Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une volonté d'imposer le bipartisme jusque dans les pages locales... | Page d'accueil | Couverture du Parisien : Le cri d'alarme des jeunes : société bloquée : OUI !!! »

14 février 2007

Bayrou - Ambiel - Agoravox - liberté d'expression - menaces

A l'heure du débat citoyen, principe, d'ailleurs de son émission, je ne peux qu'être choquée par le droit de réponse de Monsieur Ambiel sur Agoravox à un article sur l'organisation de "J'ai une question à vous poser"

Décidemment, quel mauvais signe pour notre démocratie que la discussion encadrée par des avocats. Monsieur Ambiel commence par "Je poursuivrai pour diffamation toute personne qui inscrira sur le site d’Agoravox toute contre-vérité." L'échange est déjà terminé. Des menaces avant la discussion. Notre espace de liberté et de ton est en danger. Qu'il vienne expliquer sa part de vérité, son point de vue, excellent ! L' imaginer avec ses avocats pour lire nos commentaires, laisse perplexe. S'ils ont netvibes, je leur fait un petit coucou ! Circulez, il n'y a rien à voir, à part le ridicule de la situation.

Et bien le bras de fer commence, comme à Asnières, comme à Puteaux, internet est un moyen de résistance aux menaces. Bien sûr, Internet n'est pas le lieu où l'on peut tout dire sans conséquence, des règles éthiques s'imposent, mais elles ne se feront pas par avocats interposés, sinon, c'est la mort de notre espace de liberté. 

Internet, c'est faire confiance au libre arbitre de chacun, faire appel à l'intelligence de tous, à la modération par la communauté grandie par son autonomie, son indépendance et la pluralité de ses sources d'information, de formation, et de réflexion.

Commentaires

"Internet, c'est faire confiance au libre arbitre de chacun, faire appel à l'intelligence de tous, à la modération par la communauté grandie par son autonomie, son indépendance et la pluralité de ses sources d'information, de formation, et de réflexion."

Ouah pour le coup je serais beaucoup plus nuancé.

Sur le web on trouve tout et n'importe quoi. Comment faire le tri entre le bon et le mauvais.... ? Le journalisme ne s'improvise pas non plus et lorsque l'on se lance dans de l'investigation, mieux vaut avoir des sources qui tiennent la route, sinon c'est l'anarchie

L'affaire Ambiel restera je pense sans conséquence. Il ne faut pas craindre la généralisation de ce genre de réaction (tu imagines sinon les centaines de millions de procès à venir...en plus de ceux pour le droit opposable au logement).

Écrit par : Marc_B | 14 février 2007

Monsieur Ambiel est un gentil Monsieur très intelligent qui a fait "don de sa personne" à la France (sic !), qui n'est nullement juge et parti, et qui oeuvre au mieux pour servir les citoyens, même quand c'est une femme qui taffe la nuit sous un abri bus...
J'ai bon là ? Je risque rien ? ;o)

Écrit par : robert | 14 février 2007

Pardon à Monsieur Ambiel car j'oubliais qu'avec l'émission avec laquelle il n'a aucun rapport, il garantissait la liberté d'expression à tous dans l'arène des jeux du cirque pluraliste qu'est TF1 ! Monsieur Ambiel est grand.
La prochaine fois je n'oublierai pas. La prochaine fois je n'oublierai pas. La prochaine fois je n'oublierai pas. La prochaine fois je n'oublierai pas...

Écrit par : robert | 14 février 2007

Les propos de Dominique Ambiel constituent une intimidation publique, une menace publique. Il aurait pu y réfléchir avant de s'y commettre.

Sur le fond, comme je l'ai écrit sur Agoravox, une contre-vérité n'est pas constitutive en elle-même de diffamation : il faut que cette contre-vérité porte atteinte à l'honneur.

Or je n'ai pas bien compris ce qu'il reproche à l'article en question : 1) avoir prétendu que c'était lui qui avait organisé le Sarkoshow alors que c'était quelqu'un d'autre, ou bien 2) avoir mis en cause son impartialité dans cette organisation.

Si ce n'est pas lui qui l'a organisé, il n'a qu'à démentir, pas besoin de poursuivre qui que ce soit.

Si c'est bien lui, il dit qu'il n'a la carte d'aucun parti, mais qu'il a été pdt des jeunes giscardiens il y a 25 ans et il rappelle qu'il a fait partie du cabinet de Raffarin. Par conséquent, on ne peut pas dire que ce soit un homme sans préférence politique et soupçonner sa neutralité est totalement logique. Il n'y a même pas de quoi fouetter un chat. Ils sont décidément très nerveux, chez Sarko.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 février 2007

Quitterie tu es très injuste avec Dominique Ambiel !
Monsieur Ambiel a fait beaucoup pour notre pays;
_ Il a oeuvré pour la culture en lançant Fort Boyard
_ Il a oeuvré pour l'esprit en souflant à M Raffarin de bon mots; the yes need the no, la positive attitude ou le ballon de rugby, le shooté de boullettes de mazout
_ Il a oeuvré pour les affaires étrangères en approfondissant nos rapports avec la Roumanie
_ Maintenant il oeuvre pour la liberté d'expression
Quel grand homme

Écrit par : POLITOBLOG | 14 février 2007

Voici ce que m’en dit l’encyclopédie Wikipedia sur l'homme de tolérance qu'est Ambiel

Dominique Ambiel (Paris, 6 juin 1954) est un producteur de télévision et homme politique français. Il fut conseiller pour la communication du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2004.

Il doit démissionner de ses fonctions de conseiller pour la communication de Jean-Pierre Raffarin après avoir été l’objet d’une interpellation en compagnie d’une prostituée mineure le 23 avril 2004. Il tente d’expliquer la réalité de cette affaire dans son ouvrage "Fort Matignon", paru en mars 2005 chez Plon. La Cour d’appel de Paris a alourdi le montant de l’amende que l’ancien conseiller en communication du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin devra payer pour « sollicitation de prostituée mineure ». Il devra payer 2.500 euros au lieu de 1.500 comme l’avait décidé le juge de première instance. En plus de l’amende, Dominique Ambiel devra verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts et 500 euros de frais de procédure à l’association « La voix de l’enfant ». La juridiction d’appel a motivé dans son arrêt, sa décision en invoquant « la situation personnelle du prévenu et de ses revenus » pour modifier la sanction à la hausse. En revanche, la cour l’a relaxé de l’accusation « d’outrages à agents de la force publique » au moment de son interpellation. Décision qui vient confirmer la relaxe déjà prononcée sur ce point en première instance. Le pourvoi en cassation de Dominique Ambiel a été rejeté le 29 mars 2006, celui-ci annonçant son intention de saisir la cour européenne de justice. Les policiers qui avaient interpellé Dominique Ambiel dans la nuit du 19 au 20 avril 2004 s’étaient plaint du comportement de l’ex-conseiller en communication de Raffarin. Ils l’avaient trouvé avec une prostituée roumaine de 17 ans dans sa voiture. Dominique Ambiel a toujours nié la version des faits de la police, arguant qu’il s’agissait d’un complot et que la jeune fille avait fait irruption dans sa voiture à l’improviste.

Écrit par : Fred Desfeuillet | 14 février 2007

Au fait y' a un site "sexy centriste" et il n'y a ni Virginie, ni Quitterie en photo c'est de la publicité mensongère.... zut
a bientôt les filles, bises
Fred

Écrit par : Fred Desfeuillet | 14 février 2007

@ Quitterie,

Je me promenais sur le net, après avoir combattu des téraMyades de dragons désoeuvrés ce matin en heure universelle, et je tombe à escient sur ton beau site, avec tes airs que j'adore. Mais alors tout bousculé ton site par cette histoire de process gun genre dun dun dun.

Aussi, j'aime ta réaction qui m'évoque les meilleures fusées qui ont gagné la Lune dans les années beat.

Ton ami Demian West

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

A mon avis, François Bayrou ne doit pas aller à cette émission. Il faut marquer les esprits. Même si je sais qu'il est homme à répondre au défi. Mais pour la bulle médiatique et TF1 en particulier ce serait un coup de tonnerre.
Maintenant la deuxième phase du combat politique à mener est de faire pression de toutes nos forces pour demander les débats d'idées entre les candidats. Pas de débats entre les seconds couteaux même s'ils sont talentueux mais les débats entre les chefs de file, projet contre projet.

Écrit par : Marsattac | 14 février 2007

La bataille présidentielle vire au pugilat le plus infâmant, et depuis quelques jours. C'est l'image de notre société qui apparaît : violente, impitoyable, féroce, prédatrice, à la traque, une société de chasseurs, haine du pauvre, fin des solidarités, explosion du lien social, revanche, et chacun pour soi.

Cettui qui aura assez de courage pour dire un discours qui se situera hors de cette montée d'esprits avides, cettui-ci sera le mât auquel tout le bateau s'accrochera dans la plus vaste chavire tempétueuse.

Je sens qu'il faut espérer, pour soi-même et pour ceux que nous aimons, en un homme qui serait assez fermement établi dans une attitude maîtrisée et non-violente, sereine.

Quelqu'un du peuple françois que vous connaissez bien ici.

Demian West

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

Monsieur Ambiel,

Vous ne pouviez, plus explicitement, exprimer toutes vos craintes et vos angoisses, sinon vos faiblesses extrêmes, et d’un seul coup: qu’en usant de vos termes et de votre ton si définitifs, et d’arrivée dans votre droit de réponse.

Demian West

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

Au passage, j'ai remarqué que parmi les commentaires goguenards sur AV, quelqu'un avait émis d'épaisses contre-vérités du genre l'océan est de couleur jaune ou les parapluies sont plus efficaces fermés qu'ouverts. Avec toutes ces contre-vérités flagrantes à poursuivre, c'est l'avocat d'Ambiel, qui va devenir riche.

Ou alors, il ne poursuivra personne et on dira "encore un politicard qui ne tient pas ses promesses". Question d'habitude ?

Bayrou a cent fois raisons de taper. L'absence de vergogne de la campagne de Sarko-Ségo est confondante.

Doit-il y aller ? Personnellement, je crois que oui, mais avec une kalachnikoff dans chaque main et une grenade dégoupillée dans chaque poche. Il imposera sa sérénité et sa stature, mais toute tentative de le manipuler contre lui-même doit faire l'objet d'une rafale de schrapnel.

Il faut que ce soit en "direct live" comme on disait au beau temps de Canal.

Écrit par : hervé | 14 février 2007

Tout à fait d'accord avec Marsattac. Bayrou doit continuer de se démarquer et de dénoncer ce système imposé d'en haut. Le meilleur moyen de faire comprendre que quelque chose cloche est bel et bien de la dénoncer et de ne surtout pas donner la possibilité aux journalistes "achetés" de sauter sur l'occaz pour le descendre... Je l'ai vois déjà les articles dénonçant son intégrité... Ildoit s'en tenir à la conduite qu'il s'est imposé depuis le début. Il peut par exemple organisé un débat près du peuple, ou il répondrai aux questions des citoyens en direct, sans sélections préalable des profils du public. Et le retransmettre sur le net via les blogs...

Écrit par : Michaël | 14 février 2007

Pour info, je rappelle que Monsieur Ambiel a écrit dans son livre "Fort Matignon" (Ed. Plon), page 346, le paragraphe suivant : "Dans l'épreuve que j'ai vécue, il y a ceux dont je soupçonnerai à jamais l'implication: le procureur de la République de Paris, le préfet de police, le ministre de l'Intérieur, son directeur de cabinet, la direction du journal Le Monde".".

Alors que Monsieur Ambiel vienne nous faire des leçons de moral, si il veut, mais si j'écris "Dans l'émission de TF1 avec Nicolas Sarkozy que j'ai subie, il y a ceux dont je SOUPCONNERAI à jamais leur partialité, leur honnêteté, leur professionnalisme", si j'écris cela, il ne me poursuivra pas en justice, n'est-ce pas Mr Ambiel ? Car je n'ai que des soupçons, et les soupçons ne sont pas des accusations, et donc on se protège vis-à-vis de la loi ?

Quelle chance vous avez, Monsieur Ambiel : vos avocats relisent vos manuscrit pour éviter les procès.

Et parlons-en de votre sens citoyen ! Ce n'est pas le même qui vous force à supprimer des paragraphes qui déplaisent à Mr de Villepin ? Mais de cela, vous ne parlez pas : oui, l'affaire des frégates de Taiwan - affaire Clearstram aux pages 461 et 462, vous savez celles qui ont obligé Plon à envoyer des manuscrits au pilon, car vous balanciez trop ? Non, la justice et le grand public ne méritaient pas de savoir votre version des faits, votre sens citoyen n'allait pas jusque là ...

Pour infos : http://www.denistouret.net/textes/Ambiel.html

Écrit par : Lancelot | 14 février 2007

Je dirais que le livre d'Ambiel a été publié aux éditions ... plomb.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 février 2007

En tous cas si on se met à poursuivre tous les commentateurs d'AV pour diffamation, une nouvelle spécialité d'avocats va naître!

Le ton, la forme, de la réponse d'Ambiel est ridicule. Mais Internet ne pourra jamais être le lieu où on peut librement dire n'importe quoi quand c'est de la diffamation. Tu sais, Quitterie, que le mal fait par un mensonge est rarement réparé à hauteur de l'éventuel préjudice par un démenti. Les bulles médiatiques fonctionnent comme ça. Il est normal qu'Internet ne soit pas à l'abri de ce garde-fou (=tourne 7 fois ta langue dans ta bouche) qu'est la diffamation, la colportation d'infos mensongères, etc.

Ok, espace de liberté, libre arbitre, etc. Mais tout le monde n'a pas le temps, l'envie, les connaissances, pour aller vérifier tout ce qui se dit et s'écrit.

Et puis certains commentateurs/auteurs d'AV sont tellement insupportables, remplis de haine pour tout ce qui représente "le pouvoir", faciles à l'affirmation péremptoires et incapables de penser contre eux-mêmes...que je comprends un peu Ambiel.

Juste un peu, hein.

Écrit par : carolus | 14 février 2007

Et bien moi je remercie Monsieur Ambiel.

Grâce à lui, et à son courageux droit de réponse, toute la communauté AgoraVox s'est resoudée... Depuis la création du journal, je n'ai jamais vu un seul article qui faisait une telle unanimité et dans lequel les commentateurs ne se disputait pas.

Merci donc.... :-)

Écrit par : Carlo Revelli | 14 février 2007

@ Carlo : Témoignage Chrétien a sa Ségolène, AgoraVox a son Ambiel ...

En plus ça doit faire exploser les stats, nan ;-) ?

Écrit par : Lancelot | 14 février 2007

@ Carlo le Soudeur,

C'est pas si sûr ! car si tu observes de plus près, tu remarqueras que Demian se dispute avec Bouddha soi-même qui est invisible, et dans le fil de l'article "droit de repoing" de Ambiel.

Car le Bouddha a dit : "Si tu rencontres le Bouddha, tranche lui la tête."

Un truc de l'épée zen des Sioux chinois.

Demian West

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

@u vrai Demian West

Qu'est ce qu'un égoïste ?
-Quelqu'un qui ne pense pas à moi.

(C'est une blague carambar, mais je l'ai ouvert en sirotant un jus de raisin blanc Max le Roublard assis au Flore)

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

Merci Demian pour ce passage dans la troisième dimension... Est-ce que les visiteurs de ce blog ont compris à qui ils ont à faire avec toi...? Nous on a mis presque un an mais eux je sais pas... ;-)

Écrit par : Carlo Revelli | 14 février 2007

Ne jamais cerner, les stratèges jouent toujours avec des vies. Big brother is watching you!

Écrit par : So | 14 février 2007

@ Carlos

C'est pas Demian Ier qui a tapé ce texte j'ai signé de son nom ah ah ;)

Écrit par : JXB | 14 février 2007

@ Toutes , tous je sais pas.

J'ai remarqué que lorsque Carlo est content, il vient chez Quitterie.

Elle est trop forte.

C'est un indice d'une grande nature politique mais (je le redis) naturelle.

Demian West


ATTENTION CE POST QUI SUIT N'ETAIT PAS DE DEMIAN WEST

"@u vrai Demian West

Qu'est ce qu'un égoïste ?
-Quelqu'un qui ne pense pas à moi.

(C'est une blague carambar, mais je l'ai ouvert en sirotant un jus de raisin blanc Max le Roublard assis au Flore)

Ecrit par : Demian West | 14 février 2007"

L'imposteur qui me floode sur Agora frappe ici maintenant.

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

JXB

Il ne faut pas faire ça. C'est nul.

DW

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

Hé hé!

Oh! Demian, soyez beau joueur, elle était pas mal sa blague! :)

Alors Quitt', on te verra le 28/02 en face de Santini à Fondapol? Ca promet!

Écrit par : So | 14 février 2007

Je vois que la pédagogie continue : on nous explique preuve à l'appui comment les signatures sont manipulables.

Brrr, je ne sais pas si c'est la tempête de cet après-midi, mais j'en ai froid dans le dos.

Écrit par : hervé | 14 février 2007

Heureusement que tu es là So.

C'est bien parce que c'était trop bien imité que j'ai eu le glaçon qui m'a coulé tout doucement, jusqu'en bas du dos qui est le mien et mon corps. Et que la terrasse du Flore en est encore mouillette.

Sois dure avec moi So, ça te rend encore plus SoS

Bises gymniques

Depuis l'UDF sont émanées des plus belles femmes ! C'est clair ! Pas d'erreur !

Demian West

Écrit par : Demian West | 14 février 2007

Toute cette affaire nous rappelle que désormais nous sommes tous des journalistes, nous devons être tous prudents sur la qualité des sources que nous utilisons. Il faut croiser les info, les recroiser, contrôler tout.

C'est une question de responsabilité et c'est à ce prix qu'Internet peut et va devenir de plus en plus un espace de liberté. Qu'on ne croie pas qu'être citoyen signifie roupiller toute la journée.

J'ajoute que c'est bien cela, ce confort, cette façon de roupiller, que nous combattons à travers le pseudo-clivage droite-gauche : cette commodité de se dire "de droite" ou "de gauche", qui exempte de penser par soi-même.

Écrit par : Hervé Torchet | 14 février 2007

22 H 20 : Et pendant ce temps là, que fait Virginie ?

Écrit par : Bayrolien | 14 février 2007

Fêterait-elle la Saint Valentin?

Écrit par : So | 14 février 2007

Tiens, tiens, Revelli le Carlo et West le Demian nous snobaient chez Miss Quitterie, tandis que nous remettions en place le grossier personnage venu nous menacer sur AgoraVox... :-)

Oui, on était resoudés, chose étonnante. Pour Carlo, j'ai même évité de répondre à "Patrick" qui défendait Ambiel. Histoire de ne pas rappeler son vilain geste antérieur...

Soudés, on vous dit !!! ;-)

Écrit par : OG | 14 février 2007

Je signale à So qu'elle doit relire l'adresse de son lien qui ne mène nulle part.

Écrit par : hervé | 14 février 2007

@bayrolien
Que fait Virgine ?
Peut-être qu'elle agiche le mâle centriste sur sexycentriste ?

Écrit par : politoblog | 14 février 2007

Pour ma part, ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'Ambiel s'est bien gardé de menacer le Canard, allez savoir pourquoi : c'est pourtant bien le Canard qui est à l'origine de plusieurs articles sur le sujet.

Je trouve d'ailleurs que l'on devrait faire plus de pub au volatile tant il nous réserve une franche tranche de rire chaque semaine.

Écrit par : L'Hérétique | 15 février 2007

@L'hérétique :

Pourvu que le canard n'attrape pas la grippe aviaire comme d'autres ingurgitent du polonium ("uti" pouvant également faire l'affaire en lieu et place de "lo")

0 H 47 Bis repetita :

Mais où est donc passée Virginie ?

:-)

Écrit par : Bayrolien | 15 février 2007

http://ringbayrou.free.fr/ est né le week end dernier...
Il a pour but de relier les sites qui soutiennent la candidature de François Bayrou...
L'inscription est gratuite, vous pouvez ajouter sur votre site un module de navigation facultatif...

Le webring sera bientôt doublé d'un blog...

Écrit par : antoine | 15 février 2007

@Carlo : Monsieur Revelli, c'est ce qu'on appelle faire d'un mal un bien...c'est peut être ca le 5eme pouvoir!
@Bayrolien : Virginie était à une réunion de blogueurs en présence de Quitterie et Raphael d'assignies, très sympa et constructive...les rencontres physiques, il y a rien de tel non ? ;-)
@So : Hélas non, pas de saint-Valentin, mais j'ai été gatée par quelqu'un qui m'est cher.
@Politoblog : non je ne devoie pas sexycentriste en site de rencontre, et puis nous avec Quitterie pas besoin de l'écrire ou de se le mettre sur un T-Shirt, on l'incarne le sexycentrisme!! D'ailleurs pour répondre à ta question posée sur un autre billet, sexycentrisme c'est un sotre de meetup concu par les jeunes UDF et dont la présentation à la presse était aujourd'hui.

Écrit par : virginie | 15 février 2007

@Antoine : super idée chapeau monsieur Boxe ;-)

Écrit par : virginie | 15 février 2007

Quitterie Delmas,

J'en profite pour vous demander si vous avez la confirmation indubitable qu'il s'agit bien d'un article de Dominique Ambiel.

Cordialement

Johan

Écrit par : Johan | 15 février 2007

Heee... Cher Johan, je vous confirme que le droit de réponse de M.Ambiel est tout ce qu'il y a de plus vrai.

Bien à vous, (couché Sumo !)

Jacques C., Paris.

Écrit par : Jacques Chirac | 15 février 2007

"et puis nous avec Quitterie pas besoin de l'écrire ou de se le mettre sur un T-Shirt, on l'incarne le sexycentrisme!! "....
C'est que je disais....!

Écrit par : Fred Desfeuillet | 15 février 2007

@Fred :tu es super....et on l'incarne tous ce sexycentrisme, toi, Quit, vous tous...Bisous Fred, A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 15 février 2007

@So

Si je puis me permettre, il y a une erreur dans l'url du site qui est associé à ton pseudo. Il manque le "t" à hautetfort.

@bayrolien

Je n'ai pas compris "uti" et "lo" (moi être parfois neuneu et lent du cerveau). Je suis tranquille pour le Volatile. Il doit avoir une immunité permanente.

Écrit par : L'Hérétique | 15 février 2007

C'est résolu, merci Hervé!

Écrit par : So | 15 février 2007

@ Quitterie et Virginie

Au fait, on vous aperçoit à peine furtivement tout au début sur la vidéo d'Asnières. Vous êtes sûres d'être restées jusqu'au bout ? (comment dit-on ? lol ?)

@ Quitterie

Rien de changé.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 février 2007

@so

Euh, moi, c'est pas Hervé : c'est vraiment l'Hérétique. De rien.

Écrit par : L'Hérétique | 15 février 2007

@ Tous,

En droit, il n’est pas considéré comme une menace qu’on annonce une procédure en diffamation. Hormis, si la personne, qui fait l’annonce, prétend aller au pénal abusivement.

Le droit considère que chacun peut se défendre, et donc qu’il n’y a pas de menace.

Ambiel fait son coquelet, c’est tout ! car, par une telle annonce, il provoque à tel degré, qu’il ne pourrait même pas poursuivre. Puisque le Juge considèrerait qu’il a provoqué les écarts eux-mêmes.

C’est une tentative de buzz, pour détourner l’attention et pour gonfler un dossier hors des explications sereines qui démontreraient les dispositifs.

Il attaque, vous lui répondez, et le débat n’est plus sur le sujet initial, mais sur le débat autour du débat.

Il faut parler, non pas de Ambiel mais de son maître...

Et d’abord soutenir Bayrou, dans cet épisode ou cette péripétie: Non pas Bayrou contre Ambiel, ce qui serait comme de descendre, mais Bayrou contre Sarkozy: le vrai théâtre et le vrai fil ou débat sont là.

Désolé Monsieur Ambiel, mais nous avons des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, et des mains pour écrire, et des pieds pour prendre des bains de pieds.

CQFD

Demian West

Écrit par : Demian West | 15 février 2007

@Hérétique :

Hervé me l'a aussi signalé plus haut! Nos commentaires se sont croisés! Mais, merci à toi aussi.

Écrit par : So | 15 février 2007

Intéressante idée que le libre arbitre,... mais décide t on avant ou après avoir décidé ... Difficile à dire! Peut être existe t il un libre arbitre collectif !

Écrit par : Un ami... | 15 février 2007

@Hervé : ben oui on est resté jusqu'au bout à Asnière lol comme on dit ;-)

Écrit par : virginie | 15 février 2007

Je reprends cette histoire de droit de réponse d'Ambiel à la fin de cet article:
Ségolas Sarkolène : l’opium des médias ?
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19307

Écrit par : Carlo Revelli | 15 février 2007

@ Quitterie, Virginie,

Je suis allé voir les sites sexy-centristes e tqq autres sites des jeunes udf et je me demande comment tu te positionnais par rapport à tout cela, quel était l'objectif des jeunes libres par rapport au auters jeunes udf....

Bref, nous aurons l"occasion d'e nrerparler vendredi prochain

Marc

Écrit par : Marc_B | 15 février 2007

@ Toutes et tous,

http://l-ile-de-france-avec-villepin.over-blog.com/article-5656266.html

L'article, le premier commentaire et la réponse qui se trouve dans le second.

Écrit par : Bayrolien | 15 février 2007

Bonjour Virginie
Bonjour Quitterie,

La politique et la television.
L'opinion est elle faite par la television?
Est on libre de se faire un avis sans la television?

Les émissions de television sont elles controlées? par qui?

C'est un peu comme les RG qui surveille tout le monde?
y a t il un RG derriere chaque citoyen, le RG étant lui même citoyen.

TF1 c'est Bouygues et donc c'est Nicolas S.
voilà que faire.
Nicolas S. contrôle les médias de masse et les RG.

Qui veut que la France soit désuni?

à qui appartient la France, au peuple, au citoyen, au entreprise, au médias, à personne?

Allons sur le terrain, marchés, sortie de métro, de gare et ouvrons le débat avec le peuple de france.

Histoire de la Télévision : http://www.linternaute.com/histoire/categorie/61/a/1/1/histoire_de_la_television.shtml

1974
7 août
Chirac annonce l'éclatement de l'ORTF
Le Premier ministre Jacques Chirac présente la réforme de l'audiovisuel. La loi prévoit le démantèlement de l'Office de la radiodiffusion-télévision française (ORTF) en 7 sociétés indépendante : 3 chaînes (Télévision Française1, Antenne2 et France-Régions3), la Société française de production (SFP), Télédiffusion de France (TDF), Radio France, et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le monopole d'Etat est maintenu. La loi sera mise en application l'année suivante avec la colorisation de TF1.

Merci Quitterie et Virginie.
julien94

Écrit par : julien94 | 15 février 2007

@ Bayrolien

Tant mieux si ça arrive.

Écrit par : hervé | 15 février 2007

Quitterie,Virginie, vous me connaissez, je suis plutôt calme de nature.
Mais là il serait bon que TF1 et ses amis arrêtent: alors déjà les candidats ont un temps de parole limité à la télévision en fonction de leur audience sondagière, et maintenant on peut plus débattre sur Internet?
Devrons nous bientôt militer dans des caves ou des arrière boutiques?

Vive la liberté d'expression

Écrit par : philippe | 15 février 2007

@Marc_B:Salut Marc, chaque site jeune, sexycentriste ou pas sexycentriste, orange ou vert d'ailleurs mais qui porte et incarne le message de FB est nécessaire... nous devons nous multiplier, ne jamais nous ressembler, être nous, vivre au quotidien le projet de François Bayrou....
Les jeunes libres, c'est aussi un espace d'ouverture aux autres, une plate forme de dialogue et d'ouverture au delà des frontières partisanes, c'est un espace de démocratie collaborative plutot qu'un outil institutionnel, et peut être tout simplement un blog où Quitterie développe sa vision de la politique, ses combats, ses joies, ses frustrations et la vie d'une équipe qui veut que notre génération se fasse entendre! Autours de Quitterie, chacun est libre de prendre sa place, développer ses idées, partir, revenir...s'engager n'est pas une contrainte mais une liberté un choix qu'on prend tous les jours. Enfin un fonctionnement décloisonnée en reseau basé sur l'action, l'efficacité, la complémentarité, la transmission de l'information, ou chacun apporte sa pierre à l'edifice.
je reste enfin persuadée que chaque action, chaque blog, chaque débat est nécessaire et chaque action complémentaire de l'autre. A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 15 février 2007

Quel(le) nulitude cet Ambiel !

Écrit par : marie | 15 février 2007

@ Virginie,

"chaque site jeune, sexycentriste ou pas sexycentriste, orange ou vert d'ailleurs mais qui porte et incarne le message de FB est nécessaire... " > c'est là ou cela devient compliqué c'est qu'il n'y a pas de message clé qui passe, cad un fil rouge que tu retrouves systématiquement.

" nous devons nous multiplier, ne jamais nous ressembler," > tu parles de la fome j'imagine, sinon comment relayer les messages clés ?

Sinon je comprends bien le fait de ne pas imposer un fonctionnement cloisonné le fait est que s'il n'y a pas de structure dans la démarche, il est logique de s'interroger sur l'objectif poursuivi (tu me suis ?). Ainsi s'il existe x mouvements jeunes udf, sensés porté la même voix, il parait légitime de se poser la question du posiotiuonnement des uns par rapport aux autres.

C'est en cela que j'ai un peu de mal à m'y retrouver (you know what i mean !)

Écrit par : Marc_B | 15 février 2007

@MArc : tout simplement le message clé c'est notre projet, celui de François! Et oui je parle de la forme de la facon d'incarner le message, d'avoir un prisme different sur le projet...chacun une thématique phare. Le positionnement est aussi simple que le fonctionnement d'internet en reseau le tout c'est de savoir qu'on est là, qu'on existe et de faire circuler l'info..il n'y a pas de positionnement mais une ligne celle du parti libre, et un fonctionnement en reseau non pyramidale mais en perpetuel connexion...
A bientôt,
virginie

Écrit par : virginie | 15 février 2007

Je viens de voir qu'on suspend Alain Duhamel de France 2 parce qu'il soutient Bayrou. Alors, non seulement Sarko a eu droit a une émission organisée par ses amis spécial pour lui, non seulement Bayrou qui pouvait avoir le même avantage s'en trouve privé, mais en plus on veut nous faire croire que c'est pour respecter les principes qu'il a lui-même défendus !

Halte à l'État captif ! Halte à l'État pris en otage par Sarko !

Allez François Bayrou !

Écrit par : hervé | 15 février 2007

C'est pas possible!!! Il faut que les médias renvoient tous leurs journalistes dans ces cas là, car ils soutiennent tous des hommes et des femmes politiques qui se présentent à la présidence.... Dans le genre mesure absurde, peut-on mieux faire? LA Sarko concentration a déjà commencé, bientôt c les citoyens qu'il virera de France, parce qu'ils ne soutiennent pas sa politique!!! Où va t-on? Où va t-on? Où sont passés nos valeurs démocratiques et républicaines

Écrit par : Michaël | 15 février 2007