Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aujourd'hui sur le blog de 20 Minutes : Lettre aux élus UDF | Page d'accueil | H-2 : N'oubliez pas d'éteindre vos lumières. Merci à l'Alliance 2007 pour cette mobilisation ciotyenne!! »

01 février 2007

Ce pays dont vous êtes le héros. Demain, vous êtes président de la République, quel est votre premier acte ?

Vous souvenez vous des livres quand nous étions petits ? Au fur et à mesure des chapîtres, nos décisions influençaient le cours de l'histoire.

J'adorais ces livres. Et c'est ainsi que nous devons concevoir nos vies. Pour nos vies privées. Et finalement notre vie publique qui n'est que la somme de chacune de nos vies.

Alors, je suis curieuse de savoir pour vous, quel serait votre premier acte au lendemain de votre élection à l'Elysée !

Sérieux ou délire, n'hésitez pas à nous faire partager vos idées !! 

Commentaires

@ Quitterie

C'est pas un peu mégalo, ça, le cours de l'histoire ?

Lenormand a fait une chanson, quand tu étais toute petite, "Si j'étais président" : Coluche y était ministre, et Picsou aux finances.

Perso, je crois que j'envahirais Monaco pour ... non, sérieux, pour changer l'histoire, je mettrais plein gaz sur les nouvelles formes de démocratie et de transmission du savoir, pour encourager à la fois les sciences, la créativité et la démocratie.

Et je te nommerais ministre des nouvelles tecno. Comme ça, je n'aurais plus besoin de m'en occuper et je pourrais retourner écrire mes livres, tu me rendrais compte de tes efforts et on ferait de bonnes bouffes. Miam.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2007

J'inscrirais dans la constituion l'interdiction d'avori des comptes d'administration à découvert (hors dette nationale)

Écrit par : Marc_B | 01 février 2007

j'irais à Bruxelles puis à Berlin pour que la France ne décroche pas son wagon du train européen.

Écrit par : Pierre Catalan | 01 février 2007

C'est un débat participatif ?

Écrit par : Jean-Marc Liotier | 01 février 2007

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas et je suis en train de créer un petit site internet pour ma propagande en vue de ma campagne, déjà bien entâmée...

Je voudrais dire ici tout haut que le mot "petit" me semble mal à propos.

En effet je suis définitivement petit. Je ne lis plus. Je ne sais pas si j'ai lu un jour d'ailleurs, et si j'ai lu c'est donc que je ne m'en souviens pas.

Le mot juste, de l'ordre juste, celui qui m'aurait moins agacé est "enfant".

Bisous à Virginie et sourire à Quitterie

Écrit par : Arriviste | 01 février 2007

@Jean-Marc : collaboratif le débat, collaboratif..;-)
@Nicolas : moi aussi je suis toute petite, et en plus je reste très "enfant" malgré les années, bisous à toi Nicolas, à bientôt. Virginie

Écrit par : virginie | 01 février 2007

Si je suis président de la république, je commence par nommé un premier ministre, c'est comme ça qu'on fait non ?

Non je plaisante...

J'sait pas en fait, tellement de chose a faire... Ah si peut être que mes premier acte serait d'endiguer ce putain de chomage avec des mesures fortes et cohérente...

Écrit par : Julien | 01 février 2007

Bonjour,

Parles-tu du lendemain de l'élection, où je serais la présidente élue, ou bien du jour où je me rendrais à l'Elysée pour y prendre mes fonctions ?

Le matin, mon premier acte est de faire pipi, ensuite je petit-déjeune ou je fais ma toilette dans un ordre injuste, selon l'humeur. Le lendemain de mon élection ou le jour de ma prise de fonction, je pense que je ne changerais rien à cela :-)

En revanche mon premier acte en tant que présidente est déjà déterminé : il s'agit de se rendre au sous-sol pour écouter attentivement le président sortant m'expliquer comment déclencher le feu nucléaire, le cas échéant. L'acte suivant est de raccompagner le sortant à la sortie.

Ensuite, je pense que je nommerais un premier ministre.

Là, je sens que je n'ai toujours pas répondu à la question :-)

Peut-être téléphonerais-je à Jean-Charles, héritier du trône de France, pour lui proposer de m'épouser, monter avec moi sur le trône de France et commencer ainsi une nouvelle Europe, constituée de ses royaumes d'Espagne et de France, que nous nommerions Royaume-Uni d'Europe (en abrégé RUE), nom qui agacerait le Royaume-Uni qui n'est pas d'Europe et me ferait donc bien rigoler :-)

Écrit par : Bayrolienne | 01 février 2007

Je présente par Référendum une révolution en conservant la Vème République:
Une révision de la séparation des pouvoirs, et de TOUS les pouvoirs, pour UN état.

L'élection présidentielle au S.U.D est par exemple l'expression d'une toute puissance qui converge en un homme.
Il n'y a pas d'équivalent pour le pouvoir législatif ou le judiciaire.
Je pense que c'est une mauvaise chose.

La prise en compte du pouvoir médiatique doit disposer d'un statut, non pas ce simulacre qu'est le CSA.

Un autre pouvoir, que l'on oublie mais qui est pourtant tout acquis au FN, est le pouvoir militaire. Que ceux qui me prenne pour un gauchiste hurlant au coup d'Etat se renseigne sur les connivences entre l'armée et le Vichysme bien présent dans nos Institutions.
1962 en fut un spasme, et la bête n'est pas morte.

Par exemple, il devrait être interdit d'enseigner à St Cyr que Dreyfus a livré des plans aux Allemands. C'est pourtant cet obscurantisme qui est pratiqué dans les établissements d'éducations militaire au sein même de la République. Et la liste est longue.
(Si cette vérité dérange, je souhaite pour autant que mes contradicteurs aient une expérience au sein de l'Armée, les autres peuvent s'abstenir de juger ce qu'ils ne connaissent qu'à travers une vitrine...)

La réforme du Pouvoir, et la création d'un vrai contre-pouvoir serait mes 2 priorités, car voilà comment sortir du Césarisme qui se profile.

Écrit par : Jean-Baptiste | 01 février 2007

Si j'étais un candidat-élu comme un autre, je prendrais ma besace débordante de promesses et je la jetterais directement (dans la poubelle recyclage, pour ma prochaine campagne). Ensuite j'attendrais patiemment les vacances d'été pour ne froisser personne.
Bref. Je m'attaquerais au chantier de mon programme le plus conséquent (car j'ai un vrai programme ambitieux, novateur, réaliste qui est en phase avec ma VISION de la France) en mettant autour d'une table toutes les parties prenantes : "Voilà l'objectif. Allons y ensemble."
Oui je sais je suis utopiste. désolé.

Écrit par : Cyrano | 01 février 2007

Première mesure : Moratoire sur les fermetures de salles de cinéma au profit de grand magasins ;-)

Écrit par : Laurent | 01 février 2007

Bonjour les Jeunes Libres,

@ Virginie : j'ai déjà dit que je préférais coopératif à collaboratif :-)

Ma première décision : favoriser la relance du projet européen qui est le seul dans lequel la France peut s'épanouir et se développer.
Comment ? En inscrivant l'obligation dans les programmes scolaires de parler d'Europe dans tous les cours (même en math c'est faisable : prendre des stats européennes, des chiffres issus d'Eurostat....). Que les élèves (parce que c'est quand même notre avenir cette jeunesse) entendent parler de l'Europe tous les jours.
Pour les adultes, en gros, nous, ceux qui faisont marcher le pays, je propose que l'expérience professionnelle soit européenne et que quel que soit sont métier (du haut au bas de l'échelle) on ait des expériences européennes.
Faire un travail de pédagogie pour tous, afin de montrer que l'Europe est l'élément majeur de notre futur.
JF

Écrit par : Breizhmaine | 01 février 2007

Bonjour Quitterie
Bonjour Virginie,

la premiere decision :
Passez une loi qui interdissent à l'état de s'endetter. Avec sanction du genre si la dette est superieur à 2% du PIB pendant 1 ans obligation d'organiser des elections presidentielles l'année suivante.

la deuxième proposition:
Interdiction d'avoir plus d'1 mandat electif car plus il y aura de poste à pourvoir moins il y aura de corruption.
Le maire est maire à plein temps
le député est député à plein temps. ect...


La troisieme proposition :
loi constitutionnel sur le salaire égale entre les femmes et les hommes pour travail equivalent.

La quatrième proposition :
Tous les vehicules de toutes les administrations du locale au national doivent être au minimum des Hybrides electrique essence voir des electriques totales

voilà pour demarrer ensuite il faut faire un discour d'une heure au info de 20h00 du genre :
La France à besoin de toutes ses forces vives, les jeunes, les pre retraite doivent s'engager des demain pour reconstruire la grandeur de la France.
La France est belle, la France doit être le plus beau pays du Monde.
J'invite tous les citoyennes et citoyens de France à m'écrire sur le mail de la presidence pour me faire part de toutes leurs doleances.
ensuite lister le programme de François B.
puis inviter tous les sans abris à se rendre dans la mairie la plus proche pour un grand repas festif avec les élus de toutes la france.
Vive la solidarité et la fraternite.
La France appartient à chaque français, à chacun d'y develloper ses talents pous la paix dans la monde.

le soir apres le discours une tissane une bonne douche et au lit, demain commence le bonheur de vivre ensemble en France, en Europe, dans le Monde.

Merci Quitterie
Merci Virginie

Julien

Écrit par : julien | 01 février 2007

Première décision : je décide d'ouvrir l'Elysée, d'en faire des HLM et un lieu culturel ouvert à tous. Je supprime les apparts de fonction pour tous les ministres, conseillers et membres de gouvernement,

En échange ils reçoivent une prime de logement (ils se demmerdent après pour trouver un appart dans le privé).

Donc plus d'appart de fonction. Et je regroupe tous les membres du gouvernement et leurs conseillers dans un même endroit. Pour le travail évidemment. Si possible dans un quartier populaire.

Bon ça c'était la seconde chose, la première si je suis élu : je me bourre la gueule pour fêter ça !

Écrit par : Lancelot | 01 février 2007

Bon, je crois qu'après une longue campagne présidentielle, je prendrai un Falcon 500 pour aller passer une semaine dans hôtel à 1500 euros la nuit queluqe part dans les îles Tuvalu ou a Madagascar. Aux frais de la République.
Ensuite, je virerai tout ces incompétants qui bossent à l'Elysée pour y placer mes potes et tout ceux qui se sont activés pendant ma campagne en échange de la promesse d'une place au soleil. Je créerai deux ou trois Hauts Conseils bidons pour placer le reste des potes, ainsi qu'un quota de noirs, d'arabes, de juifs et d'homo pour qu'on m'accuse pas de ne pas être représentatitf. Je ferai la tournée des popotes en Chine, en Afrique, au Moyen Orient, pour que mes potes industriels continuent à avoir des contrats juteux.
Puis pour rester populaire, je dirai que tout ce qui nous arrive de mal, c'est la faute à l'Europe.


Bon, c'est une boutade.

Sérieusement, je commence par faire le tour des principales places européennes, je me réattaque au traité constitutionnel, je mets le paquet pour expliquer les bienfaits de l' Europe.
Ensuite j'engrange une indispensable réforme des universités et de la recherche, seul moyen que nous avons prou rester compétitifs.

Écrit par : Denis | 01 février 2007

@julien :
Proposition 1 : la dette ne se réduit pas à coup de loi !! Pour réduire la dette, il faut soit gagner plus, soit dépenser moins. Soit les deux. Tu choisis.
Proposition 2 : D'accord sur le principe. Mais est ce aussi urgent que ça pour le faire le 1er jour ?
Proposition 3 : des lois encore des lois.... La loi est l'aveu de l'échec de la responsabilité des individus.... Faisons comme les suisses : pour chaque enjeu 'important', l'Etat fixe des objectifs à 4 ou 5 ans. Si les citoyens/entreprises/... ne les atteignent pas ALORS l'Etat légifère.
Proposition 4 : ça manque d'ambition non ?

Écrit par : J2N | 01 février 2007

Soyons modestes : n'oublions pas qu'il arrive qu'on fasse de mauvais choix dans sa vie privée comme dans sa vie publique.

Mais dans ces histoires interactives, de nouveaux choix se présentent au fur et à mesure et on peut toujours infléchir le cours des choses. À tout instant, le changement est possible.

C'est ça, la liberté.

Écrit par : hervé | 01 février 2007

@J2N : j'adore candy ;-)
@Breizhmaine : pardon coopératif!

Écrit par : virginie | 01 février 2007

Merci J2N pour ta pertinence

dette : Donc il faut travailler plus et depenser moins. Comment? sans voter aucune loi, c'est possible.

Appeler tous les responsables d'associations reconnu d'utilité publique pour une conference d'une semaine pour definir un pacte entre l'état et la le peuple sorte d'etat generaux.

Lister tous les emplois libre en Frances et envoyer la liste à tous les personnes qui cherchent du travail et leur proposer de payer leur formation en fonction du travail choisie dans la liste.

Vive la France libre sans loi avec des devoirs et des droits.
Devoirs d'être heureux et Droit au Bonheur pour tous.

Objectif pour les 5 ans sauver la planetes terre en créant des écoles dans tous les villages de plus de 100 habitants. avec formations de prof et d'instituteur et formateurs.
Créer un acces libre et gratuit à Internet pour 10 habitants dans le monde. (payer par la publicité)

Ouvrir la cage aux oiseaux : regarder les s'envoller c'est beau !

Vive la liberté de penser
Vive la poésie.

Julien

Écrit par : julien | 01 février 2007

@virginie : c'est mon coté naïf. Croire en les gens. Même dans les partis politiques. ;-)

Écrit par : J2N | 01 février 2007

Si je suis président, je cours a Bruxelles et je demande à ce que les états souverains se fondent en EUE ( etats-unis d'europe), où le droit national s'éfface devant le droit communautaire.( c'est mon coté extremiste)
Plus réaliste, je nomme un gouvernement ( enfin le premier ministre que j'ai choisit me soumet...) d'union nationale et on lance des que possible les reformes^^

Écrit par : charles-ed | 01 février 2007

Au fait, si je suis élu président, je fais un coup d'état et je désigne Bayrou à ma place. je ne pense pas que vous me contredirez, les filles.

Écrit par : hervé | 01 février 2007

@J2N : j'suis comme toi..même dans les partis politiques ;-)

Écrit par : virginie | 01 février 2007

Mes Chers Compatriotes,

Au matin du 17 mai 2007, jour de mon investiture, je passerai un accord économique avec le Brésil, ce grand pays exportateur de bois exotiques.
Et ce, afin que les élus puissent choisir le bois dans lequel ils feront tailler la langue qui leur permet de communiquer avec vous.
Palissandre, acajou, manceniller, arbousier bovensis, ces différentes essences assureront une agréable variété au discours politique actuellement plat comme un Gevrey-Chambertin éventé.

Bien à vous,

Jacques

Écrit par : Jacques | 02 février 2007

@Jacques : Sacré chi ;-)

Écrit par : virginie | 02 février 2007

si j'etait president... je lancerais le chantier d'une nouvelle capitale : situe a environ 300 km de paris, les construction seront exclusivement ecologique, le transport seras assuree par des vehicules electriques automatiques qui seront soit privee, soit collaborative ( vehicule public ). j'y ferais ammenager les principaux ministere et services de l'etat present a paris, ainsi que les universite d'enseignement technologique et scientifique. paris reste la capitale historique et culturelle, celle nouvelle ville une capitale ecologique et scientifique. l'ammenagement du terrictoire favoriseras la mixite entre les batiments de travail, de commerce et d'habitation afin que les gens soit proche de leur lieu de travail. enfin, j'y creerais un batiment plus haut que la tour eiffel. ce seras un centre de recherche. cela voudras dire que notre pays se tourne vers l'avenir et non plus vers le passe

Écrit par : cyrille | 02 février 2007

Je proposerai à l'ensemble de la population de participer à une immense assemblé constituante, dont le texte serait ensuite soumis à référundum. Après, du coup, je démissionnerai.
Entre temps, j'en profiterai un peu pour nommer Lepage à l'environnement, Bové à l'agriculture et Etienne Chouard aux Affaires Européennes, mettre en place un calcul du GPI comme alternative au PIB, remplacer la Marseillaire par une chanson d'Abba, faire proposer à l'Assamblée par ma première misnistre la loi cadre sur les violences faites aux femmes, démanteler les industries d'armement, faire de l'Elysée un centre d'accueil et de réinsertion pour SDF, demander à Bayrou de coordonner une réforme des média avec Yves Salesse.
Au moins, on rigolera...

Écrit par : charlie | 02 février 2007

Mesures
Faire les mêmes que Bayrou

Par contre ajouter ceux ci
comptabiliser les annonces faites aux JT sur les candidats et les rendre équitables
5 minutes pour dire que Johny est suporter de Sarkozy c'est trop!!!!
Interdire les sondages qui parlent de deuxiemes tour
Interdire la publicité sur la voierie, bus , metro surtout celles de johny halliday :P etc... quand je paie mon ticket de bus j'ai pas envie de me transformer en homme sandwich surtout celles de johny halliday :P
Je trouve que la pub est dangereuse à long terme.

sinon faire une chose pour la culture mais la dessus j'attend la réponse de quitterie.

PS Quitterie tu a lu mon mail sur ma proposition au niveau de la culture?

Écrit par : vince01 | 02 février 2007

C'est drôle "les livres dont vous êtes le héros", c'est le premier chapitre d'un livre qui tente d'analyser "notre" génération les trentenaires dans son rapport à la politique (oui, je sais, moi, je suis vraiment au fond de la classe avc mes 39 ans ..) qui s'appelle 'Pour en finir avec la politique à Papa'
J'en ai fait un post rapide... pour ceux que çà intéresse

Écrit par : François | 02 février 2007

Quitterie, le blog Kandidatür http://kandidatur.over-blog.com/ a fait un post assez marrant sur vous ! Au fait c'est quoi le politico dating ?

Écrit par : Laurence | 02 février 2007

Si j'étais président... Voilà une bonne entrée en matière.
Bizarrement, à la lecture des commentaires précédents, peu d'internautes se mouillent.

Alors allons-y : je souhaiterais dans un premier temps moraliser la vie politique...
- Je reprendrais l'une des propositions émises par un des candidats : quand on est fonctionnaire, renoncer au fonctionnariat le temps de l'élection (égalité du citoyen davant la fonction d'élu).
- Supprimer l'ENA (on peut rêver).
- Supprimer les logements de fonctions et voitures de fonction (proposer le co-voiturage elyséen).
- Limiter la réélection à un seul mandat.

Et je retiens la proposition du premier internaute : gérer la France come un bon père de famille. Soit ne pas boucler son budget par un crédit.

Écrit par : El Ronchon | 02 février 2007

Je pars vivre en Chine. Je délocalise la présidence de la République Française. Avec moi, plus d'augmentation de 800 % du budget de l'Elysée ! La voix du milieu (le Tao et heu… l'UDF apparemment…)

Écrit par : xavier laupretre | 02 février 2007

@François : très sympa et surtout très juste ton billet. Je pense sincerement qu'un combat générationnel cote à cote nous permettra de récuperer l'espace politique que la génération 68 nous a volé! A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 03 février 2007

Si je suis président de la République, ma première décision est d'ordre environnemental : j'interdis les 4x4 dans les centres villes, je débloque des crédits exceptionnels pour le remplacement du parc automobile, des installations de chauffage et d'éclairage pour toutes les administration de l'Etat ; ce qui doit permettre quelques économies à court terme et donne l'exemple pour les citoyens.

Écrit par : raph88 | 03 février 2007

Première mesure, évidemment en faveur des femmes :o))
Je fais en sorte de développer les sytèmes de garde des enfants (extension des plages d'ouvertures des crèches, généralisation des gardes en journée continue dans les haltes garderie avec facilitation d'accès pour les mamans au foyer, etc - la suite sur mon blog), afinque les femmes puissent s'investir dans leur emploi et... en politique !

Écrit par : Karin Tourmente-Leroux | 05 février 2007

Tout comme Cyrano, "je m'attaquerais au chantier de mon programme le plus conséquent en mettant autour d'une table toutes les parties prenantes : "Voilà l'objectif. Allons y ensemble."

C'est pas utopique, Cyrano. C'est du pragmatisme pur et simple. Avec une dose de courage au départ : ne pas avancer masqué. Et être suffisamment ambitieux pour que l'ampleur de la tâche fasse comprendre à toutes les parties qu'elles ont intérêt à y mettre toutes leurs force.

Écrit par : carolus | 06 février 2007

Tout comme Cyrano, "je m'attaquerais au chantier de mon programme le plus conséquent en mettant autour d'une table toutes les parties prenantes : "Voilà l'objectif. Allons y ensemble."

C'est pas utopique, Cyrano. C'est du pragmatisme pur et simple. Avec une dose de courage au départ : ne pas avancer masqué. Et être suffisamment ambitieux pour que l'ampleur de la tâche fasse comprendre à toutes les parties qu'elles ont intérêt à y mettre toutes leurs force.

Écrit par : carolus | 06 février 2007

Bonjour à tous,

La question est savoir ce que je ferais si j'étais élu président.
La réponse est simple et me touche particulièrement. En effet, j'ai tout au long de ma vie vécu sous une pluie (et le mot n'est pas assez fort) de discrimination. Mais Dieu sait que j'aime ce pays choisi par mes parents pour émigrer. Constamnent, je vois à la télévision l'insulte de l'autre, la haine de son prochain (Sarkozy la communication est son et la terreur est son instrument). Pourtant, le France est un beau pays où je veux élever mes enfants un jour où tout le monde peut se faire sa place sans tomber dans une conception angélique des choses. Une chose est sûr la droite n'est pas pour moi. Je regarde les candidats à partir de l'UDF vers la gauche.

Alors repondons à la question : si je suis président, je redéfinirais ce qu'est la nationalité française. Combattrais plus energiquement les discriminations en publiant les mauvais élèves. Je mettrais plus de fond dans l'éducation et changerait les programmes scolaires pour inclure les erreurs de la France et l'avenir multicolore de ce beau pays qui a une histoire unique. Je m'occuperais des plus pauvres et plus démunis. Je réquisitionnerais les logement car il est inadmissible de vivre dehors au 21è siècle et encore plus si on travaille.
Le combat contre toute forme de communautarisme sera mon maitre mot. Les villes qui n'applique la loi SRu seront sanctionnés très durement. On santionne un ddélinquant laors pourquoi pas un maire hors la loi...

Voilà ce que je ferais...

Écrit par : Kessy | 08 février 2007

@ Kessy,
Merci et bienvenue sur ce blog. Merci pour ton témoignage de vie. Je suis entièremment d'accord avec toi sur la sanction des élus qui ne respectent pas la loi.
Comme toi, je veux aborder le débat politique de manière engagée mais pacifiée et respectueuse des sensibilités de l'autre. A très bientôt !

Écrit par : Quitterie | 08 février 2007