« Aujourd'hui : le programme économique pour la France de François Bayrou, les 5 ans de captivité d'Ingrid Betancourt | Page d'accueil | Pleins feux sur François Bayrou »
23 février 2007
Bayrou : le compte est bon ! La sociale-économie est née : OUF, il y a de l'espoir !
Imaginez vous à l'émission des Chiffres et des lettres où personnes n'arriveraient jamais à tomber sur le bon résultat. L'angoisse... Et bien avec François Bayrou le compte est bon ! Equilibre.
Et bien après avoir assisté ce matin à la Conférence de presse présentant le projet économique de François Bayrou, je suis soulagée. Soulagée de voir qu'aucun des problèmes qui nous attendent nous sont cachés. Avec sobriété, sérieux et chiffres à la clé, FB a déroulé son projet que vous trouverez ici.
J'ai totalement adhéré à sa vision politique vis à vis de notre génération et des futures : François Bayrou a parlé de 3 dettes : la dette financière, la dette générationnelle et la dette environnementale. J'ai particulièrement apprécié sa vision de l'économie sociale et solidaire, des indicateurs pour remplacer celui du PIB qui veut tout et rien dire, de la fisaclité écologique, des retraites, de l'association des citoyens dans la prise des grandes décisions par référendum, l'emploi et l'accompagnement des TPE et PME, l'innovation et la recherche, la TVA sociale.... Enfin, bon, j'ai été comblée (en dehors de la partie super technique des niches fiscales, boucliers fiscaux, n'étant pas une passionnée de ces questions, je prendrai donc des cours de ratrappages avec Charles de Courson !).
Les autres billets sur ce sujet : Christophe Ginisty Page 2007 Versac
A Clémentine Autain, effectivement Bayrou n'est pas Casimir. Je cite : “"L’effet Bayrou” marche notamment chez les trentenaires, qui trouvent peut-être là l’expression d’une revanche sur la génération de Mai-68". Et bien oui, parce que les trentenaires n'en peuvent plus de n'être pas représentés, pas associés, d'être une génération sacrifiée; et jusqu'à présent on ne peut pas dire que le PC nous ait offert quelque alternative crédible pour notre avenir. Alors oui, François Bayrou, pour moi, c'est ma revanche sur les 68ards, c'est faire exploser le cadre dans lequel ils nous ont enfermé, et dans lequel ils se sont largement servi. C'est l'occasion d'une révolution citoyenne, et pour le coup, il me semble que ça devrait être un objectif commun.
Pour le fun, voici la vidéo d'hier soir : merci de donner des exemples de jeunes qui s'engagent ! Et merci à cette émission d'avoir donné de la place au Service civil, j'en profite pour re-saluer Unis-cité qui organise une grande rencontre le 15 mars prochain. On en reparlera.
21:05 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (44)
Commentaires
Un programme solide et honnête.
La meilleure réponse possible aux critiques venant de toute part.
FB et son équipe, eux, ont travaillé et ne tombent pas dans la facilité.
C'est quand même marrant d'entendre maintenant tous ces pseudo-commentateurs politiques nous dirent que le chiffrage des programmes ça ne veut rien dire et que ça ne sert à rien et blablabla : tiens donc !
On peut tout promettre alors ? la dette, on s'en fout, c'est nos enfants qui paieront...
C'est hallucinant, depuis une semaine, toutes les fausses informations données part la presse sur le programme de Bayrou.
Exemple : Alors que Bayrou propose une réforme globale des retraites (tous régimes confondus) avec le choix laissé à chacun de choisir l'age et donc le niveau de retraite; que voit-on dans la presse ? Bayrou veut supprimer les régimes spéciaux. Point.
Quel troncage de sa proposition.
On retombe depuis une semaine dans les heures noires de la bipolarisation...
Quelle campagne de désinformation !
Tout cela ne fait que grandir encore plus la colère des français contre ces 2 partis qui sclérosent la vie politique française.
Cela ne fait que me renforcer dans mon soutien à Bayrou : par conviction ET par contestation !
Vive la nouvelle donne !!!
Écrit par : crou | 23 février 2007
Le progarmme de Bayrou suscite des espoirs très nombruex. Les TPE et PME ont bien besoin de la liberté qu'il leur propose. Moi qui suis aussi parton d'une TPE, je respire et j'espère pouvoir embaucher (un(e) jeune !) l'an prochain grâce aux mesures qu'il annoncent. Et dans le même temps, les aspects sociaux me semblent garantir les équilibres nés des propositions du CNR en 1944, socle de notre organisation sociale, tout en ouvrant des perspectives nouvelles (l'astucieux système de la retraite à points) et modernes. Sur l'environnement, la synthèse est proche.
Bien entendu, le retour à l'orthodoxie fnancière ets un très grnad pas. Le servce de la dette doit redevenr suppotrable par le bugdet de l'État, ce qui autorisera un retour sain à la croissance réelle (aujuord'hui, le PIB marchand hors pétrole ets en récession).
Et puis, tout ça fait écho à tuot ce que tu écris ces jours-ci, Miss Buzzz. À ce que tu écris tous les jours.
Écrit par : Hervé Torchet | 23 février 2007
"Alors oui, François Bayrou, pour moi, c'est ma revanche sur les 68ards, c'est faire exploser le cadre dans lequel ils nous ont enfermé, et dans lequel ils se sont largement servi. C'est l'occasion d'une révolution citoyenne, et pour le coup, il me semble que ça devrait être un objectif commun". J'approuve à 100 % même si je suis un quadra.
Écrit par : Marsattac | 23 février 2007
Tu as bien de la chance d'avoir pu assister à la conférence de presse Quitterie! Et oui le compte est bon. On en attendait pas moins de François Bayrou. Voilà enfin un programme économique ET social complet et clair.
Il fait la part belle aux TPE et PME, qui représentent le plus grand réservoir d'emploi. La dette n'est bien sûr pas oubliée, tout comme les retraites et le défi environnemental qui ne peut être dissocié des questions économiques. Les réformes concernant la fiscalité et les minimas sociaux permettront une plus grande justice sociale. Enfin, merci à François d'avoir encore parlé d'Europe, car tant au niveau intérieur que vis à vis de la mondialisation, elle sera la clé à bien des problèmes. Voilà un programme efficace pour la relance économique dont nous avons besoin et véritablement humaniste sur le plan social. Merci !
Écrit par : Thomas Cherer | 23 février 2007
C'est amusant de lire ce que pense le PS de la conf de presse de Bayrou :
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2007/02/bayrou_son_proj.html
...et bravo pour canal !
Écrit par : mry | 23 février 2007
@ Virginie
Je l'ai mis sur mon blog ça y est. Il y a quelques phrases qu'il faut que je finisse mais là, je suis crevé, je vais dodo...
bises,
Écrit par : Michaël | 23 février 2007
@ Thomas,
à chaque fois qu'il y a un évènement de ce type, n'hésites pas à me le dire si tu souhaites venir.
@Mry, j'avais vu cette réaction, qui je te l'avoue me fait mourir de rire. No comment, puisque la politique est de se concentrer sur un objectif et de ne jamais se positionner par rapport aux adversaires de progrès ! Merci d'être passé chez les jeunes LIBRES et à bientôt !
@ Crou, tu as raison, la bipolarisation revient en force, mais pas sur internet, et pas sur le terrain !
Écrit par : Quitterie | 23 février 2007
Je suis aussi trentenaire et j'ai le même sentiment que toi. La génération 68, ils en ont bien profité, pas trop cotisé, ils laissent les caisses vides voire avec un trou sans fond, un environnement qu'il va falloir réparer si on veut que nos enfants puissent y vivre, et aujourd'hui ils ne sont disposés à aucun effort !!!
Ce matin, j'étais au marché dans ma ville. Quelques socialistes distrubuaient des tracts pour Mme Royal (au passage toujours aucun retour de ma fédération pour organiser quelques opérations de tractage ou autre). L'un d'eux m'accoste, il me propose son tract, je lui répond que ce n'est pas la peine que j'ai déjà fait mon choix et que je voterai François Bayrou. Sur ce mot, 2 ou 3 autres partisans approchent, la discussion commence, l'un d'eux commencent à hausser le ton, puis se calme rapidement lorsque je commence à argumenter. Les autres ont été très cordiaux, on a pu discuter un peu, Sarkosy l'ennemi n°1 pour eux, les retraites qu'ils craignent de voir baisser (ce n'étaient que des retraités !!), je leur ai fait réaliser ce que représenté les 5% d'augmentation pour une retraite de 700 euro/mois (ce que touche mon père agriculteur retraité) ils ont bien dû reconnaître que ce n'était pas grand chose, mais j'ai eu l'impression que certains ne savaient pas que c'était une proposition de Mme Royal. Voilà, mais à aucun moment ils n'ont pensé à leurs enfants ou petits-enfants, ils veulent que les choses changent pour eux !!
En fait je les voyais plus en tant que génération 68 que socialistes.
Sinon tiptop sur canal+, continue.
vincent www.generationorange.blogspot.com
Écrit par : Vincent Fraysse | 23 février 2007
@ Quitterie
désolé pour les fautes d'orthographes, les fautes de frappes, je corrigerais demain, là c'est dodo, sinon je serai pas en forme pour le tractage 2 nuits blanches c fracassant!!!
àDemain
Écrit par : Michaël | 23 février 2007
@ Quitterie
Je vais te demander dès demain un nouveau projet pour le futur parcours.
Écrit par : Hervé Torchet | 23 février 2007
@ Quitterie
Plus clair : je viens ce samedi aprèm pour te demander le nouveau projet.
Écrit par : Hervé Torchet | 23 février 2007
@Marsattac : moi aussi j'approuve totalement en bonne trentenaire ;-)
@THomas : Quitterie a raison n'hesite pas à nous demander, on essaye toujours d'arriver à avoir des places. DOnc la prochaine fois, tu nous tiens au courant et on fait le max!
@Michael : pas grave les fautes, à demain
@Vincent : trentenaire aussi, même sentiment, même constat, même remède..alors on fonce? A bientôt, virginie
Écrit par : virginie | 24 février 2007
@ Bonjour Quitterie et Virginie ,
est-il possible d'obtenir un émail pour l'envoi des photos du Vendredi 23/02/2007 à l'espace Méridien sur toi ( Quitterie et le Président François Bayrou et charles de Courson ) ?
Mon émail est :- hubert.rocque@wanadoo.fr
Merci
Bises à vous deux et à bientôt
Hubert
Écrit par : rocque | 24 février 2007
http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?article_class=3&no=346813&rel_no=1
Écrit par : Demian West | 24 février 2007
@Rocque : ca y est, merci Hubert!
@Damian : merci pour cet article.
Écrit par : virginie | 24 février 2007
@virginie : bien sûr qu'on fonce !!! Mais ici au bout du vaucluse on est loin de l'effervescence parisienne, alors c'est difficile, j'ai fait un blog, je fais suivre les mails à mon carnet d'adresse et je répend la bonne parole comme je peux. Au niveau de la fédération rien ne bouge pour l'instant, je sais qu'il y a encore 2 mois mais ça va passer vite !!
Écrit par : Vincent Fraysse | 24 février 2007
@Vincent : tu fais déjà beaucoup...ton blog, les mails...c'est super et c'est la magie d'internet! pour le reste je comprends que dans une fédé inerte c'est frustrant mais internet sert déjà beaucoup de palliatif à ce manque de dynamisme et si on peut t'aider, n'hesite pas, on est avec toi!A bientôt, virginie
Écrit par : virginie | 24 février 2007
Il y a deux versions de mon article : une plus universitaire sur AgoraVox et une autre plus nerveuse sur OhmyNews.
Désormais, dans le monde on présente Bayrou comme probable vainqueur, depuis Londres, aussi le Guardian et jusqu'à la rédac de Al-Hayat. C'est très bon signe.
Et les articles sont repris par le Nouvel Obs Temps Réel.
Écrit par : Demian West | 24 février 2007
Paradoxalement, les infos qui viennent des USA ont démontré une avance d'analyse de plusieurs jours, voire de semaines, en raison de l'ubiquité que permettent les liens internétiques.
Par exemple, un journal de business informatique américain avait déjà titré sur le coup irruptif de Bayrou, auquel nous assistons aujourd'hui.
Écrit par : Demian West | 24 février 2007
@ Quitterie et Virginie : merci beaucoup, je vous tiens au courant pour une prochaine fois!
Écrit par : Thomas Cherer | 24 février 2007
Je ne comprends pas pourquoi - personne ne répond au texte oublié et diffusé de michel sapin critiquant Bayrou - Je ne comprends pas qu'on laisse diffuser "ça" sans répondre point par point dans le constructif !
Peut être faudrait-il faire un blog dédié juste aux répliques
voilà ce qu'on vous diffuse - voici notre droit de réponse (puisque leurs forums sont vérouillés)
qu'en pensez-vous ?
parce que ceux qui recoivent ce genre de missive s'en serve sur leurs blogs et dans leurs échanges via les forums etc...
Écrit par : Flo | 24 février 2007
bien entendu pour ceux qui ont lu tous les commentaires, je faisais référence à celui-ci :
"C'est amusant de lire ce que pense le PS de la conf de presse de Bayrou :
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2007/02/bayrou_son_proj.html
...et bravo pour canal !
Ecrit par : mry | 23 février 2007 "
Écrit par : Flo | 24 février 2007
Excellent programme. Certainement le meilleur et le plus cohérent programme économique présenté dans une campagne électorale.
Bravo pour le Grand Journal. Dommage de ne pas l'avoir su avant.
A+
Écrit par : Philippe | 24 février 2007
Merci pour l'invit les miss et pour ton article, Quitterie !
Conférence de presse intéressante à tous points de vue, souhaitons maintenant à Bayrou que le projet fasse son effet...
A bientôt !
Écrit par : Bixente Barnetche | 24 février 2007
Ah les salons..pour notre part 9h30 au Marché Glacière, puis vers 10h30 arrivée des communistes..froid et vent militant (rhume assuré pour tous), mais désert..morne plaine à droite : pas d'UMP ni d'UDF !
Ah la jeunesse orange...envolée ou au repos ?
Cordialement, de militant à militant...sur le terrain !
Quadra (!) PS du 13éme
Écrit par : Marsipulami | 24 février 2007
@Marsu
Quand on n'a, comme vous, pas de candidat(e) ou si transparent(e) que c'est tout comme, on a évidemment besoin de se rassurer par des piques... Bon je prends la défense de Quitterie et des siens, parce qu'elle bosse tellement, que vraiment, ce genre de reproches devient parfaitement injuste, même pour plaisanter. D'ailleurs, vous verrez, demain, si elle ne sera pas là, toute fringante comme on l'aime !
Écrit par : Hervé Torchet | 24 février 2007
@Marsipulami : tout d'abord nous ne sommes pas à droite mais au centre..mais si tu préfères te convaincre qu'on est à droite, qu'on a pas de projet..à nous de convaincre tous les autres...
Et la jeunesse orange n'était pas envolée mais ravie d'avoir froid rue daguerre, enrhumée aussi..tu sais le terrain, vous connaissez bien mieux que nous j'en suis sure, je n'aurai pas la prétention de rivaliser mais on connait un peu..aussi..
A bientôt, peut être demain,
Virginie, l'enrhumée de la bande!
Écrit par : virginie | 24 février 2007
François Bayrou a le programme économique le plus réaliste. Même des mormons avares n'auraient pas fait plus austère. C'est ce qu'il nous faut ! François est redevenu centrisme modéré dans ce domaine. Ce côté chegevaresque de début de campagne n'a pas transpiré ! C'est peut être mieux comme ça ?
Écrit par : politoblog | 24 février 2007
@Politoblog : bien sur que c'est très bien comme ca, Fb a décidé d'avoir un discours de vérité avec les français, un projet juste et réaliste. Il est le seul à ne pas infantiliser ou mentir aux Français, ce discours paiera j'en suis sure, malgré les attaques!
Écrit par : virginie | 25 février 2007
@Politoblog : bien sur que c'est très bien comme ca, Fb a décidé d'avoir un discours de vérité avec les français, un projet juste et réaliste. Il est le seul à ne pas infantiliser ou mentir aux Français, ce discours paiera j'en suis sure, malgré les attaques!
Écrit par : virginie | 25 février 2007
Sorry..c'était juste une petite blague militante..sans mauvaise intention, chacun à ses activités et tout le monde sera de plus en plus mobilisé plus l'échéance se rapprochera.
Compréhensible...
D'ailleurs vous reconnaitrez que tout se passe très bien, très "cool" dans notre arrondissement..qui est un peu une sorte de "village" et il n'est pas rare qu'on se taquine, discute avec..des militants d'autres partis (excepté les sarkozistes..eux ils viennent cinq minutes avec un appareil photo, courent dans tous les sens et repartent...brillant !).
Samedi matin, j'ai taillé cinq minutes la bavette avec un membre connu du PC..bien rigolé sur les éléphants, Jospin et tout..sympa
Écrit par : Marsipulami | 25 février 2007
@Marsipulami : c'est vrai c'est un arrondissement très convivial, alors peut être à tout à l'heure, virginie, toujours enrhumée ;-)
Écrit par : virginie | 25 février 2007
Je viens de fair mon édito du jour, sur mon blog, sur la situation économique et sur le vote François Bayrou.
Écrit par : Hervé Torchet | 25 février 2007
Et pour le pétard qu'a dit François Bayrou ? Il y a 3 millions de fumeurs en France ? Sans compter le lobby des agriculteurs de banlieue ?
Écrit par : Le POLITOBLOG | 25 février 2007
J'aimerai attirer l'attention de tous les libres penseurs de ce valeureux blog sur un autre blog:
- un blog sur la politique d'aide au prostituées et de lutte contre l’esclavage sexuel en Suède pays paradis du féminisme (un brin luthéranisme), ce modèle va peut être être exporté dans toute l'Europe et le Ségolène s'en est inspiré de ce modèle:
http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/2005/10/tre_travailleus.html
bon surfe!
Écrit par : morgan | 25 février 2007
@ Politoblog
Ca dépend du sens qu'on donne au mot "pétard" ; si c'est celui des spectateurs de l'émission "Des chiffres et des Lettres" évoquée par notre excellente Quitterie, ça se trouve du côté du fessier et là, j'avoue que le sketch des "Guignols" que je ne connaissais pas, m'a fait rire, surtout sa conclusion : "Les pétards, ça fait mal à la tête et les hommes, ça fait mal au cul".
Devant ce talentueux trait d'humour des Guignols, il est difficile d'enchaîner pour arguer sérieusement. Si ma mémoire est bonne, Quitterie a dit ou écrit qu'elle était pour la légalisation et je partage toujours ses opinions, non par suivisme, non plus par hasard, mais par analyses convergentes.
Perso, le premier argument, il y a déjà longtemps, c'est le chiffre d'affaires de ce commerce, dont une part très grande est empochée par des réseaux mafieux. L'interdiction profite au crime, pas à la santé publique, et c'est à mon avis suffisant. Je ne suis pas consommateur et d'ailleurs, j'ai essayé sans effet qui mérite attention.
Écrit par : Hervé Torchet | 25 février 2007
@ Morgan
Tel quel, le témoignage de la fille est parfois désopilant. On voudrait en rire vraiment, mais par ailleurs, ça fait froid dans le dos. Qu'est-ce qui te fait dire que Ségo veut transplanter le puritanisme scandinave en France ?
Je précise que je suis contre toute prostitution nécessiteuse, mais que le droit de la femme à disposer de son corps doit aller jusqu'à cette activité jadis taxée par l'État au titre des "bénéfices non commerciaux" comme une activité artisanale.
Comme chantait Brassens :
"Fils de pécore et de minus,
Ris pas de la pauvre Vénus,
Pauvre vieille casserole,
Parole, parole,
Il s'en fallut de peu, mon cher,
Que cette putain ne fût ta mère
Cette putain dont tu rigoles
Parole, parole."
La "rééducation" évoque ici les pires heures des totalitarismes du XXe siècle.
Écrit par : Hervé Torchet | 25 février 2007
L'avantage avec Bayrou, c'est que nous avons "Les chiffres et les lettres"...
Et la culture dans le débat? Je sais que pour beaucoup, cette question est secondaire, mais la culture fait partie de l'éducation, aussi ai-je hâte d'entendre Bayrou évoquer sa politique culturelle.
Pour ce qui est du chiffrage, certifié Spartacus, j'avoue que nous semblons avoir tout bon. :)
Savez-vous quand le programme de FB sera chiffré par Débat 2007?
Allez, pour le plaisir et pour fêter ma reprise : Votons Bayrou! :D
Écrit par : So | 25 février 2007
@ Quitterie
À propos de jeunes qui s'engagent :
On trouve à l'adresse ci-dessous un collectif de jeunes verts qui s'engagent par projet de génération pour Voynet.
http://alexei.prokopiev.free.fr/index.php/2006/03/15/24-2007-un-groupe-de-jeunes-ecologistes-sengage-pour-dominique-voynet
Ca te va ?
Écrit par : Hervé Torchet | 25 février 2007
J'ajoute que dans la vidéo, il y a un plan de coupe dévastateur au moment où le jeune PS tente de minimiser la bourde de Ségo sur la justice chinoise : le jeune dit que ce n'est pas un élément essentiel de son programme ... il fait bien de le préciser, on a failli avoir peur ... et on voit Kouchner hocher la tête, l'air de dire que quand même, la bourde de Ségo est difficile à avaler.
Écrit par : Hervé Torchet | 25 février 2007
Bonsoir les jeunes !
Sur votez2007.com, ce soir :
François est élu !
Et bien élu !
Il écrase Nagy-Bocsa avec près de 57 % des voix !
Écrit par : Bayrolien | 25 février 2007
@ Bayrolien
Je ne veux pas être rabat-joie, mais votez2007 et tous les sondages en ligne, ça ne veut rien dire et c'est vraiment du temps perdu.
Au niveau sondage, la seule chose intéressante c'est de comparer dans le temps les sondages d'un même institut "officiel".
Et encore avec distance...
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment chaque institut corrige/travail les données brutes.
Écrit par : crou | 25 février 2007
@ crou
Je ne suis pas d'accord.
Même s'il y a un biais, le biais devrait être le même d'une semaine sur l'autre.
Or jusque là, c'était Sarközy et Royal qu'on retrouvait au deuxième tour.
Et pas cette semaine.
Les corrections des données brutes des "vrais" instituts de sondage sont tout à fait critiquables.
Pourquoi, par exemple, corriger les voix de Le Pen au prétexte que lors de précédentes élections, les sondages ne correspondaient pas à la réalité ?
L'électorat de Le Pen a tout à fait pu changer entre temps et aujourd'hui revendiquer plus facilement son vote. Auquel cas la correction devient contrefaçon puisqu'elle attribue des voix qui ne correspondent pas à la réalité de ce que les sondés répondent !
De quel droit ! Quelle règle les autorisent à cela ?
Au contraire, il ne s'agit là que de petite cuisine et de trucages.
Écrit par : Bayrolien | 25 février 2007
Désolé Bayrolien, je suis d'accord avec crou.
Gardons le Cap!
François Bayrou est crédité jour après jour de bons scores dans les différentes enquêtes d’opinions ou sondages. C’est certainement pour tous ceux qui soutiennent sa démarche un encouragement non négligeable. Néanmoins, gardons les pieds sur terre !
D'autant que les attaques malsaines ont commencé tant en provenance
-de l'UMP:
http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2007/02/25/ils-vont-nous-ressortir-les-cliches.html
- que du PS :
http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2007/02/25/ils-vont-ressortir-des-cliches-n_2.html
Il faut constamment garder à l’esprit la valeur relative des sondages, se demander également à qui ou à quoi ils profitent pour ceux qui mentionnent les intentions d’un second tour dès aujourd’hui. A ce sujet, je vous engage à lire l’excellent commentaire ici :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0326
Ces sondages donnent l’occasion à de nombreux commentateurs officiels des media de gloser sur deux thèmes :
« Les intentions que recueille Bayrou viennent pour la plus grande partie de l’effondrement progressif de la candidate du P.S ».
Or c’est faire peu de cas des déçus ou des effrayés à droite par la candidature gesticulatoire du Ministre - Président des Hauts-de-Seine – Président de l’UM.M.P. Ils sont de plus en plus nombreux à droite à se poser des questions, à vérifier par eux-mêmes la surenchère de distribution budgétaire quasi clientéliste pour s’attacher tous ceux qui croisent son chemin (et une mesure pour les vignerons chauves de plus de cinquante ans, et une autre pour les fabricantes de lampe de chevet en osier, etc…) et à s’inquiéter d’une dérive populiste démagogique. Les élus U.M.P. sont mêmes de plus en plus nombreux à s’inquiéter des méthodes de campagne utilisés et particulièrement à redouter les emblèmes pipoles successivement mis en scène et le désastre qui a suivi chacun : Johnny Hallyday, Doc Gyneco, Pascal Sevran… A droite aussi les apparatchiks commencent à se troubler de la mise à l’écart par exemple de Nadine Morano et de la main mise en coulisse de la femme du candidat.
« Les intentions de vote que Bayrou attire sont extrêmement friables ».
Mais bien sûr ! Comme pour chacun des candidats ! Les Français sont méfiants, ce n’est qu’au dernier moment qu’ils se prononceront ! C’est clair et cela n’est pas propre à la candidature Bayrou ! Les commentateurs politiques devraient aussi être particulièrement attentifs à un point : Dans les deux partis PS et UMP la même méthode a été pratiquée de la même façon strictement ! Nicolas et Segolène ont, en effet tout misé sur « les nouveaux adhérents » pour chacun se faire désigner par son parti ! C’est certes louable que d’avoir attiré à l’engagement en-carté de nombreux citoyens qui n’avaient pour la plupart jamais adhéré à une formation politique mais le jeu a son revers de médaille : Les supporters qui ont le plus fait pour la désignation de ces deux personnages sont aussi souvent les moins avertis des rouages politiques, des méthodes claniques et ce sont aussi ceux qui parce que répondant le plus à une pulsion spontanée sont les moins endurants lorsqu’ils découvrent les dessous des cartes. Crois-t-on franchement que ces « nouveaux adhérents » tant à gauche qu’à droite sont les plus militants ? les plus fermes dans leurs intentions de vote ! A voir ceux qui aujourd’hui rejoignent les rangs de la campagne Bayrou, c’est clair que non ! Combien de ceux qui nous rejoignent nous disent « je ne savais pas tout ça il y a 6 mois » ou « je pensais pas que Segolène ferait ceci » et surtout « je croyais vraiment que Sarko allait faire cela » ?!!
Enfin le plus grave serait de se reposer sur nos lauriers. Il faut donc continuer inlassablement sur la stratégie qui est celle de François Bayrou depuis le début :
- Offrir à tous ceux qui s’interrogent autour de nous une autre alternative que celle qu’on aurait bien voulu nous faire gober.
- Dénoncer la gabegie budgétaire qu’on nous prépare tant avec Segolène qu’avec Nicolas parce qu’au final c’est chaque citoyen qui en paiera la note
- Expliquer les grands engagements de François Bayrou et sa volonté d’Union Nationale pour y parvenir
Écrit par : alcibiade | 25 février 2007