« Les raisons de mon choix personnel | Page d'accueil | Débat Bayrou/Royal a eu lieu. Incroyable que la question puisse se poser. »
28 avril 2007
Un par un. La politique à la Papa version Gilles de Robien. C'est l'ancien régime contre la nouvelle ère !
Hier. Dans les loges de Canal +. Il veut voir la liste des députés UDF qui votent Sarko. "16" dit son assistante ! "Bien". Et là, forcemment, je me marre. On dirait Picsou ou l'avare. Il compte. Un par un. Je lui dit qu'il peut être fier. Un par un, ils vont les chercher. Evidemment ça se finit, lui très sûr de lui, "j'avais raison", et moi, "vous n'avez rien compris".
Ambiance.
Pauvre Gilles de Robien. Incapable de venir présenter une motion pour défendre l'alliance UMP-UDF en janvier 2006. Les adhérents s'étaient prononcés à 91.6% pour notre autonomie et notre indépendance. Ainsi nous brisions nos chaînes et François Bayrou nous montrer la troisième voix. Celle que 6 millions de Français veulent voir se construire.
Ils vont chercher les élus UDF un par un. Ils pensent qu'aujourd'hui la politique c'est le hiérarchique, le pyramidal. En allant chercher les têtes, ils espèrent diviser. Comme ils le font depuis 5 ans à chaque projet de loi, à l'Assemblée. Pourtant, ils n'avaient pas besoin de voix en plus à l'AN, ils avaient la majorité absolue. 365 députés sur 577. Diviser pour diviser. Empêcher l'émergence d'une force nouvelle. Et ce projet de destruction reprend dde plus belle aujourd'hui. eux se croyant tout permis. Les cowboy. Sans foi, ni loi.
Sauf que le coeur de l'UDF le parti libre, les Démocrates, c'est chacun d'entre nous. Depuis 30 ans ou depuis 3 jours. C'est nous qui le faisons vivre. Eux représentent leurs concitoyens leurs administrés. Ils portent une étiquette, soit.
Je porte aussi une couleur. Et j'en suis fière. Cette couleur c'est l'orange. Grâce à internet, ma parole est libre. Comme celle de chacun d'entre nous. Nous avons gagné en liberté, en autonomie. Nous pouvons enfin construire !
François Bayrou et Ségolène Royal vont discuter aux yeux de tous les Français dans la plus grande transparence. Monsieur Sarkozy et ses amiis préfèrent l'ombre. Les coups de téléphone, les deal, non sûr base de projet ou d'intérêt général pour la France, mais sur les intérêts individuels.
La politique nouvelle est née. Une certaine forme de résistance à l'ancien système aussi.
Je la dois au combat d'un homme : François Bayrou et au combat de chacun d'entre nous qui le soutenons, l'accompagnons, le rejoignons.
Je demande à toutes celles et à tous ceux qui ont un blog de parler. Quoiqu'ils disent. Internet, ça sert à ça. Quelques personnes essaient de verrouiller pour ne pas perdre leur petit pré carré, elles sont si minuscules face à notre nombre ;-). Et à la puissance du buzz. Et oui, c'est le moment de promouvoir ses convictions !
Merci pour vos nombreux témoignages de soutien ! De partout. Quelques dents grincent, c'est normal. C'est la politique ;-). Merci, merci !
Vos réactions sur le débat sont les bienvenues !
Commentaires
ls sont lamentables, ces dinosaures de la politique, qui clament que la finale se joue à deux, et que Bayrou doit quitter la scène jusqu’au 6 mai.
La rénovation "démocrate" va à l’encontre de la posture clivée, celle qui bloque la France depuis 25 ans. A l’encontre du pouvoir d’obstruction des conservatismes, qui nous engluent dans l’idéologie et la guerre politicienne faite par une caste de (vieux) cumulards.
La rénovation démocrate fait naître un engagement politique nouveau. Une marée de blogs roulent pour cette révolution douce, lucide, écolo-progressiste et humaniste, l’aviez vous remarqué ? Sans esprit partisan, principes de l’ouverture, du dialogue, et de la confrontations d’idées mûries au gré de parcours différents. Emergence presque spontanée de trenta/quadra/quinquas, qui las d’une démocratie confisquée, veulent maintenant s’impliquer dans une nouvelle agora. Nouveaux venus dans la politique, ils revendiquent des valeurs communes essentielles, et le choix d’une voie démocrate libre et indépendante, pour réinventer l’intérêt général. Je fais parti de ces simples citoyens habités d’un désir de changement, qui veulent prendre part à l’écriture du futur …
La rénovation démocrate est une dynamique de la maturité, qui a la réforme équitable et la confrontation au principe de réalité/responsabilité, dans son génome politique. Régénérer et faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternité, est un espoir accessible, une utopie concrète à réaliser avec une nouvelle génération qui se lève.
Ecrit par : Héloïm Sinclair | 28 avril 2007
@Heloim : entierement d'ac, on en parle le 9, BON WE sous le soleil de l'italie? Bise
Ecrit par : virginie | 28 avril 2007
Comme toujours, Quitterie, tu dis exactement ce que je pense et nous sommes parfaitement d'accord.
Ecrit par : Hervé Torchet | 28 avril 2007
"Il n'est point d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer" (Beaumarchais) Bon d'accord, la citation fera peut-être hérisser les poils de ceux qui lisent Libération et pas le Figo. Mais je la trouvais idéale pour répondre au "Des dents grincent" de Quitterie. Entre nous soit dit, je veux que les dents grincent sur notre passage. Cela prouve la force de nos convictions! Il y a deux façons de répondre à l'émergence d'une nouvelle force: soit on lui dit pourquoi elle se trompe dans ses positions, soit on se tait mais on ... grince des dents, mettant là un pied dans le mépris!
Grâce à Internet, Quitterie a raison, nous pouvons exprimer nos convictions, débattre constructivement. Nous ne sommes pas toujours d'accord, et heureusement! Alors parlons, diffusons. La Révolution Orange, nous allons la mener sur les marchés, à la sortie des transports en commun, mais aussi sur la Toile.
Quant à la stratégie de Picsou et de ses nouveaux amis de l'UMP, je préfère ne pas m'exprimer à ce sujet. Cette façon de faire la politique me dégoûte. Tu as raison de rappeler que l'UMP a autant de députés que de jours de l'année. Nous, on a à peine un par jour du mois de février en année bissextile! Mais bon, si pour eux tendre vers l'intérêt général, c'est avoir le plus gros nombre d'alliés...
Vivement que soit créé le nouveau parti, pour faire peau neuve. L'UDF, de jours en jours, perd sa raison d'être. Quand plus de 90% des adhérents veulent l'autonomie mais que la grande majorité des députés la refuse par stratégie, alors cela ne fonctionne plus et il faut que la base reprenne le pouvoir.
Ce que nous nous attelons à faire en ce moment!
Nicolas, militant du futur Parti Démocrate, du centre indépendant
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/
Ecrit par : Nicolas Vinci | 28 avril 2007
Sarko et Human Bomb :
http://www.dailymotion.com/video/x1tber_sarkozy-human-bomb
Video bouleversante
Ecrit par : Hugues | 28 avril 2007
Bravo pour votre engagement Quitterie. Le orange vous sied à merveille :-)
J'ai eu l'occasion de voter pour la première fois ce 22 avril. Issu d'une famille traditionnelement socialiste, j'ai préféré voter François Bayrou. Je me suis reconnu dans les valeurs démocratique qu'il prone haut et fort ainsi que dans le grand humanisme dont il fait preuve. De plus, je suis persuadé qu'il faut mettre la construction Européenne au premier plan et arrêter de s'attarder sur ce sentiment d'identité national qui hatise les haines. Notre avenir n'est pas dans la nation mais dans une Europe forte. Comme l'a dit François Mittérand à son dernier sommet Européen, "Le nationalisme c'est la guerre". Vivement la création du nouveau parti démocrate !
Le 6 mai, je voterais Ségolène Royal. Pour une refondation de nos institutions et l'écologie.
Ecrit par : Antonin | 28 avril 2007
Bien vu. Pour moi, la force orange marque une rupture avec l'ancien centre. Si le Parti Démocrate est une nouvelle famille, elle saura accueillir et reconnaître ses nouveaux enfants (très nombreux). Je ne suis pas sûr que, dans les hautes sphères de l'UDF, on ait bien réellement perçu, voire vraiment adhéré à la nouvelle ligne fixée par François Bayrou et les bouleversements majeurs qui vont s'opérer dès à présent dans la vie politique. Les ralliements de dernière minute de certains députés UDF qui, sans même attendre d'entendre ce que FB va nous dire dans quelques minutes sur BFM, illustrent bien qu'un grand ménage de printemps va se faire aussi.
Ecrit par : yohan | 28 avril 2007
Il n'y a pas d'espace vide, et ceux qui partent laissent la place offerte à des neufs représentants du Peuple. En fait, c'est une manière de cure de Jouvence et de plus féminisante, qui semble finalement très favorable.
Ecrit par : Demian West | 28 avril 2007
Je suis sur Dailymotion mais je n'arrive pas à voir le débat.
Ecrit par : Hervé Torchet | 28 avril 2007
Hello Quitterie,
je te suis depuis ton premier passage sur canal et j'avoue qu'hier en regardant le GJ j'ai failli tomber de ma chaise !! Tu appelles a voter SR !! Dingue !
Ca me parait incroyable, quand l'on te connait un peu et l'environnement qui est le tien !
Chacun son point de vue mais là, j'avoue, j'ai du mal a comprendre !
surtout que je trouve ton argumentaire un peu leger : j'ai l'impression que c'est plus le rejet de la personnalité de NS que l'adhesion au programme des socialistes ? Tu te reconnais toi dans l'electorat d'OLivier Besancenot, Arlette ou les communistes ?
Enfin derniere remarque : ton dernier post sur Gilles de Robien est a mon avis tres meprisant !
Bon courage
a bientot
Ecrit par : Alix Creze | 28 avril 2007
Alix
tu crois au vote de classe ?
Décidément la rénovation politique va être un gros travail.
Ecrit par : prevalli | 28 avril 2007
@Alix,
et toi tu te reconnais dans celui du front national ?
Gilles De Robien n'a que ce qu'il mérite.
Ecrit par : Antonin | 28 avril 2007
Sarkozy face à Human Bomb :
http://www.dailymotion.com/video/x1tber_sarkozy-human-bomb
A voir avant de faire de l'anti-sarko primaire
Ecrit par : Steph | 28 avril 2007
La politique à l'ancienne, ça rassure, mais ça ne rassure que ceux qui sont déjà dans les sphères du pouvoir. C'est un moyen pour eux de tout garder. Je trouve que le surnom de Picsou n'est pas mal pour Robien. C'est plutôt gentil, même. Surtout qu'on ne lui en veut pas d'avoir travaillé au gouvernement. Il a fait ce qu'il pensait être bien. Mais la liberté pour lui d'être au gouvernement et de soutenir Sarkozy, c'est aussi la nôtre de ne pas le suivre. Je crois que Robien n'est pas foncièrement malhonnête, mais qu'il est un peu timoré, et que ça l'arrange bien de rester dans le système qu'il a toujours connu ! Surtout que rien ne bouge !
@ Alix
Qui a dit : "au premier tour, on choisit, on second tour, on élimine" ? C'est ce qu'on fait... Il n'y a que Colombani qui pense le contraire (cf l'édito qui a fait tant de bruit sur l'impératif démocratique !!!) Je n'ai jamais voté à gauche, je te raconterai la sensation que ça me fera. Mes parents n'en dorment déjà plus, et alors ?
Bon week-end ensoleillé à tous,
Ecrit par : Laurent | 28 avril 2007
Quitterie,
Pas toujours d'accord avec toi ; mais très impressionné par ta liberté de parole et de pensée ;
L'inverse de l'image que j'avais du centrisme : faussement consensuels, sans réelle convictions politiques ;
Tout le contraire de ce que tu défends ;
Bravo pour tes prises de position ; il ne faut pas hésiter à les afficher et à cliver ; comme tu le dis "si les dents grincent, c'est de la politique" ;
Les convictions, cela gène surtout ceux qui n'en ont pas, ceux qui les ont perdues au gré de leur retournement de veste, ceux ou qui craignent de les assumer ; pour cela il faut du courage – la qualité première d’un homme politique ou d’un Homme d’Etat ;
Complètement en accord avec toi sur S. Veil, G. De Robien, qui ne représentent qu’eux-mêmes ... ; une page se tourne ; l'avenir se fera sans eux;
Ecrit par : Alain | 28 avril 2007
@Hugues et Steph
effectivement bouleversant... et profondément manipulateur. Tous les ingrédients sont réunis: émotions, situation tendue, nos chères têtes blondes et l´arrivée providentielle d´un sauveur qui sauve les gentils et tue le méchant (c´est pour l´exportation US ou quoi?)
Depuis quand les Jeunes Pops utilisent des méthodes proches de celles d´Al-Arabyia et autres chaînes de télé pro-arabes qui montrent en boucle des cadavres ensanglantés de bébés arabes tués par les obus israeliens... le tout pour attiser les passions.
Ce genre de contributions nourrissent-elles vraiment le débat démocratique? Permettez-moi d´en douter.
Librement vôtre,
Odile
Ecrit par : Odile | 28 avril 2007
Salut les Oranges,
Vous êtes exactement en train de refaire tout ce que vous critiquez. Vous changez juste de partisans. Votre mentor est en train de réussir quelque chose de très fort : se faire détester par tous ceux qui ont un jour eu la faiblesse de voter pour lui. Je suis en train de regarder le débat... Nous avons une maîtresse d'école face à un proviseur donneur de leçons...
Votre survis ne peut venir que de l'effondrement du PS. Beau projet en effet...
J'appréciais ce blog à ses débuts. Il y avait un vrai débat, de beaux projets. Aujourd'hui, cela se limite à du "tout sauf Sarkozy" primaire avec une Quitterie qui regarde béatement son François et des blogueurs qui regardent béatement leur Quitterie.
Vous vous auto-persuadez que vous rassemblez une majorité. Mais vous n'êtes qu'une petite minorité de blogueurs béats ! Rendez-vous aux législatives. Une bonne claque permet de sortir de ses rêves...
Ecrit par : Charles | 28 avril 2007
De Robien récolte ce qu'il a semé, bravo Quitterie, j'ai moi aussi fait un petit post sur Robien comme tu as pu le voir suite au Grand Journal, où tu as encore fait honneur à nos valeurs et au Mouvement Démocrate qui est en train de naître.
De tout cœur libre avec toi et Virginie.
bises
Fred
Ecrit par : Fred Desfeuillet | 28 avril 2007
Je viens de regarder le débat. Royal ne m'a guère donné envie de voter pour elle. Ce sera vraiment à reculon. À mon avis, elle n'a aucune chance et c'est dramatique.
Ecrit par : Hervé Torchet | 28 avril 2007
Bonjour,
je ne connaissais pas ce blog.
Je l'ai découvert entre les 2 tours.
J'ai voté pour Bayrou au 1er tour.
Pour l'homme, pour son programme, et pour sa force pour réformer le systéme.
Je ne le regrette pas.
Je suis de gauche, et je voterai donc Ségolène. Mais je garde l'oeil sur la création du Parti Démocrate et pour les prochaines élections sur ce mouvement.
Je suis content du débat/discussion qui a pu enfin avoir lieu entre SR et FB.
Mais la rage de NS qui aujourd'hui samedi n'était pas en titre principal de tous les journaux TV/radio me fait penser au petit garçon qui pique une crise qui trépigne.
Cette mégalomanie, (y'a que moi, je suis le meilleur, le plus fort) me fout vraiment la trouille.
Je continuerai à venir régulièrement sur ce blog, et je partage vraiment tes idées.
(j'ai pas vu le GJ hier sur Canal, je vais voir si je peux le revoir sur le net !)
Ecrit par : Jérôme | 28 avril 2007
A toutes et tous! J'ai eu la chance d'être au meeting de Lyon hier. Nous étions 20000 surchauffés. Dans la salle du rose, de vert, du rouge,... et du orange! Nous avons eu droit à un encouragement vidéo de Romano Prodi dans la voie d'un grand rassemblement de centre-gauche. Je pense que c'est la meilleure solution pour l'avenir de la France et c'est d'ailleurs ce qui se passe un peu partout en Europe. Je voudrais dire à Quitterie que bien sûr Bayrou est "extraordinaire" mais on peut remercier Ségolène d'avoir eu l'intelligence d'ouvrir la porte.
Je viens aussi de visionner le débat que l'on peut qualifier simplement de démocratique. Les deux protagonistes ont pu exposer sereinement leurs convergences et leurs divergences. Je crois que ce débat aura permis aussi de montrer que le pacte présidentiel n'est pas un programme dogmatique socialiste mais un programme d'urgences sociales et d'investissement dans l'avenir. Nous ne pouvons pas faire l'impasse sur ces crises! Nous devons ne laisser personne sur le bord du chemin. Pour nous gens de gauche c'est un idéal. Pour la droite c'est de la perte de temps.
En tout cas merci pour ce grand moment démocratique tout bête de discussion politique sans affrontement stérile et de bataille de personne. Je pense sincérement que nous pourrons à l'avenir construire une majorité arc-en-ciel pour que toutes les composantes de progrés social, de respect démocratique, d'efficacité économique et d'excellence environnementale puisse se retrouver ensemble pour faire avancer le pays.
SEGOLENE ROYAL PRESIDENTE
Ecrit par : asse42 | 28 avril 2007
Je n'ai pas eu le temps de regarder ta prestation Quitterie chez Denisot.
J'ai très apprécié le débat de ce matin: beaucoup de convergences quelques divergences largement surmontables.
Ecrit par : abadinte | 28 avril 2007
Les petits calculs de Gilles de Robien - un des pires ministres de l'Education Nationale que la terre ait jamais porté - sont tout simplement pathétiques. Si c'est ainsi que les politiciens de la vieille école veulent continuer à verrouiller le système, ils ne sont pas au bout de leur peine, car le temps, de toute façon, travaille pour nous. Quitterie s'est félicité l'autre jour qu'il y ait de l'écrémage au sein de l'UDF, en attendant la création du Parti Démocrate (ou Mouvement Démocrate, comme il vous plaira), et elle a bien raison : la politique française a besoin de nouvelles têtes, de pratiques assainies, d'un véritable projet pour la France et pour tous les citoyens.
Je viens d'écouter le dialogue de Ségolène Royal et François Bayrou sur RMC : je l'ai trouvé très intéressant, et, franchement, plus que jamais, je me demande pourquoi nous devrions continuer à nous positionner politiquement uniquement en fonction des extrêmes et des blocs antagonistes. La jeunesse de ce pays a le droit de prendre part aux décisions politiques qui la concerne en premier lieu, sans être obligé d'attendre pendant des décennies que les caciques du bipartisme se décident à céder leur place. S'il y a des convergences entre citoyens démocrates de bonne foi, à quoi bon perdre plus longtemps notre temps avec Sarkozy de Nagy-Bocsa qui veut le pouvoir pour son clan d'une part, et les endoctrinés du PS qui ne pensent qu'à regarder vers l'extrême-gauche d'autre part ? Tous les démocrates - et tout particulièrement nous, les jeunes - doivent pouvoir aller dans la même direction : celle de l'intérêt général de la France et de son peuple.
Cordialement, :-)
Hyarion, toujours résolument anti-sarkozyste.
Ecrit par : Hyarion | 28 avril 2007
@ asse42
De grâce, pas de propagande.
Ecrit par : Hervé Torchet | 28 avril 2007
Gilles de Robien a mené, et doit l'assumer, la pire "politique" réactionnaire à la tête de l'Education Nationale contre l'Education Nationale. A peine nommé, il faisait l'éloge de l'école privée catholique, et il a, pendant deux ans, démontré qu'il avait sa suite dans les idées, avec une cohérence intéressante, mais dramatique, inacceptable de la part d'un Ministre de l'Education Nationale, puisque celle-ci constitue à la fois le fondement et le coeur de la République de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Il faut dire que, nommer un député catholique, "noble" de surcroît, était et est une faute. Son choix de soutenir Sarkozy est parfaitement cohérent, et qu'il dise pis que pendre de Bayrou, est, pour celui-ci, je crois, une chance, de couper les ponts avec ce type de députés UDF qui veulent pouvoir prendre toute leur place avec l'UMP. Problème : ils vont se retrouver sur des circonscriptions que des UMPistes ambitionnent, et...
Ecrit par : grellety | 28 avril 2007
@ Charles
mais pourquoi les partisans de Sarkozy sont-ils si méchants ?
peut-être que si tu écoutais moins béatement ton mentor, tu accepterais de discuter et tu arrêterais de croire que la politique, c'est comme le football! ce que raconte Quitterie à propos de Gilles de Robien montre bien la mentalité de cette droite dans laquelle je me reconnais plus depuis plusieurs années maintenant.
à propos de donneur de leçons, reste à savoir qui l'est le plus, ça doit être une question de positionnement politique...
notre survie, elle viendra de nous et de tout ceux qui en ont marre de l'immobilisme. comment peut-on voter sarkozy quand on sait que les mêmes têtes reviendront sans cesse ? cela dit, au PS, c'est sensiblement la même chose. l'alternative, elle existe, il suffit d'y croire. Et si on en arrive à faire du 'tout sauf Sarkozy', c'est à cause de l'homme, lui qui dénigre la liberté d'expression et qui est entouré d'une garde rapprochée de dobermans agressifs...
heureux de voir qu'une force nouvelle se dessine, heureux que FB prenne le risque de tout perdre par conviction au lieu de se vendre au plus offrant, heureux qu'il y ait encore des gens en France qui puissent parler librement sans craindre les foudres de Nicolas tout puissant...
au 2nd tour, je voterais sans doute Royal, après avoir lgtps souhaité voter blanc (ce qui ne sert pas à grand chose dans le système actuel, même pas à protester).
Mat.
Ecrit par : Mat | 28 avril 2007
Je viens de donner mon point de vue sur le débat sur mon blog.
Ecrit par : Hervé Torchet | 28 avril 2007
quitterie, tu campes beaucoup sur tes positions. quand tu dis « Ainsi nous brisions nos chaînes et François Bayrou nous montrer la troisième voix. Celle que 6 millions de Français veulent voir se construire. » (sic) c’est au minimum 6 millions moins 1, car personnellement, je suis pour qu’au deuxième tour, au nom des engagements de francois bayrou (cf. son programme) et non en raison de la personnalité d’un tel ou un tel, il faut soutenir sarkozy.
ps: je veux dire, pas "sarkozy" lui même s'il vous fait "peur", mais son programme, ses intentions et ses orientations.
si ce qui te fait le plus frémir c'est qu'il parle du thème tabou « d'identité nationale », alors excuse-moi, mais quand lors du débat PS/PD de ce matin royal dit que pour les français la France c’est « le drapeau » et « la sécurité sociale », ce à quoi bayrou ne répond pas… pour les jeunes qui espèrent aller de l’avant, il y a aussi de sérieux motifs d’inquiétude, de découragement.
Ecrit par : ph | 28 avril 2007
@ Steph,ah Sarko contre H.B,grand morceau de bravoure très bien monté par l'UMP,ne manque plus à Super Nico que le justeaucorps bleu frappé de l'insigne jaune et rouge,S.N,mais la rigueur nous impose de préciser que ces images,vues sous un autre angle,visibles sur Dailymotion,donnent du héros une toute autre appréciation de"l'exploit";les tireurs d'élite du GIGN couvraient à 80%,la scène,prêts à appuyer sur la détente,ce qui laisse tout de même au"héros"20% de risques,mais une carrière politique,surtout quand on vise le sommet,ça se mérite:un détail piquant,qui laisse à réfléchir sur l'humanisme de l'impétrant,c'est sa moue de dégout quand un des gamins qu'il'sort"pisse sur son Prada,revers croisés;le passage sur le 1er gamin africain,qu'il sort;quand je dis africain,c'est qu'il le choisit le plus noir possible,se passe de commentaires;de même que les plus de 80 balles qui ont perforé de part en part Human Bomb(on est pro-américain ou pas!!)@ Charles,ce que tu dis,en vrai UMP,est assez juste:la survie de Bayrou passe par l'effondrement partiel ou total du P.S,déjà assez mal en point,mais c'est pas gagné vu le ralliement massif des UDF historiques à la main qui les nourrit,ah Robien,ah Courson,Santini arrêtes de nous faire rire..etc...etc,mais bon il y a 30 ans les rad.soc n'étaient pas si éloignés du MRG,eux-mêmes pas très loin des démocrates-chrétiens!!!Ce qui me consterne,c'est que la ravississime Quitterie se fourvoie dans ce qui ressemble de plus en plus à un cul de sac!Bayrou est grillé,valeurs ancestrales et accents chevaleresques"has been"!Quitterie,bandante comme tu es,comme dit"mainatepersifleur"(comme on se retrouve!),il faut que tu y ailles!L'heure est à la relève et féminine de surcroit,comme la petite Clémentine,vous n'avez pas les mêmes idées,mais vous avez la même pêche!!Go,go!Bousculez-nous tout ça!En plus Sarko est un abominable Macho!Ciao!
Ecrit par : alain gautier | 28 avril 2007
charles, je te quote:
"" Salut les Oranges,
Vous êtes exactement en train de refaire tout ce que vous critiquez. Vous changez juste de partisans. Votre mentor est en train de réussir quelque chose de très fort : se faire détester par tous ceux qui ont un jour eu la faiblesse de voter pour lui. Je suis en train de regarder le débat... Nous avons une maîtresse d'école face à un proviseur donneur de leçons...
Votre survis ne peut venir que de l'effondrement du PS. Beau projet en effet...
J'appréciais ce blog à ses débuts. Il y avait un vrai débat, de beaux projets. Aujourd'hui, cela se limite à du "tout sauf Sarkozy" primaire avec une Quitterie qui regarde béatement son François et des blogueurs qui regardent béatement leur Quitterie.
Vous vous auto-persuadez que vous rassemblez une majorité. Mais vous n'êtes qu'une petite minorité de blogueurs béats ! Rendez-vous aux législatives. Une bonne claque permet de sortir de ses rêves...
""
je suis à 100% du même avis
quitterie, le blog n’est pas à l’image de la société. ce n’est pas parce que quelqu'un écrit (vu qu’on peut tout écrire) que tous les jeunes sont pour bayrou, que nos représentants élus sont tous des pourris (ça aussi on peut l’écrire), que c’est forcément vrai !
tu ne relativises pas suffisamment le fait que si dans les faits le PD ce n’est plus l’ancien UDF, pour le citoyen lambda, dont par exemple les alsaciens dont je suis et qui ont une longue tradition centriste, il y a des valeurs incompatibles avec la gauche plurielle.
Or tu parles constamment de ceux qui voteront royal, de ceux qui s’abstiendront, mais tu représente(ra) aussi beaucoup de gens qui voteront sarkozy. Si tu te dis libre, montre le.
Ecrit par : ph | 28 avril 2007
Enfin! Des Politiques qui se parlent, s' écoutent, se respectent. Ce débat a été remarquable et respectueux des électeurs UDF que Bernard Tapie ce matin a qualifiés de "RIEN"!
A mon avis, il ne faut pas en rester à un dialogue de "sommet". Les militants PS et UDF doivent aussi se parler, sans se renier, sans s' allier mais en ayant conscience ensemble du choix du 6 mai qui poursuivra ce mouvement, l' amplifiera pour la France.
Il reste peu de temps Quitterie... Peu de temps...
Chris
Ecrit par : Chloée | 28 avril 2007
Enfin! Des Politiques qui se parlent, s' écoutent, se respectent. Ce débat a été remarquable et respectueux des électeurs UDF que Bernard Tapie ce matin a qualifiés de "RIEN"!
A mon avis, il ne faut pas en rester à un dialogue de "sommet". Les militants PS et UDF doivent aussi se parler, sans se renier, sans s' allier mais en ayant conscience ensemble du choix du 6 mai qui poursuivra ce mouvement, l' amplifiera pour la France.
Il reste peu de temps Quitterie... Peu de temps...
Ecrit par : Chloée | 28 avril 2007
N'oublions pas cette campagne, la vague orange en France.
Ce n'était pas rien, ce n'était pas un soufflé, ce n'était pas un feu de paille, pas un caprice de français mécontents...
Une nouvelle voie et même une nouvelle voix s'est créer en France, un courant politique qui n'appartient ni à Royal, ni à Sarkozy...
Un courant qui n'est pas verrouillé et ne sera jamais emprisonné par un appareil, un bol d'air démocratique frais, une utopie diront certain.
Qu'importe ce que décide les députés aux législatives, qu'importe ceux qui nous promettent l'enfer, ceux qui veulent étouffer dans l'oeuf se qui est en train de naitre, la vague orange est une prise de conscience irréversible de citoyens libres penseurs. Je m'en réjouis. Certains d'entre nous voterons blanc, d'autres Royal, d'autres encore Sarkozy, c'est le choix intime de chacun, c'est ce qui caractérise le centre.
Une chose est sûre, aux législative, je voterai "orange".
pour détendre l'atmosphère, un petit air qui rappellera à certains de bon moments (Zenith, Bercy...) :
http://www.youtube.com/watch?v=NNfWC4Sgkcs&mode=related&search=
Ecrit par : Elixir Delabase | 28 avril 2007
Ce discours serait convaincant si Bayrou avait réellement montré une autre voie durant sa campagne.
Il ne l'a pas fait. Il est resté personnel. Et il a manqué d'imagination.
Où a-t-il fait vivre l'union national ?
Dans quel grand meeting a-t-il donné la parole à Corinne Lepage, par exemple ?
Ni au Zénith ni à Bercy.
Il a raté l'occasion de lever un grand courant de personnes sensibles à l'environnement.
Tant que Bayrou jouera ce jeu "je suis le chef, je parle tout seul dans mes meetings et les autres écoutent", il ne convaincra pas, au-delà de l'UDF.
Il ne fait pas 18%. Ce score de 18% est conjoncturel, il comprend un vote anti-Sarko et anti-Ségo, + un vote de ceux qui ont cru un moment à une différence, et ont déchanté rapidement.
Aux législatives il fera bcp moins.
Et le discours répétitif, "Bayrou est super", qui ne correspond à rien dans les faits, qui fait silence sur les erreurs, discrédite chaque jour un peu plus cette "troisième voie".
Un peu plus de critique vis à vis de Bayrou, un peu de prise de distance, un peu moins de fan-attitude, de la part des jeunes libres, lui seraient très profitable.
L'excès de louange est souvent contre-productif. Et empêche de corriger les erreurs.
Ecrit par : Axel - Page2007 | 28 avril 2007
Sur De Robien :
Il a dit il y a 2 jours sur RTL que FB "donne le très très mauvais exemple d'un homme politique qui fait une déclaration véritablement immorale " en critiquant Nicolas Sarkozy pour "sa proximité avec les milieux d'affaires et les puissances médiatiques".
Mais quelle moralité a donc ce ministre de l'Education National ? Est-ce moral pour un candidat à la présidence de développer à ce point les liens de soi-disante amitié avec les milieux financiers et médiatiques ? Juste une amitié avec Bouygues, Lagardère, Dassault, Pinault, Minc, Colombani et tous ceux que je ne connais pas ...
Mr De Robien en soutenant Sarkozy cautionne le projet de ce candidat de transformer la démocratie en France déjà malade en une véritable ploutocratie.
En tant que futur adhérent au Parti Démocrate dès qu'il sera formé, j'estime que Mr De Robien avec ces déclarations n'a pas sa place dans ce nouveau parti. Je l'ai souvent entendu dire qu'il a toujours refusé toute alliance avec l'extrème droite : tous les observateurs lucides de cette campagne ont compris que la droite et l'extrème droite feront une alliance pour rester au pouvoir si d'aventure NS devait gagner le 6 Mai.
http://web.mac.com/abu2007/iWeb/Blog/9206A6C6-AD17-4130-BD8A-2D3FB3F97CB7/5F9A0412-8833-4C95-884A-5FA1CE8E9C8C.html
Sur le débat Bayrou-Royal :
malgré un refus de Ségolène Royal de discuter avant le premier tour, en rejetant la proposition de Rocard, elle a entendu le message de près de 7 millions d'électeurs le 22 Avril en proposant ce débat.
Ce débat qui semble inconcevable, voire "presque anti-constitutionnel" selon André Santini (sic), a donc tout naturellement eu lieu. Si notre démocratie était plus moderne, il aurait du avoir lieu avant le premier tour. Quoi de plus naturel que l'on débatte ?
Le centre existe, car je l'ai vu aujourd'hui à la télé (en fait sur internet) :-)
Sur le fond, il n'a pas fondamentalement bougé les lignes, sur la forme c'est la révolution pacifique orange en marche !
http://web.mac.com/abu2007/iWeb/Blog/9206A6C6-AD17-4130-BD8A-2D3FB3F97CB7/A955EFFD-7E81-4BB1-A84D-A46BBBB739B4.html
Ecrit par : Abu | 28 avril 2007
Un petit commentaire sans doute inutile mais personnel quand même : jusqu'à présent (et d'autant plus aujourd'hui) je suis d'accord avec toi Quitterie : Bayrou & le nouveau parti en devenir représentent pour moi plus un renouveau de la politique qu'un "amas" de députés UDF liés historiquement (et peut-être pour d'autres raisons moins... publiques) au RPR. C'est, je l'espère, prouver qu'il reste une conscience politique qui n'est pas d'accord avec le paysage politique établi et qui se répète toujours.
Bref, je place (jusqu'à nouvel ordre) beaucoup d'espoirs dans la vision de F.Bayrou, dans toutes celles et ceux qui l'ont soutenus, et dans les idées et la volonté qu'ils incarnent.
En résumé : continue comme ça, et bravo pour tes convictions !
Ecrit par : tiwan | 28 avril 2007
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir être Démocrate (du nouveau mouvement autour de François Bayrou qui s'est créé autour de lui et des idées qu'il a développées pendant cette campagne) et dire vouloir voter pour Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa.
Je ne le comprends pas. Cela me paraît tout à fait incohérent.
Cela m'étonne d'autant plus que je vois en François Bayrou l'homme politique le plus cohérent qui soit. Si l'on me demandait ce qui caractérise le plus François Bayrou, c'est la cohérence qui viendrait en premier.
Il y a un gros problème dans l'utilisation que font de nos institutions les gens de l'UMP.
L'utilisation qu'en a faite autrefois le PS est certes critiquable mais à mon avis à un moindre degré, pas à la même échelle !
Le premier nom de l'UMP, Union pour une Majorité Présidentielle, était d'ailleurs à cet égard parfaitement révélateur. Ce mouvement a été créé pour une campagne législative avec comme idée principale, comme projet d'avenir principal, pour ne pas dire le seul, d'obtenir une majorité absolue au service du Président de la République (du moment).
En caricaturant, les candidats UMP ont fait campagne sur un thème qui les concernait eux au premier chef au lieu de faire campagne sur des thèmes qui auraient du concerner les électeurs au premier chef.
Rien que cela est révulsant.
L'idée du parti unique devant à lui seul obtenir la majorité absolue à l'Assemblée me paraît même être tout à fait contraire à l'esprit républicain et en particulier même à celui de la cinquième république.
Je ne vois nulle part que l'esprit de la cinquième république soit qu'un parti à lui seul doive obtenir la majorité absolue à l'assemblée pour que la France puisse être gouvernable.
De 1958 (début de la 5ème) à 1968, De Gaulle a gouverné sans qu'aucun parti n'ait à lui seul la majorité absolue à l'Assemblée. Et si l'élection qui a suivi la dissolution de 1968 a produit pour la première fois cet état de fait, je ne pense pas qu'on puisse dire que la dissolution avait été décidée dans cet objectif...
De même en 1981, je ne pense pas non plus que Mitterrand ait demandé aux électeurs la majorité absolue pour le PS bien qu'il l'ait pourtant obtenue. Il a d'ailleurs gouverné en nommant des ministres communistes.
En 1988, non seulement aucune formation politique n'a obtenue la majorité absolue à l'assemblée mais aucune coalition de formations politiques ayant la majorité absolue ne s'est formée. Dans cette situation, Michel Rocard a pourtant pu gouverner 3 ans (et il aurait très bien pu continuer encore jusqu'à la fin de la législature).
Les épisodes 1986-1988, 1993-1995, 1997-2002 montrent qu'il peut arriver que le Président de la République (avec les institutions de la 5ème république) ne soit pas le maître du programme politique (et notamment économique) qui est mis en oeuvre.
Aussi à ceux qui mettent en balance leur opposition ou leur réserve au programme économique énoncé par la candidate Royal avec leur opposition à la façon d'utiliser les institutions du candidat qui dirige d'une main de fer l'UMP et qui se refuse par ailleurs aux réformes institutionnelles que NOUS souhaitons et sur lesquelles NOUS sommes en large accord avec la candidate Royal je dis que là n'est pas la question.
C'est avec une majorité législative que les programmes peuvent être mis en oeuvre.
Or la configuration du découpage en circonscriptions fait qu'il y a de il y a de plus grands RISQUES à ce que l'UMP obtienne dans la foulée à elle seule la majorité absolue à l'Assemblée si c'est Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa qui est élu, que le PS ne l'obtienne en cas d'élection de Ségolène Royal.
Sans même prendre en considération la personnalité de l'une et de l'autre, mieux vaut, et de beaucoup, Ségolène Royal à l'Elysée avec un PS sans majorité absolue à lui seul que Sarközy de Nagy-Bocsa à l'Elysée avec une majorité absolue pour l'UMP à l'Assemblée.
En effet, dans la première configuration, le programme économique du PS ne sera pas mis en oeuvre ou bien il le sera mais amendé par les négociations avec l'autre formation pouvant lui apporter la majorité (je vous laisse deviner laquelle) et évidemment les réformes institutionnelles pourront être mises en oeuvre. Alors que dans la seconde configuration, l'abus de pouvoir, la confiscation du pouvoir continuera à la puissance 2.
En prenant en compte la personnalité de chacun, j'ai plus d'indulgence pour une personne qui commet le lapsus de "bravitude" à une autre qui se laisse aller dans son élan excité à dire que "l'homme n'est pas une marchandise comme une autre".
Le 6 mai, c'est donc sans la moindre hésitation que vais voter pour Ségolène Royal.
Ecrit par : Bayrolien | 28 avril 2007














