Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vie militante : réunion d'organisation des Jeunes de Paris : motivés, motivés ! Merci à tous et surtout à vous, nombreuses et nombreuses à nous avoir rejoint depuis peu ! | Page d'accueil | Evènements de campagne présidentielle, ça se passe ce soir du côté du 5ème pouvoir ! Rencontres avec des acteurs de la toile : comment allons continuer d'ouvrir les brèches dans nos systèmes politico-médiatiques ? »

22 janvier 2007

Il y a tant à dire aujourd'hui. Abbé Pierre : pour une fois, Jacques Chirac a trouvé le mot juste, en tout cas pour moi : j'ai été touchée au coeur.

L'actualité marque un temps d'arrêt. L'abbé Pierre nous a quitté. Son combat au service des autres doit perdurer. Nous avons en chacun de nous un petit bout de l'engagement de ce grand homme. A nous de l'écouter, de le cultiver, de le faire grandir. Le communiqué de presse d'Emmaüs France.

J'avais hâte de vous retrouver. Quelques jours de repos forcés après une petite intervention, des bribes d'informations entre deux sommeils réparateurs, me revoilà, avec vous, pour commenter l'actualité politique et influer sur les grands enjeux de cette année.

Je retiendrai de ce week-end la visite de plusieurs présidentiables aux associations françaises réunies par la Conférence permanente des coordinations associatives. Il me paraissait particulièrement important que François Bayrou se rende au chevet de ces associations, ciments de notre société, qui se battent contre les injustices, participent à l'épanouissement de notre jeunesse et de ses anciens, et s'occupent des laissés pour compte de notre République. Je félicite toute l'équipe de la CPCA, en premier lieu, Jacques Henrard, et Vincent David pour la qualité de l'évènement et des retombées presse, mettant un instant en lumière l'immense travail réalisé par les associations.

Ces associations manquent cruellement de visibilité en terme de moyens financiers. Je souligne sa proposition de mieux définir les subventions et de les rendre pluri annuelles. J'ai eu la chance de travailler dans ce secteur et rien n'est plus désespérant que la recherche de subventions, leur manque de transparence, et les lignes budgétaires continuellement gelées. D'autre part, il propose un réel statut du bénévole afin que cet engagement soit valorisé, notamment lors du calcul pour les retraites. Je trouve cette proposition juste. Vous trouverez ici son discours et la vidéo de son intervention.

Au sujet de Nicolas Hulot, je salue cet homme qui a finalement choisi de servir sa cause sans prendre en compte son ego. Je pense que son objectif était atteint lorsqu'il a réussi à faire signer son Pacte à la majorité des candidats dont François Bayrou, Dominique Voynet, Corinne Lepage, Rachid Nekkaz, Marie Georges Buffet, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Je vois dans ces multiples signatures le signe que certains sujets brûlants méritent d'être transpartisans. Il me semble que d'autres pourraient venir. A nous de mettre la pression !

C'est le message que j'ai voulu faire passer dans le débat organisé par le journal gratuit Metro, donc le numéro de ce matin fait la place belle aux jeunes engagés. Ce qui me rend particulièrement heureuse c'est que l'on voit que les jeunes s'invitent vraiment et durablement dans la campagne. Pour l'instant c'est le fait des citoyens associatifs. A quand l'entrée en campagne des Jeunes des partis politiques ? C'est le moment où jamais de nous faire entendre sur les thèmes que nous jugeons prioritaires.Metro_paris_220107.pdf medium_Metro_paris_220107.2.jpg

 

Commentaires

Bravo pour l'article dans "Métro".

Pour l'abbé Pierre, ce qu'il a fait est irremplaçable. On ne regrette que deux choses : ses propos sur le révisionniste Garaudy, qu'il a regrettés ensuite, et ... qu'il ait confié son Emmaüs à des énarques !

Sérieusement, on devrait avoir plus d'hommes et de femmes comme lui. Ce que Bayrou a dit à Clermont-Ferrand sur les associations engagées pour le service des pauvres était très vrai. Haut les coeurs.

Quant à Hulot, chaque mot pour sauver la planète est un bon mot. Et il a prouvé que les clivages droites-gauches ne recouvraient plus rien d'important.

Bravo encore pour "Métro", Quitterie.

Écrit par : hervé | 22 janvier 2007

"Une petite intervention" ????? Que s'est-il passé ?

Écrit par : Hervé Torchet | 22 janvier 2007

Je viens de parcourir l'interview dans Métro et il y a quand même quelque chose qui m'interpelle.

Tous les jeunes interviewés sont étudiants... et portent un discours et un jugement sur des choses qu'ils ne connaissent pas : le travail !!! (je ne parle pas des jobs étudiants).

Beaucoup de blabla, peu de fonds ou alors des constats faciles.

Quitterie, si je n'avais pas su que tu avais bossé avant de t'investir pleinement je t'aurais certainement mis dans le même panier. Tu me sembles avoir davantage de maturité et les pieds sur terre.

Je pense que le véritble enjeu de la campagne présidentielle est le premier tour et pas le second. Un premier tour qui permettra de proposer une alternative autre qu'extreme à Sarko ou Ségo. Pour cela, je pense qu'il faut mener campagne pour que les petits candidats se rangent derrière Bayrou car sinon je pense que les chances d'être au second resteront trop minces.

alors allons y !!!

Écrit par : Marc_B | 22 janvier 2007

@Marc : Je suis d'accord avec toi, mais reconnaissons à ces jeunes étudiants le mérite de se bouger pour essayer de changer les choses, de participer au débat, d'apporter leur pierre à l'édifice, et comme tu le dis allons y....!!!

Écrit par : virginie | 22 janvier 2007

@ Virginie,

Effectivement, il ne s'agissait pas de faire un réquisitoire contre la jeunesse et surtout contre ceux qui se bougent, ce qui n'est pas encore mon cas je le reconnais bien volontiers.

Je reste disponible comme tu le sais pour participer à d'éventuelles réunions de travail...

Écrit par : Marc_B | 22 janvier 2007

@ Virginie,

Effectivement il ne s'agissait pas de faire un réquisitoire contre les jeunes et surtout contre ceux qui se bougent, ce qui n'est pas mon cas , je le reconnais bien volontier.

Je reste disponible pour participer à l'une ou l'autre de vos réunions.

Écrit par : Marc_B | 22 janvier 2007

@ Virginie,

Effectivement il ne s'agissait pas de faire un réquisitoire contre les jeunes et surtout contre ceux qui se bougent, ce qui n'est pas mon cas , je le reconnais bien volontier.

Je reste disponible pour participer à l'une ou l'autre de vos réunions.

Écrit par : Marc_B | 22 janvier 2007

http://www.centpapiers.com/spip.php?article1129

http://www.centpapiers.com/spip.php?article1130

Écrit par : Demian West | 22 janvier 2007

Bonjour et bravo pour votre blog !

Je vous mets en lien sur le mien ;-)

@ bientôt !
Fr@ncis

Http://le-blaugue.blogspot.com

Écrit par : francis | 22 janvier 2007

Oh! lalala! Je vous arrête tout de suite avec les jeunes étudiants...beaucoup reçoivent un soutient financier de leur parent et/ou travaillent, ils font des petits boulot, je crois qu'il existe une petit expression anglo saxone pour eux:
"working poor" (les nouveaux ouvriers d'après LCR) ça peut être de la garde d'enfant, serveuse chez Mac Do...c'est assez galère, mais quand nos vieux travaillaient dans les années 50 ça pouvait ressemblé à ça...travail pénible+ petit salaire...mais ils avaient plus facilement un logement (nan ???)

C'est pas un vieux en cdi depuis 45 qui vous nous donner des leçon de travail quand même...Je suis en médecine en P1 et y'en a bcp qui travaille...eh bah oui...(chez pizza'machin et tout)

Écrit par : morgan | 22 janvier 2007

Je trouve en tous cas que les réponses de Quitterie sont les moins enfermées dans le stéréotype, elles ont sa spontanéité en même temps que son intelligence.

La réflexion sur le statut de l'étudiant est importante et ne peut se limiter à des idées simples.

Alors, Quitterie, je suis sûr que tu vas nous montrer des trouvailles de choix.

Écrit par : hervé | 22 janvier 2007

Rien à dire, ou presque... :
«Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour !»
Abbé Pierre

Écrit par : Karin Tourmente-LerouxK | 22 janvier 2007

@Marc : bien sur Marc, je sais que tu es dispo pour des réunions de travail, et je crois que Quitterie t'a envoyé un mail à ce sujet, j'espere que tu pourras te joindre à nous.
@Demian : Beau croquis pour un bel article.
@Francis : ton blog est très sympa et moi aussi c'est no sarko!
@Karin : effectivement, rien à rajouter.

Écrit par : virginie | 22 janvier 2007

@Marc : bien sur Marc, je sais que tu es dispo pour des réunions de travail, et je crois que Quitterie t'a envoyé un mail à ce sujet, j'espere que tu pourras te joindre à nous.
@Demian : Beau croquis pour un bel article.
@Francis : ton blog est très sympa et moi aussi c'est no sarko!
@Karin : effectivement, rien à rajouter.

Écrit par : virginie | 22 janvier 2007

Concernant l'article de "Metro", c'est une bonne idée mais je vois pas vraiment la différence entre le discours des jeunes et des hommes politiques qu'ils soutiennent. Cet éternel débat sur les changements de génération est vraiment futile , on retrouve la même rétorique a chaque fois. Je reconnais simplement à Quitterie le mérite de défendre la position de son parti qui est vraiment novatrice et surtout la seule solution.
Et par pitié messieurs mesdames les politiques de tous bords , arrêtez la récupération médiatique de la mort de l'abbé Pierre. Ca l'aurait vraiment l'enervé de voir tout ce tapage , lui qui detestait être médiatisé.

Écrit par : anto | 23 janvier 2007

Concernant l'article de "Metro", c'est une bonne idée mais je vois pas vraiment la différence entre le discours des jeunes et des hommes politiques qu'ils soutiennent. Cet éternel débat sur les changements de génération est vraiment futile , on retrouve la même rétorique a chaque fois. Je reconnais simplement à Quitterie le mérite de défendre la position de son parti qui est vraiment novatrice et surtout la seule solution.
Et par pitié messieurs mesdames les politiques de tous bords , arrêtez la récupération médiatique de la mort de l'abbé Pierre. Ca l'aurait vraiment l'enervé de voir tout ce tapage , lui qui detestait être médiatisé.

Écrit par : anto | 23 janvier 2007

Concernant l'article de "Metro", c'est une bonne idée mais je vois pas vraiment la différence entre le discours des jeunes et des hommes politiques qu'ils soutiennent. Cet éternel débat sur les changements de génération est vraiment futile , on retrouve la même rétorique a chaque fois. Je reconnais simplement à Quitterie le mérite de défendre la position de son parti qui est vraiment novatrice et surtout la seule solution.
Et par pitié messieurs mesdames les politiques de tous bords , arrêtez la récupération médiatique de la mort de l'abbé Pierre. Ca l'aurait vraiment l'enervé de voir tout ce tapage , lui qui detestait être médiatisé.

Écrit par : anto | 23 janvier 2007

J'ai essayé plusieurs fois de faire passer ce commentaire. nouvelle tentative :

Sur le statut de l'étudiant, deux ou trois idées pour aider à touiller les neurones de l'excellente Miss Buzz :

- il y a des inégalités entre les filières et entre le type de filières, certaines grandes écoles offrant p ex des avantages et des organisations particulières pour leurs élèves.

- l'université, qui reçoit la grande masse des étudiants, n'est de toutes façons pas assez encadrée, pas assez équipée, pas assez financée d'une manière générale, ce alors que l'investissement dans la matière grise est crucial face aux nouveaux défis de la mondialisation et que la structure universitaire, par sa taille, paraît la mieux à même de proposer la souplesse et la diversité nécessaires aux évolutions du marché.

La réflexion sur le statut de l'étudiant semble donc difficilement détachable d'une réflexion globale sur l'enseignement supérieur, sur le développement des filières scientifiques, créatives (y compris artistiques) et de métiers, qui sont les plus urgentes à dynamiser.

Une refonte d'ensemble est évidemment l'occasion d'intégrer des dispositions et surtout des investissements pour améliorer le logement, l'accès au savoir, l'équipement informatique p ex, et tout ce qui peut faire de l'étudiant un jeune heureux qui réussit.

Il y a donc ce degré de lecture : du point de vue de l'étudiant, c'est tout ce qui lui permet d'étudier avec les meilleures chances de réussite ; c'est l'aspect démocratique. On voit bien que ça rejoint l'intérêt du pays et de tous les pays en même temps, le progrès étant par nature général.

À cela s'ajoutent les nécessités d'améliorer de toutes façons les études, ce qui signifie de mettre fin à des pénuries, des négligences et des radineries.

Trop longtemps, l'université a été vue par les politiques comme un parc à chômeurs, alors même que c'est un gisement qu'il faut exploiter et le lieu incontournable de l'ascenseur social : dans le monde nouveau, il y a beaucoup de places à prendre pour ceux qui ont des connaissances.

Pour les budgets, la priorité doit devenir criante.

Voilà un essai de synthèse. Il y en aura d'autres. Plutôt que des trouvailles de choix, j'aurais dû dire des trouvailles de génie pour la créative Miss Jeunes.

Écrit par : hervé | 23 janvier 2007

Cher Anto : merci pour ton commentaire. Effectivement nous étions là pour défendre notre vision de l'avenir avec nos sensibilités. Il est normal que l'on retrouve les idées de nos "maisons mères". en revanche, c'est à partir de maintenant que l'expérience est intéressante, puisque nous avons l'occasion de dialoguer perpetuellement par le biais des blogs. Nous verrons si le bourrage de crâne marche encore. Je ne le crois pas.
D'autre part, pour l'Abbé Pierre, "il détestait être médiatisé". Je ne le crois pas puisqu'il a réussi à se servir des médias pour toutes les causes qu'il défendait et en tout premier lieu le logement. Et je crois que c'est du devoir des élus de saluer celles et ceux qui sont des exemples et au titre de représentant du peuple être reconnaissante. Et la possibilité pour chaque citoyen (ce que sont les élus tout de même) d'exprimer leur attachement à des personnes "plus grandes" qu'elles.
En tous les cas, je te remercie pour tes encouragements pour l'UDF. En ce qui concerne notre génération, il y a quand même une carte à jouer. On en reparle ici ?;-)

Écrit par : Quitterie | 23 janvier 2007

Et si nous jeunes engagés nous allions rendre hommage à l'Abbé en assitant à ses funérailles ?
En tout cas moi j'y serai...
Venons nombreux lui rendre un dernier hommage a ce grand homme pour qui l'engagement allait de soi et je pense que ce but de vie fait écho à d'autres ...

Écrit par : Marc BC | 23 janvier 2007

@ Virginie,

Je te confirme n'avoir pas reçu de mail sur le sujet

A +

Écrit par : Marc_B | 23 janvier 2007

@Marc B : Quitterie t'en a pourtant envoyé un..petit problème de serveur je suppose, ou d'adresse, je lui dit de te le réenvoyer. A bientôt, virginie.

Écrit par : virginie | 23 janvier 2007

J'ai lu tes interventions dans le Métro aussi.
J'ai été peu étonné de me rendre compte qu'il y avait un discours type et bien cadré entre chaque interlocuteurs. Et qu'on retrouvait les mêmes disocurs chez les adultes.

Écrit par : abadinte | 23 janvier 2007

@Marc B :Visiblement on a un problème d'adresse mail. Peux tu nous la redonner ? merci.

Écrit par : virginie | 23 janvier 2007

Bravo ma chère Quitterie pour ton intervention de qualité.
Mes amitiés à toi et à Virginie

A bientôt

Écrit par : Frédéric Latour | 23 janvier 2007

Bravo ma chère Quitterie pour ton intervention de qualité.
Mes amitiés à toi et à Virginie

A bientôt

Écrit par : Frédéric Latour | 23 janvier 2007

@Fred : amitiés partagés cher Fred, A bientôt.

Écrit par : virginie | 24 janvier 2007

Franchement je suis tombé un peu sur votre site par hasard mais je voudrais simplement vous dire que François BAYROU pourrait parler des heures sans ne rien dire d'intéressant. C'est un peu comme une noix sans cerneau. Je suis désolé d'avoir à dire ça mais il dit des choses d'une banalité affligeante et je crois que si vraiment il incarne le troisième homme et bien nous sommes cuits. Je comprends d'autant moins qu'il soit le responsable de l'UDF(parti sur lequel je n'ai pas d'avis négatif) que sa garde rapprochée (MORIN, DE SARNEZ, BOURLANGES) sont des interlocuteurs de qualité. Non franchement je crois que Bayrou ne peut pas être un leader incarnant quoi que ce soit. Et je m'étonne que des gens aussi responsables qu'à l'UDF ait pu le penser un jour.... salutations Mirko IRIAMOV

Écrit par : IRIAMOV | 16 février 2007