Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des mobilisations citoyennes qui fleurissent et qui changent le visage des présidentielles : citoyens, libres de s'engager et de faire entendre nos voix ! | Page d'accueil | Ce pays dont vous êtes le héros. Demain, vous êtes président de la République, quel est votre premier acte ? »

30 janvier 2007

Aujourd'hui sur le blog de 20 Minutes : Lettre aux élus UDF

medium_logo20minutesblogs.2.pngLettre ouverte aux élus UDF

Chers amis,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous remercier d’exister. Tout simplement. Mais avec beaucoup d’émotion. François Bayrou vous a proposé de l’accompagner dans une aventure, vous l’avez choisi. Avec lui, vous avez résisté. Résisté au rouleau compresseur, résisté à la pensée unique, résisté aux pressions incessantes depuis 2002. Ces pressions en fait n’ont jamais cessé. On ne le dit pas assez. A chaque remaniement ministériel, vos téléphones ont sonné. En local, les menaces sont aujourd’hui explicites.

Si vous n’aviez pas été là, je ne me serai peut-être jamais engagée. A l’heure de prendre ma carte, j’ai refusé de me couper de la moitié de mes proches, des mes collègues, de mes réseaux, des énergies avec lesquelles je voulais construire le monde de demain. Et vous étiez là. Cet espace qui ne ressemblait à rien de connu existait, enfin. Lire la suite.

-------------------------------

Hier soir, j'étais aux côtés de mes amis d'Anticor dont je vous ai déjà parlé qui lance une grande campagne sur l'éthique en politique.medium_corrup3001.miniature.jpg

medium_corrup1001.miniature.jpgMerci à Séverine Tessier, Jean-Pierre Roux et toute l'équipe pour l'organisation. J'ai été très heureuse de recevoir la lettre destinée à François Bayrou, à l'instar de Corinne Lepage, Christiane Taubira pour Ségolène Royal et Yann Werhling pour Dominique Voynet. Je serai à vos côtés pour cette campagne qui se lance. Ravie d'avoir rencontré Eric Alphen et des élus, des citoyens engagés de toute la France. 

--------------------------------

Chose promise, chose dûe, nous avons prise au mot un militant PS colleur d'affiche web qui nous faisait part de toutes les dates des rencontres du PS. Un peu par provoque, un peu pour honorer notre philosophie de respecter les femmes et les hommes engagés quelque soit leur étiquette politique, et de créer des passerelles avec les forces vives d'aujourd'hui. Ces débats participatifs sont en quelque sorte les mêmes que toutes les réunions thématiques de toutes les fédérations politiques. Les caméras de télé et les post-it en plus ;-). J'ai trouvé que le débat sur les prisons était très intéressant, notamment par le témoignage poignant d'un citoyen qui a lui même été condamné et mis en prison. 

------------------------------------ 

Enfin, Thomas Clément, le Ardisson du web m'a "tomcastée". Pour tout vous avouer, j'étais impressionnée, alors qu'il est adorable et très pro. En face du Palais Bourbon, lieu hautement symbolique pour moi qui deviendra, si ma bonne étoile me lâche pas, bien réel ;-). Merci Thomas, c'était un grand plaisir. 

medium_Thomas_Clement_Quitterie_Delmas.jpg

 

Commentaires

Je suis content de voir que tu vas faire un bout de chemin avec ANTICOR, une belle assoc qui mérite d'être connu et reconnu. Je pense même que c'est moi qui te l'ai fait connaître. Bon, OK j'arrête la grosse tête ;-)

Bises !
L.

Écrit par : Lancelot | 30 janvier 2007

Voilà une association que je découvre... C'est vrai il faut préserver l'intégrité et l'éthique dans la politique. Beau combat ! :)

Écrit par : morgan | 30 janvier 2007

Tu es parfaite dans l'interview...mais les commentaires qu'ils ont mis sur toi...sont vraiment limite, quant à la présentation..Thomas semble tout fier de s'être trouver une "politic femelle", qui a les dents longues(je suis pas d'accord)...:

Rencontre avec la jeune, jolie et très ambitieuse Quitterie Delmas de l'UDF, avec le Palais Bourbon en toile de fond. Mélange de rage et de fragilité, moment émouvant, j'ai l'impression d'assister à la naissance d'un femme politique qui, sans aucun doute ira très loin... Alors retrouvez vite Quitterie sur son blog pendant qu'elle est encore "jeune et libre" !
J'exagère, mais à le ton...

Écrit par : morgan | 30 janvier 2007

Le tomcast est super, mais alors les commentaires en disent long sur le travail qu'il reste à faire: les internautes et les amateurs de blogs ne sont pas tous modernes, le sexisme a de l'avenir, hélas! Allez on va se battre avec toi pour les convaincre!

Écrit par : philippe | 30 janvier 2007

Quitterie
tu es trop magnanime avec ces élus qui ont grandi sous l'aile de François Bayrou et qui maintenant le trahissent (je pense à Valérie Létard, Sénatrice du Nord)... A quoi sert d'avoir resisté en 2002 et après pour "craquer" si près du but. Si un jour tu es élue, et je te le souhaite, ne perd pas de vue pourquoi tu as été élue et non de savoir si tu seras réélue. je t'embrasse.

Écrit par : Fred Desfeuillet | 30 janvier 2007

Dommage.

Écrit par : hervé | 30 janvier 2007

Au fait, je te signale qu'un message sur deux sur ta boîte perso me revient. Tu as ma conversation en morse. je t'en envoie un ce soir.

Écrit par : hervé | 30 janvier 2007

Merci les amis pour vos encouragements, et tant pis pour les machos !
Fred, en ce qui concerne le choix de quelques parlementaires, je ne suis pas magnanime, je suis plutôt sereine.
Je crois que les menaces du Ministre de l'Intérieur sont vaines. Et qu'avec 365 députés il se ridiculise à vouloir en investir d'autres par la négo. Ces pratiques sont lamentables et démontrent une certaine fébrilité de ce parti qui a aujourd'hui les pleins pouvoirs.
Et puis pour certains, c'est leur choix. Je ne le partage pas et je suis extrêment déçue pour les militants qui les suivaient. Et pourtant je suis pour le libre choix de chacun. Alors, bon vent à eux, et puis ça fait de la place à d'autres visages. Personne n'est irremplaçable. Le renouvellement est ainsi en marche !
L'UDF a fait 12% aux régionales et 12% eux européennes, face à l'UMP toute puissante avec ses vaillants 30 députés et 30 sénateurs. Et aujourd'hui, François Bayrou est crédité à 14%.
Alors les choix personnels de quelques uns, n'empêchera jamais nos idées de se diffuser, notre envie de rassemblement gagner les esprits sceptiques.
Et si le vote utile face à Le Pen, c'est Bayrou à 14% et demain à ...

Écrit par : Quitterie | 30 janvier 2007

Et merci Lancelot pour Anticor !!

Écrit par : Quitterie | 30 janvier 2007

Salut à tous, fred, je pense que Quitterie a raison, il ne faut pas juger ces parlementaires, mais continuer notre combat, nous battre pour notre projet, notre candidat, notre vision de la France. Les gens ne veulent plus entendre parler de cette soupe politique mais veulent enfin parler de projet, de concret...Alors battons nous!
Et oui les matchos au pilori ;-)
A bientôt,
Virginie

Écrit par : virginie | 31 janvier 2007

Superbe Photo.

DW

Écrit par : Demian West | 31 janvier 2007

Au sujet des commentaires : ce ne sont pas des machos, ce sont des connards.

Bon, il y a juste un point sur lequel je suis d'accord avec eux : Quitterie est jeune et jolie, qualités intrinsèques d'ailleurs sans rapport avec la politique (ou qui devraient l'être, qui le sont pour elle à mon avis et qu'on ne peut en tout cas pas lui reprocher ; Ségo discrédite tant les femmes en politique en ce moment qu'on ne sait plus trop par où prendre le sujet : on a toujours tort).

Donc Quitterie est jeune et jolie et veut exprimer une voix jeune jusqu'à de hautes responsabilités. Les crétins, ça les fait rire. Moi pas.

Alors, Quitterie, qu'attends-tu pour me dire ?

Écrit par : Hervé Torchet | 31 janvier 2007

J'osais pas le dire... Mais n'empêche, que Bayrou cristallise toujours plus d'espoir...C'est formidable !!! Autour ça change.
Par contre à propos de Ségo, vous ne trouvez pas qu'il y a un peu d'exagération ??? On l'a fait passer pour une débile, une cruche... Avant 2005 là seule image que j'avais d'elle, c'était son coté Boutin, son homophobie, son puritanisme, ses méthodes douteuses son ambition, son Mitterrandisme , et son autoritarisme...
Toute ses bourdes sont un peu surévaluée ... surtout par l'UMP, qui a pourtant pas mal de soucie à se faire...
De plus les questions des journalistes ne prédisposent pas toujours au débat politique...surtout des trucs personnelle sur son compagnon par exemple, sur son ISF...et avec ça on dit qu'elle ne dit rien...ce qui n'est pas vrai sur internet.
L'autre jour un journaliste a posé et a piégé l'air goguenard, à Ségolène la question: "Combien y'a t'il de sous-marin en France ?" J'imagine que Sarko n'aurait même pas répondu...
Je trouve que François Bayrou a raison de s'en prendre à Sarko, et de le faire modérément et avec "justesse" à Ségo .
Sinon, vous avez vu le dessin placide d'aujourd'hui: http://www.leplacide.com/

Écrit par : morgan | 31 janvier 2007

@ Quitterie

Compte-tenu de nos conversations en aparté, j'ai modifié la présentation de ton blog sur le mien.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 janvier 2007

Bonjour les Jeunes libres,

Intéressante l'intervention de Quitterie. Il est vrai, pour répondre à Morgan, que la campagne prend des allures de "Voici" ou "Gala", sans les photos ;-) On s'en fout que le couple Hollande-Royal paie l'ISF, on est content que la science sur l'ADN avance ... Mais ce qui est grave, c'est que l'utilisation de moyens de renseignements ou scientifiques soit confisquée par quelques uns à leur profit exclusif !
FB a l'air décidé, en cas de victoire, à mener une opération "mains propres" dans les services de l'Etat, tant mieux !
JF

Écrit par : Breizhmaine | 31 janvier 2007

Quitterie a bien raison de faire valoir sa jeunesse et sa beauté, mais je crois que ceux qui l'accusent d'avoir les "dents longues" l'accusent en fait de ne pas la jouer très "collectif".
Pour avoir suivi un peu la campagne de l'élection du président national des jeunes, je pense que c'est pour cette raison qu'elle a perdu.
Quitterie a raison d'avoir de l'ambition pour elle-même, mais il faut aussi qu'elle montre qu'elle est capable de partager les postes, les niveaux de responsabilité. Sinon, on lui fera le méchant reproche de toujours vouloir tout pour elle.

Écrit par : pierre | 31 janvier 2007

Bonjour,

Breizhmaine, la campagne a vraiment des airs de "Voici" ou "Gala" car c'est plus facile de lancer des pics sur des dérives et de jouer au ping pong avec. C'est parce qu'il n'y a aucun débat de fond , un Sarko qui change de positionnement politique et une Ségo qui n'en a pas que le campagne commence à se passer dans les poubelles..
En tous les cas, cela semble favorable aux idées de l'UDF. Donc tant mieux mais, bon y'a pas top à être satisfait d'un tel niveau de campagne...

Quant à ceux qui quittent le navire, c'est parce qu'ils monnayent quelque chose en échange : leur siège de député, une présidence de commission à l'assemblée ou au sénat.. A
Vivement que l'on fasse un peu de ménage dans tout cela.... Le bien commun, je doute que certains en aient entendu parler..

Christelle

Écrit par : christelle | 31 janvier 2007

@pierre
Qu'est ce que tu insinue , Raconte je suis pas au courant de vos chamaillerie, moi ?
Y'a de la jalousie dans l'air ? Mais rassuré moi, Thomas Clément serait au courant de ce qui se passe chez les jeunes UDF ???

Écrit par : morgan | 31 janvier 2007

Pfffff..... c'est ridicule d'attaquer quitterie comme vous le faites.
Elle se démène pour faire bouger les choses. Et c'est rare de nos jours. et elle précise toujours, qu'elle veut mener un mouvement COLLECTIF de jeunes vers les postes à responsabilité politique. Je trouve pas ça perso (cf Pierre...). Elle appelle les jeunes à la rejoindre : ça c'est pas du jeu perso !
Jaloux d'en voir une réussir ?????????

Pour les élus, Virginie et Quitterie ont raison. Rien ne sert de blamer ! Il est trop tard. Il faut rappeler que nous sommes derrières tous ceux qui continuent. Et puis, il vaut mieux avoir 100% des effectifs à fond et motivés, que 60% avec certains qui trainent les pieds !


++
Benoit

ben3002.blog.20minutes.fr

Écrit par : Benoit | 31 janvier 2007

@Pierre : je pense que l'on est plus à parler de campagne interne jeune dont tout le monde se fout eperdument, notamment nos electeurs, ni de se partager les postes ou les responsabilités surtout pas..ce que les gens reprochent aux politiques et c'est justement ce qui fait la force de l'UDF..l'heure est à porter haut nos couleurs, celles de FRançois, en tant que sympathisant, militant ou simple citoyen, faire de la politique c'est à la portée de tous, reapproprions nous le debat politique. et juste pour terminer, je pense que Quitterie, comme le dit justement Benoit, fait de la politique non pas pour elle mais pour une generation, qui veut se faire entendre, elle veut être candidate, porter nos couleurs tant mieux soyons fièrs que des jeunes qui se bougent veillent changer les choses...et vous savez les reproches dans un parti....c'est malheureusement quand on se bouge, qu'on travaille qu'on reste soit sans negocier ses responsabilités qu'on vous taxe d'individualisme...mais ce n'est pas grave tout cela, le plus dur reste à faire, François au second tout, François à l'Elysée!

@Benoit :merci Benoit, tu es cool et tu as raison battons nous, y a t il quelquechose de mal à y croire ? ET commes tu le dis, n'attaquons pas ces elus, l'essentiel, ce n'est pas eux, mais les 14% de Français qui croient en notre combat! A bientôt Benoit.

Écrit par : virginie | 01 février 2007

Votre lettre ouverte est très bien écrite et agréable à lire, presque lyrique.
Mais sans vouloir vous faire de procès d'intentions permettez moi de trouver que vous prenez un peu la pose.
Un peu comme une belle jeune femme qui se regarde, et qui le sais, et qui en joue.
Je suis un peu jaloux car une femme sais mieux jouer de la séduction qu'un homme, du moins plus finement.
Je sais, çà fait un peu macho et généralité mais c'est en partie vrai!
Et tant pis pour le politiquement correct!
Je suis un homme libre! ;-)
Et c'est humain, mais çà montre que personne n'est pur dans ses intention ni actes. Et qui veut faire l'ange fait un jour la bête.
Sinon comme dit Pierre: "C'est trop chou!", mais çà ne suffit pas pour gagner un siège de député...
Bon, finalement peut être faut il une part de narcissime plus poussée qu'ailleurs pour faire de la politique?
Puisqu'il s'agit prosaîquement de vendre sa "bouille" aux électeurs au service d'idées et/ou d'ambitions personnelles, il semble logique finalement qu'il y faille plus de narcissime que chez un blogueur par exemple (qui en est un aussi! Pas un exemple, un narcisse! Quoiqu'il y aie des blogueurs exemplaires!).
Car on ne vend jamais aussi bien un produit qu'on n'apprécie soit même et qu'on croit être le meilleur!!

Écrit par : Blogblog | 02 février 2007

@Blogblog : tu as tout dit blogblog, pour reussir en politique il faut y croire, croire en soi et aux autres, et on y arrive mais jamais seul à mon avis, c'est ce que QUitterie tente de faire donner une dynamique, pousser nos jeunes tout devant souvent en poussant les dinosaures, et toujours en bougeant les lignes;-)

Écrit par : virginie | 02 février 2007

OK!
Soyons honnête! Moi aussi je crois à la rénovation de la vie politique!
Et çà passe par la capacité à reconnaitre publiquement quand on se trompe ou quand l'adversaire peut avoir une bonne idée!
Et il semble que je me sois trompé!
Je n'avais pas vu votre vidéo de présentation!
Vous semblez sincère dans votre engagement,au delà d'un soupçon de com (mais bon c'est sans doute inévitable aujourd'hui...)!
Je vous présente mes excuses pour mon premier jugement hâtif!

Le fait de reconnaitre que la parité est un avantage pour une jeune femme s'engageant aujourd'hui en politique est l'argument qui me fait réviser mon avis!
C'est une vérité qui demande de l'humilité pour être énoncée par une de ses bénéficiaires!

Aujourd'hui, pour nous les jeunes hommes aspirant à l'engagement politique, et non issus des minorités visibles, il devient plus difficile de porter un engagement public jusqu'à un mandat électoral.Car mathématiquement, avec le jeu des non sortants et des places "réservées" le champ des possibles se réduit!

Sinon je partage votre souhait d'entraide générationnelle trans-partisane mais je dois vous avouer que je n'en discerne pas aujourd'hui les modalités de concrétisation pratique, au regard des clivages partisans inhérents au jeu politique, et que nous jeunes proches de la trentaine (en+ et en -) ne maîtrisons pas!

Cordialement.
Bon courage pour la suite de la campagne!

Écrit par : Blogblog | 02 février 2007

@Blogblog : Je suis entièrement d'accord avec toi, la parité est un avantage pour nous, et aujourd'hui l'accession au mandat est un parcours du combattant pour un jeune homme non issu des minorités visibles. De même, moi aussi, je reste persuadée qu'au vu de la situation de blocage actuel ( systeme politique verrouillé, dette publique qui pese sur nos générations et les générations futures, idem pour les retraites...), notre génération dans son ensemble doit pousser les portes, nous devons nous battre pour reprendre ce qui appartient à tous, le débat politique, la prise de décision, la prise de risque quand elle nous concerne (retraite, dette publique...). Alors il est vrai qu'au vu d'une situation souvent bloquée presque comique par les clivages partisans, on a l'impression qu'il faudrait soulever des montagnes, mais allons y, si on ne tente pas, on ne saura jemais si..
Bon courage à toi, et Bonne campagne,
Virginie

Écrit par : virginie | 02 février 2007

Oui mais çà ne réponds pas à ma question et j'aimerai bien avoir des pistes,
sur le souhait d'entraide générationnelle trans-partisane!
Je dois vous avouer que je n'en discerne pas aujourd'hui les modalités de concrétisation pratique, au regard des clivages partisans inhérents au jeu politique, et que nous jeunes proches de la trentaine (en+ et en -) ne maîtrisons pas!
Car moi je me sens bien dans mon parti même si je pense que les autres ne sont pas tous des connards, et donc je n'ai aps envie de la quitter!
Donc comment faire jouer la solidarité générationnelle trans-partisane sans que les autres membres du parti d'une autre génération le prennent comme une trahison?
Un club secret? ;-)
Franchement moi j'ai pas d'idée là!

Écrit par : Blogblog | 02 février 2007

Aucun problème. Il faut que tu te tiennes au courant des initiatives transpartisanes de Pierre Abruzzini sur Des mots de couleurs : http://desmotsdescouleurs.typepad.com/.
Ne t'inquiète pas pour les soit disant trahisons au regard des autres, nous échangeons beaucoup avec des militants, responsables d'autres partis.
J'espère vraiment que nous aurons le plaisir de nous y retrouver.
Je serai ravie de t'en parler si tu le souhaites autour d'un café.
A très bientôt !

Écrit par : Quitterie | 02 février 2007

@ Quitterie

Heureux d'avoir vu ton sourire au "Divan" et d'avoir écouté d'autres extraits des explications de Thierry Crouzet, ainsi que d'avoir découvert quelques-uns des visages dont j'ai croisé ici les signatures.

Les analyses que j'ai développées sur mon blog cette semaine au sujet du pouvoir de la blogosphère rejoignent entièrement ce qui est dit dans la vidéo ; je m'en lisse les plumes de fierté.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 février 2007