« Familles non accompagnées : nourrissons et enfants en danger. Que peuvent faire les politiques ? | Page d'accueil | Les nouveaux médias donnent la parole aux jeunes engagés : merci !!!! »
16 novembre 2006
Quand des jeunes font des actions positives, constructives et qui déménagent !!
17:05 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Excellente initiative en effet !
Il faut absolument que ces actions adoptent un caractère national, car il est vraiment temps de dénoncer massivement le diktat scandaleux qu'imposent les propriétaires en grande partie responsables de la crise actuelle du logement.
Je trouve ça vraiment génial.
Écrit par : Jean-Baptiste | 16 novembre 2006
Ah Ah Ah!!!
J'aurais tellement aimé qu'ils soient là il y a un an!!
Plus sérieusement, Jean-Baptiste, les responsables ne sont pas QUE les propriétaires. Ceux-ci jouent un grand rôle, c'est un fait. Cependant, les marges croissantes des agences immobilières ne sont pas neutres.
Pour information, à Paris, le secteur immobillier domine l'économique. Ce secteur est le premier créateur d'établissements depuis plusieurs années.
En outre, il est créateur net d'emploi.
Pour ce qui est de "Jeudi noir" ! J'adore!
Écrit par : So | 16 novembre 2006
Le logement c'est la vie, sans lui, il n'y a plus ni dignité personnelle, ni reconnaissance sociale. Propriétaires, agents immobiliers, pouvoirs publics, chacun est responsable à son niveau d'uned partie du problème.
Bravo à Jeudi Noir, voici de la désobéissance civile constructive!
Écrit par : Philippe | 17 novembre 2006
Bonjour,
Oui le logement est le sujet de 2007,
Alors nous avons besoin de trouver une solution pour loger les sans abris.
Il faut créer dans les centres villes des appartements réservé. Environ 1 dans chaque rue. Ces logements seront mis à disposition d’association comme habitat et humanisme (http://www.habitat-humanisme.com/ ). Les propriétaires de ces logements doivent être la communauté d’agglomération (ou l’intercommunalité). Pour Paris ce sera la Mairie de Paris.
Ensuite il faut panacher les logements dans chaque quartier (un quartier correspond environ à une dizaine de rue). Soit dans chaque rue :
1 immeuble de 5 étages maximum pour le logement très social (personne seul sans emploi)
1 immeuble pour le logement social intermédiaire (employé, ouvrier, étudiants avec des revenus égale ou inférieur au SMIC)
1 immeuble d’appartements privé qui seront loués pour les familles avec un tarif libre et si besoin avec une une aide de l’état sous forme de déduction d’impôts en fonction du quotient familiale.
1 immeuble privé de copropriété avec vue sur un jardin si possible avec toutes les commodités (parking, cave,...)
Chaque immeuble sera bien sur à la dernière norme Haute Qualité Environnementale :
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_qualit%C3%A9_environnementale )
La grande difficulté est de connaître précisément à qui appartient chaque logement.
Il faut trouver un moyen pour que les maires ne puissent pas avantager leurs « amis » pour accéder aux logements sociaux. Il faut pour cela créer un groupe responsable de la distribution du logement indépendant de chaque mairie. Ce groupe comprendra tous les maires et les adjoints au maire de l’agglomération (soit 4 ou 5 communes maximum), un représentant du préfet, un représentant de la région, un représentant du département, une femme et un homme élu par les associations de quartier (l’un des 2 doit avoir des enfants à charge) et un représentant de la HALDE (http://www.halde.fr/ ). Je pense que cela évitera tout débordement électoraliste.
à lire : La Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos) : http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5569
Merci Quitterie pour ton énergie
Bon courage
Julien
Écrit par : julien | 17 novembre 2006
Philippe... Tu dis :"désobéissance civile constructive" ?
Je ne suis pas certain que le fait de festoyer avec un propriétaire soit illégal...
La désobéissance civile consiterait à ne plus payer de loyer.
D'ailleurs on devrait faire une liste des 500 plus gros rentiers de France et ne payer que la moitié d'un loyer, je suis prêt à lancer l'initiative, ça serait enfin un bon pretexte pour me traiter de "crypto-gauchiste(c)" (Il y a mon copyright déposé par un ami sur ce mot).
...
Écrit par : JeanBaptiste | 17 novembre 2006
C'est énorme...je m'inscris pour la prochaine fête improvisée
Malheureusement l'état n'a pas de pouvoir sur la régulation des loyers mais pourrait en revanche davantage investir dans les résidences étudiantes
Écrit par : Marc_B | 17 novembre 2006
JB tu as sans doute raison j'avais quelques doutes moi mêm sur l'expression à utiliser, parce qu'ils me semblent qu'il y a intrusion dans un domicile privé sans l'autorisation du propriétaire. de toute façon, quel que soit le nom, ça reste pour moi une excellente initiative
Écrit par : philippe | 17 novembre 2006