Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un moment clé de la campagne : réforme des retraites, Présidentiables à vous la parole, nous sommes impatients de voir votre courage, car il va en falloir ! | Page d'accueil | Goulard, Villepiniste, soutient François Bayrou dans son combat face aux médias. Quand des politiques parlent selon leur conscience et pas selon leur étiquette politique »

12 janvier 2007

De l'usage des sondages sur le net : stop aux gogo militants ! Quelles règles du jeu de l'éthique dans les nouveaux médias ?

Amis militants, organiser la participation aux sondages sur internet, c'est de la manipulation  et surtout ça décrédibilise leur utilité.


Autant je trouve qu'internet nous permet de nous réapproprier notre démocratie, et d'influencer le débat public, de faire sauter les verrous politico-médiatiques, autant je suis effarée de voir qu'une énergie hallucinante est déployée par certains partis afin d'orchestrer les résultats des sondages. Ceux-ci avaient un intérêt car ils ne prennent pas en compte les pondérations des instituts de sondages.

Alors, sauvegardons notre espace de liberté ! Apprenons à nous fixer des règles du jeu pour que la toile reste sincère et naturelle. La tentation est grande, j'en suis consciente. Existe t’il des chartes de l'éthique sur le net... Vous en connaissez ?

Merci à jeune branleur de droite pour son témoignage sur son blog qui m'a inspiré. Cette critique constructive vaut pour d'autres... 

 

Commentaires

Ton commentaire sur son blog est un bon second degré. Effarant, ce qu'il dit. Voilà la sincérité du suffrage vue par l'UMP : le bourrage des urnes. Ton "jeune branleur de droite" peut continuer à se branler. Nous, on a mieux à faire.

Écrit par : hervé | 12 janvier 2007

Bonjour Quitterie,

Pour l'étique sur Internet, il existait, au temps reculé des pionniers du net (vers 1997-98), un truc qui s'appelait la Netiquette, qui était un code de bonne conduite sur internet.
Peut-être qu'il existe quelque chose sur l'éthique sur le net.

Effarant le billet du JBD, c'est assez totalitaire comme attitude ça !

Bonne journée

JF

Écrit par : Breizhmaine | 12 janvier 2007

@Hervé : bien dit ;-)

Écrit par : virginie | 12 janvier 2007

En ce moment, en ce qui concerne les sondages je répondrais en donnant le lien de deux excellents articles :

Celui de l'excellente Charlie (direct from Remises en cause):

http://20six.fr/charlie/art/6730935/les_sondages_mentent_mentons_aux_sondages#comm

Et celui de Gaïa (direct from l'Appel de Raspail) :

http://appelderaspail.hautetfort.com/archive/2007/01/10/les-sondages-sont-fausses-parce-que-ce-message-circule-faite.html

Au final, arrêtons avec les sondages... même les sondages néthiques ! ;)

Écrit par : Hugo | 12 janvier 2007

Salut quitterie,

Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année !

bisous

hakim

Écrit par : hakim | 12 janvier 2007

Les sondages c'est usé, surtout depuis la mode des sextoys.

Il faut se mettre dans le coup Nowadaies, et savoir s'entrefaire des petits cadeaux enchéris.

Demian West

Écrit par : Demian West | 12 janvier 2007

@JP
La netiquette existe toujours, mais je ne vois ps en quoi il l'enfreint...Il use de sa liberté de parole, et il signe ne plus !!! "JBD" !
C'est un oiseau rare, un jeune blogueur talentueux, perspicace et cultivé qui soutient Sarkozy, il faut préserver ça...Demandons lui de donner son avis (et de mettre un lien sur bayrou.fr) , à lui tout seul il va buzzer notre sauveur, :).

Écrit par : morgan | 12 janvier 2007

Petite dédicace à Jean-Baptiste avec une brève de Politis sur les derniers sondages "Présidentielles 2007". Tout sera dit quant à leur qualité, leur valeur projetcive, et les résultats qu'ils proposent en fonction des instituts qui en ont la charge...

"En délire

Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas. Celui du CSA pour Le Parisien (4 janvier) et I-Télé donne Séglène Royal en tête au 1er tour avec 34% en hausse de 3 points par rapport à fin novembre. Second, Nicolas Sarkozy est crédité de 32% (+2). Un autre sondage, Ifop pour Le Journal du dimanche (7 janvier), réalisé pourtant 24 heures après le précédent, crédite Mme Royal de ... 27% en baisse de 4 points par rapport à fin novembre, et M.Sarkozy de 25% (-5). Pour le CSA, Le Pen est à 15% (-1) pour l'IFOP il est stable à 12%. Quant à Bayrou, le premeir le donne en baisse de 2 poins à 6%, le second en hausse d'un point à 10%. Même si l'Ifop crédite Nicolas Hulot de 11%, bien qu'il ne soit pas candidat à ce jour, ces écarts laissent dubitatifs."

Regardons les candidats dans les yeux et les programmes, pas dans les sondages!

Écrit par : So | 12 janvier 2007

@Hakim : Bonne année à toi, et oublie pas ma photo avec la petite phrase ;-)
@So : Bien parlé, ne regardons plus les sondages, mais les candidats et leur programme, on jugera sur pièce!

Écrit par : virginie | 12 janvier 2007

Bien d'accord avec toi, et j'irai même plus loin, incluant l'ensemble des sondages, et pas que ceux sur Internet. Même si les instituts sont plus rigoureux quant à leut pratiques de collectes et d'analyses des données, je peux t'assurer - mes études en stats aidant - que tu peux, à partir des mêmes données brutes, faire dire tout et son contraire à un sondage !

Par ailleurs, je te conseille le livre de Emmanuel Kessler (tu sais, celui qui avec Emilie Aubry, présentait les "débats" entre présidentiables PS sur LCP-AN et Public Sénat) intitulé "La folie des sondeurs, De la trahison des opinions", Ed. Denoël. Très intéressant.

Bises.
L.

Écrit par : Lancelot | 13 janvier 2007

L'objectif était simplement de tester la capacité de mobilisation des Jeunes Pop' sur le Net...
Le contrôle du web est un enjeu très important de cette élection 2007. L'UMP tisse donc sa toile, forte d'un service internet dynamique et réactif.
Le petit sondage chez Laurent Bazin était purement ludique. Nous nous sommes mobilisés suite à son appel "ou sont les sarkoboys?". Ils sont là et bien là!
Il y a actuellement un autre sondage chez M.Bazin, mais cette fois nous n'intervenons pas... La démonstration du week en dernier était un modèle de mobilisation éclair, pas la peine de reproduire cela à l'infini.
En revanche, le contrôle de Dailymotion et Youtube est le prochain enjeu de taille... Car quand on tape "Sarkozy", ce sont des d'abord des videos de Royal ou des videos de détracteurs qui apparaissent...

Bonne campagne à toi Quitterie et à tous tes lecteurs!

Écrit par : JBD | 13 janvier 2007

Comme le fait justement remarquer So, il n'y a pas que les sondages sur le net qui sont imprécis. J'ai fait exactement la même remarque à la lecture d'un sondage commandé à CSA pour mon département (Alpes Maritimes) et la région PACA : pour résumer, avec 40% de marge d'erreur sur certains candidats, la pertinences des analyses qui sont faites à partir des sondages peut être mise en doute.

Écrit par : CedricA | 14 janvier 2007

Bonjour Virgine, Quitterie

Charte d'éthique et de civilité commune aux usagers de l'internet
Article 7
Le numérique est au service des principes de solidarité entre les individus et d'entraide entre les peuples.
http://delegation.internet.gouv.fr/solidarite/charte.htm

Le Forum des droits sur l’internet publie sa Recommandation sur « Internet et communication électorale »
Pour prévenir toute diffusion de sondage la veille et le jour du scrutin, les candidats, les partis et leurs soutiens veilleront à désactiver les liens, automatiques ou non, pouvant entraîner une telle diffusion. Les enquêtes réalisées en ligne auprès des internautes, sous la réserve de ne pas être présentées comme des sondages et d’être accompagnées d’une information complète des destinataires, peuvent être librement diffusées.
http://www.foruminternet.org/activites_evenements/lire.phtml?id=148

Il ne faut pas se laisser influencer
Nous sommes libre de penser et de depenser
Alors nous allons reconquerir les medias et les rendre libre !!

Joyeuse Liberté d'expression à Tous.

Les sondages ça changent tout le temps.
Déjà les statisques c'est pas trés clair (voir l'insee et les chiffres sur l'immigration)

Restons mobiliser contre le bourrage de crâne des télé sur les 2 soit disant principaux parti politique de la France.

Vive la Liberté
Vive la France libre
Vive les citoyens libres

Julien

Écrit par : julien | 15 janvier 2007