« A Lucie | Page d'accueil | Joies du terrain, tristesse et colère pour Rachid Nekkaz, nouveau livre sur François Bayrou par Sandrine Kauffer »
16 mars 2007
En direct de Nice : le témoignage de Jean Baptiste, l'arme anti-CPE sur Nice en 2006
Jean-Baptiste, c'est la nouvelle génération qui se bat. Sans compromission. Une exigence extrême vis à vis des politiques. De l'action de terrain. Une énergie incroyable. Je suis fière de toi, JB et merci de nous faire partager ton témoignage tout chaud !
"François Bayrou était ce jeudi 15 mars au Palais Nikaïa à Nice pour une réunion publique. Habitant à Toulon, il m'a fallu prendre le bus avec des militants du Var pour retrouver mes vieux copains Niçois de l'année dernière...
Je crois avoir personnellement saisi certaines choses lors de ce meeting de plus de 4000 personnes et je tenais à les partager avec les lecteurs du blog de Quitterie.
Hier j'ai concrètement réalisé ce qu'était un vrai rassemblement !
J'ai présenté ce beau puzzle qu'est aujourd'hui l'UDF à de nouveaux adhérents en ces mots:
« Près du pupitre, cet homme à la quarantaine, c'est un ancien de DL, un vrai libéral anti-sarkozyste. Au loin, cette dame, une véritable démocrate-chrétienne et puis son mari un prof très laïcard, c'est un couple très amusant. À sa gauche ce vieux monsieur est un ancien du CDS. Il y a aussi le député Rudy Salles, lui était au PR. Tiens, regarde, ça c'est un jeune qui vient de Cap 21 et qui milite souvent avec nous. Quant à moi, je suis comme pas mal de jeune, un crypto-gauchiste ! Un vrai poulet élevé à Rouge et à l'Huma, qui combat le cliché du bobo comme il peut ! Je te présente une copine, qui vient de quitter le PS... Regarde, c'est Maurice Leroy qui vient de rentrer ! Tu vois, tout ça c'est l'UDF d'aujourd'hui ! »
C'est simple, quand je repense à cette description, je réalise ce qu'est François Bayrou aujourd'hui: notre gilet pare-balle. C'est lui qui prend aujourd'hui des coups de la part de tout un Establishment. Mais il représente ces différentes sensibilités et n'en oublie pas une seule. L'UDF ce n'est pas seulement son chef tout droit sorti d'Astérix. C'est un vrai parti, une vraie couleur Orange, une alternative crédible, une formation qui fait le pluralisme de notre France et qui ose encore défendre l'Europe.
Et que l'on cesse de nous parler de clichés quand on parle de l'UDF ! Que l'on cesse de nous ressortir VGDE dès que l'on ouvre la bouche !
Parce que moi aussi j'ai le droit de penser que l'UMP est le parti des riches et des vieux et qu'il fait son fond de commerce des injustices que ce parti a lui même créé !
J'ai le droit de penser également que les vieilles 68ardes habillées en Rykiel et portant un sac commerce équitable sont des bourgeoises comme les autres même si elles votent Royal !
Vais-je pour autant me limiter à cette vision de la politique ? Bien sur que non !
J'ai la liberté de penser que Bayrou est un vrai punk ! D'ailleurs ça se voit, il suffit d'observer, quand il conteste, c'est court, concis, brutal, efficace et ça percute !!!
Rejoignez cette révolution dès maintenant si vous souhaitez y participer ! On a besoin de monde pour reconstruire la France ! En tout cas, ceux qui étaient ce soir à Nice peuvent en témoigner: un véritable changement est en train de se réaliser !
01:38 | Lien permanent | Commentaires (45)
Commentaires
@JB : Bravo JB, tu nous manque, hate de te revoir ;-) A bientôt
@Quitterie : merci de nous faire partager ce moment d'enthousiasme un instant de bonheur partagé court rapide intense qui te rebooste pour un long moment juste quand t'en as besoin, Merci à tous c'est parce que vous êtes là qu'on continue toujours...
Écrit par : virginie | 16 mars 2007
"C'est lui qui prend aujourd'hui des coups de la part de tout un Establishment." .... je n'aurais pas l'outrecuidace de rappeler qui dans le paysage politique français parle comme cela
Par charité chrétienne je mettrai cette phrase sur le compte de la maladresse.
Les mots ont un sens et des connotations dans notre pays.
Sinon, pour l'ambiance, les descriptions de gens venant d'horizon nouveaux, différents, vous le trouverez dans tous les partis .. et oui l'UDF est un parti comme un autre.
Un parti qui maintenant va commencé à nous expliquer ce qu'il veut pour la France
Par avance merci
Écrit par : Erasme de Metz | 16 mars 2007
Je confirme, FB était mercredi soir à l'ESSEC. Un monde fou, des étudiants intéressés, y compris quand Bayrou annonce "Je ne vous promettrai rien, je ne vous considère pas comme des femmes et des hommes achetables, mais comme des citoyens!", et qu'il parle d'université et de recherche.
Tant à l'ESSEC qu'à Nice, le terrain n'était pas favorable au "troisième homme" ; il s'en est bien tiré. Je ne dirai donc qu'une chose! RDV mercredi 21 au Zénith les jeunes!
Écrit par : So | 16 mars 2007
@So : oui tout pareil sauf que pas les jeunes tous au zenith..tous ceux qui veulent...;-)
Écrit par : virginie | 16 mars 2007
@ erasme: Pour le petit mot sur l'Establishment, si ça sonne lepeniste j'assume et je laisse le texte comme il est !
FB hier a une fois de plus critiqué le système "UMPS" est lui même dénoncé par le FN et le MPF. Est ce que cela fait de lui un extremiste ?! Contester un système qui existe de fait est une raison.
François Bayrou est probablement un candidat d'extrême centre, on ne change pas un pays avec des phrases lisses.
Toi qui est au PS, commence par écrire à L.Joffrin, le vrai journaliste totalitaire qui brime tout ce qui touche de près ou de loin à son statut de poulet bien gras. Je t'invite à lire ses édito présentant Bayrou comme un Chirac Bis.
Que l'on cesse d'avoir une guerre anti-fasciste de retard !
D'ailleurs, quand je vois comment sont traités mes amis Fabusiens au sein du PS, je me dis que la proportionelle c'est la plus belle chose qui puisse arriver à la France.
Écrit par : Jean-Baptiste | 16 mars 2007
@ Virginie : Ca va de soi! ;)
Écrit par : So | 16 mars 2007
En fait l'OPA presque réussi du RPR sur l'UDF, qui a donné l'UMP, à ouvert a boite de pandore du centre, un giron capable de réunir, qui à pour ligne indélébile "la démocratie" à partir de là on peut rassembler pas mal...Comme pour l'Europe, "Unis dans la diversité".
Malgré une courte aventure avec le PS aux cantonales et régionales de 1992, l'UDF avait connu un tropisme de plus en plus fort vers sa droite, et connaissait, depuis que la plupart des parlementaires et membres de l'UDF, on rejoint l'UMP, L' « UDF libre » s'en est retrouvé bien délestée d'un centre droit trop lourd, trop timide, et trop proche du RPR...
Il y a une nouvelle réalité, et Bayrou même, s'il n'a pas voulu cette fission doit s'en réjouir que ces manœuvres anti-démocratique lui ont permis de réaliser un centre...qu'en 1998, élue à la tête de l'UDF? IL affirma sa volonté de prendre ses distances vis-à-vis du RPR, c'était bien plus difficile, pas encore de crise institutionnelle, encore l'impression que le système pouvait marcher, l'euphorie de la coupe du monde, alors qu'après de 2002 tout c'est accéléré... Et FB a pris ses responsabilités....
Écrit par : morigan | 16 mars 2007
En fait l'OPA presque réussi du RPR sur l'UDF, qui a donné l'UMP, à ouvert a boite de pandore du centre, un giron capable de réunir, qui à pour ligne indélébile "la démocratie" à partir de là on peut rassembler pas mal...Comme pour l'Europe, "Unis dans la diversité".
Malgré une courte aventure avec le PS aux cantonales et régionales de 1992, l'UDF avait connu un tropisme de plus en plus fort vers sa droite, et connaissait, depuis que la plupart des parlementaires et membres de l'UDF, on rejoint l'UMP, L' « UDF libre » s'en est retrouvé bien délestée d'un centre droit trop lourd, trop timide, et trop proche du RPR...
Il y a une nouvelle réalité, et Bayrou même, s'il n'a pas voulu cette fission doit s'en réjouir que ces manœuvres anti-démocratique lui ont permis de réaliser un centre...
alors qu'en 1998, élue à la tête de l'UDF, lorqu'il affirma sa volonté de prendre ses distances vis-à-vis du RPR, c'était bien plus difficile, pas encore de crise institutionnelle, encore l'impression que le système pouvait marcher, l'euphorie de la coupe du monde, alors qu'après de 2002 tout c'est accéléré... Et FB a pris ses responsabilités....
Écrit par : morigan | 16 mars 2007
@So : alors allons y....;-) tous au zenith!
Écrit par : virginie | 16 mars 2007
@ Erasme
Votre remarque sur l'"establishment" est ridicule, pardon de le dire : si Le Pen, demain, dit qu'il fait grand soleil et que c'est vrai, je ne vais tout de même pas considérer que chaque personne qui dit qu'il fait beau produit du lepénisme. C'est un amalgame grotesque.
En revanche, je me permets de vous rappeler que plus de 80% des gens ont considéré que Bayrou avait été brimé par la presse et les médias. Et en vérité, vous savez parfaitement que c'est vrai, même si ça vous arrange. Les chiffres d'antenne concédés à Bayrou par les télés, en particulier, étaient scandaleux jusqu'à ce que l'opinion publique elle-même fasse un tout petit peu bouger les choses.
Et le peuple, de plus en plus, suit Bayrou dans les combats qu'il mène contre toutes les confiscations dont nous sommes victimes : confiscation des médias, confiscation de l'État, confiscation du vote par les machines électroniques, confiscation de l'avenir par des logiques de haine, de communautarisme, de dirigisme et de corporatisme (chaque pseudo-camp y retrouve ses petits), confiscation de l'espoir.
L'UDF ne fait plus seule la campagne de Bayrou. Il vous a échappé que des altermondialistes, des ultralibéraux, des chiraquiens, des écolos, des femmes et hommes libres d'horizons divers, avaient rejoint le combat personnel de Bayrou qui dépasse de loin celui de l'UDF, dont il reste l'ami indéfectible.
Ca vous a échappé ? Pauvre Quitterie, qui se donne tant de mal pour l'écrire à longueur de papiers. Ne répétez pas ça : vous allez nous la déprimer, nous l'abîmer, et ce serait dommage.
Allons, Quitterie, console-toi : Zola, qui vendait chacun de ses livres à 100 000 ex, se lamentait : "On ne me lit pas". Or c'est aujourd'hui un des classiques les plus lus.
Non, sérieusement, votre Ségo, sa diversité ne dépasse pas l'éventail de la rue de Solférino, là où celle de Bayrou commence à ressembler au métro parisien à six heures du soir : bondée, bigarrée.
Quant au programme, là, c'est moi qui vais déprimer : combien de fois ai-je fait référence à www.bayrou.fr ? Quitterie aussi, d'ailleurs.
Dis donc, Miss Buzz, il faudrait peut-être qu'on te confie un peu plus le marketing de ce site pour le dynamiser ! Visiblement, les gens qui ne veulent pas le consulter ne le consultent pas, il va falloir employer des méthodes coercitives, le marketing du schrapnel. Il n'y a pas plus sourd que qui ne veut pas entendre, mais tout de même...
Écrit par : Hervé Torchet | 16 mars 2007
Voilà de nouveau mon commentaire égaré dans les limbes. C'est le "commentaire errant". Pauvre commentaire... Pourvu que les machines de hautetfort le recrachent. Il a sa vie à mener.
Écrit par : Hervé Torchet | 16 mars 2007
Le centre s'est construit une réelle identité au fil des mois, voire des années. Les inquiétudes des non initiés quant au gouvernement à droite d'un centre, traditionnellement tenté par ce bord politique, sont légitimes.
Ceci étant, François Bayrou répète dans chacun de ses meetings son aversion à l'égard du leader de la droite dure française. Je pense donc toute ambigüité levée à ce propos.
(Azouz Begag nous rejoint, c'est officiel!)
La question est celle de la persistance de ce gouvernement d'union nationale. La situation de la France aujourd'hui est telle que nous devrons réformer, au cours de la prochaine mandature, le système des retraites, la Justice, le système éducatif, permettre l'intégration de comportements européens, réunir en un peuple souverain des Français divisés (Banlieues/Villes/"Province", Jeunes/Vieux, Français "de souche"/Français issus de l'imigration/immigrés sans nationalité française, mais acteurs!, Public/privé, etc.). Cela ne pourra se faire qu'avec un gouvernement d'union nationale, représentatif de l'ensemble des Français.
Ceci étant, une fois ces réformes achevées, l'union nationale ne sera plus de rigueur. Le centre s'impose aujourd'hui comme une nécessité. Peut-être pourra-t-il par la suite gouverner seul. Ce n'est clairement aujourd'hui pas la question. Les querelles partisanes sont donc pour l'heure obsolètes. Non?
Écrit par : So | 16 mars 2007
D'ailleurs le vrai programme de Bayrou, c'est : la France. En d'autres termes, la République, qui se prononce encore Liberté Égalité Fraternité.
Le débat sur le programme de Bayrou n'est qu'une diversion pour masquer la dangereuse inanité de celui des deux autres candidats (notez bien que je n'écris pas "ceux" des deux autres candidats ; ils avaient déjà le même : le déficit, ils viennent d'y ajouter un autre point commun : mort à Bayrou, mais le peuple est plus fort qu'eux, et au référendum, le match s'est soldé à 55-45 en faveur du peuple, ils vont voir ce que ça fait de ne plus pouvoir s'asseoir tellement on a reçu de coups de pieds au c... euh fesses).
Écrit par : Hervé Torchet | 16 mars 2007
petite invitation
Elections 2007 : rupture, changements... pour quel avenir ?
8h30 – 12h au Centre Sèvres
• Ateliers thématiques :
1. Solidarité et mérite : un enjeu, un débat
2. Réforme de l’Etat et des institutions : quelle République, quelle Europe ?
3. Compétitivité et attractivité de la France
avec
Serge PAUGAM, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche au CNRS
Didier MAUS, Conseiller d’Etat, président émérite de l'Association française de droit constitutionnel
Francis KRAMARZ, économiste, administrateur de l’INSEE, professeur à l’Ecole Polytechnique
13h30 – 18h au Palais du Luxembourg (Sénat), salle Clémenceau
• Débat avec des personnalités politiques engagées dans la campagne présidentielle
Jean-Louis BIANCO (PS), ancien Ministre, ancien Secrétaire général de l’Elysée, député des Alpes-de-Haute-Provence, directeur de campagne de Ségolène Royal
Jean ARTHUIS (UDF), ancien Ministre de l’Economie et des Finances, sénateur de la Mayenne
Jean-François COPÉ (UMP), Ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, Porte-parole du
gouvernement
• Conférence finale :
Patrick VIVERET, philosophe et écrivain, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes.
———————
Centre Sèvres, 35 rue de Sèvres, 75006 PARIS M° Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12)
Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 PARIS
http://pbn.association.free.fr/politiquebonnenouvelle/activites.html
Écrit par : julien94 | 16 mars 2007
Bon.... on est entre nous... donc on peut se dire quelques vérités...
En tant que Bayrouiste de longue date (j'ai fait du stop en 2002 pour aller voter Bayrou à Dijon au premier tour), je me permets de faire ici une remarque qui en rien n'entame mon enthousiasme pour le candidat orange. Je n'en peux plus de l'argument de Bayrou (au demeurant pertinent) de la "guerre civile" PS/UMP. Je pense que ça y est, le message est bien passé. Il faut absolument qu'il sorte de cette rhétorique ! A force d'appeler de ses voeux le dépassement du clivage gauche/droite, il va finir par aboutir à la polarisation du débat sur cette unique question. D'ailleurs les questions qu'on lui pose ne sont pas "quelle sera votre politique pour la croissance ou pour l'éducation ?" mais "Comment allez-vous réunir la gauche et la droite ?" alors qu'il dénonce précisément cette lecture partisane !
Bayrou a la chance d'avoir un programme solide et honnête. Il ne devrait plus parler que de ses mesures et de son projet, sinon il va finir par lasser.
Écrit par : Ophir | 16 mars 2007
A VOIR A ECOUTER ... ABSOLUMENT
(Quelques grammes de beauté absolu dans ce monde de BRUTES)
Le jour : DIMANCHE 18 mars
La Chaîne, L'émission, l'heure : ARTE - MAESTRO - 19h
Durée : 45mn
Programme : PROKOFIEV - PIERRE ET LE LOUP son et image
Écrit par : Elsa | 16 mars 2007
Dupont-Aignan vient de déclarer qu'il n'avait pas ses signatures.
J'ai la conviction qu'il se ralliera à Bayrou
Qui de rachid nekkaz ?
Écrit par : Marc_B | 16 mars 2007
je passe rapidement pour signaler qu'un excellent article est paru aujourd'hui sur AgaroVox, encore et toujours sur le débat qui agite les sphères dominantes de notre petite planète.
Écrit par : Michaël | 16 mars 2007
@Marc_B : Un candidat qui an'a pas obtenu ces signatures qui etait aussi pour l'union nationale, à bientôt, virginie
Écrit par : virginie | 16 mars 2007
J'assisterai mercredi prochain au meeting de F.Bayrou au Zénith!
Écrit par : Reveur75 | 16 mars 2007
En tout cas, pour DSK....vous avez du boulot sur la planche, c'est pas fait !
http://fr.news.yahoo.com/16032007/290/dsk-tire-a-boulets-rouges-sur-nicolas-sarkozy-et-francois.html
Écrit par : Marsipulami | 16 mars 2007
Encore un billet qui brasse du vent. Bayrou est un vrai punk... On aura tout vu. L'UDF, le parti des petits bourgeois qui se font peur tous seuls en jouant aux révolutionnaires de petite quinzaine. Quand est-ce que ce site va commencer à développer des analyses ?!
Écrit par : Toreador | 17 mars 2007
@ Toreador
Il y a des temps pour l'analyse et le témoignage. Ce billet est un témoignage qui dit plus que vous ne semblez le croire.
Quitterie développe souvent des analyses, toujours argumentées et intelligentes. Ne faites pas semblant de ne pas les lire.
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mars 2007
@Toreador : tes petits passages sont toujours un plaisir ;-) mais enleve donc ton masque et parlons nous en face à face c'est plus sympa non ? enleve donc ce masque qui t'empeche de nous regarder droit dans les yeux, la critique est bonne quand elle est franche.
@Reveur solitaire : super, veux tu être accredité?
Écrit par : virginie | 17 mars 2007
"Jean Baptiste, l'arme anti-CPE sur Nice en 2006"
Et les emplois tremplins de Mme Royal : des CPE de 6 mois ?
Bayrou va t-il les intégrer dans son programme ?
Et Raymond Barre va t-il être son parrain et propser Gollnish comme Ministre de l'Intérieur ou de l'Information ?
Faut pas nous faire prendre un baudet pour un cheval de course !
Assez des Bayroublardises
Écrit par : Blanc Cassis | 17 mars 2007
Je remercie ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Mais permettez moi de persister dans ma critique d'un positionnement contre un prétendu système UMPS, cette rhétorique ne fait qu'abimer le politique et ne recouvre plus aucune réalité en dehors de de celle d'un marketing politique douteux: les électeurs sont libres depuis longtemps.
Dans ce sens le commentaire d'Ophir est tout à fait pertinent sur les risques que fait porter le discours ambiant de l'UDF en ce moment (et peu en ligne avec l'esprit qui est censé vous animer)
Je suis un nouvel adhérent au PS et me sent en totale liberté, je cotoie des fabiusiens qui ne semblent pas souffrir le martyr et qui sur le terrain portent le pacte de Ségolèn Royal.
Je cotoie des personnes au sein de ce parti qui sont aussi à l'image du métro aux heures de pointe pour reprendre l'image d'un commentateur. Et c'est pareil pour l'UMP.
Ma conception du PS est largement ouverte et elle est celle d'un nombre de plus en plus grand de militants, dire le contraire c'est prétendre renouveler un discours politique en commençant par mépriser, rejeter.
Pour le projet de l'UDF, j'en connais l'existence et prend bien soin d'en débattre sur le fond sur mon blog même si je n'en perçois pas la cohérence et si je ne suis pas certain qu'il soit achevé. J'y lis plutôt une somme de proposition qui cherche sa cohérence.
L'absence de cohérence est malheureusement mère de paralysie ce que souligne à raison François Bayrou lorsqu'il stigmatise cohabitation et alternances stériles.
Et vous noterez sur ce point la parfaite constance de Ségolène Royal depuis le lancement de la campagne interne au PS : pour elle le pragmatisme et la stabilité doivent prévaloir une fois que le cap est fixé.
Écrit par : Erasme de Metz | 17 mars 2007
@Blanc cassis : on ne sera pas d'accord mais elle est bonne ta derniere phrase ;-) j'aime l'humour en faire c'est deja la liberté!
Écrit par : virginie | 17 mars 2007
@ Erasme
Le programme de Ségo, c'est l'État va faire. Or l'État ne peut plus rien faire tant que ses comptes ne sont pas redressés.
Si vous êtes nouvel adhérent du PS, vous pensez que la politique de Ségo va se démarquer des erreurs des politiques précédentes. Or ce n'est pas ce que dit son programme qui revient à peu près à dire "on aurait dû gagner en 2002, na", comme si l'échec de 2002 avait été dû à la malchance ou à une erreur de Jospin, alors qu'il a pour cause l'inadaptation de son approche aux nouvelles réalités du monde et de la gauche elle-même.
Il n'y a aucune solution nouvelle pour la France dans le programme de Ségo.
Quant au système UMP-PS, il est patent. Sa logique est celle d'une bipolarisation qui consiste à se partager le gâteau, rien de plus. Du reste, dans toutes les affaires de corruption en grand, depuis 25 ans, on a toujours vu que, si le PS touchait la grosse part, il n'oubliait jamais de servir l'UMP et réciproquement.
Les moyens intellectuels employés par l'un et l'autre sont les mêmes, il s'agit en fait de ceux des énarques. Le même formatage. Le même schéma. La même pseudo-compétence produisant le même échec.
Tant que le pouvoir demeure dans le même réseau qui s'est réparti en deux, tout va bien pour eux, ils gardent le contrôle et peuvent faire jouer leurs propres solidarités transpartisanes destinées seulement à affirmer leur propre pouvoir. Ne pas le voir est excusable, mais ne pas l'entendre devient regrettable.
La cohérence du projet de Bayrou, c'est rétablissons l'État, redressons la France, ce qui n'est pas possible en opposant une partie du pays à l'autre, attitude de division que l'UMP et le PS adoptent pour justifier leur partage du gâteau.
Il est vrai que le débat s'est focalisé dans la contestation du système UMP-PS, mais n'est-ce pas justement parce que Bayrou leur a opposé un projet qui, lui, tenait debout et changeait des méthodes similaires employées par ces deux partis depuis 25 ans (ou plutôt depuis 1984) ?
Ophir parle de risque, mais il doit comprendre que les deux sont étroitement liés : c'est la qualité du programme de Bayrou qui donne force à sa dénonciation. Sans elle, elle ne porterait pas. Ce sont les médias (qui continuent à avantager Sarko-Ségo) qui projettent l'image d'un Bayrou imprécateur. Les électeurs, eux, ne s'y trompent pas. Ils savent qu'il s'agit d'une alternative réelle.
Pour le changement.
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mars 2007
Tout cela est fort bien, mais on en reste toujours au même point, en définitive : pour les citoyens électeurs qui, comme moi, refusent l'étiquetage politique et les gouvernements de partis pour les partis, il n'y a aura qu'une seule possibilité, comme d'habitude : voter pour le moins mauvais, et non pour le meilleur, et surtout voter contre celui que l'on estime être le plus dangereux.
J'aimerai que l'on parle davantage de la réforme des INSTITUTIONS (sans conclure forcément à une "VIe République" ultra-parlementariste !) et de la CULTURE (A en croire le comparatif publié par Erasme de Metz, d'après un travail de Marion Mourgue, je note au passage, la relative faiblesse du programme de F. Bayrou à ce sujet, par rapport à d'autres programmes : un peu surprenant de la part d'un agrégé de lettres classiques, et surtout compte tenu de ces déclarations dans Télérama, il y a quelques semaines)...
Il parait que les Français souhaitant un gouvernement d'Union Nationale sont assez nombreux. Tant mieux, mais un tel gouvernement pourra-t-il voir le jour tant que les partis continueront à occuper autant le terrain ? L'issue de cette élection me parait plus incertaine que jamais... Si, par malheur, Sarkozy était élu, par la bêtise et l'égoïsme d'une majorité aberrante, ce serait une catastrophe pour notre pays... Ne l'oubliez pas !
Cordialement, :-)
Hyarion, l'anarcho-monarchiste résolument anti-sarkozyste.
Écrit par : Hyarion | 17 mars 2007
@ Virginie. La blogosphère est constituée d'anonymes. Tu es une anonyme : quand bien même j'aurais ton prénom et ton nom, cela ne me dirait rien. Et cela n'enlèvera pas non plus au fait que ce que tu défends est joli, mais stupide.
Écrit par : Toréador | 17 mars 2007
Bon, d'accord, si même reveur75 y va, j'irais aussi au meeting de François mercredi prochain ;)
Virgine, Quitterie, est-ce que c'est possible d'y aller avec les jeunes udf (moi qui suis jeune socialiste) ? J'aimerais bien assister au meeting en en rencontrant ?
Et juste une petite question ? Y a t'il un programme "officiel" de Bayrou ou pas encore ? Sur le site, je ne trouve qu'une série de mots-clés (très bien faite d'ailleurs) mais renvoyant à des discours ou des positions parfois ancienne ... d'avance, merci !
Emmanuel
Écrit par : Emmanuel | 17 mars 2007
@ Hyarion
Je partage tes préoccupations au sujet de la culture. Il serait néanmoins très injuste de laisser entendre que FB ne s'intéresse pas à ce sujet. Pour la petite histoire, il est sans doute le seul candidat, lorsqu'un journaliste cherche à le taquiner en citant des vers de René Char, à pouvoir réctifier la citation du journaliste et à rebondir dessus... (itw de N. Demorand sur Inter). Cela suffit-il à faire un programme ? Non. Mais je suis bien plus préoccupé par la sensibilité à la culture d'un candidat (qui est réelle et constante) qu'à un programme contingent et pondu par deux conseillers. De ce point de vue là, je ne suis pas sûr que la culture soit la chose la mieux partagée du monde des candidats. S. Royal semble en être absolument dénuée, quant à Sarkozy, s'il se pique un peu d'histoire, je ne pense pas qu'il ait une passion réelle pour une culture qui ne serait ni utile ni rentable.
Je me permets enfin de signaler un article concernant les Ephémères de Mnouchkine, qui constitue une très belle méditation théâtrale sur des questions éminemment politiques.
http://apropos.over-blog.org/
Écrit par : Ophir | 17 mars 2007
@Ophir :
Je ne nie pas que Bayrou s'intéresse à la culture, et je ne nie pas non plus que Ségolène Royal semble en être dénuée... C'est ce qu'a, en partie, révélé l'enquête de Télérama que j'ai évoqué. Quant à Sarkozy, lecteur de Céline, je doute fortement qu'il ait une réelle culture historique au delà du XXe siècle : ces discours et ses actes montrent qu'il est enfermé dans le présent, son présent, et que le passé ou l'avenir lui importent peu, finalement.
En matière d'histoire, aucun candidat n'a vraiment de culture, où alors une culture très orientée (selon la chapelle partisane) et, somme toute, peu sérieuse... Et c'est tout de même un problème quant on prétend vouloir accéder à la plus haute charge de l'Etat. Ecrire des livres sur François Ier, Henri IV ou Napoléon Ier, c'est bien joli, mais cela ne fait pas de vous un historien. Or, ces livres ne sont jamais clairement présentés dans les médias pour ce qu'ils sont, en général : des livres écrits par des politiques, forcément orientés, et donc à lire avec un sérieux esprit critique... Et après, on les retrouve dans les rayons des librairies aux côtés de véritables livres d'historiens : est-ce normal ?
Et après, voila que des députés imbéciles empêchent les vrais historiens de faire leur travail en légiférant sur la façon dont tel ou tel évènement historique doit être abordé... C'est n'importe quoi... La meilleure façon de combattre les révisionismes et les négationismes de toute sortes, c'est de laisser les vrais historiens travailler, et non pas de tout interdire avec des lois absurdes et clientélistes...
Les politiciens méprisent l'histoire en voulant la mélanger avec la mémoire... Après, les candidats peuvent bien dire n'importe quoi, pourvu qu'ils satisfassent les groupes de pression engagés dans une concurrence victimaire... Et ce n'est pas avec Sarkozy que cela va s'arranger...
Cordialement, :-)
Hyarion, l'anarcho-monarchiste.
Écrit par : Hyarion | 17 mars 2007
@ Emmanuel
Programme ? Bonne nouvelle : je vais de ce pas acheter son nouveau livre paru depuis dix jours : "Projet d'Espoir". C'est le plus à jour.
@ Hyarion
Bayrou est celui qui dit "l'élection présidentielle, c'est la rencontre d'un homme et d'un peuple". Le parti, c'est le vivier d'amis, parfois d'idées, parfois la source, et c'est en tout cas l'intendance.
Sur la Culture, Ophir a raison : il vaut mieux une sensibilité et un esprit général. Je ne suis pas d'accord avec les critères d'Erasme. C'est avec ce genre de logique artificielle basée sur des chiffres mensongers que l'on finit par avoir une France de la Grande Catherine : une France où toutes les statistiques réelles sont masquées par du carton-pâte et du stuc. Et de toutes façons, quelles que soient les idées annoncées par Ségo, elle ne pourrait pas les réaliser : les caisses sont trop dangereusement vides. Il faut que l'État cesse la progression de ses dépenses. Au moins jusqu'à ce que le déficit soit résorbé.
Tandis que ce qu'il dit, il le fera. Si bien que, même sur le critère quantitatif, c'est lui qui gagne. Et c'est une des raisons pour lesquelles Bayrou va gagner.
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mars 2007
@ Hyarion
1) Je ne vois pas en quoi la lecture de Céline disqualifie qui que ce soit... Je suis moi même un lecteur de cet immense auteur et la véritable faute intellectuelle serait plutôt de ne pas le lire. (Je ne cautionne évidemment pas Bagatelles pour un massacre ni Les Beaux Draps, je pointe juste l'attitude d'hypocrisie intellectuelle qui consisterait à rayer un auteur de la mémoire universelle pour ses prises de positions très condamnables. Que faire de l'ontologie de Heidegger ou du cinéma de Eisenstein et Vertov ???)
2) Personne ne demande à qui que ce soit d'être historien mais d'avoir une culture suffisante, qui le dote d'une perspective claire quand à l'inscription de la France dans sa trajectoire historique.
3) tu poses une très bonne question quant aux rapports de l'historien et du politique. Il est évident que ce n'est pas au parlement d'écrire l'histoire. Néanmoins, j'ai du mal à comprendre l'attitude de ceux qui veulent une totale séparation des sphères historiques et politiques mais qui se félicitent de l'excellent discours de Chirac en 1995 sur la collaboration de la France ou qui demandent à l'Etat de réagir contre un enseignant (donc fonctionnaire) qui dispense des cours à idéologie négationniste. Si l'on était un absolutiste de la séparation entre écriture de l'histoire et Etat, quel sens aurait la revendication faite à la Turquie de reconnaître le génocide arménien... les Turcs auraient beau jeu de nous répondre que chez eux non plus, ce n'est pas au parlement d'écrire l'histoire...
Je repose donc la question autrement : où se situe la ligne au-delà de laquelle l'intervention de l'Etat sur le contenu historique est souhaitable ?
Écrit par : Ophir | 17 mars 2007
@ Emmanuel et Erasme
Quelles sont les propositions du programme de Ségo qui ne constituent pas des dépenses nouvelles ?
Écrit par : Hervé Torchet | 17 mars 2007
PARIS (Reuters) - François Bayrou est "le pire de tous" les candidats à la présidentielle, "une imposture", déclare samedi Simone Veil dans Le Parisien.
Dans cet entretien accordé la veille en marge d'une cérémonie à l'Elysée, l'ancienne ministre justifie son soutien à Nicolas Sarkozy, malgré ses réserves sur l'idée du candidat de l'UMP d'installer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.
"Il faut choisir et j'ai choisi", dit-elle. "Je ne suis pas socialiste et Bayrou, c'est pire."
Le président de l'UDF, "c'est le pire de tous", insiste l'ancienne dirigeante centriste. "Une imposture. Tout ce qu'il a été capable de faire lorsqu'il était ministre de l'Education nationale, c'est de mettre un million de personnes dans la rue".
La remise en cause de la loi Falloux sur l'école privée avait provoqué d'importantes manifestations en 1994 alors que François Bayrou était au ministère de l'Education nationale, où il restera jusqu'en 1997.
"Personne ne semble voir les conséquences que ce vote aurait sur la démocratie", souligne-t-elle. "Quand il n'y a plus de partis, on installe un système totalitaire. Son projet de cohabitation ne repose sur aucune base", ajoute-t-elle à l'adresse du député béarnais qui prône, s'il est élu, l'installation d'un gouvernement d'union nationale.
Interrogée sur ce qui se passe actuellement en Allemagne, un scénario souvent pris en exemple par François Bayrou, elle répond : "Quand il y a une alliance en Allemagne, cela se discute longtemps à l'avance et sur un vrai projet politique."
Écrit par : Reivilo | 17 mars 2007
@ Virginie: que veux-tu dire par "accrédité"?
Écrit par : Reveur75 | 17 mars 2007
Emmanuel et tous,
vous êtes les bienvenus, l'entrée est libre, il va falloir arriver le plus tôt possible (à partir de 17h30).
A mercredi !
Écrit par : Quitterie | 17 mars 2007
Emmanuel, je crois qu'on s'est déjà vu à des réunions de SD14 pendant la primaire interne!
Écrit par : Reveur75 | 17 mars 2007
@reveur75
Ouais, mais tu ne t'appellais pas Reveur75, c'est de la triche ! On se donne rdv pour mercredi ?
@Quitterie
Pas de problème si je ne suis pas en entretien(c'est tot quand même). Y a moyen de récupérer le t-shirt Orange avec la citation de Jaurès ;) ?
@Hervé Torchet : c'est toute la différence entre le mot Projet et celui de programme-que fait bien François d'ailleurs : je partage son projet d'une sociale-économie plus équitable. La question que je posais était sur les moyens à mettre en oeuvre ces cinq prochaines années !
Proposition qui ne créera pas de dépenses nouvelles dans le programme de Ségo : interdire le cumul des mandats. Ca ne devrait pas coûter ! ;) Mais aussi droit de vote des étrangers aux élections locales. Au fait, vous en pensez quoi de cette proposition à l'UDF ?
Écrit par : Emmanuel | 17 mars 2007
@reveur75 : accrediter pour être dans l'espace blogeurs, A plus, virginie
Écrit par : virginie | 17 mars 2007
Oui, çà m'intéresse, Virginie!!!
Exact, Emmanuel!J'ai ouvert mon blog en décembre!
Écrit par : Reveur75 | 17 mars 2007
@Ophir :
Allons, allons... Je ne faisais qu'évoquer en passant le fait que Sarkozy lit des livres, et il ne s'agit pas de critiquer la lecture des oeuvres de Céline. Les goûts de Sarkozy en matière littéraire ne sont pas les mêmes que les miens, mais là n'est pas le problème... Ce qui me préoccupe, c'est la candidature - dangereuse - de Sarkozy, pas ses goûts en matière de culture.
Ophir >>> "où se situe la ligne au-delà de laquelle l'intervention de l'Etat sur le contenu historique est souhaitable ?"
Outre le fait que l'Etat est lui-même un acteur de l'histoire - comme nous tous - il n'a pas à imposer des contraintes mettant en cause le droit des historiens à travailler librement, et par ailleurs, tout citoyen a le droit d'avoir accès à la connaissance d'une histoire sans préjugés. On oublie souvent que les historiens ont une fonction sociale. Leur travail est d'établir les faits, de les mettre en perspective et de les expliquer, autant que possible. La recherche de la vérité ne doit pas s'encombrer de lois mémorielles qui ne peuvent que l'entraver... Aucun mandat politique ne donne le droit d'établir la vérité historique : la légitimité politique n'a rien à voir avec la compétence scientifique, et l'émotion ne doit en aucun cas l'emporter sur la raison... Certes, rien n'empêche le responsable politique d'avoir son point de vue sur une question historique, mais aucune opinion de ce genre ne doit être gravée dans le marbre sous la forme d'une loi. Personne n'a le monopole de l'histoire, pas même les historiens : la vérité de notre passé appartient à tout le monde, et ce n'est pas en nous voilant la face, ou en se cachant derrière une histoire officielle que nous pourrons aller de l'avant. L'avenir s'envisage d'autant mieux que l'on a pleinement conscience de la réalité historique du passé.
Pour ce qui est de l'Etat, celui-ci a évidemment le devoir de condamner et de punir le racisme, l'antisémitisme, le génocide, l'esclavage, mais il ne doit pas, pour autant, favoriser la confusion entre histoire et mémoire...
Cordialement, :-)
Hyarion, l'anarcho-monarchiste résolument anti-sarkozyste.
Écrit par : Hyarion | 17 mars 2007
Micro compte rendu de la réunion de Nice : http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2007/03/16/136-trop-fort
Écrit par : CedricA | 22 mars 2007