Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est la fin. C'est le début. Le début d'un combat. Avec vous et pour vous. | Page d'accueil | Tissons notre toile des internautes démocrates, continuons à tisser celles de la génération nouvelle : laissez dans les commentaires vos liens »

07 mai 2007

Invitation ! Autour d'un apéro, analysons, échangeons, entre jeunes libres. Envie d'être acteur de la suite ? Apéro jeudi soir au Margeride, place d'Italie 20h

Score sans appel de Nicolas Sarkozy, nouveau président de la République Française. Si je me fie à ce que j'ai entendu dans cette campagne,  je sais d'ores et déjà où est ma place. J'attends donc avec impatience le début des grands travaux pour me positionner sujet par sujet.  Nous avons TOUS du pain sur la planche. Les enjeux de ces 5 prochaines années sont considérables.

Magnifique participation. Pour autant, bien malins les politiques qui pensent avoir obtenu un chèque en blanc de nos concitoyens pour une durée de 5 ans. Pour poursuivre cette passion politique, il va falloir s'engager pour aller plus loin. Et créer les formes d'actions politiques qui nous conviennent.

Rapidement, je retiens de cette campagne deux échecs du système en place qui augurent d'une recomposition obligatoire.

- C'est la fin de l'affrontement clan contre clan, la logique d'opposition systématique. On a vu dans le tout sauf Sarkozy, une grande inefficacité. Le plus incroyable c'est la capacité de ce dernier de faire oublier qu'il était sortant : une prouesse ! Les Français se sont passionnés pour cette campagne et attendent de nous des arguments de fond. Ils ne s'identifient plus sur des logiques d'appartenance. Tant mieux ! C'est aussi grâce à cela qu'ils ont fait naître très concrètement le combat de François Bayrou de dépassement des clivages.

- C'est l'échec des appareils politiques. Nicolas Sarkozy a su fédérer son camp, ou en tous les cas, ses arguments ont su tenir tout ses amis très calmes et très sages. Une vraie machine de guerre. En revanche on peut parler d'une campagne divisée entre les composantes du PS autour de sa candidate.  En ce qui concerne l'UDF, apparaît une nécessaire recomposition pour plus de cohérence avec nos idées et nos élus. Je pense aujourd'hui à la solitude des candidats, comme dans le film Le Candidat avec Yvan Attal. Je pense aujourd'hui qu'il s'agit de saluer tous celles et tous ceux qui ont fait de manière sincère cette campagne. Bravo les amis, de quelque bord que vous soyez !

La conclusion tient en un mot : REFONDATION.

Au moment où je vous écris, l'heure des règlements de comptes a sonné. Dans les Etats majors, les coups bas s'échangent. J'appelle la nouvelle génération à se tendre la main. A se retrouver sur l'essentiel. Aujourd'hui, je vous pose cette question :

Qu'attendez-vous de cette refondation ? Sur quelles valeurs, sur quels projets de réformes prioritaires ? N'attendons pas de recevoir des ordres pour avancer. Ne redevenons pas les bons petits soldats que nous étions. La politique a besoin de nous pour se rénover, pour reprendre de l'énergie.

Pour en discuter, retrouvons-nous pour un nouvel apéro, jeudi soir à 20h au Café Margeride, place d'Italie (Angle Auguste Blanqui). Sans distinction d'étiquettes politiques, parlons-nous, analysons, échangeons.

Je vous remercie de celui de la dernière fois qui fut un moment très convivial. Vous trouverez un résumé ici dans un Portfolio du Monde d'Alexandre Piquard.

Enfin, je vous appelle à vous lancer dans les nouveaux médias, sur internet, à continuer à oeuvrer sur cette espace de discussion libre, c'est notre force et notre chance. J'ai été très frappée hier soir par l'attitude des 3 chaînes publiques. Alors que nous entourions François Bayrou, persuadés d'être retransmis en direct, j'ai reçu un grand nombre d'appels de militants s'inquiétant du fait qu'il ne s'exprime pas, alors qu'il était entrain de parler. Jean Marie Le Pen n'a pas eu le même problème manifestement. Il semblerait de plus que dans la retransmission FB ait été coupé. Ca commence bien.

Enfin, je vous signale une note "Le réseau Libre" qui m'a interpellée de Thierry Crouzet sur le Peuple des Connecteurs.

Commentaires

Chic, Quitterie est revenue.

Tout à fait d'accord sur tes conclusions. Refondons.

À jeudi (au plus tard).

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mai 2007

Chic, Quitterie est revenue.

Tout à fait d'accord sur tes conclusions. Refondons.

À jeudi (au plus tard).

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mai 2007

Il s'excxuse pour le doublon.

Écrit par : un ami d'Hervé Torchet | 07 mai 2007

Ca vient seulement de commencer.

Et ça ne s'arrêtera plus...

Par l'effet de l'adversité.

Je vois des ponts vifs entre les Démocrates et les Socialistes.

Et vers toutes formes de cohabitations.

Vite la Cohabitation pour tout conserver au congélo.

Écrit par : Demian West | 07 mai 2007

Je suis un peu décontenancé par le texte de l'informaticien Crouzet. Je ne comprends pas tout de sa démarche, du moins tout de ses implications politiques, même si son idée des réseaux d'intelligences et de bonnes volontés est, elle, claire depuis longtemps.
Quant à la volte-face d'Axel Karakartal qui, le dimanche, soutenait François Bayrou et, le lundi, soutenait Robien, elle m'indigne.

Écrit par : Alain Lot | 07 mai 2007

Des accords centre/PS sont inéluctables et attendus par l'électorat dans l'ouest et le sud-ouest. En région parisienne, ailleurs qu'à Paris, ils devraient l'être à mon avis mais peuvent laisser une partie de l'électorat perplexe. Dans l'est, ils seront rejetés et doivent donc être évités. En Rhône-Alpes, je les crois féconds. Dans le sud-est, ils sont inutiles parce qu'insuffisants. Dans le nord-nord-est, l'affaire est à jouer sur base d'éventuelle quadrangulaires, où le candidat centriste pourrait se retirer au cas par cas, moyennant compensation ailleurs, soit de l'UMP, soit du PS, je pense plus souvent du PS que de l'UMP. À Paris même, l'affaire est serrée dans le 14e et le 12e et la belle progression du centre dans le 13e est prometteuse ; n'est-ce pas, Mme Delmas ?

Écrit par : merci... | 07 mai 2007

Je ne pourrai pas être là jeudi, mais cela aurait été avec grand plaisir. Le défi est de réussir à faire émerger le Mouvement Démocrate, dont l'avenir risque de dépendre de la guerre civile au PS.

Écrit par : Vincent Gautier | 07 mai 2007

@ merci...
Étant donné que le centre n'a pas vocation à faire des députés dans l'est, le nord et le sud-est, il n'y a pas d'inconvénient de principe à y faire alliance avec la gauche, puisqu'on n'y perdra rien.
Le mouvement Démocrate fera-t-il une croix sur une partie de son électorat de centre droit pour obtenir plus de députés et participer à la rénovation politique de la France ?

Écrit par : calculateur | 07 mai 2007

C'est une catastrophe!!!! Je ne pourrai pas venir jeudi! Je compte sur Quitterie et Virginie pour faire un beau compte-rendu sur le blog!

Quant à la refondation, oui, c'est une évidence, elle doit avoir lieu. Nos aînés vont se déchirer chacun dans leurs partis respectifs. Le PS connaît son énième guerre civile, l'UDF est en pleine hémoragie et les cadres de l'UMP vont se déchirer pour la consitution du Gouvernement. Le système dans toute sa splendeur en somme!

Nous, jeunes, avons beaucoup à faire pour notre pays et pour l'Europe! Quitterie a raison: investissons les nouveaux médias! Une place est faite pour nous.

Enfin, je suis perplexe par la première censure de l'ère sarkozyste. Je me doutais que les "puissances médiatiques" se vengeraient un jour de François Bayrou, mais certainement pas aussi vite! L'OEIL est féroce. Et cela ne fait que commencer!

A très vite,

Nicolas (Vinci, pas l'autre...)

Écrit par : Nicolas Vinci | 07 mai 2007

Quand j'ai écrit "À jeudi", je voulais dire plutôt "ou avant" qu'"au plus tard".

Écrit par : Hervé Torchet | 07 mai 2007

A jeudi, pour l'apéro et pour le conseil national, la campagne continue , à nous les législatives !!! Mobilisons nous pour que le pouvoir absolu d'un parti ait de vrais opposants !

Écrit par : Marc BERNIER CREPIN | 07 mai 2007

Hello !

Après avoir voté par adhésion pour Bayrou au premier tour, j'ai finalement voté... Ségolène sans convition au deuxième tour. Je me suis décidé hier à la dernière minute... (auparavant, j'avais toujours voté centre droit hormis un vote égaré en faveur de Delanoë).

Hier, après avoir très longuement hésité, j'ai voté Ségo, car :

1) J'ai du mal à oublier les nombreux dérapages de Sarko : certes, son excellent discours d'hier soir lui aurait presque valu le Prix Nobel de la Paix, mais je n'oublie pas Karcher, Racaille, " génétiquement dépressif " , " liquider Mai 68 ", "connard Azouz ! ", "Travail, Immigration, Identité nationale", etc... Toutes ces conneries destinées à conquérir le pouvoir ne sont pas digne d'un homme d'Etat, comme n'était pas digne non plus d'un homme d'Etat le cynisme de Mitterrand qui n'hésitait jamais à aider par derrière Le Pen à chaque fois que ça l'arrangeait.

2) J'ai également voté Ségo car une victoire triomphale de Sarko (plus de 55%) l'aurait rendu encore plus arrogant qu’il n’est déjà... Il avait beau se prendre hier soir pour Nelson Mandela, Martin Luther King et Nicolas Hulot réunis, on connaît le personnage... Sarko est un meilleur acteur que Ronald Reagan...

3) J'ai voté Ségo sans conviction, car elle ne m'a jamais pas convaincu.

4) Sarko me semblait plus convaincant que Ségo pour relancer la croissance et dynamiser (voire dynamiter ?) la France... Mais je souhaite que le gâteau soit équitablement partagé... j'ai donc aussi voté Ségo par solidarité avec ceux qui souffrent ou qui se sentent au bord de la route et pour rappeler à Sarko que sa croissance devra être partagée (inutile de me rappeler que pour être généreux, il faut de la croissance, c'est pour ça que je votais avant centre droit).

5) J'ai aussi voté Ségo (mais dans une moindre mesure) pour montrer à mes amis sociaux démocrates que l'on peut être du centre sans être vendu à la droite (je ne suis vendu à personne) et qu'il serait temps de faire bouger les lignes ou les partis (soit par un grand parti du centre, soit via une droite moins à droite et une gauche moins archaïque).

Hier soir avant d'éteindre la télé, je me suis dit que " Nicolas Sarkozy est à JF Kennedy ce que Mireille Matthieu est à Marilyn Monroe".

Écrit par : Joël Catherin | 07 mai 2007

Les urnes ont parlé et le résultat n’est pas discutable. Respectons le, et souhaitons chance et sagesse au gouvernant. Reste l’organisation des contre-pouvoirs, leur revitalisation pour avoir une démocratie à l’œuvre aussi belle que la démocratie élective. C‘est un renouveau citoyen qu’il ne faut pas décevoir.

Ces 53 % ne sont pas un sésame pour une prise de pouvoir d’un clan. Il faut savoir raison garder. Aucune majorité n’a totalement raison contre une minorité, et il ne doit pas y avoir de pouvoir donné sans respect d’un certain équilibre. Le monde est devenu complexe, notre système politique doit l’être tout autant s’il veut s’attaquer à mettre en œuvre des solutions complexes.



Le Mouvement Démocrate (MouvDem) apparaît telle une clé d’équilibre de la prochaine Assemblée, ainsi que du microcosme politique français en recomposition (par renouvellement). Telle une clé de voûte « politique », bien connue des bâtisseurs, le MouvDem peut jouer un rôle de consolidation d’une majorité sur l’essentiel (climat, retraites, dette, banlieues, …). Il peut aussi empêcher la victoire de votes hasardeux, trop loin du sens commun de l’intérêt général, et faire s’effondrer quelques mauvais projets.



Le positionnement du MouvDem peut paraître complexe, mais l’est-il plus qu’un PS au bord de l’implosion ? Entre un Fabius qui se rêve le Guy Mollet versus 2007 (et on sait où cela a fini …), un DSK qui voudrait sacrifier Ségolène pour sa propre ascension, un Hollande qui écrit en marche la partition d’un parti qui a perdu son fond de réserve à gauche, tout en remettant l’aggiornamento de la modernité après le 18 juin 2007, … C’est à chacun de juger. Pour ma part, je trouve que cela ressemble plus à un jeu de guignols qui se disputent le grisbi, qu’à un parti politique qui doit produire du sens pour l’avenir et convaincre un citoyen rationnel. Le MouvDem paraît plus solide sur ses bases.


J’avais écrit un billet avant d’entendre Marielle de Sarnez ce soir sur Inter. Je n’en corrige pas une ligne. Alors qu’on l’interroge sur la solitude de Bayrou, sur le basculement dans le camp de la majorité présidentielle de certains députés UDF, sur le chemin difficile que représente la liberté et l’indépendance, … Elle répond avec un calme emprunt d’une certaine fougue. Savoir dire oui quand on est d’accord, savoir dire non quand cela s’impose, cela n’est pas un chemin difficile ! D’accord, il y aura l’handicap institutionnel du mode de scrutin législatif, mais quand une montagne a été gravie, après une traversé du désert, l’on ne s’arrête pas devant l’épreuve quand on a le feu démocrate qui brûle en soi, … Les manipulations et jeux d’appareil de l’UMP et de G de Robien n’y pourront rien.


Rappelons, malgré l’euphorie de certains, que les problèmes sont toujours devant nous au soir du 7 mai, et pour longtemps. Climat, retraites, dette, banlieues, …il y a bien des sujets où il faudra obtenir des accords républicains C’est le sens noble du mot politique que de participer à ces réformes essentielles. Le contre-pouvoir et son pluralisme, sont indispensables à l’intelligence de l’intérêt général, que doit conduire une majorité.

Amitiés,
Héloïm

Écrit par : Héloïm Sinclair | 07 mai 2007

Bonsoir Quitterie,

Je serai présent jeudi. Cela fait plaisir de te lire. Faisant le "pont" je suis venu souvent dans la journée sur ce site pour te lire. Merci de m'avoir réconforté hier au soir au tel.

Je suis pessimiste, mais je me battrai pour défendre le projet de François Bayrou que nous avons soutenu depuis des mois, même si nous étions peu représenté à l'AN. Je ne m'assoierai jamais sur mes convictions. La politique, pour moi, c'est que mes valeurs et mes idées soient prises en compte, et gagnent. Ce n'est pas que tel ou tel politicien puisse retrouver son siège.
Nous avons beaucoupo d'adversaire en dehors des partis. Les média nous éclipsent massivement. Qu'importe !

Au moins avec toi et toute la bande de jeunes je garde l'Espoir. Et j'ai quelques "vieux" autour de moi qui ne sont pas indifférents...

A jeudi, au Conseil National et à l'Apéro.

Michel.

Écrit par : Michel Hinard | 07 mai 2007

Salut Quitterie et Virginie,

J'essaierai de passer à votre débat d'idées.

P.S. Les internautes qui rodent ici sont capables de saillies drolatiques " Nicolas Sarkozy est à JF Kennedy ce que Mireille Matthieu est à Marilyn Monroe".

Écrit par : El Ronchon | 07 mai 2007

Longue journée jeudi :-)

J'essayeais de me libérer de ma réunion Planète Verte pour passer un peu plus tard

Écrit par : laurent | 07 mai 2007

Impossible pour moi de venir sur Paris jeudi.
Dommage !
Je compte sur vous tous pour avoir vos impressions...

Écrit par : Pierre | 07 mai 2007

Je suis militant UDF et je souffre un peu ce soir en voyant les députés qui venaient nous galvaniser avant le premier tour choisir de rejoindre la formidable "majorité présidentielle". Je pensais pas qu'ils iraient à la soupe si facilement. Dans le même temps , cela renforce vraiment mon désir de changement. Je veux donc venir jeudi à la convention du mouvement démocrate car que pense que quelque chose de frais et de beau va se passer.
J'habite le XIXème et je sais pas si il y aura un candidat MD pour les législatives. EN tout cas Quitterie aura surement besoin d'aide dans la 10ème circonscription et je suis motivé pour filer un coup de main.
Get up stand up , don't give the fight come dirait l'autre.
Antonin

Écrit par : Antonin | 07 mai 2007

Pour en revenir à l'élection présidentielle, et à la suite pour le Centre, je redis ce que j'ai exprimé sur mon blog http://pierreboiteau.spaces.live.com/blog/ ... :

J'espère qu'en tant que président Nicolas Sarkozy sera capable d'être réellement le président de tous. Mais à mon avis, il faudra un réel contre-pouvoir pour s'en assurer.

C'est d'ailleurs bien sur ce thème de contre-pouvoir que François Bayrou a insisté, dans sa réaction à l'issue du second tour. Je partage pleinement cette idée de viser un contre-pouvoir productif, c'est à dire capable de s'opposer si cela est nécessaire mais aussi de soutenir les bons projets, sans tomber dans la mauvaise logique trop habituelle du « camp contre camp ».
Dans cette logique, je suis à fond pour le Mouvement démocrate.

Écrit par : Pierre | 07 mai 2007

J'essaye de venir !

Mais tu étais passé où ces derniers jours : sur un yacht de 60m en Crête ;-) ?

Bises les girls !
L.

Écrit par : Lancelot | 07 mai 2007

Bien entendu, j'ai aussi livré mes impressions sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

Bien entendu, j'ai développé mon idée du résultat sur mon blog. Impatient d'en parler jeudi.

@ Quitterie

Comme tu dis, nous avons TOUS du pain sur la planche pour inventer l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

Je crois qu''Hervé Torchet bute sur les résistances de la fonction "commentaire" de Hautetfort.

Écrit par : Hihi | 08 mai 2007

On attend le phacochère dans le maïs des législatives.

Écrit par : yohan | 08 mai 2007

06/05/2007

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices

Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...
Charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, ils savent parfaitement et farouchement défendre leurs intérêts dont ils ont toujours une vision très claire. Ils essaient de profiter à chaque instant de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, et ces personnes sont systématiquement instrumentalisées pour en tirer, autant que possible, avantage pour eux. Comme pour tous les narcissiques, tout leur est dû. Ils n'admettent aucune remise en cause et aucun reproche.

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. Dans leur immense majorité, ils n’ont aucune «humanité», aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Ils sont froids et calculateurs, totalement indifférents à la souffrance d’autrui. Mais tout en étant, le plus souvent, incapables d’avoir des sentiments humains, ils simuleront le fait d’être emplis, en apparence, de bons sentiments et d’une sincère empathie pour autrui.

Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche. Cela explique la rage destructrice qui s'empare d'eux lors des séparations. Quand un pervers perçoit une blessure narcissique (défaite, rejet), il ressent un désir illimité d'obtenir une revanche. Ce n'est pas, comme chez un individu coléreux, une réaction passagère et brouillonne, c'est une rancune inflexible, implacable à laquelle le pervers applique toutes ses forces et ses capacités de raisonnement. Et alors, il n’aura de cesse d’assouvir son dessein de vengeance.
Les pervers narcissiques ont souvent besoin de haïr pour exister. La haine peut être chez eux un moteur très puissant.

Souvent, le pervers narcissique est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu dans sa personnalité propre, qui a été victime d’investissement narcissique important de la part de ses parents et qui a été obligé de se construire un jeu de personnalités (factices), pour se donner l'illusion d'exister.

Du fait d’une histoire personnelle, où il ont été, par exemple le bras armé d’un de leurs parents, les pervers n'ont pas pu se réaliser. Ils observent alors avec envie ce que d'autres qu'eux ont pour y parvenir.
Les pervers narcissiques ne sont jamais sincères, toujours menteurs. Ils peuvent aussi bien dire la vérité que mentir avec aplomb. Le plus souvent, ils effectuent de sensibles falsifications de la vérité, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de mensonges, et encore moins de constructions délirantes. Mélanger le mensonge, la sincérité et la franchise —ce qui est, pour l'autre, très déstabilisant— fait partie de leur jeu.

Le déni (de leurs défauts, de l'autre) leur permet de «s'aimer» (et de s’aimer toujours plus). Ils se mentent à eux-mêmes, sur leur vraie valeur, sur ce qu’ils sont réellement. A certains moments, ils finissent par croire à leur mensonge, à d’autres, ils en ont conscience. C’est toute l’ambivalence de la pathologie mythomane. Le pervers narcissique est un «comédien né». Ses mensonges à force d’entraînement sont devenus chez lui une seconde nature.
Sa palette de personnalités, de personnages, d’émotions feintes est étonnante. L’éventail de son jeu d’acteur est infini, sans cesse renouvelé.
Il donne le plus souvent l’image d'une personne parfaitement calme, ne s’énervant jamais.
Le pervers narcissique est le plus souvent doté d’une combativité extrême et d’une capacité de rebond remarquable. Sa mégalomanie, son narcissisme, voire sa paranoïa, renforcent cette combativité. Souvent immensément orgueilleux, voire mégalomane, le pervers narcissique aime gagner, à tout prix, sans fin, et ne peut admettre, une seule fois, de perdre. Il est prêt à tout, même aux coups les plus retors, pour ne jamais perdre. Le pervers est comme un enfant gâté. S’il ne rencontre pas de résistance, il ira toujours plus loin.
A la longue cette tendance, qui peut lui assurer une dynamique du succès pendant un certain temps, devient une addiction. Signe de sa mégalomanie, elle la renforce en retour, et l'amène à ne plus pouvoir tolérer la moindre frustration ou contradiction.

«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !» (Beaumarchais).
Le pervers narcissique a le talent de diffamer sans avoir l’air d'y toucher, prudemment, en donnant l’apparence de l’objectivité et du plus grand sérieux, comme s’il ne faisait que rapporter des paroles qui ne sont pas les siennes. Souvent il ne porte pas d’accusation claire, mais se contente d'allusions voilées, insidieuses. A la longue, il réussira à semer le doute, sans avoir jamais prononcé une phrase qui pourrait le faire tomber sous le coup d’une accusation de diffamation.

Situations cliniques :

• Le déni : «La France n’a jamais commis de génocide», en France, on a rien fait, la collaboration n’a pas existé, donc nous n’avons pas besoin de repentance (et on tue en même temps le Père en détruisant le remarquable travail de mémoire accompli par son prédécesseur).

• La diffamation sans y toucher : «ON égorge des moutons dans les baignoires », le ON anonyme du mépris et du colonialisme.

• Frapper l’autre d’inexistence pour le mépriser et le déstabiliser : je ne regarde pas mon adversaire au cours d’un débat, je dis «elle» en regardant un témoin.

• La jouissance du sous-entendu : « Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas». Ce qu’on pense tout bas, ce n’est en général pas très beau, et justement, on ne le dit pas. Ou «en France, on ne peut pas dire les choses» : par exemple, les nègres nous emmerdent, foutons les dehors…

• Provoquer la sidération et l’adhésion de l’entourage en le confrontant à l’horreur absolue : par exemple parler longuement du calvaire de la mère de Sohane pour faire passer une loi sur la récidive.

• Etre mégalomane, ne pas supporter le moindre accro à sa propre image : faire virer un grand patron de presse pour avoir été montré sous les traits ridicules du cocu.

• Enfance : venger une mère abandonnée qu’on ne quitte qu’à l’âge de 28 ans.

• Amour de la traîtrise : prendre pour porte-parole celui qui a trahi et calomnié son propre camp…

Mais vous avez sûrement en tête d’autres situations…

Allez, bonne continuation.

Écrit par : bob | 08 mai 2007

Juste un mot pour te dire que du côté de notre action commencée au premier tour pour dire que les militants de gauche doivent soutenir François, nous continuons. En cela, nous avons lancé un appel à tous nos camarades du PS :

Rassemblons-nous dans un grand mouvement social démocrate

Cher(e)s ami(e)s,

Le résultat du second tour a été malheureusement là pour confirmer ce que nous étions nombreux à pressentir depuis des semaines et plus. Il ne sert à rien aujourd’hui de revenir sur tout ce qui s’est passé depuis le 21 avril 2002 et sur toutes les erreurs accumulées qui nous amènent au résultat que l’on connaît.

Avec des idées proches et une volonté commune de faire avancer le pays, nous ne nous sommes pas écoutés et compris déjà lors du référendum européen qui a divisé le parti socialiste. De la même façon, pour cette campagne, certains comme nous ont décidé de soutenir François Bayrou, d’autres de suivre Ségolène Royale sans réellement y croire, … Le soir même de ce scrutin, la réalité des tensions et des divisions est apparue clairement.

Dans ce contexte, il ne sert à rien comme cela a été voulu par François Hollande de faire semblant de l’unité et de la synthèse qui a amené le PS à l’échec depuis des années. Les français en sont conscients et ne donneront pas la majorité à un parti cassé à l’intérieur et qui ne peut plus se reposer sur des alliés de gauche rejetés par ce scrutin.

Si, comme nous, vous voulez gagner les élections législatives ou au moins avoir un groupe politique fort face à l’UMP ; Si, comme nous, vous voulez que les pratiques politiques changent ; Si, comme nous, vous voulez que la gauche reprenne sa place dans le débat politique français, nous devons construire ensemble l’alternative de demain. Cette alternative doit être forte, construite, cohérente, unie et ouverte.

Pour cela, nous croyons que doit s’ajouter aux nombreux socialistes qui ont fait le pas dès la Présidentielle et qui ont indiqué leur soutien à « à gauche avec François », une nouvelle vague d’élus et de militants socialistes pour construire avec François Bayrou la Sociale Démocratie que le Parti Socialiste n’a pas su mettre en place.

Quelque soit la méthode, quelque soit le nom, quelque soit la façon, rassemblons-nous tous aujourd’hui dans un grand Mouvement Démocrate unissant les hommes et les femmes de gauche et de droite qui veulent faire avancer la France et cela en gagnant les élections législatives qui viennent.

N’attendez pas la prochaine défaite pour réagir. Construisons et proposons ensemble un avenir à la France. Dès aujourd’hui soutenez un grand rassemblement social démocrate avec François Bayrou.

Xavier Aucompte Dany Chaput

Si vous êtes d’accord, si vous soutenez, si vous voulez être actif ou simplement recevoir de l’information envoyez un mail à agaucheavecfrancois@free.fr pour indiquer votre soutien officiel pour la construction d’une force de gauche avec François Bayrou. Sur ce mail, indiquez vos nom, prénom, code postal, mail et au moins une expression parmi : - je soutiens la constitution d’une nouvelle force de gauche, - je veux recevoir de l’information)

C’est tous ensemble que nous réussirons. Vous pouvez aussi trouver des informations et un espace de dialogue sur http://votons.zeblog.com pour les sympathisants de gauche.

Écrit par : xavier aucompte | 08 mai 2007

F Bayrou est fichu s' il n' arrête pas son "mouvement" pendulaire

En fait au jour d' aujourd 'hui, vous êtes OU?????

Parcequ' à n' être nulle part, on a Sarko pour 5 ans!

Alors décidez vous! S' engager, c' est choisir. "ah non, moi je n' appartiens à personne"...et gna gna gna et gna gna gna!!!!

Pendant ce temps Sarko est sur son Yacht à Malte!!!

Nous au PS, on est allé au front face à Sarko! Ségolène a été hyper courageuse, aidée par personne, sinon par les gens de Désirs d' avenir! Elle va refonder le PS! Croyez moi! Les DSK et Fabius, qui encartent des chats, oui DES CHATS! (allez voir ds le Gard); qui bourrent les urnes, c'est TER-MI-NE!!! C' est Ségolène à fond!

Et pendant qu' on était au front, vs pensiez à quoi vous???? Vos députés ont sauvé leurs sièges! Du moins ils le croient. Maintenant vs allez fonder un parti... un de plus pour un de moins... Mouais! Moi je veux bien. Si c' est avec les mêmes, c' est un changement de nom.

Bougez vous! Faites là aussi votre révolution! Nous aurons un Congrès PS qui va tt remettre à plat.

On vs attend... mais pas trop longtemps qd même!

Cath

Écrit par : cath | 08 mai 2007

Ecrit par : xavier aucompte | 08 mai 2007

Non mais tu rêves là!

Le PS sortira plus fort de son prochain congrès. Des milliers de militants Désirs d' avenir commencent à s' encarter pour porter S Royal au sommet du PS! Elle seule peut faire tomber les tabous et virer les DSK et Fabius!

Un contrat de gouvernement avec le MD. OK. Pas de fusion! Le PS reste TRES fort! Il en a vu d' autres

Bab

Écrit par : bab | 08 mai 2007

@Nicolas Vinci : bien sur qu'on te racontera tout mais tu nous manqueras!
@MArc, Lolo, Hervé....merci à tous ceux qui veulent se faire connaitre
@Richard : A ce soir!

Écrit par : virginie | 08 mai 2007

salut quitterie!
tu ne me connais pas , mais on a fait la même campagne, ensemble.
Toi, sur Paris, et moi, (et c'était dur!!!) chez moi, dans mon petit village en corse!
Je sais et l'on me dit que le renouveau vient de notre génération.Mes proches et les connaissances de notre génération ont adhéré largement au discours de FB, mais la moyenne d'age est, par chez nous très élevée et le clanisme électoral est prédominant.Le meilleur des discours ne triomphe pas des gros appareils.
Cette année on a perdu mais on a une grande chance: la voix des urnes a parlé et les citoyens ont voté!donc chacun DOIT assumer son vote. A nous de rallier "l'opposition" (j'entends par là les constructifs) et d'accueillir, d'accompagner les trompés (je ne me risquerai pas à reprendre les termes de JMLP, même si quand je pense aux ouvriers et fonctionnaires et tout simplement aux petites gens commes nous je me dis les pauvres...ils ne savent pas!).
L'avenir est dans nos mains.
Notre nouveau président a été élu, il restera dans nos coeurs...mais il nous appartient de lui montrer la voix du peuple.
Où je vis, en province,milieu rural,en corse (je sais c'est super cliché,mais bon...), les coutumes politiques sont encore malheureusement d'un autre âge.
Je me languis de mon prochain déplacement sur paris pour te rencontrer dans un des apéros que tu organises et de réfléchir avec toi des pistes à explorer pour me défricher du maquis électoral de chez moi!
AIDEZ MOI, AMIS DU MOUVEMENT DEMOCRATE, des fois je me sens si seul en province!!!!
La bise
Tiens bon la barre, Quitterie et que vive le MOUVEMENT DEMOCATE

Écrit par : cyrille | 08 mai 2007

Et moi Virginie, même pas un bisoux :-(

Écrit par : Lancelot | 08 mai 2007

Barvo Quitterie, nous allons changer la façon de faire de la politique, tous ensemble !

Écrit par : KPM | 08 mai 2007

Un billet que je viens d'écrire et qui vient bien illustrer ton appel : http://alibaba0.free.fr/blog/index.php?2007/05/08/392-le-parti-des-romantiques-de-la-politique
Ça peut t'intéresser ;-)

Écrit par : KPM | 08 mai 2007

Salut,

La Présidentielle a cela de fou qu'on peut croire à un renversement, nous sommes partis pour 10 ans, ce sera la dernière présidentielle et dans 18 mois les français vont regretter Chirac.

Une présidentielle n'est pas le début d'une refondation - désolé François -, elle est la conséquence finale du processus.

Allez courage, on en perdra d'autres !

Bises à Quitterie, et merci pour ta posistion courageuse.

Écrit par : video meliora | 08 mai 2007

La force du mouvement démocrate, pour ces législatives, tient à deux réalités : la première est la validation de la démarche de François Bayrou par ce qui s'est produit depuis le premier tour : il avait raison. La deuxième, c'est sa capacité à se maintenir au second tour des législatives dans un très grand nombre de circonscriptions.

Les magouilles actuelles autour de l'étiquette UDF (ce n'est pas une marque commerciale !) ne peuvent que faire de la pub à Bayrou et à ses candidats. Le ridicule de la magouille n'éclaboussera que ses auteurs.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

@ video meliora

Étant donné qu'une présidentielle débute un mandat présidentiel, il semble difficile de n'y voir qu'un aboutissement.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

Bonjour les sexy centristes.
Je fais une dernière intervention, mais je repasserai vous lire, avant de m'en retourner vers ma gauche. De là à dire qu'on ne se croisera plus ? La tentative de hold-up que ma Ségo a tenté sur vous n'a pas tant réussi. Je pense que tout ça était et ne sera que stratégie électorale.
Mais je suis un utopiste et je rêve d'une gauche allant de la LCR au centre gauche en passant par Clémentine AUTAIN.
Holà, je l'ai dit : utopiste. Alors de grâce, n'allez pas m'incendier (à moins que cela soit argumenté).

Je vous félicite. Enfin les propos sont redevenus sobres, construits, objectifs et intelligents.
C'est vivifiant de vous lire. Bon courage à toutes et à tous.

Un voeux : soyez cette génération qui relaie au placard les 2 robien et la compagnie d'opportunistes. Veillez à ce que François BAYROU ne soit pas écraser, étouffer par l'UMP.

Écrit par : Sylvain de gauche | 08 mai 2007

@Lancelot : pardon Guy!!!! GROS BISOUS!!! et faut qu'on discute de la suite!!! faut qu'on prenne nos places! et construisons notre avenir!
@MArc : Marc tu es toujours là dans les moments difficiles, les moments importants c'est chouette!!
@Tous : nous devons construire notre mouvement notre avenir sur un projet de société les jeunes nous ont fait confiance ne les decevons pas!!! prenons notre place si on ne nous la donne pas!!!
@Cyrille : on est la chef! tu peux nous appeler on est toujours là!

Écrit par : virginie | 08 mai 2007

@Lancelot : pardon Guy!!!! GROS BISOUS!!! et faut qu'on discute de la suite!!! faut qu'on prenne nos places! et construisons notre avenir!
@MArc : Marc tu es toujours là dans les moments difficiles, les moments importants c'est chouette!!
@Tous : nous devons construire notre mouvement notre avenir sur un projet de société les jeunes nous ont fait confiance ne les decevons pas!!! prenons notre place si on ne nous la donne pas!!!
@Cyrille : on est la chef! tu peux nous appeler on est toujours là!

Écrit par : virginie | 08 mai 2007

La création du Mouvement Démocrate se fait dans la tourmente. Notre navire risque de chavirer à peine sorti du port. Tout dépend de notre stratégie et de l'espace que nous laisse UMP et PS.
Côté UMP les choses sont claires : ils ont sorti l'artillerie lourde. Côté PS, c'est le chaos. Notre avenir dépend en partie de leur gestion de crise : http://vincentgautier.hautetfort.com/archive/2007/05/08/l-explosion-du-ps-aura-t-elle-lieu.html

@Quitterie, Virginie : on compte sur vous pour coordonner l'effervescence démocrate !

Écrit par : Vincent Gautier | 08 mai 2007

Voilà la France a choisi Sarko c'est indéniable. Tout ce que le pays compte comme puissant s'est allié avec Napoléon le petit. Il a gagné et le peuple qui a voté pour lui va vite se rendre compte qu'il a perdu. Quant on voit les premières mesures: Suppression des droits de successions, bouclier fiscal, défiscalisation des heures sups... On se demande si le peuple a bien compris que pour financer il va lui falloir mettre la main à la poche: Franchises médicales, TVA sociale et être obligé de faire des heures sups pour survivre. Pauvre peuple de France!
Mais enfin on est rassuré une dame a déclaré qu'elle a voté Sarko parce qu'elle voulait des CRS dans son appartement pour la protéger! Bon j'éxagère un peu mais le sentiment est là.
L'UMP est au bord d'avoir tous les pouvoirs: Sénat, CSA, conseil constitutionnel,CSCM,médias, puissances financières. C'est du jamais vu dans notre pays. Notre seul espoir est les prochaines législatives ou nous devons élire un maximum de députés de gauche pour faire contrepoids. Parce qu'on a bien vu que votre mouvement était tiraillé entre droite et gauche et ne parviendrait pas à lutter durablement. La seule solution anti-UMP est le vote PS. Ceci ne nous empêchera pas par la suite de s'unir pour défendre des projets. Mais le seul parti qui s'opposera dans la durée à l'UMP est le PS. C'est indéniable. De plus une nouvelle vague d'adhésion est en marche derrière Ségolène Royal que nous espèrons mieux préparer et entourer pour les élections futures. Celle-ci va accomplir la rénovation dont le PS a besoin pour devenir plus fort.

Alors jeunesse de France venez nous rejoindre dans le nouveau PS en mouvement, le seul parti qui pourra vous défendre efficacement contre les injustices sociales tout en vous promettant une gauche dynamique et moderne dans le monde d'aujourd'hui.
Merci à tous ceux qui ont soutenu Ségolène au deuxième tour, même du bout des lèvres, et bienvenue à ceux qui veulent nous rejoindre pour refonder la nouvelle gauche.

A bientôt!

Écrit par : asse42 | 08 mai 2007

@Vincent : comptes sur nous mais on compte sur vous aussi!!! c'est ensemble qu'on y arrivera!

Écrit par : virginie | 08 mai 2007

"Sur quelles valeurs, sur quels projets de réformes prioritaires ?"

Force est de constater que les valeurs qui ont porté sarko au pouvoir sont celles de l'ordre, de l'autorité, de l'enrichissement matériel personnel ; des valeurs qui se trouvent à l'opposé de celles du partage, du vivre ensemble. Autrement dit sarko a été élu pour permettre à chacun de consommer tranquillement, loin du regard de l'autre, l'autre devenant une menace potentielle. Tout ceci est évidemment terriblement destructeur de lien social.

L'enjeu est donc le suivant : comment etre audible au sein du coprs social en mettant en avant des valeurs d'échange, de partage qui vont à l'encontre de celles pronées actuellement ?

Écrit par : michael silly | 08 mai 2007

Je pense que les (futur anciens) députés udf qui ont rallié l'UMP n'ont pas leur place dans le Mouvement Démocrate.
S'ils avaient dis : "je vote pour Sarkozy parce que...", d'accord; mais là, ils ont suivi le vent pour garder leur place.
Ils n'ont qu'à prendre leur carte UMP, je pense que le MouvDém ne doit pas et ne sera pas inféodé à Sarkozy.

Écrit par : Mathieu | 08 mai 2007

Bonjour Quitterie

J'ai toujours voté socialiste avec une nette tendance Strauss-Kahn. Mais depuis la minable campagne du Oui et son échec au référendum de 2005 laissant l'Europe en panne, à la drague irresponsable du PS à l'extrême gauche avec son programme électoral jusqu'à la soviétisation repackagée "démocratie participative", le PS m'est apparu complètement has-been. Je ne peux plus voter pour des gens qui se trompent de combats et qui trompent leur électorat.

J'ai par contre beaucoup apprécié le programme et le personnage de François Bayrou jusqu'à penser que FB faisait la campagne que le PS aurait du faire (qui va à la chasse perd sa place ;-). J'ai donc voté pour FB au premier tour. Et comme pour moi l'économie, c'est ce qui permet de créer les richesses qui alimentent le social, j'ai voté pour Nicolas Sarkozy au second tour car ses propositions sur ce thème sont à mon sens plus ambitieuses et réalistes.

Ceci dit, malgré ce vote, je ne pourrais jamais m’identifier aux caciques arrogants et égocentriques de l’UMP.

Pour revenir à la campagne des législatives, je pense que ce serait terrible d’avoir encore un parlement intégralement à la botte du gouvernement, tout vote serait alors un 49.3 déguisé. La question fondamentale est alors la suivante: comment voter pour un candidat du centre qui ferait allégeance à l’UMP ? Personnellement, je ne pourrais donner ma voix qu’à un candidat centriste parfaitement libre et indépendant de toutes formes de pression. Le ralliement de nombreux députés centristes à l’UMP montre que de nombreux UDF doivent (devront) leur siège à la « bienveillance » tutellaire de l’UMP et seront par là même bâillonnés. Et, autre souci, comment faire entendre une seule voix dans une UDF ou un MD dont une bonne partie des députés seront élus avec l’aide de l’UMP voire du PS ? Je suis intéressé par l’avis de la candidate Delmas sur ces sujets.

Concernant la campagne présidentielle, je l’ai suivie essentiellement via l’Internet pour sa richesse, la liberté de ton des blogs, ses vidéo et les sites institutionnels; et les petites chaînes de la TNT pour leurs débats (special thanks to La Chaîne Parlementaire) qui ont finis de démontrer la vacuité des grands canaux nationaux d’information qui ne permettent plus d’être informé.
La démocratie passe désormais par l'Internet et c'est une très bonne chose ! ;-)

Voilà, comme disait Claude Piéplu, c’est tout pour aujourd’hui.

Bon apéro !

Écrit par : Patréides | 08 mai 2007

Bonjour à tous !

Vive la refondation de la vie politique française, vive le retour des élites au bercail (j'ai écrit ce matin, sur mon blog, sur le "rapatriement conditionné" de Johnny Hallyday en France), vive les jeunes libres qui peuvent, encore et toujours, faire bouger les choses et renouveler la vie publique.

Plus que jamais, moi qui n'ai pu me résoudre à faire le choix entre deux candidats dont je pensais que ni l'un ni l'autre n'avaient la solution qui convient à la France d'aujourd'hui, je crois en la capacité des idées de François Bayrou, que je défendrai au sein du MouvDem, à se faire entendre, comprendre, et à être appliquées pour sortir des crises que nous traversons depuis quelques années (crise économique, crise sociale, crise institutionnelle, en France et en Europe).

Vivement jeudi (je ne pourrai pas assister à la réunion qui va acter la création du Mouvement Démocrate, mais je serai au Café Margeride !). D'ici là, et comme nous y appelle Quitterie, soyons présents sur le Net !

A très bientôt,

Thomas

Écrit par : TomD | 08 mai 2007

En tous cas , ici , à Lille , on continue à être acteur de la vie de la Cité en célébrant , dès demain , la Fête de l'Europe ( le Cinquantenaire ! )

Considérant que l'Europe a été trop peu évoquée durant cette campagne ( sauf par François Bayrou , notamment dans son discours de Lille du 17 avril
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-lille-170407.html ) , nous voulons nous engager pour sa relance .

Nous échangerons et débattrons autour d'un apéro , notamment en compagnie des lillois du mouvement des Jeunes Européens ( http://www.jeunes-europeens.org/ )

Avis aux amateurs !

Plus d'infos sur :

http://www.bayrou-chti.com/

Écrit par : Thibaut Lanoy | 08 mai 2007

@ Patréides

Je n'ai, jusqu'ici, de l'entourage de Bayrou (d'Éric Azière en particulier), entendu parler que d'investiture des candidats UDF-MD sans état d'esprit d'allégeance à qui que ce soit. Comme je l'ai écrit aujourd'hui même sur ce même blog, de mon point de vue, le nombre de députés MD sera fonction du résultat du MD au 1er tour, raisonnement que j'ai défendu dès dimanche soir sur mon propre blog.

Les Gracques ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, puisqu'ils ont développé le même raisonnement dès le lendemain.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

et oui quitterie, tu as raison.
a jeudi
Fred
http://desfeuillet.hautetfort.com/archive/2007/05/08/generation-bayrou-la-refondation-est-en-marche.html

Écrit par : Fred Desfeuillet | 08 mai 2007

@ Quitterie

J'aime beaucoup le portfolio. Ce que tu y dis est très juste comme toujours.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

VITE VITE LE MOUVEMENT DEMOCRATE...

Ce PS là n'a rien compris et finira comme le PC....



François Hollande donne des gages aux "éléphants" pour les législatives
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.05.07 | 21h02 • Mis à jour le 07.05.07 | 21h36


rançois Hollande a annoncé, lundi 7 mai, lors d'une réunion du bureau national du PS, qu'il proposerait samedi au conseil national du parti un nouveau dispositif permettant un fonctionnement "collectif" pour la conduite de la campagne législative.

Le premier secrétaire du PS a précisé que "le nouveau dispositif donnera une place à Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ainsi qu'à d'autres". Pour M. Hollande, cette nouvelle stratégie permettra d'assurer un fonctionnement "collectif" de la direction de la campagne.


Le numéro un du PS a précisé que le parti élaborerait "un nouveau projet législatif". Au-delà de cette nouvelle organisation, M. Hollande a jugé devant le bureau national qu'une "refondation, une reconstruction", quel que soit le nom utilisé, était "nécessaire", en estimant qu'il s'agissait "d'un travail d'ampleur".

En quittant la réunion, Dominique Strauss-Kahn a dit "constater avec plaisir que tout le monde pense qu'il faut rénover le PS, chacun avec ses mots, chacun avec son rythme". L'ancien ministre qui, dimanche soir, avait appelé à une rénovation du parti, a estimé que "tout ne se [passait] pas trop mal au lendemain d'une défaite".

SÉGOLÈNE ROYAL : "NOTRE TALISMAN, C'EST L'UNITÉ"

Pour sa part, Ségolène Royal a affirmé que les socialistes allaient "tous s'engager de façon homogène et très unie" dans la bataille des législatives. Selon la candidate socialiste battue, "il y a eu des applaudissements et des remerciements pour cette belle campagne". "Tout le monde a été fier de cette campagne", a-t-elle dit.

"Notre talisman, c'est l'unité", a déclaré Ségolène Royal. Passées les aigreurs de la défaite, les ténors du Parti socialiste se sont efforcés de pacifier leurs rangs, sans toutefois se départir d'un ton critique à l'égard de la candidate socialiste, qui a marqué sa volonté d'imposer sans attendre son "leadership" sur le parti.

"Je ne demande la tête de quiconque pour ces législatives", a assuré Dominique Strauss-Kahn sur Europe 1, jugeant "surprenante" la réactivité de Ségolène Royal dimanche soir. Une autre salve a été lancée par Laurent Fabius sur RTL. "L'objectif était de conquérir l'Elysée, pas de marcher sur Solférino", a commenté l'ancien premier ministre. "L'erreur, ce serait après une défaite de faire comme si elle n'avait pas existé", a-t-il insisté.

EMMANUELLI JUGE LES ATTAQUES DE STRAUSS-KAHN "MÉDIOCRES"

Dans un entretien au quotidien Sud-Ouest à paraître mardi, le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, réagit vertement aux commentaires de Dominique Strauss-Kahn à l'issue des résultats de la présidentielle. "Je trouve ça inconvenant. La candidate a fait tout ce qu'elle a pu. Donner le sentiment que l'on profite d'une défaite pour se pousser du col, et faire passer son positionnement futur avant la bataille immédiate, est non seulement regrettable, c'est tout simplement médiocre !", affirme-t-il.

"Halte au feu !", a lancé lundi François Hollande, premier secrétaire du PS et compagnon de Ségolène Royal. Il a mis en garde contre tout "règlement de comptes" et a renvoyé la nécessaire "rénovation" du parti au lendemain des législatives."Il y a sans doute des décisions à prendre, mais là, je ne tolérerai rien", a-t-il dit sur France 2.





--------------------------------------------------------------------------------
Georges Frêche pour la constitution d'"un grand parti démocrate"

Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, récemment exclu du Parti socialiste, a plaidé lundi pour la constitution d'un "grand parti démocrate" en France, "en réunissant les socialistes et le parti que François Bayrou est en train de constituer".

"Aujourd'hui, faire un parti social-démocrate, c'est rétro, c'est terminé. Il faut franchir deux marches d'un coup, passer de la situation actuelle qui est complètement obsolète d'un parti de militants à l'ancienne, type XIXe siècle, à un parti de supporteurs à l'américaine, que les adhésions à 20 euros ont commencé à esquisser", a-t-il jugé.

Écrit par : Franck | 08 mai 2007

Chers amis ci-devant centristes(sexy!?,à part Quitterie je ne vois pas qui?...), je sens comme un flottement parmi vous,une sorte de nostalgie!!Un entredeux,peut-être même quelques regrets,d'avoir du voter Royal pour éviter la Peste!Mais des convictions,malgré tout,un engagement humaniste que vous traduisez par"démocrate".

Ne vous y trompez pas,c'est d'abord de l'humanisme,au sens un peu périmé,j'en conviens où l'on faisait ses"humanités",avant d'entrer la vie active,encore jusque dans les années 50!C'est d'ailleurs ça,votre grande peur de l'an 2000,que je partage d'ailleurs,c'est celle de se retrouver en face de gens incultes et grossiers,dont le seul but dans la vie est le fric!!Ces affreux,sans façons,comme disaient vos grand-mères,ont voté Sarkozy,comme on prend un billet pour Disneyland,le pays enchanté.Ceux là même qui tueraient père et mère pour avoir un billet pour la finale où les Bleus,mettraient 3 buts à 0 au Brésil ou à l'Italie,et gueuleraient comme des ânes"On a gagné,on a gagné!".

Alors maintenant refonder,oui d'accord,mais refonder quoi et sur quoi?Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de retirer quelque marron du feu du PS déconfit;qui malgré ses 47 %,est loin d'attirer des adhésions,plus d'1/3 des voix pour Royal l'étant au nom du refus d'Iznogoud.Votre Bayrou(avé l'assent!) est plus du côté"Vieille France"que du côté"Renouveau".Les Robien,Morin,Sauvadet et consorts ayant décidé d'aller batifoler du côté de chez le vizir devenu Calife.Vous êtes dans la merde et je serai trivial,enculés jusqu'à la garde,par vos élus,parlementaires ou locaux qui vont à la soupe,comme tout bon personnel politique depuis la 3ème!!Ma grandeur d'âme ira jusqu'à accorder aux plus jeunes d'entre vous le bénéfice de l'inexpérience(Quitterie comprise!).Ceci dit,jeunes et beaux centristes,je ne suis même pas sur que la"politique" boutiquière,celle qui triomphe, aujourd'hui,soit faite pour vous!!Rescussitez les salons mondains d'une quelconque Maintenon ou d'une obscure Pompadour et je serai peut-être des vôtres!Nostalgiquement vôtre.

Écrit par : alain gautier | 08 mai 2007

@ Alain G

J'ai trouvé que Quitterie avait au contraire fait preuve de beaucoup de maturité et de métier dans cette campagne.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

A jeudi !
9°, 10°, 11° circonscriptions législatives, terres de conquête ?
C'est le travail de terrain qui ferra la différence avec les parachutés et les has been
Bon courage pour la suite !

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 08 mai 2007

Habitant à Toulouse, il me parait difficile de pouvoir être au rendez-vous de jeudi : dommage, car le XIIIe est sans doute l'arrondissement de Paris que je connais le mieux, aillant souvent fréquenté le quartier de la place d'Italie, et n'excluant pas d'y revenir le mois prochain, peut-être...

Mon bilan de la campagne présidentielle se trouve sur mon blog (http://anarcho-monarchiste.over-blog.org/). Sur la fin, il rejoint quelque peu celui de Quitterie... ;-)

Je ne sais pas si cela à déjà été signalé, mais je me permets d'indiquer ici l'adresse électronique vers laquelle on peut se diriger pour pré-adhérer au Mouvement Démocrate : http://soutien.bayrou.fr/index2.php

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 08 mai 2007

Une bonne blague :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=016&sspagename=STRK%3AMESE%3AIT&viewitem=&item=260116103001&rd=1&rd=1

Écrit par : C6R | 08 mai 2007

@François : tu as raison des terres de mission!!!! c'est le travail de terrain l'enthousiasme et les convictions qui feront la difference! A jeudi virginie

Écrit par : virginie | 08 mai 2007

les enfants en bas age sont ils acceptés jeudi ? ;-) c'est bien de leur avenir dont il s'agit !!

Écrit par : Jérôme | 08 mai 2007

Grrr... La vilaine faute ! Dans mon dernier message, lire "ayant [souvent fréquenté]" et non pas "aillant"...

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 08 mai 2007

@ Hervé Torchet
C'est à dire qu'il est possible que les UDF ralliés à l'UMP soient présentés par l'UMP sous une étiquette UMP/UDF potentiellement en face d'un candidat UDF/MD ?
C'est du pur Kaamelott, j'ai du mal à suivre.
Où alors il faut de facto exclure de l'UDF tous les députés sortants ayant fait allégeance pour avoir une représentation claire pour l'électorat !

Ainsi parla Wikipedia: [Les Gracques] sont renommés pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain.
C'est étrange de prendre ce nom ! Un immense aveux d'impuissance ? ;-)

Si le MD réussi une percée notable, il repousse alors vers la gauche le PS puisque l'aile "droite" du PS aurait beaucoup d'accointances avec le MD. Ce qui est un danger pour la rénovation du PS car la sensibilité Fabius/Emmanuelli n'a aucun avenir sinon celui de la désintégration communiste. Donc le PS et le MD seront deux frères ennemis...

Écrit par : patréides | 08 mai 2007

Personnellement j'ai voté Bayrou au premier tour car il aurait eu une chance de battre Sarkozy avec le report des voix du PS...
maintenant je ne pense pas que l'UDF ait vraiment une ressource de voix importantes (les 18% il ne faut pas y compter)
et qu'allez vous faire pour les élus UDf qui ont appelé à voter Sarkozy (certains avant même le premier tour, Robien, Santini) ?
je voterai peut-être UDF pour les législatives, encore faut-il que celui qui se présentera chez moi n'ait pas appelé à voter Sarko.

Écrit par : shiruvan | 08 mai 2007

@ Patréides

Je pense que ceux qui auront choisi le MD se présenteront sous l'étiquette MD seule mais sans adversaire UMP. Cela étant, Morin, Leroy, Sauvadet, ont choisi le ralliement pur et simple à la version Robien.

Je ne crois pas à l'utilisation d'une étiquette UDF-UMP car l'utilisation de l'étiquette UDF-MD (déposée par Bariani pour Bayrou auprès de l'INPI si j'ai bien lu) créerait une confusion telle que l'UMP aurait beaucoup à y perdre. On voit mal dans les circonscriptions UMP la concurrence entre un candidat UDF-UMP et un candidat UDF-MD. Qu'en penserait l'électorat UMP ?

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

@ Shiruvan

Je finis par penser qu'il y aura peu de députés dans ce cas. En vérité, les élections de 2002 ont conduit Chirac à laisser un certain nombre de circonscriptions à l'UDF. Il est logique qu'une grande partie de ces députés octroyés soient repris par l'UMP étant donné que le contrat change par la force des choses.

Donc il ne faut pas dramatiser le départ des députés, ni celui de quelques éventuels repentirs.

Donnons une liste : Bayrou, Lassalle, Artigues, Vignoble, Comparini, Albertini s'il est vrai qu'il a finalement opté pour le vote blanc (du reste le 2e tour 50/50 à Rouen), Lagarde a dit qu'il réfléchissait, voilà ce que j'ai lu ou vu. Pour le reste, à suivre.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

Oui il est grand grand temps de refonder...gardons la tête haute, des espoirs dans le coeur face à la course de rats à laquelle on assiste...

J'essaie de venir jeudi !

Écrit par : MIP | 08 mai 2007

Ah, enfin de retour !

Écrit par : jean-louis | 08 mai 2007

@ Asse42 et tous les autres socialistes sur ce site

Nous ne nous sommes pas battus sur la position de faire travailler gauche et droite autour de nous pendant des mois pour venir nous encarter au PS. Notre projet n'est pas celui du PS, même si nous avons des points en commun (nous en avons aussi avec celui de Sarkozy).
Beuacoup sur ce site ont voté SR au second tour, pas pour la soutenir, mais pour faire barrage à Sarkozy. Si nous avions voulu soutenir le projet du PS nous ne nous serions pas encartés à l'UDF et bientôt au MD.

Le MD sera indépendant, même s'il doit payer très cher cette indépendance. Nous n'excluons rien sur les alliances ou accords ponctuels que nous pourrions faire. Nous nous plaçons dans une opposition constructive ou un soutien très très vigilant par rapport à la majorité présidentielle (c'estselon, mais la première expression m'aggrée mieux).

Nous ne rêvons pas, mais nous voulons vraiment concrétiser cette troisième force qui s'est levée à l'occasion de l'élection présidentielle.

Écrit par : Michel Hinard | 08 mai 2007

le MD doit être un vrai contrepouvoir
mobilisons nous car en juin on risque d'avoir une majorité écrasante pour sarkozy.
Le PS va encore se déchirer et n'aboutira à rien.
relisez la fable "le loup et le chien" de la fontaine etvous penserez au futur "pôle centriste"

Écrit par : philippe | 08 mai 2007

@ jeudi.

Je ne pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres chose à dire :D

P.S : Préinscrivez vous au MD, et oui c'est possible

Écrit par : ryol | 08 mai 2007

A tous les centristes: le MD ne sera jamais assez à gauche pour nous. Vos valeurs rejoignent trop souvent la droite, il y a qu'à regarder votre programme économique pour s'en rendre compte.

Alors à ceux qui ont une conscience humaniste, sociale et solidaire venez rejoindre la nouvelle gauche qui va se lever dans les pas de Ségolène Royal.

Écrit par : asse42 | 08 mai 2007

vu d Allemagne , c est l Antinationalisme le plus important.
C est pour cela que nous avons placé BAYROU en seconde position a 28 % le 22 avril.
C est pour cela que nous avons dit NON a Sarkozy le 6 mai a 60%

Écrit par : unionsbuerger.de | 08 mai 2007

om13

Mdr, asse42 : "nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous ne viendrons jamais sur les vôtres, venez donc sur les nôtres". Mdr. Elle aurait fait combien, votre Ségolène sans 40% des voix bayrouistes du 1er tour (soit 7,5 pts) ?

Cessez donc d'opposer les gens les uns aux autres. Recherchez des convergences.

C'est votre sectarisme qui a perdu votre candidate.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

J'ai vu ce soir JL Bourlanges qui est quelqu'un de respectable et sensé, dire à I-Télé que F. Bayrou aurait du naturellement appeler à voter Sarkozy. Vis à vis de ses députés peut-être. Mais les électeurs comme moi, et nombreux, qui ont toujours voté à gauche et qui sont déterminés à adhérer au Modém, qu'en auraient-ils pensé ? N'auraient ils pas eu le sentiment d'être trompés, trahis ? Personnellement celà aurait été une énorme déception, une vraie désillusion et je pense que j'aurais immédiatement tourné les talons.
Alors bien sûr, électoralement parlant, pour les législatives, c'eût été plus payant. La passe est aujourd'hui difficile. Mais F. Bayrou a eu exactement l'attitude que j'attendais de lui. J'espère que de nombreux, très nombreux électeurs vont adhérer. Il y a là quelque chose d'extraordinaire à réaliser. Montrer au monde politique qu'un nouveau parti peut rassembler un grand nombre de citoyens, une force démocratique, une émulation par la base. Bien sûr les obstacles vont être nombreux, ils ont déjà commencé par la non-retransmission de la déclaration de F. Bayrou le 6 mai. A nous tous d'être forts.

Écrit par : artman | 08 mai 2007

Je suis un homme libre et profondément républicain. Je juge la situation grave puisque le nouvel élu prefere se faire bronzer à l'étranger plutôt que de commémorer le 8 Mai.

Quant à mon engagement au MD, il aurait été évident si j'avais été dans le 64 ou dans le 42, MAIS comme l'UDF de ma région (06) est cul et chemise avec l'UMP, il est fort probable que je resterai hors des partis

Enfin quant à savoir qui est plus humaniste ou plus social de Bayrou ou Royal, je m'en tape que l'on fasse un projet cohérent, que l'on propose 'un nouveau contrat social' républicain et après les français trancheront.
A ce propos je suis en train de traduire le programme des libdem.

http://doleances.over-blog.com/

Écrit par : citoyen lambda | 08 mai 2007

@citoyen lambda
pauvre camarade perdu en pays estrosien ...

Écrit par : video meliora | 08 mai 2007

Héhé, je vous vois tous à la télé en ce moment : un documentaire sur ARTE consacré à la campagne présidentielle sur Internet, et notamment à une certaine blogosphère... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 08 mai 2007

@ citoyen lambda

Vous feriez mieux de nous aider à expurger le futur MD de ses verrues. C'est bien pour ça qu'on veut vite supprimer l'UDF, dès après les élections.

Écrit par : libre et démocrate | 08 mai 2007

@ vidéo méliora

Estrosi n'est que la très petite partie émergée d'un iceberg particulièrement vénéneux. La pieuvre s'épanouit sur la Côte d'Azur.

Écrit par : un Niçois | 08 mai 2007

J'apprends en regardant le documentaire sur ARTE, qu'il y a eu le coup du film de propagande sarkozyste mettant en scène l'affaire HB de 1993 diffusé sur le Net : pardonnez-moi de le dire comme cela, mais je trouve proprement dégeulasse qu'un tel fait divers ait pu être utilisé à des fins électorales. C'est écoeurant.

Cordialement, :-)

Hyarion, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 08 mai 2007

Le documentaire que je viens de voir sur ARTE est, parait-il, visionnable pendant une semaine sur le site de la chaîne franco-allemande...
Je rappelle, pour les anarchistes peintres verriers qui liraient ces lignes, que Quitterie est dedans ! ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 08 mai 2007

Bonsoir,

je vous lis quelques mois et je me réjouis du dynamisme de vos débats. Je vous invite à lire la lettre ouverte des élus qui ont rallié Sarkozy... je ne sais quoi en penser !! http://www.lefigaro.fr/legislatives-2007/20070508.WWW000000417_pour_un_centre_libre_dans_la_majorite_presidentielle.html

Allons-nous vers une nouvelle traversée du désert à la différence près que les bédouins de François Bayrou ne seront pas ses députés mais ses électeurs ?

Bien à vous,

Fanny

Écrit par : Fanny | 08 mai 2007

@Hervé
Je suis complètement d'accord avec toi. Mais les socialistes n'ont pas encore évolué, ils en sont encore à Epinay. Cela va être très dur pour eux s'ils continuent à présenter des unions de façades, comme en ce moment, alors que des commentaires fusent dans tous les sens pour s'attaquer les uns et les autres. Ils ont du oublier le slogan de Ségolène à Charletty ;-)

@Artman
Ce qu'ils oublient, nos braves députés, c'est que 60% des électeurs de François Bayrou n'ont pas voté Sarkozy. Et dans ceux qui ont voté pour lui, je peux vous dire que beaucoup ne le soutiennent pas, mais ayant peur du programme économique de Royal et pensant qu'elle pouvait être élue, ils se sont rabattus sur Sarkozy. Ce n'est donc pas gagné pour les députés ex-UDF rallié UMP. Enfin ils pourront compter sur les voix UMP et FN....

@citoyen Lambda
Et bien lance-toi. Sûr que tu es en terre de mission. Mais compte sur toi et tes amis. ce sera dur mais il faut justement résister. Il te faudra certainement t'éloigner des UDF que tu connaissais (c'est mon cas dans ma section à part 2, tous les autres soutiennent Sarkozy et ses supplétifs.). Et bien je formerai la cellule du MD avec 2 autres personnes. L'important est d'exister, de se faire connaître, d'autres nous rejoindront.

Écrit par : Michel Hinard | 08 mai 2007

@ hyparion

oui très instructif ce doc sur ARTE traitant des élections et de la blogoshère ; en 2012 le net prendre trèc certainement le pas sur la TV, à moins que sarko n'accumule les gaffes et soit amené à démissionner

Écrit par : michael silly | 08 mai 2007

@ Fanny

Pour la première fois depuis longtemps, nous avons la possibilité de conquérir nos députés nous-mêmes sans les devoir à la condescendance d'un autre parti.

Dans tout l'ouest et le sud-ouest, nous serons en position de décider si les circonscriptions seront bleues ou roses. Il faudra bien qu'il y en ait un certain nombre d'oranges et je suis persuadé que l'électorat local s'attend à des rapprochements locaux entre roses et oranges dans ces régions.

Dans le nord-nord-est, les quadrangulaires feront que, là encore, le poids des oranges sera décisif. Là encore, les états-majors locaux seront à même d'en tirer partie, avec l'aide et le soutien de Bayrou et des siens, ça va de soi.

Dans le Rhône, les rapprochements sont en marche et seront fructueux.

À Paris en en Île de France, les situations seront plus contrastées mais, là encore, d'énormes occasions vont se présenter.

Et dans d'autres endroits, d'autres circonscriptions seront conquises par des mécanismes similaires.

Soyons donc confiants : la stratégie de Bayrou est la bonne, les Français la veulent pour rééquilibrer notre république.

Soutenons donc nos candidats comme Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

@Quitterie
Je t'ai vu ce soir sur ARTE, tu es très télégénique, toujours enthousiate et motivée. Par contre le coup du pastiche Bayrou sur la chanson de Kmaro sur lequel tu chantes... hum... bon allons mettons le sur le coup de l'enthousiasme.

Écrit par : POLITOBLOG | 08 mai 2007

@ Fanny
Et bien ils ont choisi de se renier définitivement. Voilà ce pourquoi je n'avais jamais milité jusqu'en fin d'année dernière. Parce que tous ces gens ne s'accodent que de combines pour conserver leur place.

Rappelez-vous tous les discours de ces beaux messieurs ces derniers mois. Ils n'ont aucune foi, aucune conviction, la cohérence est un mot étranger de leur vocabulaire.

Comme l'acrivait Fanny, ces bédouins là nous ont quitté. Qu'ils restent à regarder le mirage Sarkozy.

Les vrais bédouins c'est nous. Moi je défend mes valeurs et mes convictions. Et ces dernières se retrouvent dans 90% du projet de François Bayrou. Alors je continue, même si, en tant que bédouin, je dois prêcher dans le désert !

Écrit par : Michel Hinard | 08 mai 2007

Bonjour,

je découvre ce blog et je me retrouve dans nombre de vos débats.

je viens d'adhérer à l'UDF, mais j'avoue être assez inquiet quant à l'avenir de cette formation politique : que va donner le conseil national de jeudi et qu'elles seront les conséquences de la création du MD ? S'agira t'il toujours du même parti, alors qu'une partie des gens que j'admirais à l'UDF pour leur esprit d'indépendance sont en train de retomber dans une dépendance malsaine vis à vis de la droite ? Je me demande donc si je n'aurais pas du attendre un peu pour pouvoir m'inscrire directement au MD et non pas à l'UDF. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces points ?

Merci

Écrit par : jonathan truillet | 08 mai 2007

@jonathan truillet: Pourquoi adhérer à l'UDF? Pour ses élus ou pour ses valeurs? Je pense que tu as choisi d'ahérer pour ses valeurs que sont l'humanisme, la solidarité, l'Europe et la Démocratie. Bien sûr, certains des "Bédouins" rentrent au bercail de la droite. Grand bien leur fasse! Mais nous, qui voulons l'indépendance, sommes encore là!!!

Au contraire, ton adhésion à l'UDF, même si elle n'est que très temporaire puisqu'apparemment tu comptes migrer vers le MD (félicitations. Tu peux déjà pré-adhérer sur bayrou.fr), est un signe d'encouragement pour le centre indépendant: elle signifie que tu as voulu rejoindre une vision, un projet d'espoir qui va être repris par le MD mais qui pour l'instant est incarné par le Président de l'UDF. Par conséquent, tu n'as pas fait d'erreur.

Attendons maintenant le conseil national de jeudi pour pouvoir être des Démocrates en Mouvement à part entière!

Bravo pour ton engagement,

Nicolas
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/

Écrit par : Nicolas Vinci | 08 mai 2007

Suite à la remarque de Fanny, cela m'a inspiré une note sur mon blog...
http://detoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2007/05/08/les-bedouins.html

Écrit par : Michel Hinard | 08 mai 2007

Et personne ne m'a vu?
C'est quoi ce bordel? Je suis aussi passé dans le documentaire!!!!!

A jeudi, peut-être ou peut-être pas. Je ne sais pas si je pourrai me libérer et si les espions socialistes sont admis!

Écrit par : abadinte | 08 mai 2007

Abadinte,
mais si, je t'ai vu !! Derrière les barreaux ;-). J'ai bien aimé quand tu as parlé d'adversaires et amis.
tous les espions sont admis à partir du moment où ce sont des amis ;-) et qu'ils sont pour continuer à faire des passerelles avec les nouveaux démocrates ! Je suis ravie que tu assistes avec nous en direct à notre naissance. bienvenue donc, à toutes et à tous.

Écrit par : Quitterie | 08 mai 2007

Je viens de regarder le reportage sur le site d'Arte. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez sur la blogosphère bayrouiste : le temps de reportage aurait dû être proportionnel à la présence des candidats sur la toile. Ca nous aurait permis d'entendre Quitterie chanter un peu plus longtemps, quel bonheur !

Écrit par : Hervé Torchet | 08 mai 2007

@abadinte

Mais si justement, voyons, on t'a vu dans ce documentaire ! Et, effectivement, derrière des barreaux ! ;-) C'est même Quitterie qui t'a délivré... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate.

Écrit par : Hyarion | 09 mai 2007

@Abadinthe : t'es super mais si on t'as vu! bises virginie

Écrit par : virginie | 09 mai 2007

Grosse déception dimanche. Je n'arrive pas à croire que les Français ont choisi un président menteur, cynique, et immoral. (Ben oui, toujours en colère depuis mercredi. Ses conseillers et les journalistes se sont entendus pour dire ceci ou cela, moi je sais la vérité là-dessus, sur la différence entre "scolarisé" et "inscrit" par exemple...)

J'espérais vraiment une présidence Royal avec des législatives gagnées par le MouvDem. J'ignore comment on va pouvoir exister à côté de l'UMP qui essaie de créer son propre parti du centre avec l'objectif ouvert de nous prendre en tenailles, de nous démembrer, et de nous faire regretter d'exister.
N'importe quoi! L'UMP c'est Nicolas Sarkozy ce n'est pas le centre! Et on trouvera une solution, même si je n'en ai pas... euh.. c'est Quitterie la championne. (Bravo pour le documentaire sur Arte!)

Nous avons peu de députés fidèles mais au moins ceux-ci sont solides. Et il va y avoir beaucoup de nouveaux candidats au MD = en soi, c'est de la refondation politique!

Je pense que par rapport aux députés qui ont rejoint l'UMP, si on les "reprend' dans le MD on va se ridiculiser. Il faut être cohérent: indépendants. Ceux qui partent ne reviennent pas. Comme disent Nicolas et Michel: en choisissant Nicolas Sarkozy, ils ont choisi leur camp!
Concernant les accords, en théorie je serais d'avis de faire les accords avec le PS ou l'UMP, mais dans la pratique si l'on fait des accords avec l'UMP on encourage les "lâches" qui ont quitté F.Bayrou et on va être complètement écrasés par Nicolas Sarkozy. Donc on pourrait poser qu'aux législatives de 2007 on fait accord seulement avec les divers petits partis et avec le PS, et de façon locale exclusivement, l'objectif étant de constituer un contrepouvoir aussi large que possible contre l'UMp à l'assemblée. Seulement, il faut être clairs sur nos valeurs et nos idées. Je crois que le fameux débat d'entre-deux-tours a bien mâché le terrain, non?
J'attends demain avec impatience!

Écrit par : Lou | 09 mai 2007

@Virginie : bises !
@Lou : Dimanche soir, NS n'était pas tactiquement obligé de faire le discour qu'il a fait. Des remerciements auraient suffit. Alors peut être que c'est ce qu'il veut faire, ce qu'il a dit ? Je sais, le père Noël ne passe qu'en décembre et les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient. Mais... il n'était pas obligé de prendre cette posture de rassembleur humaniste. Alors ? j'attends la suite, et c'est de plus en plus intéressant ! Si on regarde attentivement ;e site du Ministère de l'Intérieur, et qu'on essaye d'analyser les résultats par circonscription, en comparant 2002 et 2007, il y a un peu de place pour obtenir des élus ni blus, ni roses, ni verts. Le challenge, maintenant, c'est de les obtenir, ces sièges de député ! je ne doute pas que de fins tacticiens se penchent sur la question, mais les tacticiens géniaux ne valent pas une stratégie claire, portée par des gens qui quadrillent le terrain (il s'agit maintenant d'un scrutin "de proximité".
Qui sont les candidat(e)s ?
Quand les verrons nous (et pas à la télé, IRL SVP ! ) ?
Pourquoi sont ils les meilleurs, lavent ils plus blanc que blanc, etc ?
Allez, tous, j'ai compris que vous en avez plein les bottes, et il faut continuer et GAGNER !
... c'est ce qu'on fait tous les jours, en entreprise concurrentielle...
;-)
bises

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 09 mai 2007

François... les utopies sont toujours belles et naïves !

Quitterie & Virginie : je crois que je vais passer pour voir...

Écrit par : mry | 09 mai 2007

@mry chut ! Je sais, mais souviens toi de "il l'on fait parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible" ! A jeudi alors

Écrit par : François (L'Imprévu...) | 09 mai 2007

@Mry : avec plaisir tu le sais, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie | 09 mai 2007

Pronostic très intéressant et visiblement bien informé sur Page2007.com
A suivre...

Le prochain Gouvernement serait ainsi constitué:

- Premier Ministre: M. François Fillon

- Vice-Premier Ministre, chargé des Affaires européennes, des Relations internationales et de la coopération: M. Michel Barnier

- Vice-Premier Ministre, chargé de l’Emploi, des Solidarités et de l’Egalité des chances, de la Santé et des Affaires sociales, de l’Intégration, de la Ville et du Sport: Mme. Simone Veil

- Vice-Premier Ministre, chargé de l”Economie, des Finances, du Budget, de l’Industrie et de la Fiscalité environnementale: M. Jean-Louis Borloo

- Ministre de l’Enseignement et de la Recherche, de la Jeunesse, de la Vie associative, de la Culture et de la Communication: Mme. Christine Albanel

- Ministre de la Défense nationale: Mme. Michèle Alliot-Marie

- Ministre de la Sécurité intérieure: M. Brice Hortefeux

- Ministre des Relations avec le Parlement, de la décentralisation et des DOM-TOM, des Relations avec les collectivités locales, Porte-Parole du Gouvernement: Mme. Rachida Dati

- Ministre de la Justice, de la politique pénale et pénitentiare, Garde des Sceaux: M. Alain Juppé

- Ministre de l’Agriculture, de l’écologie, du développement durable, de l’aménagement du territoire et du développement local et rural: Mme. Nathalie Kosciusko-Morizet

- Ministre de l’Energie, des Transports et du Logement: M. Xavier Bertrand

- Ministre des Services publics et de la Fonction publique: Mme. Nadine Morano

- Ministre délégué à l’Emploi et à la lutte contre le chômage: M. François Baroin

- Ministre délégué à la Santé et aux Affaires sociales: M. Bernard Debré

- Ministre délégué aux Solidarités et à l’Egalité des chance, à l’Intégration et à la Ville: M. David Martinon

- Ministre délégué à l’Enseignement et à la Recherche: M. Richard Descoings

- Ministre délégué à la Jeunesse, aux Sports et à la Vie associative: M. Ruben Mohedano

- Ministre délégué à la Culture et à la Communication: Mme. Valérie Pécresse

- Secrétaires d'Etat: MM. Renaud Dutreil, Christian Estrosi, Yves Jégo, Xavier Darcos, Georges Tron, Mmes. Jeanette Bougrab, Chantal Jouanno, Laure Darcos

Écrit par : François Guéant | 09 mai 2007

@Cher Hyarion,un brin provoc, mais tellement sympa,dans le fond.Vous êtes,à en voir votre blog, un anarchiste monarchiste,à l'instar d'un de mes amis de fac(en 71),oui, je sais ç'est loin,!!C'est un concept,que même encore maintenant j'ai du mal à saisir!!Je suis tout prêt à vous écouter!A essayer de comprendre!Mon cher Hyarion,effectivement,le doc sur Arte est visible toute la semaine où Quitterie est "bien mise en valeur!!"Ca fait un peu foire aux bestiaux,au fin fond du Limousin!!Non!Charmante Quitterie,nimbée de centrisme renaissant,vous vous prêtez aux jeux des médias triomphants(net compris),mais où est votre coeur?!A gauche,assurément,mais votre raison serait-elle à droite?Votre profil de médaille,votre voix rauque d'amazone,votre regard troublant de biche aux abois,ce n'est tout de même pas pour un Béarnais,rompu, comme Henri IV,aux compromis de cours,que vous les fourbissez,comme des armes suprêmes,comme le recours ultime face à l'impétrant tragiquement élu,de Neuilly,revêtu tristement des armes du CAC 40 triomphant mais veule!!Quitterie(j'enrage de ne savoir point d'où vous vient ce patronyme équivoque!!),rejoignez l'humain,revêtez cette armure aux reflets irisés que vous tend le Destin,quittez ce centre aux contours imprécis:"Quoi!ne point aimer!suivre une morne carrière
"Sans un songe en avant,sans un deuil en arrière,
"Quoi!marcher devant soi sans savoir où l'on va,
"Rire de Jupiter sans croire à Jéhovah,....."
Allez,sans plus attendre ,rejoignez-moi,belle âme,au métro Gambetta!
J'aurai,pour vour vous surprendre,un bouquet de lilas!!

Écrit par : alain gautier | 09 mai 2007

Comparini : l'UDF "s'épure"
"Au niveau de l'encadrement, le parti ne se réduit pas, il s'épure", a déclaré lors d'une conférence de presse Anne-Marie Comparini, députée UDF du Rhône."Certains de mes collègues ont choisi une stratégie de tactique, je la respecte. Moi je choisis une autre voie. En s'engageant dans cette démarche, nous avions conscience qu'il faudrait se renouveler", a-t-elle poursuivi.

Écrit par : michael silly | 09 mai 2007

Palsambleu un:"..vour.."... de trop,la raison m'abandonne et le coeur pantelant je me jette à vos pieds...!:C'était:...."pour vous surprendre,un bouquet de lilas..."Mais je sens que déjà le lilas est fâné..!

Écrit par : alain gautier | 09 mai 2007

Dans notre système politique, il est impossible de faire des alliances à droite ET à gauche. Il faut un minimum de cohérence, et de toute façon l’UMP et le PS refuseraient ce genre d’accord.

François Bayrou est en effet dans une situation paradoxale. Il a réussit à conquérir un électorat important, mais se retrouve au milieu du gué, abandonné de ses députés.

Mon opinion, qui est personnelle mais semble partagée par un certain nombre d’électeurs de Bayrou autour de moi, est que François Bayrou, et son mouvement Démocrate, doivent dire à Nicolas Sarkozy: Banco.

Nicolas Sarkozy a tenu un discours d’ouverture dès son élection. C’est sur ce discours que les 22 députés UDF dissidents se basent pour rejoindre la majorité présidentielle. Même si l’on peut avoir des doutes sur la sincérité de l’UMP et du nouveau président de la république sur cette ouverture, il faut néanmoins la tenter, dans l’intérêt du pays. On peut bien sûr se complaire dans une opposition politicienne, mais qui trinque ensuite ?

Contrairement à ces 22 députés, je considère comme indispensable la création du Mouvement Démocrate. L’UDF actuelle n’est pas représentative des électeurs de Bayrou.

Mais contrairement à Bayrou, je pense qu’on ne peut dès à présent viser 2012 sans tenter de réformer de façon constructive le pays, et se placer en position d’opposant dès maintenant.

Bien entendu, si le PS avait changé dès cet échec, que DSK avait repris le parti, et le PS accepté les propositions de changement de Kouchner et des Gracques, une autre alliance eût pu voir le jour. Mais il n’en est rien, le PS s’enfonce dans des luttes intestines de pouvoir sans se remettre en question. Dans ces conditions, le parti de Bayrou doit poursuivre sa ligne de conduite initiale: être constructif.

Il faut rappeller qu’une large majorité d’électeurs de Bayrou n’a pas voté contre Sarkozy, mais bien pour le projet de rassemblement de Bayrou, pour le "et-et". Si Sarkozy propose un large rassemblement, il faut le tenter.

Mais pas à n’importe quel prix ! Bayrou, le mouvement démocrate et ses députés doivent fixer les conditions minimales: réformes et impartialité de l’Etat, maitrise de la dette, priorité à l’emploi (petites entreprises), à l’environnement, à l’éducation et la recherche, à la lutte contre l’exclusion. Sous ces conditions, il peut y avoir convergences dans une majorité présidentielle large.

Il me semble que la solution la plus simple pour le mouvement démocrate est de créer une confédération, sous la forme qu’avait auparavant l’UDF. L’UDF actuelle y serait intégrée, mais cela permettrait d’aggréger d’autres mouvements (comme Cap21), et des adhérents directs qui ne se retrouvent pas dans l’UDF actuelle. Les députés UDF actuels pourraient donc concourir sous l’étiquette Mouvement Démocrate-UDF, tandis que d’autres auraient simplement Mouvement Démocrate, le tout dans la majorité présidentielle. Il va de soit que le MD devrait présenter des candidats dans une majorité de circonscription, pour des raisons de crédibilité et financement des partis, mais avec un accord de désistement en faveur de celui le mieux placé de la majorité présidentielle ensuite.

Je conçois que cela puisse être vécu avec difficulté pour certains électeurs de Bayrou. Mais il n’y a pas d’alternatives viable. Le PS refuse tout accord avec Bayrou, et sans accord de désistement, le nouveau parti est mort-né. Plus grave, il perdrait l’essentiel de ses élus locaux aux élections suivantes, et sans ces élus, un parti ne peut survivre, comme le montre l’exemple des Verts.

Cet accord de gouvernement sera à mon avis temporaire ; je pense que l’UMP et Sarkozy seront tenté d’aller trop loin, et le MD pourra se retirer à ce moment, mais en s’étant renforcé, et en ayant surtout tenté de réformer de façon constructive et plus consensuelle le pays, ce qui est l’essentiel.

Écrit par : Voltaire | 09 mai 2007

@ "François Guéant"

Il y a quatre personnes convenables dans ce gouvernement. Mais Veil, franchement, à son âge, quand elle ira dans une maison spécialisée visiter les vieux, ils vont la garder. Qu'elle y reste. On ne peut pas toujours être et avoir été.

@ Alain Gautier

Soyez respectueux.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mai 2007

...Morano au Ministère de la fonction publique, ça va être : éléphant dans un magasin de porcelaine

Écrit par : michael silly | 09 mai 2007

@ François Guéant... si c'est bien toi et pas une usurpation d'identité... comme je te l'ai écrit, tout cela me semble du grand n'importe quoi... et si c'est toi, tu le sais encore mieux que moi.... ;-)

Écrit par : mry | 09 mai 2007

@ Hevé Torchet,soyez respectueux vis à vis de la mère Veil comme je le suis,vis à vis de Quitterie,qui pour être une des jeunes centristes les plus bandantes de Paris,n'en est pas moins d'une incroyable candeur,et vous avec!!Je vous l'avais dit,en politique, le ni-ni ça ne marche pas et ça mènera le chevalesque Béarnais droit dans le mur avec la droite dure et brutale,et de surcroît triomphante,que nous avons en face de nous!
Ne vous y trompez pas et la gente Quitterie non plus!Pour paraphraser Nietzsche:"Tout ce qui ne les tue pas,les rend plus fort!"

Écrit par : alain gautier | 09 mai 2007

Bonjour,

ne revenant sur paris que le week end ou "ponts"... est-il prévu un "apéro" pendant le pont de l'ascension ?
@+

Écrit par : nap1128 | 09 mai 2007

@ Voltaire

Je suppose que vous êtes le même Voltaire que sur AgoraVox.

Je ne partage pas toutes vos opinions.

D'abord, Bayrou, dimanche soir, ne s'est pas défini comme un opposant buté : il a indiqué que ses députés voteraient les projets gouvernementaux quand ils les jugeraient bons.

Sur les désistements, ils seront forcément plus à gauche qu'à droite et les deux camps devront s'y plier, il suffit de regarder la carte pour s'en apercevoir.

Sur la structure du MD, l'idée de cette confédération court sur Internet. Je n'ai pas d'info et je comprends bien que Cap 21 souhaite conserver sa structure tout en s'arrimant au MD. Il faut, cet aspect considéré et pris en compte, que les choses soient le plus simple possible. Les info viendront très prochainement, comme vous le savez.

Écrit par : Hervé Torchet | 09 mai 2007

@Hervé Torchet

Effectivement, il m'arrive d'être présent sur Agoravox...

J'ai pris acte du discours de François Bayrou dimanche soir, que j'ai trouvé constructif.

En revanche, il faut être naïf pour imaginer que des désistements au cas par cas puissent être acceptés par le PS comme par l'UMP, sauf rares exceptions. Le Mouvement Démocrate a besoin de députés. Or, sans élus connus, bien peu de candidats auront des chances de succès. De plus vous sous-estimez l'exode massive qui frappera les élus locaux en cas d'absence d'accord clairs de désistements.

François Bayrou et l'UDF sont en position de force pour négocier un tel accord, avec les deux partenaires. Or, le PS s'y refuse. L'UMP l'accepte, et le futur MD peut conserver son indépendance, un groupe parlementaire, et doit négocier des priorités pour le futur gouvernement. Mais sans accord, je ne pense pas ce nouveau parti viable, malgré l'enthousiasme de ses militants et l'adhésionde 15% d'électeurs. Car le système électoral est ainsi fait: législatives, cantonales et, très largement, municipales sont basées sur des scrutins majoritaires. Il faut un accord pour laisser à ce nouveau mouvement le temps de grandir.

Écrit par : Voltaire | 09 mai 2007

J'essaye de venir au CN jeudi, ainsi qu'à l'apéro Place d'It le soir.
A+

Faustine

http://faust7556.canalblog.com

Écrit par : Faustine | 09 mai 2007

Allez François !

L'équipe d'isitabee !

www.isitabee.com/blog

Écrit par : isitabee | 10 mai 2007

Quitterie,

C'est cool d'organiser cet apéro...
Juste le problème, c'est de le prévoir le jour pour le lendemain. ;-)
Pour ma part, je ne sais pas encore si je viens...
Dans tous les cas, merci pour cet espace et tous les espaces démocrates du web.
Il serait bon que des gens de tendance PS viennent aussi car toutes les energies sont bonnes à prendre.

Romain

Écrit par : socialdemocrate91 | 10 mai 2007

Je ne viendrais que si quelqu'un peut me ramener dans ma banlieue sud (vers Longjumeau)...Répondez please...

Écrit par : socialdemocrate91 | 10 mai 2007

"@ François Guéant... si c'est bien toi et pas une usurpation d'identité... comme je te l'ai écrit, tout cela me semble du grand n'importe quoi... et si c'est toi, tu le sais encore mieux que moi.... ;-)

Ecrit par : mry | 09 mai 2007 "


@ mry

je ne pense pas que ce soit FG qui ait écrit cela. En tout cas le message fait référence à un soit disant billet de Page2007 ("sur Page2007.com"), or je n'ai jamais publié de billet sur le futur gouvernement Sarko, ni personne dans notre équipe.
On est plutôt sur la piste d'un plaisantin.

Écrit par : Axel - Page2007 | 10 mai 2007

@ Quitterie

Bon, comme je te l'ai écrit par courriel, il est vraiment enfin possible que je puisse venir ce soir. Je t'ai expliqué pourquoi. Donc à toi de jouer.

@ tous

Soufflez sur votre ordinateur pour débloquer les commentaires de la note suivante.

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2007

Décidément, les commentaires ont l'air d'être très bloqués.

HOHÉ ! HAUTETFORT !

Écrit par : Hervé Torchet | 10 mai 2007

Chère Quitterie,

Je vous félicite pour votre blog, que j’ai découvert par hasard entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Je réside en région Centre. Je suis de sensibilité centre-gauche, ayant pratiquement toujours voté pour le candidat du P.S. aux diverses élections, il m’est arrivé de voter pour le candidat de l’UDF, au second tour, lorsqu’il était face à un candidat RPR ou UMP.

Je salue votre engagement, votre enthousiasme, votre fidélité à François Bayrou (contrairement à une majorité de vos députés sortants), la liberté et l’indépendance qui vous ont conduit à choisir Ségolène Royal, au second tour, contre Nicolas Sarkozy (motivations sur lesquelles je vous rejoins totalement), votre détermination à poursuivre l’indispensable refondation de la vie politique face à ceux qui voudraient que vous n‘existiez pas, que ce soit à l’UMP ou au PS . Ils n’ont pas compris que la page ouverte par François Bayrou, au cours de cette campagne présidentielle, ne se refermera pas!

Je n’ai pas voté pour François Bayrou, au premier tour, mais pour Ségolène Royal, qui comme vous l’avez souligné dans votre lettre, a affiché sa liberté par rapport au PS, pour aborder sans tabous tous les sujets, et faire des propositions innovantes, en essayant de s’affranchir du projet socialiste, qui représentait une gauche archaïque et dépassée.

L’effondrement des extrêmes permet une nouvelle donne politique.
Je souhaite que nous poursuivions le dialogue entrepris pas Ségolène Royal et François Bayrou.

Pour les élections législatives, je sais qu’il ne reste que quelques députés UDF sortants, fidèles à leurs convictions, qui ne seront pas ménagés, mais il y aura surtout un formidable renouvellement des candidats, une nouvelle génération, notamment avec ceux du futur mouvement démocrate. Beaucoup seront battus, et j’espère aussi pour un bon nombre, élus. C’est aussi cela la rénovation de la politique!

Nicolas Sarkozy a été élu, et je pense qu’il aura la majorité à l‘Assemblée. Il doit avoir la majorité, pour ne pas pouvoir rejeter sur quiconque les éventuelles erreurs. Mais cette majorité ne doit pas être écrasante!
Autrement, une nouvelle fois nous aurons un parti et quelques ralliés, de gré ou de force, qui concentrera tous les pouvoirs, et qui deviendra aveugle et sourd, persuadé de prendre les bonnes décisions dans l’intérêt du pays, qui voudra honorer les engagements, difficiles à tenir, pris par Nicolas Sarkozy, lequel a déclaré à maintes reprises au cours de la campagne présidentielle : « je ne vous mentirai pas, je ne me déroberai pas, je ne vous décevrai pas », et qui ajoute : « tout ce que j’ai promis, je le ferai ». J’espère pour le pays, que tout cela ne se fera pas aux forceps! Quand on sait qu’il veut faire tout çà dans les deux ans suivant l’élection, il y a de quoi s’inquiéter!

J’ai écouté la déclaration de François Bayrou, aujourd’hui. Une nouvelle fois, je suis en accord avec son discours! Je soutiens totalement son initiative de création du « Mouvement démocrate ».

Je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui sont fidèles à François Bayrou, bon courage!
Je vous souhaite également plein succès pour la rencontre amicale et constructive de ce soir, autour d’un apéro. C’est une belle initiative!

Amicalement!

Francis.

P.S. : Je n'ai pas de blog. J'ai juste un site et un forum non-politiques!

Écrit par : Francis | 10 mai 2007

Bonjour, Bonsoir,

Encore et toujours du grand, du très grand Bayrou.

Le 10 mai 2007 éclipsera-t-il le 10 mai 1981 ?

Le mouvement démocrate pourrait-il adopter dans ses statuts que l'élection de son président se fasse au scrutin pondéré ?

Je serais heureux de recevoir des propositions de candidats pour modifier en conséquence l'exemple présenté sur mon modeste site et ainsi faire en sorte qu'il ait de nouveau l'air actuel !

Écrit par : L'électeur | 10 mai 2007

Bonsoir,

Je suis passé ce matin à la Mutualité, non sans mal pour arriver à entrer...
J'avais prévu de passer prendre un verre à cet apéro ce soir, je suis même arrivé devant la Margeride, mais le boulot m'a rattrappé par téléphone, domage, je n'ai pas eu le temps de m'attarder, mais ce n'est que partie remise.
J'adhère tout à fait à ce que j'ai entendu ce matin, mais aussi à Bercy ou bien encore sur le Bayrou's web. J'ai envie de me lancer dans cette aventure de MoDem et pourquoi pas de militer si on a besoin de moi (mais j'ai aussi 2 petits garçons et un boulot).
J'ai pré-adhéré sur le site d'un certain François B, mais depuis pas de news.
Comment on fait concrètement pour apporter son concours à la campagne des législatives (je suis sur Paris 12ème) ?
Merci d'apporter un réponse à cette interrogation, car je souhaite vivement participer de manière active à cet élan nouveau et d'avenir.

Écrit par : Seb W | 10 mai 2007

@ Quitterie

MERCIIIIIII de ce bon moment, apéro très prolongé dans la douceur quasi-estivale de ce mois de mai. Comme toujours, ton talent fédérateur draine les énergies les plus diverses et complémentaires. Un salut spécial à tes amis (je dois 2 Euros à deux d'entre eux, au fait). Heureux d'avoir serré la main d'Abadinte et de quelques invités venus se joindre à notre nombreuse troupe démocrate.

Recommençons vite, vite, vite !

Écrit par : Hervé Torchet | 11 mai 2007

ça va vite : fiche wikipedia sur le MOUV

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_d%C3%A9mocrate

Écrit par : yohan | 11 mai 2007

Merci Virginie et Quitterie de nous avoir de nouveau réunis comme ça : que ça fait du bien de sentir que des jeunes (je pars du principe que tous ceux qui se lancent dans cette belle aventure sont jeunes quel que soit leur âge officiel, parce qu'il va falloir déployer une de ces énergies...) se mobilisent, ont une véritable envie de renouvellement politique, se sentent investis sinon d'une mission, au moins d'un objectif !

Les discussions d'hier soir, un peu différentes de celles du 25 avril car ceux avec qui je les ai eues avaient, contrairement à la dernière fois, suivi la même évolution électorale que moi, m'ont une fois de plus regonflé d'énergie - en plus de me permettre de me changer les idées dans une période un peu difficile sur le plan personnel...

@virginie : je t'appelle ce soir pour connaître le programme des activités de ce WE.

Écrit par : Thomas Deslypper | 11 mai 2007

Juste une petite remarque ,qui n'est pas une remarque de fond, mais de "façade". Vous ne trouvez-pas dérangeant cette appellation "MoDem" que l'on voit sur différents blogs. Un Modem, comme vous le savez tous est un périphérique d'ordinateur. Ce n'est pas le meilleur nom, il me semble...Sur ce blog (je crois , excusez-moi si je me trompe), j'ai vu l'appellation MouvDem, je trouve ça extrêmement dynamique, un peu "djeuns" peut-être, mais le son "mouv" fait vraiment penser à "élan". Le MouvDem ou les Mouvdems pour les adhérents, ça aurait une certaine allure! Je me permets de reprendre cette idée, que j'ai déjà évoquée sur Bayrou.fr, parce qu'elle n'est pas de moi, donc ce n'est en aucun cas pour imposer MA vue des choses. Et puis, si c'est MoDem, tant pis...

Écrit par : danag | 11 mai 2007

Vous commencez bien... en quoi Nicolas Sarkozy est-il le candidat sortant ?
Il était président ? non... il était premier ministre ? non... tous les autres ministres étaient sous ses ordres ? non... le programme de chirac est il le même que celui de Sarko ? non... Qui a dit "je décide, il execute ? Sarkozy ? Non...
Que la drotie soit sortante c'est un fait, que Nicolas Sarkozy soit sortant sur tout l'héritage de ces 12 années de pouvoir est une hérésie.
Autant dire que madame Royal prend ses ordres auprès du Kremlin... c'est stupide ? oui j'en conviens !!

Écrit par : Elviento | 17 mai 2007