« Des candidats courageux ! | Page d'accueil | Café des démocrates, prochain rendez-vous le mercredi 13 juin ! »
26 mai 2007
Un coeur qui se met à battre... zénith... Modem...
24 mai 2007. 1ère échographie.
7 000 cellules, toutes différentes se sont alliées. On ne voit pas encore précisément à quoi leur rassemblement ressemble vraiment. On voit juste ces unités converger vers le même endroit. Et sous cette coupole du Zénith, on sent un coeur qui bat.
Des réseaux se tissent à l'intérieur, des regards se croisent, des sourires, des mails, des post, des commentaires via les blogs s'échangent.
Ce n'est pas encore une naissance, pour cela, il faut que ce coeur prennent corps. Pour cela, il va falloir du temps. Il va falloir faire mûrir un projet. Un mode de fonctionnement. Travailler ensemble. Se former. Ensemble. Les uns, les autres.
Créer ce qui n'existe pas encore.
Des objectifs sont là. Les voilà. Je signe chacun de ces mots.
Ma partie préférée du discours de François Bayrou. Il y a plus que du travail pour réaliser ces paroles.
A nous de nous battre pour que ces principes deviennent des faits, des actes, une vérité construite par tous !
"Le vrai enjeu de ce mouvement, c’est le pluralisme. C’est que les citoyens aient des voix différentes pour parler en leur nom.
Ce n’est pas un mouvement pour la confiscation du pouvoir. C’est un mouvement pour construire un nouveau monde, une démocratie nouvelle. C’est un mouvement tout entier tourné vers la responsabilité du citoyen, vers la responsabilité active du citoyen actif.
Le citoyen n’est pas un consommateur. C’est un producteur, d’idées, de convictions, d’engagement, de solidarité.
C’est pourquoi j’ai annoncé que nous prendrions les semaines nécessaires pour écrire ensemble, non pas seulement pour écrire, mais pour penser, pour inventer, les statuts, les règles de fonctionnement de ce mouvement nouveau.
Je voudrais en quelques mots tracer devant vous les principes qui me paraissent devoir être ceux de notre mouvement démocrate.
Premier principe : Le Mouvement démocrate est un mouvement de citoyens actifs. On n’y adhère pas pour seulement pour soutenir, pour être des supporters, mais pour participer à la mesure de ses forces et de sa disponibilité, pour construire des idées, un programme, des équipes.
Le second principe est un principe éthique. Je souhaite que nous écrivions une charte éthique qui nous engage. Ce qui m’a frappé dans les récents changements de camp aussi bien dans les rangs socialistes que dans les nôtres, ce ne sont pas les destins individuels, c’est la tristesse des citoyens qui avaient fait confiance à leurs responsables, devenus leurs amis, devenus une partie de leur famille. Les Français ont le sentiment que les politiques ne respectent pas les règles élémentaires de comportement que chacun des citoyens se voit imposer dans sa vie.
Pour bien des responsables politiques, l’engagement, c’est une carrière. Pour les citoyens, pour les militants engagés ou de cœur, c’est de la vie donnée, gratuitement, donnée à sa cité comme on la donne à ses enfants. Cela mérite d’être respecté. C’est pourquoi je veux une charte éthique à l’intérieur de notre mouvement démocrate qui indiquera quelle est la nature de l’engagement de l’adhérent, du responsable, du candidat et de l’élu du mouvement par rapport à ceux qui lui ont fait confiance.
Troisième principe : nous donnerons un sens plein et entier à l’idée de démocratie.
La démocratie, cela ne peut pas être seulement l’attribution du pouvoir par le vote. La démocratie, c’est aussi la responsabilité des citoyens entre les votes.
Pour que le citoyen soit responsable, il faut qu’il soit associé et informé, qu’on lui laisse le temps de réfléchir, qu’on lui donne les moyens de peser sur la décision que l’on prend en son nom. Je fais une grande différence entre « information », « réflexion » et « communication ». Car il y a des politiques de communication qui ont pour seul objet, en fait, d’empêcher l’information et la réflexion, de détourner l’attention de l’essentiel vers l’accessoire.
Et cela, ce sont les institutions qui le garantissent. Voilà pourquoi le mouvement démocrate défendra les principes d’ une réforme profonde de nos institutions républicaines, dont les piliers seront la séparation des pouvoirs, à l’intérieur du pouvoir politique, et aussi entre le pouvoir politique, le pouvoir économique et le pouvoir médiatique. Nous défendrons le respect du pluralisme et la qualité de l’information et du débat public. Nous défendrons donc une loi électorale juste, celle qui existe partout en Europe, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, et qui garantit à toutes les grandes sensibilités démocratiques leur droit à l’expression et à la représentation.
Quatrième principe : L’action du Mouvement démocrate sera fondée sur la vérité, en matière économique, comme en matière sociale. Pour moi, dans un projet de société, notamment dans le monde de l’économie et du social, il n’y a d’idéal que dans le réel. L’idéal ne doit pas être du domaine du virtuel, ce n’est pas une idéologie, il doit s’incarner et s’enraciner. C’est pourquoi nous associerons à notre action des chercheurs, des universitaires, des économistes, des sociologues avec qui nous confronterons, à intervalles réguliers, nos intuitions et nos réflexions.
Cinquième principe : il faut penser l’avenir. J’ai été frappé, vivant cette campagne présidentielle de l’intérieur, de l’absence des intellectuels. Excepté sur le registre de la transgression, lorsqu’ils changeaient de bord, et particulièrement sur le registre de la transgression nationaliste, dont on verra qu’elle est sans avenir. Nous avons besoin de retrouver l’enracinement intellectuel de l’action politique.
J’ai employé à dessein l’expression « enracinement intellectuel », car le monde intellectuel s’appauvrit quand il se sépare de la réalité sociale. C’est pourquoi le Modem se fixe pour objectif de faire partager la réflexion sur l’avenir à l’ensemble du champ social, universitaires et intellectuels, créateurs et interprètes dans le monde de la culture, artistes et savants, ouvriers, techniciens, salariés, agriculteurs, étudiants, artisans et entrepreneurs, retraités ou passagers sans bagage dans notre société. Pour cela, il est vrai qu’Internet est un formidable outil auquel nous voulons réfléchir et par lequel nous voulons travailler.
Sixième principe : Le principe du Mouvement démocrate est le rassemblement. Le Modem affirme que chaque fois que quelque chose d’essentiel est en jeu pour la nation, il est prêt à travailler avec toutes les forces démocratiques du pays. Et chaque fois que l’on abordera l’action de proximité, la démocratie locale, il est prêt à faire naître de larges rassemblements. Dans le champ de la démocratie, nous n’avons pas d’ennemis. Nous considérons que l’affrontement entre la droite et la gauche, cette grille de lecture du siècle passé, ne permet plus de résoudre les problèmes de notre temps. Nous sommes particulièrement heureux de trouver dans nos rangs des femmes et des hommes qui viennent de camps différents et de parcours politique différents. Pour nous, c’est un enrichissement.
Septième principe : le but principal du Mouvement démocrate sera la naissance et la promotion d’une génération politique nouvelle. La vie a fait que nous avons été en grande partie, privés de notables. Il faut faire de cet accident une force. L’accueil, la détection, le repérage, la formation, l’entraînement de cette génération politique nouvelle est un magnifique défi, que nous sommes les seuls, par la force des choses, les seuls désormais à pouvoir relever.
Je veux vous dire ma conviction : ce mouvement nouveau, ce mouvement démocrate, il est tout neuf et il a des atouts sans précédent. Des millions de Français l’attendent. Ils ont envie d’un mouvement positif, qui change les visages et les pratiques, qui ne soit pas sectaire, mais qui propose. Ce mouvement est le seul, dans la législature qui vient, qui pourra les défendre, avec courage et avec liberté."
00:35 | Lien permanent | Commentaires (127)
Commentaires
Salut Quitterie
Merci de ces organisations au Margeride qui sont bien sympa ! :-)
L'élan républicain du MoDem est là, vivant, plein d'enthousiasme. Cette vision d'humanisme et ce souhait d'une société dynamique et équitable, nous l'avons tous. Reste à transformer l'essai !
Écrit par : Thibault | 26 mai 2007
Je n'y étais pas !!!
Et je le regrette profondement.
J'espere que tout le monde se rend compte que nous vivons (que vous avez vécu de plus prés que moi) un moment HISTORIQUE. Et pour une fois, ce mot n'est pas galvaudé !!
Un nouveau parti
Un nouveau système de fonctionnement au sein de ce parti
Une nouvelle Vision de notre société
Une nouvelle vision de l'art de la politique (si si !! quand c'est bien fait, c'est de l'Art)
Le tout cumulé donne pour résultat
Un nouveau projet pour NOTRE pays
Historique je vous disais,
Quelqu'un en doute ?
Écrit par : Téo Toriatte | 26 mai 2007
Cette nuit j’ai fait un rêve !
25 Mai 2012, François BAYROU , s’apprête à fêter en famille son anniversaire à l’Elysée.
Canal Plus, diffuse un reportage de John Paul Lepers sur l’incroyable parcours du député Béarnais, passionné d’Histoire et nous revoyons les images émouvantes de cette soirée du 24 Mai 2007 au Zénith de Paris, ou François BAYROU du attendre 20 Minutes avant de pouvoir parler, ovationné par 6000 personnes venues le soutenir , alors que toute la presse le croyait irrémédiablement abandonné de tous.
Quitterie DELMAS, tout juste nommée Premier Ministre, vient de former le plus jeune, mais dernier gouvernement de la cinquième République et nous découvrons les visages nouveaux des fondateurs de la sixième république.
Dans toutes les régions de France, toutes les circonscriptions, toutes les communes, des citoyens qui n'auront jamais eu peur de se dresser face aux élus de l'UMP se préparent aux élections législatives pour donner enfin à l’Assemblée Nationale cet équilibre tant attendu.
Le reportage du journaliste démontre qu'en fait, François BAYROU, n'avait jamais été aussi bien entouré et que la bataille qu’avait lancé le créateur du MoDem, avait été conduite par 535 jeunes capitaines, 75000 nouveaux soldats et près de 19 millions de résistants.
Le Mouvement Démocrate, devenu le plus grand parti politique Français était le fruit d’une révolte pacifiste.
François BAYROU, explique qu’il se souvient qu’en mai 2007, la vague bleue dévastatrice était passée, emportant avec elle quelques vieux guerriers qui n'avaient pas eu la force de résister et qui s'étaient donc rallier au chef de l’UMP.
En soufflant ses bougies, il nous rend hommage et nous remercie de ne jamais l’avoir abandonné, nous les militants de la base, nous les citoyens de cette France libre, unie, solidaire et active.
Lorsque mon réveil se mit en route, j’ai compris en entendant le journaliste de RMC citer le nom de François Fillion , que je venais de faire un rêve.
Christophe
Écrit par : Christophe | 26 mai 2007
L'accouchement sera dur, mais on a un bon médecin, on ne devrait, au final, pas avoir trop de souci... :-)
Je n'ai pas pu y être a mon grand regret, mais j'ai lu le discour de FB, je suis encore frappé par la justesse de son analyse, ça me donne des frissons tellement c'est fort !
Très beau petit message Quitterie, bien plus positif, rassurant, content que tu soit de retour ;-)
Bises a toi :-)
Scéens un jour, scéens toujours ;-)
Écrit par : Julien | 26 mai 2007
@ Christophe
Depuis le temps qu'on rêve de voir Quitterie ministre, il fallait bien que quelqu'un annonce qu'elle sera premier ministre.
"Tout ce qu'un homme a été capable d'imaginer, un autre homme peut le réaliser" (Jules Verne).
Merci de l'avoir rêvé.
Écrit par : Hervé Torchet | 26 mai 2007
Travailler! C'est bien de cela dont il s'agit. Retroussons nos manches, analysons, créons! Bref, soyons solides au moment où l'on nous demandera de défendre un point de vue dans l'écriture des statuts!
Tous au boulot!
Bises à Quitterie et Virginie!
Écrit par : Nicolas Vinci | 26 mai 2007
@ Quitterie
Tout à fait d'accord avec toi : c'est la meilleure partie de son discours.
Sans forfanterie, la dérive sur la dette, j'en parlais ici même des les premiers jours suivant l'élection. C'est la première preuve que toutes les bonnes résolutions affichées sous la pression de la montée de Bayrou dans les sondages n'étaient et ne composaient qu'une façade.
Bayrou a proposé l'antidote. Il faut le faire savoir. Le MoDem va regagner vite des voix.
Aux armes, citoyens ! Aux armes citoyennes, citoyens !
"A nous de nous battre pour que ces principes deviennent des faits, des actes, une vérité construite par tous !" (Quitterie Delmas).
Écrit par : Hervé Torchet | 26 mai 2007
Bonsoir Quitterie, bonsoir Virginie,
Commentaire reçu sur mon blog. T'inquiète pas je t'apprendrai à utiliser joomla, c'est sympa et simple ;). Bonne chance pour la création de votre nouvelle force politique, et à bientôt peut-être (oui, en vrai, pourquoi pas).
Amitiés socialistes (oui on se refait pas :D),
Maxime.
Écrit par : Maxime | 26 mai 2007
@Maxime : l'amitie qu'elle soit socialiste ou autres..tant qu'il y a de l'amitié on peut construire, à très bientôt en vrai j'espere, virginie
@Nico : on tiens le pari 30 ..30...;-) bisous virginie
Écrit par : virginie | 26 mai 2007
Bises à toutes et tous ; il est tard, presque 4h00 du matin !
Sympa, la soirée au Margeride, c'est vrai. Je propose de les "décentraliser" de temps en temps, au hasard dans l'Oise :-)
J'ai vu le discours de FB sur iTélé (la chaîne du Modem ?... :-).
J'ai aimé le passage sur "l'invention d'un humanisme du XXIème siècle" : c'est également mon souhait le plus cher !
A bientôt, je pense.
Luis
Écrit par : Luis | 26 mai 2007
Eh oui avant la naissance il faut bien passer par la conception et la gestation ^^
La conception, c'était hier ; la gestation c'est pour ces prochains mois... :-) J'ai hâte !
Écrit par : KPM | 26 mai 2007
Effectivement, la partie la plus intéressante du discours de Bayrou a été celle dans laquelle il a évoqué les principes fondateurs du Mouvement Démocrate. Comme je l'ai indiqué sur mon blog, j'adhère à ces principes, et tout particulièrement au premier et au septième...
A bientôt,
Cordialement, :-)
Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.
Écrit par : Hyarion | 26 mai 2007
@Téo Toriatte qui n'y été pas : voici quelques photos de la soirée http://www.suricat.net/web/index.php/2007/05/25/291-lancement-du-modem-au-zenith
Écrit par : Suricat | 26 mai 2007
Il parait qu'il vient bientôt à Tours FB ? Quitterie viendra ?
Écrit par : morigan | 26 mai 2007
on est bien d'accord le vrai enjeu c'est bien le pluralisme mais le pluralisme de tout :le cheminot de 50 ans le rretraite de 60 ans, l'etudiant de 24 ans, le jeune de 18 ans l'agriculteur de 42 ans etc...etc. les hommes ,les femmes.........libres la on pourra travailler sinon decentralise les aperos en province comme certains le demandent .ulm pierre
Écrit par : ulm | 26 mai 2007
@ ulm
excellente idée, les "apero" pourraient devenir une sorte de franchise, déclinée un peu partout sur le territoire, et comme ça a l'air d'intéresser pas mal de monde...
Écrit par : michael silly | 26 mai 2007
@Mickael : une vraie petite PME notre machin! bisous virginie
Écrit par : virginie | 26 mai 2007
Moi aussi j'ai fait ce rêve, il y a quelques semaines déjà....mais avec une quitterie de 39 ans, car vraiment je crois qu'il nous faudra attendre dix ans pour que le vent nouveau souffle. C'est long et lointain, mais si proche aussi. Avanti !
Écrit par : BERTRAND | 26 mai 2007
@ virginie
"ma petite entreprise..."
Écrit par : michael silly | 26 mai 2007
@Bertrand : ben super...à 39 ans elle sera une femme politique hors paire non? ;-)))) allez 34 ans c'est la limite ;-))) un peu d'espoir..
@Mickael : ;-))) yep....bisous, virginie
Écrit par : virginie | 26 mai 2007
Des apéro partout... à consommer avec modération ;-). Notez bien qu'on pourrait se faire sponsoriser par Pernod-Ricard. Mais l'idée est bonne. Des apéro en même temps, avec des webcams.
Pour les curieux, Quitterie boit de la bière.
Écrit par : Hervé Torchet | 26 mai 2007
@Quitterie,
excellent projet.
étant une socialiste indécrottable j'avoue que je vous envie. Si le PS pouvait faire preuve d'au moins la moitié de cette énergie je pousserai un ouf de soulagement.
Pour le moment, j'attends et je suis ce vous faites avec beaucoup d'intérêt,
amicalement
Écrit par : ijkl | 26 mai 2007
Le monde s'ouvre! ça prendra le temps qu'il faut, mais la politique de demain sera celle de la responsabilité, de l'humilité, de l'engagement, de la conscience et de l'indépendance!
On y croit jusqu'au bout (que nous ne sommes pas près de voir!).
Bises les filles!
Écrit par : So | 26 mai 2007
Hervé Torchet >>> "Pour les curieux, Quitterie boit de la bière."
@Hervé Torchet,
Pour moi, ce sera du whisky... ;-)
A consommer avec modération, bien entendu... ;-)
Cordialement, :-)
Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.
Écrit par : Hyarion | 26 mai 2007
Suis-je le seul à boire du Coca-Light lors des Apéros-Quitterie?? Ma candide jeunesse me pousserait donc aux portes de l'enfance????
Écrit par : Nicolas Vinci | 26 mai 2007
Je te remercie Suricat ,
et j'en profite pour redonner l'adresse du blog d'Edouard Bonhomme qui a bien besoin (lui aussi) qu'on lui fasse un p'ti coucou !!
http://www.edouardbonhomme.com/
Pour ceux qui ne le connaissent pas. Edouard Bonhomme est le chef de la section du 5ème arrondissement de Paris. Cette section a été créée par lui. Le 5ème arrondissement a eu le meilleur score de Paris lors du premier tour (24,43 %).
Et ....... c'est Christian de Saint Etienne qui a été désigné pour les législatives.
son site :
http://www.christiansaint-etienne.com/
Une réunion pour le rencontrer et pour organiser la campagne est prévue le 29 mai à 20h30 au bar le Royal Jussieu , 1 rue des écoles Paris V.
Aussi bien l'un que l'autre ont besoin de vous !
Donc si vous habitez le 5ème ou le 6ème....
Écrit par : Téo Toriatte | 26 mai 2007
Il est reglétable que la notion de développement durable ne soit pas dans ce petit clip mais je suis certain que ce sera pris en compte dans la charte lol
Écrit par : greg | 26 mai 2007
DALIM is launched : Domaine d'Alimentation des Luttes Idéologique et Matérielle.
Drôle et corrosif.
http://dalim.blog.20minutes.fr/
Je compte sur toi Quitterie pour nous faire une belle campagne. Tous mes encouragements !
Just Dalim Yourself
Écrit par : DALIM | 26 mai 2007
Petit reportage sur AZOUZ BEGAG au Zénith jeudi dernier !
http://3.upload.dailymotion.com/video/x22tsr_le-modem-sallume-azouz-begag
A très bientôt !
Benoit
Écrit par : Benoit | 26 mai 2007
Merci Quitterie d'avoir fait de la pub pour mon article sur l'organisation du MoDem.
Je ne te cache pas que j'appréhende la manière pratique de mettre en oeuvre l'ambition affichée de François Bayrou pour l'organisation et les objectifs de ce nouveau parti. En effet, il met la barre très haute. Les mois à venir vont encore être denses pour donner corps à tout ça sans décevoir les militants et les électeurs.
On aura pas signé pour rien...
Écrit par : CedricA | 26 mai 2007
@ propos du l'article de CedricA
Avoir lu l'article de CedricA m'a conforté dans la certitude qu'il nous faudra tôt ou tard (et le plus tôt sera le mieux, le temps de le concevoir, le faire et qu'il porte ses fruits) un site qui serve à la fois :
- de référentiel documentaire, organisé par sujets
- d'argumentaire par rapport au programme du MoDem
- de dépôt pour des petits groupes de travail (surtout si on concrétise l'idée du Yahoo Groupe)
Bref, une sorte "d'Intranet" (sauf qu'il serait sur le Net) et de point de ralliement pour toutes les fourmis en quête d'informations.
De plus, ça donnerait l'image d'un groupe en perpétuel mouvement face à ceux qui se diraient "bon, maintenant qu'on est bien motivés, on fait quoi ?". Chacun s'y sentirait utile.
En effet, l'information est présente mais, pour l'instant, trop dispersée. Rien qu'en tappant "blog mouvement démocrate" sur Google, on obtiens en première page 5 blogs généralistes (ie. pas les blogs des candidats) sur le MoDem. Où aller chercher l'info pour à la fois en prendre connaissance et la replacer dans un cadre global ? Et comme dit mon compatriote azuréen (je suis d'Antibes :o)) CedricA, "l'information, c'est le pouvoir".
A mûrir.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 26 mai 2007
Bonjour Quitterie, Bonjour tous,
Il existe sur la toile, une caisse à outils MoDem pour aborder les prochains combats auxquels nous allons faire face:
Un Wiki a été mis en place par des citoyens libres, se retrouvant derrière le projet "Espoir" de François Bayrou. pour soutenir le MoDem.
'''[http://revolutionorange.org/wiki/index.php?title=Accueil revolution orange wiki]'''
RevolutionOrangeWiki est un outil collectif de campagne de soutien sur le web, il est destiné :
- à rassembler à court-terme des outils pour les campagnes du 10 et du 17 juin pour soutenir les candidatures du Mouvement Démocrate (MoDem) aux législatives,
- à souder la communauté des citoyens libres et exigeants qui se reconnaissent dans les idées défendues par le MoDem en construction.
- à servir de base de discussion et de proposition pour les futures étapes.
Par exemple vous y trouverez tous les outils pour argumenter, tous les espaces pour échanger sur les forums, radios, télés et bien plus encore…
Nous sommes de plus en plus à nous retrouver sur ce site pour l'enrichir afin de partager des informations. Actuellement, nous mettons en place, au sein de ce wiki, des lien vers tous les UDF et/ou MODEM dans les départements.
Un vrai travail en co- production, en co-construction, comme François Bayrou en fait la promotion dans son livre "Projet Espoir".
Nous avons besoin de votre aide pour enrichir notamment la carte des Législatives 2007.
N'hésitez pas à venir vous inscrire et à coproduire avec nous !
Si vous avez des questions, il y a un "chat" !
Ne perdons pas l'information et ne perdons pas du temps à la trouver !
Fraternellement,
Écrit par : Dondiego95 | 26 mai 2007
Je viens d'aller faire un tour sur le blog de Dorothée Pineau (candidate à Boulogne Billancourt) : elle est bien candidate UDF et non MoDem, dans le sens où elle déclare ouvertement faire partie de la majorité présidentielle.
Du coup, moi qui pensais m'engager dans du tractage, etc, ça va me dégager du temps pour le reste ... participer à la construction du MoDem en vue des élections locales.
Par contre, est-elle légitime en tant que référence de candidat MoDem sur le site www.bayrou.fr ? (je n'ai pas vu de référence au MoDem sur son blog à elle).
Vigileance, toujours vigileance ...
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 26 mai 2007
Bonsoir Quitterie et Virginie,
La campagne de beaucoup de candidats du MODEM sera difficile, notamment dans certains départements, par manque de moyens (matériels et en adhérents), mais ces durs combats vont forger la personnalité de ces candidats et les préparer à affronter les futures échéances.
Bonne campagne et bon courage aux candidats de l'UDF-Mouvement Démocrate.
Ne vous découragez pas!
Cette rénovation voulue par François Bayrou, et soutenue par 18% des électeurs au 1er tour de l'élection présidentielle, a toute sa place dans le futur paysage politique.
L'UDF-Mouvement Démocrate se rénove, se refonde. Je souhaite que le parti socialiste le fasse également et rapidement, dans le sens impulsé par Ségolène Royal, en construisant un programme plus cohérent que lors de l'élection présidentielle, un socialisme moderne, réaliste, constructif, participatif, ouvert au dialogue, notamment avec l'UDF-Mouvement démocrate.
Ceux qui pensent encore que le PS doit avoir un discours et un programme clairement à gauche, lui permettant de rassembler une majorité, se trompent! L'extrême-gauche s'est effondrée, le PC est en voie de marginalisation, les Verts et le mouvement antilibéral sont très divisés, le PRG doute.
Des convergences existent, elles sont clairement apparues au cours de la campagne présidentielle. Nous avons une même vision d'une démocratie moderne, respectueuses des individus, des valeurs humanistes, de l'impartialité de l'Etat, du renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement, de la nécessité de s'attaquer rapidement à la dette, du dialogue social, de la préférence du contrat sur la loi, etc...
Il reste au PS a faire sa révolution sur l'économie...
Et puis ne partons pas battus d'avance, tout n'est pas idyllique non plus à l'UMP! Sinon pourquoi y aurait-il autant de candidatures dissidentes?
Les thèmes qui nous rassemblent sont plus nombreux que ceux qui nous divisent!
Rien n'est insurmontable!
J'espère pouvoir me libérer lors des prochains apéros, pour vous rencontrer et échanger directement.
Amicalement.
Écrit par : Francis | 26 mai 2007
@Nicolas : non on etait deux à boire du coca light ;-))))) mais tu vas finir tout seul au coca light c'est sur;-)))) les choses changent moi aussi...j'abandonne le coca light entre autre..je fais ma revolution, comme le modem!
@So : bises too ma belle
Écrit par : virginie | 26 mai 2007
@ Francis
je pense qu'on ne peut être que d'accord avec ton analyse sur les points de concordances entre le Centre et l'aile sociale-démocrate du Parti Socialiste.
Il est important que chacun de nos deux camps fassent leur chemin pour (re)définir leur identité, mais il est également rassurant de voir qu'une véritable alternative existe à la concentration de tous les pouvoirs entre les mêmes (deux) mains.
Traçons nos chemins
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 27 mai 2007
@ Tous
Je suis sur le site décrit par Dondiego95 : http://revolutionorange.org/wiki/index.php?title=Accueil
Les quelques premières parties que j'ai pu voir m'ont beaucoup plu (au design près, mais c'est secondaire). Des articles classés par catégories, le programme détaillé du MoDem, des argumentaires et même un Chat!
Je propose qu'on aille tous y faire un tour pour que l'on puisse en discuter lors de notre prochaine apéro et voir comment on pourra capitaliser dessus.
Un site abouti devra devenir la référence indispensable pour se tenir au courant des nouveautés concernant le MoDem et les différentes actions en cours.
Sur ce, bonne nuit à tous :o)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 27 mai 2007
L'article de Cédric Augustin est en effet très intéressant. Il y a beaucoup à inventer sur l'organisation du MoDem.
Écrit par : Hervé Torchet | 27 mai 2007
@virginie: Mais le Coca-Light, c'est déjà la révolution pour moi!!!!!!! lol
Une fois qu'on en aura 30 (n'est-ce pas?!), je songerai à changer ;-)) Bises
Écrit par : Nicolas Vinci | 27 mai 2007
@Francis : on t'attend les prochains coups! bises, virginie
@Nicolas : OK d'ac tu m'as eu!!! moi je fais ma revolution et oui même les gens comme moi decident un jour de faire leur revolution j'ai commence par la revolte et la j'suis en revolution maintenant, contre : mon coca light, mon café, les idées recues, les cons, les mauvaises langues, ceux qui parlent pour ne rien dire, ceux qui se melent de ce qui ne les regarde pas parce qu'ils ont pas de vie..enfin tous ceux qui me font chier et y en a un paquet...MAIS quand je vous voie tous ici herve, nicolas, thomas, cedric et son excellent article, so...enfi tous bravo vous avez de l'energie constructive positive envie de changer les choses et vous me donnez envie de construire plutot que de tout peter..ma revolution va être positive grace à vous..merci alors...ET nico on se boit un coca light quand tu veux!
je vous embrasse tous, vous m'epatez! virginie
Écrit par : virginie | 27 mai 2007
La machine à perdre fonctionne déjà à plein :
http://desourcesure.com/public/politique+affaires/2007/05/marielle_de_sarnez_execute_qui.php
Écrit par : Armand | 27 mai 2007
Petite gaffe de Quitterie Delmas quand même, dans la video dont j'ai donné le lien : quand elle dit que ça faisait 30 qu'elle attendait un homme politique tel que Bayrou.
C'est plus rafraichissant que les gaffes commises par Bayrou et de Sarnez, tout de même !
Écrit par : Armand | 27 mai 2007
Petite escapade du DALIM dans le monde merveilleux de François Bayrou !
Vous avez de l'humour ?
http://dalim.blog.20minutes.fr/
Just Dalim Yourself
Écrit par : DALIM | 27 mai 2007
http://desourcesure.com/public/politique+affaires/2007/05/marielle_de_sarnez_execute_qui.php
Ecrit par : Armand | 27 mai 2007
Pour le nom du blog : "Des jeunes libres de s'engager", va peut-être falloir faire quelque chose, non ?
Et puis pour le discours aussi : "Faire de la politique autrement".
Au DALIM, le Mouvement Démocrate, on l'appelle le MDR. Allez savoir pourquoi.
Écrit par : DALIM | 27 mai 2007
Reste à savoir ce qu'il adviendra du MoDem lors des législatives : alliance tacite avec la gauche pour le 2e tour ? Retour dans le giron orléaniste lors des triangulaires ? A la mi-juin, le dessin sera tout autre et la politique française sera renouvelée... ou sclérosée pour 5 ans.
Écrit par : Triple R™ | 27 mai 2007
Merci de faire suivre : Un candidat UMP utilise illégalement le sigle UDF sur ses affiches (voir la note sur www.perros.fr)
Il est des pratiques difficilement acceptables en politique.
Georges Fenech (député sortant UMP dans la 11eme circonscription) a choisi comme suppléant l'ex-UDF Raymond Durand (UDF fin avril, suppléant d'un UMP début mai). Evidemment, nous ne voyons aucun inconvénient à cela - même peut-être des avantages pour l'avenir du MODEM qui pourra se construire sur des bases saines, débarrassés de ces notables locaux capables de passer d'un camps à l'autre le temps d'un WE.
Le problème est que le sigle UDF apparait en toute illégalité sur toutes les affiches du candidat UMP.
Il ne manque que la photo de François Bayrou et l'illusion est parfaite..
Que pouvons-nous faire pour que les électeurs ne soit pas volés et sachent discerner l'original de la pâle copie ?
Saisir les tribunaux ? Il est nécessaire de rappeller que Georges Fenech est... magistrat et président du syndicat indépendant des magistrats. Nous partons donc avec un certain handicap, même étant convaincu que la bonne justice de notre pays est indépendante (sic).
Alerter la presse ? Oui, encore faut-il compter sur une presse également... indépendante. Nous allons bientôt le savoir puisqu'un communiqué partira mardi prochain.
Demander à Raymond Durand de faire preuve de respect pour la démocratie et de supprimer de lui-même le sigle UDF sur les affiches ? Son mail est raymond.durand@rhone.fr si vous vous sentez la vocation d'un sauveur d'âme, il ne faut pas hésiter à le contacter.
La politique version MODEM, cela doit être du dynamisme, de la créativité, de l'honnêteté intellectuelle. Nous devons en finir avec ces pratiques d'un autre âge. Des citoyens ont décidés de répondre au couple Fenech-Durand par l'humour ... à suivre dès lundi prochain.
Écrit par : sebastien | 27 mai 2007
@ Dalim
Votre blog est marrant mais je vous signale que MDR, c'est moi-même qui l'ai inventé ici même.
@ Sébastien
Contactez les instances nationales au plus vite : ils vous diront quoi faire. De toutes façons, vous pouvez aller vous-même à la permanence du candidat dans un esprit de bons offices : leur condamnation pour usage frauduleux publiée dans la presse serait du plus mauvais effet, elle n'est pas douteuse, ils n'y ont aucun intérêt et la profession de Fenech n'y change rien.
Écrit par : Hervé Torchet | 27 mai 2007
J'étais hier dans le département du Val d'Oise, un peu au nord de Paris, et je rends compte de cette visite sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 27 mai 2007
Djamel Bouras est candidat aux élections législatives de 2007 en Seine-Saint-Denis avec le parti de François Bayrou, le MoDem. À plusieurs reprises, Djamel Bouras a exprimé explicitement des opinions antisionistes, anti-juives et pour un islam radical et communautaire :
* Lors de l'émission « Tout le monde en parle », animée par Thierry Ardisson, du 28 octobre 2000, il a tenu des propos pro Palestiniens et s’est s'interrogé sur les nationalités des invités du plateau, Michel Boujenah et Enrico Macias : « sont-ils Israéliens, Tunisiens, Algériens… ? », et mis en cause la sincérité d'Enrico Macias, alors ambassadeur de l'UNESCO[2] .
* En janvier 2004, il participe à une manifestation contre la Loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques organisée par le Parti des musulmans de France (PMF) de Mohamed Latrèche. A l’époque, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, ou le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, appellent les musulmans à ne pas y participer. L’UOIF, issue du mouvement islamiste des Frères musulmans, n'y participe pas non plus.
* Le 7 décembre 2004, il participe, en compagnie de Dieudonné, Rachid Benaïssa, Nouari Khiari, à une manifestation de soutien à «Al-Manar»[3] devant le CSA à Paris , la chaîne du Hezbollah, menacée d’interdiction après des plaintes du Crif notamment sur la diffusion du Protocoles des Sages de Sion en feuilleton.
* Il a également publiquement soutenu Dieudonné, notamment en montant sur la scène du Zénith de Paris en janvier 2005 avec Djamel Debbouze et Daniel Prévost durant le spectacle intitulé (très) ironiquement "Mes excuses" (à la suite du scandale provoqué sur le sketch du juif orthodoxe faisant le salut nazi, diffusé sur France 3 en décembre 2003 lors de l'émission « On ne peut pas plaire à tout le monde »)
« Je tiens à remercier Dieudo, cet homme libre. J'espère que vous allez continuer à le soutenir. Il y a certaines puissances qui nous font beaucoup de mal ».[4]
* Le 11 février 2006, lors d'un débat sur l'affaire des Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten, dans l'émission de Thierry Ardisson "Tout le monde en parle", il déclare à l'historien Max Gallo: " il y a des églises qui ne servent à rien. nous on prend même les églises, on a le droit de prier dans les églises "[5], et préconise une "Loi contre l'islamophobie" en rétablissant le délit de blasphème.
Corinne Lepage, membre du Modem, a dit "regretter profondément" cette désignation tandis que Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme, se disait "très choqué"[6] par l'investiture, ajoutant : « Bayrou a beau jeu de critiquer le communautarisme, il présente de nombreuses candidatures ethniques en banlieues ».
M. Bayrou commet un acte détestable en agissant ainsi, ce qui n'est pourtant pas étonnant quand on sait que le Président du MODEM a refusé de voter la loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école, la seule loi ayant recueilli les suffrages de la majorité et de l'opposition réunies lors de la dernière législature.
L'investiture de Djamel Bourras renforce en plus de cela le communautarisme de la société française. Qui peut croire que M. Bayrou a choisi M. Bouras pour sa compétence politique -il n'en a aucune ! - ? Disons le franchement, il recherche simplement à flatter les appartenances communautaires de certains français.
En agissant de la sorte il ébranle notre socle républicain, ce qui est paradoxal venant d'un homme qui a présenté le candidat Sarkozy comme un danger pour la République lors de la campagne présidentielle.
M. Bayrou est le symbole de l'anti-France, il promeut l'antisémitisme et l'Islam commnautaire en choisissant M. Bouras, il ruine l'influence française au Parlement européen en retirant ses députés européens du groupe PPE, il souhaite empêcher les réformes dont la France a besoin pour se relever en refusant le fait majoritaire propre à la Vème République, tout son projet politique va contre la France son unité et sa grandeur lorqu'il défend une Europe fédérale ou la charte des langues régionales. http://pourlafrance.hautetfort.com/archive/2007/04/04/fed...
Bayrou est le porte-parole de l'anti-France, il doit échouer lamentablment, pour la France.
Écrit par : Rémy | 27 mai 2007
Pour nous détendre après les sarcasmes de Rémy, voici un billet amusant que j'ai trouvé sur un blog démocrate (http://social-democratie-udf-66.hautetfort.com/):
“Optez pour la “Bayroubox”…
Plutôt que choisir la “crétinbox” que certains chercheraient à nous installer, optez pour le MoDem version “BayrouBox” !
La Bayroubox comprend :
- Une République respectueuse des valeurs de partage et de fraternité!
- Un contre pouvoir intelligent et constructif!
- Le renouveau politique en supprimant les clivages d’autrefois!
- Des parlementaires réfléchissant librement plutôt que s’alignant automatiquement!
- Un Etat independant des grands groupes financiers!
- Une vraie coopération européenne avec les pays du Sud!
- Des budgets equilibrés et raisonnables!
- Garantie 5 ans minimum!
- Toujours copié, jamais égalé!
- Si vous trouvez plus vrai, nous vous remboursons 2 fois votre cotisation!
La Bayroubox est évidemment conforme aux normes européennes en vigueur et soucieuse de l’environnement et des principes de développement durable.”
Écrit par : Nicolas Vinci | 27 mai 2007
@hyarion
Pour le whisky, c'est minimum 16 ans d'âge et en provenance des Isley (j'aime le goût tourbé)
@Hervé
Pour la bière c'est plutôt belge en provenance des Abbayes (Leffe, Chimay, etc..).
Trève de plaisanteries. Je suis très occupé en ce moment, mes soirées sont toutes prises et mon blog est en panne. Mais je vais trouver bientôt du temps pour réfléchir à notre mouvement, je n'ai pas eu de temps, ce week-end, pour m'immiscer dans la vie politique.
@Rémy
Je pense que la candidature de Mr Bouras est plutôt l'oeuvre de Mr Lagarde que celle de Mr Bayrou. Mr Lagarde qui a eu la main mise sur les investitures en Deine Saint-Denis, et qui ne se présente même pas comme candidat du MoDem !
Écrit par : Michel Hinard | 27 mai 2007
@Nicolas
Merci pour ton humour
Écrit par : Michel Hinard | 27 mai 2007
@ Rémy
Rémy, si tu veux jouer à ce petit jeu là, je n'aurais que 2 mots à te rappeler : le bruit et l'odeur (si tu as des oreilles pour entendre, entends, sinon continue à voter UMP).
Quant à l'anti-France, ce n'est pas nous qui avons élu un président qui veut brader notre identité culturelle à l'atlantisme (ce qui, au passage, est absolument ANTI-gaulliste!).
Dans ton article je ne vois que 2 choses :
1) soit c'est du pur cynisme, preuve une fois de plus qu'en leur tréfond certains n'ont ni la "victoire" modeste ni le respect de l'autre (mais comment s'en étonner au pays des adorateur de l'hyperindividualisme et des ambitions)
2) soit vous avez quand même peur de nous car conscients que votre victoire de circonstance et votre unanimité de vitrine volera en éclat
Dans les deux cas, je vous souhaite bien du courage
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
ps : je vais bien sur m'empresser d'aller poster ce texte sur ton blog comme tu es venu poster le tien sur le notre
Écrit par : Tonton_AIG | 27 mai 2007
Entendu aujourd'hui ce dicton qui à mon avis qualifie bien la révolution silencieuse du Modem et les branches mortes de l'ex-UDF aspirées, et c'est tant mieux, par l'UMP :
la forêt qui pousse fait moins de bruit que l'arbre qui tombe !
Écrit par : Gérard Eiselé | 27 mai 2007
les risques de fausses couches existent avant une naissance... je vous donne une des clés demain matin sur mon blog...
Écrit par : mry | 27 mai 2007
@Michel: de rien! Merci encore pour mercredi!
Écrit par : Nicolas Vinci | 27 mai 2007
@Tonton_AIG: merci de rappeler qu'on ne peut pas être et gaulliste et sarkozyste à la fois! Ils sont nombreux à l'avoir oublié...! Et très bonne analyse des symptômes de Rémy!
Écrit par : Nicolas Vinci | 27 mai 2007
@Quitterie:
Je me réveille dix ans plus tard mais je viens de faire un parallèle entre ton "1ère échographie" dans le billet. A Bercy, j'avais pris Bayrou en photo sur mon portable et cela avait donné un fond noir et deux yeux quasi invisibles! Du coup, j'avais appelé cette photo "Échographie du futur Président". !!! Bon, d'accord, cela ne fait pas avancer le débat! Mais après un week-end quasi-complet de tractage, j'ai les idées qui s'essoufflent! lol Bises à toi et à mon amie du Coca-Light!!
Écrit par : Nicolas Vinci | 27 mai 2007
@ Tous
j'invite tous ceux qui auraient MSN et désirent que l'on parle ensemble de l'avenir, des futurs statuts, des actions à mener dans le cadre des futurs échéances à m'intégrer dans leur liste de contacts.
Je serais heureux d'échanger avec vous.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 27 mai 2007
@ Nicolas Vinci
De rien :o) Je n'avais rien dit le jour où il avait mis un lien sur son article ... mais venir faire un copier-coller ici, plusieurs jours après, comme frustré que son article ait fait flop, là je me suis dit que c'était un peu fort.
Cela dit, ce n'est pas ce genre d'échanges qui font avancer le débat. Par contre, je vous encourage à regarder sur le site de France 5 le dernier numéro de "Riposte". Certes le sujet était "L'avenir de la gauche", mais c'était très intéressant et plein d'excellentes analyses; ne serait-ce que du best of des erreurs à ne pas commettre.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 27 mai 2007
Embrigadement politique
Le bon mot météo de Sébastien Follin (à propos des masses d'air) :
"C'est la dégringolade, le bleu envahit la France"
=> Pour un salarié de TF1, je trouve qu'il se permet des libertés assez cavalières :oD
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 27 mai 2007
Bof, les menaces d'apocalypse, c'est lassant. Pensons à la vérité : Bayrou a raison de lutter pour la vertu budgétaire et la vérité du discours d'État, ainsi que pour l'humanisme et la responsabilité des dirigeants d'aujourd'hui sur la planète que nous lèguerons à nos enfants (bon, moi, je n'ai pas encore d'enfant, mais ça viendra). Nos candidats incarnent comme ils peuvent et de toutes leurs forces le nouveau courant qui soulève la France. Je souhaite qu'ils réussissent grandement. Voilà tout.
Écrit par : Hervé Torchet | 27 mai 2007
Réaction au message de Rémy :
Quelle que soit la réalité de certains des faits avancés par ce monsieur, cela restera toujours un sujet d'étonnement pour moi, la violence de ce genre de réaction.
En plus, summum de "l'immoralité politique", pour paraphraser quelqu'un, et surtout de la mauvaise foi, les positions et les situations actuelles de tous les anciens des mouvements d'extrême-droite ne le dérangent pas ; mais dès qu'il s'agit de l'islam...
Décidément, on en crèvera de cette saloperie de "nouvelle guerre de religion" !!
Luis
Écrit par : Luis | 27 mai 2007
@ Hervé
Effectivement, c'est lassant.
Nous voulons tous qu'un maximum de nos candidats soient non seulement au 2e tour mais surtout au palais Bourbon. Pourtant, même si on ne peut qu'être conscient de l'importance de la chose, je pense qu'il est plus vital encore de penser un cran plus loin. Le temps a manqué au MoDem entre la présidentielle et les législatives, ça n'aura échappé à personne. Les victoires n'en seront que plus belles.
La mise en place de toute la structure pour les prochaines échéances et pour fidéliser et responsabiliser les adhérents est la condition sine qua non de la survie du mouvement. Les adhérents ne seront pas de simples sources de financement, en tout cas c'est ainsi que j'ai compris le message de François Bayrou.
Il faut que le terme "militant" prenne tout son sens, et ça s'organise.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 27 mai 2007
Notre démarche n'est pas une démarche simple. Nous avons pris la route la plus compliquée. Mais quelle est belle !
La structure va venir, les pré-adhesions vont se transformer en adhésions, et le MoDem pourra s'octroyer sa place.
C'est dans les grands combats que l' on gagne les plus grandes victoires.
Amicalement.
Arnaud
Écrit par : Arnaud | 28 mai 2007
je vous l'avais promis : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2007/05/franois_bayrou_.html
Écrit par : mry | 28 mai 2007
@ Arnaud
Cher homonyme bonjour :o)
Il est vrai que nous n'avons pas pris la route la plus simple, juste la plus prometteuse du moment où nous serons capables de structurer toute cette énergie. C'est tout de même la première fois que l'on a autant de moyen de fédérer les bonnes volontés.
@ Quitterie : quel homme célèbre a dit que "derrière toute grande victoire il y a une femme" ? :o)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@ mry
j'ai bien lu ton article sur Bayrou et l'argent du contribuable et je pense qu'il est temps de mettre les pieds dans le plat. Pensez-vous qu'un parti politique ne se gère qu'avec les bonnes volontés, même les meilleures, de ses adhérents ? Pensez-vous que la meilleure idée du monde puisse se passer de ressources pour se faire entendre ? L'argent est un outil et comme tout outil on peut en faire une bonne comme une mauvaise utilisation.
Chercher des subventions pour mettre en place une politique annoncée depuis des mois, qui correspond à une maturation politique qui remonte à des années n'est pas la même chose que de vouloir s'acheter une indépendance financière suite à un "coup de tête" d'opportunisme.
Même du temps où j'étais fermement persuadé que la gauche et le PS détenaient la solution aux problèmes de la France et que l'UDF n'était que l'âme damnée des "méchants en col blanc" (bon, c'était il y a longtemps, hin! :op) j'ai toujours eu une sorte d'admiration pour François Bayrou, l'homme différent, le poil à gratter de la droite immobiliste et bien pensante.
Alors oui il nous faut des fonds et il serait temps d'arrêter de diaboliser ceux qui cherchent des ressources. Le temps viendra bien assez tôt de juger sur pièce si la démarche des dirigeants du MoDem aura été honnête ou pas.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@Mry : ;-)) à vite, bises, virginie
@tonton aig : qui a dit ca? merci de m'enrichir ;-))) je la ressortirai enfin j'sais pas...;-)
Écrit par : virginie | 28 mai 2007
@ mry
Mdr.
Eh bien oui, si le système politique limite notre nombre de députés à (allez, un pronostic) trente ou soixante, il faut bien qu'on vive. Ah, je sais bien que ça les arrangerait, tous les croque-morts de Sarko, si on crevait, mais on veut vivre pour leur donner la leçon qu'ils méritent.
Ah oui, je sais, Bayrou, lui, il n'a pas MM. Bouygues, Lagardère, Bolloré, Dassault, pour cracher à son bassinet. Alors, non content de tenter de l'étouffer en muselant la presse, on l'accuse de s'en mettre plein les poches.
Que les accusateurs se regardent donc dans une glace. Que font-ils de la démocratie ?
Ce sont nos impôts que l'équipe de marionnettes de Sarko s'apprête à jeter par les fenêtres. Et ça, ce n'est pas pour financer la démocratie : c'est pour renvoyer l'ascenseur à MM. Bouygues, Lagardère, Bolloré et Dassault et quelques autres.
Et vous, mry, réfléchissez donc un peu.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
Sur le choix des candidats, la procédure d'urgence a pu être nécessaire puisque le vieil appareil UDF s'essoufflait. Votre critique ne me paraît pas en elle-même justifiée. Bayrou, lui, n'a pas investi son chauffeur et ses cousins. Ce sont des citoyens.
Qu'y a-t-il donc de si mal à investir des citoyens ? Franchement, votre bombe, elle fait pschittt.
Ce que nous voulons dans l'avenir, avec Quitterie, c'est que les choses soient claires, les candidats investis en amont des élections, bien en amont, avec le vote des militants. Il y faut de la démocratie.
Ce sera possible dans un parti comptant de nombreux militants comme le MoDem.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ Virginie : franchement je ne sais plus, je chercherai si ça peut t'aider :oD
@ Hervé : une fois encore, tout à fait d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, j'en étais à cette réflexion : et si on organisait un boycott de TF1 ? Pour ma part ça ne sera pas trop dur, je ne regarde plus cette chaine de (censuré) depuis belle lurette.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@Tonton aig : oui, merci. A bientôt, virginie
Écrit par : virginie | 28 mai 2007
Hervé.... vivement le 17 juin ! Ce qu'il y a de plus difficile dans le militantisme c'est la cristallisation sur des certitudes qui n'engagent que celui/celle qui la croit. Hervé, pour l'instant tout va bien. Profite, l'avenir est inconnu...
Écrit par : mry | 28 mai 2007
Mry fait un billet pour dire, en gros, que Bayrou est un escroc et que le Modem est un parti d'escrocs... C'est son droit bien sûr même s'il oublie de parler de la véritable escroquerie qu'est le partie de Morin qui a créé des listes avec femme, enfants, maitresse, chauffer, webmaster...etc uniquement pour récuperer du fric. Passons sur cet oubli involontaire bien sûr...
Mais c'est pas ça qui m'épate. Donc Mry fait un billet pour dire à Quitterie et Virginie qu'elles sont dans un parti d'escrocs. Et voici la réponse de Virginie:
@Mry : ;-)) à vite, bises, virginie
No comment...
Écrit par : Incroyable Virginie | 28 mai 2007
@ mry
Toutes certitudes, par définition, n'engagent que ceux qui y croient ...
Tu as effectivement raison de souligner la difficulté de garder intacte l'enthousiasme général y compris lorsque les landemains s'annoncent difficiles. Nous sommes conscients de la possible traversée du désert qui nous attend et François Baurou l'a dit au Zénith. Aurais-tu remarqué une perte de régime depuis ? Moi pas.
Alors, oui, le 17 juin on aura peut-être pas de groupe à l'Assemblée ... so what ? N'est-ce finalement pas plus symbôlique que réellement handicapant ? Car, la parole, on l'aura toujours.
A titre personnel je brûle de retrouver ceux qui étaient au Margeride afin que l'on parle concrètement de ce que l'on va faire à partir de maintenant et, crois-moi, des idées on en a, et des novatrices! (tout du moins, elles le seront jusqu'à ce qu'on nous les pique, comme d'hab)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@ mry
Il y a eu des erreurs dans les investitures, j'ai été le premier à les dénoncer. Le fait que Marielle de Sarnez n'ait pas investi Quitterie est une faute contre nos convictions étant donné notamment les efforts de notoriété par lesquels l'UDF-MoDem avait préparé la candidature de Quitterie, étant donné aussi la volonté de Bayrou de promouvoir une nouvelle génération.
Il y a eu d'autres cas semblables, beaucoup trop.
Nous avons décidé d'en tirer les conclusions nécessaires en menant le combat pour établir les investitures du MoDem sur des bases saines. C'est un combat que nous mènerons avec Quitterie et autour d'elle.
Mais en aucun cas il ne s'agit de donner des armes aux ennemis du MoDem, ennemis dont vous faites partie, mry.
Nous voulons porter au contraire nos idéaux au plus haut. Et c'est pour le faire que nous demanderons à Quitterie d'être présente au plus haut niveau du MoDem pour y veiller à la liberté et à la démocratie.
Nos idées vous paraissent peut-être fumeuses, utopiques, mais au moins c'est pour elle que nous nous battons, dans le camp des faibles et des humbles, dans le camp des victimes. Vous choisissez le vôtre. Tant pis pour vous. Et vous verrez que le 17 juin sera un grand jour, forcément : c'est la Saint Hervé !!
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ Hervé
A quelque chose malheur est bon : je pense que la non-investiture de Quitterie nous permettra de nous appuyer sur elle pour faire passer nos idées et propositions en terme d'organisation, de structure, de statuts directement aux instances dirigeantes. Aurait-elle eu le temps si elle avait été en campagne et/ou élue ? Je ne pense pas. Un député dans l'exercice de son mandat ne peut pas (je pense) avoir de temps à consascrer aux tâches organisationnelles et opérationnelles de son parti, il est à 100% investi dans la vie parlementaire.
J'ai pas mal pensé à tout ça depuis quelques jours. Voudrais-tu qu'on en parle ? (j'ai des idées mais je ne sais pas si elles sont "UDF structure compatibles")
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
Amitiés centristes : http://pierre-ferrarese.over-blog.fr
Écrit par : Pierre Ferrarese | 28 mai 2007
@ Pierre Ferrarese
Voila quelqu'un qui a tout compris! :o) Et je ne dis pas ça parceque tu travailles dans la banque comme moi ;op
Je suis persuadé que la réussite au niveau national commencera par une analyse, des propositions et une reconnaissance éléectorale au niveau local. Montrer que nous sommes conscients des préoccupation et chevillés à la société, en extraire des propositions sur la base de concertations avec des représentants locaux de chaque corps de métier et surtout SE FAIRE ENTENDRE. C'est par notre rigueur et nos actions que nous nous réhabiliterons aux yeux des médias locaux puis nationnaux.
Continue dans cette voie et tu seras notre fer de lance dans la région d'Oyonnax :o)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
"il n’y a d’idéal que dans le réel"
Bonjour Quitterie, Bonjour Virginie
D'abord Merci de votre engagement.
Le réel : c'est peut être l'objectif du MoDem, être dans la réalité de tous ces concitoyens, compratriotes, françaises, français, sans papier, travailleur, chômeur, ...
et pour parler vrai et réel : tous les personnes que l'on croise dans le métro, dans les rues de nos villes :
- ceux qui vivent avec nous, qui se battent pour garder leur emploi ou pour en trouver un,
- ceux qui font des enfants et qui dépense leur énergie sans compter pour les éduquer et leur donner une vie belle,
- ceux qui donne leur vie pour l'art : peinture, musique, théatre, cinéma, ...,
- ceux qui reste chez eux seul, souvent des personnes agées qui demande qu'a retrouver l'envie d'avoir envie
- ceux qui sont avec nous au travail qui ne demande pas à gagner des milles et des cent mais simplement à être heureux : c'est quand le bonheur !
- ceux qui se donne sans compter pour monter leur petite entreprise
- ceux qui viennent à la nage pour gagner un lieu de Paix, loin des armes et des tortures
et pour tous ceux que j'oublie : ceux qui dorme dans la rue, dans les squats, les malades, les handicapées, nous, vous, mes voisins, mes amies, votre famille, ma famille
c'est pour ce réel là que nous devons nous lever, résister, et ne JAMAIS baisser les bras, non JAMAIS, notre peuple est grand de son courage de se lever tous les matins pour construire un monde plus paisible ...
Bon Courage à toutes et tous, le chemin est beau, même si il y a des embûches.
Merci pour tous ceux qui sont venu au Zénith, c'est beau la liberté de choisir de prendre sur son temps de repos pour s'occuper de son pays.
à trés vite
la campagne legislative est courte mais nous devons tout donner, il en va de l'avenir de nos enfants, de l'europe et du Monde : la darfour, le liban, l'afrique oublié, la colombie, l'irak, la corée du Nord où tant de personne souffre, ...;
Écrit par : julien94 | 28 mai 2007
Hervé... j'adore ton lyrisme change rien surtout. La certitude du militant est tellement ancrée en toi que tu iras au combat et pourras justifier toutes les inepties sans prendre de réelles distances. La réelle politique m'oblige à rappeller la chose suivante : le 17 juin, une claque. Juste après les grandes vacances, idéal pour une bonne démobilisation générale. Résultat à la rentrée... bipolarisation classique et normale. Alors Hervé, je veux bien que tu aies besoin de me dire ennemi pour conforter ta position (ce qui n'est pas le cas en plus) mais ai le respect de penser que tu peux te tromper et donc mets les choses en perspective comme d'autres le font ici avec un peu d'humour : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2007/05/franois_bayrou_.html
enfin, pour l'anecdote... si les erreurs du passé permettre de grandir, demande toi, à qui est du l'échec de Idées Action de Madelin comme celui de Bayrou... et tu trouveras la même personne qui n'apprend toujours pas... Quitterie est un exemple, comme tu dis.
Écrit par : mry | 28 mai 2007
@ mry
Une précision : Idée-Action de Madelin date de ... 1994, à une époque où le Net était balbutiant et poas du tout démocratisé.
Quant aux grandes vacances, ce sera le moment idéal pour se retrouver et phosphorer ensemble sur les statuts et la stratégie du MoDem pour faire aux militants et/ou aux dirigeants une proposition à la rentrée. Bien sur tout cela devra faire l'objet d'un mailing général.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
Arnaud... oui je sais très pour IA. Je ne parle pas du net mais des personnes qui font les choix qui engagent voire ridiculisent ceux du net... notamment.
Écrit par : mry | 28 mai 2007
@Quitterie t'as un gros problème !
Tu es trop gentille !!! Et ca pour faire de la politique c'est un handicap ... t'es trop fleur bleue, la méthaphore sur la naissance du MoDem et d'un bébé ca craint !
Le MoDem l'image cela doit être la rébellion, le sexe, drogue, rock n roll and François Bayrou ! Pas Gigi ou Candy. Faut sortir les crocs les centristes sinon vous allez vous faire bouffer !
@Mry
Toi tu parles de ridicule ? ... j'ai vu une chronique avec Rodrigo ... Et les mecs ca sert à rien de chercher à être drôles ! La dernier podcast si j'avais eu un flingue je me serai tiré un balle dans le pied pour pouvoir détourner ma souffrance !
Écrit par : politoblog | 28 mai 2007
@ mry
Ce que je ne comprends pas dans ton accusation, c'est :
- accuses-tu les instances du parti d'avoir délibérément choisi partout les plus mauvais candidats pour torpiller les législatives du MoDem ?
- ou bien accuses-tu Bayrou d'avoir fait un forcing terrible pour avoir des candidats dans le maximum d'endroits pour alimenter les caisses du futur MoDem ?
Madelin a échoué parce qu'il n'est pas lui-même humainement sympathique, qu'il n'a pas su travailler sur lui-même assez pour se rendre plus avenant, et que ses idées ne pouvaient s'adresser qu'à un très petit électorat. On ne réussit en politique que si l'on montre un minimum de générosité.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ politoblog
C'est pas Candy, c'est Gandhi.
Écrit par : un démocrate | 28 mai 2007
@ mry
Pourrais-tu préciser ton propos ?
"des personnes qui font les choix qui engagent voire ridiculisent ceux du net"
==> Je ne vois pas de qui tu parles et surtout de quels choix (ce n'est pas ironique, je ne vois vraiment pas)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
C'était comment, déjà, la chanson de Dorothée ?
"Au pays de Gandhi
Comme dans tous les pays..."
Écrit par : Peter Pan | 28 mai 2007
@ Tonton AEG
mry commence à me faire penser à ce que disait de Gaulle de Malraux :
"Beaucoup de brouillard et quelques éclaircies".
Écrit par : un démocrate | 28 mai 2007
Arnaud... je ne peux préciser. Quitterie oblige. Mais je répondrais à ton mail.
Hervé... je n'accuse pas je constate que le Modem, comme le FN, comme LO ne fonctionne qu'autour d'une personnalité sans partage... ainsi, le prolongement est de prendre des nonames... et Quitterie avec se bonne couverture médiatique n'était plus ainsi.
Poli... je ne t'oblige pas à me lire, ni a regarder les vidéos mais te remercie de le faire...
Démocrate... Malraux, je prends ! Merci.
Écrit par : mry | 28 mai 2007
Bonjour,
Depuis ma forêt du Perche, j'observe depuis quelques temps (en fait depuis que j'ai internet, car en milieu rural nous sommes souvent raccordés depuis peu -et même pas du tout- au haut-débit, et surtout en 512), j'observe donc avec intérêt les commentaires de ce blog, un peu comme une personne arrivant au milieu d'un cercle en discussion.
Mon impression première en considérant le bouillonnement d'idées, la vigueur des débats, est que le Modem qui se construit, est d'une autre nature que le reste des partis politiques. Je suis frappé par le décalage avec ce que disent les analystes politiques dans les émissions de télévision ou de radio. Ils parlent encore d'UDF, de centre, de centre gauche, ils veulent absolument situer ce Modem, et je pense qu'il ne faut pas rentrer dans ce jeu là. Si j'ai bien compris le message de Quitterie, il s'agit de faire de la politique autrement. François Bayrou parlait d'une "nouvelle grille de lecture". C'est tout cela qui me séduit. J'aime bien prendre l'exemple d'une boussole qui divise le monde entre Nord et Sud. Il suffit que les pôles changent, la géographie du monde reste la même, mais sa partition est différente. J'ai un peu l'impression d'assister à cela, et c'est passionnant, car ça porte un nom : ça s'appelle une révolution !
Quant à Quitterie, j'ai découvert son nom au hasard des commentaires sur le site www.Bayrou.fr . Les blogueurs en parlent comme si cela coule de source de connaître Quitterie -il faut penser à tous ceux qui n'ont pas internet, et qui ne l'auront peut être jamais. En fait je m'aperçois à l'instant que si Quitterie avait été investie, je n'aurais sans doute jamais entendu parler d'elle, car ne faisant pas partie du microcosme du XIIIème arrondissement (de Paris) ! Le scandale de sa non-investiture est peut être une chance, et si il y a eu des combines pour qu'elle ne soit pas investie, alors les personnes à l'origine de cela ont tout faux !
Après deux ou trois clics sur des sites où Quitterie s'exprime, on mesure bien le charisme de sa personne, et on adhère à ce qu'elle dit. Evidemment on est sous le charme, mais ce qui touche beaucoup c'est de voir une jeune femme "droite dans ses bottes" (je l'ai déjà écrit mais je ne sais pas si c'est passé), et j'espère qu'elle restera ainsi.
En marchant dans la forêt, il m'est venu à l'esprit que Quitterie pouvait jouer ce rôle si important d'une icône pour notre révolution silencieuse, (je lui demande pardon car elle a sans doute envie simplement de rester un être humain).
Et curieusement Nicholas Sarkosy m'est aussi apparu comme une icône, mais de tout ce que je déteste (cela me permet d'ailleurs de détester l'icône Sarkosy et non l'être humain qui est derrière) : la soif de pouvoir, le "fric", les paillettes, le show-biz, l'esprit de caste, l'opportunisme, le modèle américain de société...
Je me pose enfin une dernière question : quelle est la sociologie du Modem . François Bayrou parlait de faire un grand parti populaire : dans mon esprit cela veut dire qui s'adresse au peuple dans sa diversité, riches-pauvres, urbains-ruraux, etc... et non à un classe particulière. A-t-on déjà une idée là-dessus ?
Écrit par : Gérard Eiselé | 28 mai 2007
Bonjour,
Depuis ma forêt du Perche, j'observe depuis quelques temps (en fait depuis que j'ai internet, car en milieu rural nous sommes souvent raccordés depuis peu -et même pas du tout- au haut-débit, et surtout en 512), j'observe donc avec intérêt les commentaires de ce blog, un peu comme une personne arrivant au milieu d'un cercle en discussion.
Mon impression première en considérant le bouillonnement d'idées, la vigueur des débats, est que le Modem qui se construit, est d'une autre nature que le reste des partis politiques. Je suis frappé par le décalage avec ce que disent les analystes politiques dans les émissions de télévision ou de radio. Ils parlent encore d'UDF, de centre, de centre gauche, ils veulent absolument situer ce Modem, et je pense qu'il ne faut pas rentrer dans ce jeu là. Si j'ai bien compris le message de Quitterie, il s'agit de faire de la politique autrement. François Bayrou parlait d'une "nouvelle grille de lecture". C'est tout cela qui me séduit. J'aime bien prendre l'exemple d'une boussole qui divise le monde entre Nord et Sud. Il suffit que les pôles changent, la géographie du monde reste la même, mais sa partition est différente. J'ai un peu l'impression d'assister à cela, et c'est passionnant, car ça porte un nom : ça s'appelle une révolution !
Quant à Quitterie, j'ai découvert son nom au hasard des commentaires sur le site www.Bayrou.fr . Les blogueurs en parlent comme si cela coule de source de connaître Quitterie -il faut penser à tous ceux qui n'ont pas internet, et qui ne l'auront peut être jamais. En fait je m'aperçois à l'instant que si Quitterie avait été investie, je n'aurais sans doute jamais entendu parler d'elle, car ne faisant pas partie du microcosme du XIIIème arrondissement (de Paris) ! Le scandale de sa non-investiture est peut être une chance, et si il y a eu des combines pour qu'elle ne soit pas investie, alors les personnes à l'origine de cela ont tout faux !
Après deux ou trois clics sur des sites où Quitterie s'exprime, on mesure bien le charisme de sa personne, et on adhère à ce qu'elle dit. Evidemment on est sous le charme, mais ce qui touche beaucoup c'est de voir une jeune femme "droite dans ses bottes" (je l'ai déjà écrit mais je ne sais pas si c'est passé), et j'espère qu'elle restera ainsi.
En marchant dans la forêt, il m'est venu à l'esprit que Quitterie pouvait jouer ce rôle si important d'une icône pour notre révolution silencieuse, (je lui demande pardon car elle a sans doute envie simplement de rester un être humain).
Et curieusement Nicholas Sarkosy m'est aussi apparu comme une icône, mais de tout ce que je déteste (cela me permet d'ailleurs de détester l'icône Sarkosy et non l'être humain qui est derrière) : la soif de pouvoir, le "fric", les paillettes, le show-biz, l'esprit de caste, l'opportunisme, le modèle américain de société...
Je me pose enfin une dernière question : quelle est la sociologie du Modem . François Bayrou parlait de faire un grand parti populaire : dans mon esprit cela veut dire qui s'adresse au peuple dans sa diversité, riches-pauvres, urbains-ruraux, etc... et non à un classe particulière. A-t-on déjà une idée là-dessus ?
Écrit par : Gérard Eiselé | 28 mai 2007
Bonjour,
Depuis ma forêt du Perche, j'observe depuis quelques temps (en fait depuis que j'ai internet, car en milieu rural nous sommes souvent raccordés depuis peu -et même pas du tout- au haut-débit, et surtout en 512), j'observe donc avec intérêt les commentaires de ce blog, un peu comme une personne arrivant au milieu d'un cercle en discussion.
Mon impression première en considérant le bouillonnement d'idées, la vigueur des débats, est que le Modem qui se construit, est d'une autre nature que le reste des partis politiques. Je suis frappé par le décalage avec ce que disent les analystes politiques dans les émissions de télévision ou de radio. Ils parlent encore d'UDF, de centre, de centre gauche, ils veulent absolument situer ce Modem, et je pense qu'il ne faut pas rentrer dans ce jeu là. Si j'ai bien compris le message de Quitterie, il s'agit de faire de la politique autrement. François Bayrou parlait d'une "nouvelle grille de lecture". C'est tout cela qui me séduit. J'aime bien prendre l'exemple d'une boussole qui divise le monde entre Nord et Sud. Il suffit que les pôles changent, la géographie du monde reste la même, mais sa partition est différente. J'ai un peu l'impression d'assister à cela, et c'est passionnant, car ça porte un nom : ça s'appelle une révolution !
Quant à Quitterie, j'ai découvert son nom au hasard des commentaires sur le site www.Bayrou.fr . Les blogueurs en parlent comme si cela coule de source de connaître Quitterie -il faut penser à tous ceux qui n'ont pas internet, et qui ne l'auront peut être jamais. En fait je m'aperçois à l'instant que si Quitterie avait été investie, je n'aurais sans doute jamais entendu parler d'elle, car ne faisant pas partie du microcosme du XIIIème arrondissement (de Paris) ! Le scandale de sa non-investiture est peut être une chance, et si il y a eu des combines pour qu'elle ne soit pas investie, alors les personnes à l'origine de cela ont tout faux !
Après deux ou trois clics sur des sites où Quitterie s'exprime, on mesure bien le charisme de sa personne, et on adhère à ce qu'elle dit. Evidemment on est sous le charme, mais ce qui touche beaucoup c'est de voir une jeune femme "droite dans ses bottes" (je l'ai déjà écrit mais je ne sais pas si c'est passé), et j'espère qu'elle restera ainsi.
En marchant dans la forêt, il m'est venu à l'esprit que Quitterie pouvait jouer ce rôle si important d'une icône pour notre révolution silencieuse, (je lui demande pardon car elle a sans doute envie simplement de rester un être humain).
Et curieusement Nicholas Sarkosy m'est aussi apparu comme une icône, mais de tout ce que je déteste (cela me permet d'ailleurs de détester l'icône Sarkosy et non l'être humain qui est derrière) : la soif de pouvoir, le "fric", les paillettes, le show-biz, l'esprit de caste, l'opportunisme, le modèle américain de société...
Je me pose enfin une dernière question : quelle est la sociologie du Modem . François Bayrou parlait de faire un grand parti populaire : dans mon esprit cela veut dire qui s'adresse au peuple dans sa diversité, riches-pauvres, urbains-ruraux, etc... et non à un classe particulière. A-t-on déjà une idée là-dessus ?
Écrit par : Gérard Eiselé | 28 mai 2007
en tout cas bonne chance pour vos premières élections...
même si personellement je serais assez pessimiste, je viens de rentrer en vendée où par la magie des alliances les candidats extrème droite MPF sont devenus des candidats républicains majorité présidentielle... moi qui comptait sur une alliance PS/Modem au mieux et au pire sur l'appétit des UMP du coin pour piquer les sièges de Villiers (qui n'a fait que 11 % en vendée contre 22 en 1995, ce qui signifie que nous allons aux cantonnales et législatives continuer à être représentés par un Ultra...minoritaire!).
bref bonne continuation !
Écrit par : daquin | 28 mai 2007
@ mry
En d'autres termes, ton accusation est que Bayrou ou son entourage ferait le vide autour de lui pour contrôler seul le pognon. Pense ce que tu veux, c'est du domaine de l'opinion, mais ce n'était pas clair.
Eh bien, j'ai cru comprendre que Quitterie avait l'intention de se faire connaître encore plus et de démentir ainsi tes soupçons à sa façon.
Je l'y soutiens, d'autres le font aussi, on y arrivera. Tu ferais mieux de nous aider au lieu de lancer des messages sybillins.
Et n'oublie pas que Quitterie veut bouger les choses sans faire de mal à une mouche.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ Gérard Eiselé
Vous auriez de toutes façons entendu parler de Quitterie et, pour info, elle est passée deux fois chez Denisot et a eu des articles dans à peu près toute la presse écrite, sans compter Internet (Trois questions, sur le site Orange, entre deux ministres).
Quitterie souhaite devenir une arme citoyenne, c'est un peu différent d'une icône, mais au fond, ça rejoint votre idée.
La sociologie du MoDem ? On le saura vite.
@ daquin
Il y a de bons candidats MoDem en Vendée, très anti-Villiers.
@ mry
La solitude de Bayrou à la tribune a été un incontestable défaut de sa campagne ; il semble l'avoir compris puisqu'un grand nombre d'orateurs se sont exprimés avant lui jeudi soir au Zénith.
Et d'ailleurs, ça l'a conduit à resserrer son discours en 45 mn, ce qui le rendait bien plus percutant.
Écrit par : un démocrate | 28 mai 2007
@ Gérard Eiselé
Tu as vu tout à fait clair. Non, le MoDem n'est pas un parti de classe où les représentants de la France d'en bas ne servirait que de réserve à voix à ceux de la France d'en haut. Le MoDem n'est pas le Titanic où les premières classes ont droit au grand frais et les secondes classes aux cul de basses fosses.
La première révolution du MoDem est d'abord l'accès direct des militants aux dirigeants. Tu peux d'ores et déjà aller sur le site www.bayrou.fr pour y laisser un message à François Bayrou; plus besoin d'aller en parler à ton chef de section qui ira en parler à son supérieur qui fera de même, etc ... avec toutes les lourdeurs de l'organisation pyramidale où finalement rien n'arrive jamais en haut, provoquant une certaines sensation de frustration.
Personnellement, ma frustration à moi c'est que j'aimerais déjà qu'on se retrouvent tous autour d'une table et qu'on parle stratégie et organisation avec Quitteire.
Si tu as l'occasion de monter à Paris, nous organisons tous les 15 jours des apéros (dont le dernier a du se terminer vers minuit, tu vois comme on a rien à se dire :oD). J'appelle d'ailleurs de tous mes voeux la mise en place de notre idée de constituer un Yahoo Groupe (sinon à quoi ça aurait servi que je donne mon email, hin ?! ;op)
Bref, je m'emporte ... de ton côté, je t'engage à faire de même, rencontrer des gens du MoDem, vous réunir, discuter d'actions locales, des futurs statuts, etc.
Je veux mettre aussi l'accent sur une chose : Quitterie étant sur Paris, nous donnons l'impression que les choses se passent ici ... mais pas du tout, je trouverais dommage que les sections parisiennes fassent main basse sur le MoDem, d'autant plus que l'avenir de notre nouveau parti passe par les élections locales et donc par l'action locale.
Soyez inventifs, de l'audace toujours de l'audace ! :oD
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@ Tonton AIG
Il a déjà été question d'organiser des apéros ailleurs qu'à Paris aussi et tt le monde est d'accord sur le principe. Il y a juste ceux qui boivent de la bière et ceux qui préfèrent le Coca Light.
Écrit par : Heineken | 28 mai 2007
@ Gérard Eiselé:
Bonjour et bienvenu
"ils veulent absolument situer ce Modem,"
Et oui c'est le rêve de tous les experts es-politique de classer les choses.
Mais le MoDem c'est le peuple qui se léve et résiste donc il n'y a plus classement, il y a un peuple qui souffre et qui attend des réponses et qui a même les réponses mais personnes ne veut les écouter et les appliquer.
pour la petite Histoire :
"Les notions de droite et de gauche en politique renvoient en France à l’Assemblée nationale où, en août-septembre 1789, les députés partisans du veto royal se regroupèrent à droite
du président, les opposants à ce veto se rassemblant à gauche sous l’étiquette de patriotes."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_et_droite_en_politique
Nous avons tuer un Roi à la guillotine pour créer un clivage gauche droite, qui mène à quoi ?
Qui mène à une focalisation des médias sur des personnages de théatre qui se dise faire de la politique.
Soyons humble : la politique c'est être aux service des plus faibles qui ne peuvent pas se défendre par eux même. La vie de la cité pour tous (http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique ).
Nous devons vivre ensemble avec tous nos défaut et nos quelques qualités.
Le pouvoir appartient au peuple qui décide de comment vivre les uns avec les autres.
Liberté de penser
Egalité devant la loi
Fraternité entraide car nous sommes une grande famille et pas des bêtes féroces qui marchent les uns sur les autres en écrasant les plus faibles. Si nous sommes Jeunes Grand Beau Combatif on s'en sort, sinon c'est à la casse !!
Le MoDem c'est l'énergie du mécontement qui se met en marche et qui s'entraide pour grandir ensemble en respectant les plus faible en écoutant les plus éloignés car une parole de révolte vient souvent d'une trés grande souffrance.
En Mouvement ...
Écrit par : julien94 | 28 mai 2007
@ Heineken
Où ? Quand ? Y a t'il des sujets précis (je n'ose dire un "ordre du jour") ?
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@ Tonton AIG
On en est encore au stade du principe. Je pense que le mouvement doit venir de la base.
Le prochain apéro parisien de Quitterie devrait avoir lieu le jeudi 7 juin à 20 h.
Bienvenue à ceux qui, où que ce soit, voudront organiser un "apéro de Quitterie" le même jour. À moins qu'ils ne contreproposent d'en organiser d'autres jours, mais en sa présence.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ Tonton AIG
L'ordre du jour, ce doit être les statuts, non ?
Écrit par : un démocrate | 28 mai 2007
euh... hervé... Quitterie a fait un peu de télé grace à moi... alors question aide...
Écrit par : mry | 28 mai 2007
Il y a ceux qui boivent du whisky aussi, aux apéros de Quitterie.
Écrit par : Johnny Walker | 28 mai 2007
@ mry
BFM-TV, c'est vrai, j'ai vu l'émission et j'ai lu que tu la revendiquais. Mais c'était avant, loin avant, juste après le déluge, et il s'en est passé, depuis... On est dans un nouveau combat.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ Hervé (et tous les autres, d'ailleurs)
Le 7 juin ?! Mais c'est loin ! Faut bien voir qu'entre la réflexion sur les statuts (+ organisation, etc), une proposition écrite et motivée, la décision de la direction du MoDem, la mise en oeuvre, il risque de ne plus nous rester assez de temps pour que la mise en oeuvre sur le terrain porte ses fruits avant les municipales ...
Oui je suis pressé, mais c'est à l'image de ma motivation :op
Arnaud (tonton_aig@hotmail.fr)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
Ajout par rapport à mon dernier post :
Tout cela c'est sans compter que beaucoup de nouveaux adhérents sont chaud-bouillants mais que leur température ne perdurera pas indéfiniement. Or nous avons un besoin vital d'eux à tous les échelons.
Le fer est chaud, il faut le battre.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@ Tonton
Eh bien, on vient tout juste de faire le dernier apéro mercredi soir (en anticipant sur jeudi, puisqu'il était initialement prévu pour jeudi). Donc programmation bimensuelle donne le prochain le 7 juin.
Ce serait bien de créer le Yahoogroupe d'ici là pour commencer à travailler.
HEIN QUITTERIE ?!
(je crois qu'elle dort mais elle a bien mérité de se reposer un peu).
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ Hervé
Effectivement je l'attend avec impatience le Yahoo Groupe. De mon côté j'ai commencé à phosphorer sur une organisation des process autour du web, le problème étant que ne connaissant pas l'existant "ex-UDF" ça tombe peut-être complètement à côté. Mais ça c'est tout moi, quand ça me branche je peux pas rester en place :o)
Sinon effectivement, je la trouve discrète miss Quitterie depuis quelques jours ...
Quoiqu'il en soit je suis dispo pour quand vous voulez, à part ce week-end (pour une fois que j'ai une obligation familiale).
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@tonton_AIG
Oui effectivement cet accès direct des militants aux dirigeants (mais également transversalement, entre militants éloignés) me semble être une vraie révolution : pour la première fois nous avons la possibilité d'entrevoir la Démocratie directe et en temps réel !
Une révolution, bien que ne sachant pas encore comment l'on peut gouverner à partir de cela. Mais justement le passionnant est que tout reste à inventer.
Et tu as raison, il faudra toujours la discussion autour d'une table ou d'un apéro. Dès que j'en aurai l'occasion je ferai un saut à Paris.
Écrit par : Gérard Eiselé | 28 mai 2007
@ Gerard Eiselé
"ne sachant pas encore comment l'on peut gouverner à partir de cela"
=> A notre niveau (celui du MoDem) ça ne pose pas de problème particulier : les militants proposent, suite à des groupes d'études et/ou des réunions de sections, en faisant remonter leurs analyses/conclusions directement au siège via le Net.
Ensuite, la décision finale sera toujours entre les mains de nos dirigeants. Encore que sur des sujets vraiment structurants, avec un site bien fait et en s'y prennant à l'avance, on peut toujours organiser un "referundum" à l'intérieur du MoDem (le Net, toujours le Net).
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
« Entre ici Jean Moulin… »
Cher Guy Môcquet,
Tu dois, là où tu es, là où tu n’es pas, te poser les mêmes questions que moi, que beaucoup d’entre nous, que même mes élèves m’ont posées : « Mais à quoi ça sert ? Pourquoi aujourd’ hui ? ». Oui à quoi pourra bien servir cette lecture de ta lettre poignante à tes parents quelques heures, quelques minutes avant que la mort vienne mettre fin à ton combat pour en faire lever d’autres à l’instant de ton dernier soupir en ce jour d’octobre 1941 ?
Car comme tu le sais, ta lettre est lue chaque année par des milliers d’enseignants et d’élèves. On te connaît bien. Tu es l’exemple toujours vivant du refus de l’esclavage érigé en dogme et de l’amour éclatant dans ton sourire adolescent de la Liberté. Notre Président de la République a eu l’idée de la faire lire chaque début d’année, comme ça, sans autre explication que celle de donner aux générations futures l’image, à travers toi, d’une France héroïque et sans tache, certes exemplaire, mais seulement exemplaire. Toi qui n’as pas eu le temps de pratiquer l’Histoire mais qui en es mort et y es entré les pieds devant, tu sais bien que ta lettre admirable de courage et de force est le résultat d’un long processus abominable.
Stéphanie, souviens toi de Guy Môcquet ! Souviens toi de son père arrêté parce que Communiste puis interné à Maison-Carrée en Algérie… Souviens toi, Pierre, de l’ arrestation de Guy, jeune homme un peu plus âgé que toi, et qui, parce qu’il distribuait des tracts n’appelant d’ailleurs même pas à la résistance, mais dénonçant le caractère impérialiste de la guerre, paiera du plus ultime des sacrifices, celui de sa vie, son engagement militant.
Céline, Kader, Fabien, souvenez vous aussi de Pierre Pucheu, Préfet français, livrant dans une froideur administrative glaçante et criminelle une liste de noms parmi lesquels le tien, Guy Môcquet… Souvenez vous des ces policiers français montant la garde jusqu’à son dernier matin, à Châteaubriant, complices objectifs de l’occupant…
Alors au regard de l’Histoire, de TOUTE l’Histoire au service de la compréhension du présent, de votre présent, alors et en plagiant Malraux accueillant Jean Moulin au Panthéon, entre ici Guy Môcquet, dans le cœur des hommes, « comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique et les combats d'Alsace, entre ici, Guy Môcquet avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre, avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle - nos frères dans l'ordre de la Nuit... Commémorant l'anniversaire de la Libération de Paris, je disais : " Écoute ce soir, jeunesse de mon pays, ces cloches d'anniversaire qui sonneront comme celles d'il y a quatorze ans. Puisses-tu, cette fois, les entendre : elles vont sonner pour toi. "
L'hommage d'aujourd'hui n'appelle que le chant qui va s'élever maintenant, ce Chant des partisans que j'ai entendu murmurer comme un chant de complicité, puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et les bois d'Alsace, mêlé au cri perdu des moutons des tabors, quand les bazookas de Corrèze avançaient à la rencontre des chars de Rundstedt lancés de nouveau contre Strasbourg. Écoute aujourd'hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C'est la marche funèbre des cendres que voici. À côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées. Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France... »
Voilà mon cher Guy ce que je dirai à mes élèves. Et je ne leur dirai pas tout cela en début d’année scolaire, quand le soleil de septembre vient encore éclairer ta tombe de sa lumière ! Je n’obéirai pas à un homme, tout légitime soit-il et dont je respecte la légitimité, car son ordre ne correspond à rien de ce que l’Histoire enseigne ! Lire ta lettre, soit. Mais alors TOUT dire ! Ne rien cacher ! Ne rien transformer ! Tu n’es pas au service d’un destin personnel ! Tu fais partie de notre Histoire commune avec ses éclairs et ses ombres…Hélas, on veut, je crois, t’instrumentaliser ! Ce sera sans moi et ce sera mon misérable acte de résistance…
On ne me fusillera pas…
Au revoir Guy
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF89027428
Écrit par : Fred | 28 mai 2007
Un très beau moment de communion entre les "encartés" UDF dont je fais parti, les nouveau préadhérents dont plusieurs sont venus du Loiret, et les personnes issues "de la société civile" dont fait par exemple partie une de nos candidates, hortense harang (lien web).
Sans compter la présence de plusieurs personnes originaires de Cap 21...
Quelque chose est en train de naître !!!
Écrit par : johann | 28 mai 2007
@ mry
Il m'a paru utile de faire un autre commentaire sur ton texte sur ton blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
salut,
pour tous ceux qui sont parisiens, surtout dans la 2nde circonscription, n'hesitez pas a venir soutenir Christian Saint-Etienne ! Nous en avons bien besoin
Sont blog c'et la : http://blog.christiansaint-etienne.com
ciao, paul.
Écrit par : Paul Guermonprez | 28 mai 2007
@politoblog
Je ne te suivrai pas sur ce que tu dis à propos de Quitterie (mais le dis-tu sérieusement?).
Si Quitterie doit jouer un grand rôle dans le mouvement, je n'ai pas envie qu'elle devienne comme la plupart des autres . Dans un monde de brutes, après le coup de massue du 6 mai, on a besoin de figures lumineuses qui permettent de garder espoir!
J'associe toujours trois qualités : droiture-courage-force. L'attitude de Quitterie est la preuve de sa droiture (c'est relativement rare par les temps qui courent !). Cela lui donnera le courage d'affronter l'adversité (ça ne serait pas normal qu'il n'y ait pas d'adversité !). Et en conséquence la force de vaincre.
Je m'appuie sur une très belle phrase de Saint-Exupéry à la fin du chapître 2 de Terre des Hommes (je sais, ça fait peut être ringard de citer Saint-Ex, et alors !), à propos du courage de Guillaumet qui a lutté des jours durant dans la Cordillière des Andes : "le courage de Guillaumet, avant tout, est un effet de sa droiture".
Sinon pour la Rock'n Roll attitude, je suis d'accord, mais ça c'est la rebellion,et celle ci n'a pas forcément besoin de toute l'imagerie sauvage que tu décris.
Écrit par : Gérard Eiselé | 28 mai 2007
@ Fred :
Si tu es prof d'histoire, comme je l'étais, souviens-toi de cette maxime : " L'Histoire se fait avec un tube de colle et une paire de ciseaux"...
@ Quitterie :
Comment se passent tes vacances ? Alors, Bolloré t'a prêté son yacht ?... :-)
A bientôt au Margeride.
Luis
Écrit par : Luis | 28 mai 2007
Bonjour,
en parlant de pactes, le candidat de la 5ème du Haut-Rhin (Mulhouse : http://www.ericschweitzer.fr) a signé le pacte écologoique de Nicolas HULOT pour les législatives :
http://www.pacte-ecologique.org/legislatives/index.php
Je vous encourage donc à en parler à vos candidats !
(je n'étais pas au courant qu'il y avait un "pacte écologique pour les législatives")!
@+ et Votez Orange !
Écrit par : nap1128 | 28 mai 2007
pour repondre a fred j'etais tres jeune tres tres jeune lorsque j'ai entendu le discours de malraux le froid la neige qui tombait un petit peu et le general de gaulle au garde a vous immobile a 74 ans cela m'est reste toute ma vie et me reste encore aux oreilles .je n'ai pas decouvert g moquet debut mai 2007 mais dans une chanson de jean ferrat ou en prenant le metro comme marx dormoy comme tous les autres alors oui je suis avec toi et suis d'accord ulm pierre
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
@ Gérard
Bien évidemment que j'exagère délibérement. Mais le monde politique c'est peut être le monde le plus rude qui puisse exister. Et je pense que Quitterie doit vite changer ses habits de blanche colombe pour se transformer en rapace carnacier, pour déchiquetter les vieilles cracasses des députés qui siègent à l'Assemblée. Bayrou a connu son plus gros essor dans la campagne lorsqu'il s'est attaqué en direct à Claire Chazal et à TF1. Après avec plus de consensualisme il s'est tassé dans les sondages. Je ne dis pas que Quitterie doit entrer dans la violence verbale vulgaire, comme je sais si bien le faire. Mais il faudrait qu'elle sorte du discours consensuelle trop gentillé. "c'est super le MoDem ca y est une nouvelle force est lancée que rien n'arrêtera... bla ... bla ... bla". Il faut être dans la critique et la destruction de l'adversaire, la construction de ses idées et de son programme et la persusasion de l'électeur.
Vous les mecs vous êtes tous ébahis par le joli minois de Quitterie, Hervé, Mry, Gérard (dîtes pas non ... menteurs ... et quoi qu'elle dise quoi quelle fasse vous applaudirez.
Moi je me dis Quitterie elle a un énorme potentiel politique, elle a un potentiel marketing très important (c'est une fille, elle est jeune, elle est assez jolie, elle sait discourir, elle passe bien dans les médias, c'est une blogueuse et un pur produit Internet). Mais pour passer de la seconde division, les seconds couteaux, appelons les les canifs, au premier plan, il faut absolumment qu'elle s'impose et il n'y a pas d'autre solution que de se poster dans la destruction de l'adversaire (c'est ce que je préfère dans les joutes oratoires) et là ca coince parce qu'elle est trop gentille ! Je ne dis pas que c'est un défaut dans la vie de tous les jours mais en politique ca le devient.
Écrit par : politoblog | 28 mai 2007
Luis, merci tu m'as fait mourir de rire !
Politoblog, merci pour ces bons conseils. Je suis loin d'être une blanche colombe. Je suis même combative et très déterminée. En revanche, je pense que ce qui tue la politique d'aujourd'hui est l'énergie passée à se flinguer les uns les autres. Ca manque de charme.
Je suis à la recherche de LA bonne méthode. Nous y arriverons. Il serait temps de passer à autre chose que Machiavel. Diviser pour mieux régner, se faire craindre, etc... Depuis le temps que ça dure... !
Amicalement à tous.
Quitterie
Écrit par : Quitterie | 28 mai 2007
je ne suis pas d'accord avec vous .il y a 1 mos je ne connaissais pas quitterie delmas.en allant sur le site de bayrou je l'ai decouverte par ces videos ^puis une seule fois a la tv dernierement dans bouge la france et bien c'est une personne tres determinee et combative et avec une rare qualite mais vraiment rare de nos jours elle est a l'ecoute des autres ,ca c'est une eorme qualite voila c'est dit ulm pierre
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
Il y a deux rémy sur ce fil. Je ne suis pas cet autre qui a son site UMP, je tiens à préciser.
Moi je suis pro MODEM et je n'ai pa&s de site
Écrit par : rémy | 28 mai 2007
@Politoblog et quit : reglement de compte à OK Coral..c'est ca le monde politique...;c'est excitant mais quit a raison il faut se battre pour changer ca quitte à se prendre le spieds dans le tapis de temps en temps tu t'en releves plus fort et moins gentil ;-))) j'rigole toujours gentil ;-))) bises, virginie
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
On en parle encore : http://politique.fluctuat.net/blog/17283-le-modem-est-il-branche-.html
Écrit par : rémy | 05 juin 2007
@Remy : il est top cet article, à bientôt, virginie
Écrit par : virginie | 06 juin 2007