Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alerte Google "UDF" ! Le message des femmes engagées passe sur la toile ! | Page d'accueil | De retour de la République des blogs.... »

28 septembre 2006

Communiqué de Centr'égaux Association des Centristes Gays Lesbiennes et Gay Friendly

Centr'Egauxmedium_GP_Centre_Egaux_C_Bascoul_Quitterie_Seb.2.jpg

LYON, 28 sept 2006 (AFP) - Le président de l'UDF François Bayrou s'est
dit favorable à l'ouverture de la procédure d'adoption simple aux
couples homosexuels, dans un entretien avec les lecteurs du quotidien Le
Progrès publié jeudi.


"L'adoption simple, qui n'entraîne pas un lien de filiation, et qui est
aujourd'hui ouverte à un célibataire, devrait l'être aussi aux
homosexuels", estime le candidat déclaré à la présidentielle.
Rappelant qu'il existe aujourd'hui en France "300.000 enfants élevés par
des homosexuels", il estime qu' "on ne peut pas les oublier ces enfants".
En revanche, François Bayrou n'est "pas favorable à une adoption
plénière pour deux homosexuels, car l'adoption c'est la filiation et ce
serait donc accepter qu'un enfant ait deux pères ou deux mères", dit-il.
L'adoption simple est révocable pour motif grave et ne coupe pas les
liens avec la famille d'origine, contrairement à l'adoption plénière.
Sur le mariage des couples de même sexe, le député béarnais préconise
également une approche intermédiaire: "Le mariage, pour moi, c'est un
homme et une femme. Mais je suis pour la reconnaissance d'une union
civile et cela ne me gênerait pas qu'elle soit conclue à la mairie".
En janvier, il avait indiqué qu'il n'était pas favorable à l'adoption
par des couples homosexuels, tout en prônant une attitude "prudente".
"Je n'ai pas envie d'une stigmatisation", avait-il dit.

L'interview compléte est disponible à l'adresse suivante:
http://www.udf.org/presse/interviews/bayrou_leprogres_280906.html

CENTR'ÉGAUX - Association des Centristes Gays Lesbiennes et Gay Friendly
http://www.centregaux.org - mailto:association@centregaux.org - 0684377442

Commentaires

Bonjour Quitterie,
En tant que Maman de 2 jeunes enfants, que penses-tu de cette prise de position ?

Écrit par : Christophe | 29 septembre 2006

Cher Christophe,

je ne te répondrai seulement en tant que maman, mais en tant que personne engagée en politique, qui souhaite accompagner son entourage et la société pour toujours plus d'équité. Sur les différents points abordés dans cette dépêche qui montre l'évolution admirable de François Bayrou, quelques commentaires :
- sur l'union civile, évidemment, je suis pour,et de fait elle doit se faire à la mairie, à l'instar de l'union d'hétérosexuels. A vrai dire, le terme de mariage ou non, m'importe peu si les droits sont les mêmes.
- sur l'adoption, je défend dans mon entourage depuis de longues années, le fait que le critère de l'orientation sexuelle d'une personne célibataire ne doit en aucun cas rentrer en ligne de compte dans une procédure d'adoption. Je me réjouie donc de cette prise de position. Sur l'adoption simple, je vois donc un peu plus d'équité qu'auparavant, je souhaite travailler sur cette thématique plus en profondeur avec des acteurs comme Centre Egaux, avant d'arrêter une position définitive et de la porter de façon argumentée.
Et toi, quel est ton avis ?

Écrit par : Quitterie | 29 septembre 2006

Merci de cette réponse franche. Merci également pour ce blog que je découvre ce matin via "République des Blogs", qui invite au dialogue et à la tolérance !

Je n'ai pas un avis définitivement arrêté sur les questions que tu soulèves dans cette note bien que personnellement très impliqué dans la question de l'adoption.

Ma réflexion s'appuie avant tout sur ce qui guide mon action dans ce domaine : donner une famille à un enfant et non donner un enfant à une famille. C'est avant tout le bonheur de l'enfant qui m'importe et j'ai l'impression, peut-être à tord, que l'on considère trop souvent l'enfant comme un droit.

"Pourquoi n'y aurais-je pas droit, au nom de l'égalité ?" entend-t-on régulièrement.

Mais n'oublie-t-on pas trop souvent également le droit d'un enfant d'avoir des parents, c'est à dire, un Papa et une Maman ? Je sais, ce que j'écris ne va pas dans le sens d'une certaine modernité et d'un politiquement correct véhiculé par les médias mais je l'assume.

En revanche, je ne conteste pas le fait qu'un grand nombre d'enfants puissent être aujourd'hui élevés par deux personnes de même sexe. Il faut sans doute donner à l'autre conjoint, qui n'est ni le père, ni la mère de l'enfant, plus de droits sur l'éducation et plus d'égalité sur le partage des responsabilités mais je ne crois pas qu'il faille aller jusqu'à une adoption, même simple.

Je suis d'ailleurs également très partagé sur l'adoption par un(e) célibataire même si j'en connais et en côtoie régulièrement... Mais on touche là à un "avantage acquis"...

Le débat ne fait que commencer. Espérons qu'il pourra être conduit dans la sérénité et sans trop de passions partisanes !

Écrit par : Christophe | 29 septembre 2006

Ce communiqué montre que François Bayrou évolue sur ce sujet. C'est positif et surtout dans le bon sens.

Suite à ce message j'ai mis en ligne sur mon blog le travail que j'avais commencé en début d'année sur le sujet :
http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2006/09/29/13-mariage-et-adoption-pour-les-couples-de-meme-sexe

C'est délibérément une approche "utilitariste" du mariage du point de vue de l'intérêt général, qui essait de montrer le bénéfice de la consolidation des couples de même sexe (sous entendu aussi des couples hétérosexuels). Prenez ça comme un essai. Je ne suis pas expert sur le sujet, j'ai juste voulu l'aborder sous un angle un peu inabituel.

Écrit par : CedricA | 29 septembre 2006