Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bayrou : le compte est bon ! La sociale-économie est née : OUF, il y a de l'espoir ! | Page d'accueil | La grande classe de Monsieur Meyer ! A l'heure de l'éviction d'Alain Duhamel, Philippe Meyer pousse le raisonnement et prend lui même, courageusement, position pour François Bayrou »

25 février 2007

Pleins feux sur François Bayrou

François Bayrou continue de monter dans les sondages. La campagne poubelle orchestrée par les états majors des 2 gros partis un clan contre l'autre commence à soudainement changer de cible : pleins feux sur François Bayrou. Je vous avoue que ça me fais tordre de rire. Les tontons flingueurs sont de sortie : Hortefeux pour Sarkozy, Hollande pour Royal ce soir, et même Jack Lang vendredi.

François Bayrou : l'homme qui dérange. L'homme qui en savait trop sur ce système verrouillé. L'homme qui menace la mécanique trop bien huilée des 30 dernières années; à tel point que Ségolène Royal rappelle à son chevet ceux qu'elle cachait si soigneusement depuis le début de sa campagne.

Et pourtant, la première partie est d'ores et déjà gagnée : la bipolarisation soit disant immuable vacille. L'électorat est volatile. Tant mieux. Le doute est dans les esprits, nous allons enfin pouvoir voir un tout petit peu plus loin que le bout de nos deux gros partis poussiéreux. La nouvelle ère est entendue, elle rassemble, elle perce.

Comme en témoigne un sondage à paraître demain, lundi dans Metro :

"Les électeurs plébiscitent la démarche du candidat UDF de rassembler gauche et droite au sein d’un même gouvernement. "
 
Le discours de François Bayrou sur le dépassement des clivages traditionnels semble faire son chemin dans l’opinion. D’après un sondage réalisé par OpinionWay pour « Metro », la possibilité de faire travailler ensemble droite et gauche dans un même gouvernement séduit 37 % de l’ensemble électeurs, et  52% des électeurs ayant l’intention de voter pour le candidat centriste.
Son programme arrive en deuxième position (23% pour l’ensemble des électeurs, 34% pour les électeurs Bayrou) et sa personnalité en troisième position (11% et 21%). 17% des personnes interrogées ne voteraient en aucun cas pour lui. Seuls 11% de l’ensemble des électeurs voient le vote Bayrou comme un vote sanction de l’UMP et du PS.  Et alors que ses adversaires voient dans sa démarche une posture électoraliste, 65%  des Français estiment que si François Bayrou était élu, il gouvernerait effectivement avec une majorité incluant gauche et droite (78% chez les électeurs UDF). 19% des Français pensent qu’il gouvernerait avec une majorité de droite, 8% avec une majorité de gauche.

Commentaires

Moi aussi, leur "feu à volonté" sur Bayrou me fait tordre de rire.

Plus ils l'ont attaqué, plus il a monté. Plus ils l'attaquent, plus il monte. Plus ils l'attaqueront, plus il ... on va gagner, Miss Buzz, bravo à toi et à toute l'équipe de campagne : moins de deux mois pour faire l'Histoire.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 février 2007

Quitterie-qui-ravage-la-place,

Le ton est bon.

Demian West

Écrit par : Demian West | 25 février 2007

Gardons le Cap!

François Bayrou est crédité jour après jour de bons scores dans les différentes enquêtes d’opinions ou sondages. C’est certainement pour tous ceux qui soutiennent sa démarche un encouragement non négligeable. Néanmoins, gardons les pieds sur terre !

D'autant que les attaques malsaines ont commencé tant en provenance

-de l'UMP:

http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2007/02/25/ils-vont-nous-ressortir-les-cliches.html

- que du PS :

http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2007/02/25/ils-vont-ressortir-des-cliches-n_2.html


Il faut constamment garder à l’esprit la valeur relative des sondages, se demander également à qui ou à quoi ils profitent pour ceux qui mentionnent les intentions d’un second tour dès aujourd’hui. A ce sujet, je vous engage à lire l’excellent commentaire ici :

http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0326

Ces sondages donnent l’occasion à de nombreux commentateurs officiels des media de gloser sur deux thèmes :

« Les intentions que recueille Bayrou viennent pour la plus grande partie de l’effondrement progressif de la candidate du P.S ».

Or c’est faire peu de cas des déçus ou des effrayés à droite par la candidature gesticulatoire du Ministre - Président des Hauts-de-Seine – Président de l’UM.M.P. Ils sont de plus en plus nombreux à droite à se poser des questions, à vérifier par eux-mêmes la surenchère de distribution budgétaire quasi clientéliste pour s’attacher tous ceux qui croisent son chemin (et une mesure pour les vignerons chauves de plus de cinquante ans, et une autre pour les fabricantes de lampe de chevet en osier, etc…) et à s’inquiéter d’une dérive populiste démagogique. Les élus U.M.P. sont mêmes de plus en plus nombreux à s’inquiéter des méthodes de campagne utilisés et particulièrement à redouter les emblèmes pipoles successivement mis en scène et le désastre qui a suivi chacun : Johnny Hallyday, Doc Gyneco, Pascal Sevran… A droite aussi les apparatchiks commencent à se troubler de la mise à l’écart par exemple de Nadine Morano et de la main mise en coulisse de la femme du candidat.

« Les intentions de vote que Bayrou attire sont extrêmement friables ».

Mais bien sûr ! Comme pour chacun des candidats ! Les Français sont méfiants, ce n’est qu’au dernier moment qu’ils se prononceront ! C’est clair et cela n’est pas propre à la candidature Bayrou ! Les commentateurs politiques devraient aussi être particulièrement attentifs à un point : Dans les deux partis PS et UMP la même méthode a été pratiquée de la même façon strictement ! Nicolas et Segolène ont, en effet tout misé sur « les nouveaux adhérents » pour chacun se faire désigner par son parti ! C’est certes louable que d’avoir attiré à l’engagement en-carté de nombreux citoyens qui n’avaient pour la plupart jamais adhéré à une formation politique mais le jeu a son revers de médaille : Les supporters qui ont le plus fait pour la désignation de ces deux personnages sont aussi souvent les moins avertis des rouages politiques, des méthodes claniques et ce sont aussi ceux qui parce que répondant le plus à une pulsion spontanée sont les moins endurants lorsqu’ils découvrent les dessous des cartes. Crois-t-on franchement que ces « nouveaux adhérents » tant à gauche qu’à droite sont les plus militants ? les plus fermes dans leurs intentions de vote ! A voir ceux qui aujourd’hui rejoignent les rangs de la campagne Bayrou, c’est clair que non ! Combien de ceux qui nous rejoignent nous disent « je ne savais pas tout ça il y a 6 mois » ou « je pensais pas que Segolène ferait ceci » et surtout « je croyais vraiment que Sarko allait faire cela » ?!!

Enfin le plus grave serait de se reposer sur nos lauriers. Il faut donc continuer inlassablement sur la stratégie qui est celle de François Bayrou depuis le début :
- Offrir à tous ceux qui s’interrogent autour de nous une autre alternative que celle qu’on aurait bien voulu nous faire gober.
- Dénoncer la gabegie budgétaire qu’on nous prépare tant avec Segolène qu’avec Nicolas parce qu’au final c’est chaque citoyen qui en paiera la note
- Expliquer les grands engagements de François Bayrou et sa volonté d’Union Nationale pour y parvenir

Écrit par : alcibiade | 25 février 2007

Et comme dit Maurice Leroy: "parfois en politique, il ne faut pas compter que sur soi même"... Continuez chers amis de l'UMP et du PS, François n'en sortira que plus fort !

Écrit par : Thomas Cherer | 25 février 2007

Ouai! Allez! Mais j'attends un débat Bayrou-Sarko-Ségo...
Avez vous remarqué on a pas vu le Sarko et la Ségo débattrent avec les autres candidats, ils envoient des porte parole à leur place...

Si jamais Bayrou débat avec eux...ils seront achevés...
Bayrou ne craint pas les débats, il a de vrai convictions saines, il est plus éloquant...
Il regarde dans les yeux (contrairement à Sarko qui baisse souvent les yeux...)

Allez Bayrou! T'auras mon vote !

Pour une fois que je suis d'accord avec Demian West...

Oui ce n'est pas fini, mais je pense que si jamais les électeurs hésitent dans l'isoloir ils vont se rappeler quelques mauvais coup du candidat UMP, ou quelques irrégularité de la candidate PS...

Écrit par : morigan | 25 février 2007

Le pire c'est Jack, en considérant comme des benêts ceux qui voteront François Bayrou, il vient de dire adieu à la seule chance que Mme Royal soit élue si jamais elle parvenait au second tour !!
J'aime bien aussi les contradictions, pour certains François Bayrou est de droite, pour d'autres il pique ses idées dans le programme de Mme Royal. Est ce que cela veut dire que Mme Royal est de droite ou bien que Mr Sarkosy et Mme Royal appliqueraient le même programme tel que l'ont déjà fait leurs prédécesseurs de droite et de gauche depuis 26 ans.

Écrit par : vincent fraysse | 25 février 2007

@Tous : j'adore votre enthousiasme mais aussi votre réalisme, on ne peut que gagner avec des personnes aussi bien que vous, il a de la chance FB, on a de la chance...d'avoir des gens de qualité, bravo à tous, virginie

Écrit par : virginie | 26 février 2007

C'est vrai que ça pleut pas mal en ce moment...

A droite et à gauche. A la télé aussi et pas seulement dans les émissions politiques. Et c'est souvent assez gratuit...

Mais bon, argumenter et faire appel à l'intelligence reste la meilleure des réponses...
Et pour l'instant, ça a plutôt bien fonctionné.
(Si la cellule d'observation de Bayrou mise en place par l'UMP nous écoute, et oui le secret de celui-ci, c'est son honnéteté, sa culture et son intelligence : désolé pour vous...)

L'émission "J'ai une question à vous poser" aura comme celle de "A vous de juger" une importance particulière.

Une semaine après Ségolène Royal, en plus, c'est l'idéal. Après les "très bonne idée", "très bonne question, merci de l'avoir posée", "Et vous avez raison" de celle-ci, je pense que François Bayrou pourra convaincre de nouveaux électeurs.
Le seul bémol étant de ne pas se laisser enfermer dans des problématiques trop particulières; de répondre mais de aussi replacer cela dans une vision de président.

Si François Bayrou le fait bien et montre que c'est bien lui qui a la stature de président de la république, alors ce sera un pas de géant...

Vas-y François !!!

Écrit par : crou | 26 février 2007

On va encore se retrouver avec Le Pen à cause de vos conneries.

Écrit par : ouam | 26 février 2007

Bonjour,

je soutiens moi aussi François Bayrou!!

Ségo n'a pas appeler que les figures du PS à la rescousse pour se renflouer, elle accorde aussi à Lepen le statut de 3eme homme, c'est tellement plus rassurant, un extrémiste!

belle manip... dont personne n'est dupe...

Acrerune (www.ublog.com/acrerune aussi)

Écrit par : Acrerune | 26 février 2007

Je crain un peu qu'il ne soit pas à son avantage dans "j'ai une question à vous poser".

Les idées de Bayron sont excellentes, mais il n'est pas très succint ou charismatique en général, alors répondre rapidement à des cas particuliers, ça risque d'être difficile.

Enfin, on verra et les français le savent déjà donc peut être lui pardonneront-il...

En tout cas chouette blog Quitterie

Écrit par : NOnO | 26 février 2007

perso tant que les gens de droite ne sont pas au deuxième tour la percée de Bayrou m'enchante s'il pouvait faire que l'on n'ait pas le spectre de Sarko digne héritier de Le Pen et admirateur de Bush au deuxième tour je serai heureux. Mais une question si Bayrou n'est pas au second tour vous allez voter pour qui pour Ségolène ou pour Sarko? Perso ce sera Ségolène car elle est la seul à dire que la france est métisse, et ne monte pas les français les uns contre les autres comme le fait Sarko.
PS Dommage qu'Indigènes n'ait pas raflé plus de récompenses aux Césars ou aux Oscars çà nous mettrait un sentiment de " francitude" à nous enfants d'immigrés rejettés par ce pays et méditez aussi la chanson de Diam's "Ma france à moi" faites remonter à votre candidat il comprendra la jeunesse française car je pense que vous les trentenaires n'etes peut etre pas compris mais nous moins de 25 ans nous sommes considérés comme des racailles ou des fainéants voire des rebus de la société qu'il faut nettoyer au Karcher !

Écrit par : Hichem | 26 février 2007

@Hichem : tout à fait d'accord Hichem. Pour ta question, perso, je ne voterai jamais Sarko, mais nous nous battons pour un projet et pour aller jusqu'au bout, j'y crois et si nous n'alllons pas jusqu'en final moi je serai pour pas de consigne de vote pour être en phase avec nos idées de dépassement des clivages, notre projet, notre futur, notre vision de la france, A bientôt, virginie
@Nono : Je trouve que FB a pris une dimension certaine, et qu'il est très à l'ecoute, donc pourquoi pas un carton plein ce soir?
@Ouam : pas d'accord c'est justement ce que veulent faire croire Sego et Sarko, il ne faut pas tomber dans le piège.

Écrit par : virginie | 26 février 2007

Beaucoup d'enthousiasme - il en faut !!!
Mais gardons les pieds sur terre et notre sang froid -
Rien n'est joué, ni gagné, il nous reste deux mois pour tout faire et tout préparer pour un second tour avec François Bayrou -
Il va falloir blinder les réponses et ne pas trop se laisser marcher sur les pieds avec leurs attaques anti-bayrou - moi je suis pour un site avec droit de réponse systématique aux attaques faites contre Bayrou... qu'en pensez-vous ?
Nous devons encore beaucoup beaucoup beaucoup nous battre, partout !!!
Courage et convictions, nous sommes pas loin de réussir à faire entendre une autre voix que celle de deux grands partis qui ont mené la France "à la ruine".

Écrit par : Flo | 26 février 2007

C'est fou le nombre d'Agoravociens qui me suivent à la traque et qui se fendent d'un : Pour une fois je suis d'accord avec Demian West.

Comme s'il y avait quelque marque d'intelligence à ne pas être ou à être d'accord avec moi.

L'intelligence c'est d'être affranchi des opinions d'autrui et pour en prendre conseil sans y voir tout aveugle.

Écrit par : Demian West | 26 février 2007

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/index.php

Chronique de Philippe Meyer (dans l'émission "esprit publique")

D’une part, depuis aujourd’hui à 0 heure, le président du Conseil Constitutionnel est l’un des anciens ministres de l’Intérieur de Jacques Chirac, Jean-Louis Debré. Il succède à Pierre Mazeaud qui siégea dans le 1er gouvernement Chirac nommé par Valéry Giscard d’Estaing et qui fut ensuite et pendant dix ans à l’Assemblée nationale l’une des figures éminentes et actives du chiraquisme. Lui-même remplaça un ancien ministre de François Mitterrand, Roland Dumas, à qui la présidence du Conseil Constitutionnel fut confiée en 1995. Deux ans plus tôt, la première présidence de la Cour des Comptes avait été attribuée à un autre ancien ministre de François Mitterrand, Pierre Joxe, qui avait été trésorier du Parti socialiste et qui céda son fauteuil en 2003 à un ancien président du RPR, Philippe Seguin, ancien ministre de Jacques Chirac. Il y a quelques semaines, le Conseil supérieur de l’audiovisuel était doté d’un nouveau président en la personne Michel Boyon, ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, dont l’ancien conseiller en communication coproduit aujourd’hui l’émission politique phare de TF1 « J’ai une question à vous poser ». Le nouveau président du CSA succède à un ancien parlementaire UDF, Dominique Baudis, qui avait pris la tête de la liste commune UDF RPR aux élections européennes de 1994.
D’autre part, il y une dizaine de jours un journaliste de France Télévision et de RTL était suspendu après qu’avait circulé sur le Net des images prises sans son accord en novembre 2006 et qui le montraient déclarant pour quel candidat il pensait voter, au cours d’une rencontre avec des étudiants de Sciences Po Paris.
Si l’utilisation d’images volées, prises dans un cercle privé à l’insu de l’intéressé et diffusées sans qu’il en soit informé devient une pratique légitimée –et c’est bien ce que viennent de faire France Télévision et RTL- n’importe quel journaliste amené, comme tout le monde, à exprimer ses choix par exemple au cours d’une réunion de famille ou sur son lieu de travail peut se trouver dans la même situation. Il suffira qu’un cousin facétieux ou malveillant, qu’un confrère malveillant ou facétieux ait pris avec son portable des images du moment où, au cours d’une réunion de famille ou devant la machine à café de la rédaction, nous aurons déclaré pencher en faveur de l’un ou l’autre des compétiteurs, ou émis sur l’une ou l’un d’eux des propos louangeurs ou assassins. Un petit tour sur le Net, et nous voilà au placard. Rien n’empêche, en outre, d’envisager des provocations bien menées qui permettraient d’enregistrer des propos de nature à enclencher la mise à l’écart de tel ou tel d’entre nous. En ce qui me concerne, je dois bien avoir dit du bien ou du mal (et quelquefois les deux, selon le moment) de tous les candidats connus à l’élection d’avril prochain.
Le meilleur moyen –et sans doute le seul- d’empêcher cette situation est que chaque journaliste chargé de suivre les affaires publiques déclare sans haine et sans crainte pour quel candidat il penche. Il est fort possible que les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs y trouvent leur compte et en acquièrent une plus grande confiance (ou une moins grande méfiance) dans les medias, eux qui se sont plaints, lors du référendum sur le projet de traité constitutionnel, de l’absence de mesure de beaucoup de journalistes favorables au « oui » et qui se montrent choqués, aujourd’hui, que telle rédaction paraisse rouler à visage masqué pour la candidate socialiste ou que telle autre fasse feu de n’importe quel bois pour appuyer le candidat de l’UMP sans avoir la franchise de se déclarer en sa faveur.
C’est en vertu de cette analyse et dans l’espoir que chacun prendra ses responsabilités que je déclare que, si je devais me rendre aux urnes ce dimanche, je voterais pour François Bayrou. Je le ferais d’ailleurs en grande partie parce qu’il est à ma connaissance le seul à avoir placé parmi les thèmes importants de sa campagne la question du rapport des medias avec les pouvoirs politiques et financiers. Je prétends toutefois que ce choix ne m’empêchera pas plus de faire mon métier au plus près de l’exigence d’impartialité que leurs anciens engagements n’empêcheront ou n’empêchent M. Debré d’exercer avec le même souci les fonctions de président du Conseil constitutionnel, M. Seguin celles de premier président de la Cour des Comptes ou M. Boyon celles de président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel. A bon entendeur, salut et bas les masques !

Philippe Meyer
25 février 2007

Écrit par : tristram | 26 février 2007

Je pense que ce qui fait surtout peur à l'UMP et au PS, ce sont les sondages qui donnent Bayrou gagnant au second tour devant tous les autres candidats.
La bataille de Bayrou c'est celle du premier tour.

Écrit par : le Politoblog | 26 février 2007

Suivez-vous la campagne menée sur le net par le sénateur démocrate Barack Obama ?
Je pense qu'il y a des idées dont vous pouvez vous inspirer pour améliorer encore plus la diffusion des idées de François Bayrou sur internet.
J'ai rédigé un petit article à ce sujet ici : http://www.trendio.com/blogs/marsfr/?p=53
J'ai relevé quelques idées faciles à mettre en oeuvre :
- L'ouverture de canaux dédiés dur Youtube et/ou Dailymotion où ceux qui soutiennent FB peuvent envoyer des vidéos.
- Même chose pour un espace Bayrou sur Flickr avec la possibilité d'y intégrer les photographies du candidat et de son équipe en campagne.

Allez jeter un oeil sur le site d'Obama. Cela vaut le coup. Cordialement Marsattac et bonne chance à François Bayrou pour ce soir.

Écrit par : Marsattac | 26 février 2007

@ Marsattac : il me semble qu'il y a déjà un canal dédié à Bayrou sur dailymotion dont voici l'adresse : http://www.dailymotion.com/group/34421
Pour ce qui est de Flickr, je ne sais pas si ca existe...

Écrit par : Thomas Cherer | 26 février 2007

Bayrou l'équilibre et la raison les autres me font tous un peu peur démagogiquement parlant.
Lepen malgré le lissage imposé par sa fille reste sur son cheval de bataille qui ne corresponds pas vraiment à la réalité d'aujourd'hui.

Écrit par : ascore | 26 février 2007

Quitterie... je reprends encore en "otage" ton blog... je pose une question finale dans une note et j'aimerais savoir ce qu'en pense les militants de l'UDF pro-Bayrou :
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2007/02/voter_bayrou_ce.html

Écrit par : mry | 26 février 2007

Ton enthousiasme fait plaisir à voir dans l'absolu, jeune fille, mais je crains que tu sois déçue ... par les résultats du scrutin ... qui risquent d'être bien différents lorsque j'aurai communiqué sur le procès qui sera plaidé le 25 avril 2007 devant la Cour d'Appel de Paris, dont l'empressement à juger n'est pas bon signe pour le dirigeant de fait qu'est Bayrou.

Écrit par : Marie-Christine BLIN | 26 février 2007

vous pouvez nous en dire plus Marie-Christine Blin, à propos du procès qui sera plaidé le 25 avril ?

Par ailleurs je ne comprends pas bien, vous souhaitez vous présenter comme député UDF et sur votre blog vous incitez à participer à l'UMP et à faire élire Nicolas Sarkozy ?

Écrit par : Flo | 26 février 2007

Bayrou a la tête plus large que les portes de l'Elysée et les chevilles itou.
Très honnêtement, il capitalise juste sur le rejet de la politique des CSP+ et bobos comme Le Pen capitalise sur ce rejet chez les ouvriers & les employés.
Je sais que le PS & l'UMP ont un rôle dans ce rejet mais l'UDF aussi à ma connaissance.

Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 01 mars 2007

François Bayrou à évidemment intérêt à la multiplication des candidatures à gauche de la gauche et à droite de la droite. Plus il y en a, mieux c’est.

François Bayrou n’a pas le potentiel pour arriver dans les deux premiers à la régulière. Quel que soit le nombre de voix qu’il prendra à Ségolène et à Nicolas cela sera insuffisant pour passer devant l’un des deux au premier tour. Il faut donc à François Bayrou faire perdre des voix aux deux favoris.

Les élus UDF sont suffisamment nombreux pour aider aux parrainages de plusieurs petits candidats.

Ah! oui, j’allais oublier la pétition. Cliquer sur http://www.pluralisme.org

Écrit par : Alain | 02 mars 2007

@Alain

Je ne peux pas ne pas réagir en passant et en lisant que Bayrou n'a pas le potentiel de passer à lui tout seul le premier tour.

Ce qui est en crise dans la représentativité des partis politiques en France, c'est l'incarnation de la bipolarisation par les partis ex-dominants. Les électeurs polarisés ne se reconnaissent plus liés par leurs partis naturels.

Il en résulte que c'est avant tout le profil du candidat (pourvu qu'il soit compatible avec le sentiment de polarité personnelle et intime de l'électeur) qui prime.

À ce jeu-là, Bayrou est considéré comme le plus crédible, meilleure stature, meilleur programme, par la nette majorité des gens.

Et comme la cristallisation de l'électorat ne s'est pas faite autour de la bipolarisation, Bayrou gagne du terrain et va continuer à en gagner. Sa dynamique le conduira d'elle-même au second tour.

Cela étant, il ne paraît pas absurde que l'UDF pousse jusqu'au bout sa logique démocratique en favorisant les candidatures des petits candidats.

De son côté, l'UMP vient (voir sur ce sujet le blog http://petites-phrases.com) de donner presque ouvertement la consigne de fournir des signatures à Le Pen, évidemment pour lutter contre Bayrou (ça en dit long d'ailleurs sur leur état de panique, et ils espèrent sans doute un renvoi d'ascenseur pour le 2d tour, mais je crois qu'ils se trompent). Par conséquent, s'il en manque à Villiers, il ne serait pas illogique que ceux de l'UDF qui prônent des stratégies de calcul aident celui-ci, voire Dupont-Aignan, à obtenir les leurs.

Perso, je fais entièrement confiance à Bayrou et à son équipe pour trouver la bonne stratégie.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2007