Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Monsieur Breton je ne vous félicite pas. A l'heure de notre combat pour sauver notre planète, le cirque médiatique autour du pacte écologique de Nicolas Hulot, vous trouvez le moyen de faire la promo du pétrole et l'encouragement à sa vente ! | Page d'accueil | Les stratégies des candidats à la Présidentielle François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy décryptées, le 5ème pouvoir et des bloggeurs politiques (acteurs et observateurs) dans le dossier "Evènement" du Nouvel Obs aujourd'hui. Quelque soit... »

04 janvier 2007

L'année commence bien pour le candidat à la Présidentielle soutenu par l'UDF. Toute première fois, toute toute première fois pour François Bayrou à la Une du point

medium_LePoint_FB_couv.jpgC'est avec plaisir que je découvre en Une du Point François Bayrou "Peut il troubler le jeu ?". Je suis particulièrement heureuse que des articles commencent à aborder de manière approfondie les combats et les projets de François Bayrou.

Je retiens de cet article fidèle quelques phrases qui en disent long sur l'état d'esprit du candidat et ceux qui en parlent (à combler l'électorat féminin ;-) ):

Michel Charasse, le conseiller intime de François Mitterrand lui a téléphoné pour lui rapporter cette confidence de l'ancien président quelques semaines avant sa mort : "Suivez François Bayrou. Il sera président de la République".

Vincent Lindon : Je pense que l'élection présidentielle est de plus en plus une affaire d'hommes et Bayrou "me branche" comme disent les jeunes. Il est discret, trop sans doute. Il est courageux. Il ne va pas là où on lui dit d'aller. Il résiste même si le chemin est plus long. Il a l'énorme qualité de recrédibiliser la parole politique que je trouve navrante dans sa façon de ne pas dire la vérité. Et puis je n'aime pas les choix imposés, cette pseudo-finale de Roland Garros qu'on voudrait jouée à l'avance. ... J'ai envie de dire : "Vous avez eu un président de gauche qui a fait une politique de droite et un président de droite qui a fait une politique de gauche. Pourquoi pas un président du centre ? 

Titouan Lamazou : .... Je suis peu en France, mais j'ai téléphoné à François BAyrou pour l'encourager au début de sa campagne. Il a raison de vouloir en finir avec cette vieille opposition anachronique entre la droite et la gauche".

Marc Dugain : Je ne suis pas pour le consensus mou, mais on ne peut pas se permettre de rester dans une guerre de clan. Bayrou n'est  pas un paranoïaque de combat du genre : "ou l'on pense comme moi ou l'on est contre moi". Il est déterminé, mais sans tomber dans la démagogie des politiques qui se prennent pour des people. Mieux vaut être didactique que démagogue. Et puis, il est le seul à avoir la vision d'une europe forte pour nous permettre de nous démarquer des Américains. 

 

Commentaires

Bien, bien, bien... Il en faut d'autres. ;-)

Écrit par : Vinvin | 04 janvier 2007

Bonjour Quitterie et Virginie,

Ah enfin, FB commence à faire des Unes de mag !
Un ami, qui connait mes tendances centristes, m'a appelé ce matin pour me dire que dans "La Recherche" il y avait également une interview de FB, il doit me l'envoyer...
On l'entend peu (c'est dommage), peut-être que d'ici quelques jours on commencera à parler beaucoup plus de François Bayrou.

Bonne journée

JF

Écrit par : Breizhmaine | 04 janvier 2007

Ah ! On progresse ! c'est cool !

C'est quand même dommage que faire la Une des magazines soit plus efficace qu'un vrai discours argumenté pour attirer l'attention des français ! Maintenant, François Bayrou a le mérite de faire les deux !

Anne

Écrit par : blonde à part ! | 04 janvier 2007

Mitterrand, deux t et deux r

Écrit par : Mitterrand | 04 janvier 2007

Bayrou en une du Point et Quitterie qui a les honneurs du Nouvel Obs ;-)
Page 38

Écrit par : Maxime | 04 janvier 2007

Bayrou en une du Point et Quitterie qui a les honneurs du Nouvel Obs ;-)
Page 38

Écrit par : Maxime | 04 janvier 2007

Merci tonton Mitterrand !!
Et merci mille fois Maxime de l'info que je ne connaissais pas, c'est une super belle surprise et un très beau cadeau de Noël en retard !

Écrit par : Quitterie | 04 janvier 2007

Nouvel obs : D'autres habitués de ce blog apprécieront la lecture de cette article
http://hebdo.nouvelobs.com/p2200/articles/a328731.html

C'est vrai que cela fait plaisir d'avoir enfin Bayrou en Une du point.
Je reste persuadé que les français ont envie de changement et que Bayrou est la personne la mieux disposée pour le concrétiser.

Fabien

Écrit par : Fabien | 04 janvier 2007

Nouvel obs : D'autres habitués de ce blog apprécieront la lecture de cet article
http://hebdo.nouvelobs.com/p2200/articles/a328731.html

C'est vrai que cela fait plaisir d'avoir enfin Bayrou en Une du point.
Je reste persuadé que les français ont envie de changement et que Bayrou est la personne la mieux disposée pour le concrétiser.

Fabien

Écrit par : Fabien | 04 janvier 2007

Breizhmaine, entièrement d'accord, j'espere qu'on va parler beaucoup plus de François Bayrou, de l'UDF et surtout de notre projet, notre vision pour la France, plutôt que de la tenue des deux candidats mamouths marketing lors de leur voeux sur internet ;-)
Enfin, bonne nouvelle quand même la une sur François Bayrou, un bon article et Les jeunes libres et Quitterie, " future député du 13eme" dans le nouvel obs,
A bientôt.

Écrit par : virginie | 04 janvier 2007

Ma mère m'a passé le Elle du mois qui comporte 3 pages sur Fançois Bayrou. Je fini de les scanner et je les met en ligne sur mon blog.

Écrit par : CedricA | 04 janvier 2007

O Quitterie,

Tu me causeViteras encore ? quand tu seras la maxima tzarrible députéllurik du 13è arrondi au chiffre supérieur ?

Demian

Écrit par : Demian West | 04 janvier 2007

Mais, dans le Point il parle de son coté rebelle? Ou de son programme politique?
J'ai déjà lu des articles très subjectif, et qui faisaient des à volonté des pléonasmes, des redondances, avec en surcroit de nombreuses inexactitudes, sur L'UE, Google , le "libéralisme", Wow, et Ségolène (une biographie très romancé...à vomir), avec des conclusions à coucher dehors...c'est presque à Paris Match.
Dans Marianne, (je suis tombé dessus par hasard), il y'avait quelques pages consacré à lui...une énorme image, avec un gros titre: "La déclaration de guerre centriste à l'hyperpuissance médiatiaque", l'article parle essentiellement du fait divers sur TF1, et évoque vite fait le non marketting de l'udf...et rien d'autres...Je précise que le c'est le numéro 503, qui titre en première page: "Les nouveaux féodaux, comment...blabla...des pouvoirs aristocratiques.."
suivi de "ces médias qui ont décidés de voter à votre place", ça casse de l'ump et du ps, mais sans parler de politique...tout cela écrit dans un style très "Biba" ou "Elle".

Tout le monde cherche à piocher au Centre...même Jean-Marie Lepen: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-851787,0.html?xtor=RSS-3208
Pour moi qui suis de la région Centre, (je suis a bien des égards centriste), c'est un comble...:), d'ailleurs le dernier centriste "qu'on a vu à Tours" C'est de Vabres...hum, faut éviter d'en parler à Tours, bon il est parti dans le parti poubelle, de l'ump :).

Écrit par : morgan | 04 janvier 2007

Re bonjour,

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, FB sera sur RMC lundi 8/01 à 8h30...
A écouter certainement !!!

Bonne fin de journée

JF

Écrit par : Breizhmaine | 04 janvier 2007

Mais c'est génial :
François sur les devantures de marchand de journaux dans le point.
ça c'est de la campagne presidentielle.
c'est que le ton change autour de moi à son sujet du genre : "je ne vais pas voter sego ni sarko alors pour qui voter?" et là tu place françois et tu laisses agir.
le temps fait son travail.

et le nouvel obs! pour Quitterie : je savais que le pere noel existait, mais je croyais qu'il arretait de travailler le 25 decembre au soir.

Bien sur que Quitterie sera député du 13e et Marielle maire de Paris et François président qui oserait dire le contraire avec un argumentaire solide.

Merci Quitterie pour ton blog
Merci Virginie
Merci à tous les bloggeuses et bloggeurs.

encore une grosse centaine de jour avant le jour J pour depenser notre energie pour François et pour liberer la France.

Julien

Écrit par : Julien | 04 janvier 2007

Bonjour à tous!

La une du figaro.fr en ce 4 janvier à 18h29 "Bayrou rattrape Royal et Sarkozy"... l'année commence bien.. en effet!

Bonne année à tous les lecteurs de ce blog recommandé par le nouvel obs'. Encore le Grand Journal et un portrait de libé et 2007 sera notre année!

Écrit par : Anthony | 04 janvier 2007

Bonjour à tous!

La une du figaro.fr en ce 4 janvier à 18h29 "Bayrou rattrape Royal et Sarkozy"... l'année commence bien.. en effet!

Bonne année à tous les lecteurs de ce blog recommandé par le nouvel obs'. Encore le Grand Journal et un portrait de libé et 2007 sera notre année!

Écrit par : Anthony | 04 janvier 2007

Anthony,
c'est donc une très bonne journée, et un très bon départ pour cette nouvelle année,
A nous l'everest les amis, il n'y a plus qu'à grimper la cordée ;-)

Écrit par : virginie | 04 janvier 2007

Cet article (ces articles) est génial : un vrai espoir, un vrai bol d'air. Il est par ailleurs l'occasion d'engager la conversation ave les libraires, les clients... J'ai passé mon après-midi à cela et c'est un vrai bonheur d'entendre des Français non militants UDf dire : "Il est bien, je l'aime bien moi, c'est le seul qui est honnête." A nous de les conforter dans leur idée!!!!

Écrit par : So | 04 janvier 2007

Hoctus est mort, vive Hoctus !

Écrit par : Tzara2stra | 04 janvier 2007

Hoctus est mort, vive Hoctus !

Écrit par : Tzara2stra | 04 janvier 2007

J'ai acheté le mag aujourd'hui. Pour une fois, quant Le Point ne nous fait dans la jeunesse cachée de Sarko-Ségo, ça va déjà mieux. Quand ils se mettent à l'UDF et à FB, c'est énorme !

Par contre, il faut relever la petite phrase mesquine du journaliste sur son dernier livre. Pas très sympa...

Écrit par : OG | 04 janvier 2007

Bon alors c'est super..mais quel est donc cette petite phrase mesquine?

Sinon, j'ai une question a poser....à propos de notre "libérateur"...
Voilà le 16 avril 2004 FB avec l'Italien Francesco Rutelli ont fondé le Parti démocrate européen, aujourdhui allié avec Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs au sein de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe...jusqu'ici rien d'anormale...mais voilà...

Dans la wiki, on trouve: "Il a créé fin février 2006 avec la New democrat coalition américaine, composante parlementaire du Parti démocrate, une Alliance mondiale des Démocrates."

A propos de cette Alliance mondiale des Démocrates, c'est du pipo ou du solide? On sait pas grand chose dessus, y'aurait pu avoir un site...un truc comme ça...

Écrit par : morgan | 04 janvier 2007

bonsoir à toutes et à tous et évidemment je vous souhaite une année 2007 pleine d'espérance et de succès pour nos idées ... au fait comment expliquez vous le sondage de ce matin où F.B. dégringole à 6% ????! Le Pen à 15 et le PC à 5 % ... Il va être temps de repasser la barre des 12% sinon , j'ai bien peur que l'on ne soit pas crédible pour rassembler et gagner le droit d'être au deuxième tour ... jpp candidat UDF sur la 3ième circonscription de Rennes.

Écrit par : pincemin jean-paul | 04 janvier 2007

C'est n'importe quoi les sondages..plus tu fais de con...plus tu montes, je parie que s'y Chirac se mettait à dire des trucs antisémites, à balancer des blagues racistes sur les arabes, les belges sur les américains au siège de l'ONU, ou que l'EXPRESS révèlerait que Chirac était un yakusa....et ben il aurait 87% d'intention de vote....bon heureusement le jours J les Français ne se tromperont pas...
Ce qu'il faut c'est secouer le pommier de temps en temps...mais bien fort et le faire avec justesse...:)

Écrit par : morgan | 04 janvier 2007

Alors, mon cher Jean-Paul, depuis quand notre moral suit la courbe des sondages ? ;-) Tu sais le bien que j'en pense, des sondages, notamment avec 2002, avec la Constit, etc... Ce qu'il compte, c'est le réel de notre action de chaque jour et les moyens de le faire savoir. Notre couverture médiatique prend son envol, on va enfin pouvoir passer aux idées et à la vision politique ! Mes voeux t'accompagnent pour ta campagne, que la force soit avec toi !;-)
Cher Morgan, autant je suis de près le PDE, dont j'ai le souvenir ému du Congrès fondateur le 9 décembre 2004 à Bruxelles, autant je ne connais pas cette alliance mondiale des démocrates. Je vais me renseigner !
Cher Demian, Virginie et moi t'inviteront même à la buvette des parlementaires ;-) !
Merci à tous pour toutes ces bonnes nouvelles de la presse écrite et de la radio. (FB étant aussi sur Europe 1 dimanche).

Écrit par : Quitterie | 05 janvier 2007

Je viens de mettre en ligne l'article du magazine ELLE sur François Bayrou : http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2007/01/05/64-et-pourquoi-pas-francois-bayrou

Je ne suis pas un habitué de ce magazine, mais m'a mère me l'a précieusement apporté, alors en profiter.

Écrit par : CedricA | 05 janvier 2007

@Cédric : super, tu aurais du me demander "Elle", moi je suis assez habituée à ce genre de magazine ;-) et l'article est très bien. En plus, la journaliste cite Quitterie et Margaux, je suis très fière de notre équipe!
@JPP : Quitterie a raison, c'est notre action de terrain qu'il soit virtuel ou réel au quotidien qui changera le monde, pas les sondages!
ET bonne chance à toi, je m'occupe déjà d'aider Quitterie avec beaucoup d'autres à préparer les législatives et c'est du temps plein ;-) je ne pourrais pas te soutenir sur le terrain mais virtuellement et par l'esprit bien sur!

Écrit par : virginie | 05 janvier 2007

@ morgan : "La suite n'est que l'addition de discours de Cassandre rassemblés dans un livre..." C"est un peu mesquin, mais c'est la seule fausse note, dirons-nous du Point.

Écrit par : OG | 05 janvier 2007

Alors, mon cher Jean-Paul, depuis quand notre moral suit la courbe des sondages ? ;-) Tu sais le bien que j'en pense, des sondages, notamment avec 2002, avec la Constit, etc... Ce qu'il compte, c'est le réel de notre action de chaque jour et les moyens de le faire savoir. Notre couverture médiatique prend son envol, on va enfin pouvoir passer aux idées et à la vision politique ! Mes voeux t'accompagnent pour ta campagne, que la force soit avec toi !;-)
Cher Morgan, autant je suis de près le PDE, dont j'ai le souvenir ému du Congrès fondateur le 9 décembre 2004 à Bruxelles, autant je ne connais pas cette alliance mondiale des démocrates. Je vais me renseigner !
Cher Demian, Virginie et moi t'inviteront même à la buvette des parlementaires ;-) !
Merci à tous pour toutes ces bonnes nouvelles de la presse écrite et de la radio. (FB étant aussi sur Europe 1 dimanche).

Écrit par : Quitterie | 05 janvier 2007

Salut et Bonne Année Seven Quit',

J'ai bluffé un article mirifique sur tes adventures au pays des conquêteuses. Et il s'est achevé en un débat disputeux autour du français qu'on causeVite le mieux quoi ! Normal on est sur AgoraVox.

Franchement, c'est innumérable d'avoir in-auguré un nouveau média sur la Seine. D'autant que la première séance inaugurale du Cinématographe par les Big Broza Twin Lumière a été donnée "rue de Rennes", oui Madame ! mais à une adresse encore officieuse, puisqu'elle était si privée que même le blog "What'Dye'Callum" n'était pas au courant.

Oui pour la buvette et ses fauves dessus les branches, car je te suivrais où tu voudras...

Demian

Écrit par : Demian West | 05 janvier 2007

Dit donc Demian, tu vas continuer encore longtemps à la harceler ?

Remarque, si tu as ta carte UDF, je fermerais les yeux... :-))

Écrit par : OG | 05 janvier 2007

En déclarant « Je suis un homme de centre-droit », Jean-Marie Le Pen a sans doute voulu mettre toutes les chances de son côté pour sa candidature…au prix de l’humour politique 2007. Mais ne détrône pas André Santini qui veut…

En fait JMLP, non seulement pète un des derniers cables qui le tenait relié au monde réel, mais encore il prend les Français pour des imbéciles amnésiques*

Cette désopilante sortie serait anecdotique si elle était dite par Le Pen en 1974, date de sa première candidature présidentielle (période bandeau sur l’œil , édition phonographique de chants hitlériens et 0,74% des suffrages.)

Or nous sommes en 2007, après plus de 30 ans de Lepénisation des esprits (et singulièrement depuis le milieu des années 80) , après l’expérimentation catastrophique de la gestion locale FN, après sa présence au deuxième tour des présidentielles de 2002, après tout ses dérapages savamment calculées et rarement regrettés .

Si bien qu’aujourd’hui ses idées ou postures peuvent se retrouver dans des propos d’hommes de droite (Villiers) ou de gauche (Frêche) voire d’extrême gauche (Dieudonné). Dès lors Le Pen est effectivement au « centre de gravité » du discours protestataire de l’extrême droite disséminé et banalisé à la fois dans notre pays.

Mais il ne saurait en aucune façon être au « centre droit » de l’échiquier politique !

Le centrisme est un humanisme, le centrisme est fait de tolérance, de modération (mot trop souvent connoté péjorativement) et de respect de l’autre et non d’apologie de l’exclusion et de discrimination. Le centrisme enfin est moderne et réformateur et se projette dans l’avenir et veut réconcilier les Français . Il est européen et ouvert sur le monde.

François Bayrou a donné au centre une densité qu’il n’avait pas eu en France depuis 40 ans. Le Point de cette semaine lui consacre sa couverture et un dossier remarquable. A lire après le Blogdudemocrate !

JMLP est le contraire absolu du centrisme !

* Pour une remise en perspective, du passé – et du passif – de JMLP, on se reportera utilement à l' article très complet de Wikipedia le concernant.

blogdudemocrate

Écrit par : juste milieu | 06 janvier 2007

En déclarant « Je suis un homme de centre-droit », Jean-Marie Le Pen a sans doute voulu mettre toutes les chances de son côté pour sa candidature…au prix de l’humour politique 2007. Mais ne détrône pas André Santini qui veut…

En fait JMLP, non seulement pète un des derniers cables qui le tenait relié au monde réel, mais encore il prend les Français pour des imbéciles amnésiques*

Cette désopilante sortie serait anecdotique si elle était dite par Le Pen en 1974, date de sa première candidature présidentielle (période bandeau sur l’œil , édition phonographique de chants hitlériens et 0,74% des suffrages.)

Or nous sommes en 2007, après plus de 30 ans de Lepénisation des esprits (et singulièrement depuis le milieu des années 80) , après l’expérimentation catastrophique de la gestion locale FN, après sa présence au deuxième tour des présidentielles de 2002, après tout ses dérapages savamment calculées et rarement regrettés .

Si bien qu’aujourd’hui ses idées ou postures peuvent se retrouver dans des propos d’hommes de droite (Villiers) ou de gauche (Frêche) voire d’extrême gauche (Dieudonné). Dès lors Le Pen est effectivement au « centre de gravité » du discours protestataire de l’extrême droite disséminé et banalisé à la fois dans notre pays.

Mais il ne saurait en aucune façon être au « centre droit » de l’échiquier politique !

Le centrisme est un humanisme, le centrisme est fait de tolérance, de modération (mot trop souvent connoté péjorativement) et de respect de l’autre et non d’apologie de l’exclusion et de discrimination. Le centrisme enfin est moderne et réformateur et se projette dans l’avenir et veut réconcilier les Français . Il est européen et ouvert sur le monde.

François Bayrou a donné au centre une densité qu’il n’avait pas eu en France depuis 40 ans. Le Point de cette semaine lui consacre sa couverture et un dossier remarquable. A lire après le Blogdudemocrate !

JMLP est le contraire absolu du centrisme !

* Pour une remise en perspective, du passé – et du passif – de JMLP, on se reportera utilement à l' article très complet de Wikipedia le concernant.

blogdudemocrate

Écrit par : juste milieu | 06 janvier 2007

@juste milieu : rien à rajouter. Et tu as eu raison de réagir, on ne peut pas impunément faire un hold up sur un label, un courant, une vision pour s'acheter une conduite et tenter de voler quelques voix sur un malentendu. La politique, ce n'est plus ça et heureusement grâce à internet, la vérité peut être rétablie assez vite, tout du moins, comme l'avait dit Quitterie on s'approche de la vérité du fait de la multiplication des avis, des infos, des commentaires...

Écrit par : virginie | 06 janvier 2007

@ Juste milieu

Avec un pseudo qui se réfère à François Guizot, à la fois historien et personnage historique lui-même, on peut s'attendre à un exposé rigoureux. C'est ce que vous faites.

En fait, il y a un peu de tout en Le Pen, sauf du centre droit : il y a du Pétain, du Doriot, du de Gaulle un peu ivre, du communiste tendance bulldozer contre les foyers d'immigrés, de l'OAS graveleuse, du populisme démagogue qui n'est ni de droite ni de gauche (pensons aux soviétiques et aux fascistes se disputant l'honneur de recevoir la dépouille mortelle du socialiste historique français Sorel dans les années 1920...), et en particulier pas centriste. Bref, de tout, sauf du centre droit. Mais de toutes façons, la droite et la gauche, ce sont des espaces géométriques, rien de plus. Ca n'a plus beaucoup d'importance. C'est bon pour les gogos. Or pour voter Le Pen, il faut déjà être un gogo, non ? Donc il ne va guère étendre son cheptel avec des antiphrases de cet acabit.

Bayrou, c'est vrai, est l'antidote contre la bêtise. On a déjà remarqué que l'autre zigue se sentait menacé par lui (il vend de l'aveuglement et Bayrou de la lumière) : on le constate un peu plus.

Cela étant, je trouve curieuse l'évolution de notre société politique : il y a quinze ans, pour choquer le bourgeois, Gros-Marie disait Durafour etc., aujourd'hui, il murmure "je suis un homme de centre-droit"... Jusqu'où ne lui faudra-t-il pas pousser son audace pour effrayer les bonnes gens ? Ira-t-il jusqu'à avouer qu'il est pour l'Europe fédérale ? J'en frissonne d'avance. Ah, de Gaulle disait juste en écrivant ces mots : "La vieillesse, ce naufrage"...

Juste un détail pour finir : quand j'écoute Ségo parler des affaires récentes des sans-abris, je crois entendre ma grand-mère qui, il y a trente ans, sortant de la messe, disait à un pauvre gars qui mendiait : "Vous feriez mieux de travailler". Ce qu'elle dit est aussi réac que du Le Pen. Quant à Sarko, il en fait tant pour courtiser l'électorat du Front, que lui aussi, tout en se disant de droite ou du centre droit finit par n'exprimer que des idées déshonorantes. Finalement, Le Pen constate que la politique s'est déplacée vers lui, non l'inverse. Il est presque autant du centre droit que les deux autres, qui voudraient l'être et ne le sont pas du tout.

En vérité, la France perd la tête. Nos élites sont affolées et courent comme des poulets dont on a coupé la tête et qui déambulent en tous sens par le pur réflexe de leurs nerfs. Courteline disait de la société de son temps : "Elle tient debout parce qu'elle en a pris l'habitude". Telle est la Ve république. Bayrou est le seul à garder la tête froide parce que ses principes un peu éthiques et un peu rationnels gouvernent ses actes politiques plus que son ambition personnelle. Là est sans doute le vrai contraste qui lui donnera, à un moment ou l'autre, la victoire.

@ Quitterie

C'est une bonne idée de veiller à la revue de presse. J'ai pris le train hier : on ne voyait que la tête de Bayrou partout dans les kiosques dans le cadre rouge du Point. De quoi se réconcilier avec l'existence et oublier un moment toutes les souffrances du monde.

Écrit par : hervé | 06 janvier 2007

@ OG,

Je te ferais ta courtship une autre fois. C'est que tu es beau aussi, mais c'est pas pareil !

Tu me comprends. :-)

@ux Gens du Centre,

Franchement, le dernier de vos soucis devrait être cette imposture de Le Pen qui servira Bayrou très vite, tellement c'est énorme de patate en plein pif des sondages buzziness.

DW

Écrit par : Demian West | 06 janvier 2007

@Demian : je crois que tu as cent fois raison, une fois n'est pas coutume ;-) et en plus il y a du boulot pour aller chercher les voix une par une!

Écrit par : virginie | 07 janvier 2007

Une partie de l'interview ici :

http://www.lepoint.fr/france/document.html?did=187694

Écrit par : Bayrolien | 07 janvier 2007

Voici la réplique d'une commentaire que j'ai placé à l'ensuite de l'article de Carlo Revelli sur AgoraVox et annonçant l'Assemblée des AgoNautes torturés par la question de la date si proche des élections de Miss Présidence 2007.

" @ Toutes et Tous

Je vais vous dire le tout-cash de ma pensée : ce serait grand folie de ne pas mettre en oeuvre cette force citoyenne (plutôt qu'un pouvoir) et justement dans la bataille élective. Et pour le centre carrément. Car ce serait le meilleur service qu'on pourrait rendre à la démocratie. C'est-à-dire apaiser le débat et la société entière : redonner de l'espoir aux plus jeunes en une société réconciliée, en son milieu le plus accueuillant. Entre Ségolène (que je soutiens personnellement) et Sarkozy (que je ne soutiens pas).

Bayrou ne remportera pas les élections, mais il sera le troisème homme qui pacifiera la société après la bataille qui aura éreinté les deux pouvoirs de l'aigle à deux têtes.
Dans la notion de nouveau pouvoir, il faut comprendre que les élections ponctuelles ne veulent plus rien dire dans une démocratie participative qui se rejoue, chaque matin avec le croissant qui est vert parfois...

Le terme pouvoir est totalement désuet : il faut parler d'une dynamis, soit une force conceptuelle et du sentiment.

Et, je suis persuadé que c'est assez le programme que Carlo a en tête, sans qu'il ose le dire pour ne pas être traité de fascisto-islamo-sionik-à-neutro-hydre-malheur-de-nous-autres.

Demian West

Écrit par : Demian West | 07 janvier 2007

@Demian : C'est tout à fait juste, il faut utiliser cette energie citoyenne, qui bouillonne actuellement, on en a un exemple sur la blogosphère. Mais je pense que si les politiques n'ont pas l'intelligence de s'en rendre compte et de l'utiliser, ils se retrouveront devant le fait accompli. En effet, je pense comme toi que le terme "Pouvoir" est désué à l'ère du coopératif, il faut parler de force, de dynamisme...Et si les politiques ne savent pas saisir les évolutions structurelles de la société, elles s'imposeront à eux.

Écrit par : virginie | 07 janvier 2007

Y a une VlanSuite, mais j'avoue que les AgoraVotifs sont assez malréveilnicks le dimanche matin pour que ça passe (pour l'instant).

" Le pouvoir c'est ta connexion ADSL et maintenant que tu l'as, elle entraîne des obligations : participer pour améliorer la société quitte à paraître un peu con, parce que c'est nouveau et qu'on a tous un peu de la terre sur nos godillots. (bon d'accord ! vous plus que moi).

Si tu changes la société en mieux parce que tu en as eu l'occasion et que tu as su la saisir, tes enfants et petits enfants diront ton nom avec un tendre respect qui sera ta survie la plus sûre. Si tu ne fais rien et que tu croûtes et crunches chez toi, ils se rendront juste à ton enterrement pour la société participative chez le notaire publiée au journal nécro.

Pourquoi ne croyez-vous plus en vous-mêmes ? Parce que vous doutez de votre juste valeur, puisqu'on vous a contraints par tous dispositifs politiques à penser ainsi.
Vous craignez trop l'échec. Et ça c'est le prime effet Big Broza.

Et de toutes les façons, le type qui lance la chose sera le premier coupable detout même de la varicelle du petit dernier.

Et puis, même Ségolène Royal penche vers le centre si l'on écoute bien ses avances et les reproches que lui font ses amis qui lui veulent du bien.

That's Life !

DW

Écrit par : Demian West | 07 janvier 2007

@ Demian

Pas du tout d'accord avec votre idée que le pouvoir n'existe plus et que les élections sont inutiles. Ce sont d'ailleurs deux sujets différents.

- le pouvoir :

Il existe non seulement dans l'organistion de toute société mais dans la vie la plus intime. Chaque famille est un système de pouvoir. Chaque groupe d'amis est un système de pouvoir. Chaque prise de parole est une contestation de pouvoir et d'autorité dès lors qu'elle s'extrait du silence qui est toujours un consentement. Le pouvoir existera tant qu'une personne, pour des raisons d'ailleurs souvent pratiques et fonctionnelles, décidera pour d'autres(s) et dès lors que des êtres humains auront le caractère plus effacé et d'autres un tempérament plus impérieux. Nier l'existence du pouvoir revient à se condamner à ne rien comprendre de l'être humain, qui est le but, le sujet et la matière de toute réflexion politique. Brrr on devient décidément très sérieux.

- l'élection :

Dire qu'internet remplace l'élection ("Élections, piège à cons", on a déjà donné avec les résultats très cons bien connus) est dangereux. L'élection a tous les défauts de la terre, mais la représentativité du suffrage politique est un garde-fou indispensable contre les manipulations de toutes espèces. Internet est un outil formidable, qui peut et qui va améliorer la gestion publique et rapprocher les bouches des oreilles, qui permet de faire circuler des info en un temps record, c'est un gisement de savoir et de transmission, une table ouverte en permanence, mais c'est aussi une mine d'info et de désinfo non vérifiées, un flacon de poudre aux yeux transformé en pochoir offert à tous les vents, un gisement d'aliénation comme tout ce qui entre dans le champ du pouvoir. Car s'exprimer sur internet comme ailleurs, c'est s'emparer d'un moment de pouvoir.

Écrit par : hervé | 07 janvier 2007

Merci Virginie,

La rédaction de OhmyNews attend, d'ores et déjà, mon article sur " Bayrou the third man " . Et je vous en adresserai une copie, à Quitterie et toi, avant qu'il soit publié, comme il convient. Je vous remercie de m' envoyer une adresse e-mail à demianwest@wanadoo.fr pour me garantir la confidentialité de l'article.

Demian

@ Hervé,

Vous pensez en homme c'est tout ! Et c'est votre droit.

Quand, je pense qu'il faut féminiser la société à fond. Ce qui est mon droit.

DW

Écrit par : Demian West | 07 janvier 2007

@ Demian

je trouve votre conclusion très sexiste sous couvert de féminisme.

Écrit par : hervé | 07 janvier 2007

@ Hervé,

Vous avez probablement raison, puisque je ne demande pas assez, c'est-à-dire que ça change en faveur des femmes...tout de suite. Mais, que voulez-vous ça ne dépend pas entièrement de moi.

DW

Écrit par : Demian West | 07 janvier 2007

@ Demian : non surtout pas de courtship !

J'ai déjà suffisamment à faire avec mon président et mes charmantes top-modellos ! :-))

Écrit par : OG | 07 janvier 2007

@ OG : Par hasard ;-), ca ne serait pas Quitterie et moi les top-modellos ;-)...parce que moi j'ai toujours pensé que les compliments faisaient du bien au moral! et permettent de partir en campagne le coeur à l'ouvrage!! et on va en avoir besoin d'ici juin!!

Écrit par : virginie | 07 janvier 2007

Les top-modellos sont Quitterie, So et Virginie.

Espèrons qu'elles sauront mieux sauvegarder leur titre que Miss Amrica qui a eu chaud.

De toute façons Okan est roide dingue amourelle de Laetitia Casta qu'il a croisée lors d'un passage à caisse dans une librairie bien germanopratine : parce que la vie te fait toujours passer à la caisse.

Non ! je rigole : la vie est généreuse.

DW

Écrit par : Demian West | 08 janvier 2007

@ Quitterie et Virginie,

Je viens de dénoncer mondialement grrrrr le plébiscite (qui n'est pas un antique cavalier de la steppe lituanienne ) de Sarkozy à l'UMP, là :

http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?article_class=3&no=338496&rel_no=1

Bonne lecture et pensez à la nouvelle déco de l'Assemblée Nat...

Faut prévoir avant la main, comme on disait avant le futur.

DW

Écrit par : Demian West | 08 janvier 2007

@ Demian : Merci de rappeler à la terre entière mon haut fait d'arme avec la Corse.
Sinon, tu as deviné les top-modellos. Et alors Demian, cela doit te faire adhérer à l'UDF !
Il n'y a que de belles personnes à l'UDF et nous gagnerons parce que nous le valons bien ! (surtout François Bayrou) ! ;-)

@ Virginie : Le lundi commence bien, isn't it ? ;-)

Écrit par : OG | 08 janvier 2007

@OG : pas mal du tout, et grace à qui ;-) Merci OG

Écrit par : virginie | 08 janvier 2007

De rien, chère Virginie !

Notre DobeuleYou West doit adhérer, on l'attend... ;-)

Écrit par : OG | 08 janvier 2007

Black Elk

Une scientifique américaine voulut apprendre et étudier d'un shaman amérindien, les dispositifs "magiques" qu'il était bien-réputé les mettre en oeuvre. Un shaman des plus vénérés la reçut, et qu'il semblait un homme d'une banalité pauvresse. Aussi, montra-t-il des réticences à lui enseigner cette science cachée.

Comme il semblait parler de plus en plus bas et intimement, elle dut se rapprocher de lui par force pour mieux l'écouter. Et à la fin, il parla à si basse note et sourde qu'elle dut presque se coller à lui simplement pour l'entendre.

C'est le moment qu'il la prit subitement, et donc qu'il lui montra par un geste de la main : comment on chasse le gibier : en le menant à ce qu'il vous approche au plus près pour le prendre. Et c'est une science que lui ont appris ses maîtres et avant eux les grands animaux et le wakan tanka : la terre-mère et le père-ciel.

Demian West

Écrit par : Demian West | 08 janvier 2007

Lecture de la lettre de Saint-Demian aux UDF : "Salut les cocos, je ne suis pas fou..."

Sinon, belle parabole avec ses sens cachés. ;-)

Écrit par : OG | 08 janvier 2007

@ OG,

J'ai vu une lumière très singulière par le centre, et je vais toujours vers la lumière chaude quand je la rencontre. Mais comme je traîne jà depuis des lustres, j'ai tout mon temps. :-)

Et puis, il y a la mante religieuse, la vampe, l'égérie, la femme du droit, et la femme politique... Comme une pente qu'elles prennent proclivement quand c'est ma pente aussi.

DW

Écrit par : Demian West | 08 janvier 2007

A propos des paroles de Namias contre Bayrou dans le JDD d’hier (en gros, TF1 n’a que faire des récriminations de Bayrou qui ne sait pas comment exister autrement),
à propos de la réponse de Bayrou (en gros, ce n’est pas à TF1 de décider quels candidats sont dignes d’intérêt)
à propos du communiqué du CSA dénonçant la partialité de certaines chaînes de télévision,
à lire absolument, l’article et le sondage à ce sujet sur le blog de Jean-Marc Morandini.

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=2579

Écrit par : Christine | 08 janvier 2007