Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ce pays dont vous êtes le héros. Demain, vous êtes président de la République, quel est votre premier acte ? | Page d'accueil | Reçu à l'instant, Bayrou en musique, je vous fais partager la toute première vidéo en musique sur le candidat du rassemblement »

01 février 2007

H-2 : N'oubliez pas d'éteindre vos lumières. Merci à l'Alliance 2007 pour cette mobilisation ciotyenne!!

Je suis heureuse que cette initiative ait aussi bien été relayée à partir du web jusque dans tous les grands médias. L'info circule entre nous, entre des milieux, des cercles de citoyens tous différents, c'est le début des grands changements !medium_logo_allaiance.2.gif

Le QG de campagne de François Bayrou s'associe naturellement à cette démarche par ce qu'elle fait sens. En effet, il est primodial que nous comprenions que nous avons tous notre rôle à jouer pour sauvegarder le capital planète qui ne nous appartient pas. Ici les propositions de François Bayrou concernant l'environnement.

Sur le sujet environnemental et des énergies renouvelables, j'attire votre attention sur un article publié dans Agoravox qui montre que derrière les grandes promesses à l'heure du Pacte écologique de Nicolas Hulot, les actes ne sont pas là. Et bafouent de plus le vote des députés. 

medium_logo-agoravox.2.jpgVoici le début de l'article. Merci à son auteur pour la précision de ses arguments, et de nous avoir prévenu. 

Avec Bercy, le solaire trépasse

Le fisc français détourne l’esprit et la lettre de la volonté démocratique pour le développement de l’énergie solaire. Alors qu’il a été voté un crédit d’impôt pour les énergies renouvelables, Bercy souhaite en réduire la portée et priver les contribuables français du photovoltaïque. Selon l’interprétation de l’article 200 quater du CGI faite par les services du ministère de l’Economie et des Finances, un particulier vertueux qui investit dans une centrale photovoltaïque sur sa résidence principale n’a pas droit au bénéfice du crédit d’impôt, si ce quidam revend plus de la moitié de sa production d’électricité solaire. Une interprétation en contradiction avec la volonté affichée du gouvernement. Ce qu’annonce ce dernier d’une main, le fisc le reprendrait de l’autre? Mais que font nos politiques? Posture verte côté face, antirenouvelable côté fisc?

Merci de relayer l'info et de la faire buzzer ! 

Commentaires

On buzz l'éclaire :-)

Solaire, éclaire ! oui oui ca rime... :-))

Écrit par : Julien | 01 février 2007

Je suis dans les starting-blocks.

Effaré de voir que, comme d'hab, Bercy joue les arrière-gardes et les cerbères du lobby pétrolier en fossoyant les énergies nouvelles. Breton est agaçant : son patronyme est l'un des plus beaux mots de la langue française, il a rarement été aussi mal porté.

@ Quitterie

Au fait, je commente ta note de ce matin sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 février 2007

Il manque une proposition concrète et majeure coté environnement : La mise en oeuvre au niveau européen en 10 ou 15 ans d'une infrastucture de ferroutage et logisitque associée qui aurait pour tache de transporter toutes les marchandises non périssables sur les déplacements supérieurs à 2 ou 300 kms..... Imaginez l'effet : enfin l'Europe se saisit d'un sujet qui touche les citoyens au jour le jour, encore plus de sécurité sur les routes, relocalisation du métier de transporteur routier, moins de pollution et moins de dépendance énergétique, etc....

Écrit par : J2N | 01 février 2007

Salut miss,

Bon. T'as vu la tete de l'opé ? Vue sur tout Paris depuis mon appart, en gros : rien.

Alors voilà, maintenant qu'on a fait et relayé votre opé "soft", est-ce que vous comprenez mieux pourquoi, parfois, on s'énerve (un peu) ? est-ce qu'on peut repasser à la désobéïssance civile ou est-ce qu'on attend les bras croisés que ce monde s'écroule ?

Le prochain G8 aura donc lieu à Heiligendamm du 2 au 8 juin...

Écrit par : casabaldi | 01 février 2007

Bon, j'ai directement éteint l'électricité à partir de mon disjoncteur (c'est plus simple). J'espèrais le blackout total en relançant l'électricité, et puis non ! Tristesse, j'aurais tant aimé la France dans le noir total pendant plusieurs heures ...

Personne n'a moyen de débrancher la France, ce serait tellement sympa ?!?

Écrit par : Lancelot | 01 février 2007

Tout pareil que Casabaldi.
1er réflexe > aller à la fenêtre > et là, c'est le drame ... > je m'attendais à ce que la ville de Paris montre l'exemple, mais non.

Écrit par : pouic | 01 février 2007

@Tous : moi je me suis pris les pieds dans le tapis, j'etais dans le noir ;-) deja que je suis gauche avec eclairage ;-) mais pour sauvez la planète, on est prêt à tout ;-)

Écrit par : virginie | 01 février 2007

Hé Pouic !
Ben qu'est que tu fous là toi ?
Comment ça va chez les touaregs ?

Écrit par : casabaldi | 01 février 2007

Casabaldi > je regarde si Quitterie est une freemen ... :)

Écrit par : pouic | 01 février 2007

Bonne question, d'autant plus que j'adorais ces petits livres (mon préféré, "L'empire des hommes-lézards).

Sur la question : si je suis élu président (wouaah!!), le lendemain, je prends l'avion pour Jérusalem; J'y organise une grande conférence avec moults médias du monde et je m'y entoure des principaux dirigeants israéliens et palestiniens. J'y lance un "appel de Jérusalem", entouré de rabbins, d'imams et d'évêques, pour demander le début immédiat de négociations pour la paix dans cette région.

Un bon moyen de mettre en avant la diplomatie française et européenne au profit de la paix dans le monde. D'ici là, j'espère que tout cela sera résolu avant mon arrivée à l'Elysée ! ;-)

Écrit par : OG | 01 février 2007

Ne nous énervons pas : il y aura une deuxième chance demain au grattage, je veux dire avec les statistiques.

Écrit par : hervé | 01 février 2007

Pardon, mon commentaire correspondait à l'article "Ce pays dont vous êtes le héros"... Il est déjà mal barré le futur président ! ;-)

Écrit par : OG | 01 février 2007

> Pouic.
:-)
Evidemment que c'est une freemen ! sinon qu'est ce que je foutrais là ?
(mais chhhht... faut pas lui dire, ça l'énerve ;
après elle fait tac-tac-tac avec ses talons dans la nuit noire)

Écrit par : casabaldi | 01 février 2007

Ben voilà, bonne nouvelle !!

La consommation a baissé de 800 mégaWatts, soit une chute de 1%, soit l'équivalent d'une ville comme Marseille, soit 3 millions de ménages.

On recommence quand ? On passe à 10mn ?

Écrit par : Lancelot | 02 février 2007

... soit 11,45% des ménages...

" Cette action, soutenue par l'animateur de télévision Nicolas Hulot, visait aussi à montrer aux candidats à la présidentielle que l'environnement est "un enjeu majeur" et qu'une large majorité des Français sont prêts à agir au quotidien." (Reuters)

une large majorité...
11,45%...

Écrit par : casabaldi | 02 février 2007

Merci Lancelot de suivre et de faire le reportage en direct !
Toi et les Freemen, 1 % franchement c'est excellent ! Pour une première action de sensibilisation nationale, c'est gagné. Pouic, ravie de te voir ici ! et non, je ne suis pas une freemen. J'essaime ailleurs ;-) !
11, 45 % des ménages qui veulent croire à un espoir de sauver la planète, non ? Je crois que oui. 11, 45 % aussi des ménages qui sont joignables, non ? par un message venu de la toile.
Alors si ça donne pas des idées tout ça !!...

Écrit par : Quitterie | 02 février 2007

Eh bien, là aussi, voyons le côté encourageant. Là aussi, on va gagner.

Écrit par : hervé | 02 février 2007

@Lancelot et aux freemens : toujours réactifs, ca c'est de la balle
@Quitterie : 11,45% des menages touchés par la toile, oui ca me donne des idées, pour demain une bonne toile bien maillée, du terrain et l'envie de se battre..et l'assemblée s'ouvre à nous, et pour après demain on abolira tous les verrous quoiqu'il arrive avec vous tous! car sans vous c'est pas possible, c'est ensemble quon y arrivera!

Écrit par : virginie | 02 février 2007

Comme je l'avais annoncé, je ne l'ai pas fait. Je n'aime pas les actions pathétiques de ce genre (oui je suis rabat joie). J'ai préféré regarder les Guignols pour une fois que je saurai quelles conneries ils ont sorties (je regarde peu la télé).
Quitterie, sur le site de l'UDF les occurences écologie, nucléaire n'ont aucune réponse. Dominique Voynet parlait hier matin d'un candidat ayant signé la Charte et n'ayant pas de référence à l'écologie, il semble que ce soit Bayrou. Et on a la preuve chez Ann-So : http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/01/31/grand-o-dhulot-jy-etais/

Écrit par : abadinte | 02 février 2007

Pas pu le respecter, j'étais en voiture et si j'éteignais, j'étais bon pour un accident, j'ai préféré pas prendre le risque, vous m'excuserez...
Mais j'ai vu que symboliquement, la Tour Eiffel aussi a été éteinte...

Écrit par : Bixente Barnetche | 02 février 2007

@ Abadinte

Quitterie donne un lien avec les propositions de Bayrou sur l'environnement et l'écologie. Voynet a juste essayé de descendre Bayrou pour voler au secours de l'autre gourde. Et maintenant, c'est Criac qui en fait autant. Voilà où Royal en est réduite : faire faire la campagne du PS par les Verts et par l'UMP tendance dissidente.

Écrit par : hervé | 02 février 2007

Abadinte> bien que freemen, Ann-So c'est un peu laissée embarquer par sa favorite, Dominique Voynet.
La Voynet a juste dit qu'une recherche sur le site UDF ne donnait aucun résultat pour ces mots clés. Or c'est juste le moteur de recherche interne qui est planté. Un peu léger comme argument de campagne...

Celà dit, autant il y a du très bon ds le programme de François Bayrou, autant c'est vrai que sur le côté environnement, à part une remise en cause implicite de la croissance, c'est pas beaucoup mieux que les autres (ce n'est que mon avis, hein)
Un accord avec Corinne Lepage serait bienvenu.

à bon entendeur...

Écrit par : Casabaldi | 02 février 2007

Mouais, il y a deux visions de ce point de vue là Hervé...
1- Un moteur de recherche qui ne fonctionne pas sur le site d'un parti qui n'est pas trop mal placé dans la campagne présidentielle, ce n'est rien... Le petit pélerin qui vient faire des recherches ne trouve pas ce qu'il veut, et ce n'est pas grave... Mais passons, l'erreur est humaine n'est ce pas...
2- Certains disent que c'était petit de la part de Voynet, mais dans un sens, cela fait de la pub à l'UDF et en même temps, cela lui rend service! Et puis un petit rien qui fait de grands effets...
Enfin, le moteur de recherche sur le site de l'UDF n'est plus en ligne depuis hier... Alors oui, c'était peut être pas gentil, un peu mesquin, mais bon, cela a aussi un mérite au final...!:-)

Écrit par : So-Ann | 02 février 2007

Bonjour Virgine
Bonjour Quitterie

Vive les crêpes
Vive la chandeleur

sinon il faudrait mettre des panneaux solaires sur le ministeres des finances !

merci à tous ceux qui ont pu faire des economies d'energie.

dans le même style pour sauver la planete, il faut trouver une solution pour nos dechets et surtout trouver un remplaçant au incinerateur :
"Là où il y avait 100 personnes atteintes de cancer en 1978, il y en a 135 aujourd'hui, à population comparable (1) ! "
"« un risque élevé et significatif des populations exposées », allant jusqu'à 51 % de malformations en plus pour les bébés nés de femmes vivant à proximité d'incinérateurs. "
http://www.cniid.org/camp_incin.htm

Vive le Solaire
Vive les maisons passives : http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

Vive la liberté de penser.
Merci à toutes et tous

Julien94

Écrit par : julien94 | 02 février 2007

@ So-Ann

C'est honnête de le reconnaître. De toutes façons, le bon site est www.bayrou.fr, comme l'excellente Quitterie (et sa complice Virginie) l'ont noté en lettres de néon branchées sur cellules photovoltaïques.

Écrit par : hervé | 02 février 2007

Une analyse qui a le mérite d'être structurée et qui suppose peut etre davantage de lisibilité sur la stratégie et les convictions de Bayrou.

http://horizons.typepad.fr/accueil/2006/12/franois_bayrou_.html

Écrit par : Marc_B | 02 février 2007

11% sur la totalité des ménages .. ce n'est peutetre pas énorme... il faudrait avoir les chiffres par tranche d'âge... parce qu'apres les discussions que j'ai eu hier soir au diner avec des personnes de plus 60 ans (des vieux quoi :-D), il est clair (c'est le cas de le dire) que les "vieux" ne sont absolument pas du tout conscient de cette problématique .. Le pompon : on parlait de l'importance de l'enjeu. Quand j'ai dit que la moitié du Bnaglasdeh risquait de finir sous la mer j'ai eu droit à : "Et alors ?".... bref, y a du boulot et la pression doit monter des jeunes... encore une fois... tout milite pour le renouvellement de la classe politique pour prendre en compte les enjeux de demain

Écrit par : J2N | 02 février 2007

@ Quitterie

Vais-je continuer à faire des commentaires sur tes notes ? Voilà qu'aujourd'hui, mes statistiques de consultation "ne sont pas disponibles". Je parlais de mots magiques et d'incantations. Peut-être te citer a-t-il jeté un sort à mon blog ? Il va falloir que je consulte un chamane, hein, Miss Buzz ?

Écrit par : Hervé Torchet | 02 février 2007

Du côté d'Orléans, j'ai pour ma part éteint la lumière, plus pour une prise de conscience que pour un vrai impact environnemental...
Dans la résidence où je vis, qui est surtout peuplée de jeunes, le mouvement à plutôt été bien suivi...

La preuve que les jeunes sont peut-être les plus sensibles au fait que la Terre ne nous appartient pas, mais que nos enfants nous la prête, comme le dit un proverbe indien....

Écrit par : johann45 | 03 février 2007

Bayrolienne n'a pas stoppé son éolienne.

Bayrolienne n'a pas coupé le fil de son éolienne.

Bayrolienne est restée dans la lumière.

L'énergie et la lumière nous inondent, partout, ici et maintenant, il suffit de les canaliser proprement au lieu d'aller au plus facile, dans l'agitation et sans réflexion.

Écrit par : Bayrolienne | 03 février 2007

Laissons de côté, le caractère purement évévementiel de l'initiative de l'abstinence collective de consommation énergétique dont l'incidence sera sans doute aussi significative que la journée de la femme ( étant donné que la majorité des participants appartenait, selon moi, soit au bord des convaincus ( moins vaincus qu'il n'y parut ), soit à celui des curieux séduits par l'incongruité de l'acte ou l'envie d'observer l'effet d'un action massive comme l'on sourit devant une ola )... la clé de la décision de Bercy réside sans doute dans la considération que la revente de l'énergie compenserait l'investissement, se substituant ainsi à l'exonération incitative initiale et la rendant par conséquent, sinon inane, du moins contingente.
Le bon sens du parti passerait aussi par la capacité à incarner l'acteur que l'on analyse... sachant que l'on choisit la plupart du temps de se placer préférentiellement en juge plutôt qu'en analyste, pensant démêler des incohérences - signe de malveillance ou d'incompétence - dans les crypto-décisions des organes de l'Etat, alors qu'elles ne constituent la plupart du temps que le fruit de compromis.

Écrit par : Kohl | 11 février 2007