Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Souffler quelques secondes pour vous raconter la journée d'hier passionnante ! | Page d'accueil | Cadeau de la vie, cadeau de rencontres... au delà des polémiques, la jeunesse prend en main son avenir ! »

14 décembre 2006

Grâce au Web, adieu, politique politicienne ? Article publié aujourdhui sur Agoravox

medium_logo-agoravox.jpgPlus ça va, plus il me semble qu’Internet représente une chance pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la politique et qui ont l’étrange sensation que les dés sont très souvent pipés...

Prenons le récent exemple de la conférence internationale LeWeb3 organisée par Loïc Le Meur qui a réuni plus de 1300 blogueurs internationaux les 11 et 12 décembre à Paris, et pour laquelle j’ai été contactée, en tant que membre de l’UDF, pour faire intervenir François Bayrou.


Cette conférence, consacrée à l’origine à l’évolution des blogs et d’Internet, a eu beaucoup de retentissement dans les médias, car deux jours avant son lancement, Loïc Le Meur annonçait la présence exceptionnelle de Shimon Peres... Encore plus fort, Loïc Le Meur a décidé au cours de la première journée de sa conférence d’inviter trois des candidats à la présidentielle, comme en témoigne ce billet sur son blog.

Le traitement médiatique de la présence de François Bayrou et de Nicolas Sarkozy, deux des trois candidats à la présidentielle invités à la dernière minute par Loïc Le Meur, constitue une énième preuve de la puissance de la blogosphère, qui permet parfois de faire sauter certains verrous politiciens ou médiatiques.


Terminé,
la désinformation

J’en veux pour preuve le changement de ton assez incroyable dans un article publié à 16h41 sur le site de LCI / TF1 et qui, dans sa première version, affirme sans hésitation aucune : « Sarkozy s’est fait applaudir...  » et, ajoute ensuite en catastrophe à 18h42 sous la pression de la blogosphère en colère : « Sarkozy s’est fait applaudir... puis huer. »

Enfin la vérité !

Ce « brusque changement » dans le ton de cette dépêche de LCI/TF1 est dû au blog Mediapedia, repris dans la deuxième version « revue et corrigée » :

« Il fut en revanche hué lorsqu’à la fin de son discours, il s’est enfui sans accepter la moindre question des personnes présentes dans la salle : "Apparemment, il [n’avait pas été] briefé sur la règle du jeu de la blogosphère : participation et échange", déplore le site
Mediapedia.

Merci donc à tous les témoins blogueurs ou à Libération qui grâce à la multitude de leurs témoignages donnent une bonne idée de ce qui s’est réellement passé :

« Sarko chez les blogueurs, cela pourrait se résumer à quelques phrases : un discours à côté de la plaque, un applaudimètre bloqué à zéro ou presque, et même quelques sifflets. »

Terminé, les passe-droits des stars des médias classiques !

Les anciens médias apparaissent décalés face à un phénomène qu’ils appréhendent mal. Et ceci malgré les tentatives de nouer des liens avec les blogueurs (par exemple, beaucoup de ceux réputés influents ont été invités à Europe 1 dimanche soir pour rencontrer Elkabach....). Hier, lors de la conférence, le même Elkabach a voulu s’imposer sur la tribune pour interroger François Bayrou, il s’est fait renvoyer dans ses 22 par le public, comme le montrent bien le blog et les vidéos de Lionel Kaplan :

« François Bayrou a à nouveau vivement attaqué les médias et transmis tous les espoirs qu’il fonde sur ce qu’on appelle désormais le cinquième pouvoir, à savoir Internet et les blogueurs. Souhaitant réagir à ces propos, Jean-Pierre Elkabach (Europe 1) fut interrompu par des blogueurs qui souhaitaient que le débat s’instaure avec la salle plutôt qu’avec les journalistes en présence (J.-P. Elkabbach et Valérie Lecasble d’iTélé). »

Ainsi qu’un article de 20 Minutes :

Malgré tout, François Bayrou a accepté l’invitation de dernière minute envoyée lundi. Selon lui, les blogs et l’Internet constituent en effet une « formidable arme de campagne » mais surtout « un projet de société basée sur le partage et la coopération, où les citoyens sont acteurs et non plus spectateurs ».

Le patron de l’UDF a ensuite pris des questions de la salle. Alors qu’il s’exprimait sur le rôle des nouvelles technologies dans l’éducation, Jean-Pierre Elkabach (Europe1), accompagné de Valérie Lecasble (i-Télé), est monté à la tribune pour tenter de l’interroger. Dans ces mêmes fauteuils, quelques minutes auparavant, on s’interrogeait sur le pouvoir des blogs et sur la mort des médias traditionnels...


Terminé, les réunions publiques verrouillées !

Avec les circuits de diffusion de 1300 blogueurs internationaux de 37 pays différents, imaginez les retentissements ! Chaque minute constitue un risque de dérapage ou une opportunité d’être cohérent et serein. Les politiques ne peuvent plus faire de discours préparé par leur staff sans se prêter au jeu dangereux, mais utile, des questions réponses, ou cela se passe mal !

Le journal Les Echos explicite clairement ce phénomène :

 

« François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, s’est prêté au jeu des questions-réponses. S’il voit dans Internet un projet de société, une nouvelle capacité du partage du savoir, il est également préoccupé par son influence médiatique. La blogosphère, où plus de 60 millions d’internautes communiquent leurs idées dans leurs journaux personnels (blogs), constitue « une arme pour une candidature indépendante »... De son côté, Nicolas Sarkozy a fait une apparition éclair et a adressé son discours aux caméras de télévision venues saisir l’instant. Un discours programme, volontaire et lyrique, où se mêlent modernisation de l’administration, développement d’outils numériques pour l’éducation et la médecine, numérisation de nos archives et de notre patrimoine culturel. L’assistance, habituée à dialoguer et à débattre, en sera pour ses frais.

Terminé, les tentatives de manipulation ou de différence de traitement des intervenants !

Pour Loïc Le Meur comme pour Nicolas Sarkozy, l’égalité de traitement ne semble pas être une priorité... A mettre sur le compte de la manipulation ou de l’amateurisme, cette différence s’est vue et s’est retournée contre Loïc Le Meur (pupitre, traduction, temps de parole...).

Pour preuve, ce message récupéré sur le blog même de Loïc Le Meur :

« Je me suis senti manipulé, j’ai senti qu’on nous manipulait. Comment croire que Nicolas Sarkozy a été prévenu seulement hier soir ? Et il a passé la nuit à préparer son discours ? Et il a changé son emploi du temps en moins de vingt-quatre heures ? Pourquoi François Bayrou n’a pas eu le même traitement que Nicolas Sarkozy (traduction simultanée, temps de parole...)  ?  »

Personnellement, je ne peux pas croire que Loïc Le Meur ait voulu sciemment manipuler l’opinion ou privilégier son candidat. Tout s’est fait très vite. Mais force est de constater que le traitement n’a pas été le même, et beaucoup de blogueurs ou de lecteurs s’en sont rendu compte et l’ont fait remarquer, ce qui a provoqué des réactions, peut-être excessives, par exemple celle d’un chef d’entreprise chez Europeus  :

« Je pense que LLM était au courant depuis longtemps et que les invitations à Royal et Bayrou ne sont qu’une façade, une façon de faire croire à la neutralité de l’opération, en s’y prenant si peu de temps à l’avance, il est quasiment certain que ces derniers ne pourront pas venir. Mon hypothèse est que LLM a "bénéficié d’un délit d’initié de la part de Sarko" ».

Le changement des pratiques politiques est en route. Le Web met un coup aux mauvaises habitudes politiciennes qui ont éloigné les Français de leurs élus.

Hier, la vérité était détenue par quelques médias dominants, aujourd’hui elle constitue le centre de gravité de ce qui se dit partout sur la toile, par les mille et un témoins d’un évènement.

Les nouveaux médias ouvrent des perspectives nouvelles à la politique. Notre génération doit intégrer cette nouvelle donne qui est une opportunité pour elle. A elle d’être créative et innovante pour rendre plus accessible la politique et faire évoluer les pratiques.

Quant à moi, j’ai bien envie, d’une manière ou d’une autre, de continuer à suivre, explorer et relater l’actualité politique qui émerge grâce aux nouveaux médias. 

 

Commentaires

Vive la blogosphère, far west de notre génération!
:)

Écrit par : tristram | 14 décembre 2006

Voici le commentaire que j'ai déjà posté sur AgoraVox.


Merci Quitterie pour ton article bien intéressant. Il est tout de même remarquable de constater que Sarkozy essaye d’opèrer la même stratégie de main-mise sur la blogosphère que sur les medias traditionnels.

Rappellons quand même que Martin Bouygues, le propriétaire de TF1, était le témoin de son second mariage. Souvenons-nous que le même a "conseillé" Mr Elkabbach sur le recrutement d’un journaliste politique sur Europe 1. N’oublions pas le limogeage d’Alaine Genestar, de Paris Match, suite à la publication des photos de Cécilia avec son amant Richard Attias. Nous pouvons imaginer que ses relations avec Jean-Luc Lagardère, le propriétaire de ce magazine n’est pas fortuite. Et la liste pourrait durer des heures ...

Malheureusement pour Sarkozy, la blogosphère n’est pas aussi docile que la presse traditionnelle. Car elle est le melting-pot de plein d’individus, non contrôlés par des leaderships. Bien qu’en essayant de se mettre Le Meur dans la poche, afin de régir sur ce milieu, il faudra attendre avant que les bloggeurs s’asservissent au profit d’une dizaine d’individus de l’intellegentsia politico-médiatique ...

Amitiés,
L.

Écrit par : Lancelot | 14 décembre 2006

La campagne prendra en effet une teinte nouvelle grâce à la présence des blogeurs et à leur franc-parler.

J'appelle à ce titre chacun à être vigilent quant aux contrôles imposés sur la toile. Le CSA a très clairement exprimé sa volonté de maîtriser les temps de parole et représentativité des candidats sur le net. Prenons garde à ce que la liberté qui est aujourd'hui la nôtre demeure aussi vive à l'avenir qu'elle l'est aujourd'hui.

Pour ce faire, je crois que nous devons être irréprochables sur certains points rappelés dans l'article ci-après (bon esprit, fair-play, pas d'insultes, d'injures, de saturation de boîtes mail de candidats concurrents, etc.) .

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39365565,00.htm

Au plaisir de se croiser sur la toile!

Écrit par : So | 14 décembre 2006

Comment se mettre en bon train de course.

Cet événement, qui vit bondir une blogosphère irruptive dans sur la scène réelle, semble avoir produit une sorte de simultanéité heureuse de deux approches de la politique jointes à deux approches de la scénographie médiatique. A tel point qu'on hésite même à conserver le terme de média à ces manifestations, tant on y confondrait les acteurs de la blogosphère avec le peuple réel, non plus simultanés mais le même peuple. On pressent donc une neuve communication si directe qu'elle ne serait plus média entre deux et différents postes.

L'article de Quitterie Delmas semble voir, et donc elle nous montre de la même main et dans tous les coins si propices aux stratégies oublieuses : le plein des r'accords fabriqués pour vite mettre la main sur l'opinion qu'on aime ramasser. Laquelle opination n'est que du vent, mais le plus précieux quand il s'agit d'emporter tout le réel du gâteau avec la fève pour la couronne. C'est donc un remarquable effet du net, et qu'on le verrait insister de plus en plus, qu'il montre tout : parce qu'il se trouve toujours un petit rat des souris qui musardent bien au chaud, pour entendre toutes les passes, des devis et des misères ambitieuses, que se font les compères et les commères dessus l'oreiller.

Et non pas, parce que ce devoilement serait causé par un désir ou par la demande empressée du public, non ! Mais tout simplement, parce que ce serait l'effet d'une écriture internétique, en tout état de cause. Laquelle expérience ou expression transmettrait depuis cette large ouverture du plus grand angle de vision que l'internet mettrait en oeuvre par sa nature même. Par un dispositif qui ne paraît plus si technique, qu'organique voire spirituel bientôt, si l'on considère ses effets dans notre vie même et la politique. L'internet serait presque déjà une sorte de cerveau "surnaturel", puisqu'il se présenterait à nous, un peu comme le firent ces animaux séraphiques et mythiques tous couverts d'yeux et dont les bouches exprimaient des épées de feu à double tranchant qui annoncaient des temps vraiment neufs. Quand nous y sommes presque aujourd'hui : en des temps qui ne seraient vraiment plus des répliques des usages anciens, et de la politique aussi.

Somme : les candidats aux élections qui ne prendraient pas sans retenue, et sans ressource ou immédiatement, la bonne monture de cette neuve course de la politique, seraient-ils marqués par quelque handicap qu'ils ne se sauraient jamais rattraper. Et ils en prendraient tout le mécompte, dès l'instant qu'ils comprendraient qu'ils seraient mal-partis pour la course qui se précipite déjà tout devant eux. La victoire serait-elle aussi décidée par le choix qu'ils feraient de leur public auquel ils voudraient s'adresser, c'est-à-dire le point vers lequel l'esprit saurait se concentrer et contendre sa course tout du long ?

Aussi, ne sont-ce point les perdants qui croient voir le plus quand ils ne voient que le train boueux des culs des chevaux qui gagnent devant eux. Alors que le gagnant ne se retourne jamais pour compter les perdants, puisqu'il a l'oeil posé fixement sur le fil qui tranchera le conteste et sa victoire. Et qu'il avait décidé de ce point de mire avant la course.

C'est dire qu'on gagnerait la course par ses choix et ses visions, avant même de partir : ce qui est comme de gagner du temps média.

Demian West

Écrit par : Demian West | 14 décembre 2006

Merci pour vos commentaires et les apports d'info que vous faites. (@ Lancelot et à So).
@ Demian West, depuis le temps que je te lis sur AV, ta venue me fait super plaisir ! A très bientôt j'espère !

Écrit par : Quitterie | 14 décembre 2006

Et bien voilà une bonne nouvelle!

Avec une phrase comme ça Demian West ne quittera jamais plus ce blog... :-) Demian, vous avez trouvé ici sur ce blog une maison libre où la censure n'existe pas, les commentaires ne sont ni votés, ni repliés et où on s'enguele jamais. Et surtout un lieu où la maîtresse des lieux semble bien accueillante à votre égard. On est aux antipodes d'AV, n'est ce pas...?

Bref, Demian voici votre nouvelle maison et voici votre nouvelle famille!!! ;-)
Je transfère ici dans la foulée les 4.000 commentaires postés sur AV...?

Écrit par : Carlo Revelli | 14 décembre 2006

super article ! voir mon commentaire sur agoravox
bise
jc

Écrit par : jean-christophe | 14 décembre 2006

Merci pour ce super article. Ne surestimez quand même pas l'influence des blogueurs. Dans ma famille (parents, frères et soeurs...) nous sommes 2, peut-être 3 ou 4 lecteurs de blogs sur 12 en âge de voter... ça ne suffit pas à assurer une majorité...

Écrit par : Ouadou | 14 décembre 2006

Belle analyse de la mise en perspective qu'autorisent la blogosphère, ce que les médias ont du mal à faire. D'autant que même si un journaliste s'avisait de faire le même article dans un quotidien, contrairement aux blogs qui permettent de passer d'une analyse à l'autre, le journaliste serait seul dans son texte (pas de commentaires pour rectifier ou relativiser) et ses lecteurs ne liraient probablement pas d'autres papiers d'autres journalistes. Car en effet, qui peut se permettre de lire 2 ou 3 quotidiens pour avoir des points de vue croisés.

Seule la toile le permet et la blogosphère de manière aussi riche.

Écrit par : CedricA | 14 décembre 2006

Moi qui suis un lecteur de blog depuis pas longtemps, je remarque qu'on y trouve ou retrouve tout ce qui fait le plaisir du débat libre. On a l'impression d'y revivre l'effervescence intellectuelle des meilleures périodes d'avant et pendant la Révolution, juste ce qu'il faut pour que ça bouge. Pour une fois qu'on peut enfin s'exprimer, j'espère qu'on ne va pas nous inventer je ne sais quelle censure nouvelle. La France est un pays qui semble avoir oublié la phrase de sa jeunesse : Vive la liberté ! Si l'on continue à poser des cadenas partout, ça pétera.
Au passage, bravo à Quitterie pour son texte. Plus long que d'habitude, beaucoup plus long, mais incisif et rythmé.
Ne laissons pas brider notre liberté d'expression.

Écrit par : rêveur solitaire | 15 décembre 2006

J'ai rien compris et ça caille dehors... :-)

Écrit par : Vinvin | 15 décembre 2006

Hummm... jamais bon de critiquer les media, une bien mauvaise tactique à mon avis. Tout comme de surestimer la blogosphère : sortez un peu de votre pc, tous les français ne passent pas leur temps à lire des blogs et à échanger !
Les grands media - tv, radio, pqr- restent, ne vous déplaisent, les vecteurs majeurs de l'opinion.
Alors, ok pour les critiquer dans leur couverture bi-partite des candidatures, qui éclipse un peu l'UDF et François, mais ne nous les mettons pas à dos, en croyant naïvement que les blogs sont un palliatif !
Pas encore en tous cas, peut-être dans quelques années...

Écrit par : Tonton Albert | 15 décembre 2006

Je serais plutôt d'accord avec Tonton Albert.

Écrit par : Teo Toriatte | 15 décembre 2006

Le premier article de Quitterie sur AGORAVOX (je crois que c'est le premier, non ?)
a du succés, il est dorénavant sur Yahoo actu.

Ce succés est mérité car c'est un trés bon article.

Félicitatation pour ce coup de maître

Écrit par : Teo Tooriatte | 15 décembre 2006

Bon,

d'un côté, j'ai envie de sourire, quand je vois qu'on oppose la Blogosphère à mon travail, à moi qui suis blogueur depuis 2002, et pas le plus petit des défenseurs de l'outil et de sa puissance ;)

A part ça, si deux captures d'écran constituent une "bonne enquête", j'ai bien peur qu'on ne sorte pas de la malédiction des journalistes en pyjama (http://embruns.net/actus-et-opinions/les_etasuniens.html à la fin du billet). Vous n'avez pas un instant imaginé que j'étais sur place ? Vous n'avez pas imaginé un instant que c'est le propre d'un article web d'évoluer, de ne pas être figé comme un article papier ? Vous n'avez pas imaginé que, par pur hasard, Sarkozy s'est fait applaudir... puis huer ? Cotre première capture d'écran date de 16h41. Sarkozy avait terminé son discours peu avant, et j'ai eu entre temps, imaginez donc (si vous le pouvez), des contraintes de journaliste (rentrer à la rédac, être dans le métro alors que mon article est mis en forme et en ligne par les gens du desk....).

Laissez moi recopier ici l'histoire telle que je l'ai racontée en détail ailleurs :

"Pour les applaudissements de Sarkozy. J'ai entendu parler de la grogne concernant les politiques dès le matin. J'ai vérifié l'info, j'en ai parlé à certains, parcouru de nombreux blogs et mon papier était envoyé à la rédaction avant même l'arrivée de Sarkozy. On a été les premiers, dans la presse généraliste, à évoquer cette polémique, tout de même. Entre temps, pendant le discours de Sarkozy, je précise dans un mail à mon redchef adjoint que malgré la grogne, il se fait quelquefois applaudir.

Le discours se termine, je fonce pour aller faire une interview que j'avais calée avec le fondateur de Last.FM, puis je rentre le plus vite possible à la rédac (Aquaboulevard - Boulogne, c'est pas si simple en transports en commun). Une fois arrivé, je raconte que le discours de Sarko était à côté de la plaque selon moi, qu'il s'est fait huer à la fin, que les gens râlaient, etc. Je me mets à mon ordi, je reprends l'article."

Voilà. Gardez les doigts près des touches "Impr Ecran", au cas où je veuille soudainement modifier ce commentaire sous la pression de la blogosphère. :p

Écrit par : Christophe Abric | 15 décembre 2006

Aquaboulevard-Boulogne, pas si simple ? Valait mieux y aller à pied : il n'y a que la Seine à traverser, puis dix minutes à pied, ça lui aurait fait du bien.
De toutes façons, le dénommé Abric en profite pour ne parler que de son candidat.

Écrit par : rêveur solitaire | 15 décembre 2006

Quiterie, entièrement d'accord avec le commentaire de Christophe ci-dessus. Le propre d'un article sur internet, comme dans un blog, est de bouger. On n'est pas dans le papier. L'information suit, évolue, se modifie au contact des propositions des autres.
Le traitement de Christophe de la conférence a été exemplaire, au contraire.

Par ailleurs, non, toutes ces bonnes vieilles habitudes ne sont pas terminées. Nioclas Sarkozy peut encore gagner son élection en 2007 avec les bonnes vieilles méthodes, à mon avis. Les participants au web3 sont les advanced users de l'internet, des gens anti-représentatifs de ce qui se fait, des innovateurs. C'est intéressant, mais il ne faut pas en tirer de conclusions trop hâtives sur la manière dont forgent leur opinion des tas de gens en France, en 2007...

L'élection de 2007 sera - encore - majoritairement télévisée.

Écrit par : versac | 15 décembre 2006

Rêveur Solitaire, tu me fais rire. Mon candidat. Ah ah ah. Je préfère en rire, ton commentaire est intégralement pitoyable.

Écrit par : Christophe Abric | 15 décembre 2006

@ Versac,
à côté de la plaque ! Restons sur le sujet qui est un exercice pratique sur les apports du web au changement des pratiques trop souvent politiciennes pour des acteurs de la politique de demain. Merci de ne pas en tirer des conclusions sur les élections 2007.

@ Christophe Abric, journaliste sur LCI pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi.
Auteur des 2 coupures ci-dessus.
2 questions :
Ou vous avez assisté jusqu'au bout à l'évènement, ce que vous semblez dire et ce que les horaires attestent et dans ce cas, il est incompréhensible que vous ne fassiez pas état des sifflements.
Ou vous êtes parti avant la fin de l'évènement, et vous avez rectifié après. Et dans ce cas, il me semble que les journalistes ne devraient jamais partir en cours d'un évènement, c'est à la fin que l'on saisit les portées d'une action.
Le seul constat que l'on puisse faire est que pendant 2 heures une information erronée circulait sur le web.
J'ai la chance de croiser beaucoup de journalistes qui respectent cette règle. Ils forcent mon admiration, car ils se retrouvent bien souvent seuls, dans les salles de meeting, quand le décor est en train d'être démonté et que les invités sont en train de se restaurer ou de se reposer.

Écrit par : Quitterie Delmas | 15 décembre 2006

Bonjour Quitterie,

Si mes textes, quand ils seraient posés sur votre blog en des commentaires à votre sujet, étaient l'occasion de vous réjouir, j'en serais comme guéri de tout le désenchantement que nous vend la politique ces derniers temps à sa boutique. Aussi, je vois très bien les ravages que votre charisme personnel et si naturel ferait à tous vos adversaires, et j'en déduis naturellement que Bayrou sait électivement très-bien s'entourer. Car vous avez une force de conviction qui vous mènera vers une destination sinon vers un destin très fameux. La sagesse, qui voit jusque dans les lopins du coeur, le dirait.

Bien à Vous

Demian West

Écrit par : Demian West | 15 décembre 2006

Pas mal. Quitterie Delmas a réussi à attirer 4 stars de la blogosphère française sur ce billet quand même : Vinvin, Versac, Chryde et Demian West!

Et concernant ce dernier, je peux vous garantir que ce ne sera pas son dernier commentaire... :-)

Et si je devenais le troll officiel de Demian West...?
;-)

Écrit par : Carlo Revelli | 15 décembre 2006

Aux Starries,

Je me permets de corriger le compte fait par Carlo Revelli, car cinq stars seraient donc une quinte plus acertaine à l'ensuite de ce billet. Et pour répondre à la cinquième star (qui voudrait un peu devenir la star du cinquième pouvoir) : je ne sais toujours pas ce qu'est un "troll" :)))

J'attends la réponse de Quitterie que je posterai sur les murs de mon hacienda afin qu'un Steve Mac Queen des chasseurs de primes tente un peu de me l'arracher pour voir...

Demian West

Écrit par : Demian West | 15 décembre 2006

La remarque de Christophe Abric concernant mon commentaire me paraît amère, très amère, étonnamment amère. Je tiens un plan de Paris à sa disposition ; la prochaine fois, il ne passera peut-être pas par Neuilly pour aller de Paris XVe à Boulogne. Ca lui fera gagner du temps.

Sur ses critères du "pitoyable", je le renvoie à son miroir.

Écrit par : rêveur solitaire | 15 décembre 2006

"Grace au web, adieu la politique politicienne"

Quitterie,

Ce n'est pas si évident que cela.

Certes le web permet, pour ceux/celles qui le souhaitent, creuser ou plutôt choisir l'information plutôt que de la se la faire imposer par les médias traditionnels, presse et tv.

Toutefois, la liberté d'expression sur le web n'est pas systématiquement synonyme de qualité d'information. Tout le monde n'est pas journaliste et la recherche et restitution d'information ne s'improvisent pas. D'un autre coté, la crise de confiance général envers les journaliste, qui sont réguilèrement taxés de partis-pris etc etc suppsoe en effet que le web soit utilisé pour croiser les informations ou encore creuser un sujet.

Bref, le web permet de disposer de davantages de sources d'informations permettant d'affiner son opinion. Au-delà de ca il permet également de réagir en s'exprimant.

C'est à mon sens un moyen "complémentaire" d'information. C'est aussi un univers ou naissent les débats et les polémiques comme celle que tu as déclenché avec le journaliste de LCI...

Là encore LCI n'est pas le seul à avoir couvert médiatiquement l'événement et si personne ne connaître réellement ce qui s'est passé dans la démarche de C ABRIC (et d'ailleurs on s'en tape) l'essentiel étant que chacun soit en mesure d'avoir de disposer de sources d'info différentes et d'y faire le tri.
Je comprends ta hargne mais à mon sens tu te bats poru rien sur ce coup-là. De toute façon ce n'est une surprise pour personne que TF1 roule pour Sarko, maintenant de l'interêt à savori si l'un des journaliste d'une des filiales fonctionne de la même manière...

Personne n'a la monopole de l'info en fait dès lros qu'il es possible de choisir/croiser les sources

Écrit par : Marc_B | 15 décembre 2006

@ Marc B

C'est bien ce qu'on reproche au matraquage médiatique que nous subissons : ne pas nous laisser la possibilité de choisir/croiser les info dans la presse ni à la télé où règne la "ligne éditoriale unique et uniforme" et Quitterie a parfaitement raison de souligner que le web est le (dernier ?) refuge contre la désinformation et le bourrage de crâne. Mobilisons-nous pour y faire le raffut nécessaire pour que cesse l'intox qui sévit ailleurs.

Écrit par : rêveur solitaire | 15 décembre 2006

@Quitterie

Difficile parfois de séparer information, analyse, et enthousiasme partisan ? Mais c'est dans la bonne voie, intéressant et raffraichissant. Continues.

Écrit par : Voltaire | 15 décembre 2006

Rêveur solitaire, tu peux me parler directement je suis là, pas la peine d'user de ton "il" hautain. Le pitoyable faisait référence au "son candidat". Ben oui. Car il est évident que tous les journalistes défendent sans conditions le candidat de leur patron, le chouchou de leur direction, et laissent au vestiaire leurs convictions et les quelques choses que requiert leur métiers pour servir la soupe le plus naïvement possible.
Quitterie, c'est le paradoxe d'internet : aujourd'hui, on exige une information rapide, à jour, la plus chaude possible et en même temps on nous demande du recul. Mais plutôt que voir une correction journalistique apportant des précisions, tu as préféré voir une correction idéologique poussée par les blogs. N'y a t il pas, malgré tout, un prisme déformant ? Tu prends ce qui sert ton propos, quitte à ne pas te poser de questions. Mais je ne t'en veux pas. C'est de bonne guerre.
A tous : j'ai de loin préféré la présence de Bayrou à celle de Sarko. Toujours est-il que ni l'un ni l'autre n'ont dit de choses assez intéressantes ou consistantes sur le web pour qu'on en fasse des papiers. Et mon papier n'était pas un billet sur Sarko, contrairement à ce que certains veulent laisser croire.

Écrit par : Christophe Abric | 15 décembre 2006

Les blogs sont des instruments partisans pour beaucoup d'entre eux, pourquoi le nier?

S'exprimer, n'est-ce pas "sortir de soi", aller vers autrui, échanger en se confrontant au risque d'adversité?

Les blogs, à l'instar de Libé, Le Monde, L'Huma, le Figaro, la Tribune, Alter Eco et j'en passe, ne posent pas de problèmes majeurs dès lors que l'on en connaît les auteurs. Lire une opinion sur un blog en sachant clairement quelle est l'identité de celui qui la livre ne me dérange en rien (comme le fait Quitterie). En revanche, dès lors que l'opinion est fondue ou non identifiable, cela devient dangereux car tout est possible (insultes, information fallacieuse, etc.) .

Ainsi, le JT de TF1 est pernicieux car le commun des mortels ne sait pas nécessairement que TF1 appartient 0 Bouygues, et chacun ne connaît pas les accointances des grands dirigeant d'entreprises et de partis.

Écrit par : So | 15 décembre 2006

Pour compléter mon commentaire précédent : voici l'adresse de mon blog :

http://dejademain.hautetfort.com/

Écrit par : So | 15 décembre 2006

Comme il y a polémique sur le fait de savoir si la "guerre contre le terrorisme" est ou non la 4e guerre mondiale, quel numéro va-t-on donner à l'autre guerre mondiale déclenchée par la blogosphère en ébullition? (histoire de réserver le nom de domaine).

Je parie sur l'assassinat de Demian West par Carlo comme fait déclencheur, qui éclipsera vite dans l'Histoire l'assassinat de François-Ferdinand, et même celui de Loïc par Bayrou (assassinat de Loïc qui entraîna pourtant le suicide de Sarkozy).

Écrit par : Axel | 15 décembre 2006

@Christophe Abric : Il y a ce que vous avez voulu dire de votre présence au web3 et ce que les lecteurs du site LCI ont pu comprendre. Qitterrie relève un message faux qui est resté en ligne suffisamment longtemps pour induire en erreur les lecteurs du site.

Contrairement aux blogueurs, vous êtes payé pour fournir une information au moins "factuellement" juste, ce qui n'est clairement pas le cas ici. Encore une fois, que vous ayez voulu le faire ne suffit pas, c'est le résultat obtenu qui compte ici et qui est critiqué.

Aller, une petite citation de Bernard Werber issue de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu sur le même sujet.

Entre
* Ce que je pense,
* Ce que je veux dire,
* Ce que je crois dire,
* Ce que je dis,
* Ce que vous avez envie d'entendre,
* Ce que vous croyez entendre,
* Ce que vous entendez,
* Ce que vous avez envie de comprendre,
* Ce que vous comprenez,

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

Écrit par : CedricA | 15 décembre 2006

Hé bé Quitterie ton analyse fait un carton...

Carlo, si tu embetes Demian West je ressort mon article sur Clémentine Autain et TypePad !
;-)))

Écrit par : Farid Taha | 16 décembre 2006

Hé bé Quitterie ton analyse fait un carton...

Carlo, si tu embetes Demian West je ressort mon arme de destruction massive: mon article sur Clémentine Autain et TypePad !
;-)))

Écrit par : Farid Taha | 16 décembre 2006

Comment ? il y a des articles sur Clémentine que Carlo a refusés ?
Le scandale du WEB3 n'est rien du tout à côté.


C'est fini depuis longtemps cette liaison Clem-Typepad, Farid :


http://www.20minutes.fr/articles/2006/11/19/20061119-actualite-Typepad-Clementine-Autain-voit-rouge.php

Écrit par : Axel | 16 décembre 2006

Axel n'en rajoute pas stp... Il a failli me casser la guele Farid à l'époque... J'ai résisté à Farid et je suis resté fidèle à Loic... :-) D'ailleurs, nous aurions du refuser cet article de Quitterie aussi pour les même raisons... Il doit y avoir quelques faiblesses dans l'équipe de modération...

Blagues à part, on peut penser ce qu'on veut de LLM, mais là je trouve qu'on commence à s'acharner un peu trop sur la blogosphère contre lui. Faut arrêter un peu ce délire. Tu as écris un très bon billet Axel d'ailleurs et je lui fais volontiers de la pub:
http://www.page2007.com/?p=2081

Sinon j'ai beaucoup rigolé sur le titre de http://www.page2007.com/?p=2084

Écrit par : Carlo Revelli | 16 décembre 2006

La palme de la diplomatie, du bon goût, et de l'humanisme, revient à Monique (pronétaire dans l'âme), qui écrit sur le blog de Sam Sethi, à propos de Loïc :

http://samsethi.typepad.com/sethi/2006/12/lost_in_transla.html#comment-26612857

“this guy is the worst thing happened to France since the German invasion.”

(traduction pour les filles et pour les Italiens : ”Loïc Le Meur est la pire chose qui soit arrivée à la France depuis l’invasion allemande”)

Monique, deux billets d'elle, c'est la mort de Loïc.

Écrit par : Axel | 16 décembre 2006

@ Quitterie

Je te signale que ta 2e réponse a disparu sur Agoravox. Est-ce intentionnel ? Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir tout compris comme il faut.

Écrit par : hervé | 16 décembre 2006

En effet, le commentaire a disparu et c'est pas la seul sur AgoraVox hier soir.

Désolé mais on vient de migrer vers un serveur plus rapide... Et à cause de la propagation des DNS pendant quelques heures, les deux serveurs sont restés accessibles (pas d'autre choix pour éviter une coupure du site)... D'où quelques soucis au niveau des commentaires d'hier entre 18h30 et 21h dans quelques articles... J'espère qu'on va pouvoir rétablir ça mais c'est pas super simple.

Quitterie le commentaire d'origine est resté quelque part dans une fenêtre ouverte...?

Écrit par : Carlo Revelli | 16 décembre 2006

Carlo, tu parles de l'article d'Axel et à l'époque je ne posais pas d'autre question que celle qu'il pose judicieusement dans son blog: de quelle liberté dispose un blogueur sous TypePad ?

Je regrette que le ton sarcastique de mon billet ait occulté la question de fond qu'il posait mais rassures toi, je vais devenir un peu plus coriace en adoptant la langue de bois des multiples assholes qui peuplent la blogosphère pour faire passer mon point de vue en ôtant toute velléité de censure aux lecteurs.

Ce ne sera pas trop dur juste trouver 3 litres de sang british pour diluer et atténuer ma bouillonnante méditerranéenne qui fait que je suis naturellement plus révolutionnaire que centriste ;-)))


PS: Axel, j'ai bien sûr suivi toutes les péripéties du mariage contre nature de TypePad avec la belle Clémentine Autain (La belle et la bête ?). J'avais à l'époque été l'un des acteurs si ce n'est celui à qui a été à l'origine de cette polémique née de ce choix contre nature. Je l'ai fait savoir sur son blog et LLM avait immédiatement répondu à mon commentaire avec des arguments aussi peu crédibles qu'acceptables car politiquement corrects.

Mais bon reste en suspens des questions concernant l'hébergement des données aux Etats Unis, l’indépendance de partis politiques ou d'hommes politiques de premier plan vis à vis de puissances étrangères. Le transit d'informations sensibles dans des disques durs incontrôlables etc... Dommage que les révoltés du pronétariat soient sourd ou insensibles à ces vrais enjeux de demain... le 5è pouvoir ne sera jamais à l'abri d'une tentative de contrôle de la part des puissances classiques...

Écrit par : Farid Taha | 16 décembre 2006

Farid, comme je le disais sur le blog de Thierry, n'oublions pas que LLM, en faisant la promo du phénomène "blogs", rend service à tous les blogueurs, même aux anti-Loïc, même aux anti-Sarko. La disparition de LLM ne rendrait aucun service à la blogosphère. Donc, d'accord pour dénoncer quelques excès et mettre en avant une conception moins commerciale du monde des blogs, mais ça ne doit pas aller jusqu'au lynchage ni à la mise à mort de LLM. Ce serait autant immérité que stérile et contre-productif.

Cela dit, c'est trop tard, c'est officiel, Loïc est mort :
http://www.loiclemeur.com/france/2006/12/officiellement_.html

Écrit par : Axel | 16 décembre 2006

J'ai eu à chaque fois que j'ai critiqué Loïc Le Meur la même réponse à se demander s'il est quasiment interdit de critiquer ce jeune entrepreneur ou même de se poser des questions ?

D'accord ou pas d'accord... ?

Pour moi je dis aussi pas d'accord pour taper gratuitement sur LLM et pour la simple et bonne raison qu'on ne devrait pas taper sur une succès story pareille. Elle devrait servir d'exemple et à mon avis encore plus que celles de "staracadémiciens" ou de tapeurs de ballons rond...

Mais d'un autre coté LLM est avec une certaine clique, un de ceux qui reproduisent un "ellitistisme" malsain et déloyal dans cete espace qu'est la blogosphère du fait de leur position "dominante" au point d'être recroquevillés sur eux mêmes à la manière d'un club fermé. Monopolisant les médias, articles et éditoriaux.

Maintenant et après 6 mois dans la blogosphère je peux dire: dis moi qu'elle école (de commerce) tu as fait je te dirais si tu fais ou tu es susceptible de faire partie de ce club...

Il y a bien des tentatives pour faire croire que tout ceci est ouvert et bon enfant comme la république des blogs ou des sites participatifs comme Agoravox donnant l'impression qu'on construit un espace de liberté alors qu'en fait ce n'est une forme subtile d'aliénation qui se met en place dont on ne mesure pas du tout les effets pervers à venir...

Comme ces GI's distribuant des cigarettes et des barres chocolatées expliquant que la "liberty is good for you" sans savoir que la cigarette deveniendrait une des premières causes de décès.

Critiquer la distribution de cigarette n'est pas nécessairement uen critiue des GI's et encore moins de la liberté...

Je n'ai toujours pas de réponses à mes questions que j'évoque dans mon précédent commentaires: Le général de Gaulle s'en arracherait les cheveux ...

PS: pas mal la vidéo

Écrit par : Farid Taha | 16 décembre 2006

Pour aller dans le sens de Farid Taha,

Je ne connais pas bien le monde blogosphérique ni ce qu'il y a sous le capot d'internet, mais s'il est vrai que les disques durs-hôtes et redistributeurs sont concentrés aux États-Unis, c'est un risque intrinsèque pour la liberté ; il ne s'agit pas ici de critiquer l'Amérique, mais la concentration. Le principe même de l'internet est de rendre l'info multiple et arborescente au point de ne pouvoir être ni contrôlée ni arrêtée. C'est le vrai sens de la liberté. Si l'on impose un goulot universel par où tout doit, passer, il y a danger, puisqu'un seul interrupteur peut tout couper et qu'une seule oreille peut tout contrôler. Alors, crions pour que les noeuds d'internet se démultiplient !

Écrit par : hervé | 16 décembre 2006

Au sujet de l'hébergement des DD aux USA :

- bcp de blogueurs indépendants sont hébergés aux USA. Tout simplement parce que les hébergeurs sont moins chers qu'en France, et offrent souvent des fonctionnalités intéressantes ("fantastico" etc).
Cet hébergement aux USA ne concerne pas que typepad, mais des millions de blogueurs.


Personnellement, j'ai un serveur dédié chez ovh, en France, et deux comptes d'hebergement multi-domaines aux USA.


De toute façon, un hébergeur français peut être noyauté par les Américains, tout aussi bien. Donc le lieu physique d'hébergement ne signifie rien.


- la plupart des blogueurs et lecteurs ont Windows. Il y a quelques années, les services de renseignement français notaient des risques de connivence entre Windows et la CIA ou la NSA. Selon certains, Windows aurait une backdoor ouverte à la NSA, suite à un deal entre Bill Gates et les services d'espionnage américains.


- beaucoup utilisent le service de mail Gmail, fourni par Google. Beaucoup ont la google Toolbar sur leur machine, et celle-ci transmet des informations à Google sur tous les sites visités.
Selon certains, Google et la CIA seraient en connivence.



---> Bref, pour ceux qui sont soucieux de protection informatique des données et des échanges, ce n'est pas, et de loin, la question des serveurs américains de Typepad qui est prioritaire.

Il faudrait avoir un ordinateur fabriqué en France, avec Linux dessus, ne pas utiliser Google, ne pas utiliser de logiciel américain (ou chinois), crypter tous les échanges de mails...

Inutile de dire que c'est impossible. Les USA sont aujourd'hui dominants, et peuvent contrôler toutes les informations du réseau. La meilleure protection des libertés réside dans l'abondance des flux et échanges d'informations. Il est impossible à un service de renseignement de surveiller des millions d'internautes, même si la possibilité technique est là.

Maintenant, il est évident que ceux qui travaillent dans des domaines économiques sensibles, où la concurrence est forte avec des entreprises américaines, doivent appliquer certaines précautions pour conserver la confidentialité de leurs opérations et projets.

Pour les autres, ça ne sert à rien d'être parano. La CIA a autre chose à faire que de fouiller les serveurs de tous les participants de la République des blogs.

Écrit par : Axel | 16 décembre 2006

@ axel

Ah bon, c'est encore une histoire de complot fantôme. Tant mieux. Il y a des sujets plus graves à traiter. Quitterie y veille heureusement.

Écrit par : hervé | 16 décembre 2006

Enfin, Sarkozy n'est plus le roi des médias...
Vive la blogosphère ...
QUand j'avais constaé que Loic était le Web-Directeur de campagne de Sarkozy, ça m'avait un peu déçu car j'aurai préféré son avis de LLM neutre que son avis de directeur de campagne.
C'était sans compter sur la blogosphère qui alimente le débat avec tous les points de vus
bravo pour ton article!

Écrit par : mat | 17 décembre 2006

nous parlons de toi dans le M&R #34 : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/vlog_news/index.html

Écrit par : mry | 17 décembre 2006

Chère Quitterie,
J'avais envie de dire "LA BELLE VIE" en vous voyant et en vous écoutant mais reflexion faite je dis "BEL ENGAGEMENT CITOYEN". Pourquoi ce revirement ? Parce que je ne connais pas votre vie mais surtout parce que j'apprécie beaucoup votre engagement citoyen en politique.

Le problème des Français n'est-il pas encore de confondre l' engagement politique et la soif du pouvoir ? D'où un rejet profond de la Politique.

Grâce à vous et à beaucoup d'autres nous pouvons faire changer le paysage politique français, nous devons rappeler à nos concitoyens qu'ils ont entre leurs mains le devenir du pays et leur avenir; que s'engager ou s'encarter n'est pas une honte mais un devoir de citoyen tout comme le vote.

Je me suis permis de mettre votre vidéo et l'adresse de votre blog sur ma modeste contribution UDF.

Encore bravo et merci;

Michel H. A. Patin
http://expatries.canalblog.com

Écrit par : Michel H. A. Patin | 18 décembre 2006

Belle Quitterie,

De toutes les façons, tout mène à la réalisation de ta vocation.

Soit Bayrou emporterait le conteste électoral et tu serais dans le sérail.

Soit Sarkozy perdrait et tu gagnerais avec tes connaissants.

Soit Ségolène ferait la surprise (pas tant) et tu serais probablement une future candidate à ce plus haut-siège.

Parquoi, tu aurais un jour toute main libre et la plus fortunée pour sculpter ce changement que tu nous annonces.

C'est la sculpture sociale et il y faut beaucoup d'art des entremises entre personnes, joint à la fiance en ses propres convictions.

Tout ce que tu as en surabondance.

Mais il ne faudrait jamais oublier que le temps est notre maître-fil, à tous.

Car il nous fait toujours gagner à la fin, si l'on comprend au maître-instant toutes les voies et gestes, parfois incompréhensibles, qui auraient mené à ce plus haut siège dequoi nous parlons.

Bien à Toi

Demian West

Écrit par : Demian West | 18 décembre 2006

Excellent article, ma chère Quitterie.

Cependant, je persiste à croire qu'il ne faut pas voir la blogosphère comme un immense "think tank" (et encore moins comme un vaste "brain tank", ça se saurait !) mais comme un moyen efficace et nouveau de relayer l'information avec des délais réduits au minimum et une diffusion maximum, avec cependant les risques inhérents à cette rénovation cybernétique de la méthode dite du téléphone arabe : informations partielles ou déformées (cf la vidéo de Ségolène Royal sur l'enseignement secondaire), intox pure et simple (cf les célébrités dont on annonce le décès sans raison) ou délire ad personae (cf les adducteurs sectionnés de JCVD pour faire le grand écart).

Autre risque avec ce rapide vecteur : l'utilisation subjective de l'information. Par exemple, ce n'est pas un scoop que Loïc Le Meur soit un soutien de Nicolas Sarkozy et utiliser la conférence Web3 pour nous faire passer ce roquet politique pour une sympathique internaute n'est pas sans conséquence même si un article de presse est modifié (de façon fort succinte) deux heures après.

Ceci mis à part, l'article est aussi bon sur le fond que sur la forme, et tu sais comme je suis exigeant en ce domaine, donc le compliment n'est pas anodin.

Écrit par : Triple R™ | 19 décembre 2006

Merci pour... cette correction :)

Écrit par : stephane Guerry | 21 décembre 2006