Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Café des démocrates, prochain rendez-vous le mercredi 13 juin ! | Page d'accueil | Des législatives : soirée demain à Nanterre, d'un agronome, vidéo envoyée par un lecteur des Jeunes libres, merci Guillaume ! »

30 mai 2007

Quelques jours sans être en première ligne, quel bonheur de se ressourcer !

Après la tempête, le calme (enfin pas vraiment mais ça y ressemble presque après ces longs mois !!). Le recul, les rencontres en dehors des calendriers, s'occuper un peu de chez soi, lire quelques lignes de bouquins conseillés par des amis, regarder sereinement les perspectives, les prochaines échéances, prendre du temps.

Prendre le temps d'écouter l'autre, de regarder ses envies, ses compétences, ses disponibilités, son désir de s'engager. Faire un puzzle de toutes ces envies. Essayer de rassembler.

Mettre de la bonne musique. Préparer un bon dîner. Faire son marché sans tracter... ;-)

Et puis, se remettre au service des autres pour porter le flambeau de ses idées. Une conférence ce soir. Des réunions publiques pour soutenir ces jeunes et ces femmes de talent qui se présentent : lundi prochain à Dunkerque, mardi à Nanterre, jeudi à Maisons Laffitte. Je vous enverrai les détails de ces rencontres, si vous êtes dans le coin, bienvenue ! Plus d'infos à venir.

Je vous signale une très bonne conférence organisée par la Sorbonne ce week-end : A la veille des législatives, que peut faire le citoyen face aux abus de pouvoir ? avec  Pierre Rancé, chroniqueur judiciaire à Europe I, des personnalités telles Christian Charrière-Bournazel, bâtonnier désigné, Corinne Lepage, ancien ministre, Serge Portelli, vice-président du TGI de Paris, Alexandre Dorna, président de l’Association française de psychologie politique, Frédéric Rollin, professeur de droit, Frédéric Tiberghien, conseiller d’Etat, ou encore Christophe Grébert, blogueur bien connu. Je ne pourrai malheureusement m'y rendre, spectacle de rois et de sorcières de mon fils mais je vous encourage vivement à y aller. C'est aussi autour de ces notions que je souhaite que nous avancions à l'avenir. Si l'un d'entre vous souhaite faire un compte rendu, je serai ravie de le publier.

Commentaires

Très heureux que tu aies pu te ressourcer! Bonne route pour toutes ces réunions! Bises

Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007

Bref, un peu de repos et de réflexion.

Et te voilà bientôt de nouveau en campagne ... pour les autres ! pour les autres candidats bien sûr, mais aussi pour nous, pour la cité.

Vivement le 13.

Et je viendrai à Nanterre.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007

Content de revoir de retour ! Avec le punch !

Si tu veux venir nous filer un coup de main dans la 19ème circo, n'hésite pas ! Notre candidate, Fadila Mehal, est une femme formidable et la dynamique sur le terrain est passionnante.

Je t'embrasse.
Luc

Écrit par : Lancelot | 30 mai 2007

C'est avec plaisir que l'on t'accueillera à Dunkerque ce lundi :)
Merci pour le soutien que tu nous apportes.
Ghislain

Écrit par : Ghislain | 30 mai 2007

@ quitterie @ tous,

Une idée pour un theme concernant le 13 : le role du parlement dans le passe et dans le futur, et nous pourrions trouver un specialiste de ce sujet, soit un elu, soit un ex elu, soit un juriste, qu'en pensez vous ? c'est vaiment le moment non ?

a plus,

@ quitterie
bon courage et bonne route pour ces meetings. Bravo pour ton cote positif et courageux, il est vraiment dommage que tout le monde ne soit pas comme toi. En tout cas, je suis sur que ce n'est qu'en etant positif et ecouter les autres ou l'on peut se faire entendre. continue, je t'embrasse.

thomas

Écrit par : Thomas Maubert | 30 mai 2007

Salut Quitterie,

Heureux de voir que tu prends aussi bien ta non investiture profitant evidemment à De Sarnez, tu as d'incroyables capacités à positiver ! C'est excellent, continues !

Au plaisir de te lire,

Écrit par : François | 30 mai 2007

Comme je suis gourmand, je viendrai aussi à Maisons-Laffitte.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007

@Luc : allez defonce nous la campagne, bises, virginie

Écrit par : virginie | 30 mai 2007

Il est vraiment important de prendre du recul pour continuer à garder cette indépendance d'esprit et cette lucidité. C'est cela qui fait la force du MoDem, un mouvement où les gens s'écoutent, discutent et apprenent!
Nous ne sommes pas dans un parti où on avale la bonne parole que l'on recrache sans même se l'être appropriée. J'invite chacun à faire ce travail, à être capable de dire "je suis d'accord" ou "je ne le suis pas" sur les thèmes que nous proposent nos candidats!
C'est cela qui marque notre différence!

Écrit par : Victor Hugo | 30 mai 2007

Merci de poursuivre l'aventure avec nous de toutes tes forces!
Quelques soient les résultats des législatives nous nous battrons pour faire entendre de nouvelles voix dans le débat public!
J'espère te voir bientôt dans la région de Toulouse, et encore mieux: à Albi!

Écrit par : Bertrand | 30 mai 2007

En tout cas, l'éviction de quitterie ne passe pas inaperçue !!! courage, continue !


LIBERATION.FR : mercredi 30 mai 2007
Qui a tué Quitterie Delmas ?


http://desmotsetdebats.blogs.liberation.fr/discours/2007/05/qui_a_tu_quitte.html

Écrit par : jeune&libre | 30 mai 2007

Si vous avez besoin d'idées sur les thèmes de la sécurisation des parcours, de l'orientation professionnelle et plus globalement de la formation, je suis à votre disposition, dans la limite de mes disponibilités, bien sûr.

Écrit par : rémy | 30 mai 2007

@Ghislain : vive dunkerque! on y reviendra! bises à tous
@Bertrand : quand tu veux pour toulouse cet ete d'ailleurs...avant les ue bises virginie

Écrit par : virginie | 30 mai 2007

@Ghislain : vive dunkerque! on y reviendra! bises à tous
@Bertrand : quand tu veux pour toulouse cet ete d'ailleurs...avant les ue bises virginie

Écrit par : virginie | 30 mai 2007

un peu de lecture http://desmotsetdebats.blogs.liberation.fr/discours/2007/05/qui_a_tu_quitte.html

de la part de Nilua Navy

Écrit par : Nilua Navy | 30 mai 2007

Effectivement, il serait bon de faire une petite réponse à ces rumeurs dans la blogosphère qui commencent à ternir l'orange vif en lequel nous croyons, cf. aussi

http://cafeine.hautetfort.com/archive/2007/05/30/l-affaire-quitterie-crucifie-le-modem.html

Écrit par : Dominique | 30 mai 2007

@Virginie,

A Toulouse cet été ?!?! Serait-ce possible ?!?! ;o)

Il me semblait qu'au sud d'une ligne Genève-La Rochelle, on était déjà aux antipodes de Paris... forcément inaccessibles... ;-)

Eh bien ! Venez donc en Midi-Pyrénées... Après tout, c'est juste à côté du Béarn... et F. Bayrou est justement passé par Rodez et Toulouse ces jours-ci...

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 30 mai 2007

Bonjour Quitterie,

Quel prenom etrange quand meme...

J'ai lu quelques uns de vos articles durant la campagne, et j'ai ete bluffe par votre enthousiasme. Par contre je vous ai vu une fois ou deux parler de vive voix en video et vous m'avez agace.
Desole! Mais je suis sur que vous ne vous formaliserez pas, et que ce doit etre habituel pour vous de susciter ce genre de reaction. Des reactions extremes. Apres tout c'est plutot bon signe de ne pas laisser indifferent.

Il faut reconnaitre que vous avez joue un role considerable et tres positif dans la campagne reussie de FB ce printemps, et j'ai ete tres decu de lire ce papier vous concernant:

http://desmotsetdebats.blogs.liberation.fr/discours/2007/05/qui_a_tu_quitte.html

Il commence deja a me decevoir ce MoDem...

Je vous souhaite de tout coeur bon courage pour la suite.

Thomas

Écrit par : Thomas, Dublin | 30 mai 2007

@tous: Derrière toute décision, il y a une stratégie. Derrière toute éviction, il y a des rumeurs. Il faut mettre de l'ordre dans vos propos. C'est le mécanisme de la représentativité qui l'emporte dans nos conceptions de la démocratie participative et il était nécessaire au Modem de faire un choix. Quitterie Delmas a été écartée n'est donc pas le bon mot. Elle n'a pas été choisie. C'est différent. Vu son naturel et son libre arbitre, je crois qu'elle aurait ouvertement accusé son bureau en cas d'éviction. C'est une jeune militante pleine de talent qui ira loin... Très loin. Donc ne lui faite pas de mauvaise publicité en imaginant et colportant des drames liturgiques. C'est de la désinformaton négative. SVP : Modérez vos propos. A les opposer, c'est blesser deux grandes dames que vous faites là.
@Dominique: Ne plus en parler est un début de solution.

Écrit par : Albino | 30 mai 2007

@ Albino

Ne pas parler des blessures est un mécanisme du refoulement qui conduit à la névrose. Personne, je suppose, ne souhaite voir le MoDem devenir névrotique. Or il a été blessé.

La bonne façon de sortir de cet incident est au contraire d'en extraire la volonté de devenir les veilleurs de la démocratie.

C'est ce que Quitterie a fait et nous autour d'elle, pour la future (mais proche) rédaction des statuts (vivement le yahoo Groupe), puis dans le fonctionnement même du MoDem, en définissant une ligne politique, en présentant une liste de candidats aux élections internes, bref, en faisant tout pour aider Bayrou à tenir la lecture la plus libre, la plus moderne, la plus démocratique et la plus juste des intentions qu'il a exprimées.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007

Deux grandes dames... Faut peut-etre pas exagerer non plus... Je veux dire, Jeanne d'Arc, Simone Veil - a la limite Rosa Luxembourg dans un autre genre, d'accord; mais Marielle de Sarnez et Quitterie Delmas, sauf leur respect, n'en sont pas vraiment la...

Écrit par : gregoire | 30 mai 2007

Un grand chantier que notre MODEM devra investir lui aussi si l'on veut mettre l'Etat au diapason de l'enjeu de la réduction de la dette.
Un bouquin conseillé sur le sujet : "Aux frais de la Princesse" Enquête sur les privilégiés de la République" de Yvan Stefanovitch paru aux Editions Lattes en mars 2007. Un Etat exemplaire, c'est aussi un Etat qui sait se serrer la ceinture lui-même avant de serrer celle de ses citoyens

Écrit par : rémy | 30 mai 2007

PS : c'est pour changer de sujet. Passons à autre chose maintenant

Écrit par : rémy | 30 mai 2007

Hervé,

Il est difficile d’exprimer des émotions par voie électronique. Je tiens juste à vous dire que vos propos me touchent, profondément. Comme vous j’ai la volonté de croire en une forme de résistance démocratique. Comme vous j’ai la volonté d’être de celles et ceux qui construiront un nouveau Janus citoyen.

A l'inverse, je crois que débattre dans la douleur sur la place publique, c'est aspirer à vampiriser et créer dans l'urgence des jurys populaires. Viennent alors les haines, les guillotines, les cris et le spectre du chaos. Et je crois qu’il n’est pas opportun d'offir ce spectacle à la France.

J’espère un jour vous rencontrer pour œuvrer à ce chantier essentiel qu’est la résistance démocrate.

Fraternellement,

A

Écrit par : Albino | 30 mai 2007

Merci Quitterie de tout ce que tu nous apportes et d'être comme que tu est. Le Modem à
bien de la chance de te compter dans ses rangs, et il est évident que ton parcours sera riche et couronné de succés au sein de cette aventure.

j'espere toutefois que les nombreuses voix qui s'elèvent (et je les comprend) pour manifester leur deception suite a ta non investiture ne résument pas leur engagement au Modem à leur admiration envers un membre ou un autre fut il aussi précieux et actif que toi mais bien en un ideal et en des idées neuves à défendre malgré les erreurs et les déceptions inévitables dans une telle entreprise.

N'oublions pas que les idées et les valeurs sont plus importantes que les hommes (...et les femmes) qui les portent en ces temps troublés. Je fait partie des convaincus qui pensent que la démarche du Modem et le courant neuf qu'il apporte au pays sont capital pour notre avenir à tous au sein de cette société en danger de fracture profonde.

Je suis aussi décu que qu'eux, mais ce n'est qu'une peripétie, le plus important est ailleurs, il est dans les combats pour l'ouverture, la tolérance, la démocratie et un nouveau paysage politique. Evidemment, tout ne se fera pas en un jour, il y aura forcement des erreurs et des echecs, mais le but en vaut la peine. ce projet est plus important que nous tous, surement plus important que F Bayrou lui même. Pour une fois qu'une aspiration est née...faisons lui honneur.

j'en profite pour vous signaler mon modeste blog qui me permet d'apporter
ma petite pierre à notre "kolossal" édifice commun :)

http://nouvelledonne.blog.20minutes.fr/

Bonne soirée à tous que vous soyez de centre gauche, du centre droit, du centre centre, des verts ou de tout autre horizon....nous sommes tous orange et c'est cela qui compte...même si elle peut parfois être amère :)

Yvan

Écrit par : yvan | 30 mai 2007

Une bien triste nouvelle que de savoir que les plus jeunes d'entre nous ne sont pas forcément en liste... Mais la roue tourne ! à qui sait se montrer patient (e)

@ bientôt pour une actualité plus médiatique et en première ligne

Ne pas hésiter à faire un petit signe quand tu passeras à lyon

Salutations

Stéphane
Diccton du jour : "un modem sinon rien" lol

Écrit par : Stéphane S de lyon | 30 mai 2007

@ Albino

La guillotine et l'invective sont l'inverse de ce que Quitterie a dit souhaiter et il me semble que tous ici nous avons adopté le point de vue qu'elle désirait : regarder devant. Vous voyez donc de la sérénité constructive.

Venez donc au Café Démocrate le 13.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007

Je viens de cerner quelques idées sur l'organisation future du MoDem sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007

Libération raconte le lynchage de Marielle de Sarnez à l'encontre de Quitterie... voilà une belle image du Modem et de François Bayrou. l'idée de rupture est loin... : http://desmotsetdebats.blogs.liberation.fr/discours/2007/05/qui_a_tu_quitte.html

Écrit par : mry | 30 mai 2007

restons sereins et unis car les debauchages mediatiques vont reprendre bon train apres le 2è tour par le"nouveau centre" comme ils disent.pour moi le modem n'est ni le nouveau ni l'ancien centre mais le centre d'aujourd'hui. ulm pierre

Écrit par : ulm | 30 mai 2007

restons sereins et unis car les debauchages mediatiques vont reprendre bon train apres le 2è tour par le"nouveau centre" comme ils disent.pour moi le modem n'est ni le nouveau ni l'ancien centre mais le centre d'aujourd'hui. ulm pierre

Écrit par : ulm | 30 mai 2007

@ mry

3e édition ; il y a déjà eu deux mentions de cette page aujourd'hui. Il faudrait lire avant d'écrire. Par ailleurs, il ne s'agit pas de Libé mais d'un blog sur la plateforme Libé.

Écrit par : un démocrate | 30 mai 2007

@ Hervé Torchet

J'aime bien l'expression "veilleurs de la démocratie". A retenir.

Écrit par : Gérard Eiselé | 30 mai 2007

un démocrate... tu as raison... mais comme c'est en home de Libé.fr, la confusion est rapide. Accessoirement, le fond est toujours vrai !

Écrit par : mry | 30 mai 2007

Il est minuit, et j'ai officiellement adhéré au Mouvement Démocrate il y a environ un quart d'heure. Fait ce que dois, advienne que pourra...

Si j'en crois mon numéro de référence de cotisation, le nombre de 9800 adhérents est déjà atteint...

A bientôt, :-)

Cordialement, :-)

Hyarion, citoyen démocrate anarcho-monarchiste, résolument anti-sarkozyste.

Écrit par : Hyarion | 31 mai 2007

Puisqu'il est question des abus de pouvoir, je rappelle la célèbre phrase de Montesquieu : "Pour que le pouvoir ne puisse abuser du pouvoir, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir". C'est la base de la théorie de la séparation des pouvoirs.

Dans la république romaine, il y avait ainsi deux consuls. Tous deux, nommés pour un an, disposaient des mêmes prérogatives et du même domaine de compétence, si bien que chacun contrôlait l'autre et pouvait en un instant défaire ce que l'autre avait fait.

Il arrivait cependant qu'un consul fût plus fort que l'autre et le système patinait. On parlait en théorie du consulat "de Quintinius et de Gracchus" mais lorsque Jules César devint consul, il lessiva tellement son collègue que les Romains parlèrent du "consulat de Jules et César". La formule était à bout de souffle et déboucha alors sur l'empire.

Bayrou veut restaurer la séparation des pouvoirs en France et, en particulier, ériger enfin la Justice en 3e pouvoir. Mais comment garantir les partis politiques contre les abus de pouvoir interne ?

Comment, dans le MoDem, assortir la démocratie d'une authentique séparation des pouvoirs permettant l'articulation féconde entre hiérarchie et démocratie, le tout sans perdre la fraîcheur de l'engagement ? Voilà un enjeu fondamental.

@ mry

C'est vrai, mais Quitterie a décidé de s'en tenir à une prospective constructive pour empêcher que ce genre d'erreurs puissent être commises à l'avenir.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Yo les centristes vous connaissez le candidat du MoDem François Pelletant ???

http://politoblog.free.fr/?p=378

c'est d'habitude pas mon genre de partager mes liens mais là il faut que vous voyez cela c'est énorme. J'ai ri ... mais ri ....

Quand je vois que le MoDem présente ce type de candidat et se prive de Quitterie (Candy) Delmas ca me fait vraiment de la peine... !!!

Écrit par : politoblog | 31 mai 2007

@politoblog : c'est pas beau de se moquer. Plutôt sympa le blog à Pelletant. De plus il se présente contre NKM auquel on promettait un maroquin.

Écrit par : aja | 31 mai 2007

@ Hervé Torchet

"Comment permettre l'articulation féconde entre hiérarchie et démocratie, le tout sans perdre la fraîcheur de l'engagement ? voilà un enjeu fondamental"

Et je crois que cette question devra apparaître dans l'élaboration des statuts ou du moins dans un texte fondateur du Modem. Nous misons trop sur l'invention d'une mécanique parfaitement huilée, que ce soit au niveau d'un état, d'un parti, ou même d'une association. Cette mécanique nous dispensant nous autres humains (trop humains) d'être parfaits, ou du moins de tendre vers la perfection.

A mon avis le seul moyen de se prémunir contre un grippage hiérarchie/démocratie (comme ce qui est arrivé à Quitterie), est l'existence d'une morale. Je sais c'est là un terrain glissant, mais le débat démocratique devrait permettre de l'aborder. Je crois que François Bayrou l'a évoqué un peu en parlant de code de conduite. On peut aussi parler d'une éthique, de déontologie peut être. J'oserais même parler de "bushido". Tu parlais de "veilleurs de la démocratie". Pour continuer sur ma lancée (il est plus de minuit, l'heure des délires), je dirais qu'au Modem, nous devons être les "samouraïs de la démocratie".

Je pense qu'il faut peut être renoncer à la raison d'état, au calcul politique, à la recherche du résultat, au pragmatisme. Ce qui est important c'est l'Art et non l'artisanat, c'est à dire la dose d'âme que nous mettons dans nos actions. C'est l'esprit avec lequel et dans lequel nous agissons. Evidemment c'est peut être en contradiction avec la définition traditionnelle d'un parti politique, qui vise au résultat concret, mais alors cela passe forcément par la combine et tout le reste. Il y a une phrase de la mystique médiévale que j'aime bien :"ce ne sont pas les actes que nous faisons qui nous sanctifient, mais nous qui les sanctifions". Il suffit d'appliquer à l'action politique.
Est ce que je me trompe, si je pense que Quitterie fonctionne un peu comme cela? En refusant tout compromis (le parachutage), en continuant à faire confiance à ceux qui ne l'ont pas investie, en gardant sa détermination, elle grandit l'action politique . Si nous, à la suite nous déblatérons des insanités ou autres médisances sur Marielle de Sarnez par exemple (je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé), que faisons nous si ce n'est rendre petit l'acte politique ?
Je pense donc qu'il faut accepter d'être moins efficace dans l'immédiat, mais garder son âme,(cela veut dire se défendre de tout opportunisme, de toute soif de pouvoir, etc...) car ce faisant la mécanique bien huilée ( le parti) n'aura aucune raison de dysfonctionner et à terme les résultats seront là.

Écrit par : Gérard Eiselé | 31 mai 2007

@ Gérard E

Une façon de subvertir l'existentialisme.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Tu nous encourages à aller aux "spectacle de rois et de sorcières" de ton fils ? Ah bon c'est, où lol ?

Écrit par : morigan | 31 mai 2007

Pas mal... @ Gérard E, et @ Hervé Torchet...

Cette expression si porteuse, mériterait à elle toute seule un blog...ou un article sur agoravox, ou sur 20minutes:
"samouraïs de la démocratie", ou "veilleurs de la démocratie"...Je troquerais bien ça contre mon tee-shirt "sexycentriste".

Écrit par : morigan | 31 mai 2007

@Morigan : tous aux spectacles des pirates, en orange bien sur ;-))) bises à tous virginie

Écrit par : virginie | 31 mai 2007

@Morigan : tous aux spectacles des pirates, en orange bien sur ;-))) bises à tous virginie

Écrit par : virginie | 31 mai 2007

Dans dix jours, le premier tour.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Chère Quitterie,
Ce petit courriel pour vous encourager à ne sombrer ni dans l’amertume ni dans le négativisme. Au mieux alléger votre légitime frustration. Votre « remplacement » pour votre circonscription par une élue verte de la mairie de Paris doit être envisagé dans une perspective de stratégie (je n’ai aucun mandat pour vous assurer cela au sein du Modem, juste mon intuition citoyenne…). En effet vous avez déjà et vous aurez toute votre place au sein de notre beau et prometteur mouvement. Certes, l’on essaie d’être un parti idéal mais on ne peut pas immédiatement l’ensemble des talents (qui ne se résume pas au nombre fatidique de … 535 candidats !). Ainsi les trentenaires internautes ont légitimement et astucieusement fait leur entrée en politique lors de cette campagne plus qu’en 2002. Les nouvelles modalités démocratiques (participation virtuelle) doivent laisser émerger ce nouveau support et probablement avez-vous une longueur d’avance sur ce plan. Pour autant, vous me l’accorderez, méfions nous de tous les communautarismes* (religieux, sexuels, de genre, jeunes, vieux…). Alors puissions nous ne pas commettre pas cette « erreur » de diagnostic et cette critique peu amène à l’égard de nos « éléphants » (http://desmotsetdebats.blogs.liberation.fr/discours/2007/05/qui_a_tu_quitte.html) En effet les faits sont là tangibles : déjà le personnel politique du MoDem s’est CONSIDERABLEMENT renouvelé. Qu’ici où là il y ait encore des actions à mener certainement. Mais à une dizaine de jours des Législatives 2007, peut-on prendre le risque que certains de nos candidats ne soient pas élu, par manque de… notoriété (la vôtre est assurée aucun soucis) et de stratégie (ouverture à l’écologie au-delà de Cap 21) ? Il faut et l’on doit être stratège. Il n’y aurait pas pire qu’un mouvement constitué de doux rêveurs face à des loups aguerris des systèmes de pouvoir (UMP / PS). Bref encourageons-nous : nous devons mobiliser nos troupes et non l’inverse. Tenez-moi au courant de votre réaction et projets. D’avance merci
*Ce n’est qu’un paradoxe apparent donc : j’ai la responsabilité au niveau rhônalpin de l’association de gay et lesbien centristes mais cette association est tout à fait ouverte aux hétérosexuel(le)s partageant nos valeurs ! www.centregaux.org Le psdt national est, cette année Clément Bascoul.

Salutations respectueuses, fidèles et cordiales,
Luc Fournier
lfournier69@orange.fr

Écrit par : Luc FOURNIER | 31 mai 2007

Nouvelle ruade ministèrielle :

Promesse de campagne du candidat Sarkozy : la gratuité de l'entrée des musées

Réponse de la toute nouvelle ministre de la culture (et porte-parole du gouvernement) : euh ... non, c'est p'tet pas une bonne idée

Celle-là, on pourra pas la mettre sur le dos du gouvernement d'ouverture ... c'est une boulette 100% UMP


Arnaud (tonton_aig@hortmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ Aja
Oui je sais c'est méchant, d'autant plus qu'il est attendrissant François Pelletant... j'ai eu sur la fin de l'empathie pour lui. Mais sa communication politique ; au secours !!!

Écrit par : politoblog | 31 mai 2007

@ tonton AIG

C'est une chiraquienne et elle a dirigé le château de Versailles ... et on dit qu'elle pourrait être rétrogradée au rang de secrétaire d'État (avant cette phrase).

Écrit par : un démocrate | 31 mai 2007

@ Thomas Maubert

Effectivement, le rôle du Parlement serait à revoir (à mon aivs). Plus exactement celui du Sénat. A quoi sert de financer au coût que ça coute à la collectivité une assemblée purement consultative qui n'a aucun pouvoir sur les décisions de l'Assemblée Nationale ?

D'une manière générale, renforcer le rôle du Parlement ne peut passer que par deux chemins : soit renforcer ses propres pouvoirs, soit diminuer ceux du Président.

Est-il normal que le soucis d'efficacité puisse amener à ce monopole du pouvoir dans lequel nous nous trouvons ? Le Constitutions de la 5e République n'a t'elle pas été taillée sur mesure pour De Gaule qui était un homme raisonnable et mû par une réelle envie du bien commun ... mais mise entre d'autres mains ... (suivez mon regard)

Autre hérésie constitutionnelle : le statut pénal du chef de l'Etat. Est-il normal que ce dernier puisse faire ce qu'il veut sans pouvoir être inquiété ? Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le Président "est" la France, comme Louis XIV disait "l'Etat c'est moi". Le Président devrait avoir un minimum de comptes à rendre devant l'Assemblée (justement), et d'une manière générale devrait être responsable devant les Institutions, et pas seulement la Haute Court pour le motif vaseux de "haute trahison".

Sur un autre sujet : je trouve abhérrent les privilèges accordés aux parlementaires. Certes ils ont une responsabilité devant la Nation, mais ils ont surtout de bonnes raisons de s'accrocher par tous les moyens à leur poste! Comment voulez-vous alors qu'ils ne passent pas leur temps à louvoyer pour rester en place plutôt que de se rendre utile au bien commun ? Moins de privilèges inciteraient ceux qui veulent le "pouvoir" pour en faire usage et non seulement pour leur intérêt personnel.
Suivant la logique de François Bayrou, ce qu'il faut faire disparaitre c'est le concept de "député de base", celui élu de je-ne-sais-quel coin de la France profonde (ou pas, d'ailleurs) et qui ne sert que de réserve de voix lors de l'adoption des textes.
Cette partie silencieuse de l'Assemblée est une plaie pour la Démocratie. Qui n'a rien à dire sur les bancs de l'hémicycle n'a surtout rien à y faire.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ tous les adhérents Modem

Bonjour, pardonnez une question naive mais je n'ai vu personne souligner une évidence:
* Le MODEM préconise un non cumul des mandats stricts
* Or M. de Sarnez est déjà députée européenne et D. Auffray élue municipale
* Donc ces 2 candidates sont en dehors des cadres du renouveau "anti cumul"

Je me bats dans le PS pour que les règles que nous préconisons s'appliquent préventivement, est ce que cela ne devrait pas être aussi le cas au Modem ?

Écrit par : FP NICOLAS | 31 mai 2007

Je viens de lire "la force qui nous manque" d'Eva joly.
C'est un très grand livre où on peut puiser une plus grande envie d'agir ! ce pourrait presque devenir notre programme.Elle comprend parfaitement ce qui ne va pas dans ce pays. Le drame de notre justice..... Quelle grande dame !
Et figurez-vous en plus que la couverture est orange !
Lisez-le !

Écrit par : BERTRAND | 31 mai 2007

@ rémy

OUI nous aurons besoin de toi et de tes compétences. Il est clair que si le MoDem s'organise autour de groupes de travail et de réflexion au niveau local sur tous les sujets, chaque groupe de travail aura nécessairement besoin d'un "expert" dans le domaine concerné.

Donc, toi, je note : c'est la formation et l'orientation (sujet ô combien prioritairissime).

@ tous les autres, si vous avez des sujets dans lesquels vous avez de réelles compétences n'hésitez pas à le faire savoir.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ tonton aig

>>cf mon message dans la dernière note

Écrit par : Marc_B | 31 mai 2007

@ Fabien-P N

Marielle de S est aussi conseillère de Paris.

Légalement, si elle devenait députée (ce qui n'arrivera pas : les Bretons, nombreux dans le XIVe, voteront Cochet : il est breton), ce serait Mme Fékété, un médecin de grande réputation, qui deviendrait députée européenne à sa place. Je suppose que Cavada (s'il n'est pas lui-même élu député) prendrait alors la pdce de la délégation française du groupe ADLE.

En fait, le siège qu'elle n'a pas obligation légale de rendre mais qu'elle devrait céder en toute équité, ce serait celui de conseillère de Paris, si elle devenait députée.

De toutes façons, c'est de la politique-fiction.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

@ Luc Fournier

Votre analyse est pertinente, Luc, mais effectivement la question est bien celle que vous posez, comment " faire face à des loups aguerris de pouvoir (UMP, PS, et je rajouterais UDF)" ?

Faut-il devenir comme eux ? Pour ma part, je fais partie des "doux rêveurs", et je crois qu'il faut inventer une manière de combattre les "loups" en question sans devenir comme eux. Evidemment je n'ai pas la solution, peut être quelques pistes, mais justement je compte sur le débat démocratique pour cela.

Écrit par : Gérard Eiselé | 31 mai 2007

@ Marc_B

Désolé, je n'avais pas vu ton commentaire sur le dernier article ... effectivement il serait bien qu'on puisse discuter de nos visions respectives.
Envois-moi un mail avec une adresse ou un numéro de portable, bref de quoi se contacter et phosphorer ensemble.

Géographiquement je suis sur Paris et Boulogne-Billancourt.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

question a 100balles plutot a 15 euros estce que jack lang se presente allez c'est une question pour toi herve ulm pierre

Écrit par : ulm | 31 mai 2007

@ Gérard Eiselé

Et si la solution consistait à se demander pourquoi et comment les jeunes loups deviennent des jeunes loups ?

Ma question n'est pas si naïve qu'il y parait. Prenons par exemple le poste de député dont je parlais précédemment : si nous faisons de cette charge une "charge" au vrai sens du terme ... concrètement, si devenir député c'était seulement : se lever à 5h tous les jours, bosser 15h par jours, passer son temps à se faire huer à la tribune et être à 10% de bonnes opinions, on aurait plus un seul "jeune loup" (au mauvais sens du terme) dans l'hémicycle! Mais par contre, on y aurait toujours ceux qui ont une réelle envie de laisser leur empreinte sur la vie publique française. Ce qui aurait d'ailleurs l'avantage que, travaillant pour le bien commun et non pour leurs carrières, l'opinion publique serait du coup bien meilleure.
Utopique ? Pas forcément : qu'est-ce qui attire tant les jeunes filles et garçons à vouloir devenir infirmier(e)s, faire des horaires de folie, dans des conditions déplorables, avec un salaire dérisoire et voir tous les jours les bas-fonds de la misère humaine ? Le besoin de se sentir utile, les sourires des gens et la reconnaissance.

N'est-ce pas ce genre de purification qu'il faudrait à un certain nombre de postes à responsabilité ?

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

Bonjour Quitterie
Bonjour Virginie
Merci pour l'article agoravox sur la democratie :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24900

"Quelle idée, d’ailleurs, l’élu du peuple se fait-il du pouvoir que nous lui octroyons ? Se voit-il comme un chef ou comme un mandataire ? Comme un entrepreneur ou comme un fonctionnaire ? Le scrupule, en politique, se limite-t-il au sentiment du « risque » encouru ?"

voici les questions à poser à nos députés , non ?

chef
mandataire
entrepreneur
fonctionnaire

un homme politique c'est le représentant du peuple qui l'a élu. Donc il doit connaitre tous ces electeurs et faire remonter ses revendications à l'assemblée. il doit bien sur toujours rester au service du bien commun c'est à dire de créer et conserver la paix sociale, le lien social et l'espoir d'une amélioration pour les plus faibles et les plus pauvres de sa circonscriptions.

Surveillons tous nos élus afin qu'ils ne ne nous volent pas notre souveraineté

Vive le peuple libre et souverain

Écrit par : julien94 | 31 mai 2007

@Tonton_AIG :

"Le besoin de se sentir utile, les sourires des gens et la reconnaissance"

et si c'était ça la éfinition du MoDem

Écrit par : julien94 | 31 mai 2007

@ Tonton_AIG

A 100% d'accord avec ce que tu écris. Avec cependant le problème du renouvellement (il ne faudrait pas créer une caste), et il faudrait avoir dans notre société une solide culture du Bien commun, culture nécessaire non seulement aux politiques, mais au reste de la société civile (les services publics, par exemple, notant comme tu le dis que certains l'ont déjà -les infirmiers-, mais aussi les pompiers ...) ; avec des personnalités modèles (au fait, quels sont les modèles proposés par le système Sarkosy ? Johnny, and co. ?...)

C'est peut être là aussi qu'il pourrait y avoir un impact des jeunes. Sans faire de "jeunisme", ce que tu décris , ce souci de se rendre utile,la fougue dans l'action, sont souvent (mais pas seulement heureusement), des qualités de la jeunesse. Il me vient à l'esprit que l'une des raisons de la victoire-éclair des allemands en 40 tient aussi au fait qu'ils étaient commandés sur le terrain par des officiers supérieurs extrêmement jeunes. Idem pour les israeliens en 67 . Peut être que notre mouvement aurait intérêt à rajeunir considérablement sa représentation et bien sûr pas seulement pour la photo. Finalement les désertions de quelques " vieilles branches" au profit de l'UMP auront peut être un effet salutaire pour le Modem. Il faut aussi que "le Modem d'en haut" entende cela. Mais nécessité fera loi !

Écrit par : Gérard Eiselé | 31 mai 2007

@ Gérard Eiselé

Comme tu le dis, le départ des "vielles branches" n'est pas tant une bonne chose du point de vue du renouvellement des générations mais surtout de celui où ce sont des gens attachés à "l'ancien système" (comme l'appelle Bayrou). Attachés car il a fait leur réussite et qu'il compte sur lui pour garder leurs privilèges.
L'accession d'une nouvelle génération de politiques via le MoDem a ceci de bien que cette dernière n'est absolument pas le fruit du dit système. Par contre, le gros inconvénient est que nous n'avons absolument pas (pour l'heure) de réseau!
Ceux qui nous ont quitté (Hervé Morin et les autres) sont également parti avec leurs carnets d'adresses ... et ça risque de manquer. Gageons que Bayrou saura faire bon usage du sien.

A ceux qui ne verraient pas l'importance du carnet d'adresses : comment pensez-vous que Sarkozy ait fait pour mettre dans sa poche la fine fleur de l'industrie ainsi que les médias ?

La visibilité médiatique, autre cheval de bataille sur lequel il va falloir travailler. Je pense naïvement que l'effet "boule de neige" finira par jouer dans le sens où nos actions novatrices au niveau local pourront nous faire nous prévaloir d'un certain nombre de réalisations que nous pourrons montrer aux médias locaux, sous réserve que ceux-ci ne soient pas muselés par leur hiérarchie.

A moins que nous lancions un journal "pro-Centre" comme jadis l'Humanité par le PC ... mais là, c'est une autre paire de manches ... (par contre si ça se réalise, je veux y être journaliste :o) )

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

J'oublie évidemment les armées de la République et de l'Empire. Alors là, l'âge des généraux et des maréchaux ! Et pourtant ils ont tout balayé et semé des graines de démocratie un peu partout en Europe.(je suis désolé pour ces exemples guerriers).

Ne pourrait-on pas aussi mettre l'accent sur l'aspect aventureux (au sens d'une belle aventure) dans l'invention du Modem ?

Écrit par : Gérard Eiselé | 31 mai 2007

@ Arnaud Tonton

Le journal pro-centre, c'est Internet.

Le média à conquérir ou à surclasser, c'est la télé.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

@ Gérard Eiselé

Je sens en toi l'envie de titiller la fibre patriotique :o)
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue un point essentiel : la société française de l'époque ne ressemble en rien à celle d'aujourd'hui ... les français nous suivraient-ils maintenant si nous leur parlions d'avanture ? Je ne crois pas.
L'avanture est avant tout une "inconnue" et je pense que la confiance en l'avenir n'est pas du tout au beau fixe, en tout cas pas suffisament pour risquer que ça aille "encore plus mal". Les français ont peur de la mondialisation, à une telle point qu'ils ne se battent plus pour que l'ascenseur social se remette en route mais juste pour survivre. C'est l'impression forte que j'ai. Persuadés que des hordes de chinois vont nous piquer notre travail, ils se font à l'idée que personne n'y peut rien et qu'il faut se résoudre à vivre de plus en plus mal.
La paupérisation des classes moyennes (à ce sujet je recommande l'excellent livre de Louis Chauvel : "Les classes moyennes à la dérive") est, finalement, le garant d'une stabilité sociale basée sur la peur (à propos de la peur, autre excellent livre de Gerard Lambert : "La société de la peur").
On nous fait croire que le chemin vers la réussite est unique : faire "la" bonne école puis travailler pour "la" bonne entreprise tout en aliénant sa vie privée pour son employeur (concurr ... pardon ... "saine émulation" entre collaborateurs). Ceux qui seront en dehors de ce schéma formeront ceux que j'appelle les "sans vie", dont "les années qu'on [leur] laisse ne sont que des 'nuits' et 'jours' " (Goldman), le tout au pays de l'abondance _dont on ne peut qu'être frustré faute de pouvoir d'achat, d'où les milliers de foyers en sur-endêttement.

Donc non, je ne pense pas que l'aspect "aventure" soit le meilleur :o)
Remarque, plus ça va plus il sera le meilleur car nul n'est plus dangereux que celui qui n'a plus rien à perdre.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ Hervé Torchet

Je suis d'accord avec toi pour Internet ... avec un bémol.
Que se passera t'il le jour où un puissant groupe de média à la solde de je-ne-sais-qui mettra 500 millions sur la table de Google pour qu'ils traffiquent leur moteur afin que les sites dits "subversifs" n'apparaissent qu'un 100e page lors d'une recherche ?

Bon, on en est pas là, hin!

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ Tous

Quelqu'un connait-il un site où on peut suivre le nombre d'adhésion fermes au MoDem ?
La dernière fois que j'en ai entendu parler on en était à 9800 ... peut et doit mieux faire.

A t'on reçu un mail du MoDem indiquant qu'on pouvait dès maintenant adhérer ? Si non, c'est un grave manque.

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ T AIG,

Oui confirmation adhésion possible par mail

Écrit par : Marc_B | 31 mai 2007

@ Marc_B

"Oui confirmation adhésion possible par mail"
=> Ce que je demandais c'est si les 77 000 pré-adhérents avaient reçu chacun un mail les invitants à adhérer définitivement (que ce soit par réponse de mail ou sur le site du MoDem)

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ Tonto_AIG

En fait non, je n'ai pas envie de titiller la fibre patriotique, elle est très dangereuse celle-là. J'aime bien l'Histoire, alors ce sont de simples exemples qui me venaient à l'esprit.

Mais je crois que le désir d'aventure est inscrit au fond de chacun, quelque soient le lieu et le temps. cela peut être une aventure intérieure comme une grande aventure collective avec comme toile de fond l'Histoire.

Depuis des années j'enrageais que ma génération (je suis un baby-boomer), n'ait pas connu de grande aventure. Heureusement une longue période de paix, plus de territoires inconnus à découvrir, l'aventure spatiale c'est pas vraiment encore pour aujourd'hui, l'aventure humanitaire, malgré sa noblesse, malheureusement se fait sur la tragédie d'autres hommes. Bien sur il reste la quête intérieure, mais ç'est là une affaire privée et pas collective. Bref un calme plat générationnel (avec toutes les raisons que tu évoques, frilosité, paupérisation, mondialisation...)

Et puis soudain il y a un jaillissement fulgurant, une sorte de volcan politique apparu en un mois (décidément le mois de mai est inscrit dans l'histoire de France). Si je me place en observateur extérieur, situé dans la France profonde, on ne peut être que réveillé par cette apparition du Modem. Alors s'il n'y a pas là une aventure (toujours au beau sens du terme) qui naît !

Écrit par : Gérard Eiselé | 31 mai 2007

@ Tonto_AIG

J'ai lu que les pré-adhérents vont recevoir chacun un mail les invitants à adhérer par vagues successives.

Il y a un compteur sur le forum Mouvement Démocrate, il était à 13500 cet après-midi.

Écrit par : Wener | 31 mai 2007

Au sujet des abus de pouvoir, je rappelle cette phrase de Gandhi :

"Si tu vois un problème et si tu ne fais rien, c'est que tu fais partie du problème."

En quelque sorte, il faut se rappeler que la "résistance à l'oppression" est un de nos droits inaliénables et imprescriptibles. Et si tout abus de pouvoir constituait une forme d'oppression ?

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Au sujet des 450 candidats MoDem qui sont "pas des buses mais presque" (dixit Hervé Torchet), un échantillonnage là :

http://dalim.blog.20minutes.fr/

Et dire que c'est pour ça qu'on a écarté Quitterie !

Écrit par : Mdr | 31 mai 2007

@Hyarion : avec plaisir cet ete!!! gros bisous virginie

Écrit par : virginie | 31 mai 2007

Je n'ai pas dit que les 450 étaient "pas des buses mais presque", mais qu'ils étaient jugés peu crédibles par la structure, ce sont juste des aspirateurs à voix et à pognon.

Regardez les vidéos et vous pleurerez deux fois plus de l'absence de notre Quitterie du palmarès.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

@ Tous

Il me semblait que Quitterie avait demandé il y a quelques jours qu'on arrête de ressasser sa non-participation aux Législatives ... non ?

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ Arnaud Tonton

Je ne dis pas ça pour être méchant et je ne ressasse rien ; le montage fait par Reivilo est désopilant. Je ne prétends pas que j'aurais fait mieux devant la caméra. Quoique.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Je pense en effet que l'on a autre chose à faire

Quitterie, Virginie,

>>beaucoup de gens sont à bloc pour passer à une phase de conception / réflexion concrête.

Je pense qu'il vous faut maintenant donner le Là...(démarche, structure, orga) en marge des propositions que l'on vous fait.

A votre dispo

Écrit par : Marc_B | 31 mai 2007

Si on ne peut plus rigoler... Ils sont ronchons, les Jeunes libres, le jeudi.

Écrit par : Mdr | 31 mai 2007

@ Mdr

Certes certes ... mais tu sais ce qu'on dit des blagues qui sont les meilleures ;op

Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)

Écrit par : Tonton_AIG | 31 mai 2007

@ Tonton ronchon

À mon avis, Quitterie ne sera de nouveau à 100 % que lundi, quand ses congés seront terminés. Quant à Virginie, elle s'emploie à la campagne de Bariani dans la 21e de Paris.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

j'ai validé mon adhésion ce matin. De mémoire, mon numéro d'adhérnet est près de 10500

Écrit par : rémy | 31 mai 2007

@ Hervé Torchet :

Avant Gandhi, Montesquieu disait "Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser"

Écrit par : papito | 31 mai 2007

@ papito

Si les Jeunes Soc se mettent à citer Montesquieu, on ne doit pas s'étonner si la droite cite Barrès...

Écrit par : un démocrate | 31 mai 2007

C'est quand même beau les apparatchiks.

Je découvre qu'il y en a même au Modem...

Cela prend des claques, et ça répond "merci camarade continuons le combat pour la défense de nos idées et des libertés" comme au bon vieux temps du PCF dans les années 50.

Chapeau. Il faut du courage.

Écrit par : pas perdus | 31 mai 2007

Superbe les vidéos des buses, au moins ça défrise..le Modem est pas à son avantage !

Sinon c'est bien d'adhérer au Modem, mais il faudrait que les citoyens qui le font sachent à quoi ils s'engagent...il aurait fallu attendre la publication des statuts, quand même.
Je pense que l'ex-UDF peche par le fait, que ça n'a jamais été un parti de militants..mais plus de notables, précédamment, et que comme tout changement ce n'est pas aisé de faire passer le message dans une nouvelle structure.

UMP....

Pendant ce temps là, ça continue dans les intentions..les voeux pieux, les déclarations
à tout va et les projets non financés (on parle plus de notre dette qui implosera..
si ils sont mis vraiment en place !). C'est balaize, mais il faut pas critiquer ni relever..
on aura bien le temps après..un jour bien des citoyens devront oter les rondelles de concombre qu'ils ont sur leurs yeux, et là ça fera mal !

"L'Europe ne doit pas rester immobile, elle doit avancer"(N.S)

Heureusement Juppé..nous ramene à la réalité, pas trop de cadeaux quand même...
avec la carte orange !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-917233,0.html?xtor=RSS-3224

Écrit par : Marsipulami | 31 mai 2007

@ pas perdus

Beau blog, mais conclusion hâtive, puisque Quitterie rebondit sur l'événement.

@ tous

KPM, qui a participé aux apéros de Quitterie, donne un bon article de réflexion aujourd'hui sur la méthodologie du MoDem, toujours sur AgoraVox :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25107

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

@ Marsu

L'autodérision est une preuve de force. C'est vraiment rigolo. L'innovation voudrait que les électeurs, en plus des bulletins papier et des professions de foi, reçussent des DVD officiels regroupant les professions de foi de tous les candidats. Je crois qu'on s'amuserait bien. Parfois, on serait sous le charme, sans doute. hein, Quitterie ?

Faire adhérer les militants avant de rédiger les statuts permet de faire rédiger les statuts par les militants. Ca paraît bizarre au premier abord, reste à voir ce que ça donnera dans les faits. On innove, c'est le côté positif. Une façon de résoudre la vieille querelle de la poule et de l'oeuf. Au MoDem, c'est l'oeuf. Et ta critique est de bonne guerre, mais tu vois le pour et le contre.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Hervé...

Vous avez de la chance au Modem, perso..et comme les autres militants au PS..on a pas participé à la rédaction de nos statuts, à ses modifications depuis 1971 !

Beaucoup de rénovateurs socialistes ont mis le doigt sur les problémes récurents, la professionnalisation de la politique, les catégories socio professionnelles sur-représentées à l'Assemblée Nationale, les pratiques de cumuls et de controle du pouvoir (depuis une simple section, jusqu'en haut de la pyramide)....et c'est pas évident de progresser, de faire passer le message.

Le probléme est toujours le même, quelle marge de manoeuvre est laissée aux militants tout en se respectant mutuellement avec les cadres/élus..d'autant plus que même si vous êtes un jeune mouvement..la politique "à la papa" ça à la peau dure partout, ça part trop souvent des mouvements de jeunesse et trop de monde trouve ça normal.

Sur les vidéos Modem et les professions de foi..je veux bien que ce soit de l'autodérision mais quand même...voir dans notre circo parisienne (10éme), vous auriez pu dire autre chose que "Votez Orange" ou "la seule chose utile, dans ces législatives, c'est d'avoir un parti central pour s'opposer à Sarko"..prenons, tous ensemble dans nos différents partis, le citoyen pour un être doué d'intelligence n'est ce pas ?

Écrit par : Marsipulami | 31 mai 2007

@ Hervé
On a quand même droit de boire (autre de chose que de jus d'orange aux apéros des jeunes libres= ca ferait un très bon nom pour un groupe d'échangistes) ?
Ou c'est ce soir je suis fou je prend un spatzi ! (mélange coca fanta, les allemands en rafolent)
Oui je déconne ... je sais... je me tais !

Écrit par : politoblog | 31 mai 2007

@ Marsu

Tu es un sage.

L'autodérision ne consiste ni dans ces vidéos ni dans les professions de foi réelles, mais dans la capacité des militants de montrer leurs propres travers, ceux de leurs amis en fait, en d'en rire aussi. Rester frais.

La confiscation du contrôle de la structure est l'un des écueils à éviter en effet. Le premier si l'on veut que le MoDem soit conforme aux espoirs qu'il suscite. On y travaille. Il faut en effet développer la liberté et l'autonomie des militants.

Sur son blog, au sujet de la 10e de Paris, Quitterie a exprimé beaucoup de sagesse aussi et a demandé que nous ne personnalisions pas les récriminations. Nous suivons son souhait. Le tract de Danièle Auffray est-il si nul que ça ?

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Exact Hervé ne personnalisons pas ou ne diabolisons pas inutilement,
sur D.Auffray qui part avec Laurent dans un contexte difficile
et dans la dernière ligne droite...par contre :

- J'ai trouvé par contre un blog de campagne pas trop mal

www.udf-modem-cachan.com

Au moins on trouve l'essentiel rapidement, on perçoit le programme etc...
C'est cool..comme quoi !

Écrit par : Marsipulami | 31 mai 2007

Bonsoir chers amis bayrouistes, une franche rigolade, ça vous branche ?

Les candidats du MoDem : best of

http://dalim.blog.20minutes.fr/

Quitterie, votre petit clip de campagne est-il prêt ?

Écrit par : Dalim | 31 mai 2007

@ Dalim

Dsl, j'ai déjà fait votre pub. Heu, sur le clip de campagne, ne retournez pas le couteau dans la plaie, merci.

@ tous

Je viens de faire une note sur Bayrou et son entourage sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 31 mai 2007

Bonsoir Quitterie,

Ca fait du bien de prendre un peu de recul, n'est-ce pas?
Moi aussi, il va falloir que j'en prenne un peu...toujours sur la brèche, c'est usant!

Comme toi, je souhaite aussi que les notions essentielles, que tu évoques, soient prises en compte pour l'avenir.
L'avantage à Paris, c'est que vous avez de multiples possibilités pour l'information des citoyens (colloques, débats, conférences)!
Je ne suis pas disponible pour venir sur Paris, ce week-end...c'est bien dommage!
J'aimerais bien avoir un compte rendu de cette conférence, d'un de nos amis blogueurs ou autre.

Amicalement!

Écrit par : Francis | 31 mai 2007

La carte orange intégralement payée par l'employeur ? Sympa, tout le monde applaudit sauf le MEDEF. Entre 1 zone et maxi zone, ça commence à chiffrer et ça pourrait se retourner contre ceux qui ont eu la bonne idée de s'installer au fin fond de la région ? isn't ?

Écrit par : rémy | 01 juin 2007

@hervé sur l'article de KPM sur Agora vox.
L'analyse de l'électorat internaute du MODEM est très fine. Preuve en est que les internautes PS suivent ce qui se passe ici même. Mais, il faudra vite passer à la vitesse supérieure et se montrer pertinent sur les idées et se maintenir en courant continu (question contenu), car, après juin, le bel élan risque fort de s'émousser.

Écrit par : rémy | 01 juin 2007

@hervé sur l'article de KPM sur Agora vox.
L'analyse de l'électorat internaute du MODEM est très fine. Preuve en est que les internautes PS suivent ce qui se passe ici même. Mais, il faudra vite passer à la vitesse supérieure et se montrer pertinent sur les idées et se maintenir en courant continu (question contenu), car, après juin, le bel élan risque fort de s'émousser.

Écrit par : rémy | 01 juin 2007

Je viens de créer un blog pro MoDem où outre mes réflexions, je posterai des modem goodies ==> http://www.notregeneration.com

Écrit par : Alex | 01 juin 2007

j_9....de battre mon coeur s'est arrété.....ulm pierre

Écrit par : ulm | 01 juin 2007

@ KPM

L'enquete CSA ne vaut pas grand chose, attendons celle du Cevipof post-élections qui portera sur un énorme échantillon & permettra des vrais analyses à mon sens.

Bayrou a capitalisé sur une partie de la jeunesse qui rejettait la politique mais rejettait aussi Le Pen.

Mes amis qui ont voté pour lui & pré-adhéré au Modem sont aussi ceux "sans culture politique" ce qui est loin d'être un mal mais leur empeche de voir que:
1) L'illusion du centre dure depuis les années 60 et a connu plusieurs avatars (dont une ouverture de Rocard en 1988)
2) Bayrou, qui est valable, poursuit avant tout son aventure personelle jusqu'en 2012 et ces législatives ne servent que d'attrape subvention

Ceci dit, je sais gré aux jeunes du Modem de leur ouverture et de faire évoluer le centre-droit vers plus de tolérance:
1) vis à vis des homosexuels
2) vis à vis des partis de gauche
3) vis à vis de l'écologie

Écrit par : Fabien-Pierre NICOLAS | 01 juin 2007

Suite à la présence de Djamel Bouras sur les listes UDF-Modem, j'ai décidé de ne pas aller plus loin. J'avais rempli un formulaire de pré-inscription tout en ayant fait un don au parti. J'ai honte d'avoir fait ça.

Écrit par : Olivier | 01 juin 2007

Au sujet des abus de pouvoir, je suis heureux que les journalistes commencent un peu à se rebeller contre les pressions qu'ils ont subies.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 juin 2007

@ tous

Isabelle Diveki (elle, ainsi que Guillaume Gaullier, sont les candidats du Modem, courageux et dynamiques, dans la 3ème circonscription d'Eure-et-Loir) m'informe par téléphone qu'elle ne peut disposer d'un fichier Modem, puisque celui est, à juste titre, protégé par la loi "Informatique et liberté". Le fichier de l'ancienne UDF est disponible, mais faire du neuf avec du vieux, surtout du vieux dont on n'est pas sûr ... Mon voisin est peut être Modem, mais je ne le sais pas ! Et c'est très difficile pour eux de battre la campagne (au sens propre) sans carnet d'adresses.

Quelqu'un a-t-il une(des) idée(s) ?

Isabelle Diveki a remplacé à la dernière minute une première candidate pourtant déterminée et battante, mais qui a dû se retirer à la suite d'énormes pressions que je qualifierai de "mafieuses". Vous vous doutez de leurs origines ! A quand le "tontons-macoutes" ?
A propos de "tontons-macoutes", que penser de l'embryon de scandale rapporté dans les médias (pour qu'ils en parlent c'est qu'en coulisse, ce devait être quelque chose !), concernant la garde rapprochée du Président de la République, composée si j'ai bien compris pour moitié de gendarmes et pour moitié de policiers ? Il était question que ça ne soit plus que des policiers, des hommes on s'en doute dévoués corps et âme à leur nouveau président. Sans douter de leur intégrité et de leurs compétences, n'y avait-il pas là une tentation de créer une garde prétorienne ? Cela rappelle de mauvais souvenirs de l'Histoire récente : on commence à 100 ...
Là encore la notion de contre-pouvoirs défendu par François Bayrou et le Modem a toute son importance. Il faudra veiller de près à ce genre de petits détails de l'appareil républicain.

Écrit par : Gérard Eiselé | 01 juin 2007

@Olivier: L'affaire Bouras est une chose. Les idées du Modem et la capacité à se bouger quand on est jeune en est une autre! Si tous les jeunes qui, comme moi et toi apparemment, sont perturbés par cette investiture démissionnent, alors il ne restera au MoDem plus que ceux qui n'y voient pas d'inconvénients!

Pour faire évoluer un parti vers plus de démocratie et de justice, mieux vaut être à l'intérieur dudit parti.

Je te laisse y réfléchir...

Écrit par : Nicolas Vinci | 01 juin 2007

@ Olivier

Comme Nicolas l'écrit, "alors il ne restera au Modem plus que ceux qui n'y voient pas d'inconvénients !" (à la présence d'un tel ou d'un tel) et comme l'a écrit plus haut Hervé en citant Gandhi : "si tu vois un problème et que tu ne fais rien, c'est que tu fais partie du problème"

Donc, Olivier, nous avons pris acte que tu ne fais pas partie du problème (présence de quelqu'un que tu n'aimes pas au Modem), et ta réaction montre que nous avons besoin de toi au Modem. Reste avec nous !

Quant à la présence de personnes très marquées ( FN, ultras de tout bord, etc...) adhérant au Modem, je pense qu'il faut avoir une attitude bienveillante à condition d'avoir la certitude de leur sincérité envers l'Idéal démocratique que nous défendons. Personne ne doit être marqué au fer rouge par une appartenance passée souvent liée à une culture familiale, voire une souffrance personnelle qui aurait relevé d'une thérapie plutôt que de l'adhésion à un parti extrêmiste.
Il ne s'agit pas bien sûr de faire la promotion d'éventuelles girouettes, mais vue la position du Modem et sa lutte pour sa survie, j'imagine que ceux et celles qui nous rejoignent le font par conviction et non par opportunisme. (Quant aux convictions et aux idéaux de ceux et celles qui rejoignent la majorité présidentielle, je n'en dirais pas tant !) Le surgissement du Modem tient du miracle, et il est normal que ce miracle ait son lot de conversions !

"Adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré"

Écrit par : Gérard Eiselé | 01 juin 2007

@ Olivier

Bouras a créé le collectif des Nouveaux Citoyens et il a exprimé en mars dernier des positions très anti-communautaristes. Les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissent. Je comprends que Braouézec, le maire ex-PCF de St-Denis, soit inquiet pour sa circo, mais cette inquiétude-là nous concerne peu et il faut se garder de réactions trop épidermiques sans examen approfondi.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 juin 2007

@Herve : merci beaucoup d'intervenir regulierement pour apporter des elements au debat ou repreciser les choses, etant plus dans les rues en ce moment que devant internet, idem pour Quitterie, c'est très utile. Merci, A bientôt, je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie | 01 juin 2007

"etant plus dans les rues en ce moment que..."

C'est du beau !
Fille des rues...
...un peu alcoolo sur les bords (tu mets trop de coca dans ton light).

Mais pas grave on t'aime quand même virginie. ;-)
Bon courage pour la dernière longue semaine de campagne.

Écrit par : Axel | 01 juin 2007

@ Axel : j'suis addict...du coca..light..hic et des pavés..mouillés bien sur ;-) merci pour ton soutien et tes encouragements, je t'embrasse virginie

Écrit par : virginie | 01 juin 2007

@Olivier
Si tout le monde rend sa carte parce qu'une tête dans son parti de coeur ne lui plait pas, il n'y a plus de parti ou alors, que des partis sans adhérent ou des partis sans tête. D'ailleurs, tu pourrais mieux t'opposer ou surveiller cet éventuel intru en te maintenant. Je crois voir moi aussi un ou deux moutons noirs dans ce MODEM, mais nous sommes tous quelque part mouton noir potentiel pour autrui. Alors, confiance

Écrit par : rémy | 01 juin 2007

"Quant à Virginie, elle s'emploie à la campagne de Bariani dans la 21e de Paris."

voici d'ailleurs quelques vidéos de Didier Bariani.

http://www.page2007.com/2007/06/01/video-didier-bariani-candidat-aux-legislatives-udf-mouvement-democrate-dans-le-20e-arrondissement-de-paris/


Merci à Virginie, jeune libre exceptionnelle, pleine de qualités... Heureusement que tu es là Virginie, sous la pluie, sur le pavé, dans la blogosphère, toujours disponible et souriante, ne cherchant jamais les honneurs, juste servir, au sens noble de ce mot, comme le chevalier servait Dieu et le Roi... Chapeau !

Écrit par : Axel | 01 juin 2007

Ah, ces campagnes électorales...

Écrit par : Hervé Torchet | 01 juin 2007

On parle de statuts du MoDem. C'est bien, c'est super, que les membres puissent participer à la rédaction des statuts de leur association au lieu de se contenter d'adhérer à quelque chose proposé par d'autres. ça a un petit coté "constituante" très rafraichissant, et motivant pour les participants. Alors je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, sous forme d'une adaptation d'une règle émise ... du temps des modems et des robots "positroniques" :
"Un membre du MoDem ne peut pas porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger."
Que ce principe, autoréférent donc avec une faille, soit un préambule librement et formelement accepté donnerait peut être une base éthique, si ce n'est morale, à cette Alliance Démocratique Nouvelle qui est en train de paraître dans le Mouvement Démocrate !

Par ailleurs, quel est le but du réseau libre/modem en http://www.lereseaulibre.com/forum/groupcp.php?g=65&sid=a6e3aca6abdb86126de4273d64e9bfe2 ?

Amitiés à tous

Écrit par : François | 01 juin 2007

Sur mon blog, j'ai posté une première mouture de statuts concernant les investitures aux élections. Je ne suis pas juriste, cela demande certainement à être amélioré.

Écrit par : Michel Hinard | 01 juin 2007

"Par ailleurs, quel est le but du réseau libre/modem en http://www.lereseaulibre.com/forum/groupcp.php?g=65&sid=a6e3aca6abdb86126de4273d64e9bfe2 ?"


Le but est d'améliorer le référencement des blogs du MoDem, donc leur audience et leur poids politico-médiatique (face aux "grandes puissances médiatiques")


Par rapport aux initiatives existantes, qui sont des échanges de liens spécifiques aux démocrates, ce réseau a pour spécificité de regrouper d'autres réseaux, pour plus d'efficacité. C'est un "méta-réseau", et non un réseau concentré autour d'une seule sensibilité politique.


Tout blogueur qui rejoint ce groupe obtient dans la journée un lien sur deux sites à pagerank Google 6 : http://www.pluralisme.org et http://www.page2007.com ce qui améliore très vite son classement dans les résultats de recherche sur Google.

Par la suite, et dès que Virginie aura du temps libre (après les législatives), d'autres actions suivront, pour améliorer également le contenu éditorial des sites du réseau.

Ce groupe RESEAUX ET NOUVEAUX MEDIAS, que Virginie et moi avons fondé ensemble il y a une semaine, comprend déjà une cinquantaine de sites :

http://www.lereseaulibre.com/forum/groupcp.php?g=30

Écrit par : Axel | 01 juin 2007

(NB : le réseau libre a été lancé par Thierry Crouzet. Au sein de ce réseau libre, de multiples initiatives peuvent naître. Le groupe que nous avons lancé avec Virginie est une des initiatives).

Le forum abritera d'autres initiatives, chacune pouvant obtenir son forum privé.

Les discussions sur le forum général ne sont pas représentatives des discussions sur les forums des différents groupes, du fait de cette diversité de membres et d'initiatives. C'est le principe du méta-réseau : il n'est pas homogène mais pluraliste.)

Écrit par : Axel | 01 juin 2007

Vivement Quitterie pour tout ça.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 juin 2007

"Vivement Quitterie pour tout ça.
Ecrit par : Hervé Torchet | 01 juin 2007 "

Quitterie ne peut pas tout faire.
Elle a de multiples projets, doit répondre à de nombreuses sollicitations, a une famille, ...

On a bcp parlé de Quitterie pendant la campagne, mais il ne faut pas oublier que Virginie a autant participé qu'elle au travail quotidien, et travaille très bien, avec un vrai sens relationnel. Sans elle cette campagne n'aura pas été la même.

Quitterie et Virginie continueront de faire certaines choses ensemble ; mais il y aura aussi des choses que Virginie fera sans Quitterie, pour le MoDem, et elles auront autant de valeur. J'espère que tous ici soutiendront Virginie avec le même enthousiasme que Quitterie.

Écrit par : Axel | 01 juin 2007

@ Axel

Je souhaite bonne chance à Virginie et j'attends impatiemment Quitterie.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 juin 2007

Je viens de faire une note sur mon blog pour expliquer que la France n'a plus de Parlement. Encore une occasion de regretter que Quitterie n'ait pas été investie.

Écrit par : Hervé Torchet | 01 juin 2007

@Axel et Thierry Crouzet : merci des infos. Je me suis inscrit. Avec ce que vous avez mis en place je pense qu'on change ainsi de "dimension" au sens géométrique du terme... et que c'est une bonne chose.

Écrit par : François | 01 juin 2007

Etant socialiste, j'avoue avoir été troublé par instant par le discours de Bayrou dans l'espérance d'un renouveau réel du débat politique. Quitterie, vous incarniez ce questionnement secret qui m'a éffleuré : une volonté sincère d'être juste et de s'affranchir de la politique de professionnel pour des personnes totalement en dehors des idéologies passéistes.
Mais après cette non-investiture pour des raisons qui ont l'air de n'être que des raisons de "parti", mon envie bizarre et cachée de mettre le PS à mal en apportant ma voix de premier tour des législative au modem s'est totalement évanouie...
Finalement, le Modem fonctionne et fonctionnera comme les autres, alors je range mon utopie et je retrouverai avec conviction mes amis de toujours.
Alors, vous avez incarnée un renouveau puis une réelle déception..
En tout cas, bonne chance pour vos futurs aventures..
mikaël

Écrit par : mikael | 01 juin 2007

@Axel : merci, je t'embrasse, virginie
@Hervé : ne me souhaite pas bonne chance, souhaite nous bonne chance à Quitterie et à moi pour les nombreuses aventures que nous avons à vivre avec vous via les blogs, internet, les reseaux, le modem...J'aime et j'ai envie de bosser avec pour des gens que je respecte et aime comme Quitterie. Cela n'a pas change nous continuons le combat ensemble en mettant encore plus de chances de notre côte, en prenant des initiatives l'une et l'autre mais en lien uni comme avant plus qu'avant...j'attends donc avec impatience le retour de Quitterie. je t'embrasse, virginie

Écrit par : virginie | 02 juin 2007

@Mickael : merci elles seront belles nos prochaines aventures que j'ai envie de vivre avec Quitterie, avec axel, avec toi, avec vous tous...Quitterie on est prêt..top depart..;-)
@Francois : super
@Axel et tous : oui des les legislatives terminees, et avec l'aide precieuse d'axel, je tenterai d'animer au mieux ce reseau avec des actions et initiatives concrêtes! j'espere qu'il vous plairera, ce reseau est complementaire un plus par rapport au reseau que nous faisons ensemble autour des jeunes libres..Plus nous aurons d'initiatives autour des jeunes libres, plus nous serons libres de travailler ensemble. Bravo!

Écrit par : virginie | 02 juin 2007

@ Quitterie

Où en est-il, le bonheur dont tu parles ?

Écrit par : Hervé Torchet | 02 juin 2007

Rien à voir avec l'idée de faire un commentaire mais saurais-tu (pardonnes-moi le tutoiement mais je suis de la même génération que toi et on s'est peut-être même croisé à Angers lorsque tu étais étudiante à l'ESSCA puisque j'était à la fac de droit de 1995 à 1998) s'il existe un moyen de protester contre les pratiques politiquement immorales bien que juridiquement irréprochables (apparemment) de notre "cher" ministre de la défense, dont le tout nouveau parti, pour bénéficier d'un financement public pendant la prochaine législature, a enregistré la candidature de tous les membres de sa famille (j'exagère à peine)... il aurait présenté son chien si c'était possible tout cela pour financer un prétendu centre libre... Sa désertion était déjà choquante, mais là ça devient écoeurant... j'espère qu'il ne fera pas même 1% dans 50 circonscriptions... et j'ai pourtant voté Sarkozy au 2nd tour sans le moindre état d'âme...

Bon week-end,
Damien REYMOND

Écrit par : REYMOND | 02 juin 2007

"je pense qu'on change ainsi de "dimension" au sens géométrique du terme... et que c'est une bonne chose."

Merci François, tu résumes bien l'objectif de cet outil que nous mettons en place : se donner les moyens techniques de changer de dimension.


Parfois il ne suffit pas de grand chose, pour transformer de grands élans d'enthousiasme en action constructrice. Mais si cette chose manque, rien ne se fait, cela reste des vélléités sans concrétisation.


Avec Virginie et celles et ceux qui le voudront, nous développerons différents outils visant à construire, et pas seulement à réunir symboliquement :


- une cellule VEILLE, qui se tiendra à l'écoute des meilleures idées déjà appliquées ou circulant, online et sur le terrain, pour ne pas avoir un train de retard sur ce qui se fait déjà


- une cellule PROSPECTIVE, pour avoir un train d'avance en réunissant des gens imaginatifs et créateurs capables d'inventer ce qui n'existe pas encore


- une cellule ACTION, qui se nourrira de la veille et de la prospective pour construire.



"Plus nous aurons d'initiatives autour des jeunes libres, plus nous serons libres de travailler ensemble"

Voilà, merci Virginie. A la différence des partis politiques, qui sont en lutte concurrentielle les uns contre les autres, les réseaux sont complémentaires et s'additionnent.

Écrit par : Axel | 02 juin 2007

@ tous

Dites donc c'est très amusant ce qui se passe sur Agoravox. Il faut lire l'article et les commentaires sur les femmes et le Modem. C'est un peu comme une pièce de théâtre : il y a des personnages hauts en couleur (Voltaire, Deamian West, Rabelais, le Chat ...), une unité de temps (ça fuse à la minute près ), des portes qui claquent, des candides etc...

L'argument de la pièce est le suivant : un des personnages nommé Voltaire (ça ne s'invente pas) écrit un article somme toute très positif sur les femmes et le Modem (en gros les femmes restent à bord tandis que les hommes désertent) mais oublie de mentionner Quitterie; Et là c'est une volée de bois vert...C'est très raffraichissant et j'ai passé un bon moment. Et certains disent que la politique c'est barbant ! Si en plus au Modem on a la spontanéité en plus des femmes géniales !

Écrit par : Gérard Eiselé | 02 juin 2007

Il est juste qu'autour de Quitterie chacun existe de sa propre personnalité et suive son chemin personnel, surtout dans la perspective des municipales.

Voici de nouveau l'adresse de l'article de Le Monde.fr où Quitterie est citée :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-918027,0.html

Écrit par : Hervé Torchet | 02 juin 2007

@Hervé: effectivement, chacun existe indépendamment et personnellement autour de Quitterie! C'est pour cela que ce réseau me plait: LI-BER-TÉ! C'est de l'individualisme collectif! lol A bientôt Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 juin 2007

"C'est de l'individualisme collectif!"

Très joli !

Oui, comment conjuguer liberté et solidarité, c'est tout le défi !

"j'ai pas tout compris au Réseau mais je me suis inscrit. L'initiative me semble bonne et salutaire."

Bienvenue ! tu as maintenant accès au forum privé, et tu as gagné un lien sur Pluralisme.org avec PR 6.
http://www.pluralisme.org/2007/05/30/reseaux-nouveaux-medias/

Sinon, pour gagner du temps, ceux qui veulent s'inscrire au groupe doivent en faire la demande automatique ici, après inscription au forum :

http://www.lereseaulibre.com/forum/groupcp.php?g=30

D'ici un deux jours avec Virginie on va mieux préciser le cadre de ce réseau, son fonctionnement, ses objectifs, sa complémentarité avec ce que fera Quitterie quand elle reviendra "en première ligne"...

Tout s'est fait très vite dans la semaine, pour rebondir après la déception de la non investiture de Quitterie.

Écrit par : Axel | 02 juin 2007

@axel: merci pour ce complément d'info! Je viendrai sevir sur le forum autant que faire se peut! lol

Bonne continuation à tous les individualistes collectifs, jeunes et libres en réseau!

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 juin 2007

@Gérard Eiselé

Vous êtes fort aimable de m'avoir fait une telle réclame au sujet de mon court billet sur Agoravox vendredi.

Il eût été néanmoins honnête de mentioner que l'absence de votre égérie n'étais point un oubli, mais peut-être n'aviez-vous point lu mes commentaires au questionnement de certains de ses admirateurs.

Pour clarifier la situation, qu'il me soit donc permis de rectifier ici votre commentaire:
cet article était en effet destiné à souligner l'importance accrue des femmes dans la direction politique du MoDem en liaison avec leur courage politique, en mettant en exergue un portrait d'Anne-Marie Comparini. A la fin de cet article, je citais donc trois femmes qui me semblaient être représentatives de ce nouvel état, Mmes de Sarnez, Gourault et Comparini. J'aurais pu y ajouter Mme Lepage, mais elle ne me semblait pas avoir encore d'influence majeure dans ce parti. Et j'avais hésité à y ajouter Mme Delmas, pour sa popularité dans le monde des bloggers, mais là aussi, son influence me paraissait encore trop récente pour illustrer mes dires.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater la virulence des propos de ce qu'il convient d'appeler le "fan club" de Mme Delmas, me reprochant de l'avoir omise, alors que le sujet n'était évidemment pas de passer en revue l'ensemble des responsables du beau sexe de ce parti...

Je crains que ces invectives n'aient été fort domageable à Mme Delmas... En adoptant une grande aggressivité dans des propos hors-sujet, ces énergumènes ont non seulement dénaturé la discussion sur cet article, qui était sur le courage politique des femmes et leur influence dans des circonstances difficiles, mais aussi donné une image profondément puérile de leur combat politique.

Certes, le MoDem est un jeune parti, et c'est bien volontier que l'on excusera un enthousiasme de jeunesse de quelques fanatiques. Mais Agoravox est un média qui acquiert une influence bien plus considérable que ne pourrait le laisser penser un simple site internet, en raison de la prise de contrôle progressive d'un certain pouvoir dans les médias traditionnels. Pour cette raison, il est lu et ausculté de façon attentive par de nombreux citoyens.

Je ne saurais donc que conseiller à Mme Delmas de modérer un peu ses enthousiastes chevaliers servant. Quant au fond de l'affaire, qui lui a valu de ne pas être retenue dans sa circonscription, comme je l'ai déjà indiqué, je n'en connais point le fond, et me garderai donc de porter un quelconque jugement.

Pour conclure, j'ai promis à mes lecteurs de publier cette année un article sur Mme Delmas; celui-ci sera sans nul doute subjectif, et peut-être abrasif, mais j'espère honnête. En attendant, bonnes discussions...

Écrit par : Voltaire | 02 juin 2007

Oyez oyez !

Ce message n'aura rien à voir ni avec le sujet qui est "Quitterie,tout le monde l'aime" et les législatives, et la vie politique actuelle qui pue un peu , ni même de notre nouveau président footingo-star , mais de moi . (Ca tombe bien, c'est un sujet que j'aime bien) .

Adhérent au MoDem et ayant suivi le parcours de François Bayrou depuis un bon moment (déjà electeur bayrouiste en 2002) , c'est bien naturellement que j'ai voté pour lui , militer pour lui, et adhéré à son mouvement.

Aussi bien sur le site de Bayrou.fr que sur le forum du MoDem, il faut que je me fasse violence afin de remplacer "bordel" par "fichtre" et "putain de merde!" par "parsembleu" .

La ligne de conduite que semblent vouloir fixer les internautes-adhérents c'est "voyons voyons mes âmis, soyons, à l'image de notre président, courtois, poli et evitons les polémiques huhuhu " .

Sauf que moi ça n'est pas ma nature et le MoDem acceuille toutes les natures.
Par exemple, si je considère que Morin est un traître; et bien je le dis : "oh le vilain traître!" et c'est pas gentil, pas courtois ? Tant pis (tant mieux?) .

Outre le fait que la polémique ça détend et que ça me fait rire (à l'echelle internautique ou en petit comité pour l'instant) elle a le mérite de dire parfois clairement des choses .
Par exemple, ça n'est pas bien de dire que Sarkozy sort Veil du formol pour faire son centriste, mais c'est rigolo et ça détend.

Ô que diriez vous du nombre de personnes que j'ai convaincu , flingue sur la tempe, de voter Bayrou au 1er tour ... *nostalgie*

C'est peut-être parce-que je suis un grantenfan (en un seul mot) mais je n'arrive pas à me faire au conformisme et aux ronds de jambes.

D'ailleurs les humoristes et la politique qu'il choisissent ne sont pas vraiment representatif de leurs talents.
Dieudonné me fait beaucoup rire malgré ses accointances avec le FN, et Marc Jolivet ne m'a fait rire qu'une fois à ses dépends en oubliant son texte.

Voilà voilà... Petit interruption de bonne humeur (la mienne) entre plusieurs messages d'amour et de soutiens dans ce monde quand même vachement protocolaire qu'est la politique.

Bisous à Quitterie et à la p'tite famille!

(j'ai 30 ans hein, je vous rassure)

Écrit par : Eugène | 02 juin 2007

@ Voltaire

La lecture de Marianne, le numéro précédent, vous aurait appris que Quitterie est l'une des trois femmes du MoDem les plus en vue (l'un des cent visages qui comptent désormais dans la politique française, toutes catégories, sexes, âges et obédiences confondus).

Par conséquent, votre propos délibéré contre elle n'abîme que vous.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 juin 2007

@ HERVE TORCHET

les articles de Sylvain Lapoix dans MARIANNE, les articles d'Alexandre PIQUARD dans Le Monde ne sont pas objectifs. Ce sont deux amis de Quitterie et de Nicolas Voisin (aussi ami de Quitterie).

Il s'agit d'articles de complaisance et de copinage, pas du travail de journalisme. C'est même scandaleux.

La réalité est que Quitterie ne roule que pour son image personnelle. Tout le monde se moque d'elle dans le milieu politique. La politique ce n'est pas la nouvelle star ! Quitterie ne connaît rien en politique. Interrogez-la sur n'importe quel élément de droit public ou de droit constitutionnel ! C'est la base de la politique, les lois de la Cité, elle les ignore et elle prétendait voter les lois au Parlement ? Soyons sérieux ! Pitié ! ce fan club autour d'une jeune femme fait mal à la vie politique et à la vie du MoDem.

Marielle de Sarnez avec son expérience de la vie politique a remis Quitterie à sa place : celle de la comédie.

Écrit par : Ruedelu | 02 juin 2007

Le magazine Marianne roule pour Bayrou, mais savez-vous que 20% de son capital est détenu par le père du président des jeunes de l'udf ?

Et après Bayrou fustige la connivence politico-médiatique ? Où est l'indépendance de ce magazine quand il soutient le parti politique lié son principal financier ?

Écrit par : Etonnant | 02 juin 2007

@Hervé Torchet

Cher ami,

Si vous avez compris mes propos comme étant contre Mme Delmas, je vous recommande une paire de bésicle ou une encyclopédie, comme celle de l'excellent Mr Diderot. Ou dois-je mettre ce commentaire hâtif sur le dos d'une lecture un peu rapide ?

Allons, brisons là cette polémique stérile. j'ai la plus grande admiration pour le militantisme et l'idéalisme de Mme Delmas, et je pense que vous la déservez par ces propos épidermiques.

Écrit par : Voltaire | 02 juin 2007

@Virginie

"Bonne campagne Nicolas, lolo, xavier, eric, thomas, tak, alex..."

Merci ma Ninie, finalement toute l'équipe de Quitterie (ou presque) est impliqué dans cette campagne !

Écrit par : Laurent dit Lolo | 02 juin 2007

@Etonnant :

Tu es en train de dire que Marianne est centriste non par convictions mais pas interêt ? :)

ps : qui détient les 80% restant ?

Écrit par : Eugène | 02 juin 2007

@ Etonnant

Votre attaque est risible : Lagardère et Dassault possèdent à eux deux la presque totalité de la presse française.

Yves de Chaisemartin, successeur de Robert Hersant à la tête de la Socpresse, est tout sauf un centriste.

Du reste, il est faux de dire que Marianne soutient Bayrou : JF Kahn, à titre perso, soutient Bayrou, mais la rédaction a fait un vote, Bayrou et Ségo y étaient à égalité, aucun des deux n'atteignait 50%.

Heureusement, on trouve dans Marianne des articles où Bayrou est bien traité. Il n'y en a que là ; on cherche vainement ailleurs et ça, c'est scandaleux. Alors, franchement, votre attaque est dégueulasse.

@ Ruedelu

Bien entendu, dès que ça vous dérange, ce n'est pas objectif.

Houlala, Quitterie n'a pas un doctorat en sciences politiques, houlala, elle n'a pas fait l'ÉNA, houlala, ça, c'est grave.

Ne vous en faites pas : elle a la tête solidement vissée sur les deux épaules et va vous surprendre.

La politique, ce n'est pas la StarAc ? Dites ça à votre ami Sarko.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 juin 2007

@ Eugène

Il me semble que le reste du capital est détenu par les deux fondateurs, Kahn et Szafran.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 juin 2007

Je viens de faire une note sur mon blog pour demander à Bayrou de s'appuyer plus sur Quitterie pour la fin de la campagne législative.

Écrit par : Hervé Torchet | 02 juin 2007

@Hervé

Et bien le probleme est reglé :)
Marianne ne s'est de toutes façons jamais caché être centriste.

Écrit par : Eugène | 02 juin 2007

@Nicolas : voila axel t'as tout dit, on travaillera ensemble pour que ca marche pour avoir des outils qui nous permettent de travailler ensemble sur plein de projets differents mais en synergie, c'est par de petites rivieres qu'on fait des grands fleuves non? je t'embrasse et serai ravie de commencer à bosser des le 13 epuisee mais ravie
@Axel : meric de toutes ces precisions, on s'y met vite..et des que le pave est lache à temps plein!
@Nico et axel : oui ce sera une complementarite, une addition à ce qu'on fera autour des jeunes libres et de Quitterie, notamment sur le reseau d'expertise thematique, les cafes democrates. Complementarite et synergie seront les atouts de la reussite de nos projets,
je vous embrasse, virgi
@Lolo : c'est normal une super equipe toujours partante même decue un peu toujours la pour se battre pour nos convictions sur le terrain collage tractage boitage commercant debat sur internet partout ou on peut! Une equipe prete à se decentraliser pour mieux se battre et pour mieux se retrouver autour de nos projets communs autour de nos idees...
Special dédicace le gars : thomas, tak, lolo, xavier, alex, eric, seb, franck, fab, alex 2 tous vous êtes formidables..sans vous, on ne serai rien!!
Quitterie on est chaud, j'espere que la fete de l'ecole etait chouette tu l'as meritee ce repos et nous on est la bel et bien la, bon WE ma belle, je t'embrasse très fort, nini

Écrit par : virginie | 02 juin 2007

@virginie: impatient!!!!!! Je suis impatient!!!!! Claqué...mais impatient!!!! Une débordante énergie s'est emparée de moi! Bises
@Quitterie: passe un bon dimanche! Reviens-nous en pleine forme! Haut les coeurs! Bises
Nicolas

Écrit par : Nicolas Vinci | 02 juin 2007

Ca va les enthousiastes ? Quelle histoire genre Othello !

Courage Quitterie...

Écrit par : Demian West | 02 juin 2007

@ DW

Qui est Iago ?

Écrit par : un démocrate | 02 juin 2007

@ Voltaire

J'ai bien lu votre article sur Agoravox ainsi que les commentaires qui suivent et tout le monde aura compris je pense votre analyse et les explications complémentaires en réponse aux nombreux coms.
Il est vrai que j'ai rédigé rapidement mon commentaire ce matin entre le petit déjeuner et le rasage et le terme "oublier" ne convient peut être pas car vous vous en expliquez bien.

Mais il y a un tel décalage entre votre analyse, que je trouve pertinente et plutôt positive pour le Modem, et le bouillonnement passionné de certains internautes (sacré Demian...surtout le moment où un faux Demian apparaît, aussitôt démasqué par le vrai ! mdr). Il s'agit bien là d'un ressort théâtral. Et bien calé dans mon siège, devant mon écran transformé en castelet, j'ai passé un très bon moment, et je ne vois là rien de négatif. Le résultat est que j'irai quotidiennement visiter Agoravox que je ne connaissais pas il y a encore trois jours (j'ai internet depuis peu). Bon pour finir avec ce décalage amusant, on peut citer ce proverbe hindou "De son doigt le Sage montre la lune. Tant pis pour celui qui ne voit que le doigt !"

Au-delà de l'anecdote, le côté "jeune chien fou" de certains militants est à mon avis un signe de bonne santé pour le Modem. Ceux d'en face doivent sûrement nous envier cette grande santé, oserais-je la qualifier de nietzschéenne. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que du côté du nouveau centre de Morin, ça ne doit pas être très amusant.

Et que Quitterie Delmas suscite de telles passions, au delà d'un simple cercle de proches, mérite questionnement. C'est un élément à prendre en compte dans une analyse fine du Modem. Un élément certes irrationnel mais à ne pas négliger. On dit la passion mauvaise conseillère, mais elle est un moteur extraordinaire pour une révolution politique. Elle naît souvent de l'émotion, mais je ne parle pas de cette émotion feinte et de pacotille du sytème Sarkosy. La passion n'est pas mauvaise lorsque l'on sait d'où elle vient (une personne droite) et où elle mène (le Bien commun).

Quitterie en nouvelle Passionnara ! C'est Demian qui va être content !

Écrit par : Gérard Eiselé | 02 juin 2007

Depuis quelques minutes, c'est dimanche et dimanche, c'est LA FÊTE DES MÈRES !

Bonne fête à Quitterie et à toutes les mamans qui passent par là.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2007

@ Ruedelu

Je m'insurge contre ce que vous dites. C'est qui ou plutôt quoi ce "milieu politique qui se moque". Une caste, une oligarchie ? C'est justement ce que nous voulons renverser.

Quant à confier les clés de la maison France à des experts en droit public ou autres, cela s'appelle une technocratie et c'est ce dont plus personne ne veut. C'est la confiscation de la démocratie par un petit groupe de copains, justement, qui auront fait les mêmes écoles et qui viendront du même milieu. J'ai adhérer au Modem pour lutter contre tout cela.

Le gouvernant est celui ou celle qui donne une dimension aux choses. Je conçois tout à fait que le Président de la République puisse être un musicien ou un maçon. Ensuite il y a les services administratifs. Vous confondez une tête bien faite et une tête bien remplie. C'est vieux comme le monde.

Il est grand temps que le peuple se réapproprit la démocratie. Le vieux monde et ses experts de tout poil est à bout de souffle !

Écrit par : Gérard Eiselé | 03 juin 2007

@Demian : tu nous as manque, merci de ta presence, Bises virginie

Écrit par : virginie | 03 juin 2007

@ Voltaire,

Ne vous faites pas plus vieux que vous le seriez.

Dire que les amis de Quitterie lui causeraient quelque dommage, est de la pure langue de Big Broza orwellien : "l'amour c'est la haine, la liberté c'est l'esclavage" etc.

Désinformation agoravocienne comme d'hab'.

Je ne sais pas comment vous allez vous sortir de cet article de la honte.

Peut-être vos trois minutes de célébrité sur France bidule vous ont-elles tourneviré la tête du sage à la vignette piquée à Voltaire soi-même.

Je ne cesserai de trouver scandaleux qu'on ait placé un candidat des verts, à la place qui revenait de longue main à Quitterie Delmas qui est quand même Démocrate.

C'est ce qu'on appelle fiche les bordeaux qui est le pluriel de bordel dans le sud-ouest.

Vos allusions de la mousse sont croustillantes comme un bol du doc'Kellogs au chocolat doux comme le miel.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2007

@ Voltaire,

Y a aussi un méchant ami de Quit' qui a de la Vhervé bien Torchet à ce qu'on dit qu'il vous l'envoie pas dire dans vos béquilles de la vôtre cause bien pourlèche des viokchos conventions.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2007

@Gerard Eiselé

Je partage largement votre analyse. Ce bouillonnement au sein du MoDem est démocratiquement sain, et prélude je l'espère à un renouvellement salutaire. Cela n'en fait d'ailleurs pas moins peser sur les frèles épaules de ses responsables une responsabilité écrasante: quand on voit ce que deviennent le PS et l'UMP, on ne peut que constater que seul le MoDem à la capacité d'induire ce renouvellement, cette réjuvénation de la démocratie, dont le système un peu ancien n'a pas su s'adapter à l'évolution de notre société (comme en témoignaient les taux de participation en baisse lors des divers élections).

Pour cette raison, ces réactions autour de Mme Delmas sont éloquantes et significatives d'une demande, d'un besoin de renouveau. Et cela justifiera certainement un article de ma part. J'attendrai néanmoins quelques temps, quand certains esprits quelque peu échauffés auront eu le temps de s'aérer les neurones (n'est-ce pas Demian...).

Écrit par : Voltaire | 03 juin 2007

@ Demian

Je skrzrz n'ai skrzrz rien skrzrz compris skrzrz de skrzrz ce skrzrz tu skrzrz as skrzrz dit skrzrz de skrzrz moi skrzrz.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2007

@ Voltaire,

Je suis tellement étonné que vous soyez surpris par mes interventions. Vous pensiez vraiment que votre article allait passer comme une nouvelle du premier cercle des politesses croche-pieds sans autre problème ?

Sortez et faites de tour de vos pantoufles.

Ce que vous prenez pour de l'échauffement c'est la force de vie, et j'en ai beaucoup.
Mais vous avez raison de dire que je m'échauffe à peine.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2007

Voltaire découvre Quitterie Delmas. C'est grand miracle et tout agoravox va changer.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2007

Salut Quitterie, salut Virginie,

voici mon site: www.derambarsh.fr

Je vous embrasse
ARASH

Écrit par : Arash Derambarsh | 03 juin 2007

J'ai, acheté des pop-corns pour lire la suite du débat entre Voltaire et Demain West sur ce blog. C'est plus distrayant que la télé.

Écrit par : un démocrate | 03 juin 2007

@ Un Démocrate,

Iago c'est la personne genre personne qui paraît honnête parce que plus félon ès-feintises.

Plus corn que pop genre cornu t'es mordu.

Quitterie Delmas ou le bio-pouvoir de la femme au modem.

Et Virginie est sa force de frappe sur la table.

"I wanna hav' a Cooooukucolaaaa leiiit !"

Écrit par : Demian West | 03 juin 2007

@ DW

Et qui est Desdémone ?

Moi, de Shakespeare, je connais surtout cette phrase terrible :

"La vie est une farce, jouée par des idiots, emplie de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien".

Et dans Hamlet :

"Mourir, ce n'est rien. Être ou ne pas être, telle est la question".

Pour la 2e citation, on oublie en général le début ; or tout le sens est dans ce début : "mourir, ce n'est rien".

Écrit par : un démocrate | 03 juin 2007

@ démocrate,

Shakespeare c'est le manuel de la politique en action. Et ça saigne.

Et il faut en préalable connaître son Machiavel par coeur. Ce qui n'est pas si difficile puisqu'il savait faire court et selon la pente de notre nature à tous.

Ceux qui penseraient que le théâtre exagère les réalités du pouvoir, il ne les a pas encore approchées. Il faudrait 5 ans pour débattre un peu de Shakespeare.

Le seul qui osa proposer un royaume qui ne serait pas de ce monde, c'était Jésus le frère de Rimbaud et ils sont morts d'étrangeté.

Quitterie est une personne qui a la foi en les gens. Et c'est très mal récompensé.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2007

@ démocrate,

Shakespeare c'est le manuel de la politique en action. Et ça saigne.

Et il faut en préalable connaître son Machiavel par coeur. Ce qui n'est pas si difficile puisqu'il savait faire court et selon la pente de notre nature à tous.

Ceux qui penseraient que le théâtre exagère les réalités du pouvoir, il ne les a pas encore approchées. Il faudrait 5 ans pour débattre un peu de Shakespeare.

Le seul qui osa proposer un royaume qui ne serait pas de ce monde, c'était Jésus le frère de Rimbaud et ils sont morts d'étrangeté.

Quitterie est une personne qui a la foi en les gens. Et c'est très mal récompensé.

Écrit par : Demian West | 03 juin 2007

@ Demian

Allons, pas de pessimisme. Quitterie va réussir. Cela dit, 5 ans pour parler de Shakespeare, ça mène à 2012. Alors...

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2007

quitterie et virginie ....go....go....and just do it .....la bise pierre ulm

Écrit par : ulm | 03 juin 2007

quitterie et virginie ....go....go....and just do it .....la bise pierre ulm

Écrit par : ulm | 03 juin 2007

François Bayrou au journal de 20H sur la 2

Écrit par : rémy | 03 juin 2007

Quelqu'un sait-il de quoi Bayrou a parlé ?

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2007

je n'ai pas vu bayrou mais d'après un internaute PS sur un autre blog il a parlé d'empêcher la vague bleu.

Écrit par : ijkl | 03 juin 2007

Le Modem donnera des consignes de votes au second tour, "circonscription par circonscription", a indiqué sur France 2 François Bayrou son président. "Au soir du premier tour se posera la question de savoir comment on fait vivre le pluralisme en France. A ce moment-là, dimanche prochain (...) on fera circonscription par circonscription. Au cas par cas, on regardera où on peut faire en sorte qu'enfin on ait des élus qui représentent la diversité des citoyens français", a-t-il expliqué.

Écrit par : aja | 03 juin 2007

@ ijkl

On pourrait teindre la mer en orange, pour éviter la vague bleue.

Oui, bon, si on ne peut plus rigoler...

Écrit par : un orange | 03 juin 2007

@ aja

Thx.

Donc des choix nationaux de désistement pour des scrutins à échelle locale. Évidemment, ce sera fonction du nombre de candidats qu'on aura au 2d tour. L'idée du K par K est l'esprit général que Bayrou tente d'incarner.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2007

@ Hervé T

Donc Bayrou veut ouvrir les fenêtres de la politique française.

Écrit par : K par K | 03 juin 2007

@ tous

Wolton ce soir dans Ripostes a comparé notre mouvement à un iceberg dont on ne voit que la partie émergée. Lui dit ne pas savoir ce que ça va donner, mais si c'était vrai et si je me souviens de mes cours de physique la partie émergée d'un iceberg c'est 1/10ème de sa masse totale : donc mettons à la louche 70 000 adhésions x 10 = 700 000 ! Là ça ne serait plus un iceberg mais un tsunami

Écrit par : Gérard Eiselé | 03 juin 2007

@ Gérard E

Vrai, mais si on n'a que 700000 voix aux législatives, ce sera dramatik.

@ tous

j'ai fait une courte note sur ce qu'on me rapporte des propos de Bayrou sur mon blog.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2007

@Arash : la classe ton site, bonne chance, je sais que tu fais une belle campagne, je t'embrasse, virginie
@Demain : ;-))), Bises, virginie
@Pierre Ulm : go and just do it, promis!

Écrit par : virginie | 03 juin 2007

@Arash : la classe ton site, bonne chance, je sais que tu fais une belle campagne, je t'embrasse, virginie
@Demain : ;-))), Bises, virginie
@Pierre Ulm : go and just do it, promis!

Écrit par : virginie | 03 juin 2007

@ Hervé Torchet

Evidemment je n'avais pas envisagé cette éventualité.

Mais j'ai vite pris ma calculette pour essayer d'avoir une idée. En tenant compte des variables liées au charisme des uns et des autres et des inconnues existantes on peut faire le calcul suivant un peu trop très simpliste je l'avoue :

Je considère des adhérents ayant un profil pas trop éloigné, ceux du PS par exemple au nombre de 200 000 je crois.

17 000 000 de voix : 200 000 adhérents = 85 voix/adhérent

Si au Modem nous comptons 70 000 adhérents, alors nous obtenons :

85 voix/adhérents x 70 000 adhérents = 5 950 000 voix soit près de 6 000 000 ce qui ne serait pas si mal, n'assurerait pas forcément l'élection de députés, mais vaudrait un bel acte de naissance.

Bon j'arrête avec les problèmes de robinet, c'était juste pour me rassurer. Mais ça veut quand même dire que chacun de nous doit essayer de provoquer le vote de 85 personnes en notre faveur ! Sachant que dans le domaine commercial 1 000 tracts distribués attirent de 1 à 4 clients je crois...

Écrit par : Gérard Eiselé | 03 juin 2007

@ Gérard E

Si on a 6 millions de voix, on est sauvé.

Selon votre calcul, il ne reste qu'à distribuer entre 250 millions et un milliard de tracts. Tous au boulot !

Non sérieusement, l'UMP revendique 300000 adhérents et aura 40% des voix.

Le PS revendique 200000 adhérents et aura un peu moins de 30% des voix.

Le MoDem revendique 100000 adhérents (y compris l'UDF) et aura... entre la moitié de 200000 et le tiers de 300000, soit entre 14% et 14%.Lol. Disons que le PS est crédité de 28% environ, l'UMP de 42%. Donc la moitié de 28 = 14 et le tiers de 42 = 14.

Allons, soyons optimistes : 14% des voix, ce serait un très bon résultat.

Écrit par : Hervé Torchet | 03 juin 2007

En réalité pas tout à fait 85 voix par adhérent, car il y a déjà les personnes convaincues et celles directement persuadées par les interventions de nos responsables dans les médias et enfin le travail de Quitterie et ses amis !

Écrit par : Gérard Eiselé | 03 juin 2007

@ Hervé Torchet

14% ça fait 6 230 000 voix, compte tenu des désertions on retombe sur le résultat de la présidentielle; ça serait un sacré pied de nez à tous les oiseaux de malheur !

Écrit par : Gérard Eiselé | 04 juin 2007

@ Gérard E

Vous tablez donc sur une participation aussi forte qu'à la présidentielle, ce qui n'est pas probable.

Si l'on a 80%, ce qui serait déjà considérable, ça donnerait, je crois 8x4,45 = 35,6 : 7 = 5 millions d'électeurs environ.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 juin 2007

@ Hervé Torchet

Effectivement, vous avez raison. Et en imaginant que la moitié des votes Modem sont acquis, il faudrait quand même que chacun essaie de "s'assurer" le vote de 25 personnes et ça n'est qu'une moyenne !

Écrit par : Gérard Eiselé | 04 juin 2007

Assez surréaliste vos décomptes et calculs :-))))


"Et il faut en préalable connaître son Machiavel par coeur."

Salut Demian.

IL y aussi les principes et maximes de Talleyrand :

http://www.page2007.com/media/2007/06/04/la-confession-de-talleyrand-breviaire-principes-et-maximes/

dédicace pour le MoDem :

Quand on part, on arrive toujours, mais il faut partir.

On ne va jamais si loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va.

Si on savait où l’on va, on ne marcherait pas.

Quand on a dix pas à faire et qu’on en a fait neuf, on n’est qu’à moitié chemin.

Écrit par : Axel | 04 juin 2007

rapelle toi herve il y a plus d'une semaine je tablais sur 5 millions de voix je pense a 80% GRAND MAXI DE VOTANTS. PAR CONTRE LA BARRE DES TRIANGULAIRES VA SE SITUER A PAS LOIN DE 16% des votants puisque la barre est a 12.5 des inscrits. donc mobilisation des oranges au premier tour pour des triangulaires et aussi bien sur dans les deux premiers. ulm pierre

Écrit par : ulm | 04 juin 2007

Quid de l'accord au cas par cas mentionné par Bayrou pour le 2nd tour ?

Écrit par : Triple R™, Simply the Best | 04 juin 2007

Bonjour Quitterie
Bonjour Virginie
Bonjour à Toutes
Bonjour à Tous

Je vous souhaite plein d'energie pour cette dernière ligne droite avant ce grand Dimanche.

Du tractage, du collage, du tractage.

La Liberté est avec nous

Vive le MoDem

Écrit par : julien94 | 04 juin 2007

Ou alors on la fait version Allemagne nazi (dit-il avec un air de conspirateur) , on fait peter le siege du MoDem - comme les SS avaient incendier le Reichtag pour accuser les communistes- et on accuse l'UMP comme ça on retourne l'opinion publique en notre faveur (mouhahahahaha)

-- ceci est du 2nd degres, n'appellez pas la police ... --

Écrit par : Eugène | 04 juin 2007

@ Eugène

Dsl : je crois que la police accuserait Morin et ses canassons et on serait refait : non seulement, on n'aurait plus de siège, mais en plus personne pour rembourser.

Écrit par : Hervé Torchet | 04 juin 2007