Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Débat Bayrou/Royal a eu lieu. Incroyable que la question puisse se poser. | Page d'accueil | Hors du temps, prendre de la hauteur ! Haut les coeurs ! »

30 avril 2007

En direct du débat de France europe express : l'arrogance de Copé

Incroyable attitude de Monsieur Copé. Il explique le fait que Nicolas Sarkozy refuse un débat avec François Bayrou : ils n'auraient rien à se dire car ils seraient d'accord. Je note dans son discours un profond mépris pour le combat mené depuis de longues années qui a été, je le rappelle, plébiscité par plus de 6,8 millions de français. Faut-il rappeler la motion de censure, les autoroutes, la loi Dadvsi, le budget, jugé ni juste, ni sincère, ni fidèle, une campagne menée depuis septembre dernier sur toutes les routes de France, etc  ? Je note dans le discours de Monsieur Peillon un respect d'une force émergente nouvelle. Un vrai centre. La couleur orange, indépendante. Et au moins la conscience du profond bouleversement du paysage politique.

Je rappelle aujourd'hui ce que je souhaite le plus pour la France : trouver les moyens de mener des réformes. Pour cela il faut 2 ingrédients : une réforme des institutions, une obligation de créer des passerelles débarassées de doctrines.

Je demande aux politiques de soigner d'abord la politique avant de nous faire de belles promesses sur l'emploi, les retraites, l'université, ... Nous n'avons pas les moyens de mener les réformes !!! Un gouvernement, une majorité absolue à l'Assemblée d'une seule couleur : la moitié de la France contre les réformes. Ingouvernable.

Je leur rappelle la profonde crise politique que nous vivons, 21 avril, 29 mai. Une chance historique de réconcilier les Français et leurs élus, c'est aujourd'hui. Classe politique, vous avez une chance folle et je ne sais pas si vous la méritez.

Que les politiques fassent leur boulot. Qu'ils s'occupent de nos institutions. Après on verra.

Nous avons voté en nombre, nous les jeunes. C'est le moment de nous engager. D'investir massivement les mouvements politiques, de les batir, de présenter des listes citoyennes à toutes les élections.... Go !

Commentaires

Irrécupérable Jean-François Copé... Dès qu'il a commencé à parler du débat Bayrou/Royal avec sa mauvaise foi habituelle, j'ai changé de chaîne...

Quitterie >>> "Nous avons voté en nombre, nous les jeunes. C'est le moment de nous engager. D'investir massivement les mouvements politiques, de les batir, de présenter des listes citoyennes à toutes les élections.... Go !"

Assurément, c'est là tout ce qu'il nous reste à faire ! Et ce n'est pas rien, car la tâche est immense. En avant ! L'avenir est à nous !

Vivement la création du parti démocrate...

Cordialement, :-)

Hyarion, démocrate résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 30 avril 2007

Strauss Kahn le 18 mars : "Ségolène Royal a 100 propositions , François Bayrou est sans propositions"

Écrit par : n' oublions pas | 30 avril 2007

Tiens des posts en temps réels !!!

Quitterie tu es trop forte ! ;-)

Écrit par : Laurent | 30 avril 2007

Tout à fait d'accord comme toujours, Quitterie. Ce soir , j'ai de l'espoir.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 avril 2007

Serez-vous sur vos terres à Charléty, Mme Delmas ?

Écrit par : homme du 10 mai 1981 | 30 avril 2007

Je ne crois pas que je viendrai.

Écrit par : merci... | 30 avril 2007

Quand je pense qu'ils disaient que Bayrou n'avaient aucun programme, aucun ralliement..
Et maintenant, ils essaient de trouver un maximum de points de convergence avec le programe de bayrou, aiment tous Bayrou, veulent faire leur gouvernement d'union nationale..
Bayrou a gagné son pari, nous avons gagné notre pari en faisant bouger les lignes!
Ils ne s'en rendent même pas compte qu'ils crédibilisent la vision de Bayrou, les francais eux s'en souviendront..
Maintenant, on fait le maximum pour les législatives pour devenir un contre pouvoir constructif et l'espoir des francais en 2012!!!

Écrit par : virgile | 30 avril 2007

@Virgile : entièrement daccord avec toi, voir mon post sur le sujet sur mon blog

http://voyageenpolitique.hautetfort.com/archive/2007/04/27/le-coup-de-gueule-du-vendredi.html

Écrit par : Laurent | 30 avril 2007

pas regardé Copé dsl, par contre
pour ceux à qui ça aurait échapper ( pas grand monde je pense mais bon...)

http://www.ledebatudfump.com/
Signé Gilles de Robien et Jean-Pierre Raffarin

ça vaut ce que ça vaut mais faut bien reconnaître que l'idée était bonne...
Je redonne juste le lien, pas de jugement de ma part

bien cordialement

Écrit par : Vige | 30 avril 2007

Cette histoire de PD ça ne passera jamais, en France en tout cas. Quelle drole d'idée alors que le nom... on l'a déja!

Le Parti Libre, ça dit plus rien à personne?

on peut toujours compléter par une "Alliance pour une Démocratie Nouvelle", ADN, puisque en face tout est génétique!

Quand à Bercy version chancellier Sarkozy c'était "le triomphe de la volonté", incroyable, ce type n'a jamais entendu parler de Leni Riefensthal???

ps: allez lire le texte de column dans les commentaires du post précédent...

quitterie: Panafieu a de grandes visions pour le vote Bayrou dans le 13° (!) va la lire, rigolade assurée!

Écrit par : Baloo | 30 avril 2007

Certains ont du mal à comprendre le but de l'élection présidentielle.
Le Premier tour sert à trouver des divergences, le Second des convergences.
Remarquez bien que Copé a dit que l'UMP a le même programme que Bayrou: suivi psychiatrique de tout enfant ayant un comportement violent, chasse à l'immigré, réforme des institutions visant à faire reposer tout le pouvoir sur le pouvoir et à créer un parlement de pacotille, suppression de fait de l'ISF...
Oui vraiment droite et centre ont un même programme. :D

Au moins, la gauche est bien plus sincère que la droite. Nous avons des convergences avec le centre mais aussi des divergences. Nous respectons les spécificités du centre et nous ne cherchons pas à vous englober. Au contraire, nous souhaitons voir se développer un centre libéré de son histoire de centre-droit à nos côtés.

Écrit par : abadinte | 30 avril 2007

Chère Quitterie,

Cela fait quelques mois que je lis votre blog sans jamais prendre le temps d’y laisser de commentaires.

Je dois dire que l’idée d’un débat de fond sur nos institutions et notre environnement politique est très intéressant. Le dialogue et l’échange d’idées sont la base de toute démocratie. Etant moi-même apolitique, je trouve cela passionnant d’écouter les revendications & commentaires des internautes.

Je dois cependant vous donner quelques réactions :

> Je ne comprends pas l’acharnement médiatique, et aussi de certains de vos blogueurs, résumé en quelques mots par le « tout sauf Sarko ». Au nom de quel principe ses opposants se permettent-ils de le faire passer, et par conséquent ses électeurs, pour un fasciste et un raciste ? Les personnes en France qui sont toujours les premières a prôner la tolérance et l’ouverture d’esprit sont les mêmes a crier haro sur quiconque émet une idée ou un avis différent. Où est le respect des idées dans tout cela ?

> De la même manière, je n’apprécie pas l’acharnement dont a été victime Segolene Royal, si souvent ramenée a son statut de femme, voir de second couteau au sein du PS (quelle belle revanche pour elle, cela dit en passant !). La encore, que l’on critique son pacte présidentiel et donc ses idées ; mais les atteintes a la personne ou encore une fois la réduction de qui que ce soit a son statut d’homme, de femme, de blanc, noir, musulman, catholique ou encore a n’importe quel critère physique me parait d’un autre age et une insulte a son intelligence.

Je suis surprise par la véhémence de vos propos contre l'UMP qui refuse de débattre avec Francois Bayrou. Je suis personnellement en accord total avec cette position. Les Français ont parle dimanche 22 Avril en mettant en première position 2 personnes et 2 programmes, ceux de Sarkozy et Royal ; il n’est plus temps de faire marche arrière en reparlant des programmes des autres candidats. Les Français doivent choisir entre 2 lignes principales, celle du PS ou celle de l’UMP. ENSUITE, lorsque le ou la leader de la France sera élue, viendront 1) la formation d’un gouvernement, avec le choix pour ces leaders d’élargir les ministères a des personnes d’horizon différents afin de représenter les français (ce qui a été confirme a la fois par Segolene Royal et Nicolas Sarkozy) et 2) les législatives, qui a ce moment la, seront a nouveau une période propice a l’échange d’idées des autres partis et personnes qui représenteront les Français. Pour tout vous dire, j’ai vote Francois Bayrou au 1er tour et je suis assez déçue par sa prestation pendant ces derniers jours. Grâce a son très beau score du 1er tour et a la légitimité qu’il en tire au sein de l’UDF, qu’il se concentre sur la formation d’un nouveau parti démocrate, soit ; qu’il parle se des idées et convictions pour la France, soit ; en bref, qu’il soit le leader de son parti, soit ; Mais au nom du ciel, il n’est pas le maître de ses voix et il n’est certainement pas le nouveau médiateur de la République autoproclamé !

Et enfin pour revenir a vous Quitterie, voici quelques conseils…

> Ne tombez pas dans la petite critique et ironie sur vos compétiteurs politiques, vous ne vous grandissez pas en faisant cela.

> Renforcez votre position sur des sujets de fond, sans tomber dans le cliche. Quand vous énoncez votre position de voter pour Segolene Royal, ne réduisez pas Nicolas Sarkozy à un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, à l’eugénisme, à le traiter de « conservateur ». Je pourrais vous rétorquer des termes comme « abolition de la double peine », « Discrimination positive ». Recentrez vous sur l’intégralité des propositions Royal Sarkozy et des raisons profondes qui vous amènent a lui apporter son soutien. Apportez une réelle analyse des offres, non réduites à des thèmes précieux à notre bon microcosme journalistique Parisien. Placez les programmes de Sarko et Sego face a face en expliquant dans le fond pourquoi vous penchez vers l’un ou l’autre ? Que pensez vous de l’approche économique et en particulier des emplois tremplins de Segolene Royal ? Etes vous pour l’extension des 35 heures ? Pensez vous que l’Etat doit avoir une position primordiale dans la vie des citoyens ? Que pensez vous de la proposition de Sarkozy de travailler plus et de la nouvelle application de la TVA ? Etes vous a l’aise avec un gouvernement de Segolene Royal qui gouvernera avec des ministres d’extrême gauche ? En resume, soyez POUR un candidat et une offre et non pas CONTRE. Nous sommes la pour construire, pas detruire!

> Par ailleurs quand vous mentionnez des « méthodes employées de pressions sur les individus, qualifiée « méthodes des Haut de Seine … J'ai très mal ressenti ces pressions, ces menaces et railleries, et provoque chez moi un esprit de résistance ». J’ai ouie dire chère Quitterie que les élections des représentants de la jeunesse UDF avaient été truquées au sein même de l’UDF, ce qui vous a valu de perdre ces mêmes élections. Qu’avez-vous fait à ce moment la Quitterie ? Avez-vous pris la porte, provoquée au fond de vous-même par cette griffure au code de votre déontologie politique ? Cela a-t-il eguise votre esprit de résistance ou bien avez-vous accepte cette manigance politique?

> Et enfin, pour vos internautes, s’il vous plait, plus de fond ! Votre dernier article est trop flou, donnez nous du contenu ! Qu’est ce que « l’obligation de créer des passerelles débarrassées de doctrines ». Qu’est ce que « Classe politique, vous avez une chance folle et je ne sais pas si vous la méritez. » Mais Quitterie, aujourd’hui la classe politique, c’est VOUS !! Que proposez vous CONCRETEMENT ?

Dans l’attente de vos commentaires, longue vie a votre blog !!

Valérie

Écrit par : Valerie | 30 avril 2007

Dites-moi Quitterie, pourquoi tous ces élus UDF se rallient-ils à Sarkozy ? Pour ne pas perdre leur siège c'est ça ? Vont-ils être exclus du parti ? Pour les législatives faudra-t-il voter directement pour l'UMP ou directement pour le PS à qui Bayrou fait les yeux doux ? Si Sarko l'emporte, ces élus accepteront-ils de gouverner avec lui ? Si Royal l'emporte comment peut-elle gouverner avec un parti rallié largement rallié à Sarkozy ? Bref, l'UDF nouveau parti démocrate est-il donc aussi nul que les autres ?

Écrit par : Bazoche | 30 avril 2007

Je partage le diagnostic, mais je ne pense pas que le PS - sclérosé au dernier degré - est capable de mener des réformes. Les appels du pieds de Ségo sont bien tardifs et peu crédibles.
Sarko en est capable, mais sa méthode est basée sur l'intimidation. Très peu pour moi.

Je voterai donc blanc, en pensant déjà aux législatives.

Écrit par : Vince | 30 avril 2007

@ merci...

Et si Quitterie dit qu'elle y va, vous irez ?

@ Baloo

Le Parti Libre, c'est sympa aussi, on voit bien le contenu. Combiné avec "Alliance..." etc, ça a de la gueule. De quoi donner envie d'en demander plus.

@ Valérie

Sarko procède lui-même par invective et ses propos ne sont parfois pas républicains. La double peine, c'était il y a longtemps. Aujourd'hui, il est plutôt dans le camp de l'inégalité onthologique des hommes qui est contraire à la déclaration des droits de l'homme et qui rappelle les pires heures du vingtième siècle. Quant à la discrimination positive, elle ne l'est pas non plus.

Le programme de Ségolène comporte de graves lacunes et des erreurs, c'est vrai. Je crois que les législatives serviront à corriger ces inconvénients. Elle a d'ailleurs dit qu'elle était prête à le compléter.

Sur l'attitude à l'endroit des compétiteurs, vous avez raison, il faudra que tu sois comme toujours digne, Quitterie.

@ Bazoche

Je suis scandalisé par les pressions subies par nos élus. L'électorat ne doit pas se laisser faire.

@ Vince

Étant donné le retard pris par Ségo au premier tour, voter blanc revient à voter Sarko. Or les inconvénients en sont tels que je suis d'accord avec Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 avril 2007

Malgré toute la considération que je peux porter à JFC, qui peut s'expliquer par sa relative jeunesse par rapport aux gens de son parti et par son entrain, j'ai bien l'impression (et c'est un euphémisme) qu'il lui arrive de pratiquer encore la langue de bois... je crois qu'i devrait relire son bouquin sur le sujet et revenir parler après parce que je crois qu'il en a oublié un bon bout.

Bon petite parenthèse termiée je me dis qu'en même temps je vois pas trop ce qu'il aurait pu dire d'autre que ca... c'est effectivement la dure loi de la politique que de sortir des phrases toutes fabriquées à 30 centimes destinées à tous les gogos qui sont devant leur poste qui n'y connaissent rien et qu'un rien peut influencer. Son boulot c'est de ramener du monde chez son Sarko je te rappelle...
De plus tout ce que l'UDF a refusé de voter est pour lui de la pacotille puisque c'est passé du fait de leur nombre de sièges... pour eux dans ces conditions seul le résultat compte et pas la manière. Et ils préfèrent voir le fait que des UDF (quoi que je sais pas si on peut dire que Robien soit un vrai UDF et pas un UMP maquillé ces temps-ci) soient avec eux plutot que de savoir que beaucoup ne le sont pas.

Et je crois que si Sarko pase, ca ne risque pas de changer de sitôt...
En conclusion -> "Je vote utile, je vote Royal" (recommandé par moi).

Écrit par : Igor Carton | 30 avril 2007

--- Que pensez vous de l’approche économique et en particulier des emplois tremplins de Segolene Royal ? Etes vous pour l’extension des 35 heures ? Pensez vous que l’Etat doit avoir une position primordiale dans la vie des citoyens ? Que pensez vous de la proposition de Sarkozy de travailler plus et de la nouvelle application de la TVA ? Etes vous a l’aise avec un gouvernement de Segolene Royal qui gouvernera avec des ministres d’extrême gauche ?

les emplois tremplins--> Destinés aux jeunes dans les entreprises (et non aux administrations), et pour un premier emploi lié a un engagement de formation, il y a une prise en charge su salaire et des charges sociales pour deux ans. C'est couteux et peut créer un effet d'aubaine, mais il faut reconnaitre que le chomage des jeunes en france est un des points noirs en france et que celui ci ne s'est pas amélioré depuis 5 ans. La premiére expérience est souvent l'obstacle principal. SR par ce contrat transfére le risque de l'embauche sur l'état et non sur le jeune comme le CPE par exemple. Cela me semble juste.

L'extension des 35h -- C'est tout à fait faux. Mme Roayl a été trés critique sur les 35h. Elle a seulement indiqué et c'est une réalité que pour un certains nombre de personnes, notamment les cadres (qui donnent beaucoup dans les entreprises) cela leur a permis de s'occuper de leurs enfants etc.. et que ce temps dégagé n'était pas du temps PERDU. Qu'il n'y avait pas que le temps de TRAVAIL qui était utile à la société. Quand vous visitez un musée .. c'est utile .. vous vous éduquez, vous financez les musées et permettez l'acquisition des oeuvres etc.. Voilà pour le reste elle parle de mise en oeuvre et d'adaptation sectorielle et surtout de ne pas rendre les heures supplémentaires payées au même niveau qu'une heure ordinaire (ce qui est la tendance de la réforme que propose NS), ce qui reviendrait de facto a casser la durée légale du travail.

--Pensez vous que l’Etat doit avoir une position primordiale dans la vie des citoyens ?
Vous parlez au niveau économique ou politique et social, il ne me semble pas que le programme de NS soit trés libéral quand à la vie des citoyens, notamment sur ses conceptions d'indépendance des médias etc.. Soyez plus précise, car c'est quoi la vie des citoyens. Est ce qu'interdire de rouler vite ou de fumer est une intervention dans la vie des citoyens.. si oui -- NS est un interventionniste.
Lorsque SR parle des immigrés comme je cite "êtres humains" qui "par la scolarisation de leurs enfants donne une premiére preuve de leur volonté d'intégration" .. cela me semble une position de l'état vis à vis des citoyens meilleure que celle d'aller arréter les parents à la sortie des écoles lorsqu'ils viennent chercher leurs enfants pour pouvoir expluser l'ensemble.

Que pensez vous de la proposition de Sarkozy de travailler plus et de la nouvelle application de la TVA ? La TVA sociale est une fumisterie. Tous les expert le dise, même NS dit qu'il "expérimentera". Comme si on pouvait "expérimenter" un impôt nouveau. Un impôt nouveau on le paie ou on le paie pas. Quand à travailler plus pour gagner plus. C'est une vaste blague. Je suis entrepreneur, et ce n'est pas mes salariés qui détermine leur temps de travail, encore moins si je dois le payer. Les heures à payer: JE les détermine. C'est donc moi qui décide si on a le droit de travailler plus pour gagner plus.
Sinon je n'ai pas entendu SR dire qu'elle était pour le travailler plus et gagner moins ?

Etes vous a l’aise avec un gouvernement de Segolene Royal qui gouvernera avec des ministres d’extrême gauche ? Elle ne l'a jamais dit.. vous connaissez le gouvernement qui sera issu de légilsatives qui n'ont pas eu lieu (vous êtes forts..). Le programme commun et la peur des tanks russes .. c'est du passé. Et que je sache MG Buffet ministre des sports a eu d'excellent résultats. C'est même sous son ministére que l'on a gagné la coupe du monde.
Cela ne géne pas à l'UMP d'avoir Bernard Tapie, Jacques Bompard etc... j'ai même entendu NS faire l'éloge de besancenot et le pen pour qu'il puisse avoir ces signatures...

Pour moi électeur UDF, je voterais SR car elle place la démocratie comme méthode pour aboutir à l'efficacité economique et non l'inverse. Pour moi c'est la méthode qui permet la résussite et non l'inverse. Je manage en dialoguant et en rassemblant autour d'objectifs concertés et d'actions approuvée par un dialogue respecteux et constructif. Comme manager je ne crois pas tout savoir et décider sans les partenaires sociaux etc..
Je crois au rôle d'impulsion de l'etat dans certains domaines.
Je crois que la société peut avoir des intérêts divergents de l'addition des intérêts personnels, la meilleure illustration étant l'écologie.

SR a des propositions concrétes nombreuses sur une économie avec un recentrage des aides économiques par secteurs stratégique d'avenir (environnement, recherche, PME innovante etc.. ) et une méthode d'évaluation permanente de l'efficacité de celle ci -- compte rendu réguliers dés élus, obligation de transparence, accentuation des pouvoirs de la cour des comptes, représentation accrue des personnels dans les instances de controles etc... Ces décisions ne sont pas rigides ou toutes faites. Elle a une vision de la société en réseau (région-association etc..). Elle a une démarche pragmatique certe fondées sur une solidarité sociale mais je préfére cela à une vision pyramidale de la société
qui classe l'ensemble des choses en deux camps -- les performants et les "nuls" -- avec une prime pour le performant et un coup de baton au "nul".

Voilà j'ai une boite de 30 personnes, j'ai connu trois fois le chomage, j'ai milité à l'UMP, ou lorsque j'était jeune diplomé d'expertise comptable on m'encensait (j'ai été trés proche d'adjoint au maire influent à paris) et dés que j'ai été au chomage on m'a dit t'es un nul, tu l'a surement mérité etc.. hors pour ceuw qui ont déja vécu des plans sociaux, on sait trés bien que l'on ne vire pas les gens pour des "fautes" ou pour "incompétence" et donc par conséquent .. un chomeur, un RMI mérite respect, solidarité et aide, car si il est chomeur c'est qu'il a travaillé, cotisé et cela peut nous arriver à tous.

Je ne l'oublie pas et je voterais S. Royal. aprés avoir voté Bayrou.

Écrit par : prevalli | 30 avril 2007

@Tous : je suis épatée par la force de vos convictions votre dynamisme votre niak ca s'ecrit comme ca ??? ;-) ca va le faire les amis! virginie

Écrit par : virginie | 30 avril 2007

Copé, un franc tireur, un pro de la langue de bois, ce type ne mérite pas qu'on lui consacre ne serait-ce qu'une brève. Avec François Bayrou, la politique a de la tenue, du gôut. (Il n'y en a pas bcp qui lui arrivent en ce moment à la cheville). Copé lui, ne sait pas se tenir à table et fait dans l'égout.

Écrit par : yohan | 30 avril 2007

"Il n’a plus été question des ministres Udf et c’est tant mieux."

http://www.jean-luc-melenchon.fr


arrêtons de prendre les centristes pour des cons ! On ne donnera pas nos voix à royal en échange de rien.
Là apparait aussi un nouveau problème, une bonne partie de l' udf se désolidarise des pro royal.
Les pro Bayrou se divisent en 2 ! Que restera t il aux éléctions ? 18/2 = 9%

le PD sera un parti mort né après les legislatives

Écrit par : maxime | 30 avril 2007

Si sarkozy passe , on a plus de chance d' avoir des ministres de l' udf au gouvernement puisque leurs dirigeants se dirigent massivement vers lui.

Les dirigeants du PS ne veulent PAS de ministres UDF.

ne vous faites pas leurrer. Lisez les blogs et interviews des acteurs socialistes.

Écrit par : jean | 30 avril 2007

@ maxime

Bayrou devait déjà être un candidat mort-né à la présidentielle, on a vu que 18,6, ce n'est pas un triomphe, mais ce n'est pas si mal.

"On ne donnera pas nos voix à Royal en échange de rien" ? Perso, comme centriste, j'essaie toujours de raisonner en fonction de l'intérêt général, pas de calcul personnel.

Les UDF sont libres et l'électorat de Bayrou est loin d'être la seule UDF. Qu'en restera-t-il aux législatives ? Un mouvement renforcé par sa propre liberté et par la preuve de sa diversité.

Le Parti libre, alliance démocrate, comme disait Quitterie ce matin, se rassemblera autour de François Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 avril 2007

@ maxime

Bayrou devait déjà être un candidat mort-né à la présidentielle, on a vu que 18,6, ce n'est pas un triomphe, mais ce n'est pas si mal.

"On ne donnera pas nos voix à Royal en échange de rien" ? Perso, comme centriste, j'essaie toujours de raisonner en fonction de l'intérêt général, pas de calcul personnel.

Les UDF sont libres et l'électorat de Bayrou est loin d'être la seule UDF. Qu'en restera-t-il aux législatives ? Un mouvement renforcé par sa propre liberté et par la preuve de sa diversité.

Le Parti libre, alliance démocrate, comme disait Quitterie ce matin, se rassemblera autour de François Bayrou.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 avril 2007

A l'UDF Jean on a pas de DIRIGEANTS mais des élus qui respectent nos choix.

Quand aux ministres, cela dépendra de l'éléctions législatives et non des déclarations de meeting du 2éme tour des présidentielle.

Quand à l'UDF met tes compteurs à l'heure, c'est le parti démocrate qui se présentera.

Quand a melenchon quand on sait ce qu'il pése au PS je suis poilé. C'est comme si on pensait que Boutin fixait la ligne du parti à l'UMP.

Écrit par : prevalli | 30 avril 2007

Hier, double effet : Ecouter Sarkozy à Bercy, puis Copé à France Europe Express... Moi qui penchais pour le vote blanc, je suis presque décidé : ce sera sans doute Royal. Merci J.-F. Copé pour votre cynisme arrogant, votre aplomb dans le "n'importe quoi", votre morgue stupéfiante, votre facilité à mentir sans rougir, etc. : vous m'avez grandement aidé à me décider.
Et vive ce qui est en train de naître !

Écrit par : Jerfa | 30 avril 2007

«C'est pas la première fois que je viens à un meeting. Moi, j'ai déjà bourré Bercy, et j'ai aussi bourré d'autres trucs la semaine dernière»

Bigard à bercy .. Tout dans la finesse.
C'est comme le soutien de tapie ou charasse.

Tous ces mecs pour qui une femme est une pute ou une ménagére...
Beaux soutiens en vérité.

Écrit par : prevalli | 30 avril 2007

J'ai été scandalisé par les pressions sur les élus UDF. Je ne comprends pas qu'ils ne restent pas avec François Bayrou pour créer un nouveau parti libre mais je trouve indigne que l'UMP leur fasse du chantage aux voix sur les législatives; je suis aussi indigné par le fait que les journalistes à la télé nous assimilent à ces élus. Moi je n'ai pas voté François Bayrou pour que mon vote retourne à l'UMP. Enfin, il est clair que si François Bayrou a parlé de pressions sur l'organisation de sa discussion avec la candidate socialiste, c'est que ces pressions ont eu lieu, d'ailleurs il a dit "je n'en ai pas l'intuition, j'en ai la certitude". Tout cela est très grave.
L'arrogance de Coppé c'est la cerise sur le gateau. Et le même jour, en parrallèle, Nicolas sarkozy dit sur C+ "je ne lui en veux pas" comme s'il avait à en vouloir à notre candidat parce qu'il a osé se présenter à l'élection présidentielle! Comme s'il devait être pardonné d'avoir représenté nos idées, d'avoir voulu faire bouger les lignes, et d'avoir réussi. On va lui demander de faire son autocritique publique, comme à Besson?
Alors, voter blanc c'est comme voter contre François Bayrou, voter contre nos idées, et dire "oui à l'UDF qui se rallie sans condition à Nicolas Sarkozy".
On a voté Chirac en se bouchant le nez, on peut faire pareil avec Royal, en pensant aux législatives: elle sera présidente, mais on aura le gouvernement avec la majorité à l'Assemblée.
Et on aura gagné!

Écrit par : Lou | 30 avril 2007

Sur le plan économique il doit y avoir des convergences nouvelles centre et gauche. Hier soir sur France 3 Thomas Piketty a brillament défendu les options économiques de SR et démontré le manque de sérieux du programme économique de NS.

A voir sur http://france-europe-express.france3.fr/30358244-fr.php vers 1H 22' 50'' jusqu'à 1 H 28'' 20 ' par exemple.

Écrit par : petit jardin | 30 avril 2007

Je dois avouer que Copé m'a bien fait rigoler. Il est fort le bougre.

Il ne faut pas oublier que ces emissions sont des mises en scène peu propices au débat d'idées.

En revanche il me semble un peu dommage que les questions se rapportent systématiquement a des querrelles de chiffrage.
En effet sur la DADVSI, la réforme des institutions européenne ou encore l'environnement on pourrait avoir des échanges qui permettent de mieux situer les divergences d'idées.
Mais tout cela est certainement moins "fédérateur" et consensuel. Donc a éviter a la veille du second tour...

Écrit par : Daniel | 30 avril 2007

Coppé est un type d'une suffisance rare qui a pour principal problème d'être le suiveur d'un type encore plus suffisant que lui, capable de défiler, avec la complicité de la télé publique, sur les champs-élysées le soir d'une premier tour! Ces gens-là n'ont aucune considération, ni pour les institutions (malgré ce que raconte sarko), ni pour les électeurs: après avoir raconté tant de mal sur l'absence de programme de Bayrou, ils expliquent qu'ils sont pareils... Bref rien n'a changé au pays du RPR... et chez nous, chez nos élus, c'est pas mieux non plus finalement. On observe la même chose qu'en 2002: les élus du parti s'en vont, mais les militants restent.
ça va assez bien avec la vision de la société de l'UMP d'ailleurs: tout doit se faire entre "puissants" (pour paraphraser François), et n'ayons aucune considération pour les petits, les électeurs dans le cas présent.
Sur ce point Sarko ressemble comme deux gouttes d'eau à Chirac.
Ce qui est plus désespérant c'est le manque de courage politique de nos glorieux résistants de 2002 qui finissent par craquer à commencer par leur chef, Hervé Morin.
Heureusement que certains restent fidèles (Allez Michel, Allez Jacqueline,...) et qu'il nous reste la force des militants. L'élan n'est pas arrêté et grâce à François on confirmera aux législatives

Écrit par : le doyen | 30 avril 2007

@ doyen

C'est vrai que plus les élus partent, plus les électeurs viennent. En 2002, on avait plein d'élus, ça a fait peu d'électeurs. En 2007, on avait moitié moins d'élus, ça a fait trois fois plus d'électeurs. Et si, pour gagner la présidentielle, il fallait n'avoir plus d'élus du tout ? (lol).

Écrit par : amour du centre | 30 avril 2007

non deux élus ---

FB et Quitterie Delmas

Écrit par : prevalli | 30 avril 2007

tu as vraiment raison...
un petit post de "politique fiction"
http://desfeuillet.hautetfort.com/archive/2007/04/30/et-si-le-pen-decidait-de-soutenir-sarkozy.html
a bientôt
Fred

Écrit par : Fred Desfeuillet | 30 avril 2007

Je rectifie également les propos de "amour du centre" et de "prevalli",
nous avons au minimum 3 élus (èligibles en tout cas)

- François Bayrou bien évidemment
- Quitterie Delmas tout aussi évident
et enfin
- Edouard Bonhomme dont je vous annonce la création du blog :

http://www.edouardbonhomme.com/

Écrit par : Téo Toriatte | 30 avril 2007

Affligeant, certains commentaires.
Qu'est-ce que c'est que ces idées de vouloir des ministres au gouvernement ? Ce n'est pas cela que nous cherchons dans notre nouveau mouvement démocrate. Ce que nous cherchons c'est que nos idées soient appliquées, et nos idées s'articulent autour du projet d'espoir de François Bayrou.
Pourquoi sommes-nous si nombreux sur les blogs à se déclarer pour Ségolène Royal ? Parce que le pacte présidentiel contient des propositions, plus proche de nos idées que celles de Sarkozy et qui sont primordiales :
- la réforme des institutions
- la réforme de l'éducation
- l'Europe (même si il y a divergence sur la BCE)
- le développement durable
- la justice et les prisons
- et bien d'autres...
La grande divergence, et de taille, est la résorption de la dette, avec son pendant sur la sociale-économie, et le trop d'état.

Et puis il y a la personnalité des candidats, cela compte. Mr Sarkozy n'a pas fait preuve de se poser en rassembleur tout au long de cette campagne. Au contraire il a excité les communautarismes, promut la discrimination positive qui est le contraire de ce qu'il faut faire et j'en passe. Personne ne parle de facho ou de raciste, même pas Marianne. Cela c'est de l'intoxication de supporter UMP.

Pour en revenir aux ministres UDF (ou parti démocrate), ce n'est pas ce que nous cherchons. Ce que nous voulons s'est porter nos idées, c'est faire élire le plus grand nombre de députés pour transformer nos idées en loi, et surtout se poser dans une opposition constructive. Ou dans une majorité constructive si notre projet est repris. Nous ne cherchons pas les ors de la République, mais faire avancer les idées sur lesquelles 6,8 millions de Français se sont rassemblés.

A tous ses détracteurs, Quitterie représente ce courant et elle est courageuse. Je me suis engagé à l'UDF pour défendre ces valeurs, et je tiens à participer à la construction du Parti Démocrate pour défendre ces valeurs. Je n'ai rencontré Quitterie qu'il y a peu, mais j'espère que beaucoup de jeunes comme elle vont se mobiliser pour faire bouger les lignes. Et je sais que cela a commencé.

Michel Hinard

Écrit par : Michel H | 30 avril 2007

Bonjour à tous,

Je lis dans le Monde du jour que les 2/3 des députés UDF ont rallié NS... FB dit "C'est ainsi que les hommes pensent survivre. Ils sont retombés tout de suite dans leurs vieux schémas, courant après le vainqueur du camp qui leur semble le plus proche, en oubliant tout ce qu'ils avaient dit avant. Parfois, ce sont même ceux qui ont dit le plus fort qui courent le plus vite. C'est décevant."

ça me rassure que FB face cette analyse, qu'il tienne se discours. Le problème n'est pas tant le problème de l'UMP mais de la personnalité du candidat, du cadenassage de la société où il va falloir apprendre à résister.

Si je décrypte le message de FB, les élus de l’actuel UDF n’ont pas encore intégré la nouvelle donne du Parti Démocrate (un parti central, qui va loin à gauche, qui intègre l’écologie dans son génome, le libéralisme dans son action, ...). Ils vont à la mangeoire que leur propose Sarkosy et l’UMP.

Ok, mais il se créé quand et sur quelle base, ce PartDem ? Pourrait on avoir quelque confirmation qu'il ne cherchera pas à être la force d'appoint de l'UMP, comme semble l'indiquer les ralliés de la mangeoire qui courrent vite au camp de la victoire ?

des pleutres (sans compter ceux qui avaient combattus contre leur camp à la 1ère bataille, Santini, De Robien et consorts ...)

Pourrait on entendre d'avantage un autre son de l'actuel UDF, pas encore Part Dem : faire d'avantge échos à d'autres voix, celle du Sénateur Lyonais Michel Mercier, trésorier de l’UDF. Lu dans Marianne de cette semaine, lors de la réunion stratégique de l’UDF, mardi dernier: "Il faudrait savoir si nous avons des couilles ou pas, la force est en vous et dans vos électeurs anciens et nouveaux".

Les Démocrates doivent se penser comme une puissance, et ils pourront troubler la "république UMP" lors des législatives. Sur la dynamique du vote du 22 avril, le parti Démocrate peux imposer des triangulaires dans au moins 250 circonsriptions, et l’emporter dans 1/3 des cas.

SVP, les nouveaux Démocrates, il ne faut pas décevoir. Les français ont fait le choix de rebattre les cartes politiques, sans aller vers l'extrème. L'histoire ne passera pas deux fois.

Pour conclure, une réflexion tirée du dernier bouquin de Christophe Lamoure, (Petite philosophie de la course au pouvoir), pour s'apaiser un peu d'ici et après le résultat du 6 mai.

« La politique est une école de la déception, et nous sommes des élèves inattentifs. Notre leçon n’est pas bien apprise et nous croyons toujours – de moins en moins – à une possible rédemption et à un prochain salut … Notre condition est sans issue, la catastrophe consommée. »

En dépit de la passion et des illusions qui se cristallisent sur cette présidentielle, le 7 mai se réveillera presque pareil au 6 mai, la même aurore sur la même réalité du monde. Et si la politique pouvait avoir pour seule et humble ambition de « rendre le nécessaire possible », ce serait déjà pas si mal, pour le moins ce pourrait être la feuille de routes des Démocrates.

Salutations marseillaises,
Héloïm Sinclair

Écrit par : Héloïm Sinclair | 30 avril 2007

Pas d'accord avec le post précédent! Le 7 mai si c'est une femme qui est élue je peux vous garantir que ce ne sera pas pareil pour la France. On va retrouver notre attractivité! De plus elle est attendue en Europe et dans le monde. Tout le monde sait que ce n'est pas avec Sarkosy que la France va retrouver sa grandeur, ses valeurs "gaulliennes" de liberté et de rassemblement.
Pour ceux qui ont un doute sur les capacités de Ségolène je vous demanderai juste d'être devant votre télé le 2 mai. Ne ratez pas ce débat historique! Elle va le faire comme jamais on l'aurait imaginer.
Enfin s'il y a queleques Bayrouistes qui ont envie de faire la fête, ils sont les bienvenus à Charléty demain. Personnellement je monte de St étienne. Après être aller à ce magnifique meeting de Lyon (avec Prodi, DSK et d'autres) où j'ai eu la surprise de constater des tee-shirts orange dans la salle! La France n'est pas monocolore, la France est multiple, diverse, avec des sensibilités différentes et nous souhaitons qu'elle s'assemble pour faire les couleurs de l'arc-en-ciel plutôt qu'elle se divise et sombrer dans le noir...

Écrit par : asse42 | 30 avril 2007

@ asse42

Entre équipes de football, on doit pouvoir se comprendre.

Ne soyez pas égaré par l'affection que vous avez pour votre candidate. Son élection ne changera qu'une chose : elle sera la première femme à ce poste en France. Mais tant d'autres pays sont ou ont été dirigés par des femmes...

Quant à lui trouver des postures gaulliennes, n'exagérez pas non plus.

On aime une femme, moi j'en aime une, une jolie môme, on lui trouve toutes les qualités du monde et on a raison car c'est vrai, on lui écrit, on veut l'épouser, on ne pense qu'à ça, c'est normal, mais une femme politique... vous avez trop lu Gala.

Restez sur terre. C'est une femme à élire, puisqu'il n'y a plus moyen de faire mieux, voilà tout.

Écrit par : OM13 | 30 avril 2007

Bonjour Quitterie, bonjour à tous les jeunes libres,

Je voudrais dire que j'ai été très touché par le message dans lequel Quitterie exprime son choix de vote pour le deuxième tour.

Le renouvellement du personnel politique, les réformes pragmatiques, la logique de réseau, la nécessité pour les générations futures de maîtriser la dette et de faire face au défi démographique et écologique, ce sont exactement les raisons pour lesquelles je me suis engagé auprès de Ségolène Royal il y a 9 mois, en créant un comité "Désirs d'Avenir" et en prenant la carte du PS pour promouvoir la candidature de Ségolène.

Ensuite il a fallu composer avec le PS, mais Ségolène Royal a toujours su relever la tête au-dessus de son parti, et garder intacte ses valeurs.

En lisant les articles, les commentaires de ce blog, je suis très agréablement surpris par l'enthousiasme des "jeunes libres". Vous avez, c'est vrai, une chance unique : tous les conservateurs de votre parti, tous ceux qui sont là pour défendre leur poste, leur position, tous ceux qui ont intérêt à ne rien changer, sont sur le départ.
Profitez-en !!!

Si votre nouveau parti est créé sur la base des valeurs énoncées sur ce blog, alors vous aurez avec vous une grande partie des gens, jeunes et moins jeunes, qui se sont engagées dans cette élection pour le renouvellement et la réforme, et peut-être même une grande partie de ceux qui forment actuellement les comités "Désirs d'Avenir" autour de Ségolène Royal et qui en ont par-dessus la tête de se farcir les querelles byzantines de la rue de Solférino.

En tout cas, moi, personnellement, je reconsidèrerai mon adhésion au PS et réfléchirai, avec mes compagnons de route, à une éventuelle adhésion au nouveau parti du centre (pourquoi ne pas l'appeler Avenir Démocrate ?).
Si vous nous acceptez bien sûr ...

D'ici là, retrouvons-nous le 6 Mai dans les urnes, autour de Ségolène Royal, pour défendre les idées auxquelles nous croyons !

Amitiés

Fabrice
Responsable d'un comité Désirs d'Avenir

Écrit par : fabrice | 30 avril 2007

je réponds avec plaisir à Om13 (l'autre club qui me fait rêver!) en lui disant que Ségolène est soutenue publiquement par monsieur Jeanneret, ancien ministre de De gaulle, qui a déclaré qu'elle était la seule dans cette campagne à défendre les valeurs qu'incarnées le génèral De Gaulle. Bon je ne veux pas m'en glorifier plus que ça mais quand je vois que l'autre est obligé d'aller sur sa tombe comme si on allait lui donner l'onction. Pitoyable..

Je veux répondre aussi à Fabrice, c'est mon prénom aussi, que les comités désirs d'avenir ont été crée spécialement pour soutenir Ségolène Royal. Celle-ci restera au PS ou fondera un autre parti, pourquoi pas?, et dans ce cas je la suivrai.
Franchement Bayrou est sympathique mais manque de profondeur. Il ne me fait pas vibrer intérieurement et sa vision manque d'envergure. Je pense qu'un nouveau parti, si le PS ne se réforme pas, sera possible dans le sillage de Ségolène.
En tout cas je ne renie pas mon engagement à ses côtés.

Écrit par : asse42 | 30 avril 2007

J'ai adoré entendre Piketty casser Coppé et donner une véritable leçon à Baverez. Quand je vous disais que c'était le meilleur économiste français.

Écrit par : politoblog | 30 avril 2007

@ asse42

C'est M. Jeanneney, en fait, un homme très âgé mais très reconnu. fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marcel_Jeanneney

Perso, je trouvais plus de valeurs gaulliennes chez Bayrou mais si c'est son opinion...

Faisons bouger les murs de la politique française.

Écrit par : OM13 | 30 avril 2007

Zut le lien n'a pas marché
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marcel_Jeanneney

Écrit par : OM13 | 30 avril 2007

@Politoblog : co d'hab t'avais raison!
@TEo : bien sur Edouard bien sur!

Écrit par : virginie | 01 mai 2007

Quitterie, Virginie, et tous les autres qui partagent notre idéal et qui ont leur mot à dire à l'UDF, c'est très important ce qu'a dit Héloïm : « Pourrait on avoir quelque confirmation qu'il ne cherchera pas à être la force d'appoint de l'UMP, comme semble l'indiquer les ralliés de la mangeoire qui courrent vite au camp de la victoire ? »

Je ne sais pas ce que prépare François Bayrou, mais il doit offrir à ses électeurs des garanties sur l'indépendance du nouveau parti. Nous avons foi en lui, il ne doit pas nous décevoir. Il n'est pas question de légitimer un retour aux bonnes vieilles recettes. Je m'engagerai à fond dans ce nouveau mouvement s'il répond à cette espérance. Si c'est pour faire de la politique comme avant, je peux rester chez moi.

Pourrait-on avoir quelque part la liste des élus qui sont partis dans la mangeoire UMP et ceux qui ont le courage de défendre une position indépendante ? Je trouve pathétiques les élus UDF qui justifient leur soutien à Sarkozy par le fait que "les communistes soutiennent Royal, on ne va pas voter avec les communistes !" C'est justement ce genre de raisonnements partisans qu'on veut changer avec François Bayrou. Et puis, ils auront l'air malin si Le Pen soutient Sarkozy... à moins qu'ils ne jugent le FN fréquentable ?

Écrit par : KPM | 01 mai 2007

@ KPM

Votre remarque sur Le Pen est très juste et rejoint ce que j'ai écrit ce soir.

Sur les communistes, un parti qui représente 1,8% ne peut plus motiver un choix ni un rejet de principe, pas tout à fait l'indifférence mais presque. Et puis je crois savoir qu'ils vont perdre beaucoup de leurs bastions cette année.

Il sera intéressant que Bayrou ouvre dès mercredi la liste de son Parti Démocrate, de façon à voir lesquels des députés ralliés à Sarko y viendront.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 mai 2007

@ asse42,

Prenez un peu de recul, je maintiens que "le 7 mai se réveillera presque pareil au 6 mai". J'entends bien qu'une femme sur l'écran du 20h, qui plus est, qui s'ouvre à la social-démocratie, serait bien différent d'un homme au prèche violent... Mon blog ne dit que cela.

Donc, il est clair qu'il faille se mobiliser jusqu'au 6 mai.

Mais départissez-vous de votre passion, et considérez l'enjeux suivant, l'autre véritable opportunité. Nous avons un 3ème tour, c'est les législatives de Juin. La couleur définitive de la politique français trouvera sa teinte avec la dernière palette de l'Assemblée. Pour moi, il est claire qu'elle ne sera jamais brune.

Alors oui, "la politique est une école de la déception", et malgré la déception renouvelée de mandat en mandat (depuis Mitterand, puis Chirac, mais je n'ai connu que ceux-là), les français (moi compris) croyent que la politique peut changer les choses, certains vont même jusqu'à avaler tout cru des promesses et couleuvres...

Le principal est que "la politique" n'abîme point trop nos institutions, et que cette génération qui est la notre fasse mentir cette mauvaise école qui déçoit, en s'engageant pour « rendre le nécessaire possible ».

Salutations,

Écrit par : Héloïm Sinclair | 01 mai 2007

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je viens de découvrir ce blog et de lire tous vos commentaires fort interressants.
J'avoue que, venant de la gauche, j'ai été fort impressionné par la campagne de F.Bayrou, la qualité de ses raisonnements et le courage qu'il a manifesté dans ses diverses prises de positions, et que j'ai hésité un long moment à lui apporter mon suffrage lors du 1er tour.
Il a su apporter un souffle vraiment nouveau à la politique Française, un souffle vraiment rafraichissant.

J'ai malgré tout voté S. Royal mais je voterais Démocrate aux législatives car, de toute façon, dans ma circonscription, le PS n'a aucune chance, et j'encouragerais tous mes proches et amis a faire de même.
Aprés avoir vu le débat Royal/Bayrou, je suis désormais certain de mon choix.
Je peut vous dire que beaucoup de personnes autour de moi se retrouve dans cette démarche ouverte, libre et sans arrière-pensée politicienne qui est la votre.

Bon courage à tous.
Amitiés.

Écrit par : Pierre Bayle | 01 mai 2007

Prêt donc, à vos bippeurs :

Top ! ........

Je suis issu d'une famille hongroise qui a collaboré avec le régime nazi
durant la guerre et a fui la Hongrie pour éviter d'être jugée pourcollaboration après la Libération.

Dans ma jeunesse je participe à des manifestations contre les étudiants grévistes.

Contrairement à ce que j'essaye de faire croire je ne suis pas le candidat
de la « rupture » ou de la «nouveauté » en politique : je suis entré en
politique sous Giscard il y a 30 ans et j'ai été plusieurs fois ministre,
député, maire, président de Conseil Général.

Top ! ........



À l'époque de la catastrophe de Tchernobyl j'étais délégué
interministériel au nucléaire et c'est moi qui ai mis en place la campagne de
désinformation prétendant que le nuage de Tchernobyls'est arrêté aux frontières de la
France.



J'ai fait cependant disparaître cet épisode de ma vie politique
de ma biographie officielle sur le site internet du ministère de l'Intérieur.
Ministre de l'économie durant une partie du gouvernement Raffarin, j'ai
défendu la rigueur et la baisse des dépenses publiques. J'ai réalisé
l'ouverture du capital d'EDF-GDF et me suis engagé à ce que jamais cette
entreprise ne soit privatisée.

Top ! ........

J'ai renié cet engagement en 2006 en privatisant GDF, je suis donc un menteur.
Ministre de l'Intérieur depuis 2002, j'ai mis en place de nombreuses lois
liberticides et j'ai réussi à faire exploser l'insécurité alors que
j'étais censé la faire diminuer. Je suis directement responsable du déclenchement
de la révolte des banlieues en 2005 par ma politique répressive et mes
propos insultants envers les habitants de ces banlieues.

J'ai mis en place la loi CESEDA qui organise l'immigration choisie au
profit des capitalistes et j'ai mené la chasse à l'enfant en expulsant
les enfants sans-papiers, parfois en les séparant de leurs parents.

J'ai fait obtenir la Légion d'honneur à un de mes amis qui se trouve être
un maire d'extrême-droite ayant été condamné à plusieurs reprises pour
incitation à la haine raciale.

D'ailleurs mon conseiller politique, Patrick Devedjian, est l'un des
membres fondateurs d'Occident, ancien groupe d'extrême-droite terroriste
et antisémite.

Top ! ........

J'ai repris l'un des slogans de Jean-Marie Le Pen «la France tu l'aimes
ou tu la quittes » et je défends ses thèses que ce soit sur l'immigration ou
l'insécurité. Je me vante d'ailleurs d'avoir l'électorat du Front National
pour moi. Je suis un fervent partisan des États-Unis, de George Bush et les
néoconservateurs américains m'apprécient beaucoup. Je suis pour la guerre
en Irak et je suis venu apporter mon soutien à mon ami Georges Bush. Je
me suis fait photographier lui serrant la main et, pour paraître plus grand, j'ai fait truquer cette photo.

Top ! ........

J'ai choisi un cabinet américain pour élaborer mon programme
présidentiel.

Lors de l'affaire Clearstream j'étais au courant depuis le début que mon
nom était présent dans les listings et j'ai laissé faire dans le but
d'apparaître comme une victime. J'ai même déclaré que je souhaitais voir
« pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont mis mon nom sur les
listings.

Pour rappel, Hitler aussi voulait voir «pendus à un crochet de boucher »
ceux qui ont organisé l'attentat manqué contre lui.

Il y a plusieurs mois, j'ai dévoilé à la TV qu'une opération
d'arrestation de terroristes allait avoir lieu et au risque de faire échouer cette
arrestation.

Au cours d'une de mes visites électorale en Corse, aux frais du
contribuable, j'ai utilisé pour moi le seul hélicoptère de l'île. Un
enfant s'est le même jour gravement blessé en randonnée et il est mort car il
n'a pas pu être emmené aux urgences à temps, puisqu'il n'y avait plus
d'hélicoptère disponible pour l'y emmener...
Top ! ........

Je suis, je suis... ???

Écrit par : christophe | 01 mai 2007

J'ai mis en ligne sur mon blog l'interview de Jacques Séguela qui était ce matin l'invité de JM. Aphatie sur RTL... où il dit pourquoi il va voter Sarkozy au 2nd tour, je vous la conseille...
Sur ce bonne journée

Écrit par : Sébastien | 01 mai 2007

@ Sébastien

Et alors ? Séguéla n'a jamais été un homme de gauche. "Le force tranquille", ce n'est pas un slogan de gauche. Et la campagne qu'il a faite pour Jospin (vous savez ? le candidat si brillant...), n'était pas non plus une campagne de gauche. Non événement.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 mai 2007

C'est quand même un symbôle de la Mitterrandie quand même non...?

Écrit par : Sébastien | 01 mai 2007

Mitterrand est mort. Il a joué son rôle. Personne ne peut faire parler les morts.

De son vivant, Mitterrand a prédit qu'un jour, Bayrou serait président de la république. De son vivant.

Maintenant, l'opinion des "petits marquis"...

Écrit par : Hervé Torchet | 01 mai 2007

C'est pas exactement ce que je voulais dire...
C'est plus le symbole que ça représente, jacques Séguela en lui-même m'importe peu!
Qu'un mec comme lui reconnaisse qu'il a des différences avec Sarkozy sur plusieurs sujets mais qu'il pense que seul aujourd'hui Nicolas Sarkozy peut lui garantir une certaine qualité pour la France de ses enfants, c'est important...
Et puis j'ai toujours du mal à comprendre comment en étant UDF ont peut sans état d'âme appeler à voter Ségolène Royal... Quand on imagine la catastrophe que ce serait...

J'aime bien ce qu'il dit puisque, enfin, il met en avant l'intérêt de la France plutôt que l'intérêt des idéologies et/ou des intérêts partisans...
Vous ne serez sans doute pas d'accord mais je tenais quand même à le dire...

Ségolène Royal par son incompétence serait catastrophique... L'important ce n'est pas le caractère de Nicolas Sarkozy mais au fond (et même si vous ne voulez pas l'écrire, vous pouvez au moins le penser...) que l'on sait qu'il se dévouera à sa fonction et qu'il remplira les objectifs qu'il s'est fixés... Après chacun est libre, mais en étant responsable, comme la grande majorité des députés UDF, la France a besoin de Nicolas Sarkozy et pas de Ségolène Royal...
Cela n'empêche de critiquer certains points, de ne pas être d'accord sur tout, bien sûr, et c'est même bénéfique. Je ne ferais pas du militantisme primaire qui consiste à penser que tous les autres sont des cons et des incompétents... Je pense même qu'un gouvernement de Nicolas Sarkozy comprendra plus d'UDF qu'un gouvernement Royal. Certaines de mes sources m'indiquent que le gouvernement devrait, en cas de victoire, être en gros 1/3 UMP (un peu plus soyons francs...), 1/3 UDF et 1/3 société civile... Et cela n'engage que moi mais je ne pense pas qu'il prendra Fillon ou Borloo premier minsitre s'il gagne, je parirais plutôt pour un mec comme Christian Blanc... Et cela me réjouirait, car c'est un homme de valeur... Comme quoi on peut être un militant UMP et souhaiter qu'un mec comme lui soit 1er Ministre...

Sur ce bonne soirée

Écrit par : Sébastien | 01 mai 2007

@ Sébastien

Christian Blanc ? Mdr. Décidément, il n'y en a que pour les maisons de retraite, chez Sarko. Pourquoi pas Giscard, tant qu'il y est ?

L'intérêt général ? Sarko ? Loool. Un homme qui est capable de sacrifier la vie d'un enfant pour une balade en hélicoptère. Honteux.

Séguéla ? Arbitre de l'intérêt de la France ? Hahahahaha. Pourquoi pas Paul Préboist ?

Écrit par : prolégomène | 01 mai 2007

Incompétente est l'adjectif qui revient le plus souvent pour qualifier Ségolène Royal (vrai de vrai !) A Tours, je me suis même fait dire par ses militants que son compétence n'était pas catastrophique car "elle est bien entourée" ... bravo la confiance, autant élire une potiche ! Non, vraiment 5 ans Sarko c'est mieux, au moins il sera efficace en économie, on n'aura pas perdu ces années et Bayrou prendra la suite ... sinon ... ce seront cinq années de perdu en blabla et promesses à l'eau de rose. Allez les PS, ne croyez pas en Royal comme vous l'aviez fait pour Jospin, tiens c'est drôle celui-ci personne n'en veut plus ? C'était pourtant à peu près le même discours que SR.

J'ai voté Bayrou, je vote Sarko, je revoterai Bayrou ... s'il ne s'allie pas avec Royal !

Écrit par : antiségo | 01 mai 2007

Quitterie,
tu es toujours enthousiasmante. Mais j'attends toujours une réponse claire à une question fondamentale : quelles réformes, précisément, faut-il mener d'après toi? Je ne parle pas juste du thème mais de l'objectif à atteindre.
En ce qui me concerne, c'est le point central de mes choix politiques : la clarté de l'horizon proposé. C'est pourquoi je n'ai pas suivi Bayrou dans sa campagne.

Pour s'entendre sur les moyens, il faut d'abord déterminer la fin.

Merci de m'éclairer.

Écrit par : Charles | 02 mai 2007

il est incompréhensible que la représentante des jeuns de l'udf de l'idf se prononce pour un vote en faveur de segolene royal.
je suis outré de ce vote anti sarko, la france n'avancera pas par cette methode.
pour info, je suis ump.

Écrit par : olivier | 02 mai 2007

ce n'est pas un vote anti-sarko

mais un vote PRO-Ségo.

C'est bien, nous on est de l'UDF. Et on est pas outré que tu vote sarko.

Écrit par : prevalli | 02 mai 2007

Quitterie Delmas

La putain de l'UDF.
Elle se tappe tous les députés pour pouvoir monter.
Elle est détestée par tous les membres de son propre parti.

Arrete la politique.

Écrit par : vanessa Ung | 09 mai 2007