Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le lundi c'est... | Page d'accueil | Nous y sommes - 3ème Révolution »

09 février 2009

Le cours du Capitaine

Et soudain, ils ont tous marché au pas.

"Tout cela avait pour but d'illustrer le péril du conformisme et la difficulté de préserver VOS convictions, quoiqu'en pensent les autres.

Certains d'entre vous, je le lis dans leurs yeux se disent : "moi, j'aurai marché différemment" alors pourquoi ont-ils applaudi en mesure ?

Nous avons tous besoin d'être accepté. Mais soyez persuadés que vos convictions sont uniques, les vôtres ! Même si on les trouve anormales ou impopulaires. Même si le troupeau dit "c'est mââââl".

Robert Frost a dit  : "deux routes s'offraient à moi, j'ai suivi celle où on n'allait pas. Et j'ai compris toute la différence".

Je veux que vous trouviez votre propre cadence.

Votre façon de marcher personnelle."

Je vous remercie du fond du coeur de vos messages, je le devinais hier, mais désormais, je sais que les chemins sont infinis.

Restons connectés. A l'écoute, les uns des autres. Nous nous verrons bientôt. Quitterie Libre.

Commentaires

Encore un message magnifique, vivement qu'on commence.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 février 2009

@ Michel Desjoyeaux

Moi je vous conseille de faire comme Michel,prendre le bon cap.Les choses sont souvent fragiles ,traversées par un ensemble de tensions,de tensions fortes.Alors la bonne solution balance entre une demande de proximité et aussi une forte attente de compréhension.Il ya des périodes d'enthousiame et des périodes de consentement et aussi des périodes où chacun éprouve le besoin de se reconnaître.
Ensuite on rentre au port comme Michel Desjoyeaux.

Sacré Michel...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 février 2009

Toute cette volonté d'indépendance,c'est superbe mais au-delà de la vanité il faut aller dans les volontés de l'intérêt général...et parfois se soumettre en attendant de meilleures heures !

Écrit par : Fil Vert | 09 février 2009

Juste bravo Quitterie pour votre courage !

A très bientôt,
Amitiés

David M
http://davidm.blog.lemonde.fr/2009/02/09/quand-quitterie-delmas-reinvente-la-politique/

Écrit par : David M | 09 février 2009

Rien ne s'arrête jamais. Et souvent il faut finir une chose pour qu'une autre puisse s'espacer comme il convient.

Les conformistes confondent les changements et transformation avec leur mort.

Écrit par : Demy | 09 février 2009

tiens je sais pas pourquoi cette affaire me fait d'un coup penser au syndrome delanoe, refusant la logique du "pourquoi pas moi" qui conduisait à une scrutin à 4 en novembre dernier.
fallait le trouver, le point commun entre Bebere et Quitterie!

Écrit par : Martin P. | 09 février 2009

"Tout marin, pour dompter les vents et les courants,
Met tour à tour le cap sur des points différents
Et, pour mieux arriver, dévie en apparence.
Aussi blâmes et cris : il allait vers le nord ?
Il avait tort. Il va vers le sud ? Il a tort"...

Les Contemplations

Écrit par : Victor Hugo | 09 février 2009

ATTAC, Alter ... Si évident

Écrit par : Bastet | 09 février 2009

Construire autrement... chacun son chemin ?
Dommage Quitterie.L'avenir est encore long, on comptait sur toi.

Ne pas s'entendre pour construire n'exclut pas qu'on s'entende pour ne pas détruire. On sait que tu feras attention de ne pas claquer la porte en sortant.

Bonne route à toi.
Danielle

Écrit par : Fanal Safran | 09 février 2009

@ Les contemplations...

Arrête Victor,tu me fends le coeur....
Arrête Hugo,j'ai le coeur fendu par toi...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 09 février 2009

En tous les cas, on s'ennuie pas avec Quitterie. :-)

Y en a d'autres troués d'ambition sans dons naturels qui nous font vraiment l'ennui long comme la guerre de cent ans.

Écrit par : Demy | 09 février 2009

Nous en avions parlé ensemble aux UR, certaines situations commençaient a devenir plus que nauséabondes, après la mascarade des élections internes, trop de tentions, trop de mensonges, trop d'espoirs déçus
Je te retrouve comme tu le dit si bien LIBRE
Je pense que tu ne sera pas la dernière
Bravo a toi pour avoir eu le courage de le dire, venant de toi au moins cela aura surement plus d'écho
A bientôt

Écrit par : Dubois Florent | 09 février 2009

Si les chemins sont infinis alors pour sûr que nous allons nous paumés ! Ne serait-ce pas plutôt qu'il existe une infinité de chemins ? Mais comme ils mènent tous à Rome, alors nous nous retrouverons... Pour sûr...

Écrit par : Edouard FORTIER | 09 février 2009

Et si on changeait vraiment la facon de faire de la politique.
Et si association de personne sur le web faisait un programme politique ?
Puis le proposait a tous les partie existant.

Puis ce que la carrière est un problème en politique, si on abordait le monde politique à l'envers.; Si au lieue d'avoir des politiciens cherchant des électeurs; on avais des électeurs cherchant des candidats.

Et si ces candidats était obligé de part les statuts de l'association de respecter le programme .; etc etc..
bref juste un ptit passage de rêverie..

Tcho et bonne route

Écrit par : Pipol | 09 février 2009

Quitterie,

J'ai bien sur été très triste de découvrir ton post, plus que le fait que tu ne sois pas candidate, que tu quittes le Mouvement. Personne plus que toi ne représentait mieux parmi notre classe d'âge nos idées de changement de cette société.

Je t'avais souhaité, il y a quelques mois lors des élections internes, de poursuivre ton chemin parmi les méandres du Mouvement, mais que celà ne devait pas se faire contre tes idées d'intégrité, et qu'après ce petit bout de chemin, tu serais très attendue parmi ta famille certainement.. tu as été (un peu) plus vite que ce que je pressentais pour toi. :-)

Je t'avoue d'ailleurs que je ne savais pas trop quoi penser lors ces élections internes, ton ralliement à l'équipe de Mds en particulier, te suivant depuis 2 ans sur ton blog et qqs Kfés démocrates.

Je me souviens être juste derrière toi au moment du vote (rappel du cadre: 35°, dans la salle, 2 heures d'attente, on a tous un coca dans la main :-D ) et tu me dis: je veux bien te laisser passer devant mais seulement si tu votes pour moi. :-) .. je ris jaune: je ne votais pas pour ta liste (pour une fois) mais bien pour autre chose que la liste des ex-Udf, toujours les mêmes.

J'étais pourtant Udf.. mais avant... avant ce changement de société dans laquelle nous vivons maintenant... et à chaque fois qu'il nous en a été donné la possibilité, j'ai dit par les votes et les mots que je souhaitais ce changement à l'intérieur même de notre mouvement.

J'ai encore souvenir de ce vote, tu ne semblais pas à l'aise, plutôt nerveuse... je me demandais si tu votais bien pour ta liste même :-)
et au résultat tard le soir dans l'amphi, Mds parlait de toi comme une ado, "Quitterie, les jeunes venez là, sur la photo aussi".... no comment.

tout ça pour dire que tu as essayé, mais que les portes se sont une nouvelle fois refermées et tes espoirs un peu avec certainement.

Ta démission, si elle est avérée, va faire perdre beaucoup d'adhérents, en particulier chez les plus jeunes.
toi qui connaissait si bien le 133bis, et donc Mds et FB... je me dis que ce n'est pas très bon pour nous. comme nous le ressentons tous, même de plus loin, le Mouvement est cadenassé encore et toujours pas ces Ex-Udf, toujours de centre-droit, toujours dans le système finalement, malgré les beaux discours à la tribune ou devant les médias.

Et pourquoi doit-on se dire? Parceque ce sont tous des PROFESSIONNELS, et que donc ils défendent leur job et leurS mandatS (à commencer par MdS, comment peut-elle se présenter encore?... notre Unique conseillère de paris, député eur. sortant donc, et tous ses mandats internes, elle a tout et martèle qu'elle est contre le cumul..; et FB qui se présente aux municipales alors qu'il est député et Président du Mouvement, j'étais même heureux qu'il n'ait pas sa mairie pour avoir plus de temps à passer pour le Modem..).

Bref, je ne sais plus trop quoi penser. Chacun son chemin, c'est vrai, tu as raison.
Au niveau politique, je ne vois pas d'autre Mouvement que le Modem pouvant incarner un semblant de changement. mais pour quel destin, je suis tjs plein d'espoir générallement, mais là comment peut-on éviter en 2012 le scénario identique à 2007? Je nous vois encore 3ème et peut-être NS élu... les US l'ont bien fait avec Bush..

une autre voie? l'associatif bien sur. Tu (re)choisis ce cap ci, tu as certainement raison sur le fond. les énergies y sont plus efficaces qu'en politique c'est certain. il y a tellement à faire dans le développement soutenable, dans le social parmi nos voisins déjà pour commencer, dans l'humanitaire, dans la coopération ensuite, etc etc....

en tout cas, MERCI pour tout, tu vas bien nous manquer au Modem, reviens quand tu veux, pas forcément parmi les hordes moyennageuses de distributeurs de tracts sur les marchés :-)), mais pour échanger, discourir, papoter de tout et de rien, à un Kfé démocrate ou tout autre.

Profites bien de ta petite famille!

Sincères Amitiés Démocrates.

Écrit par : merlin75015 | 10 février 2009

Quitterie, suite à notre échange et après avoir pensé en profondeur sur la question, je t'ai écrit une lettre ouverte (--> http://ffunivers.blogspot.com). Je souhaiterai aussi de créer une association pour continuer à organiser des cafés sur des thématiques actuels pour mobiliser les jeunes. Qu'en penses-tu ? Écris-moi !

Écrit par : Orange pressé | 10 février 2009

@ Merlin75015

Aucune porte ne s'est refermée sur Quitterie, c'est elle qui choisit de suivre ses convictions fondamentales qui dépassent de très loin le cadre politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2009

Petite question : tu t’es engagé en politique et maintenant tu veux suivre un autre chemin …ok !
Pourquoi ne pas rester simple adhérente ?
Les adhérents sont des personnes affiliées à un parti politique qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, tu as toujours cette volonté philosophique et idéologique non ?
Tu cherche toujours la réalisation de cette idéale mais sans avoir l’objectif de la conquête et l’exercice du pouvoir.
Tu étais une militante donc une adhérente active, ce qui signifiait avant que tu acceptais de faire bénévolement un travail de terrain et de participer à la vie du parti.
Tu n’en est plus une…
Le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l’animation de la vie politique. En effet, l’article 4 de la constitution dispose que : "Les partis et groupement politiques concourent à l’expression du suffrage".
De manière plus précise, les partis remplissent deux fonctions :
1/ Ils sont les intermédiaires entre le peuple et le pouvoir
2/ Ils ont pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir afin de mettre en œuvre la politique annoncée
Si la deuxième voie ne te convient pas. On ne peut pas avoir tes convictions et ne pas choisir la première fonction du parti dans lequel tu t’es reconnu et pour lequel tu as milité et surtout que tu ne renie pas ouvertement...

Écrit par : SIV | 10 février 2009

@ SIV

Si les partis "concouraient" seulement à l'expression du suffrage universel, ce serait parfait, mais on en est loin, sans aller jusqu'à citer les nombreuses tricheries dont la vie des partis est émaillée.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 février 2009

Quoi dire ? C'est affligeant. Le monde , la France va dans le mur, nous vivons des moments dramatiques et vous êtes tous dans une bulle totalement virtuelle. Je suis profondément triste. Si au moins vous alliez rejoindre le NPA, je pourrais comprendre, mais là, vraiment je suis effondrée.
Je reste plus que jamais persuadée que le mouvement insuflé par François Bayrou est la seule voie possible face à un Sarkozy rouleau compresseur et que si l'on continue comme cela, on va en reprendre pour 5 ans car le NPA ne pourra jamais prendre le pouvoir et personne de sérieux ne le souhaite.Ce qui se passe en Guadeloupe se passera demain en France et vous proposez quoi ? J'attends vos suggestions, pour l'instant, à part des lamentations, je n'en vois aucune.

Écrit par : Domitille | 10 février 2009

Changement de présidence dans ce fan club ? Hervé Torchet, toutou au service de l'idole, a t il remplacé Virginie Votier ? Vite informez en les journaux du monde entier, la nouvelle est si importante !

Écrit par : Michel | 11 février 2009

@ Michel

Il y a longtemps que je soutiens Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 11 février 2009

@Michel

Pour etre tres proche de Quitterie et Virginie, je peux te dire
qu'elles sont amies de longues dates et que la décision de Quitterie
ne changera rien à cette amitié.
Parfois, même les amis prennent des chemins différents, mais finissent
toujours par se retrouver.
A bon entendeur !

Écrit par : Fabien | 11 février 2009

Il faut inventer la France 2.0 !!!
Aux jeunes trentenaires de prendre les choses en main.
On assiste, avec cette crise, à la mort certaine du particratisme.
Mais gare au National- 'ISME"

Écrit par : Blanc Cassis | 12 février 2009

" On ne voit bien qu'avec le Coeur; l'Essentiel est invisible pour les Yeux..." Aujourd'hui, bien plus encore, tu incarnes cette voie du Citoyen Libre. Merci de ne pas avoir suivi ces logiques partisanes, plutôt que de ressentir une frustration, garce à toi, j'ai senti un élan d'Espoir en Moi.
Trés Sincères Amitiès

Écrit par : Sebastian | 12 février 2009

Chère Quitterie,

Surprenant ce choix, étant donné que cette année 2009 devait être là votre afin de préparer 2010.

Un véritable boulevard obtenu justement grâce aux " cours du Capitaine"

Frédéric

A bientôt!!

PS: je crois avoir tout respecté, Chére, A bientôt.. ;)

Écrit par : Frédéric | 12 février 2009

Chère amie,

Grande surprise ce we, je dois bien admettre ne pas avoir avoir tout compris. Alors que cette année 2009 devait être la votre, changement de cap...

En politique rien n'est simple, mais pourquoi passer à coté du boulevard qui était devant vous?

A bientôt !!

ps : Je crois avoir tout respecté, le Chére, le A bientot!! and co...

Écrit par : Frédéric | 13 février 2009

@ Frédéric

Je pense que cette année sera effectivement cruciale pour Quitterie, c'est elle qui choisit de quelle façon.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 février 2009

Je suis ravi que Delmas quitte le MoDem. Cette midinette qui se la pète n'avait rien d'autres à lui apporter qu'un assez beau cul, une ambition démesurée et les piailleries d'un piaf enroué (le moineau : l'autre, au moins, savait chanter).
Y'a longtemps que FB et MDS ont compris son jeu...
Caltez. volaille!

Écrit par : Anti Marie-Chantal | 03 mars 2009

@ Anti-rien

Si elle avait l'ambition que vous dites, eh bien, à mon avis, elle n'aurait pas refusé de devenir députée européenne.

Quant à votre mélange sur sa joile anatomie et le reste, franchement...

Écrit par : Hervé Torchet | 03 mars 2009

Je trouve que cet extrait de film a une sorte d'écho amplifié dans le film "La Vague" qui vient de sortir.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 mars 2009