Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Demandez le programme ! Tous sur le terrain, il fait beau, l'espoir est là ! J'admire Michel Rocard ! | Page d'accueil | Une refondation de l'écologie politique au centre : l'appel de Cap 21 et des mouvements écolo »

15 avril 2007

Voter c'est exister. Exister c'est créer. Créer des passerelles.

Et résister c'est aussi refuser de se faire enfermer dans des carcans. C'est créer des passerelles, tendre des ponts entre nous tous. A l'instar des passerelles que viennent de tendre Bernard Kouchner et Michel Rocard. Qui viennent traduire ce qu'il se passe depuis quelques mois dans la population : dépasser les clivages pour nous entendre, pour allier nos énergies, pour arrêter ces guerres de clans qui paralysent notre pays.

Une majorité, François Bayrou l'aura. Puisque tant de personnes de centre gauche comme de centre droit sont prêtes à travailler ensemble. Ces appels tordent le cou aux insinuations de Monsieur Sarkozy. Dans une semaine jour pour jour, nous devrons dire oui à une nouvelle ère. Nous devrons faire confiance à l'avenir. Nous devrons nous faire confiance. 

En février dernier, je rencontrais Bernard Kouchner sur le plateau du Grand Journal de Michel Denisot. Ce soir là, il y avait un souffle d'union nationale. Merci à François Bayrou de l'avoir permis !

medium_IMG_8609.JPGHier après midi, c'est la jeunesse des banlieues à l'appel d'AC le Feu qui se rassemblait, de toutes les couleurs, de tous les horizons pour appeler à voter. C'est avec eux et pour eux que je fais de la politique. C'est avec eux que je veux reconstruire la France. Nous avons besoin les uns des autres. Ils peuvent être fiers de leur action dans toute la France, ils peuvent être fiers de leur cahier de doléance, ils peuvent être fiers du nombre d'inscrits sur les listes électorales.  medium_IMG_8642.JPG

 

medium_IMG_8639.JPGJe suis fière de cette jeunesse. Je suis fière de faire partie de cette génération. Oui le plus grand parti c'est le peuple ! Oui, aujourd'hui, l'espoir de nous faire entendre, de briser les murs de Berlin, de construire ensemble, toutes les conditions sont là. 

 

Merci à toute l'équipe qui se bat à mes côtes pour porter les couleurs de François Bayrou, et inlassablement répondre aux questions des habitants du 13ème et du 14ème,  avec dynamisme et entrain ! Nous sommes au service de nos concitoyens, notamment des indécis qui cherchent de l'information, qui cherchent à rencontrer un des vecteurs des candidats. Je salue les militants et élus, que nous croisons chaque week-end, du PC, notamment Jérôme Relinger et Francis Combrouze, des Verts, notamment Yves Contassot, de l'UMP, notamment Jacques Toubon (en train de faire son marché). A chaque fois, c'est l'occasion de parler d'engagement  et  du renouvellement du personnel politique,  mon combat prioritaire.medium_IMG_8594.JPGmedium_IMG_8597.JPGmedium_IMG_8602.JPGmedium_IMG_8652.JPG

 

Commentaires

On entend et on lit tout et son contraire en ce moment. Ce qui est vraiment bien sur ton blog, Quitterie, c'est la constance de tes propos, les mêmes mots, les mêmes idées, les mêmes gestes, le même engagement pour faire vivre la démocratie.

Rocard a raison. Kouchner a raison. Le fil tendu est ténu et solide en même temps. Les électeurs ne s'y trompent pas et suivent le mouvement quand ils ne l'ont pas précédé.

Bravo aussi pour le terrain.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 avril 2007

Haha, j'ai beaucoup de respect pour Kouchner & Rocard mais soyons clair: leur vie politique est derrière eux et ils n'ont pas choisi Mme Royal en interne mais DSK.

Actuellement, il se passe la même chose au PS qu'à l'UDF il y a quelques mois quand Perben et tant d'autres ont ralliés Sarkozy ou à l'UMP quand Goulard & Begag vont soutenir F. Bayrou.

En résumé, chaque individualité qui estime n'avoir rien à gagner dans son camp fait appel au camp d'a coté et savonne la planche de son/sa candidat(e).

Écrit par : Fabien-P NICOLAS | 15 avril 2007

Bonjour Quitterie,

Mon blog s'appelle Passerelles, douce résonance avec ton billet et l'actualité, prémonitoire, il fut créé en mars 2005 ;-)

Rocard et Kouchner sont lucides, car pour la 1ère fois, il est possible de dépasser le choix des extrêmes. Les français ont un droit nouveau en 2007, celui d’ouvrir les yeux sur l’héritage de 25 années d’alternance gauche/droite : une dette, ascenseur social en panne, décrochage de l’Europe pour un nationalo-nombrilisme, …

L’héritage de 25 années d’alternance politique, c’est une démocratie confisquée par quelques notables et haut fonctionnaires, ballottée/travaillée par les extrêmes (de gauche comme de droite). L’Etat partout, et pas que pour l’intérêt général, la décentralisation arrêtée à mi chemin, le record mondial d’hommes politiques cumulards (85 % des parlementaires), la déresponsabilisation des citoyens, l’encadrement policier pour les déviants, … Des lois s’ajoutent aux lois, le haut du panier n’y est guère soumis, et malgré de bons fondamentaux socio-économiques le pays désespère.

Il est temps d’exercer son droit d’inventaire citoyen, et pour une fois nous avons le droit de rebattre le jeu des cartes politiciennes, sans tomber dans des bras fanatiques. Une petite révolution orange, presque clandestine, est à notre portée.

C’est justement parce Bayrou n’a pas de majorité parlementaire toute faite, que c’est intéressant. Outre le scandaleux « golden parachute électoral » qu’ils se sont octroyés indûment, les parlementaires PS/UMP ont peur de perdre l’avantage de l’influence acquise. Mais regardons ce qu’ils ont fait de cette influence : « des privilèges pour les uns et des leçons aux autres».

Bon courage pour la campagne, et la suivante, pour toi Quitterie

Écrit par : Héloïm Sinclair | 15 avril 2007

Petite question à Quitterie ou Virginie :

Est-ce à dessein qu'il n'y a pas, sur l'affiche officielle du "patron", de sigle rappelant l'UDF ?
Si oui, cela veut bien dire (j'en suis convaincu bien entendu) qu'il veut faire le plus large rassemblement possible !

Bonne semaine de campagne !

JF

Écrit par : Breizhmaine | 15 avril 2007

J'aime bien votre détermination, Quitterie. Cependant, si vous voulez convaincre, commencez par écrire Kouchner et non Kouchener! Vous serez, malgré votre jeunesse, encore plus crédible!
Esther (une vieille de bientôt 40 ans!)

Écrit par : esther | 15 avril 2007

Etonnant...et les élus ou les militants du PS du 13éme, vous nous snobez..ou alors ne se croise t on que de loin...? celà me parait plus précis et adéquat.
Il est vrai que nous aurions..de profondes divergences, et que l'union nationale serait mise à mal..avant même qu'elle démarre.

Petite discussion ce matin au marché Italie avec un militant UMP connu..."on est emmerdé, Sarko nous améne Le Pen dans les valises, mais vous les socialistes..vous allez quand même pas accepter que l'UDF vous rejoigne, ça fait pas sérieux et ils sont pas fiables ! franchement quelle campagne..."...et ne nous dites pas que l'UMP et le PS sont d'accord, main dans la main, ce sont justes des échanges verbaux de militants !

Je suis d'accord avec plusieurs intervenants..Rocard et Kouchner n'ont rien à espérer de Ségo, ils partent en légère vrille..et surtout sans troupe militante, sans élu derrière..donc ce ne sont pas des propositions sérieuses, il n'y a rien à en espérer et vous vous illusionner..il n'est pas bon de rester sur des nuages, tout va très vite en politique.

A propos..la derniere dans le JDD l'UDF penserait faire un carton à Paris aux législatives...mais aucun candidat n'est investi "officiellement", et je garde le meilleur..il y aurait prévu, de laisser des places à des sociaux démocrates du..PS.. (qui ? mystére ).

L'UDF c'est quand même un sacré feuilleton..seulement nos citoyens s'en lassent et là aussi ça peut aller très vite, aussi vite monté..aussi vite descendu.

Écrit par : Marsipulami | 15 avril 2007

@ Esther : merci ! ;-)
@ Héloïm : merci pour ton analyse que je partage.
@ JF : tu as raison, François Bayrou est soutenu, entre autre par l'UDF, mais souhaite rassembler et construire et devenir le Président de tous les Français. A nous de construire un mouvement qui incarne cette nouvelle ère politique !

Écrit par : Quitterie | 15 avril 2007

@ Quitterie,

Quand tu fais si court à l'envoi tu touches !

Un vrai discours de la nette politique.

DW

http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?article_class=3&no=355922&rel_no=1

Écrit par : Demian West | 15 avril 2007

@ Fabien-P N

Juste pour info, Perben n'a jamais fait partie de l'UDF, ou alors quand il était très jeune, avant 1981, date de mon adhésion.

En ce qui concerne Begag, je vous conseille de lire son livre qui vous fera réfléchir sur ses choix.

Dommage que vous ne méditiez pas sur le sens de l'appel de Rocard. Aussi cynique, à votre jeune âge, vous me paraissez mûr pour finir crocodile d'appareil, contrairement, justement, à Rocard et Kouchner dont l'intégrité personnelle et morale est la qualité la plus universellement reconnue.

Écrit par : Hervé Torchet | 15 avril 2007

J'ai un léger problème : je veux bien d'une union nationale, mais franchement j'aurai préféré que ce ne soit pas Bayrou qui soit à sa tête... Je ne lui fais pas confiance. Comment le pourais-je, moi qui ait toujours détesté la droite ?

Bayrou peut bien essayer de se donner une posture de rassembleur dépassant les clivages : cela est assez logique pour un candidat centriste.
Mais ne me faites pas croire qu'il a changé en tant qu'individu : de droite, Bayrou l'a toujours été, de racines, d'intérêt et de conviction.
Le centrisme est une droite à visage humain, mais c'est tout de même la droite... Et je ne doute pas que l'union nationale, utile à court terme pour de nécessaires réformes, notamment institutionnelles, aura une fin, car les clivages politiques ne s'effacent pas d'un claquement de doigts...

Je veux bien discuter avec des centristes, mais pas baisser ma garde vis-à-vis de la droite, avec laquelle le centre a toujours été associé jusqu'ici...

Le rapport de force entre la droite et la gauche est actuellement trop désavantageux pour cette dernière, me semble-t-il : pour le coup, il aurait mieux fallu que les législatives aient lieu avant la présidentielle, afin que l'on sache concrètement quelles sont les forces en présence...
Bayrou a-t-il vraiment brûlé tous ses vaisseaux vis-à-vis de la droite UMP ? En vérité, il n'offre guère de garanties pour la gauche de gouvernement, qui prendrait un gros risque à s'associer au centre dans le cadre d'une alliance forcément à l'avantage de Bayrou... Il s'agit de ne pas lâcher la proie pour l'ombre...
Nous verrons bien comment les choses tourneront si, par hasard, Bayrou remporte le morceau... Je suis ouvert à toute possibilité, car, en politique, il faut être réaliste. De toute façon, c'est le peuple souverain qui décidera, ne l'oublions pas. Mais, pour l'instant, les conditions de la confiance sont loin d'être réunis, quel que soit le candidat...

Je veux le changement. Je veux qu'une nouvelle génération, la mienne (celle des 25-35 ans), arrive au plus vite aux affaires, et débarasse le pays de Sarkozy et de Le Pen, pour remettre un peu de sens et d'espoir dans la France et l'Europe d'aujourd'hui. Mais je refuse que la jeunesse - et notamment la jeunesse de gauche - de ce pays fasse les frais des ambitions des candidats actuels, tous autant qu'ils sont... Je voudrais un candidat digne de la fonction de président, et ne le trouve pas. Je voudrais que la jeunesse s'émancipe des carcans imposés par les politiciens de la vieille école, ce qui se cachent derrière leur "expérience", voire leur "compétence", pour mieux dissimuler leur volonté de ne pas lâcher le pouvoir qu'ils accaparent depuis trop longtemps...
Or, partout où je vais, je ne rencontre que deux catégories de personnes politisés : ceux qui sont complètement désabusés et fatalistes, et ceux qui ne font que chanter les louanges des candidats dont ils sont les militants, sans visiblement chercher à comprendre le point de vue de ceux qui, comme moi, veulent le changement, mais ne le trouve nulle part, faute de candidat à la hauteur de la situation, et surtout RÉELLEMENT nouveau. Tant que vous ne comprendrez pas cela, militants de tous les partis, le vote par défaut restera prédominant...

Mais sans doute mes propos passeront-ils inaperçus ici... Tant pis, cela devait être dit.

Cordialement, :-)

Hyarion, l'anarcho-monarchiste résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 16 avril 2007

@Heloim : j'espere que l'on se verra bientôt après le 23 je l'espere pour un verre au soleil ;-) A bientôt, virginie
@Esther : tu as raison et heureusement que ce n'est pas moi qui est l'auteur de ce blog tu t'arracherai les cheveux!
@JF et Quitterie : Je l'aurai pas mieux dit que ca merci Quit d'avoir formule..le changement est en marche, le changement, le progres!

Écrit par : virginie | 16 avril 2007

Rocard et Kouchner c'est du lourd : fin de la partie.

Écrit par : Demian West | 16 avril 2007

Bonjour Quitterie
Bonjour Virginie
Bonjour à toute l'équipe

Je viens de terminer un gros Week end : collage samdi soir jusqu'a 3H30 du mat, tractage sur le marché de 10h à 13h, collage hier soir de 20h à 0H30 dans paris.
Génial, j'ai même croisser des jeunes qui organise des votes à J-7.

Pas mal ton article dans Metro ce matin, ça fait toujours trés palisir de voir ton visage en ouvrant les journal

bon courage à toutes et tous pour la derniere ligne.

à trés vite

Écrit par : julien94 | 16 avril 2007

Bayrou va gagner ! car il a su trouver et proposer au Peuple Français la formule de gouvernance que nous tous attendions.

C'est aussi simple et formidable que ça.

Et c'est la suite transformatrice de la Cinquième République vers la Sixième République Conciliatrice...qui se constituera pendant les dix ans qui viennent.

DW

Écrit par : Demian West | 16 avril 2007

les lignes continueraient-elles de bouger ?

Dépêche AFP sur Cambadélis dans libé ce matin, sur l'harmonie dans l'équipe de la candidate PS :

"Quant au refus catégorique de François Hollande notamment à toute alliance PS/UDF, Jean-Christophe Cambadélis lance que si le Premier secrétaire de son parti "voulait bien s'occuper principalement de l'élection de Ségolène Royal plutôt que de la préparation du prochain congrès du PS, ce serait utile pour tout le monde". AP"

Écrit par : video meliora | 16 avril 2007

À propos de la vidéo de Canal, ça fait bizarre de la revoir à ce stade-ci de la campagne. On mesure d'autant plus le plan de coupe où l'on voit Kouchner sursauter quand le jeune soc' dit que les propos de Ségo sur la justice chinoise n'étaient "pas graves".

Il va y avoir d'autres effervescences.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2007

Ce qui est rare est cher. Un âne bon marché est rare. Donc un âne bon marché est cher.

Écrit par : Syllogisme à 2 balles | 16 avril 2007

Le mystère de la fragilité du vote Bayrou :

On a un peu plus d'info sur les mécanismes de redressement des instituts de sondage tant décriés.
A l'aide de questions annexe, le questionnaire a mis en place un système de mesure de la fiablité, et de la fermeté de la déclaration d'intention de vote.
Or quand je réponds à ces questions, je répond "en mon âme et conscience" que Sarkozy fait une bonne campagne et que Ségolène fera mieux pour le pouvoir d'achat, car je suis un social démocrate "honnête".
Mais ces question ne sont là que pour mesurer la fermeté de mon vote pour Bayrou !

Bref, nous, centristes somme victimes de notre honnêteté !

Video méliora

Écrit par : video meliora | 16 avril 2007

@ video

lol. Les faits corrigeront les manip.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2007

Je vous invite à vous rendre sur le site www.les12.fr qui donne une vue aérienne de la présidentielle 2007 .

Le site vous offre également la possibilité d'encourager le candidat de votre choix . Venez le soutenir !

N'hésitez pas à contacter et à inciter vos amis à en faire de même s'ils partagent votre opinion .

http://www.youtube.com/watch?v=74nXB_IsI8s
http://www.dailymotion.com/video/x1q2c9_les12candidatsalapresidence

Écrit par : Pejman HABIBI | 16 avril 2007

Rocard et Kouchner ne se rangent pas derrière Bayrou. Ils demandent à Bayrou de se désister dès aujourd'hui et de se ranger derrière la candidature de Ségolène Royal. Là est le vrai défi qu'ont lancé Rocard et Kouchner à Bayrou.
Or celui-ci ne semble pas l'avoir entendu ainsi...

Écrit par : abadinte | 17 avril 2007

@ abadinte

Désolé, mais ce n'est pas ce qu'ils demandent ; voir l'article que j'ai mis en lien sous un autre artcile sur ce sujet.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2007

Franchement je trouve triste..de voir Bayrou s'abaisser à des simplifications "hatives", à dénigrer une partie de la gauche et du PS (Fabius et Jospin....) avec un terme tel qu' "archaiques"..encore une fois le centre droit démontre son incapacité à percevoir la réalité des composantes de la gauche, à les évaluer justement et à les respecter.

http://fr.news.yahoo.com/17042007/5/bayrou-s-en-prend-jospin-et-fabius-la-gauche-la.html

Au PS, ce sont des courants historiques (avec leaders, opinions, orientations..) qui contribuent à la formation de notre parti..et en font son charme.
Nous ne sommes pas tous d'accord sur tout, mais nous avançons..ensemble !

Avec Montebourg, j'aimerais savoir si je fais partie des "archaiques" ou des "modernes" ?
Vu que c'est l'aile gauche du PS, me voici catalogué archaique !

Tout celà est trop simplificateur...

L'importance que vous donnez à Kouchner (toujours populaire mais jamais candidat sur le terrain..), Rocard (interessant mais quand même un homme du passé..écarté par le Mitterrandisme) est aussi...purement excessive.

Je suis certain que la grande mystification Bayrouiste va éclater dans les urnes...

Je ne vois que peu de perspective pour des militants ou sympathisants de gauche dans une structure Bayrouiste sur les bases actuelles...finalement, Bayrou n'aurait il pas dû prendre le risque de créer un parti type "démocrate" et véritablement centriste..avant les élections présidentielles ?

Celà aurait été le prolongement logique de son éloignement..progressif de l'UMP, et la possibilité de préciser une base programmatique plus claire.

Je suis convaincu qu'il prend un gros risque..en cas de non qualification pour le second tour, surtout pour vos députés (ou alors il faudra retourner casaque, repartir vers la droite et faire des risettes à Sarko..)

Écrit par : Marsipulami | 17 avril 2007