Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Bienvenue dans l'Arène de France, et place à un feu d'artifice d'éloquence !"... ou du degré 0 du débat ! | Page d'accueil | Des acteurs associatifs que j'admire viennent éclairer l'UDF afin de construire notre projet pour la France »

05 octobre 2006

Jh.H./19ans/étud.Citoyen cherche démocrate(s), pr confidences et échanges sincères, en vue d'une révolution Orange.

Par Jean-Baptiste

Il y a de ces fois, ou j’en ai assez d’être toujours pris pour un “rebelle sans cause”, et ou je me dis que je devrais plus regarder TF1 pour comprendre ce que mon entourage dénonce chez moi.
On me reproche souvent mon attitude, mes idées, et ce (je cite) “laxisme de gauchiste”, de “faux-centriste”.


Cette “(fausse)tolérance”, que l’on me jette parfois comme un coup de matraque, et à laquelle on ne veut même pas songer que je puisse y croire, tellement “les temps sont durs” me donne souvent pour identité le simple "cliché" du "jeune contestataire"

Tout simplement parce que les idées de mes “héros” sociologues, si “lointains”, prônent avant toute analyse, aussi simple soit elle, que l’on se hôte de son “armure de prénotions”.

Alors j’ai fait un effort. Je me suis “rangé” pendant 20 minutes.
Oui, J’ai allumé ma télévision.
J’ai suivi, moi aussi, dans l’angle de la caméra de TF1, ce grand déploiement de deux divisions de policiers à la Cité des Mureaux.
Il y a peu de temps, lors d’une précédente tentative de socialisation télévisuelle, j’avais observé silencieusement d’autres images, celles de la cité des Tarterêts, ainsi que celle de la visite de Nicolas Sarkozy à ce CRS blessé.
La mise en scène m’avais alors dérangé, et je m’étais alors une fois de plus élevé contre la médiatisation outrancière de la sécurité.
Vous vous souvenez peut-être du reportage de “Papy Voise” le 20 avril 2002. À l’époque, si une “baffe” pouvait valoir en 2002 un ou deux pourcent, la tête littéralement fracassé de ce vieil homme avait guidé “sagement” le Jean-Marie Le pen vers le second tour.

Mais ce soir là, curieusement, face aux images du débarquement de la cité Mureaux, TF1 est devenu pour moi la meurtrière de cette forteresse France changée en champ de bataille. Elle n’était plus la chaîne du “mieux-disant culturel” dont vous vous souvenez peut-être.
Avec une rétrospective rapide de la première chaîne d’Europe, on peut observer et comprendre cette offensive qui déferle, pour occuper toujours plus de ce “temps de cerveau disponible” des Françaises et des Français de ce pays.
Tout cela, pour les mener droit vers un nouveau “1984” d’Orwell.

Je pensais pourtant que lorsqu’une opération policière était préparée, elle devait mener à une action visant à servir l’intêret général.
Que des coups de béliers dans la porte d’une famille modeste, représentaient l’utilisation de la force publique afin de mener une “opération”.
Que la moindre des choses, était de frapper à la bonne “porte”.
Qu’en cas de bavure, la porte détruite, suivant cette même logique de sécurité, devait être remboursée par l’État.

Que quand un représentant de l’ordre braquait un pistolet automatique chargé, sur un enfant de 12 ans, il pouvait se passer d’insulter les autres membres de sa famille.

Tout cela, naïvement, je le pensais.
Oui, mon entourage a raison, je suis vraiment un naïf.
Je pensais que certaines lignes ne pouvaient être franchises.
En réalité, je suis aujourd’hui trahi, parce qu’un homme, Nicolas Sarkozy, use et abuse de sa toute puissance médiatique et policière, avec pour seul objectif de récolte, les adventices nauséeux qui poussent un peu partout dans notre France malade.

Nous vivons un mauvais spectacle.
Mauvais, parce que la scène où les hommes du GIGN arrivent, braquant un FAMAS sur des hommes d’État qui n’ont de blanc que le col (Affaires Clearstream, Pétrole contre nourriture, Elf, Faux électeurs,MNEF, HLM de Paris, pour les plus “médiatisées” ...) les traquant jusque dans un chalet à la montagne ou un appartement chic; brisant une vitre; les insultants; les réveillant en pleine nuit à coup de crosses et les menotants en “pyjama nounours” Burberry pour ensuite tout “retourner” et faire des fouilles sauvages...

Cette scène là n’est pas au programme.

Dommage, j’aurais bien aimé voir, à l’heure ou je prépare des tracts sur le logement étudiant, à quoi cela ressemble chez, par exemple, Charles Pasqua.

Quand un spectacle est mauvais, on le siffle.
Et puis on hurle: “Remboursé !”.

Quand il est indécent, on se lève, droit et fier, et on garde le silence un temps.

Viendra le jour, où la jeunesse prendra sa revanche sur toute cette connerie ambiante.
Viendra le jour où toutes et tous réaliseront que cette politique là, ce n’est pas République.

Victor Hugo disait que “Sans la moindre métaphore et dans toute l’acceptation du mot, vivre, c’est brûler.

Certains brûlent des voitures.
D’autres des contrats de travail honteux.
D’autres encore, leurs télévisions, pour mieux protéger leurs livres.

Un jour, nous brûlerons nos liens et nos baillons, et demain, nous reconstruirons la France.

Jean-Baptiste Malet

Commentaires

JB,

je viens de me prendre en pleine figure ton commentaire... !

Deux luttes s'opèrent en moi, tel un petit ange et un petit diable :
-je me dis d'un coté que je pourrais signer un tel texte, que tes révoltes sont aussi les miennes,
-d'un autre je voudrais te trouver naïf, rebelle post adolescent... tout cela pour me rassurer de ne pas être assez rebelle!

Puis je me dis que si je ne m'insurge pas à mon âge, si je ne trouve pas révoltant le traitement de l'info par TF1, si je
ne vois pas poindre le populisme et la démagogie chez sarko, si je ne suis pas un minimum déranger par le triste show des Mureaux... alors là je devrais m'inquièter, je devrais sans doute réfléchir à mon engagement...

Ce qui me guette c'est l'absence de révolte, alors merci JB de me faire une piqûre de rappel bien méritée!

Écrit par : Anthony | 05 octobre 2006

Je ne crois pas, Jean Bapt, qu'il faille brûler nos postes de télévision mais bien au contraire que nous devons les garder et imposer sur nos mornes écrans autre chose que ce que l'on nous propose aujourd'hui.

Quitte à être utopistes et rebelles, soyons le jusqu'au bout! Transformons la télé avant qu'elle ne nous transforme. Je suis convaincue que c'est encore possible.

Quoi qu'on pense de l'Arène de France, et de toutes les émissions de cet acabit, elles ont un mérite certain : elles nous accablent, elles nous offusquent, elles nous perturbent et nous obligent à réagir!
On ne reste pas indifférent face à un Marc-Olivier Fogiel ou un Ardisson : on l'adore ou le déteste. Mais devant un PPDA?
Les présentateurs JT semblent avoir le monopole de la vérité, une légitimité ex-nihilo qui les laisse libres de faire et défaire le monde. Ne faut-il pas s'en inquiéter et y remédier plutôt que de brûler nos postes?

Voilà, selon moi, ce que doit faire la télévision de demain : nous mettre en péril, nous challenger, nous faire penser, et pas nous conforter dans un abêtissement de masse. Mais à défaut de pouvoir détruire le mass média (le faudrait-il d'ailleurs?) montrons que tout est possible! Télévision participative, débats jeunes, émissions trendy sexy mais néanmoins culturelles. Pourquoi, pour faire gagner du rêve, doit-on toujours faire gagner de l'argent , des millions, dans les jeux télévisés? Pourquoi pas une place à un défilé de mode, un saut en parachute?

Ce sont, derrière tous ces pixels, nos valeurs et une société qui sont en jeu.

Écrit par : So | 06 octobre 2006

le premier acte contre la sarkozyte, est de faire prendre conscienceà tous de l'ampleur de la maladie qui ronge comme une gangraine des millions d'esprits français.
Cela passe par l'affichage ouvert et clair du refus de ce malhomme qui rode dans toute nos maison depuis quelques années en esperant nous phagociter. Le signe du port austentatoire politique doit etre remis au gout du jour... pour ne plus se sentir seul dans cette lutte et entamer le débat avec ceux qui voit ce "fils de l'immmigration subit" comme le messie!!

Affichons nous!
Soyons présent, non pas sur le terrain médiatique, mais sur le terrain de la vie de tous les jours, de la vraie vie des citoyens!

Écrit par : guillaume | 06 octobre 2006

Guillaume, ne t'inquiette pas tu vas pouvoir mettre en pratique toutes ces idées, je prépare une surprise.

Écrit par : Jean-Baptiste | 06 octobre 2006

Quelle drôle de journée que j'ai eue. Lors d'une discussion avec un de mes camarades de classe (je suis en prépa ENS Cachan D2, Eco), je lui ai avoué que suis centriste.
Un grand éclat de rire, puis toute une liste de qualificatifs :
centriste c'est moue, c'est le centre, c'est être girouette, être libéral.

A mon grand étonnement il y avait un autre centriste qui s'est déclaré...

Ce qui me conforte dans mon idée :
la jeunesse n'est pas dépolotisée comme on aime à le clamer.
La politique n'est pas un accesoire mais elle est noble et doit être remise à la place centrale dans le débat de la Cité.

Seulement, il est venu le temps de l'action, de la mobilisation.

Bien sûr que la télévision actuellement me dégoûte.
Entre les délires sécuritaires et médiatiques de M. Sarkozy et Mme Royal qui s'est bizarrement tue.
On ne l'entend plus...
C'est vrai, je me pose la question :
peut-on réellement influencer des millions de Français avec une propagande digne des pires régimes totalitaires ?

Moi qui ne suis qu'un simple encarté, je veux passer à une vitesse supérieure.

Écrit par : thezeus | 06 octobre 2006

la vitesse supérieur c'est le concret... devenir des panneau publicitaire... cela fait bien longtemps que je refuse de porter des marques comme si j'étais sponsorisé... mais j'ai découvert cette année dernière quelques t shirt et sweat qui me permette de faire passer un message de façon passive... ça a au moins le merite de faire réagir certaine personne (mais bon ca fait un peu ado rebelle en carton... c le revers de la medaille! lol). Au dela de ça il y a la necissité de se réunir et de débattre de façon publique dans des endroits immenses entre gens qui s'écoutent, en dehors de tout sectarisme (j'insiste, mais l'écoute de l'autre c'est super cho, mais quand on le veut vraiment)...
Une autre solution serait d'engager le débat dans des lieux public, des politiseurs de rue. des débats haut et fort avec des citoyen classique!! un parc, une rue, une station de métro, une voiture de train...
Touché les gens dans leur quotidien, autrement qu'à travers les médias! seule solution au débat!!

Écrit par : guillaume | 06 octobre 2006

très bonne idée de recréer la démocratie "partout", fais un podcast vidéo et lance la mode !

Écrit par : jean-baptiste | 07 octobre 2006

je suis totalement d'accord avec toi mais malheureusement la france profonde qui va voter Sarko n'a pas accès aux débats d'idées urbains et ne prend que l'info qu'on lui donne et croit que c'est la vérité dite par St PPDA et St Pujadas mais comment lui montrer la Vraie Vérité celle qui est cachée tel l'évangile de Judas ... au fait si vous le pouvez écoutez Ma France à Moi de Diam's cette chanson est géniale et nous fait réfléchir sur notre belle France intolérante et génante

Écrit par : marc BERNIER CREPIN | 07 octobre 2006

Houla, Jean-Batiste tu as dans tes propos comme de ceux de ce monsieur Hugo qui ne perd rien d'attendre (les hordes de CRS) des propos limite "vraie racaille".

Crier haut et fort “Sans la moindre métaphore et dans toute l’acceptation du mot, vivre, c’est brûler.” c'est s'exposer à l'ire de notre ministre de l'intérieur (inter)national... et je vous invites à vous planquer.

J'arrete là juste pour dire merci à notre Jean-Batiste que mes propos n'ont d'autre but que le conforter dans son analyse et m'indigner avec lui mais en lui disant que s'indigner à son age c'est déjà une victoire... La victoire du bon sens... !

Écrit par : Farid TAHA | 08 octobre 2006

@ So : je te trouve trop utopiste. Les enjeux médiatiques (financiers et de pouvoir) sont télement colossaux que je ne pense pas que l'on puisse changer les médias. J'opterais pour une autres démarche qui elle peut aboutir : la création de nouveaux média et réseaux succeptibles de les remplacer (Arte/France5, la blogosphère, les web radios...) avec tout ce qu'il y a de bon et de mauvais bien sûr.

@Jean Batiste : comment ? on peut être centriste et pas mou du slip ? c'est incroyable...
Je me joint au autres pour te remercier de cette piqure de rappel de révolte. La vie quotidienne et ses containgeances a tôt fait d'émousser le plus révolté (fin de mois difficile, relations avec son employeur, enfants, famille, voisin...). Je reprendrais bien une carte d'étudiant moi si c'était possible.

Écrit par : CedricA | 08 octobre 2006

CedricA,

Nous sommes tout à fait d'accord sur l'intérêt et l'impact du développement des nouveaux média. En revanche, j'ai du mal à croire qu'ils puissent remplacer Presse papier et TV.

Ils sont d'excellents contre-poids, et des compléments d'information très utiles. Peut-être deviendront-ils à terme des sources plus que des compléments d'information (comme le montre l'exemple global d'Internet et le succès de Google actu) . Mais pour l'heure, la TV reste le coeur de l'information dans beaucoup de foyers français.

Ne crois-tu pas que l'on puisse proposer de nouvelles choses, nouveaux concepts, nouvelles émissions? Crois-tu que nous sommes condamnés à la Star Ac 29?

Comme tu l'as dit, les enjeux financiers sont tels que seul ce qui fera de l'audience passera. Mais je pense qu'il est possible de faire de l'audience avec autre chose que des séries américaines.

Mais tu as certainement raison, je dois être utopiste... Avec l'envie de le rester!

Écrit par : So | 09 octobre 2006

cela doit être la mode, d'être étudiant et révolté j'entend, il est vrai que l'on peut arguer que vu l'état des Universités françaises et le nombre d'heure de cours on a le temps...
Il est vrai qu'il peut paraître abérant et utopique de penser "casser les télés" mais premièrement n'est-ce pas les utopies qui pousse les Hommes à se bouger? de plus, il est possible à chacun de se débarrasser de la "culture TF1" ( bien que placer ici le mot culture me fasse de la peine, disons au terme le plus propre du mot). Perso moi ma télé elle s'est cassée toute seule ( il y en a des sympa) et je n'est pas été en acheter une autre ( déjà parceque la redevance c'est cher et on peut faire plein de trucs à la place).
Pour (re)citer Mr Hugo: " Quand on ouvre une école on ferme une prison". L'école c'est pour apprendre or quand on regarde TF1 ( ou d'autres ne les oublions pas...) on apprend qu'il y a plein de gens à mettre en prison...
un truc, comparez soirée Starc Ac et soirée Roman, vous allez voir ce que va dire votre encéphale ( c'est le cerveau... vous savez ce truc qui ne sert pas quand on regarde les mass médias...).
Je pense que c'est en commençant par soi-même que l'on peut ensuite convraincre les autre...
ha bon, tu vis sans télé toi...?
merci JB pour ton article!

Écrit par : charles-ed | 09 octobre 2006

En finir avec la télé... que de chemin à parcourir... mais pourquoi pas. enfin pourquoi pas? simplementn parce que pour beaucoup de gens, c'est le seul moyen d'avoir une autre vue que métro boulot dodo, ca fait métro boulot télé dodo... le changement est petit mais bon... pour certains c'est beaucoup...
Et je ne crois pas que ce soit telement la télé qui "nous" dérange (les gens qui ont assez de temps pour penser, et assez de vécu culturel... théorie de la reproduction... bourdieu...tralalala) mais plus ce qu'il y a dedans!?
Dès lors soit on propose un autre contenu, plus attrayant que le présent?! soit on propose un nouvel artefact dans la vie des gens :
métro boulot artefact dodo...? avec une réduction maximal du boulot ( c mon coté PCF...)
je relance mon idée de "politiseur de rue"... je tu il nous vous elles prenons la parole ici ou la pour instaurer des débat sur tous et rien... developper l'esprit critique de tous à l'aide des savoir de chacun... un truc dans le genre...
enfin voilà...

je c pas si c très clair... mais bon!

Écrit par : guillaume | 09 octobre 2006

Charles'ed ...

Pour le "temps libre et l'État de nos Universités"

Je suis en total désacord avec toi sur ce point, mais je ne vais pas refaire le coup du revolté juste pour te donner tort ;)

J'aime ma fac, et le temps libre je le fabrique !

Juste une précision: Je suis en double cursus Droit et LLCE Anglais, et c'est justement parce que je ne regarde pas la télé que je peux mener un engagement en // !

Et pour la star ac', mon cerveau fonctionne autant que devant un bouquin étant donné qu'il faut faire l'analyse sociologique de tout ce qui se trouve sur le plateau, publicité comprise, en réalisant un historique complet de la consommation, en passant par la privatisation de TF1 de Léotard, l'immigration avec Mikos (je plaisante...) et les déboires de ces ratés que l'on arborre en exemple.

Tout cela pour donner raison à Bourdieu !

La classe.

;)

Écrit par : Jean-Baptiste | 09 octobre 2006

cher Jean-baptiste, pour ce qui est de la Fac, c'était de l'ironie, j'adore ma fac et je suis très investi ( élu étudiant, président d'association étudiante). Bien qu'elle soit quelque peu sans le sou je suis loins de remettre en cause la qualité des enseignements.
d'ailleurs si tu lis ma modeste prose sur ce blog ( la crise du cpe vue par un centriste ) tu vas le remarquer
Pour ce qui est du travail du cerveau, tu as raison, étant scientifique je peut même t'assurer que tu brule des calories devant ton écran ( même si faire trois heures par jour de télé ne remplace pas un footing... désolé pour les fénéants!). Néanmoins, à moins de faire ta petite gymnastique intellectuel, le télé te rend moins alerte que la littératture, essaye pour voir 6h de télé non-stop puis essaye le même temps de lecture et fait nous part de tes impression après l'un puis après l'autre, la télé abrutie un peu non ...
mon but n'est pas de te faire un cours sur l'activité cérébrale mais juste d'exprimer mon opinion qui est que l'on peut se passer de télé... c'est moins cher et moins abrutissant...
enfin pour répondre à Bourdieu je cite Newton,
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts", aujourd'hui, la télé tend à nous caser dans des murs, des classes(gens des cités, gens des villages de montagne...), aussi je préfère découvrir et apprendre en dehors du petit écran.
je maintiens que ton texte était très bien...
;) aussi !

Écrit par : charles-ed | 09 octobre 2006