Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 10 Octobre: Journée Mondiale contre la peine de mort. | Page d'accueil | Comment ça se passe chez les autres... super bien !! »

09 octobre 2006

Comment ça se passe chez les autres ? et un message à l'attention de Monsieur de Robien

Et bien je ne sais pas encore... Ce soir, nous répondons présentes à une invitation à une table ronde sur l'environnement avec Corinne Lepage (avec qui j'ai eu le plaisir de faire la campagne des Régionales UDF-Cap 21 en 2004) et Jean-Luc Roméro. Cette thématique devant ABSOLUMENT dépasser les clivages, nous sommes heureuses de voir de quelle façon elle est traitée par d'autres familles politiques que la nôtre (notre prochain colloque à l'UDF en présence de nombreux ONG et experts, le 21 octobre, au Siège).


Enfin, nous nous battons pour porter l'image de l'UDF et son positionnement d'ouverture plutôt vers les femmes et les hommes et leurs compétences plutôt qu'en fonction de leurs étiquettes politiques. C'est exactement l'inverse que réalise Monsieur de Robien : un recroquevillement sur soi, sur un positionnement politique fermé et un refus de travailler sur des projets issus d'autres horizons que le sien. C'est une erreur de se renfermer sur soi, de ne rester qu'entre personnes de même sensibilité qui pensent pareil.


Aux quelques personnes qui sont tentées de le rejoindre, elles ont très certainement leurs raisons et je les respecte. Je voudrais pourtant leur dire "osez ! Vous portez tous une part de l'UDF d'hier et d'aujourd'hui et vous pouvez être fiers de participer à ce projet politique unique aujourd'hui porté par François Bayrou : réconcilier les français autour de projets concrets, pacifier notre pays, chaque jour plus divisé, au bord de la crise insurrectionnelle, car on ne cesse de monter nos concitoyens les uns contre les autres".  Dernier exemple en date : Sarkozy pointant du doigt un groupe de personnes (en l'occurrence les magistrats) essayant de monter l'opinion publique contre eux.

Ce n'est pas ce que nous pouvons souhaiter à la France, et je suis désolée pour Pierre Christophe Baguet, dont je n'ai pas compris la déclaration vu sa personnalité et son humanisme, mais Nicolas Sarkozy nous ne pourra jamais être le président de tous les français avec de tels messages.

Nous continuons, jour après jour, de découvrir des jeunes engagés à gauche comme à droite. Il est stupéfiant et encourageant de voir que nous sommes moins formatés que nos aînés, prêts à apprendre des uns et des autres, et que nous arrivons même (OK après quelques efforts de concentration !!) à trouver des points communs, notamment sur l'environnement ou le changement des pratiques. Je crois en notre génération qui saura dépasser les querelles partisanes pour faire face aux enjeux cruciaux qui s'annoncent.

Commentaires

Il y a le "Président des Français"... et le "Maire de Boulogne".

Quel exemple pour les jeunes !

Wouaaa ouuu !!
Je sais que PCB était apprécié, mais bon aujourd'hui, dans mon coeur il est dans la case "sarkozyste"...

Pwouuaa vivement la victoire de l'UDF !

Écrit par : Jean-Baptiste | 09 octobre 2006

pourquoi ce titre? Il n'est que peu important de savoir ce qui se passe dans les autres partis si ce n'est pour construire avec eux la france de demain.
Le principal drame de l'ouverture partisane c'est qu'il génère un va et vient entre corbeaux qui vont là où le vent est ! Voilà peut être là le coeur du pb PCB, ....

Écrit par : un ami... | 09 octobre 2006

désolé, mais il semblerait que tu te trompes lourdement, je crois que c est plutot les pro bayrou qui pensent la même chose que les pro De Robien. Je m'explique, en excluant JC Baguet, Bayrou a fait une erreur, comment vouloir rassembler au dela des clivages alors que dans son propre parti on n'accepte pas ceux qui ne pensent pas pareil que soit.
Il semble que les thématiques abordées à SEM sont très intéressantes et touchent aux questions fondamentales. De plus, des élus UDF, UMP et divers droite participent à ces colloques (et au delà des spécialistes). Je te rappèle que la droite n'est pas une seule famille (voire le livre les droites en France de Sirenelli).
Gouverner au dessus des clivages, cela s'appèle une démocratie consociative, comme cela a été le cas pendant longtemps en Autriche. Le résultat est flagrant, cette alliance entre socialistes et conservateurs a conduit à une poussée des extrèmes, en l'occurence de l'extrème droite (le FPO).
Donc mettre fin aux querelles gauche droite par un gouvernement d'union nationale débouche le plus souvent sur une exasperation des citoyens à l'égard des politiques au pouvoir et au choix en faveur des extrèmes (exemple allemand est très mauvais, vers la fin de la grande coalition et résurgence du NPD)
Certes, le clivage droite gauche peut être dépassé au niveau communautaire car les problèmes traitées et l'histoire des institutions l'expliquent, mais dans la tradition historique francaise, le clivage gauche droite structure depuis 1789 le champs politique. Mais, ce clivage ne signifie pas la fin du pluralisme.
J'ai une question claire a te poser : preferes tu gouverner avec le PS ou avec l'UMP ? merci de me répondre de façon claire et pas comme le font les politiciens afin de montrer que tu n'es pas formaté ! raison : il y a toujours eu des alliances depuis la 5 ème république, sauf depuis 2002 et la prédocminance de l UMP.
Au fait je ne suis pas membre de SEM, ni de l UDF, mais un militant de centre droit libre !

Écrit par : et | 11 octobre 2006

Cher "Et",
merci pour le temps que tu as pris afin de venir exprimer ce que tu penses. Bravo surtout de militer. De nos jours, s'intéresser à la politique n'est pas chose courante, notamment dans notre génération.

Je vais répondre clairement à ta dernière question et c'est mon positionnement personnel :
d'abord, je verrai au soir du 1er tour des législatives, si je ne passe pas pour qui j'appelle à voter, et si je passe, avec qui et sur quelle base de programme je fais alliance. Je n'ai pas de réponse pré-définie ne connaissant pas encore mes concurrents définitifs, ni le projet qu'ils porteront. Je ne jugerai pas en fonction de la couleur de leur logo !!

Car je pense profondément que l'on peut gouverner, que ce soit sur le plan nation ou local, avec des femmes et des hommes de talents, qu'ils soient PS, UMP, radicaux de droite, de gauche, Cap 21, personnalités de la société civile.
La seule question préalable est l'envie de construire, de se mettre d'accord sur un calendrier de réformes à mener.
Ca marche dans une entreprise ? Oui. Dans des asso? Oui ! Dans n'importe quelle aventure humaine. que je sache, on ne te demande pas ta couleur politique à un entretien d'embauche. Partout des individus ayant des histoires et des visions différentes construisent chaque jour des projets ensemble.
Alors pourquoi pas en politique ? Dans ces équipes, pourtant chacun a fait des études, des écoles des spécialités différentes (parallèle avec les partis). A partir du moment où un objectif et une manière de travailler sont définis, ces énergies travaillent ensemble. Bien sûr, par moments, dans la douleur, dans les tensions, mais aussi toujours dans la recherche de construire. Sans cela c'est l'échec assuré de la boîte ! Comme c'est la cas pour la France d'aujourd'hui !

Je suis comme toi pour la puralité des partis, je pense que quand ils ne sont pas des machines à briser le sens de l'intérêt général ou de l'engagement, ils sont des endroits privilégiés pour réfléchir, débattre, promouvoir des idées et innover.

Mais, je pense aussi que dans un executif, il est bon que des visions s'affrontent, se stimulent, et surtout qu'il soit un endroit où se prennent des décisions concertées et prises par des représentants de tous les français.
Comment veux-tu que les français se sentent co-décisionnaires des réformes d'une mandature à une autre alors qu'ils sont 65% à ne pas avoir voté pour ces décisionnaires ?

Pour terminer sur Monsieur de Robien, ou on est d'accord avec un projet, une vision politique et on se bat pour celle ci. Ou on choisit un endroit meilleur pour militer et pour se présenter. L'UMP réunit en son sein des personnes qui ne souhaitent gouverner qu'avec la droite. C'est un positionnement que je respecte. Pour moi, et pour 91.1 % des militants à l'UDF, nous avons choisi de faire bouger les lignes conventionnelles de la politique, de dépasser les clivages stériles et de proposer un modèle nouveau pour sortir la France de cette spirale de la loose et de la déprime !
Ras le bol de voir des jeunes partir à l'étranger, ras le bol de voir cette jeunesse si peut confiante en elle même. Nous avons des clés pour créer de nos mains une aventure inédite. Elle vaut la peine d'être tentée. Et de toutes nos forces !

Bien à toi et ça me fera plaisir de te lire sur ce blog ou même de se voir à des réunions de bloggeur si tu en animes un.
Quitterie

PS : si un échec d'un gouvernement d'union nationale livrait à terme le pays aux extrêmes, les politiques sont prévenus et ils n'ont plus qu'à assurer (pour une fois !!). Pieds et mains liés dans les mêmes exécutifs, les français peuvent enfin les coincer et leur demander de se dépasser. Les français se sentiront eux aussi associés à ce pari sur l'avenir. Quand on réussit à faire ce qui semble impossible, on est fier et solidaire malgré les difficultés !!

Écrit par : Quitterie | 11 octobre 2006

S'intéresser à la politique n'est pas chose courante certes, mais bon ca dépend ou l on a fait ses études (un des Sciences po pour ma part) et quels milieux ont fréquente (plutot politiques). Je suis d'accord pour gouverner avec tous ces partis, sauf le premier qui est largement responsable de la situation dans lequel se trouve notre pays (35 h, chômage, impôts...). Comment gouverner avec un socialiste qui ne partagent pas les mêmes valeurs sur le travail ou bien la famille ?
La politique, ce n est pas une entreprise ou une association banale, c est la chose publique, la gestion de la cité, c est pour moi bien plus noble (jugement perso) et cela n'a pas les mêmes règles.
Simplement pour te dire que déclarer, nous sortons des clivages traditionnels, ce n est pas un programme (j ai d'alleurs découvert que ce dépassement des clivages est un des leitmotivs depuis des lustres des souverainistes) : ton parti est il en phase de devenir souverainiste ? (je ne pense pas) - un modèle nouveau, lequel ?
et non, je n'ai pas de blog et je n ai donc jamais participé à un réunion de bloggeur !
des jeunes partis à l'étranger, mais c est mon cas depuis un an au moins.
J'aime bien ton enthousiaste (même si je ne partage pas tes idées)

Bien à toi

Écrit par : et | 12 octobre 2006

Et il y a une très GROSSE différence entre ne pas penser pareil et appeler à voter pour un candidat dans un camp différent (1).

Je te rassures on ne pense pas pareil à l'UDF et fort heureusement on ose l'affirmer. Tu peux venir sur mon Blog pour le voir... Si je dis que Bayrou fait une connerie en soutenant Juppé à Bordeaux ou je ne suis pas d'accord avec sa position contre l'entrée de la Turquie en Europe je manifeste un point de vu différent qui appelle au débat d'idées en espérant que j'arrive à le convaincre du contraire ou l'inverse.. mais je suis sur que je ne serais pas exclu par ce que je dis ne pas sêtre d'accord avec Bayrou.. par contre celui qui dit vouloir voter pour Sarkozy ou tout autre candidat au premier tour autre que le candidat UDF tout en restant à l'UDF Je lui dis que c'est de foutage de gueule !

Dans la vie il faut savoir prendre ses responsabilités mon grand: Le jour que je ne serais pas d'accord avec l'UDF je prendrais ma plus belle plume pour expliquer pourquoi je la quitte Parcequ'on ne peut pas être dedans et dehors ...!


(1) Je parle de camp différent et n'emploie volontairement pas les termes de "camp adverse" pour ne pas choquer ta sensibilité mais l'attitude de l'UMP à légard de l'UDF se résume bien par l'adversité de son approche hégémonique...

Écrit par : Farid TAHA | 14 octobre 2006

Farid,

Tu es pour l'entrée de la Turquie dans l UE ? tu es contre le soutien à Alain Juppé....cela montre que tu reflechis par toi meme et c est tres bien (pas comme certains endoctrinés dans les partis politiques). Pour ma part, je suis contre l'entrée de la Turquie et plutot favorable au soutien à Juppé...
Pour ma part, j ai pris mes responsabilites, j ai ecoute le conseil de liberte de Bayrou pour reprendre la mienne....

Écrit par : et | 14 octobre 2006

@et
"Pour ma part, j ai pris mes responsabilites..."

Excellent !

Pour mon point de vu concernant Juppé, j'ai écris un billet la dessus ou j'a ipu argumenter pourquoi je suis contre. Je t'invite à le lire et à le commenter si tu le douhaite. Je t'annonce par la même occasion que je suis ouvert au dialoque et serait ravi que tu me donne ton point de vue ou que tu me contredise en argumentant bien entendu... je suis doté d'un minimum de bon sens qui me rend capable de changer d'avis pour peu que l'argumentation m'y pousse gentiment et qu'elle soit bien sur incontestable... on ne peut pas être plus ouvert au dialogue que ça !

Je te souhaite d'avance la bienvenue sur mon blog.

http://www.taha.fr/blog/index.php?2006/10/10/90-juppe-carignon-et-les-autres

Écrit par : Farid TAHA | 14 octobre 2006