Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Selon vous, qu'est-ce qui fonde la conscience collective de notre génération ? | Page d'accueil | Conscience collective, ce texte d'Hugo ? D'où venons-nous, vers quoi allons-nous ? »

08 décembre 2006

François Bayrou déclare « je ne veux pas travailler avec les appareils PS et UMP ».

Article de François Bayrou dans le Monde. Je crois, comme François Bayrou, que la solution ne viendra pas avec le consentement des appareils. Moi, j’aime les unions libres de personnes, tout ce qui ne ressemble pas à du vertical ou du pyramidal, tout ce qui est fédérateur, tout ce qui crée une émulsion, tout ce qui permet à chacun de pouvoir prendre la parole et devenir acteur, tout ce qui rend les uns et les autres égaux… Voici ce que devrait être un appareil, et ce que nous essayons de faire de notre mieux à l'UDF, ce n'est pas encore parfait, mais c'est en perpetuelle construction, grâce à une grande partie d'entre vous ! 

A chaque fois que j’ai voulu réunir des personnes d’autres sensibilités pour enfin trouver des solutions communes, je me suis pris des non catégoriques des appareils !

Pourtant les meilleures réunions, les meilleures idées sont sorties lorsque nous étions tous ensemble à trouver des compromis, à donner le meilleur de nous même, à trouver le point commun illustrant la substance moelle de nos idées respectives colorées par la diversité de nos partis, et associations.


C’est en vivant des exemples concrets construit par des liens humains forts que nous obligerons les appareils à s’ouvrir à ce fait indéniable : nous voulons briser les carcans dans lesquels on a voulu nous enfermer !


Ce qui nous plaît : nous parler, progresser ensemble, mettre nos compétences au service du même objectif, changer le système, et nous positionner ou ensemble ou les uns contre les autres, mais pour une fois, pour de VRAIES RAISONS DE FOND !!

Amplifions donc ce mouvement !  

Enfin, je tiens à dire au sujet de la crise de représentativité qui nous explose à la figure, elle est autant due à nos institutions qui sont désuètes, qu'au fonctionnement interne de tous les partis politiques français ! Il y a du boulot à l'intérieur des partis et à l'extérieur !

Voici une note qui en parle un peu 

Commentaires

Tu as tout à fait raison de rappeler cela Quitterie. Trop de gens ont compris des propos de François Bayrou qu'il serait prêt à appeler des PS dans son gouvernement ou à accepter une place dans un gouvernement UMP (ou inversement). Il est, a contrario, contre ces appareils désuets et pour les personnalités nouvelles!

Notre idée à tous, au sein de l'UDF, est je crois qu'avoir une carte dans un parti donné ne fait ni le talent, ni les qualités humaines et professionnelles, ni la volonté d'agir. Pourquoi un gouvernement rose, bleu, ou rouge? Pourquoi ne pas mêler les tons?

Ainsi, être UDF, ce n'est pas être "ni de gauche, ni de droite", c'est être centriste par conviction, par désir d'avancer sans se limiter aux bornes et attentes électoralistes. C'est agir pour l'Homme et pas seulement pour l'électeur. Certains me répondront que François paiera cher ce choix , ce "cul-entre-deux-chaises", ce "ni-ni". Et bien non! je ne crois plus à ces propos. Le dernier sondage de BVA est là pour nous prouver que non, tout comme la possible candidature de Nicolas Hulot.

On me dit "à gauche" par mes idées, "à droite" compte tenu de mon cursus scolaire. Mon père "petit patron de formation ouvrière" virerait "révolutionnaire rouge" quand ma mère aurait plutôt des vélléités PS.
Et bien j'ai choisi, non par dépit, mais par cohérence. Nous, Français, sommes tous différents mais néanmoins unis, partagés dans nos intérêts mais cependant co-citoyens.

Écrit par : So | 08 décembre 2006

Victor Hugo a écrit :

Philosophe, tu te demandes
Comment se fait sans nos partis
Quand les hommes sont si petits
Que les sottises soient si grandes.

Merci de lui emboiter le pas. Il y a beaucoup à faire pour libérer l'intelligence en France. Va falloir bousculer la poussière !

Écrit par : rêveur solitaire | 08 décembre 2006

Waouh !

INCROYABLE !
C'est exactement une des clarifications que j'attendais !

Je ne sais pas si, comme le dit "So", il "paiera cher ce ni-ni". Je ne crois pas.
Notamment parce que des millions de gens ont déjà fait ce choix du "ni à gauche, ni à droite : ailleurs".
Et pour être encore plus clair, pour moi, "ailleurs", ce n'est même pas, surtout pas peut-être "au milieu".
Il ne va pas s'agir que d'être au centre, mais bien d'être devant. Non pas de faire une moyenne, mais bien de dire "autre chose". De ne plus être du tout sur cette vision plate qu'est l'axe "gauche-droite", mais d'être au-dessus, devant.

Et il y a des mondes entiers qui sont déjà en train de s'y construire.

Écrit par : casabaldi | 08 décembre 2006

Bon, je me suis emballé un peu vite. (mais je ne retire rien).

Ton texte, Quitterie, va quand même nettement plus loin que ce que dit F. Bayrou dans le papier du Monde (au passage, le journaliste lui a ENCORE parlé presque uniquement de Sarko/Ségo, il faudrait qu'il arrete carrément de répondre à ça).

Bref, que pense François Bayrou de ce que tu as écrit, toi, dans ce post ?
Est-ce qu'il ne nous ferait pas un petit passage ici même pour nous le dire, ça me semble assez "central"...

Moi je veux bien, qu'il y ait des élections législatives juste après la présidentielle...
Mais qui va s'y présenter ?
des membres, des "professionnels", du PS, de l'UMP, de l'UDF, etc.

On aura changé quoi ? de majorité ?

Non, franchement, je crois que les urnes n'y suffiront pas. Nous avons quasiment besoin de nouveaux "états généraux"...

Le changement climatique, ce n'est ni de droite, ni de gauche.
Le logiciel libre non plus.
Le bio, la pollution, le durable, l'équitable, la bio diversité non plus.
La brevetabilité du savoir, du vivant non plus.
L'eau, l'air et la terre non plus.
et les différents "systèmes de production" non plus.

L'union nationale, elle est déjà en train de se faire.
Je suis plutôt "alter" dur. Je ne le cache pas.
Et je parle avec des libéraux.
Et il passait ici même hier ou avant-hier, un "enragé" de collectif marseillais "la rage du peuple". Sur un blog UDF !

Nous sommes déjà en train de réaliser cette "union nationale" (elle est même plutôt mondiale, et ce n'est pas réellement une "union", mais passons. Plutôt le constat d'une "interdépendance")

Ce "nouveau mode de développement", que proposent ET François Bayrou, ET Corinne Lepage, ET l'alternative unitaire (ben oui ;-), il va falloir, je crois, nous le décrire un peu mieux.
Parce qu'en fait, on le connait plutôt bien, puisqu'on le fait tous les jours !
Et il se construit pas mal autour des thèmes que j'indiquais plus haut.
Mais aussi autour d'une organisation politique et sociale radicalement nouvelle. (en gros, en réseau, pour faire simple).
Et également autour de l'acceptation de l'évidence suivante : nous avons, nous tous, un vrai souci avec le capitalisme mondial actuel. Il y a un vrai bug et il va falloir l'aborder sereinement enre gens "positifs". La politique de l'autruche à ce niveau là nous promet le droit dans le mur à grande vitesse.

Bon c'est déjà beaucoup trop long, j'arrete là.
Mais voilà déjà quelques thèmes sur lesquels j'aimerai beaucoup entendre François Bayrou.
Et je crois ne pas être le seul, n'en déplaise à ceux qui pensent, encore, que le "français moyen a besoin qu'on lui parle de son quotidien".
;-)

Écrit par : casabaldi | 08 décembre 2006

Invite-moi à une prochaine de tes réunions alors, tu me donnes envie...

Écrit par : Pierre Catalan | 09 décembre 2006

Pierre, j'espère que tu viendras à la prochaine réunion. C'est ainsi qu'on démontrera qu'une nouvelle ère de la politique est possible. Nous, jeunes engagés dans divers formations, nous sommes capables de travailler ensemble pour faire avancer les choses. Que certaines thématiques nous rapprochent au lieu de nous opposer, qu'il faut utiliser les compétences de chacun. C'est ce que Quitterie essaye de faire par le biais de son blog, de ses rencontres, de débats, c'est à notre génération de montrer que cela est possible.
Et casa, tu as raison, il faut être devant et participer à la construction de ces nouveaux mondes.
Virginie

Écrit par : virginie | 09 décembre 2006

Slt!!

Ravi de lire que Francois Bayrou rapelle qu'il ne veut travailler ni avec l'UMP ni avec le PS.
Mais j'ai quand même quelques angoisses sur la finalité, car même si c'est un discours martelé haut et fort pdt la campagne des présidentielles, pourra t-il continuer à le marteler lors des legislatives?
Sarko et ses sbires rapellent avec moultes arrières pensées qu'ils réservent malgré tout quelques circos pour les sortants UDF...Pour mieux les récupérer ou parce qu'il y a réellement un accord en route?

En tout état de cause, une chose compte pour cette campagne: montrer que l'on souhaite sortir des clivages et donner un autre discours.
Comme dirait Corinne LEPAGE, le "médiatiquement correct, ras-le-bol!"

Frederic

Écrit par : fred007 | 10 décembre 2006

Oui Frédéric, je suis d'accord avec toi, le médiatiquement correct, ras-le-bol, mais je le vois différemment . Je rêve plus d'un rassemblement UMP- UDF qui est médiatiquement incorrect, que de deux candidatures distinctes, qui vont faire perdre la droite (et ça c'est malheureusement médiatiquement trés vendeur !)

Je ne suis pas sûre que l'UMP pourra réserver quelques circos pour les sortants UDF... les réprésentants UMP dans chaque circo parisiennes ont déjà étés nommés ( via un vote, dur alors de faire demi-tour).

Par contre c'est vrai qu'une nouvelle génération est en marche à l'UMP, comme cela semble être le cas à l'UDF.
Nous avons crée les Jeunes Actifs il y a environ 2 ans, dans le but de créer une structure pour une tranche d'âge entre les jeunes étudiants et les ainés. Et cela a fonctionné de folie. Plus de 5 000 adhésions dans toute la France et dans le monde, uniquement via la bouche à oreille en 1 an ! Il y a même un jeune actif pilote qui portait nos tracts dans divers pays où des jeunes expatriés l'attendaient ....
Nicolas Sarkozy a alors accepté de nous reconnaître officiellement au bout de la 1ère année. C'était le deal ...vous voulez votre place ...gagnez là !
Nous allons tenir notre 1er forum le 12 décembre, si certains veulent venir, welcome !
http://ump.jeunesactifs.org/

Écrit par : marilyne | 10 décembre 2006

On dira juste à la dénommée Marilyne qu'on n'a pas besoin qu'on nous "réserve" des circonscritptions. Décidément, à l'UMP, ils connaissent que la combine !
Allez, ouste ! du balai !

Écrit par : hervé | 11 décembre 2006

Oui Hervé, je crois que Marilyne n'a pas tout à fait compris le sens du message..

En tant que non encarté, ni à l'UDF, ni à l'UMP, mais à CAP21, je peux me permettre de dire qu'à mon sens, une alliance UMP-UDF soit surtout "politiquement incorrecte" ;-)

Moi je rêve d'autre chose, plus de clivage, stop à la démagogie, et un nouvel espace qui rassemble au delà de toutes les tendances.

Soyons honnêtes: si l'enjeu c'est de faire gagner un camp contre l'autre, cela veut dire qu'on a pas compris grand chose aux besoins de renouvellement de la classe politique.

Mais 2 détails encourageants sérieux:
- c'est que la plupart des partis ont compris une chose: l'aspiration à proposer une autre forme d'engagement
- le succès de l'inscription sur les listes électorales qui donne de bons espoirs de voir l'abstention reculer, à moins que le blanc fasse un score, ou que le spectre du vote utile face au 21 avril pousse à s'inscrire...

Écrit par : Fred007 | 11 décembre 2006

Bonsoir Quitterie, je n'avais jamais vraiment regardé ton blog et c'est par le biais de celui de Philippe Solère que je suis tombé sur le tien. Bref. Cette note est extrêmement intéressante et ses commentaires également. C'est un bon fil conducteur pour notre manière de fonctionner. J'espère le plus longtemps possible. Nous verrons bien ce que les appareils nous réservent en 2007. Bonne année à toi. Bien à toi et bonne continuation.

Écrit par : vinckier denis | 28 décembre 2006