Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ***Nos idées de demain se défendent aujourd'hui. Par XX | Page d'accueil | Désobéissance Civique : »

19 septembre 2006

Bon anniversaire Virginie !!

Ma Virginie,

medium_CIMG0861.jpg


aujourd'hui, tu as 31 ans. Tu es mon amie, on en a vu des vertes et des pas mûres depuis qu'on se connaît, mais c'est rien à côté de ce qui nous attend. J'ai hâte de me retrouver le 19 septembre 2007 pour voir ce que cette année cruciale pour la France : aurons nous influé sur le cour des choses ?? On verra bien.

Je voulais te faire un cadeau. Tu vas hurler, c'est un cadeau virtuel. Ou plutôt, une réflexion.  Je te la livre, je te la donne. A toi de la porter, si tu le souhaites, en tant que membre élue du BN des Jeunes.

Mon cadeau : je voudrais te débarrasser de ton étiquette de Jeune à L’UDF. Ma chérie, tu as passé l’âge selon moi de faire partie de ce que des langues ironiques appellent la « nurserie ». Un mouvement de jeunes est un endroit qui peut devenir magique s’il reste spontané. Un lieu où l’on fait ses premiers pas en politique. Un lieu où l’on se forme, où l’on apprend à débattre, où l’on apprend les règles de démocratie interne, où l’on peut porter des idées décalées, et d’avant garde. Dire ce que nos aînés ne peuvent porter. Et je suis désolée, mais aujourd’hui tu en sais trop sur la politique. Tes premiers pas, tu les as fait il y a bien longtemps… Comme tes contemporains de 30 à 35 ans aujourd’hui, tes compétences et ton expérience de vie ne devraient pas êtres altérés par cette étiquette de « Jeune UDF » qui provoque irrémédiablement un gentil sourire des aînés.

Les Jeunes UDF ont une moyenne d’âge supérieure de 5 ans à celle des autres mouvements. Pourquoi ? Il y a très certainement un lien avec l’adage bien connu : « qui se ressemble s’assemble ». Lors de nos réunions, ne faisons nous pas fuir des jeunes d’une vingtaine d’années qui ne peuvent s’identifier physiquement à nos costards cravates, moralement et à nos problématiques de plutôt jeunes actifs ? Cela expliquerait pourquoi nous avons du mal à recruter chez les plus jeunes… ?

Nos futurs candidats jeunes aux élections sont en général trentenaires. Le fait qu’ils souhaitent être investis ne les empêchent-ils pas d’oser dire, oser faire ? Finalement, cela ne provoque t’il pas la plus forte dépendance à l’égard d’un mouvement aîné ?

A l’heure où l’UDF s’ouvre à gauche et à droite, ouvrons nous aussi aux différentes cultures des autres mouvements de Jeunes. Adaptons nous aux pratiques des uns et des autres pour mieux les accueillir s’ils souhaitent nous rejoindre, adaptons nous à leurs cultures pour mieux dialoguer avec eux.

Je souhaite au Jeunes UDF de ressembler à un mouvement de Jeune qui en son sein porte le renouvellement, le non cumul des mandats, dans les fédérations. J’ai eu la chance de croiser de vraies personnalités lors de notre Tour de France qui avaient plus de 30 ans. Je les admire pour tout ce qu’ils ont offert à leurs militants. Mais chacun d’entre eux m’a confié que leur étiquette jeune les desservait au plan local.
Je pense qu’ils seraient aussi utiles à coacher les petits nouveaux comme des exemples, des intervenants qui ont sû quitter le giron d’une chapelle confortable plutôt que d’empêcher les plus jeunes d’exercer leurs premières responsabilités. Ainsi, tu pourrais, toi aussi, transmettre ta longue et précieuse expérience aux plus Jeunes.

Je te livre ce cadeau pour qu’au sein des Jeunes UDF, nous prenions le temps lors d’un conseil national d’en discuter, et ainsi faire évoluer et en profondeur notre mouvement et notre culture. Cette question mérite notre réflexion et pourquoi pas un de nos fameux votes en ligne. Pourquoi pas ?
Il y a toujours des vagues d’adhésions massives lors des présidentielles. Il est encore temps de nous donner tous les moyens pour que chacun soit à sa place.  Il est toujours bon de se poser la question du sens de notre militantisme et de la forme que nous voudrions qu’il prenne !!

Place aux jeunes chez les Jeunes !!!

Longue vie aux Jeunes UDF !!

Place aux Jeunes dans nos Parlements et dans nos collectivités locales !!! Je t’embrasse, encore bon anniversaire ma vieille !! Quitterie

 medium_CIMG0846.jpg

Commentaires

Référence à l'huma, je te le souhaite en russe :

поздравляю с днем рождения!*

*Bon anniversaire! (au cas où tu n'aurais pas compris ;)

So

Écrit par : So | 19 septembre 2006

Elle est de plus en plus jolie chaque année !

Ps : Quitterie , le mien c'est le 18 Octobre ;-)

L du 13

Écrit par : Diable et Ange | 19 septembre 2006

Bon anniversaire Virginie !!

Et ma langue de pute continuera à employer le mot "nurserie".
Na !
;-)

Écrit par : Triple R™ | 19 septembre 2006

Très joyeux anniversaire Virginie, en attendant de te le souhaiter de vive voix!

Pour continuer la réflexion de Quitterie, il est vrai que les Jeunes UDF se distinguent par leur aptitude à rester "jeunes" longtemps...35 ans! La question n'est pas de savoir si l'on est jeune à 35 ans, voire encore jeune...

La question est de savoir ce qu'on attend des Jeunes en politique, et en particulier des Jeunes UDF. Dès lors que cette question est posée, et pour en avoir discuté avec Quitterie, je crois alors que le mouvement jeune de l'UDF, ce sas de l'engagement, devrait exclure ses trentenaires.

"L'espace jeune" (je n'aime guère cette expression) doit être un "entre-deux", un tremplin pour certains, une mise en bouche pour d'autres... cette étiquette ne doit pas décrébiliser une candidature, ni contenir une "masse" informe faisant cohabiter des pré-adultes de 16 ans à des quasi quadra!

Pour redonner une identité à notre mouvement, apportons ce changement symbolique, mais important!

PS : Virginie, j'espère que ton entrée dans le monde des grands ce passera bien... lol

Écrit par : Anthony | 19 septembre 2006

joyeux anniversaire Virginie

philippe

Écrit par : philippe | 19 septembre 2006

Chère Quitterie, je savais que tu ne pouvais oublier l’anniversaire de Virginie mais j’étais bien loin de m’attendre à cela !
En plus tu as saisi l’occasion pour pointer une des particularités de notre mouvement, les jeunes UDF ont en moyenne 5 ans de plus que dans les autres partis ! Et je partage ton analyse sur les raisons de ce phénomène et ses conséquences ainsi que sur les limites de l’étiquette « Jeune UDF » qui parfois dessert et surtout n’exonère pas de la dépendance vis-à-vis de nos aînés.
J’espère que ta voix sera entendue et que tu contribueras au renouvellement nécessaire à notre mouvement.

Bien que je l’aie déjà fait par ailleurs, je profite de ton post pour souhaiter ici aussi un Joyeux Anniversaire à Virginie. Je te souhaite de rester comme tu es, dynamique, entreprenante, charmante, jolie et chaque jours toujours plus « jeune » !

Gros Bisous à vous deux.

Écrit par : Fab | 19 septembre 2006

alors bon anniversaire Virginie que j'ai eu la chance de rencontrer lors de mon passage au siège avec mes copains de la Somme.
En effet, je suis d'accord avec toi Quitterie, j'ai adhérer à 33 ans et j'ai vu que je faisais encore partie des Jeunes, cela m'a fait sourire.... mais l'essentiel c'est de partager et je suis heureux d'apporter mon expérience de la vie politique aux""gamins"" de ma fédé malgré mes 34 ans... c'est marrant... bises à toutes les deux.

Écrit par : Fred | 19 septembre 2006

et en plus ça fait rire ma femme....que je sois chez les jeunes

Écrit par : Fred | 19 septembre 2006

Et bien bravo....
non seulement c'est un beau revirement de casquette par rapport aux "promesses de campagnes" mais en plus cela dénote d'une incompréhension totale du fonctionnement de l'UDF.

Etre jeune UDF n'a jamais empêché personne de prendre des responsabilités à l'UDF. Abaisser l'âge reviendrait simplement à DETRUIRE les jeunes. Je suis bien content que tu n'ai pas été élue avec des idées pareilles.

Les Jeunes UDF saont une chance pour l'UDF, mais est-ce que c'est parce que ce n'est pas ton jouet que tu les mine de cette manière ?

Enfin, démagogique et stupide, bravo...

Écrit par : Prof_couillon | 19 septembre 2006

Intéressantes réflexions, Quitterie, merci.

Mais je me pose une petite question : si tu trouves que Virginie est trop âgée pour être chez les Jeunes, pourquoi l'as-tu choisie comme n°2 sur ta liste pour le BN ? Et pourquoi était-elle accompagnée de quatre autres trentenaires ?

N'y a t-il pas comme une légère contradiction ?

Écrit par : Curieux | 19 septembre 2006

Pour la chanson, comme déjà dit je ne peut pas la chanter, mais je peux l'écrire ! C'est aussi ça la magie du Web, il y a des situations ou l'on a moins l'air con :-) Donc...

Joyeux aaaanniiiiiveeeeersaiiiiiiiiire
Joyeux aaaanniiiiiveeeeersaiiiiiiiiire
Joyeux aaaanniiiiiveeeeersaiiiiiiiiire
Joyeux aaaanniiiiiveeeeersaiiiiiiiiire Virginie
Jooooooyyyyeeeeeuuuuuuux aaaanniiiiiveeeeersaiiiiiiiiire !

Quant à l'idée de "reforme" des statuts Jeunes UDF pour mettre l'age fatidique à - de 30 ans, j'y suis contre. Combien de petite fédération, composant le maillage du territoire, disparaitrait, à cause de leur adhérents de + de 30 ans, nombreux chez certaines d'entre elles (Comme par chez moi) ?

Écrit par : Damien | 19 septembre 2006

Bon anniversaire Virginie.

Quitterie, tout à fait d'accord avec toi pour abaisser l'âge des jeunes UDF à 30 ans. A partir d'un certain âge, on n'y a plus notre place et devons mettre toute notre énergie dans le parti pour faire bouger et avancer les choses.

Écrit par : mathias | 19 septembre 2006

Joyeux anniversaire ma vieille ninie, je t'adore ... ne change pas on t'aime comme tu es malgré ton age canonique ... et en vieilleiries je m'y connais moi l'anthropologue médiéval ... bisous

Écrit par : Marc BERNIER CREPIN | 20 septembre 2006

Bonsoir à tous,
et merci de vos marques d'amitié et de sympathie pour Virginie qui a reçu 3 tonnes de sms aujourd'hui !!
En ce qui concerne le débat proposé aux Jeunes UDF plusieures remarques :
-parfois il est intéressant de se remettre en question, et de voir quels sont ses points faibles pour y pallier; L' initiative prévue envers les Jeunes actifs est une bonne idée et je la soutiens.
Des actions ciblées vers les étuidants en sont une autre. (n'oubliez pas les lycéens !!)
- pour autant, je réitère que, sans nous en rendre compte, parfois, notamment par notre image globale nationale nous n'attiront pas les très jeunes. Damien a raison, et je l'ai souligné dan ma note, souvent, le maillage du territoire passe pas des responsables trentenaires, très expérimentés et utiles au rayonnement de notre parti. Mais je pense qu'il faut savoir, dans la mesure du possible, favoriser la prise de responsabilité de jeunes d'une vingtaine d'années qui sont certainement moins calculateurs, car moins soumis à la quête d'investitures.

Quand on a la chance d'avoir pu exercer des responsabilités associatives lors de ses études on peut comprendre cela. Les Jeunes UDF offrent cette possibilité, saississons là pour être une certaine école de la vie et d'apprentissage des responsabilités. A 20 à 25 ans, rien n'est impossible, on est prêt à soulever des montagnes. A 35 ans, il faut avouer que la raison a pris le pas sur la spontanéité.

J'en suis d'autant plus convaincue que la campagne de juin dernier a permis de mettre au premier plan des jeunes et très jeunes qui portent en une fougue et une énergie que je vois pas vers mes contemporains, un poil plus calculateurs. Je suis heureuse d'avoir contribué à les mettre sur le devant de la scène et je compte sur eux pour le rester. ;-) !!!

Enfin, professeur x, j'en avais discuté avec les Jeunes libres à l'époque, j'aurai donc soumis cette initiative à débat et pesé le pour et le contre avec chacune et chacun d'entre vous. Avec, naturellement, une discussion préalable avec les responsables de fédé. Cette discussion était donc prévue et Virginie comme les autres en étaient tout à fait conscients.
Je pense même qu'étant les premiers concernés, ils auraient pu mener un débat sincère, dénué d'intérêts personnels, mais bien vers l'intérêt général pour l'Image des Jeunes.

Enfin, je suis et je resterai profondément et vicéralement attachée aux Jeunes UDF. Il faut parfois soulever des questions, débattre et prendre des risques. Rien n'est immuable.

Autant à l'ère de l'UDF-notables de province et son positionnement très élitiste nous y obligeait,
Autant à l'époque de Jean Christophe Lagarde, c'était justifié et bénéfique : le nombre a fait notre force (et a permis un vrai rapport de force, crédibilsant ainsi notre mouvement).
Autant, aujourd'hui, il me semble que cette règle n'est plus adéquation avec notre temps et surtout avec le positionnement politique de l'UDF d'aujourd'hui. En tout cas, la question mérite d'être posée et débattue.

Nous demandons à corps et à cris de réformer les institutions françaises pour une meilleure représentativité. Commençons par regarder chez nous, et mettons en exergue ce qui nous empêche de progresser et surtout de FAIRE PROGRESSER, notammet les plus Jeunes.

Enfin, je pense qu'un tel débat est particulièrement fédérateur. En effet, quel meilleur sentiment pour un militant de savoir qu'il peut influer sur le cour des choses dans son propre mouvement. Je suis sûre que chacun sera heureux de débattre et de choisir l'identité de son mouvement; Il n'y a pas de réponse pré-définie. Les Jeunes UDf peuvent, ensemble, décider que l'âge maximal de 35 est justifié et bénéfique pour notre mouvement, ou à l'inverse, une règle à réformer.

A l'aube de l'ère politique nouvelle qui s'offre à nous, et de profonds boulversements sociaux qu'elle promet, il est bon se se réapproprier nos propres "institutions".

Bonne nuit à tous et à demain !!!

Écrit par : Quitterie | 20 septembre 2006

Je remarque que seuls prof_couillon et curieux qui ont des pseudos un peu ridicules ne sont pas identifiables en ce grand jour d'anniversaire...
Ils ne sont qu'à moitié de la fête finalement.

Je cite un extrait de leur brillante intervention au sujet de tes propos Quitterie : "cela dénote d'une incompréhension totale du fonctionnement de l'UDF."...
Mais ce n'est qu'un extrait car effectivement l'analyse de ces politologues ne mérite pas qu'on en reprenne des tartines!

Comme dirait Bayrou : "Ah ces soi-disants politologues!!!", ceux qui nous font hurler dans le domaine du journalisme mais finalement qqfois aussi dans le domaine du militantisme !
Ces quelques-uns des partis politiques qui sont là alors qu'ils pourraient être ailleurs, partout, ou encore mieux : nulle part.
A ce propos, on devrait signer une convention avec le PS et l'UMP pour les faire tourner (histoire de se les échanger, sans rien y perdre ni gagner, seulement rompre la monotonie de leur arrogance répétée).

Heureusement, leur effectif ne nous fait pas trembler ;-)

Sous terre, au coeur de leur ambition gluante, c'est de toute façon encore trop proche de la surface pour les laisser ramper.

Écrit par : Angélique | 20 septembre 2006

Comment te dire... je ne comprends pas comment quelqu'un qui se veut "jeune" peut critiquer ainsi le socle de dynamisme propre à chaque parti. N'y aurait-il pas un peu d'aigreur dans tes propos ? qui peut se prévaloir de trop en savoir sur la politique ? Pour vouloir devenir " femme politique" il faut peut être un peu plus d'humilité... Non ? Avoir la trentaine, peut aussi consister à avoir des idées plus précises, qui ne changeront pas tous les 6 mois.

Écrit par : pitie | 20 septembre 2006

Je ne suis pas "identifiable", c'est un peu à l'encontre de la philosophie d'Internet de critiquer ce genre de choses. Tu veux que je signe "Georges", tu sera peut-être plus avancée. (Ah non, ma page web n'est pas référencée sur la colonne de gauche, il faut changer ça tout de suite dis moi).

Je n'ai pas prétendu être un politologue, mais je suis honoré que mes humbles conclusions puissent avoir cette aura...

Sinon moi et mon ambition gluante, on va bien. Ca vaut mieux que la connerie crasse tu me diras.
pitie a raison, un peu d'humilité ne fait pas de mal.

Quand à l'allusion à un BDE, reveillez-vous, les Jeunes UDF sont un PARTI POLITIQUE, pas un mouvement d'organisation de soirées festives. Là où je suis, la politique est importante, il y a des gens qui en SOUFFRENT. Faire la fête serait indécent. C'est SERIEUX aussi la politique, on n'est pas là pour montrer sa gueule et prendre du pouvoir.

Pour finir, de ce que j'en voit, les jeunes UDF sont une composante CAPITALE de l'UDF, réduire l'âge serait les détruire purement et simplement. (Certaines personnes à l'UDF le désire d'ailleurs, mais c'est leur volonté de tout contrôler.)

Oui ma petite angélique, regarde bien comment est organisé ton parti, tu verras que réduire la limite d'âge est une absurdité. Quand à Quitterie, je suppose que tu le sais, je te trouve juste terriblement démago parce que tu ne peux pas aujourd'hui réduire la limite d'âge sans mettre en péril cette organisation (mais je n'ai pas beaucoup l'impression que tu te foules pour elle non plus, il suffit aussi de voir l'état de la fédé jeune de Paris pour vous demander de vous remettre tous ensemble au boulot).

Enfin, jouons à un jeu: Quel point commun entre:
Virgine votier, anne meunier, Johanna Touzel, Bertrand Julie, Jerome sourisseau, renaud baley, arnold boisrane et... Quitterie delmas (8 sur 32).

Tous auraient eu 30 ans avant de terminer leur mandat si ils avaient été élus. Pfhew, je ne pense pas que tu aurais pu avoir ce genre de discours si tu avais eu des responsabilités.

Écrit par : Prof_couillon | 20 septembre 2006

Perso je préfère " Georges" !!!! merci pour tes propos censés !!! Et je suis un peu rassuré de voir que l'on peut être jeune , impliqué en politique sans vouloir forcément tout critiquer dans le seul but à demi caché de vouloir avoir un quelconque pouvoir ou de quelconque responsabilité, à moindre frais et sans dépenser trop d'énergie. Etre politique c'est bien sûr faire de la représentation, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg, on ne peut être crédible que si au fond il y a du travail, du vrai. Vouloir faire avancer les choses est louables mais ca ne se fera pas que sur de beaux sourires et des décolletés, les jeunes femmes engagées en politique méritent d'autres images !!!!

Écrit par : pitie | 20 septembre 2006

Georges,

concernant le dernier paragraphe de ton dernier commentaire, je résume : la proposition de ramener l'âge maxi à 30 ans est démago vous ne l'auriez pas appliqué. Il ne s'agit pas ici de refaire la campagne, loin de là, les résultats ont été accepté par tous, l'équipe nationale de JY réunit des candidats des deux listes, tout le monde encourage et soutient la démarche de la nouvelle équipe.

Cependant, cette proposition faisait partie de notre programme, nous en avions débattu, et nous l'aurions soumis au vote des adhérents.

Tes commentaires apportent une chose au débat : la maturité n'est pas une histoire d'âge!

Écrit par : Anthony | 20 septembre 2006

Wow, c'est marrant comme dès qu'on parle des jeunes il faut que tout le monde s'énerve et passe directement en pujila plutôt qu'en discussions constructives. Seraient-ce les propos de notre président Bayrou sur les engueulades comme socle de la démocratie qui feraient des émules?
En attendant, je dois dire que la question posée par Quitterie mérite d'être débattue un peu plus qu'en la traitant de "démago" et si des arguments sont étayés (la destruction de la structure Jeunes UDF par une telle mesure), il serait intéressant de les démontrés. Car en ce qui me concerne, (peut être est ce seulement parce que je suis vraiment très jeune ;)), je comprends les hésitations de Quitterie les ayant moi même connue. Parce que franchement quand on se lance en politique à 19 ans, et qu'on rencontre des mecs (et des femmes) qui ont des gamins, un boulot stable etc... ça fait quand même un peu peur de les imaginer comme "jeunes". Les préoccupations restent très différent entre une personne de 30 ans qui a le petit troisième en route et un étudiant de 18 ans qui vient de passer son BAC....

Écrit par : frenchy005 | 20 septembre 2006

Réflexion intéressante. En effet, d'autres mouvements ont abaissé l'âge maximum de leurs Jeunes et créer des passerelles. L'UMP avec ses Jeunes actifs notamment me semble être une bonne idée. Cela permet d'effectuer une transition et d'être pris plus au sérieux. Les problématiques ne sont pas les mêmes en fonction de l'âge.

Écrit par : Jérôme Charré | 22 septembre 2006

@frenchy005: Okay, je peux étayer: comme tu le sais sans doute, la quasi totalité des fédés n'ont pas assez de jeunes ( à l'exception notable de Paris et l'Alsace, mais ce sont 2 cas à part). Réduit l'âge à 30 ans et tu perds 1/3 des membres. C'est l'argument principal... Il n'y aura plus que 4 ou 5 fédés jeunes (vivantes on s'entend), autant pour le maillage territorial. Mais tu perds aussi les membres les plus actifs et les plus efficaces (en fait les plus aguerris). Regarde le BN ou l'équipe nationale, combien ont moins de 25 ans (et en plus bossent beaucoup)? Je peux aussi te donner un exemple de "pas si jeune que ça" genre Thierry Rochas.

Tu perds aussi ceux qui ont le plus de poids, ceux qui dans leur position au sein de l'UDF (parce que être jeune n'interdit en RIEN d'avoir aussi des responsabilités à l'UDF) peuvent le plus efficacement défendre les positions des jeunes. Pourquoi se priver de ces atouts?

De plus être jeune UDF c'est un plus, les jeunes sont AUSSI à l'UDF et tu en as un certain nombre qui sont vice-présidents de fédé aîné. Ceux là ne se présentent pas comme Jeunes UDF. Donc ce n'est pas une etiquette qui colle au 30-35 ans (comme l'affirme Quitterie) parce qu'il ne tient qu'au 30-35 ans de s'en défaire.

Quand aux jeunes de 19 ans qui se plaindraient de voir des "vieux", ils peuvent être content d'être écoutés et consultés par des gens qui les considèrent autrement que comme des colleurs d'affiches ou des "militants-esclaves". Ils n'ont qu'à aller voir dans d'autres partis (ce que j'ai fait) pour s'estimer heureux de l'estime qu'il leur est montré en essayant de les intégrer dans un parti politique (les Jeunes UDF) qui a un certain pouvoir. Regardez les Jeunes Pop ou les MJS, vous serez heureux de la liberté des Jeunes UDF. L'expérience et le poids politique des "vieux jeunes" est une des conditions de cette liberté.

Voilà, donc je persiste et signe: démago parce que inapplicable sans être destructeur et qui plus est Quitterie connaît ces problématiques. A moins de vouloir transformer les jeunes UDF en "recruteuse de colleurs d'affiche" (cachée derrière une organisation de type BDE?) ce que je ne peux supposer de la part d'une ancienne candidate à la présidence des Jeunes.

Écrit par : Prof_couillon | 23 septembre 2006

Pourquoi parler de démago sur une proposition qui n'a rien de spécifique à notre parti et qui ne vise pas forcément à plaire à la majorité. Rien ne sert de stigmatiser la réalité est là.
Une chose est sûre, si on abaisse l'âge des Jeunes UDF, alors bonjour les élections! Avec x% de votants on peut dire que la dernière a fait sens pour nos adhérents.
Aux jeunes UDF, la principale question est de savoir comment donner du sens à notre action politique ! A partir de là vous trouverez la solution aux problèmes des jeunes UDF.

Écrit par : un ami | 23 septembre 2006

Sur les recommandations d'un ami, fan de Quitterie, je viens visister ce blog pour la 1ère fois. je suis éffaré par tant de commentaires sur l'anniversaire de Virginie.
Est ce qu'un blog politique est un lieu pour feter des anniversaires...j'en doute mais il semblerait que Quitterie soit très proche de Virginie donc... un hommage pour tout le travail que Virginie fait pour elle est, finalement, la moindre des choses.
Là où je suis pronfondément choqué ceux sont les propos à mon sens excessifs de la limite d'age pour être jeune UDF. La jeunesse est un état d'esprit et même si la reflexion d'abaisser la limite d'age doit etre débattue au sein des jeunes, je trouve scandaleux que l'ex candidate en fasse son argument majeur dans son commentaire. Certes les préoccupations des trentenaires ne sont pas identiques aux étudiants et abaisser l'age à 30 ans ne serait pas idiot. Par contre là où je suis farouchement contre tes propos, Quitterie, est que l'étiquette "jeune UDF" desert les personnes concernées, bien au contraire !!!
et comme le relevent les commentaires ci-dessus quel age avaient certains de tes co listiers pendant la campagne interne pour la présidence des jeunes UDF nationaux ?
c'est un peu facile de cracher dans la soupe lorsqu'on n' ai pas au pouvoir du poste si désiré ! il ya 4-5 mois étais tu + jeune que maintenant ??
C'est véritablement dommage que tu ais parlé ainsi, tu perds un soutien et ce ne sera probablement le seul, car enfin ton vrai visage se dévoile...

Écrit par : Adam | 25 septembre 2006

Cher Adam, et le reste de nos amis,
je respecte entièrement l'utilisation de ces pseudos, pour autant, j'espère que nous discuterons en face à face de cette proposition CONSTRUCTIVE pour les Jeunes UDF et qui ne cherche qu'à mieux asseoir l'image et le poids de notre mopuvement. Cela ne vous a pas échappé, je suis et resterai au moins pendant 2 ans, Jeune UDF et serai fière de porter cette étiquette aux prochaines élections.
Pour autant, je maintiens que cette étiquette peut parfois décridibiliser un jeune de 30 à 35 ans, et que cela prête à sourire. Ne me dîtes pas que vous n'avez pas croisé un ami qui se soit marré de cette singularité propre à notre mouvement !
Je vous propose d'arrêter de ressasser cette campagne interne qui fait bel et bien parti du passé. Ce qui est sûr c'est qu'en cas de résultat inverse, j'aurai consulté l'ensemble des adhérents sur cette question, ils auraient tranché. C'est ma vision d'un mouvement de jeune qu'il appartient à tous de faire évoluer ou non, mais en tous les cas d'en débattre !! Passez à autre chose que cette campagne interne qui est belle est bien terminée sur le plan de l'élection !! En revanche, à l'instar de cette campagne interne, je soiuhaite que notre mouvement vive perpetuellement et EN DEHORS des campagnes internes une émulsion d'idées et d'actions. Je commence à me demander si je vous fait pas peur, et que vous soyez obligez d'arborer des pseudos pour aborder une question qui peut se poser dans un parti LIBRE !!
Appelez moi donc pour qu'on en discute, ce sera avec grand plaisir !!
Cher Adam, je remercie ton ami qui nous a recommandé, et pour ta définition du blog politique, je te laisse nous présenter le tien. En ce qui concerne le nôtre, il restera un espace de débat interne et externe, abordant la vie militante et engagée de manière simple, accessible et critique sur la vie politique française et sur nos propres partis.

A très bientôt pour d'autres commentaires critiques et constructifs. Merci de vos témoignages.

PS et à voix basse mes amis : une seule requête : montez d'un niveau le débat, il se peut vu la fréquentation du blog que nous soyions observés !! Ne le dîtes à personne !! Bonne nuit !

Quitterie

Écrit par : Quitterie | 26 septembre 2006

Bonjour Quitterie,
Je n'ai pas de blog politique, étant un simple adhérent. Je trouve celui-ci bien fait, je me suis juste poser la question de savoir si un blog politique étaient également un lieu pour étaler son amitié, voilà tout, pas de quoi fouetter un chat !
Par ailleurs, utiliser des pseudos est très courant sur la Toile, pas besoin, là encore, de faire remarquer ce détail sans importance.
Enfin je ne vois pas en quoi tu ferais peur : à qui, à quoi? nous sommes dans le même bateau qui se nomme UDF, non? et c'est cette famille politique que je veux défendre, pas les interets personnels de qui que se soit.
J'espère que nous nous retrouvons TOUS sur ce point de vue essentiel pour notre mouvement.

Je veux terminer sur cela : nous avons des combats électoraux à mener, en 1er lieu l'election présidentielle de 2007, nous devons TOUS nous mobiliser pour remporter cette victoire !

Écrit par : Adam | 26 septembre 2006