Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 6 820 914 raisons de se battre et de construire cette nouvelle ère politique !! | Page d'accueil | Les Démocrates en marche ! La fin de règne des appareils politiques d'antan. A nous de batir ! »

24 avril 2007

Invitation à l'attention des lecteurs du blog des jeunes libres de s'engager, tous nouveaux ou depuis de longs mois, rendez-vous pour un apéro mercredi 25 avril à 20h au Lounge, à la ... BASTILLE ! ;-)

@ux amis "hyper texte" de ce blog qui résident en IDF, je vous propose d'aller boire un verre ce mercredi soir au Lounge, au 1 place de la Bastille et parler ainsi de cette incroyable phase de campagne, et que nous partagions vos impressions, vos envies, vos espoirs, et évidemment vos différentes prises de positions pour le 2ème tour. Ca vous va ? ;-) à mercredi ! BASTILLE BAR LE LOUNGE - MECREDI 25 AVRIL à 20 H

Franchement....on se souvient des coups violents portés à François Bayrou pour la droite homme de gauche et pour la gauche homme de droite, et qu'on entend les apparatchiks des 2 partis lui faire les plus belles avances. Les Français peuvent donc aujourd'hui juger sur pièce que les 2 appareils se sont bien moqués d'eux. Et vérifier ainsi la profonde vérité du projet politique porté par François Bayrou de dépassement des clivages. Merci pour vos messages si nombreux! C'est aussi ça la politique nouvelle : la solidarité par delà nos couleurs politiques d'origine ! Vous en êtes les plus beaux exemples.

Commentaires

Je serais là ma Quitterie

C'est maintenant que tout commence !

Écrit par : Laurent | 24 avril 2007

et ouais...et m....!
enfin on va pas trop se plaindre, quel super score et quel enthousiasme de nous tous!
la vague orange arrive et FB avait raison:on n'arrête pas une vague.
Un gros regret: que l'on ait eu raison sur le vote utile.Il semble à priori que le vote utile aurait été FB!
vivement mercredi, j'aimerais tant un nouveau parti dont le nom serait neuf, car maintenant il y en a marre de voir des Robien,Santini et consorts mêlés à mon vote en jubilant du succès de sarko en ayant le logo udf sous leur tronches!
François Bayrou nous a re-passionné pour la politique, nous guide sur un chemin sain.Et maintenant quand je les vois tous nous lécher le c... (les bottes pardon) pour gratter notre vote et mieux nous tuer!ça me dégoute.
Moi pour ma part je crains énormément Sarko.
MAis ségo ne me branche pas, mais quand même contre sarko...
Le vote blanc ne servirait qu'à se faire plaisir car ils n'apparaitront nulle part.
Mais pourquoi voter Ségo?
Pour contrer Sarko!Mais quand même.
Dure dure la réflexion.
bon courage quitterie, bon courage à tous mes potos orange et à très bientôt. On va peser et ils ont pas fini d'entendre parler de nous!
la bise!

Écrit par : cyrille | 24 avril 2007

Je crois qu'il ne faut pas tomber dans la démagogie en disant que les partis viennent vous lécher le c... Restons polis. Chacun a fait sa campagne. Vous avez fait la vôtre en se disant ni droite-ni gauche. Bon on en prend acte et on vous propose de venir débattre avec Ségolène des propositions qui pourraient nous rassembler et faire que votre mouvement puisse être satisfait des propositions de Ségolène. Il me semble que Bayrou aimait bien les gens de gauche, qu'il vienne les rencontrer! Avec plaisir et ouverture d'esprit. On lui demande juste de faire preuve de l'ouverture d'esprit dont il nous a abreuvé au cours de cette campagne.
Il est évident qu'aucun des deux candidats ne peut cracher sur 6 820 914 électeurs. Et bien nous plutôt que de vous piquer vos parlementaires, il ne va pas vous en restez beaucoup!, on vous propose une discussion ouverte sur les points qui pourraient nous rassembler.
Ca me parait être de l'ordre juste et du respect à votre égard. Qu'en pensez-vous?

Écrit par : asse42 | 24 avril 2007

Il ne s'agit pas de "piquer" des parlementaires... il s'agit pour eux de se souvenir avec quelles voix ils ont été élus.
La "nouvelle" façon de faire de la politique selon Bayrou est-elle de prendre des décisions d'appareil sans tenir compte de ses électeurs ? En tous cas, c'est bien pour cela qu'il faut soigneusement distinguer "ses" électeurs de la présidentielle des électeurs de l'UDF (dans le ses parlementaires). C'est d'ailleurs pour cette raison, compréhensible et plus claire, qu'il souhaite la création d'un nouveau parti. Pour faire correspondre les deux électorats.
Je vois mal, après cette campagne, comment Bayrou pourrait prendre position pour l'un ou l'autre...
Personne n'est propriétaire de ses voix. Chacun fera ce qu'il voudrat et ce sera trés bien comme ça.

Écrit par : politic_delux | 24 avril 2007

C'est ce soir là que vous annoncez ce que vous voterez le 6 mai? ;-)

Écrit par : remi | 24 avril 2007

@Politic_delux : entièrement d'accord, "personne n'est propriétaire des voix", aux electeurs de choisir quelle societe ils veulent pour demain, qui est le mieux placé pour la dirriger!!!
J'ai hate de participer avec vous tous et aux côtés de QUitterie à la création de ce nouveau parti, et partir à nouveau en campagne pour les prochaines echeances législatives, municipales, cantonales!
BIen amicalement,
Virginie

Écrit par : virginie | 24 avril 2007

A asse42, L'expression "ordre juste" m'hérisse, n'utilise pas ça quand tu parle à des UDF ;)... Le summum du marketing et du discours creux en politique..Passons. La discussion avec le PS pourquoi pas, mais là il s'agit clairement pour la gauche de tenter de s'approprier Bayrou..J'espère que Bayrou saura résister à la gauche autant qu'à la droite, il s'agit pour le centre de transformer l'essai et réussir la création d'un grand parti démocrate, plus large que l'UDF, ouvert au réformateurs de tous camps. La seule condition qui pourrai m'entraîner à voter Royal serai qu'elle rentre dans ce grand parti démocrate avec les sociaux-démocrates, sociaux-libéraux et les autres réformateurs non-marxisants de son parti. Pas question de se faire instrumentaliser par un parti aussi archaïque que le PS...

Écrit par : Paul | 24 avril 2007

@Remi : très drôle ;-)))) mais François BAyrou fait une conference de presse le même jour dans l'aprem! Amitiés, virginie

Écrit par : virginie | 24 avril 2007

Bonne idée, la Bastille.

Sur le vote, sachons que seule une exceptionnelle mobilisation des électeurs de Bayrou en sa faveur peut permettre à Ségo d'être élue. En ont-ils envie ? Pour le moment, je vois beaucoup d'hésitants et l'envie de voter blanc.

Perso, je pense qd même que Sarko est un type extrêmement dangereux, mais ça ne suffit pas (encore ?) à me déterminer. J'attends avec impatience les réflexions de Bayrou et de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 avril 2007

D'accord avec Asse42. Le premier tour est fini mais il reste a déterminer qui sera à l'Elysée après le 6 Mai. Vous êtes des gens responsables et vous n'allez pas nous faire croire que la réponse à cette question vous est totalement indifférente, ou alors votre idée de la France et de la République est plutôt singulière. Voici ce que j'écrivais il y a quelques heures sur le blog d'une militante centriste :

"(...) contrairement à ses déclarations publiques, M. Bayrou ne doit pas vraiment "se gondoler" actuellement. L'UMP tout à son arrogance naturelle a bel et bien commencé à annoncer la couleur : ils s'y croient déjà et si demain Sarko est élu, quoi que fasse Bayrou, ils traiteront l'UDF (ou si vous préférez, le futur Parti Démocrate) comme un paillasson et, malheureusement, beaucoup d'élus UDF se fichent totalement de ce que les électeurs de François Bayrou ont voulu faire passer comme message, tout ce qui les intéresse c'est leur pomme, leur siège. L'UMP à l'image de son patron, Sarkozy, n'a qu'une logique : celle du rapport de forces. Je ne crois guère aux chances de succès de M. Bayrou dans son entreprise de créer son grand parti du centre si Sarkozy passe.

Je pense que l'intérêt bien compris des militants de base de l'UDF est aujourd'hui que Ségolène soit élue ce qui, j'en conviens sera très difficile, mais je reste convaincu que cela reste possible... à condition que Bayrou joue le jeu. Ségolène l'a bien compris qui a lancé cette passerelle pour en débattre avec M. Bayrou. Il est vrai qu'elle lui met aussi un peu beaucoup la pression, mais elle n'a pas d'autre option : si Bayrou ne se prononce pas clairement pour son élection, elle ne gagnera pas. Je pense que dans la forme, Ségolène a fait son appel dans la dignité et le respect. De plus en le faisant elle a fait preuve de courage et d'indépendance car elle fait contre l'avis prédominant au PS.

Ce que Bayrou et ses militants ne doivent pas se dire c'est qu'accepter l'ouverture soit une capitulation. Au contraire, c'est pour permettre que leur combat puisse se poursuivre dans de bonnes conditions et en étant partie prenante dans la politique qui sera menée après. De plus je ne crois pas qu'il soit sain ni responsable que M. Bayrou ne dise pas son choix. C'est vrai qu'il n'est pas propriétaire de ces 18,5% mais s'il respecte ses électeurs il doit donner, non pas une instruction, mais une recommandation sur l'usage qu'il souhaite voir faire de ces suffrages, par rapport à cette grande décison que les Français auront à faire le 6 Mai. Je comprends bien que pour M. BAyrou, appeler à voter Royal aurait été plus facile si elle avait réalisé un meilleur score au premier tour et si les sondages ne la donnaient pas perdante. Mais la politique ce n'est jamais facile et cela demande des risques. C'est justement dans cette difficulté que l'éventuel engagement de M. Bayrou prendra tout son poids."

Et puis, aussi, regardez la TV, TF1, FR2 : télé-UMP. Sarkozy élu, imaginez ce que ce sera. rien que pour cela, pour la défense du pluralisme le plus élémentaire, votre choix devrait couler de source. Avec Sarko à l'Elysée je ne donne pas deux centimes pour votre beau projet d'un grand parti centriste. Il n'y en aura pas l'espace. Sarkozy va renforcer plus que jamais la tendance à la bi-polarisation.

Écrit par : observateur_alien | 24 avril 2007

A tous les gens de gauche visionnaires et courageux qui au premier tour
ont choisi la voie de la Sagesse en votant Bayrou.

Ne vous laissez pas berner par ces MISERABLES appels de détresse d'une gauche
ARCHAIQUE et REVOLUE.
Nous avons été traités de TRAITES à la gauche par des esprits incapables
de comprendre et d'analyser la nouvelle donne de cette élection.
Nous avons été rejetés par ceux la même qui aujourd'hui nous trouvent des
points communs.

Restons dans notre ligne de conduite :
NON Ne vous laissez marchander
NON nous n'avons rien à voir avec Besancenot, Laguiller ou Buffet
NON nous n'avons pas perdu

REJOIGNONS TOUS le Parti Social Démocrate que François Bayrou va créer et
gardons toutes nos forces et nos convictions pour les legislatives puis
ensuite 2012.

Écrit par : Fabienne | 24 avril 2007

Félicitations à Quitterie, à Virginie et à toutes et tous pour l'espace d'air frais qu'a constitué ce blog durant la campagne...
Le positionnement de François Bayrou est un positionnement d'avenir et comptera dans les années qui viennent, peut être dans un nouveau parti social-démocrate.
Pour ma part, j'ai voté François Bayrou ce Dimanche et voterais Ségolène Royal le 6 Mai.
Je pense néanmoins que les jeux sont quasiment fait, l'UMP étant dans une dynamique de victoire...

Franck

Écrit par : Franck | 24 avril 2007

J'essayerais de passer

Courage...

A +

Écrit par : Marc_B | 24 avril 2007

@ Fabienne

D'accord pour rejoindre un éventuel parti Social Démocrate mais en attendant, il faut bien voter le 6 Mai ...Or le vote blanc n'est pas comptabilisé et l'abstention est en quelque sorte un geste anti-citoyen.
Je voterais Ségolène car elle est la moins pire et le nouveau parti Social Démocrate peut jouer un rôle d'opposition constructive mettant le P.S. face à ses contradictions...
Sarkozy fera tout pour empêcher l'émergence d'une nouvelle force au centre...

Franck

Écrit par : Franck | 24 avril 2007

@MArc_B : en esperant te voir mercredi, bien amicalement, virginie PS : ca nous changera du créole ;-)))

Écrit par : virginie | 24 avril 2007

A Franck

Si tu votes SR tu valides les actions du PS et tu enterres définitivement notre projet Social Démocrate qu'ils s'empresseront d'étouffer.
Le Ps doit imploser pour permettre aux plus sociaux démocrates d'entre eux de nous rejoindre.
Stratégisquement Bayrou a tout interêt à ce que NS gagne ce deuxième tour, Sinon il sera absorbé.

Écrit par : Fabienne | 24 avril 2007

Le PS à bcp plus de chance d'exploser avec une victoire de Ségolène sur la base d'une ouverte social-démocrate vers le centre (auquel cas au prochain Congrès se sera sanglant ...) qu'avec une défaite de Ségolène qui renfermerait le PS sur lui ...

Écrit par : Lucien | 24 avril 2007

@Fabienne : F. Bayrou serait tout autant "absorbé" si N. Sarkozy gagnait, non ? N. Sarkozy suggère en ce moment la création d'un pôle centriste dans sa majorité présidentielle. Même s'il n'est pas absorbé, il sera sûrement affaibli non pas idéologiquement, mais structurellement.

Écrit par : Chab | 24 avril 2007

Je ne suis pas d'accord.
NS a pris clairement une ligne droite droite et notre nouveau mouvement n'aura uns sens à l'avenir qu'avec ce genre de gouvernement.
Avec le PS qui ratisse aux deux extrèmes les délimitations sont moins nettes et la ligne DSK nous mangerait une partie de nos electeurs.

Écrit par : Fabienne | 24 avril 2007

LU sur le DEL (http://birenbaum.blog.20minutes.fr) :

"Je suis, en effet, aussi ulcéré qu'effrayé par la manière dont Nicolas Sarkozy a franchi nombre de lignes jaunes, et en klaxonnant, pour arracher "avec les dents" les voix des électeurs du Front national à leur leader historique et atteindre plus de 30%.

Je ne partage nullement les agapes de ceux qui se réjouissent que ces électeurs aient - selon une formule bien trop consacrée - réintégré un soi-disant "pacte républicain". On ne ramène pas des électeurs à la raison en flattant leurs instincts les plus vils ; en ostracisant, en discriminant, en brutalisant, en effrayant. On les ramène juste dans son propre camp et par pur oppurtunisme électoral. Pour gagner.

Prétende "réduire l'influence du Front national" est un noble projet mais s'il ne s'agit que d'un alibi commode qui autorise à ingérer puis à recracher, à la face du pays, certaines de ses idées, la méthode me répugne.

Bien sûr, je vois bien que durant les deux semaines qui s'annoncent Nicolas Sarkozy va tenter de se recentrer pour rassurer et ramener cette fois au bercail une partie des électeurs de François Bayrou. Son discours de dimanche soir était un premier pas en ce sens. Mais le mal est fait. Ce qui est dit est dit. Et monsieur Bayrou serait bien inspiré de mesurer le caractère intolérable des excès de Nicolas Sarkozy au moment de se prononcer pour la suite...

Vous l'avez compris, il m'apparaît aujourd'hui illogique de combattre politiquement Nicolas Sarkozy sans voter au second tour pour la candidate qui va l'affronter le 6 mai.

Ce n'est pas un soutien. Juste un vote."

Écrit par : Triple R™ | 24 avril 2007

@Fabienne : Je ne conteste aucunement l'intérêt de l'idée de créer un parti social-démocrate ou démocrate-social. Force est de constater que :
- certains députés UDF sont en train de se rallier à N. Sarkozy ;
- les archaïsmes du PS font qu'il est encore fortement dépendant de sa tendance très à gauche.
Les alliances vont être difficiles à nouer aux législatives entre le nouveau parti Bayrouiste et l'UMP ou le PS. La seule chance pour le parti Bayrousite est qu'il y ait une dose de proportionnelle et, de ce point de vue et avec une vision à long terme, c'est vers le PS qu'il devrait de se tourner.

Écrit par : Chab | 24 avril 2007

@ Fabienne :

Votre raisonnement stratégique me parait juste.

Toutefois, je le vomis.

Je vomis les stratégies politiciennes et c'est notamment pour cela (mais pas seulement, loin de là) que j'ai voté François Bayrou.

François Bayrou a parlé de l'intérêt de la France et proposé l'union nationale parce qu'il y a urgence pour la France. A moins que je n'ai mal entendu ? Hum ?

Je répète : je vomis les calculs stratégiques d'intérêts de partis et d'intérêts personnels.

Faire ce genre de calcul c'est se renier, c'est continuer dans la logique de la dissolution de 1997 que Bayrou a critiqué, dans l'appel de Chirac à voter pour Mitterrand en 1981 pour avoir une chance de passe plus tard.

Tout cela est contraire à l'intérêt national. C'est l'intérêt particulier et du parti contre l'intérêt national.

La cohérence pour Bayrou c'est de continuer dans le discours de l'union nationale pour l'intérêt de la France et non de faire des calculs pour sa petite personne.

Et donc dans la mesure où Ségolène l'appelle au débat, il convient de lui répondre favorablement et d'envisager de travailler avec elle !

Si Ségolène est prête à nomme Bayrou premier ministre et à former un gouvernement de large union avec la gauche et le centre, nous ne serons pas loin de ce que proposais François Bayrou.

Si Ségolène fait cela (et elle semble donner des signes clairs dans ce sens et c'est ce qu'ELLE fait qui compte et non ce que fait Hollande) il est de l'intérêt de la France que François lui réponde !

Nous ne pouvons pas dire "tous pareils" et rester dans l'opposition. Cette attitude est celle du Front National. Nous devons continuer d'être constructifs !

Finalement, nous ne serions pas loin du compte si Royal se retouvait à l'Elysée et Bayrou à Matignon avec une large majorité à l'Assemblée composée pour moitié du PS et pour moitié d'un grand parti centriste (que rejoindrait les UMP qui ne veulent pas de Sarkozy).

Bayrou aurait gagné sur ce qu'il proposait. Sa seule défaite serait de ne pas être personnellement à l'Elysée.

Et la droite républicaine doit bien cela à la gauche républicaine. La gauche républicaine a voté Chirac en 2002. On a vu comment elle en a été remerciée par le seigneur : parti unique. La droite républicaine se doit de renvoyer la balle en votant Royal le 6 mai. Le PS ne pourra pas faire ce qu'a oser faire Chirac. Il n'absorbera pas le Centre, bien au contraire. Ils gouverneront ensemble dans l'union nationale voulue par Bayrou.

Bayrou peut tout à fait dire "Mes électeurs sont libres mais personnellement je voterai pour le candidat qui est plus proche du centre et ce candidat est une candidate. Nous somme prêts à accueillir au centre les républicains de droite qui souhaitent l'union nationale et à former un gouvernement d'union nationale à 50-50 avec le PS."

La cohérence est là.

Pour la réforme des institutions, pour la paix sociale, pour l'Europe, pour la préservation des libertés,

Le 6 mai je vote Marie-Ségolène Royal.

Écrit par : Bayrolien | 24 avril 2007

Quand j'entends "l'ordre juste" je ne peux m'empécher de penser au bouddhisme qui est la voie du milieu, de la justesse, jamais d'excés, c'est sûr qu'un parti de gauche n'est pas au milieu (par définition) mais cela fait bien longtemps que la gauche n'est plus vraiment à gauche et n'en a que le nom.

je vous laisse mon chien est en train de bouffer une chaise !

Écrit par : shiruvan | 24 avril 2007

Felicitation
et encore un article dans Metro avec photo :

http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/04/24/09/5614-37/index.xml

Écrit par : julien94 | 24 avril 2007

@Quitterie : Je pense que j'y serai, ça va faire de bien de sentir qu'on est plus que jamais mobilisés !

@Triple R : Intéressant, le message de Birenbaum aujourd'hui... mais personnellement je ne vote pas - ou plus - par principe et uniquement pour faire barrage au(x) candidat(e)(s) dont je ne partage pas les idées. Je réserve mon vote (ce sera blanc ou Royal, pas question que j'aille voter Sarkozy), j'attends de voir ce qui se passe dans les jours à venir, le message de FB demain (même si je n'ai pas l'intention de suivre aveuglément une "consigne"), le débat du 2 mai...

Écrit par : Tom | 24 avril 2007

Allons au bout de nos convictions !

J'apelle tous les UDF à glisser dans l'enveloppe bleue dimanche au second tour un buletin orange avec cette inscription: Merci François Bayrou.

Voter blanc restera transparent, mais voter Bayrou prouvera aux médias que nous ne sommes pas des électeurs indécis le cul entre deux chaises, mais des gens responsables et convaincus.

Si nous réalisons un score proche du premier tour, tous le médias parleront de cette opération.

Mobilisons nous au second tour !

Christophe

Écrit par : Christophe | 24 avril 2007

Il faut faire une campagne d'affichage pour dire Merci :

les 6 820 914 français qui ont votés FB remercie les 6 820 914 d'avoir votés FB

Merci et rendez vous au 6 820 914 sympathisants à un grand meeting sur internet.

Écrit par : julien94 | 24 avril 2007

Si tous les votent blanc du 2 eme tour sont des votes avec des bulletins bayrou ça peut poser des questions à l'umps

Donc appel au 6 820 914 electeurs de remettre un bulletin FB

et il faut refaire des distribution d'oranges de clementines et mandarines

Écrit par : julien94 | 24 avril 2007

tout a fait d'accord Christophe un bulletin orange ...

Écrit par : julien94 | 24 avril 2007

Tout à fait d'accord avec Bayrolien.

Il ne faut pas tomber dans le panneau démagogique de Sarkozy qui, en tendant la main vers le centre (voire la gauche), après avoir fait le plein du côté de l'extrême droite, ne cherche que des alibis propres à servir sa petite personne (sans jeu de mot ;)

D'autre part, je pense que l'UDF est définitivement mort ce 22 avril. Il faut créer un nouveau grand parti lisible et cohérent, débarrassé des carriéristes égocentriques. Si Bayrou avait été au second tour, il aurait fait exploser le PS, l'UDF et l'UMP. En créant ce nouveau parti aujourd'hui, il fera exploser le PS, le rendra lui aussi plus lisible... et l'archaïsme de l'UMP apparaîtra au grand jour ! Car d'un côté nous aurons un centre-gauche ouvert, propre à porter les valeurs humanistes de la France, et de l'autre un parti conservateur, tout rangé derrière un seul homme.

Peut-être suis-je trop naïf, mais si ce "rêve" devenait réalité, non seulement Bayrou transformerait l'essai de dimanche dernier, mais la France se verrait offrir un véritable projet de société respectueux de tous. Seulement il faut faire vite... et bien !

Écrit par : Stephane | 24 avril 2007

@Christophe : idée "rigolote" mais qui aurait peu de chance d'être relayée par les média. Il faudrait que tous les bulletins "merci François Bayrou" soient comptabilisés lors des milliers de dépouillement... je vois mal les bureaux de vote s'occuper de ce genre de blague.
Et puis... si ou joue le 6 mai, on risque de le payer pendant 5 ans (minimum) alors je ne pense pas si ce jeu en vaille la chandelle ;)

Écrit par : Stephane | 24 avril 2007

Je soumets à votre sagacité l'excellent éditorial d'Alexis Brézet dans le Figaro du jour...

Le centre ou le peuple
L'éditorial d'Alexis Brézet

"L'UDF arbitre du second tour", "les centristes maîtres du jeu", "François Bayrou faiseur de roi"... Jamais candidat, au lendemain d'un résultat qui, pour remarquable qu'il soit, scelle qu'on le veuille ou non une défaite, n'aura été à ce point entouré de prévenances et d'attentions. En affichant, avec une crânerie certaine, une satisfaction à la mesure de sa désillusion, François Bayrou n'a peu contribué à installer le sentiment de sa puissance. Mais cette fiction fait bon marché de quelques vérités.

La première est que, avec 36% des voix, Royal et ses alliés naturels accusent un retard considérable sur le bloc Sarkozy-Villiers-Le Pen (45%). Jamais, depuis 1969, les gauches n'ont été si faibles. En imaginant des reports de qualités équivalentes de part et d'autres, il faudrait donc, pour que la candidate PS refasse son handicap, qu'elle soit soutenue par trois électeurs bayrouistes sur quatre. Ce qui supposerait que Bayrou s'engage solennellement en faveur de Royal... et qu'il soit entendu des siens.

Or - deuxième vérité - Bayrou, pas plus qu'aucun autre candidat,, n'est propriétaire de ses voix qui, souvent, n'ont de centristes que le nom. Une grande partie de son électorat vote à droite depuis trente ans. L'autre s'est portée sur lui en raison de la capacité qu'elle lui prêtait de renverser le système des partis. Qui peut imaginer que, demain, ceux-ci ou ceux-là voteront Royal, avec Laguiller et Besancenot, le petit doigt sur la couture du pantalon ?

D'autant - troisième vérité - que la machine UDF n'est pas décidée à jouer ce jeu dangereux. Les députés, chacun le sait, ne rêvent que d'une belle et bonne alliance avec l'UMP qui sauverait leur circonscription. Quant à Bayrou lui-même, où va son intérêt politique ? A un succès de Royal, qui le condamnerait pour longtemps à jouer les supplétifs du PS ? Ou bien à une victoire de Sarkozy, qui lui donnerait l'occasion d'attirer à lui une fraction des socialistes, et d'attendre l'heure de la revanche à l'abri du parapluie électoral de l'UMP ?

Autant de raisons qui disent bien la vanité de certains conseils prodigués ces jours-ci à Nicolas Sarkozy par les avocats inlassables du "recentrage". Cette chanson-là, entonnée par les mêmes, le candidat l'a déjà chantée au début de l'année. Et sa campagne a piétiné, jusqu'à ce que sa proposition d'un ministère de l'Identité nationale, renouant avec l'intuition "populaire" des origines, lui permette de relancer la dynamique du succès.

Rien n'interdit bien sûr, d'être habile. A bon droit, Sarkozy peut opposer son "ouverture d'esprit" à la "haine" qui inspire ses diabolisateurs. Mais les clins d'oeil aux transfuges de l'UDF pas plus que le débauchage du socialiste Eric Besson ne devraient faire oublier la grande leçon du 22 avril : ce n'est pas au centre mais au peuple que se gagnera l'élection.

depuis trente ans, la droite a vécu sur une illusion : il n'y a de victoire qu'au centre, de politique que centrale, de gouvernement que centriste. Résultat, elle s'est condamnée à la défaite ou à décevoir ses électeurs, souvent aux deux. Premier de son espèce à assumer l'héritage idéologique de son camp, Sarkozy, dimanche, a rompu le maléfice. Ce n'est pas quand la droite s'affranchit de la menace FN qu'elle devrait succomber aux sirènes du milieu."

Écrit par : Christophe - Montours | 24 avril 2007

J'attends avec une grande impatience le message que François Bayrou nous adressera demain.
Je lui fais confiance. Il ne m'a jamais déçu. Il a été cohérent tout au long de sa magnifique et chaleureuse campagne. Il le restera. Je n'en doute pas. Comme beaucoup de ceux qui lui ont apporté une voix, je me pose des questions.

Je mesure toute la difficulté pour lui de proposer un nouveau parti. Peut-il l'annoncer sans consulter les militants udf et sans les élus de terrain qui n'ont pas ménagé leurs efforts sur le terrain pour convaincre les Français ?

Mais le base électorale de l'UDF s'est élargie depuis dimanche et a changé profondément de visage. L'UDF, restée fidèle à François Bayrou a la charge maintenant d'être à l'écoute des Français qui ont choisi de refuser la bipolarisation et de soutenir le projet d'espoir de François Bayrou. L'UDF dans chaque canton, dans chaque ville doit nous proposer des espaces pour échanger et relayer nos attentes. Beaucoup d'entre nous ont envie de débattre avec vous pour construire ce centre indépendant auquel nous aspirons. Ne nous décevez pas.

Écrit par : Marsattac | 24 avril 2007

Coucou ma Quitterie et ma Nini, je serai là demain ...

Écrit par : Marc BERNIER CREPIN | 24 avril 2007

Il est clair cet éditorial : à (l'exrême-)droite toute !
Du pro-Sarkozy qui ne surprend pas de la part du Figaro...

Il faudrait que les candidats choisissent entre "le centre" ou "le peuple" ? Et bien moi il faudrait qu'on m'explique pourquoi "le peuple" qui s'est positionné contre la constitution européenne voterait pour un candidat qui veut faire passer ce traité en force. Il faudrait qu'on m'explique pourquoi "le peuple" qui ne fait plus confiance à sa Justice voterait pour un candidat qui s'est Immiscé dans de nombreuses décisions de justice. Il faudrait qu'on m'explique pourquoi "le peuple", qui n'a pas confiance dans ce que rapporte les média voterait pour un candidat qui les a à sa botte... Bref, il faudrait qu'on m'explique pourquoi "le peuple" est autant incohérent...

Écrit par : Stephane | 24 avril 2007

Je suis bien tenté de vous rejoindre demain soir. Ca pourrait être très sympa. Et peut-être qu'en discutant avec vous, je commencerai à y voir plus clair pour voter dans 15 jours, car pour l'heure, c'est très obscur...
Pour revenir sur l'édito du Figaro posté plus haut : on dirait que M. Brézet trouve l'alliance FN-UMP tout à fait naturelle, mais pas évidente celle de l'UDF et de l'UMP. Il va se faire détester par l'UMP pendant quelques jours. Ca, c'est ce qu'il fallait dire après l'élection. En tout cas, ça clarifie la position des militants UMP (enfin, de certains...).

Écrit par : Laurent | 24 avril 2007

Ton article résume à merveille le contexte !
En ce qui me concerne je voterai François Bayrou au second tour :p

Écrit par : Jean-Baptiste | 24 avril 2007

Ce qui est clair, c'est qu'il est bien naïf de se congratuler de la régression du FN. Si le FN a eu moins de voix, c'est parce que ses électeurs ont trouvé certaines de leurs idées représentées par Sarkozy... et que lui a une (plus que) bonne chance de remporter l'élection. Les quelque 7 % qui manquent à Le Pen par rapport à 2002, ils sont passés chez Sarkozy, dont le score "républicain" aurait dû être autour des 24, 25%.

La grande nouvelle de cette campagne, c'est la "droitisation" de l'UMP de Sarkozy. C'est pour ça que son discours de dimanche soir était si "rassembleur" : il fallait qu'il s'assure que ceux des électeurs habituels de JMLP qui l'ont rejoint au premier tour ne le quittent pas, qu'une grande partie de ceux qui ont continué à voter FN le choisissent plutôt lui que son adversaire, et en même temps que le centre-droit (l'aile droite de l'UDF) - dont je ne pense pas que l'influence ait beaucoup progressé en cinq ans - continue à se rallier à l'UMP, ce qu'il fait classiquement.

Écrit par : Tom | 24 avril 2007

Ben je vais essayer de venir, mais avec les enfants, c'est galère...
Je ne sais pas comment fait Quitterie, moi, je n'y arrive pas.

Écrit par : L'Hérétique | 24 avril 2007

Un petit commentaire

j'ai entendu hier un Nicolas Sarkosy qui tend la main à l'UDF comme le FORT tend la main au Faible et un françois fillon qui veut bien discuter mais menace pour les legislatives: rapport de force, débauchage et intimidation ce que l'UMP a toujours fait avec l'UDF, aucun respect .. et vous voulez votez pour Nicolas Sarkosy ? ...

J'ai entendu Segoléne Royal dire qu'elle propose un débat franc et ouvert sur un projet de rénovation de la vie politique à FB et qu'elle est prête à s'engager sur un certains nombres de points fondamentaux (reforme institutionnelle, etc..). C'est toujours ce que nous avons voulu ce dialogue.

Quelle démarche préférez vous ? Raisonnez politique et non adoration d'un candidat..
Pour moi l'ouverture est au centre gauche, l'espace politique de développement de l'UDF est au centre gauche. Un centre gauche européen, démocrate et réformateurs. C'est ce qu'attende tous les nouveaux électeurs qui nous ont permis ce score dimanche. La plupart provienne d'une sensibilité de gauche. Et l'attente est de ce coté. C'est politiquement trés clair il me semble.

Je prie pour que l'UDF ne céde pas aux sirénes de sarkosy et réponde à cette opportunité historique de fonder une grande alliance démocrate sociaux et sociaux démocrates.

C'est là l'opportunité, si FB campe sur son troisiéme parti il sera laminé par le scrutin majoritaire et ne pourra maintenir aucune indépendance si il souhaite survivre.
Voilà mon analyse politique. Il faut que les militants pensent politique et non slogans.

Pour moi il faut dire banco à Kouchner, Delors Rocard et bien d'autres, la rénovation passe par là pas avec un parti qui surfe sur les voix FN pour mieux nous écrabouiller

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

Salut les Jeunes Libres,

Si j'avais été parisien, c'eut été avec plaisir... mais je ne suis que Manceau... donc je ne serai pas des vôtres demain.
Je penserai à vous bien fort pendant l'apéro !

JF

Écrit par : Breizhmaine | 24 avril 2007

Salut quitterie,


Dis-mo si je peux venir ou si tu penses que c'est mal venu....
OK?

Écrit par : Olivier Tirat | 24 avril 2007

I'll be there !!!!:


En attendant, pour celles et ceux qui ne savent pas pour qui voter au second tour, allez vaquer en paix, et chanter dans la joie et l'allégresse, tous avec moi et avec le PS, sur mon blog :

http://777socrate.blogspot.com/2007/04/sans-sang.html


Bisouxxxxxx
L. (alias "chériE")

Écrit par : Lancelot | 24 avril 2007

@Aux votants
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait de voter blanc, il faut négocier les votes centristes, contre une alliance avec le PS. Sans l'UDF ils ne pourront pas gagner et sans alliance l'UDF n'a aucun avenir politique. Il faut les forcer à lacher le PCF et la frange la plus à gauche du PS, je pense à tarit d'union.
Sinon on peut demander à ce que la proportionnelle soit introduite aux légilslatives, comme cela l'UDF n'aura pas à faire d'alliance et disposera d'une majorité clef à l'Assemblée.

@Quitterie. Si tu veux faire carrière aux législatives il faut de la proportionnelle. Moi je voterai UDF aux législatives.

Écrit par : politoblog | 24 avril 2007

@Olivier : tu peux appeler quitterie sur le tel du blog, amitiés, virginie
@Prevaill : ne t'inquiète pas, nous voulons la même chose constiture une force progressiste!
@L'heretique : vient!! je ferai nurse!
@Laurent : allez viens!
@JB : salut! continue mon JB tout reste à faire
@MArc: A demain et on est pas prêt de se quitter! le combat continue! bisous, see you tomorrow

Écrit par : virginie | 24 avril 2007

@politoblog : Sauf que la proportionnelle, ça ne sera pas pour tout de suite...

Écrit par : Chab | 24 avril 2007

D'accord avec votre souhait de créer un nouveau parti centriste. Pourquoi pas? Mais ce qui vous est proposé maintenant le 6 mai 2007 c'est ce que vous voulez pour l'avenir de la France et de vos enfants pendant les 5 prochaines années. On ne vous demande pas de vous renier mais juste de faire montre de votre citoyenneté. Vous avez fait campagne, si je ne m'abuse, sur votre volonté citoyenne et républicaine. Un vote blanc l'est-il?
Malgrè vous vous allez être obligé de choisir. Ce qu'on vous propose c'est de vous informer de nos propositions qui vous concerneront en tant que citoyens de notre pays. N'hésitez pas à aller sur le site désir
d'avenir pour y visionner les vidéos des 7 piliers (c'est concis, ludique et efficace pour vous faire comprendre nos mesures pour l'avenir).
Merci de votre écoute et de votre ouverture d'esprit. C'est tout ce que j'avais à vous dire pour le moment.

Écrit par : asse42 | 24 avril 2007

Salut à tous,

Je dois vous dire que voter blanc ou voter Sarkozy reviendrait au même. Si vous votez blanc, vous ne donnez pas votre voix à Royal et donc elle lui manquera pour pouvoir batir une relation durable avec vous. LE but est de changer la donne et faire passer l'UDF dans le centre compatible à la gauche.
Royal a de nombreux défaut, j'en conviens avec vous tous. Mais elle a un énorme avantage, c'est qu'elle est du centre gauche. Et le centre gauche est compatible avec le centre. Alors que la droite de Sarkozy est très loin dêtre comaptible avec le centre de Bayrou. Vous, l'UDF, avez fait tout ce chemin pour vous défaire de l'image de droite qui vous collez à la peau. Si vous voulez terminer la mutation, il ne vous reste qu'une seule chose à faire: appeler au vote utile contre Sarkozy. Vous avez besoin de ce dernier vote pour montrer au pays que vous êtes vraiment au centre et que vous choisirez le centre pour gouverner.

Quitterie, Virginie, Fabien et tous les autres, j'espère vous voir tous dimanche militer avec nous pour la victoire de Royal. Vous n'avez pas arrêté de me tanner à propos de la personne pour laquelle je devrais militer au second, c'est à votre tour de tenir parole!

Écrit par : abadinte | 24 avril 2007

Ok je serai au RDV ! En 2012, on gagnera !!! A demain soir !
Biz A+
Faustine

http://faust7556.canalblog.com

Écrit par : Faustine | 24 avril 2007

Même si je n'approuve pas le projet de FB, je salue cette réussite! Mais je me pose une question: à leur place vous ne seriez peut être pas aller les courtiser!?:-) Et il semble aussi que vous n'avez pas d'autre choix que de choisir maintenant!! A vous de montrer aussi de quoi vous êtes véritablement capables!!

Il y a juste une chose qui me dérange dans l'électorat du centre: 8% viennent de l'UMP, 30% des Verts et des socialistes, et 70% sont véritablement centristes... A partir de là...? N'allez vous pas dire que Sarko est un vrai danger et qu'il faut l'éviter? Car d'autres chiffres montrent aussi que la majorité des électeurs FB iront voter UMP, et l'autre partie iront vers le PS... Ce sont des chiffres seulement... Mais en réalité, si on veut VRAIMENT éviter Sarko comme beaucoup le souhaitent aussi il me semble au centre, le choix n'est pas dans le blanc ou l'abstention...

Écrit par : So-Ann | 24 avril 2007

@Chab

Raison de plus de passer une alliance et de l'inclure dans la négociation avec le PS.

Écrit par : politoblog | 24 avril 2007

Il ne faut pas que FB cède aux pressions que l'UMP souhaite exercer sur les législatives. D'une part ce serait un véritable suicide politique pour FB et d'autre part, monsieur Fillon semble oublier qu'au final ce sont les électeurs qui décident ! Et si FB et les députés actuels de l'UDF résistent, ils n'en sortiront que plus forts aux yeux des électeurs.

Concernant l'abstention ou le vote blanc au 2e tour, je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous : c'est voter Sarkozy !

Écrit par : Stephane | 24 avril 2007

Moi qui pensais, avant le premier tour, voter blanc au second si FB n'y était pas, je pense que ce n'est finalement pas l'option que je vais prendre. Comme vous êtes déjà nombreux à l'avoir dit, voter blanc, c'est ouvrir une voie royale (oups, même pas fait exprès ;o) ) à Sarkozy.

Je n'aime pas voter contre ; j'ai été désolé de voter Chirac au second tour de 2002, moi qui n'avais voté qu'à gauche jusque-là.

Cette fois-ci, j'avais trouvé en François Bayrou quelqu'un qui portait dans une très large mesure mes idées et mes idéaux.

Je pense qu'il sera plus facile de les faire passer, même en partie, si Ségolène Royal est élue que si c'est Nicolas Sarkozy, mais j'attends tout de même de voir comment elle mène sa campagne de second tour, ce qu'elle propose.

J'irai probablement la voir à Bercy (ah, que de bons souvenirs, en orange !) le 1er mai, parce que je continue à trouver, même après une lecture que je pense attentive de ses propositions, qu'elles restent pour la plupart très floues, sans socle ferme pour être mises en place, et qu'il va falloir qu'elle me convainque un minimum pour que je lui apporte ma voix, mais je pense qu'il sera plus facile de discuter avec elle, de la faire clairement venir vers le centre gauche que de convaincre Sarkozy d'abandonner certaines idées que j'exècre, et qu'il a su assez bien développer pour attirer à lui une partie de l'électorat naturel de JMLP.

Écrit par : Tom | 24 avril 2007

ne serai pas disponible, mais merci pour l’invitation.
à présent il s’agit de rassembler. le projet de francois vise à construire ensemble, et en toute honnêteté, son « programme », sur le fond, ne diffère que peu de celui de l’ump. il s’agit d’actions. alors si sur la forme nicolas inquiète, il serait tout de même dommage, pour le nouveau parti qui va se créer, de vouloir se définir uniquement par opposition aux autres. il faut participer et construire. il me semble que le slogan udf « la france de toutes nos forces » l’implique explicitement. le centre n’a pas vocation a être mou, il doit trouver les moyens d’une indépendance tout en participant. je veux dire qu’il faut soutenir nicolas au second tour et peser pour agir dans le bon sens, oublier les rêveries du ps, qui enlisent.
courage
just my 2 (euro-)cts
ph, 31 ans, architecte, alsace

Écrit par : philip | 24 avril 2007

"si sur la forme nicolas inquiète, il serait tout de même dommage, pour le nouveau parti qui va se créer, de vouloir se définir uniquement par opposition aux autres"... Ca veut dire quoi ça? Parce qu'il n'y a pas que sur la forme qu'il fait peur le petit Sarko! Il y a aussi et surtout sur le fond! Car toutes les notations qui ont été faites de son programmes le prouve: il rime avec régression des libertés, inégalités et muselage de la presse! Et il n'est pas possible d'imaginer un futur avec de telles oeilières!!! Et surtout pas de transiger avec de telles visions! Je crois que FB ne serait pas parti de l'UMP s'il adhérait encore à de tels positionnement! Il ferait machine arrière sinon!!

Écrit par : So-Ann | 24 avril 2007

Mais il y a pratiquement que des mecs à ton pot demain soir! Je vois que des amants, des anciens aimants ou des amants potentiels... Certains demandant même l'autorisation de pouvoir venir... Bon ce sera sans moi. Trop de chasseurs énervés et très peu de gibier... Et puis je m'en fou vu que j'ai mon pot en tête à tête... :-)

Écrit par : Rocco | 24 avril 2007

« Bayrou dévoilera mercredi son analyse des suites du premier tour :

(Afp, 24/04/2007, 13h10)

François Bayrou annoncera mercredi comment il compte profiter de son score de 18,57% au premier tour de la présidentielle, qui l'a mis en position d'arbitre du 6 mai et en a fait un homme très courtisé.
Le président de l'UDF devait réunir ses parlementaires mardi après-midi au siège de son parti, avant une conférence de presse mercredi à 15h30 dans un hôtel parisien. Déjà, durant toute la journée de lundi, il s'était concerté avec ses collaborateurs.
Il semble improbable que M. Bayrou donne une consigne de vote pour l'un des deux finalistes, car il a déjà dit qu'il ne retomberait pas dans le "camp contre camp" et s'est félicité de l'émergence d'un "centre indépendant".
Il devrait confirmer mercredi son intention de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions aux législatives de juin et de créer un nouveau parti "démocrate", pour matérialiser l'élan de la campagne du premier tour. Ce qui permettrait au député des Pyrénées-Atlantiques, 55 ans, dont c'était la deuxième candidature à l'Elysée, de préparer 2012.
Depuis dimanche soir, les partisans de Ségolène Royal comme ceux de Nicolas Sarkozy essaient de s'assurer le soutien des centristes. Lundi à Valence, la candidate socialiste s'était déclarée disponible pour "un débat ouvert et public" avec le dirigeant centriste, sur la base de son propre pacte présidentiel. "A François Bayrou maintenant de prendre ses responsabilités", a-t-elle déclaré mardi.
Les partisans du candidat UMP manient la carotte et le bâton pour séduire les élus centristes: le ministre Jean-Louis Borloo a fait miroiter la possibilité d'une présence "massive" de l'UDF au gouvernement. François Fillon, conseiller politique de M. Sarkozy, a averti que si l'UDF restait hors de la majorité présidentielle, elle pourrait en payer le prix aux législatives.
Pour les centristes, "l'important est de pouvoir constituer un groupe parlementaire le plus large possible, qui appuie la démarche de François Bayrou", disait mardi matin à l'AFP le député-maire de Rouen Pierre Albertini, qui "réfléchit" à son éventuel soutien à M. Sarkozy. "La traversée du désert est toujours une épreuve", pour ce député qui pourtant ne se représente pas.
Si la position de M. Bayrou est très attendue, ses électeurs vont probablement se diviser en trois blocs au second tour, prévoient les instituts de sondages. Ils se reporteraient à 38% sur Ségolène Royal et à 35% sur Nicolas Sarkozy, tandis que 27% s'abstiendraient, selon Ipsos. »

Pour ma part, j'attends de voir ce que dira Bayrou demain, notamment en ce qui concerne son projet de parti démocrate. La situation dramatique vers laquelle semble glisser notre pays, sur le point d'être livré à la voracité sarkozyste, me pousse à ne penser qu'à une seule chose : l'avenir de la France et de sa jeunesse.

Cordialement,

Hyarion, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 24 avril 2007

Hello,

Merci pour l'invitation, n'etant plus vraiment dans les jeunes (dommage...rires) et surtout manquant de temps, je ne pourrais venir. En tout cas, je suis sur que comme toujours avec quitterie et virginie, ce sera super sympa, et j'espere surtout que la plupart qui seront present a la soirée seront les futurs elus de demain, car il est vraiment temps de faire changer les choses. En tout cas avec quitterie, porte drapeaux, vous avez beaucoup de chance.

En tout cas, j'ai hate d'etre dans un nouveau parti, avec Francois Bayrou comme president, et avec de nouveaux visages, et de prouver ainsi que Bayrou a reussi de creer une autre force politique autre que la droite et la gauche. Quel que soit les années a venir, il a deja reussi, ce qu'il as fait personne n'avait reussi a creer un vrai centre depuis des dizaines d'années.

bonne soirée a vous, et a tres bientot.

Thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 24 avril 2007

Bravo Bayrolien,

Le constat est plein de dignité.
Il mériterait d'être signé Bayrou.

Je suis d'accord, la gauche républicaine a montré en 2002, une certaine élégance en appelant à voter Chirac, ce qu'un homme comme Chirac a été incapable de transformer en une pensée positive ou une vision de la gouvernance de la France.

N'ayons pas une logique de parti. Acceptons la discussion avec ceux qui nous paraissent sincèrement prêts à ouvrir les frontières idéologiques des partis. Et si Ségolène Royal ne nous est pas apparue comme la meilleure candidate à la Présidence, elle n'est peut-être pas la moins bien placée pour ouvrir un dialogue (poussée par Rocard et Kouchner soit), elle qui a été malmenée par les éléphants, a amené de nouveaux inscrits plus ouverts au PS...et qui est mariée à François Hollande.

La défection de certains "vieux" UDF et la personnalité égocentrique et ethnocentrique de Sarckosy, nous prive de toute possibilité sincère d'ouverture vers notre droite, si ce n'est au cas par cas (Borloo par exemple), mais ce n'est que partie remise.

Je suis sûre que François BAYROU se montrera digne de tous nos votes et qu'il adoptera mercredi une attitude responsable, patiente et tournée vers l'avenir.

Cela fait plusieurs années que François Bayrou construit avec courage et dignité (discours à l'assemblée lors de la nomination de Villepin....) une pensée politique neuve pour la France. N'oublions pas que nous sommes avant d'être des partisans, des citoyens.

Sans calcul et sans argument, je voterai en citoyenne Ségolène Royal.

Écrit par : NEF | 24 avril 2007

Afin de ne pas vendre notre ame et de pouvoir continuer à nous regarder dans une glace, votons François Bayrou au second tour. Si les électeurs du 1er tour revotent pour lui se sera un formidable coup médiatique et prouvera notre légitimité. Manifestons pour la reconnaissance du vote blanc, le vote contestataire. VOTEZ FRANCOIS BAYROU.

Écrit par : Nathalie | 24 avril 2007

Je suis d'accord avec..abadinte...bien que n'étant pas social démocrate, mais du courant Montebourg du PS, et je ne suis pas pour fermer les portes d'avance...rester sur des postures passeistes...je pense qu'avec de la bonne volonté, il est possible de se respecter (avec nos convictions, nos points de convergence et divergence)..d'avancer rapidement et de comprendre, que dans le cadre de la présidentielle 2007, Sarkozy sera néfaste à tout le monde !

Alors effectivement, pourquoi ne pas nous voir plus longuement sur les marchés (samedi Glacière, dimanche Blanqui/Italie) et discuter...sans oublier qu'effectivement le meeting parisien de Ségo peut être l'occas d'avoir une idée plus "claire", de juger sur pièce pour la suite et de partager des impressions ?

Écrit par : Marsupilami | 24 avril 2007

@Virginie/Quitterie

Pas de réponse.
J'ai laissé un message. Rappelez-moi.

Écrit par : Olivier Tirat | 24 avril 2007

Le vote Bayrou ce n'est pas un vote blanc, c'est un vote nul (sans mauvais jeu de mot :-)

Personnellement je suis bien embeté pour voter, ce sera blanc aussi je pense (j'ai utilisé mon bulletin Bayrou au 1er tour) car aucun des deux candidats restants ne me parait capable de diriger et de représenter la France. SG pas assez competente (merci de ne pas m'injurier, ce n'est que mon opinion, je ne pretends pas avoir raison) et NS pas assez "diplomate" (le mot est faible je sais). A l'élection présidentielle quoi qu'on en dise on vote d'abord pour une homme (ou une femme) et ensuite pour un programme (meme si les 2 sont evidemment liés) et là, les 2 en terme de "caractère" c'est la cata!

Pour tous ceux qui appelent à un rapprochement avec SG, sachez que si je me basais uniquement sur les programmes des candidats, je voterai NS sans aucune hésitation, et beaucoup de gens à l'UDF feraient pareil, c'est quand meme un parti de centre-droit bien que l'on soit ouvert à tous ;-)

En bref, je suis complètement paumé !

Écrit par : Nic | 24 avril 2007

@ Rocco

Vous avez insulté Quitterie et vous avez raison de ne pas venir : je vous aurais comprimé.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 avril 2007

Vous vous êtes battu pendant plusieurs mois pour vos idées. Ce n'est pas parce que votre candidat n'est plus là que vos idées ne sont pas bonnes.

Battez-vous, ou vous voulez, mais c'est le moment de poussez vos idées, car une fois qu'il/elle sera elu(e). Il/elle ne nous demandera plus votre avis.
Prenez des places là ou c'est possible et déféndez vos idées de l'intérieur.

Alors rester motivé pour encore 2 semaines ils ont besoin de vous.....

Écrit par : Olivier Tirat | 24 avril 2007

Bravo pour cette initiative fort opportune à laquelle je me joindrai bien volontiers...

Écrit par : François Alex | 24 avril 2007

Pour l'heure, seule SR semble vouloir faire un vrai échange d'opinions avec Bayrou en voyant sur quels points ils sont d'accord pour ensuite négocier et voir s'il est possible d'envisager quelque chose. NS a carrément dit qu'il ne voulait pas transiger sur quoi que ce soit de son programme, et que de toutes façons, les UDF étaient plus proches de lui que de Royal. Et Fillon a annoncé la couleur en proférant les premières menaces... Il a raison de se sentir en force, mais c'est un jeu risqué, sauf pour débaucher les députés de l'UDF. Et quand Sarkozy moque les socialistes qui devront "faire le grand écart", je me demande ce qu'en pensent les ex-frontistes qui vont se retrouver avec les ex-UDF. De quoi vont-ils parler ? de la météo ?
J'attends de voir ce que Bayrou dira demain, et on en parle demain soir...

Écrit par : Laurent | 24 avril 2007

C'est réservé à ceux qui ont soutenu/voté Bayrou ?

Écrit par : Charles | 24 avril 2007

C'est ça la nouvelle politique ? Je suis sidéré de plus en plus par le contenu de ce blog . J'avais apprécié au début le ton décontracté , la volonté citoyenne , le refus des postures convenues ... Et le talent fou de Quitterie pour fédérer les énergies . Mais voilà , si on ne parle que de la forme , on tourne en rond ...
Et au final , on ne voit que des préoccupations de combinazione ...
Si c'est ça le renouvellement , c'est désolant ...

Écrit par : Jan | 24 avril 2007

salut Jan,

il faut pas être désolé, la forme c'est toujours le plus facile. Tu as raison il faut chercher le refus des postures convenues.

que penses tu du fait que Segolene peut mettre bayrou en premier ministre car l'objectif c'est de liberer la france de ces peurs de l'autre. Nous devons vraiment travailler ensemble comme cela se passe dans toutes les entreprises de France et il n'y a plus de temps pour les politiques de clan. Il faut s'entourer de toutes les bonnes volontes sans a priori c'est la seul solution.

Je compte beaucoup sur les personnes comme toi Jan pour conserver le niveaux du debat au plus haut.
Rassemblons nous pour construire une France belle et proche des plus faibles. c'est le seul objectif valable, non ?

trop de personnes souffre en France. Mais il ne faut pas attaquer ceux qui ont la chance de sortir un peu la tête de l'eau.

Merci Jan
Courage, nous sommes la nouvelle génération il faut que nous prenions part à tous les débats politiques, c'est notre avenir et l'avenir de nos futur enfants qui est en marche.

à trés vite
julien

Écrit par : julien94 | 24 avril 2007

A Jan,

il ne s'agit pas de combinaison mais d'accord autour d'un projet de société. Voilà la base de la discussion.
L'UMP est plus combinarde en menacant d'avance les députés de sanctions et de représailles si il n'y a pas d'abdications des idées.

La politique est un combat pour des idées et dans un systéme majoritaire (ce qui es tle cas et c'est comme cela) il faut s'allier ou disparaitre du champs politique (regarde les verts, la LCR etc..) tout ceux qui ne sont pas élus en politique disparaissent.
Alors les combinaisons ..j'ai 36 ans et je ne suis pas naïf ! J'ai milité dés 20 ans, à l'UDF et je peux te dire que la politique c'est des alliances et des ralliements.
C'est un rassemblement.. si cela se fait sur la base d'un programme commun c'est OK et noble.

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

A Jan,

il ne s'agit pas de combinaison mais d'accord autour d'un projet de société. Voilà la base de la discussion.
L'UMP est plus combinarde en menacant d'avance les députés de sanctions et de représailles si il n'y a pas d'abdications des idées.

La politique est un combat pour des idées et dans un systéme majoritaire (ce qui es tle cas et c'est comme cela) il faut s'allier ou disparaitre du champs politique (regarde les verts, la LCR etc..) tout ceux qui ne sont pas élus en politique disparaissent.
Alors les combinaisons ..j'ai 36 ans et je ne suis pas naïf ! J'ai milité dés 20 ans, à l'UDF et je peux te dire que la politique c'est des alliances et des ralliements.
C'est un rassemblement.. si cela se fait sur la base d'un programme commun c'est OK et noble.

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

A Jan,

il ne s'agit pas de combinaison mais d'accord autour d'un projet de société. Voilà la base de la discussion.
L'UMP est plus combinarde en menacant d'avance les députés de sanctions et de représailles si il n'y a pas d'abdications des idées.

La politique est un combat pour des idées et dans un systéme majoritaire (ce qui es tle cas et c'est comme cela) il faut s'allier ou disparaitre du champs politique (regarde les verts, la LCR etc..) tout ceux qui ne sont pas élus en politique disparaissent.
Alors les combinaisons ..j'ai 36 ans et je ne suis pas naïf ! J'ai milité dés 20 ans, à l'UDF et je peux te dire que la politique c'est des alliances et des ralliements.
C'est un rassemblement.. si cela se fait sur la base d'un programme commun c'est OK et noble.

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

Désolé cliqué trois fois

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

Je me ferais une joie d'être là demain. Mais je suis timide...
Bon, je vais quand même essayer d'être là!

A demain,

Nicolas
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/

Écrit par : Nicolas Vinci | 24 avril 2007

Le paysage politique français commence à ressembler à celui des Etats-Unis...

D'un côté, Ségolène Royal, à l'image du parti démocrate, s'efforce de trouver un ordre juste dans la combinaison des valeurs de la famille et de la Nation, dans la nécessité de créer de l'emploi et de favoriser l'insertion des jeunes, sans oublier les préoccupations de santé publique, de formation continue et d'accès à la culture.

De l'autre côté, Nicolas Sarkozy, groopie légendaire de Deubeuliou Bush, prône une idéologie conservatrive sur les moeurs avec quelques vieux relents d'homophobie tout en se faisant l'ardent défenseur d'une économie hyper-libérale où le salarié n'est finalement pas loin d'être une marchandise comme une autre.

Entre la démocrate socialo-innovante et le néo-con anti-républicain (un comble !), je préfère sauver le pays et les générations futures qui viendront le peupler.

Le dimanche 6 mai 2007, je vote pour Ségolène Royal.

Écrit par : Saint-John™ | 24 avril 2007

D'accord avec Julien et prevalli ! On ne peut pas prôner le rasssemblement, le "travaillons ensemble" et ensuite refuser d'examiner les propositions faites pour travailler ensemble, justement.

Reste ensuite à s'assurer de la sincérité des offres de coopération, et à poser nos conditions pour éviter les déconvenues au lendemain du second tour !

Écrit par : Tom | 24 avril 2007

S'agit-il d'un Parti Démocate Social ou Social démocrate ? ;-)

Écrit par : François Alex | 24 avril 2007

Oui je suis convaincu que Bayrou doit, à minima, profiter du "geste" de Ségolène et s'ouvrir au dialogue, mettre en pratique ses paroles à ses actes (pas d'à priori idéologique et volonté d'ancrer un vrai centre moins droitiste)..il y a la place, dans la corbeille, de mettre votre volonté de parvenir rapidement à l'établissement d'un parti centriste indépendant et avec une structure plus forte, de parvenir à une évolution politique essentielle dans le respect démocratique..et celà passe par Ségolène Royal.

Je ne pense pas qu'avec 18%, Bayrou doit laisser le soufflet retomber trop longtemps (ça va vite en politique, il faut faire fructifier avant 2012, n'est ce pas ?)...vous devez faire avancer vos idées, vos conceptions, dialoguer avec la gauche et inévitablement vous aurez des possibilités d'obtenir plus de représentants, une meilleure visibilité..tout en se mettant d'accord sur un respect du PS, vous ne risquerez pas de vous retrouver dans les griffes du pacman Sarkozy....

Écrit par : Marsipulami | 24 avril 2007

Bayrou + Royal ? Ensemble, tout est possible !

Écrit par : Triple R™ | 24 avril 2007

En tous les cas l'occasion est historique

Delors, Kouchner, DSK, Boeckel, Rocard .... ont fait 40% au PS additionné avec un allié de centre indépendant. La gauche rénovée, moderne, européiste est en marche.

On va pas rester avec une UMP ultra raide et raclant le FN et avec un PS sectaire. FB a réussi à forcer la porte de l'alliance PS-UDF jusqu'ici TOUJOURS refusée.

Pour moi c'est mon rêve depuis toujours.. voir delors et bayrou bosser ensemble pour le pays. On va pas nous priver de cela non ?
Pourvu que FB ai conscience de l'enjeu du moment car pour moi il se passe quelque chose en ce moment.

Il faut qu'il profite tout de suite de son poids, car la logique des institutions risque d ele broyer sinon. Tant pis si certains vieux députés partent, des jeunes les remplaceront.

Écrit par : prevalli | 24 avril 2007

Exclusivité Marianne2007.info : François Bayrou ne prendra pas parti au second tour
François Bayrou devrait annoncer demain qu'il ne prendra pas parti pour le second tour. Fort de ses 18,57% au premier tour, il souhaite refonder un nouveau parti, dont le nom reste à trouver. L'UDF ne passera donc aucune alliance en vue des législatives.

Lire ici : http://www.marianne2007.info/Exclusivite-Marianne2007-info-Francois-Bayrou-ne-prendra-pas-parti-au-second-tour_a1222.html

Écrit par : Stephane | 24 avril 2007

@prevalli : Absolument !

Si Sarko passe, non seulement pour la France c'est la continuité du parti unique qui dirige tout mais Bayrou sera dans la position du troisième homme qui ne s'est pas retrouvé au deuxième tour. Barre en 1988, Balladur en 1995, Jospin en 2002. Qu'en est-il resté ?

Sarko président, le PS éclate certes mais Bayrou se retrouve avec la concurrence de Strauss-Kahn et d'autres plus jeunes, tous également libérés de l'appareil du parti.

Et Bayrou sera là dedans un parmi d'autres et même moins car il pèsera bien moins à l'Assemblée, en nombre de députés (la plupart seront partis chez Sarko ou n'auront pas pu atteindre la majorité relative) que les mouvances de chaque prétendant PS.

Et Royal se fout pas mal de l'appareil du PS.

Ce qu'elle veut c'est être la présidente star.
Et elle n'aura pas de deuxième chance.

Elle n'a pas d'idées, elle sera donc bien aise d'avoir Bayrou à Matignon pour en avoir pour elle !

Écrit par : Bayrolien | 24 avril 2007

Ben ouais, c'est bien de vouloir garder sa force sans se prononcer, mais une fois encore, face à un choix et à un parti à choisir sur lequel il pourrait influencer de l'intérieur et en force, on reste neutre... Vous êtes chiants les centristes! Avec encore plus de pouvoir, ça empire!:-) C'es terrible quand même, faut pas de plaindre après qu'on vous dise que vous être un centre mou, même si vous vous affirmez là dedans!:-) D'où cette notion d'extrême centre! S'il choisit cette voie, ce sera déjà un mauvais choix!...? non?:-)

Écrit par : So-Ann | 24 avril 2007

@ So Ann,

> je t'invite à te joindre à nous demain soir pour en discuter de vive voix

Écrit par : Marc_B | 24 avril 2007

Pourquoi mes commentaires ne passent pas ?
Je suis censuré :-(

Écrit par : Lancelot | 24 avril 2007

Bon et maintenant, vous faîtes quoi mes sexy centristes préférés ?!

Je viens d'écrire cette note sur mon blog ici : http://regardsur.blogspirit.com/archive/2007/04/24/le-6-mai-c-est-le-r%C3%A9f%C3%A9rendum.html#comments

"Contrairement à ce que veulent nous faire croire Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, le deuxième tour ne sera pas un affrontement bipolaire projet contre projet, vision de la France contre vision de la France. Ne nous y trompons pas, le 6 mai, si nous sommes appelés aux urnes, c'est bien pour un référendum sur la personne même de Nicolas Sarkozy. Le bulletin Sarkozy symbolise le "oui", le bulletin Royal celui du "non". Voulons nous de la France d'après, de la France qui se lêve tôt, de la France qui lorgne sur sa droite ? Voilà la question de ce scrutin. Rien d'autre. Pas question donc d'adhésion à un projet.

Et voilà monsieur Bayrou confronté à un choix cornélien. Si lui même ou ses électeurs votent Sarkozy, cela voudra dire qu'ils choisissent la voix de l'ancien pouvoir, la voix du vieux monde qu'ils dénonçaient jusqu'à lors. C'est se garder une place facile au pouvoir. C'est pactiser avec l'ennemi de la campagne.

Se rallier à Ségolène Royal, c'est se donner la chance d'être en position de force pour créer en France un centre gauche désormais majoritaire. C'est concrétiser la volonté de créer un grand parti démocrate. Même si j'y suis personnellement hostile, je le comprendrais et je voterais quand même pour Ségolène Royal. Même si je suis persuadé que la vérité politique se trouve à la gauche de la gauche, je le concevrais. Et ce serait tout à l'honneur de François Bayrou contrairement à ce que j'entends dire. Bayrou seul n'a pas d'avenir, il ne peut pas faire autrement que de rallier la gauche.

Se défiler et demander l'abstention ou le vote blanc serait d'une part un manque de courage grossier et d'autre part une alliance objective avec Sarkozy. Un blanc-seing. Ne pas demander à voter pour Royal, c'est faire gagner Sarkozy. J'espère que Bayrou et ses électeurs en sont bien conscients. Car s'ils ne font pas ce choix, c'est à une France bien arrogante et fascisante qu'ils nous livrent.


Alors le 6 mai, votons pour une République de centre gauche plutôt que pour une République de droite extrêmiste. C'est à moindre mal. Même un utopiste comme moi l'admet. C'est dire. Me voilà devenu plus royaliste que le roi. Ne faisons pas l'erreur de croire que les deux sont les mêmes. C'est faux sur trop d'aspects. Ne serait ce que sur l'attachement aux droits de l'homme, à la dignité humaine et au respect des différences. Ce n'est pas rien. Votons en conscience."

Voilà mon humble avis. A bientôt !

Écrit par : Hugo | 24 avril 2007

Bonjour Quitterie, bonjour à toutes et tous,

J'essayerai d'être avec vous demain soir.
Comme tu le sais Quitterie, je suis socialiste, mais je m'efforce de soutenir et d'encourager... tes efforts, vos efforts et je me répète, les socialistes sont bien plus proches de vous que ne le sont majoritairement ceux de l'UMP, nous comprenons très bien en effet vos convictions et leurs grande majorité sont finalement bien proches à similaires aux nôtres et au contraire, nous n'avons point peur mais espérons réellement une union moderne et intelligente ensemble fondée sur les différences, l'écoute et le respect pour que les idées, toutes vos idées, toutes nos idées puissent ensemble, là encore, trouver solutions communes et solutions, il en existent...
Bon courage et très cordialement.

Guillaume LEFEVRE
35 ans
Parti Socialiste
Section du Haut Val d'Oise Persan-Beaumont (95)
Administrateur site de la section
Candidat aux municipales 2008 à Champagne sur Oise
Chef d'entreprise

Écrit par : LEFEVRE GUILLAUME | 24 avril 2007

Le problème du parti socialiste, au delà du manque de charisme de Ségolène, c'est aussi le souvenir des années Mitterrand. Je pense que beaucoup de gens (non-socialistes evidemment, quoique :-) en ont gardé un souvenir amer du fait des promesses non tenues et du coup hésitent à voter socialiste meme si ils n'aiment pas Sarko. C'est un héritage très lourd à porter et un vrai handicap pour le PS je pense meme si la conjoncture ne les a pas aidés.

Pff dur dur de choisir, c'est la 1ère fois que je n'aurais pas le président pour lequel j'ai voté ! (Chirac en 95 et 02, meme si j'ai voté Bayrou au 1er tour en 2002, je n'y croyais pas vraiment et j'étais finalement content que ce soit Chirac)

J'essaierai de venir demain soir, je suis sur que vous saurez me conseiller sagement :-)

Écrit par : Nico | 24 avril 2007

Hello Quitterie,

Ca m'interesserait beaucoup de passer demain mercredi pour le Blog de la Ménagère qui défend LE CHANGEMENT, c'est le point commun, je le suppose, (voir dernier billet de la Ménagère sur "le printemps français", en commentaire de ...Jacques Attali.
http://www.leblogdelamenagere.info/)

Je voudrais faire un sondage d'opinion parmi les jeunes libres...à remarquer que le mot "libre" est également souvent employé par Ségolène Royal!

Janique
La Ménagère

Écrit par : La Ménagère | 24 avril 2007

Pour l'apéro j'aurais un peu de mal à traverser l'océan, mais je pourrai toujours boire une petite mousse à votre santé. Merci à vous pour cette campagne et ce blog. Votre enthousiasme a pu paraître à certains parfois un peu naïf ou béat dans son expression. Mais il est communicatif et sincère, c'est ce qui compte.

A bientôt pour la suite...

Écrit par : gwynfrid | 24 avril 2007

Arretez Bayrou il part dans le mur...si l'article de Marianne dit vrai....c'est encore le "ni ni", l'enterrement de tout dialogue avec Ségo et la gauche, la capitulation en rase campagne avec 18% et le sourire..chez Sarko, qui en remerciement fera élire les "vieux" élus de l'UDF à l'UMP !

Décidemment ça fleure bon, la bonne politique...tristesse, vous allez vous retrouver avec un nouveau parti avec des jeunes..envoyés au casse pipe pour les législatives, et le discrédit va coller à Bayrou si jamais Sarko est élu..le score centriste pourrait s'en ressentir.

Trsite de voir un choix de complaisance, qui aura aussi ses conséquences à gauche et risque fort d'enterrer tout changement..à moins que l'électorat Bayrouiste ne refuse le bulletin blanc inaudible, scandaleux devant un choix de société non assumé.

Écrit par : Marsipulami | 24 avril 2007

J'ai entendu que Bayrou ne donnerait aucune consigne de vote pour le second tour ! Même si il est cohérent avec son discours du premier tour, il se tire une balle dans le pied... pendant 5 ans. Les économistes prévoit un regain, pour les 5 prochaines années, (baisse du chomage de manière structurel). Le président sortant si il manoevre bien aura derrière un boulevard pour le prochain mandat.

Écrit par : politoblog | 24 avril 2007

Tu sais Kitie le ni-ni c'est plié. Les vaisseaux ont brulé derrière vous. Il n'y a pas de retour en arrière possible. L'UMP a explicitement vocation au parti unique, avec pole centriste, et même pole "de gauche" maintenant.
Onze députés soutiennent Sarko ce soir, combien d'içi la semaine prochaine? Les 8 ou 9 qui ont voté la censure avec françois sont la base pour continuer. L'UDF, parti d'élus, est morte. Les nouveaux élus il va falloir les forger en juin, et avec les triangulaires ils pourraient ètre des dizaines.
Oui l'appel de ségolène d'hier soir éait un peu "téléphoné". Mais elle aussi joue sa peau et n'aura pas de deuxième chance. Arrétez de vous tripoter avec 2012, c'est bien loin, et l'histoire ne repasse pas les plats. Cette campagne merveilleuse, vous ne la revivrez jamais.
Ecoutez bien le schéma Cohn Bendit/Rutelli. Trois jours pour réagir avec intelligence, barrer la route au national-sarkozysme... ou c'est fini. S'il gagne il vous fera la peau jusqu'au dernier. C'est un petit con vindicatif. Vous avez pas encore saisi "l'envergure" du personnage?

Écrit par : Chalosse | 24 avril 2007

moi je pense qui devrai avoir uniquement une alliance udf-ps en echange de d'un gros pourcentage de siege pour les prochaine
nicolas sarkozy n'a qu'un seul but c'est de détruire le centre sans aucun contreparti .
il et vrai que si les député udf sont élue, c'est grace au investiture des député ump et je pense que si le ps offre 50 investiture au législative, alors la l'alliance udf ps vaudrait le coup.

Écrit par : tzino | 24 avril 2007

finalement il semblera que j'aurais bien fait de voter segolene si Bayrou joue encore le ni-ni

amusant pourtant je suis quasi-sur qu'il y a bien 8-9% de gens comme moi qui ont vote Sego au dernier moment se demandant si l'UDF voulait reellement une ouverture au centre gauche

il ne l'ont toujours pas demontre : c'est l'occasion historique!
vous aurez mon vote au legislatives en confirmant combien j'ai eu tort de ne pas vous faire confiance (meme si sego perd)

dans le cas contraire, vous etes juste la pire escroquerie qu'une droite nous ait invente depuis bien longtemps et j'avoue que ce sera avec indifference que je vous verrais vous faire laminer par la prise de sandwich meurtriere du PS et de l'UMP (NS se fera un plaisir de vous detruire definitivement)

Écrit par : foutraque | 24 avril 2007

Belle compil' sonore des discours de campagne de F. Bayrou: http://podcast.blog.lemonde.fr/2007/04/24/mots-pour-mots-la-campagne-de-francois-bayrou/

J'essaie aussi de passer demain...

Écrit par : davveld | 24 avril 2007

Quitterie / Virginie,

Je viens de lire ceci:
http://www.marianne2007.info/Exclusivite-Marianne2007-info-Francois-Bayrou-ne-prendra-pas-parti-au-second-tour_a1222.html

C'est tout simplement honteux de la part de l'UDF.

Virginie, je crois qu'il faudra qu'un jour ou l'autre tu enlèves le bracelet orange que nous avons en commun. Etre de génération Antisarko aujourd'hui c'est voter Royal!!!!!!

Écrit par : abadinte | 24 avril 2007

Interview de Quitterie Delmas, réalisée ce mardi 24 avril, visible sur PLusnews.fr, à cette adresse : http://www.plusnews.fr/presidentielle/articles/000570_quitterie_delmas_poursuit_son.php

Écrit par : Héloïse | 24 avril 2007

mon dieu quel article :

« De toute façon, si on prend parti, on est foutu », résume un proche du député béarnais, « on va tenter le coup de poker : on fait tapis ! »

pitoyable si c'est vrai on croirait entendre patrick bruel...

"La grande énigme du jour s'appelle Pierre Albertini, député de Seine-Maritime. Ce matin, à l'UMP, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a laissé entendre qu'il rejoignait sa cause. « Nicolas Sarkozy sera ce soir à Rouen, a-t-elle déclaré, il sera reçu par le maire, Pierre Albertini. Il est l'auteur du projet de François Bayrou, ce n'est pas un hasard. Cela démontre que les électeurs de François Bayrou sont plus proches du projet de Nicolas Sarkozy que de celui de Ségolène Royal. » L'intéressé, injoignable aujourd'hui, n'a pas confirmé. Demain, ce sera au tour de Jean Dionis du Séjour, député du Lot-et-Garonne, d'annoncer son choix sur son blog. A l'UDF, en tout cas, on ne s'étonnera d'aucune défection ces prochains jours…"

vos deputes pense juste a sauver leur peau
vous donnez les cles de la france pour 5 ans a Sarkozy

si ce que je lit ici est juste, la revolution orange n'aura pas lieu
profitez bien de vos 19 % actuel, on se revoit en juin pour la mise en biere de votre parti mort-né...

Écrit par : foutraque | 24 avril 2007

@lancelot : bien sur que non mon loulou ;-))))
@Nico et la menagere : bienvenue mes amis!
@Thomas : tu vas nous manquer demain soir, a vite, bise virginie
@Remi : salut toi, ca fait longtemps tu nous manques!
@Tous : vous avez la pêche c'est cool! Continuez!

Écrit par : virginie | 24 avril 2007

Discrimination à l’heure du rassemblement ?…

«Aux 11 millions d’électeurs qui ont voté pour moi au premier tour, à tous les Français au-delà des partis, à ceux auxquels on ne parlait plus, aux travailleurs, aux ouvriers, aux employés, aux artisans, aux agriculteurs, à la France qui donne beaucoup et qui ne reçoit jamais rien, à la France qui est exaspérée et qui souffre, celle des banlieues en difficulté, des bassins industriels en déclin, des cantons ruraux abandonnés, à tous les Français qui ont peur de l’avenir, qui se sentent fragiles, vulnérables, qui trouvent la vie de plus en plus lourde, de plus en plus dure, à tous ceux que la vie a brisés, aux accidentés de la vie, à ceux qu’elle a usés, à ceux qui sont dans la détresse, aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, à ceux qu’une pression trop forte a épuisés, à ceux qui ont trop souffert, à tous les Français.»

Voici la liste, quasi-exhaustive, de tous ceux à qui s’est adressé Nicolas Sarkozy dimanche soir vers 21h.

«A tous les Français» aurait sans doute été amplement suffisant, et surtout beaucoup plus crédible pour les près de 70% de Français qui n’ont pas voté pour vous au premier tour et dont vous devez convaincre une bonne partie pour devenir Président de la République !

Le communautarisme et la discrimination, fusse-t-elle positive, n’étaient, encore une fois, pas très loin…

Encore un effort, monsieur Sarkozy !

Écrit par : Républicain | 24 avril 2007

Que cela fait plaisir de voir des jeunes, car je suppose que vous l'êtes tous puisque vous êtes sur ce site, s'enflammer pour la vie de la cité, pour la politique.

Il y a tellement de commentaires que je ne les ai pas tous lus. Néanmoins je vais apporter ma pierre à ce débat.

D'abord je pense qu'il ne faut pas s'accrocher, s'invectiver, être grossier, et à part un ou deux commentaires, vous vous comportez correctement. Bravo ! Cela change des mauvaises habitudes que nous rencontrons dans les réactions sur les sites des journaux.

Maintenant, comme vous tous je vais donner mon sentiment.

François Bayrou a tracé un nouveau chemin pour faire de la politique. J'y ai été sensible dans la mesure où je souhaite cela depuis très longtemps. Ce n'est pas ni droite ni gauche, c'est travailler ensemble, Centre, Gauche et Droite pour un projet permettant à chacun de s'accomplir, de s'épanouir. Tout n'est pas parfait dans ce programme, et pour cause il représente une sensibilité. Il est amendable. Mais ce n'est pas en s'opposant systématiquement que nous aboutirons.

Voilà pourquoi j'ai soutenu la candidature de François Bayrou et pourquoi début décembre je me suis engagé à l'UDF.

Mon rêve ne s'est pas brisé dimanche soir. Bien sur que j'aurais éclaté de joie si François avait été qualifié. Mais quelle avancée ! 18,57 % des Francais qui se sont exprimés alors que la baudruche devait se dégonfler. Un mouvement est né. Un mouvement dont tous ceux (à quelques réactions prêt), sur ce site se réclament.

Alors c'est dur aujourd'hui de faire un choix. Après la déception de ne pas voir François au second tour, il faut se déterminer pour le second tour.

Je vais vous livrer ma réflexion personnelle, elle ne vaut que pour moi, mais avant je veux vous livrer ce qui me parait indispensable pour que notre mouvement continue et s'amplifie.

François ne peut publiquement apporter son soutien à l'une ou l'autre candidat. Ce serait renier tout ce qu'il a pu déclarer depuis des mois. Une part de son projet était de briser les clivages. il ne peut soutenir un candidat. Si le candidat de la gauche eut été DSK, cela aurait eu un sens de le soutenir.
Ségolène Royale propose de discuter autour de son pacte présidentiel, mais elle n'ouvre pas à la droite modérée. François s'est battu, et nous tous avec lui, autour d'un projet et d'y associer avec nous la gauche et la droite (modérée). Si elle propose de reprendre 80% de ce projet nous pouvons discuter, mais ce n'est pas le cas. Quand à Nicolas Sarkozy il souhaite simplement récupérer des électeurs et fait effectuer un chantage sur les élus UDF. C'est innacceptable.

Il est donc impératif que François annonce que les électeurs lui ayant apporter leur suffrage sont libres de leur choix au second tour. L'expression "les voix n'appartiennent à personne" est plus que jamais vraie. François ne doit pas se prononcer, à titre personnel, pour l'une ou l'autre. Ce choix lui est personnel. Maintenant il doit rassembler pour les législatives, afin que le futur parti démocrate issu de cette vague portée par les électeurs (presque 1/5), soit représenté par un groupe conséquent à l'assemblée nationale. Et ce groupe se situera dans une opposition constructive. Je dis bien constructive. Il faudra voter les bonnes lois et repousser les mauvaises par rapport au projet que nous a proposé François Bayrou.

Maintenant ma position personnelle est simple. Je ne peux me résoudre à voter Nicolas Sarkozy. Beaucoup de choses dans son programme me heurtent. Sa personnalité me gêne. Les méthodes qu'il emploie, et celles de son entourage m'écoeurent, comme celle de l'UMP en général. Vouloir faire de l'UDF le supplétif du RPR je ne peux l'accepter, comme cela a été (avec Chirac), du RPR par rapport à l'UDF. Et je ne comprends pas Giscard qui se complais de cette situation. Il me reste donc que le vote blanc, pour rester fidèle à la démarche qu'a initié François Bayrou de faire travailler tout le monde ensemble, ou de voter pour Ségolène Royal parce que Sarkozy me paraitrait trop dangereux.

J'avoue que cette dernière solution me séduit le plus. Mais je ne veux pas renier les idées qui me sont chères de constituer un gouvernement d'union nationale républicain et modéré. Le PS doit se réformer, l'UMP représente des courants sur un spectre trop large aujourd'hui pour s'intégrer dans une telle démarche. Pour réaliser cette idée qui m'est chère, il eût fallu que François Bayrou soit Président, car il est le lien central entre ces tendances. Cette union nationale ne me paraissant pas possible dans les conditions actuelles, cet objectif ne pourra pas être atteint.

Donc je suis partagé entre vote blanc et vote pour Ségolène pour empêcher NS d'accéder au pouvoir. Ce n'est pas décidé. Peut être que la conférence de presse de François, demain, me permettra de me positionner définitivement.

Toujours est-il que je me battrais pour que notre futur parti démocrate soit largement représenté aux législatives, afin qu'il devienne l'arbitre de la politique française et qu'ainsi nous puissions faire appliquer notre projet. C'est cela, maintenant, le plus important pour préparer 2012 et enfin sortir de ces jeux stériles.

@ Quitterie et vous tous, si vous acceptez les quadragénaires, je suis prêt à me joindre à vous pour cet apéro demain soir.

Écrit par : Michel H | 24 avril 2007

Abadinte...

Là je suis certain que ça va "calmer" beaucoup de citoyens sincères de gauche, et même du PS (style tendance strauss..) qui sont partis direct sur Bayrou au 1er tour...parce que je ne vois pas l'avenir d'une politique sans engagement, sans conviction, basé uniquement sur le non positionnement ?

Le 6 mai notre pays va faire un choix important, il faudrait l'ignorer...j'y vois une forme de lacheté politique, on verra bien si l'électeur suivra..rendez vous aux législatives !

La malédiction du centre en quelque sorte..

Écrit par : Marsipulami | 24 avril 2007

Et bien poursuivre la ferveur orange dans un bar à bastille cela me semble ma foi fort intéressant :). Surtout que depuis sa création le orange est la couleur de mon université. A demain !

Écrit par : Jean | 24 avril 2007

@Michel H : bien sur, à demain donc!
@Heloise : merci! A bientôt, virginie

Écrit par : virginie | 24 avril 2007

je serai là demain soir et pour tous nos prochains combats

philippe

Écrit par : philippe | 24 avril 2007

Si je faisait l'exegèse de François Bayrou - Président. Un homme ou une femme de gauche pouvait voter pour lui car il avait deux garanties s'il était élu :
1 Francois Bayrou nommerait un Premier ministre social démocrate (un fils de Delors)
2 Son équipe rassemblerait des experts deux bords et des non professionnels qui accepteraient le programme sans qu'il leur soit demandé de renier leurs convictions.
Je suis militant socialiste et j'ai voté Bayrou.

Je dois finir cette campagne, même si, vous, centristes, allez prendre un peu d'avance sur nous pour la suivante car celle-ci ne vous concerne plus.
Encore 12 jours de tracts, un gros meeting, un dimanche au bureau de vote et un dépouillement ... et puis demain François va logiquement rendre sa liberté à ses électeurs tout en leur faisant une proposition d'adhésion.
J'examinerai sa proposition après le 2e tour ... que je crains funeste !

Bonne chance à tous !

Écrit par : video meliora | 24 avril 2007

En tout cas bravo, les chefs socialistes ont été obligés de lire dans le détail un programme de François Bayrou qu'ils avaient dit qu'il n'existait pas !

Écrit par : video meliora | 24 avril 2007

Moi je viendrais bien mais j'ai peur de me faire bouffer par les partisans de Ségolène.
Je les trouve très agressif.
Je voterai contre elle sans la moindre hésitation et contre d'autres qui m'ont beaucoup déçue au ps.
Je me sens pourtant totalement démocrate sociale.
D'ailleurs j'ai adhéré au parti de Bayou à l'époque où il portait ce nom !
J'ai des amis qui voteront Ségolène.
Je ne leur bouffe pas le nez pour autant.
Je leur dis "ne nous battons pas sur ce point qui nous divise" dont le résultat sera peu satisfaisant de toute façon mais travaillons ensemble dès après les présidentielles pour faire émerger une vraie force démocrate sociale en France qui aura son mot à dire sur les décisions qui se prendront.

Écrit par : marie-hélène | 24 avril 2007

@ Marsu et Abadinte

N'est-ce pas Ségolène Royal elle-même qui a dit que nul n'était propriétaire de ses électeurs ? Bayrou lui donne satisfaction...

Les électeurs qui se sont portés sur Bayrou l'ont fait pour changer le paysage politique, briser la bipolarisation. C'est le contrat. Dès lors qu'il s'agit d'un autre objectif, chacun est libre. Je trouve quand même étonnant que le fait que Bayrou laisse ses électeurs et élus libres fasse si peur aux socialistes.

De toutes façons, tout ce qui encourage l'électeur à voter par ses propres moyens intellectuels et selon sa propre et unique conscience est en soi vertueux. Je ne vous ferai pas l'injure de sembler croire que les socialistes préfèrent obéir à la consigne plutôt qu'à leur conscience. C'est un peu facile, votre critique.

Après tout, si Sarko est le diable (ce que je crois), vous ne devriez pas avoir peur que la raison triomphe contre lui.

L'absence de consigne n'interdit à personne de voter pour Ségo, et l'appel au vote blanc monte de la base, y compris des électeurs venus de la gauche.

Cessez donc de tourmenter les lecteurs de ce blog.

"La malédiction du centre", c'est du mauvais mélodrame, de la menace, on nous l'a fait pendant toute la campagne, sans résultat perceptible. Donc, de grâce, contentez-vous d'exposer votre point de vue programmatique et n'envenimez pas les choses.

Parlez à nos consciences.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 avril 2007

Je suis loin de l'IDF, mais je serai avec vous de tout coeur.

Courage, et "inspiration" à FB pour la suite.

Écrit par : nerol | 24 avril 2007

Et Pierre Albertini tu l'admires et tu l'aimes toujours Quitterie??? ;-)

Écrit par : Jean | 24 avril 2007

A chaque fois que je passe par ici, je tombe sur du grand "hervé torchet" on dirait!
- vous attendez la position de Bayrou ET de Quitterie pour vous décider? vous choisissez vos maîtres, vous!
- sarko est le diable? et qui est l'archange gabriel?
- il s'agit dans cette élection de choisir un président de la république. je me permets de vous le rappeler devant les professions de foi émues (et tardives) sur l'air "mais en fait l'objectif était d'affirmer un centre", etc. : on choisit un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !!! ça me paraissait une évidence, il semblerait que certains l'oublient toutefois
- donc, entre deux candidats possibles (car le président de la république ne sera que l'un des deux - la pédagogie c'est répéter, n'est ce pas!) vous choisissez qui? c'est cela qui nous intéresse! c'est le sujet du jour! pour créer un centre il reste les législatives, et le reste

Et au fait, puisqu'on y est : quel est le choix de dame Quitterie? Ségo ou Sarko?

J'aimerais bien que l'on me dise que faire, moi!

Écrit par : Peronito | 25 avril 2007

@Jean

Je ne crois pas qu'il faille tomber dans "une chasse aux sorcières" à l'intérieur de l'UDF.
Il faudra, si ce n'est fait, que François et Quitterie écoutent ce que Pierre Albertini a à leur dire. Un élu a forcément pris des engagements auprès des électeurs et une ville comme Tours ne peut peut-être pas se permettre de rester flou : NS 30.67% - SR 28.76% - FB 20.93%.

Écrit par : video meliora | 25 avril 2007

Bonjour,

Pas facile de travailler en ce moment, sans se déconcentrer. Et vous ?

Ah là là, quand je pense à ces c..s de commentateurs se réjouissant que l'on ai un vrai choix pour ce second tour, deux visions claires...
Tu parles ! Grrr...

Choisir Sarkozy, surement pas !
Choisir Royal : la plupart de ces électeurs ont voté pour elle sans croire en elle.
Des fois, je me dis que le PS aurait présenté Schivardi à sa place que celui-ci aurait fait aussi 26%.

Vu la plupart des réactions, il ne me parait pas possible de donner une consigne de vote pour le second tour.
Oui, à la création d'un nouveau parti !

Par contre, on doit faire un geste vers les sociaux-démocrates du PS dès maintenant.
Sinon, on le regretera ce rdv manqué.
(DSK, pourquoi ce interview malheureuse en fin de campagne, pour te faire jeter par SR immédiatement après ????)

Je propose donc qu'on rappelle quelles sont nos valeurs et les mesures essentielles à nos yeux.
Libre ensuite à SR ou NS de les intégrer dans leur programme de second tour.
Cette démarche me parait respectable de tous, constructive et équilibrée.
Et sans nous enfermer en quoi que soit, donc.

Pour moi, nos valeurs et mesures essentielles sont :
- le contrôle de la dette (interdiction d'un budget en déficit de fonctionnement)
- la réforme des retraites
- les réformes institutionnelles (proportionnelle, indépendance de la justice, fusion des conseillers généraux-conseillers régionaux, ...)
- l'aide à l'emploi pour les plus petites entreprises (2 emplois sans charges. On peut limiter ça aux entreprises de moins de 50 salariés, s'ils le souhaitent, non ?)
(le small business act aussi)
- l'assouplissement intelligent des 35 heures (+35 % pour le salariés pris sur les charges sauf les cotisations retraites)

D'autres aussi mais qui font déjà consensus, je pense :
- la revalorisation des petites retraites
- le développement durable
...

Au moins, on ne pourra jamais nous dire que l'on a fait preuve de fermeture.

L'UDF, c'est un parti d'action, pas un parti de contestation pûr et dûr !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : crou | 25 avril 2007

article publié le 24-04-2007 sur le site www.la-croix.com





Ségolène Royal se trouve des convergences avec l'UDF

La candidate a relevé cinq points sur lesquels un accord lui paraît facile

Il suffit parfois d’une seule journée pour tout changer. Il y a une semaine encore, le PS ne ratait pas une occasion de souligner combien François Bayrou et Nicolas Sarkozy partageaient « la plupart des propositions économiques ». « Ils sont pour le maintien du contrat nouvelles embauches, des exonérations de charges sociales, l’aménagement de l’ISF, la création de la TVA sociale », s’amusait il y a peu François Hollande.

Depuis, François Bayrou a recueilli 18 % des voix. Et le ton a bien changé. Au PS, la priorité est maintenant de retrouver trace de toutes les piques échangées entre l’UDF et le l’UMP. Pour montrer qu’ils ne peuvent s’allier. Dans le même temps, chacun est prié de mettre en valeur les points de convergence avec François Bayrou. Quitte à aller les chercher loin du terrain économique et social.

Après une journée de réflexion, l’équipe de Ségolène Royal a ainsi mis au jour cinq points sur lesquels un accord lui paraît facile. La liste devait être reprise dans une lettre envoyée mardi 24 avril au soir au président de l’UDF. Les sujets choisis, évidemment, ont été soigneusement sélectionnés. Ils rapprochent PS et UDF, creusent les divergences avec Nicolas Sarkozy et permettent en prime de rappeler les inquiétudes que ce dernier peut susciter.

«L’appel au peuple français pour la relance de l’Europe»

Le premier sujet concerne « la rénovation de la vie publique ». Ce qui fait notamment référence à la VIe République, chère à François Bayrou et à laquelle Ségolène Royal s’est ralliée, en dépit des réticences d’une partie du PS. Une réforme qui comprendrait une revendication phare des centristes : l’introduction du scrutin proportionnel aux élections législatives.

Le second terrain de convergence, « l’État impartial », est assez voisin du premier. Le PS, comme l’UDF, a promis une refonte du système des nominations. Tout comme d’ailleurs… Nicolas Sarkozy. Mais le PS retrouve aussi l’UDF sur sa volonté de mettre en place une régulation des médias, et notamment de ceux détenus par des grands groupes privés vivant des commandes publiques.

Le troisième chantier proposé par le PS concerne « le refus des tensions dans les banlieues ». Là encore, il s’agit pour la candidate socialiste de rappeler à l’électorat centriste que, comme François Bayrou, elle a largement arpenté les banlieues durant la campagne. Contrairement à Nicolas Sarkozy.

Le quatrième sujet identifié porte sur « l’appel au peuple français pour la relance de l’Europe ». Là, toute la subtilité est dans la formulation « l’appel au peuple ». Une manière de souligner que le PS, comme François Bayrou, s’est engagé à faire ratifier par référendum un futur traité constitutionnel européen. Une nuance de taille avec Nicolas Sarkozy, favorable, lui, à l’adoption par la voie parlementaire d’un « mini-traité ».

Hollande n'a pas caché ses réticences

Enfin, la candidate se dit prête à discuter des « priorités éducatives et écologiques ». Là encore, le PS a bien entendu que François Bayrou s’était engagé à « garantir pendant cinq ans les moyens de l’école » quand Ségolène Royal promet de revenir sur les suppressions de postes de l’actuel gouvernement. Nicolas Sarkozy, lui, entend réduire le nombre de fonctionnaires.

Chez les socialistes, invités à taper à bras raccourcis depuis des semaines sur François Bayrou, ce changement de cap n’a pas fait que des heureux. François Hollande, par exemple, n’a pas caché ses réticences, refusant d’aller au-delà d’un appel aux électeurs du candidat de l’UDF. D’autres, à la gauche du parti, semblent décidés à réagir plus fermement.

Grand pourfendeur d’hypothétiques alliances au centre, Laurent Fabius devrait prochainement dire sa façon de penser. Mais Ségolène Royal n’a de toute façon pas l’intention d’attendre la fin des débats entre socialistes pour avancer. Comme le résume abruptement son codirecteur de campagne François Rebsamen : « Elle, elle est d’accord là-dessus. Et c’est elle la candidate. »

Mathieu CASTAGNET

Écrit par : François Alex | 25 avril 2007

article du figaro:
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070424.WWW000000492_melenchon_il_n_y_a_pas_de_majorite_presidentielle_possible_avec_bayrou.html

Écrit par : philip | 25 avril 2007

@François Alex,

Ce que je reproche le plus au pacte présidentiel de SR, c'est le flou entretenu sur l'économique.

Si le PS pense qu'il peut faire l'économie de "l'économique" pour nous séduire, c'est se tromper lourdement.

Écrit par : crou | 25 avril 2007

@ Marc B: je suis pas dispo demain et prefère garder de mon temps pour défiler contre Sarko dans la rue!
Quand vous vous serez décidé, on pourra en reparler! :-) Pourtant là, c'est pas compliqué hein!!!

Écrit par : So-Ann | 25 avril 2007

En fait je crois surtout une chose: les annonces de ce soir et de demain sont faites pour une chose de la part de l'UDF: faire monter les enchères! Tout simplement... :-)

Écrit par : So-Ann | 25 avril 2007

@crou

De quoi me parles-tu ? Du Projet socialiste ou du Pacte présidentiel ?

Je ne m'intéresse qu'au Pacte présidentiel qui est la synthèse faite par Ségo et ses équipes.

L'économique est omni présent: les premières mesures concernent les PME ; la recherche, l'innovation, la flexicurité, l'emploi des jeunes (et des seniors)...

C'est pas mal, non ?

Écrit par : François Alex | 25 avril 2007

Proposition :
Et si pour ceux qui votent blanc on met un papier dans l'envelope avec le nom François Bayrou?
Dire qu'il etait le seul à proposer la reconnaissance du vote blanc :(

Écrit par : vince01 | 25 avril 2007

Ni militante, ni engagée, je suis une simple citoyenne, le coeur à gauche depuis toujours, par tradition, par conviction, sans sectarisme, je l'espère... J'ai été tenté par le vote Bayrou, moi qui n'ait jamais voté qu'à gauche, parce son discours semblait une respiration, une lueur d'espoir dans cette campagne piège... Et puis, je ne l'ai pas fait. Peur d'être bernée, de condamner la social-démocratie, representée même si mal, par la candidate socialiste en ouvrant le second tour à deux droites. Peur aussi de trahir ma famille politique pour de mauvaises raisons. Si Bayrou ne se prononce pas, s'il se drape dans sa dignité centriste (la neutralité ne peut exister en politique), je ne le regretterai pas. Mais s'il s'engage et m'apporte la preuve de sa sincérité, alors il pourra compter non seulement sur mon vote aux législatives mais aussi sur ma totale adhésion. Qu'il nous prouve qu'est lui le véritable homme du changement. J'en rêve...

Écrit par : rose orange | 25 avril 2007

Bien chers Centristes,

Je crois que beaucoup parmi vous commettent l'erreur de limiter la réflexion sur l'enjeu du 6 Mai prochain en la réduisant à la lecture de ce qui s'est passé tout au long de la campagne électorale et ce qui en est sorti Dimanche dernier.

Vous devez élargir la réflexion à l'aune de ce qui s'est passé pour le centre durant les 5 dernières années avec un Etat UMP qui s'est appliqué à vous écraser, à vous ridiculiser même, parfois. Ces gens sont des brutaux, ils ne respectent personne, ils ne se respectent pas eux-même. Leurs méthodes sont le matraquage médiatique, le mensonge d'Etat, le dénigrement systématique des autres et surtout le populisme le plus abject, n'hésitant pas à se servir des fractures, des divisions de la société pour consolider leur pouvoir.

Vous devez aussi ouvrir les yeux sur ce qu'ils sont en train de vous faire, juste quelques jours après le premier tour : susciter des trahisons par le débauchage, menacer en termes assez explicites. Brutalité et arrogance encore et toujours. Pour moi le "tout sauf sarko" c'est surtout le tout sauf l'UMP. En tant que citoyens et en tant que mouvement politique, vous avez une responsabilité face à cela : soit vous restez passifs et laissez faire, soit vous dites clairement que vous refusez cela, que vous reconnaissez que ces comportements sont indignes et que ceux qui le pratiquent sans vergogne, systématiquement, on ne doit pas leur laisser les clés de la Maison France et dans ce cas vous ne pouvez que voter pour Ségolène Royal et le dire. La neutralité et l'abstention ne sont pas une option à cet égard.

Écrit par : observateur_alien | 25 avril 2007

Bon, c'est parti, faut faire avec. Nous on ouvre le bistrot ( http://fvz.noosblog.fr/l_imprevu/2007/04/a_propos_des_le.html ) pour le second tour, les legislatives, les municipales, ets prcue le dialogue fait parti de la politique, y compris en oubliant les dogmes des partis godillots ;-)
Je tache de passer vous faire la bise tout à l'heure.

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 25 avril 2007

@ Quitterie
@Virginie

Je constate avec une fierté non dissimulée que le blog des Jeunes Libres est courtisé .

Vous ne pratiquez pas la langue de bois et le miroir vous renvoie cet espace de liberté avec nos amis internautes .

Notre sensibilité politique l'U.D.F Libre est un rassemblement de femmes et d'hommes qui s'expriment sans retenue .

Dans le Département de la Somme ; [ les fidéles du Président François ont un merveilleux souvenir de campagne présidentielle ] avec des anecdotes de tous genres .

Nous avons retrouvé l'envie de faire la fête entre nous ; famille comprise .Cette synergie a été crée par le Sénateur Marcel Deneux , le Député Stéphane Demilly , le Vice Président du Conseil Général Régis Lécuyer et la Conseillére Régionale France Mathieu chez qui nous allons nous retrouver dans sa propriété ce Jeudi 26 Avril 2007 et le Délégué départemental UDF /Somme Laurent Perrette .

Les JUDF 80 ont été la locomotive de la Campagne " Bayrouiste " ; le Président Fabien Hecquet , le coordonnateur des comités de campagne Fabrice Hinscherberger ( génial ) et Sébastien Colombel à la hauteur de l'événement .

J'avoue maintenant être fier d'avoir martelé la campagne pendant plusieurs mois pour porter nos valeurs de l'U.D.F .

Je serai favorable à ce nouveau parti politique démocrate et serai à vos côtés pour l'animer sur le Forum National .

Dés aujourdh'ui je pars en campagne pour le second tour ; mes amis de rencontre sur les marchés sont devenus des amis ( ies ) ; les leslégislatives suivent et 2008 sera notre trempli local mais au combien important .

Aprés des centaines de kilométres parcourus à pieds et des repas pris sur le pouce j'ai repris ma ligne de poids de mes 17 ans et beaucoup de Fraîcheur physique et intellectuelle communiquées par notre électorat de terrain .

A +

Bises à vous deux

hubert

http://udfpartilibrevoiedelespoirhr80.hautetfort.com
http://udf80.net
http://avecbayroupicardie.hautetfort.com
http://bayrou2007somme.hautetfort.com
http://hubertrocque.hautetfort.com

Écrit par : hubert | 25 avril 2007

@ rose orange

Si votre objectif prioritaire avait été de battre Sarko, vous auriez voté Bayrou. Dès lors que vous ne l'avez pas fait, permettez-nous au moins de douter de la sincérité de votre subite urgence à battre Sarko.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

cest vous qui payer lapero ? ben moi jy vais alors apero gratos et si Quitterie me tiens comme elle le fait avec francois bayrou sur la photo ... je suis ok ..... les capotes ? cest vous aussi ?
bon vous devez en avoir en stock des capotes ...

6 820 914 .... cest ca la revolution ? non et vous vous plantez !!! jai voté bayrou parce que je naime pas les personnalités de sarko et royal et bayrou etait pour moi le moins detestable...

vous etes content de votre score? 18,5 pour cent ... Royal est a 25 pour cents ...!! Royal est loin devant ..si Bayrou etait a 24 voir 23 la je dirai ok il lui en fallait peu mais surtout je dirai oui la il y a eu revolution et la il y a un mouvement de changement en marche !!!

ce qui nest vraiment pas le cas !!!
redescendez sur terre les UDF la vous me faites pensez a besancenot avec sa revolution .. donc lui seul et une minorté veulent ...


la rencontre d'un homme et des francais ne sait pas faite ( quoique si peut etre Sarkozy depassant les 30 pour cents cest lui qui a rencontré les francais. je ne le voyais pas aussi haut ! )
Bayrou ne sera pas president en 2012 .. peut etre en 2017 ...et encore .. mais la rien de nouveau il aura fait comme chirac se presenter plusieurs fois .. allez bayrou pour toi le nouveau depart cest de te presenter et dy croire a chaque fois a la presidentielle et jamais etre elu .

Cest cuit ...soit on est populaire des le depart soit on lest pas !!! et avec moins de 20 pour cents tu ne lest pas ..et pire bayrou cest sa 2 eme candidatures .. la premiere 6 pourt cents ..
Bayrou sera peut etre elu un jour president mais il sera un president par default et non revolutionnaire !! comme chirac .. il en prend le chemin le bayrou ..tout y ressemble...

Écrit par : chris | 25 avril 2007

Hervé,

Ce que j'attend de Bayrou, ce n'est pas qu'il dise: j'appelle mes amis centristes à voter Royal. Ce que j'attend de lui c'est qu'il dise: vous avez le libre choix. Pour ma part, et puisque Sarkozy s'est totalement éloigné de mon idée de la République, je voterai Ségolène Royal qui a un projet de société compatible avec mon idée de la France.

Écrit par : abadinte | 25 avril 2007

@ Abadinte

À ma connaissance, il n'a jamais été question que Bayrou appelle à voter Sarko. Même ceux qui le font ne me semblent pas le lui avoir demandé.

Le mouvement unanime, je crois, est pour que Bayrou laisse la liberté de vote à chacun.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai cru que François Bayrou pouvait être au second tour.
C'est donc avec conviction et enthousiasme que j'ai voté pour lui, et en amont, participé à mon humble niveau à la promotion de nos idées.
J'ai en effet rejoint la section UDF d'Angers fin mai 2006.
Je n'avais jamais adhéré à un parti politique auparavant, parce qu'aucun d'eux ne me semblait offrir cet espace de liberté dans la confrontation des idées.
S'agissant du second tour, il me paraît essentiel que François Bayrou ne donne aucune consigne de vote.
La configuration du second tour n'est pas celle que nous souhaitions. Dont acte. A partir de là, je comprends tout autant les raisons de ceux qui choisiront de voter pour l'un ou l'autre des candidats, qui devra de toute façon se souvenir qu'il devra son élection aux voix centristes qui se seront reportées sur sa personne.
Je comprends aussi les raisons de ceux d'entre nous qui, logiques dans leur refus de la bipolarisation, refuseront de la cautionner et préfèreront glisser dans l'urne un bulletin blanc ou un bulletin imprimé François Bayrou (chose facile si nous avons conservé ceux qui nous ont été expédiés pour le premier tour...). Pour ma part, c'est pour ce choix là que j'incline.

En attendant, courage à vous tous, jeunes UDF parisiens. Je suis persuadé que nous pèserons dans les législatives qui vont suivre, comme du reste dans les municipales de 2008. Certains maires, y compris PS, inquiets pour leurs réélection commencent à nous faire les yeux doux.

PS: je découvre en feuilletant ce blog, Quitterie, que vous avez été étudiante à Angers à l'ESSCA. C'est dans cette ville que j'exerce mes fonctions de professeur de lettres classiques.

Écrit par : Philippe JOUSSAIN | 25 avril 2007

Les amis,

une chose est sûre : vous pouvez compter sur moi. Je prends toutes mes responsabilités vis à vis de vous aux côtés de François Bayrou. On se voit ce soir avec énormément de plaisir. Je souhaite que ce moment privilégié soit un temps d'écoute et de partage. La France a besoin de nous et de nos forces.
A ce soir !

Écrit par : Quitterie | 25 avril 2007

Bravo le ni ni a ce moment historique.

Décidément le centre gauche moderne ne naîtra jamais.

Préparez vous aux coups, Sarko a déja répondu (voir les articles de libé et 20mn) qu'il va créer un parti démocrate bis avec tous les députés qui le rallieront avec à leur tête Borloo et Christian Blanc.

Le futur parti de bayrou va être déchiré en deux.

Tout celà alors qu'en toute honnéteté SR a proposé hier soir de faire évoluer son projet presidentiel suite au débat qu'elle propose et a accepté un gouvernement UDF-PS.

En gros je suis d'accord avec chalosse

Tout cela sent finalement:
1- Un ego surdimmensionné de FB (qui pense qu'il est le recours)
2- une escroquerie sur l'ouverture au dialogue.

NS a déja entamé la mise à mort prévue suite au ni-ni de FB. Si FB croit qu'il va y résister et que ce vote de premier tour est une adhésion à son programme, je pense qu'il se trompe de façon stratégique et historique. Ce qui m'étonne énormément car je crois vraiment qu'il connait bien le sentiment des français.

Sa meilleure stratégie est la suivante: Je fonde un parti démocrate, je n'appelle pas à voter NS ou SR car les voix ne m'appartienne pas, a titre personnel je vote SR car mes valeurs sont de centre gauche.

Mais le ni ni faite ce que vous voulez c'est le NEANT politique face a une echeance aussi importante.

Bon j'ai voté UDF depuis 20 ans, j'ai espéré.. ce renouveau de centre gauche..
Je n'y crois plus.. avec ce ni ni l'UDF pour moi va être l'allié objectif de Nicolas Sarkosy et donc s'affirmer à droite.

Je suis trés déçu .. et à mon avis 60% de vos nouveaux électeurs aussi, qui vont voter royal pour faire barrage à NS.. et voter PS par cohérence aux législatives. Car face à la dynamique présidentielle, ne vous imaginez pas faire 18% ...
Car ces 18% se sont porté sur un homme FB. Et ce n'est que 18% ... dans un scrutin majoritaire .. cela ne pése pas.

Ni ni = bye bye parti démocrate = bye bye gauche moderne = bienvenue droite nationaliste atlantiste sécuritaire et tutti quanti pour 10-15 ans...

J'en suis tout retourné.

A Hervé Trochet.. la liberté de vote .. c'est TA liberté.. nul besoin de FB pour l'avoir.. Appeller à voter x, c'est affirmer des valeurs ce n'est pas oter une liberté de vote.

Ne pas appeler à voter c'est démissionner face à un choix, c'est faire comme l'Extréme Gauche et l'extréme droite, et renvoyer l'ensemble dans le tous pourri au mépris des conséquences pour le pays.

OUI je suis en colére si le ni-ni est prononcé. J'espére encore. J'y crois car je pense que FB a conscience du moment historique que la gauche lui propose (larguer l'EG pour une alliance vert-ps-centre) ..

Écrit par : prevalli | 25 avril 2007

Bravo le ni ni a ce moment historique.

Décidément le centre gauche moderne ne naîtra jamais.

Préparez vous aux coups, Sarko a déja répondu (voir les articles de libé et 20mn) qu'il va créer un parti démocrate bis avec tous les députés qui le rallieront avec à leur tête Borloo et Christian Blanc.

Le futur parti de bayrou va être déchiré en deux.

Tout celà alors qu'en toute honnéteté SR a proposé hier soir de faire évoluer son projet presidentiel suite au débat qu'elle propose et a accepté un gouvernement UDF-PS.

En gros je suis d'accord avec chalosse

Tout cela sent finalement:
1- Un ego surdimmensionné de FB (qui pense qu'il est le recours)
2- une escroquerie sur l'ouverture au dialogue.

NS a déja entamé la mise à mort prévue suite au ni-ni de FB. Si FB croit qu'il va y résister et que ce vote de premier tour est une adhésion à son programme, je pense qu'il se trompe de façon stratégique et historique. Ce qui m'étonne énormément car je crois vraiment qu'il connait bien le sentiment des français.

Sa meilleure stratégie est la suivante: Je fonde un parti démocrate, je n'appelle pas à voter NS ou SR car les voix ne m'appartienne pas, a titre personnel je vote SR car mes valeurs sont de centre gauche.

Mais le ni ni faite ce que vous voulez c'est le NEANT politique face a une echeance aussi importante.

Bon j'ai voté UDF depuis 20 ans, j'ai espéré.. ce renouveau de centre gauche..
Je n'y crois plus.. avec ce ni ni l'UDF pour moi va être l'allié objectif de Nicolas Sarkosy et donc s'affirmer à droite.

Je suis trés déçu .. et à mon avis 60% de vos nouveaux électeurs aussi, qui vont voter royal pour faire barrage à NS.. et voter PS par cohérence aux législatives. Car face à la dynamique présidentielle, ne vous imaginez pas faire 18% ...
Car ces 18% se sont porté sur un homme FB. Et ce n'est que 18% ... dans un scrutin majoritaire .. cela ne pése pas.

Ni ni = bye bye parti démocrate = bye bye gauche moderne = bienvenue droite nationaliste atlantiste sécuritaire et tutti quanti pour 10-15 ans...

J'en suis tout retourné.

A Hervé Trochet.. la liberté de vote .. c'est TA liberté.. nul besoin de FB pour l'avoir.. Appeller à voter x, c'est affirmer des valeurs ce n'est pas oter une liberté de vote.

Ne pas appeler à voter c'est démissionner face à un choix, c'est faire comme l'Extréme Gauche et l'extréme droite, et renvoyer l'ensemble dans le tous pourri au mépris des conséquences pour le pays.

OUI je suis en colére si le ni-ni est prononcé. J'espére encore. J'y crois car je pense que FB a conscience du moment historique que la gauche lui propose (larguer l'EG pour une alliance vert-ps-centre) ..

Écrit par : prevalli | 25 avril 2007

Hervé, je pense que Bayrou doit dire qu'il laisse la liberté de chacun de voter ce qu'il désire. Mais que lui votera Royal.

Écrit par : abadinte | 25 avril 2007

Abadinte,

Tu es lourd avec ton spamming

Laisse chacun réagir comme il le souhaite

Pour ma part l'enjeux est davantage à horizon 5 dans que dans 10 jours

Je ne voterais Royal en aucun cas et Sarkozy encore moins

Écrit par : Marc_B | 25 avril 2007

Dans ce cas qu'il le dise.

Vous votez qui vous voulez
Je crée mon parti
Personnellement je vote royal.

La c'est: le respect des electeurs et de la liberté de ses électeurs et de la diversité de ceux ci, le maintien de son indépendance, l'affirmation de ces valeurs de centre gauche.

Mais pour moi.. c'est quand même louper une occasion historique.

Bises à tous.

Écrit par : prevalli | 25 avril 2007

@Abadinte : J'espère aussi que FB dise quelque chose du genre "Je ne donne aucune consigne de vote mais je veux que l'on sache que je ne me reconnaît pas dans le projet de société de Nicolas Sarkozy". C'est, après tout, ni plus ni moins que ce qu'il a dit durant toute sa campagne. Il est donc important qu'il l'affirme haut et fort !

Quant au parti démocrate bis initié par NS, franchement ça me fait bien rire ! Encore un alibi ?! Qui va diriger ce parti ? Sarkozy ? A ce rythme là, NS va aussi créer un parti trotskyste... c'est du grand foutage de gueule ! On sait tous parfaitement que la machine de guerre sarkosyste ne tolère aucune tête qui dépasse. Il n'y a aucune raison pour que ça change. Sarkozy c'est "tu es avec moi ou tu es contre moi. Et si tu es contre moi tu es mort". Voilà l'idéal démocratique de NS...

Écrit par : Stephane | 25 avril 2007

@ Abadinte

Cette formulation pourrait passer pour maladroite : rappelle-toi qu'en 1981, Chirac a dit "personnellement, je voterai Giscard" pendant qu'il faisait passer une circulaire disant de voter Mitterrand...

Je ne serais pas surpris, cependant, que Bayrou donne des précisions sur ses préférences personnelles. Il faut dire que le mouvement pour le vote blanc ou nul est très fort parmi nos amis et que les pressions très déplacées que nous subissons ne nous rendent guère enthousiastes, d'autant que nous savons que le PS, quelle que soit la configuration, ne fera aucun cadeau au Parti Démocrate. L'égoïsme dont il a fait preuve jusqu'ici ne nous encourage guère. Il n'y a aucune attitude citoyenne du PS qui en demande toujours aux autres sans en donner lui-même.

Le minimum serait que le PS s'engage pour la proportionnelle.

Ce qu'il nous faut trouver, c'est la façon la plus judicieuse d'exprimer notre vision des choses et de faire pression sur les événements pour contraindre la politique française au changement.

C'est ce que j'attends personnellement de Bayrou et j'ai confiance dans sa vista politique.

@ Quitterie

D'accord pour ce soir, voire avant en plus.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

Prevalli..

Ce que tu dis est très juste, il est dommage de constater ce perpétuel manque de structure et d’engagements au centre, à l’UDF.. avec finalement toujours cette peur récurrente de s’affirmer avec un choix net, clair, porté par ses leaders.

Il doit aussi manquer un parti centriste « de gauche », avec des statuts clairs et des prises de position nettes…

Je suis aussi persuadé que bien des citoyens ayant choisi Bayrou vont, rapidement, reprendre leurs billes et aller voir ailleurs, tout cela se verra dès les prochaines législatives..
car 2012 c’est trop loin, et en cas de victoire de Sarko, il y a un danger énorme que l’UDF
soit assimilée « de facto » (même si c’est simpliste..) à un allié capricieux de Sarkozy,
lui ayant fait la courte échelle pour arriver au pouvoir…

Il n’est pas possible de faire l’indifférent lors d’un 2éme tour de la Présidentielle (surtout lorsque la gauche, le PS ont clairement permis.. à Chirac de l’emporter en 2002 !), un événement qui passionne nos citoyens…et ils sont à l’écoute des partis, évenements, des derniers jours de la campagne du second tour.

Maintenant, rien n’est fait, chaque militant ou sympathisant/citoyen.. dispose de son libre-arbitre et choisira en conscience devant l’urne, cela nous permet encore d’espérer au PS ce sursaut républicain en faveur de Ségolène Royal et chacun peut y contribuer…mais n’est-il pas dommage de ne pas avoir saisi la main tendue, et à minima accepté de dialoguer ?

Les plats ne repassent jamais deux fois dans l’Histoire..

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

Même si je suis pas trop pro-DSK, la dernière dépeche est fort instructive..et pour vous aussi à l'UDF, qui considérez en DSK la personnalité et l'efficacité...

Alors peut être n'est il pas encore trop tard pour réfléchir, avant de prendre une décision aussi importante pour la vie du centre politique...

"Dominique Strauss-Kahn a estimé mercredi que la proposition de dialogue faite par Ségolène Royal à François Bayrou représentait "une occasion historique" de changer la donne politique en France.

"Nous avons là une occasion historique de faire que la donne change. Elle est entre les mains de tous, il n'y a pas de négociations", a affirmé le député socialiste du Val-d'Oise sur Europe-1. "Il ne faudrait pas que, simplement parce qu'on ne s'est pas assez parlé, parce qu'on n'a pas voulu se parler, on reste dans la bonne vieille politique traditionnelle où le centre va aller suivre la droite comme il l'a toujours fait".

"Nous avons la possibilité entre les mains de changer la donne en France, de faire que le changement existe vraiment dans les idées, dans les politiques, ou bien la continuité, c'est-à-dire ce qui s'est passé depuis cinq ans", a ajouté DSK, soulignant la nécessité de "sortir du vieux clivage" droite-gauche.

Et si François Bayrou, qui doit s'exprimer sur ses intentions lors d'une conférence de presse mercredi après-midi, "ne vient pas discuter, s'il ne se passe rien", alors "on reste dans la vieille tradition, c'est-à-dire que finalement, malgré toutes ces déclarations, le centre ne sera qu'un appendice de la droite".

Réaffirmant sa volonté de bâtir "la maison du renouveau" et "une nouvelle donne", Dominique Strauss-Kahn a dit en avoir "assez de voir la gauche s'enferrer petit à petit dans des dogmes du XXe siècle". "J'en ai assez de voir le Parti socialiste s'enfermer pour des décennies peut-être dans l'opposition parce qu'il ne voudra pas ouvrir les yeux sur le monde", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le désir de France "ar-en-ciel" avancé par Ségolène Royal, il a souligné que l'ouverture au centre était "la stratégie de sortir du gris et de voir toutes les couleurs".

"J'ai confiance dans la victoire, d'un côté, de Ségolène Royal, et, derrière, dans la possibilité de faire vivre dans notre pays une force de gauche et de centre-gauche qui sera totalement différente de ce qu'on a connu pendant le siècle qui vient de s'écouler", a-t-il encore affirmé. AP"

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

142 commentaires on va battre les records ...

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

Désolée en fait je ne pourrai pas venir ce soir ! J'espère qu'il y aura de nouveau un évènement de ce genre prochainement... et je viendrai ! Je suivrai bien sûr FB pour 2012 et nous gagnerons ! Bon courage, bonne continuation et mille fois merci à toute l'équipe de campagne, pour ce blog, pour tout le travail accompli et un grand merci à François Bayrou !
Bises et à très bientôt j'espère !

Faustine

http://faust7556.canalblog.com

ps : quitterie et virginie, j'espère pouvoir faire votre connaissance prochainement ! et merci pour tout !

Écrit par : Faustine | 25 avril 2007

@ quitterie

Bravo pour ce que tu viens d'ecrire. C'est super de bosser et reflechir avec toi.
Je pense que ton courage devrait etre un bon exemple pour beaucoup de personnes dans l'univers politique.

desole pour ce soir, je suis de tout coeur avec vous.

bises

Écrit par : Thomas Maubert | 25 avril 2007

Hervé,
La proportionnelle (pas totale) est dans le programme de Ségolène Royal.
De plus elle propose un ou des ministères à l'UDF, une coalition gouvernementale...

Écrit par : abadinte | 25 avril 2007

@ Marsu

Il y a un point qui pourrait me décider vraiment à voter Royal : l'adoption d'un calendrier clair et contraignant pour les réformes institutionnelles (une nouvelle constitution). Une majorité de parlementaires de gauche et centristes suffirait sans doute à l'imposer.

Il y aurait concessions mutuelles.

Ce serait la convergence a minima, au-delà du simple (mais raisonnable) anti-sarko.

Pour le gouvernement, comme d'hab, le PS n'est pas d'accord avec lui-même : DSK d'un côté, Mélenchon de l'autre.

Depuis cinq ans, l'UDF a fait des sacrifices considérables en refusant d'entrer dans les gouvernements UMP. Ces sacrifices ont été reconnus par l'électorat de centre gauche et semblent n'avoir guère troublé l'électorat de centre droit. Il n'est pas incohérent de renouveler ce choix rude en direction de la gauche.

Le choix reste devant.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

Hervé...

La 6éme République, la réforme du sénat, l'introduction de la proportionnelle à l'Assemblée Nationale, la fin du cumul des mandats, la démocratie participative et la consultation plus fréquente des citoyens (en particulier sur les dossiers européens..pour la relancer), le refus d'imposer par un vote à l'Assemblée Nationale un "mini traité" européen (proposition démagogique de Sarko)....c'est pas rien et Ségo c'est engagé là dessus, avec son pacte !

ça doit faire réflechir à l'UDF

Pour les réformes institutionnelles, Ségo a été claire..il y aura rapidement, un référendum pour les faire valider par les citoyens et enclancher le mouvement...

A l'UDF, vous surestimez la partie "historique" (disons plus intransigeante) du PS alors qu'une majorité des militants du PS (avec les arrivées récentes..) se dégage progressivement pour une évolution plus pragmatique, plus centriste et moins dogmatique.

Il y a donc totalement la place pour un tournant historique, si les deux partis le veulent réellement au plus haut niveau.

Il faudrait en discuter, plus concrétement entre militants (avec nos divergences respectables), mais j'ai qu'une peur c'est que l'UDF choisisse simplement le conservatisme, la sécurité, d'une vieille alliance tacite avec la droite qui poserait la couronne sur la tête..de l'infame Sarko !

Écrit par : Marsupilami | 25 avril 2007

Etonnant ce blog où le maître-mot est "libre" et qui zappe les commentaires qui le gênent!
Esther

Écrit par : esther | 25 avril 2007

@ abadinte,

Ségolène à proposé tellement de choses que l'on ne sait plus vraiment ce qu'elle propose , AU JUSTE.

Le point commun entre Sarko et Royal c'est que l'on ne distingue pas dans leurs propositions qui changen chaque jour, ce qui relève de leurs convictions ou de leurs stratégies.

Le programme de Bayrou est clair et cohérent de puis le départ et certainement le plus efficient d'un point de vue économique.

Ne mélangeons pas le vote des députés UDF avec celui des 7 millions d'électeurs.

J'ai l'intuition que Sarkozy passera au 2nd tour car il est plus efficace que SR dans sa campagne.

Pour ma part, je pense qu'il faut savori s'élever un peu et voir plus loin que le second tour. Réflechir et agir pour 2012

Écrit par : Marc_B | 25 avril 2007

@ esther,
il n'y a aucun commentaire modéré sur ce blog.
C'est un espace de discussion libre !

Écrit par : Quitterie | 25 avril 2007

@ Abadinte, Marsu et Marc B

De surcroît, Ségolène propose, le PS dispose. J'entends bien les arguments sur des rapprochements potentiels. Il y a matière à réflexion. Mais on mesure mal la profondeur des évolutions et c'est ce même inconnu que certains de vos électeurs disent avoir redouté avant d'opter pour Royal plutôt que pour Bayrou. Le fruit est-il plus mûr ?

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

@ esther

Quitterie a raison et je peux témoigner que les commentaires ne sont pas modérés a priori. Merci d'ailleurs Quitterie de cette liberté que tu nous donnes toujours.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

@ marsu

Non, Bayrou va continuer son action, en continuant son combat pour creer un vrai centre, en faisant un veritable parti de reflexion, de moderation et de debat. Ce blog ( merci les filles) en est d'ailleurs une preuve vivante. Enfin un lieu dans lequel
on peut respirer et debattre. Pour ma part, j'espere que la courrone dans 5 ans ce sera pour Bayrou.

Écrit par : Thomas Maubert | 25 avril 2007

Thomas..

Donc la messe est dite, et vous optez pour un calendrier de 5 ans en 5 ans..en laissant maintenant les militants au repos..dommage, très dommage !!!

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

http://fr.news.yahoo.com/25042007/202/bayrou-affirme-que-sarkozy-lui-avait-propose-une-alliance-anti.html

Il faut lire anti-Chirac ! Si jamais FB donne une consigne de vote, je ne pense pas qu'elle sera en faveur de l'UMP ! J'en viendrais presque à voter Ségolène tellement ce Sarkozy me debecte !

Écrit par : Nic | 25 avril 2007

@ Thomas et Marsu

On aura l'occasion de s'activer pour Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

@Thomas : tu es de coeur avec nous à vite! bisous virginie
@Tous : je suis fière de construire avec vous et aux cotes de Quitterie avec François ce nouveau parti! A ce soir, virginie
@Abadinthe : j'espere te voir ce soir, bises, virginie

Écrit par : virginie | 25 avril 2007

Bon alors... pour le changement ok, pour le nouveau parti ok, pour tout ça ok... Mais avant cela il y a une échéance qui va nous engager, tous, pour les 5 années à venir. Mon humble avis est que, si Chirac a réussi à nous faire penser que le président de la république est plus un VRP de luxe que le chef d'orchestre de l'état, la ou le prochain président ne se cantonnera probablement pas à ce rôle de danseuse. Donc si il semble urgent, important (mais aussi excitant) de reconstruire le paysage politique de notre pays, il va falloir de même s'assurer de pouvoir représenter dès le départ un contre-poids dans la force politique qui dirigera le pays (admettons que les citoyens ne forceront pas un cohabitation dès le début...). Donc alliance ou pas alliance? Avec qui propose ou avec qui ne propose pas (il semblerait que "ça n'est pas le fort qui doit tendre la main")? Personnellement je pense que l'on est entendu que si l'on est audible...

PS : désolé pour ce soir mais je ne serai pas des votres, mais comme évoqué hier autour d'un verre sur une terrasse, je m'engage à te donner un coup de main...

Écrit par : Malick Woza | 25 avril 2007

Bon alors... pour le changement ok, pour le nouveau parti ok, pour tout ça ok... Mais avant cela il y a une échéance qui va nous engager, tous, pour les 5 années à venir. Mon humble avis est que, si Chirac a réussi à nous faire penser que le président de la république est plus un VRP de luxe que le chef d'orchestre de l'état, le prochain président ne se cantonnera probablement pas à ce rôle de "danseuse". Donc si il semble urgent, important (mais aussi excitant) de reconstruire le paysage politique de notre pays, il va falloir simultanément s'assurer de pouvoir représenter dès le départ un contre-poids dans la force politique qui dirigera le pays (admettons que les citoyens ne forceront pas un cohabitation dès le début...). Donc alliance ou pas alliance? Avec qui propose ou avec qui ne propose pas (il semblerait que "ça n'est pas le fort qui doit tendre la main")? Personnellement je pense que l'on est entendu que si l'on est audible...

PS : désolé pour ce soir mais je ne serai pas des votres, mais comme évoqué hier autour d'un verre sur une terrasse, je m'engage à te donner un coup de main...

Écrit par : Malick Woza | 25 avril 2007

Chers amis centristes, l'avenir est dans un mois

Ne pas attendre, l'UDF est mort, le centre est né, ne pas attendre 5 ans de Sarko, aller à fond, alliance avec le PS, lisez ceci, un scénario, et assumez votre destin, avant qu'il ne soit trop tard

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=23085

Écrit par : Fulcanelli | 25 avril 2007

161 commentaires .... impressionant !

Écrit par : politoblog | 25 avril 2007

@ marsu

Evidement, que l'on ne va pas attendre 5 ans pour se bouger. Et evidement que l'on va bosser pour quitterie et virginie, car il y des rendez vous importants localement tres prochainement. Surtout que bosser pour quitterie et virginie, c'est quand meme vraiment chouette, j'ai meme deja hate d'etre au combat dans le 13eme.

@ virginie, merci pour ton message c'est sympa, et je suis comme toi tres fier de construire ce nouveau Parti en ayant un president comme Bayrou et des representants comme quitterie et toi, c'est vraiment bien. j'ai deja hate a nouveau de vous retrouver sur le terrain.

Écrit par : Thomas Maubert | 25 avril 2007

Et oui...Fulcanelli, si simplement...déjà les militants (des deux bords) se parlaient, s'écoutaient au calme..plutôt que de voir organiser ces sur-boum politiques à peine festives, et qui n'ont pas de débouchés clairs..arrêtons le nombrilisme, et vive la vraie ouverture vers des militants/citoyens différents..

L'avenir va se jouer dans les 15 jours, personne ne peut rester sur le reculoir...faire l'impasse ou jouer les législatives avant les Présidentielles, tout celà est "sur fait" et manque de clarté..alors peut on encore espérer, penser, respirer politique dans notre pays à gauche ou au centre..en se disant tant pis, laissons Sarko s'imposer sans opposition ?

J'ose encore croire en un courage politique à l'UDF, au PS..nombreux sont ceux, celles prêts à y répondre favorablement..alors..

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

En ce qui me concerne, une chose est sure : je ne voterai pas Ségolène Royal au deuxième tour. Je ne soutiendrai pas ce PS qui ne sait plus ce qu'il est, où il va et quel est son ancrage politique. Je ne soutiendrai pas le retour des Fabius, Emmanuelli, Chevenement, Lang et autre Mélenchon et dans leur sillage tous les députés que le PS a d'ores et déjà promis au PC et probablement bientôt aux autres composantes d'une nouvelle gauche plurielle. Je ne soutiendrai pas une candidate qui dit tout et son contraire, qui va voir Jacques Delors pour lui arracher son soutien au lendemain du second tour alors qu'elle n'a pas eu DSK au fil depuis des semaines. Je veux que ce parti explose, se dynamite, implose et qu'il accouche d'une gauche moderne. Le PS en est aujourd'hui totalement incapable et Ségolène de même. C'est un évidence.

Ne tombons pas dans ce piège : si le report de voix se fait fortement à gauche, c'est simple : tout ce que Bayrou a fait est mort.

Écrit par : Philippe Z | 25 avril 2007

@Philippe Z : pas faux... mais j'espère ne pas être le seul à ne pas avoir envie de vivre 5 ans dans une société fascisante de manière à ce qu'enfin le PS se modernise !

Écrit par : Stephane | 25 avril 2007

100 % d'accord avec Philippe Z, je n'aurai pas mieux résumé ce que je pense.

"Ne tombons pas dans ce piège : si le report de voix se fait fortement à gauche, c'est simple : tout ce que Bayrou a fait est mort."

Ils sont déjà entrain d'essayer de tuer dans l'oeuf ce nouvel élan.

SOYONS VIGILANTS et MOBILISONS NOUS POUR LE PARTI DEMOCRATE "ORANGE".

Écrit par : Fabienne | 25 avril 2007

@ Virginie, je passerai certainement.

Écrit par : abadinte | 25 avril 2007

Philippe Z.

Tu dois comprendre et admettre que Ségo porte un renouveau au PS..qu'elle peut faire bouger les lignes, comprendre qu'en cas de succès des vieux "caciques" partiront naturellement et que de nouvelles générations, plus ouvertes d'esprit, auront la main au PS.

N'oublie pas..Ségo a été attaqué par les dinosaures du PS en premier, ce n'est pas pour rien..elle a changé bien des habitudes, elle a mis les pieds dans le plat !

La droite croit toujours que l'explosion du PS est la recette..je demande à voir, personnellement je pense que celà serait tragique..le PS c'est quand même une grande famille, avec ses courants et ses philosophies, sa 1er et 2éme gauche..celà représente quelque chose, et les nouveaux adhérents ont dynamisé le mouvement.

Je ne vois pas ce qui empeche d'avoir un bon PS, important et surement plus basé sur les idées..et à côté, indépendant, mieux structuré, plus à gauche et débarassé de sa gangue purement droitière..un vrai parti démocrate pivot et acceptant des accords politiques selon sa philosophie.

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

Pour s'extraire un instant du nombrilisme français, je viens de faire une note sur mon blog à propos d'événements récents polonais.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

@ Stéphane : je crois qu'il faut faire attention aux termes du genre "fasciste" (sarko facho etc) : voir sur ce sujet mon post d'hier sur mon blog "non à la rhéthorique de la peur" sur http://decryptages.canalblog.com.

@Marsupilami : je cite "Tu dois comprendre et admettre que Ségo porte un renouveau au PS" >> non, non et non, je ne l'admets pas, je suis convaincu du contraire. Ségo a été allaitée au biberon de Mitterand. Ce n'est pas une socio-démocrate. Elle n'a pas été élue contre les ténors du parti mais PAR une partie au moins de l'appareil tenu par Hollande. Rien dans ses discours et dans son programme ne montre cette évolution, si ce n'est quelques dérives droitières pour le coup (drapeau, hymne, militaires dans les écoles ....). C'est une réactionnaire et en même temps une socialiste anachronique : mélange détonnant. Elle est à milles lieues des dirigeants socialistes anglais, espagnols, italiens ou portugais. Et je passe sur son entourage qui lui aussi pourrait faire peur : par exemple cet excité de Montebourg qu'on pourrait (qui sait ?) retrouver à Matignon !

Cher ami : le renouveau n'est pas au sein du PS, il est à l'extérieur : c'est nos le renouveau, c'est Bayrou le renouveau, c'est le futur parti démocrate le renouveau.

Écrit par : Philippe Z. | 25 avril 2007

Philippe Z...

Tu parles comme un parfait petit SD (social démocrate du PS), pour eux la social démocratie est tout...dommage qu'elle est montrée ses limites en Europe, que ce soit maintenant une vieille conception.

C'est fou..ce que les sociaux démocrates passionnent, je me demande d'où celà vient..car quand on les cotoye, on est simplement calmé...personnellement des gars qu'on voit pas sur le terrain et qui font pas la campagne pour la candidate désignée officiellement par les militants du PS, je préfére les laisser là où ils sont.....

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

"Je ne donnerai pas de consigne de vote", a déclaré le député béarnais lors d'une conférence de presse à Paris.

"J'estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix", a-t-il ajouté.

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

"Je suis un homme d'ouverture, ouvert à toute discussion de bonne foi. Ségolène Royal a proposé d'avoir avec moi un débat public et ouvert. J'accepte d'avoir ce dialogue, sans arrière-pensées, par exemple à la télévision", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

"à l'heure qu'il est, je ne sais pas ce que je ferai. Je commence à savoir ce que je ne ferai pas".

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

"Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, dans le face à face sempiternel de la droite sempiternelle et de la gauche sempiternelle, vont non pas réparer mais risquent d'aggraver l'un ou l'autre de ces maux", a jugé le président de l'UDF.

là il a vraiment raison FB !

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

Bayrou ni ni, aucun soutien pour le second tour...bon là c'était éventé, pas de surprise à nos yeux..par contre bien de ne pas refuser le dialogue, et l'entrevue avec Ségolène Royal..

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

Le président de l'UDF a également annoncé la "création d'un nouveau parti politique, le parti démocrate".

Bon ben j'aurai été membre de l'UDF pendant 10 jours :D mais l'aventure ne fait que commencer !

Écrit par : Nic | 25 avril 2007

Ce nouveau parti, a-t-il dit, "présentera des candidats à toutes les élections à venir, et d'abord aux élections législatives, pour représenter les Français qui veulent une politique nouvelle, indépendante, libre dans son expression et décidée défendre les citoyens sans se laisser intimider par les menaces ou les tentations diverses liées au pouvoir"

"Le Parti démocrate proposera de refonder nos institutions pour que le mot démocratie trouve son sens en France", a-t-il ajouté.

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

Vive la liberté du Parti Démocrate

Démocrates de France rassemblons nous !

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

@ Marsupilami :

je cite : "Philippe Z... Tu parles comme un parfait petit SD"
arrêtes vite, tu n'es pas loin de dépasser les bornes de la discussion acceptable !
Comment on doit t'appeler, toi : tout petit petit AS (archéo socialiste) ?

Écrit par : Philippe Z. | 25 avril 2007

longue vie au parti démocrate, c'est le debut d'une tres belle aventure.

Thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 25 avril 2007

Je comprends pas que certains d' entre nous puisse hésiter à voter pour SARKO ou SEGO ! ou alors ce blog est pollué par des militants de leurs partis !

Pour ma part il est hors de question que je me rallie à ceux qui nous crachaient dessus.

Le poids du bulletin blanc vous l' avez oublié ? Je ne cautionnerais ni l' un ni l' autre. Je ne veux pas d' un vote massif pour l' un ou pour l' autre , ce qui lui donnerait encore plus de poids sur Bayrou au final. Entre SEGO qui va nous amener à la faillite et SARKO qui nous fera serrer les dents, je choisis la 3 eme solution.

Écrit par : Sophie | 25 avril 2007

Philippe Z..

Disons, plus courtoisement, que lorsqu'on parle de social démocratie..il faut accepter de regarder des deux côtés du miroir, ce qui a marché et ce qui a foiré !

Je suis bien incapable de dire si ce systéme..serait vraiment, actuellement, souhaité par nos citoyens...je constate juste que dans nos élites, il est actuellement "divinisé" mais bon reconnaissons plutôt que ce n'est qu'une voie, et faisons preuve d'imagination pour demain pour la France et l'Europe..

Écrit par : Marsipulami | 25 avril 2007

Merci Sophie
Nous resterons dans la resistance en votant blanc couleur orange democrate

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

@ marsupilami

Merci. Je préfère nettement ce ton plus courtois.

Sur le fonds, je ne suis un fanatique d'aucune idéologie ni d'aucun modèle. La social-démocratie a eu des échecs et des réussites. Certes. C'est déjà pas mal. Le communisme et l'ultra-libéralisme n'ont eu à mon avis que des échecs. C'est aussi une façon, une expression (je l'accorde parfois un peu réductrice) de dire qu'on cherche une voie médiane, pragmatique, réaliste de progrès.

Écrit par : Philippe Z. | 25 avril 2007

Bayrou 1er ministre de Sego !
c'est la seul solution pour éviter la disparition de la France !

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

Je salue avec une joie immense la naissance du Parti Démocrate ! Et je n'aurai aucun mal de me souvenir de sa date anniversaire... puisque c'est aussi la mienne !

Et maintenant : en avant !

Écrit par : Tom | 25 avril 2007

J'ai suivi la conférence de François Bayrou en direct (merci France 24). Je note que s'il n'a pas, assez logiquement, voulu prendre parti pour le deuxième tour, il a tout-de-même rejeté plus fermement Sarkozy, vrai danger pour la démocratie, que Ségolène Royal, dont il n'a critiqué que le programme.
Je partage évidemment son point de vue vis-à-vis de Sarkozy de Nagy-Bocsa : le candidat de l'UMP gèrera la France comme Pasqua et lui ont géré les Hauts-de-Seine.
Je suis satisfait que Bayrou accepte de débattre publiquement avec Royal.
Bayrou a également annoncé, comme prévu, la création du Parti Démocrate, avant le mois de juin, un nouveau parti, libre et central, ouvert notamment au centre-gauche, et aussi, je l'espère, à la jeunesse : je suis évidemment très intéressé par cette proposition, et j'espère que ce parti sera créé au plus vite, afin de préparer au mieux l'avenir de ce pays...

J'espère que Quitterie Delmas nous tiendra informé au sujet de ce nouveau parti, jeune et libre, auquel je pourrai bien adhérer dès sa création - ce qui serait une première pour moi !

A bientôt, j'espère, :-)

Démocratiquement, :-)

Hyarion, résolument anti-sarkozyste, et résolument démocrate.

Écrit par : Hyarion | 25 avril 2007

"sa date anniversaire... puisque c'est aussi la mienne "
@ Tom : Bon et joyeux anniversaire Tom
alors ça c'est un signe ...

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

SEGOLENE, IL FAUT ACCEPTER TOUT DE SUITE LE DEBAT TELEVISE AVEC BAYROU !!!

Écrit par : video meliora | 25 avril 2007

Personnellement, j'aurai préféré qu'il apl ce nouveau parti, Force Démocratique que Parti Démocratique. Car ce sont les forces vives qui ont permis ce soulèvement, ce sont les forces de chacun qui participe à l'union. Le mot parti est sinonyme de clanisme et d'exclusion, avec un tel mot on entre dans un bipartisme voire même, puisque c'est nouveau, un "tripartisme" où le centre n'a plus le cul entre deux chaises pour reprendre l'expression de John Paul Lepers lors de la conférence de presse, mais Bayrou est assis sur un troisième siège.
La force de FB a été de savoir mobiliser les consciences vers l'Union. Les forces de la Nation, les forces de la France, la Force de créer un nouveau centre. Voilà pourquoi, je propose le mot Force plutôt que parti. Et puis aussi pour éviter les jeux de mots avec les initiales du premier de la part des Guignols (je les sens d'ici)...

Écrit par : michael | 25 avril 2007

Tout à fait d'encore video meliora

Sego si tu es là accepte !

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

@julien94 : merci, j'avoue que l'après-midi est excellent, et que je me souviendrai longtemps de mon trente-et-unième anniversaire !

Écrit par : Tom | 25 avril 2007

@Quitterie et Virginie
Pour ce soir, je ne peux pas, je travaille.
@ très vite

Écrit par : michaël | 25 avril 2007

@michael : d'accord avec vous, Force Démocratique eût été plus novateur, mais ne boudons pas notre plaisir : le parti que nous étions nombreux à appeler de nos voeux, depuis quelques années (pour moi en tout cas !) est né !

Quant aux quolibets, eh bien j'ose espérer que nous serons au-dessus de ça ; en outre les Guignols n'ont pas souvent été tendres avec FB - qu'ils continuent sur leur ligne si ça leur chante, nous nous savons où nous allons !

Écrit par : Tom | 25 avril 2007

Je décolle ! A ce soir, pour ceux qui seront à la Bastille. Les autres, vous serez avec nous en pensée !

Écrit par : Tom | 25 avril 2007

FB a été très bien lors de cette conférence de presse : très clair et très cohérent, il laisse en outre la porte (entre-)ouverte à SR... du coup, la balle est dans son camp (à SR) !

Et maintenant question pratique : je fais comment pour adhérer à ce nouveau Parti Démocrate ? :)

Écrit par : Stephane | 25 avril 2007

La belle et la bête
c'est quand le mariage .....


'Beauty and the beast' battle it out after the French vote in droves

By BEN CLERKIN - More by this author »

Last updated at 11:24am on 23rd April 2007

France is in for a titanic fortnight of electioneering after Nicolas Sarkozy and Segolene Royal dominated brisk voting in the first round of the presidential election.
...

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/worldnews.html?in_article_id=450021&in_page_id=1811

Écrit par : julien94 | 25 avril 2007

Force démocrate, ca a déjà existé de 95 à 98, c'était le nouveau nom du CDS, c'est meme Bayrou qui en était président, avant qu'il ne devienne président de "la nouvelle UDF" en 98. Je pense que c'est pour ca qu'ils n'ont pas choisi ce nom !

Écrit par : Nic | 25 avril 2007

@ Michaël et Nic

Pour dire la vérité, j'ai été président-fondateur des jeunes de Force Démocrate Paris en 1995. Dommage d'avoir gâché ce beau nom à cette époque-là. Bayrou n'avait pas encore compris qu'il fallait un événement fort pour changer une étiquette aussi visible, il a beaucoup progressé. De surcroît, c'était encore masqué par le mille-feuilles UDF ancienne mode. Mais bon, Parti Démocrate, c'est ambitieux, ça veut dire ce que ça veut dire. J'adhère.

J'ai vu la conf de presse sur Internet. Bayrou m'a paru montrer une inquiétude très vive au sujet de Sarko (la peur qui règne dans les rédactions, etc.) et une désapprobation profonde au sujet des archaïsmes du programme de Ségo, inquiétude d'une autre nature.

Ca traduit bien, je crois, un état d'esprit général qui fait qu'en l'état actuel des choses, un tiers de ses électeurs n'a envie de voter ni pour l'un ni pour l'autre.

J'espère que leur débat sera retransmis sur Internet. Même si c'est un peu difficile à suivre malgré l'ADSL.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

Pendant que nous en serons à l'apéro, à 20heures, François Bayrou, lui, sera au journal de France 2!

A tout à l'heure

NV

Écrit par : Nicolas Vinci | 25 avril 2007

Hé bien écoutez, j'ai trouvé bayrou trés fin politique.

Il ne donne pas de consigne, il crée son parti et en profite pour enfin rompre avec le signe UDF trop marqué par Giscard, et in fine accepte le débat avec SR et à demi-mot marque clairement ou se trouve pour lui le danger principal (suivez mon regard à droite).

Je crois qu'il ne peut faire plus pour l'instant mais je sens qu'il exprimera clairement sa préférence personnelle avant le 6 mai.

Cela sera la même que moi.

Pour ceux qui à l'UDF hésite encore, qu'ils réfléchissent à l'initiative de sarko de vouloir créer un pôle centriste ou il nommerai le chef. Cela devrait les éclairer sur sa volonté d'ouverture. C'est celle du boa constrictor.

Associons les roses et les tulipes, pour un pays qui associe les énergies au lieu d'un pays qui excite les affrontements et les fractures.

Écrit par : prevalli | 25 avril 2007

Petite analyse car je crois que FB a été trés clair politiquement

Son intention pour le 6 mai?

"A l'heure qu'il est, je ne sais pas ce que je ferai. Je commence à savoir ce que je ne ferai pas", a-t-il répondu. En clair, "non" à Nicolas Sarkozy.

"Si d'ici le 6 mai des évolutions se produisent - notamment à la suite des débats que nous pourrions avoir - si tel est le cas, je m'exprimerai après le débat en disant pour qui je vote".

Et de préciser à l'adresse de Ségolène Royal : "Je n'ai pas été COMPLETEMENT dupe, COMPLETEMENT CONVAINCU" donc il l'a été en PARTIE

A l'offre de la candidate socialiste de nommer des ministres centristes dans son gouvernement si elle est élue, il a opposé une fin de non-recevoir : "C'est absolument impossible dans la situation ACTUELLE".


Si cela ne sent pas l'ouverture. Enfin la révolution.. de centre gauche démocratique et européenne. LA FRANCE DE TOUTES NOS FORCES !!

Écrit par : prevalli | 25 avril 2007

Amusant... Il semble que le site Bayrou.fr soit en ce moment pris d'assaut... On se demande pourquoi... ;-)

Cordialement, et démocratement, :-)

Hyarion, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 25 avril 2007

La France qui se lève tôt réveille l'UDF !

Union nationale contre un candidat brutal

Rendez-vous vendredi 27 avril à 7h30 Métro Tour Maubourg à Paris,
puis défilé en direction du siège de l’UDF
133 bis rue de l’Université.

Rencontre de la « France qui se lève tôt » avec les jeunes UDF qui s’opposent au projet de société de Nicolas Sarkozy.

"La France qui se lève tôt apporte les croissants, et compte sur les Jeunes UDF pour le jus d’orange !"

ET DANS TOUTE LA FRANCE !

Voir sur http://www.lafrancequiselevetot.com

On a besoin de monde vendredi 27 à 7h30 M° TOur Maubourg ou 8h devant le siège de l'UDF ,vous y serez ??

Écrit par : Julien - La France qui se leve tot | 25 avril 2007

Oups si j'avais su plutot je serai passé en coup de vent.

Écrit par : Adel | 25 avril 2007

@ Quitterie

Je n'ai pas bien compris ce que tu attendais de moi.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

http://www.ledebatudfump.com/

Écrit par : Jean | 25 avril 2007

Heu et juste un autre détail : quelqu'un sait-il pourquoi www.bayrou.fr est inatteignable ? Le système se défend ?

Écrit par : Hervé Torchet | 25 avril 2007

ouf t'es plus tout seule petite quitterie:

Pour la première fois, deux députés UDF ont appelé mercredi à voter en faveur de Ségolène Royal.
"En tant que médecin, je n'accepte pas les conceptions de Nicolas Sarkozy sur le déterminisme génétique" a déclaré Thierry Bertrand, délégué pour la campagne de M.Bayrou en Haute-Garonne.

Le conseiller général UDF du Nord Denis Vinckier a lui aussi pris position en faveur de Mme Royal, précisant "ce n'est pas un choix, c'est un chemin".

Thierry Bertrand a critiqué les propositions du candidat UMP en matière de santé et expliqué son soutien à la candidate socialiste "en tant qu'humaniste, face au danger que font courir à la République laïque les conceptions communautaristes".

Pour sa part, M.Vinckier a souligné qu'il faisait "partie de ceux qui pensent qu'il y a un avenir pour la politique française à travers une coopération plus étroite entre démocrates-sociaux et sociaux-démocrates".

"Nombre de ceux qui ont voté pour François Bayrou vont voter pour Ségolène Royal, je crois qu'ils seront de plus en plus nombreux au fil des jours", a-t-il estimé, ajoutant que cela allait être son cas.
Ecrit par : Noir | mercredi, 25 avril 2007 22:54

Écrit par : balou | 25 avril 2007

Merci Quitterie pour cette initiative, c'était bien sympa de pouvoir s'affirmer "bayrouiste" alors qu'on cherche à les transformer aussi rapidement que possible en "sarkozyste" ou "ségoleniste"!

Écrit par : davveld | 26 avril 2007

@ Quitterie

Je crois que j'ai compris.

Je n'avais pas noté, en revanche, que tu eusses pris parti pour Ségo. Si c'était le cas, ça déterminerait mon propre vote en tout, c'est sûr.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 avril 2007

Merci Quitterie pour cette initiative !
C'était ma première rencontre sur le terrain, avec des gens de profils si divers. J'ai été très content de partager ce moment avec vous, de discuter, d'échanger sur tout ce qui vient de se passer.

Pour être franc, j'ai toujours eu un peu peur d'aller à ce genre de rendez-vous. Peur de n'y trouver que des habitués. J'espère que la création du Partie Démocrate permettra vraiment à tous ceux qui le souhaite de s'investir, qu'ils soient ou non adhérent de l'udf.

J'attends donc la prochaine rencontre avec beaucoup intêret !

A bientôt,

Damien

Écrit par : Damien | 26 avril 2007

Parti Démocrate = PD

quelqu' un l' a conseillé Bayrou ?

ou comment ridiculiser un parti en laissant la porte ouverte aux plaisanteries .

Écrit par : Francois | 26 avril 2007

d'un bon gout extrème:

http://storage.canalblog.com/43/44/10810/12527173.jpg

Écrit par : Baloo | 26 avril 2007

Là...

http://farm1.static.flickr.com/176/472321360_b64f460759_m.jpg

c'est l'officielle de Ségo, plus colorée..plus souriante...enfin !

Écrit par : Marsipulami | 26 avril 2007

Lien direct sur la conférence de presse, concernant précisemment
http://www.dailymotion.com/video/x1ta1t_point-presse-de-s-royal-f-bayrou

Santini passe sur Canal+...c'est un triste sire, franchement j'aimais bien ses plaisanteries
mais là il sombre...dans l'opportunisme de première, Santini est toujours UDF et il refuse d'adhérer au parti démocrate !

Santini a évoqué que la plupart des élus UDF vont choisir Sarko, pour se faire réelire...quelques autres avec Ségo, pour être élus avec le PS !

Santini ne croit pas au débat SR/Bayrou....il le refuse, dit que ce n'est pas légal !
Ce serait anti-constitutionnel !.....

Les 18% Bayrou, un non évenement !?
Merci Santini...un vrai boulet, il est à la hauteur d'un Melanchon chez nous !

Écrit par : Marsipulami | 26 avril 2007

Merci Quitterie et Virginie! Mine de rien, on a tenu plus de quatre heures hier soir! Moi qui pensais passer en coup de vent...

En tout cas, la multiplicité des points de vue présents était un vrai plaisir. Ce futur parti démocrate, s'il est inspiré de cette même conception du débat, sera tout sauf celui de la pensée unique!

On remet ça quand?

A bientôt

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 26 avril 2007

Merci Quitterie de m'avoir donné l'occasion de rencontrer des personnes que je n'aurais, je pense, pu rencontrer nulle part ailleurs. C'est très motivant, très enthousiasmant, très réconfortant aussi de se rendre compte sur le terrain que, même de sensibilités initiales diverses, on peut tout à fait s'entendre pour travailler ensemble ! Hier soir, j'ai pu discuter, parce que beaucoup de choses nous rassemblent grâce à FB, avec des jeunes venant, à l'origine, de la droite traditionnelle, moi qui, en dehors du second tour de 2002, avais toujours voté à gauche avant cette présidentielle. Merci encore pour ça !

C'est cette France-là que j'aime, celle qui sait travailler ensemble, malgré (ou grâce à) ses différences, ses divergences de vues parfois, pour l'intérêt général !

Un petit mot sur les orientations données hier par FB : il aurait évidemment été hors de propos qu'il donne un mot d'ordre pour le second tour, mais j'aimerais quand même (comme il a d'ailleurs dit qu'il le ferait peut-être) qu'il indique quel sera son vote personnel. On a d'ores et déjà compris que ce ne serait pas NS (mais ça, on l'avait déjà compris avant qu'il ne le dise à demi ou à trois quarts de mot hier) ; mais puisque des parlementaires et des personnalités UDF (comme toi, Quitterie) se sont désormais prononcés, je pense qu'il faudra qu'il le fasse lui aussi. Tout cela dépendra évidemment de ce qui se passera dans les jours à venir !

Comme c'était mon anniversaire, et qu'une autre soirée m'attendait, je n'ai pas pu rester très longtemps... mais j'espère que d'autres rendez-vous de ce type auront lieu bientôt !

Bonne journée à tous et à très vite

Thomas

Écrit par : Tom | 26 avril 2007

Le PD...
fallait me demander pour choisir le nom du parti j'aurai trouvé mieux... à moins que cela ne soit une ouverture vers la communauté gay :)

trève de plaisanteries,
le problème de l'UDF ce sont ses cadres tourne-casaque; pour faire un nouveau parti il faut de nouveaux dirigeants, Bayrou a peut-être réussi à se désolidariser de la droite mais pas ses lieutenants et autres élus... ni dorite, ni gauche mais droite quand même tel est le sentiment de beaucoup de parlementaires, maires, ministre (Robien) de l'UDF.

Écrit par : shiruvan | 26 avril 2007

Le PD ? Un vrai nom pour être ... devant.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 avril 2007

@Abadinte : merci d'être venu et à très vite
@Mickael : tu nous as manqué à très vite, bise, virginie
@Faustine : A très bientôt alors pour avoir le plaisir de te connaitre!
@Nicolas Vinci : Un plaisir de te decouvrir, on remet ca très vite
@TOUS : merci d'être venu, quel plaisir d'echanger quel plaisir de voir que nos differences sont des forces, que'un generation a envie de bouger les choses, de changer la société de revenir aux fondamentaux!!! je suis epatée et hate de se revoir avec tous les nouveaux qui viendront se greffer! l'avenir appartient aux citoyens!

Écrit par : virginie | 26 avril 2007

Ca semblait être une bonne occasion pour Quitterie. Vivement qu'on recommence tout.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 avril 2007

@Virginie : merci à toi aussi, bien sûr, même si nous n'avons pas eu le temps de discuter beaucoup hier soir ! Tout à fait d'accord avec ton analyse de ce qui nous rapproche : la volonté de changer, de bouger les choses en repartant des éléments les plus fondamentaux !

Écrit par : Tom | 26 avril 2007

Je viens de prendre position pour le second tour sur mon blog en citant l'itv de Quitterie à page2007.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 avril 2007

"La France qui se lève tôt réveille l'UDF !"

pourquoi pas ? sauf que mantenant c'est le Parti Démocrate ou Force Democrate Libre le FDL c'est mieux que P... D...

vendredi 7h30 ...

Vive les oranges libre et democrate
Vive la France libre

Écrit par : julien94 | 26 avril 2007

"J'espère que la création du Partie Démocrate permettra vraiment à tous ceux qui le souhaite de s'investir, qu'ils soient ou non adhérent de l'udf."

Mais c'est la seul et unique raison d'exister de la Force Democrate Libre (Parti Democrate ex UDF)
oui nous avons besoin de TOUS ceux qui souhaite s'investir, oui vraiment tous.
Vite téléphoner, emailer tout vos amis, contact, collegue, il faut vite se regrouper et creer cette Force Libre pour Sauver la France

Vive Les oranges libre
vive la France Libre

Écrit par : julien94 | 26 avril 2007

Madame Delmas,

Merci mille fois pour votre prise de position qui donne un visage infiniment plus digne et cohérent du grand mouvement en faveur de M. Bayrou lors du premier tour, que l’affligeant spectacle de certains qui sont « allés à la soupe » pour rejoindre ce sarkozysme qui m’inspire tant de dégoût.

C’est un grand acte de courage que vous avez accompli là et aussi un acte fondateur parmi d’autres du renouvellement générationnel en politique.

Bravo et, moi qui suis de gauche, je vous adresse mes plus sincères souhaits de succès dans votre campagne législative. La France d’aujourd’hui et de demain a besoin de gens comme vous.

Cordialement

Écrit par : Observateur_alien | 26 avril 2007

@ Quitterie et Virginie,
J'étais à Bastille aussi mais dans un autre bar, je travaille en face de l'Opéra... Donc j'étais pas très éloigné de vous non plus :)
@ bientôt,
mes jours de repos sont le vendredi et le samedi donc si vous voulez que l'on se trouve un créneau pour avancer n'hésitez pas à m'envoyer un tit mail.

Écrit par : michael | 26 avril 2007

En tant que rénovateur socialiste, partisan d'Arnaud Montebourg au PS, je vous remercie pour votre courage politique et une déclaration qui vous honore car basée sur des convictions fermes, une envie de participer à la rénovation de nos institutions et de la politique..tout en laissant derrière nous les opportunismes, les vieux réflexes partisans et les réflexions pré-fromatées.

Très cordialement, avec notre attention socialiste.

Jean LACASSAGNE
PS 13éme ouest
RM Arnaud Montebourg

Écrit par : Marsipulami | 26 avril 2007

@ Virginie,
Passer une soirée avec vous est toujours un plaisir.
Vous voir ce dimanche sur le terrain serait un véritable bonheur pour moi.
@ Tous,
Depuis vendredi de la semaine dernière, je fais partie de la France qui se lève tôt et qui vote contre Sarko. C'est 1h30 festive et pleine bonne enfant à laquelle vous pouvez participer.

Écrit par : abadinte | 26 avril 2007

le logo du Parti Democrate dévoilé sur Daily Motion :
http://www.dailymotion.com/partidemocrate/video/x1tcxy_logo-officiel-du-parti-democrate/1

Écrit par : etienne | 26 avril 2007

Merci d'avoir organisé cette soirée qui est très encourageante pour la suite...

Écrit par : François Alex | 26 avril 2007

@etienne : l'image fixe existe-t-elle quelque part ?

Écrit par : Tom | 26 avril 2007

"C’est l’emploi qui intègre. J’ai rencontré des milliers de jeunes Français d’ascendance immigrée. Ils m’ont tous dit une seule chose : donnez nous du travail et tout le reste s’arrangera ! Donnez nous du taf ! "
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-conference-de-presse-250407.html

TRAVAIL
TRAVAIL
TRAVAIL

Qui va créer du Travail ?!?

Écrit par : julien94 | 26 avril 2007

Sur le blog du comité de soutien à SR à Montrouge, son animateur reconnaît qu'il s'était trompé sur les intentions de FB au lendemain du premier tour ! C'est tout à son honneur, je trouve : http://www.montrouge-a-du-desir.org/article-6488188.html

Écrit par : Tom | 26 avril 2007

"Les deux candidats ont de surcroît promis une augmentation absolument délirante des dépenses publiques, de l’ordre de 60 milliards d’euros chacun, dans un pays endetté comme le nôtre, l’un des deux ajoutant une baisse totalement improbable des prélèvements obligatoires dans une proportion que ni Reagan ni Mme Thatcher n’ont jamais approchée même en rêve. "
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-conference-de-presse-250407.html

Rêve
Rêve
Rêve

Écrit par : julien94 | 26 avril 2007

"Nicolas Sarkozy va aggraver les problèmes de la démocratie et la fracture du tissu social, Ségolène Royal, par son programme, va aggraver durablement les problèmes de l’économie et l’un comme l’autre vont déséquilibrer le déficit et la dette. "
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-conference-de-presse-250407.html

NS c'est TRAVAIL sans Démocratie
SR c'est PAS de TRAVAIL mais la Démocratie

Pas évident, mais

"donnez nous du travail et tout le reste s’arrangera ! "

Donc NS

Et si la Démocratie vision Ségo donne du TRAVAIL, alors peut être, mais j'ai un doute ... ?, pas vous ?

Écrit par : julien94 | 26 avril 2007

" [...] faire sortir la politique des réflexes du toujours pour et du toujours contre, pour défendre l’intérêt général."

C'est quoi l’intérêt général ?

C'est du TRAVAIL mal payé pour TOUS ?

Répondez moi, merci ....

Écrit par : julien94 | 26 avril 2007

@Mickael : no problemo, on s'appelle pour se voir samedi!
@Tom : j'espere qu'on aura l'occas de parler plus! A vite

Écrit par : virginie | 26 avril 2007

Quelle avalanche!Une effervescence juvénile dont on ne sait pas très bien sur quoi elle peut déboucher?Si j'étais un homme politique je m'empresserais de créer un nouveau parti destiné à accueillir tous les déçus de la politique et on sait qu'il y a du potentiel!Pour ne pas trop me mouiller,je l'appelerais le Parti Démocrate,c'est neutre et je m'appliquerais à démontrer qu'il n'est ni à droite ni à gauche et qu'il veut défendre l'intérêt général.Mais surtout je m'appliquerais à choisir une égérie charismatique du XVIème,au profil lisse mais sexy,une madone énergique et engagée,une sorte de Liberté guidant le peuple au sein voilé,mais juste ce qu'il faut pour laisser apparaître le téton alangui mais turgescent d'une amazone BCBG qui vous emmène au paradis orange de l'Ile aux Enfants,une sorte de Quitterie Delmas à vrai dire et Ségolène n'aurait qu'à bien se tenir!Sur ce, BON VOTE!

Écrit par : alain gautier | 26 avril 2007

C'est incroyable le nombre de message suite à cette invitation !!!
Dommage que je ne soit arrivé qu'aujourd'hui (je suis tout nouveau)...
Et bien pour ma part, pour décrire ma position générale en tant que citoyen, je dirais que j'ai depuis toujours été à gauche et quasi-génétiquement socialiste.
Je n'ai malgré ça jamais vraiment été séduit par les différents candidats qui se sont succédés et force est de constater que je n'ai fait que des votes de rejet; à l'exception du référendum pour la constitution européenne où j'ai voté pour.
J'ai puit tout au long de mon existence d'électeur non impliqué mais concerné malgré tout, constaté que trouver un personnage politique qui partage nos idées et nos valeurs est à la fois compliqué et toute en nuance.
Pourtant cette campagne a marqué un grand changement dans ma vie.
N'étant absolument pas pour la politique répressive et télévisuelle de M. Sarkozy ni pour celle creuse de Mme Royal, je me trouvais extrêmement embarrassé dans mon choix.
Sachant qu'il y avait d'autres candidats même si la télé ne chantait Que Nicolas puis un peu avant le début de la campagne Ségolène, j'entrepris d'attendre que se manifeste les postulants alternatifs.
Quelles ne furent pas ma surprise et ma satisfaction en entendant M. Bayrou s'exprimer avec tant de bon sens et sans langue de bois !!!
Evidement, comme tout électeur déçut mainte et mainte fois, je restais méfiant et un temps dans l'expectative.
Puis au fur et mesure que François Bayrou s'exprima que ce soit pour l'Europe (où je partage exactement la même vision) et sur la valeur de nos fondement démocratique, quant au rôle du parlement, je décidâmes de prendre pleinement part à l'engagement qui été le siens.
Redonner à la France la fierté qui lui incombe.

Écrit par : Samy TABA | 27 avril 2007

Voici un florilège des déclarations qui prouvent, s'il en était besoin, la sincérité des déclarations PS d'aujourd'hui concernant le candidat centriste !

Ségolène Royal, le 16 avril dernier, au micro de RMC Info : « Il faut respecter les électeurs. Laissons les électeurs libres sans les embrouiller avec des tractations, des manipulations, des accords dans leur dos et nous verrons entre les deux tours. Toutes ces tractations avant le premier tour sous prétexte de faire un front anti-Sarkozy, ce n'est pas le problème ».
Ségolène Royal, le 20 février, à Rennes : « Ceux qui se disent ni de droite ni de gauche (...) ont toujours fini par tomber du même côté, (...) cherchent à brouiller les cartes de l'élection » ; « Seule l'union des forces de progrès peut permettre de battre la droite ».
François Hollande, le 10 avril, au siège du PS : « Nous ne ferons rien avec Bayrou puisque c'est une variante de la droite ».
François Hollande, le 13 avril, à l'AFP : « Il n'y a pas d'alliance concevable entre la gauche et une partie de la droite ».
François Hollande, le 21 février, à Liévin : « moi je ne connais pas les propositions de François Bayrou, je connais juste sa démarche : ni droite ni gauche pour finir avec la droite ».
Lionel Jospin, le 17 mars, à Lens : « ce que propose M. Bayrou provoquerait une vraie crise politique dans notre pays (...). La proposition politique de M. Bayrou est mort-née (...) » et d'ajouter que François Bayrou « a toujours été de droite ».
Dominique Strauss-Kahn, le 16 mars, à Charleville-Mézières : « Ségolène fait campagne avec 100 propositions (...) François Bayrou fait campagne sans proposition ».
Jack Lang, le 20 février, siège du PS : François Bayrou « est une variante de la droite ».
Jack Lang, le 14 mars, siège du PS : « François Bayrou n'est pas là pour empêcher l'élection de Nicolas Sarkozy mais pour éliminer la gauche ». Il veut « tout le pouvoir pour lui tout seul » en s'appuyant « sur un mouvement de droite, en alliance avec l'UMP ».
Jack Lang, le 13 avril : une alliance avant le premier tour : « est totalement absurde, on ne peut pas concilier l'inconciliable ».
Jean-Louis Bianco, le 13 avril, à Belfort : « aucun commentaire, je ne parle que des choses importantes ».
François Rebsamen, 14 mars, sur LCP, « François Bayrou, candidat du ni ni et de l'immobilisme » et d'ajouter « il n'est pas ni droite, ni gauche » mais « un homme du centre-droit libéral, d'une droite classique ».
Jean-Christophe Cambadélis, 13 avril, par communiqué : « Ségolène Royal ne veut pas d'ouverture au centre ».
Jean-Luc Mélenchon, le 25 avril, sur son blog : « Bayrou, c'est la droite ».
Claude Bartolone, le 20 février, à l'Assemblée nationale : « François Bayrou donne le sentiment d'être le Che Guevara de l'extrême-centre (...) Il faut que nous soyons assez forts pour démasquer cette imposture. Bayrou est quand même celui qui, lorsqu'il a été ministre de l'Education nationale, a voulu démanteler l'école de la République. L'ensemble de ses députés sont élus par des gens de droite et par le désistement de l'UMP ».
Le dossier « argumentaires » du Parti socialiste contre François Bayrou

« Le programme économique et social de François Bayrou est UMP compatible. (...) Il fait l'impasse sur le pouvoir d'achat des salariés et des retraités. (...) En matière de fiscalité seule la baisse de l'impôt de solidarité sur la fortune semble le préoccuper. En réalité, François Bayrou n'a rien d'autre à proposer que ce qui a été fait sous tous les gouvernements de droite (...). De droite en économie, il est également conservateur sur les questions de société. »
« François Bayrou maintient les Français dans le flou d'une construction politique chimérique et dangereuse : « l'union nationale » qui n'est qu'une alliance des contraires. Ce n'est pas une nouvelle donne politique, mais une ligne opportuniste qui nourrit la confusion. »
« L'hebdo des socialistes » du 24 mars consacré à François Bayrou

« Le programme de Bayrou ? Il se résume en deux mots : libéralisme outrancier. Il tient en trois temps : réduire l'Etat, aider les plus riches, servir les entreprises. Les plus faibles n'ont qu'à se terrer. Le centrisme, c'est ni la gauche, ni la gauche... »
« Bayrou a le même programme que Sarkozy. »
« Bayrou a pour modèle Thatcher et Reagan »
« On ressort de la lecture des deux derniers ouvrages de François Bayrou avec le sentiment de vaste supercherie. »
« François Bayrou, c'est toujours pareil. Ce qu'il dit semble d'abord frappé au coin du bon sens. Et quand on gratte un peu, c'est une immense arnaque. »
« Les deux livres récemment publiés par François Bayrou, sous un populisme patelin, laissent percer une idéologie néolibérale et réactionnaire. »

NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR!!

Écrit par : Guillaume | 30 avril 2007

Guillaume, vous ressassez.

Écrit par : amitié centre+gauche | 30 avril 2007

oui guillaume c'est fatiguant ; constructif, vieux, constructif

Écrit par : michael silly | 30 avril 2007