Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Parcours du combattant 2 : premières prises de paroles des 4 jeunes en politique du 1er blogumentaire sur la Toile ! | Page d'accueil | Quel est ce pays qui transforme des hommes qui bossent côte à côte en face à face d'une violence incroyable ? La France. Avant hier, pont d'Austerlitz, Paris »

22 novembre 2006

Un jour, une minute, une heure qui me marquera toute ma vie

Parce qu'il y a des passeurs sur cette terre, qui vous ouvre les yeux et vous font des cadeaux inestimables, "BJ" m'a offert de rencontrer Pierre Sudreau hier. Cet instant n'a pas de durée, cet instant m'a profondément boulversée. 

medium_Pierre_Sudreau_et_Quitterie_Delmas.2.JPG

Parce que cet homme là a été résistant, "Brutus", parce qu'il a survécu aux camps de la mort,

Parce que cet homme là a été ministre de la Construction, le plus beau nom pour un ministère,

Parce que cet homme là a dit non par conviction à des postes, à des titres,

Parce que cet homme là a fait partie d'un gouvernement unissant différentes sensibilités, 

Parce que cet homme là est le dernier grand témoin signataire de la Constitution de la Vème République,  

Parce que dans cet homme là  je retrouve le grand-père qui m'a quitté trop tôt, ces histoires de la guerre, du devoir de mémoire, cette vision sur le monde, cette génération de l'après guerre, qui de ses mains a tout reconstruit, cette droiture, cette intégrité...

Parce que chaque matin il se dit à lui même "marche ou crève", parce que si nous sommes vivants, c'est que nous pouvons, nous devons agir.  

Je n'oublierai jamais cette rencontre, je me suis plongée dans son livre "Au delà de toutes les frontières" qui illustre tellement bien ce que j'espère et ce pourquoi je suis prête à me battre pour la politique d'aujourd'hui et de demain... 

 

Commentaires

T'en as d'la chance !

Écrit par : Jean-Baptiste | 22 novembre 2006

Il y a là un grand paradoxe Quitterie ! Tu viens ici de dire toute l'admiration que tu as pour cet homme qui avec tant d'autres a reconstruit la France de l'après guerre et a construit notre régime politique, alors que toi même tu luttes pour changer ce régime qui nous mène droit dans le mur !

Est-ce ça finalement l'UDF, un désir de changement englué dans l'admiration des cadres existants ? Je ne l'espère pas ! Faudra quand même que tu m'expliques ça Quitterie...

Écrit par : Hugo | 22 novembre 2006

Tu sais Hugo, j'ai une profonde admiration pour ces individus qui ont construit un nouveau cadre, avec des valeurs exemplaires.
La Vème république a été une solution sous de Gaulle dans un contexte unique et particulier.
Nous voyons aujourd'hui que cette solution est depuis bien longtemps dévoyée par d'autres hommes et inadaptée à l'évolution de notre société.
Il est donc effectivement temps d'en changer !!
Vive la 6ème République !
Vive surtout le changement des pratiques des politiques et le soutien de ceux qui les élisent !!!!

C'est aussi avec l'expérience de ces hommes et de ces femmes de valeur, que nous les jeunes nous pourrons dépasser les cadres et réinventer le monde.

Je crois fondammentalement au transfert d'expérience, aux regards différents sur le monde, au respect des anciens qui sont au delà des tambouilles partisanes que nous connaissons.

Pour être libre, comprenons bien le cadre, les effets pervers du système pour les dépasser !!

Pour terminer, voici une phrase d'un contemporain de Pierre Sudreau que j'ai trouvée dans son livre qui décrit elle aussi ce que je crois profondément :
"A m'enfermer dans quelque passion partisane, je risque d'oublier qu'une politique n'a de sens qu'à condition d'être au service d'une évidence spirituelle" Pierre de Benouville

Écrit par : Quitterie | 22 novembre 2006

Pour la VIe, il faudra faire l'inventaire des aspects positifs de la Ve. J'en vois un surtout qui aujourd'hui a complètement disparu à cause de la confusion des pouvoirs qui règne partout : le pouvoir réglementaire autonome. La IIIe finissante et la IVe péchaient par excès de "gouvernement d'assemblée" qui finissait par paralyser l'État. En établissant le pouvoir réglementaire autonome, les constituants ont voulu permettre aux services publics régaliens de vivre sans entraver (ni être entravés par) les nécessités de la démocratie. Le tout sous contrôle de la justice et dans le cadre de principes légaux, bien entendu, dans une logique très Montesquieu.

Mais la constitution de la Ve a surtout été conçue pour permettre à l'exécutif de résister à l'instabilité d'une chambre fluctuante ; or à partir de 1962, l'Assemblée est devenue croupion, si bien que les prérogatives fortes données à l'exécutif l'ont hypertrophié. Finalement, l'endogamie des pouvoirs politique et administratif (à partir de 1981 surtout et grâce à une autre invention Debré au départ utile : l'ÉNA) a abouti à la confusion des pouvoirs dont je parlais.

En somme, les institutions ne peuvent pas tout prévoir et c'est d'abord à la conscience de chaque dirigeant qu'il appartient de le laisser prisonnier de ses préjugés, de ses réseaux et de son milieu, ou au contraire de s'en émanciper, et aussi de corriger la dérive qui anime naturellement tout continent.

Pour moi aussi, construire est le plus beau nom pour un ministère.

Écrit par : hervé | 22 novembre 2006

Quitterie, je ne mettais donc pas en cause cet homme et votre rencontre mais plus largement les hommes qui ont créé la Vème République que certains considèrent être une bonne solution, mais surtout ceux qui par la suite n'ont pas su ou eu envie de changer les choses !

Puisque ces hommes ont fait des erreurs, travaillons ensemble, demandons leur de nous guider, partageons, avançons ! Ensemble...

Écrit par : Hugo | 22 novembre 2006

Je crois qu'on reste toujours marqué par ce genre de rencontre, avec les témoins de ce passé qui nous influence toujours.
Je voulais juste rebondir sur la question de l'Etat, et de l'ENA, souvent abordée. Je suis conscient des problèmes d'endogamie, dus notamment à l'ENA, entre les politiques et la haute fonction publique.
Cela n'explique néanmoins pas tout le décalage. La société est traversé par un mouvement d'individualisation. Si l'on juge l'Etat impuissant c'est parce qu'il n'est plus adapté, parce que la société lui demande de plus en plus de réponses aussi.
Les citoyens se refusent également à analyser leurs propres comportements. Ils attendent que l'Etat (qui, je le précise, est dans son rôle lorsqu'il le fait) leur dise de recycler les déchets pour se décider enfin à utiliser les bacs qui trainent, désespérément vides, devant leur immeuble.
C'est plus la conscience citoyenne qu'il faut améliorer, recréer.
A nous jeunes engagés, de renouveler les pratiques politiques, mais aussi de rappeler aux gens, qu'ils aiment ou non la politique, qu'ils sont avant tout membres d'une société, qu'ils doivent contribuer à sa gestion.

Et ça, ça passe par l'inscription sur les listes électorales.

Écrit par : philippe | 23 novembre 2006

Hugo,

Je suis UDF et pourtant, je suis en accord avec Quitterie et Jean-Baptiste sur ce point. A deux titres:

1° C'est en effet une chance et un honneur de rencontrer ces hommes qui ont façonné la France d'aujourd'hui, qui se sont battus pour la délivrer d'un avenir plus qu'incertain et la faire renaître de ses cendres.

2° La Vème République n'est pas un mauvais régime. Elle avait vocation à permettre au Général de Gaulle de mettre un terme définitif à la crise algérienne. L'exécutif était fort mais avec un homme honnête à sa tête.
Nous savons que tous que l'histoire constitutionnelle de la France est particulièrement dense; nous n'avons jamais su nous stabiliser durablement, ce doit être une énième caractéristique de notre pays.
La Vème n'a pas réussi à s'adapter aux évolutions de la France et elle a été aux mains de personnes peu vertueuses, ce qui l'a conduite à sa perte.

Il faut donc effectivement réformer nos institutions avec, en trame de fond, la volonté de penser une nouvelle forme de gouvernance, d'affirmer une nouvelle conception de l'Etat, basée sur la démocratie. Je ne fantasme pas sur la démocratie des pays nordiques, c'est illusoire de vouloir l'appliquer chez nous, mais le renforcement du pouvoir du peuple me semble être une revendication légitime.

Il n'y a donc pas de contradiction entre le fait de militer au sein de l'UDF et la fierté d'avoir rencontré l'un des artisans de la France actuelle.

Écrit par : Danyl | 23 novembre 2006

La Vème République avait un sens à une époque, tout comme les précédentes. Aujourd'hui, c'est autre chose, voilà tout. En tout cas belle rencontre Quitterie.

Écrit par : Sébastien PEREIRA | 23 novembre 2006

Salut Quitterie, salut tout le monde,

A propos de résistants, d'héritages et de la suite, que pensez-vous de ce texte ?
http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2006/04/crer_cest_rsist.html

Que pensez-vous du fait qu'après tout ce qu'ils on fait pour nous, ces gens soient encore obligés de se relever de leurs 80 ans passés pour nous dire "hé les djeun's, méfiez-vous... y a un truc louche"
C'était il y a deux ans.

Est ce que tu ne nous publierais pas ça Quitterie, histoire qu'on en discute un peu ?

(et que ceux qui souhaiteraient "disqualifier" ce texte et ces gens sous prétexte qu'il y a quelques communistes parmi les signataires aient la décence de bien vouloir ou lire les commentaires du lien ci-dessus, ou se taire. merci)

Écrit par : casabaldi | 24 novembre 2006

coucou Quitterie
ca y est je me lance, j'espere que cela va fonctionner...
je suis d'accord avec toi il faut avoir enormément de respect pour nos ainés et surtout ceux qui se sont battus pour qu'on puisse vivre librement car comme le disait Henri Mondor :
"La Liberté c'est comme la Santé c'est quand on l'a plus qu'on s'aperçoit qu'elle existe"
voila ma pensée du dimanche matin
bisous à très bientôt

Écrit par : Jean-Bapt | 26 novembre 2006