Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grande marche de la détermination | Page d'accueil | Un coeur qui se met à battre... zénith... Modem... »

23 mai 2007

Des candidats courageux !

Porter avec vous les valeurs portées de toutes nos forces pendant cette campagne : dépasser les clivages d'antan qui évoluent (il faut dire que les choses évoluent chaque jour en ce moment), refuser la logique partisane obstruction/pouvoirs absolus, liberté de conscience, séparation des pouvoirs, renovation de nos institutions, l'Europe...

En tant que militante de ce projet auquel je suis profondément attachée, j'apporte tout mon soutien à toutes celles et à tous ceux qui ont pris le risque personnel de porter ce combat là, d'où qu'ils viennent. Je tenais à rappeler qu'être candidat représente un risque financier important, que ce n'est pas une démarche anodine.

Aujourd'hui c'est le Mouvement démocrate qui réunit toutes ces valeurs que j'aime sur le fond. Sur la forme, tout reste à créer avec la participation de TOUS !

Le combat est rude.

J'ai invité à venir nous saluer les deux candidates du 13ème : Nicole Martin et Danièle Auffray qui passeront boire un verre. Nous discuterons ensuite de toutes vos idées exprimées ici ou ailleurs et essaieront de définir une réflexionpour l'avenir.

Enfin, je suis très touchée des sollicitations de candidats et suis très heureuse d'aller leur apporter physiquement mon soutien et mes encouragements pour cette campagne difficile. Ci dessous les sites des candidats. Bon courage à eux !

 

Commentaires

Toujours une élégance parfaite. Voilà une vraie femme.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mai 2007

Puisque t'est dispo :-), si tu passe "soutenir" Chantal, tu me fait signe Quitterie ? de toute facon, je pense que je serais au courant ;-)

Écrit par : Julien | 23 mai 2007

ils ne marchent pas les liens :-(

Écrit par : Axel | 23 mai 2007

Les liens ne fonctionnent pas.

On te voit ce soir à Baltard ?

Écrit par : Jérôme | 23 mai 2007

Bravo Quitterie pour ta "sportivité" et, si j'ai bien compris ton choix de refuser un parachutage dans une circonscription voisine.
Je te rejoins sur le courage des candidats, notamment face à la morgue hégémoniste de l'ump.
Tu as des fans sur la Cote d'Azur aussi, alors si tu passes vers Nice, n'hésite pas. J'essaierais de ne pas mettre trop de photographies de plages et de nos merveilleuses vallées montagneuses sur mon blog, pour te tenter.
A bientôt,

fabien, suppléant comblé de Céline Lacroix, Nice 2

Écrit par : Fabien Bénard | 23 mai 2007

Mon analyse de l'éviction de Quitterie : http://www.toreador.fr/2007/05/22/banderille-n%c2%b0128-politique-dallas-ton-univers-impitoyable/

Écrit par : Toréador | 23 mai 2007

Trés bien ta démarche, tu as choisi la voix la plus intelligente et la plus efficace, cela n'a pas du etre facile, mais c'est la seule façon de donner une bonne image du mouvement démocrate et que cesse tous les débordements que l'on peut lire sur le net...

Écrit par : Ivannoui | 23 mai 2007

Quitterie tape dans le mille :

"Je tenais à rappeler qu'être candidat représente un risque financier important, que ce n'est pas une démarche anodine"...

Ouais, ca côute un bras de se présenter, surtout quand on est pas surs de faire 5%...

Quelle est donc cette démocratie qui sélectionne ses élus en fonction de leurs capacités financières ? Donc les jeunes, les chômeurs, les précaires, tous ceux qui n'ont pas d'amis fortunés, ou encore qui ont des idées qui sont différentes de celles du PS et de l'UMP : exit ! La représentation nationale, c'est pas pour vous.

Si nous sommes des démocrates, nous devons impérativement mettre la réforme des élections au coeur de nos priorités, et pas uniquement la proportionnelle : la moindre des choses que l'on puisse attendre de l'Etat, c'est qu'il impose le même budget de campagne à tous les candidats aux élections (principe d'égalité), et que ce soit lui qui finance entièrement ces budgets, sans avance de la part du candidat (principe de transparence et d'égalité).

Écrit par : Benoit PETIT | 23 mai 2007

Effectivement, soutenons tous ces candidats qui portent notre projet face à un Nicolas Ier qui laisse planer quelques doutes sur son irreprochabilité.

Écrit par : Victor Hugo | 23 mai 2007

Et bien quelle déception dans ma circonscription (IVème Circonscription de l'Essonne) !

François Pelletant y est désigné comme le candidat du MoDem...

F. Pelletant siège au conseil général de l'Essonne au sein du groupe UMP alors qu'il pouvait prendre la tangeante en siégeant dans le groupe UPE.
F. Pelletant n'a jamais admis que le maire de Marcoussis, de gauche, ait fait beaucoup plus que lui pour la création du CNR- Centre National Du Rugby-, et, pire, s'en attribue tout le mérite. F. Pelletant tourne en ridicule tous les budgets votés par la majorité de gauche, alors que certaines décisions sont totalement en accord avec la position du MoDem.

C'est tout simplement de la fumisterie. Chacun sait ici en Essonne, que F. Pelletant a découvert le centre le jour où il a compris que ce discours compte, et que NKM, figure de l'UMP et candidate sur cette circonscription, serait dure à battre sur les thèmes de droite. Cela reste pour moi une énorme duperie. Comment peut-on siéger dans le groupe de l'UMP au conseil général, et devenir à l'Assemblée National un homme de centre gauche, le thème sur lequel il va tenter de se faire élire ?

Je suis bien désolé de troubler le jeu, et l'enthousiasme que cette liste suscite parmi les lecteurs de ce site. Mais il me fallait parler de ma déception de voir des arrivistes débarquer au centre sans conviction. Quel avenir pour le MoDem avec ce genre de candidats, alors que les vrais, les pures, les dures comme Quitterie ne sont pas désignés candidats ?

Je me sens amer et trahi aujourd'hui.

Romain

Écrit par : socialdemocrate91 | 23 mai 2007

J'ajoute que mon dynamisme à faire campagne autour du MoDem est aujourd'hui dévasté par cette désignation et que malheureusement, je m'aperçois que la politique n'est vraiment pas un milieu sain...

Je souhaitais m'engager comme je m'étais engager pour l'UDF, et en interne face aux robinistes. Aujourd'hui, je suis amer car finalement, j'avais prévenu, tout sauf Pelletant, même s'il représente une candidature possible, et alternative au PS et à l'UMP.

J'avais prévenu que je ne boirais plus le bouillon amer que l'on m'avait servi lors des européennes, et de mon vote Santini de premier tour. Je m'apprête donc à rendre mon tablier définitivement, car je ne veux pas de la politique autour des positions artificielles. Le fond et les actes comptent plus pour moi que le simple positionnement de façade.

Je tire donc toutes les conclusions de cette désignation, et comme beaucoup d'électeurs et de militants dans les villes proches de Linas, dont M. Pelletant est le maire, je vais finalement renoncer d'abord à prendre ma carte du MoDem, et ensuite à voter MoDem aux législatives. Alors voterais-je PS pour autant ? je ne sais pas... ma raison m'indique de voter pour quelqu'un quand mon coeur me dicte de m'abstenir...

Romain

Écrit par : socialdemocrate91 | 23 mai 2007

Vers une politique intégrative


La voie de l'intégration et de la rencontre des idées peut répondre aux attentes des français.


A force de promettre pour séduire, l'homme politique n'est plus en phase avec la réalité.A force d'être concentré sur des idéaux, il perd tout pragmatisme, toute possibilité d'écoute réelle, étant uniquement soucieux de l'évolution de son programme.Sans écoute, comment est-il possible de suivre l'évolution du monde et de s'y adapter ? Les extrèmes restent accrochées à leurs idées fixes, l'extrème gauche agitant son drapeau rouge et voulant « exclure » les patrons, l'extrème droite voulant « exclure les étrangers ». Ensuite, que se passerait-il ?Prenons l'exemple d'une fuite d'eau dans une maison. La solution extrémiste serait d'enlever les robinets.Certes, l'eau ne coulerait plus.Mais comment ferait-on ensuite pour boire ou se laver ? Il faudrait aller chercher de l'eau à la fontaine du village ?La solution réfléchie serait de trouver la fuite et de la réparer.En politique, c'est à peu pres la même chose...

A force de promettre pour séduire, Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République Française,le 6 mai 2007.Le Sarkozysme est une sorte de Bonapartisme, se situant entre le nationalisme et le libéralisme.L'ouvrier et le patron ont voté pour le même homme, mais pas pour les mêmes raisons.Le Président va-t-il faire ce qu'il a dit et comment va-t-il s'y prendre ? Comment suivre toutes les promesses annoncées ?

« la juste mesure est excellente en toute chose » disait Pythagore.La voie du milieu peut nous mener vers une société de conscience, et cette conscience de l'action politique au service de l'intéret général doit reprendre sa place. François Bayrou veut faire bouger les lignes avec le Mouvement Démocrate, le MODEM, nouvellement créé.Souhaitons que les échanges s'organisent, répondons aux attentes des français, observons nos élus avant de les soutenir, et je pense déjà aux élections municipales de 2008; restons ouverts pour constituer des listes « modernes », au dela des clivages.Reprenons notre liberté de penser , prenons conscience de nos choix .

La métapolitique que je propose va dans ce sens, elle permet de sortir du « formatage des esprits » organisé par le système depuis trop longtemps.

Organisons-nous et ouvrons le dialogue citoyen, ensemble, avec le MODEM et ses candidats aux législatives !

jean-yves METAYER

Psychanalyste

Président de METAPOLITIS

Écrit par : METAYER jean yves | 23 mai 2007

@ socialdemocrate91

Dites-vous qu'au pire, en votant Modem, comme votre Pelletant me semble avoir peu de chances, vous donnez 1,63 Euro par an pendant 5 ans au Modem et qu'on sera quelques-uns à s'engager pour que le Modem soit fidèle à la ligne la plus moderne, la plus démocratique et la plus juste de Bayrou.

Au fait, personne n'a remarqué que la liste des blogs démocrates était à jour colonne de gauche. Y en a-t-il qui manquent ? (il me semble que Frédéric Lefebvre-Naré a donné ici l'autre jour l'adresse de son blog, Démocratie Sans Frontière, il y a regretté l'absence de nos blogueurs favoris de la liste des candidats).

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mai 2007

Par ailleurs, je viens de donner quelques portraits de candidats Modem sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 23 mai 2007

Hey les filles, je vous ai envoyé un texto, j'ai pas eu de réponse :)

Écrit par : Maxime | 23 mai 2007

socialdemocrate91 a parfaitement raison vis-à-vis de François Pelletant, il ne porte pas bien haut vos valeurs ...

Il a soutenu Jacques Chirac dès 1995, le précédent député Pierre-André Wiltzer, siège au groupe UMP et apparentés au conseil général de l'Essonne et se trouve opportunément des affinités pour les idées centristes aujourd'hui ...

Si tous vos candidats MoDem sont du même niveau que François Pelletant, vous êtes déjà morts car il n'a aucun idéal sauf celui-ci d'être élu pour sa petite gloire personnelle. En 10 ans, il n'a pas brillé par ses compétences ...

Écrit par : Briavel | 23 mai 2007

L'emploi et le travail
l'emploi du travail
le travail de l'emploi
le travail c'est l'emploi

"L’Emploi s’est installé à Bercy, alors que le Travail a posé ses valises à l’autre bout de Paris, rue de Grenelle."
http://www.cadremploi.fr/emploi/edito?edtId=46476181

EMPLOI. n. m. Usage qu'on fait de quelque chose.

TRAVAIL. n. m. Labeur, application à une tâche, effort soutenu pour faire quelque chose; il se dit de l'Esprit comme du corps.

Écrit par : julien94 | 23 mai 2007

Jerome, Quitterie organise une soirée dissidente dans le 13e. Mais moi je passerai ce soir au Baltard.

Écrit par : abadinte | 23 mai 2007

Digression maritime :
Objectivement, on peut observer que Sarko a finalement mieux synthétisé (du moins pour l'instant) le positionnement de François Bayrou et qu'il s'est aussi préoccupé de calfater sa barque alors que la flotille UDF/CAP21/MD s'est élancée toute voile dehors, en oubliant le compas, continuant de faire sa petite tambouille dans la vaisselle salle, comme si de rien n'était. Au PS comme au MD, il faudra remonter à quai le navire pour inspecter la coque et nettoyer les cuisines qui ne sentent plus très bon, sinon beaucoup vont sauter par dessus bord, surtout si ça continue à sentir la saumure comme en ce moment.

Écrit par : rémy | 23 mai 2007

@ Quitterie

Votre attitude est très élégante, très classe. J'avais douté de vous, je peux désormais me le reprocher. Tant mieux. Votre soutien à Madame Auffray sera précieux.

En ce qui concerne les candidats courageux, dans la foulée, j'en cite un qui a fait des pieds et des mains pour obtenir l'investiture, et l'a finalement : Philiipe Raviart . C'est lui qui affronte Hervé Morin, et il a besoin de soutien ! http://philippe-raviart.net/
J'ai moi-même lancé un appel en sa faveur :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/05/20/soutenons-philippe-raviart.html

@socialdemocrate91

Social démocrate 91, je comprends ta déception, mais songe que le MoDem a aussi une aile droite. Nous avons vocation à recevoir parmi nous certes les déçus du PS, mais également ceux de l'UMP.
Si M.Pelletant prend le risque de concourir pour nous, avoue que ce n'est pas de l'opportunisme, car nous avons tout de même assez peu de chances de gagner. Son choix est donc tout à son honneur, d'autant qu'il n'y a pas de compromis puisqu'il a une candidate UMP en face de lui.

Écrit par : L'Hérétique | 23 mai 2007

Belle démarche très noble et tout à ton honneur, Quitterie...à l'image du message que tu fais passer dans tes interventions : tolérance, ouverture, écoute des autres d'où qu'ils viennent. Ces demandes de soutien de la part de candidats, sont une belle preuve de reconnaissance de ton travail, au sein du MODEM.

Merci pour les liens régionaux.

Écrit par : Francis | 23 mai 2007

Extrait du canard enchainé :
"Le 29 mai le "nouveau centre" dénommé jusqu’à présent PSLE va être porté sur les fonts baptismaux par les 22 "traitres" de l’UDf.En privé, Bayrou, qui l’a mauvaise, les surnomme "les 22 salopards". En fait une coquille vide destinée à recueillir durant 5 ans, la manne publique, 1,63 euros par voix obtenue, a la seule condition de présenter au moins 50 candidats. Pour y parvenir Hervé Morin a mobilisé les membres de sa famille : son épouse Catherine Broussot-Morin, avocate, dans les Hautes-Pyrénées ( 3ème circonscription face à Glavany ), un certain Julien Morin en Seine Maritime (4ème face à Fabius), un Philippe Morin dans le Pas de Calais (11 ème), et une Lisa Morin à Paris... Comme la famille ne suffisait pas le sergent recruteur a enrolé ses collaborateurs : son attaché de presse, ses secrétaires, sa collaboratrice chargée d’Internet et même son chauffeur ! Les 21 autres "salopards "ont fait de même. Mais c’est Maurice Leroy qui remporte la la palme de la duplicité, il se présente sous la même étiquette que ses camarades à savoir le PSLE , en atteste sa "déclaration de rattachement" signée en préfecture de Blois le 14 mai, que le Canard s’est procurée. Or le même jour Leroy fait une autre déclaration dont le Canard a eu également une copie dans laquelle, le député sortant atteste sont rattachement à l’UDF-MD autrement dit au nouveau parti de Bayrou ! Ce qui s’appelle manger à tous les rateliers !

Écrit par : PG | 23 mai 2007

Puisque vous publiez la liste des candidats investis, je fais passer un message que j'ai posté à peu près dans les mêmes termes sur le site de FB. J 'espérais un éclaircissement, je ne l'ai pas eu. Dans la 5è circo du Morbihan est investi Fabrice Loher. Je n'ai rien contre lui en tant que personne, mais le surlendemain du 1er tour, il se prononçait pour N Sarkozy "sans hésitations" (c'était ses mots). Quelques jours plus tard, il disait qu'il n'était pas d'accord avec F Bayrou. Actuellement il dit clairement sur son blog que son suppléant et lui font partie de la Majorité présidentielle. Il faut qu'on m'explique, comment peut-il être candidat du Modem?

Écrit par : danag | 23 mai 2007

@ l'heretique

Je confirme que la position de M. Pelletant n'est motivée que par l'opportunisme et la démagogie. Ce n'est pas un transfuge de l'UMP, c'est un calculateur ...

Écrit par : Briavel | 23 mai 2007

@danag

on peut être Modem et Majorité présidentielle dès lors que l'on reste un député et une voix libres.

Écrit par : L'Hérétique | 23 mai 2007

Elégance et brio, deux mots qui enluminent ton geste. Je m’en retourne serein à mon ouvrage de campagne ;-)

Écrit par : F | 24 mai 2007

Toujours une élégance parfaite. Voilà une vraie femme.

Ecrit par : Hervé Torchet | 23 mai 2007
mdr, sur que ça sent la modernité ce genre de commentaire...

Écrit par : Marianne | 24 mai 2007

Courageux, certes, mais faisant partie d'un parti comme les autres et perdant peu à peu les symboles auxquels beaucoup auront cru durant la campagne précédente. Il n'y a toujours pas de centre en France (il y a encore du boulot, s'y croire déjà c'est hélas se leurrer), mais laissons se dérouler les législatives pour y voir un peu plus clair...

Bien à vous, courageuse Quitterie.

Écrit par : D. | 24 mai 2007

@Maxime : desole..tu peux nous en renvoyer un svp on te repond de suite!

Écrit par : virginie | 24 mai 2007

@ à Quitterie et Virginie ;

Il est 03h30 et je reviens de réunion politique à Amiens - 80000 - ; ce fût trés constructif ...

Le MoDem est petit ...

Nous avons le petit gars - Claude Thuilliez - Candidat sur la 3 éme de la Somme , UDF- MoDem depuis 01 mois ; ce n'est pas sérieux ...

Il était Adjoint au Maire de la Commune de Pont de Metz - 80000 - ; il s'est vu retirer ses délégations et redevenu Conseiller Municipal ; j'ai assisté à ces réunions préparatoires et définitives lorsqu'il fût mis trés petit ...

C'est moi - même qui ai relaté l'événement dans la presse ; le Quotidien - L'UNION - Régional , Picardie /Ardennes / Champagne , sincérement le MoDem a déclenché la [ Machine à Perdre ] et c'est la raison pour laquelle j'ai refusé 04 Circonscriptions de la Somme ; mes amis en étaient les acteurs trés connus et mobilisateurs en Politique locale et Nationale et je ne voulais absolument pas leur " Rentrer dedans " ...

Ces arrivistes veulent se caser pour être Député de la République ...

Dommage pour notre ami " François Bayrou pour qui j'ai la profonde estime " ; son entourage est vicié .

Farid Taha , le Chirurgien National de la Gréffée du Visage ( Que je remercie au passage ) est venu me rendre visite à la Caravane des Entrepreneurs à Amiens le Mardi 22 Mai 2007 ; mon challenge est une réussite également .

Dans ce cadre ; j'ai boosté la Région Picardie au Rang National , je viens d'en avoir la Confirmation de la Direction Nationale qui prendra comme exemple Amiens ...

Le MoDem a fait en moi un échec dans ma politique / politicienne auprés de l'Homme que je vénérais en la personne du Président François Bayrou ; Président de l'U.D.F et non du MoDem ... - .

Je suis aux côtés de mes amis Amiénois et d'Isabelle Griffoin ; Présidente UDF de la Somme à qui je lui ai assuré de mon soutien ce soir en l'embrassant trés affueusement ainsi que Chantal lorsqu'elle a appris son exclusion par un arriviste du MoDem ; la représentation -MoDem - était au nombre de 03 personnes et notre salle ( Dewailly ) était comble , une Honte à notre belle U.D.F Traditionnelle que je revendique ...

Elle a mon soutien ainsi que celui de mon épouse - Chantal -qui est ma suppléante .

Grosses bises à toi

Hubert ROCQUE

Candidat à la Législative de la 1 ére Circonscription de la Somme - 80000-

U.D.F Parti Libre

Contact : - 06 20 93 70 95

Écrit par : hubert | 24 mai 2007

La candidate MoDem en Tarn-et-garonne 2 affiche son soutien à Nicolas Sarkozy sur son site internet.... Est-ce bien sérieux ?

Je ne sais pas si d'autre sont dans ce cas. Leroy brouille aussi les pistes. Le bel élan centriste devient un spectacle ridicule.

Écrit par : Benjamin | 24 mai 2007

Un petit merci pour la soirée d'hier soir!

Écrit par : Nicolas Vinci | 24 mai 2007

Je suis aussi dubitatif sur le choix de M. Michel BULTE dans la 13e circonscription de Paris. Ce n'est pas un ancien maire du XIXe arrondissement de Paris de la grande époque chiraco-tibériste ?

Écrit par : MB | 24 mai 2007

@Nicolas : un grand merci pour ta presence! A ce soir!

Écrit par : virginie | 24 mai 2007

Je suis frappé par les adhérents fantômes du Modem qui me rappellent ce que j'ai lu de certains commentaires socialistes à propos des adhérents sur Internet qui n'ont été vus (disent les commentaires) qu'une fois, le jour du vote, et qui ne se sont pas montrés sur le terrain.

Y a-t-il un nouveau militantisme internet, plus virtuel ?

En tt cas, Paris 16e, réunion UDF, match UDF-Modem 37-3. À méditer. Du reste, les préadhérents du Modem ne sont pas encore adhérents (forcément) et beaucoup tiennent l'UDF en suspicion de parti réac.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mai 2007

Vivement le Youpi Groupe.

On pourrait l'appeler Modem2.0

Ce serait programmatique d'une réflexion plus moderne.

@ Quitterie

Ta soirée était comme toujours parfaite.

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mai 2007

Je viens d'essayer de visiter le site de Danièle Auffray...juste pour voir ce qu'elle avait d'intéressant à dire, et quelles positions elle défendait....et figurez vous que l'accès de son site danièleauffray2007 est restreint ! Il faut un identifiant et un mot de passe, alors là il ne reste qu'une seule chose à faire, et c'est ce que je suis en train de faire : se marrer !

Écrit par : isabelle_s | 24 mai 2007

@ Hervé T,

Moi j'étais a une réunion de ma circo hier soir, et c'etait plutot MoDem 30 - UDF 3, voire 0.

Écrit par : Julien | 24 mai 2007

@ julien.

Intéressant. Critère de géographie sociologique ? Dans quel coin est la circo en question ?

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mai 2007

C'est normal qu'il y ait moins de MoDem que d'UDF : le MoDem n'est pas encore créé statutairement !

Écrit par : L'Hérétique | 24 mai 2007

@ Hervé T

Sociologique peut être, moi je dirai plutot envie de rebellions de la part de certain... Il faut dire qu'on a une candidate qui caractérise beaucoup l'idéologie du MoDem et qu'elle aimante autour d'elle beaucoup de personne... Sont enthousiasme, sa volonté d'y arriver et de changer les choses... Ca te rapelle pas quelqu'un toi ? :-)) A ceux-ci près qu'elle a plus d'expérience donc accepte plus certaine chose...

Hum... Dans les hauts de Seine ma circo... Hum, hum... :-)

Écrit par : Julien | 24 mai 2007

@l'Hérétique >

M. Pelletant n'avait pas besoin du MoDem pour se présenter. Pour preuve, il se présente depuis des années à la législatures et aux diverses échéances (cantonales, régionales, etc.). Son choix de se présenter sous l'étiquette MoDem relève totalement de l'opportunisme, ça je puis vous l'assurer.
Je souhaiterais franchement que vous y regardiez à 2 fois avant de parler de son honneur. Je viens de recevoir un tract totalement diffamatoire sur ces concurrents et sur ses prétendues réalistations. Ce monsieur utilise des méthodes qui ne sont pas dignes, et des arguments totalement insultants pour les démocrates que nous sommes. Si ce sont là les méthodes du MoDem, autant me dire à jamais au revoir.

Toutes les villes qui entourent Linas connaissent la nature de ce maire. Il ne pense qu'à lui et aux administrés de Linas. Il s'attribue des mérites qu'il n'a pas, comme la rénovation de la tour de Montlhéry, la création du Centre National du Rugby de Marcoussis, ou encore la construction de la piscine. Tous ces projets ayant été créés avec l'aval de la région Ile de France, et du conseil général où il siège, je le rappelle, dans l'opposition et plus particulièrement dans le groupe UMP et non l'ancien groupe UDF. Il manoeuvre, ment, se faufile... bref, tout ce que je déteste dans l'attitude des politiques. C'est pour moi une erreur de casting monstrueuse qui anéanti l'image du MoDem sur le terrain, et dans les communes de la circonscription mis à part sa commune, sur laquelle évidemment, il est plébiscité. Il a, par le passé, montré une connivence avec ses amis UMP, et une hostilité démesurée à l'égard de tout ce qui est à gauche. De même, il dit vouloir lutter contre la pollution de la N20 et pour sa rénovation, et vote contre les budgets lors des assemblées du conseil général. Il est contre la construction de logements sociaux, dont nous savons tous qu'ils assurent la cohésion sociale. Il parle de réouvrir le circuit de Montlhéry, alors que ce sont les echecs de concertation avec le maire de Montlhéry, pourtant lui aussi de droite, qui ont entrainé sa fermeture par manque de rénovation.

Consultez son super matériel de campagne et constatez par vous même l'image désastreuse qu'il véhicule, et les mensonges quasi ridicules qu'il tente de nous faire croire : http://francoispelletant.blogspirit.com/files/plak_webOK.pdf
A le lire, il a tout fait sur la circonscription depuis qu'il est élu conseiller général. C'est vraiment navrant que vous tentiez de le défendre sans manifestement le connaître. Les électeurs de la circonscription, eux, le connaissent. Savez-vous que même l'UDF et l'UMP avait appelé à voter CONTRE lui lors des cantonnales, tellement il n'est pas apprécié ? Il a été élu car la jeunette qui représentait le PS n'avait manifestement pas fait une bonne campagne... et que finalement, notre canton est assez à droite.

Écrit par : socialdemocrate91 | 24 mai 2007

@ julien

Évidemment, si c'est dans les Hauts-de-Seine...

Écrit par : Hervé Torchet | 24 mai 2007

@ soc'dem'91

Perso, je trouve son tract plutôt drôle et non conformiste. Il a l'air de secouer les appareils politiques.

Écrit par : un démocrate | 24 mai 2007

ouais... contrainte de fermer sa gueule, cela ne doit pas être le bonheur tous les jours Quitterie. Je pense bien à toi.

Vivement le 17 juin au soir que toute cette hypocrisie se termine.

Écrit par : mry | 24 mai 2007

Bonjour Quitterie et Virginie et Tous les Blogs Modem libre

Pour ceux qui aime le Vélo :

Traversée de la circonscription à vélo

Quelques photos de cette ballade au plus près des habitants :
http://www.jeromepiton.fr/spip.php?article16

Bon courage à tous les militants libres

Écrit par : julien94 | 24 mai 2007

Quitterie, Virginie,
Je compte sur vous pour faire du MoDem un parti plus démocratique et plus éloigné de toutes les manoeuvres d'en haut. Le PS n'est certainement pas un exempt de petites compromissions du haut mais en tout cas, il se rapproche beaucoup plus de ce que la société du XXIème siècle attend.
Ce sont les militants qui doivent choisir les investitures. Ce sont les militants qui choisissent le président. Ce sont les militants qui mettent en place le programme. Ce sont les militants qui choisissent le candidat.
Voilà certainement un point qui différencie clairement les partis de droite et ceux de gauche, c'est un des points que vous devrez clarifier au sein du MoDem.

Comme tu l'as vu Quitterie, nous sommes beaucoup au Parti Socialiste de la 10e circonscription que le MoDem a fait une grosse bétise de casting. Et nous le savons tous ici.

A bientôt,

Écrit par : abadinte | 24 mai 2007

@un democrate >

Le côté kitsch est effectivement rigolo mais ne vous laissez pas convaincre par le soi-disant côté révolutionnaire du personnage. Sachez simplement que ce personnage, qui se présente comme le poil à gratter du conseil général, a toujours suivi les votes de son groupe parlementaire UMP au conseil général. Il se dit hostile à NKM, alors qu'en réalité, il a encouragé l'élection de son prédécesseur UMP Wiltzer.

Finalement, j'en arrive à la conclusion que plus de personnes sont prêtes à tout pour la création du MoDem, et même à faire fi des personnalités qui la représente, des idées de ceux qui le composeraient sur le terrain, quitte à mentir comme ce candidat sur ses réalisations et sur sa démarche politique.

Ce monsieur se targue d'avoir créé, rénové, etc... alors qu'il n'est aux affaires que de sa mairie, et rien d'autre ! Le département, et la région sont à gauche...
Dès qu'un truc est mal dans le canton, ce sont eux les responsables.
Dès qu'un truc est bien dans le canton, c'est lui qui a fait ....

Soyons un peu moins crédules. Et arrêtez de me dire que ce personnage est plaisant, si vous ne le connaissez pas.

Quant à Quitterie, sois assuré de mon soutien. J'espère simplement que le courage de ces candidats n'est pas à l'image du courage de celui qui les représente dans ma circonscription.

Écrit par : socialdemocrate91 | 24 mai 2007

Pelletant..c'est simplement du populisme bien modernisé, avec marketing à l'appui...
"avec vous, pour vous, comme vous..."

Comment arriver à gober tout celà ?

Pas mal aussi le clan NKM...le refus des gitans, la non-application assumée et revendiquée des minimas liés à la loi SRU (logements HLM et sociaux)...le dénigrement des autres candidats démocratiques (UMP+PS), franchement ça fait pas modem tout celà...

Écrit par : Marsipulami | 24 mai 2007

@ Quitterie,

Cela fait plaisir de lire une telle détermination et énergie politique. A croire que tu as mangé du lion ! Mais j'espère qu'il ne s'agissait pas de l'un d'eux :http://fr.news.yahoo.com/24052007/202/naissance-rare-de-lionceaux-blancs-dans-un-parc-zoologique-du.html


@ abadinte,
Ta remarque est intéressante. Mais il faut rappeler que le Modem ne compte encore que des pré-adhérants. C'est à dire que pour l'heure, tous les militants sont provisoirement "officieux". Donc, difficile dans ces conditions, d'imaginer un fonctionnement comme celui que tu décris.

Cela dit, je crois que le fond du problème ce n'est pas le mode de désignation d'un candidat par son parti, mais c'est le mode de scrutin du Parlement qui ne permet pas une meilleure représentativité des français.

Écrit par : Adel | 24 mai 2007

@ Quitterie

J'ai été très déçu d'apprendre que tu ne te présentais pas finalement aux élections législatives, surtout lorsue l'on m'a dit la manière avec laquelle cela s'est passé, je trouve que c'est vraiment naze. Tu es en quelque sorte un peu l'un des portes étandard de la blogosphère et autre cornes culs comme moi et j'aurais espéré, sans trop rêver te voir siéger à l'Assemblée Nationale. Je sais que ce n'est que partie remise. Si le renouveau de la politique c'est présenter Djamel Bourras un ancien sportif drogué en pyjama et ne pas présenter notre Quitterie nationale ! C'est un peu se moquer du monde. Quitterie tu as un seul défaut, t'es trop GENTILLE !

@ Virginie
... ... bises ... ....

Écrit par : politoblog | 24 mai 2007

@politoblog : bises...

Écrit par : virginie | 24 mai 2007

@ Adel,

Je sais bien que le MoDem n'a toujours pas d'adhérents et que ce mode de scrutin n'était pas possible pour ces élections. Mais si le MoDem n'a pas de procesus démocratique en son sein, il sera difficile de dire que ce parti est progressiste. J'espère donc qu'il y aura du changement de ce point de vue là.

Pour ce qui est du mode de scrutin pour les Législatives, je pense que seul un lobbying intensif sur les Français pourra les faire changer d'avis...

Écrit par : abadinte | 24 mai 2007

Et le judoka ?

Pas très regardant notre François...

Écrit par : Seb W | 24 mai 2007

@ Hervé Torchet,

Quand vous dites "UDF-Modem "37-3" , qu'est-ce que ca veut dire concrètement ?

Que les 37 vont rejoindre le Nouveau Centre plutôt que le Modem ?

Écrit par : henri | 24 mai 2007

Merci pour le verre, c'était ma première ! j'ai aimé et reviendrai.

Écrit par : BERTRAND | 24 mai 2007

Quitterie,

je tenais à te présenter mes excuses pour ne pas avoir pu me déplacer au Zénith ce soir. Pour tout te dire je suis encore au bureau à cette heure (20h). Je regarderai les images sur bayrou.fr dès qu'il sera disponible.

J'espère que vous faites du bruit, beaucoup de bruit ... sauf quand François parle, ça va se soi :o)

Amicalement,

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 24 mai 2007

Décidément...dernière magouille, pour étouffer le Modem...il y'a de quoi hurler: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24762

Écrit par : morigan | 24 mai 2007

Se présenter, ça coûte un os, mais ça rapporte pas mai, d'après ce que je me suis laissé dire : 1 euro et des par voix, non ?

Écrit par : pcuchet | 24 mai 2007

@ Pouchet,

C'est 1,50 Euros par voix, et c'est pour le parti pas pour le candidat.

Le candidat, lui, est remboursé du coup de sa campagne si il obtient plus de 5%.

Écrit par : Julien | 24 mai 2007

Et voilà... Après le Zénith, c'est fait, je me suis "encarté" pour la première fois de ma vie.

F. Bayrou a parlé d'exigence en parlant du Modem. Et, je ne me refais pas, je suis assez exigent. J'espère que ce ne sera pas trop !

Écrit par : orangeveld | 25 mai 2007

De retour du Zenith, rempli de ses nouveaux pré-adhérents, sages et attentifs aux déclarations et professions de foi des nouveaux porte-voix du MODEM et surtout, de son leader charismatique, attendu sur le terrain des grandes orientations du Mouv, après les turbulences des derniers jours. De tout ça, je retiens surtout l'idée d'une charte éthique visant adhérents, militants de terrain, élus, qui invite chacun à l'engagement dans l'action, à la mobilisation active des énergies et des compétences avec rappel sur la moralité, le respect de l'adversaire et l'évaluation de l'action en politique. En gros, on ne se contente plus de payer cotisation et de donner quitus, mais on se bouge. Ce n'est pas qu'un mince symbole, c'est au contraire la confirmation d'une volonté affichée clairement de rénover en profondeur la vie politique. Et, selon moi, c'est par l'exemplarité que tout doit commencer.

Écrit par : rémy | 25 mai 2007

@ henri

C'est qu'on se pose des questions ces jours-ci sur l'apparition des nouveaux adhérents du MoDem. Au fait, aujourd'hui, un avocat vendéen qui avait 0 militant m'a indiqué avoir 12 coups de fil de néo-MoDems (je crois qu'avec son confrère avocat, dans la circo voisine, ils peuvent faire bouger quelques réalités). Donc les adhérents se révèlent peu à peu. C'est une découverte passionnante, comme un nouveau continent.

Il s'agissait donc de 37 déjà encartés UDF et de 3 nouveaux encartables MoDem. Mais le 16e ne sera sûrement pas le quartier du plus grand nombre de MoDem, donc il faut examiner les chiffres tels qu'ils apparaîtront.

j'ai fait aussi cette remarque à la suite de celle d'Hubert qui, dans la Somme, constatait peu de MoDem. En fait, la carte sera contrastée.

@ orangeveld

Avec Quitterie, nous serons vigilants sur la ligne la plus exigeante, la plus démocratique, la plus intègre, la plus transparente, conformément au désir que Bayrou réaffirme à chaque occasion.

Merci d'avoir signalé incidemment que ......................................

LES BULLETINS D'ADHÉSION AU MODEM SONT ENFIN IMPRIMÉS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

TOUS À VOS CHÉQUIERS !!!!!!!!!!!

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@Q. et V. Ya de la place en 11° C. de Paris, mais c'est pas fait
@ tous IRL on n'était pas très nombreux à Notre-Dame hier. 2000 maxi... mais sympa et motivés. Photos en http://fvz2.blogspot.com/2007/05/soutenir-ingrid-betancourt-des-photos.html
Webs des candidats : c'est quoi le mot de passe pour voir le site de MDS ou de D. Auffray ?

Écrit par : François | 25 mai 2007

@Hervé Torchet,

Qu'est-ce-que-c'est que cette histoire de bulletins d'adhésion imprimés ???

J'avais cru comprendre que les pré-adhésions ne seraient confirmés qu'à l'automne prochain, au moment du Congrès fondateur...

Que de flou, que de flou... Vivement la fin de la période électorale, que l'on puisse y voir enfin plus clair...

Cordialement,

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 25 mai 2007

Pour faire un nouveau parti politique, ne faut-il pas d'abord et avant tout de nouvelles idées politiques ?

Est ce que François Bayrou a de nouvelles idées à nous proposer ?

La réponse est non.

Je ne comprend donc vraiment pas l'engouement de certains pour cette imposture.

Oui la solution à nos problèmes n'est ni à droite ni à gauche et pas aux extrêmes.

Mais la solution, ce n'est pas pour autant Bayrou qui n'est en effet ni à gauche ni à droite car il n'est rien du tout.

La solution est libérale.

Rejoignez donc plutôt les libéraux que de vous perdre dans ce parti bidon et prétentieux de Mouvement Démocrate.

Écrit par : C20100 | 25 mai 2007

@ C20100

Mdr.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

pas de fatalite le modem ira loin meme a radio classique ils en rigole rigolez rigolez vous rigolerai moins quad vous aurez besoin des voix du modem au second tour et surtout et la je le souhaite qu'il y ait des triangulaires ulm pierre

Écrit par : ulm | 25 mai 2007

@ C20100

Mdr.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@François : ;-)..à très bientôt pour un plat choisi à l'imprevu! bises, virginie

Écrit par : virginie | 25 mai 2007

J'envoie des commentaires dans le vide : ils n'apparaissent pas. hautetfort s'endort ?

@ Hyarion

Donc, je complète.

SCOOP

La cotisation minimale au MoDem est de 20 Euros.

Le bulletin d'adhésion porte les mentions d'état-civil, l'adresse et téléphone(s), l'E-mail, le blog/site internet, le montant de la cotisation libre à partir de 20 Euros (5 Euros pour le rmistes et personnes en situation difficile). Et visiblement l'adhésion ferme est désormais possible aussi par Internet.

Je suppose qu'on ouvre l'adhésion pour financer un peu les législatives.

@ Quitterie

Donc il faut se dépêcher de commencer à travailler sur les statuts du MoDem.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@ Hervé Torchet
"En tt cas, Paris 16e, réunion UDF, match UDF-Modem 37-3. À méditer. Du reste, les préadhérents du Modem ne sont pas encore adhérents (forcément) et beaucoup tiennent l'UDF en suspicion de parti réac."
Je confirme (pour avoir discuté longuement avec des nouveaux adhérents hier au Zenith). C'est tout de même dommage pour les législatives. Sinon pour le 16e, ce serait plutôt 37,5 - 2,5 (étant un des trois mais ayant adhéré d'abord adhéré à l'UDF... après le discours du Bayrou le soir du premier tour :))

Écrit par : M.w.a | 25 mai 2007

Bonjour Quitterie
Bonjour Virginie
Bonjour à tous ceux qui était au Zénith hier soir

Encore une belle soirée. Merci François.

Il y a plein de nouveaux c'est génial : la jeunesse de France se lève pour reconquerir son destin.

aprés le meeting nous avons parlé autour d'un verre de plein de sujet dont le Liban.
Donc au passage je vous invite à soutenir toutes les actions qui soutienne la Paix durable aux Liban.

à trés vite
Bon courage à tous les militants

Écrit par : julien94 | 25 mai 2007

@ m.w.a.

Lequel des trois (ou des deux et demi) ?

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@ julien94

Le choix de Chirac d'habiter chez Hariri indique que dans son deal avec Sarko, il y a la surveillance française sur le Liban.

Écrit par : un démocrate | 25 mai 2007

@ Hervé
Le tout jeune :)

@ un démocrate
Il y a plus qu'une surveillance : la politique appliquée est la même jusqu'à présent que celle que menait Chirac. Kouchner a ainsi refusé de dialoguer avec la Syrie :
Dépèche Reuteurs : " "Nous sommes disposés à parler avec toutes les personnalités et les représentants de groupes qui sont en faveur de l'unité du Liban, de son autonomie et de son intégrité territoriale", a déclaré Bernard Kouchner sur l'antenne d'Europe 1.

"Ça veut dire très clairement que nous n'avons pas à parler avec les dirigeants syriens, que d'autres le font, que des contacts sont établis que si la situation l'autorise nous évoquerons cela et nous pourrons nous ouvrir", a-t-il ajouté."
Et je l'en félicite...

Écrit par : M.w.a | 25 mai 2007

@un démocrate :

Penses tu que la France à la capacité d'aider le Liban ?
Même si JChirac est proche de Mr hariri, je ne sais pas si ça permet de discuter librement avec tous les camps qui se battent.

Si quelqu'un à des infos sur la situation réél au Liban, merci de les diffuser

Écrit par : julien94 | 25 mai 2007

La rénovation pour le Modem ça pourrait commencer par arrêter de présenter les 75000 préadhésions comme des adhésions. D'ailleurs le Modem n'a pas l'air pressé d'envoyer les formulaires d'adhésion à ceux qui ont préadhéré : je pense qu'ils savent très bien ce qui va se passer.

Préadhérent je n'adhérerai naturellement pas à une structure aussi "non rénovante", du centrisme fait de bric et de broc, d'anciens tibéristes en quête de blanchiment jusqu'à d'anciens gauchistes en quête d'argent frais. Les petits arrangements avec l'UMP çà et là (Corinne Lepage ayant expliqué que le Modem n'est pas dans l'opposition).

Je reste fidèle au discours de François Bayrou mais je note que sa pratique va à l'inverse du discours, et j'en tire toutes les conséquences.

Bon courage aux plus jeunes, vous n'avez pas fini d'aller de désillusions en désillusions, sauf si vous êtes là pour faire carrière.

Écrit par : Armand | 25 mai 2007

@ Armand

Houlala, j'ai peur. Mdr.

Pour info, c'est bien la ligne la plus moderne, la plus démocratique et la plus juste du discours de Bayrou que nous avons décidé de défendre avec Quitterie et vous feriez mieux d'adhérer pour nous aider à gagner sur ce point essentiel.

@ julien94

La France est le parrain historique du Liban depuis la chute de l'empire ottoman (traités de Sèvres et Trianon), notamment par le choix d'un Liban multiconfessionnel (théorie dite du Grand Liban) censé incarner une certaine vision de la laïcité face au projet d'un Liban seulement ou principalement chrétien (théorie dite du Petit Liban). Par conséquent, rien de ce qui s'y passe ne nous est étranger. Depuis 1975, les problèmes et tensions de la région s'y cristallisent. Il suffit d'une pression un peu plus appuyée de l'ONU sur l'Iran, pour qu'aussitôt des intégristes s'agitent ; il suffit d'une tension entre Israël et le Hamas pour qu'une bombe y explose. Les problèmes internes sont moins grands, sauf que le pacte multicommunautaire de 1943, sur lequel le Liban a vécu pendant trente ans, a perdu de son efficacité quand les musulmans chiites sont devenus plus nombreux au Liban que les sunnites.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@ Armand

Je ne suis pas d'accord avec toi Armand. Effectivement, de 75000 pré-adhérents, il ne restera pas 75000 adhérents! Mais les adhésions seront lancées (je pense) au moment où le MoDem sera officiellement lancé, à l'automne je crois. Ce qui est important est simplement que face aux désengagements de nombreux élus, les électeurs restent!
La politique doit retourner au peuple et non plus aux élus, comme la démocratie doit retourner au peuple avant d'être aux notables! C'est cela l'idée forte. Hier, au Zénith, François Bayrou a affirmé sa surprise face à cet engouement populaire! Peu importe les Morin et Leroy, peu importe même les Benhamias et Lepage, ce qui compte, ce sont les électeurs et les adhérents de ce mouvement qui ont envie d'être actifs et qui en ont maintenant le devoir (cf les principes posés hier par François Bayrou pour définir le MoDem).

Écrit par : Victor Hugo | 25 mai 2007

@Hervé Torchet : où peut-on trouver des infos sur le net sur la "ligne" que Quitterie Delmas et vous soutenez, et de combien de candidats cette "ligne" dispose aux législatives ?
Je suis prêt à adhérer sur des bases claires de rendre la parole au peuple et de ne pas la confisquer au profit d'apparatchiks, c'est-à-dire de faire le contraire de ce qui est en train de se passer pour les législatives. Il est vrai que la "charte de l'éthique" n'a pas encore été élaborée...

@Victor Hugo : les électeurs se détermineront en fonction d'un programme lisible défendu par des candidats incontestables, hors des magouilles politiciennes. A cet égard j'espère être un jour en mesure de voter pour des candidats du Modem mais pour le moment ça me semble mal parti.

Écrit par : Armand | 25 mai 2007

@ Armand

Des candidats aux législatives ? Euh... ne retournez pas le couteau dans la plaie. Les premières échéances pour cette ligne seront internes au MoDem et c'est leur sens, puisque cette ligne se définit comme la facette la plus proche des intentions exprimées par Bayrou.

On va se mettre au travail sur les statuts, pour commencer, puisque les internautes seront associés à leur rédaction.

J'ai indiqué hier sur mon blog le nom de candidats que je connais bien, pour la plupart amis ou copains depuis une vingtaine d'années, mais il ne faut pas encore confondre cette liste avec celle d'un courant d'idée et de volonté.

Le travail commence et a besoin de toutes les bonnes volontés.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@ julien94 et Hervé Torchet : source d'info francophone intéressante aussi pour le regard qu'ils on sur la France : http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=main-page ("L'Orient - le Jour, quotidien libanais d'expression française")
@ virginie : avec plaisir ! mais soit aujourd'hui soit à partir du 2/6

Écrit par : François | 25 mai 2007

@Hervé Torchet : tous mes encouragements vous accompagnent.

Écrit par : Armand | 25 mai 2007

Merci François pour l'article l'orient le jour.

@Hervé Torchet : Merci pour le rappel historique.

Si je comprend bien il y a que la France qui peut servir de médiateur.

"Les événements qui viennent d’éclater avant-hier dimanche entre l’armée libanaise et la milice palestinienne de Fateh al-Islam entrent dans cette polémique mais font rappeler aux Libanais les événements de 1973. Et tout le monde se demande ici : que va-t-on faire ? Va-t-on laisser l’armée aller jusqu’au bout pour régler le problème de l’armement palestinien au Liban, sans pour autant toucher en quoi que ce soit aux droits des Palestiniens à retrouver leur terre et leur Etat ? Ou bien va-t-on reculer devant les pressions politiques qui arrivent de toute part pour renvoyer encore une fois aux calendes grecques la solution de ce problème ? Et l’une des solutions serait, selon les Américains et les Israéliens, de bloquer les Palestiniens dans leurs pays d’accueil qui leur donneraient la citoyenneté !
" du Mardi 22 mai 2007
http://www.oeuvre-orient.fr/article.php3?id_article=227

que doit on esperer pour les prochains jours ....

Écrit par : julien94 | 25 mai 2007

La voila lancée la grande marche, la longue marche, celle pour laquelle ils partirent (tout au plus) 500 et arrivent 70 000. Nous ne sommes pas là pour vous dire comment cela finira mais comment tout ça a commencé. Méditez ces paroles de Goldman "long is the road, hard is the way, heavy my load, but deep is my faith". Pensez-vous que Paris s'est fait en trois jours ? Qui pouvait alors raisonnablement espérer que le MoDem arrive sur l'échiquier comme "la reine du bal vers qui se tourne les yeux éblouis" ? Par quel miracle anti-démocratique allait-on nous laisser le devant de la scène sans que nous ayions à le conquérir de nous même ? Car ce qui nous attend n'est pas tant un une nième traversée du désert pour porter un homme à son destin national; cela nous venons d'en faire les frais il y a peu. Non, ce qui nous attend et que nous porterons s'écrit d'un mot d'un seul : Révolution. Révolution du paysage politique, révolution des modalités de démocratie politique au sein même d'un parti, révolution de la communication entre ceux qui décident et ceux qui vivent de ce qu'ils décident, et surtout (et c'est là le tournant inévitable et urgent) révolution des esrprits. Ces esprits que l'on s'empresse de vouloir endormir ou appeurer sous couvert d'audimat. Ce désert d'idées et d'idéaux là, nous le peuplerons.

Idées et idéaux, avez-vous dit ? On peut tout prendre d'un homme, son travail, son argent, mais il est une chose qui jamais ne s'arrête, son esprit. Que souffle le vent de toutes part, le roseau continue et continuera à penser. Et qui dit "pensée" dit "expression", et qui dit "expression" dit "échange", et qui dit "échange" qui "partage". Que sommes-nous venu chercher si ce n'est du partage ? J'ai vu parmi les nouveaux adhérents des UDF "historiques", des anciens socialistes, des anciens UMP, des verts. Et puorquoi sont-ils là ? Par intérêt ? Pour la carrière ? Non, pour les idées, pour les projets, contre le ras-le-bol d'être les éternels oubliés des salons feutrés. Et c'est là toute la différence entre "ralliement" et "rassemblement". Comment une journaliste politique et un professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ont-ils faits pour ne pas comprendre (cf. France Europe Express, le 20 mai dernier) ? Mais comprenez donc que le "ralliement" c'est la défense des ambitions quand le "rassemblement" est celui des idées! N'avions nous pas mis un terme à tous ces systèmes de feodalités et d'achat de privilèges il y a deux cent ans ? Avons-nous fait tout ce chemin pour passer d'une aristocratie féodale à une aristocratie républicaine ? "Que reste t'il des idéaux sous la mitraille" disait Balavoine et qu'est-ce que l'ancien système dénoncé par François Bayrou si ce n'est la guerre de deux blocs qui voudraient nous faire croire qu'ils sont éternels et que l'on a le choix qu'entre l'un des deux comme on irait de Charibde en Sylla ? Choisir ce système c'est avant tout reconnaitre qu'on ne sera jamais que l'adversaire de ceux d'en face! Il est bien loin le troisième pillier de notre devise, "Fraternité".

C'est donc cela le renouveau de la politique en France. C'est allez de ville en ville, de quartier en quartier, ouvrir les yeux de ceux qui ne voient en nous des traitres que parceque ça les rassure de se dire qu'ils seront d'autant plus protégés par leur camp que celui-ci sera antagoniste de l'autre. Alors pensez donc, quoi de plus dangereux que celui qui vient vous annoncer que tout cela est fini! C'est cela la Révolution des esprits! Mais cette dernière ne se fera pas sans une identité propre. "Qui sommes nous" n'est qu'une autre manière de se demander "Qu'est ce que le Centre". Car finalement des décennies d'affrontements droite-gauche ont fait leur effet : chacun a une vague idée que la gauche c'est l'intervention de l'Etat, les mesures sociales, la prééminence du travail sur le capital et que la droite c'est le marché, le retrait de l'état le plus possible de la sphère économique, la morale rigide et une certaine idée de la "vielle France". Mais nous, qui sommes-nous ? A force de s'être partagé le gateau on aurait un sentiment instinctif de se dire qu'à part plagier un côté ou l'autre on aurait "forcément" (je dirais même "mathématiquement") rien de neuf à proposer puisque tout est déjà accapéré par les deux camps. Et bien c'est faux. Pour qui se rappelle de ses jeunes années, une dissertation n'a t'elle pas une partie appelée "synthèse" ? Tout ne se joue pas dans le choix entre la thèse et l'anti-thèse. "So what ?" me direz-vous. Ne sont-ce que des mots ... et bien voici un plus pour vous éclairer : vous souvenez vous que lorsque Kant a commencé à écrire, la philosophie s'épuisait dans un dualisme sans fin entre rationalisme et empirisme. Bien malin qui aurait pu dire comment on allait s'en sortir. Et bien non seulement ce brave Emmanuel a reussi une synthèse salvatrice des deux mais de plus on mesure encore aujourd'hui la puissance révolutionnaire de sont travail, si ce n'est parmi quelques cyniques mauvais lecteurs de Nietzsche qui se croient fins d'esprits à nous acéner que nous sommes de pauvres rêveurs perdus dans la réalité froide de la Matrice _ toreador, si tu nous entends ... (je ne leur accorde d'ailleurs pas plus de crédit qu'à ceux qui se suicident devant les caméras pour avoir leur quart d'heure de gloire). Cette "synthèse", c'est à mes yeux l'expression politique de ce nouvel humanisme chez à Luc Ferry et qu'il nomme "pensée élargie"; construisons sur la base de ce qui nous rapproche au lieu de camper sur ce qui nous sépare. Au passage, si cela n'était qu'une douce rêverie, l'Inde serait encore britannique. Et bien je dis, sujet par sujet, nous travaillerons ensemble à proposer des réponses nouvelles aux défis nouveaux.

Il nous faut donc la trouver cette identité, cette troisième voie, celle qui sera forcément exempte de tout dogmatisme, car le dogme est à l'instar de l'extrémisme, comme disait justement Nietzsche, "la seule forme de religion insuflable aux faibles et aux timides"; et nous ne sommes ni l'un, ni l'autre! Nous sommes forts car nous avons choisi en conscience, contre les appareils enfantés des Institutions de la Ve, et nous sommes audacieux car nous affichons publiquement ce choix! Et cette audace, nous irons la porter, inlassablement, d'autant mieux que nous l'aurons forgé ensemble! Et c'est cette parole qui sera le fruit de notre réflexion commune et qui deviendra de fait notre identité. Et nous la porterons d'autant mieux qu'on ne vend bien que ce que l'on connait bien, et on connait bien ce que l'on a soi-même créé.

Vous rendez-vous compte que c'est bien de "création" dont nous parlons ? Ce n'est pas adopter les idées des autres que nous devons, mais engendrer les notres, par nos rencontres, nos dialogues, et tous les retours que nous en ferons le plus haut possible vers François Bayrou lui-même. Que des mots, encore une fois ? Oui, si François Bayrou ne nous avait pas donné lui-même les clefs des status du MoDem. En d'autres terme, notre leader charismatique ne nous dit pas "bienvenue chez moi", mais "bienvenue chez vous!". Ce parti sera le notre de coeur mais aussi de fait. La Révolution dont je parlais c'est tout de suite et ici. Ca veut dire penser, imaginer, recréer. Vore MoDem, vous le voulez comment ? Une chose cependant me parait fondamentale : nous ne fonderons pas le "parti de la liberté" sur des prédominances de personnes. Nous ne nous laisserons voler le parti par personne, pas même François Bayrou lui-même. Quel en serait l'effet, d'ailleurs ? Un plénipotentiaire tout en haut acceptera t'il d'entendre ceux d'en bas ? François Bayrou l'a dit lui-même : "j'ai voulu ce nouveau mouvement, mais il n’est pas le mien". C'est LA pierre angulaire du MoDem. Il nous donne la parole ? Et bien il l'entendra! Et dès maintenant, sur Internet, là où tout a commencé. La création du MoDem a été là, l'avenir y sera aussi, nous le savons, François Bayrou le sait et il ne l'oubliera pas. Internet c'est à la fois notre berceau et notre place forte. Aucun "Bouygues/TF1" du monde ne nous en délogera. Les fondements mêmes du MoDem sont enracinés en Internet. Les télés nous boudent ? Les journeaux nous ignorent ? Qu'importe, pour le moment. Ce temps viendra.

Les choses changent, le rassemblement portera ses fruits. Un nouveau message, des nouvelles idées qui trouveront le chemin des coeurs avant de prendre celui des urnes. L'avenir s'offre à nous car il est fait d'élections plus justes car empreintes de suffrage proportionnel. La route est longue est heureusement car nous avons encore beaucoup à faire. Une fois le programme mis sur pied nous aurons à "expliquer, expliquer, expliquer pour convaincre, convaincre, convaincre" (F. Mitterrand). Mais le prix en vaut la peine. Ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas de "gagner" pour se glorifier d'une manière comptable d'avoir "conquis" ceci ou cela. La France c'est plusieurs milliers de villes qui ne sont pas autant de points à marquer d'une épingle orange sue une carte en se réjouissant. Ce sont des gens qui y vivent et qui nous feront confiance pour les aider dans leur vie. La création du MoDem s'est faite par la base, son ascension vers les sommets de l'état se fera par les élections locales. Et là, notre chance est réelle! Car je ne peux pas croire qu'autant de gens, même parmi ceux qui n'ont pas (encore) adhéré au MoDem, puissent avoir autant de sympathie sans qu'ils souhaitent donner une légitimité électorale à leur légitimité intellectuelle. Les municipales sont devant nous, les régionales sont devant nous et les européennes ... ah, les européennes, l'heure où il sera venu de leur rappeler que le seul qui ait remis l'Europe en piste dirant la campagne présidentielle c'est François Bayrou.
Vous voyez, contrairement à bien des domaines pour beaucoup d'entre nous dans nos vie, nous avons notre avenir politique dans nos mains. Sachons le prendre. Et si nous n'avons aucune chance et bien nous la saisirons quand même! Commencons par fédérer nos adhérents autour de projets locaux, de réflexions sur les statuts, interpellons nos dirigeants, rapprochons-nous des associations pour comprendre les besoins des gens, militons, faisons tourner des pétitions sur le Net, faisons-nous voir, faisons du bruit! Que l'ensemble de chacun de nos actes devienne notre "MoDem vivendi" (ndr : rien à voir avec la société du même nom :op).

Je vous embrasse

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 25 mai 2007

"Le citoyen n’est pas un consommateur. C’est un producteur, d’idées, de convictions, d’engagement, de solidarité." FB hier soir

tout est dans cette phrase.

Nous sommes libre

Écrit par : julien94 | 25 mai 2007

@ julien94

Ô combien oui! On l'a un peu oublié mais l'homme n'est pas une machine à consommer car il n'est simplement pas une machine ... ça veut dire que son identité propre impose qu'on ne puisse le macro-traiter "comme un seul homme" (si je puis dire) mais garder à l'esprit que derrière chacun d'entre eux il y a une identité propre.

C'est de la somme de toutes ces histoires et identités dont nous avons besoin car, elles, sont représentatives de la diversité de la société.

Qui n'a pas d'oreille pour entendre aille à l'UMP ... (non, en fait c'est méchant ce que je viens de dire ;op)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 25 mai 2007

Pour info :

Ecolo...branche-toi au MoDem

http://modem-ecologie.over-blog.com/

Écrit par : greg | 25 mai 2007

Pour info :

Ecolo...branche-toi au MoDem

http://modem-ecologie.over-blog.com/

Écrit par : greg | 25 mai 2007

@ Quitterie

Il faudrait stocker qq part les textes de fond comme celui d'Arnaud dit Tonton AIG. On pourrait ensuite les comparer et les mettre à contribution pour la réflexion.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@ Hervé

Vous verrez que petit à petit on y viendra à l'idée du site à rubrique qui servira à la fois de référentiel documentaire et d'outil pédagogique pour nos équipes "terrain" :o)

Il y a des tonnes de trucs à garder : des articles de fond envoyés par les internautes, des liens vers d'autres articles (20 minutes, le monde, etc), des liens vers des articles tout aussi intéressants sur d'autres blogs, et ce que j'appelle des "anecdotes" ou des "brèves de comptoir" pour ne pas oublier les petits détails du type (pèle-mèle) :
- l'ex-directeur adjoint de campagne de Sarko est à la tête de TF1
- Martin Hirsch qui refuse de mettre en place la franchise sur les remboursements sécu
- Eric Woerth qui préconise de (déjà) faire une pause dans le remboursement de la dette
- La journaliste qui a rapporté les gaffes de Ségo (dont la bravitude) qui est nommée à l'Elysée
- Fillon qui déclare déjà que le temps de la négociation n'est pas infini (avec tout ce que ça signifie)

... toutes les choses qu'on aura sans doute oublié dans quelques mois et qui pèseront toujours en coulisses.

Bref, un organe centralisé de "tout ce qu'on devrait savoir" avant d'aller à la rencontre des gens ou des contradicteurs.

C'est un gros chantier, j'en conviens; ça se fera peut-être en collaboration avec les dirigeants du MoDem. Je peux même essayer de mettre à profit mes capacités de chef de projet, si ça vous dit :o)

On en reparlera autour d'un verre

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 25 mai 2007

@ Arnaud IG

En fait, il faudrait suggérer à Hautetfort d'inclure une case "catégorie" dans les commentaires. Ce serait plus performant pour créer des transversales. On en en reparlera volontiers autour d'un verre lors d'un apéro de Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

@ Hervé

C'est noté! Avec plaisir.
Je te propose qu'entre temps on pense à ces catégories et ce qu'on souhaite y mettre. On comparera nos propositions.

Arnaud (tonton_aig@hotmail)

ps : le "A" de AIG n'est pas pour "Arnaud" ;oD

Écrit par : Tonton_AIG | 25 mai 2007

Je viens de donner sur mon blog ma lecture de la soirée d'hier.

Écrit par : Hervé Torchet | 25 mai 2007

L'effroyable calcul de M. Bayrou note sur

http://pourlafrance.hautetfort.com

Écrit par : Rémy | 25 mai 2007

Je lis ce blog depuis quelque temps. Je suis venu au Margeride où j'ai passé une soirée très enthousiasmante. Je ne suis pas venu au Zénith, empêché. Et je vois beaucoup de discours sur la politique "un peu" politicienne, je sais, les législatives... Et des idées enthousiastes encore, de l'énergie à revendre, un peu en désordre.

Et je ne retrouve pas la motivation qui était la mienne pour les présidentielles... Alors je vais vous dire ce qui m'anime. C'est un sentiment bizarre. J'ai 49 ans, toujours voté à gauche, et pas prêt de voter désormais PS avant bien longtemps. Voila, je suis très dubitatif sur ce "nouveau régime", appelons le comme çà. D'un côté une énergie évidente, une perspective d'action, de concertation etc. Et pourtant je ressens sous tout çà une douleur sourde. Aujourd'hui, qui peut critiquer Sarkozy ? Qui va critiquer Sarkozy dans les médias ? Personne parce qu'il n'est à ce jour (passé le yacht qui d'ailleurs ne dérange pas grand monde) il n'est pas critiquable. Ou si peu. La nomination de Laurent Solly à TF1 ? Tout le monde s'en fout. Pas vous pas moi, non, les autres, la France en général. Et je vois se dessiner tranquillement, tout doucement, une pensée unique, une attitude des gens "comme il faut". Les bonnes gens, ceux qui travaillent, en veulent, se lèvent tôt, les "bons Français". Et les autres.

Nous avons fait un bond en arrière de 40 ans. Cà n'est pas une nouvelle manière de faire de la politique. C'est une très très ancienne manière, enrobée des atours d'une modernité joggueuse affichée, marketée. Mireille Mathieu et Johnny Halliday sont de retour. Les différents courants d'expression artistique vont en prendre un bon coup. Jusque là, l'expression sous toutes ses formes avait du mal à ouvrir les portes. Demain elle aura peu de chances d'y parvenir. Je crois que l'on va assister à une réelle régression. Peut-être pas sur le plan économique, avec un peu de chance. Mais le reste, tout le reste... Les rapports humains, sociaux, culturels. Une sclérose des libertés. Oh pas de remise en cause ostentatoire des libertés, non, quelque chose de bien plus sournois, indicible. J'ai le sentiment qu'une chape de plomb plane sur notre pays aujourd'hui. Que l'innovation, l'inventivité, le risque, la transgression, la passion, ne sont que bien peu des valeurs du futur. On leur préférera la sécurité, les petits arrangements, les copinages entre gens comme il faut, les compromissions qui arrangeront les petites affaires. Puisque désormais, il faut en vouloir, peu importe le prix, peu importent les moyens, l'important sera de réussir. A l'américaine. A l'américaine mais malheureusement sans "l'autre Amérique", celle qui se bat à côté des rails, qui invente, qui étonne, qui séduit, qui passionne, qui décoiffe, qui nous met un vrai coup de poing dans l'estomac, celle qu'on admire. Non, rien de tout çà ici.

La France est devenue un "pays de vieux" au sens figuré du mot, c'est-à-dire avec les défauts des gens âgés et sans leurs qualités. Un pays frileux, replié, qui veut finalement s'en tirer pas trop mal, sans état d'âme aucun. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi nous n'avons ici, dans ce pays, quasi-inventeur du cinéma, aucun Lars Van Triers, pas de Sam Mendes, de Wim Wenders, pas de Ken Loach ni de Gonzales Inarritu, pas un Roberto Benini, aucun frère Coen, pas une once d'Ang Lee ? Le cinéma est un vrai révélateur de l'état d'un pays. Ici on fait des films pour la bourgeoisie qui se regarde le nombril avec ses problèmes de couple. Cà ne choque personne, çà ne remet rien en cause, çà ne fait de mal à personne et çà endort. Même au pays royaume du business, il y a le cinéma indépendant, et quel cinéma ! Ici, aujourd'hui, tout un pan de la musique n'est plus relayé par les médias, pas même par les radios qu'on avait la naïveté d'appeler "libres" quand elles ne pouvaient pas l'être et qui ne le sont même plus maintenant qu'elles pourraient l'être. La Starac et autres "trucs de stars" ont des beaux jours devant eux.

"Aujourd'hui, il n'y a plus d'opinions, il n'y a que des intérêts". Telle est la devise de ce pays. Cette phrase date pourtant un peu, Balzac, 1854...

Alors aujourd'hui je suis révolté, révolté de voir qu'un homme (récidiviste) qui a essayer de gruger dans un supermarché en essayant de faire passer 14 bouteilles de grand cru pour des vins à 1,42Euro prenne trois mois fermes... alors que la plupart des peines de prison prononcées dans l'affaire Elf n'ont pas été mises à exécution. De voir que la justice a plusieurs vitesses. De voir que les PME sont asservies aux grandes entreprises qui les paient à 90 jours au mieux, les PME jouant les banquiers pour les grands groupes qui font ainsi une trésorerie considérable. De voir que certaines informations ne sont pas reprises par les grands médias. De voir qu'un journaliste anglais a posé la même question 17 fois de suite (!) à Blair jusqu'à ce qu'il réponde. Ici, à part Bourdin... Imaginez la crucifixion professionnelle d'un journaliste de France2 ou TF1 qui oserait poser plusieurs fois la même question au Prince...

Moi aussi j'ai rêvé de la perspective de François Bayrou, un peu comme dans "Nos meilleures années", vous savez cette saga sublime produite par la RAI, un vrai "hymne" à l'Italie (tiens, on ne serait même pas capable de faire çà ici non plus), où un des personnages dit qu'il rêve d'un pays nordique, la Suède, ou la Norvège, je ne sais plus, disant qu'il en avait marre de l'Italie, de la corruption, et qu'il rêvait de là-bas parce que tout doit être blanc, pur, beau... Et bien moi aussi je rêve d'une vraie démocratie, transparente, citoyenne, républicaine. Ce rêve s'est soudain éloigné comme jamais le 6 mai dernier. Mais apparemment le Français est content.

Alors, vous comprenez, les petits trucs d'investiture, je suis désolé, çà me passe un peu à côté et je m'en fous un peu à vrai dire. Parce que l'essentiel est ailleurs. Et pas réjouissant. Et même, Quitterie, je suis aussi très désolé pour toi, et je comprends ta déception qui suit un engagement entier. La vie est ainsi faite et les coups que l'on prend doivent servir à être plus forts. Mais vraiment, l'essentiel est ailleurs. Aujourd'hui, hormis voter (pour moi qui que ce soit çà sera MoDem sans frémir), nous ne pouvons pas faire grand chose d'autre qu'observer, être vigilant, se préparer pour plus tard. Parce que je vous l'ai dit, "le Français est content". Pour combien de temps je ne sais pas, 6 mois ? 1 an ? Et aujourd'hui, les chances de convaincre autrui sont bien minces. Parce que celui qu'il va falloir convaincre, çà n'est pas votre "voisin" blogueur. Non, celui qu'il va falloir convaincre, c'est le Français content, et celui-là, autant vous dire qu'il va falloir avoir un peu de patience avant de le dérider...

Bon, pour ce blog j'ai une petite requête : regardez au-delà de votre jardin, et s'il vous mettez plus de rage et de révolte parce que demain, de l'esprit de résistance et de révolte on va en avoir besoin. Moi plus que jamais j'ai envie de le crier, de le hurler, mais tout autour c'est le désert, la France s'est rendormie. Pimprenelle est dans les choux, Nicolas sur son nuage, le marchand de sable est passé. Bonne nuit.

Écrit par : artman | 25 mai 2007

Tou à fait d'accord avec Artman. On a l'impression qu'une bonne partie des Français est anesthésiée. Espérons que l'anesthésique n'ait pas une trop longue durée d'action.

Heureusement qu'internet et les blogs tels celui de Quitterie existent, sinon, on se sentirait bien seuls avec nos idées ou peut-être penserions nous tous comme les Français contents.

Internet me semble maintenant être le seul domaine où la liberté d'expression existe encore, pour combien de temps ?...

Écrit par : jeremc | 26 mai 2007

Artman dit juste. Sauf qu'en 1854, Balzac est déjà mort. Détail.

Juste sur la justice à deux vitesses.

Le Français est content ? J'ai écrit sur mon blog le jour de la nomination du gouvernement que l'option du déficit recommencé dictait la chronologie du quinquennat : dans deux ans, Sarko appellera un énarque rigide à Matignon, d'où il nous expliquera que "l'heure est à la rigueur".

D'ici là, Sarko aura tenté de passer tous nos dispositifs sociaux, non pas au kärcher, mais au napalm.

Sur la question de l'investiture, je crois que c'est un peu vite aller en besogne mais de toutes façons, cette erreur des autorités parisiennes du MoDem (qui contredit le principe 7 du MoDem : nouvelle génération) a déjà débouché sur un nouvel élan.

Écrit par : Hervé Torchet | 26 mai 2007

@Hervé Torchet
Désolé pour la faute de frappe et pour la citation devenue posthume... 1834 (ou 35), "Le Père Goriot".

Écrit par : artman | 26 mai 2007

enfin un commentaire qui m'interpelle drolement celui d'artman.oui mille fois d'accord sur une pensee unique tres tres dangereuse si cela continue certains voisins vont avoir de mauvaises pensees je parle de pays bien sur j'espere que ce siecle ne sera pas la copie conforme du precedent a savoir que nous serions en 1907 et que pire serait devant nous qu'en pensez vous?

Écrit par : ulm | 26 mai 2007

Par réflexe, je regarde la profession de foi http://www.danieleauffray2007.fr/uploads/file/professiondefoidanieleauffray.pdf
de Daniele Auffray..

La suite "femme de terrain" (jamais vu à ce jour sur le 13éme..mais ça va venir !), tout est à l'avenant "FB a crée le Mouvement Démocrate ?" (où sont les statuts, la date de dépot en préfecture, pour l'instant c'est plutôt UDF-Modem avant la "vraie" création)," les élus du PS vont toujours contre" (que de manichéisme..), "Seul le MD qui a réuni 7 millions de voix à l'élection présidentielle..." (faux encore c'est FB avec une structure UDF à l'époque) !

Le tract distribué..ce jour au Marché Glacière..faisait un peu creux, avec une couleur orange même pas orange...un votez orange, et un parti central..qui font cheap comme argumentation même pour une législative parisienne !

On va le regretter..le temps de Quitterie...

De l'autre côté Vasseur c'était pire, NON..NON..NON le député sortant PS n'a rien fait et est mauvais, RIEN il n'a rien fait...ça fait très cheap cheap...

Écrit par : Marsipulami | 26 mai 2007

Des candidats courageux mais parfois étonnants
Après m'être exprimé sur l'aspect chaotique, voire décourageant et révoltant des investitures un peu partout dont Quittterie à Paris, je viens d'être à nouveau mal à l'aise dans mon MoDem suite à un écho de campagne.
Il s'agit d'un reportage Télé sur la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis. Face au député sortant communiste Patrick Braouezec, le MoDem présente l'ancien judoka Djamel Bouras. J'ai été choqué de la façon dont celui-ci a évoqué son adversaire avec un mépris caricatural comme s'il avait à faire au dernier des staliniens.
Hors il me semble que Patrick Braouezec est tout le contraire puisqu'il était dans le camp des rénovateurs. A plusieurs occasions, lors de sa participation à des émissions, il m'a semblé être responsable, impliqué et pertinent.
Je n'étais pas au bout de mon trouble. Devenu attentif, à la candidature de Djamel Bouras, une polémique s'est développée sur ses penchants communautaristes, sur une proximité ayant existé avec Dieudonné etc. Aie !

Écrit par : Michel JEANNEROT | 26 mai 2007

Merci, tu as une attitude très noble. Toujours fidèle à ton souhait de renouvellement.

Il est sûr que cela tranche vraiment avec celle de la candidate "solliste et opportuniste" investie par le modem dans la circonscription. Je suis assez dubitive et je ne m'en remet pas. Le premier tract est mauvais et illustre bien cet opportunisme. Il n'y a aucun fond, que du creux, du général. Si les Verts forment un parti anarchique, ils sont exigeants avec leurs élus: ils ne l'ont pas reconduite. Cela signifie qu'ils ont estimé qu'elle n'avait pas bien travaillé pendant 6 ans .
J'étais tellement enthousiaste après le premier tour... aarrgh.... C'est rageant , décevant, et navrant.
Maintenant, à quoi cela sert-il de voter pour Mme Auffray en sachant très bien qu'elle va retourner dans son camp "naturel" ( socialisme, [opportunisme] et barbarie) après le premier tour. Elle ne peut pas appeler à voter pour Vasseur puisqu'elle est adjointe de Delanoë.
Franchement, j'appelle à ne pas voter inutile au premier tour ->Non à Mme Auffray.
Il y a 12 autres candidats, tous plus neufs les uns que les autres. On a le choix!

Et aux municipales, Quitterie reprend la tête du 13ème. Et là je reviendrai, avec plaisir

Écrit par : Rosy | 26 mai 2007

"Porter avec vous les valeurs portées de toutes nos forces pendant cette campagne "
J'ai toujours un doute sur la sincérité des raccrochés de la dernière minute.
En particulier sur certaines candidates.

Bravo pour ton enthousiasme Quitterie, mais je ne voterai pas pour Danièle Auffray.

Et comme le dit Rosy, je me reserve pour les municipales.

Écrit par : Edouard | 26 mai 2007

bien entendu ce ne sont pas 535 bayrou qui se presentent et donc le poucentage du premier tour ne sera pas le meme.Allez 5 millions de voix au premier tour ce serait formidable a vos calculettes.......

Écrit par : ulm | 26 mai 2007

Bonjour à toutes et à tous !

Comme trouvez vous la vidéo de mon candidat www.machenaud.fr ou sur http://www.dailymotion.com/iparralde/video/x24qbc_mouvement-democrate-eajpnb-bayrou-m

Merci d'avance.
Il y a François Bayrou dans la vidéo, des images exclusives !!

Écrit par : paysbasque64 | 02 juin 2007

@Paysbasque64 : top la video, canon, bises, virginie

Écrit par : virginie | 03 juin 2007