« Article de Sylvain Lapoix, de l'IPJ, futur star du journalisme ;-) | Page d'accueil | Des jeunes soucieux d'être cohérents avec leurs convictions »
07 novembre 2006
1er Direct Bouge la France : les nouveaux militants
Il est question dans cette petite vidéo de l'émission Bouge la France de Public Sénat des nouveaux militants des partis politiques, de ma définition du centre, d'union nationale, de passerelles et de front communs à mener entre personnes de sensibilités différentes, des perspectives nouvelles qu'ouvre le centre sur la politique de demain.
Une vraie chance de pouvoir intervenir sur un plateau télé ! Parfois dans la vie il y a de bonnes étoiles (merci à la personne qui nous a proposé à la rédaction de Public Sénat!)
Dans les coulisses, les intervenants de ce plateau étaient légèrement stressés ;-) !!! Normal, on ne fait pas tous les jours un petit direct... Les premières minutes sur un plateau sont compliquées : surmonter sa boule dans le ventre, piger les questions forcément un peu piège (le vote de 2002 (évidemment que j'ai voté Chirac au 2ème tour, j'ai été un peu perturbée sur le 1er !! ;-), le vote au deuxième tour en 2007, le centre), juste se concentrer sur les questions et rester le plus naturel possible. Sait-on jamais, et si la bouteille que je lançais sur l'engagement arrivait chez quelques personnes. Comment réussir à transmettre l'énergie et surtout l'espoir réel que les jeunes peuvent avoir un impact sur l'avenir par la petite lucarne ???
J'ai beaucoup aimé cette expérience, la vivre avec les autres intervenants (notamment les jeunes du 2ème plateau). Les quelques textos que j'ai reçu m'ont aussi touché pour leurs encouragements. Et oui, la bouteille à la mer est peut être un peu passée !!
La seule frustation réelle, c'est que contrairement à un blog ou à une discussion on ne peut échanger avec celles et ceux qui entendent.
Merci à notre ami qui nous a envoyé cette vidéo !
13:00 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : union nationale, jeunes politiques, nouvelles pratiques, nouveaux médias
Commentaires
Quelle voix rocailleuse ! Quelle class ! Quel charisme ! Je sens que je vais bientôt adhèrer à l'UDF, j'en ai marre de la castratrice Ségolène de chez nous ;-)
Bises.
L.
Écrit par : Lancelot | 07 novembre 2006
C'était bien Quitterie, mais frustrant:
C'est déprimant cette éternelle question sur la compatibilité entre jeune et UDF. Ceux qui disent ce genre d'anerie ne se rendent-ils pas compte que c'est une forme d'insulte vis à vis des jeunes militants.
Et c'est aussi ignorer le fait que l'UDF, comme tous les partis politique, a une idéologie qui sous tend son action, et que l'on y adhère pour pleins de raisons, mais aussi pour l'idéologie. Aucun des 3 militant n'a parlé de l'identité de son parti, des éléments idéologiques qui l'ont fait choisir ce parti plutôt qu'un autre.
Il y avait des questions interressantes que le journaliste n'a pas posé. Le vote en 2002 est rigoureusement sans intérêt...
Écrit par : CedricA | 07 novembre 2006
Quitterie,
Je suis Thomas, j'intervenais dans le second plateau en tant que militant PS-pro Royal.
Dans la précipitation de fin, je ne t'ai pas demandé ton numéro. C'est dommage...
Mon mail: tlecourbe@hotmail.fr
Écrit par : Thomas | 07 novembre 2006
Encore une fois très bien. Tu es plutôt télégénique.
Écrit par : Jérôme Charré | 07 novembre 2006
Quitterie,
Je suis Clémentin, j'intervenais dans le second plateau, du quatrième étage de l'immeuble en face du tien.
J'ai eu l'impression que tu me faisais du pied pendant l'émission même si j'étais un peu loin...
Pourrais tu me filer ton numéro afin que je valide cette donnée?
Clémentin
Écrit par : Clémentin | 07 novembre 2006
Tiens, ça a changé ce blog depuis toute à l'heure. En mieux, bien entendu.
Écrit par : Jérôme Charré | 07 novembre 2006
Merci Jérôme d'avoir remarqué ! on tatonne, on tatonne pour améliorer la visibilité du blog, ce qui ne se ferait pas sans vos conseils avisés, et sans le coup de main du magicien Fred !!
@ Lancelot et Thomas, merci de nous faire l'amitié de votre visite. on reste en contact tel pour Thomas (j'espère que la réu de section s'est bien passée) et Lancelot, si tu es branché par une refléxion transpartisane sur des points tels que le changement des pratiques tu es le bienvenu !
@ Clémentin, pas de contact téléphonique avec les machos ou les mytho inconnus, si tu as des suggestions sur l'engagement des jeunes en politique ou des idées à nous faire partager, je t'écoute avec plaisir.
@ Cédric, tu as raison, OUI on peut être jeune et d'être UDF, et fier de participer à cette aventure inédite et faire bouger les lignes et les clivages !
Merci à tous de vos commentaires encourageants !
Écrit par : Quitterie | 07 novembre 2006
Excellent.
Tu t'améloires de jour en jour....
J'ai une petite remarque a te faire mais je la réserve à notre prochain déjeuner ;-)
Écrit par : Ton Lolo | 07 novembre 2006
Pas mal et félicitation pour une première. Un petit regret : c'est court et tu n'as pas eu le temps, comme les autres, de développer les spécificités de l'UDF.
Pour le petit caffouillage sur le premier tour 2002, pas grave, l'expérience t'apprendra à éviter les pièges.
Une question : à quand la prochaine fois ?
Écrit par : mathias | 07 novembre 2006
Je suis déçu Quitterie! Même pas un petit mail pour me prévenir de ton passage télé (bon j'avoue je bossais à cette heure-là, je pouvais pas regarder :d).
Très bon passage. En effet, le stress du premier plateau t'a fait trébucher mais je suppose que je trébucherai aussi pour mon premier plateau (déjà que je passe dans le Fig"!!!).
Sinon, je croyais que tu appelais à voter DSK ou Ségo contre Sarkozy. :D Rebiffade? Changement de cap? Double discours? Discours officiel et discours officieux?
Eclaire-moi!
Écrit par : abadinte | 08 novembre 2006
Nous y serons au second tour! Tu as eu raison de dire que tu ne savais pas pour qui tu voterais, Quitterie. Comment aujourd'hui se prononcer alors qu'on ne sait pas si le PS sera uni derrière l'un ou l'autre de ses héros, si Fabius sera dissident, si un schisme brouillera la carte politique à droite, etc.
"Comment peut-on être jeune et centriste?" Mais par conviction biensûr!
Écrit par : So | 08 novembre 2006
@ Abadinte : pas de double discours, je me sens effectivement plus proche des idées défendues par DSK, notamment sur sa volonté de moderniser le parti socialiste dont la France et l'Europe a besoin, que celles de Ségolène Royal dont les différentes déclarations sur les jurys populaires qui va à l'encontre des idées que je défend sur la necessité d'une démocratie plus participative, la carte scolaire, les militaires et l'encadrement des jeunes. Mais je ne suis pas socialiste et ne vote donc pas à vos primaires. En revanche, dans mon commentaire, je parle de l'ambiance des sections, notamment pour des jeunes qui sont dans des partis depuis peu... Donc j'espère que le spectacle interne était convivial et digne d'un débat démocratique !! ;-)
Écrit par : Quitterie | 08 novembre 2006
Le seul endroit où j'ai connu des débats libres et démocratiques, c'est sur internet!!!!!!
Au PS, les débats ressemblent plus à des discours de 3 minutes sans véritable droit de réponse.
Écrit par : abadinte | 08 novembre 2006
Je préférais l'ancienne bannière, l'habitude sans doute.
Écrit par : Jérôme Charré | 08 novembre 2006
@ Abadinte,
> tu sais ce qu'il te reste à faire...
Écrit par : Marc_B | 08 novembre 2006
Quitterie, bien volontiers ! En tant que "rénovateur" au sein du PS, je serai très heureux de pouvoir partager, échanger et construire avec toi et d'autres militants de différents horizons. Si tu veux, envoie-moi un mail : luc.mandret@laposte.net ce sera le plus simple.
Amitiés,
Luc
Écrit par : Lancelot | 08 novembre 2006
@ Marc_B : Oui prendre la direction de la section et instaurer de vrais débats.
Non mais tu croyais quoi? :D
Écrit par : abadinte | 10 novembre 2006
@ Abadinte,
Moi je ne croyais rien du tout tu sais et encore moins que tu deviendrais raisonnable...:o) surtout lorsqu'il existe des lieux comme ce blog ou l'on peut engager les "vrais débats"...:o))
Écrit par : Marc_B | 10 novembre 2006
Bon moi aussi j'attendais comme un con la bonne étoile qui me proposerait ... mais bon, j'a pigé je n'attends plus grand chose de la part de l'UDF de ce coté ci tant je pensais qu'on pouvait espérer un soutien de la part du service presse, média ou des gens qui y connaissent quelques chose coté com pour avoir des tuyaux ou être emis en avant comme le fond tout les autres partis pour leur militant qui sortent du lot... mais je crois qu'il faut se demmerder tous seul !
En tout cas Quitterie c'est quasiment une des rare UDF que j'apprécie voir et écouter défendre nos idéaux tant elle le fait bien.
PS: message à l'attention de Bayrou s'il passe par ici "les guerres se gagnent avec les fantassins pas avec les généraux" Pensez y !
C'est mon coup de gueule de la journée et ma phrase de la semaine !
Quitterie je t'adoooooooooooooore comme du chocolat Lanvin ;-)))) SMACK SMACK SMACK
http://www.dailymotion.com/video/x1efg_chocolats-lanvin-dali
Écrit par : Farid Taha | 05 décembre 2006