« Toulouse ce soir, François Bayrou : "laisser la place aux jeunes, ça changera. Laisser la place aux femmes, ça changera aussi." | Page d'accueil | Nethique, journées des femmes, appel pour Souleiman »
07 mars 2007
Si Bayrou est élu président, que se passera-t-il pour les législatives ?
En ce qui concerne les législatives, rien de plus simple et de plus pragmatique ! Le nouveau gouvernement soutiendra les députés s’engageant à soutenir ce programme de réformes dont la France a cruellement besoin. Le gouvernement accordera un label dans chaque circonscription aux candidats qui le soutiennent. Ces démocrates de gauche, du centre comme de droite, formeront ainsi la majorité présidentielle. Et afin de mettre fin à la crise politique que nous traversons, notamment par la crise de confiance entre les Français et leurs élus, les règles du jeu vont devoir changer et se moderniser.
Pour combattre la crise de représentativité, François Bayrou introduira la proportionnelle avec 50 % des sièges au scrutin majoritaire de circonscription et 50 % à la proportionnelle, avec une barre à 5%. Ainsi toutes les sensibilités ayant reçu la confiance des Français seront représentées. Ce qui semble la base pour refonder notre démocratie et mener un débat parlementaire digne de ce nom.
Cette nouvelle majorité parlementaire sera composée des réformateurs de toutes tendances. Ceux qui veulent s’attaquer aux problèmes de fond. C’est une occasion inespérée pour renouveler nos élus, pour rééquilibrer la moyenne d’âge de nos parlementaires, de leur culture et de leurs origines sociales ou professionnelles.
Avec un président de la République quinqua, la France doit se doter d’une Assemblée nationale à l’image de ses forces vives dont elle pourra être fière, par-delà ses frontières.
En accordant un soutien à François Bayrou, les Français de plus en plus nombreux signifient aux appareils politiques qu’ils doivent se remettre en question. Ils ont envoyé beaucoup de signes dont ils n’ont pas tenu compte : 21 avril, 29 mai, crise du CPE.
Cette élection présidentielle représente pour moi une chance unique pour redonner du sens à notre engagement politique, reconstruire nos mouvements et nos pratiques.
Nous vivons un instant fondateur.
Et ça fait du bien !
10:10 | Lien permanent | Commentaires (30)
Commentaires
Merci pour toutes ces réflexions ! A suivre...
Écrit par : Pierre | 07 mars 2007
Le chemin est clair et droit. Un texte vibrant. De quoi porter Bayrou très haut. Vivement que tous ces changements institutionnels et politiques se réalisent.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2007
Mme la ministre Delmas, Mme la Présidente du Sénat Votier,
Vous avez bien raison de souligner la dimension exaltante de ce scrutin. On a tous le sentiment que quelque chose va bouger.
A ce sujet précis, je me permets de vous communiquer un petit article du camarade Benjamin, journaliste de son état et désormais missionnaire infatigable de la cause orange, qui prend acte de la réflexion institutionnelle de F. Bayrou.
http://apropos.over-blog.org/
La bise !
Écrit par : Ophir | 07 mars 2007
Et bla et bla et bla... Certes vous parlez très bien, avec des beaux et grands mots (démocrates, réformistes...) et de belles phrases, on ne peut être que d'accord avec votre fond de commerce actuel et pourtant, pourtant... Tout ceci n'est que l'exaltation du vent ! Vous vous sentez investi, très bien mais concrêtement j'ai pas encore vue comment vous changez la vie avec vos phrases !!
La vision de la société et des gens qu'on soit à gauche ou à droite c'est quand même pas la même chose. Prenez une même phrase, énoncez là à divers personnes de droite et de gauche, l'interprêtation de la phrase ne sera pas là même et vous trouverez des similitudes parmi les gens du même bord... Ce que cela signifie ? Je vous laisse me donner votre avis.
Alors sur tel et tel sujet on peut trouver des convergences mais delà à gouverner pendant 5 ans et vraiment changer les choses pour les gens. Voter et faire de la politique c'est choisir, voter Bayrou c'est décider de ne pas choisir et cela comportera s'il était élu que des insatisfaction mais cette fois des deux bords, mais vous avez raison c'est moi qui suit hasbeen avec ma vision du monde et de la société archaïque et étriquée !
Dernière remarque si je peux me permettre : ici vous pensez tous la même chose, jamais un commentaire négatif, une critique, faîtes gaffe à ne pas tomber dans l'autosatisfaction qui rend aveugle et sourd !!!
Écrit par : Elsa | 07 mars 2007
"Refonder la démocratie" c'est en plein dans le mille.
Écrit par : Demian West | 07 mars 2007
@ Elsa
Nous portons ici un message d'espoir, un nouvel idéal à défendre pour la France. 25 ans de luttes incessantes entre la gauche et la droite ont paralysé l'appareil politique qui est le notre. Vous parlez d'insatisfaction de la part des partis si Bayrou était élu, laissez moi vous répondre que ces politiciens au lieu de se satisfaire du bien de leur parti devraient avant tout satisfaire le bien des français et de la France. Depuis déjà 30 ans notre Constitution est minée de l'intérieure, comme le dit assez régulièrement Hervé à ce sujet, 22 points de notre Constitution ont été changé " 22 modifications de la constitution, pas toutes adoptées par référendum, ont fini par atteindre dans la loi fondamentale ce qu'on nomme des "éléments substantiels" : c'est ainsi qu'un contrat que l'on change par touches en vient à changer de nature" (Hervé Torchet). Aujourd'hui le contrat social, le contrat moral, le contrat politique qui nous lie a créé un clivage non pas entre partis de gauche et de droite mais entre "Tous" les partis et la France. Ce que certains médecins politique et grand gourou ont nommé fracture sociale est en réalité devenue une paralysie presque "tétraplégique" dans laquelle nous végétons. Il faut avoir le courage de vouloir s'attaquer à un tel problème, personne ne dit que ça va être facile, mais au moins aujourd'hui, un homme, François Bayrou, veut s'atteler à cette tâche. Et derrière lui des millions de personnes veulent croire en cet idéal qu'est l'Union.
Écrit par : Michaël | 07 mars 2007
@Elsa : au plaisir de te rencontrer pour en parler, pas du bla bla ;-) le telephone est sur le blog j'attends ton appel, à bientôt, virginie
@Pierre : merci à toi pour ce blog super sympa qui est le tien.
Écrit par : virginie | 07 mars 2007
@ Elsa
Voter pour Bayrou, ce n'est pas ne pas choisir : c'est choisir la France plutôt qu'une fraction.
Les discours de droite et de gauche sont théoriquement différents, mais leurs politiques aboutissent au même drame.
Et on sait bien qu'en fait, depuis 25 ans, l'UMP et le PS se passent et se repassent le pouvoir, rien qu'entre eux, juste entre eux, et qu'ils n'oublient jamais de se partager le magot.
Vous dites : voter, c'est choisir, certes, encore faut-il que l'on soit écouté. Où voyez-vous qu'on écoute les gens ? Quel est le parlement qui peut relayer leurs attentes ?
Dans notre constitution, il n'y a que deux rois : le bâillon et le cadenas. Il faut que ça change et les Français vont changer tout ça avec Bayrou. Vous verrez.
Écrit par : Hervé Torchet | 07 mars 2007
Bonjour Virginie, Quitterie
Merci Quitterie pour ce message.
@ Elsa : Et oui, le "bla, bla, bla," c'est la politique en action, ne rien dire c'est pas bien, ne rien faire c'est pas bien, mais parler pour ne rien dire c'est pas sympa.
Entre nous, il faut être constructif, d'accord un gouvernement avec des ministres qui ont des positions de gauche ou de droite, j'ai l'impression que c'est pas évident.
Par contre, je voudrais bien savoir, la difference entre la droite et la gauche ???
La gauche c'est ceux qui ont tué le roi sous la révolution
La droite c'est les autres
C'est qui le meilleure entre droite et gauche
et le ps c'est de gauche ?
et l'ump c'est de droite ?
et le centre c'est où ?
La vie de tous les jours :
Le métro c'est de gauche
la voiture c'est de droite
les intellectuelles c'est de gauches
le marché c'est de gauche
le supermarché c'est de droite
l'ecole publique laique c'est de gauche
l'ecole prive catholique c'est de droite
le service publique c'est de gauche
l'entreprise privé c'est de droite
Edf c'est de gauche
Gdf c'est de gauche
Eads c'est de droite
Airbus c'est de gauche ou de droite
les ogm c'est de droite
l'ecologie c'est de gauche
les creches c'est de gauche
les babysitter c'est de droite
les banques c'est de droites
les fonctionnaires c'est de gauche
les actionnaires c'est de droite
les locataires c'est de gauche
les proprietaire c'est de doite
les religions c'est de droite
les athées c'est de gauche
la philosophie c'est de gauche
la solidarité c'est de gauche
l'individualisme c'est de droite
les artistes c'est de gauche
les économistes c'est de doite
le droit c'est de doite
les droits de l'homme c'est de gauche
la liberté c'est de droite
l'égalité c'est de gauche
la fraternité ... c'est du centre
Vive l'Amour toujours
Merci les filles de votre dévouement pour la cause national
Les réformes seront rudes mais seront faites
Les gentils gagnent toujours à la fin
Aimez c'est tout donner
Vivre c'est aimez
la politque c'est aimez sont peuple
voler c'est pas bien
La sécurité c'est de droite
la beauté ... c'est du centre
la peur du lendemain c'est de gauche ou de droite.
Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ....
La patrie vivra, la république fleurira, le royaume de France est éternelle
à plus
Écrit par : julien94 | 07 mars 2007
@Mickaël : relisez, je n'ai pas parlez d'insatisfaction des partis, je n'ai d'ailleurs pas parler de parti, je parle des gens et de la vision du monde, de la société de l'économie, je ne parle pas des appareils, l'UDF comme le PS ou l'UMP et leurs portes drapeaux, portes vooix ou leurs sbires m'importent peux au final, c'est le jeu des uns de critiquer les autres et maintenant que vous êtes visible, il me semble que vous faîtes pareil et que vous vous en gargarisez, celà m'amuserai presque si votre leader Monsieur BAYROU évitez de passez pour le rebelle, draguer à gauche, draguer les femmes, draguer les jeunes... avec de l'esbrouffe et des phrases au antipode de tous ses choix, ses amis, ses votes depuis qu'il est en politique !
J'essaie d'apporter de l'eau un peu divergente à tout votre beau consensus, je parles de convictions, libres et assumés, les votres, les miennes, Que Monsieur BAYROU essaie d'exister politiquement face à Monsieur SARKOZY à droite, je n'ai aucun soucis là dessus, qu'il aille faire de la lèche électoraliste à gauche, je trouve cela malhonnête et je le portais en plus haute estime comme adversaire politique !
Écrit par : Elsa | 07 mars 2007
@Quitterie; ce que vous écrivez est beau. Mais il y a un présupposé sous-jacent.
Les hommes engagés à droite et à gauche au PS et l'UMP ne seraient pas des hommes engagés par conviction, sinon pourquoi les abandonneraient ils comme çà?
Il y a sûrement des opportunistes mais je ne suis pas dans la tête des gens!
Par exemple pour rester honnête intellectuellement je dois avoir comme postulat qu'il y a des gens qui ont quitté l'UDF en 2002 par opportunisme mais aussi par conviction.
Et dans ce cas votre hypothèse de personnes quittant l'UMP et le PS en 2007 par conviction passerait peut être.
Mais si les hommes du PS et de l'UMP sont des hommes de convictions et il y en a beaucoup croyez moi. L'hhpothèse que vous décrivez est idéale mais fragilisée...
Écrit par : Blogblog | 07 mars 2007
@ Elsa, j'aimerai beaucoup vous rencontrer.
@ Blogblog, qui a parlé d'abandonner ses propres convictions ? Qui a parlé de changer d'étiquette politique ? Qui a parlé d'abandoner son bagage idéologique ? Personne.
Ce gouvernement d'union nationale ou les candidats soutenus par ce gouvernement feront ce que nous construisons tous chaque jour dans les TOUTES les entreprises, les associations, les conseils municipaux, etc... à partir du moment où les objectifs à atteindre sont clairs et sont fixés, proposés par un homme et choisis par la majorité d'un peuple, chacun met ses compétences et son expérience au service de ces objectifs.
Nous aurons le temps d'en reparler tout au long de cette campagne, je reste à votre dispo.
Écrit par : Quitterie | 07 mars 2007
Si vous ne reniez pas vos origines, clairement identifiées au "centre droit" de notre paysage politique, vous ne démentirez pas que le nouveau "parti" et la "majorité" de "très" large rassemblement que vous proposez s'inspire de quelques éléments fondateurs de ... l'UMP ! Ce qui au sein de l'UDF, vous a valu il y a quelques années et, encore, de perdre de nombreuses figures particulièrement emblématiques rejoignant ce nouveau parti de rassemblement présidé aujourd'hui par Nicolas Sarkozy ! Ce dont semble-t-il François Bayrou ne s'est jamais remis, en tant que leader d'un parti qu'il ne tenait plus et dont les sources vives s'enfuyaient !
Alors bien sûr, vous espérez récupérer "à gauche" ce que maladroitement, vous avez perdu "à droite", au prix de brûler sans état d'âme, ce que vous avez adoré. Mais qu'importe puisque votre objectif ne semble pas être l'avenir de la France mais, plutôt le sacre d'un homme, à l'aide d'une jolie illusion, d'une belle utopie, d'un idéal "esthétique" et "androgyne" !
Le but que vous vous fixez est intéressant sur le plan philosophique et, une base de réflexion pour les années à venir, peut-être réaliste ! Mais, les moyens à réunir me semblent être un défi qu'il vous sera difficile à relever dans les 2 mois qui restent avant l'élection.
Je pense que si François Bayrou avait eu cette vision plus tôt, et l'avait défendue dès son arrivée à la présidence de l'UDF, avec force, vous auriez tous eu des chances de peut-être l'emporter. Malheureusement, il n'a pas eu cette "vision" politique et, défend aujourd'hui soudainement, exclusivement, une posture opportuniste, profitant d'une campagne électorale, de piètre qualité où le genre "people" l'emporte sur le débat d'idées.
Je crains que cette "posture" ne s'évapore au moment du choix décisif, au moment où seules compteront les alternatives enfin clairement identifiées, débarrassées du brouhaha médiatique que nous subissons actuellement, tous !
PhL
Écrit par : Philippe L. | 07 mars 2007
Désolé d'une erreur Quitterie mais il est impossible de réformer le mode de scrutin si près de l'élection législative: la construction mentale de Bayrou ne tient pas et le mode de structin sera le même que d'habitude !
Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 07 mars 2007
@Quitterie: C'est là que çà coince! J'ai été acheteur en centrale d'achat pour 230 magasins et un gros chiffres d'affaires et je peux vous dire que si deux de mes chefs avaient des convictions différentes les objectifs auraient été difficile à définir!
Mon propos est de dire que pour moi les convictions conditionnent la méthode pour atteindre les objectifs!
Et qu'un objectif commun ne suffit pas pour gouverner!
Par exemple pour réduire le chômage des hommes de gauche et de droite auront le même objectif mais auront une conviction sur deux méthodes différentes conformes aux valeurs auxquelles ils croient!
Comment on fait concrètement alors?
@Philippe L.:
Assez d'accord avec votre analyse.
Dans l'absolu pourquoi pas mais un tel changement ne se fait pas à l'arrache en 2 mois...
Écrit par : Blogblog | 07 mars 2007
Attention, avoir une majorité à la chambre est un pari difficile pour nous UDF. Difficile mais pas impossible. Minoritaire depuis 2002, notre victoire pourrait nous permettre d'avoir une force politique plus importante à l'Assemblée mais comment?
Où peut on chercher cette majorité nouvelle: au PRG, au PRV... Vive le renouvellement de la vie politique ! Vive le renouvellement des pratiques politiques ! Ce qui doit faire notre authenticité, c'est notre capacité à être proche des électeurs à leur montrer une nouvelle façon de faire de la politique.... je ne crois pas que les représentants de ces deux partis en soient capables.
Le discours que porte François Bayrou d'un nouveau parti démocrate doit être pour nous le moyen d'avoir une émulation partisane nouvelle, en dehors des clivages traditionnels pour qu'émergent de nouveaux clivages. Le but c'est de faire exploser l'échiquier politique. C'est là le coeur de son approche me semble t il. Si on commence à aller chercher les arrivistes et les seconds couteaux des deux bords, alors je dis non et que l'on ne vienne pas nous dire qu'on veut faire de la politique autrement.
Dans le cas de la victoire de François Bayrou à l'élection présidentielle, les deux partis que sont l'UMP et le PS s'entendront pour réduire notre groupe parlementaire.... Pas facile de faire de la politique lorsque l'on se veut authentiquement démocrate.
Écrit par : alexandre | 07 mars 2007
Je n'aime pas le discours "lepeniste" : "droite gauche c'est pareil, ils n'ont rien foutu, laissez la place aux autres"
Déjà, que je sache l'UDF a gouverné pas mal d'année au côté du RPR et de l'UMP...
De plus, chacun sait qu'il y a un choix entre libéralisme et social démocratie à faire
, choix qui n'a pas été fait en 2002 et que vous proposez finalement : faire du Raffarin
ensuite,
vous dites prendre les meilleurs pour le gouvernement mais
Quel est le critère pour la compétence ? qui choisir ? n'avez vous pas peur de vous retrouver qu'avec des opportunistes?
D'ailleurs, FB déclare qu'il ne monnaye pas sa place (sous entendu il ne s'est pa svendu à NS) mais par contre il acceptera que les autres le fasse pour rentrer au gouvernement ?
Votre plan ressemble furieusement au PLAN B
Écrit par : sangaku | 07 mars 2007
Quitterie,
Je doute fort de ton analyse...car elle part d'une aspiration citoyenne pour un gouvernement d'union nationale (pour gérer une situation économique délicate ?), or on connait les limites de gestions politiques de cette nature..des grandes difficultées dans les prises de décisions, des paralysies..et aussi le risque qu'une partie de la population ne finisse par faire des raccourcis tragiques (droite=gauche, tentations d'extremisme ou de renverser la table..).
Dans l'hypothése envisagée, succès de Bayrou, le systéme majoritaire actuel et le niveau de l'UDF...font qu'il n'aura pas de majorité claire à l'Assemblée Nationale, donc il devra passer des alliances plus ou moins claires..avec les uns ou les autres, ce qui n'est pas un bon présage pour lancer des réformes, être dynamique sur un projet.
En tant que partisan de Montebourg..je suis pleinement pour..que nos institutions évoluent rapidement, qu'on en arrive à la 6éme République..au non-cumul et à de grands changements au sein des partis mêmes..mais tout celà ne sera pas possible avant les législatives et demandera d'organiser un référendum auprès de nos citoyens.
Il nous faut bâtir sur du solide, et il n'est pas réaliste..d'affirmer, comme tu le dis, que Bayrou pourra changer les régles du jeu...pour les législatives actuelles.
Beaucoup de travaux ont été menés..à la C6R par exemple, mais aussi à Anticor (contre la corruption politique) et..il y a là matière à faire progresser nos institutions si on part du principe un rééquilibrage des pouvoirs au profit du parlement, un président responsabilisé et et une écoute citoyenne renforcée.
Sinon sur la sincérité et les convictions, je suis persuadé que dans tous les partis démocratiques (comme les notres)..il y a toujours des générations de militants ou d'élus plein de "bonnes intentions", mais que le systéme politique en lui même (pour monter dans la pyramide)..présente matière à trop favoriser l'affrontement et l'appauvrissement des convictions, du débat et de la réflexion politique...avec parfois une ignorance crasse de l'Histoire politique de nos mouvements !
Il faut aussi faire attention de ne pas se faire griller les ailes, par les lumières médiatiques..
Je demeure convaincu que Bayrou ne va pas pouvoir rester très longtemps dans cette ambiguité du "ni gauche, ni droite"..pareil pour la théorie étrange "DSK va nous rejoindre.." répétée à l'envie sur tous les plateaux TV par les députés UDF....pareil pour la "non-réponse" devant des éventuelles consignes dans une hypothése où il ne serait pas au second tour...
Effectivement un authentique militant socialiste, un citoyen de gauche et respectueux de ses convictions..ne rejoindra pas Bayrou, car il n'a pas la mémoire courte...il ne peut oublier ses positions en 1993 (au profit de l'école privée) avec ses tentatives pour réviser la loi Falloux, ou..aprés les dernières présidentielles Bayrou (avec ses 7%) s'alliait à la droite de Juppé !
Bayrou a une approche "centre-droit" dans la tradition démocrate/démocrate chrétien mais.. rien ne nous garantit qu'il n'apportera pas ses suffrages au..petit Nicolas !
Ce simple fait, instaure un malaise..pour tout citoyen de gauche qui "envisagerait" un vote Bayrou, celà necessite clarification..car l'électeur doit savoir à quoi servira son vote, son engagement politique..
La victoire de Chirac et son..refus de prendre en compte les votes de la gauche (avec des orientations plus sociales) qui se sont portés sur son nom..a aussi mis fin aux alliances "contre-nature" (même temporaires..) et beaucoup de citoyens à gauche, en voulant remédier au 21 avril, vont revenir à une bipolarisation plus rationnelle.
Le gros probléme français, c'est qu'il n'y a pas clairement..un parti de centre-droit, et un de centre-gauche..avec des programmes clairs et permettant d'enrichir la politique française, et d'y peser réellement.
Je souhaite néanmoins, la peche et beaucoup d'énergie..aux militants UDF...qui comme nous sur le terrain dans le 13éme se retroussent les manches et défendent leur candidat :
Pour vous, Bayrou...et Pour nous, Ségolène...
Jean
Écrit par : Marsipulami | 08 mars 2007
@ Marsipulami
Les Français veulent le changement. Le PS d'aujourd'hui incarne le passé : il sera balayé.
Bayrou gagnera la présidentielle puis les législatives.
Et il changera ce qui doit l'être.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2007
@ Marsipulami
L'UMP sera vaincue aussi et pour la même raison : ils ont le même argument que vous (comme d'habitude l'UMP et le PS sont d'accord l'un avec l'autre) : l'idée que nous n'aurons pas de majorité. Or c'est un argument de vaincu. Vous savez que vous avez déjà perdu.
Il n'y a aucun exemple que les Français n'aient pas donné une majorité parlementaire au président qu'ils viennent d'élire.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2007
@ Marsu
Bayrou est un homme de parole.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2007
Quel est le critère pour la compétence ? qui choisir ? n'avez vous pas peur de vous retrouver qu'avec des opportunistes?
D'ailleurs, FB déclare qu'il ne monnaye pas sa place (sous entendu il ne s'est pas vendu à NS) mais par contre il acceptera que les autres le fasse pour rentrer au gouvernement ?
Toujours aucunes réponses
mais toujours des certitudes
M. torchet, débattez et repondez, ne soyez pas illuminé
Écrit par : sangaku | 08 mars 2007
Le critère de la compétence ? Je l'ignore. Celui de l'incompétence, je le vois tout de suite.
Sérieusement, ce que Bayrou entend par là, c'est qu'il fera entrer des têtes nouvelles au gouvernement, des gens connus justement pour leur compétence. Il ne s'agit pas de monnayer quoi que ce soit avec qui que ce soit, mais de bâtir une équipe qui travaille, et qui travaille bien.
Ma réponse ne vous dispense pas de la politesse.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2007
Bon, merci de m'avoir répondu à mes questions
Mais force est de constater que c'est pas satisfaisant.
Quel critère ? réponse : "des gens connus justement pour leur compétence"
Comme Patrick Sébastien ? Comme André Santini ? Comme Borlo ? Comme Delanoé?
Convenez que tout cela est très subjectif
En faite, vous faites le voeux de pouvoir travaillez avec les "meilleurs" comme tout manager mais la réalité, comme dans toute entreprise, c'est que vous n'y parviendrait pas, on se traine toujours des boulets, des opportunistes et il faut faire avec et vous le savez très bien au fond de vous.
Vous allez donc créer de la déception et donc entrainer les gens vers les extremes.
Je n'apprecie donc pas ce language de non vérité qui est dangereux.
Écrit par : sangaku | 08 mars 2007
J'ai parlé de têtes neuves. En dehors de Patrick Sébastien, qui est un homme de grande qualité et qui a prouvé qu'il savait diriger des équipes et des entreprises (sportives et de spectacles), je n'en vois pas dans ce que vous dites.
Vous citez des noms de politiques. J'en ai entendu d'autres. Je fais confiance à Bayrou.
Vous affirmez qu'il n'y arrivera pas. Il vous prouvera le contraire.
Ce n'est pas avant la présidentielle que l'on désigne le gouvernement, mais après, et la validation de cette équipe est alors le fait des élections législatives ; ne vous trompez pas de calendrier.
La rengaine que Bayrou favoriserait les extrêmes par la déception qu'il créerait est commune au PS à l'UMP (une de plus). C'est un langage d'impuissance devant la réalité de leurs propres échecs et devant la volonté de changement que les électeurs manifestent.
En vérité, le programme économique présenté par Bayrou est salué dans le monde entier. Il redressera le pays, les comptes de l'État, et rendra propreté, clarté et efficacité à l'action publique.
Ce qui est dangereux, c'est de continuer avec les rengaines du passé, celles que vous nous ressassez sans nuance, celles qui ont conduit la France au bord du drame.
Les Français veulent rompre avec ces pratiques périmées.
Dangereux. Ce mot qualifie la situation actuelle de notre pays et promettre encore 100 ou 150 milliards d'euros de déficit public supplémentaire, comme le font Sarko-Ségo, c'est transformer le danger en certitude, le risque en tragédie.
Comprenez que nous avons de la chance que l'euro soit si haut : une grande part de notre dette est libellée en dollars et si le dollar valait 1 euro tout rond (il est plus bas), ce serait une dette de près de 1500 milliards d'euros que nous aurions, soit environ 250000 euros par habitant. Chacun, nous devons 250000 euros. Comparez votre propre patrimoine à ce chiffre et dites-moi si c'est raisonnable.
Non, ça ne l'est pas. Et plus le temps avance, plus cette siutuation empire et plus l'impuissance de l'État à juguler la montée de la pauvreté devient évidente, l'État n'en peut plus.
Voulez-vous voir se multiplier les misères ? Alors, votez Sarko-Ségo.
Si vous voulez que les choses aillent mieux, votez Bayrou.
Écrit par : Hervé Torchet | 08 mars 2007
Donc si je vous comprend bien :
puisque la droite et la gauche ont échoués, c'est qu'ils sont incompétents
donc aucune personnalité de droite comme de gauche ne doivent être au gouvernement Bayrou
Sauf si elles ont des têtes neuves. Mais à ce moment là ça veut dire qu'elles n'auront excercées aucun mandat politique de droite et de gauche.
Donc qui reste t'il ? que des gens du centre ou des extremes CDFD !
Sur la dette, je suis d'accord que ç'est embêtant mais il me semble que l'Italie par exemple est beaucoup plus endetté que nous, mais ils survivent.
D'ailleur, la dette qu'ils ont ce fut toujours avec un gouvernment avec les partis centristes non ?
E puis, l'UDF a voté les bugets de l'UMP (sauf le dernier c'est vrai) ?
Quels sont les lois qu'ont proposés les députés UDF ces 5 dernières années ?
J'y comprend plus rien
sauf une chose : Patrick Sébastien Premier Ministre !
Écrit par : sangaku | 08 mars 2007
Si bayrou passait, j'immagine deja tous les candidats aux législatives, ps comme ump, demander ce label dont vous parlez ! mais a qui le donnerez vous entre les 2 ? A celui qui fera le plus de lèche... ?
ça marchera pas votre histoire de label au moment ou faudra voter les lois, label ou pas, ils retourneront leur veste contre vous, et vous ne ferez appliquer aucunes nouvelles lois.
la france ne peut pas se permettre encore 5 ans d'immobilisme.
votez utile, votez le dynamisme ! votez la compétence !
Écrit par : yarold | 15 mars 2007
Juste pour un saluer Quitterie, j'éprouve toujours un grand plaisir à chaque fois que je te vois à la télé! quel beau chemin parcouru! à très bientôt! et mes amitiés à virginie.
Écrit par : bordat benoît | 15 mars 2007
@ yarold
Quelle compétence ? Celle qui jette les milliards par les fenêtres pour un effet improbable ? Comme dit Bourvil dans "Le Corniaud" : "Me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées".
Quelle compétence ? Celle des corrompus des Hauts-de-Seine ?
Quelle compétence ? Celle des marchands de canons ?
Et quel dynamisme ? Celui qui, depuis vingt-cinq ans, détruit l'État en l'ensevelissant sous la dette ? Celui qui ne sait même plus faire face à la plus élémentaire misère ?
Celui qui a fait de certains quartiers des zones de non-droit où le ministre de l'Intérieur lui-même n'ose plus se risquer ?
C'est une farce.
Quant à Ségo, voter pour elle revient à voter pour l'autre.
Alors, vraiment, Bayrou est deux fois l'homme de la situation : par ses atouts propres, mais aussi par les défauts de ses adversaires.
Et il y a, à l'UMP et au PS, des gens qui formeront la nouvelle majorité avec de nombreux nouveaux venus autour de François Bayrou. N'en doutez pas : la parole est solide. La majorité le sera.
Écrit par : Hervé Torchet | 15 mars 2007
Que M. Bayrou reste sur sa ligne de campagne actuel en etant un peu plus audible sur son programme economique et l'Europe, je pense que les français vont trouver en lui l'homme de la situation qui nous manque tant dans cette campagne. Que les directeurs de campagne des candidats derapent, c'est normal, par contre, les personnes qui aspirent à etre président doivent nous temoigner sagesse et retenu.
Écrit par : RANDRIANIRINA | 25 mars 2007