Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il y a des nuits où il faut regarder la LCP et ses redif ne serait-ce que pour les cravates !! | Page d'accueil | Le combat que je veux mener AVEC VOUS : l'engagement, le renouvellement, la représentativité ! »

13 septembre 2006

62% des internautes estiment que François Bayrou " frappe juste " lorsqu'il accuse les médias de fabriquer l'élection présidentielle

La campagne du leader centriste dénonçant la collusion entre les grands médias et les responsables politiques rencontrent un écho important chez les internautes qui se sont exprimés*. François Bayrou a placé sa rentrée politique sous le signe de l'offensive. Contre le " monopole à deux " du Parti socialiste et de l'UMP qui, selon lui, se partagent les responsabilités dans une " fausse alternance ". Contre les groupes industriels propriétaires de médias (Bouygues et TF1, Lagardère et Europe1, etc.), qu'il accuse d'orienter les Français " vers un choix tout fait entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en 2007 ". A l'éternelle question de la cause et des effets-les médias sont-ils le reflet de la popularité de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ou la nourrissent-ils ?- François Bayrou semble pencher du côté du second terme. Il surfe ainsi sur la méfiance, toujours aussi profonde, qu'entretient le public à l'égard des médias. La majorité des internautes approuvent sa prise de position : 62% estime qu'il frappe juste, 31% des internautes jugeant en revanche que François Bayrou est à côté de la plaque.
Le candidat centriste à l'élection présidentielle a trouvé là un thème fédérateur, qui lui permet de battre en brèche la stratégie de communication du président de l'UMP. Ses critiques sur la " proximité " de Nicolas Sarkozy avec " les puissances médiatiques, industrielles et financières " recueillent également un écho favorable. 50% estiment qu'il " frappe juste " et 28% qu'il dit des choses vraies mais qui pourraient s'appliquer aussi bien à d'autres candidats virtuels. Mais 18% seulement le jugent " excessif " dans son attaque.
 
A lire absolument  aujourd'hui dans vos kiosques : le Canard enchaîné et le récit hallucinant de la discussion en "off" de Le la, Mougeotte face à François Bayrou sur ses accusations contre la chaîne. Mougeotte explique sa position : "La thèse que nous défendons à TF1, c'est la bi-polarisation de la vie politique française". Et bien, cher Etienne, c'est justement ce qu'on vous reproche !!!! Au nom de quoi les médias ont des prérogatives sur ce que devrait être ou ne pas être notre paysage politique? Faîtes votre boulot et rendez compte à vos téléspectateurs de la richesse et de la pluralité des acteurs politiques d'aujourd'hui. Cela vous demanderait plus de boulot, mais forcerait les citoyens à affiner leur jugement et à arrêter de penser que tout est binaire : blanc ou noir, droite ou gauche, France d'en haut/France d'en bas, public/privé, etc.... 
POUR LA SEPARATION DE LA PRESSE ET DU POUVOIR POLITIQUE !!!
POUR LA SEPARATION DES POUVOIRS ! 
POUR LA PLURALITE  QUI NOUS OFFRE UN DEBAT PLUS RICHE !

Commentaires

Ce sondage s'inscrit dans un mouvement assez intéressant autour du discours, et du positionnement de Bayrou : là où certains pouvaient dire à une époque : "Bayrou, bof, il cherche à exister..." on entend maintenant : "bayrou, intéressant, courageux, pourquoi pas..."

Ce qui est encourageant pour nous, au delà de la percé du discours centriste, c'est que le courage, l'éthique, l'authenticité sont à nouveau des valeurs porteuses auprès des citoyens.

Petit à petit les choses évoluent, les lignes bougent, à nous de créer le mouvement et de l'accompagner!

Écrit par : Anthony | 13 septembre 2006

Tu as tout à fait raison!

Cette vision manichéenne du monde véhiculée par nos média est inacceptable. Tu as oublié dans ta liste les ruptures Est/Ouest, Nord/Sud, riches/pauvres (et les 80% de classe moyenne alors?), Homme/Femme (et si, et si...), etc.

Notre société est complexe, diverse : c'est de là qu'elle tire sa richesse. Intégrer la variété du monde, c'est aussi mieux s'y adapter. C'est précisément, je crois, ce qu'a compris l'UDF.

Je soutiens Bayrou à 100 % dans sa dénonciation des connivences médiatico-politiques. Ceci étant, la question de savoir comment lui s'y prendra pour se faire entendre sans entrer dans ce jeu reste entière.

Ceci dit, je compte sur les jeunes UDF pour se faire l'écho de son message!

Écrit par : Sophie | 13 septembre 2006

Belle citation!

Plus sérieusement, je crains que le problème soit que l'UDF confondent communication et connivence médiatique. Communiquer est une absolue nécessité, mais cela ne passe pas nécessairement par une intervention chez Fogiel (cf. F. Hollande) ou Ardisson ( choix privilégié de J. Lang).

Si Bayrou veut se faire entendre, il le peut : "face à l'actu", "riposte", "on a tout essayé", "il va y avoir du sport ", presse étrangère...

En outre, il faut impérativement que nos élus s'engagent plus visiblement : Bayrou aura plus de mal à être présent compte tenu de sa prise de position, auprès de certains médias.
En revanche, Santini, Comparini, Marielle de Sarnez, Badré, Lassalle, Bourlanges, Morin... Eux le peuvent!!
Ils sont relativement présents en radio mais pas assez en TV! Hors, aujourdhui, il n'ya pas une émission sans un soldat de Sarko ou un émissaire de Ségo!

Enfin, pour ce qui est du marketing politique, une petite remarque : il existe 2 types de marketing. Celui qui suscite le désir (ou le besoin) et celui qui permet à l'offre et à la demande de se rencontrer, de se connaître et de se choisir ( ex marketing culturel, souvent réalisé à fonds perdus).
Si l'UDF refuse d'user du premier, pourquoi pas abuser du second : les idées de l'UDF sont fédératrices. Elles concernent chaque Français, seulement, combien d'entre nous les entendent?
Le marketing a sa place à l'UDF et il doit viser à diffuser les idées de FB et de ses militants, il doit faire des sympathisants des militants, des oubliés, des électeurs ayant retrouvé quelqu'un à même de porter leur voix.


Sophie

"Je hais la télévision. Je la hais autant que les cacahuètes. Mais je ne peux m'arrêter de manger des cacahuètes."
Orson Welles ;)

Écrit par : Sophie | 14 septembre 2006

Bien vu Jean-Baptiste... ;) You 've guessed!

Au passage : sur ton blog, tu concurrences avec habileté la propagande populiste sarkoziste!

Écrit par : Sophie | 14 septembre 2006

Pour rebondir sur ce que vous dites, je pense que le vrai problème de Bayrou c'est que c'est un penseur avant d'être un communicateur, et c'est là qu'on pêche souvent à l'UDF. On a les bonnes idées, mais par manque de communication on se les fait piquer (le service civique obligatoire).

A quand un bon service de com' autour de lui? Faudrait le relooker.

Écrit par : frenchy005 | 14 septembre 2006

Le discours de François Bayrou, très pédagogue, n'est pas adapté au format médiatique actuel : 30 secondes pour faire passer un message. Et bien, je pense que chacun devrait faire un pas : François Bayrou pourrait nous aider à synthétiser son discours en nous en donnant les points essentiels à la fin (comme aux UE avec les 6 E par exemple), mais aussi, le vrai point positif, c'est les nouveaux moyens de com qui nous permettent de plus approfondir les thématiques. Vive la blogosphère !!
Enfin, je suis sûre que les Français ne sont plus dupes des coups de com et des bons mots, je pense que la méthode Bayrou paiera !!!!

merci pour tous vos commentaires particulièrement éclairés. Si vous avez des idées pour la com de la campagne présidentielles, parlons-en ensemble, c'est ce qui est unique à l'UDF, on peut tout améliorer et tout proposer !!! je vous rappelle mon mail : qdelmas@hotmail.com

Écrit par : Quitterie | 14 septembre 2006

J'ai déjà pas mal parlé de mes idées sur mon blog... ;-)
Mais la priorité, c'est clairement que François Bayrou sorte son blog!!

Écrit par : Cratyle | 14 septembre 2006

---Réponse à Sophie---

Merci ;)
Mon blog hautetfort n'est pas MAJ régulièrement car je ne suis pas assez patient...

Je vais te donner le lien d'un autre blog complètement "moi" que je tiens, mais je ne peux pas le faire sur le blog de Quitterie: Trop punk ;)
Mon mail c'est jbokgo@hotmail.com , je te donne l'url dès que je recois ton mail ahahah...

Écrit par : Jean-Baptiste | 14 septembre 2006

Je suis tout à fait d'accord avec la position de François Bayrou sur ce lien malsain entre médias, industriels et politiques. Néanmoins, je crains que cela lui ferme des portes.

Pour les idées de com présidentielle, je dois en avoir quelques-unes.

Écrit par : Jérôme Charré | 14 septembre 2006