Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Goulard, Villepiniste, soutient François Bayrou dans son combat face aux médias. Quand des politiques parlent selon leur conscience et pas selon leur étiquette politique | Page d'accueil | Amoureux, passionnés du débat politique, qu'attendez-vous des structures politiques ? »

13 janvier 2007

Info du week-end : mobilisation le 1er février, 5 minutes de répit pour la planète. Les Jeunes libres de s'engager soutiennent et participent à cette action.


1er février 2007. L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Je compte sur chacun d'entre vous pou relayer le message. Ca ne ne coute rien, ça peut faire beaucoup pour notre prise de conscience et celle des responsables publiques. Merci !

Commentaires

Puis-je taquiner ?

Voilà, mon humble demeure est électriquement connectée d'une part à mon éolienne, située au fond de mon jardin, et d'autre part aux panneaux solaires situés sur son toit (le toit de ma maison, pas le toit de mon jardin).

Dans ce contexte, je crains fort (sans peur) que l'action d'éteindre mes ampoules à la date et à l'heure indiquées ne soit pas remarquée d'Electricité de France :-)

Mes hommages à Virginie, que je n'oublie pas :-)))

Écrit par : Bayrolien | 13 janvier 2007

Bonsoir,

Puis-je recopier ce billet sur mon blog pour faire passer l'info ?

Bonne soirée

JF

Écrit par : Breizhmaine | 13 janvier 2007

Ils ne nous notent pas très bien. 5/20.

@ Quitterie

C'est pour remonter notre note que tu nous inscris à leur programme de rattrapage ? Faut-il éteindre aussi nos ordinateurs portables si on les déconnecte du secteur ? Peut-on allumer la lampe-torche sous les couvertures, comme au dortoir ?

Écrit par : hervé | 13 janvier 2007

Je l'ai inscrit sur mon blog dont la politique n'est pas l'objet : la cause dépasse les cloisons. Et je t'ai piqué un bon morceau de ton texte.

Écrit par : Hervé Torchet | 13 janvier 2007

@Quitterie : J'ai peur d'être dans la noir ( c'est vrai en plus! ) mais pour la cause je me sacrifierai et sortirai les bougies ou les briquets comme au concert de Patrick ;-)
Et beaucoup plus serieusement, bien évidemment, cinq minutes qui ne nous coutent rien mais qui pourraient devenir un symbole fort si tout le monde s'y met, cinq minutes pour dire stop, cinq minutes pour dire que notre planète on y tient..Cinq minute pour dire que si chacun de nous prend cinq minute de son temps chaque jour pour faire plus attention aux petites choses qui ne coutent rien mais qui rapporteront beaucoup à nos enfants si on y fait attention, c'est ces cinq minutes qui feront beaucoup et qui changeront tout...alors oui, je dis OUI, et remercie Quitterie de m'avoir éduqué à ce qui me semblait inutile, ces cinq minutes!

@Bayrolien : Mes hommages à toi, champion de l'économie d'énergie, même dans le jardin oups ;-) et je suis ravie que tu ne m'oublies pas, j'attends patiemment.

Écrit par : virginie | 13 janvier 2007

Ben il aurait fallu combiner cette action citoyenne avec le BigBang planétaire lancé en décembre...

J'aurais même appelé à rallonger la durée d'extinction des feux ;-)))

Écrit par : Farid Taha | 13 janvier 2007

Salut Farid,

Ton humour doit te coûter cher en électricité au compteur ...

Bien que ton nom renvoie au solaire, qui est plus cool...

Le mien évoque l'Amrica qui est plus spacySpacy.

Demian West


@ Quitterie,

Les symbolistes du XIXè siècle, dont Gauguin le fondateur du mouvement, concevaient un lien direct entre électrisation et érotisation du réel.

Je veux dire que les coupures d'électricité entraînent des naissances en surnombre à l'ensuite. Et la brièveté de la coupure n'empêchera pas la consommation excessive d'électrisation.

Le projet n'est-il pas plutôt de repeupler la France ? ce qui est bien aussi.

Demian

Écrit par : Demian West | 13 janvier 2007

"mais pour la cause je me sacrifierai et sortirai les bougies ou les briquets"


C'est à dire que tu vas polluer deux fois plus, Virginie. Si toute la terre allume bougies et briquets pendant ces 5 minutes, bonjour le dégagement supplémentaire de CO2 !!

;-)

Écrit par : Axel | 14 janvier 2007

Justement Demian, à propos de "repeuplons la France"...

C'est pour cela que j'avais évoqué la possibilité de combiner cette extinction des feux avec l'embrasement des foyers....

"Extinction de feux" et "embrasement" pourraient paraitre antithétiques mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est possible, le temps d'une nuit torride ....dans le noir.

Je précise dans le noir donc sans bougies, ni briquets, juste à la lumière de la lune et plus particulièrement l'autre coté de "The Dark Side of the MooN" ! ;-)

http://www.taha.fr/blog/index.php?2006/12/21/225-global-orgasme-planetaire

Écrit par : Farid Taha | 14 janvier 2007

@Quitterie et @ tous les fumeurs
Il faudra éteindre aussi TOUTES LES CIGARETTES ça pollue énormément aussi, lol, vous n'avez jamais remarquer les nuages s'élevant à la sortie des universités...

Eh, bah on est très mal noté, et très mal apprécier, on se fait battre par le PS et le PCF !!! C'est kata !

Écrit par : morgan | 14 janvier 2007

@Axel, Bon alors je me sacrifie et reste dans le total noir, et me paye deux trois visites de thérapie pour vaincre ma peur d'être dans le noir ;-)...Merci axel ;-)

Écrit par : virginie | 14 janvier 2007

@Taha
C'est vrai que le global orgasm a du réchauffer la planète d'un ou deux degré pendant 24 h... pas besoin de consommer de l'énergie fossile dans ce cas, j'espère que personne n'a raté cet évènement, c'était le 22 décembre, sur zéro TV ils en ont parlé abondamment: http://zerotv.online.fr/
il s'y sont très investi très fortement, ils ont même un gouvernement provisoire avec "une ministre plan Q" :
http://www.gouvernementprovisoire.org/gouvernement.html
Par contre je cherche toujours leur interview (et pourquoi ils ont pris rdz-vous) avec JL.Borloo

Écrit par : morgan | 14 janvier 2007

@ Farid et ses copines du Centre (dont je suis un fervent allumé près de l'extincteur),

...the Quitterie fashion...

Saviez-vous, chers amis restez-assis, qu'à Babylone on vénérait Sin ou la Lune plus que Shemesh ou le soleil. Car on y vivait et on y embesognait la nuit, plutôt que dans les chaleurs du jour (quand bush et ses moustiques attaquent parventure).

Par ainsi, la Lune et le noir faisaient -ils le jour. Mazette !

Suicidez le guide, merci.

Demian West

Écrit par : Demian West | 14 janvier 2007

"Bon alors je me sacrifie et reste dans le total noir, et me paye deux trois visites de thérapie pour vaincre ma peur d'être dans le noir"


Je suis épaté par le courage des jeunes libres ! bravo Virginie.
(Quelqu'un te passait des discours de Sarkozy dans le noir quand tu étais petite, pour te traumatiser comme ça ??)

Écrit par : Axel | 14 janvier 2007

Bonjour,

5 minutes c'est peu, donc tout le monde pourra s'impliquer ...

Mais sur les 24 propositions de l'Alliance, et notamment sur les 7 concernant le climat, comment se positionne l'UDF. Il ne faudrait pas que 5 minutes deviennent une posture qui masque les responsabilités des propositions et des choix ... pour enfin avoir la moyenne (passer de 5 à 10, avec un peu d'efforts et de courage, c'est possible), que va faire l'UDF ?

Cordialement,
Héloïm Sinclair

Écrit par : Héloïm Sinclair | 14 janvier 2007

Salut Quitterie,
Je viens de mettre le lien de ton site sur mon blog.
Biz
ARASH

http://arashderambarsh.spaces.live.com/
arash@hotmail.fr (adresse msn)

Écrit par : Arash Derambarsh | 14 janvier 2007

Brrr ! ce dimanche m'a donné envie d'écrire un mot de politique sur mon blog pour une fois.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 janvier 2007

@Axel : j'y avais pas pensé mais tu as raison cette peur du noir c'est un coup de Sarko, d'ailleurs j'ai à côté de mon lit la BD sur Sarko, je vais l'eloigner, ca vient de là les insomnies ;-)
@Arash : T'es un chef Arash!

Écrit par : virginie | 14 janvier 2007

Elle très bien documentées cette BD, peut être aurait-il fallu qu'elle soit mieux dessinée, à l'heure ou le neuvième art connait beaucoup de nouveaux graphismes expérimentaux...parole d'amateur!

Écrit par : morgan | 15 janvier 2007

Quand tu éteins la lumière, c'est que tu sais que la lumière ne s'éteint jamais.

Demian West

Écrit par : Demian West | 15 janvier 2007

Quitterie,

Ou es tu ?

On ne t'a pas entendu sur la question du logement social (droi opposable and co).

Écrit par : Marc_B | 15 janvier 2007

@Demian West

"Quand tu éteins la lumière, c'est que tu sais que la lumière ne s'éteint jamais."

Oui c'est parce que qu'il y a l'EDF... heu non: la lumière ne s'éteint jamais parce qu'il y a l'U.D.F !

Voilà l'UDF !
;-)

Écrit par : Farid Taha | 15 janvier 2007

Bonjour Virginie, Quitterie

Les économies, toujours les économies, il faut faire les économies.



Eteignez les lumières et les appareils dès l'instant où vous n'en avez plus besoin. On laisse facilement une lumière allumée en se disant qu'on y reviendra rapidement. Ça ne coûte pourtant pas grand chose d'appuyer sur l'interrupteur. De même pour la TV ou votre PC que vous n'éteignez pas quand vous ne vous en servez plus ou qui tourne toute la nuit pour rien (ou pour télécharger des trucs inutiles) !!
Cette règle de bon sens au quotidien peut sembler évidente mais force est de constater que même les gens les plus convaincus, nous y compris, ne l'appliquent pas ou peu. Les appareils fonctionnant pour rien sont pourtant un véritable gouffre énergétique !!
Faites la police chez vous, ne laissez pas de répis à votre conjoint et faites la guerre à vos enfants avec ça !!

Ne chauffez pas les fenêtres ouvertes !! Vous vous demandez si on ne vous prend pas pour des imbéciles ? Et pourtant combien de fois peut-on encore voir cette abération !!

Ne chauffez pas trop. Vous pouvez peut être revoir la température de votre maison à la baisse plutôt que de vous y promenez en T-Shirt toute l'année même en janvier. 18 à 20°C sont en général bien suffisants pour un très bon confort si on accepte de porter un pull (et encore...)quand on est chez soi. C'est un gros poste pour vos économies d'énergie à venir. Aidez vous d'un petit thermomètre si besoin.

Ne chauffez pas quand vous n'êtes pas là. Nul besoin d'une maison bien chauffée en journée alors que tout le monde est au travail. Baissez le thermostat quand vous partez travailler. 15 ou 16°C suffiront largement. Vous remonterez le chauffage en rentrant du boulot, ou un peu avant si vous avez la chance d'avoir un programmateur.

Ne chauffez pas ou peu les pièces où vous êtes rarement. Garage, cellier, laverie... sont des pièces qu'on ne fréquente pas beaucoup et qui n'ont donc pas besoin d'être chauffées.

Mettez des couvercles sur vos casseroles. Un couvercle retient la chaleur et limite donc les pertes thermiques quand vous cuisinez. Et en plus les pâtes cuisent plus vite !

http://www.kyot-home.com/articles.php?lng=fr&pg=22


Allez bon courage et éteignez bien l'ordinateur et la lumière.

Julien

Écrit par : julien | 16 janvier 2007

Ne réduisez pas ce mouvement seulement qu'à la France; déjà le message court partout en Europe et en Amérique... les changements climatiques ainsi que les Nations Unis, ça nous concerne tous!

L'homme à lui seul n'est que son propre pouvoir, mais tous les Hommes ensemble sont TOUT le pouvoir!

Écrit par : Vibi | 24 janvier 2007

bonsoir,
j'admire beaucoup cette iniciative et moi même je couperait le compteur pour être sur que plus rien ne consome d'éléctricité!!!!

de plus je vais lancer une mini campagne de sensibilisation ... il suffit de rédiger un petit email et de l'envoyer a 20 personnes qui l'envoient a 20 personnes et voila l'affaire!!!

s'il vous plait faites comme moi je vous en suplie c'est votre terre a vous aussi

merci d'avance

ps: ne pensez pas que tout éteindre durant 5 minutes ne sert a rien, les reacteurs vont ralentir et produire moin durant 5 minutes ........

les chiffres parlent parfois mieu: les 5 minutes d'arret de consomation permettrons a mon foyer(6 personnes) d'economiser 0,13 kW/h et la Population européenne en 2005 était de : 732 380 859 cad 0,13fois ce nombre si tout les européen decident d'éteindre leurs appareils =100 326 145 kW/h (divisé en 6 car 6 personnes dans ma famille) 16 721 024kW d'économie de quoi alimenter ma maison (15000kW par ans) pendant presque 4 ans

je voudrait que vous vous en rendiez compte

ces 16 millions de kW coutent en euro 1,6 million d'euro!!!!!!!!!!!!!!!!!! en 5 minutes je vous laisse imaginer pour 1heure(32millions)

Écrit par : romain | 25 janvier 2007

A ce qui parait d'après un specialiste edf le fait qu'on rallume tous à 20h ca va créé des coupures un peu partout.
Cette initiative va sans doute plus créer la merde qu'autre chose!

PREPAREZ LES BOUGIES CE SOIR!!!

Écrit par : EDFF | 01 février 2007