Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conférence de presse énergique et engagée de François Bayrou et rencontre passionnante avec Richard Stallman | Page d'accueil | Petites annonces... »

05 avril 2007

Débat public aux Mureaux, Forum des Femmes avec François Bayrou, retour sur le fameux débat !

medium_IMG_8390.JPGHier en fin d'après midi, j'accompagnais Laurent Benveniste, candidat UDF aux législatives aux Mureaux pour une réunion publique. Visite à la Mairie des Mureaux, magnifique résultat d'une construction Haute qualité environnementale, nous avons eu le plaisir de discuter avec son Maire qui m'a impressionné par ses combats locaux, François Garay.

La réunion publique présentait le projet pour la France de François Bayrou, sur son volet de la sociale économie. J'ai eu l'honneur de remplacer Jean-Christophe Lagarde retenu pour une autre réunion publique, j'aime ces moments où nous sommes tous sur le terrain, avec notre baton de pellerin pour partager avec les citoyens nos espoirs.medium_IMG_8401.JPG

Laurent Benveniste est un économiste réputé, il était intervenu au colloque les Racines du Mal Français, le premier des Colloques qui entammait les Grands travaux préparatoires de notre projet pour la France en septembre 2006. Je suis très heureuse qu'il se présente aux Français car la vision de l'économie archaïque de l'UMPS a besoin d'un coup de neuf. Je l'accompagne de tous mes voeux et je me battrai à ses côtés. 

Le débat était animé par André Bercoff, toujours aussi fringuant et excellent animateur, Leonidas Kalogéropoulos d'Ethic, que j'avais rencontré sur la péniche de Nicolas Voisin avec Sophie de Menton. 

J'ai été particulièrement touchée par l'intervention d'une mère de famille de 6 enfants, de l'espoir qu'elle exprime devant un futur Président de la République qui les respecte. 

Ce matin, nous étions au Forum organisé par Elle à Sciences-po: "Ce que veulent les femmes" aux côtés de François Bayrou. après Nicolas Sarkozy qui s'est fait applaudir puis huer, décidemment c'est une habitude, Ségolène Royal, François Bayrou n'a laissé passer aucune question des femmes engagées présentes, sur les OGM, sur la garde des enfants, sur les prisons, sur l'éducation, sur l'égalité des salaires et l'équité dans les responsabilités en entreprise et évidemment en politique. François Bayrou a annoncé sa volonté de montrer l'exemple dans toutes les nominations dont il aura la charge, une fois élu Président de la République. Il faut que ça le fasse ;-) !

medium_IMG_8422.JPGEnfin, François Bayrou s'est à nouveau dit à disposition des citoyens pour l'organisation d'un débat entre les candidats à la Présidentielle, à 3, à 4, à 12, il répondra aux invitations.  Il a toujours défendu le pluralisme et la démocratie et donc, est bien sûr ouvert à débattre avec toutes les forces en présence qui répondront à l'appel des citoyens qui, en nombre, réclament un débat avant le premier tour. Ici avec Laurence Ferrari. 

medium_IMG_8432.JPG

 

 

Commentaires

Concernant le débat :

Compte-tenu du fait que tous les candidats sont open sauf sarko et bien que ce débat ai lieu sans Sarkozy.

Ce serait énorme...

Poruquoi attendre l'aval de Sarkozy, à la limite on s'en fout. On parle déjà assez de lui comme ca

Marianne et Agoravox se propose d'organiser l'événement. Pourquoi attendre ?

Écrit par : Marc_B | 05 avril 2007

@ Marc_B
Entièrement d'accord.
La simple annonce du débat avec tous les candidats sauf Sarko serait impressionnante.
Let's go !!!

Écrit par : Rodolphe Massé | 05 avril 2007

Trois sujets, un même engagement.

Bien méritée, ta tribune aux Mureaux. Tu as sûrement été impec. Bayrou est le candidats des réalités.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 avril 2007

Par respect pour nos adhérents et pour nos instances ne dites pas Candidat "UDF" aux legislatives.
Le bureau politique n'a toujours pas désigné qui que ce soit.

Merci d'avance.

Écrit par : Olibrius | 05 avril 2007

Tiens Bercoff ça me rappel un débat rep des blogs avec toi, Virginie, Laurent, moi...et me souviens de ta perplexité suite à ce débat mis en place par Jean Laulom...Bercoff était sensible aux charmes des militantes UDF lol

Écrit par : Ivannoui | 05 avril 2007

J'ajoute, en ayant un peu plus le temps, que je trouve que nous devrions approfondir d'une manière web le débat sur les péremptions de la vision économique de l'UMPS. Je suis tout à fait d'accord avec "besoin d'un coup de neuf".

Écrit par : Hervé Torchet | 05 avril 2007

Bonjour,

Au sujet des votes électroniques, une pétition circule

http://ordisdevote.lautre.net/petition/

Déjà près de 45000 signatures...

Franck

Écrit par : Franck | 05 avril 2007

"la vision de l'économie archaïque de l'UMPS" -> là, je désapprouve cet amalgame qui ne me semble pas fondé : si leurs visions respectives de l'économie sont critiquables elles sont très nettement divergentes. Il faut que l'UDF relève le débat pas qu'il s'abaisse au niveau des autres par des formules toutes faites, réductrices, s'approchant dangereusement des discours politiques démagogiques...

Désolé Quitterie pour cette réaction un peu vive, mais cette formule me chagrine sincèrement.

Sylvain

Écrit par : sys | 05 avril 2007

@ sys

Libé, aujourd'hui, posait à peu près la même question à Bayrou : "N'en faites-vous pas un peu trop dans votre dénonciation de la connivence ?" Réponse : "La vérité est que je n'en fais pas assez. Les liens innombrables entre des mondes qui devraient être séparés, le monde de l'économie, de la finance, des médias et le monde de l'État, tout cela a créé un univers d'influence et d'obligations réciproques qui ne ressemble ni à la démocratie, ni à la République".

Rien à ajouter.

Et franchement, accuser Quitterie de ne pas relever le débat, c'est profondément injuste : personne ne lance le débat comme elle, personne plus qu'elle. Elle le fait avec coeur et intelligence et une sincérité exceptionnelle.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 avril 2007

sylvain,

Désolé mais quitterie a raison , il faut utiliser le mot UMPS, car aujourd'hui il y a un pensée unique entre ces deux formations. On ne fait pas d'economie, sans l'homme et qui parle aujourd'hui de l'homme au sein du debat c'est uniquement Bayrou et personne d'autre. Tout comme dans l'economie, il faut faire bouger les lignes, et pour ca quitterie est une des meilleures. Bravo et merci pour ce super blog, qui nous permet d'echanger; et de defendre ses idées.

Thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 05 avril 2007

De toutes façons une femme qui a autant d'amoureux tétanisés et électrisés par son magnétisme politique ne saurait paraître banale... :-)

Écrit par : Demian West | 05 avril 2007

L'UMPS dont parle Quitterie, c'est une invention de JMLP. L'évolution de Bayrou vers un "ni-ni" qui ressemble de plus en plus au "ni droite ni gauche" d'une certaine droite populiste est un phénomène de plus en plus net. Travestissement total du centrisme historique d'ailleurs. Je continue de faire le pari que c'est voué à l'échec!

Quant à la visite de Bayrou à Sciences-Po, il semble qu'il ait eu un succès modéré sur fond de démagogie paritariste (cela me rappelle les listes "chabadabada" dénoncées par Chevènement - défendre la séquence "un homme une femme" lorsque juste avant on revendique le critère de compétence, c'est paradoxal! Ou alors le hasard fera parfaitement les choses). Journée à Sciences-Po relatée sur le tout jeune blog du RDN Sciences-Po, que je ne peux m'empêcher de mettre en lien pour l'occasion (ici aussi nous encourageons la relève!!!)...

Écrit par : Peronito | 05 avril 2007

@ Peronito

Rien de paradoxal dans le principe défendu par Bayrou ; combinez les deux critères et vous obtenez une liste : 1/ une femme compétente, 2/ un homme compétent, 3/ une femme compétente, 4/ un homme compétent etc.

À moins que, selon vous, une femme compétente, cela n'existe pas.

Écrit par : Hervé Torchet | 05 avril 2007

@ Peronito encore

Je ne suis pas persuadé que vous soyez bien placé pour décerner des brevets de centrisme historique.

Bayrou synthétise au lieu d'anathématiser, il cherche l'utile là où il le trouve au lieu de s'interdire des terrains de réflexion à coups de tabous droite-gauche. Par son choix, il remet en cause beaucoup d'intérêts acquis. Le traiter de populiste revient à défendre ces intérêts au lieu d'évaluer ce qu'il dit.

Voilà qui démontre une fois de plus qu'il n'y a rien de plus subversif que la vérité.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

@ Hervé Torchet

1. Non seulement une femme compétente existe (tiens, vous qui avez survolé notre blog, avez vous lu l'article "femme des années 80"? on en parle!). Je dis que s'il faut 12 femmes et 3 hommes au gouvernement parce que sont les 15 personnes les mieux placées, je n'ai aucune raison raisonnable de me forcer à mettre 8 femmes et 7 hommes. Revendiquer le critère de compétence est une doctrine nécessaire et suffisante. Bayrou avait raison là dessus. Ajouter démagogiquement parce que c'est le magazine "Elle" qu'on va jouer la parité, mon Dieu... c'est de la comm' à 3 francs 6 sous!

2. Il ne s'agit pas de tabou. Il s'agit de cohérence intellectuelle. Un choix de société, une vision du monde, que l'on choisit (et choisir l'une c'est éliminer l'autres). Les querelles politicennes me désintéressent ; quelqu'un de gauche qui exprime une idée bonne, je la prends. (n'ai je pas d'ailleurs cité l'excellent Chevènement?). Mais la synthèse ni droite ni gauche, c'est ce que R. Rémond appelait la droite bonapartiste (puis je me permettre de vous renvoyer à ce délicieux classique?) et je ne puis m'empêcher d'y voir d'amusantes analogies chez votre poulain. Si le coeur vous en dit je développe.

Notez bien : je ne délivre aucun brevet. Je tente de réfléchir à voix haute en historien ou politologue comme vous voudrez. Et force est de constater que de Tocqueville à Giscard il y a une continuité qu'il est de plus en plus difficile de constater avec Bayrou. Ce constat est tellement partagé que nombre d'UDF historiques préfèrent soutenir Sarkozy (et je crois, par exemple, que Madame Veil ne le fait pas par intérêt particulier). Je n'ai pas vu Giscard soutenir tellement Bayrou non plus, ni Robien, ni Santini, ni... Vous voyez, ce n'est pas qu'une lubie de Peronito tout ça!

Écrit par : Peronito | 06 avril 2007

@Marc_B et Rodolphe : ca va se faire avec ou sans sarko!, la communaute internet s'est mis en action. Une petition pour soutenir l'idee de debat est en ligne sur agoravox vous pouvez y arriver par le biais du site les humains associés. A bientôt, virginie
@Ivanoull : ;-), bises virginie
@Franck : merci pour ce lien, a bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 06 avril 2007

Ce que veulent les femmes ? C'est la grande question "philosophale" du XXIème siècle. Elle sont de plus en plus exigeantes ! Et c'est bien ca le problème, il faut être viril mais correct, gentleman, mais un brun macho, spirituel et drôle, romantique mais pas trop. Il faut faire la cuisine et le ménage tout en gardant le sourire.
Je pense que je vais finir par préférer les hommes.
Quitterie connaissant ton caractère de battante, ta gnac et ton féminisme militant, je pense que ca doit pas être évident pour ton mari. Le pauvre. Monsieur je compatis à vos souffrances.

Écrit par : politoblog | 06 avril 2007

@ Herve Torchet/ ¨Peronito etc... Parler d'UMPS c'est la meilleure solution pour que vous gouverniez seuls. Aucune personne de l'UMP ni du PS voudra s'allier avec un parti qui parle d'UMPS.

Écrit par : abadinte | 06 avril 2007

@Hervé, Thomas : merci pour cette citation de Bayrou à laquelle je souscris en effet quand on parle de connivence pour mieux se partager et stabiliser le pouvoir, ce qui n'est pas la même chose que de dire qu'ils ont la même vision : comparez leurs programmes, il y a tout de même de sérieuses divergences.
Je me suis mal exprimé si vous percevez mon post comme une "accusation", j'apprécie le blog de Quitterie et son discours : ma remarque était plus une "critique bien veillante".
Je reformule : à mon avis, pour un électeur étudiant avec intérêt la candidature de Bayrou mais non totalement acquis à la cause, ces formules non suivies d'une lourde explication, apparaissent comme "faciles et gratuites" et ne convint que les convaincus, mais chagrine les autres !

Écrit par : sys | 06 avril 2007

@Poitoblog : vous pourriez faire un club des hommes à plaindre à cause de femmes qui ont trop de caractère ;-) ca devrait pas exister ;-) bises, virginie

Écrit par : virginie | 06 avril 2007

@ Peronito

Veil en veut perso à Bayrou qui était directeur de sa campagne des élections européennes en 1989, qui fut un échec. Mais j'ai déjà dit sur le blog de Quitterie que c'est Veil elle-même qui en était responsable : elle est alors apparue sèche, mesquine et agressive. On ne fait pas de bonne politique avec ça. Quant aux autres, ceux qui ont des casseroles sont retournés à la cuisine et Robien s'est tellement aliéné les prof par sa politique que je préfère le voir chez Sarko.

Giscard fera ce qu'il voudra. Je rappelle qu'il a, lui aussi, ouvert à gauche. Voir l'article de Bernard Stasi dans Le Monde avant-hier je crois.

Tocqueville et le libéralisme ne représentent que l'un des visages du centrisme, qui est un composite.

Le projet de Bayrou me satisfait entièrement. Il n'a rien de bonapartiste : l'autorité n'y est pas érigée en charpente. Du point de vue économique, le bonapartisme est en principe dirigiste, le projet de Bayrou n'est pas dirigiste, au contraire.

@ politoblog

Ce que veulent les femmes c'est, comme tout le monde, être aimées et considérées. Elles ont raison.

@ abadinte et sys

Mais la collusion est une réalité. On ne peut rien enlever à une réalité. Et ce constat est l'un de ceux qui portent Bayrou dans l'opinion. Si le peuple donne mandat à Bayrou pour corriger cet inconvénient, il faudra bien que tout le monde en tire les conséquences nécessaires.

Quant à prédire que personne ne voudra, je ne m'y aventurerai pas, car je sais que quelques-uns n'attendent que ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

Salut les jeunes libres,

Juste une question : c'est quoi la fenetre avec demande de mot de passe qui s'ouvre depuis ce matin quand on vient sur le site ???

Bonne journée.

JF

Écrit par : Breizhmaine | 06 avril 2007

sys,

Tu as raison de te poser des questions et de reflechir. l'histoire du pays, recement, n'a jamais laisser la place a des idées d'ouverture, alors ca vaut vraiment le coup d'essayer. Je pense que que nous sommes plus fort a plusieurs pour faire une republique solide et humaniste.

virginie,

bien repondu, et moi je dis vivement les femmes de caractere, c'est quand meme plus sympa. bises.

thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 06 avril 2007

@Thomas : ;-), Bises, virginie

Écrit par : virginie | 06 avril 2007

Toujours étonnant de retrouver dans la bouche des jeunes UDF raisonnable la complainte lepeniste du complot "umps" ...! De la démagogie pure chez Bayrou? non pas possible! laissez moi rire.

Écrit par : jean | 06 avril 2007

@ jean

C'est curieux que la vérité passe toujours pour de la démagogie, comme si la langue de bois était normale.

@ abadinte

Perso, je pense que le choc du mot UMPS contribue beaucoup au succès de Bayrou et je regretterais qu'il le retire. Mais j'entends bien ce que vous dites. Si la moitié du PS faisait du retrait du mot une cndition de son rapprochement avec Bayrou, je suis convaincu que celui-ci y réfléchirait.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

Qu'est ce qu'on aimerait que des jeunes libres aient des idées libres pour agir librement.......
Il est ou le fond de vos actions politiques. C'est organiser un débat?

Proposons des actions qui changent le mode de fonctionnement des partis politiques. Soyons libres et révoltés partout car c'est le privilège de la jeunesse. Est-ce dans l'encensement des idées du père que vous vous sentez libre..... Moi, non.
Si les partis politiques qui sont à la tête de la vie politique ne vous conviennent pas, prenez l'initiative de les faire changer.... Remettez lzes clefs des partis politiques à leurs adhérents par exemple, en proposant pour les partis politiques l'obligation de faire les élections internes sous contrôle de justice, s'ils veulent recevoir des fonds publics.

Vous verriez sérieusement les choses changer. C'est révolutionnaire, c'est de l'action et ce n'est pas démagogique car faisable... Pourquoi votre candidat ne l'a pas fait, ne le fait pas, et pourquoi ne lui proposez vous pas......(Ca se fait déja dans d'autre pays)

Écrit par : olivier.tirat | 06 avril 2007

Je me permets de répéter la question de Breizhmaine :

"c'est quoi la fenetre avec demande de mot de passe qui s'ouvre depuis ce matin quand on vient sur le site ???"

On demande en effet d'entrer "le nom et le mot de passe pour Restricted to the crew à http://embed.observatoire-presidentielle.fr"...

Qu'est-ce que cela signifie ?

Vous n'allez tout de même pas vous mettre à discuter à huis-clos, j'espère ? Déjà qu'un débat avec quatres candidats sur douze, c'est un peu restrictif... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, l'anarcho-monarchiste résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 06 avril 2007

@ Hervé: votre réponse est un argument vraiment très très fort! Non soyons sérieux. Dénoncer un complot étatique en faveur du surplace qui serait aux mains de l'umps me semble d'une facilité naïve. Les choses sont un peu plus compliquées que cela ce me semble. La conduite des affaires n'est pas si simple. Et puis, a tout bien considérer, n'y a-t-il pas toujours eu des UDF dans tous les gouvernements de droite républicaine? Les députés UDF ne sont-ils pas élus avec les voix de l'UMP/RPR, et vice versa? Et d'un coup d'un seul, comme par magie, Bayrou serait vierge de tout! C'est beau la grâce!

Non franchement, Bayrou en fait trop, et je n'ai jamais aimé ceux qui crache dans la soupe.

Quant aux révélations que l'on peut avoir de la vérité à 6 mois d'une campagne présidentielle, je trouve que cela finit par donner un petit côté cour des miracles à la campagne, qui me paraît décallé avec la charge pour laquelle les candidats se proposent!

Écrit par : Jean | 06 avril 2007

@ jean

Si vous voulez garder les yeux clos, tant pis pour vous.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

@Hervé: pitié - discutez d'accord, mais les pétitions de principes...

Écrit par : Jean | 06 avril 2007

Force est de constater que la situation actuelle de l'économie française, et notamment la dette publique, est l'aboutissement d'une politique menée à la fois par l'UMP, le RPR, le PS... et l'UDF. Bref passons...
A mon sens la formule UMPS est bien mal adaptée.
A l'heure ou F. Bayrou a besoin d'un électorat social-démocrate pour être au second tour, il serait plus utile de saluer les travaux et réflexions de très nombreux citoyens et groupes de la gauche réformiste. L'heure n'est plus à dénoncer l'UMPSUDF... car la responsabilité est collectivement celle de toute la classe politique...mais à rassembler.
Je m'étonne d'ailleurs de trouver cette posture sur ce blog alors même que F.Bayrou semble s'ouvrir à d'autres que son propre parti dans la perspective d'un second tour.
je considère cela comme une maladresse sans grande gravité mais une maladresse tout de même.

Écrit par : Vincent | 06 avril 2007

Eh bien, disonsqueje n'attaque pas les gens mais des pratiques auxquelles nous allons ensemble mettre fin.

Le blog de quitterie est celui où ces choses se sont dessinées le plus tôt et s'il est question de redessiner l'avenir, c'est le bon lieu pour le faire, même si j'ai du mal avec le clavier que je squatte aujourd'hui. Quittere inncarne parfaitement lesbarrièresqui sont surmontées.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

Eh bien, disonsqueje n'attaque pas les gens mais des pratiques auxquelles nous allons ensemble mettre fin.

Le blog de quitterie est celui où ces choses se sont dessinées le plus tôt et s'il est question de redessiner l'avenir, c'est le bon lieu pour le faire, même si j'ai du mal avec le clavier que je squatte aujourd'hui. Quittere inncarne parfaitement lesbarrièresqui sont surmontées.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

Désolé pour le doublon, qui n'est pas intentionnel. Je m'inscrirai au débat AgoraVox en rentrant sur mon propre ordinateur.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

A propos de l'UDF. auquel j'ai appartenu dans les années 1980...
Je crois que beaucoup d'électeurs ont du mal à saisir que le succès de François Bayrou bouleverse complétement la donne au sein même de l'UDF. L'UDF a vécu. Comme le grain de blé semé en terre, elle donne aujourd'hui naissance à une nouvelle floraison de printemps et attire à elle des gens de bonne volonté prêts à travailler ensemble mais aussi des personnes qui étaient éloignés de la politique et qui retrouvent goût à la conversation et au débat politique. Le visage de l'UDF a changé. Le mouvement qui se lève, appelons-le pour le moment parti démocrate français, étonne les observateurs, déconcerte, en tout cas, ne laisse pas indifférent. Je dirai, pour faire vite qu'aujourd'hui la vieille UDF est à l'UMP et que la nouvelle est avec François Bayrou.
Symbolisant l'ancienne UDF, il y a un homme d'Etat (ils sont rares aujourd'hui), que j'estime beaucoup c'est VGE. Il est un exemple de ce qu'un président peut apporter comme modernité à un pays (je vous recommande le dernier tome de ses mémoires si vous ne l'avez pas lu). Comme François Bayrou, dans un autre registre, il n'a pas été épargné par les médias, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est l'exemple qu'on peut faire bouger les lignes car, il l'a fait. L'arc républicain, il l'a pratiqué : il en connaît les avantages et les inconvénients (ex. : le passage éclair de JJS au gouvernement) et son expérience et son conseil peuvent être précieux quand le moment viendra de rassembler toutes les énergies.
Je souhaite de tout coeur, qu'il apporte son soutien à François Bayrou au moment opportun et qu'il trouve les mots qui touchent le coeur de tous les Français.
C'est vrai, il demeure silencieux. Les médias lui prête l'intention d'un ralliement à Sarkozy mais j'en doute. La peau de banane de Chirac en 81 lui est restée en travers de la gorge et ce serait un revirement à 380 degrés s'il apporte son appui à l'héritier du chiraquisme. Et vous qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Marsattac | 06 avril 2007

@ Marsattac

Je n'ai pas encore entendu parler d'un soutien de Giscard à Bayrou. Perso, il me semble que le vieux président serait avisé de s'abstenir de parler avant le 1er tour, comme Barre, et d'adresser des soutiens plus indirects à Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

@Hervé Torchet
Je partage un peu votre point de vue. Moi non plus je n'ai pas entendu parler de soutien de VGE à Bayrou. S'agissant du "vieux Président" j'apprécie modérément. Vieux Sage me paraît plus adapté, au sens africain du terme. Comme "Hogon", il sait décrypter les signes du renard. :-) Ceux qui connaissent le Mali et le peuple Dogon, en particulier, savent de quoi je parle.

Écrit par : Marsattac | 06 avril 2007

@Marsattac
J'ai personnellement une certitude et une intuiition.
Ma certitude est que le peuple français souhaite être gourné au centre, ce qui ne veut pas forcément dire par le Centre.
Mon intuition est que la majorité des français souhaite la naissance de ce grand parti démocrate que vous évoquez. Ce qui semble surprendre et désorienter les "médias classiques" pour qui le bipartisme gauche-droite reste la clé de lecture la plus simple.
F. Bayrou peut incarner ce Centre et donner naissance à vaste parti démocrate qui ira bien au delà de l'actuel UDF.
Il a donné des signes forts dans ce sens mais doit persister avant le premier tour...
il doit aussi donner des signes forts au sujet de la création possible d'une force politique "Démocrate" différente de l'UDF qui partout en France est allié à l'UMP...

Écrit par : Vincent | 06 avril 2007

@Marsattac
Je suis d'accord avec vous. J'ai une affection parfois inexplicable pour VGE. Pour ses faiblesses (ce mutisme, voire cette sorte d'autisme qu'il a lui-même diagnostiquée face aux attaques les plus injustes) comme pour ses forces (modernisation du pays, volonté de faire bouger les lignes, ouverture sur le spirituel).
Petit garçon, j'ai grandi avec ce président que je trouvais attachant, dans une famille qui a toujours hésité entre le centre et les valeurs de gauche. Je me souviens avec émotion de la toute dernière phrase de Démocratie française (1976). Je ne l'ai pas sous les yeux, mais si vous l'avez, relisez-la, elle est d'une portée exceptionnelle.

Écrit par : Rodolphe Massé | 06 avril 2007

Je trouve vos conversations détonnantes, parler d'une gouvernance au centre..du soutien de VGE..d'un éventuel parti démocrate, tout celà me parait si décalé..je reviens de la Mairie du 13éme, où avec RESF, j'ai modestement parrainé un petit chinois de notre arrondissement et il y avait tant d'enfants, de belles têtes et de jeunesses..sur lesquelles tombent la répression sarkoziste.

Là aussi sur ce juste combat, on aimerait y trouver des UDF et des jeunes UDF..plutôt que de grandes déclarations vertueuses et pas d'action réelle, ou un silence étonnant sur ce blog.

Je précise que hier après midi encore les RG ont fait une descente sur l'est de notre arrondissement...mais il faut croire que ces faits vous paraissent lointains, celà est bien dommage alors que nous devrions mettre la jeunesse de toutes origines au coeur de nos politiques.

Écrit par : Marsipulami | 06 avril 2007

L'UDF a été créée en 1978, année qui m'est chère pour d'autres raisons aussi. C'était mon adolescence. Si j'avais eu 18 ans en 1981, j'aurais sûrement voté Giscard.

Son septennat présente un bilan positif sur les points que vous dites : modernisation (TGV, fusée Ariane, télécom, Airbus), indépendance énergétique (je suis pour 1/ les énergies renouvelables, 2/ le nucléaire, 3/ les énergies fossiles) par le nucléaire, innovations internationales (G7 devenu G8) et européennes (innombrables) et toutes sortes d'innovations intéressantes dont on aimerait retrouver l'ambition, mais qui me semblent prolongées et renouvelées dans le projet de Bayrou et dans le sien seulement (ceci dit sans esprit de polémique).

Par ailleurs, la loi sur l'IVG, il l'a imposée avec Veil ; l'évolution vers l'abolition de la censure, le progrès des libertés en général, tout cela est à son actif.

Quant au passif, il compte beaucoup moins, mais il a laissé des traces dans certains esprits.

Ce que je voulais dire par une formule rapide, c'est que Bayrou incarne la volonté de changer le pays. Le soutien de hautes personnalités lui est-il nécessaire pour ça ? Peut-être.

Le soutien de VGE contrebalancerait-il la trahison de quelques-uns ? Qui sait ? Bayrou en serait-il mieux ancré dans la tradition historique centriste dont vous parlez ?

Bernard Stasi, dans un récent article au Monde, a rangé VGE dans le panthéon du centrisme ; et s'il avait raison ? et si l'apaisement des relations entre le vieux et sage président et son pays était possible ? et si le temps du purgatoire était fini ? et si le retour aux engagements mendésistes de sa jeunesse et centristes de sa maturité étaient pour lui l'occasion d'une réconciliation avec la France ?

Tout dépendrait, je suppose, de l'engagement de VGE dans le contenu du projet de modification institutionnelle voulu par Bayrou. Il faudrait que ce soit, avec l'extraordinaire intelligence dont il a toujours fait preuve, pour faire bouger les choses.

Un aspect pour conclure :

VGE est l'auteur du traité constitutionnel et il faudrait qu'il en fasse le deuil public.

Il faut évaluer au plus près la façon la plus productive de présenter les choses si elles doivent arriver.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

@ Marsu

Votre attaque contre Quitterie est inutile ; la différence entre votre mouvement et le nôtre est que nous sommes beaucoup moins nombreux que vous. Quitterie travaille énormément à la campagne.

Quand Bayrou aura gagné, il changera ce qui doit l'être et Quitterie ne sera pas la dernière à inspirer ce changement. Elle les veut tous, elle a raison : elle les aura tous.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

Ma phrase a fourché. On aura compris que je parlais des changements. Tous ? oui, tous, elle les aura tous. Hein, Miss Buzz ?

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

Je n'ai pas que la campagne dans la tête, et je trouve juste dommage qu'en ce moment tous les positionnements ont lieu par rapport à la Présidentielle...simplement, par rapport aux sans papiers ou à la communauté étrangère sur notre sol..il devrait être possible entre partis démocrates censés, de dégager des positions quasi communes et de plus mobiliser.

Je constate juste que celà n'est pas possible, je le regrette c'est tout.

"Quand Bayrou aura gagné, il changera ce qui doit l'être et Quitterie ne sera pas la dernière à inspirer ce changement. Elle les veut tous, elle a raison : elle les aura tous"

J'ai dû mal à percevoir ce que signifie cette phrase..surtout que le 1er tour n'est même pas arrivé, que les réflexions de la population sont objectivement incertaines, versatiles.

Écrit par : Marsipulami | 06 avril 2007

@ Marsu

J'ai précisé : "tous les changements".

Il s'agit de mettre en regard une politique répressive que vous dénoncez et les changements que Bayrou décidera dans notre politique une fois élu. Je suis convaincu que vous voyez ce que je veux dire.

Écrit par : Hervé Torchet | 06 avril 2007

Si l'on regarde un passage important du programme de Bayrou, sur l'immigration..il est clair quand même que celà reste un voeux pieux, en ce qui concerne tout du moins un accord européen sur la question et un concensus sur les critères d'entrée, de séjour..

C'est quand même bien le probléme actuel, une bureaucratie démentielle..des tombereaux de paperasses, et finalement des conditions pas claires/variables pour les familles.
Les uns sont régularisés, d'autres pas..souvent selon le fait du prince.

Les politiques européennes sont diverses..quand on joue les réticents en France, ça régularise en Espagne (pour les clandestins..travaillant depuis longtemps) etc....

Où auront lieu les reconductions ? en dehors de l'Europe ?
Qui payera et financera ?
Pas clair...

Il y aussi une forme de tri étrange faite sur les valeurs, les connaissances..autrement dit le QI, et que fera t-on de tous les autres qui sont chez nous depuis des dizaines d'années et qui sont partis, par exemple, de leur campagne chinoise et ont maintenant leur place en France..travaillent mais souvent ne parlent pas le français (tout en ayant des soucis pour régulariser leurs papiers..) ?

Je suis surpris..par l'option "reconduction" à la frontière à toute vitesse, une pure illusion comme l'a démontré la politique répressive Sarkoziste, et les conditions à la régularisation liés à une formation..ne régle pas le soucis de clandestins qui resteront dans leur quartier, parmi les leurs, et auront de toute façon maintenant peur..de sortir vu les politiques des préfectures, les opérations de recensement, les rafles...

J'ai l'impression que Bayrou veut copier des modéles étrangers, comme le Canadien, mais il reste beaucoup à faire et surtout il faut des régles claires, simples,et surtout identiques pour l'ensemble de l'Europe sinon...celà restera des effets de manche.

Fondammentalement, celà présente une politique répressive mais dont l'efficacité est à démontrer..sous des apparences humanistes.

Je cite le passage interessant, à mon sens, du programme..

"La politique d’immigration doit être une politique européenne : il faut une politique concertée de circulation, de visas, d'accompagnement des immigrés. Si un immigré n’est pas admis, il doit être reconduit ; reconduit le plus vite possible. S’il est admis, il faut l’inciter à s'intégrer à la société française, par un programme d’intégration portant sur la langue française et nos valeurs. L’assiduité à un tel programme serait une condition de régularisation. Les immigrés arrivés clandestinement sur notre territoire ne sauraient être régularisés que sur des critères clairement définis : contrat de travail, maîtrise de notre langue et de nos valeurs, connaissance de notre mode de vie."

Écrit par : Marsipulami | 07 avril 2007

@ Marsu

L'idée est qu'on reconduise sans attendre les illégaux lors de leur arrivée. Mon interprétation est que plus les illégaux seront installés, plus on examinera les critères d'intégration (enfants inscrits à l'école me semble un excellent critère p ex).

Quant à l'européanisation des critères, elle me semble indispensable. Les disparités actuelles créent des problèmes à elles seules.

De toutes façons, ce volet du programme compte moins que la volonté de codéveloppement.

De ce côté-là, Quitterie nous a laissé entrevoir des développements.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 avril 2007

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ... et Bayrou en est loin ... parce qu'il n'est pas l'homme d'état que vous prétendez ... c'est juste un tricheur ... et la justice va en prendre acte d'ici peu.

Écrit par : Marie-Christine BLIN | 07 avril 2007

Bonjour, puis je solliciter l'hospitalité de votre blog pour populariser le message suivant ?

Vous vous plaignez que les partis d'oppositions ménent une campagne bien fade contre le candidat sortant, le ministre de l'intérieur, successeur de Charles Pasqua. Vous craignez l'instauration de la chasse aux sorciéres dans les médias, la création d'un ministére de l'immigration et de l'identité nationale, la liquidation des services publics, les bas salaires pour tous ? La police avec pleins pouvoirs et la Justice à deux vitesses ?

En bref, comme moi, vous vivez mieux sans Sarko ?

Alors, internautes, dites le ! Je vous propose le théme, inutile de rajouter un logo de parti, il se veut unitaire et personnel! Bien entendu chacun peut le décliner à sa convenance: sur la recherche, le gaspillage énergétique, une France sans 4*4, que sais je encore. Les artistes soyez les bienvenus, vous pouvez travailler le graphisme, proposer des cliparts plus originaux, contribuer par votre talent à donner à cette campagne un impact maximum !

la suite est ici : servez vous et faites passer !

http://oui-europe.over-blog.com/article-6300985.html

Écrit par : borneo | 07 avril 2007

@ MCB

Attention à la diffamation. Décidément, chez Sarko, on ne sait procéder que par l'invective et la menace. C'est aussi scandaleux que stupide.

Demandez donc à Balkany s'il a eu raison de se faire exempter de sa dette pénale par son propre conseil municipal.

Écrit par : Hervé Torchet | 07 avril 2007

@Bornéeo : Ca c'est une idée vraiment originale, on fera passer le message! A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 07 avril 2007

@ Quitterie

Tu devrais ôter le message d'Albert Porti. Il traduit sûrement certains rêves secrets, mais n'a pas grand chose à voir avec la politique.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2007

@ Quitterie

Et maintenant, tu devrais ôter mon précédent commentaire et celui-ci.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2007