Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des acteurs associatifs que j'admire viennent éclairer l'UDF afin de construire notre projet pour la France | Page d'accueil | Comment ça se passe chez les autres ? et un message à l'attention de Monsieur de Robien »

09 octobre 2006

10 Octobre: Journée Mondiale contre la peine de mort.

Pour la 4ème édition de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2006, la Coalition mondiale appelle à se mobiliser pour dire haut et fort que "toute est exécution est un échec de la justice".
Innocents condamnés, discriminations, procès bâclés, conditions de détention inhumaines… Dites non à cette peine veine, barbare et archaïque !

Les 53 organisations membres de la Coalition mondiale contre la peine de mort ont désigné cinq cas de condamnations emblématiques de l’injustice absolue que fait naître la peine capitale dans un système judiciaire et invitent à signer l'appel aux chefs d'Etats ci-dessous !


Échec N° 1 Des innocents exécutés ! • Teng Xingshan.
Chine
Teng Xingshan et She Xianglin ont été reconnus coupables du meurtre de leur épouse, respectivement en 1994 et en 1987. Teng a été exécuté en 1989. Après onze ans de prison, She a été disculpé et libéré le 1er avril 2005… Après que les deux épouses furent réapparues ! En octobre 2005, She a reçu 450 000 yuan (environ 45 000 euros) de dédommagement. Combien de milliers de condamnés à mort, comme Teng, n’ont pas eu cette chance ni le temps de prouver leur innocence !


Echec N° 2 Discriminations • Siti Zainab.
Arabie Saoudite
Indonésienne, Siti Zainab Binti Duhri Rupa est mère de deux enfants. Sans aide consulaire ni conseil juridique, coupée de sa famille, elle a avoué le meurtre de son employeur. Jugée en secret par un tribunal dont elle ne comprenait pas la langue, elle a été condamnée à mort et risque aujourd’hui d’être exécutée, comme de nombreux étrangers en Arabie Saoudite.


Échec N° 3 Violations des règles d’un procès équitable • Gloria.
Nigeria
Gloria a souhaité témoigner sous un nom d’emprunt. Arrêtée en 1987 à l’âge de 17 ans, accusée de meurtre, elle fut condamnée à mort après sept ans de prison. Faute d’avocat, elle ne peut toujours pas faire appel. Elle est détenue depuis douze ans dans la prison d'Uguru.


Échec N° 4 Des handicapés mentaux condamnés à mort • Scott Panetti.
États-Unis
Scott Panetti souffre de désordre schizo-affectif. Après son divorce, déguisé en militaire, il assassine ses beaux-parents avant de se changer pour se rendre à la police. Malgré son passé psychologique, il sera jugé apte à subir le procès. Devant la cour, il révoque son avocat et organise seul sa défense. Il vient régulièrement à son procès affublé d’un déguisement de cow-boy et tenant des propos incohérents. Malgré tout, il est condamné à la peine capitale en 1995 et attend toujours aujourd’hui dans les couloirs de la mort du Texas.


Échec N° 5 Des mineurs condamnés à mort • Shahram Pourmansouri.
Iran
Shahram Pourmansouri a été condamné à mort en 2001 alors qu'il était âgé de 17 ans, pour une tentative de détournement d’un avion de ligne en Iran. Malgré un sursis à exécution obtenu en janvier 2005, il est toujours condamné à mort. Le droit international interdit l'exécution de mineurs au moment du crime. L'Iran et le Pakistan sont les seuls pays qui exécutent encore des mineurs (alors même que le droit pakistanais l’interdit).


Agissez! Signez l'appel en ligne pour demander à ces pays de cesser les exécutions, première étape vers l'abolition de la peine de mort!

Merci !
Jean-Baptiste

Commentaires

pour que le combat contre la peine de mort continue, voici quelque citations comme encouragement

La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêve de plus noble.
[Jean Jaurès]


Une constitution qui, au dix-neuvième siècle, contient une quantité quelconque de peine de mort, n'est pas digne d'une république.
[Victor Hugo]
( n'est-ce pas ? et nous sommes au XXIeme...)

L'existence du soldat est, après la peine de mort, la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.
[Alfred de Vigny]


Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles.
[Robert Badinter]


On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu'on n'a pas vu de ses yeux une guillotine.
[Victor Hugo]


et pour ceux qui cherchent des argument vous pouvez trouver le discours de Robert Badinter lors de la loi pour l'abolition de la peine de mort.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/abolition-peine-mort/badinter.shtml

Écrit par : charles-ed | 09 octobre 2006

voilà un combat global noble qui va être difficile à mener... parce qu'en dehors de la peine capitale officielle, il va aussi falloir s'attaquer aux exécutions sommaires et aux parodies de procès !

donc je signe !

Écrit par : Hugo | 09 octobre 2006

Je trouve cela très triste que l'on soit encore obligé de lutter pour que cette barbarie ne soit pas remis au gout du jour.

La haine , la peur sont des choses qui s'installent facilement , le respect , l'écoute , la démocratie il faut lutter quotidienement pour les garder.

Écrit par : Vincent-WAGNER | 10 octobre 2006