« Si Bayrou est élu président, que se passera-t-il pour les législatives ? | Page d'accueil | Femmes engagées, femmes blogueuses : un moyen de résistance »

07 mars 2007

Nethique, journées des femmes, appel pour Souleiman

Demain, 8 mars, Journée des femmes, je publierai une note pour expliquer ce que mon blog m'apporte en tant que citoyenne, et ce qu'il ouvre comme perspective pour nous, notamment en politique. Je reprends ici une bannière créée pour cette occasion qui est dispo sur les influenceurs.  Si vous écrivez vous même une note à ce sujet demain, ou si vous en voyiez certaines, signalez-le nous ;-) !

8 mars 2007 : Journée de la femme - blogueuse citoyenne
Recommandé par des Influenceurs
---------------------------------------------------------------- 

J'ai le plaisir de vous informer de la journée Nethique organisée par Les Humains Associés ce samedi 10 mars, à laquelle je suis heureuse de participer lors de la deuxième table ronde.

Voici le programme de la journée néthique :

10 mars 2007 Journée - Table ronde nethique.info au Carrefour Numérique à la Cité des Sciences
Néthique – “Vivre ensemble sur le Net”



L’Internet est un espace de dialogue permanent pour des millions de personnes. Tout un chacun peut ouvrir un blog et devenir éditeur de ses contenus personnels, participer à la cité numérique mondiale.

La charte néthique s’appuie sur une démarche participative. Elle peut être modifiée et adaptée par chacun. Chaque blogueur étant libre ou non de la suivre. Elle propose une sensibilisation aux principes établis par la communauté pour mieux “vivre ensemble sur le Net” ainsi qu’aux aspects juridiques.

Deux tables rondes sont coorganisées par Les Humains Associés avec le Carrefour du Numérique Cyber-base de la Cité des Sciences

Samedi 10 mars à la Cité des Sciences (Paris)

14h30 - 15h00 : Introduction - Une éthique sur le Net : Qu’est-ce que la néthique ?
avec Tatiana Faria (présidente-fondatrice des Humains Associés) et Natacha Quester-Séméon (Secrétaire Général des Humains Associés), Tristan Mendès France (Secrétaire Général Institut Pierre Mendès France) et Laurent Mayet (professeur de philosophie et rédacteur en chef des hors séries du Nouvel Observateur et de Sciences et Avenir).

Modérateur : Sylvain Attal (Journaliste, France 24 et blogueur)

[Edit] 15h00 - 16h30 : Comment être un internaute-citoyen responsable ?
- Le point de vue de la société civile, avec :

Carlo Revelli (Co-créateur d’AgoraVox)
Thierry Crouzet (Auteur du livre “Le 5e pouvoir”)
Thierry Maillet (Auteur du livre “Génération Participation”)
Julien Pain, (journaliste spécialiste des nouveaux médias. Responsable du bureau Internet et libertés de Reporters sans frontières).

16h45 à 18h15 : Comment être un internaute-citoyen responsable ?
- Le point de vue des partis politiques, avec :

Eric Walter (responsable internet de l’UMP - sarkozy.fr)
Quitterie Delmas (Porte-parole des jeunes UDF de Paris - bayrou.fr)
Benoit Thieulin (Responsable de la net-campagne de Ségolène Royal - desirsdavenir.org)

Sont prévus une diffusion audio en direct du colloque sur le blog “La Vie du Carrefour du Numérique” et sur l’île Verte dans Second Life. Les internautes pourront poser des questions en temps réel sur le blog et dans SL, dont une sélection sera transmise à la salle.

Néthique : Cette campagne a été lancée, il y a un peu plus d’un an par Les Humains Associés (avec un blog et un wiki).

Aujourd’hui, cette communauté regroupe 150 signataires : des blogs (des blogs de cuisine aux blogs politiques ainsi que des blogs de la Cité des Sciences, du Conseil économique et social par exemple); des sites et des territoires dans Second Life (l’Île Verte des Humains Associés, l’île Neutrino d’i-Marginal, l’espace du comité 748 (Désirs d’avenir / PS dans SL), l’Île Sarkozy (Loïc Le Meur / UMP). Le Parti socialiste et Désirs d’Avenir promeuvent la néthique auprès de leurs militants dans la campagne en ligne.

Inscrivez-vous sur la page wiki du colloque pour assister à la Journée Néthique.

La néthique en quelques mots

La nétiquette a été inventée il y a vingt-cinq ans pour proposer des règles de savoir-vivre aux premiers Internautes. Le texte de la charte néthique s’appuie sur une démarche participative. Elle peut être modifiée et adaptée par chacun à travers un wiki. Chaque blogueur étant libre ou non de la suivre. Elle propose une sensibilisation aux principes établis par la communauté pour mieux “vivre ensemble sur le Net” ainsi qu’aux aspects juridiques.

Cette communauté qui regroupe actuellement environ cent cinquante blogueurs francophones dont l’Île Verte dans Second Life, impulsée par l’association Les Humains Associés, souhaite participer à une réflexion sur les règles d’autorégulation et aux formes possibles de “contrôle social” en ligne. La charte propose des principes de base, et, au-delà, se posent aussi des questions éthiques sur les nouveaux usages, l’identité numérique, le respect de l’autre, la fiabilité de l’information, les responsabilités, les droits et devoirs de chaque internaute citoyen….

Les Humains Associés :
“Les Humains Associés” est une association à but non lucratif (créé à Paris en 1994), qui oeuvre à favoriser une prise de conscience individuelle et promeut des valeurs humanistes et écologiques à travers un travail de sensibilisation créative et de terrain (en savoir plus ici).

Contacts : Natacha Quester-Séméon et Tatiana Faria - natacha_at_humains-associes.org

Légendes photo : La néthique sur l’Île Verte des Humains Associés.

Visuel de la campagne humaniste gratuite “L’Homme est unique, ne le gachons pas”, affichée sur 1000 panneaux 4×3 en Ile de France. Nous fêtons actuellement le vingtième anniversaire de cette campagne (1987 - 2007).

----------------------------------------------------------

Faire du bruit pour Kareem Amer (Souleiman), blogueur emprisonné en Egypte http://appelpoursouleiman.over-blog.com/

Merci à Ivannoui de nous avoir fait connaître l'emprisonnement de Souleiman et de l'appel lancé par Christophe Girard. J'appelle à notre solidarité à tous.

Le 23 février le journal Libération écrivait qu"un blogueur égyptien avait été condamné la veille par le tribunal d'Alexandrie à quatre ans de prison pour avoir "insulté" l'islam et le président égyptien Hosni Moubarak, sur internet. Kareem Amer (Abdel Karim Souleiman), ancien étudiant en droit d'une vingtaine d'années, est le premier blogueur à comparaître devant un tribunal en Egypte. Incarcéré depuis novembre à cause de huit articles, il avait affirmé que l'université Al Azhar, autorité de la communauté sunnite au Caire, diffusait des idées extrémistes et avait comparé le président Moubarak à un "pharaon". Les organisations des droits de l'homme en Egypte et des blogueurs membres de l'opposition craignent que la condamnation ne porte atteinte à la liberté d'expression sur l'Internet "seul espace de liberté dont nous disposons" affirme l'un des blogueurs.
"J'appelle à lancer sur Internet un mouvement de solidarité pour Kareem Amer (ABDEL KARIM SOULEIMAN) victime d'oppression et d'atteinte à la liberté d'expression." Christophe Girard

Vous pouvez laisser votre soutien à Kareem Amer (Souleiman) par commentaire ou par mail: appel_pour_souleiman@yahoo.fr

Vous pouvez, aussi, faire un article sur Souleiman sur vos blogs ou inciter d'autres blogs et autres médias à en parler ou mettre en place autres idées de soutiens...Agir pour lui, c'est agir pour la liberté.

Commentaires

M. Raymond Barre a tenu sur France Culture et RTL des propos concernant un "lobby juif" et M. Papon qui sont innaceptables de la part de tout citoyen et d'autant plus d'un ancien premier ministre...

Quelques citations :
* « Je considère que le lobby juif - pas seulement en ce qui me concerne - est capable de monter des opérations qui sont indignes et je tiens à le dire publiquement. »
* « J'ai tellement entendu les propos de M. Gollnish à Lyon que cela finissait par ne plus m'émouvoir.»
* (M. Papon) est un « grand commis de l'Etat […] très courageux »

Que pensez vous sur le fait M. Bayrou qui préside l'UDF doit exclure M. Barre tout comme le Parti Socialiste a exclu M. Frêche afin de choisir entre sa condamnation verbale et son admiration pour l'ancien Premier Ministre.

Cela enverra un message fort à tous les Francais avant l'élection en excluant Raymond Barre et montrerait un vrai courage politique...

Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 07 mars 2007

merci Quitterie et Virginie d'avoir relayé cet appel, je suis trés fier de cette solidarité entre blogeurs...ça va avec ma conception de l'engagement. Muchas Gracias

Écrit par : Ivannoui | 07 mars 2007

"Les masques des stratégies électorales en France" par Demian West

http://www.centpapiers.com/spip.php?article1285

Écrit par : Demian West | 07 mars 2007

Breaking News : EXTRA EXTRA read all about it EXTRA !

Bayrou est en passe de devenir le 2 ème Homme demain.

Écrit par : Demian West | 07 mars 2007

@ D W

Pour BVA-Orange aussi, Bayrou devient le 2e homme. En fait, les info qui filtrent sont que Bayrou est bien au-dessus de son score officiel, mais que les sondeurs rétablissent la vérité très progressivement.

@ Quitterie

Sur la journée des femmes, je vais ouvrir la fenêtre sur la mienne.

Sur Néthique, je suis inscrit.

Sur le cas signalé par Ivannoui, également.

@ FP Nicolas

Sur Barre, Michaël nous a informés hier des propos très nets tenus par Bayrou et qui sortiront bientôt. À ma connaissance, Barre n'a jamais possédé sa carte de l'UDF, même s'il en a été plus que proche évidemment. À mon avis, Barre a dit ça pour faire vendre le livre qu'il a publié avec Jean Bothorel au début de l'année et qui, je crois, est passé inaperçu. Ca ne le rend pas plus sympathique en l'occurrence. Quoique n'étant pas moi-même vraiment juif, j'ai fait partie des gens qui ont défilé contre ses déclarations ahurissantes sur l'attentat de la rue des Rosiers en 1980, nous étions 100000. J'avais ensuite cru à un malentendu, j'ai fait sa campagne en 1988 et je suis effondré de le voir réduit là.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2007

Quand je dis "également" pour Kareem ..., c'est que je relaie.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2007

Heu bon, décidément, c'est Souleiman, pas Kareem, mais le scandale est le même.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2007

Torchet..les deux sont bons...Kareem Amer c'est son speudo blog...et on le trouve sous cette référence chez les blogs étrangers Souleiman (et écrits parfois autrement) ai son nom de famille c'est pourquoi nous metons Kareem Amer (Abdel Karim Souleiman)...mais l'important c'est d'en parler...!!!

Pour Barre c'est un sujet casse gueule, j'en fais les frais...car ai trouvé que c'était un grand politique (ne connaissait pas ses propos de 80) et ai voulu débattre sur le concept de lobby ...et vois que c'est compliqué alors que je suis profondément anti-raciste et amoureux de toutes les différences...

Écrit par : Ivannoui | 07 mars 2007

@Ivannoul : merci surtout à toi de relayer ce genre d'info c'est ce à quoi on sert en tout premier lieu, A très bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 07 mars 2007

@ Ivannoui

Perso, je ne crois pas à l'existence d'un lobby juif. Mais il y a des gens qui, comme d'autres (comme moi) exploitent le filon breton, se servent d'une certaine image et de certaines solidarités.

Il est possible que Barre soit tombé dans un piège. Une certaine catégorie de Juifs communautaristes en a tendu un semblable au candidat soutenu par l'UDF Bernard Debré dans l'arrondissement XVIe nord de Paris en 2004, où cela aurait pu avoir un impact, mais ça n'a pas marché du tout : le candidat UMP, comme je l'ai dit, n'a fait que 21% des voix et l'UDF 55%.

En vérité, il n'y a pas de vote communautaire en France, il n'y a que des votes politiques et ce genre de manip ne prend plus.

Bayrou n'y perdra rien. Le reste appartient au conflit de deux sottises symétriques.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2007

je découvre ton blog. Ton engagement me plait, même si Bayrou ne m'a pas impressionné quand il était à l'Education, même si je me sens plus à gauche. Mais je reconnais qu'il est devenu très fort, et surtout sa franchise et son engagement ne sont pas feints, et ça les gens le sentent.
J'apprécie aussi les articles de ce blog, tes combats, donc je reviendrai. Bonne continuation, à bientôt.

Écrit par : L.Myster | 07 mars 2007

Virginie et Quitterie profitez bien de votre journée, parce qu'après cette journée féérique ca sera le retour à la vaisselle le ménage et la cuisine !

Écrit par : politoblog | 07 mars 2007

@L.Myster : Merci beaucoup de ta visite, les combats sont sincères, et la volonté intacte, A très bientôt, virginie
@Politoblog : tu parles, on ne laisse pas le barda parce que c'est notre journée, on est des femmes responsables ;-)

Écrit par : virginie | 07 mars 2007

Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec la "jeune libre" soudain néthiquée.

On ne peut pas calquer des règles sociales du "vivre ensemble dans la vie réelle", pour les imposer sur le net. C'est nier une spécificité du net, qui repose sur le "hors limites", comme un décompressage et une expérimentation de plein de choses.

Libre à chacun d'adopter, selon son projet éditorial, des règles de modération spécifiques, mais cette idée de charte "néthique" collective (même souffrant quelques variations) c'est un peu n'importe quoi, cela transforme le Net en bureau de poste fléché et réglé, gris et sans folie.

Le net c'est l'univers libre, celui des surprises, on n'a pas besoin de charte, on n'est pas dans un couvent.


Dans cette charte nethique on trouve deux principes dangereux :

- le mimétisme du net sur les règles de la vie sociale réelle (ce qui, comme dit plus haut, nie ce que le principe de virtualité doit apporter en plus, comme libertés, sur la vie réelle, pour expérimenter d'autres champs de la vie mentale)

- la chasse aux trolls. Avec une définition du troll "celui qui lance des sujets qui fâchent".
C'est dire que ces néthiciens rêvent d'un net complètement aseptisé et balisé, quel ennui !
Il suffit de dire que quelqu'un est un troll, pour le chasser d'un forum, avec une forme de censure expéditive qu'aucun tribunal n'accepterait dans la vie réelle : le net néthiqué devient plus censuré que la vie réelle.

Écrit par : Axel | 08 mars 2007

@ Axel

Vision pessimiste de la charte, non ?

Il me semble que Quitterie expose au contraire tout ce qu'il faut : une charte souple, fondée sur une démarche collaborative et proposant non pas du prêt-à-penser, mais de l'outil à penser libre. Encore un outil d'info conforme aux principes du net.

Et poser la question de la responsabilité est toujours un encouragement à la liberté. L'autocensure bien sûr est une abomination. En revanche, les lois relatives à la liberté d'expression doivent être applicables à la toile, ce qui signifie essentiellement : diffamation et protection de la vie privée sont deux domaines dont les internautes doivent connaître les cadres juridiques. C'est en quoi l'affaire touche la citoyenneté, sans compter les droits d'auteur et le droit moral, pour lesquels je trouve une grande mobilisation chez wikipedia, qui n'est pas le pinacle du liberticide.

Ces aspects juridiques sont un point (le seul ?) où la différence du net est inefficace.

Un point-limite. Jusque-là, tout relève de l'humeur personnelle et il ne me semble pas que cette vocation primesautière soit remise en cause.

Sur la chasse aux trolls, je suis persuadé que l'excellente Quitterie n'a pas d'humeur sanguinaire.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2007

Justement, Quitterie modère très bien son blog depuis le début, avec Virginie, et sans charte.
On n'a pas besoin d'une charte comme ça comme dans la vie réelle. On n'est pas à l'ONU ou à l'OMC.

Est-ce qu'on va mettre des feux rouges, des feux verts, des radars contre les excès de vitesse, des contractuelles verbalisant ceux qui traversent en-dehors des clous en leur rappelant le règlement ?

Le monde virtuel ne peut pas être balisé comme la vie sociale réelle. Il a besoin de respiration, et cela commence par ne pas multiplier tous ces signes de contraintes sociales si rigides qui balisent le monde réel.

Ce truc de charte, c'est, au mieux, un gadget qui ne sert à rien (puisqu'on n'a pas attendu une charte pour modérer un troll quand il dépasse les limites, et, heureusement, avec plus de souplesse que les règles d'une charte, car certains trolls sont créatifs), au pire, une entreprise d'hygiénisation du Web qui est appauvrissante.

Ce qui est dangereux c'est que, quand on voit des tas de blogueurs reprendre en chaîne cette idée de charte, il y a derrière cela l'idée qu'on construit une société sur le Web, avec ses règles, ses constitutions, ses passages cloutés et ses lois. Or le Web n'est pas une société qui devrait tendre à l'uniformisation avec une ONU et une OMC. Le Web est un vaste terrain créatif avec des tas de micro-sociétés en mutations permanentes, dont les règles sont toutes différentes de celles de la vie réelle et doivent le rester, c'est là sa richesse, son mystère et sa passion. L'idée de se balader de blogs en blogs entre des blogs affichant tous la même charte pudibonde est assez pénible. Quand on a un peu de recul sur la vie du Web et d'expérience des forums, on se rend compte que ce sont souvent les trolls et les "hors charte" qui avaient raison, soit directement, soit en forçant des remises en question et des progrès sur soi.

Le progrès du Web, c'est de construire des choses en s'apercevant qu'elles dépassent ce que les textes avaient prévu. Vouloir réintroduire des textes de cadrage c'est formater la pensée au lieu de laisser place aux surprises de la liberté.

Petit exemple concret : si une charte définit ce qu'est un troll, et qu'un troll arrive mais qu'on trouve, malgré le fait qu'il corresponde en tout point à la définition du troll, qu'il a du talent ou qu'il force les gens à se poser de bonnes questions (et j'en ai vu sur des forums), comment justifiera-t-on de ne pas le virer, alors que dans un autre cas on virera un troll ?

Concrètement, très vite, on va voir que la charte n'est pas assez précise, et qu'alors on ne peut pas la respecter en toute justice. Donc à quoi sert-elle ? Soit on accepte d'avoir une charte et de la violer, ce qui ne donne pas une bonne idée de la justice, soit on se lance dans une entreprise permanente de refonte de la charte, et au final on se retrouvera avec un code civil du Web qui fera 2000 pages, et des codes annexes et des jurisprudences qui feront 20 000 pages, comme dans la vie juridique réelle.

La vie sur le Web étant aussi complexe que la vie réelle, une charte réelle ne pourra pas être moins complexe que les traités de droit de la vie réelle, sinon on se ment à soi-même avec un symbole de charte qui ne correspond à rien de précis juridiquement.

Écrit par : Axel | 08 mars 2007

Une charte qui abolisse cette journée ridicule est-elle envisageable...?

Écrit par : Carlo Revelli | 08 mars 2007

J'ajoute que le génie du Web, c'est d'apprendre aux gens à développer des formes de responsabilité qui ne sont pas prévues ni imposées par des textes.

On souffre dans la vie réelle de l'inflation dex textes législatifs, qui finissent par tout paralyser, et qui infantilisent les hommes.

Apprenons aux gens que la responsabilité ne commence pas avec le respect d'un texte de loi, mais avec l'examen, en conscience, des portées des actes de chacun.

Écrit par : Axel | 08 mars 2007

Eh bien, voilà motif d'un débat qui s'annonce passionné et fructueux.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2007

(Concrètement, si la charte se réduit à 3 principes vagues du genre : "N'ECRIVEZ PAS UN MESSAGE DE 56666778888 LIGNES TOUT EN MAJUSCULES, ET N'ACCUSEZ PAS CARLO REVELLI D'AVOIR PLANQUE UN MILLIARD DE DOLLARS EN SUISSE SI VOUS N'AVEZ PAS DE PREUVES", c'est pas la peine d'organiser une journée spéciale pour ça, c'est un peu de la branlette juridique pour dire "on va définir les grandes lois sociales du web" sans rien définir du tout.

Soit la charte se réduit à trois principes vagues et il ne sert à rien de faire une journée là-dessus.
Soit elle entreprend de définir les règles précises de la vie en société sur le Web, et alors on est parti pour un texte de mille pages et la constitution d'un comité des sages qui va nous empoisonner la vie en nous donnant des leçons de conduite online)

Écrit par : Axel | 08 mars 2007

Bon Axel, j'espère que tu vas pas venir troller cette journée... :-)

Écrit par : Carlo Revelli | 08 mars 2007

vive les femmes en politique

Écrit par : julien94 | 08 mars 2007

J'ai parié 100 euros sur François Bayrou en 2ème homme du premier tour de la présidentielle sur Betandclic... Vous voyez à quel point je crois en la victoire de François Bayrou. Vous avez vu le dernier sondage !

Écrit par : politoblog | 08 mars 2007

Carlo Revelli est un abolissionniste des journées.

C'est grave ! car il ne nous restera que les nuits de la Pleine Lune.


Adoncque, Bonne journée des Femmes aux Femmes ! et aux autres masculants de se r'asseoir.

DW

Écrit par : Demian West | 08 mars 2007

De toutes façons, chaque fois que je propose un article de feu allumnicky sur Bayrou ou Quitterie, les modos de AgoraVox me le sucrent tout ce qu'il y a de plus gentlemen polit' et polinicky. Je suis sûr que c'est un collège assez dénoyauté par quelques vieux frustrés qui sont jaloux de tout ce qui monte si régul au carré, pour éclater en grandes manifestations de bonheur pas complexé du tout.

Écrit par : Demian West | 08 mars 2007

@ Quitterie et Virginie, n'allez pas penser que je me dérobe à la discussion mais ma liberté de mouvement est restreint pour accepter rapidement de vous rencontrer... C'est cela aussi être une femme mais mes contingences et responsabilités personnelles, matérielles et morales ne font pas parti du champs de la pensée et l'action politique du IIIème millénaires en dehors de belles paroles éculées et autres promesses faîtes depuis que la journée de la femme, belle fumisterie, une de plus, existe !!!!!!
Bref, j'ai un week end sur deux (voir un samedi) à consacrer à ma vie perso (de femme et de citoyenne éclairée) et mobile le reste étant occupée par celui de mère courage, aimante et dévouée, travailleuse consciencieuse, flexible et disponible et consommatrice attentive citoyenne et avertie mais modèle et je ne sais quand tombe le prochain, peut être samedi 10 peut être le 17, donc voilà mon champs d'action ! Vive la liberté de la femme et vive l'action politique ! Pour une communication directe, n'hésitez pas à me laisser un mail.

Écrit par : elsa | 08 mars 2007

Merci Quitterie de participer à cette réflexion et bonne journée de la femme à toi et à tes lectrices !!

Je précise que la communauté Néthique regroupe plus de 160 blogs aujourd'hui (dont des sites officiels de partis politiques) et que la charte (ou les chartes) est présentée dans un wiki. Chacun peut donc l'adapter à ses besoins. Difficile de faire plus souple... La question de l'éducation est centrale ainsi que celle de la responsabilisation individuelle. Cette charte est proposée, libre à chacun d'y adhérer ou pas. Samedi, nous aurons l'occasion d'en dire plus sur ce mouvement citoyen et cette réflexion entamée par Les Humains associés avec Philippe Quéau (Unesco) dès 1994.

Écrit par : Natacha QS | 08 mars 2007

Je me suis inscrit il y a quelques temps pour cette Néthiquette!

Écrit par : Reveur75 | 08 mars 2007

@ Natacha QS,

Je m'étonne quand même que les plus fortes injures que j'ai reçues dans ma boîte e-mail aient été lancées par un chantre masculant de la néthique, manifestement pris en plein drap de la problématique polie. Et qu'il fut un peu trop déçu par mon socialisme plus bayruvien qu'auparavant.

La preuve qu'on causeVite d'une problématique du travail sur soi. Et ça tombe bien, on a tous ça à la maison.

(bon le vif-héraut a fini par se calmer avant de trouer l'oreiller) :-))

Demian West

Écrit par : Demian West | 08 mars 2007

"dont des sites officiels de partis politiques"

Evidemment ! C'est un rêve pour eux ! Au nom de la "néthique", on pousse à des phénomènes d'auto-censures qui sont le rêve de tous les partis politiques institutionnels, qui redoutent plus que tout la liberté du Web, son côté incontrôlable.

Le seul fait que l'UMP adhère à cette néthique montre que c'est un attrape-nigauds pour aseptiser le Web.

Santini veut donner des cartes de presse à certains blogueurs pour rétablir le contrôle de l'information online, l'UMP prône la Néthique en rappelant les blogueurs à leurs responsabilités juridiques pour les dissuader de diffuser des informations sensibles...

Assez rétrograde tout ça.

Écrit par : Axel | 08 mars 2007

Bravo, Quitterie, pour vos interventions lors de l'après-midi Néthique à la Villette. Elles donnaient à espérer.

Écrit par : Aldor | 10 mars 2007

@Aldor : tout à fait d'accord, merci à vous de nous y avoir convié!

Écrit par : virginie | 11 mars 2007