Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« V | Page d'accueil | Invitation à l'attention des lecteurs du blog des jeunes libres de s'engager, tous nouveaux ou depuis de longs mois, rendez-vous pour un apéro mercredi 25 avril à 20h au Lounge, à la ... BASTILLE ! ;-) »

23 avril 2007

6 820 914 raisons de se battre et de construire cette nouvelle ère politique !!

Fière de lui. Fière d'être Française. Fière de voir que l'impensable s'est produit. Fière de me battre à ses côtés. Plus que jamais combative.

medium_Bercy-18-05-02.jpg Une participation historique qu'on lui doit. La finale pré-vendue par les médias ne passionnaient pas les Français. Une offre politique nouvelle est née, elle s'est construite en résistance aux médias, aux appareils politiques.  Via internet, via les citoyens partout en France. Des poches de résistance sont nées.

Les Français ont pour la première fois constitué une force politique au centre composée des réformateurs et progressistes pragmatiques au delà des clivages.

7 millions de Français qui comptent sur nous. N'acceptons rien de l'ancien système. Refusons la politique politicienne. Créons de nouveaux rapports de force face aux conservateurs de tous les gros appareils.  La responsabilité de cette ère nouvelle pèse lourdement sur nos épaules. A nous de transformer l'essai.

De toutes nos forces !

ET VOUS CA VA !!!!! 

Commentaires

Moi je suis déçu triste désespéré ...
Mon texte : http://777socrate.blogspot.com/2007/04/la-dfaite-de-la-gauche.html

Bisoux amers.
L.

Écrit par : Lancelot | 23 avril 2007

Je n'ai pas voté Bayrou au 1er tour mais ses idées m'ont beaucoup intéressé. Aussi aujourd'hui je vous demande de voter pour Ségolène et, je lui demande de prendre Bayrou comme premier ministre. Je ne conçois pas d'avoir pendant cinq ans un nain dodelinant avec des idées d'extrème droite et des relents d'eugénisme. Aussi j'appelle un grand élan pour une sociale démocratie. Et non une autocratie sortie en partie des idées de ce grand démocrate qu'est Jean Marie Le Pen (attention nous en prenons pour 5 ans), de ce grand courageux qui n'ose pas aller en banlieue des fois qu'il s'entende dire quelques vérités bien méritées.
Jean Jacques Dupic
29, rue Garibaldi - 69800 Saint Priest -

Écrit par : Jean Jacques Dupic | 23 avril 2007

.... à dans 5 ans .. les boules!

Écrit par : fwed | 23 avril 2007

Si j'en crois la photo, tu as au moins réussi à le consoler... :-)
Tu as juste à faire la même chose avec les 30 millions de personnes qui en ont ras le bol et qui craignent le pire dans 15 jours...

Écrit par : Rocco | 23 avril 2007

FELICITATIONS !!!

Bravo à tous de vous être battus, d'y avoir cru : je suis très admirative. Quitterie, tu as même réussi à m'y faire croire, la déception était là mais ce n'est que le début et vous avez réussi à sensibiliser les français à une politique différente.

Mais j'ai un peu de mal à voir la stratégie à adopter maintenant : ce ne serait pas très logique de se rallier à l'un des 2 candidats vu le discours de Bayrou ces derniers mois mais du coup si vous restez indépendants, ça vous coule pour les législatives. Qu'allez-vous faire ?

En tout cas, bon courage pour la suite et encore BRAVO.

mayou

Écrit par : mayou | 23 avril 2007

Je peux comprendre la déception de certains.
Toutefois, et vous m'en excuserez, je considère ce premier tour comme une belle victoire.
C'est tout d'abord la victoire de la Démocratie, car avec une participation exceptionnelle de 85%, les français ont montré leur intérêt pour la politique. Les français veulent participer, y compris les jeunes qui se sont massivement inscrits sur les listes électorales et être directement impliqués dans des décisions qui les concernent.

C'est ensuite la victoire de la République avec une chute vertigineuse du Front National...

Non membre de l'UDF, j'ai voté F. Bayrou. Et même si je peux comprendre la déception de certains de ne pas voir F. Bayrou au second tour... je suis heureux de la voir réaliser un score impressionnant !

Autre satisfaction, celle d'avoir pu échanger avec de nombreux bloggeurs, jeunes responsables politiques, militants... j'ai vécu cet avant-premier tour comme une expérience très enrichissante. Le blog de Quitterie a été pour moi une étape quotidienne dans la blogosphère !

Et maintenant ? Un nouveau centre est-il né !? Un centre plus large que la seule UDF ? Un centre ouvert aux réformistes, démocrates-sociaux, sociaux-démocrates... F.Bayrou semble le souhaiter. Ce serait une formidable aventure pour toute une nouvelle génération...
J'attendrai donc sa prochaine conférence de presse pour me faire une idée plus précise !

En tout cas, moi qui ne suis pas un "électeur naturel" de l'UDF mais un "social-démocrate" tendance DSK, je n'ai absolument aucun regret d'avoir glissé un bulletin Bayrou dans l'urne.

Écrit par : Vincent | 23 avril 2007

Il n'empêche que la voix de F.Bayrou a porté malgré un courant contraire fort... Ah! TF1! Libé! Canal+ ! Le Monde ! ... J'enrage tout de même voir un score de mouton pour les deux premiers candidats, un pluralisme amoindrie...la machine UMP, et Désirdavenir est restée efficace malgré les contradictions ou les vides nombreux... Reste à espérer, que l'UDf pèseras un maximum dans les législatives mais aussi pendant cet entre deux tours...

On sait que F.Bayrou aura des exigences social-démocrate, pour la politique française à venir et à mon avis il serait mal avisé pour les deux candidats de se montrer intransigeant en essayant de phagocyter l'électorat de l'udf...

Écrit par : morigan | 23 avril 2007

A LIRE ABSOLUMENT AVANT LE SECOND TOUR !!

Deux auteurs, dont un conseiller de DSK, ont mis en ligne gratuitement un roman policier d'anticipation qui se déroule dans une France où Nicolas Sarkozy serait Président depuis deux ans...L'ensemble est réussi et drôle. Parfaite lecture pour le métro ou le RER le matin...Le web bouge et innove dans cette campagne !

Voici le lien vers leur blog:
http://www.deuxansapres.com

Bonne lecture !

Écrit par : mickey | 23 avril 2007

Félicitation pour ce score
Pour moi, militant socialiste, le second tour est déjà joué, vu le faible score de la gauche, et le faible report de voix à espérer du coté UDF. Je ne suis pas un adepte du vote utile (même si j'ai, en desespoir de cause usé de l'argument) et le tout sauf sarkozy n'aura à mon sens que peu d'impact. Le problème est sans doute que nous n'avons pas vu Bayrou venir : nous étion trop absorbé par le 29 mai, la nécessité de se réconcilier avec les électeurs du non, la nécessité d'éviter un nouveau 21 avril ... Le programme n'était pas en lui même mauvais. Nous avons choisi la candidate non pour elle mais pour éviter les autres, Jospin le revenant, Lang le mégalomane, Fabius le démago, Strauss Kahn trop à droite et Hollande sans Charisme ... Et le pire est à venir.
Le pire, c'est que nous allons perdre et en prendre pour 5 à 10 ans de Sarkozysme. Le pire c'est que pendant ce temps là, la querelle des ambitions et des interprétations du scrutin va nous diviser. J'ai vraiment peur du prochain congrès.
Je me demande quelle attitude va adopter Bayrou. Il faut qu'il sauve ses députés pour continuer à exister. Mais il faut aussi préserver l'attitude d'indépendance qui a fait son succès. En tout cas, ça va être du sport.
Alors voilà, nous sommes au second tour. Je suis soulagé, quoique ... L'étude détaillée des résultat est à faire peur, et nous ne sommes pas à l'abris de grosses déconvenues aux législlatives, commes aux prochaines municipales et cantonales.
J'ai pris une bonne résolution : m'acheter de nouvelle pompe, parce qu'avec le gouvernement qui se profile, on va manifester souvent.

Écrit par : Simon | 23 avril 2007

Yep, bien joué. Manque plus qu'à concrétiser ça en ne donnant aucune consigne de vote...


Niak, niak. :-D

Écrit par : Tann | 23 avril 2007

Déçu bien sûr, j'y ai tellement cru... snif ! C'est un peu dur, et je n'ai pas FB pour me prendre dans ses bras et me consoler ;-)
Mais demain, un grand parti social-démocrate à venir, qui va se battre avec les 2 anciens, et qui va les battre à terme !
Quitterie, je serai avec toi et les 577 candidates et candidats UDF pour les législatives, nous allons la constituer, cette 3ème force.

Bien à toi et à tous les militants,

Marc

Écrit par : Marc 13 | 23 avril 2007

Bonjour à tous

Je suis déçu, mais fière quand même, inquiet aussi.

Déçu de ne pas être au second tour, déçu de revoir la France replongée pour 5 ans dans des politiques stériles, démagogiques, des réformes réalisées à moitié.

mais fière, fière que ce "petit parti" ait réalisé un score de grand, un score qui va nous permettre de peser de nous affirmer et de pouvoir redonner à la France espoir. Fière aussi de François Bayrou, de son indépendance, du risque qu'il a pris, de s'affirmer, et d'affirmer la position de l'UDF sur l'échiquier politique. Fière aussi d'avoir pris position de m'être investis pour la candidature de Fançois Bayrou. Fière d'avoir rencontré tous ces gens, même s'ils n'étaient pas forcément en accord avec nous, d'avoir défendu le programme du parti et fière de pouvoir continuer l'aventure de reprendre la bataille d'affirmer encore et toujours nos positions, et enfin fière de t'avoir rencontré Quitterie et toi aussi Virginie mais je regrette un peu qu'on ait pas fait un peu plus ensemble...

Mais inquiet, parce que j'ai peur que cette tendance ne retombe, que passé le second tour on ne puisse perdre notre capacité. Je suis peut être un peu défaitiste. Inquiet aussi de la victoire de sarko même si celle de ségo ne m'enchante pas plus. Inquiet que ca repéte, ca ne farait que le jeu de sarko.

Mais à nous de nous battre !!!

ps : j'aime bien cette photo, on dirait un père avec se fille

Écrit par : kamel | 23 avril 2007

Ben, ça va, mouais...

Juste je sais pas quoi faire maintenant que mon choix, celui que j'ai fait par anticipation en adhérant à l'UDF il y a un an et demi, n'est pas qualifié. Je vais continuer à me battre pour que le candidat UDF de la 4è circonscription de Vendée soit élu à la députation en surfant sur la vague et sur le mauvais résultat de Villiers dans son propre fief.

Mais pour le 6 mai, je ne peux pas me résoudre à choisir entre une relance économique espérons-le efficace mais une politique sociale proche du néant et des valeurs sociales plus justes mais une politique de dépenses publiques et la fuite de nos entreprises... Je me demande si je vais pas aller me baigner sur notre belle côte vendéenne.

Roro

Écrit par : Roro | 23 avril 2007

Merci Quitterie pour cette photo qui résume bien mon état d'âme.

Un regard les yeux dans les yeux entre la France de nos parents et notre jeunesse qui se transmettre cette envie de se redire : nous avons fait ce qu'il fallait faire en créant cette nouvelle maniere de faire de la politique mais il faut resserer les liens de notre belle famille de l'udf pour se tenir debout pour aller ensemble aider et aimer cette France qui souffre et qui attend beaucoup de nous.

Il y a aussi dans cette photo ce lien qui fait union entre le savoir du prof et la force d'esperance de l'eleve qui veut que ça change vite.

cette photo en clair obscur nous rappel que même dans l'ombre, un regard en silence avec ce sourire de FB, nous pousse chacun à transmettre ce nouvel élan de joie et de tendresse pour notre beau pays la France.

Il faut que l'on se sert les coudes, retrouvons nous des que possible pour avancer ensemble pour construire une France libre de toute la force de ces richesses humaines

Au travail, Demain n'attend pas.

Merci à toutes et tous de l'espoir que vous avez créé, ça fait vraiment chaud au coeur.

à trés vite

Écrit par : julien94 | 23 avril 2007

pour le deuxieme tour : je vais remettre un bulletin FB et puis comme ça le vote blanc aura un nom : le vote Bayrou

Écrit par : julien94 | 23 avril 2007

Marrant ça, Julien, je pensais faire la même chose que toi, si jamais je me rends au bureau de vote.

Écrit par : Roro | 23 avril 2007

Hello Quitterie et tout le monde,

Evidemment un petit peu déçu hier à l'apparition sur l'écran des visages des deux finalistes, je me suis totalement regonflé d'envie et d'enthousiasme en écoutant l'intervention de FB (quoique je pense qu'il aurait pu faire l'économie de ses premiers mots qui avaient un arrière-goût de victimisation ; je suis d'accord, au moins en partie, sur le fond, mais je ne trouve pas que ça ait été une très bonne idée d'en faire état lors de sa première intervention post-premier tour). Du coup, la première chose que j'aie faite ce matin, c'est d'adhérer à l'UDF, en attendant la création, que j'appelle de tous mes voeux, d'un parti centriste à la base élargie.

Moi aussi je sens se profiler cinq ans de sarkozysme... à nous de faire en sorte que ça ne dure pas plus longtemps. Je me sens en forme olympique pour mener ce combat-là, pour qu'on en finisse enfin avec le principe du face à face et d'une France contre l'autre. Il est, plus que jamais, temps de travailler ensemble. Pour tous !

Debout les amis, et faisons progresser nos idées !

A très bientôt,

Thomas

Écrit par : Tom | 23 avril 2007

Ah oui, c'est une excellente idée, julien ! Moi aussi je voterai Bayrou au deuxième tour !

Écrit par : Tom | 23 avril 2007

Aujourd'hui tout commence. La blogosphère orange exprime son ressenti sur de nombreux sites, réfléchit à la suite à donner à ce premier tour, espère l'annonce rapide de la création d'un parti démocrate (ce serait très démoralisateur de le reporter aux calendes grecques) pour se remettre en marche. Il y a une richesse incroyable qui a émergé sur le réseau autour du projet de François Bayrou. L'oranger orange est dorénavant riche de multiples branches composées de talents qui ne demandent qu'à se révéler pour donner forme au projet d'espoir de François Bayrou. Mobilisons ces nouvelles forces pour les législatives afin de faire surgir à l'assemblée nationale un contre-poids à la toute puissance de l'exécutif et aux tentations hégémoniques.

Écrit par : Marsattac | 23 avril 2007

Je vous soutiens et j'espère que mercredi Francois Bayrou annoncera la naissance de ce nouveau parti démocrate. Il aura en ma personne un de ses premiers adhérents (alors que du haut de mes 30 ans je n'avais jamais adhéré ou milité dans un parti politique auparavant). L'espoir est né et il ne retombera pas.

Écrit par : Halba60 | 23 avril 2007

Oui, mais le résultat d'hier soir vous oblige : laisser la porte ouverte à une France sarkoziste très à droite ou appeler à une autre France en soutenant Ségolène Royal au second tour. Après ce sera trop tard et vous porterez votre part de responsabilité. Et puis ce personnel de l'UDF qui va déjà à la soupe, qu'en faites vous ?

Écrit par : petitjardin | 23 avril 2007

Bon, maintenant qu'on a le choix entre deux projets de société radicalement différents, vous vous positionnez comment? C'est quoi la priorité? c

Écrit par : remi | 23 avril 2007

Il faut négocier pour le second tour l'UDF est en position de force dans ce scrutin. Il faut préparer les législatives qui seront une échéance aussi importante.
Comme François Bayrou s'est présenté comme le candidat anti-système, il ne peut pas objectivement faire d'alliance. Mais une bonne place de l'UDF dans les législatives ne se fera pas sans alliance.
1ere solution passer un accord avec l'UMP pour les législatives. Cela ne traduirait aucun changement de stratégie politique et ne serait pas très crédible, vu les dernières frondes centristes à l'Assemblée. De surcroit cela reviendrait à se complaire dans le même modèle.
2ème solution passer une alliance avec le PS ou pourquoi pas même leur proposer de créer un nouveau parti. Cela suppose qu'il y aura très certainement si ils acceptaient un splitage du PS, avec d'un côté les socio libéraux et de l'autre l'aile gauche, trait d'union de Fabius. Cette solution aurait pour inconvénient de déplacer l'udf sur la scène politique.
3ème solution qui me semble être la meilleure, selon moi. Négocier un report des voix au 1er tour, contre une part de proportionnelle ou même une proprotionnelle intégrale aux législatives. Un ca permettrait à l'UDF de bénéficier entre 10 et 18% des sièges à l'Assemblée, cela crééerait un groupe parlementaire fort et les extrêmes prendraient des sièges à gauche et à droite. Le risque c'est de créer une instabilité parlementaire. L'avantage c'est que ca permettrait à l'UDF, de garder son indépendance, d'être le courant politique clef à l'Assemblée nationale. Une alliance PS ou UMP serait toujours possible selon les résultats du scrutin.
La 4ème solution, ne donner aucune consigne de vote, ne se rallier à personne. Mais là ca risque d'être très difficile pour les élections parlementaires. Il risque de ne plus y avoir d' UDF à l'Assemblée. C'est s'attendre à 5 années de désert politique

Écrit par : politoblog | 23 avril 2007

Attention à ne pas faire des erreurs d'analyse dans l'enthousiasme de la croissance du score de l'UDF. Ce qui a sans doute le plus servis Bayrou c'est... la nullité de Ségolène Royal. Elle aurait dès le début appelé clairement Strauss Khan à ses côtés, jamais Bayrou n'aurait fait un score aussi important. Ses attaques lepeniste contre le système lui aurait tout au plus permis de faire un bon 12 %. Pour cela je vous dis bravo et vous demande de dire MERCI Ségo.

Maintenant il va falloir établir une stratégie payante pour le second tour et les législatives. Pour cela je vous dis bon courage car cela ne va pas être simple.

Et puis un jour il faudra comprendre que Bayrou ne courrait que pour lui, et pas vraiment pour les idéaux qu'il défendait... et là aussi je vous dis bon courage.... ;-)

Quant à l'auteur de ce blog, je veux lui dire instament de faire bien attention: elle se ségolènise avec ces "j'admire", "j'aime" "des poches de résistance combative"... les grands mots, les grandes valeurs mais le vide intersidéral derrière! ;-)

Écrit par : Jean | 23 avril 2007

``Un appel d'Outre Atlantique à tous les électeurs de François Bayrou``


Je fais partie des libéraux qui ont soutenu Nicolas Sarkozy dès le premier tour sans arrières pensées et avec la plus grande sincérité tout en restant moi même: Un libéral convaincu ! J'invite ceux qui ont voté pour François Bayrou ( centristes, certains!!! libéraux, ou démocrates sociaux), à opter pour une démarche ``pro active``en se rassemblant autour de Nicolas Sarkozy afin de prendre part au redressement de notre pays. Un repli sur soi stérile dans l'opposition ou dans l'abstention, traduirait une forme de renoncement à relever les nombreux défis qui nous attendent ! Sous le feu d'attaques incessantes et ignobles, Nicolas Sarkozy a tout de même superbement réussi son premier examen de passage en obtenant près de 31% des voix avec un taux de participation, de surcroît, historiquement élevé. Le candidat de l'UMP ne demande à personne de renier ses propres convictions en le rejoignant puisqu'il considère que cette dynamique de rassemblement au deuxième tour passe par l'addition de talents et de compétences éclectiques qui crée les conditions gagnantes pour bâtir sans tarder cette France moderne et ouverte à laquelle nous aspirons profondément et que nous souhaitons transmettre aux générations futures. Cette campagne n'aura pas permis malheureusement de faire tomber les vieux tabous mais Nicolas Sarkozy nous a montré le chemin au bout duquel j'entrevois désormais une immense espérance ...``The achievement of the French Dream`` !!! Votre place est désormais à nos côtés !

Écrit par : Bruno | 23 avril 2007

Bien que je m'attendais à ce résultat, j'avais un moment espéré que François Bayrou parvienne à renverser les choses. Vu d'où il vient, les 1er sondages 7-8%, c'est quand même une grande victoire.
Pour me consoler, il termine en tête avec plus de 28% des voix dans le village d'où je suis originaire. Sur les 428 voix exprimées pour François Bayrou 48 viennent de ma famille.
Pas mal... non ?

Écrit par : politoblog | 23 avril 2007

Je ne sais pas trop quoi dire. Je suis sincèrement désolé pour votre champion, admiratif de votre énergie.

Je reste en désaccord avec les procès en nullité de Ségolène Royal qui trainent encore dans les commentaires. Sauf le respect que je dois aux auteurs de ces mots, cela relève du préjugé en béton armé (ah Bouygues !!), pas de l'analyse ou de l'opinion politique.

Ma démarche a été proche de celle qui anime bon nombre des soutiens de F.Bayrou. Et je pense qu'en effet un grand parti social-démocrate serait utile, sauf que je lui vois deux caractéristiques indispensables: une référence écologique et un centre de gravité à gauche à l'écoute de la société civile et de la gauche protestataire. A défaut il n'aura pas d'outil du changement (l'écologie associé au renouveau institutionnel) et sera trop proche d'un UMP, fort pour au moins quelque temps. On assistera dès lors à une balkanisation du centre et de la gauche à l'image de la gauche de la gauche.

J'aimerais vous convaincre que le PS que j'ai choisi est sur cette voie, j'en suis persuadé, mais l'entre deux tour d'une élection présidentielle n'est sans doute pas le moment le plus propice...il ne s'agit pas d'un problème de premier ministre, il s'agit de valeurs et de moyens, d'objectifs et d'espoirs.

Que chacun se forge une opinion, mais si je suis content de la qualification de Ségolène Royal, du taux de participation, je reste très soucieux sur les aspirations de notre société.

Écrit par : Erasme de Metz | 23 avril 2007

Salut Quitterie


Comme tu te rappelles sans doute, je sais ce que c'est de ne pas gagner une élection (je parle de l'élection à la fédération de Paris, par exemple ou du référendum constitutionnel). Tu sais aussi que mon vote n'a pas été à François Bayrou, car je n'adhérais pas au ni, ni.
Cependant je suis un peu inquiet de voir ce matin comment sur de nombreux blogs les électeurs de FB réagissent. Ils semblent peu à peu prendre distance avec l'expression démocratique et ne pas vouloir se prononcer au 2ème tour.
Tu connais mon combat pour la démocratie et le fait que j'y sois très attaché. L'absense d'environ 20% des électeurs seraient de mon point de vue un grave revers pour la démocratie française.

Je sais aussi que notre parti est maintenant a peu près équilibré droite/gauche (peut-être plus gauche que droite même).

Qu'en penses-tu?

Écrit par : Olivier Tirat | 23 avril 2007

Bon Quitterie, il ne te reste qu'une seul chose à faire: voter Royal! C'est la seule sociale-démocrate like encore en lice.
Et tout centriste devrait faire la même chose!

Écrit par : abadinte | 23 avril 2007

Sentiments partagés, déception de ne pas voir nos idées passées au second tour, heureux de voir notre score multiplié par trois, envie de battre Sarko mais pas forcement d'avoir Ségo, bref je me résigne à devoir voter contre un candidat ... Un peu sonné quand même ! Et maintenant il faut se mobiliser contre Sarkozy

Écrit par : Marc BERNIER CREPIN | 23 avril 2007

Marc, vous pouvez voter blanc aussi ;-)

Écrit par : Lancelot | 23 avril 2007

Bravo pour votre campagne ! Je fais partie des 6 820 914 ! Il faut continuer. Surtout n'acceptez aucun compromis et aucun ralliement avec tel ou telle. Longtemps socialiste, j'ai trouvé la campagne de Bayrou admirable. J'ai voté pour lui et voterai blanc au second tour car l'attitude de la gauche m'exaspère. Le parti socialiste n'a pas su se remettre en question après 2002 et franchement je ne vois pas ce qui relie encore certains d'entre eux. Créez un nouveau parti social démocrate dans lequel d'autres pourraient vous rejoindre (Rocard, Kouchner, Cohn-Bendit...). En tous cas, moi j'en serai.

Écrit par : Bazoche | 23 avril 2007

J'ai voté Sarko. Pour la suite, je suis très très très intéressé par la force démocrate qui, je l'espère, pèsera sur l'avenir de la France, tempèrera, humanisera, équilibrera...
Bravo pour ton énergie et ta foi. J'espère que la suite sera à la hauteur et aimerais y prendre part dans la mesure de mes possibilités.

Écrit par : Charles | 23 avril 2007

Moi aussi... ET pour les mêmes raisons que Bazoche...Mais je ne supporte pas l'idée d'avoir Sarko donc je ne voterai pas blanc...Ne serait-ce que pour qu'il ne fasse pas un trop gros score....

Écrit par : Rosa | 23 avril 2007

Comme simon et bien d'autres je voterais SR au deuxiéme tour.
J'ai voté Bayrou au 1er tour, par conviction (je suis democrate chrétien)

Et au fond de mon coeur je suis sur que l'avenir de l'udf il faut changer ce nom attaché a giscard) .. aura un avenir si d'emblée il choisit d'être clairement un parti de centre gauche du style blairiste. Et qu'il affirme son identité à Gauche en appelant a voter Ségoléne Royal !
Dés lors on ne pourra plus lui reprocher son attachement à droite.. et il pourra se positionner clairement en opposition avec l'UMP et sa politique de morcellisation de la france et du bouc émissaire.

Il ne faut pas hésiter, Il faut non une alliance mais dire clairement que l'on est de gauche ! et refuser l'alliance avec sarko.

Écrit par : prevalli | 23 avril 2007

@lancelot: voter blanc c'est faire gagner Sarko et je ne veux pas d'une France qui a peur et de français montés le suns contre les autres, je ne veux pas reculer donc je voterai contre ce dangereux orateur

Écrit par : Marc BERNIER CREPIN | 23 avril 2007

@ Quitterie

D'accord, la responsabilité de cette ère nouvelle pèse lourdement sur nos épaules.

Je t'envoie une demande spéciale par courriel.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 avril 2007

J'y ai crû, vraiment crû, et bien sûr aujourd'hui, je dois composer avec la déception, et retrouver les forces mentales qui me remontent vers l'enthousiasme.

Etant expatriée, je ne suis pas électrice pour les législatives, alors je compte vraiment sur vous tous pour que les voix que nous avons données à François Bayrou ne soient pas perdues. J'ai aimé l'idée qu'il a développée dans son discours, et j'ai été réconfortée par sa promesse de ne pas nous abandonner.

J'espère qu'il y aura suffisamment de respect de la part de la personne qui sera Président de la République Française pour honorer les voix qui l'auront portée à cette haute responsabilité, et que d'ici là, les discours partisans, accusateurs, démoralisants vont s'apaiser, parce que vu de loin, ce n'est pas joli-joli du tout.

Seules des paroles comme celles de Quitterie ici continuent de m'y faire croire, que la France est porteuse d'une jeunesse enthousiaste et dont je partage les valeurs. Merci ! Continuez.

Écrit par : Otir | 23 avril 2007

J'ai de la haine et de l'amour dans les yeux
La haine quand je vois Sego Sarko se decrirent maintenant comme centristes alors que juste avant ils disaient que c'était un danger pour la démocratie que ca faisaient monter les extrêmes.De l'amour car je vois enfin les premieres fondations de rêve de François Bayrou et du nôtre arrivées.
J'ai milité à ma façon sur des forums (mon emploi du temps ne me permettait pas de distribuer des tractes avec vous helas) Beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas trop les idées de François Bayrou et son projet m'on rejoint.quand un projet est beau il est facile de convaincre des personnes.
Maintenant je ne sais plus quoi faire.
En attendant Merci à toute l'équipe des jeunes UDF qui m'a permis d'aimer de nouveau la politique.Et je m'excuse encore une fois de n'avoir pu vous aider pour les tractes etc... la seule chose qui me console c'est qu'une force nouvelle est présente et que dans 5 ans nous serons là

Écrit par : vince01 | 23 avril 2007

Amis entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines...

Evidemment triste, mais également heureux, car ce que NOUS avons fait ensemble ressemble à un changement profond. Plus rien ne sera jamais comme avant ...

@+
JF

Écrit par : Breizhmaine | 23 avril 2007

Perso, j'attends avec impatience de voir comment l'UDF va se positionner.

S'il ne soutient ni Royal ni Sarko et qu'il créé un nouveau parti Social Démocrate > j'y adhère dès demain

Si il y a consigne de vote je serais davantage gêné.

Les 6 millions de personnes qui ont votés au 1er tout pour FB l'ont fait à mon sens davantage par idéologie que par stratégie...

Écrit par : Marc_B | 23 avril 2007

J'allais dire comme Marc_B !

Merci pour cette très bonne campagne de F. Bayrou.

N'empêche, ça ne résoud pas le problème... Que faire le 6 mai ?

Écrit par : davveld | 23 avril 2007

Malgré l'absence de François Bayrou au deuxième tour je suis fier et heureux de ce qui s'est passé dimanche. Une nouvelle voie s'est ouverte, une nouvelle force politique est née malgré les tentatives des deux grands partis conservateurs de droite et de gauche de broyer cet élan rempli d'espoirs.
Maintenant j'espère que François Bayrou gardera sa cohérence et ne donnera aucune consigne, pour ma part je glisserai un vote blanc dans l'urne, Royal ne m'inspire pas plus confiance que Sarkozy et je ne veux aucunement être responsable de l'élection de l'un comme de l'autre. Ne pas se rallier à l'un ou l'autre de ces anciens camps entrainera certainement des législatives difficiles pour le nouveau parti démocrate en projet, mais c'est le prix de l'indépendance, de la crédibilité et du renouveau. Et surfant sur les deux semaines à venir qui vont tourner autour de Bayrou et de ses électeurs dragués de part et d'autre, la dynamique va se poursuivre en notre faveur jusqu'au législatives. Profitons-en, c'est l'aube d'un profond renouveau du débat public tant attendu!

J'y crois encore plus fort!

Écrit par : Paul | 23 avril 2007

on continue de se battre et on vote orange au deuxième tour...

Écrit par : Fred Desfeuillet | 23 avril 2007

alors les p'tits amis centristes!!il va falloir que ce centre-là montre enfin son vrai visage!et on a vu souvent,très souvent le centre pencher à droite,parfois même très à droite.En politique,on ne peut pas être dans le ni-ni,il faut faire des choix et là c'est le moment.J'aimerais que parmi vous(plutôt les jeunes!)quelqu'un m'explique en quoi vous estimez être dans le changement et quel changement.Si jamais Bayrou se hasardait à donner des consignes de vote,même sous-entendues,il perdrait tout crédit pour les échéances à venir!Alors j'attends avec curiosité mais sans illusions,mais n'oubliez pas que Sarkoléon est un des plus beaux spécimens de fasciste masqué que la droite nous ait sorti depuis bien longtemps;même Chirac parait sympa à côté de lui,c'est dire!Bonne chance à vous tous et ouvrez les yeux!

Écrit par : alain gautier | 23 avril 2007

@ Quitterie et Virginie,

J'adore les personnes qui se battent, et qui se relèvent sur l'instant.

La vie n'est que bataille, et ça ne cesse jamais...

Je vous envoie tous mes sentiments... qui ont tantôt visité des forces fondamentales.

J'adore les personnes qui se battent, donc je vous adore...:-)))))

Demian

Écrit par : Demian West | 23 avril 2007

En ce qui me concerne, je ne peux pas accepter une France à la Sarkozy, faite d'exclusion, de division, de provocation, de mépris. Le projet de Sarkozy est clairement celui qui est le plus en opposition au projet de François Bayrou, comme lui-même l'a souligné à maintes reprises.

J'irai donc militer pour Ségolène Royal... mais avec mon t-shirt orange ! Je veux montrer aux socialistes qu'ils devront l'éventuelle victoire de leur candidate aux voix du centre, comme Chirac en 2002 devait la sienne aux voix de gauche.

Amis centristes, je vous suggère d'aller voter Royal avec une pince sur le nez. On verra alors si les socialistes "prennent en compte les conditions de son élection", ou si leurs belles paroles de 2002 n'étaient que du vent.

Écrit par : KPM | 23 avril 2007

Etrange ta photo... On dirai un couple qui va s'embrasser...
Tu es une femme (donc tjrs suspecte malgré tes talents de "réussir en couchant"), je pense donc que tu devrais éviter ces images équivoques.
Enfin, ce n'est que mon avis de femme...

Écrit par : Lili | 23 avril 2007

@Demian : merci demian tu es un ami! A vite virginie
@Tous : merci pour vos commentaires! Ne soyez pas decu l'aventure ne fait que commencer! bises à tous!

Écrit par : virginie | 23 avril 2007

Bien sûr que le combat continue et je serais même tenté de prédire qu'il va s'amplifier et devenir de plus en plus passionnant. En tout cas, félicitations pour l'énergie et l'intelligence que vous avez déployéés.

Écrit par : Christophe Ginisty | 23 avril 2007

@Virginie
Elle risque d'être courte si l'UDF ne détermine pas de stratégie. Ca sera le désert politique pendant 5 ans. L'UMP et le PS lui feront regretter dans les législatives une défiance à leur égard. Il faut négocier les voix UDF contre une proportionnelle aux législatives. Ce n'est que comme cela que l'UDF pourra exister.

@Quitterie
La photo ? alors comme cela on se fait "pécho" par François Bayrou ? C'est pour cela qu'on le surnomme le taureau du Béarn ? lol

Écrit par : politoblog | 23 avril 2007

En fait vous voulez supplanter le PS parce qu'à gauche il n'y a pas de place pour le PS et un hypothétique parti social-démocrate.

C'est amusant parce que quand on regarde les programmes de FB et de NS ils sont plus proches que les programmes de FB et SR pourtant. Relisez les...

Écrit par : Lolo | 23 avril 2007

Bien que nous ne soyons pas au second tour, nous avons néanmoins bien des raisons de nous réjouir :
- triplement du score en cinq ans, du jamais vu avec un tel score de départ
- nous avons inquiété les éléphants engoncés dans leur immobilisme. Désormais, il devront (vraiment) compter avec les Français qui en ont assez de cette parodie de politique
- alors que l'UDF quémandait des voix à la droite, c'est la droite qui vient nous quémander des voix. Pas que ce genre de calcul politique m’enchante, mais j’aime l’ironie de la chose…
- un budget largement inférieur aux autres, vingt ans d’inertie à dépasser et nous arrivons presque au second tour… La révolution orange est en marche et elle va aller en s’amplifiant.

Écrit par : David Latapie | 23 avril 2007

Ségolène Royal vient faire un geste en direction de François Bayrou, en lui proposant un débat public, éventuellement sur Internet (selon Jean-Louis Bianco)... Si Bayrou ne réponds pas à ce geste, cela sera, à n'en pas douter, interprété comme une dérobade...

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen électeur résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 23 avril 2007

Je suis très déçue car j'ai sincèrement pensé que les Français ne se laisseraient avoir par ce que nous vendent les médias depuis des mois. Mais non !
J'espère maintenant de tout coeur que F Bayrou va lancer son projet de nouveau grand parti social démocrate pendant l'entre deux tour pour profiter de l'engouement des résultats et rester en tête de l'actualité. Je pense que nous serions nombreux à adherer et prets pour les législatives.

Écrit par : Fabienne | 23 avril 2007

J'ai été trés déçu mais après coup heureux qu'un réel centre existe désormais.
Le passé c'est hier, l'avenir c'est demain.
Il reste encore 3 tours, le 2nd est presque déja joué je pense. Mais les 2 derniers , faut qu'on soit encore plus présents et j'espère qu'il n'y aura pas de fuyards.
J'attends avec impatience la création de ce nouveau parti centriste .
En tout cas mille mercis Quitterie et félicitations pour ton engagement !
On perdu une victoire mais pas la bataille !

Écrit par : Frédo88 | 23 avril 2007

Merci Quitterie, Merci Francois, une belle image, au diapason de la campagne Bayrou : sincère et qui rassemble.

Je vais préparer un bulletin, sans nom, mais simplement orange pour le 2d tour. De cette facon les machines électorales que sont le PS et l'UMP ne pourront pas étouffer la voix de celles et ceux qui ont adhéré á la démarche initiée par Bayrou. Une maniére de leur dire qu'hier, tout à commencé !

Un vote blanc qui sera le seul vote positif, le seul vote de conviction possible pour moi. Non pas un non-choix mais au contraire un choix déterminé, serein et cohérent avec celui fait au 1er tour : moi non plus, je ne retournerai pas en arrière.

Écrit par : idnca | 23 avril 2007

@ Hyarion

Votre commentaire est désopilant. Je me permets de vous rappeler que, lorsque les médias internautes ont proposé le débat à Ségo, celle-ci a répondu qu'elle s'y rendrait si Sarko y allait, ce qui était une façon de se dérober. Il me semble que Bayrou n'aura guère de difficulté à accepter... si Sarko vient.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 avril 2007

La tribune de Corinne LEPAGE dans la Croix de demain appelle BAYROU à ne pas renouer avec les vieux démons de la droite, pour bien montrer plus que jamais qu'il existe un centre désormais et que nous allons ensemble le construire.
Petite déception car nous aurions pu être au 2nd tour, mais la victoire est belle car nous avons montré la capacité à convaincre.
Il faut maintenant transformer l'essai aux législatives.

Seule crainte: le débat entre le PS et l'UMP semble dans cet entre-2 tours en revenir aux vieilles recettes projets contre projets. N'ont-ils donc rien compris??

pas grave, ca nous donne plein de grain à moudre pour renforcer notre vision,

Avec toujours un vrai pôle écolo qui inscrive le renouveau écologique dans le cadre d'un renouveau démocratique et citoyen

Écrit par : fred007 | 23 avril 2007

Oui Ségolène vient de tendre la main à Bayrou et lui a laissé un message télephonique (Quitterie va être jalouse..), ce sera important de voir les analyses de l'UDF (leaders mais aussi responsables, militants) sur ce début de perspectives (qui ne passerait plus uniquement par la droite, l'UMP ) en vue du second tour de la Présidentielle.

Finalement, en tant que militant socialiste, j'ai comme une curieuse impression que l'UDF et le PS se tiennent un peu par la barbichette...chacun va devoir assumer ses responsabilités.

Pour l'UDF un non positionnement dans le second tour (ou pire un revirement..vers Sarko) signifierait clairement la victoire de Sarkozy, et de sa criminalisation de la société/de la jeunesse et des quartiers, probablement un boulevard vers des crises sociales aigues et un régime cadenassé, non évolutif (pas de 6éme République, pas d'ouverture politique et pas de meilleure représentation des citoyens).
Une victoire de Sarko créerait de fait un partie hégémonique à droite, et par là même des difficultées d'existence et de développement à un parti centriste (même nouveau).

Pour le PS, l'alliance (stricto senso) avec l'UDF n'est pas..possible (le PS n'y résisterait pas), par contre le fait de parvenir, avec un rassemblement pluraliste (dans des conditions à définir précisemment), à la victoire de Ségolène Royal le 6 Mai...est le seul moyen d 'enclancher de saines réformes au sein même du PS, mais d'apporter bien entendu du renouveau à la société/aux institutions..ce qui indirectement permettrait vraisemblablement d'aider à l'apparition de nouveaux partis au centre, d'un nouvel équilibre (avec plus de proportionnelle) et de donner de l'air aux citoyens..qui surement veulent que celà bouge politiquement.

C'est pour celà, que pour les rénovateurs, réformateurs de tous partis..la victoire de Ségolène pourrait s'avérer être un détonnateur vital, alors que celle de Sarkozy ne ferait que prolonger la crise du pays, le doute des citoyens en la politique.

Il y à la matière à réflexion, sans perdre de vue la necessité de respect entre nous, avec nos convictions et nos divergences légitimes.

Au delà de tout celà, un petit salut aux militants UDF qui comme nous..de l'autre côté au PS..ont oeuvré dans le 13éme, et sur notre secteur...la campagne a dû aussi être dure, il a fallu en déployer de l'énergie et de la vitalité !
Chacun a obtenu de bons résultats, au mérite...

Parfois on s'est retrouvé près d'un métro avec les tracts, et à ma connaissance celà s'est toujours passé dans la bonne humeur..donc cool !

Une fois j'avais bien rigolé..après un "ANTI SARKO, ANTI LE PEN"...j'ai eu droit à un "ANTI CASQUETTE VERTE" ! Bien trouvé...

La dépeche de Reuters sur le geste de Ségo..

"VALENCE, Drôme (Reuters) - Ségolène Royal propose un "dialogue ouvert et public" à François Bayrou sur les "valeurs" pour rechercher des "convergences" en vue du deuxième tour de l'élection présidentielle.

"Chacun doit prendre ses responsabilités pour savoir quelle France nous allons construire. Aujourd'hui je prends les miennes et je me déclare disponible pour parler de l'avenir de la France avec tous ceux qui (...) souhaitent le changement et la rénovation politique", a déclaré la candidate socialiste à la presse avant son premier meeting d'entre-deux tours à Valence.

La présidente de la région Poitou-Charentes a remercié les autres candidats de gauche d'avoir annoncé qu'ils la soutenaient pour le deuxième tour, mais "pour faire gagner la France il faut demander une autre dimension à notre rassemblement".

Cet appel s'adresse donc au président de l'UDF, "si François Bayrou souhaite cette main tendue et ce dialogue autour du pacte présidentiel".

Ségolène Royal a appelé à un débat "sans arrière-pensées, sans a priori" sur la rénovation de la vie politique, un Etat impartial, le "refus des tensions dans les villes et les quartiers" et "la relance de l'Europe".

Elle a précisé avoir laissé un message téléphonique à François Bayrou pour le prévenir "par politesse" de l'imminence de sa déclaration."

Écrit par : Marsipulami | 23 avril 2007

Moi plus que jamais je suis vraiment fier d'être centriste. Merci à François Bayrou pour avoir tracé cette voie nouvelle , merci à Quitterie et à Virginie pour nous avoir apporté ce message vrai , et tellement enthousiaste qu'on ne peut que vous suivre!! J'espère vraiment qu'on aura pas de consigne de vote mercredi pour gacher cette grande joie.
A bloc pour les législatives et vive le nouveau Centre!!!

Écrit par : Antonin | 23 avril 2007

Bravo à François Bayrou, et à tous ceux qui nous ont suivis!

Bravo à vous Quitterie et Virginie

Finalement, ne pas être au second tour nous a au moins apporté quelques choses: plein de nouveaux amis qui se moquaient de nortre démarche et qui chassent nos voix. La rénovation est en marche et elle les dépassera tous. Oui, c'est un commencement, c'est un printemps. Préparez vous: l'été c'est pour 2012, mais avant, cinq ans de travail, de combats, d'aventure

Écrit par : philippe | 23 avril 2007

moi je pense voter blanc pour le second tour puisque le miracle ne s'es pas produit
et si i y avait 20 % de vote blanc(17 de bayrou et 3 de lepen) peut etre que le vote blanc serais enfin pris en considération
à moins que je revote f.bayrou.... j'ai gardé le bulletin qu'on nous a envoyé au premier tour!!!!!

bisou à toi Quitterie et à Virginie aussi.

JEAN-BAPTISTE.

Écrit par : jeanba | 23 avril 2007

moi je pense voter blanc pour le second tour puisque le miracle ne s'es pas produit
et si i y avait 20 % de vote blanc(17 de bayrou et 3 de lepen) peut etre que le vote blanc serais enfin pris en considération
à moins que je revote f.bayrou.... j'ai gardé le bulletin qu'on nous a envoyé au premier tour!!!!!

bisou à toi Quitterie et à Virginie aussi.

JEAN-BAPTISTE.

Écrit par : jeanba | 23 avril 2007

@ Quitterie et Virginie : Bravo pour cette superbe campagne - Déception quelques minutes bien sur mais vite passée - le score de FB est superbe. Rendez-vous pour les législatives.

Quant au second tour et pour répondre à certains commentaires précédents : attention aux sirènes ... voilà ce que j'ai écrit ce soir sur mon blog :

Nos voix nous appartiennent !

C'est parti. Le bal des vautours a commencé. La chasse aux centristes est ouverte. Tous les appâts sont bons, les meutes sont à nos trousses et les pièges des braconniers sont posés. Attention, amis électeurs de François Bayrou, ne vous laissez pas surprendre. Soyez vigilants.

Ils ont commencé très tôt. Dimanche soir. 21 heures. 133, rue de l'Université. Siège de campagne de François Bayrou. Ils sont une douzaine de jeunes gars et filles. Genre très BCBG. Ils distribuent des tracts et interpellent les militants centristes encore ballotant entre la déception de l'élimination de Bayrou du second tour et la joie d'un score historique, point d'orgue d'une superbe campagne. Pas de répit, pas de respect, pas de pause. Ils sont là, sautant à la gorge du centriste comme le loup au coin du bois. Evidemment, ils avancent masqués. Ce ne sont pas des militants UMP, non, non ! Leur message, ils l'ont écrit sur leur t-shirts : pas les Royal ! Il faut éliminer cette plaie absolue que représente à leurs yeux la candidate socialiste. Comment ? En votant Sarkozy, parbleu ! Et d'ailleurs, ils l'avouent bien vite, ces jeunes et tendres pseudo-militants ont voté Sarko au premier tour. Et que font-ils là devant le siège de l'UDF une heure après l'annonce des résultats ? Et bien, ils viennent expliquer à ces pauvres centristes, probablement abrutis par la défaite, sans doute pas très intelligents, un peu perdus devant ce choix manichéen et cornélien du second tour, ils viennent leur expliquer ce qu'il faut faire, ce qu'il faut voter. C'est indécent. C'est idiot. C'est même probablement contre productif. Nicolas, si c'est toi qui les envoie au casse-pipe comme ça, c'est vraiment pas malin !

Et ça continue sur toutes les ondes et sur toutes les chaînes. Dans le genre psychanalyse freudienne des électeurs du centre, il y a les ténors socialistes, François Hollande en tête, qui expliquent (je résume) que ceux qui n'ont pas voté Sarkozy au premier tour, c'était sans doute parce qu'ils en avait peur et ils ne peuvent donc décemment pas voter pour lui au deuxième tour. Dans le genre décodage pour les neu-neu, il y a Jean-François Copé, qui appelle solennellement les électeurs du milieu à réfléchir, à bien peser le poids de leur nouvelle responsabilité, qui les exhortent à comprendre que leurs idées sont en fait proches de celles de Sarkozy. Dans le défilé des faux-culs, on trouve Fillon qui pense que Bayrou jouera "sans doute" un rôle, Hortefeux qui laisse une porte "ouverte". Jean-Paul Huchon sort lui aussi sa brosse à reluire et considère qu' "il y a chez les électeurs de Bayrou un attachement aux valeurs sociales, et à l'impartialité de l'Etat". Merci du scoop. Et puis il y a enfin les journalistes qui s'enflamment : "et vous leur dîtes quoi aux Français qui ont voté Bayrou ?" Et ça continue encore et encore. C'est que le début. D'accord, d'accord.

Comprenez bien messieurs et mesdames les sarkozystes et les royalistes : nos voix nous appartiennent. Le choix du second tour nous appartient. Nous sommes suffisamment lucides et intelligents pour comprendre les programmes des uns et des autres et pour choisir entre les deux candidats, ou pour choisir de ne pas choisir. Nos voix ne sont pas à vendre. Le vote Bayrou n'est pas soluble dans le deuxième tour. Il restera bien solide, comme un élément nouveau, comme un élément structurant du débat politique à venir. Dès le mois de juin aux législatives par exemple. Nous n'avons besoin ni d'explication de texte, ni de menaces voilées, ni d'appels du pied, ni d'un numéro de charme ou de séduction. Nous n'avons pas besoin d'être courtisés. Nous n'avons pas besoin de bergers pour nous faire rentrer au bercail. Gardez votre salive pour ce fameux combat d'idées que vous attendiez depuis cinq ans, gardez vos arguments pour cet affrontement droite-gauche que vous appeliez tellement de vos vœux, pour cet impératif démocratique comme le nomme ce cher Monsieur Colombani. Montez sur le ring. Une droite. Une gauche.

Et fichez nous la paix.

Écrit par : Philippe Z. | 23 avril 2007

Bonjour et Bravo à tous pour votre travail !

Je suis UDF de coeur et l'a toujour été.

Dimanche, j'ai été très fier d'aller voter FB.
Puis, un peu triste vers 19h (je n'ai pas pu résister et je suis allé sur un site suisse pour voir les résultats...).

Satisfait, malgré tout, d'obtenir 18,5% dans une élection où tout était fait pour nous rendre aphone.

Mon choix pour FB (outre ma sympathie naturelle pour l'UDF), c'est fait sur la volonté de dépasser les clivages habituels, sur la sociale-démocratie, sur la conviction que seule une union large peut permettre de réformer en profondeur la France et sur la reforme de nos institutions/moralisation des pratiques politiques.

Je pense que FB était le mieux a même de le mener à bien.
Le vote utile et la peur de Le Pen ont été brocardés à tout va en seuls arguments de campagne. C'est triste mais c'est comme ça !

Quelle est aujourd'hui la meilleure façon de continuer à porter cette vision ?
C'est la reflexion que je mène maintenant. comme beaucoup, je suppose...

Pour ma part, je pense que l'on peut commencer par simplement discuter.
Voir s'il est possible de les dépasser ces p...ain de clivages.
Voir s'il est possible de la mettre enfin en place cette fameuse sociale-démocratie.
Voir s'il est possible de mener enfin à bien des réformes de fond.
Voir s'il est possible de changer nos instutions.

On nous propose de discuter : Ok, acceptons de discuter.

Mettons sur la table l'essentiel, l'indispensable, ce qui nous tiens le plus à coeur et qui n'est pas négociable. Ce qui permettra à la France d'avancer, de faire sauter les blocages.
Pour le reste négocions, composons.

C'est cette démarche positive et constructive que nous pronons depuis le début.
Nous sommes en position de force aujourd'hui, peut-être pas demain.
C'est aujourd'hui que nous pouvons faire passer le coeur, l'essentiel de ces idées.
Là, maintenant, c'est pour moi le plus important.

Et je suis certain que c'est cette démarche constructive qui nous a permis envers et contre tout d'obtenir 18,5 %.
Et je suis sûr que c'est encore celle-ci qui nous permettra de peser durablement sur la vie politique française et de la renouveler (enfin).

On est en position de force : profitons-en pour changer les choses !!!!

Écrit par : crou | 23 avril 2007

MERCI FRANCOIS BAYROU d'avoir redonné espoir aux Français.

Merci d'avoir porté si haut les idéaux d'une République sincère, saine, fraternelle et humaniste.
Il est temps désormais de penser à tout le travail qu'il nous faudra accomplir dès demain pour reconstruire la France. Notre indépendance est à présent notre force !
Dès qu'il est crée je veux être parmi les premiers adhérents du nouveau parti centriste.


Merci Quitterie pour ton message d'espoir.

MERCI FRANCOIS BAYROU.

La France de toutes nos Forces !

Écrit par : denisfr | 23 avril 2007

@JB : bisous à toi aussi JB moi aussi je revote BAyrou c'est mon choix il porte ma vision de la société pas les deux autres!
@Philippe Z : merci de toute l'aide apportée pendant cette campagne, merci de l'energie insuffluée, ton experience et ta vision nous ont apporte et nous apporteront beaucoup
@Anthonin : merci à toi pour cet hymne qui nous a porté ;-) A vite virginie
@Philippe : merci d'avoir été des notres lyonnais et à très vite

Écrit par : virginie | 23 avril 2007

Quelle joie de voir FB aussi haut !!
Bravo Quitterie pour ton engagement, tu nous donnes envie de faire de la politique !

Rdv dans 14 ans (avant pour toi j'espère...) au parlement pour changer le France !!!

Un encarté depuis 2002 heureux

Écrit par : Emile | 23 avril 2007

Forcément déçu de n'en avoir pas fait assez, de n'avoir pas convaincu assez gens... mais plus que jamais décidé à changer les choses, à faire bouger cette France que nous aimons. Nous restons mobilisés parce que nos convictions n'ont pas changé en une journée.
La France, plus que jamais, de toutes nos forces !
Et merci à tous pour cette formidable aventure

Écrit par : raphaël | 23 avril 2007

Ce soir, la tendance est nettement au vote blanc chez les militants. Les sondages (!!!!) indiquent 20% des électeurs idem et 50-50 (ou donc 40-40) dte-gche (des sondages un peu plus dte, d'autres un peu pplus gche, croisez les 2 = 50-50). Bref, chez les extrême-centristes, on est extrêmement centriste.

Ca pourrait donner :

Sarko+80%deLePen+Villiers+40%deBayrou = 50
Ségo+extgche+40%deBayrou = 42

(manquent 2,5 deLePen, 3,5 deBayrou et 1 deNihous).

Résultat si 100 = 92, 50% = 46, 50/92 = 54% ; 42/92 = 45%. 54-45, c'est le résultat que prédisent les sondages depuis 3 mois.

On se sera pourtant tué à le leur expliquer que pour battre Sarko au 2d, il fallait que ce soit Bayrou qui l'affronte.

Vivement les législatives. Hein, Quitterie ?

Écrit par : Hervé Torchet | 23 avril 2007

Tout ça pour attendre 5 ans. Le portefeuille ministériel de la Jeunesse sera pour un peu plus tard Quitterie ;)

Écrit par : Fred Muñoz | 23 avril 2007

Quelle fierté, tout de même, mes amis...
Et quel chiffre magnifique ;)

Écrit par : lisette | 24 avril 2007

Je n'aime ni Ségolène Royale (quelle piètre oratrice !), ni Nicolas Sarkozy (quel beau parleur celui-là, pfff).
Ca, c'est sûr. Quelque soit celui ou celle qui sera élue, ce sera difficile à supporter en tant que tel !

J'ai détesté hier soir les entendre dire que ce n'était pas à l'UDF mais directement à nous, électeurs UDF qu'ils souhaitaient s'exprimer.
L'UDF représente mes idées. Et donc, ce discours revenaient à dire : "vos voix nous intéressent pas vos idées". Grrrr !!!!

Avec un tel discours, pour moi, c'est vote blanc au second tour assuré.


Je n'envisage pas de négociations avec l'UMP car c'est se faire phagocyter bien évidemment ! On ne peut pas faire peser nos idées coté UMP, c'est sûr !

Coté PS, ils nous proposent une discussion (une alliance ???)
Demain ils nous enverrons les Delors, Rocard, Kouchner, DSK, etc...

Après avoir mener campagne sur le dépassement des clivages, avoir évoqué comme 1er ministre, un "Delors en plus jeune", etc...
Après avoir dit combien nos valeurs étaient proches des valeurs des sociaux-démocrates du PS, si nous refusons toute discussion, si nous renions aussi vite ce que nous avons porté, alors c'est toute notre combat qui risque de perdre du sens. Et tout notre engagement qui risque d'être décrédibilisé.
Une bonne partie de ce que nous avons accumulé en capital sympathie s'envolera.

Aux législatives, quel score pouvons-nous espérer ? Plus grand chose, je le crois.
Quelque soit le président(e?) de la république élu.

Si nous acceptons une discussion constructive, c'est différent. (voir mon premier post plus haut). Peut-être que celle-ci ne pourra aboutir : pas suffisamment de conciliation du PS, pas assez sociale-démocrate, etc...
Mais au moins, nous ne nous serons pas reniés.

Que cette discution aboutisse ou non, quelque soit le président(e?) élu, nous existerons en tant que force politique aux législatives.

Je sais bien toutes les crasses, tout le mépris, tous les coup bas...
Mais la rancune n'est pas bonne conseillère.

L'important, c'est de faire vivre ses 18,5 % et de les concrétiser aux législatives.
Ne laissons pas échapper les voix sociales-démocrates. C'est là que se joue notre futur électoral.

Reveillez-vous les inconditionnels du vote blanc :
L'UDF qui briserai dans les faits le tabou du clivage droite-gauche, ce serait un signe très très fort ! Ce serait un vent nouveau rafraichissant !

Utilisons-les intelligemment et maintenant !
"Quand le fer est chaud, ..."

Écrit par : crou | 24 avril 2007

Une petite vidéo qui résume bien mon état d'esprit actuel :
http://www.dailymotion.com/tag/bayrou/video/x1sruh_reaction-a-chaud-election-1er-tour

Écrit par : Al | 24 avril 2007

@ Hervé Torchet >>> "Votre commentaire est désopilant."

Le votre ne l'est pas vraiment... Je ne roule pour personne, adorateur de Bayrou. Ce qui m'intéresse, c'est d'épargner à la France dix ans de sarkozysme. Si Bayrou préfère jouer le jeu des petites stratégies personnelles, à l'image des autres candidats, tant pis pour la France, n'est-ce-pas ? :-(

Une France déshonorée avec Sarkozy à la tête de l'Etat, une jeunesse étouffée dans un pays UMP : alléchante perspective n'est-ce-pas ? :-(

Arretez de dénigrer les citoyens qui ne sont pas - et ne serons jamais - des adorateurs de Bayrou. Sinon, il n'y aura pas d'entente possible au delà de certains clivages...

Pas de parti démocrate dominé par les centristes : si la gauche de gouvernement n'est pas représentée de façon sérieuse en son sein, ce n'est même pas la peine d'y penser... Mais Bayrou n'en fera probablement qu'à sa tête...

Cordialement,

Hyarion, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 24 avril 2007

Bonjour Quitterie, et à tous,

Votre blog a été une bouffée d'air frais dans cette campagne ! Bien que ne faisant pas partie des Jeunes UDF (non par manque d'envie, mais dépassement de la limite de 35 ans, malheureusement atteinte depuis longtemps) j'y faisais une lecture régulière de vos posts, j'avais l'impression d'avoir toujours 25 ou 30 ans dans ma tête ! C'est la première fois que je "post" aujourd'hui.

Attristé et heureux à la fois, comme vous, je refuse de laisser tomber complètement les présidentielles dans l'escarcelle des UMPS !

Alors je vous propose ceci :

Comme vous tous, je ne suis pas du tout tenté par un vote Ségo ou Sarko. J'ai tellement aimé notre campagne pour le premier tour !
Par ailleurs, je refuse de m'abstenir car ce n'est pas compatible avec ma façon de comprendre le vote : c'est un DROIT mais également un DEVOIR.
Il existe également le vote blanc, mais n'étant pas reconnu pour l'instant (ah ! si FB était passé au premier tour, nous nous en serions rapproché !) il ne nous apporte pas grand chose.
Alors que faire ? J'ai une idée, mais pourra-t'elle être acceptée par vous ? Et si nous votions : "François Bayrou" ?
Comment faire ? Mais c'est simple, nous avons des ordinateurs et des imprimantes, façonnons nos bulletins ! Pour nous et pour ceux qui n'en ont pas ; et ceux qui n'ont pas de concitoyens électeurs munis de telles possibilités, qu'ils reprennent ceux du premier tour ou fabriquent le leur à la main !
Cela ne demande que peu de temps. Et imaginez le résultat au dépouillement !
S'il y en a quelques uns, aucun intérêt, mais si l'on peut les compter par centaines de milliers et pourquoi pas 7 000 000, cela ne pourra pas être passé sous silence !
La presse ne pourra que se saisir de cette information ! Ainsi nous préparons les législatives et François Bayrou participe au 2° tour de l'élection.
Pour cela il faut que nous continuions notre campagne auprès de nos amis et de nos familles pour essayer de convaincre pour manifester notre attachement à cette troisième voie que François nous a proposée.
Et alors que dire aux socialistes et umpistes qui nous posent la question de savoir pour qui nous allons voter au 2° tour: "Mais pour Bayrou, bien sûr !".
Ainsi pas de récupération de l'UDF par nos adversaires. Je laisse à votre jugement du bien fondé de ma proposition.
Merci de m'avoir lu, j'espère que nos instances attacheront une petite attention à ce post avant la déclaration de François mercredi.
Amitiés à tous, et préparons nous aux législatives ! Gardons nous en veille pour cette échéance ! Je me permets d'indiquer à ceux qui ne le sauraient pas qu'il nous faut un groupe de 70 députés au moins (je crois !) afin que notre groupe à l'AN puisse déposer une motion de censure.

Quoique ne vous connaissant que par ce blog et quelques vidéos, permettez-moi de vous dire toute mon admiration et mon amitié.

Gérard

Écrit par : Megoma | 24 avril 2007

Hyarion > "Mais Bayrou n'en fera probablement qu'à sa tête…" Avez-vous une raison de dire cela, où bien est-ce juste de l'amertume ou une remarque rhétorique (vraie question)?

Megoma > Il y a des jeunes UDF de plus de 35 ans (bon, si vous avez 60 ans, effectivement…). Pour ce qui est du vote nul (car c'est ce que serait un vote François Bayrou), voici ce que signale Wikipédia dans l’article « Vote nul » :

[Si] un nombre élevé de bulletins nuls est trouvé dans l’urne, cela peut entraîner l’annulation de la totalité des résultats du bureau de vote. Selon la jurisprudence, il y a en effet, en pareille hypothèse, atteinte à la sincérité du scrutin.

Cela pourrait-il être intéressant? J'en parle plus avant sur http://blog.empyree.org/post/3176

Écrit par : David Latapie | 24 avril 2007

J'ai voté Bayrou le 22 avril et je m'abstiendrai le 6 mai : en effet Ségo ou Sarko qu'importe le futur président !! J'attends que Bayrou crée un grand parti du centre qui arbitrera la vie politique au parlement en fonction des idées qu'il a défendues jusqu'à présent... tantôt à droite, tantôt à gauche en fonction des intérêts de la France. Et FB sera le futur président de la République en 2012 ...ou en 2017!! J'ai confiance...

Écrit par : brubois | 24 avril 2007

En attendant..le "ni ni" n'a pas duré longtemps pour tout le monde, on en revient à la protection de sa circonscription, à la "petite" politique..rien de nouveau sous le soleil, espérons que Bayrou en décidera autrement mercredi !

http://fr.news.yahoo.com/24042007/290/douze-deputes-udf-prets-a-rallier-sarkozy-selon-santini.html

Écrit par : Marsipulami | 24 avril 2007

Un petit commentaire

j'ai entendu hier un Nicolas Sarkosy qui tend la main à l'UDF comme le FORT tend la main au Faible et un françois fillon qui veut bien discuter mais menace pour les legislatives: rapport de force, débauchage et intimidation ce que l'UMP a toujours fait avec l'UDF, aucun respect .. et vous voulez votez pour Nicolas Sarkosy ? ...

J'ai entendu Segoléne Royal dire qu'elle propose un débat franc et ouvert sur un projet de rénovation de la vie politique à FB et qu'elle est prête à s'engager sur un certains nombres de points fondamentaux (reforme institutionnelle, etc..).

Quelle démarche préférez vous ? Raisonnez politique et non adoration d'un candidat..
Pour moi l'ouverture est au centre gauche, l'espace politique de développement de l'UDF est au centre gauche. Un centre gauche européen, démocrate et réformateurs. C'est ce qu'attende tous les nouveaux électeurs qui nous ont permis ce score dimanche. La plupart provienne d'une sensibilité de gauche. Et l'attente est de ce coté. C'est politiquement trés clair il me semble.

Je prie pour que l'UDF ne céde pas aux sirénes de sarkosy et réponde à cette opportunité historique de fonder une grande alliance démocrate sociaux et sociaux démocrates.

C'est là l'opportunité, si FB campe sur son troisiéme parti il sera laminé par le scrutin majoritaire et ne pourra maintenir aucune indépendance si il souhaite survivre.
Voilà mon analyse politique. Il faut que les militants pensent politique et non slogans.

Pour moi il faut dire banco à Kouchner, Delors Rocard et bien d'autres, la rénovation passe par là pas avec un parti qui surfe sur les voix FN pour mieux nous écrabouiller.

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

Un petit commentaire

j'ai entendu hier un Nicolas Sarkosy qui tend la main à l'UDF comme le FORT tend la main au Faible et un françois fillon qui veut bien discuter mais menace pour les legislatives: rapport de force, débauchage et intimidation ce que l'UMP a toujours fait avec l'UDF, aucun respect .. et vous voulez votez pour Nicolas Sarkosy ? ...

J'ai entendu Segoléne Royal dire qu'elle propose un débat franc et ouvert sur un projet de rénovation de la vie politique à FB et qu'elle est prête à s'engager sur un certains nombres de points fondamentaux (reforme institutionnelle, etc..).

Quelle démarche préférez vous ? Raisonnez politique et non adoration d'un candidat..
Pour moi l'ouverture est au centre gauche, l'espace politique de développement de l'UDF est au centre gauche. Un centre gauche européen, démocrate et réformateurs. C'est ce qu'attende tous les nouveaux électeurs qui nous ont permis ce score dimanche. La plupart provienne d'une sensibilité de gauche. Et l'attente est de ce coté. C'est politiquement trés clair il me semble.

Je prie pour que l'UDF ne céde pas aux sirénes de sarkosy et réponde à cette opportunité historique de fonder une grande alliance démocrate sociaux et sociaux démocrates.

C'est là l'opportunité, si FB campe sur son troisiéme parti il sera laminé par le scrutin majoritaire et ne pourra maintenir aucune indépendance si il souhaite survivre.
Voilà mon analyse politique. Il faut que les militants pensent politique et non slogans.

Pour moi il faut dire banco à Kouchner, Delors Rocard et bien d'autres, la rénovation passe par là pas avec un parti qui surfe sur les voix FN pour mieux nous écrabouiller.

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

Pour ma part, je trouve l'indigence du PS et de sa candidate affligeantes, et l'arrogance de l'UMP insupportable.
Je voterai malgré tout sans doute Royal, trouvant Sarkozy inquiétant, mais pas de gaieté de coeur.
Sur le fond, que chaque électeur, sympathisant et/ou adhérent UDF fasse ce qu'il lui plaît, et concentrons-nous désormais sur les législatives pour lesquelles il faudra que nous fassions un large score.

Écrit par : L'Hérétique | 24 avril 2007

@ marsu

Sans 15/18,5% de bayrouistes, Ségo n'a aucune chance de gagner le 2d tour. On vous l'avait bien dit que, pour battre Sarko, il fallait que Bayrou soit au 2d. Pour le moment, je n'entends que des centristes hésitant entre la plage et le vote blanc pour le 6 mai. Les sondages donnent 8/18,5 se portant sur Sarko, ce qui aboutit au 54/46 pronostiqué depuis des mois par les sondeurs. Alors, vraiment modérez vos critiques et regardez-vous dans la glace avant de parler.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 avril 2007

@ Hervé Torchet
Merde ... Quel bande de connards nous faisons !!! Nous avons préféré voter pour nos convictions que pour celle d'un autre, mais quel scandale !!! C'est honteux, c'est gens qui ont des convictions quand même ...
Vous prétendiez vouloir battre Sarkozy ?? Prouvez le. Gouverner c'est choisir.
Vous dites que l'UDF est indépendante, soit. Mais Marsupilami a raison de pointer ce fait : comment les Mercier, Dionis du Séjour, Morin ... vont garder leurs places ??
C'est gentil de parler de sondages ... Mais puisque vous voulez en parler, les sondages n'ont jamais donné Bayrou en position d'être au second tour, donc les sondages avec Bayrou au second tour, c'était au mieux de la science fiction, au pire de la poésie étrusque (contre laquelle je n'ai rien je vous l'assure).
Vous dénoncez le PS et l'UMP, mais je vous signale que l'UDF, comme le PS et l'UMP, a un appareil, des élus ... C'est pas le royaume des bisounours et nous serions le grand satan.
Evidemment que Bayrou ne donnera pas de consigne de vote (de toute façon, nul n'est propriétaire de ses voix). Il préfèrera attendre 2012. Mais je connais des électeurs de Bayrou qui iront à gauche ... d'autre iront à droite ... Et dans 5 ans, l'excellente stratégie de Bayrou (il fait de la politique, comme les autres, ne nous prenez pas pour des billes), peut être que son messages passera moins bien avec les antécédants de cette année.

Écrit par : Simon | 24 avril 2007

Impressionnant !

C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on voit le score de Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle.

Je l’avoue, j’imaginais difficilement qu’il obtienne beaucoup plus de 20%...

Je me suis donc lancé dans une «savante» comparaison des scrutins de 2002 et 2007.

Partant de l’hypothèse qu’en 2002, Sarkozy = Chirac + Boutin + Madelin, il avait déjà une réserve de 7 118 451 suffrages.

Par ailleurs, il y a eu en 2007, 8 226 374 suffrages exprimés de plus qu’en 2002. On peut, sans trop de risque d’erreur, accorder 31.18% de ces voix à NS, soit 2 564 983, ce qui nous fait un total de 9 683 434.

Reste donc à expliquer 11 450 302 – 9 683 434 = 1 766 868.

Observons ensuite l’évolution de l’extrême droite. En 2002, Le Pen et Maigret totalisaient 5 471 739 voix. En 2007, Le Pen obtient 3 835 029, soit une perte de 1 636 710 électeurs.

Au regard de la campagne menée par le président de l’UMP pour le premier tour, on peut se laisser aller à penser qu’il a été le principal, voire le seul bénéficiaire de la chute de Le Pen.

Le calcul est donc simple: 1 766 868 – 1 636 710 = 130 158…

Considérons que ces 130 158 voix sont le reflet du «vote utile», et nous nous apercevons que le score de Nicolas Sarkozy n’a rien d’exceptionnel !

Le résultat de dimanche dernier confirme, une fois de plus, que la campagne de premier tour de NS a essentiellement consistée à aller draguer les électeurs égarés à l’extrême droite, et que c’était la bonne stratégie.

Il faut maintenant penser au second tour…

L’exercice sera plus difficile. Nicolas Sarkozy devra, pour être élu, s’adresser aux «électeurs modérés» sans pour autant décevoir tous ceux qu’il est allé chercher à la droite de la droite.

Écrit par : Républicain | 24 avril 2007

Hervé..

Pourquoi, à l’UDF et sur ce site, vous ne répondez pas aux questions ?

Ségo tend la main, une initiative intéressante et délicate (pas facile à assumer en interne au PS) ..alors vous vous dites ouverts, modérés, pratiquants d’une politique nouvelle.. donc par essence vous vous devez d’étudier les propositions, participer au dialogue.. sans le refuser d’avance, sinon nous assumerons conjointement au PS et à l’UDF la victoire de.. Nicolas Sarkozy .. avec ses répercussions politiques.

Si c’est pour maintenir un petit quarteron de députés UDF soutenus par l’UMP et attendre 2012 pour Bayrou…ça me parait un peu léger, comme perspective, et d’ici là beaucoup de militants UDF auront pris la poudre d’escampette, devant le peu d’ambition d’une telle direction.

Je me demande ce que vous pourrez opposer, sérieusement, à un Sarkozy « tout puissant »
et éventuel président de la République….

Le PS ne contient pas que des responsables, militants dogmatiques et bornés.. il y a des possibilités, mais nous avons peu de temps et nous devons être pragmatiques tout en nous respectant mutuellement avec nos divergences, et je suis certain que « le Sarkozisme pour la vie » (comme nous l’a dit un jour un jeune pop) n’est pas votre idéal, qu’il est possible de dégager des grandes lignes convergentes et d’avancer pour le bien du pays, de nos citoyens.. plutôt que de sombrer dans le stérile, dans les bulletins blancs, l’inaction et de laisser un boulevard à Sarkozy….

Localement, dans le 13éme, nous avons discuté avec vos militants au détour des marchés et des métros…je ne pense pas qu’il y ait une opposition radicale/frontale comme avec l’UMP, les jeunes pop donc c’est aussi à nous de montrer où nous voulons aller, quelle politique et quelles pratiques nous souhaitons pour demain.. et là cela porte au-delà des divergences droite/gauche, je dirais qu’au PS et à l’UDF nous sommes devant nos responsabilités et nos choix (avec législatives, municipales en vue) vont engager sérieusement l’avenir

Écrit par : Marsipulami | 24 avril 2007

Ca tourne en rond les bloggeurs sur ce site,le débat de fond n'est pas vraiment là,la seule satisfaction étant d'avoir obtenu 18,5% ne se suffit pas à elle-même!Qu'est-ce que vous allez faire de vos 7 millions ou presque de voix,dont Bayrou bien sur n'est pas propriétaire,pas plus que les autres d'ailleurs?Ce fut un remarquable tour de passe-passe!Peut-être les habituels abstentionnistes se sont-ils retrouvés en partie chez Bayrou,champion du ni-ni,va savoir!?Je ne comprends pas bien l'attitude prétendument "centriste" et à quoi elle mène politiquement,si ce n'est décharger les frustrations,mais à quoi bon?Un Bayrou ne sera jamais élu!mirage politique,confortable mais vain,manque de courage assurément à l'image de cette jeune femme lisse,jeune et sexy,ambitieuse certes mais sans passion:Quitterie Delmas!!Egérie du centre, c'est déjà moins sexy et pourtant il y a cette langueur vénéneuse et presque romantique,si séduisante(le romantisme n'étant qu'un inachevé du réel!).Quitterie,j'ai une plage horaire entre 16 et 18 h,le 28 au Trocadéro,c'est romantique,non,ça devrait vous plaire,non!Non,tant pis,j'aurais essayé le rapprochement avec les centristes!Je vous embrasse,à bientôt!

Écrit par : alain gautier | 24 avril 2007

@ Alain Gautier

Votre humour est grinçant. Dire que Quitterie est sans passion prouve que vous la connaissez mal et j'avoue que je ne souhaite guère que vous la connaissiez mieux.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 avril 2007

Jusqu’à hier, h’étais contre une alliance, pour aller jusqu’au bout de notre idée. Aujourd’hui, vu les événements (le coup de téléphone), je crois que l’on peut accepter l’offre sans perdre la face. Le PS aussi d’ailleurs. Ségolène, c’est une autre histoire…

Alain Gautier > Les attaques ad hominem, creusent de surcroit, ne mèneront à rien, si ce n'est à braquer. Dommage, la première partie de votre intervention était intéressante.

Écrit par : David Latapie | 24 avril 2007

David Latapie..

Perso, en tant que militant du PS dans le 13éme et rénovateur, je suis loin d'être droitier..et je pense toujours que le mot d'alliance est "délicat" (pour les deux parties..), mais que néanmoins nous devons faire de pragmatisme et réfléchir, dialoguer, éventuellement nous rencontrer durant les deux dernières semaines..entre militants ou responsables, afin de vaincre ensemble Sarko et de permettre aussi l'émergence d'un vrai pôle central (un peu plus à gauche), tout en faisant évoluer la société et nos institutions....

C'est notre responsabilité commune, nous pouvons en être digne.

Écrit par : Marsipulami | 24 avril 2007

Je suis vert
La petite va pas savoir se défendre face à SARKO
J'ai mis un bulletin BAYROU dans l'urne dimanche

J'ai vu un article sur vous dans métro ce matin

Écrit par : Reveur75 | 24 avril 2007

@Hervé Torchet et David Latapie,je ne fais pas d'attaque"ad hominem",plutôt"ad mulieris"(mais je ne suis plus très sur de mon latin!),surtout pas pour braquer qui que ce soit,mais j'avoue ne pas être un familier de l'humour centriste.D'ailleurs je ne m'attendais pas que vous fussiez l'un et l'autre des chevaliers servants de la charmante Quitterie,qui n'en reste pas moins lisse et sexy,d'autant plus que de preux chevaliers volent à son secours,Quitterie,cramponnes-toi à ta bannière orange!!Ceci dit,je persiste,la passion de Quitterie est sans passion,comme dirait Bunuel"le charme discret de la bourgeoisie",ce qui je l'avoue,m'a toujours fait"craquer"et j'ai bien peur que votre orangisme soit aussi fade et sans saveur que notre éleveur béarnais.Ce qui manque à votre combat,c'est aussi cette tiédeur ni-ni qui ne fera de vous que d'éternels arbitres.Quitterie,engagez-vous,moi je vous vois plutôt à gauche,plutôt très à gauche même,vous êtes le feu sous la cendre...!

Écrit par : alain gautier | 24 avril 2007

NO COMMENT....Dommage que ce soit toujours la même musique
chez les responsables UDF, pendant ce temps là meeting de Sarko
et grandiose déclaration bidon :

"la démocratie française est de retour..." (Sarkozy)


La dépéche qui désole...heureusement les électeurs sont libres,
ils choisiront et ils jugeront !

Présidentielle: l'UDF s'apprête à laisser la liberté de vote à ses élus et ses électeurs


PARIS (AP) - A l'issue d'une réunion de trois heures mardi après-midi au siège de l'UDF, le parti centriste s'apprêtait à laisser la liberté de vote à ses élus et à ses électeurs au second tour de l'élection présidentielle.

"Dans l'esprit, c'est la liberté des gens", lâché le député Maurice Leroy en quittant la réunion. "Il ne faut pas mélanger ce que chacun peut faire localement et cette maison", a ajouté M. Leroy au sujet de l'UDF. "Il y a unité de vues et cohérence", a-t-il assuré.

Le député a constaté que l'appel de Ségolène Royal n'avait guère rencontré de succès à l'UDF: "Il est très tardif. Dans l'amour, le mieux ce sont les preuves d'amour. On n'en a pas eu beaucoup." AP

Écrit par : Marsipulami | 24 avril 2007

mon choix pour le second tour : difficile...trés difficile...
Si j'ai voté au centre c'est que sarko-ségo me plaisait pas alors je vois pas pourquoi je leur donnerai ma voix.
On a le choix entre le noir et le blanc,entre tout ou rien.
pourquoi tout sauf sarko? son image fait peur mais il sera chef d'état et non chef de gouvernement il aura peu de maneuvre .
Entre vouloir faire et faire-faire il y a une enorme marge.
Ce qui me fait le plus peur...c'est la politique du PS !
Vouloir augmenter le smic à 1500 alors qu'on a un gouffre de 1200 milliards d'euros de dettes !
Non là j'aurai même envie de voter à droite pour éviter une catastrophe économique qui deviendraient une catastrophe sociale.

Écrit par : fredo88 | 24 avril 2007

Discrimination à l’heure du rassemblement ?…

«Aux 11 millions d’électeurs qui ont voté pour moi au premier tour, à tous les Français au-delà des partis, à ceux auxquels on ne parlait plus, aux travailleurs, aux ouvriers, aux employés, aux artisans, aux agriculteurs, à la France qui donne beaucoup et qui ne reçoit jamais rien, à la France qui est exaspérée et qui souffre, celle des banlieues en difficulté, des bassins industriels en déclin, des cantons ruraux abandonnés, à tous les Français qui ont peur de l’avenir, qui se sentent fragiles, vulnérables, qui trouvent la vie de plus en plus lourde, de plus en plus dure, à tous ceux que la vie a brisés, aux accidentés de la vie, à ceux qu’elle a usés, à ceux qui sont dans la détresse, aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, à ceux qu’une pression trop forte a épuisés, à ceux qui ont trop souffert, à tous les Français.»

Voici la liste, quasi-exhaustive, de tous ceux à qui s’est adressé Nicolas Sarkozy dimanche soir vers 21h.

«A tous les Français» aurait sans doute été amplement suffisant, et surtout beaucoup plus crédible pour les près de 70% de Français qui n’ont pas voté pour vous au premier tour et dont vous devez convaincre une bonne partie pour devenir Président de la République !

Le communautarisme et la discrimination, fusse-t-elle positive, n’étaient, encore une fois, pas très loin…

Encore un effort, monsieur Sarkozy !

Écrit par : Républicain | 24 avril 2007

@ Alain Gautier

Les lecteurs de ce blog savent que j'aime Quitterie et que mon rêve est de l'épouser.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 avril 2007

@Hervé
Je crois savoir, grâce à ce blog, que Quitterie est mariée et qu'elle a deux enfants, qui vu son âge doivent être petits... Peut-être est-elle en instance de divorce et projette-t-elle aussi de vous épouser, peut-être aussi est est-elle heureuse avec son mari et je vous trouve criminel de tenir de tels propos. Peut-être ne le savez-vous pas, mais il est difficile de construire une famille. Vous confondez une idée et la réalité. Plus exactement une (pseudo) idéologie et une vie familiale. Croyez-moi, la vie familiale (j'ai 4 enfants!) est un bel exemple de démocratie!
Soyez heureux chez Hervé, mais ne convoitez pas ce qui est impossible. Vous n'en serez que plus amer et plus agressif... Il y a tant de femmes qui vous attendent...
Esther

Écrit par : esther | 24 avril 2007

Marsipulami > Je suis dans le 14e. En suivant mon lien, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver mon adresse mail, si vous souhaitez prendre contact.

Écrit par : David Latapie | 25 avril 2007

Alain Gautier > Chevaliers servants de la charmante Quitterie

Ça y est, vous recommencez :-) J'ai la faiblesse de croire que c’est une maladresse et non une phrase voulue. Car votre phrase braque et est du type à susciter des réactions colériques et regrettables.

Ah oui et aussi, ce serait bien, quand on parle d’UDF, que les gens arrêtent de penser droite et gauche. Quelqu'un disait qu’« il est très difficile de se battre contre un ennemi qui a établi des avant-postes dans notre esprit », mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer, hein.

Écrit par : David Latapie | 25 avril 2007

Jack Lang aura quand même écrit qu’elle n’a «aucune» expérience «ni à l’international, ni dans un grand ministère». Pour Lang, «on ne peut pas jouer uniquement de son charme, ne rien dire, et espérer devenir présidente».

Écrit par : alexandra | 25 avril 2007

Hola la photo.... lol heu dis moi entre vous il se passe qq chose ? non mais serieux la photo laisse vraiment penser cela et que vous allez ou venez de vous embrasser ....

Écrit par : chris | 25 avril 2007

@ David Latapie,arrêtez de vous offusquer à tout bout de champ,je vais finir par croire que nous sommes sur un blogg catho-intégriste!Vous avez un faible pour Quitterie,elle est charmante,votre compère Hervé veut l'épouser!Quoi de plus naturel?Qu'il devienne son amant,si elle le souhaite et on n'en parle plus!Je vais finir par croire que vous êtes plus vieux que moi qui ai,sans doute,le double de votre âge!Et arrêtez de vous persuader que Bayrou,c'est ni droite-ni gauche;c'est là que réside son tour de passe-passe,dans lequel il a peut-être même fini par croire lui-même!La droite et la gauche,ce sont avant tout des valeurs,dont le soi disant-centre partage les unes ou les autres,mais la neutralité en politique ça n'existe pas!

Écrit par : alain gautier | 25 avril 2007

Voter blanc ou s'abstenir équivaut à voter Sarkozy !
Au 2ème tour des présidentielles : éliminer le candidat le plus éloigné vos convictions (voter Royal pour éliminer Sarkozy, assez évident quand on lit les commentaires)
Aux législatives : voter selon vos convictions et tenter de peser à la hauteur de vos espoirs du 1er tour
Ne pas confondre SVP !

Écrit par : petitjardin | 25 avril 2007

@ Esther,pouvez-vous m'expliquer en quoi la"vie familiale"est un bel exemple de démocratie,que ce soit avec 4 enfants ou 2 ou 12?Mais de grâce n'empêchez pas Hervé de rêver!D'ailleurs ses désirs de transgression ne sont pas si graves,puisqu'il veut épouser!Mon cher Hervé,il serait d'ailleurs de la plus élémentaire courtoisie de demander à Quitterie son avis.Envoyez lui des fleurs,oranges de préférence,des lys tigrés!des soucis!des capucines,non pas des roses,c'est trop connoté!!Une corbeille de mandarines peut-être,mais je m'égare,Quitterie Delmas,vous enflammez ce blogg...je vous imagine à la terrasse d'un café,au Luxembourg,votre cou fragile nimbé de la délicate lumière d'avril,les fils soyeux et cuivrés de votre chevelure dansent en cascade sous la caresse d'une brise parfumée.A contre jour,ébloui,je ne vois que le ballet gracieux de vos lèvres charmantes et votre doux babil m'apprend que François va parler,qu'il parle,qu'il va enfin nous délivrer de cette incertitude douloureuse...Je l'écoute,à l'heure qu'il est:"notre démocratie est malade..une force nouvelle vient de naître au centre..les français..les uns contre les autres..on est prêts à s'affronter!On prend souvent l'effet pour la cause!!La France est malade de son manque de croissance..donnez-nous du taff,disent les jeunes de banlieue!Sarkozy,avec sa proximité avec les milieux d'affaires risque d'aggraver,la déchirure..Ségolène est plus proche du peuple,mais menace par son programme d'aggraver durablement les problèmes économiques....Je ne donnerai donc pas de consignes de vote....etc...""J'annonce la création d'un nouveau parti,le Parti Démocrate,...!"Ca y est,on se sent mieux!François B essaie toujours de faire la leçon aux Français,mais il n'a pas le poids politique d'une présence au 2ème tour pour le faire,alors éternel arbitre ou perdant magnifique!?A plus,adorable Quitterie!

Écrit par : alain gautier | 25 avril 2007

Bravo à Mr Bayrou, qui n'a donné d'aucune consigne de vote, je suis séduite par son intégrité envers ses électeurs , j'ai voté en sa faveur le 22 avril, et j'étais assez inquiète , je prévoyais même selon sa consigne de ne plus lui accorder aucun crédit.....cependant il est resté fidèle à ses convictions....et je pense être une future adhérante de son nouveau parti!
Au plaisir........

Écrit par : Lo | 25 avril 2007

Alain Gautier > Pourquoi devrais-je arrêter de m'offusquer des paroles blessantes de quelqu'un?

Pour en revenir à la question du second tour, je crois que je vais voter contre Nicolas Sarkozy. Pas pour le PS et encore moins pour Ségolène Royal, pas même contre l'UMP. Non, contre Nicolas Sarkozy. Il m'en coûte, mais un atlantiste innéiste sans culture, violent, corrompu (ça, c'est pas nouveau) et plus, ça fait beaucoup, trop même. Surtput quand j'ai vu aujourdhui que les sondages donnent 49% SR /51% NS. Peux-t-on changer les choses?

Écrit par : David Latapie | 25 avril 2007

@David Latapie,offusquez-vous,offusquez-vous!mais savez vous que l'humour est un excellent remède à l'outrage,nous n'en sommes plus à l'époque des duels!quoique...Ca avait de la classe et même du charme;au petit matin blême,dans la brume encore stagnante et la rosée vous mouillant impitoyablement les pieds,mais l'image de Quitterie vous enfièvre assez pour oublier tous ces désagréments!Ah,Quitterie,Quitterie que de crimes pourrait-on commettre en ton nom...d'autant plus que tu es là,le coeur battant à se rompre,masquée derrière un buisson d'asphodèles,dont le parfum vénéneux t'ennivre,les yeux embués de larmes et l'écharpe de brume variant au gré du vent te cache en partie la scène...un coup de feu claque,suivi d'un second...Pourvu...pourvu que ce ne soit pas...Sarko qui passe le 6 mai et là mon cher David,je suis tout à fait d'accord avec vous!On peut changer les choses.Il y a une chose qui m'a beaucoup plus hier dans l'intervention de Bayrou,c'est sa référence aux évènements extrèmement inquiétants qui se passent en Pologne actuellement et la manière dont il l'a faite était très chevaleresque!A bientôt.

Écrit par : alain gautier | 26 avril 2007

Pour les gens qui ont un choix difficile à faire.

Il serait peut-être intelligent de consulter les informations qui existe sur le net.
J'ai trouvé cela

http://www.ledebatudfump.com

cela vous apportera un autre éclairage. Il faut toujours multiplier les sources d'information avant de prendre sa décision.
Quitterie tu connaissais?


Olivier

Écrit par : Olivier Tirat | 27 avril 2007

C'est effectivement un site très intéressant. Nous sommes nombreux à y avoir posté des messages qui n'ont pas été publiés !!!
Ce n'est qu'un outil de com' mis en place à la dernière minute par JPR pour tenter de faire croire que la majorité des électeurs de François Bayrou vont se reporter sur Sarko, et essayer de faire pression sur les indécis...
C'est à l'image du candidat: on peut parler de tout à partir du moment où l'on est d'accord avec lui !!!...

Écrit par : Républicain | 27 avril 2007

@ Hervé Torchet : ma patience a des limites ...
@ bibiche : j'aime moyen la photo où tu consoles Francois ...

Écrit par : son mec | 27 avril 2007

quel avenir pour la France demain avec l'élection systématique de nicolas SARKOZY?
car qui peut logiquement croire à gauche que ségolène puisse passer sans le soutien inconditionnel de François BAYROU?

Qui peut croire à une alliance du centre avec l'extrême gauche à qui le nom même de bayrou donne des boutons?

Osons regarder la réalité. sans Bayrou la GAUCHE va replonger pour 5 mais sans doute "10 ans d'opposition mécanique"

L'élection de SARKOZY est imputable tactiquement à la Gauche, demain personne ne pourra le constester et la présence de Nicolas pendant 5 ou 10 ans n'est plus une hypothèse mais une réalité à moins que...

nous verrons cela dans la troisième manche avec les législatives, car l'emergence d'un véritable centre avec plus de 12 millions d'électeurs aurait pour effet la nomination incontournable de F BAYROU comme premier ministre avec la participation logique à son gouyvernement d'hommes et de femmes d'ouverture sociale.
il n'est pas encore trop tard, la réponse sera alors à donner à la question voulez vous ou non 10 ans de présence de l'UMP?

Écrit par : gilles | 27 avril 2007

quel avenir pour la France demain avec l'élection systématique de nicolas SARKOZY?
car qui peut logiquement croire à gauche que ségolène puisse passer sans le soutien inconditionnel de François BAYROU?

Qui peut croire à une alliance du centre avec l'extrême gauche à qui le nom même de bayrou donne des boutons?

Osons regarder la réalité. sans Bayrou la GAUCHE va replonger pour 5 mais sans doute "10 ans d'opposition mécanique"

L'élection de SARKOZY est imputable tactiquement à la Gauche, demain personne ne pourra le constester et la présence de Nicolas pendant 5 ou 10 ans n'est plus une hypothèse mais une réalité à moins que...

nous verrons cela dans la troisième manche avec les législatives, car l'emergence d'un véritable centre avec plus de 12 millions d'électeurs aurait pour effet la nomination incontournable de F BAYROU comme premier ministre avec la participation logique à son gouyvernement d'hommes et de femmes d'ouverture sociale.
il n'est pas encore trop tard, la réponse sera alors à donner à la question voulez vous ou non 10 ans de présence de l'UMP?

Écrit par : gilles | 27 avril 2007

BAYROU DOMMAGE DE TOMBER DANS LE PIEGE DE L'EGO

Louable, voir nécessaire le discour et la volonté de créer un centre fort et indépendant mais pas au detriment de la cohérence, ni a celui de la basse politique politienne, ni encore moins à laisser à penser que l'on fait de l'anti-sarkosysme primaire ....

Ces derniers jours gachent vraiment tout....

Que l'on aime pas le personnage de sarkosy est une chose, mais en politique n'est ce pas un devoir de combatre sur les idées ?

Je trouve navrant pour notre chère FRANCE qui démontre au monde sa grandeur démocratique de continuer au plus haut niveau politique la diabolisation.

Messieurs Mesdames les responsables politiques les Français ne sont pas imbéciles au point qu'il soit nécessaire de caricaturer pour comprendre un vrai débat d'idée !!!!!

NON ?????

Écrit par : hugo | 28 avril 2007

Editorial : OUEST FRANCE : http://www.ouest-france.fr/ofedito.asp?idDOC=400508&idCLA=3632
par François Régis Hutin
Polémique insultante

La deuxième phase de la campagne présidentielle officielle à peine ouverte, voici venues les polémiques et les accusations. Après le mépris affiché envers le journaliste Yvan Levaï, des dirigeants de gauche et du centre s'en sont pris à la presse écrite qui aurait accepté de se plier aux pressions destinées à empêcher un débat entre les candidats arrivés en deuxième et troisième positions dimanche dernier. Cette assertion, brandie sans preuve, est insultante pour les journalistes que nous sommes et qui n'acceptent ni de se laisser imposer leurs interlocuteurs ni de se faire dicter leur calendrier. C'est insultant pour les titres de la presse quotidienne régionale et pour leurs dirigeants, c'est insultant pour leur président, notre confrère Michel Comboul, de Nice-Matin.

Que les choses soient claires : c'est la presse quotidienne régionale qui a refusé que l'interview, programmée avec Mme Royal, soit transformée en débat télévisé entre elle et M. Bayrou. En effet, le débat aurait transformé les journalistes d'interviewers en simples figurants, la télévision se substituant à la presse quotidienne régionale. Comment un tel refus, marque de notre indépendance, a-t-il pu susciter tant d'indignations factices, appuyées sur des déclarations mensongères ? Cela n'accroît guère la crédibilité que l'on peut accorder aux personnes qui les ont prononcées et contribue à déconsidérer les Français aux yeux des étrangers... Cela démontre combien il importe de garder le sérieux et la sérénité qui doivent présider à cet acte essentiel de la Ve République : le choix de son Président..........

Alors, qui a manipulé qui ?

Écrit par : Thé Vert | 29 avril 2007

Même si je suis une femme qui aime beaucoup mélanger humour et politique, je trouve très déplacé le commentaire de Alain Gauthier , pour n'en citer qu'un:
" Quitterie,j'ai une plage horaire entre 16 et 18 h,le 28 au Trocadéro,c'est romantique,non,ça devrait vous plaire,non!Non,tant pis,j'aurais essayé le rapprochement avec les centristes!Je vous embrasse,à bientôt!"

La meilleure façon de respecter une femme politique, c'est d'écouter ses convictions politiques et non de voir uniquement son côté femme pour la ridiculiser dès qu'une opinion qu'elle affiche vous dérange. Je vous vois déjà dire " ah les féministes de gauche", non désolée pour vous je suis à droite, mais il est des façons de faire qui sont innaceptables de la même façon pour toutes les femmes engagées peu importe leurs options politiques. D'autant plus lache quand on est derrière un clavier d'ordinateur . Quand vous parlez ainsi à Quitterie, sachez que toutes les femmes politiques se sentent concernées voire humiliées. Plutôt que de jouer le macho ou son chevalier servant, vous feriez mieux de vous excuser. Et si vous ne souhaitez pas débattre avec des personnes qui n'ont pas les mêmes opinions politiques que vous, ayez au moins l'élégance de ne pas faire perdre leur temps aux personnes qui viennent sur ce blog.

Sinon Quitterie, saches que je respecte ton choix de voter Ségolène Royal même si je ne le partage pas. Même si "mon" candidat est présent au second tour, je partage sincèrement la déception qui est la tienne. Je respecte cette équipe qui a mis toute son énergie dans le même sens pour y arriver, mais cela n'a pas suffit.

Quitterie, ta dignité nous fait honneur à toutes !

Écrit par : Marilyne | 30 avril 2007

Lorsque l'on voit la derniére déclaration de Michéle Alliot Marie (que j'aime beaucoup, même si je suis de gauche, elle est fidéle, carrée, loyale, respectueuse de ses collégues etc..) je suis trés triste.

Elle a dit "Mme SR change d'avis comme elle change de jupe". Est ce la jalousie ?
Ou alors regrette t'elle de ne porter que des pantalons.

C'est assez bas, les fins de campagne sont toujours horribles.

Écrit par : prevalli | 30 avril 2007

A Jean-Jacques Dupic

Vous ne trouvez pas qu'il y a un petit problème dans votre phrase : vous dites que Nicolas Sarkozy a des idées d'extrême-droite, et après ça vous le traitez de "nain dodelinant"?. Vous trouvez cela respectueux???? C'est vous qui avez un comportement d'extreme-droite!

Écrit par : v. | 30 avril 2007