Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« QU’ALLONS-NOUS FAIRE DE 2007 ? A toi, à nous, de le dire et de le faire ! L’année de la prise de risque ! | Page d'accueil | L'année commence bien pour le candidat à la Présidentielle soutenu par l'UDF. Toute première fois, toute toute première fois pour François Bayrou à la Une du point »

02 janvier 2007

Monsieur Breton je ne vous félicite pas. A l'heure de notre combat pour sauver notre planète, le cirque médiatique autour du pacte écologique de Nicolas Hulot, vous trouvez le moyen de faire la promo du pétrole et l'encouragement à sa vente !

2 janvier, ça commence mal. France Info ce matin en boucle. J'apprends que le ministère de l'Economie et des Finances met en ligne un site de comparaison des prix du carburant.


Soit disant pour que nous, consommateurs, trouvions le pétrole pour mettre dans notre tank au meilleur prix. Depuis quand le service publique fait du 60 millions de consommateurs, Kelkoo et Que Choisir ??

Au lieu de dépenser des budgets pour développer nos énergies renouvelables, promouvoir des énergies propres, développer le ferroutage, les transports en commun.  Ah, les lobbies ont du bien vous travailler ! Après les "députés sous influence", un deuxième livre : ministres sous influence ?

Quel est le vrai Monsieur Breton ? Le ministre au volant de la voiture à l'essence verte ou le protecteur des lobbies pétroliers ?

Chers amis bloggeurs, je ne vous donnerai pas l'adresse de ce site, car c'est une honte !


Commentaires

Très bonne remarque, Quitterie, c'est effectivement hallucinant !!
Pour ma part, j'en arrive à me limiter pour les infos à Marianne, au Canard Enchainé et au blog comme Agoravox...
Sur les radios et télés, on nous sert une infos dont l'influence devient de plus en plus visible...

J'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à toute l'équipe une bonne année 2007.
Et juste une question : tu fais le déplacement à Aix les Bains avec François Bayrou ?
Je sais qu'il vient dans les jours qui viennent...

Amicalement,
Franck

Écrit par : Franck | 02 janvier 2007

Ne désespère pas Quitterie! Le site ne fonctionnait pas à l'heure dite : n'est-ce pas là un signe de l'échec à venir de cette "belle industrie" pétrolière? ;)

Pour ceux que notre destinée énergétique intéresse, j'ai rédigé une petite note là dessus sur mon blog (Sophie Micollet dans la colonne ci à gauche, catégorie "Développement durable").

Par parenthèse, je crois qu'on peut magré tout louer les efforts internautiques de notre gouvernement (ainsi que ceux du maire de Paris, bien que, paraît-il, il n'est fait que reprendre un projet web établi par son prédecesseur... Mais laissons courir la rumeur).

Les sites gouvernementaux sont accessibles et plutôt bien mis à jour. Certes, ils dénotent un clair narcissisme de la part de leurs rédacteurs, mais nul n'est parfait... :)

Écrit par : So | 02 janvier 2007

O Quitterie,

Quoi ! Tu t'attaques au pétrole ! c'est donc que tu iras jusqu'au bout, car c'est le signe de la résolution (révolution) entière que ce cri du coeur qui jaillit d'un meilleur puits de cet or bien au centre...

Pouah ! Le pétrole c'est le flux même qui est emblématique de la société fossile, derrière nous.

Bonne Année à toi

Demian West

Écrit par : Demian West | 02 janvier 2007

Les verts vont être furieux..après ça Anne Le Strat, doit être furieuse...elle qui aime à dire il faut: "abattre le capitalisme", bon en attendant n'abattons pas internet, on en a besoin pour les les élections, j'espère qu'à l'udf on se débrouille mieux en informatique...Fallait s'y attendre, le site ne marchait pas à l'heure dites... :)

Écrit par : morgan | 02 janvier 2007

Morgan, tu as raison, les verts mais aussi cap 21, génération écologie, l'UDF, le PS, l'UMP....et nous citoyens devons être furieux. Quand nous savons aujourd'hui que le développement durable doit être la priorité des prochaines années, il y a de quoi faire des bonds! En accompagnant Quitterie, lors de colloques où elle intervenait, où en rencontrant ses nombreux amis des ONG, j'ai pris conscience de l'urgence dans laquelle nous nous trouvons, malheureusement l'écologie reste encore un alibi politique, il faut que cela change, ca urge ;-)
Demian, je pense aussi très sincérément que Quitterie ira au bout de sa démarche, elle en a l'étoffe. Bonne année également.

Écrit par : virginie | 03 janvier 2007

chère Quitterie,
L'état maintient un certain nombres d'outils sur les prix, ne me dit pas que tu est contre la libre concurence?
Pourquoi pas les consomateurs? parceque ça leur est soit interdit (la grande distribution, les autoroutes, et oui...) soit impossible, (les stations de bord de route).
Tout outil permettant de réduire les marges des multinationales du pétrole (dont une seule française rescapée) est un outil écologique! (la part des taxes diverses étant elle non mobile.)
Sortir une indignation ridicule pour s'inventer une petite colère de rentrée, c'est du bloguisme déclinant.
Enfin quand ton train de vie quotidien confortable est assuré par un marchand de voiture, un peu de pudeur pour ceux qui ont du mal à faire un plein pour aller bosser, et ça n'a jamais été ton cas.

Écrit par : Laurence | 03 janvier 2007

Laurence, ou anonyme, puisque tu n'as pas de mail,
C'est dommage que tes deux dernières phrases amoindrissent la portée de tes propos sur le fond. Pourrais- tu développer ton raisonnement que j'ai du mal à suivre. Je te remercie d'avoir consacré de ton temps pour participer au débat sur ce blog.

Pour le bloguisme déclinant, aucun problème, c'est ton avis.
Enfin, puisque tu as l'air de bien me connaître, je te laisse seul (e) juge de la cohérence de tes propos sur ma vie privée.

Reviens quand tu veux pour reparler du pétrole et de la libre concurrence (quand ce sera le sujet), et de l'outil écologique, je suis sûre que nous pourrons beaucoup nous apporter.

Écrit par : Quitterie | 03 janvier 2007

Bonsoir,

Le site mis en place par le gouvernement pour comparer les prix des carburants est ici :

http://www.prix-carburants.gouv.fr/

L'existence d'un tel site me parait, en soi, une bonne chose.

J'ignore ce qu'il a pu réellement coûter au contribuable.

Toutefois, les sites internet sont désormais des choses faciles à réaliser. Je suppute donc qu'il ne s'agit pas là d'un budget pharaonique...

En revanche, les constructions de dos d'âne et autres obstacles sur les routes qui en étaient initialement dépourvues me semble là réellement non seulement du gaspillage mais de surcroît du foutage de gueule.

Je précise pour les gamins dont à fort égo, que je m'appelle Pierre, et que je ne suis ni plus faux ni plus vrai que n'importe quel Pierre.

Écrit par : Pierre Sage | 03 janvier 2007

Chère Quitterie,
si libre concurence et pétrole "ne sont pas le sujet", quel est le sujet stp d'un post sur un comparateur de prix des poduits pétroliers? pas déssoullée du champagne?

si libre concurrence, baisse des marges abusives des pétroliers, planification des déplacements par le web, etc, n'ont pas encore à voir pour toi avec l'écologie et la lutte contre le monopole du dieu pétrole, ben, c'est que c'est trop compliqué pour toi.

D'aprés toi les budgets pubs qui font tourner le "sport" automobile ils viennent d'ou? (à part les fabricants de clopes bien sur). Et un produit au rendement modéré voire déclinant, tu lances combien de méga programmes d'explos pour lui? (programmes d'explo gelés depuis vingt ans).

Ne disons rien des difficultés inouïes des français pour rejoindre leur boulot. En particulier les rurbains de la classe des employés, chassés des villes par qui déja?

Quitterie se repeindre en vert ça prend plus de cinq minutes. C'est complexe, il faut penser dur.
Quand à la vie privée n'exagerons rien. Tu est une candidate annoncée aux législatives. En matière écologique, les gens qui font la leçon publiquement aux autres ou qui prétendent a des responsabilités publiques, on est bien en droit de savoir "de quels lieux parlent ils". De quoi vivent t'ils, ou habitent t'ils, comment se déplacent t'ils...
Le web c'est pas un espace de propagande pure, ou alors, on assume ses contradictions.
des contradictions tout le monde en a, mais celles qui sont niées mordicus deviennent des mensonges.

Écrit par : Laurence | 03 janvier 2007

Quand à ton amour pour "l'essence verte" sache que sous ses formes actuelles (E 85) etc, ainsi que tous les dérivés de distillats alcooliques, ce ne sont pas des carburants écologiques. Du tout du tout.

D'ailleurs leur filière en construction (les huit "raffineries", célébrées par Bayrou) sont toutes dans les mains... des groupes pétroliers!

C'est plus nuancé sur les huiles de pression à froid, (colza etc), qui sont elles rigoureusement interdites aux particuliers. Dans l'écrasant silence de l'UDF. C'est qui déja qui est vendu aux lobbies pétroliers?

Écrit par : laurence | 03 janvier 2007

Bonjour,

L'idée en soit n'est pas mauvaise... mais c'est de la perte de temps et d'énergie... et d'argent (car c'est nos impots qui servent à ça !).
Pourquoi est-ce de la perte de temps ? parce qu'un tel site existe déjà depuis le début 2006 mais fait par un particulier : il s'agit du site carbeo.com. Celui-ci recense déjà plus du double de stations que se propose de faire le gouvernement.
L'initiative gouvernementale est donc de la poudre aux yeux !

Quant à l'impact énergétique de l'E85, je rejoins Pascale. En effet, pour produire les grandes quantités d'essence verte dont on aura besoin, cela impliquera de plus grandes surfaces agricoles dévouées à ces cultures... plus d'engrais... bref un bilan pas terrible.
Si au moins on pouvait autoriser les agriculteurs à produire et utiliser des huiles végétales ce serait très intéressant et pour eux et pour l'environnement.

Bonne journée
JF

Écrit par : Breizhmaine | 03 janvier 2007

Finalement les nouvelles du 3 janvier sont donc meilleures puisque les ventes de voitures neuves ont baissé ! ;-) Le risque réside néanmoins dans la puissance du lobby automobile à demander des "jupettes" au(x) gouvernement(s) pour relancer la croissance du secteur. Agissons pour que ces primes soit n'existent jamais soit financent des véhicules propres et l'innovation correspondante. Plus constructif non ?

Écrit par : Jérôme de Nomazy | 03 janvier 2007

Quitterie, dans ton titre tu as même oublié la Charte environnementale ! Le seul pays au monde à avoir constitutionnalisé la protection de l'environnement se transforme en kelkoo du pétrole ! Quelle hypocrisie !

Écrit par : Danyl | 03 janvier 2007

Bonjour,
sans être spécialiste des biocarburants, certains arguments de "Laurence" me semblent pour le moins mériter des précisions qui instruiront tout le monde.

Laurence écrit : ""l'essence verte" ... sous ses formes actuelles (E 85) etc, les dérivés de distillats alcooliques, ce ne sont pas des carburants écologiques. Du tout du tout."

Le E85, c'est du bioéthanol (à 85%)

Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, qui n'ont de cesse de mettre en garde contre de trop grands espoirs dans ce domaine, écrivent : "L'éthanol ... permet en apparence la production de 3 ou 4 tonnes de carburant à l'hectare ... une fois déduite l'énergie nécessaire pour fabriquer les engrais [etc.] il reste de l'ordre d'une tonne de caburant à l'hectare".

Comment écrire "du tout du tout", alors ?

Voir l'avis de l'ADEME etc. dans L'Expansion : http://www.lexpansion.com/art/126.0.151180.0.html

Le deuxième argument de Laurence est encore plus surprenant. Elle semble faire de l'UDF un défenseur de ces solutions (E85) contre les huiles végétales pures (HVP) alors que ... c'est exactement l'inverse. Si les parlementaires ont vu dans l'engagement récent de M. Breton (avec le rapport de M. Alain Prost) pour l'E85 une avancée en faveur des biocarburants, ils se battent depuis des années contre l'inertie du gouvernement dans ce domaine, et ont fait de nombreuses propositions en faveur des HVP (Cf. questions répétées au gouvernement du sénateur Daniel Soulage et du député Jean Dionis).

En attaquant les coups de comm par lesquels M. Breton se dispense d'un engagement écologique effectif, je crois que Quitterie fait du très bon blogging ! et Laurence du commentaire bien spécieux ... pour autant que je puisse en juger.

Écrit par : FrédéricLN | 03 janvier 2007

Bonjour,

Une question d'ordre générale : Pourquoi l'idée d'un service publique faisant du 60 millions de consommateurs déplait-elle autant ?

Écrit par : Bese | 03 janvier 2007

Et bien je vais vous dire, je suis perplexe. En effet, ce site est une bonne idée de la part d'un ministre de l'économie. Alors qu'on parle du pouvoir d'achat et des façons de le faire augmenter, créer une saine concurrence en donnant des éléments de comparaison aux usagers n'est peut être pas une mauvaise idée.

D'un autre côté, s'il y avait transversalité entre les ministères ce site n'aurait peut-être pas vue le jour.

Alors nous ne pouvons jeter le bébé avec l'eau du bain et nous verrons, à l'usage ce qu'en feront les français ;-)

Écrit par : balsam | 03 janvier 2007

Ah! et revoilà Monsieur Breton (c'est pas sympa pour les copains et copines qui ont du petrole sur leur plage et pour les oiseaux, ça colle, et ça tue la faune et la flore)

sinon pour mettre de l'eau au moulin (de Don Quichotte et les tentes : autres vaste sujet), voici quelques information pour s'instruire sur la réalité du pire que nous ne pouvons pas encore imaginer.
Et aussi en plus une belle bio de Mr Breton qui en dit long sur son independance vis à vis de ces potes qui s'autorisent à penser pour les autres (voir le sketche de Coluche)

allez plein d'energie de 2007 pour notre grand jour du Dimanche 22 avril 2007 : chacun compte sur nous.
Bon courage à toutes et tous et Merci Quitterie et Virginie pour leur devouement à la Cause.
Vive La France

Julien





Quel est le vrai prix ou coût du pétrole? Quelle a été l'évolution des prix durant les dernieres décénies? Combien rapporte le pétrole à ceux qui le vendent? L'énergie a-t-elle déjà été plus chère? Combien coûte l'énergie rapportée au pouvoir d'achat?
Quelques analyses:



Les revenus des pétroliers sont en constante progression: c'est lié à l'augmentation de la demande

Le pétrole à rapporté près de 41 000 Milliards de $­­­­­­­­­ de 2004 entre 1920 et 2006

Cette somme est largement minoré pour les même raisons que citées en 3) (voir *)

Cette somme, minorée rappelons le, est à comparer au 5500 Milliards du coût du réchauffement du rapport Stern qui semblent donc bien ridicule

Une comparaison à l'évolution du PIB mondiale serait judicieuse (voir *)

Le pétrole est bel et bien le fer de lance de l'économie mondiale, sans parler des richesses indirectes.

http://www.econologie.com/l-argent-du-petrole-brut-articles-3297.html

Le bétisier du développement durable
http://www.econologie.com/le-betisier-durable-articles-68.html
TotalFinaElf

Source : - Site internet TotalFinaElf - « TotalFinaElf participe activement, en France comme à l'international, à la démarche des entreprises pour promouvoir l'éthique et le DEVELOPPEMENT DURABLE. »

Sources : -Thierry Desmarest, président-directeur général TotalFinaElf - 2002 - « Je veux, par ailleurs, rappeler l'engagement de notre Groupe dans le DEVELOPPEMENT DURABLE et la protection de l'environnement.»

Source : - Publicité TotalFinaElf - « Etre à l'écoute de la terre pour accroître et maintenir une production durable des champs pétroliers et gaziers, telle est notre mission. Notre engagement pour le DEVELOPPEMENT DURABLE exige une large connaissance et une expérience du comportement des réservoirs à la fois statique et en mouvement. »



Bio du gentil breton qui aime bien s'amuser avec nos impôts et utiliser des fonctionnaires pour faire des sites internet (et si ça se trouve c'est sous traité à des boites privé qui paye au smic)

Thierry Breton

Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (depuis juin 2005).


Né le 15 janvier 1955 à Paris (Paris) .

Elève à l'école alsacienne; classes préparatoires au Lycée Louis-Le-Grand; Supélec; IHEDN, 46e session. Ingénieur.

Professeur d'informatique et de mathématiques au Lycée français de New-York (1979-1981); président directeur général de Forma systèmes (1981-1986); conseiller chargé de l'informatique et des technologies nouvelles auprès de René Monory, ministre de l'Education nationale (1986-1988); conseiller régional (1986-1992) et vice-président du conseil régional (1988-1992) de Poitou-Charentes; chef du projet Futuroscope, directeur général du Téléport du Futuroscope (1986-1990); directeur général du groupe CGI (1990-1993); conseiller de Jean-Marie Descarpentries, président de Bull SA (1993-1995); administrateur, président exécutif et vice-président du conseil d'administration de Bull SA (1993-1997); président directeur général de Thomson Multimedia (1997-2002); président directeur général de Thomson SA (1997-2002); administrateur de Bouygues Télécom (jusqu'en 2002); administrateur de Rhodia (jusqu'en 2002); président directeur général de France Télécom (2002-2005); président d'Orange SA (2002-2005); membre du conseil de surveillance de AXA (jusqu'en 2005); administrateur de Dexia, Schneider Electric et Thomson SA (jusqu'en 2005); président de l'Université de technologie de Troyes; vice-président de l'Ecole alsacienne; ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dans le 4e gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (février à juin 2005).

Écrit par : julien | 03 janvier 2007

@ Quitterie et Virginie,

Bonne et heureuse année à toutes les deux. Je vous prédis une grande année 2007...o:)

Au plaisir de vous revoir.

Écrit par : Marc_B | 03 janvier 2007

arf... je sais pas quoi en penser moi. On nous dit laisse ta voiture... mais ce sont souvent les parisiens qui donnent ce conseil. On nous dit : ce carburant est propre... mais pourquoi alors les grandes firmes l'aiment autant et ont l'air de s'acheter une conduite sans pb ? A l'heure ou il n'y a pas de vraies solutions alternatives on a vite fait de trouver ce comparateur pratique et moi le premier qui est étudiant et qui doit utiliser la vieille tuture pr des trajets "banlieue-banlieue" malgre sa carte imagin'R en poche !

Écrit par : Geoffrey | 03 janvier 2007

@Julien : merci pour ce commentaire très fourni en infos.
@Marc : Meilleurs voeux à toi, et je suis sure qu'ensemble on se construira une année millésime ;-)
@Geoffrey : Je comprends tes doutes. La condition sinéquanone pour diminuer le traffic automobile en zone urbaine, c'est le développement et l'amélioration des réseaux de transports, notamment vers la banlieue, et je suis bien d'accord avec toi on est loin d'être arrivé au bout du chemin, tout reste encore à construire.

Écrit par : virginie | 03 janvier 2007

La mauvaise foi ou l'imcompréhension deviennent parfois assez drôles.
Si ce site a vu le jour c'est, en plus du reste de la panoplie, une façon de faire pression sur les réseau de vente de pétrole et de faire donc baisser les prix.
Le ministre a voulu provoquer la concurrence.
Croyez-vous également que les automobilistes ont attendus ce site pour faire leur plein ?

Allons, la critique systématique de tout ce que fait le gouvernement a des limites.

Écrit par : politic_delux | 04 janvier 2007

ça n'est évidemment pas facile de respecter ces convictions écologiques au quotidien, surtout quand on à besoin de se déplacer en ile de france ! Je pense par exemple à Geoffrey, obligé de prendre sa voiture alors qu'il paie déjà une carte orange !
Le plus important est d'avoir un comportement citoyen et durable dès que cela nous est possible et surtout, c'est changer notre rapport à la consommation, aux marques, au toujours plus ! Il faut savoir se contenter de choses simples ! Pour le tester depuis quelques temps déjà, je vous assure qu'une vie "minimaliste" fait beaucoup de bien !

@+

Anne

Écrit par : Blonde a part ! | 04 janvier 2007

@politic_delux

Quitterie ne me semble pas être du genre à critiquer systèmatiquement ce que fait le gouvernement. Mais là il faut bien admettre que, même pris sous l'angle dynamisation de la concurrence pour faire baisser les prix, le Ministre de l'Economie agit ici à la marge de sa mission.

J'aimerai que le le MINEFI nous propose un site équivalent mettant en évidence les impacts economiques, environnementaux et sociaux / prix pour un même produit entre si il est fabriqué en UE, sur le pourtour méditerranéen ou en Asie.

Ce serait un bel eclairage sur la concurrence dans un contexte de mondialisation.

@+
Fabien

Écrit par : Fabien | 04 janvier 2007

C'est parce que, justement, j'apprécie ce blog et celle qui l'alimente que j'ai été surpris de cette note. Qui pour moi est à l'extrême limite de la mauvaise foi.
Tout ce que nous devons ne pas faire si nous voulons vraiment faire de la politique autrement...

Écrit par : politic_delux | 05 janvier 2007

De Breton à Hulot, il n'y a qu'un tout petit pas : qui peut ignorer aujourd'hui les liens entre Hulot et Total, Rhône-Poulenc, Bouygue... ?
Un peu dur à digérer, mais... certains se donnent bonne conscience comme ils le peuvent !

Écrit par : Karin Tourmente-Leroux | 05 janvier 2007