Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« l'excellent clip de la dream team de l'équipe vidéo : bravo les gars !! Mettez le volume à fond, ça fait du bien ;-) | Page d'accueil | Paris. 19ème... siècle. »

26 mars 2007

Le week-en bref

Samedi  : journée Agoravox, à la rencontre du 5ème pouvoir, du contre pouvoir, du pouvoir des gens ordinaires !

Voici un petit article de Radio France sur cette journée qui décrit très bien l'ambiance. Merci à Carlo Revelli et Joël de Rosnay d'avoir permis de transformer du virtuel en réel pendant l'espace de quelques heures. Bravo à toute l'équipe d'Agoravox pour l'organisation très efficace et aux nombreux rédacteurs ayant contribué à l'organisation de cette journée. C'est très impressionnant de voir la qualité du monde non-marchand ! Bravo ! J'ai participé à la table "Micro-pouvoirs : les blogs au service d'une résistance locale ?", avec deux excellentes interventions de Philippe Bilger, Alain Lambert, Christophe Grébert qui nous a fait part d'une initiative à suivre d'élaboration d'un projet pour Puteaux 2008, Séverine Tessier d'Anticor dont je vous ai déjà parlée pour la campagne de lutte contre la corruption, et Tristan Mendès France

Dimanche : marché Blanqui dans le 13ème. Grand soleil, grosse ambiance avec les commerçants et les habitants croisés. Malheureusement l'ambiance fut plus que froide avec quelques uns de nos amis de la section du PS. Tant pis, ça ira mieux la semaine prochaine ;-). L'après-midi sur le Pont des Arts avec les Jeunes UDF de Paris dans le froid pour affirmer une nouvelle fois notre besoin d'une Europe politique, environnementale et sociale. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont organisé l'opération super conviviale !

Lundi matin : nous apprenons que François Goulard rallie François Bayrou. Je suis d'accord avec lui quand il dit :

« J’ai d’abord regardé les programmes. Le programme du Président de l’UMP, le programme de la candidate PS, le programme de François Bayrou. Le seul programme sérieux, le seul qui échappe à la démagogie, le seul qui n’ait pas ouvert la boutique aux cadeaux, aux promesses en libre service le seul qui ne désigne pas l’euro comme le bouc émissaire, la source de toutes les difficultés, le seul qui prend les électeurs au sérieux, c’est François Bayrou et c’est la raison pour laquelle moi j’ai décidé de le soutenir, de soutenir l’homme et de soutenir le projet politique. »

et alors là où je trouve qu'enfin des personnalités politiques de premier plan qui l'admettent est un miracle : "Les Français ont des partis politiques qui ne sont pas à la hauteur aujourd’hui. La France vaut mieux que ces partis politiques qui sont archaïques, qui n’ont pas évolué et qui savent pas prendre en compte les réalités ». Nous avons besoin que ces personnes là se mettent au service de la construction de forces politiques nouvelles apportant leur expérience et portent les nouveaux visages aux responsabilités.

J'en profite pour saluer aussi l'initiative des "Gracques", si j'ai la chance d'en avoir connu au moins l'un d'entre eux, je trouve qu'enfin on peut s'allier en fonction des projets et non plus en fonction de ces désuettes cartes politiques. J'aime la politique quand elle est fondée sur un débat de fond et non sur des guerres d'appareils.  

Commentaires

Justement, après les Gracques et les Spartacus... Je lance le groupe des "Darius" pour quitter l'empire Romain pour l'empire Perse...
Le groupe des Darius ? il regroupe les entrepreneurs du Net qui soutiennent François Bayrou...
La condition pour adhérer à ce groupe : avoir un lien professionnel avec Internet... www.perros.fr

Écrit par : Sébastien Perros | 26 mars 2007

Faut faire gaffe avec tous ces groupes ... L'empire perse a été défait bien avant l'arrivée des romains ;) !

Ceci dit, quand je tracte, c'est plus pour le projet socialiste que pour Ségolène Royal. Dans la VIème République que nous attendons, le président aura moins de pouvoir qu'aujourd'hui... Je préfère voter PS que Ségolène !

A bientôt,

Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 26 mars 2007

Bon Goulard a été mon maire pendant 2 ans, et j'avoue que son côté rassembleur m'avait échappé à l'époque : je reste dubitatif sur son ralliement !

Bises les filles !
L.

Écrit par : Lancelot | 26 mars 2007

@Luc : Bise le boy!

Écrit par : virginie | 26 mars 2007

Ce serait quand même plus "classe" de la part des Gracques ou des Spartacus qu'ils aient le courage de lurs opinions. José Alcala rappelle sur son blog que les premiers ont commencé au PS par opportunisme et finiront chez François Bayrou avec le même opportunisme. La démarche de François Goulard a le mérite de la clarté.

Écrit par : RA | 26 mars 2007

Quitterie, tu as été formidable pendant la journée du 5e pouvoir, comme toujours, et tes interlocuteurs t'en ont rendu hommage.

Le ralliement de Goulard est logique. La Bretagne est une région en mouvement, de toutes façons.

Je plains les socialistes sincères. Mon père était l'un d'eux, je crois qu'il serait atterré par ce qui se passe : Fabius qui a intérêt à ce que Ségo perde au profit de Sarko, pour pouvoir ramasser l'appareil, Ségo qui godille dans sa campagne au milieu d'une étrange rizière où flottent des paniers de crabes, d'autres qui n'y comprennent plus rien. Et finalement, les plus sensés sont ceux qui préfèrent conduire sans heurt le parti à se moderniser : on dit qu'il y en a qui appellent au rapprochement avec Bayrou et on voit que d'autres franchissent carrément le pas et se prononcent pour lui dès à présent.

En vérité, si l'on y regarde de près, les socialistes ne sont pas les seuls dans cette situation : c'est toute la politique française qui a besoin d'un coup de lustre. L'union nationale en est le moyen le plus efficace et le plus utile pour le pays. Un temps pour souffler et pour restructurer le débat et l'action publics.

Notre devoir à nous, gens du centre et de gauche, sera de veiller à ce que cette union soit implacable dans sa lutte contre la misère. C'est possible.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 mars 2007

Je suis gracque?
Ha non, je suis pas haut fonctionnaire...

Écrit par : Reveur75 | 26 mars 2007

C'est qui Goulard ?

Écrit par : Christophe - Montours | 26 mars 2007

@ Quitterie

Je n'ai pas résisté à l'indignation : j'ai fait une note ce soir sur l'attaque scandaleuse lancée contre toi par The Benito Report.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 mars 2007

Et les 50 ans du Traité de Rome, c'est du pipi de rat?

Toi aussi, tu vas faire comme tout le monde et l'ignorer?!

Écrit par : Pierre Catalan | 26 mars 2007

@ Pierre C

L'Europe a besoin d'autre chose que de commémorations, ces jours-ci.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 mars 2007

Goulard a également dit sur LCP qu'avec le peu d'expérience ministérielle qu'il avait accumulé dans les transports et la recherche il ne comprenait pas la méthode Sarkozy concernant le "service minimum à la RATP" et "la réforme de(s) l'université(s) car on lit "les lois sont déjà prêtes".
Il est convaincu que c'est le meilleur moyen de les voir échouer que d'annoncer que tout est prêt et que tout sera voté durant l'été pendant que tout le monde sera en vacances.
Alors pourquoi avoir préparé des lois sans négocier et pourquoi tout faire pour qu'elles échouent ?
Je pense que cette analyse est digne de François Bayrou et espère bien lui voir donner toute la publicité qu'elle mérite !

Écrit par : video meliora | 26 mars 2007

@ Virginie
C'est qui ce Luc ? Et nous on pas droit à une bise ?
@ Pierre Catalan
Tu nous gonfles avec ton Traité de Rome, je crois qu'il y a des questions plus importantes ; c'est qui ce Luc ?

Écrit par : politoblog | 26 mars 2007

@Hervé Torchet

Si on regarde bien ce qui s'est passé à Berlin ce we, ce n'était pas qu'une commémoration,
Il fallait dire tout le bien que l'aventure européenne a réalisée durant ces 25 ans, pour la démocratie l'europe a fait beaucoup plus que les états-unis, pour l'histoire l'europe n'a pas hésité à accueillir les états qui sortaient du communisme, pour l'économie l'europe a fait mieux que le modèle américain sur la période, pour la paix je n'ai pas connu la guerre et mes enfants ne la connaîtront sans doute jamais, pour la monnaie l'europe n'a pas explosé avec la bulle internet.

Mais il fallait aussi lancer la relance en établissant un calendrier. Angela a parlé de 2009 avant les prochaines élections européennes : c'est parfait !
Remarque au passage, la Démocratie européenne ne fonctionne que sous la dynamique calendaire et on n'a pas toujours eu ce type d'autodiscipline en matière intérieure pour notre réforme des retraites (Jospin) et de l'assurance maladie (Douste) notamment. Parfois c'est même une échéance européenne qui booste nos élus nationaux !

Je pense qu'une réforme fondamentale de notre système politique devrait être l'exigence d'un calendrier initial fixe pour régler un problème.

Au lieu de cela on nous propose le mandat unique ou le raccourcissement de la durée du mandat présidentiel.

Comment prétendre régler un problème ensemble autour d'une table sans l'exigence d'un calendrier ? Sinon, les ennemis de la méthode Bayrou vont "jouer la montre" et cinq ans c'est peu ...

Et l'analyse de l'efficacité d'une loi sera plus juste si elle s'inscrit dans un calendrier d'achèvement et/ou d'étape.

Écrit par : video meliora | 26 mars 2007

Sur l'Europe, je trouve la déclaration de Berlin très pieuse. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. On imagine que les chancelleries des 27 se sont longuement échignées à couper les maigres cheveux de ce texte en quatre.

En vérité, il est du même tabac inutile que tout ce qui s'est écrit ou lu depuis deux ou trois ans. Dans l'esprit, il est surtout contradictoire avec la méthode opératoire et réaliste qui a fait le succès de la construction européenne : peu de mots, beaucoup d'actes.

Ce qu'il faut à l'Europe, ce ne sont pas des intentions, mais de l'imagination. Non pas de la mièvrerie, mais de la sincérité. Non pas de grandes phrases, mais des décisions simples.

Il lui faut de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle façon de fonctionner. Bayrou les a proposées.

Il lui faut aussi une France réconciliée avec elle-même. Ca, c'est notre combat le plus noble dans l'actuelle élection.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 mars 2007

Goulard a aussi critiqué l'annoce faite par Sarkozy de lancer dès cet été "La réforme des régimes spéciaux de retraite" ...
Fort bien mais pourquoi ? Quelle est sa logique ?
Cette réforme en soi ne règlera rien la question des retraîtes. Son annonce sonne comme une menace et désigne encore des boucs émissaires sans mettre en perspective la réforme complète qu'il souhaite mettre en marche.
Si il fait de la surenchère pour arriver plus fort à la table des négociations, ce n'est pas le rôle du Président (Fillon faisait cela très bien). Lui doit annoncer le contenu ou l'équilibre général de la Réforme qu'il souhaite voir se mener. Les régimes spéciaux ne sont vraiment qu'un détail comparé à l'ensemble de la réforme.
Est-ce qu'il ne va pas nous "vendre" une réforme injuste ou une réforme par capitalisation en sortant comme alibi de "justice" la réforme de la retaîte des cheminots?
On peut le craindre ...

Écrit par : video meliora | 26 mars 2007

@ video meliora

Sur le calendrier européen, la date de 2009, pourquoi pas 2014 ou 2048 ? Il s'agit là d'une méthode dite de la marche en crabe, très familière aux milieux diplomatiques. On commence par fixer une date pour la fin des travaux (longs débats, murmures, rumeurs, puis tout tombe sous le sens : il vaut mieux que la date soit celle des élections, bon sang ! on n'y avait pas pensé, fermons la parenthèse), puis on discute durant des mois pour déterminer le cadre des négociations (ici, l'exception culturelle française, les subventions agricoles, là, l'ouverture d'on ne sait quel marché etc.), puis on invente des crises sur toutes sortes de queues de cerises qui évitent de parler de l'essentiel, et enfin, ouf, tout le monde s'y est mis : la montagne accouche d'une souris. Sed bis repetita non placent.

L'Europe gît entre les mains des Diafoirus.

Les diplomates (j'en connais de très bien), pris en troupeau, ont une délectation : s'attarder indéfiniment sur leur beefsteak. La viande, c'est l'oeuvre à accomplir. Ils mâchonnent.

Ce dont l'Europe a besoin, c'est de viande fraîche et d'air pur. Elle a besoin de politique, pas d'ordre du jour. Ces choses-là se font vite et sans bavardage. Voilà comment relancer notre Europe.

Mais pour la France, tu as raison : Bayrou pourra organiser ses réformes avec un échéancier simple et lisible. Ca l'aidera et ce sera plus démocratique.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 mars 2007

@ video meliora sed obscura

Goulard critique en fait et en détail la méthode et le programme de Sarko. Il prouve sa propre compétence (un critère du futur gouvernement du président Bayrou ?) et fournit des arguments à la campagne. Nul doute que les gens du centre droit vont l'écouter attentivement.

Sur le fond, la méthode Sarko ne se distingue en rien de celle de ses devanciers : des réformes unilatérales, théoriques, inapplicables, votées au galop ou adoptées sans vote, et qui mettraient deux millions de protestataires dans les rues au bout de six mois de ce gavage en règle.

La guerre civile à la clef.

Le moral un peu plus brisé, le sentiment d'impasse.

En somme, les recettes du passé qui ont produit les drames du présent.

Or c'est ce système-là qui est en train de sauter. Il faudra faire autrement.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 mars 2007

@Hervé Torchet

Je n'ai pas dit que son discours était très excitant. J'ai dit qu'il y avait une feuille de route, un calendrier et que c'était beaucoup ! compte tenu de la manière dont fonctionne l'europe.
Marielle de Sarnez l'a dit hier soir sur FR3 qu'il faut oublier l'idée que l'Europe c'était la France en plus grand. D'accord pour l'immagination et des idées nouvelles mais bon mais des idées que l'on puisse faire partager avant de les lancer à la figure de nos partenaires.
Quand à la sincérité, la première consiste à respecter les partenaires avec lesquels nous avons obtenu un accord ... c'est cela ce que Bayrou nous dit.

Écrit par : video meliora | 26 mars 2007

@Hervé Torchet

Vous souvenez-vous de la méthode Raffarin ?
On lance une énorme amorce provoc en off dans la presse.
Le Débat démarre ... on désamorce et on laisse retomber le soufflé.
et on sort la Loi.

Écrit par : video meliora | 27 mars 2007

@Reveur : mais si c'est toi les graques t'inquiete! ;-)
@Politoblog : Luc un ami, et bien sur que si vous avez des bises en voila une question primordiale! BISES virginie
@Pierre Catalan : ben voyons et rester deux heures par un froid de canard sur le pont des arts en distibuant des parts de gateaux en chantant l'hymne europeen c'est du pipi de chat? alors qu'on avait déjà tracté toute la matinée du pipi de chat je reve ;-)

Écrit par : virginie | 27 mars 2007

@ Virginie
Sans te faire offense, penses-tu toucher plus de gens une journée sur le Pont des Arts, ou par une note sur ton blog?
Sachant qu'ici on peut lire, prendre son temps, comparer, réfléchir... Les deux sont complémentaires!

J'ai aussi passé un week-end Européen exténuant. Je dois dire que ce n'est pas l'organisation de l'UMP pour ces 50 ans qui m'a exténué, d'ailleurs...!!

Écrit par : Pierre Catalan | 27 mars 2007

@Pierre : c'est très bien toutes ces actions sont complementaires mais je pense qu'un journée ou une apres midi organisée ensemble avec coeur est aussi utile qu'une note sur un blog c'est complementaire tout simplement, Bonne soirée, virginie

Écrit par : virginie | 27 mars 2007

@ Quitterie, C'est bien que tu mettes en ligne une vidéo du chinois se faisant arrêter dans le 19e mais quid des dizaines d'asiatiques arrêtés depuis le début de l'année dans ton arrondissement?
Petite stratégie pour toi: la "communauté asiatique" peut se détourner du vote UMP si tu arrives à la capter, tu peux mener Bayrou et toi-même au second tour. De toute façon pour le PS c'est foutu, cette "communauté" est structurellement de droite.

Écrit par : abadinte | 27 mars 2007

Oui..le 14 Mars 2007 dans l'apres midi, il y a eu une rafle à la Porte d'Ivry dans le 13éme...avec 6 cars de police, l'encerclement de la station de métro !

Lors du passage de Taubira au meeting, Blisko et Le Guen ont clairement dénoncé ces rafles et le rôle de Sarko..par contre on a pas beaucoup entendu l'UDF sur notre arrondissement à ce propos, ou tout du moins c'était pas tres audible !

Pour le reste, merci à l'UDF..de reconnaitre, nationalement, que de telles rafles sont inadmissibles pour notre pays, ses enfants et ses citoyens de toutes origines.

Écrit par : Marsipulami | 27 mars 2007

Bonjour,
votre intervention initiale à lq journée Agoravox est disponible là:
http://studio.vpod.tv/rodrigo/151295

amicalement,
R.

Écrit par : Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | 28 mars 2007

Pour info de la part de RESF....

MANIFESTATION
Samedi 31 mars 2007
Départ 13ème arrdt : 15h devant la mairie

Convergence des cortèges :
16 heures à Stalingrad

APPEL
REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS
ARRÊT DES RAFLES ET DES EXPULSIONS

"Nous, citoyens, indignés par la situation faite aux résidents étrangers, en appelons au gouvernement français pour qu’il applique enfin une vraie politique de l’immigration, respectueuse des droits de tous.

Depuis des mois, les dossiers des demandes de régularisation ne sont plus traités à la Préfecture de Police de Paris selon des procédures rigoureuses et équitables : les Collectifs de sans-papiers ne sont plus reçus que tous les quatre mois et la quasi-totalité des dossiers reste en suspens.

Le traitement des dossiers déposés dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 n’a fait que confirmer l’arbitraire qui préside aux régularisations : 7 000 demandes satisfaites sur plus de 30 000, l’application des critères de la circulaire n’étant que des plus aléatoires.
La clandestinité organisée par le refus de régularisation et l’arbitraire administratif perpétue exploitation et insécurité pour les sans-papiers, tenus à l’écart des droits fondamentaux, mais se révèle très profitable pour de nombreux secteurs économiques (bâtiment, restauration, confection…), bien souvent avec la semi complicité de l’Etat.

Oui, il faut reprendre l’examen de tous les dossiers de demande de régularisation

Les gouvernements n’ont pas les moyens matériels et politiques de jeter tous les sans-papiers dehors, sauf à mettre en cause les droits fondamentaux de tous au nom d’une propagande du chiffre, plus destinée à servir d’épouvantail électoral qu’à élaborer une vraie politique d’accueil et d’intégration.

Nous ne pouvons plus tolérer les rafles quotidiennes opérées dans nos quartiers.
Nous ne pouvons plus tolérer que les droits humains soient bafoués par l’Etat, au mépris des conventions internationales que la France a signées.
Par sagesse, par justice, le gouvernement français doit procéder à la régularisation rapide de tous les sans papiers et de leurs familles." (RESF)

Coordination 75 des sanspapiers, RESF 75, RUSF, UCIJ 19e-20e
Contact : ucij1920@yahoo.fr
www.educationsansfrontieres.org
www.contreimmigrationjetable.org

Écrit par : Marsipulami | 28 mars 2007