Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Les Jeunes ont une piètre image des hommes politiques " Sondage IPSOS - Article Nouvel Obs | Page d'accueil | Clearstream, au delà de l'affaire, la liberté de la presse menacée ! »

20 décembre 2006

Crise de fou rire chez Buzz Blog : l'analyse du bruit des candidats à la Présidentielles de la semaine du 11 au 17 décembre 2006

Cette édition 51 tente une nouvelle formule pour ce baromètre hebdomadaire que vous connaissiez déjà. La nouveauté : la présence d'un (e) invité(e), et j'ai eu le plaisir d' être le cobaye. J'espère que ces trois jeunes hommes très professionnels ne s'en sont pas mordus les doigts (notamment à cause d'une crise de fou rire irrépressible face à leur sérieux) vivement le bétisier pour que vous puissez en profiter ;-). Merci pour l'invitation à Fabien, Julien et Anthony, c'était un bon moment et une rencontre vraiment sympa !

L'émission constiste à analyser le bruit "buzz" fait par les politiques candidats à la Présidentielle. Différents paramètres sont, à mon avis, à prendre en compte afin de pondérer ces stat : le bruit négatif, l'impact et le relai des messages des grands médias.

Quand on analyse le bruit généré par Sarkozy et Ségolène, il est effectivement plus grand que celui de François Bayrou car ces deux candidats enregistrent un buzz d'opposition et de caricature. Je suis heureuse que lorsque l'on parle de ce dernier, on s'attache plus au constructif et au développement des idées, qu'au déchaînement des passions qui rend le débat stérile !

 


Entretien personnel sur le blog les jeunes libres, la blogosphère, l'UDF dans la blogosphère et sa stratégie : DU SPONTANE !!Face aux dizaines de millers d'euros dépensés par les partis mammouths, les stratégies orchestrées ne prennent pas sur la Toile.

Commentaires

Bonsoir les filles !

Le plaisir était partagé ! Nous sommes également très contents de cette évolution du Top5 Buzz-blog Présidentielles 2007 et de la première de 5minutes-top' !

Merci d'avoir accepté notre invit' !

Bonne continuation et à très bientôt ! :o)

Fabien

P.S : la capture d'écran automatique de la vidéo est plutôt réussie ! ;o)

Écrit par : Fabien | 20 décembre 2006

Vivement le bêtisier parce qu'on dirait plutôt que tu as gardé ton sérieux vu comme ça ! Comme quoi...

Écrit par : Hugo | 20 décembre 2006

ah j'avais pas encore vu la première vidéo, tout s'explique ! ;)

Écrit par : Hugo | 20 décembre 2006

Bonjour Quitterie,

Tu m'apparais aussi sûre et tracée d'arrivée, que Sarkozy l'était en ses débuts. Toutefois, et c'est heureux, tu communiques de façon très-féminisante, et c'est ton sourire et cette voix un peu cassée, d'une pop star en veste du Sergent Peppers style, qui fait passer ce fond sous-jacent à ton discours si agréablement trop hâtif (impatient des changements à venir) : tellement tu maîtrises le sujet, mais surtout l'art de le communiquer, ou de te communiquer comme l'énergie vive qui se sait agir la politique.

A la vérité : il faut s'engager jeune en politique -- ce que tu dis -- car il y faut du temps pour la faire entièrement.

Bises

Demian West

Écrit par : Demian West | 20 décembre 2006

Hugo, on sent bien quand même que Quitterie a beaucoup de mal de contenir un fou rire devant le sérieux trop sérieux des messieurs qui font buzz avec leur bouche.

Il serait d'ailleurs de bon ton que ceux-ci se décoincent un peu, le monde du blog se devant de rester un lieu, certes diversifié, mais où la décontraction devrait être de mise. Si cette formule chère à nos commentateurs de footchebwoãl : "l'enjeu tue le jeu" devait s'appliquer aux blogs, alors l'un des derniers espaces de liberté s'éteindrait rapidement. Tiens, admirez cette zolie pirouette, liberté, libre, toussa. Magnifique, nan ?

Écrit par : Column | 20 décembre 2006

Bonsoir Quitterie,

Très intéressante ton analyse du buzz positif que crée François Bayrou. Je trouve également que ton intervention 5' chrono est intéressante.
TOn engagement est fort dans tous les domaines et ce que j'aime bien chez toi (je viens de lire ça dans ta bio), c'est que tu es issue d'un milieu centre droit, et que beaucoup de tes amis seraient plutôt de gauche.
C'est assez marrant parceque en ce sens, on se ressemble pas mal :-)

A bientôt

JF
PS : très bien ton billet sur Agoravox également.

Écrit par : Breizhmaine | 20 décembre 2006

Décidément Quitterie, vous êtes convaincante...Je n'ai rien à dire, mais où est passé mon esprit critique!!! En tout cas chapeau bas, pour cette prestation intéressante, où le contenu est véritable...
J'espère que Bayrou va décoller! Faudrait peut être lui faire une Bayrousphère??? Pourtant, il y a pas mal de gens qui sur des a prioris comparent Bayrou avec De Villier (dans mon grand désarroi)...

Écrit par : mogan | 21 décembre 2006

Mogan, moi aussi, je pense que François Bayrou va décoller mais nos idées ont déjà décollé. Le changement des pratiques, la réforme des institutions, le renouvellement du personnel politique, l'idée d'un gouvernement d'union nationale...
Concernant une bayrousphère, je pense que justement la richesse et la force de la sphère udf sur le net c'est de ne pas être organisé, de laisser de la liberté à nos militants sympathisants amis...On vient bien qu'une organisation pyramidale presque militaire telle qu'elle est concue à l'UMP ou au PS n'entraine ni la créativité ni le débat d'idées, mais un nombre de sites satiriques importants, c'est bien le bruit négatif qui fait le plus parler de sarko en ce moment sur le net!

Écrit par : virginie | 21 décembre 2006

@ tous, merci pour vos encouragements !
A Demian West, tiens, on se tutoie, chouette !;-) A l'inverse de Monsieur Sarkozy, je ne suis sûre de rien à part que c'est notre volonté et notre combativité collective qui auront un impact sur l'avenir ! Notre jeunesse est notre force en terme d'énergie et de capacité à sortir du cadre qui ne nous a pas encore trop façonné. Et quand nous serons plus âgés, nous aurons passé la main avec plaisir aux générations futures, soulagés de les voir porter le flambeau et heureux de pouvoir se reposer aux quatre coins de notre planète un tout petit peu plus saine et plus équitable que celle qu'on nous a laissée...
Bienvenue dans nos échanges à nos nouveaux contacts virtuels mais bien réels : Fabien, Column, Breizhmaine, Mogan. Bravo pour vos blogs !

Écrit par : Quitterie | 21 décembre 2006

Pourquoi le monde change-t-il en des formes si mésaises qu'elles finissent par paraître des progrès favorables ?

Ou : pourquoi le monde change-t-il vers de tels progrès si favorables qu'ils finissent par paraître des formules si mésaises ?

C'était une question sur l'avenir et posée par : "Quand Athéna tutoyait la chouette, moi je tutoie Quitterie." Oui ! c'est un pseudo un peu trop long pour un indien du treizième quand même...:))))

Cettui ou ycelle qui y répondrait gagnerait à l'avoir bien saisie (la question) ce qui n'est pas néantNoughtNichevo.

Demian West gymself de sa luxuriante splendeur.

Écrit par : Demian West | 21 décembre 2006

Bonjour,

L'analyse du buzz telle que pratiquée sur Buzz blog devrait, à mon avis, être modifiée en Buzz positif et Buzz négatif.
Cela changerait beaucoup de choses je pense. En effet, François Bayrou semble avoir plutôt du Buzz positif que négatif, ce qui n'est probablement pas le cas de Sarko ou Ségo...

J'ai lu ce matin, sur le blog UDF (voir le billet sur mon blog) que François Bayrou, quel que soit son adversaire serait vainqueur s'il accédait au 2ème tour.
Par contre sur Expression Publique, je n'ai pas trouvé l'enquête précise à laquelle cela faisait référence.

On sent, en tout cas, je le sens dans mon entourage, un frémissement en faveur de François Bayrou face à une certaine vacuité des idées de Ségo et à la peur que donne Sarko à certains.

Bonsoir.

JF

Écrit par : Breizhmaine | 21 décembre 2006

Bonsoir Quitterie,
ravi d'être tombé sur ton blog. J'ai écouté ton interview qui se trouve en haut à gauche du blog. J'ai apprécié ta spontanéité dans tes réponses et ton attitude. Je partage l'essentiel des constat que tu fais notamment sur le non renouvellement de la classe politique.
Néanmoins, sur les idées je te trouve moins précise et moins convaincante.
Tu as déclaré être pour la légalisation du canabis et pour le droit à l'avortement. Je ne comprends pas les raisons qui t'ont amené à prendre ces positions. Notamment sur l'avortement. Avec plus de 200 000 avortements par an on ne peut pas crier de victoire pour cette loi. Elle a je pense contribué à banaliser un peu l'acte d'amour et désormais pour bcp de jeunes filles avorter n'est pas considéré comme un crime. Je considère donc qu'il faut faire qqch dans ce domaine car on ne peut pas se contenter du statu quo qui est lâche.

J'aimerais également connaître ton avis sur le mariage homosexuel et l'adoption par les couples homosexuels prônés par François BAYROU. Je considère qu'on ne donne pas des droits (patrimoniaux, successoriaux, fiscaux, etc...)à un couple parce qu'il s'aime. On donne des droits supplémentaires à un homme et une femme qui s'aiment parce qu'ils apportent un cadre protecteur au plus faible, l'enfant. L'Etat intervient pour protéger ses concitoyens. Ce n'est pas son rôle de reconnaître un amour si cet amour n'apporte pas un rôle protecteur à la société. 2 hommes ou 2 femmes qui s'aiment (ce que l'on respecte car c'est du ressort de la vie privée) ne peuvent pas avoir d'enfants... Le modèle d'avenir (et tu dois en convenir en tant que chrétienne) reste et restera toujours "le papa et la maman". L'homme politique n'a pas pour mission de légiférer sur des cas particulier. Son but est de promouvoir l'intérêt général. Bien sûr qu'il existe des couples hétérosexuels qui mènent une vie impossible à leurs enfants. Bien sûr qu'il existe des couples homosexuels qui s'occuperaient mieux de ces enfants. Mais ce sont des cas particuliers.
Je pense qu'il faut avoir le courage de dire cela car c'est l'avenir de notre société qui se joue maintenant.

Voilà ce que je voulais te dire.
En attendant ta réponse,
j'te souhaite de bonnes fêtes,

Victor,
Je suis co-rédacteur sur le blog http://jeunesetpatriotes.blogspot.com/

Écrit par : Fahrenheit | 21 décembre 2006

Fahrenheit, merci de venir sur ce blog et d'avoir remarqué la spontaneité et l'esprit de liberté véhiculés par le blog, les videos, les liens. Son ouverture aux autres est sa force. Tu comprendras que je ne peux être d'accord avec tes positions, beaucoup de femmes se sont battues pour le droit à l'avortement, nous nous battons, avec des associations comme centre égaux, pour que le mot égalité est un sens. Pour que l'ensemble de mes concitoyens se sentent à l'égal des autres. Notre combat n'est pas le même, malgré tout, je respecte ton engagement. ET je me battrai de toutes mes forces pour que le principe de laicité soit respecté dans le pays dans lequel je vis.
Bien à toi.

Écrit par : virginie | 22 décembre 2006

Victor,
Merci de ta visite. Elle symbolise pour moi beaucoup. J'espère que nous continuerons nos échanges, car nos opinions sont on ne peut plus opposées. C'est pour moi le salut de la politique d'aujourd'hui et de demain : que les adversaires politiques s'exposent, s'écoutent, dialoguent et prennent des risques personnels.
Selon moi, le courage est justement de dire la vérité, en tout les cas la mienne. Qu'elle soit suivie ou non par une majorité de la population.
La question du mariage homosexuel et de l'adoption concerne effectivement une minorité de Français. Ainsi le reste de la société pourrait désirer protéger ses propres cadres. Il existe des divergences d'opinion dans tous les partis concernant les choix de société. Le risque pour tous étant de favoriser l'Extrême droite pour le coup unie sur ces thématiques, qui receuillent à ce sujet des suffrages qui ne leur sont pas destinés.
Et c'est là que je dis qu'il faut du courage !
Selon moi, l'Etat doit accompagner et encadrer les droits et les devoirs de chacun au fur et à mesure de l'évolution des moeurs. Et reconnaître le droit à la différence et à l'égalité, fondamentale pour vivre ensemble dans la cité. C'est d'ailleurs le sens de l'Histoire, qui a déjà été entériné des pays voisins : Espagne, Pays Bas, Belgique et au Canada.
C'est ainsi que je suis pour permettre aux couples homosexuels d'officialiser en mairie leur union, s'ils le souhaitent. Je suis aussi pour permettre aux enfants vivant avec deux parents du même sexe d'être reconnus par les institutions.

Enfin, concernant l'avortement, comme tu l'auras compris, je suis pour le droit à chaque femme de disposer de son corps, et de décider ce qui est le mieux pour elle. Je suis pour accrôitre la diffusion de moyens de contraception, la gratuité des préservatifs au collège comme au lycée, la pilule du lendemain, et plus de cours d'éducation sexuelle.
Le rôle des services publics est d'accompagner les femmes pour qu'elles aient le moins possible à vivre ce choix humain douloureux d'une interruption volontaire de grossesse. Et d'accompagner les femmes quand elles ont pris leur décision tant sur le plan médical que psychologique.

Si mon éducation chrétienne m'a appris quelque chose c'est l'amour de mon prochain, quelque qu'il soit, la tolérance et l'envie de vivre ensemble. Tous ensemble.
Si mon engagement en politique m'a appris quelque chose, c'est que les souffrances individuelles s'appaisent par le respect et l'accompagnement de chacun. L'intérêt général réside pour moi dans la solidarité entre tous, la responsabilité et la liberté de conscience de chacun.
Bien à toi,

Écrit par : Quitterie | 22 décembre 2006

Bonjour,

Je tes dernières phrases Quitterie : "Si mon éducation chrétienne m'a appris quelque chose c'est l'amour de mon prochain, quelque qu'il soit, la tolérance et l'envie de vivre ensemble. Tous ensemble.
Si mon engagement en politique m'a appris quelque chose, c'est que les souffrances individuelles s'appaisent par le respect et l'accompagnement de chacun. L'intérêt général réside pour moi dans la solidarité entre tous, la responsabilité et la liberté de conscience de chacun."

J'avais hier, avec un collègue musulman (je suis catholique) une discussion à propos de religion et de la laïcité. Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'être laïc autorise tout de même à échanger autour de la religion de chacun ou des croyances de chacun, et cet échange, ce dialogue entre les religions est de plus en plus mal vu pour des questions "idiotes" (c'est un euphémisme) de pouvoir. Il ne comprend pas d'ailleurs la radicalisation ces dernières années des mouvements musulmans en France.
Nous avons été étonné de pouvoir en discuter aussi librement, et en sommes arrivés à la conclusion que nous avions bien intégré dans nos vies le fait religieux, et étions dès lors très libres d'en parler.

L'intérêt général réside dans la solidarité : Quelle belle phrase pleine de sens.

Pour revenir sur le sujet développé par Victor, bien qu'étant un homme je suis pour le respect des femmes à pouvoir disposer de leur corps, mais je suis également pour un plus fort accompagnement de ces femmes qui ne décident pas d'avorter par pur confort mais bien souvent par obligation.
Il est d'ailleurs assez intéressant que la première femme présidente du Parlement européen élu, en 1979, a été Simone Veil, choisie évidemment pour son engagement européen, mais aussi, je le crois, pour son combat pour les femmes qu'elle venait de mener en France.

Bonne fin de semaine et Joyeux Noël.

JF

Écrit par : Breizhmaine | 22 décembre 2006

Un nouveau concept serait né de l'entre-jalousie qui maraude souventes fois sur AgoraVox : on voudrait que Demian West ne se laissât pas "quitteriser" par une mirifique entremise politique que nul ne saurait refuser.

Je me fiche d'être méjugé par mes confrères rédacteurs, ce pendant que des commentateurs me déchirent le foie comme Supérette à son rocher prométhéen.

C'est quoi Quitterisé ?

Demian West

Écrit par : Demian West | 22 décembre 2006

les produits peuvent être pasteurisés.

des individus, certains, sont ségolénisés, d'autres lepénisés, d'autres lemeurisés etc...

"être Quitterisé"

... n'est ce point là ce qui nous pend au nez, s'en remettre à une figure à un symbole à une idole, ne plus penser et se laisser bercer tel le vague à l'âme qu'emporte les charmes et illusions dans les abysses hadales de la condition humanoïde....

Désir sans dout humain de vouloir soit ressembler à son modèle soit rentrer dans son cercle et devenir visible à ses yeux ?

En écrivant ceci, je risque bien d'être pris en flagrant délit de me laisser "Westisé" .... ce ne serait que pure flagornerie et s'opposerait son démenti.

Jack le Barbare.
Les Barbares sont de retours.

Écrit par : Jack le Barbare | 22 décembre 2006