« Mouvement des étudiants infirmiers : Entendu à France Info ce matin, Vu à Montparnasse à midi | Page d'accueil | Article de Sylvain Lapoix, de l'IPJ, futur star du journalisme ;-) »
06 novembre 2006
Jour J-56 : action citoyenne
S'inscrire pour se faire entendre.
S'inscrire pour avoir le choix.
S'inscrire pour ne pas laisser les autres décider à sa place.
S'inscrire pour faire émerger de nouvelles pratiques...
Le tractage que nous avons réalisé hier sur le marché du 13ème fut frigorifiant et revigorant !! Les personnes que nous avons rencontrées ont aimé recevoir un tract non publicitaire et dans le sens de l'intérêt général. Si la majorité d'entre elles étaient déjà inscrites, elles ont toutes décidées d'en parler autour d'eux. C'est le défi que les uns et les autres se sont lancés : sensibiliser son entourage à cette occasion de peser sur 2007. Cette action est transpartisane, si des jeunes d'autres sensibilités souhaitent se joindre à notre petite équipe, vous êtes les bienvenus !! Nous sommes en train de monter une structure non officielle avec un nom générique pour porter ce type d'initiative citoyenne et informelle. Avis aux bonnes volontés ! (nous la lancerons quand le comité d'éthique sera composé de 5 sensibilités au moins : 4 cartes politiques et au moins une de la société civile)
La problématique des personnes étrangères en France est relancée : celles et ceux que nous avons rencontré souhaitent aussi participer ! J'ai été une nouvelle fois sensible à leurs arguments... Rouvrons le débat !
Infos pratiques :
La campagne électorale, contrairement aux apparences, n’est pas encore officiellement commencée. Elle n’entrera qu’en janvier dans sa phase « active », avec la nomination des candidats dans chacun des grands partis.
Cependant, en janvier, il sera trop tard si vous n’avez pas fait auparavant les démarches nécessaires pour vous inscrire sur les listes électorales! Et vous risquez de vous trouver fort dépourvus quand le suffrage sera venu…
Alors, que faire? Suivre le mode d’emploi !
1 ) Que faire?
Et bien tout simplement vous inscrire sur les listes électorales !
2) Quand le faire ? Dès aujourd’hui, et jusqu’au 31 décembre 2006.
3) Combien de temps cela prend-il ?
10 minutes jusque fin novembre, mais jusqu’à 3 heures fin décembre! Alors, pourquoi attendre ?
4) Où s’adresser ?
Dans sa mairie
5) Que penser à apporter ?
Une pièce d’identité (CI ou passeport)
En cas de changement de domicile : Un justificatif de domicile (l’idéal étant une quittance de loyer récente)
6 ) Sur place, que se passe-t-il?
L’agent administratif vous demandera quelques renseignements pour vérification (comme votre lieu de naissance) , enregistrera les informations nécessaires et vous fournira un justificatif d’inscription sur les listes électorales. Suite à cela, vous recevrez votre carte d’électeur entre mars et la date des élections.
Merci à Fabien, Lolo, Seb, Sophie, pour la rédaction du tract d'hier. Merci à Fred pour le papier recyclé !! Merci Roméo pour la table. Et merci à tous les tracteurs !!!!
12:35 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
"si des jeunes d'autres sensibilités souhaitent ce joindre à notre petite équipe"
>> ca m'intéresse bien évidement
Écrit par : Marc_B | 06 novembre 2006