Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LOVE GENERATION ... TERRAIN !! Pour la poursuite du combat, à notre manière, nous vous rejoignons et nous donnons de l'ampleur à votre action ! | Page d'accueil | François Bayrou déclare « je ne veux pas travailler avec les appareils PS et UMP ». »

07 décembre 2006

Selon vous, qu'est-ce qui fonde la conscience collective de notre génération ?

Bien que la génération au dessus de la notre ne nous ait pas vraiment appris à penser collectif, nous avons des souvenirs qui ont marqué notre conscience. Avons-nous des points communs ? Nous saurons d'où nous venons, et nous réussirons à tracer une voie !

J'ai bien évidemment une bonne liste en ce qui me concerne, mais à vous la parole, ras le bol de parler la première ! ;-)

Alors à vous, je me lancerai en fin d'après midi !

 

Commentaires

Là ça se complique ! C'est une bonne question ! J'ai toujours pensé que la conscience collective était la somme des consciences individuelles, en gros que chacun apporte sa pierre à l'édifice...que même si on vient d'horizons différents on peut aspirer à un but, un projet commun, un idéal...après, il y a surement des évenements qui nous ont tous marqués...on a des references communes, c'est certain...je vais reflechir à tout ça...

@+ !

Anne

Écrit par : Blonde à part ! | 07 décembre 2006

La conscience collective :

d'abord la langue française belle, claire, et reconnu dans le monde.
puis notre volonté de profiter de la beauté de la france (nos campagne, nos montagne, nos mer et ocean), nous avons encore des difficultés avec nos villes trop polluées

notre generation ne en 1980 et apres et vraiment europeenne, elle veut voyager toujours plus, et vivre dans un environnement sain, elle aime faire du sport, elle aime les grand moment de liberté comme la fête de la musique.

dans les entreprises, elle considere le travail comme une maniere de s'enrichir des autres et de construire un lieu d'entente cordial.

elle est engagé au sein d'associations et aime le benevolat mais n'aime pas les politiques qui sont dans leurs grosses voitures polluantes et qui ne veulent plus venir discuter avec les jeunes.

la famille, nous sommes tres proche de notre famille, nous avons peur de vivre seul, nous créons des communautés d'amis autour de nos centres interets, nous sommes communautaristes pour le meilleure et pour le pire parfois

notre generation est fier d'avoir tenu tête au usa contre la guerre en irak

nos sommes fier aussi de notre equipe de france de foot quand elle est multiethnique et uni pour gagner la coupe du monde.

et il n'est pas impossible que chacun de notre generation recherche l'amour et la paix pour lui même et ait un peu de difficulté à en donner aux autres.

nous attendons que la generation de nos parents nous laisse la place puisqu'ils sont incapables de prendre en charge les problemes d'environnment et il ont peur de la mondialisation (parcequ'il ne parle pas anglais

Vive la generation de l'an 2000, le monde (voir l'univers) nous appartient, tout est entre nos mains.
Vive la France, Oui nous sommes les meilleures quand nous sommes unis.

Merci Quitterie

Julien

Écrit par : julien | 07 décembre 2006

Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de "fondement" de la conscience collective à proprement parler.

C'est à mon sens la prise de conscience individuelle associée aux rencontrex qui fondent l'union de la collectivité

Écrit par : Marc_b | 07 décembre 2006

Bonjour Quitterie,

on est pas très loin de la philosophie... ceux qui voudraient nous faire croire que la blogosphère c'est le café du commerce avec les ragots ambiants... on s'en éloigne.

Pour répondre à cette question, un point de vue égoïste s'impose : qu'est ce qui me rapproche des autres, qu'est qui rapproche les autres de moi?

Une certaine idée de l'Europe, source de mon engagement, même si le 29 mai a fait apparaître un véritable clivage dans notre génération entre les pro et les alter, clivage que je me cachais auparavant.

Dans notre conscience collective, je mettrai également l'idée selon laquelle tout est possible, non pas selon la définition sarkozienne : le bon vieil adage libéral '"celui qui veut, peut", mais dans le sens où sans héritage, sans avenir assuré, tout est possible, le meilleur comme le pire. Et la conséquence de ce "tout est possible", c'est d'une certaine manière que tout dépend de nous.

Ainsi, je crois que notre génération est une génération globalement responsable, engagée, pour des causes diverses, que certains jugeront idéalistes, voire naïves, ce qui est certain c'est que nous ne sommes pas une génération passive, à mon sens c'est ce qui me rapproche de mes semblables!

Écrit par : Anthony | 07 décembre 2006

Je pense que ce qui fait notre conscience collective, notre unité (j'entends par "notre" "nous petits Français s'exprimant en cette fin 2006"), c'est le sentiment de paix. Nos parents n'ont pas connu la guerre, mais ont grandi dans son souvenir proche (ma mère est née l'année de la mort de Staline par exemple). Nous avons une quiétude au fond de nous que peu de jeunes peuvent partager dans le monde.

Il y a probablement des milliers d'autres points communs. Mais ce qui permet selon moi de tous les bâtir, c'est précisément cette paix.

En découle évidemment l'Europe, la volonté d'engagement (la paix donne la liberté d'une certaine manière), l'opulence, la reconnaissance d'une véritable égalité homme-femme (dans les têtes aussi...), la consommation (et si, et si, même si nous voudrions le nier), la langue française (annexée, la France n'aurait pas longtemps conservé son Molière...), etc.

Nous avons de la chance tout de même...

Écrit par : Sophie Micollet | 07 décembre 2006

La conscince collective, flou immense dans lequel on peut intégrer une foule de choses. Le fait de savoir utiliser internet, un baladeur Mp3, aimer la musique à la mode, le style de vêtement, tout cela notre génération. Le fait est: est-ce pour autant cela la conscience collective? Est-ce que lorque je dis celui-là est de ma génération je pense forcément " parceque il connait l'informatique", je ne pense pas, d'abord parceque quelqu'un qui n'est pas de ma génération peux aimer la musique à la mode et faire marcher un PC. Mais alors qu'est-ce que la conscience collective, qu'est-ce qui fait que l'on se sent tous appartenir à la même génération. L'age? cela a peut-être un rôle il est vrai mais je pense que ce n'est pas tous, en effet, on peut se sentir plus proche de quelqu'un qui a 5 ans de moins ou de plus que de quelqu'un qui en a un ou deux dans l'autre sens. La générations est, je pense aussi beaucoup affaire de l'histoire: un exemple, la génération 68 ne sont pas ceux qui étudiaient en 68 mais ceux qui ont soutenu 68, ce n'est pas une question d'age ici ( ou alors indirectement) mais bien une question de choix d'une majorité lors de l'évenement. même les jeunes anti 68art sont de la même génération car il l'ont vécu et ressentit même si c'est de façon différente). Il en va de même pour la génération "21 avril", un tas de gens d'ages variables ( bien que assez centré 15-35) ont senti de manière importante l'événement quelqu'en soit la manière. En gros je pense que le terme génération peut être définie comme groupe de personne se reconnaissant dans les actes historique et politiques de la planète pendant la période de leurs 15-35 ans. C'est à ce moment que nous décidons de nos choix propre ( bien sur influencé par nos parents et famille...). La génération nous précédant fut celle de la chute du communisme et celle d'avant celle de 68... etc
Même si la génération ne se résume pas à 1 seul acte historique, la définir comme cela permet de poser les bornes du problème de la conscience collective.
Cette chose qu'est-ce; tout d'abord ce n'est pas la pensée unique d'un groupe. Toutes (ou presques) les opinions cohabitent et forment la conscience collective, un peu comme tous les évènements de la vie peuvent influencer notre conscience.
Sa définition:
"Notion utilisée par E. Durkheim qui désigne l'ensemble des valeurs communes au sein d'un groupe social.
Remarque : dans la conscience des individus, E. Durkheim suppose l'existence d'une conscience purement individuelle, personnelle (prenant une place déterminante dans les sociétés modernes) et d'une conscience collective (déterminante dans les sociétés traditionnelles)."

Donc la conscience collective serait simplement l'ensemble de nos valeurs commune, on peut alors extrapoler jusqu'à dire qu'il existe plusieurs consciences collectives et que nous en avons plusieurs:
consciences collective francaise, de notre génération, de notre classe sociale...
Et en reversant le problème, on peut postuler que la conscience individuelle est un mélange de nos expériences, notre raisonnement ET de NOS consciences collectives.
Ici on parle de la conscience collectiver de génération semble-t-il.
Qu'est-ce qui nous relie et qui nous fait penser pareil ( de temps en temps...)?
Je pense que c'est un tout, l'histoire commune de notre nation, notre langue, nos "combat" ( 21 avril...), le climat mondial, nos relations avec les autres générations...
Tous cela fonde notre conscience collective à mon avis, c'est plus quelque chose qui nous influence sans qu'on s'en apercoive vraiment, une somme de pensée individuelles.

merci d'avoir lu si vous en avez eu le courage...

Écrit par : charles-ed | 07 décembre 2006

Personnellement, quand on me pose cette question, le premier réflexe, ce n'est pas de faire un inventaire rationnel, mais de nous regarder tous et de me demander ce qui nous rassemble... et quand je me pose cette question, je ne vois qu'une seule réponse, celle d'Albert Camus :

"Chaque génération sans doute se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse."

Moi ça me parait être un bon fondement ! Pas toi Quitterie ?

Écrit par : Hugo | 07 décembre 2006

La conscience collective, flou immense dans lequel on peut intégrer une foule de choses. Le fait de savoir utiliser internet, un baladeur Mp3, aimer la musique à la mode, le style de vêtement, tout cela notre génération. Le fait est: est-ce pour autant cela la conscience collective? Est-ce que lorque je dis celui-là est de ma génération je pense forcément " parceque il connait l'informatique", je ne pense pas, d'abord parceque quelqu'un qui n'est pas de ma génération peux aimer la musique à la mode et faire marcher un PC. Mais alors qu'est-ce que la conscience collective, qu'est-ce qui fait que l'on se sent tous appartenir à la même génération. L'age? cela a peut-être un rôle il est vrai mais je pense que ce n'est pas tous, en effet, on peut se sentir plus proche de quelqu'un qui a 5 ans de moins ou de plus que de quelqu'un qui en a un ou deux dans l'autre sens. La générations est, je pense aussi beaucoup affaire de l'histoire: un exemple, la génération 68 ne sont pas ceux qui étudiaient en 68 mais ceux qui ont soutenu 68, ce n'est pas une question d'age ici ( ou alors indirectement) mais bien une question de choix d'une majorité lors de l'évenement. même les jeunes anti 68art sont de la même génération car il l'ont vécu et ressentit même si c'est de façon différente). Il en va de même pour la génération "21 avril", un tas de gens d'ages variables ( bien que assez centré 15-35) ont senti de manière importante l'événement quelqu'en soit la manière. En gros je pense que le terme génération peut être définie comme groupe de personne se reconnaissant dans les actes historique et politiques de la planète pendant la période de leurs 15-35 ans. C'est à ce moment que nous décidons de nos choix propre ( bien sur influencé par nos parents et famille...). La génération nous précédant fut celle de la chute du communisme et celle d'avant celle de 68... etc
Même si la génération ne se résume pas à 1 seul acte historique, la définir comme cela permet de poser les bornes du problème de la conscience collective.
Cette chose qu'est-ce; tout d'abord ce n'est pas la pensée unique d'un groupe. Toutes (ou presques) les opinions cohabitent et forment la conscience collective, un peu comme tous les évènements de la vie peuvent influencer notre conscience.
Sa définition:
"Notion utilisée par E. Durkheim qui désigne l'ensemble des valeurs communes au sein d'un groupe social.
Remarque : dans la conscience des individus, E. Durkheim suppose l'existence d'une conscience purement individuelle, personnelle (prenant une place déterminante dans les sociétés modernes) et d'une conscience collective (déterminante dans les sociétés traditionnelles)."

Donc la conscience collective serait simplement l'ensemble de nos valeurs commune, on peut alors extrapoler jusqu'à dire qu'il existe plusieurs consciences collectives et que nous en avons plusieurs:
consciences collective francaise, de notre génération, de notre classe sociale...
Et en reversant le problème, on peut postuler que la conscience individuelle est un mélange de nos expériences, notre raisonnement ET de NOS consciences collectives.
Ici on parle de la conscience collectiver de génération semble-t-il.
Qu'est-ce qui nous relie et qui nous fait penser pareil ( de temps en temps...)?
Je pense que c'est un tout, l'histoire commune de notre nation, notre langue, nos "combat" ( 21 avril...), le climat mondial, nos relations avec les autres générations...
Tous cela fonde notre conscience collective à mon avis, c'est plus quelque chose qui nous influence sans qu'on s'en apercoive vraiment, une somme de pensée individuelles.

merci d'avoir lu si vous en avez eu le courage...

Écrit par : charles-ed | 07 décembre 2006

heu... pourquoi y a deux fois mon post??? j'ai pas fait exprès sisisi c'est vrai
quitterie stp tu peux en dégager un parce que un seul c'est déjà assez long comme ca...

Écrit par : chalres-ed | 07 décembre 2006

Je vais prendre une autre direction dans le débat :
pour moi, j'ai l'impression qu'un groupe se forme malheureusement au détriment d'une personne ou d'un autre groupe. Il est plus facile de dire ce qu'on aime pas que ce qu'on aime. Donc le groupe va se définir par différenciation à un autre.
Est ce qu'on pourrait dire que notre génération crée une conscience collective par rapport aux générations précédentes ? Je pense que oui et c'est d'ailleurs ce que j'ai cru comprendre dans les commentaires précédents (référence à mai 68, les guerres mondiales mais aussi la note sur ta rencontre avec Pierre Sudreau...).
Désolée, je n'ai pas de noms d'auteurs connus pour étayer mon idée mais je pense que notre génération cherche à tirer les leçons du passé pour améliorer notre présent et notre futur. J'imagine que quand on est parent c'est la même chose : on fait le tri de ce qui nous semble juste ou non dans l'éducation qu'on a reçue et on décide d'inculquer certaines valeurs à nos enfants en fonction de ce constat.
Si quelqu'un a compris c'est top sinon j'essaierai d'organiser mes pensées.

Quitterie, c'est quand tu veux...

Écrit par : mayou | 07 décembre 2006

Sans avoir d'idée précise sur le sujet, je touve que vous faites le lien génération-conscience collective un peu vite.

Je vous lance des idées en vrac

Vous êtes un groupe, de la même génération (je pense). Ce groupe a acquis une conscience collective plus marquée (tout au moins différente) que la majorité des personnes de la génération précédente.

Mais il ne faut pas oublier que toute votre génération ne se trouve pas dans votre groupe, même si il est important.

Ce qui fait que les gens se rapprochent sont (pour la plupart du temps) des crises necessitant une mutualisation des savoir-faire.

Écrit par : Teo torriate | 07 décembre 2006

Comme je l'avais dit, j'ai reflechi mais j'avoue que je reste sur ma position de départ : je ne crois pas vraiment en une conscience collective en tant que vision semblable des choses...je ne me reconnais ni dans la description que fait Julien, ni dans le sentiment de quiétude de Sophie....je suis d'accord avec Anthony quand il parle d'engagement parce que je suis personnellement engagée, mais tous les jeunes ne le sont malheureusement pas...

Charles-ed dit des choses interessantes. J'aime bien cette idée de conscience collective basée sur ce que je comprends comme étant "impalpable" et "non quantifiable". Ce ne sont pas finalement nos propres opinions ou réactions qui font qu'on raisonne parfois de la même façon (puisque chacun réagit selon individualité) mais le fait de partager une réalité, une société...

Anne

Écrit par : Blonde à part ! | 07 décembre 2006

@ TOUS !
Vous êtes trop forts !! Je m'attendais à tout sauf à ça !! ;-) !!
Alors au risque de vous décevoir on va baisser de 100 niveaux la discussion.
Voici quelques souvenirs en vrac :
Goldorak, Olive et tom, Lady Oscar, les 3 mousquetaires, la chute du mur de Berlin, la victoire des bleus en 98, finale Racing club de France-Agen quand j'avais 11 ans, le Sida, Coluche et les resto du coeur, la famine en Ethiopie, la guerre au Liban, le guerre du Golfe, Ingrid Betancourt, le Loup des steppes, le Mangez des pommes des Guignols, de Caunes, le tsunami, le 11 septembre, Françoise Giroud, Simone Veil, les grèves de 95, j'en oublie 3 tonnes, sur tous les registres, des plus futiles aux plus graves... et vous ??? ;-) !!!

Écrit par : Quitterie | 07 décembre 2006

La chute du mur de Berlin, les Inconnus, Pierre et le Loup, La cinq, Dorothée, 2002, le traité de Maastricht, Noir désir, 1984, Eltsine et les chars, Bourdieu, la pilule du lendemain, les campagnes contre le SIDA, la mort de Bérégovoy, La coupe du monde de 1998, l'Oréal "parce que je le vaux bien", Le bébête show, Friends, la couche d'Ozone, PPDA, les nez rouges (lutte contre les maladies génétiques orphelines)...

Écrit par : So | 07 décembre 2006

La chute du mur de Berlin, les Inconnus, Pierre et le Loup, La cinq, Dorothée, 2002, le traité de Maastricht, Noir désir, 1984, Eltsine et les chars, Bourdieu, la pilule du lendemain, les campagnes contre le SIDA, la mort de Bérégovoy, La coupe du monde de 1998, l'Oréal "parce que je le vaux bien", Le bébête show, Friends, la couche d'Ozone, PPDA, les nez rouges (lutte contre les maladies génétiques orphelines)...

Écrit par : So | 07 décembre 2006

Quitterie,

Olive et Tom ca passe toujours sur le cable a 3h30 à du mat', parfait pour toi quand tu rentres de bosser...o:)

Écrit par : Marc_B | 07 décembre 2006

Et le gars qui se tenait tout seul avec son filet à provisions devant un char place Tienanmen, c'est pas un point commun, ça ?

Écrit par : hervé | 07 décembre 2006

merci anne...
tout à fait d'accord avec ta remarque

la victoire des bleus, le 21 avril, la guerre en Irak, le 11 septembre, airbus, maastricht, le 29 mai, le CPE et ses réactions, DADVSI, la loi de Moore et les PC, l'internet à haute vitesse, j'en passe et des meilleurs

Écrit par : charles-ed | 07 décembre 2006

Si tu en as déjà ras-le-bol de parler la première, ça commence mal ! ;-)

Écrit par : Jérôme | 07 décembre 2006

@ Q.

Le plus important: en matière politique, les "générations", ça n'existe pas. Il n'y a pas de "génération 68", c'est un truc inventé par les pubeux au début des années 80. Et il n'y avait pas de génération "Londres" en 40, mon grand père peut te le certifier.

Et la conscience est une chose qui ne se décline pas au collectif. Jamais.
C'est d'ailleurs une des rares choses qui nous distingue des animaux.

A part ça RCF/Agen en... 90... ça te rajeunie! (ou pas c'est selon).

En tout cas çe salmigondi montre que ça vaut le coup de maintenir la philo au bac, quel succés!

Écrit par : Navarre | 07 décembre 2006

Le grand avantage de la jeunesse, c'est qu'elle n'est pas encore rompue à l'avalage de couleuvres à tout va.

Cela nous donne un dynamisme, un volontarisme qui complète parfaitement les moyens acquis par nos aînés. Le jeunisme a une limite: le respect de l'expérience des anciens.

Ceci dit, tu nous parles de cohésion. Je ne crois pas qu'il y ait une conscience collctve Française. J'ai même eu l'impression que la jeunesse Française, à l'instar de la société en général, se développe dans l'individualisme. Ou bien dans son extrême opposé, le sectarisme de la communauté.

On l'a vu avec le CPE, avec les banlieues: y avait-il une conscience collective des jeunes?
La dépolitisation des jeunes, le fait qu'ils soient en dehors de la société (parce qu'ils n'y contribuent encore pas), et qu'ils votent peu, tout en ayant beaucoup de revendications personnelles, nous écarte encore d'une conscience collective.

Pour te dire la vérité, la dernière fois que j'ai pu voir de la conscience collective entre des jeunes de tous horizons, c'était quand nous défilions contre Le Pen en 2002.

Écrit par : Pierre Catalan | 07 décembre 2006

Il n'y a sans doute pas de conscience collective, mais il y a un inconscient collectif et c'est je crois à cela que Quitterie pensait, à ces images qui ont marqué tout le monde, chacun à sa façon, mais avec une résonance d'esprit universel, souvent des choses anodines, parfois de plus grandes.
Il y a des effets de génération et le succès des films "générationnels" sur la trentaine, ces dernières années par exemple, le montre.
La conscience, toujours personnelle, se nourrit de connaître l'influence de ces échos inconscients. Qui se trouvait sur les Champs-Élysées un jour de juin 1998 n'est pas près de l'oublier.
Je suis sûr que chacun a une pub fétiche et que si on compare, on retrouvera souvent la même.
Racing-Agen, c'était le pied.

Écrit par : rêveur solitaire | 07 décembre 2006

Tout d'abord cette conscience collective m'a fait peur...j'ai par réflexe des frissons quand j'entend le mot collectif ! :=) Mais, je comprends que lorsque l'on fait de la politique , on s'interesse plus au groupe quà l'individu...sur le collectif comme le chantait Brassens je pense qu'au dessus de 4, on est une bande de cons...Alors, à plus de 60 millions , imaginez ce que l'on peut former...

La conscience collective, voudrai-t'elle dire que nous aurions des valeurs communes partagées par nous tous, en fonction de notre génération...j'en suis pas certain, car je pense que notre conscience est empirique aussi, c'est à dire se forme par rapport à nos expériences mais je pense aussi qu'elle se forme en fonction de notre milieux social, et de notre caractére...donc, c'est plus compliqué...et de plus, est-ce que Devedjian qui faisait le signe Nazi et ratonné à Saint Germain des prés avait la meme conscience collective que Cohn Bendit...???

Et le fait que j'utilise les memes objets technologiques qu'un tel ou un autre, ne participe que trés peu à la formation de ma conscience...ma conscience est formée par mes lectures, mon vécu, ma famille (en réaction ou sous-influence...cela dépend de chacun)...et de plus meme si nous avions tous les memes parents, la meme éducation, les memes lectures...la meme histoire, il est fort propable que nous aurions tout de meme de grandes differences concernant notre conscience, car nous avons tous des personnalités différentes et heureusement...et de plus si conscience collective doit engendrer des catastrophes comme le nazisme, le communisme et autres horreurs, je préfére la conscience individuelle...je crois au singulier et pas au pluriel...Charles de gaulle, comme Churchill, Clemenceau...étaient à mon avis d'avantage des individualiste qu'autre chose...et je pense que parfois pour nous sauver et nous guider on a besoin d'esprits libres, qui pensent autrement, differemment...les génies: artistes, scientifiques ou autres sont géniaux car pensent autrement que les autres le plus souvent...

Écrit par : Ivann | 08 décembre 2006

la télé-réalité (qu'on l'aime ou qu'on la déteste), ally macbeal, patriiiiiiiiiiiiiick, les boys band, hélène et les garçons, Alesi/Prost, la victoire de l'OM contre Milan et le but de Boli, les marées noires, la cohabitation politique, les playmobiles et les légos...

Écrit par : mayou | 08 décembre 2006

Pour moi je suis issu de l'arrivée de Mitterrand au pouvoir avec la suppression de la peine de mort, les radios libres,le grand louvre, l'arche de la défense, la bnf et j'en oublie , également la chute du mur de berlin qui nous ne met plus dans cette logique est/ouest, la construction européenne, et le 21 avril 2002 voilà ce qui m'a marqué depuis 25 ans ah oui j'oubliais ma rencontre avec quitterie et virginie ...

Écrit par : Marc | 08 décembre 2006

je ne suis pas d'accord avec toi Navarre, il y avait bien une génération 40 mon grand père en ai une preuve.
c'est quoi une génération c'est un groupe de personnes qui a vécut un fort évènement ensemble à une période ou il construsait sa propre vie et sa propre conscience; ce qui ne prend pas en compte les anciens et les trop jeunes. C'est pourquoi selon cette défintion, les collabo les resistants et les autres sont de la même génération, jeunes, ils ont duent faire un choix lourd de conséquences.
Quand à la génération 68 il en va de même bien loin des pubeux, c'est un groupe de "jeunes" qui ont ressentis 68 comme une forte étape quel qu'en soit le sens. C'est tout...
Pour ce qui est de la conscience qui ne se décline pas au collectif, c'est faux, je ne dis pas que chacun a une conscience qui est un petit morceau de la Grande mais que chacun est marqué par le collectif. Regarde nous petits francais sommes totalement inluencés par la pensée cartesienne ( de Descartes) et cela nous défini, c'est comme ça, chacun s'impregne du collectif.
Un autre exemple, les jumeaux qui réagissent souvent de la même facon, autre chose, lorsque l'on est très longtemps avec quelqu'un en seul à seul, on se met à penser en fonction de ce que l'autre pense parfois.

De plus tu dis
Et la conscience est une chose qui ne se décline pas au collectif. Jamais.
C'est d'ailleurs une des rares choses qui nous distingue des animaux.

Comment sais tu que les animaux ont une conscience collective?

Enfin, tout cela pour dire que si évidemment, chacun à sa conscience, il existe je pense une forme sous jacente de pensée qui peut s'appeler collective ( le fait de se sentir francais par exemple, d'être emerveillé par quelque chose comme d'autre milliers de gens... etc)

merci

Écrit par : charles-ed | 08 décembre 2006

Il n'y pas eu de conscience collective en 40 ...loin de là...pétainiste, gaulliste, réistant non gaulliste, communistes...alors comment cette génération aurait une conscience collective...le rescapé des camps n'a pas la meme conscience que l'administratif de Vichy ou le maquisdard...pour preuve Mitterand homme de cette generation n'avait pas la meme conscience, son amitié avec Bousquet en ai la preuve...c'est réducteur, historiquement, psychologiquement de chercher à tout prix une conscience collective...pour ce qui est des jumeaux , il y a parfois des ressentis communs, mais dans l'absolu pas de conscience collectif...je ne sais pas comment tu peux dire cela...!!!

Écrit par : Ivann | 08 décembre 2006

je pense Ivann que tu n'as pas pris en compte ma définition de génération, je te la remet au cas ou:

une génération c'est un groupe de personnes qui a vécut un fort évènement ensemble à une période ou il construsait sa propre vie et sa propre conscience

je part de la pour mon raisonnement, a partir de cela, petainistes,resistants,passifs font tous partis de la même génération, cela tu ne peux pas me le dénigrer.

Pour ce qui est de la conscience collective, je ne dis pas qu'elle est seule et unique Si tu lis Bien mon post plus haut tu vois que je considère une multitude de consciences collectives plus ou moins globale.

Je ne prétend pas avoir la vérité mais j'essaye de construire quelque chose a partir d'une définition que je pense comme non fausse ( ce qui ne signifie pas vrai) c'est une démarche scientifique qui tente d'être constructive et appelle des contre arguments, ce que tu ne fait pas, parce qu'à part ton "je ne sais pas comment tu peux dire cela...!!!
"
je ne saisis pas ton argumentation construite, je ne saisi que du dénigrement, je suis tout disposé à entendre tes vrais arguments (si tu en as), c'est cela le vrai liberté d'expression...
a votre disposition à tous...

Écrit par : charles-ed | 08 décembre 2006

Ce qui fonde notre conscience collective, c'est la chute du mur de berlin, une société d'ouverture, c'est à dire où la culture est accessible à tous (voir les grandes fêtes du patrimoine, de la musique,,... qui ne sont pas que cosmétiques). C'est aussi le 21 avril 2002, je pense que cet événement a montré que tout est possible.

Oui c'est ça, le coeur de notre conscience collective, à nous, dernière génération du XXe siècle, c'est le fait que tout est possible, le meilleur comme le pire, que l'on peut devenir riche en grattant une carte, et pauvre du jour au lendemain. Cette prise de conscience de cet infini des possibles, et donc du risque c'est aussi ce qui a motivé le mouvement anti CPE.

Tout est possible, y compris le retour de cet espoir que nous avions pu abandonner, y compris la revalorisation de la politique

Écrit par : philippe | 08 décembre 2006

Ce qui reste dans les foules de souvenirs qui marque une génération : dorothé, goldorak, les cités d'or, capitaine flam, la chute du mur de Berlin, le 12 juillet 1998, le cataclysme du 21 avril 2002 que personne n'avait vu venir, le liban, l'Ethiopie et j'ai envie de rajouter cette guerre dont personne ne parle et qui continue : le darfour.

Outre tous ces souvenirs, il y en a un qui a marqué le gosse que j'étais et qui reste ancré dans l'adulte que je suis en train de devenir : le procés Barbie et la prise de conscience des horreurs des générations précédentes. J'habitais à Lyon à l'époque et je me rappele d'une exposition Place des Terreaux, des personnes qui ne parlaient que de ça et de ce vieux monsieur que je connaissais et qui une fois qu'il avait dit ce qu'il avait vécu à la barre des témoins s'en est en allé avec sérénité.

Écrit par : mathias | 09 décembre 2006

Ce qui fonde la conscience collective de notre génération ?

Le temps où émerge un raisonnement qui dépasse l'individu, l'émergence d'une conscience de soi et des autres, un questionnement éthique et prospectif face à la réalité du monde qui déferle sur nous.

Une réalité du monde culturelle (Goldorak, Olive et tom, Lady Oscar, les 3 mousquetaires, ... mais aussi l'Odyssée, Sartre, Camus, Cervantes, A Comte-Sponville, Edgar Morin,...), des classiques à la création contemporaine, l'important c'est ce que cette réalité culturelle provoque et stimule, comment elle s'offre en partage pour appréhender le monde.

Une réalité évènementielle, la chute du mur de Berlin, la guerre au Liban, les guerres du Golfe, le 11 septembre, avril 2002 ... Ce sont les jalons de notre époque, les référents d'une histoire que n'est pas linéaire dans sa perception.

Le prisme générationnel est limité pour appréhender le concept de conscience collective, le fait qu'une même classe d'age soit préoccupée par les memes enjeux, la même problématique sociétale (culturelle et évènementielle), n'est pas suffisant pour faire émerger une conscience collective.
Cette dernière est trans-générationnelle, elle émerge quand on se déleste d'une partie de son égoïsme, qu'on devient humble pour préférer les yeux ouverts sur le monde à la myopie du nombril... Bien entendu, si ce prisme est limité, il n'en est pas moins utile et pertinent pour organiser les liens et constituer une génération éveillée ;-)

Bien à vous
Héloïm

Écrit par : Héloïm Sinclair | 17 décembre 2006

Ce qui fonde la conscience collective de notre génération ?

Le temps où émerge un raisonnement qui dépasse l'individu, l'émergence d'une conscience de soi et des autres, un questionnement éthique et prospectif face à la réalité du monde qui déferle sur nous.

Une réalité du monde culturelle (Goldorak, Olive et tom, Lady Oscar, les 3 mousquetaires, ... mais aussi l'Odyssée, Sartre, Camus, Cervantes, A Comte-Sponville, Edgar Morin,...), des classiques à la création contemporaine, l'important c'est ce que cette réalité culturelle provoque et stimule, comment elle s'offre en partage pour appréhender le monde.

Une réalité évènementielle, la chute du mur de Berlin, la guerre au Liban, les guerres du Golfe, le 11 septembre, avril 2002 ... Ce sont les jalons de notre époque, les référents d'une histoire que n'est pas linéaire dans sa perception.

Le prisme générationnel est limité pour appréhender le concept de conscience collective, le fait qu'une même classe d'age soit préoccupée par les memes enjeux, la même problématique sociétale (culturelle et évènementielle), n'est pas suffisant pour faire émerger une conscience collective.
Cette dernière est trans-générationnelle, elle émerge quand on se déleste d'une partie de son égoïsme, qu'on devient humble pour préférer les yeux ouverts sur le monde à la myopie du nombril... Bien entendu, si ce prisme est limité, il n'en est pas moins utile et pertinent pour organiser les liens et constituer une génération éveillée ;-)

Bien à vous
Héloïm

Écrit par : Héloïm Sinclair | 17 décembre 2006

Ce qui fonde la conscience collective de notre génération ?

Le temps où émerge un raisonnement qui dépasse l'individu, l'émergence d'une conscience de soi et des autres, un questionnement éthique et prospectif face à la réalité du monde qui déferle sur nous.

Une réalité du monde culturelle (Goldorak, Olive et tom, Lady Oscar, les 3 mousquetaires, ... mais aussi l'Odyssée, Sartre, Camus, Cervantes, A Comte-Sponville, Edgar Morin,...), des classiques à la création contemporaine, l'important c'est ce que cette réalité culturelle provoque et stimule, comment elle s'offre en partage pour appréhender le monde.

Une réalité évènementielle, la chute du mur de Berlin, la guerre au Liban, les guerres du Golfe, le 11 septembre, avril 2002 ... Ce sont les jalons de notre époque, les référents d'une histoire que n'est pas linéaire dans sa perception.

Le prisme générationnel est limité pour appréhender le concept de conscience collective, le fait qu'une même classe d'age soit préoccupée par les memes enjeux, la même problématique sociétale (culturelle et évènementielle), n'est pas suffisant pour faire émerger une conscience collective.
Cette dernière est trans-générationnelle, elle émerge quand on se déleste d'une partie de son égoïsme, qu'on devient humble pour préférer les yeux ouverts sur le monde à la myopie du nombril... Bien entendu, si ce prisme est limité, il n'en est pas moins utile et pertinent pour organiser les liens et constituer une génération éveillée ;-)

Bien à vous
Héloïm

Écrit par : Héloïm Sinclair | 17 décembre 2006