Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un jour, une minute, une heure qui me marquera toute ma vie | Page d'accueil | Violences et sport : NON !!! Appel à l'unité républicaine et contre l'exploitation communautariste du drame »

23 novembre 2006

Quel est ce pays qui transforme des hommes qui bossent côte à côte en face à face d'une violence incroyable ? La France. Avant hier, pont d'Austerlitz, Paris

Côtes à côtes chaque jour, devant l'urgence, l'horreur des accidents, les drames humains, sous les mêmes cailloux parfois aussi, quelle consternation de les voir face à face, pompier et CRS avant hier soir. Encore des images surréalistes...

Qui peut promettre à des personnes une prime pour ne jamais leur donner ?

Qui peut autoriser une manifestation qui se révèle d'une violence rare au lieu de tout tenter par le dialogue social : 13 blessés, 200 grenades lacrymo. Triste record. Qu'est ce qui rend les gens aussi dingues pour se taper dessus comme cela, renvoyant dos-à-dos les violences de certains jeunes l'année dernière et nos supers pompiers ?


pompiers manif
envoyé par nando76

Commentaires

C'est vraiment révoltant.

Côte à côte, ils devraient être toujours.

Écrit par : hervé | 24 novembre 2006

Bonjour,

J'aime beaucoup vous lire. Si vous avez quelques minutes de temps en temps, je vous invite à venir débattre avec nous sur notre Blog de débat politique regroupant des blogueurs de toutes sensibilités :

http://francepolitique.blogspot.com/

Nous manquons de militants UDF !

Au plaisir de vous lire sur France Politque.

Thierry

Écrit par : Hussard Bleu | 24 novembre 2006

J'ai vu à la télé des pompiers bruler des poubelles !!!
J'ai vu à la télé des pompiers tenter de caillasser et de tabasser des flics !!!

Tout ça pour des sous en plus à la fin du mois !!

J'espère que la télé s'est trompé, parce que sinon je serais dans l'obligation de penser que


"pompier était (j'insiste sur le temps de cette phrase) un des métiers les plus nobles, mais l'argent est arrivé."

Écrit par : Eric UDF Paris 5 | 24 novembre 2006

La violence est toujours une erreur, mais les pompiers ont droit à meilleure considération, car ils font un des métiers les plus dangereux et le pouvoir politique les néglige.

En fait, Quitterie a raison : c'est par le dialogue que les choses se résoudront.

Écrit par : hervé | 24 novembre 2006

C'est comme toujours dans les manif's, ne généralisons pas le comportement d'une minorité de connards

Écrit par : Marc_B | 24 novembre 2006

Un corps de métier en révolution...le seul???

En 1997, j'ai accompagné M. Hammel du PS dans les législatives suite à la fameuse dissolution. Il ya donc dix ans, et déjà, les pompiers étaient en grève pour... une meilleur reconnaissance de leur métier. Que s'est-il passé pendant ces dix ans? L'effet inverse, d'une reconnaissance tant désirée, on est passé à de la méconnaissance, voir de la méfiance et maintenant une cible de la délinquance. Comment en est on arrivé là? Comment tous ces hommes et ces femmes , par le simple fait de porter un uniforme, symbolisant l'état , sont-ils devenus autant haïs par une certaine marge de la population alors que leur rôle n'est jamais dans la répression mais dans une aide absolue de son prochain.

Qu'a donc fait le PS et l'UMP pendant ce temps? Pas grand chose pour les premiers, et pour les autres souffler sur les braises... on ne peut pas parler des pompiers sans parler des forces de l'ordre car grâce à Sarko, ils cristallisent la haine et emmenent malgré eux l'ensemble des représentants de l'état : pompiers services sociaux profs....

Le dialogue est sourd dans notre pays, Mister Nicolas et Dr Sarko ont réussi à diviser une France fragile , qui tend parfois à se replier sur elle-même, corporatisme et communautarisme sont devenus les lieux de refuge et d'aide car l'état est sourd aux demandes des français.

Speedysarko est un enfant gaté qui veut tout, tout de suite, il met la charrue de la répression avant une justice adaptée et surtout une réforme pénitencière indispensable, mettre en prison quelqu'un mais pour y faire quoi? tomber dans l'intégrisme religieux pour certains?développer ses connaissances du milieu? A quand le véritable bilan de son action?

Alors oui, quand on n'en peux plus de ne pas être écouté par ses dirigeants , quand on est bafoué, insulté alors que l'on sauve des vies au péril de la sienne, alors on demande au moins cette reconnaissance numéraire car à défaut de reconnaissance publique et solennelle, on aura au moins ça pour faire passer la pilule.
Et demain quel autre corps prendra aussi la rue pour tribune, les profs ? à 1350 euros en début de carrière? au risque de te prendre au mieux des insultes en pleine face au pire un couteau et pour la prime , te faire filmer et diffuser sur le net parce que c'est top?

Et c'est justement dans ce silence de ces dix dernières années, que les pompiers ont rongé leur frein, la boule au ventre avant chaque intervention , alors une explosion de colère a déferlé. Décidemment en France , les émeutes seont devenues la seule monnaie courante pour acheter l'attention de nos dirigeants .

Cordialement Eric

Écrit par : FARDEL ERIC | 24 novembre 2006

Avous de lire et de juger l'article-ci dessous. Pour ma part, je suis offusquée par ces lignes (Quitterie, je te le conseille, j'aimerais savoir ce tu en penses).

http://www.lefigaro.fr/france/20061121.FIG000000045_les_pompiers_enfants_gates_de_la_republique.html

Si les pompiers demandent des primes, c'est peut-être simplement pour compenser leur perte de statut social. A l'instar des professeurs des écoles, ils ont au fil des années perdu ce qui constituait le prestige de leur profession, i.e. l'honneur et la reconnaissance de leurs pairs.

Ces revendications sont légitimes. Que la violence s'invite dans une manifestation opposant héros du Sarkozisme (CRS et policiers - toujours se méfier des "-isme"...) et ses oubliés (pompiers), cela n'a rien d'étonnant, mais le moins que l'on puisse dire est que cela est détonant!

Rendons à ces professions l'hommage qui leur est dû et reconnaissons, comme le bon sens l'exige, la dangerosité de leur métier.

Écrit par : So | 24 novembre 2006

Combien ça touche un pompier ?

Écrit par : Eric UDF Paris 5 | 24 novembre 2006

Moa j'aime bien voir tous ces contre-feux sortir comme un lapin d'un chapeau haut de forme.

L'article du Figaro est fameux. Un peu comme les articles sur les salauds de salariés de la SNCF ou les salauds d'étudiants qui ne veulent pas bosser, même avec un CPE...

Et les pompiers violents. C'est génial. Les CRS qui chargent, c'est normal. Et que les pompiers aient REagis ou qu'ils ont tapés les premiers, on ne le saura jamais. On saura juste que c'était violent et que les salauds de privilégiés que sont les pompiers qui pantouflent toute la journée et qui vivent aux crochets de la France qui trâvaille, on ne saura donc qu'une chose : que les pompiers sont de la racaille qui caillassent les flics.

Finalement, pompiers, jeunes, étudiants, infirmiers... que sais-je... dès qu'il y a une manif, ce sont tjs les mêmes messages : flinguage en règle par les médias de la manif... et des revendications.

Tiens. Chaque soir en ce moment, il y a sur France3, la présentatrice qui termine le 19-20 par un laconique : "ce journal n'a pas été réalisé dans des conditions normales en raison de la grève d'une partie du personnel". On ne saura pas qui fait grève, ni pourquoi. Et tout le monde trouve ça normal. Des grévistes, ce sont des salauds de privilégiés, à quoi bon se poser la question de leurs motifs...

Écrit par : Fred., de L. | 24 novembre 2006

Sur la méthode, je crois que quand un dossiert est ouvert, il faut se parler au plus vite.

Quitterie m'a convaincu, je ne reculerai plus pour l'affirmer.

Écrit par : hervé | 24 novembre 2006

Je ne remets pas en cause le droit de grève.

Je ne remets pas en cause le droit de manifester.

Cependant, je ne trouve pas normal de foutre le feu pendant une manif.

Il y a encore quelques mois, je voyais, à la télé, des pompiers qui nous expliquaient qu'ils sont régulièrement appelés dans des cités pour éteindre des feux de poubelles, et que, pendant qu'ils étaient en train d'éteindre un feu de poubelle, ils n'étaient pas libres pour une alerte qui pourrait être grave, que c'est pas bien de mettre le feu à des poubelles.

Toujours devant ma télé, je vois quoi ? Des Pompiers et qu'est ce qu'ils font ? ils mettent le feu à des poubelles !!!

Ne me dites pas que c'est normal
Ne me dites pas que c'est justifié car ils veulent être mieux considérés (c'est loupé !! au fait , c'est considéré ou payé le mot le plus juste ?)
Ne me dites pas que c'est une conséquence naturelle de la non tenue d'une promesse faite !!
Ne mettez pas, encore, ces comportements de délinquants, sous la responsabilité des politiques !!! Il faut assumer ses actes, même quand on est pompier !!

Écrit par : Eric UDF Paris 5 | 24 novembre 2006

Attention dimanche les proviseurs viennent manifester à Paris !

Ils ne sont pas contents, les promesses faites n'ont pas été tenues !!

Déplacez vos véhicules !!!

Baissez vos vitrines !!!!

Rangez vos poubelles !!!!!

Planquez vous !!!!!!

Écrit par : Eric UDF Paris 5 | 24 novembre 2006

Ben oui. La manif, on ne va en retenir et n'en montrer que le plus choquant. Parce que c'est révoltant et parce que c'est inadmissible. Et on ne va surtout pas se poser les questions du pourquoi. Car comme le disait un grand homme en novembre 2005 : Quand on tente d'expliquer l'inexplicable, on finit par excuser l'inexcusable. Voilà. La réflexion politique par le sophisme et l'émotion.

Écrit par : Fred., de L. | 24 novembre 2006

Eric UDF Paris 5,hervé , Marc B, et à tous les droitiers qui n'ont jamais vu un feu de leur vie,

Je trouve vos propos d'un conservatisme outré.
Je me demande même comment vous pouvez tenir debout tout en étant rongé par vos paradoxes. Car un "bien-pensant" devrait commencer par dégommer ses prénotions avant de lancer une idée plagiée dans le figaro.
Vous ne parlez pas en connaissance de cause.
(Je remercie TF1 et les massmédias pour la propagande servie).

La première chose que respecte un pompier est son officier, et même ces hommes là sont dans les manifestations, cessez ce mépris redoutable !

Pompier, c'est plus qu'un métier, et un article torchon comme celui plus haut est tout simplement scandaleux.
Si les pompiers sont dans la rue, ce n'est ni pour casser, ni pour un statut de héros, c'est avant tout pour la dignité, cette chose que tout le monde foule dans ce pays.

Pendant les feux de forêt, dès que vos télés montent en chaleur, on voit Sarkozy descendre et serrer des pinces, parler de perpétuité pour les pyromanes, mais quand il s'agit de réaliser des paroles démagos, il se planque.

Je ne cautionne pas que l'on parle ainsi des pompiers, même si certains usent de la violence.
Et ils ont raison de le faire.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les pompiers sont des hommes qui se basent sur le respect.
Il est évident que quand on leur jette une lacrymo, ils enfilent leurs ARI, leurs casquent, et restent droit.
De plus c'est à la police à ne pas faire des provocations inutiles, elle sait très bien qu'à chaque fois il y a plus de bléssés dans leurs rangs que dans ceux des pompiers !
Mater une manifestation n'a pas de sens dans notre pays, et seul le débat social devrait prôner.

Débat que la droite méprise, engendrant sans cesse l'escalade de la violence en France.

Et pour répondre à la question d' "Eric UDF"(tu fais bien de préciser ton etiquette politique), un pompier, militaire ou non, ne fait jamais son travail pour le salaire qu'il touche à la fin du mois, mais pour l'esprit qui anime son service.
Et cette prime de 70 euros n'est pas une revendication en soit, elle est celle qui avait été décidée.

On peut aussi payer des mercenaires pour éteindre les feux !

Il y a des énormes problèmes de moyens. Mais on préfère un Etat policier équipé de Taser que des pompiers efficaces.

http://www.raidh.org/Petition-Taser

Écrit par : Jean Baptiste | 24 novembre 2006

Eric,

Pardonne moi, mais je trouve tes propos outrageux et ridicules. Soyons sérieux!

"Ne me dites pas que c'est normal
Ne me dites pas que c'est justifié car ils veulent être mieux considérés (c'est loupé !! au fait , c'est considéré ou payé le mot le plus juste ?)
Ne me dites pas que c'est une conséquence naturelle de la non tenue d'une promesse faite !!
Ne mettez pas, encore, ces comportements de délinquants, sous la responsabilité des politiques !!! Il faut assumer ses actes, même quand on est pompier !!"

Et si c'était la somme de tout cela qui justifiait la colère? Et si le tout était le trop?

Un pompier assume ses actes, et ceux des autres, chaque fois qu'il est appelé en intervention. Tu parles de comportements de délinquants. Peut-être. Mais un pompier ne peut pas faire "grève" en n'allant pas travailler. Quel impact concret aurait un brassard "en grève" lors d'un départ vers un feu de forêt, vers une banlieue en rage, vers un accident sur l'autoroute?

La violence n'est pas ici légitime. Pas plus qu'elle ne le sera pour les proviseurs...

Pour ce qui est d'assumer ces actes, je pense que la réponse de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) devrait te satisfaire : Elle souhaite que "les errements de quelques-uns (et "actes méprisables" plus haut) ne viennent pas ternir le travail que les 254.000 sapeurs pompiers de France, dont 200.000 volontaires, réalisent au quotidien à la grande satisfaction de la population, attachée à l'un des derniers services publics de proximité et de solidarité".

Sophie - UDF (appartenance dédicacée à Jean-Baptiste)

Écrit par : So | 24 novembre 2006

En ce qui me concerne, il y a erreur : j'approuvais ce que disait Quitterie sur le fait que les raisons qui ont mené les pompiers dans la rue auraient dû être traitées en amont ; si je ne m'abuse, elle a dit ça. Il ne s'agissait pas de les critiquer, mais seulement la méthode des politiques depuis plusieurs années et celle du ministre en cause.

Écrit par : hervé | 24 novembre 2006

Eric,

Je fais la faire courte : tu peux remercier Jean-Baptiste, d'être passé avant moi.
(et enlève donc ce sigle UDF de ton pseudo tu le déshonores).

Traine donc une fois ton ... , dans une manif, dans un feu de forêt, dans une armée en opération, dans une compagnie de CRS, où tu veux, mais sors du 5eme, renseigne toi sur ce que gagne ces gens, sur ce qu'ils pensent, sur pour quoi ils bossent et ce qui les motivent et APRES, seulement APRES je t'accorderai éventuellement le droit d'en placer une si je te croise.

Nous avons les meilleurs CRS du monde, c'est juste des super chouettes mecs, nous avons des militaires exemplaires, des pompiers héroïques, des flics, des infirmières, des profs, des instits, des proviseurs dévoués qui se crèvent le cul toute leur vie pour que tu puisses roupiller peinard dans le 5eme !
Alors t'es mignon, si tu veux parler d'eux comme ça sous prétexte qu'ils crament une poubelle, tu le fais jamais devant moi OK ?

Et le mec qui te dit ça c'est pourtant retrouvé plus d'une fois, en face d'eux, tu vois (et souvent un peu trop près). Et on se tape même dessus des fois, ben tu me crois si tu veux, on se respecte quand même, tu vois ?

Non.
tu vois pas.

Écrit par : casabaldi | 24 novembre 2006

A toutes et à tous,
merci pour vos commentaires nombreux. Sur le fond, on vous entendrait mieux si sur la forme c'était plus détendue et respectueuse de chacun. Aucun problème pour dire "je ne suis pas d'accord avec ce point là", et même, c'est essentiel pour élaborer des pistes de solutions, merci à tous pour vos points de vue. En revanche, SVP, pas de jugement de valeur !! Si on pouvait éviter la violence gratuite... même verbale, je vous en serai vraiment reconnaissante. Cette petite note est le fruit d'une discussion avec un de mes amis fonctionnaire de police qui était atterré que Monsieur Sarkozy ait réussi un nouvel exploit dans la division des français. Après "l'opinion publique contre les magistrats", après "l'opinion publique contre les "racailles", après le "privé contre le public" sur les retraites, il atteint le sommet de son art en n'évitant pas, par le dialogue social, un affrontement d'une violence rare de deux corps sous sa responsabilité. Ca promet !!!

Écrit par : Quitterie | 25 novembre 2006

Juste une petite précision!!!

J'ai inséré dans ce forum, une réaction signée de mon prénom et mon nom C'est à dire ERIC FARDEL , je souhaitais juste préciser que le dénommé EricUDF, n'est pas un pseudo,et par ailleurs,je ne me cache jamais derrière un pseudo.
Et a postériori, il est navrant q'un si joli prénom soit parfoissi mal porté
A bon entendeur salut

Écrit par : ERIC FARDEL | 25 novembre 2006

En tous cas, bravo à Quitterie pour sa conclusion et vivement qu'on se parle !

Écrit par : hervé | 26 novembre 2006

Toutes mes excuses, Quitterie.
Et pendant que j'y suis, toutes mes excuses aussi à Eric, je me suis emporté. (bon, je suis un peu méditérranéen, je chauffe vite...).

Bref, il me semble juste important de ne pas en rester à des condamnations trop simples, du genre "la violence, c'est mal, les gens qui font ça sont donc des idiots" sans jamais chercher à comprendre pourquoi. Sans se mettre à leur place.
Voilà.

Écrit par : Casabaldi | 27 novembre 2006

En effet, je pense malheureusement que la grande majorité des français sont restés sur l'image négative de cette manifestation (et c'est dommage pour le message de fond) mais quand Jean Baptiste dit :
"Je ne cautionne pas que l'on parle ainsi des pompiers, même si certains usent de la violence.
Et ils ont raison de le faire."

j'ai beaucoup de mal sur la dernière phrase. On ne peut pas accepter et cautionner la violence qu'elle qu'en soit la cause parce qu'on peut dire aussi que si les pompiers ont raison ben dans ce cas les jeunes des banlieues aussi, dans les stades et aux abords aussi et je ne vois pas bien ce que ça apportera.

Je m'attache juste à la forme concernant cette note parce qu'en effet je n'y connais rien à la vie d'un pompier et je ne vois pas comment je pourrais décréter qu'il a besoin de telle ou telle chose. D'ailleurs si qqun veut bien détailler leur situation et leurs revendications...

Je me demande juste comment on fait quand profession par profession descend dans la rue en demandant des primes / augmentations / avantages... et que les caisses de l'Etat ne sont pas suffisantes.

Écrit par : mayou | 27 novembre 2006

Je présente mes excuse à tout ceux que j'ai offensé, notament Casabaldi.

Je me suis emporté également et je n'ai même pas l'excuse d'être méditerranéen.

Ce qui m'a fait bondir (avec des propos excessifs, il est vrai, je m'en excuse à nouveau)

Ce sont les réactions de certains pompiers et de certains spectateurs ( journalistes, lecteurs, etc.) qui légitiment la violence. L'exemple type est cité par Mayou juste au dessus.

Et surtout le trés gros sous entendu que j'ai ressnti autour de moi le jour même et que je ressens encore : "Cette violence est excusable car ce sont des pompiers.". Voir le principe d'égalité balayé , comme ça !! ça m'a fait devenir tout rouge.

Et quand y'en a être tout rouge, moi y'en a être trés con !!

Eh oui, il y a au moins un gros con à l'UDF (en fait, il y en a au moins 2, mais l'autre fait de la représentation à l'Education Nationale, alors on ne mélange pas , ok ?)
Par mon adhésion à ce noble parti, j'apporte la preuve du souci de représentativité d'une part, et de l'esprit d'ouverture (d'esprit entre autre ) qui y règne.

Écrit par : Eric UDF paris 5 | 28 novembre 2006

Hello Eric,

Le sujet de la violence me smeble infiniment plus complexe qu'une simple condamnation à priori.
Je te renvois au post de Quitterie sur les Résistants.

Tu me diras "ça n'a rien à voir, etc." C'est vrai.
Mais c'est juste un exemple pour montrer que la violence est effectivement parfois légitime. Et que savoir quand elle l'est ou qd elle ne l'est pas est extrêmement complexe.

Ensuite, la violence, notamment dans ce cas, est toute relative.
Est ce qu'on peut considérer que cramer une poubelle, c'ets "violent".
Oui, certes, mais franchement, dans ce cas, que dire de certaines "violences d'Etat" ?

Je me suis retrouvé parfois à des "anti G8" avec des groupes alters.
Les medias nous décrivaient évidemment comme des casseurs, etc. (et c'est vrai, que même si tu es plutôt en costard la journée, dès que tu sais que tu vas prendre des lacrymos, et bien tu pars avec un foulard jusqu'aux yeux et une capuche. T'as tout de suite l'air d'un casseur, effectivement, même si tu ne casses rien ! ).
Bref, tout ça pour dire, que d'après les medias, les "violents", c'était nous.
Alors qu'en face de nous, protégés par une armée entière (principalement de CRS, qui je le répète, sont plutôt des gens très sympas), en face de nous, donc il y avait 8 personnes qui à elles seules étaient directement responsables de centaines de milliers de morts.
Où sont les "violents" dans cette histoire ?

Nous habitons un pays (que j'aime) qui a une histoire, une culture. Et dans cette histoire il ya eu des moments où on appelait "terroristes" des gens qui quelques années plus tard, s'appelaient "résistants".
Nous devrions garder ça à l'esprit tout le temps.

Écrit par : Casabaldi | 28 novembre 2006

Bonjour Quitterie... je t'envoie pour commentaire l'article que j'ai publié sur mon blog concernant la manif des sapeurs pompiers face aux policiers... tu imagines bien que j'avais forcément quelque chose à en dire !!!

our info le blog est sur www.france2.fr rub "blog" ; "mafrancauquotidien" par "axco...
à très vite, christophe , peut être jeudi ou vendredi sr PARIS ?
Bisous

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire certaines fois, il se trouve qu'en plus de ma profession de Policier, je suis aussi sapeur-Pompier volontaire depuis 18 ans ...
Et donc , forcément, je ne pouvais pas rester sans rien dire suite aux événements survenus à Paris entre Policiers et Sapeurs-Pompiers professionnels..
La première remarque , et qui est l'exact traduction de ce que j'ai pu ressentir en découvrant les images à la télévision le soir , a été le fait de chef de tribus traditionnelles en visite à PARIS ce jour là, et reçus à l'assemblée nationale...
Lorsqu'ils ont découvert ces gens à la tenue si ressemblante se battre , leur réaction a été de se dire " - mais pourquoi des gens d'une même tribu se battent ils ?" ...Tout est dit ...

en effet , que l'on soit policier ou bien sapeur-pompier, l'objectif est rigoureusement le même : protéger les biens et les personnes . Ce ne sont que les moyens d'y parvenir qui diffèrent ...
Et au delà d'un objectif commun, les Policiers et les Sapeurs-pompiers sont complémentaires dans leurs missions , tout comme nous sommes complémentaires lorsque nous intervenons chaque jour ensemble en tous points du territoire ...
Parce qu'au fond, les boulons, les pierres , voire les plaques d'égouts que nous recevons sur la tête lorsque nous intervenons dans certains secteurs , sont exactement les mêmes, que l'on soit Policier ou Sapeur-Pompier, ils font tout aussi mal et ne sont pas moins dangereux pour l'un que pour l'autre...

Ce qui m'a choqué, c'est qu'on en est arrivé à voir un Policier , parmi d'autres bléssés, se faire délibérément briser la jambe par un Pompier armé d'une Masse ...Et ces mêmes policiers ont ensuite été secourus par des sapeurs pompiers présents sur place mais qui n'ont pas voulu cautionner les heurts... On en est arrivé à un moment ou plus personne ne savait qui était avec qui , ce qui a renforcé encore le sentiment de dégout , de gâchis et de ridicule de la situation...
Ce que je ne pardonne pas, c'est l'utilisation par des sapeurs pompiers , de méthodes qu'eux mêmes fustigent lorsqu'ils sont agréssés dans les cités...

Pour autant, les revendications des sapeurs pompiers professionnels sont légitimes, je les comprend et je les partage... Le metier est risqué de par sa nature, il impose une certaine disponibilité , et plus encore, il a énormément évolué en très peu de temps... Les risques ayant évolué, il a fallut à la profession s'adapter à tous les nouveaux risques , qu'ils soient industriels ou autres... ce metier requiert désormais une technicité telle ,qu'elle impose aux hommes chargés d'intervenir, une plus grande prise de responsabilité.
Souvenons nous du drame du stade de Furiani qui avait vu s'effondrer une tribune de supporter... Lors du passage de la commission de sécurité , les sapeurs-pompiers ont été les seuls à donner un avis défavorable, et les autorités décisionnaires sont passés outre leur avis ce jour là . Pourtant, le jour du procès, les Sapeurs-pompiers étaient aussi sur le banc des prevenus...! Même si justice leur a été rendu durant ce procés, ils ont quand même été mis en examen... Et desormais, au moindre problème survenu sur intervention, la mise en cause ou tout au moins en question , de la gestion des moyens , et notamment des premiers moyens sur place , est systématique...
Être Sapeur-Pompier aujourd'hui c'est passer sa vie à prendre des risques humains et judiciaires en toute circonstance...

Le vrai fautif de ces heurts qui ont eu lieu à PARIS, c'est le gouvernement ... et lui seul... d'abord parce que depuis plusieurs mois, les professionnels exercent une grêve en caserne de 11h à 11h59 chaque jour... mais comme ils sont réquisitionnés par le prefet, ils ont obligation d'assurer les missions de secours... En outre, le gouvernement à toujours considéré que face à plus de 180 000 volontaires, le poids de 30 000 professionnels était négligeable , et qu'au pire , les volontaires assumeraient les carrences éventuelles.. ainsi, quelles que puissent être les revendications, le gouvernement a remarqué que les centres de secours fonctionnaient malgré tout normalement et s'est donc senti en droit de faire un bras d'honneur à la profession...

Ensuite, ce qui est en cause, au delà des griefs et des revendications, c'est la méthode avec laquelle les responsables politiques ont agit... de façon unilatérale , sans aucune concertation, de façon autoritaire et presque violente dans la forme...
forcément, ça ne pouvait qu'appeler à une escalade.. "oeil pour oeil, dent pour dent" et comme disait Paul Vaillant Couturier , "pour un oeil ,les deux yeux; pour les dents , toute la gueule"... !

de fait, les violences étaient previsibles... déjà, il y a trois ans, de violents affrontement avaient eu lieu sur le périphérique, et compte tenue de l'exaspération ressentie et des provocations faites par le Figaro ( organne officiel de la propagande UMP) le jour même de la manif , le résultat était des plus prévisible.. malheureusement...

Que le gouvernement ait sciemment envoyé les uns contre les autres des gens qui travaillent ensemble au quotidien ,est une preuve supplémentaire des érrances dans lesquelle évoluent nos intitutions . La violence des affrontements de la part d'hommes appartenant à une même "tribu" est un fait qui n'est absoluiment pas anodin, et un serieux avertissement pour les mois à venir au niveau social ...

Ce gouvernement là, qui appelle les pompiers à leurs devoirs de responsabilité vis à vis du regard de la population, est celui-là même qui a fait preuve d'irresponsabilité vis à vis de ces même sapeurs-pompiers , et qui a allumé la mêche...
Le policier que je suis , comme nombre de mes collègues ,est plus attristé de ce qui s'est passé qu'en colère... Nous comprenons leurs aspirations et nous les partageons pour une grande part...
Néanmoins, jamais je ne pardonnerai le fait que des sapeurs-pompiers aient pu porter atteinte à l'intégrité physique de ceux qui assurent leur protection lorsqu'ils interviennent en milieu hostile... Nous avons droit de la part de nos collègues sapeurs-pompiers professionnels au même respect que ceux ci revendiquent pour eux même ...

Comme le respect auquel les sapeurs-pompiers volontaires ( et dont je suis ) peuvent aussi prétendre... Car n'en déplaise à certains,ce que les gens voient en intervention, ce sont des Sapeurs-pompiers, sans distinction d'appartenance à un corps professionnel, volontaire ou militaire... Ils n'ont en face d'eux que des pompiers qui font un travail... rien d'autre.
Les volontaires aujourd'hui ont la même obligation de crédibilité vis à vis de la population que leurs collègues professionnels... Pour devenir Volontaire aujourd'hui on passe des concours d'entrée , des épreuves sportives calquées sur le modèle des épreuves professionnelles , et surtout, on a l'obligation sur trois ans de passer tous les stages nécessaires à l'accomplissement des missions de secours de base, autour de 350 heures de formation.... sans parler ensuite des specialisations éventuelles et des recyclage permanents , quotidiens et obligatoires...
Que certaines personnes osent encore dire que l'appât du gain est la motivation de nombreux sapeurs pompiers volontaires me fait bondir... comme partout il y a des enragés, ( on l'a vu à Paris !), mais franchement, au regard des contraintes qu'impose le fait d'être sapeur-pompier, celui qui vient pour l'appât du gain, ne reste jamais bien longtemps dans le corps des sapeurs-pompiers...
Savez vous ce que gagne un sapeur-Pomier volontaire?
Je vais vous le dire... Il gagne pour une heure de vacation normale environ ( soyons large) 7 euros...
Or, s'il est de garde 24 h en caserne, il ne touche pas 24 h X 7E ... non , ce serait trop beau... Hors interventions ( payées à 100%), et même s'il effectue les mêmes tâches de casernement que ses collègues professionnels, entre 8h - 12h et 14- 18h, un volontaire ne touchera que 50% du taux de vacation..
entre 12h et 14h, c'est de l'ordre de 35 % et la nuit, hors intervention, un volontaire touche royalement 9% de 7 Euros de l'heure... Voilà le prix payé pour 24 h en dehors de son domicile, hors de ses enfants , de sa famille, de ses amis.. et au service de la collectivité....
Certes, les tarifs sont majorés lors des interventions de nuit ou de week end, mais elles ne compenseront jamais la différence...loin de là... très loin même...
Alors parler d'appât du gain concernant les volontaires, c'est à la fois ulcérant et faire preuve d'ignorance et de mauvaise foi...sans parler de l'image du "brave gars" , limite "simplet" qui est à des années lumières de la réalité et que j'exècre plus que tout...

Si j'avais un mot à dire à mes collègues sapeurs-pompiers professionnels, c'est de leur dire de faire preuve d'imagination dans leurs actions futures , de créer l'événement de façon constructive et de ne pas s'en prendre aux symboles de la république que représentent les policiers ( comme eux même d'ailleurs lorsqu'ils se font caillasser !) qui non seulement n'y sont pour rien, mais qui pour une bonne part, partagent leurs s revendications, car nous connaissons aussi bien qu'eux leurs difficultés, puisque nous les partageons au quotidien ..

Etre sapeur pompier aujourd'hui , quel que soit le statut, c'est assumer une responsabilité morale de chaque instant, se remettre en question en permanence , se former tout au long de sa "carrière" et être digne de nos anciens morts au feu en toutes circonstances...

Écrit par : christophe | 29 novembre 2006

_Désolé Christophe, avec les gros pâtés j'ai toujours un peu de mal mais je reviendrai sur ton idée si je n'ai que ça à faire ..._

Je tenais simplement à préciser (réponse à mayou particulièrement) pour compléter avec un 26 ème commentaire cette note, que les pompiers n'ont pas le "droit de grève" car il ne cesse jamais de travailler, même dans le cas d'une manifestation car ils peuvent être à n'importe quel moment réquisitionnés.

Dans ce cas, je légitime la violence sans trembler, car si dans le monde médiatique qui est le notre, on vous médiatise si vous brulez une chose.

Ayant un profond respect pour les Sapeurs-Pompiers et tout ceux qui servent l'Etat, le Service public avec honneur, parfois au péril de leur vie, pour l'intêret de la société, et étant donné que les manifestations de pompiers végétent depuis de NOMBREUSES années (à Toulon, les camions peuvent rester 6 mois peinturlurés "EN GREVE") je considère que le fait que certains membres utilisent leurs ARI pour renvoyer les lacrymos des forces de l'ordre, et répondent à un coup de matraque alors qu'ils n'obtiennent pas gain de cause, est totalement légitime.

Ceux qui m'accusent d'être violent ne sont pas conscient qu'ils vivent dans un pays socialement barbare.

Je vais me presser une orange sanguine.

Écrit par : Jean-Baptiste | 29 novembre 2006