« Info média : La Croix : L'UDF, deuxième force politique sur le Web ! | Page d'accueil | Grâce au Web, adieu, politique politicienne ? Article publié aujourdhui sur Agoravox »
13 décembre 2006
Souffler quelques secondes pour vous raconter la journée d'hier passionnante !
Matin : escapade improvisée avec François Bayrou à la conférence Web 3.0 de Loïc Le Meur ! J'ai eu une chance incroyable d'être dans le coup, au hasard d'un coup de téléphone d'une de mes vieilles connaissances qui s'occupait de l'évènement et qui souhaitait joindre le président de l'UDF. Belle opération pour François Bayrou qui a fait une prestation sincère, détendue et marrante, à l'écoute de la salle alors que l'exercice était plus que périlleux devant des professionnels du web international (37 pays), gros gadin pour Nicolas Sarkozy qui n'a pas pris le soin de répondre aux questions de la salle, ce qui a été fort peu apprécié par l'assemblée.
Sur le fond, tout le monde s'interroge sur le mélange fait par Loïc Le Meur entre les pro et les politiques, en tous les cas, j'ai été heureuse que François Bayrou trouve une demi heure dans son agenda de folie, pour faire un saut à la conférence et de savoir saisir au bond une invitation qui comportait un risque mais aussi des opportunités.
J'essaierai de vous raconter sur la forme les leçons que j'en tire sur la bulle politico-médiatique, je suis en train de l'écrire...
L'après-midi fut magnifique, j'ai eu la chance d'intervenir à un débat organisé par le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et déducation populaire). Le colloque se déroulait à l'auditorium de l'Hotel de Ville de Paris, il était intitulé "les jeunes s'engagent pour faire bouger la politique". Quel meilleur thème ?;-) !!
Outre le plaisir de revoir des personnes avec qui j'ai nouées d'excellents contacts dans le domaine des associations de jeunesse, la FAGE et sa dream team, Animafac, l'ANACEJ (plus récents, merci Mickaël), et même des Jeunes UDF ;-), j'ai aussi découvert d'autres acteurs, et encore une fois, des jeunes et moins jeunes qui se bougent pour faire avancer notre pays et rééquilibrer l'âge des responsables politiques! J'ai été très touchée par les interventions des personnes qui étaient au fond de la salle, qui exprimaient leur colère face aux politique, face à notre langage, face à leur ras le bol d'être menées en bateau. Ce fut un moment fort où j'ai mis toutes mes tripes ! C'est autre chose que de se la raconter dans nos discussions militantes où on refait le monde et ses travers...
Merci à tout le travail réalisé par le CNAJEP qui est d'une excellente qualité. Je vous recommande d'aller voir sur leur site Politiquement Jeune toutes leurs propositions ! D'ores et déjà, je peux affirmer que nous porterons ces propositions ! Merci pour les échanges constructifs lors de la pause goûter commerce équitable ! Merci Lise, Helena, et Grégory Huchon !
Il y avait deux tables rondes en plus de l'intervention de Clémentine Autain, avec Marie Pierre Vieu, Laurent Hénard (?), David Lebon, et moi ;-) ! Je mettrai en ligne le compte rendu des tables rondes dès que je les reçois. et j'espère d'autres photos, l'appareil est tombé en rade...
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)