« Internet futur vainqueur de la campagne ? Non, pour moi ce sont les internautes qui sont les grands gagnants ! | Page d'accueil | Hors du temps de la campagne j'aimerai partager avec vous quelques réflexions sur l'engagement politique »
02 mars 2007
Des Jeunes Libres dans la presse en ligne today ! ;-)
Deux petits articles sur les jeunes libres ce matin !
Le premier article est sur Elle.fr: Dans le best of des blogs
Super sympa l'article de Elle où l'on retrouve d'autres bloggeurs politiques : la super dynamique Laurence Thurion, les étudiants socialistes de Sciences Po, Adrien des Verts et Franck du PC ! Et les observateurs : maître Eolas, Netpolitique, Fluctuat, Agoravox....
Le blog de Quitterie, militante UDF
Portrait. A 28 ans, Quitterie est attachée parlementaire et mère de deux enfants. En quelques semaines, elle est devenue une habituée des plateaux TV pour défendre son candidat et commenter ses prestations.
Elle soutient François Bayrou car « il est le seul à proposer le rassemblement de toutes les forces vives, des femmes et des hommes sur leurs compétences plutôt que sur leurs étiquettes partisanes ».
Décryptage. Ce blog est à l’image de son auteur : dynamique et engagée. Vous y trouverez des vidéos de Quitterie, des billets d’humeur et d’humour, des critiques d’articles de presse… Le tout sur un site agréable à lire.
Le plus. Les nombreux rendez-vous " transpartisans ou apolitiques" auxquels Quitterie vous incite à participer… dans la vie réelle cette fois.
Le Monde.fr : l'article a été réalisé lors de la République des blog très conviviale et festive (ça fait du bien !! ) d'avant hier. J'y redis une nouvelle fois l'importance d'internet pour les jeunes engagés qui peuvent vivre et émerger dans un milieu hostile au renouveau quand on voit la moyenne d'âge des députés et des sénateurs ;-) !
Merci aux journalistes de suivre attentivement cette révolution culturelle notamment pour notre génération et de donner la parole aux citoyens internautes ! Ce que nous vivons est tellement loin de la campagne nauséabonde qui se trame, continuons à porter notre espoir dans une ère politique nouvelle ! Avec des mouvements nouveaux... tiens, avez vu la déclaration de François Bayrou du 2 mars 2007, AFP ? "François Bayrou créerait "un grand parti démocrate" s'il était élu... "pour porter ce nouvel espoir et cette grande responsabilité, l'UDF dans sa forme actuelle ne suffira pas. Il faudra un grand parti démocrate pour la France."
On y va ? !!!!
13:45 Publié dans Petite revue de presse | Lien permanent | Commentaires (48)
Commentaires
OUI on y va! En tout cas moi j'y vais tout de suite ! Je rêve depuis des années d'un grand parti centriste qui rassemblerait centre-droit et centre-gauche sous la bannière démocrate. C'est le moment idéal pour créer ce mouvement politique qui manque tant à la France !
Écrit par : Thomas Cherer | 02 mars 2007
Deux minutes avant de lire ton post, je tombe sur l'article sur l'express.fr (http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=38656&1204)
Oui, on y va !!! ;-)
Une Espérance Folle se lève... d'une sage folie !
Trésor fragile de l'espérance.
A nous tous d'être à la hauteur.
A nous de lui donner son âme et sa jeunesse.
Je suis absent pour la semaine, on se verra à mon retour.
Quitterie... merci d'exister.
Écrit par : Rodolphe Massé | 02 mars 2007
Merci de m'avoir cité dans ton article du Monde.fr, j'en rougis encore ;-)
Pour le "grand" parti démocrate, il pense intègrer qui dedans, c'est ça le problème, non ?
Et si Ségolène gagne, les cadres du PS prévoient un grand parti de gauche (PS+MRC+Verts+PRG) ...
Les dés sont lancés !
Écrit par : Lancelot | 02 mars 2007
Merci d'avoir trouvé cette référence que j'avais pas vu. Vous êtes plus efficaces que l'argus de la presse et bien moins chères... :-) J'avais pas le souvenir d'avoir dit ça sur le "but" d'AgoraVox mais bon l'extrait est très sympa donc je vais pas m'en plaindre...
Agoravox
Le succès est au rendez-vous pour ce site créé en mai 2005 par le scientifique Joël de Rosnay et l’économiste Carlo Revelli. Avec plus de 9000 citoyens devenus cyberjournalistes, près de 600 articles et un million de visiteurs par mois, Agoravox est devenu une référence en matière de média participatif. Son but ? « Lutter contre la bipolarisation "forcenée" que certains médias traditionnels et hommes politiques tentent de nous imposer », explique Carlo Revelli. Analyses, chroniques, interviews, revues Web, news, vidéos ou sondages, on y trouve pratiquement tout ce qui se passe autour de la campagne. Mention spéciale pour les premières rencontres du Cinquième pouvoir et du journalisme citoyen organisées par Agoravox le 24 mars prochain à Saint-Denis.
A voir sur http://www.agoravox.fr/
Écrit par : Carlo Revelli | 02 mars 2007
Parce que l'UDF n'est pas grand, ou parce qu'il n'est pas démocratique ?
Écrit par : Eolas | 02 mars 2007
Pour revenir à l'idée du nouveau parti de Bayrou c'est une bonne idée. Cela dit, s'il voulait vraiment être sûr de gagner il devrait le faire maintenant en sortant de l'UDF ou en tout cas en adoptant une posture différente. C'est l'idée folle qu'on défend avec Crouzet depuis plusieurs mois...
Voilà ce que j'avais écris en janvier sur son blog:
"Je suis persuadé depuis ce jour que pour qu’il y ait une chance réelle que Bayrou soit élu, il faut qu’il se produise un choc sismique très fort comme par exemple quitter l’UDF et lancer un nouveau mouvement politique: LE PARTI LIBRE. (…)
Ce serait un signal très fort. Après avoir dénoncé la logique des médias, il dénoncerait maintenant la logique des partis en sortant de son propre parti… Du jamais vu dans l’histoire politique française, je crois.
Comme tu le dis bien Thierry, en faisant ainsi, il se met tout de suite au dessus de tout le monde et quitte la logique des partis et des jeux de pouvoir.
Cette logique de parti qui doit probablement l’empêcher, par exemple, de se rapprocher de personnes ou mouvements proches uniquement pour des querelles de personnes ou des logiques de pouvoir et d’influence…
Enfin, si on ne veut pas parler de scission, il suffirait de créer un mouvement tout en quittant la présidence de l’UDF dans tous les cas.
Si le but de Bayrou est vraiment de devenir président de la république, à ce stade je ne vois pas d’autres scénarios possibles qui puissent avoir un réel impact sur la campagne. Cela créerait un tremblement de terre politico-médiatique. Et tous ceux qui ne peuvent pas se rallier à l’UDF, pourraient le faire beaucoup plus simplement avec un nouveau parti ou mouvement “libre”.
Après la claque aux médias, voici la claque aux partis politiques… Sans compter que tout ceci s’inscrit exactement dans la logique des logiciels libres et des wiki.
Une mesure de ce type permettrait de concrétiser dés maintenant cette fameuse démarche d’union nationale sans être bloqué par des logiques de parti ou des querelles internes."
http://blog.tcrouzet.com/2007/01/02/electrochoc-politique/#comment-6403
Écrit par : Carlo Revelli | 02 mars 2007
@Rodolphe : merci à toi d'être la aussi ;-)
@Carlo, Thierry, axel, et les autres : vous voyez avec beaucoup de perseverance, en y croyant avec courage, en se battant tous à notre niveau pour nos idées ensemble, on arrive toujours à faire bouger les lignes même un peu!
Écrit par : virginie | 02 mars 2007
Mmmmm, je suis assez sceptique sur les frénésies médiatiques et sondagières...
Petite analyse rapide des 2 mesures économiques de F. Bayrou:
Sur les 2 emplois sans charge:
Premier point: La non différentiation dans la mesure sur l'échelle des entreprises concernées. Total et L'Oréal seront donc inclus ainsi que toutes les entreprises déjà importantes. Il y aura donc un coût réel pour l'Etat pour compenser ces cotisations sans effet réel sur l'emploi crée pour ces grosses entreprises (effet d'aubaine).
Second point: Sur les 2M. de TPE (zéro salarié ou 1 salarié), au moins 1M d'entre elle le sont car il n'y a pas de besoin supplémentaire (ex: café dans un petit village, coiffeuse à domicile, PME qui vend un service lié à l'expertise de son dirigeant). L'analyse de Bayrou "2 M de TPE, 2 M d'emplois à créer" est donc à la fois simpliste et fausse car elle ne repose pas sur une analyse plus fine de la structure des TPE françaises.
Sur le "Small Business Act":
Premier point: Cette mesure qui est portée par plusieurs courants de pensée au sein de l'UMP, de l'UDF et du PS est désormais incluse également dans le programme de S. Royal. Il ne s'agit donc pas à mon sens d'un point de différentiation de Bayrou. Le président de la CGPME a d'ailleurs salué cette intégration hier aux 100 propositions socialistes du "SBA à la française".
Second point: Bayrou reste muet dans son discours sur la "social-économie" sur l'objectif visé par un "SBA à la française" dans le cadre européen & de l'OMC. Hors nous pensons qu'il faut un objectif affirmé de 25% (non contraignant) pour fixer un cap clair à la fois avec nos partenaires et auprès de l'OMC.
En général: La structure du discours de M. Bayrou me semble calqué exactement sur celui de Mme Royal à Villepinte: 1) La dette 2) Les entrepreneurs et 3) Le social mais personne ne semble avoir relevé cette forte similitude non seulement dans le contenu mais aussi dans la forme.
Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 02 mars 2007
J'irai dans le parti de Bayrou.
Sur la formule défendue par Crouzet et Revelli, je comprends leurs arguments.
Il y a quelque chose de paradoxalement gaullien dans cette façon de s'extraire du parti politique. Il a été dit depuis le début de la campagne à l'intérieur même de l'UDF que le candidat et le parti faisaient deux et je peux témoigner que j'ai rarement vu une campagne où la structure partisane soit aussi superfétatoire, sauf pour catalyser les meetings dans les régions, ce qui fait peu.
Il semble que désormais la notoriété personnelle de Bayrou dépasse celle de l'UDF et si c'est le cas, il peut être pertinent d'en jouer.
Je crois que ce qui se passe en ce moment est très lié à la propre réflexion de Bayrou. Il est seul face aux pays, avec bien sûr ses amis autour de lui, mais il est comme le pilote du navire, seul face à l'océan. Sa campagne est une rencontre entre un homme et un peuple, ce qui est la définition même de l'élection présidentielle, celle que je l'ai entendu donner lui-même de nombreuses fois.
Par conséquent, quitter un parti ou même seulement prendre ses distances d'avec lui me paraît de peu d'inconvénients, d'autant que l'UDF continuera sa campagne de terrain là où elle en fait une.
L'importance du geste résiderait-elle dans le champ du symbole ? S'agit-il d'une façon de faire un pas volontaire vers la stature présidentielle ?
Ce ne serait pas sans noblesse.
Mais je suis modeste et je m'en remets entièrement à la clairvoyance de Bayrou. Il a eu l'intuition juste sur la situation de la France. S'il juge l'idée de nos deux "influenceurs" utile voire féconde, je n'y vois pas d'inconvénient.
C'est à Bayrou de jouer.
Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2007
@ Fabien-Pierre NICOLAS :
Oui il est vrai que les 2 emplois sans charge ça fait un peu surfait comme proposition mais l'impulsion est je pense déterminante, ce qui compte c'est de redonner envie de prendre le risque de vivre et de construire une France plus belle ensemble.
Il faudrait en revenir à la définition du Travail : à quoi ça sert de se lever le matin de se faire bousculer dans les transports pour gagner juste de quoi se loger et manger si il n'y avait pas quelque chose de plus dans l'acte du travail qui est beaucoup plus de la participation de chacun à un ensemble plus qui est la construction d'une civilisation uni et le plus proche possible du Bonheur de chacun avec tous.
Sinon pour le SBA : il est sur que aucune idée ne vient d'un seul parti, il faut que chacun se sente parti pris pour ce genre de décision, nous avons vraiment besoin de chacune et chacun chaque talents, énergie créative, courage de créer, d'avoir envie d'aller de l'avant, c'est pas réservé à un parti.
@ toutes et tous :
Allons y, La France à besoin de notre enthousiasme.
En espérant tous vous rencontrer lors d'une grande soirée Libre,
Bon début de week end
Julien94
**
Evénement : Café débat à Choisy Le Roi le 06 mars Nous vous rappelons le café débat qui aura lieu le mardi 06 mars à 19H00 au Café de la Marine à Choisy (16, quai de Choisy). Venez nombreux échanger sur le programme de F. BAYROU et aborder les sujets qui vous tiennent à coeur. Ce débat sera animé par Jérôme PITON, délégué départemental UDF
http://udf-choisy-creteil-orly.blogspot.com/index.html
Écrit par : julien94 | 02 mars 2007
Je ne comprends pas un truc : pourquoi FB ne créerait ce "grand parti" QUE s'il était élu ?? Ce parti, il le faut, quels que soient les résultat du second tour, non ?
@FP Nicolas : moi les 2 emplois sans charge, je suis pour ! Tes arguments sont valables, mais ce que tu oublies (et que ne dit pas non plus FB... Quitterie, je compte sur toi pour lui souffler l'argument ;), c'est que ça peut être l'occasion, aussi, pour de nombreuses personnes jusqu'alors hésitantes de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale !
@+
Écrit par : stephane | 02 mars 2007
Félicitations pour cet article dans Elle.Fr
Intéressant l'idée d'un parti du centre, centre droit et centre gauche
Aujourd'hui, j'ai un pull orange, couleur de l'UDF ai-je appris récemment
J'achète Le Monde tout à l'heure
Écrit par : Reveur75 | 02 mars 2007
@ Tous,
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Carlo de la famille Revelli. Mais avec cette retenue que si Bayrou devait quitter la Présidence de son Parti pour fédérer plus encore, il devrait choisir le moment au plus juste : car avant l'heure, il se ferait dévorer par Sarkozy, et après l'heure par Ségolène Royal. A moins que ce soit dans l'autre ordre qui serait plus règlement.
Il faut toujours manipuler avec précaution les idées géniales de Carlo car elles ont toujours les plus excellentes en leur début d'applications, quand elles explosent certainement la planète à la fin. Et je ne vois pas d'autre planète pour y fuir pour l'instant...
Demian West
(bises doux-fleurantes à Quitterie)
Écrit par : Demian West | 02 mars 2007
@reveur 75 : merci de ta visite, c'est sympa et j'espere qu'on se revoie bientôt, amitiés, virginie
Écrit par : virginie | 02 mars 2007
@ Stéphane,
Je crois que beaucoup de français pourraient être destabilisés par la création d'un nouveau parti avant les élections en cherchant des problèmes là où il n'y en aurait pas et décrédibilisant de fait le parti existant. Or, la création d'un grand parti après l'élection signifierait la volonté de changement, une impulsion qui pourrait conduire à l'acceptation et à faciliter la mise en place d'une 6ème République.
Écrit par : Michaël | 02 mars 2007
Bayrou n'est pas homme à changer le cheval qui se sait le conduire si bien à la victoire au-travers du plus périlleux passage d'une mer océane médiatique...et certainement ne changera-t-il rien, quand il se sait à la mitan du fleuve si gros de pièges à l'entour.
Bayrou écoute sensément le sage qui est en lui-même, et qu'on l'appelle ore et ore : la conscience.
Écrit par : Demian West | 02 mars 2007
bonsoir à tous
A chaque journée son nouvel espoir ! Les idées, les initiatives et, encore plus, le courage ne manquent pas pour bousculer les évidences électorales et dépoussiérer cette vieille et désuète Vème république. C'est heureux....enfin...
Le navire Bayrou tient bien le cap, il file toutes voiles dehors vers ce "nouveau monde" dont nous apercevons les contours un peu mieux chaque jour.
Merci pour votre enthousiasme à tous.
de la part d'un quadrat "jeune" créateur d'entreprise.
Écrit par : Henri de Bordo | 02 mars 2007
Charmante, intelligente, compétente...mais pourquoi n'es-tu pas à l'UMP voyons??? ;-)
Écrit par : Mathieu Pellerin | 02 mars 2007
@ Mathieu Pellerin
Pourquoi Quitterie n'est pas à l'UMP ? Pour rester telle que tu la décris...
(Formulation d'ailleurs respectueuse).
Écrit par : Hervé Torchet | 02 mars 2007
Décidément, y'a un trip sexycentriste en ce moment ! C'est marrant. A chaque fois que Quitterie se présente elle dit qu'elle est mariée et qu'elle a deux mômes, et j'ai l'impression que les mecs ont encore plus envie de la charmer ... On se torture l'esprit ! Va falloir plein de rencontres d'autres sexycentristEs pour qu'on s'en remette !
D'ailleurs, quand on entends les journalistes parler des députés, je me dit que tu vas soouffrir dans les couloirs de l'Assemblée quand tu seras élue, tu vas être assaillie. Ah oui parce que j'l'ai pas dit, mais tu vas être élue (pas de pot, c'est pas ma circo)
Écrit par : Fañch | 03 mars 2007
Quitterie, ta consécration médiatique est désormais de figurer dans le très sélect "Bottin fraisier" ;-) !
Écrit par : Fraise des Bois | 03 mars 2007
Je trouve l'article d'Elle très pertinent. Il me semble que l'intérêt des journalistes pour la réalité des acteurs politiques, plutôt que pour leur situation dans les réseaux de pouvoir, est déjà un succès de la campagne.
On s'intéresse à ce que chacun fait, à ce qu'il dit et pense, plutôt qu'aux enjeux de couloirs.
Quand les enjeux idéologiques sont figés, on ne s'occupe plus que des petites questions de petites personnes. Ici, on a matière à bons articles.
Et je trouve cette nouveauté encourageante à la fois pour la suite de la campagne et pour le succès de Bayrou. Il me semble que cette bataille, c'est lui et les siens qui l'ont gagnée.
Écrit par : Hervé Torchet | 03 mars 2007
"A "Third Man" President for France" (le match Bayrou / Le Pen) : par Demian West dans OhmyNews ici :
http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?no=348250&rel_no=1
Écrit par : Demian West | 03 mars 2007
@Fraise des bois : heureux de te revoir, fraise des bois, avec le printemps qui pointe son nez..A bientôt, virginie
@Matthieu Pellerin : dingue comme à l'UMP on veut prendre tout ce qui est bien chez les autres ;-) merde j'ai pas été démarchée ;-) c'est pas bon signe Bonne campagne!
@Fanch : on essaye de rivaliser avec quit mais elle a la palm du sexycentrisme!! et du disours qui cogne, c'est bien. A l'assemblée, on gerera ;-) Bon WE!
Écrit par : virginie | 03 mars 2007
Evidemment oui à un grand parti du centre qui irait de Strauss-Kahn à Borloo par exemple. Il est de plus en plus évident que le PS a en son sein un clivage idéologique bien plus grand (Fabius, Mélenchon, Emmanuelli, Chevènement vs DSK, Rocard, Kouchner) que les différences entre les hommes de tous bords que rassemblerait Bayrou.
Donc oui à un grand parti du centre, bien qu'à l'étranger, l'expérience israélienne de "Kadima" ne se révèle pas être, pour l'instant, une grande réussite.
2 différences avec Kadima :
- en principe, Bayrou ne devrait pas tomber dans un coma indéfini (peut-on en dire autant du PS...)
- nous ne sommes pas dans un système de proportionnelle intégrale, ce qui facilitera la composition d'une majorité cohérente fondée sur une communauté de projet.
Écrit par : Ophir | 03 mars 2007
Encore un petit mot... j'ai essayé de mettre en forme ce que l'annonce d'un projet de grand parti centriste m'a évoqué, notamment au niveau du paradoxe qui, pour citer Freud, relève du "narcissisme des petites différences" ou comment les partis majoritaires accusent Bayrou de vouloir rassembler les lointains alors qu'ils abritent en leur sein les antipodes... http://apropos.over-blog.org/
Bises à Virginie et Quitterie !
Écrit par : Ophir | 03 mars 2007
Quitterie,
Que de chemin parcouru depuis ce soir de janvier 2006, où nous nous sommes rencontrés pour préparer la "création du Parti Libre", te voilà sous les feux de la presse écrite et télévisuelle; ton souhait de rassembler les jeunes d'horizons et couleurs politiques aussi variés que la société française se réalise ici sur ce blog, ton troisième bébé... Malgré les doutes et les coups bas de certains, je n'ai jamais douté de toi, et je sais que la route est longue mais tu iras où tu veux et tes désirs deviendront réalité ...
Quand à ta question de savoir si on y va, évidemment qu'on y va , vive le parti de l'union nationale, vive la diversité et les différences réunies pour nous faire avancer loin des clivages personnels et politiques!
Écrit par : Marc | 03 mars 2007
Ah!la grande utopie centriste de Mr Bayrou aux élections présidentielles. Ce monsieur veut rassembler sur quel programme?Son programme libéral inspiré de Sarkosy? Quel sera le bienfait pour la France? Et puis avec quels députés? Ceux qui ont des accords avec l'UMP ou ceux qui croient à un désistement massif au PS.
Je crois que votre idéal est utopique puisque ce ni-ni n'est pas viable car créateur de tensions insurmontables à l'intérieur d'un même gouvernement. Les exemples ne manquent pas qui montre que ça ne fonctionne pas et qu'en plus ça ne prépare pas l'avenir. Quant au PS il est riche de plusieurs courants de pensée sachant se rassembler et j'imagine mal DSK se mettre sous la coupe de Bayrou! Bref que du vent!Un coup monté par la droite qui nous propose toutes ces facettes:la xénophobe,l'atlantiste,la catholique.Vive la gauche, vive Ségoléne Royal présidente!
Écrit par : asse42 | 03 mars 2007
Le rassemblement prpgresse. On cite de nouveaux noms qui se reconnaissent dans sa démarche. La dynamique va s'amplifier. Bayrou catalyse l'intime espoir des gens et les hommes et les femmes de bonne volonté sont progressivement gagnés par sa vision.
L'élection de 2007 est une charnière historique, peut-être pas que pour la France : c'est aussi l'occasion de faire progresser l'organisation d'un monde nouveau.
Un monde équilibré, équitable, solidaire. Ces valeurs-là ont été depuis longtemps délaissées par la gauche dite de gouvernement, dont l'horizon ne dépasse guère le camion-poubelle du matin et la télé du soir. Ils en ont perdu la fibre et cette perte est irréparable : seul Bayrou incarne désormais cette vision.
Cette élection, cette charnière historique, est une occasion décisive, unique pour longtemps, d'apporter une pierre à ce monde nouveau.
Tout ce qui reste enfermé dans les logiques anciennes ne peut que nous faire passer à côté de ce moment-clef.
Si nous parvenons au changement, nous retrouverons le poids nécessaire pour infléchir les réalités politiques de l'Europe et du monde. Un régime nouveau, bâti pour un avenir différent.
Sarko-Ségo, c'est le passé, les habitudes gestionnaires et poussives. Bayrou, c'est le retour de la politique, le retour de la France européenne dans le "grand jeu", l'espoir pour les faibles du monde d'un soutien supplémentaire.
C'est donc l'adéquation au temps présent qui fait de Bayrou le meilleur candidat. Les questions de gouvernement, de majorité, de cuisine politique, passeront forcément au second degré pendant deux ou trois ans, le temps de déchirer la chrysalide et d'établir les nouvelles fondations de la maison France.
Écrit par : Hervé Torchet | 03 mars 2007
Je suis surpris de la stratégie de Bayrou, car sur le long terme..., c'est une posture intenable car...concrétement le "ni droite, ni gauche" au centre n'existe pas en France et surtout il n'a pas de cohérence (programme, textes, parti ?) de rassemblement.
Il y a aussi toute l'ambiguité du passé de Bayrou, avec par ex le score de 7% après les présidentielles de 2002 et le choix de l'alliance avec..la droite (permettant l'élection de représentants UDF) de Juppé, qui rend difficilement crédible..un discours d'union nationale, qui est de toute façon repoussé d'avance, très clairement, par la gauche.
Bayrou est comme un équilibriste sur son fil...après s'être brouillé (temporairement ?) avec l'UMP, il n'a pas trouvé d'appui à gauche (en particulier au PS) et aucun parti de centre gauche ne s'est crée, qui aurait pu être le pendant de l'UDF à droite.
Au delà de l'aspect "temporaire" qui arrange les médias, la candidature Bayrou va avoir bien du mal à tenir jusqu'au derniers jours..car il va se retrouver attaqué sur sa droite comme sur sa gauche, et c'est pas le plus facile !
Jean
Écrit par : Marsipulami | 03 mars 2007
Dans la catégorie 'consécration médiatique', tous mes compliments à Quitterie, qui est citée aujourd'hui dans le Globe and Mail de Toronto (grosso modo l'équivalent du Monde pour le Canada anglophone). Ça c'est de la reconnaissance internationale ! A ma connaissance c'est la première fois qu'un journal d'ici parle d'un autre candidat que Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy.
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20070302.wxfrance03/BNStory/Front/home
Écrit par : gwynfrid | 03 mars 2007
@ Marsu :
C'est marrant comment tous les détracteurs de FB disent que sa position est "ni-ni" ! Je dis plutôt moi qu c'est une position "Avec-Avec" ce qui est déjà plus positif ! Le sens des mots ce n'est pas qu'il veut faire sans la droite et sans la gauche mais avec les gens, de droite ou de gauche, qui sont d'accord avec lui et ça... il y en a bien plus qu'on ne pense !
Autre reproche : le cas Prodi pris souvent comme exemple : mais ce que veut faire FB ce n'est pas aller du centre aux extrêmes (ce qu'a fait prodi) mais du centre vers les partis de gouvernement démocratiques !
Bon w-e.
JF
Écrit par : Breizhmaine | 03 mars 2007
Pourquoi l'UMP et le PS sont-ils disqualifiés ?
Parce que, comme pourrait dire Bayrou, quand on dit toujours la même chose, c'est qu'on ne dit rien.
Or depuis 25 ans, PS et UMP disent toujours la même chose, et en particulier, ils disent : demain, vous verrez, on fera mieux. Mais depuis 25 ans, de lendemain en lendemain, ils font de pire en pire.
Alors, les Français qui voient qu'on leur propose autre chose et que cette autre chose s'incarne déjà dans une façon autre de faire de la politique, ont envie de donner sa chance à cette autre chose.
c'est pourquoi ils vont élire Bayrou à la présidentielle et, tout naturellement, par la dynamique du vote, donner une majorité à ses candidays étiquetés "Majorité présidetielle". Et tout ce qui tentera d'y résister sera balayé, parce que seul le peuple est souverain.
Écrit par : Hervé Torchet | 03 mars 2007
@Ophir : merci de venir commenté ce blog très souvent, ca nous fait super plaisir et heureusement qu'il y a les blogs pour discuter même quand on se voie pas régulièrement ;-) Bises
@Marc : je suis d'accord on y va on y court on fonce c'est déjà demain!
Écrit par : virginie | 04 mars 2007
Bravo pour votre énergie et votre activisme.
Ce que je ne comprends pas par contre c'est la cohérence entre votre centrisme, votre désir d'ouverture et le mépris affiché pour, par exemple, les émissions de TF1 où sont passé Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Comme si la vie quotidienne des gens n'était pas le socle, le ciment de l'avenir. Comme si l'Europe, l'Entreprise ce n'était pas une affaire de gens qui se sentent assez bien et forts pour aller de l'avant et s'ouvrir.
Si le PS attaque Bayrou, au moins à mes yeux, ce n'est pas de la basse politique, du genre "il vient nous piquer notre fromage". C'est très profond pour nombre d'entre nous. Car le PS a changé et change encore, il veut croire en la politique (et la prorité donné à la gestion par F.Bayrou signe à mes yeux la fin du politique), il veut croire en un projet de société solidaire, sans dogmatisme (si vous regardez le Pacte Présidentiel) pour faire face ensemble à des enjeux monstrueux à l'échelle d'une génération: irruption de la Chine de l'Inde, dérèglement climatique, eau, pétrole, pauvreté..
Lors de cette élection nous devons faire un choix de société, pas un choix de mode de gestion de la société. Ce ne sera pas le grand soir, mais le début d'un mouvement. Autour de nous la Planète n'attends pas, et il faut bien choisir nos priorités.
A mes yeux, partiaux, F.Bayrou est une absence de choix, légitime, courageuse, mais une absence de choix qui pénaliserait notre pays face à une concurrence plus ambitieuse. Ce serait recommencer 2002: un non-choix par défaut suivi de 5 ans d'incohérences.
Écrit par : Erasme de Metz | 04 mars 2007
@ Erasme de Metz
Seulement voilà : pour pouvoir agir, il faut d'abord sauver l'État. Or votre programme achève de le tuer. Vous parlez de sauver la planète, mais vous n'êtes même pas capables de sauver la France, et la philosophie de votre projet est de continuer ce qui a conduit le pays devant le gouffre.
Les recettes du passé produisent les maux du présent. Si vous les appliquez au présent, vous redoublerez les maux de l'avenir, jusqu'au moment où, à bout de souffle, la France devra faire ce qu'a fait le Royaume-Uni dans une situation aussi verrouillée et périlleuse : s'adresser au FMI. Celui-ci adossera, certes, mais en échange, il exigera des réformes dont l'autre nom est le thatchérisme : cruauté sociale, désindustrialisation, financiarisation de l'économie.
Voilà où le programme de Ségo nous conduirait. Quant à celui de Sarko, je n'en parle même pas : son maître Balladur a réussi à faire augmenter la dette de l'État de 25% en deux ans de gouvernement.
Bayrou réalise le tour de force que même Blair n'a pas osé rêver : il met d'accord le Finantial Times et le Guardian. Le premier, référence mondiale, place son programme économique au premier rang ; le second s'enthousiasme pour le reste.
Rien que pour cette synthèse-là, Bayrou mérite de gagner et j'ai constaté ce matin que la machine est en marche.
Écrit par : Hervé Torchet | 04 mars 2007
Bayrou ment par ommission. Beaucoup comptent sur lui pour faire barrage à sarkozy. il faudrait juste, par éthique politique qu'il soit clair sur ce point.
Bayrou est capable de dire qu'il pourrait prendre delors (comprendre dsk). soit. Est-il capable de dire clairement qu'il ne prendra pas sarkozy? non, et pour cause.
on peut etre sincere budgetairement, et malhonnete politiquement.
http://sauce.over-blog.org/article-10013869.html
Écrit par : Martin P. | 04 mars 2007
@Erasme de Metz :
François Bayrou n’a jamais méprisé les émissions de TF1. Il en a juste remis en doute l’intérêt et la partialité. Vous connaissez aussi bien que moi les reproches qui ont été fait à ce genre d’émissions…Bien sûr que la vie quotidienne des gens est le socle de tout projet, mais à répondre aux particularismes et aux intérêts de certaines catégories, on arrive vite à la démagogie et au clientélisme.
Vous parlez d’Europe et d’entreprises, justement c’est François Bayrou qui porte le message le plus fort sur ces deux thèmes et ce depuis plusieurs années pas uniquement depuis le démarrage de cette campagne. Son engagement européen est inconditionnel et constitue un point majeur de son programme.
Je ne crois pas que le PS ait vraiment changé, le PS ce sont les mêmes courants d’idées depuis des années et des années, il n’a jamais réussi sa conversion au social libéralisme. Il est resté dans une idéologie momifiée…C’est sûr que le PS croit en la politique, il ne vit d’ailleurs que pour cela, mais plutôt de la politique politicienne.
Pour finir, je partage votre vision de cette élection. Vous avez raison, c’est bien un choix de société. Et ce choix de société pour bon nombre de français (autour de 60%), c’est refuser d’avoir encore une fois l’UMP ou le PS aux affaires pendant 5 ans avec les mêmes résultats depuis 20 ans. Ce choix de société c’est faire travailler ensemble les compétences et les talents de droite et de gauche, faire tomber le mur de Berlin et travailler à mettre en place la social-économie.
Vous parlez d’un vrai choix, un choix nouveau, différent et porteur d’espoir pour toute une génération ; un choix ambitieux et courageux pour faire aux défis de la planète qui effectivement ne nous attend pas.
Ce choix dont vous parlez, c’est François Bayrou.
@Martin P. : Bayrou a dit et redit qu’il prendrait les personnalités politiques (ou non) ayant les compétences nécessaires pour faire avancer les choses. Ce n’est pas la peine de voter Bayrou si c’est pour faire barrage à Sarkozy. A mon sens, il faut voter Bayrou parce qu’on est convaincu de la pertinence de son positionnement et de son programme. Voilà un vote utile. En un mot, votez pour et non contre.
Écrit par : Mathieu C. | 04 mars 2007
J'aime bien ton commentaire Ophir! En effet, une défaite de Madame ROYAL pourrait etre salutare pour le Parti Socialiste, car il permettrait de reconstruire ce parti en prévision du prochain congrés pour enfin choisir une orientation stratégique entre Dominique Strauss Kahn et Laurent Fabius.
Si le parti du cntre comptait en son sein des hommes comme Jean-Louis BORLOO et Dominique Strauss Kahn, il est clair quej'y adhérerai
Écrit par : Reveur75 | 04 mars 2007
@ Erasme de Metz
"le ciment de l'avenir"
Pour rester dans la métaphore du batiment, je dirais :
Quand on rénove une maison, on commence par le gros-oeuvre et on termine par les finitions.
Le programme de François Bayrou, c'est de s'attaquer enfin aux problèmes structurels de la France,
- la dette
- l'enseignement
- nos institutions
- le manque de croissance récurrent de l’économie française
- le financement des retraites
- les problématiques écologistes
En cela, François Bayrou définit très bien les priorités dans son projet, soit le "gros-oeuvre" pour rester dans notre métaphore.
Pour avoir écouter le discours de Ségolène Royal à Villepinte ou encore avoir suivi son intervention dans l'émission "j'ai une question à vous poser", j'en retiens un absence de priorités justement, une absence totale d'équilibre et des contradictions majeures.
D'une manière générale, je la trouve très précise sur les mesures tape-à-l'oeil mais très très floue sur les problèmes structurels.
Au vu du programme de Ségolène Royal, je trouve votre argumentation de "choix de société" très prétentieuse.
Si de nombreux électeurs PS fuient Ségolène Royal aujourd'hui, c'est bien qu'ils ne se font pas d'illusions sur la qualité de sa candidature.
Écrit par : crou | 04 mars 2007
@crou : Tout à fait d'accord, finalement le vrai choix ca reste FB, pour un peu qu'on ait envie de changer les choses et d'arrêter la mascarade PS-UMP qui dure depuis trop longtemps sans résultats
Écrit par : Mathieu C. | 04 mars 2007
Pour m'en tenir à ce que j'ai dit, je re-migre chez So jusqu'à ce que Quitterie ait besoin de moi.
Écrit par : Hervé Torchet | 04 mars 2007
On y va ! Mais attention de ne pas tomber dans le "syndrome UMP", à savoir le fait de vouloir à tout prix un grand parti qui phagocyte la moitié du paysage politique français. Bien sûr l'UDF doit s'ouvrir pour rassembler. Et puis le risque est qu'on perde progressivement les valeurs qui sont les nôtres au sein d'un parti hétéroclite.
Ne retombons pas dans le même piège qu'il y a 5 ans...
Écrit par : raphaël | 04 mars 2007
@stephane
Tu penses que l'état d'esprit d'être un entrepreneur ou pas va être modifié par des baisses de charges ?
Je te répondras donc sur 2 aspect, l'un "avec les tripes" et l'autre avec une référence...
La motivation & l'enthousiasme entrepreneurial ne s'arretes pas à de telles choses: "Ah je n'ai pas mes 5 ans de déduction donc je ne crée rien". Preuve en est: notre taux de création est actuellement le plus fort d'Europe malgré toutes les "limites" (en entreprises crées pour 1000 habitants). 2 emplois ou pas, le souci est sur la pérennité des PMEs et la formation des entrepreneurs et non sur le nombre de créations.
Ensuite, et sur un plan plus "philosophique", je te conseille de reprendre l'analyse du désir d'entreprendre telle qu'émise par Schumpeter: l'entrepreneur entreprend pour innover et boulverser l'organisation sociale, à la foi celle de sa propre vie, son environnement immédiat et au global la perception que les choses sont "immuables".
Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 04 mars 2007
@ F-P NICOLAS : L'état d'esprit d'entreprise on l'a ou on l'a pas, je suis d'accord. En revanche quand on arrive à la phase pratique et qu'on fait un business plan, je suis désolé de vous contredire mais la suppression des charges sur les 2 premiers employés ca fait une sacré différence dans le compte de résultat d'une petite entreprise...
Notre taux de création est peut-être le plus important d'Europe mais le taux d'échec est également très fort au bout d'une ou deux années d'exploitation. D'où l'intérêt du Small Business Act. pour pérenniser les petites entreprises!
Écrit par : Mathieu C. | 04 mars 2007
@auteur
le site de Elle est génial. En plus en ce moment j'y passe mon temps parce qu'il y a pleins de chroniques et de questionnaires assez sympathique.
http://www.elle.fr/elle/societe/chronique-du-jour
allez jeter un eouil j'adore
Écrit par : barbara | 18 mars 2007
@auteur
le site de Elle est génial. En plus en ce moment j'y passe mon temps parce qu'il y a pleins de chroniques et de questionnaires assez sympathique.
http://www.elle.fr/elle/societe/chronique-du-jour
allez jeter un eouil j'adore
Écrit par : barbara | 18 mars 2007
C'est vrai que ce site est bien.
J'adore les chroniques de Michèle Fitoussi et Marie Francoise Colombani (redactrice en chef du mag)
Merci Barbara
Écrit par : Sonia Rikiel | 19 mars 2007