Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« François Bayrou dans votre salon, sur votre bureau, dans votre lit, partout où vous permet le wifi ! | Page d'accueil | Jour J-56 : action citoyenne »

02 novembre 2006

Mouvement des étudiants infirmiers : Entendu à France Info ce matin, Vu à Montparnasse à midi

medium_IMG_7742.JPGmedium_IMG_7795.JPG

 

 

 

 

Etudiants infirmiers dynamiques et sonores en colère !

Parce qu'ils demandent une valorisation de leur diplôme et une équivalence Licence.

Parce qu'ils demandent la simple équité avec les autres étudiants pour l'attribution des aides sociales (bourses, aides au logement, etc...)

Parce qu'ils demandent une double tutelle Ministère de la Santé / Ministère de l'éducation nationale ! 

Parce que comme les étudiants en kiné et sages femmes, ils sont victimes d'une vraie injustice.

Retrouvez toutes les nouvelles de la formidable mobilisation qui a réunit aujourd'hui 5 000 étudiants venus de toute la France sur le blog de la FNESI !

Nous avons rencontré et interrogé les représentants et les porteurs de cette mobilisation : le président de la FNESI, Nicolas Roger et le Président de la FAGE : Thiébaut  Weber.  medium_IMG_7782.JPGmedium_IMG_7758.JPG

 

Comme pour la mobilisation des étudiants en kiné, nous tenons à être aux côtés de celles et ceux de notre génération qui se battent pour être reconnus à leur juste valeur. Nous ferons tout notre possible pour relayer leurs demandes auprès des parlementaires UDF et ainsi contribuer à faire avancer leur cause. 

Jeunes de diverses sensibiltés, sentons-nous solidaires des personnes qui nous accompagnerons tout au long de la vie : le personnel médical. C'est notre bien être et ceux des générations futures qui est en cause.

medium_IMG_7791.JPGmedium_IMG_7787.JPGmedium_IMG_7792.JPG

Commentaires

jeudi 2 novembre 2006, 18h07
Plusieurs milliers d'étudiants infirmiers dans les rues de Paris

PARIS (AP) - Les futurs infirmiers à nouveau dans la rue. Plusieurs milliers d'entre eux venus de toute la France (3.000 selon la police, 6.000 selon les organisateurs) ont défilé jeudi à Paris pour exiger la prise en compte de leur statut d'étudiants par le ministère de l'Education nationale, et la reconnaissance de leur diplôme au niveau bac +3.

Les protestataires -qui répondaient à l'appel de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI)- ont défilé à la mi-journée de la gare Montparnasse jusqu'au ministère de la Santé, dans une ambiance bon enfant et sur fond de sifflets et de cornes de brume.

Selon la FNESI, des manifestations ont également eu lieu à Marseille (1.500 personnes selon les organisateurs), à Bordeaux et Montpellier (600 manifestants dans chacune des deux villes) et à Toulouse (500 personnes).

A Paris, une délégation a été reçue au ministère de la Santé dans l'après-midi. "Sur le bac +3, on nous fait des réponses sur d'obscures obstacles techniques", a expliqué à l'Associated Press Pierre-Marie Mauxion, l'un des porte-parole de la FNESI.

"Sur le statut étudiant, c'est un peu plus positif puisqu'un groupe de travail va être mis en place d'ici 15 jours et rendra ses conclusions fin 2006, début 2007, en vue d'une réforme", a-t-il ajouté. Mais pour la FNESI, "il s'agit d'une mesurette par rapport au gros morceau que représente la reconnaissance de notre diplôme au niveau bac +3".

Quant à la possibilité de bénéficier des aides sociales au même titre que les étudiants qui suivent un cursus universitaire, une réponse serait attendue "dans les quinze jours" de la part de Bercy sur le coût d'une telle mesure, selon la FNESI.

Le statut et le diplôme des étudiants infirmiers sont reconnus par le ministère de la Santé, pas par celui de l'Education nationale, ce qui empêche ces futurs infirmiers d'avoir notamment accès aux aides sociales dont bénéficient les étudiants engagés dans un cursus universitaire.

Le 12 octobre dernier, plusieurs centaines d'étudiants infirmiers avaient déjà manifesté un peu partout en France sur la base des mêmes revendications. AP

god/mw

Écrit par : Dépêche par Quitterie | 03 novembre 2006

Merci Quitterie de soutenir les étudiants infirmiers !

La FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) fait un remarquable travail de mobilisation et d'information depuis maintenant plusieurs semaines et c'est tout à son honneur que d'être aussi méthodique et efficace. Pas un seul dérapage lors des manifestations (si ce n'est celui d'un CRS qui a jeté au sol un étudiant qui s'était arrêté de marcher...) et toujours un esprit d'explication, de concertation et de conciliation.

Du travail d'artiste !

Écrit par : Triple R™ | 05 novembre 2006