Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La politique de demain ? Le cadeau de Noël de Nicolas Voisin de Politic Show et Agoravox, LaTéléLibre, DesMotsDesCouleurs et la Générale de Production | Page d'accueil | Vous avez 5 jours pour faire des voeux pour cette année 2007 : quels seraient les vôtres ? »

22 décembre 2006

Mon petit cadeau de Noël : François Bayrou en Tony Montana ! La vérité selon les Guignols sur les 12% !

Quelques jours sans note pour prendre des forces à l'aube des 6 mois qui nous attendent. Quelques jours pour prendre du recul, affûter les arguments, le choix des "armes", car pendant ces 6 mois le meilleur comme le pire peuvent arriver !

J'aime cette trêve de Noël, retrouvons nos yeux d'enfants, émerveillons-nous de tout, redonnons du goût à chaque petite chose. Pause dans ce monde de fou, dans ce tourbillon. N'oublions pourtant jamais que l'injustice progresse chaque jour. 

Nous nous retrouvons pour le nouvel an, et pour les voeux. Je vous avoue que ce sera un moment assez émouvant pour moi et pour le combat que je mène à vos côtés.

Un petit clin d'oeil humoristique à la nouvelle marionnette des Guignols de François Bayrou ! Je vous souhaite du fond du coeur d'excellentes fêtes.

 

 

Commentaires

Bonsoir Quitterie,

En effet sympa le nouveau look de FB dans les Guignols... Pour les 12%, pourvu que ce soit plus !
Bonnes fêtes de Noel à toi et ta famille.

A bientôt

JF

Écrit par : Breizhmaine | 22 décembre 2006

Bonnes fêtes, bonne année, tout ça aussi !

C'était vraiment un plaisir de vous voir l'autre jour... vivement 2007 ! ;)

Écrit par : Hugo | 22 décembre 2006

Bonne idée Quitterie

Voilà un sketche desGuignols qui change.
Je l'ai vu et revu, mais je ne m'en lasse pas.

Joyeux Noel, à toi et à Virginie, ainsi qu'à vos familles respectives.

Au plaisir de vous revoir très bientôt :)

Écrit par : philippe | 22 décembre 2006

Salut Quitterie,

On savait jà que les lettrés, entre grec et latin, aimaient à s'encanailler dans les Hôtels très particuliers, moi je dis même péculiers. Mais qu'ils y gagnaient des rencontres avec Bernadette de Soubise gymselve : ça la fiche mal pour un pulp fictionniste comme Bayrou la gomine au centre qu'on dit la Banane du centre ville.

Tu as de l'humour et c'est déjà pas n'importe quoi. Comme ils disent chez la télé.

Demian ye fervent

Écrit par : Demian West | 23 décembre 2006

@ Hugo : Nous aussi ça nous a fait vraiment plaisir, on remet ça très vite, et vivement 2007!

@Philippe : je pense qu'en 2007, on se verra très souvent :-)

@ tous : Bonnes fêtes, et merci pour tous les éclairages que vous apportez à chaque commentaire, rendez-vous en 2007!

Écrit par : virginie | 23 décembre 2006

c'est vrai que cette vidéo est vraiment bien, cela change du gamin attardé que représentait les guignols. C'est les 2eme revirement des guignols dont je me souviens, c'est donc la 2eme fois qu'il s'interresse d'apres mes souvenir de manièrenun peu plus attentive à Bayrou. La dernière fois c'était lors de la claque. Il faut donc avoir confiance, peu à peu il s'impose dans le paysage politique et mediatique francais, c'est bon signe, et NON, ce n'est pas n'imorte quoi :)
Au fait quitterie, je ne savais pas que tu était dans Wikipédia ^^
très bon article sur toi, c'est le début de la célébrité!!!

Écrit par : charles-ed | 23 décembre 2006

Tu es trop gentille Quit' , car ils n'ont rien compris à Bayrou en le maquillant comme un "frimeur" avec 12%. C'est qu'ils n'ont pas lu la viande solide qui se trouve dans Machiavel.

Et franchement, je trouve que les Guignols insistent sitrop pour dénigrer les bonnes compagnies de gens plus cools que le commun de l'ordinaire. Je pense que les concepteurs sont tellement plongés dans les réalités reptiliennes de la télé, qu'ils en colorent le monde entier qu'ils voudraient décrire, et qu'ils le manquent chaque fois.

C'est raison pour laquelle je ne regarde plus cette émission, sauf quand je tombe dessus et que je suis trop paresseux pour changer de chaîne, ce qui arrive chez Demian West de la Côte Oued.

Je te souhaite, et à toutes celles et tous ceux que tu aimes, de bonnes fêtes chaleureuses et bien-aimantées.

DW

Écrit par : Demian West | 23 décembre 2006

Ah, je vais pouvoir recommencer à jeter un oeil sur l'émission des Guignols qui m'énervait depuis pas mal de temps.
Dans un autre ordre d'idée, je trouve aussi qu'ils cartonnaient à tort Hollande, alors que c'est très loin d'être un abruti, ce type.
Bon, évidemment, entre les deux François, y'a pas photo, c'est le nôtre que je préfère :-)

Écrit par : L'Hérétique | 23 décembre 2006

Salut Quitterie! et salut Virginie bien sur!

Un petit coucou pour vous envoyer mes voeux pour 2007. J'espère que vous allez toutes deux continuer à fond la politique et aider les Jeunes UDF à combler leur déficit d'audience dans les médias.

Bravo pour le blog! et à bientôt peut-être..

Amitiés,

Écrit par : Louis-J Aleman | 23 décembre 2006

Salut Louis, tous mes voeux pour 2007, une année importante pour nous. Quitterie et moi essayerons de représenter au mieux la vision de l'UDF tout au long des mois prochains et combler le vide médiatique des jeunes :-). Promis Louis, on va y aller à fond et faire au mieux pour nous les jeunes, les jeunes UDF, l'UDF, le partie libre...Pour qu'enfin l'assemblée ressemble aux multiples visages des français, pour que les verrous sautent, pour qu'aller voter est de nouveau un sens,
Bonnes fêtes, et à bientôt,

Virginie

Écrit par : virginie | 23 décembre 2006

Désolé de gacher la fête mais comme je suis addict aux guignols que je regarde tous les soirs, je suis navré de penser qu'il n'y a aucun changement dans leur attitude vis à vis de François Bayrou.

Il passe pas pour un mec décomplexé mais pour un demeuré patenté au pire ou pour un petit garçon naif et capricieux au mieux

Ce qui a peut être changé, c'est pas le personnage mais le regard que les français portent sur lui vu par le prisme déformateur et négatif des guignols.

Je m'explique ma dernière phrase étant digne de la Pythie : quand les guignols veulent faire passer un message, en général ils passent un personnage une fois par jour environ pendant une semaine voire plus et lui font répéter une parole ou répètent une parole à son propos.
Exemples : De Villepin "J'entends ceux qui manifestent mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas", Chirac "Super menteur", Sarkozy "En taule", Jospin "Pays de merde".

La avec Bayrou c'est pas son discours qui est rapporté mais le choix des français. En effet les guignols de ce coté la ce sont bien foutus de la gueule des sondages et donc de l'opinion supposée des francais puisque le propos "Bayrou à 12% c'est n'importe quoi" a été martelé de facon négative au moins deux fois la semaines derniere dans de longues séquences.

D'ailleurs cela est regrettable et je suis vraiment certain que cette émission a elle seule parvient à faire bouger un électorat plus surement que tous les discours lumineux du monde.

Écrit par : Quentin | 24 décembre 2006

Salut Quentin,
je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre des guignols de mettre en valeur un candidat ;-) mais rien que le fait que François Bayrou soit relooké prouve que son image a changé, même dans la tête des plus satiriques!
Et c'est ca le progrès, l'image de l'UDF change...Tout comme son discours, son ambition Pour la France...c'est l'essentiel!
JOYEUX NOEL A TOUS,
Virginie V

Écrit par : virginie | 24 décembre 2006

Encore désolé Virginie, mais si, les guignols peuvent mettre en valeur un candidat et même le faire gagner si bon leur semble. En tout cas, je leur accrode pour ma part volontiers ce pouvoir.

Puis l'avenir le dira, mais je ne pense pas que l'image de Bayrou et de l'UDF ait changé pour eux.

Écrit par : Quentin | 24 décembre 2006

Quentin, ne sois pas désolé, mais, pour ma part, je pense que ce n'est pas les guignols qui font les élections et que le peuple Français mérite mieux. Beaucoup de nos concitoyens s'interessent à l'avenir de leur pays et s'informent de différentes manières, nouveaux médias citoyens, blogs, journaux, petit écran, livres...
Et ce n'est pas les guignols et leurs auteurs qui feront l'election, j'en suis persuadée!
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année,
Virginie

Écrit par : virginie | 24 décembre 2006

Cette vidéo, est marrante, mais je ne suis pas sure que le coté positif ressort totalement, on peut percevoir deux visions(minimum)...peut être Quitterei as-tu été influencée par ton choix...Le dernier message n'est-il pas ambigüe...bon on verra bien, mais, je crois que plus les guignol dénigre un candidat, plus il le porte...si,si...c'est étrange mais j'en ai de plus en plus la certitude, je me rappelle, de super menteur....il a regagner, alors que Jospin,...moins dénigré à l'époque...et puis Sarko est assez trainé dans la boue(gentiment) sur les guignols et pourtant...
c'est la liberté de presse quand même..un peu orientée certes.

Sinon, charles-ed a raison, tu es bien dans l'encyclopédie de la wiki...mais on ne peux pas mettre (rajouté) ta photo, il nous faudrait(je parle au nom des wikipédiens), une image sous copyleft, ou autorisée par la personne concernée...si tu peux y penser....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quitterie_Delmas

Joyeux Noël!!!

Écrit par : morgan | 24 décembre 2006

Salut Morgan, ton analyse du phénomène guignols est assez juste. ET pour la fiche Wikipédia de Quitterie, tu as entièrement raison, on s'en occupe à la rentrée.
Joyeux noel!
Virginie V

Écrit par : virginie | 24 décembre 2006

François Bayrou déplaît aux guignols parce qu'il n'est pas parisien, qu'il est fier de ses racines, qu'il va même jusqu'à parler sa langue maternelle.

J'exagère ? À peine ! J'ai des amis corses qui se font harceler par la police dans Paris parce qu'ils roulent en voiture immatriculer 2A. J'ai des amis provençaux qui se sont fait saquer au concours de normale sup à cause de leur accent. C'est le premier racisme dans ce pays. Et toute l'intelligentsia qui roucoule quand on parle de Louis-Ferdinand Céline qui a écrit (en novembre 1942) : "Zone Sud, peuplée de bâtards méditerranéens, de Narbonoïdes dégénérés, de nervis, Félibres gâteux, parasites arabiques que la France aurait eu tout intérêt à jeter par-dessus bord. Au-dessous de la Loire, rien que pourriture, fainéantise, infect métissage négrifié".

Il en reste des traces, chez ceux qui ne supportent pas de franchir le périphérique...

Écrit par : Ouadou | 26 décembre 2006

Jen ne suis pas d'accord avec toi sur Céline, car si l'on sait que Céline a été clairement antisemite pendant le guerre ( de manière encore plus virulente que ce qu'il dit sur le Sud!), l'on ne peut nier la qualité de sa littérature, du moins celle ou le racisme est assez absent. Donc, je pense que tu n'as pas bien choisi l'exemple, car sinon on retombe dans le vieux débats des oeuvres morales. Doit-on sous pretexte que l'auteur est une pourriture finie effacer definitivement son oeuvre de la scene public... On va me répondre, mais oui de toute facon c'est une horreur ce type... Mais si l'on commence à penser comme cela, alors on va interdire Voltaire car il defigure le clergé, Molière car il se moque des Turcs..., Bien que cela soit sans commune mesure avec les idée de Céline, il faut quand même préciser que la littérature, (comme l'art chez Kant) ne doit pas être ce qui est agréable ou moral, borner le talent à ceci est reducteur meme si il est plus aisé de le penser. En resumé, il faut prendre les oeuvres la ou elle sont superbes et laisser de coté les idée "de merde" de celui qui les a écrit. Alors Désolé pour ce monologue ennuyeux mais en tant que grand lecteur, cet exemple un peu "petit bourgeois" ( sans aucune mechanceté de ma part) méritait une réponse. Quant à le concours de normal sup, j'aimerais bien savoir comment tes amis peuvent savoir qu'ils se sont faits saquer??? le prof leur a dit?

En fait, je ne pense pas que le fait d'être ou de ne pas être parisien ressort chez les guignols, en effet, FB ne passe pas pour un campagnard attardé mais pour un gamin homme politique, de plus, bien des parisiens se font énormément moucher par les guignols,

voila pour ce petit mot...

Écrit par : charles-ed | 26 décembre 2006

Ah oui ! Superbe séquence des Guignols ! Je l'adore !

Excellentes fêtes à toutes et à tous.

Écrit par : OG | 26 décembre 2006

Salut OG, une séquence un peu sympa et on oublie tout ;-)
Excellentes fêtes à toi,
Virginie

Écrit par : virginie | 26 décembre 2006

Je me suis refusé depuis longtemps toute lecture de Céline... Je n'ai jamais lu Céline par dégout car je suis tombé un jour sur se propos racistes et antisémites avant d'avoir lu ses livres...

Du coup j'ai été dégouté à vie... c'est comme une nana dont on n'a pas envie. ça ne s'explique pas ;-)))

Sinon pour le débat faut il garder l'oeuvre et jeter les idées je dis que lorsqu'on défend ce genre d'idées tordues on les véhicule directement ou indirectement dans son oeuvre.

J'espère que monsieur Charles ed fait la différence entre la dérision avec laquelle Molière raille les turc et l'antisémitisme ou le racisme primaire de Céline...

Pour la caricature je continue de penser que ça dépend aussi de la capacité de récupération des gourous en com des candidats... l'entourage de Chirac avait bien saisi l'importance du "mangez des pommes" qui ne lui était au début pas très favorable mais qui a été récupéré habilement.

Donc c'est aux responsables communication autour de Bayrou de façonner son image en détournant en sa faveur les caricatures (par essence) négatives.

Je trouve étonnant qu'ils n'aient pas récupépé l'homme à tête de choux en faisant l'association avec Serge Gainsbourg l'artiste maudit ou trash. Ils auraient pu "aider" les concepteurs des guignols en poussant l'idée....

Écrit par : Farid Taha | 26 décembre 2006

@ charles-ed : cela vaut peut-être le coup de lire Céline, j'avoue ne jamais en avoir eu envie. Cet auteur est typique de l'idéologie française, de cette suffisance et de ce mépris (de ce refus basique de la différence) qui me fait comprendre (je ne dis pas soutenir ni encore moins approuver) ceux qui utilisent la force comme certains Basques.

Nous sommes d'autant plus faciles à critiquer et à mépriser que la seule réaction observée (je sais, mon père l'a fait en arrivant à Paris au milieu des années 50) est d'essayer à tout prix de perdre notre accent...

On ne peut pas comprendre le fascisme français si on ignore qu'il est né à la fin du XIXe siècle d'un haine commune des juifs (Dreyfus) et des méridionaux (Zola qui passa sa jeunesse à Aix... Gambetta... tous les leaders républicains)

Écrit par : Ouadou | 26 décembre 2006

"J'espère que monsieur Charles ed fait la différence entre la dérision avec laquelle Molière raille les turc et l'antisémitisme ou le racisme primaire de Céline..."
Oui je fais la différence sauf que, premièrement, Molière prenait tous de même les turc pour des gentils benets..., Et je rappel que je ne disais cela que pour montrer ou une telle idée pouvait mener. Quant à Voltaire, l'exemple est encore valable.
Je me permet juste une petite remarque, certain maitres à penser avaient une pietre opinion de certaines ethnies... Par exemple, Flaubert a parfois des relents peu amicaux avec les juifs, qui refletent le caractère de l'époque. Alors je ne sais si cela est pensé par l'auteur ou si il l'introduit dans le livre pour se moquer des antisémites mais avec des raisonnement comme celui la on peut se mettre à interdire Flaubert...

Autre chose, je ne me souviens pas que Zola est été persécuté si ce n'est apres avoir pris la défense de Dreyfus.
Quant à l'antisémitisme francais, il date de bien avant. En fait, les juifs était mal aimé car ils avaient depuis la nuit des temps en france, uniquement le droit de faire préteur sur gage, rabbin ou a la rigueur paysan. Cela car on ne voulait pas que ces gens accedent à un metier autre, mais comme ils s'enrichissaient en faisant un sale boulot, on leur en voulait encore plus. Napoléon 1er est le premier dirigeant francais "moderne" à permettre aux juif d'exercer le metier de leur choix. Alors tu vois Ouadou, l'antisémistme francais c'est très vieux.
Quant à Celine si il ne faut pas oublier ses choix, je conseille de le lire le plus possible sans préjugés pour se faire sa propre opinion.
Quand aux basques, non, je ne comprend pas et pourtant, je ne suis pas parisien et je viens d'en dessous de la loire... Autant je peux comprendre les palestiniens autant les enfants gatés du pays basque qui sont une minorité qui parle au nom de la majorité sans la consulter, je ne peux que les desapprouver. Ils ne sont ni malheureux, ni soumis, ni discriminés plus que les corses ou les bretons. C'est apres tout aux Bretons que revient la légitimité de quitter la France juste après les corses. Sauf que le nation corse n'existe pas... Ils furent génois avant d'être francais... Je n'ai rien contre les corses, c'est juste une petite pique^^

Écrit par : charles-ed | 26 décembre 2006

La diplomatie des Turquesques

Molière introduisit des turqueries dans ses représentations théâtrales devant Louis XIV, à l'ensuite de la demande expresse du roi soi-même. Car, cettui-ci avait été outrement blessé que l'ambassadeur des Turques montra si peu d'intérêt pour le faste de la Galerie des Glaces, quand il fut reçu par le monarque et qu'il avançait vers le plus haut-siège du roi comme s'il montait au ciel qui s'ouvrait.

L'ambassadeur et toute sa théorie de visiteurs semblèrent si blasés que toute l'assemblée curialiste fut choquée. Mais, le diplomate y était contraint culturellement, parce qu'il lui était impensable (sous peine d'anéantissement personnel) de montrer de l'admiration pour un autre souverain que le sien turquesque.

Donc, ces turqueries de Molière n'étaient pas un effet de rejet, mais du dépit dans une diplomatie culturelle active. C'était surtout un dispositif destiné à compenser l'incroyable qui s'était produit devant le plus grand des monarques : que l'ambassadeur et donc les Turques l'avaient forcé à s'abaisser un peu devant eux. Ce qui n'était pas rien.

Somme : La manifestation qu'un souverain oriental se savait susciter plus d'admiration ou de crainte, que Louis XIV en était capable.
Il faut se souvenir que, au IXè siècle, lorsque le grand Haroun Al-Rachid recevait et écoutait ses sujets devant son trône : les sujets posaient leur tête sur un tapis de cuir dessous un bourreau la hache levée, pour le coup qu'ils diraient quelque mot tranchant qui sut déplaire au souverain.

Demian West

Écrit par : Demian West | 26 décembre 2006

magnifique résumé, j'en ai appris beaucoup, merci pour l'info, comme quoi on peut arriver loin en partant de FB à 12 % ^^

Écrit par : charles-ed | 26 décembre 2006

pour le coup puisque l'on parle de littérature...On peut parler d'une autre forme d'art plus burlesque...touché par l'antisémitisme...Dieudonné ça vous dit quelque choses ?
J'aimez bien avant Dieudonné..puis il est devenu antisémite...puis j'ai eu des doutes...puis il a été rencontrer Lepen...puis je doutes à nouveau.
Je télécharge en ce moment le sketch(pour voir) qui a mis le feu au poudre (à trois jours près), puisque les descriptions avait l'air toute positive...
Je m'explique, pour avoir vu ses spectacles, je sais qu'il est très engagé, et même au dela, il a été au Liban, ça été peu médiatisé, et ça n'a pas plus à tout le monde, dit-on...moi je dit rien...
quant au skecth, d'après les descriptions détailler, ça n'avait pas l'air, antisémite(?), Fogiel lui même riait (d'ascendance Juive)...Il était déguisé en colon israélien, treillis cagoule et chapeau de rabbin avec deux nattes...
...par la suite il a vraiment eu des propos antisémites "la presse est au mains des j...", dans sa défense, j'ai mis sa sur le compte de la paranoïa(disons qu'il a été attaquer de toute part la presse et que certains de ses spectacles ont été interrompus par des groupes assez violent, dans le public une petite fille d'origine marocaine a été blessé par une bombe artisanale...).
Au delà du fait que Dieudonné( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9 ) se sentait menacer par les cercles sionistes (???), l' AGRIF, le Consistoire israélite de France, des personnalités comme BHL( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy ), ou finkielkraut (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Finkielkraut ) ne sont pas toujours vertueux et irréprochable, sachant que ne considère pas que les médias sous la coupole des j..., je me dis qu'il y a eu un emballement médiatiques.
Pour la petite visite Dieudonné au FN , assez médiatisée, avait prévu cette visite depuis longtemps, puisque depuis son renoncement à la candidature, il avait prévu de visiter tous les rassemblements de chaque partie politique, avant il a fait l'Huma pour les cocos, il a affirmé qu'il ferait le PS(il prend des risques :)), l'UMP,...l'UDF vous l'avez vu ? Par contre ses justifications ne sont pas toujours...hum.

Moi ce que j'aime chez lui ou ce que j'aimais (est-il même?), c'est son combat contre le racisme, et le communautarisme, son aversion très prononcée pour Sarkozy...mais alors très très prononcée...

Pour avoir visionner le spectacles "Mes excuses", où sur l'affiche il est habiller en Nazy avec la coupe afro, je peux vous dire que l'entrée en scène est très limite...ça n'a rien avoir avec le petit sketch chez Fogiel, ce fameux je "m'excuse"..."au peuple élu"..merci de m'épargner"...par la suite il mime un débat où l'on parle de lui, en jouant le role de finkelkraut, et un intellectuel musulman venant du Caire...il présente le personnage finkelkraut comme l'auteur du livre "L'islam, ou le SIDA des consciences" et le professeur musulman comme étant l auteur du livre "le Judaïsme une escroquerie de 4000 ans"...ce qui n est pas loin de la realite au niveau des publications je parle ...et je me suis rendu compte que certains journalistes utiliser ces expressions sans préciser le contexte...notamment Serge Moati dans son émission Riposte .
http://www.dailymotion.com/visited/search/lepen/video/xpew9_ripostes-diffamation-sur-dieudonne

bon voila et vous que vous en pensez? je sais que Fran9ois Bayrou a dit..soyons prudent

Écrit par : morgan | 27 décembre 2006

pour le coup puisque l'on parle de littérature...On peut parler d'une autre forme d'art plus burlesque...touché par l'antisémitisme...Dieudonné ça vous dit quelque choses ?
J'aimez bien avant Dieudonné..puis il est devenu antisémite...puis j'ai eu des doutes...puis il a été rencontrer Lepen...puis je doutes à nouveau.
Je télécharge en ce moment le sketch(pour voir) qui a mis le feu au poudre (à trois jours près), puisque les descriptions avait l'air toute positive...
Je m'explique, pour avoir vu ses spectacles, je sais qu'il est très engagé, et même au dela, il a été au Liban, ça été peu médiatisé, et ça n'a pas plus à tout le monde, dit-on...moi je dit rien...
quant au skecth, d'après les descriptions détailler, ça n'avait pas l'air, antisémite(?), Fogiel lui même riait (d'ascendance Juive)...Il était déguisé en colon israélien, treillis cagoule et chapeau de rabbin avec deux nattes...
...par la suite il a vraiment eu des propos antisémites "la presse est au mains des j...", dans sa défense, j'ai mis sa sur le compte de la paranoïa(disons qu'il a été attaquer de toute part la presse et que certains de ses spectacles ont été interrompus par des groupes assez violent, dans le public une petite fille d'origine marocaine a été blessé par une bombe artisanale...).
Au delà du fait que Dieudonné( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9 ) se sentait menacer par les cercles sionistes (???), l' AGRIF, le Consistoire israélite de France, des personnalités comme BHL( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy ), ou finkielkraut (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Finkielkraut ) ne sont pas toujours vertueux et irréprochable, sachant que ne considère pas que les médias sous la coupole des j..., je me dis qu'il y a eu un emballement médiatiques.
Pour la petite visite Dieudonné au FN , assez médiatisée, avait prévu cette visite depuis longtemps, puisque depuis son renoncement à la candidature, il avait prévu de visiter tous les rassemblements de chaque partie politique, avant il a fait l'Huma pour les cocos, il a affirmé qu'il ferait le PS(il prend des risques :)), l'UMP,...l'UDF vous l'avez vu ? Par contre ses justifications ne sont pas toujours...hum.

Moi ce que j'aime chez lui ou ce que j'aimais (est-il même?), c'est son combat contre le racisme, et le communautarisme, son aversion très prononcée pour Sarkozy...mais alors très très prononcée...

Pour avoir visionner le spectacles "Mes excuses", où sur l'affiche il est habiller en Nazy avec la coupe afro, je peux vous dire que l'entrée en scène est très limite...ça n'a rien avoir avec le petit sketch chez Fogiel, ce fameux je "m'excuse"..."au peuple élu"..merci de m'épargner"...par la suite il mime un débat où l'on parle de lui, en jouant le role de finkelkraut, et un intellectuel musulman venant du Caire...il présente le personnage finkelkraut comme l'auteur du livre "L'islam, ou le SIDA des consciences" et le professeur musulman comme étant l auteur du livre "le Judaïsme une escroquerie de 4000 ans"...ce qui n est pas loin de la realite au niveau des publications je parle ...et je me suis rendu compte que certains journalistes utiliser ces expressions sans préciser le contexte...notamment Serge Moati dans son émission Riposte .
http://www.dailymotion.com/visited/search/lepen/video/xpew9_ripostes-diffamation-sur-dieudonne

bon voila et vous que vous en pensez? je sais que Fran9ois Bayrou a dit..soyons prudent

Écrit par : morgan | 27 décembre 2006

pour le coup puisque l'on parle de littérature...On peut parler d'une autre forme d'art plus burlesque...touché par l'antisémitisme...Dieudonné ça vous dit quelque choses ?
J'aimez bien avant Dieudonné..puis il est devenu antisémite...puis j'ai eu des doutes...puis il a été rencontrer Lepen...puis je doutes à nouveau.
Je télécharge en ce moment le sketch(pour voir) qui a mis le feu au poudre (à trois jours près), puisque les descriptions avait l'air toute positive...
Je m'explique, pour avoir vu ses spectacles, je sais qu'il est très engagé, et même au dela, il a été au Liban, ça été peu médiatisé, et ça n'a pas plus à tout le monde, dit-on...moi je dit rien...
quant au skecth, d'après les descriptions détailler, ça n'avait pas l'air, antisémite(?), Fogiel lui même riait (d'ascendance Juive)...Il était déguisé en colon israélien, treillis cagoule et chapeau de rabbin avec deux nattes...
...par la suite il a vraiment eu des propos antisémites "la presse est au mains des j...", dans sa défense, j'ai mis sa sur le compte de la paranoïa(disons qu'il a été attaquer de toute part la presse et que certains de ses spectacles ont été interrompus par des groupes assez violent, dans le public une petite fille d'origine marocaine a été blessé par une bombe artisanale...).
Au delà du fait que Dieudonné( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9 ) se sentait menacer par les cercles sionistes (???), l' AGRIF, le Consistoire israélite de France, des personnalités comme BHL( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy ), ou finkielkraut (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Finkielkraut ) ne sont pas toujours vertueux et irréprochable, sachant que ne considère pas que les médias sous la coupole des j..., je me dis qu'il y a eu un emballement médiatiques.
Pour la petite visite Dieudonné au FN , assez médiatisée, avait prévu cette visite depuis longtemps, puisque depuis son renoncement à la candidature, il avait prévu de visiter tous les rassemblements de chaque partie politique, avant il a fait l'Huma pour les cocos, il a affirmé qu'il ferait le PS(il prend des risques :)), l'UMP,...l'UDF vous l'avez vu ? Par contre ses justifications ne sont pas toujours...hum.

Moi ce que j'aime chez lui ou ce que j'aimais (est-il même?), c'est son combat contre le racisme, et le communautarisme, son aversion très prononcée pour Sarkozy...mais alors très très prononcée...

Pour avoir visionner le spectacles "Mes excuses", où sur l'affiche il est habiller en Nazy avec la coupe afro, je peux vous dire que l'entrée en scène est très limite...ça n'a rien avoir avec le petit sketch chez Fogiel, ce fameux je "m'excuse"..."au peuple élu"..merci de m'épargner"...par la suite il mime un débat où l'on parle de lui, en jouant le role de finkelkraut, et un intellectuel musulman venant du Caire...il présente le personnage finkelkraut comme l'auteur du livre "L'islam, ou le SIDA des consciences" et le professeur musulman comme étant l auteur du livre "le Judaïsme une escroquerie de 4000 ans"...ce qui n est pas loin de la realite au niveau des publications je parle ...et je me suis rendu compte que certains journalistes utiliser ces expressions sans préciser le contexte...notamment Serge Moati dans son émission Riposte .
http://www.dailymotion.com/visited/search/lepen/video/xpew9_ripostes-diffamation-sur-dieudonne

bon voila et vous que vous en pensez? je sais que Fran9ois Bayrou a dit..soyons prudent

Écrit par : morgan | 27 décembre 2006

dsl faudra supprimer un de mes postes, bon sinon c'est a;usant de voir que dieudonne a rencontre Anthony Attal président de la Ligue de défense juive a la fête des BBR...

Écrit par : morgan | 27 décembre 2006

@Demian West
Assez d'accord avec les Turqueries, je suis par contre assez réservé sur le cérémonila funeste de Haroun Rashid.. ml'aurait on enseigné une autre histoire que la tienne ?

Écrit par : Farid Taha | 27 décembre 2006

@charles-ed : je parlais de fascisme, pas d'anti-sémitisme...

concernant ce dernier, on peut simplement noter qu'il a quand même atteint des sommets à partir de la fin du XIXe siècle... et il ne faut pas oublier que c'est l'affaire Dreyfus qui a convaincu le fondateur du sionisme de créer un état en Palestine... le sionisme est un pur produit de l'antisémitisme...

Écrit par : Ouadou | 27 décembre 2006

@ ouadou
En fait le fascisme est purement italien à la base comme le nazisme allemand http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme, entre autres^^
Donc c'est pour cela que lorsque tu as parlé de fascisme français du XIXeme, j'ai pensé que tu ne retenait que le critère antisémite de ce régime, car le fascisme est plus que la haine des juifs mais comprend aussi la valorisation du travail des "pur race" et un regime autoritaire commandé par un chef, Le Dutche ( j'ai un doute sur l'orthographe, desolé, a prendre avec reserve!!). Au XIXeme en france, la IIIeme république est très loin des autres objectifs du fascisme. C'est pour cela que le fait de dire que "le fascisme français si on ignore qu'il est né à la fin du XIXe siècle" est éronné, on peut juste dire que l'antisémitisme francais était très prononcé..., Pour ce qui est du "fascisme francais", on peut, bien que ce soit assez mal choisi, qualifier ainsi à la rigueur le régime de Petain, inspiré des idée nazis et fasciste italiennes, avec un recentrage sur la patrie et les " purs francais"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sionisme pour l'histoire du sionisme, en effet, l'affaire Dreyfus a contribué mais c'est loin d'être le seul facteur, la laicité et les pogroms en sont également des acteurs a part entière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme pour l'histoire de l'antisémitisme, où l'on voit que des le Moyen Age, on commenca à interdire certains métiers au juifs

Écrit par : charles-ed | 27 décembre 2006

Bon, on ne va pas dérouler la wikipédia... j'utilise fascisme comme terme générique pour "régime totalitaire non marxiste". Voilà qui devrait suffire à cadrer mes interventions précédentes...

Et je sais, Mussolini comme Hitler sont passé de la gauche marxisante à leur propre conception de la société...

Écrit par : Ouadou | 27 décembre 2006

@ Farid Taha,

Vrai : personne d'entre-nous n'y était. Mais, on pourrait aisément croire cette "histoire" qu'un dynaste qui régnait sur l'empire le plus vaste, dans toute l'Histoire, devait forcément tenir tout ça à bride non-relâchée, même s'il fut éclairé.

Puisque son empire s'espaçait entre la pointe occidentale des colonnes d'Hercule jusqu'aux Amériques-Indiques-Orientales soient les confins du sous-continent indien.

Un despote des Lumières avant que sonne l'heure, quoi !

Bonne Fêtes à Quitterie dont la beauté et le verbe ravagent la place, à Farid, à Carlo qui tient Agora et son troll-mécano (ce qui n'est pas néantNoughtNichevo, à So du Vert-Saillie, à Vinvin qui me déchire de rire, et aux autres tous bien-pétés :)))

Demian West

Écrit par : Demian West | 27 décembre 2006

Je suis désolé pour les fautes grammaticales, j'avais un pb avec mon clavier hier soir, je me suis débrouillé comme j'ai pu.
C'est relativement connu, toutes ces persécutions durant le moyen-âge , les croisades, les Teutons sur leur chemin, même les Papes parfois hébergeaient des juifs persécutés en échange d'argent, mais ce que frappant c'est que des idéologies se disant progressiste à l'époque comme le fascisme, ou le nazisme, reprenaient l'antisémitisme traditionnel pour ne pas dire intégriste.

Par contre ce qui est moins connu, et relativement peut évoqué dans la wiki, c'est l'accord dit de Haavara (« transfert ») conclu entre l'Organisation sioniste et le Troisième Reich en 1933, et actif jusqu'en 1938, dans un premier temps les nazis ont favorisé le sionisme, en les persécutant et en faisant des accords,(limite de biens à emporter, échange contre de l'argent, etc..), des cargos pourris étaient affrétés et envoyés en Palestine, ce qui posaient des problèmes considérables au Anglais peut favorable, qui à la veille de la guerre n'hésitaient plus à tirer sur les navires. Ensuite, évidemment les nazis ont débattus pour la formation d'un état sioniste allié au Reich en Pologne, cette option fut rejeté, puis d'un état sioniste à Madagascar, (je suis d'origine Malgache) offert par Vichy...l'opinion public(ce qu'il en restait) s'y perdait, puis finalement, c'est la solution finale qui s'imposa...
Pendant la première guerre de 1948, il y avait des ex-officiers nazi, en fuites dans les armées arabes, en conseillers militaires, aujourd'hui certaines organisations islamistes ont repris les thèmes, et la propagande antisémite nazi, et accusent les Israéliens de se comporter comme des nazis (occupation, colonisation, non respect,...), l'antisémitisme à bien essaimer dans la région...
Mais, hélas, il faut reconnaitre, qu'en Israël, il y a du nationalisme, des intégristes belliqueux, et malgré le traumatisme de la Seconde Guerre, Israël est parfois assez limite au niveau des droits de l'homme, et ils abusent souvent de leur position dominante, même en ce moment avec le Fatah, ils font des provocations aux soldats Français de la Finul présent sur place ( http://www.liberation.fr/actualite/monde/216058.FR.php ), de temps en temps il y a des incidents entre l'aviation Israélienne et les navire de la marine allemande, mandatée par la Finul (http://www.ism-france.org/news/article.php?id=5650&type=communique )

Bon et à propos de Dieudonné ? :)

Écrit par : morgan | 27 décembre 2006

j'utilise fascisme comme terme générique pour "régime totalitaire non marxiste".
dernière remarque sur ce sujet...
un peu limite comme amalgame non?
Je ne pense pas que l'empereur d'Autriche Hongrie au XIX puisse être considéré ou comme marxiste ou comme fasciste, pourtant c'est bien un dictature qui règne alors...

Pour Dieudonné, je ne sais pas, on a l'impression que d'un coup il pete un boulon, puis redevient calme..., Je ne sais vraiment pas quoi penser, sinon que de toute facon je n'était pas fan outre mesure avant.

Écrit par : charles-ed | 27 décembre 2006

Non, en Autriche-Hongrie ce n'est pas une dictature. Enfin, disons que c'était une monarchie de type absolutiste... Ouh là, mal de crâne en perspective...

Dieudonné... il confond antisionisme et antisémitisme (on l'a un peu aidé, non ?) je crois qu'il a le potentiel de revenir à un comportement plus équilibré, malgré le lynchage du lobby pro-droite-israélienne...

Écrit par : Ouadou | 28 décembre 2006

@Demian West
"on pourrait aisément croire cette "histoire" qu'un dynaste qui régnait sur l'empire le plus vaste, dans toute l'Histoire, devait forcément tenir tout ça à bride non-relâchée, même s'il fut éclairé."

Justement, connaissant le mode de fonctionnement de l'empire arabo-musulman sous Haroun Rashid, je suis plus que convaincu que cette image, sans être totalement fausse j'en convient, est très caricaturale voire décalée par rapport à ce que fût la réalité de son règne.

Haroun Rashid était entouré d'une kyrielle de poètes et lettrés de toutes sorte au point qu’une pratique pareille l’aurait plus que desservie et ne serait très certainement pas restée sans suite sous une forme ou une autre. Sans un poème ni une mâqâma ….

Certains étaient de véritables langues de p. maniant la fable et la prose avec une éloquence rare. De nombreuses mâqâmat nous sont arrivées intactes, prouvant indéniablement que des sultans même puissants auraient pu se faire «insulter» sans que la tête de leurs auteurs ne tombe sur leurs genoux dès lors que cela était fait avec élégance/éloquence.

Ceci dit merci Démian West d’avoir suscité la curiosité au point de me donner l'envie de me replonger dans les mâqâmats... d'El Harriri ou El Hamadani pour ne citer que les plus brillants représentants.

C'était quoi le sujet de départ ?
Scarface ?
;-)

Écrit par : Farid Taha | 28 décembre 2006

Incroyable, je sens que ce fil de commentaire va bientôt atteindre le point Godwin ;)

Écrit par : ph | 29 décembre 2006

Non, le point de Bayrou!

Écrit par : Eric | 30 décembre 2006

@ Farid

Si tu considèrais, comme je le fais chaque matin en me rasant, que nous sommes tous pressés dans une période qui avance lentement vers la fin de la préhistoire véritable, joint à ce que tu sais forcément de l'arbitraire de tous pouvoirs même mitterrandiens : tu serais d'accord avec Demian West gymself, que si tu étais pote avec le Prince qui outrement en pincerait un peu pour toi et ta femme paraventure, tu pourrais même te ficheglander de sa marionnethiquette aux guignols sans risquer l'exil comme la soeur d'Auguste l'Imperator et juste parce qu'elle était tombée amoureuse...ce qui la fichait mal dans son époque toute pétrique de progrès.

Pour les autres, ce sera très dur de vous moquer croquelardons des Princes diaboliques qui vérifient la théorie des cordes les 30 décembre au petit matin des Amricas dominactrices du cinéma mondial et de ses séances tout ce qu'il y a de plus payantes à la pompe.

Demian West

Écrit par : Demian West | 30 décembre 2006

@ Farid,

En fait, et c'est décevant j'en conviens : tous les grands empires continentaux dans l'Histoire, de la Chine à l'Egypte en passant par Haroun et l'URSS se sont maintenus par la force d'un seul biais : une administration d'appareils cumulés sans faille qui amenait sans faillir aussi un pouvoir contraignant, sans exception.

Et l'Europe ? Pauvre de nous ou non ?

Demian West

Écrit par : Demian West | 30 décembre 2006

@Demian West

Même si je n'ai pas tout capté, (et ce n’est pas faute d’avoir essayé) je peux t’affirmer au risque d’être assimilé à un demeuré (si ce n’est pour ne point l’y êstre) que je suis abasourdi par tant de glandiloquence…

C'est Démianesque voire Demianissime !

Ceci étant posé, je trouve, par contre qu'on avance presqu’historiquement trop vite vers cette fin non moins historique comem dans un presse-histoire qui nous comprimerait l'espace thon. Et point le contraire.

C’est justement pour ceci et même pour cela que je ne me razoirise plus qu'un jour sur deux, si ce n’est moins… Plus pour conjurer le sort, que pour ne point y penser les jours où mes poils horripilent ma galante.

Sinon pour l’époque, aussi étriquée soit elle n’en est que trop arqueplongée dans des ébats que même Sainte Augustine la friponne ne renierait pas.

Écrit par : Farid Taha | 30 décembre 2006

@Demian West

Désolé nos messages se sont temporairement telescopationnés dans l'esapce cibernétique.

Oui pour ton second message oui effectivement dès qu'un empire s'étale il en devient léthal...

Écrit par : Farid Taha | 30 décembre 2006