Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bernard Spitz ou l'homme qui comprend et explique avec justesse et brio notre combat. Merci à Hervé Morin, Président du Groupe UDF à l'Assemblée Nationale et à Olivier Mousson de l'avoir convié lors du Petit déjeuner du cercle Pensez Libre | Page d'accueil | De l'usage des sondages sur le net : stop aux gogo militants ! Quelles règles du jeu de l'éthique dans les nouveaux médias ? »

11 janvier 2007

Un moment clé de la campagne : réforme des retraites, Présidentiables à vous la parole, nous sommes impatients de voir votre courage, car il va en falloir !

Le rapport du Conseil d'orientation des retraites sort aujourd'hui. Naturellement ce rapport est consternant. Nous le savions déjà. J'espère que cette mise en lumière médiatique permettra aux candidats à la Présidentielle de se prononcer très clairement sur ce sujet. Chaque classe d'âge est concernée, notamment la nôtre et celles des générations futures. Cette question cristallise les peurs, les rancoeurs entre les générations, entre les cotisants du régime général et ceux des régimes spéciaux. Pour ne pas faire perdurer cette fameuse fracture sociale, il est temps de dire la vérité aux Français. Nos voisins européens ont réussi. Invoquez moi une bonne raison que nous n'y parvenions pas.

Je remercie par avance les candidats de proclamer leurs intentions sur l'allongement de la durée de cotisation et la réforme des régimes spéciaux. 

Je vous recommande la lecture de quelques articles. Suivons avec attention et gravité les déclarations.

Article du Monde

L'Express

Libé 

20 Minutes 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Complément d'information vendredi 12 janvier 2007 : le seul présidentiable à s'être exprimé hier est François Bayrou. Villepin et les syndicats se sont aussi exprimés ici.

 Voici un excellent papier d'angle sur les différents positions des partis publié par Héloïse Lhérété sur Plus news. 


En attendant que les politiques se dévoilent...
La réforme des régimes spéciaux est l’un des sujets les plus sensibles en France, car tout le monde se souvient des grandes grèves de 1995 pour le maintien du régime de retraites des cheminots. Aussi les candidats à l’élection présidentielle observent-ils la plus grande réserve.

«Les formations politiques n'ont pas envie de tout remettre à plat en 2008, constate un membre du Conseil d'orientation des retraites. J’espère au moins que le rapport remis jeudi les forcera à se positionner.»

L’UMP divisée et indécise
Seul François Fillon a clairement annoncé, en septembre, que la réforme des régimes spéciaux figurerait au programme 2007 de l’UMP. Mais aussitôt, il s’est fait désavouer par son parti et le projet, pour l’instant, semble gelé.

Dans son programme législatif pour 2007, l’UMP dit seulement vouloir «rééquilibrer les avantages de certains régimes spéciaux», sans préciser lesquels, ni dire comment.

Les socialistes n’ont pas de plan B
Le programme officiel du Parti Socialiste prévoit d'abroger purement et simplement la loi réformant les retraites de 2003, mais ne mentionne aucun plan B assurer la pérennité du système des retraites.

Ségolène Royal envisage seulement une «large négociation» avec les partenaires sociaux pour «remplacer» la loi Fillon, tout en restant flou sur les objectifs et les moyens pour y parvenir.

Bayrou pour une «refonte universelle»
La proposition la plus audacieuse est celle de l’UDF. François Bayrou veut mettre à plat tous les régimes et créer une «retraite par points», où le montant augmente avec le temps de cotisation. Ce système permettrait à chacun de partir à la retraite quant il le désire. Le candidat centriste veut proposer cette réforme par référendum.

L’extrême-gauche, pour le maintien des régimes spéciaux, et l’extrême-droite, contre, se contentent pour l’instant de dénoncer la loi Fillon sur les retraites, sans proposer de réelle solution alternative.

Héloïse Lhérété heloise@plusnews.fr

Commentaires

@ Quitterie,

Ne rêve pas trop !!!! aucun candidat ne se prononcera aussi clairement que cela sur des sujets aussi brulants.

N'oublies pas qu'il s'agit de 5 millions de fonctionnaires et que même 500 000 dans la rue a 3 mois de la présidentielle ca te grille un candidat...

De toutes les manières le sujet sera traité car plus personne ne peut cacher les déficits liés aux régimes spéciaux et à mon avis la population est mûre...

C'est pas pour autant qu'il faille tirer sur l'ambulance maintenant, ce serait se tirer une balle dans le pied. C'est pour cela que le sujet ne sera pas plus évoqué que ca afin d'éviter une polémique d'ampleur.

Écrit par : Marc_B | 11 janvier 2007

C'est le sujet même sur lequel une union nationale est indispensable. Et tout doit être remis à plat en même temps, faute de quoi on aura nécessairement des inégalités de résultats et donc des injustices.

Écrit par : hervé | 11 janvier 2007

J'ajoute qu'hier, à l'occasion de son colloque sur les sports, Bayrou a proposé un système de retraite plus personnalisée, une retraite "à points" permettant de partir plus jeune quand on a eu une profession dangereuse ou pénible et, au contraire, de travailler plus longtemps si l'on n'a pas assez de points. La retraite à 60 ans est absurde pour des gens qui étudient au-delà de l'âge de 25 ans, par exemple.

Et par ailleurs, les métiers pénibles ont une durée de vie après 60 ans plus courte que les autres. Il est donc juste de leur permettre de partir avant.

En revanche, les personnels non roulants des transports n'ont aucune raison d'obtenir les mêmes privilèges que les roulants. Or ils vont hurler si on dit ça. C'est pourquoi il faut remettre tout le monde à plat en même temps pour éviter les frustrations catégorielles.

En somme, la retraite à points, c'est une bonne piste. Vivement l'union nationale !

Écrit par : hervé | 11 janvier 2007

Evidemment que les présidentiables ne vont pas se prononcer sur le sujet ! Ou alors comme d'habitude avec le plus de démagogie et de langue de bois. Car, qui oserait s'attaquer au système de retraite de la fonction publique, se mettant ainsi à dos les fonctionnaires, à la veille des échéances électorales ? Qui pourrait clairement dire qu'il faudra travailler plus longtemps, ce que personne, moi le premier, ne peut souhaiter ?

Il y a la réalité, la réforme nécessaire, et la politique, l'impossiblité de se froisser avec les électeurs ...

Écrit par : Lancelot | 11 janvier 2007

J'étais à une réunion sur la dette organisée par Impulsion Concorde peu avant Noël.
Rien sur les régimes spéciaux au PS.
Et l'UDF propose de les supprimer...progressivement...en 2020 (si je me souviens bien...) !
Tu confirmes?

Écrit par : carolus | 11 janvier 2007

Bonjour Quitterie,

Les retraites: il faut redire la réalité :
Ce sont les actifs qui payent la retraite des inactif (= retraités)
Donc si les actifs ne produisent pas assez, il n'y aura pas de redistribution et donc pas de retraite pour nos parents : c'est simple !

Donc amis de la generation des annes 80 si vous voulez que vos parents aient une retraite, nous allons vite oublier le regime des 35 heures et les vacances.
Merci Qui ? merci au 25 derniere annees de "non dit" par nos gentil politique tres courageux.

allez retroussons nos manches.

La route est longue mais belle.

Vive la France Libre des "non dit"

Julien

Écrit par : Julien | 11 janvier 2007

@Julien

perso les 35h je les fait 2x dans la semaine alors je ne vais pas m'en émouvoir

Écrit par : marc_B | 11 janvier 2007

Hello Quitterie, Virginie
& toute la bande de jeunes (et jolies) bloggueuses engagées !

Je serais bien curieux d'entendre Ségolène Royal réalir sur les retraites ! Est elle aussi archaique que le projet du PS ?? A-t-elle de la bravitude ??

En attendant, on peut se régaler avec ses propos sur la Justice chinoise !!!

Voir les propos (et le contexte) sur mon billet sur mon blog notes :
http://www.antonioduarte.fr/

Meilleurs Voeux (c'est bientpot le Nouvel an chinois) !

Bises,
Antonio

Écrit par : Antonio | 11 janvier 2007

@ Antonio et tous

Je trouve particulièrement désopilante la phrase où elle se félicite de la rapidité de la Justice chinoise. Une bonne vieille justice expéditive, y'a qu'ça d'vrai ! Comme au bon vieux temps. Autrefois, on ne faisait pas tant de chichis avec toutes ces garanties de la défense, tous ces droits de l'Homme... Vivement qu'on rétablisse la guillotine et puis, pourquoi pas ? la roue, la question, l'Inquisition, un bon petit retour aux vraies valeurs d'une société bien trempée...

Au secours, Mitterrand, relève-toi, ils sont devenus fous ! À moi, Mendès ! Jaurès ! Blum... Ils sont devenus fous.

Je n'aime pas me moquer du nom des gens, mais évidemment, quand on s'appelle Royal, on a du mal à comprendre la République.

Écrit par : hervé | 11 janvier 2007

@hervé,

Ce qui me surprend le plus c'est que ses propos sont passée (presque) inaperçus dans la classe politique française (en comparaison avec ceux sur sur Hezbollah...)

Au moment où les députés (y compris PS je suppose...) s'apprètent à rendre anticonstitutionnelle la peine de mort en France

@+
Antonio (one day guest bloggeur on quitterie blog)

Écrit par : Antonio | 11 janvier 2007

@ Antonio et tous

Il est vrai qu'en plus, la Chine est le pays du monde qui condamne le plus à mort. C'est vraiment effarant de la part d'une soi-disant socialiste de s'être félicitée de la justice chinoise. On devrait peut-être expliquer à tous ces candidats que certes, Le Pen est en tête dans les sondages officieux, mais qu'il ne dépasse pas 27% des plus pessimistes.

Au demeurant, je suis frappé de constater que la fin de l'après-guerre et de la galaxie gaullienne, en France, signifie une brusque poussée de pétainisme (je devrais dire de pétainite). Brrr, je crois que je vais demander l'asile politique à ... à quel pays, au fait ?

Dernière remarque : l'érection de la peine de mort en principe inconstitutionnel est louable et nécessaire mais comme de toutes façons, la colère qui monte des profondeurs de la population aboutira à l'abrogation de la constitution actuelle, ne tenons pas l'affaire pour définitivement close : le combat continue.

@ Quitterie

Pardon de cette digression qui ne signifie pas que ton sujet sur les retraites soit moins bien, au contraire : il est crucial et tu l'as bien construit.

Écrit par : hervé | 11 janvier 2007

Bonjour les Jeunes Libres,

Ce matin, François Bayrou s'est exprimé sur ce qu'il ferait en cas d'élection pour les retraites sur France 2 (les 4 vérités) j'ai trouvé ses propositions claires, justes et très honnêtes...

@+

JF

Concernant les déclarations de Ségolène en Chine, je crois que je n'ai pas lu de pire ânerie (pour rester poli) depuis bien longtemps ! C'est un pu normal je pense pour la représentante du seul PS d'Europe qui n'a pas encore rompu avec les tendances marxistes...

Écrit par : Breizhmaine | 11 janvier 2007

@Antonio : Ben oui, qu'est ce qu'elle dit Ségolène sur les retraites, je vous ai compris ? je suis d'accord ;-)...A nous de prendre l'espace, de proposer, d'oser!
@Carolus : L'UDF avait déjà proposé sous la forme d'un amendement à la loi Fillon d'éteindre chacun des régimes spéciaux à une date fixe, afin que chaque cotisant déjà dans le régime bénéficie du régime tel qu'il était à sa date d'entrée et tout nouvel arrivant dans le régime bénéficiera d'un nouveau système, afin de pouvoir réformer en respectant l'équité. A bientôt.

Écrit par : virginie | 11 janvier 2007

Si l'on veut éviter un gros conflit entre les générations, il faut réformer de manière urgente les retraites, cella nécessite l'union de tous, car les solutions sont connues. La réforme, incomplète et insuffisante mise en place par ce gouvernement, ressemble étrangement aux projets qui étaient dans les cartons du gouvernement Jospin.
La route droite, mais la pente est forte, comme disait quelqu'un...
Espérons un regain de lucidité de tous.
Qui sait, la muraille de Chine est peut-être bonne conseillère.

François Bayrou propose un voie originale pour résoudre ce problème. Que sa voix soit entendue!

Écrit par : Philippe | 12 janvier 2007

Si l'on veut éviter un gros conflit entre les générations, il faut réformer de manière urgente les retraites, cella nécessite l'union de tous, car les solutions sont connues. La réforme, incomplète et insuffisante mise en place par ce gouvernement, ressemble étrangement aux projets qui étaient dans les cartons du gouvernement Jospin.
La route droite, mais la pente est forte, comme disait quelqu'un...
Espérons un regain de lucidité de tous.
Qui sait, la muraille de Chine est peut-être bonne conseillère.

François Bayrou propose un voie originale pour résoudre ce problème. Que sa voix soit entendue!

Écrit par : Philippe | 12 janvier 2007

Chers compagnons,

Plus que jamais, le temps est venu de se rassembler pour passer à l'action. Nous souhaitons agir pour appeler et soutenir une vraie candidature de rassemblement de toutes les sensibilités républicaines. Pour peser sur le débat, nous devons nous structurer. Nous avons besoin de vous !

Rejoignez-nous pour préparer la suite des évènements et enclencher une nouvelle dynamique ! Rendez-vous dimanche 14 janvier à partir de 15h00 au CAFE Pavillon Baltard au 9, rue Coquillière Paris 1er (métro Les Halles).

Ensemble et mobilisés, nous pouvons créer une nouvelle dynamique pour cette campagne présidentielle.

N'hésitez pas à faire passer cet appel le plus largement possible. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Amitiés républicaines.

"Le Rassemblement des Jeunes pour la Vème République"
RJVR
P.S. notre but c'est le rassemblement, ouvert à tous.....
Pour nous contacter: r-j-v-r@hotmail.fr

Écrit par : RJVR | 12 janvier 2007

@RJVR : désolé, mais pour ma part je suis pour la sixième république et pourquoi pas la septieme! nos institutions sont à bout de souffle, elles ont besoin de renouvellement, d'une véritable séparation des pouvoirs, de mise en place de nouvelles pratiques...La cinquieme république est à bout de souffle, construisons la prochaine!

Écrit par : virginie | 12 janvier 2007

Comme le dit Virginie, c'est la Ve république qu'il faut mettre à la retraite. Après presque 50 ans de carrière mouvementée, elle l'a bien mérité. Pour penser comme Bayrou, elle a ses points d'ancienneté et ses points de pénibilité. Place aux jeunes. Hein, Quitterie ?

Écrit par : hervé | 12 janvier 2007

Bonjour Virginie, Quitterie et tous les sympathisants des jeunes libres :

Voilà un argument pour prouver qu'il faut changer de constitution : voici la liste des changements depuis 1960, je trouve que ça fait beaucoup et que ça commence à manquer de cohérence ...


LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005
(Charte de l'environnement)
LOI constitutionnelle n° 2005-204 du 1er mars 2005
(modifiant le titre XV de la Constitution)
Loi constitutionnelle n° 2003-276 du 28 mars 2003
(Organisation décentralisée de la République )
Loi constitutionnelle n° 2003-267 du 25 mars 2003
(Mandat d'arrêt européen : art. 88-2)
Loi constitutionnelle n° 2000-964 du 2 octobre 2000
(Réduction de sept à cinq ans de la durée du mandat du Président de la République)
Loi constitutionnelle n° 99-568 du 8 juillet 1999
(Juridiction de la Cour pénale internationale : ajout d'un art. 53-2)
Loi constitutionnelle n° 99-569 du 8 juillet 1999
(Égalité entre les femmes et les hommes : art. 3 et 4)
Loi constitutionnelle n° 99-49 du 25 janvier 1999
(Traité d'Amsterdam : art. 88-2 et 88-4)
Loi constitutionnelle n° 98-90 du 20 juillet 1998
(Dispositions transitoires relatives à la Nouvelle-Calédonie : rétablissement du titre XIII et des articles 76 et 77)
Loi constitutionnelle n° 96-138 du 22 février 1996
(Lois de financement de la sécurité sociale : art. 34, 39, ajout d'un art. 47-1)
Loi constitutionnelle n° 95-880 du 4 août 1995
(Champ d'application du référendum, session parlementaire unique, régime de l'inviolabilité parlementaire : art. 11, 26, 28, 48 49, 51 et ajout d'un art. 68-3 ; en outre, cette révision abroge les dispositions transitoires et les dispositions relatives à la Commmunauté : titres XIII et XVII)
Loi constitutionnelle n° 93-1256 du 25 novembre 1993 : accords internationaux en matière de droit d'asile (ajout d'un art. 53-1)
Loi constitutionnelle n° 93-952 du 27 juillet 1993
(Réforme du Conseil supérieur de la magistrature et création de la Cour de justice de la République : titres VIII à X, XVI)
Loi constitutionnelle n° 92-554 du 25 juin 1992
(Ratification du traité de Maastricht : ajout d'un titre XIV " Des Communautés européennes et de l'Union européenne ")
Loi constitutionnelle n° 76-527 du 18 juin 1976
(Empêchement ou décès d'un candidat à l'élection présidentielle : art. 7)
Loi constitutionnelle n° 74-904 du 29 octobre 1974
(Saisine du Conseil constitutionnel : art. 61)
L'échec d'avril 1969
(Régionalisation et transformation du Sénat : art. 7, 20, 24, 25, 34, 35, 36, 39, 40, 42, 45 à 49, 59, 67, 68, 70 à 72, 89)
Loi constitutionnelle n° 63-1327 du 30 décembre 1963
(Date et durée des sessions parlementaires : art. 28)
Loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962
(Élection du Président de la République : art. 6 et 7)
Loi constitutionnelle n 60-525 du 4 juin 1960
(Dispositions relatives à la Communauté : art. 85 et 86)

http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/quarante/notes/revisions.htm


Vive la nouvelle France libre dans la VIème république :

Nous pourrions au passage obliger au pluralisme dans les médias au travers d'un article de la constitution ? non?

Le pouvoir des medias est grandissant et internet ne fera pas tout.
Le pain et les jeux : voir l'intervention de François au colloque sur le sport :

"La passion extrême qui se libère, notamment de la part de ceux qui n’ont pas grand chose d’autre dans leur vie, cette passion qui se libère autour des stades, autour des destins du club qui rappelle évidemment la vieille loi de l’humanité « du pain et des jeux », cette passion extraordinaire qui fait qu'il y a des gens pour qui c’est le centre de leur vie, cette passion-là a des traductions économiques extrêmement lourdes."
http://www.udf.org/discours/2007/bayrou_100107.html

ça fait réfléchir sur l'état de la France éternelle où sont nos penseurs écrivains philosophes théologiens savants artistes ??? et bien il sont toujours là mais les médias les cachent bien à la population (on sait jamais, le savoir ça peut changer la vie? non?)


Merci de votre énergie
Vive la politique libre

Julien

coluche :
"Mais on s'autorise a penser dans les milieux autorisés..." Alors ça !
Le milieu autorisé c'est un truc, vous y êtes pas vous hein ! Vous êtes même pas au bord. vous y êtes pas du tout. Bon, le milieu autorisé c'est un truc. c'est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s'autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte."
http://michbuze.club.fr/lavache/tele.htm

Écrit par : Julien | 12 janvier 2007

Et bien il semble que, dégagé des contingences de campagnes... ce soit Villepin qui tienne le discours de vérité sur les retraites en indiquant que la loi Fillon n'est qu'un début et que nous devrons tous travailler plus longtemps.

Écrit par : politic_delux | 12 janvier 2007