Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Voter c'est exister. Exister c'est créer. Créer des passerelles. | Page d'accueil | Tous à Bercy !!! Demain mercredi 19 heures ! »

16 avril 2007

Une refondation de l'écologie politique au centre : l'appel de Cap 21 et des mouvements écolo

Pour que l'écologie ne soit plus instrumentalisée dans le jeu de la politique politicienne, je suis heureuse de vous faire part de l'appel lancé par Corinne Lepage et d'autres mouvements écologiques français. Merci à Sylvain Lapoix pour son article exclusif dans Marianne2007.

...."La refondation écologique serait-elle une révolution politique pour les mouvements écologistes ? C'est en tous cas un projet ambitieux que propose cet appel qui sera publié dans les prochains jours et qui invite les écologistes à rejoindre Corinne Lepage et Antoine Waechter dans la dynamique de nouveau centre mis en place par l'UDF. L'ambition de ce document tient en une phrase : franchir « les lignes de clivage qui tuent l'écologie politique. »

Le texte en lui-même est au croisement des positions de François Bayrou et des travaux de Cap 21. Empruntant au premier la révolution institutionnelle visant à intégrer la société civile à la réflexion politique et le retour de l'intérêt collectif au centre des préoccupations de l'Etat, il présente comme troisième objectif le « New Deal écologique », titre du deuxième rapport d'expertise Ecoresp dirigé par Corinne Lepage, et qui vise à développer l'écologie comme le moteur d'un renouveau économique durable.

Elus, associatifs et universitaires
La seconde partie du texte présente les modalités d'action pour appliquer cette nouvelle écologie politique suivie des noms des premiers signataires. Une liste où l'on retrouve des membres de Cap 21 mais aussi de nombreux élus Verts, des présidents d'associations écologistes (comme la Société européenne de santé environnementale) ou non (comme l'Association Nord-Sud) ainsi que des universitaires (tels que Jean-Pierre Dupuy, professeur à Stanford et Polytechnique).

L'appel sera ouvert à signature à partir de 22 heures ce dimanche sur un blog dédié. Objectif déclaré : unir les écologistes pour
« peser dès le 22 avril au soir. » " ...

Lire la suite  

------------------------

DEVOIR D'ETRE CITOYEN DU MONDE

Malgré cette période nombiliste auto-centrée sur nous même et notre pays, gardons les yeux bien ouverts, soyons solidaires des combats pour la liberté d'expression des peuples.

J'attire votre attention sur la fronde menée par l'Argentine face au FMI ainsi que sur les manifestations de l'opposition à Vladimir Poutine en Russie violemment réprimées parles forces de l'ordre. Articles de l'AFP sur France 24.

DEVOIR DE MEMOIRE

J'étais en terminale. Nous étions 400 volontaires, français, allemand, de toutes religions. Nous avons embarqué dans un train, le train de la Mémoire. départ Paris. arrivée Auschwitz. 24 heures de train aller. 24 heures de train retour. Dans le train, des lectures, des témoignages, des partages, des chants, de la vodka, des guitares, des larmes et des rires. A Auschwitz, l'indicible. Marcher dans le camp, entre les ruines des baraquements, la brume, ces millions d'yeux qui semblent nous regarder, ces millions de voix qui nous demandent de ne pas oublier. Ces robes de petites filles, ces tonnes de valises... N'oublions pas. Je n'oublie pas. Nous sommes là.

 

Commentaires

L'appel de Cap 21, découvert sur Marianne 2007, est reviogorant et ouvre des perspectives encourageantes.

L'Argentine traverse une période plus que difficile et nous devons lui être solidaires.

Et que dire d'Auschwitz ?

Merci, Quitterie, de tous ces messages, porteurs d'espoir et d'émotions.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2007

Quel regret de ne pas avoir eu ce débat avant le premier tour, je suis convaincu que cela aura pu changer énormément la donne.

Écrit par : Marc_B | 16 avril 2007

Auschwitz, j'y suis allé cet été. C'était un pélérinage que je devais faire. Le "Arbeit Macht Frei" de l'entrée donne le ton. Les murs scarifiés, la salle avec les montagnes de lunettes qui s'entrechoquent; celle avec les valises qui s'amoncellent, celle avec les prothèses, les paires de chaussures vous vont comprendre où vous êtes. Enfin comprendre, non. Je ne pense pas que nous pouvons réellement comprendre ce qui s'est passé entre ces murs, nous pouvons l'imaginer mais, nous serions encore loin de la vérité. Ce qui est dommageable c'est la muséification (sic) de ce lieu de mémoire qui a fait perdre en authenticité.
La ville d'Auschwiz est grise, l'atmosphère y est très lourd, on en ressort pas indemne, la remise en question qui suit sonne en vous comme une parole de prophète. Ce lieu est le témoignage de la dérive d'un peuple qui avait choisi de suivre des thèses divisionnistes et non unionistes, des thèses racistes, des thèses liberticides, enfin bref des thèses indigne de l'humanisme qui doit nous animer.
Certains crieront que cet épisode de l'Histoire est à jamais gravée dans nos mémoires, que cela ne pourrait plus arriver de nos jours car nos consciences sont éveillés, et pourtant...

Écrit par : Michaël | 16 avril 2007

Avec cet appel, les écologistes peuvent montrer à toute la France que face à un problème majeur et urgent (climat, crise énergétique à venir, eau potable...), il faut parler d'une seule voix. La réponse à un problème aussi grave est une union transpartisane de personnes qui au fond se battent pour la même chose, "l'écologie de toute ses forces" en quelque sorte.

Les écologistes ont compris.

Maintenant, j'attends la même réaction des français le 22 avril, face aux nombreux problèmes que rencontre notre république : vie démocratique, dette, éducation, chômage, précarité, retraites... il faut un électrochoc politique, une union au centre de la droite républicaine et de la gauche moderne.

Écrit par : Elixir Delabase | 16 avril 2007

La contestation qui monte en Amérique Latine contre le FMI est à mettre en regard avec la situation de la Banque Mondiale où Wolfowitz, ami de Bush par ailleurs, a (si j'ai bien compris) salarié sa maîtresse pour le montant rondelet de 200 000 $ par an et refuse de démissionner malgré le scandale que diverses révélations liées à cette affaire causent.

La pression monte sur les institutions financières internationales.

Et le téléscopage entre cette actualité, le durcissement du régime russe et le souvenir d'Auschwitz donne à cette journée et à la note de Quitterie une charge d'émotion plus forte que d'habitude.

On ne peut pas trouver dérisoire l'appel des écolo pour une refondation au centre, puisqu'il permet d'envisager que la France prenne enfin certains tournants de la modernité, mais il faut tout de même mettre notre campagne présidentielle en perspective.

Puisse l'élection de Bayrou permettre à la France de participer à un développement plus équitable du monde et à une paix où jamais les mots d'eugénisme ni de camps de concentration ne seront plus prononcés.

Écrit par : Hervé Torchet | 16 avril 2007

@MArc_B : je suis d'accord mais la volonté etait là, internet a joué un rôle, c'est le début d'une nouvelle ère politique où ni les medias ni les politiques ne pourront tout contrôler, A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 17 avril 2007

hier soir à Lyon devant 10 000 personne, François Bayrou a parlé 2 heures debout sans papier après un bain de foule de 15 mn sous une température de 38 °.
Quel surhomme ! comment tient-il ?
Aux militants parisiens pour le Zenith : ménagez-lui des espaces de ponctuations pour qu'il puisse boire et tenez l'ambiance car il y a une certaine somnolence la deuxième heure ... et quelques départs !

Il faudrait quand même qu'il fasse un peu plus court et qu'il varie la tonalité de son discours au minimum une phrase sur trois.

Très bon meeting neanmoins.

Écrit par : video meliora | 17 avril 2007

@ video et tous

Si vous allez l'écouter au Zénith, vous ne l'entendrez pas ... à Bercy ... où il parle en vérité demain soir.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2007

oui, pardon
je ne suis pas parisien ... BAYROU SERA A BERCY DEMAIN SOIR
mais je le suivrai à la Télévision.
Bon meeting

Écrit par : video meliora | 17 avril 2007

Quel calme, de nouveau...

Vivement Bercy.

Écrit par : Hervé Torchet | 17 avril 2007

Bonjour Quitterie et Virginie,

nous arrivons dans la derniere ligne droite ("centre"), c'est calme.
L'écologie politique s'organise, c'est une bonne nouvelle.
Nous avons besoin de toute les bonnes volontés pour convaincre les derniers indécis.
Nous sentons l'envie de changement.
en tout cas hier soir à la télé j'ai vu marielle se défendre face à valèrie pecresse, c'était impressionnant la non capacité d'écoute de madame pécresse. le representant du fn était dangereux par son calme et son écoute. Il faut vraiment faire attention car le fn est vraiment dangereux : c'est un peu le loup dans la bergerie.
sinon les électeurs socialistes ont l'air d'être d'accord de rejoindre FB.
hier j'ai tracter devant bercy, c'était plutôt calme. les fonctionnaires de bercy donne l'impression de soutenir FB

bon courage à tous pour inviter un maximum de nouveaux à Bercy

à trés vite

Écrit par : julien94 | 17 avril 2007

Mon coming-out de militants PS pro-Bayrou : http://777socrate.blogspot.com/2007/04/bayrou-dans-lurne.html

Écrit par : Lancelot | 17 avril 2007

Lancelot,
merci du fond du coeur de ton témoignage. Oui avec des personnes comme toi qui ont du courage, on construit ensemble ce qui semblait impossible hier ! C'est l'horizon qui s'éclaircit, c'est l'avenir qui nous fait un clin d'oeil !
Allez la jeunesse et ses idées neuves !

Écrit par : Quitterie | 17 avril 2007

@Luc : chouette décision bravo Luc, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie | 17 avril 2007

Lancelot, comment t'as pu passer de Montebourg à Rocard ?
Kouchner, je comprends les similitudes de style et d'ego, mais Rocard...

Pour mettre en cohérence ton vote et ton adhésion, comptes-tu adhérer à l'UDF ?
Je connais une candidate dans le 13e qui a besoin de main d'oeuvre !

Écrit par : Triple R™ | 17 avril 2007

http://www.odebi.org/new2/?p=264

---Bayrou, Sarko, Ségo : Les trois singes du net… qui s’assoient sur vos libertés.---

Liberté d’expression, liberté d’information, respect de la vie privée : On aurait pu s’attendre à ce que les trois favoris des sondages dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles attachent un miminum d’importance à ces droits et libertés fondamentaux pour une démocratie, qu’ils aient un programme sérieux, clair et complet, qu’ils soient capables de répondre aux inquiétudes que suscite l’évolution du Net et de son environnement technico-législatif…A cinq jours du premier tour, il n’en est rien.

Jamais la liberté d’expression et d’information n’aura été autant menacée sur le Net, qui est par ailleurs devenu l’outil de surveillance le plus intrusif jamais mis en place dans une démocratie, puisque désormais, toutes les activités des français sur le net sont enregistrées, et mises à disposition de la police qui peut en disposer sans même demander la moindre autorisation à un juge.

La Ligue Odebi a il y a quelque temps publié un bilan, faisant le point sur les atteintes aux droits et libertés sur internet durant le dernier quinquennat, posant par ailleurs des questions très concrètes aux candidats. Ce bilan permet déjà de se faire une idée des actions de la majorité sortante en général, et de Nicolas Sarkozy en particulier. A sa lecture, il devient évident qu’il est peu raisonnable d’attendre de Nicolas Sarkozy qu’il réponde aux questions posées, sauf à ce qu’il se dédise et promette aux électeurs le contraire de ce qu’il a fait…

Ségolène Royal, elle, pouvait bénéficier des apports de ce bilan, qui venait compléter les lacunes importantes du rapport Rocard (qui au demeurant ne fait que proposer des recommandations, et non des engagements de la candidate). Malheureusement, elle vient d’imposer un indéfendable blackout sur la publication de ces réponses.

Quant à François Bayrou, si les réponses sont rédigées, elles sont encore en cours de validation, car “particulièrement techniques” : Est-il si difficile que ça de dire que l’on refuse le filtrage aux frontières, la limitation de la liberté d’expression par les intérêts économiques du secteur audiovisuel (d’ailleurs, en passant: pourquoi ce secteur et pas celui des machines à laver?), ou encore la mise sur écoute numérique généralisée de tous les français? Si l’on maîtrise ses dossiers, ce qui est le minimum qu’on puisse attendre à ce niveau, cela ne devrait pourtant pas poser de problème. Ou alors y aurait-il des problèmes internes? François Bayrou devrait-il par exemple demander une autorisation de publication de ces réponses -au hasard- au si fameux député Dionis?

Ce qui est étrange, c’est que quand il s’agit d’utiliser internet comme outil électoral, ces trois-là ont pourtant l’air de particulièrement maîtriser le sujet… Le Net : Dans leur intérêt. Pas dans le vôtre.

En attendant, pour les électeurs, en matière de droits et libertés fondamentaux dans la société de l’information, tout se passe comme s’ils avaient en face d’eux les trois singes de la sagesse hindoue, qui ne voient rien, n’entendent rien, et ne disent rien.

La seule différence est que ces trois singes-là n’attendent pas de chèques en blanc. Et à force d’attendre des chèques en blanc aux élections, on obtient surtout des votes blancs.

____

Il y a Le Pen qui a répondu, lui. Il risque d'être le 3eme homme, voire le deuxième homme. :((((

Écrit par : Lidmilla | 17 avril 2007

Merci les girls !!!

Rémi, sauf que Rocard et Kouchner disent qu'ils voteront Royal au premier tout ... Comme quoi ! Sur Arnaud, je me suis trompé, errare humanum est ;-)

Je reste au PS pour le moment, on verra après, si on veut encore de moi, et quelle place est faite au PS pour la rénovation ...

Écrit par : Lancelot | 17 avril 2007

Pour continuer sur la super réthorique de l'UDF Nouveau: Quitterie, je suppose que Giscard tu ne l'admires pas??? ;-)

Écrit par : Jean | 18 avril 2007

Moi, je suis aus PS et je suis désolé de plomber l'ambiance mais je tiens à vous dire que si Royal n'est pas au deuxième tour, quel que soit le cas de figure, mon vvote sera blanc au second tour.
J'en ai marre de devoir me satisfaire du moins pire. J'en ai déjà fait des compromis, j'ai déjà avalé des couleuvres, je ne tiens pas à me choper un ulcère de plus ...
L'UDF libre, j'ai vu ce que ça donnait avec Mercier mon président de conseil général ... Le plan (règlementairement obligatoire) en faveur du logement des défavorisé du département pour l'année dernière n'était pas lancé en juillet. On voit bien la considération pourt le social du camarade sénateur.
Après, on verra les législatives, mais je suis sur que les UDF retourneront bien sagement à leur soupe de droite habituelle une fois leur bon coup tactique joué. Et sans doute rendez vous dans les rues si la gauche perdait (je ne garantie pas que ce ne sera pas le cas si elle gagne).

Écrit par : Simon | 20 avril 2007

sauf que Corinne via cette appel me déçoit
en le lançant quelques jours avant les résultats
en (et elle l'a confirmé un peu trop) l'attachant au centre : dans le sillage du centre (ou du nouveau "parti démocrate")
en déterminant un peu trop en avance les "limites" ce qui exclue au lieu de rassembler (cela pour le moment permet surtout de rassembler écolo du centre et de la droite)

Écrit par : metallah | 26 avril 2007