Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Communiqué de Centr'égaux Association des Centristes Gays Lesbiennes et Gay Friendly | Page d'accueil | Et de 2 !! Notre interview sur Agoravox »

28 septembre 2006

De retour de la République des blogs....

medium_Versac_par_Page2007com.JPGUn immense merci à Versac pour cette soirée conviviale, animée, théatre de discussions improbables entre Valério des MJS, Pierre Henri des Jump, Farid, Mehdi, Jérôme, Christophe de Monputeaux Mathias, Fabien, Michael, Stanislas, Christophe, Carlos, Pierre, Bruno, Polluxe, Frédéric, Laurent et tant d'autre. Merci aussi à Jean-Jacques le patron du Pavillon Baltard pour son super accueil, et aux habitués, pris un peu par hasard dans cette soirée atypique et agréablement surpris que des "d'jeunes" se passionnent pour la politique.

Une seule question : pourquoi si peu de femmes à cette soirée ? Nous étions quelques unes, mais franchement, la parité n'était pas de mise ce soir là. Je suis assez curieuse de connaître les raisons de ce phénomène ...

Voici quelques images de cette soirée,  partagez ce bon moment ! Merci Axel pour toutes ces photos prises avec une incroyable discrétion, et merci à Clara  ! 

Quelques liens, des points de vue différents, vive la pluralité de l'info : 

Thomas Clément 

Abadinte

Eklectik 

Pierre

Farid Taha

Où sont les femmes ? Elles sont là !! Et juste pour nous faire mentir, voici la preuve en image, encore merci pr les photos !medium_femmesRepblog1.jpgmedium_femRP2.jpgmedium_femRP5.jpgmedium_femrp6.jpgmedium_femrp7.jpgmedium_femRP8.jpgmedium_femRP10.jpgmedium_femrp11.jpgmedium_femRP12.jpgmedium_femRP13.jpg 

Commentaires

Peut-être par manque d'information...

Écrit par : So | 28 septembre 2006

Certainement parce que les femmes jeunes sont:
1/ peu sur la blogo
2/ sur la blogo mais encore moins sur la blogo politique
3/ pas au courant de la démarche

Personnellement, j'ai essayé de faire venir ma soeur mais elle s'est rebiffée à la dernière minute. Je dois dire que je l'avais prévenu un peu tard. ^^

P.S.: j'essaie de démocratiser le mot blogo qui est plus sympa que blogosphère qui perd de son charme à cause de la ségosphère. Et puis on peut rapprocher la blogo de la globa ou globo.

Écrit par : abadinte | 28 septembre 2006

Ravi de vous avoir revu Virginie et toi. Alors, vous reviendrez pour la prochaine édition ?

Sinon, à propos de la faible représentation des femmes à la soirée et sur les blogs, cela tient à la trop faible représentation des femmes en politique malgré la parité. Les blogs reflètent la société malheureusement.

Mais, quand on vous voit toutes les deux, on se dit que la rareté a parfois ses charmes. ;)

Écrit par : Jérôme Charré | 28 septembre 2006

Pourquoi si peu de femmes hier ?
Mais également pourquoi si peu de femmes en politique ?
Pas évident de tout conjuguer. Nous sommes certes multitâches, mais... les journées ne font que 24 heures !
Bravo encore pour votre blog.

Signé : une "mamie" de 40 balais qui a encore besoin de leçon en matière de blogo !

Écrit par : KT | 28 septembre 2006

L'explication d'aprés Dominique voynet c'est qu'elle garde les enfants ... je l'ai entendu de mes oreilles vrai de vrai...

Écrit par : Mehdi guiraud | 28 septembre 2006

Peu de femmes c'est vrai, et c'est dommage... elles ont visiblement plein de choses intéressantes à nous raconter, mais préfère rester cachée derrière leurs ordinateurs... A vous de les secouer !

Écrit par : pierre | 28 septembre 2006

Oui, c'est vrai pour Voynet et j'y ai fait allusion dans mon dernier post.

Écrit par : Farid TAHA | 28 septembre 2006

Bonjour Pierre,
je suis d'accord avec toi les femmes ont beaucoup de choses intéressantes à raconter, et tu as raison nous allons les secouer ou tout du moins j'espère en aider quelques unes à s'engager non plus juste derrière un écran mais aussi sur le terrain,
A très bientôt,
Amitiés
Virginie

Écrit par : votier | 29 septembre 2006

Jérome,
Nous serons bien sur présentes à la prochaine édition et aux autres,
merci pour ces compliments, ce n'est pas si souvent...que cela nous arrive!!
A très bientôt,
Amicalement,
Virginie

Écrit par : virginie | 29 septembre 2006

Salut Quitterie

Si tu cherches des photos de la soirée, y'en a sur mon blog ;-)

http://clement.blogs.com/thomas_clment/2006/09/rpublique_des_b.html

Bise

Thomas

Écrit par : Thomas Clément | 29 septembre 2006

Des photos de la soirée ici aussi : http://www.page2007.com/?cat=38

La rubrique continuera d'être augmentée pendant quelques jours encore, il nous reste des photos à trier et mettre en ligne.

Les femmes en politique, sur Page2007 chaque fois que nous en repérons nous les mettons en avant, que ce soit Clémentine Autain, Sophia Chikirou, Cécile Duflot, Sabine Hérold, ou les plus jeunes générations, voire les toutes jeunes encore en IEP ou en fac de droit comme XX, Maud Kestler ou Laetitia Chaillou...
Puissent-elles amener un peu d'ouverture dans ce monde politique si étroit et enfermé !

Écrit par : Axel | 29 septembre 2006

Mais de rien, Virginie.

En ce qui concerne la trop faible représentation des femmes en politique, ele semble semblable à l'absence des jeunes ou des personnes issues de la diversité. En effet, les places sont chères et elles sont plutôt attribuées aux "barons". Une sorte de prime à l'ancienneté.

Écrit par : Jérôme Charré | 29 septembre 2006

Ben moi, ça me fait rire, la trop faible représentation des femmes en politique... Les femmes ont sans doute compris que la politique ne sert à rien, puisque ça consiste toujours à favoriser les uns aux dépens des autres. La politique c'est toujours la guerre de tous contre tous, sous couvert du soi-disant "intérêt général", qui n'existe pas.

Écrit par : Laure | 29 septembre 2006

"la politique c'est toujours la guerre de tous, sous couvert du soi-disant intérêt général qui n'existe pas"

Bonjour Laure,
et bien moi, ça ne me fait pas rire cette crise de représentativité que nous traversons. Oui la politique est une guerre, une lutte de chaque jour, contre les idées préconsues, contre l'image ternie des politiques, contres les autres couleurs politiques, et aussi et surtout ce qui semble être le pire, une lutte interne dans les partis.
Et pourtant, je crois profondément que le jour où nous ferons de la politique intelligemment, les différentes sensibilités se mettront autour d'une même table pour trouver les solutions afin de sortir de cette spirale insurectionnelle que nous traversons.
Oui la politique d'aujourd'hui est cruelle, pervertie, profondément décourageante, et alors quoi ?? Tous aux abris, chacun chez soi, gérant sa propre petite vie, ses propres intérêts ?? C'est ce genre de message qui fait l'abstention et la mauvaise image de notre génération. Chacun pour soi, le bateau peut couler. Non, je pense que quelle que soit la politique d'aujourd'hui, nous pouvons ensemble, jeunes, qui représentent, qu'ils le veuillent ou non, l'avenir de la France, les règles du jeu portant un changement des pratiques. Je pense que s'intéresser aux autres, travailler des projets avec des persones de sensibilités différentes, rien n'est plus épanouissant pour soi et bénéfique pour notre société.
Evidemment, j'en appelle aux femmes. Non pas qu'elles soient meilleures ou plus dévouées à l'intérêt général, mais elles apportent un vent de dynamisme, de naturel à la politique. A l'heure de la parité, elles doivent comprendre que leur responsabilité est engagée, et qu'elles doivent prendre leur part d'investissement pour reconstruire le lien de confiance brisé entre les français et leurs élus. C'est une opportunité pour elles, c'est aussi un devoir.

A très bientôt, Laure, je serai ravie d'en parler avec toi plus longuemet. Car tu es toi même engagée aux vues de ton blog, quelque soit l'ironie de ton propos.
Bien à toi,

Écrit par : Quitterie | 29 septembre 2006

Une minorité de femmes présentes mercredi soir... une des explications est que le mercredi... beaucoup de femmes restent en " famille " le soir vu que les enfants ne vont à l'école l'après-midi...

Écrit par : Laurence Thurion | 29 septembre 2006

Eh oui, hélas, la soirée fut trop peu féminine! Mais compliment à toutes celles qui étaient là.

Écrit par : Eric | 29 septembre 2006

C'est vrai que je croyais la blogo beaucoup plus jeune mais ça n'empêche pas une femme de sortir un mercredi soir et de quitter sa famille!!!!

Écrit par : abadinte | 29 septembre 2006

Je me découvre sur la photo! bon ça me pose pas de souci mais quand meme...

Écrit par : ntiourtite | 03 octobre 2006

"Je me découvre sur la photo! bon ça me pose pas de souci mais quand meme..."

S'il s'agit d'une de mes photos (je ne sais pas car je ne peux pas mettre de visage sur ton pseudo), j'indiquais sur la page Wiki de la République des blogs qu'il suffisait de m'écrire pour que je retire une photo du site si souhaité. Je n'ai presque pas mis de légendes pour que les anonymes souhaitant le rester ne puissent pas être identifiés à un visage. Je ne mettais un nom que lorsqu'un visage était déjà associé à son auteur sur son blog.

Écrit par : Axel | 06 octobre 2006