« Un coeur qui se met à battre... zénith... Modem... | Page d'accueil | Quelques jours sans être en première ligne, quel bonheur de se ressourcer ! »
28 mai 2007
Café des démocrates, prochain rendez-vous le mercredi 13 juin !
Chers amis lecteurs des Jeunes Libres,
je remercie les participants à notre apéro du 24 mai de m'envoyer un mail à qdelmas@hotmail.com récapitulant vos souhaits pour nos prochaines rencontres. Nous lancerons notre petit groupe de réflexion par mail au fur et à mesure dès réception de vos mails.
Pour la prochaine rencontre, je vous propose que nous nous retrouvions juste après le premier tour. Cela permettra à tous de continuer à s'impliquer dans les campagnes (il y a des évènements de campagne toute la semaine prochaine) et de faire un point d'entre deux tours.
Je vous donne donc rendez vous le 13 juin 2007 à 20heures. Lieu à venir. Je vous propose d'inviter un expert afin d'analyser le premier tour et ainsi décrypter le travail à réaliser dès cet été. Qu'en pensez-vous ?
Merci donc de vous inscrire dans les commentaires afin de réserver le lieu adéquat.
Bonne campagne à celles et ceux qui sont sur le terrain ! N'hésitez pas à nous faire part de vos actions de campagne dans les commentaires ci-dessous.
Enfin, je vous conseille la lecture d'un texte publié aujourd'hui sur Agoravox qui permet de poser les données du problème auquel nous avons à faire face : Du Mouvement démocrate : une forme politique en antiphase avec ses forces politiques.
19:40 | Lien permanent | Commentaires (155)
Commentaires
@Quitterie
Je serai présent le 13 juin. Pour les idées je t'envois un courriel.
Bises
Michel.
Écrit par : Michel Hinard | 28 mai 2007
J'ai quitté précipitamment la réunion du pauvre Wladimir d'Ormesson, candidat dans la 14e de Paris pour venir applaudir ton initiative, Quitterie. D'accord pour le 13 et tout.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
J'essaye de venir, rien de sûr.
Bises
Luc
Écrit par : Lancelot | 28 mai 2007
L'expression "café des démocrates" a un côté 1788 qui me plaît.
Par ailleurs, au sujet de l'article sur AgoraVox, il est très utile, je viens d'y laisser un commentaire.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
qui est vladimir d'ormesson?
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
"Bonne campagne à celles et ceux qui sont sur le terrain !"
Merci :-))
J'en profite pour dire que Samedi à Sceaux (Dept. 92, RER B - Direction Robinson) C'est la fête des Félibres, grosse manifestation annuelle Scéenes. Tous les démocrates sont les bienvenues ;-)
Écrit par : Julien | 28 mai 2007
@ ulm
Le candidat MoDem dans la 10e circonscription de Paris.
Écrit par : un démocrate | 28 mai 2007
Une fois le modem est basé sur l'algorithme des fourmis (!!!), une autre fois il n'est ni plus ni moins qu'une structure politique à l'organisation hiérarchique... comme les autres. Ce que je crois d'avantage. Il faut arrêter de prendre le modem et François Bayrou pour des bisounours, et heureusement d'ailleurs !
Il faut clairement afficher l'identité et l'organisation du parti. Aujourd'hui, il séduit autant qu'il laisse perplexe. Ne faites pas comme les verts qui se sont suicidés en faisant de la politique sans l'assumer réellement.
Pendant ce temps là... je continue à hésiter... il n'est pas trop tard pour venir aux apéros si je suis toujours au ps et pas encore connecté au modem?
http://orangerougevert.hautetfort.com/
On y parle de sociale démocratie et de politique culturelle
Écrit par : Benjamin Sauzay | 28 mai 2007
depuis ce soir le site permet de regler son adhesion et il faut vite tous confirmer la pre adhesion.
http://adhesion.mouvementdemocrate.fr/
Écrit par : gabelou75 | 28 mai 2007
je suis comme toi benjamin sausay,j'espere que le modemn'aura pas une organisation trop hierarchique comme les autres et comme notre bonne vieille armee sinon la base ne s'exprimera jamais.
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
j'ai l'impression que ca bouge un peu segolene etait au creneau tout a l'heure sur la 2 et strauss kahn est tres clairvoyant on va peut etre pas se faire bouffer tout cru.........ulm pierre
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
Benjamin,
tu es évidemment le bienvenue !
@ tous au 13 !
Écrit par : Quitterie | 28 mai 2007
@Ulm
C'est à nous de construire le Mouvement. En tout cas c'est ce que j'ai compris du discours de FB jeudi dernier. Et je ne laisserai pas le MoDem s'enferrer dans des appareils staliniens. Je milite dans le 93 pour cela contre Lagarde et VCC. Pour en savoir plus, pour ceux qui sont de ce département allez voir sur mon blog !
Écrit par : Michel Hinard | 28 mai 2007
@socialistes qui hantent ce site
Nous avons été approchés, dans ma ville, par une vingtaine de socialistes qui souhaitent nous rejoindre. Ulm, Benjamin, venez au moins discuter avec nous !
Écrit par : Michel Hinard | 28 mai 2007
Je viens d'adhérer au MoDem. Je me suis grandi.
Je viendrai le 13 juin 2007!
Et je vais t'envoyer un mail!
Bises
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 28 mai 2007
@Hervé
Serait-ce que les deux gamines devant nous au Zénith avaient raison ?
Écrit par : Michel Hinard | 28 mai 2007
@nicolas
Bravo !
Moi ayant adhérer à l'UDF en décembre, j'attends que nous votions d'une seule voix, la dissolution de l'UDF dans le MoDem !
Écrit par : Michel Hinard | 28 mai 2007
michel hinard.oui je sais ce que c'est nous avons habite 13 ans a auberviliiers avec une municipalite ultra communiste ultra tout et tout non merci.......
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
Ah! j'oubliais! Pour les actions de terrain qu'il faut relater dans les comm', j'ai fait un week-end militant dans le XIVè, un moment à l'intersection 10è/11è circonscription. Je pense qu'on pourrait appeler cela la "Ligne Danièle/Marielle"! lol
Mon récit en cliquant ici: http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/2007/05/28/week-end-militant-dans-le-xive-arrondissement-de-paris/
Re-bises,
Vivement le 13!
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 28 mai 2007
@Michel Hinard: à vrai dire, je pense que je ne serai plus en France mais au pays des karibous quand l'UDF se fondra dans le MoDem. Alors j'ai adhéré tout de suite. Et puis, vu qu'on a une campagne à financer ...mdr!
Écrit par : Nicolas Vinci | 28 mai 2007
C'est noté, je serais là le 13. A bientôt !
Écrit par : orangeveld | 28 mai 2007
@Hervé Torchet:
"L'expression "café des démocrates" a un côté 1788 qui me plaît."
N'est-ce pas! lol
Nous sommes tous des fils et filles de la Révolution, non?!
Écrit par : Nicolas Vinci | 28 mai 2007
@michel hinard Deouis quand je suis socialiste je suis content que dominique strauss kahn soutienne le modem en cas de triangulaire c'est honorale de sa part en cas bien sur d'absence de ps.j'ai voter segolene au 2é tour et je peux te dire q'au soir du premier tour j'etais malade que fb soit 3e mais malade comme c'est pas possible,car oui il aurait gagner au second tour . pierre ulm
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
@Nicolas
Oui mais moi j'ai adhéré à l'UDF, trente ans que cela me démangeais d'être au CDS/UDF/Force Démocrate. Donc j'espère bien que l'UDF sera complètement dans le MoDem. Que ceux qui veulent la quitter, la quitte ! (je paraphrase un certain Président, mais l'UDF appartient à ses militants et qui sont, je le crois, en phase avec le MoDem).
Écrit par : Michel Hinard | 28 mai 2007
Je viens de faire une note sur Jean-Christophe Lagarde sur mon blog, intitulée "Comment perdre un copain".
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@ un démocrate
Lol. La 10e de Paris nous obsède en raison de l'injustice subie par Quitterie. W d'O est candidat dans la 14e circonscription de Paris (16e arrondissement sud).
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
Et bien je viendrais alors ! En espérant pouvoir me libérer...
http://orangerougevert.hautetfort.com/
On y parle de sociale démocratie et de politique culturelle
Écrit par : Benjamin Sauzay | 28 mai 2007
@ Michel H
Tu as mal enregistré ton lien (oublié hautetfort). J'ai essayé de laisser un commentaire sur ton blog, qui ne s'affiche pas.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
merci de rectifier hervé torchet.
Écrit par : ulm | 28 mai 2007
Ca y est ! J'ai adhéré au MoDem ... j'ai même donné un peu plus que le minimum requis, parceque ça me faisait plaisir :o)
Bien entendu je serai des votres le 13 juin. Pour moi, le sujet de cette réunion est clair : définir la politique du MoDem vis à vis d'Internet, en tant que moyen de fédérer toutes les sections et d'avoir un lien direct avec les dirigeants (et inversement, d'ailleurs).
N'oubliez pas que tout le monde, supporters et détracteurs, est d'accord sur un point : la position avant-gardiste du MoDem dans la communication entre la base et les instances dirigeantes. C'est donc notre identité et notre "exception culturelle". C'est dire à quel point c'est vital.
A creuser ...
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 28 mai 2007
@Arnaud: j'approuve à 400%!! Nous avons la chance de créer de l'avant-garde en politique par un lien soutenu et réciproque entre la base et le sommet. Ne laissons pas filer cette chance!
Écrit par : Nicolas Vinci | 28 mai 2007
Je viendrai le 13 juin avec toujours le même enthousiasme! Très bonne idée ce club de réflexion!
Bon courage à tous pour la campagne! A très bientôt.
Écrit par : fanny | 28 mai 2007
@ Nicolas V
Nous ne sommes peut-être pas seulement les fils, mais les pères (et mères) de la révolution. La révolution orange.
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@Hervé
Je ne pige pas. Par contre je viens de laisser un long commentaire à ta note sur JCL sur ton blog, et j'ai planté (enfin mon PC), donc il n'est pas passé. Je suis vénere car il faut que je recommence, je ne sais pas si je retrouverai les mêmes mots. Néanmoins, patience font plus que force, ni que rage, j'y retourne !
Écrit par : Michel Hinard | 28 mai 2007
@ Michel H
Tu as tapé, comme lien detoutesnosforces.com au lieu de detoutesnosforces.hautetfort.com
Écrit par : Hervé Torchet | 28 mai 2007
@Hervé: la paternité d'une révolution! Quelle responsabilité!
Écrit par : Nicolas Vinci | 28 mai 2007
@Hervé
Thanks
Ce n'est pas mon jour ce soir. J'avais écrit un super commentaire à ton billet sur JCL et mon PC a planté. J'ai écrit un nouveau billet, mais il est moins bon. C'est dur de se répéter !!!
Écrit par : Michel Hinard | 29 mai 2007
@politoblog
Je suis d'accord sur ton constat des moeurs politiques de notre pays et du règne des carnassiers que ces moeurs engendrent. Si nous vivions quatre siècles en arrière, il y aurait eu beaucoup de morts durant cette campagne. Et si notre président de la république était un animal, il serait sans doute un grand requin blanc.
Mais faut-il être fataliste et en rester là ? N'avons nous pas envie d'inventer une autre manière de faire de la politique, sans d'ailleurs sombrer dans la mollesse et la mièvrerie. Je suis totalement d'accord pour la bagarre, mais la bagarre des idées.
Je ne sais pas si l'on peut défendre de bonnes idées en étant fondamentalement mauvais. Et j'imagine que le côté diaphane de Quitterie n'est pas du tout une fragilité. Les mythologies sont remplies de jeunes femmes en apparence douces qui terrassent des dragons ! La révolution du Modem est pour moi dans cette nouvelle manière de faire de la politique en gardant intacte notre passion, mais en réservant notre énergie pour la bataille des idées et non pour les tueries et les trahisons politiciennes. C'est sans doute une utopie et pour l'instant c'est toi qui est dans le vrai. Nous verrons bien dans quelques mois et dans quelques années.
Écrit par : Gérard Eiselé | 29 mai 2007
Allez, soyons fous, allons-y gaiement ! Première inscription à un parti politique, ça se fête :)
Compte donc une chaise pour moi Quitterie pour le 13 !
(et j'adore aussi le "café des démocrates")
A+ et bon courage à tous pour les élections et l'énergie que vous fournirez.
Ca n'est que le début...
Écrit par : tiwan (erwan) | 29 mai 2007
@ tous
Bien beau, tout ça, mais il n'y a pas une seule proposition de lieu pour le 13...
Réveillez-vous, les Parisiens ! Mais bon, quoi qu'il en soit, je devrais venir.
Luis, pas Parisien
Écrit par : Luis | 29 mai 2007
Je ne suis pas de "votre coté" mais je trouve les commentaires très frais et pleins d'enthousiasme. Les nouveaux militants semblent bourrés d'énergie et j'espère que vous aller faire qqchose de ce nouveau parti (et pas simplement changer le nom de ce parti de droite qu'était l'UDF).
Bref, c'est un chouette début et je vous souhaite bon courage à tous. De mon coté je trouve que ça ne fait pas de mal de soutenir les autres (il y a des limites : je ne vais pas poster ce genre de message chez les copains de Nicolas ;o] ).
Écrit par : Laurent | 29 mai 2007
Merci pour cette organisation. Je serai également présent le 13 juin.
Je ne suis pas d'accord avec le fond de l'article que tu proposes Quitterie. Le "parti libre" ce n'est pas le parti anarchique, comme le laisse sous-entendre le texte. Comme toute organisation, le MoDem fera participer ses militants à la vision et au programme, mais devra trancher sur différents sujets afin d'avoir une vision cohérente. Sans avoir de discipline de parti - chacun peut avoir des nuances sur différents sujets - le MoDem devra afficher des lignes claires, concrètes et pratiques afin d'éviter l'écueil de la "confusion programmatique".
Le MoDem aura une structure hiérarchique qui permettra à chacun de s'exprimer et de participer, mais qui permettra également la décision. Cela me paraît juste du bon sens. Tant mieux, ce sont justement les valeurs que nous défendons. :-)
Écrit par : Thibault | 29 mai 2007
Quitterie, je serai là le 13 juin.
Je profite de ce message pour inviter ceux qui sont intéressés par le sujet européen à nous rejoindre ce mardi 29 (ce soir) à un café-débat sur l'avenir de la Constitution européenne. C'est organisé par les Jeunes Européens Universités de Paris et c'est à 20h au siège du Mouvement Européen, 95 rue de Rennes (M° St Sulpice ou Rennes).
Le détail ici : http://www.je-sorbonne.org/blog/index.php?post/29-mai-%3A-stand-pique-nique-debat
Écrit par : KPM | 29 mai 2007
@Nicolas et tous : nico a gagne le grand prix il vient et envoie le mail pour mettre en place le yahoo groupe avec les themes, les experts et tout et tout..canon!!!
@Tous : à vos mails..et ensuite l'organisation en place au boulot, oblectif 1 les universites d'ete oups j'm y fais pas assises de la democratie objectif 2 l'autonome et le congres objectif 3 les municipales...reposez vous cet ete! bises à tous, virginie
@Lancelot : Bises guy, girl's
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
La dialectique hiérarchie-démocratie est l'une des tensions qui structurent un groupe ou un réseau.
Il est inutile d'imaginer que l'on créera une solution simple et sans aspérité ; c'est tout le contraire qu'il faut : une solution permettant à la tension de devenir un ressort, donc le lieu où la tension s'exprime d'une façon féconde sans se nier. Oui, il y a forcément et utilement un conflit permanent entre la hiérarchie et la démocratie, à visage découvert.
C'est ce que n'ont pas compris ceux qui étouffent le débat et avec lesquels il n'est jamais possible de discuter.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
intéressant Hervé...décidément.
Hier soir F.B est passé à Tours soutenir les candidats aux législatives...
http://www.colettegirard2007.fr/accueil.html
Il y avait une ambiance bonne enfant...avec quelques survoltés, il a parlé de "Démocratie", et des pb inhérents à un système qui ressemble de plus en plus à une oligarchie (bureaucratique ne plus)...Il a cité trios exemple (qu'il chéri), et qui mériterai un débat, et une bonne place dans les médias...
-la franchise de 75 euros pour la santé
-la surpression de la carte scolaire
- et la mise en "parenthèse" de la dette.
Seule une question a été posée...F.B part faire campagne dans les pyrénées (on le sait)
J'ai croisé un excellent carabin qui a été mon tuteur... De la sagesse et de la motivation...
Bon aujourd'hui j'ai des partiels à gérés (de biochimie)...
Allez bonne continuation @ tous...
p.s: vous le saviez ? Aurélie Champion(la sexycentriste lyonnaise) jette l'éponge, elle va fermer son blog, et se retirer de la politique et se consacrer uniquement à son investissement humanitaire...
Écrit par : morigan | 29 mai 2007
toutes les franchises sont de bellees conneries,a commencé par celles de 1 euro et de 18 euros,le medecin traitant c'est nul c'etait mieux avant il y a d'autres pistes bien entendu sans presser le citron aux plus démunis.quant a la dette chere ,sans mauvais jeu de mots, a fb le gouvernement laisse filer et elle va representer presque 67% du pib
Écrit par : ulm | 29 mai 2007
@virginie: tu parles de quel Nicolas???
Écrit par : Nicolas Vinci | 29 mai 2007
Je serai là le 13 et je t'envoie un mail. En tout cas, bonne idée d'inviter un expert !
à très bientôt !
Écrit par : MIP | 29 mai 2007
Quitterie,
Je serais présent.
Je t'envoie un mail détaillé
Écrit par : Marc_B | 29 mai 2007
@Nicolas vinci : de toi bien sur, à vite, bises, v
@Marc B : quelle classe, bises, v
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
Pour faire de la politique autrement!! Pour s'en convaincre, regardez le bilan de la députés sortante dans le 18ème! Vivement autre chose!
Écrit par : Lepetitbilan | 29 mai 2007
Pour faire de la politique autrement!! Pour s'en convaincre, regardez le bilan de la députée sortante dans le 18ème! Vivement autre chose! http://lepetitbilan.free.fr/
Écrit par : lepetitbilan | 29 mai 2007
L'expert, c'est vraiment une bonne idée.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
Je ne serai pas là pour vous surveiller, donc attention aux abus... de café !
Écrit par : Triple R™ | 29 mai 2007
pourquoi dites-vous "le pauvre W. d'Ormesson" ?
Et pourquoi être parti précipitamment ?
Il n'est pas soutenu par le parti ? Vous avez quelque chose contre lui ?
Écrit par : andré | 29 mai 2007
@Triple R : non abus de coca..light ;-))) bises à vite virginie
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
@Triple R : non abus de coca..light ;-))) bises à vite virginie
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
@Triple R : non abus de coca..light ;-))) bises à vite virginie
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
@ andré
Pas du tout ! Il est très soutenu, notamment par moi, je suis allé sur le marché dimanche pour le soutenir.
Seulement, j'ai quitté précipitamment sa réunion pour venir poster un commentaire ici dès que j'ai appris qu'il y avait une nouvelle note de Quitterie... c'est juste un clin d'oeil. Rien d'important.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
Belle énergie, on dirait le début de Désirs d'Avenir ... Autour d'un homme (d'une femme pour DA) providentiel.
Avec un peu de dialogue, de politique, d'idées + précises et ... de convergences communes, ces deux énergies ne pourraient bien en faire qu'une.
Et je vois assez bien Quitterie comme trait d'union entre Bayrou et Royal. Mais pour l'instant, en toute objectivité, seule Royal a su, grâce à sa campagne et quelques idées fortes, transformer l'engouement en base électorale qui me semble durable (en très gros, les jeunes, les intellectuels, les quartiers populaires et les ouvriers).
Le pb pour l'instant de Bayrou est de transformer l'essai, en rentrant plus précisément dans des mesures concrètes. Selon moi, son discours a uniquement une audience très forte et réelle chez les cadres. Le reste de son électorat est très dispersé et un peu partout (ce qui, du reste, est plutôt très positif).
Que penses-tu de tout ça Quitterie ? Des convergences. Sans langue de bois hein ...
Je viendrai sûrement à cet apéro.
Écrit par : bobo | 29 mai 2007
Je serais là également le 13.
Je viens d'adhérer au moDem, depuis le temps que j'attendais ça !
Et si je peux me permettre, j'ai une première mesure concrète à proposer concernant le pouvoir d'achat : Serait-il possible d'éviter la place d'italie et ses pintes à 7 euros s'il vous plait ?
;o)
Écrit par : Damien | 29 mai 2007
@virginie: "abus de coca-light" LOL!! On se lance dans le Coca Zéro la prochaine fois??
Écrit par : Nicolas Vinci | 29 mai 2007
Salut Quitterie,
J'ai depuis peu ouvert mon blog, http://christopheoheix.hautetfort.com, je t'ai mis en lien. Si tu pouvais faire de même ça serait cool. Merci.
Suivant les résultats du 1er tour, je passerai le 13.
Bisous
Écrit par : Christophe | 29 mai 2007
Bonjour, je viens d'apprendre que Valérie Lang, fille de Jack Lang et suppléante de Jean-Louis Ragot, est plus à gauche que le PS et qu'elle a souvent voté Parti Communiste!
Elle est belle la nouvelle orientation de François Bayrou...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-916162@51-910508,0.html (lien du Monde)
Écrit par : Thierry | 29 mai 2007
Salut à tous,
venez nombreux lors du prochain rendez-vous, ne serait-ce que pour l'analyse des résultats du premier tour.
De plus nous serons pas loin du mois de juillet, avec ce que ça suppose de départs en vacances. Autant dire que c'est la bonne occasion de discuter ensemble de la suite, de ce qu'on fera à la rentrée, en oubliant pas qu'entre maintenant et ladite rentrée il y aura l'Université d'Eté du MoDem où il serait logique que certaines décisions structurantes soient prises.
Donc venez vous exprimer pour qu'ensuite votre voix soit relayée plus haut
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 29 mai 2007
@ Thierry,
n'oublie pas le principe fondateur du MoDem : nous pouvons travailler avec des gens des deux autres bords. Nous nous rassemblons sur nos points commun plutôt que de nous opposer sur nos différences.
Personnellement ça ne me gène pas ... et puis elle a peut-être (sincèrement) changé depuis.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 29 mai 2007
L'idéal serait de se faire prêter une salle et d'apporter nos propres boissons.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
@ tous
je vous signale que sur Page2007, le MoDem n'est qu'à 13% !
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
@Christophe : super bravo...c'est comme ca qu'on va y arriver ensemble, il faut faire vivre le reseau lui donner des objectifs et travailler, bises, virginie
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
@Christophe : super bravo...c'est comme ca qu'on va y arriver ensemble, il faut faire vivre le reseau lui donner des objectifs et travailler, bises, virginie
Écrit par : virginie | 29 mai 2007
à quand un apéro sur lille?
Écrit par : simon | 29 mai 2007
"@ tous
je vous signale que sur Page2007, le MoDem n'est qu'à 13% !
Ecrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007 "
c'est déjà + que le score national (entre 9 et 12%).
N'oubliez pas que 40% des électeurs de Bayrou au premier tour ont voté Sarko au second.
Dans l'Eure, c'est même 80% des électeurs de Bayrou qui ont voté Sarko le 6 mai.
Depuis, Bayrou a clairement pris position contre Sarkozy, dans l'entre-deux-tours. ça ne plait pas à tous ses électeurs du premier tour, et il ne retrouvera pas son score de 18% pour le MoDem.
D'autant plus qu'un Nouveau Centre se crée avec Hervé Morin. Il aura un groupe parlementaire et bcp de moyens financiers. Ce nouveau centre va récupérer l'électorat tradi de l'UDF : centre-droit.
Bayrou n'a que deux solutions :
- soit il s'allie avec le PS ou avec une partie du PS (DSK...)
- soit il ne vise que 2012, et se moque de ne pas avoir d'élus d'ici là, donc peut se permettre de n'avoir aucune alliance avec la gauche.
Mais quel poids politique aura-t-il en 2012, après 5 ans de solitude et d'isolement ?
Écrit par : Axel | 29 mai 2007
Bonjour à tous
Puisque Quitterie nous y invite très gentillement , je vous donne un petit apercu de l'agenda campagne dans la 10ème circonscription de Paris
J'essayerais d'être parmi vous le 13
________________________________________
Café Politique
Mercredi 30 mai à 19H00
au Studio 18
18 Avenue René Coty
75014 Paris
Rencontre Apéritive
Lundi 4 juin à 19H30
Au restaurant l’Art des Mets
116 rue de la Glacière
75013 Paris
Rencontre avec des médecins de la circonscription
le mardi 05 Juin à 20h30
Opération tractage sur la Ligne 6 et le RER B
le jeudi 31 mai à partir de 19H00
Tractages en semaine sur les marchés
Mardi, jeudi et vendredi
Collage de fin de semaine
vendredi 1er juin 23h00
Tractage du week-end du 2 et 3 juin
Samedi 02 juin à 11h00
- Marché Glacière / Alésia
- Marché Edgar Quinet
- Rue Daguerre
Dimanche 03 juin à 11h00
- Marché Blanqui
- Marché Maison blanche
- Rue Daguerre
Infos de campagne :
- Danièle Auffray et son suppléant Laurent Haddad iront cette semaine à la rencontre des commerçants de la circonscription et visiteront l’EcoZac Rungis à l’invitation de l’association « Les amis de l’Ecozac »
Écrit par : Lolo | 29 mai 2007
@ Axel
Sauf que sur Page2007, Morin, son chauffeur et sa concierge sont à 18%. Mdr.
Toutes les études d'opinion montrent que l'électorat de centre droit de Bayrou ne l'a pas quitté, au contraire. La prise de position de Bayrou n'a pas été toujours suivie (les gens avaient si peur de revivre mai 81, mdr), mais elle a souvent été comprise, comme d'ailleurs le sauve-qui-peut des députés menacés de perdre leur circo.
On voit mal comment un champion de l'anti-corruption et de l'équilibre budgétaire comme Courson pourrait rester longtemps chez Sarko. D'autres vont ainsi se démarquer dans un centre en accordéon.
L'alliance avec DSK ne me paraîtrait guère plus choquante que celle de Sarko avec Kouchner. L'argument ne tient plus.
Ne reste en fait que la certitude que Sarko ne tiendra aucune des promesses de vertu qu'il a faites. Que chacun le sache.
@ Quitterie
Je me mets vraiment à la bière à fond.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
@Axel et Hervé > Les désistements locaux entre PS sociaux démocrates et MoDem permettra on l'espère au MoDem d'avoir son groupe parlementaire. Ayrault a évoqué le chiffre de 15 désistements possibles du PS pour le MoDem.
S'il n'y avait pas de groupe parlementaire, le MoDem prendrait son envol aux autres élections, plus proportionnalisées. A savoir en France, les municipales, cantonales et régionales. Puis les européennes.
L'ancrage local et, on le suppose des alliances locales avec des sociaux démocrates et des radicaux, permettra de donner une crédibilité au centre.
Écrit par : Thibault | 29 mai 2007
Je serai là le 13. Mais comme je n'avais pu venir à la soirée précédente, je ne sais pas ce qu'il faut envoyer à l'e-mail susmentionné en post...
C'est qui l'expert qui vient analyser le premier tour ? C'est un expert en premiers tours ?
Bises
Écrit par : Laurent | 29 mai 2007
bonjour a tous,
Juste une info, dans le cadre de la campagne de la 2eme circonscription (5eme et 6eme sud), nous organisons une réunion publique avec Christian Saint-Etienne, candidat, et Jean Marie Cavada, le jeudi 31 a 20H00 9, rue vaugirard, metro cluny ou odeon.
Vous etes tous les bienvenus,
Thomas
ps: je viens mercredi 13 et encore une fois merci a quitterie pour son super blog.
Écrit par : Thomas Maubert | 29 mai 2007
@ Laurent
Lol. À ce moment-là, il faudra surtout un expert en 2e tours.
Écrit par : un démocrate | 29 mai 2007
@ Thibault
Je vois que nous avons la même analyse de la situation. Certes le MoDem risque de rester confidentiel (à moins que le PS ne s'investisse massivement dans la formation d'un groupe MoDem à l'Assemblée) suite aux Législatives. Ensuite viendront les élections locales; tu as tout dit, inutile d'en rajouter.
C'est pour cela que je pousse à ce qu'on se retrouve pour parler stratégie Internet et organisation des équipes en provinces pour proposer une politique globale et cohérente.
Sinon, un apparté sur les Législatives : serait-ce une bonne chose que le PS se désiste en notre faveur ? Est-ce que ça ne va pas aliéner notre indépendance à la gauche sous prétexte que si nous avons un groupe parlementaire c'est grace à eux ?
Ce n'est que mon avis mais je préfère encore n'avoir que 4 députés mais une réelle indépendance que 20 et avoir une dette envers le PS. 5 ans c'est long, surtout quand c'est jalonné d'échéances locales qui nous permettront, armé de notre image immaculée de parti qui tient ses promesses, de progresser.
Je ne suis pas contre un rapprochement avec le PS mais sur la base d'idées et de programmes, et non d'une logique comptable.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 29 mai 2007
La question des alliances et des désistements ne peut se poser qu'au soir du premier tour.
Rien n'exclut qu'il vaille mieux maintenir tous les candidats coûte que coûte, dans l'idée de permettre à l'électeur de s'exprimer lui-même. Ce serait risqué, mais ça aurait un sens démocratique.
Bayrou n'a pas tranché, je crois, sur ce point.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
Quitterie,
Je serais présent.
Je t'envoie un mail détaillé. Cet après-midi, je passais rue de Tolbiac devant les panneaux d'affichage des législatives. Je me disais "Ah, si seulement, c'était Quitterie! Je m'imaginais déjà l'affiche, trop classe ! Et puis, perdu dans ces pensées, j'ai traversé sans regarder, et ai frôlé de peu une ambulance ! Bon si je fais attention, je suis là le 13 !
Écrit par : Bertrand | 29 mai 2007
@Arnaud, Hervé > effectivement, il n'est pas dit qu'il y ait une réelle politique de désistement au second tour. La décision se fera entre l'arbitrage suivant : faut-il mieux un groupe parlementaire à l'assemblée avec le risque que le MoDem passe pour une annexe du PS ?
Je pense que la réponse dépendra de la volonté réformatrice du PS. Si le PS ne bouge pas et reste unifié avec sa diversité de courants, il est possible qu'il n'y ait pas de désistements.
Si une explosion est annoncée, la réponse pourrait être différente.
Qu'en pensez vous ?
Écrit par : Thibault | 29 mai 2007
@ Thibault
De toutes façons, il est inconcevable que le MoDem passe pour une dépendance du PS, Bayrou l'a dit, on ne va pas passer d'une allégeance à l'autre ; s'il y a désistement, ça ne peut être par condescendance PS mais en considérant la carte du vote et l'intention des électeurs. Jusqu'ici, j'ai toujours entendu dire que la question du 2d tour serait posée à échelle locale.
L'explosion du PS ? Boum.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
@ propos des alliances au législative...ce seront des « amabilités » locales, et non institutionnalisée à l'échelle nationale...
De toute façon tout le monde est lucide, le score risque d'être faible au législative (FB l'a lui même dit hier)...mais heureusement il y'aura les cantonales, ou nous serons cette fois à plein régime...et le rouleau compresseur UMP aura perdu en puissance.
Mais ce sont surtout, les régionale et les européennes que l'UDF à toujours bien réussi traditionnellement, ou nous pourrons rayonner une bonne fois pour toute dans le spectre de la politique.
C'est vrai que l'UDF risque de devenir un peu confidentiel, si on n'y prend pas garde...mais de toute façon, notre idéal de démocratie n'a pas vocation à "ECRASER" façon UMP ou PS, l'adversaire...
@ulm
À propos des franchises...vrai...la maitrise des dépenses de santé est un défi qui pose pb...dans ce cas de figure les autres pays européens nous battent à plate couture, cependant pour l'Italie, l'Allemagne, comme ne cesse de la faire remarquer, 2/3 de l'argent cotisé sert au remboursement, en France 1/2.
je suis en première année médecine, et d'après nos illustres ainées médecins, on sait parfaitement que ce ne sont pas les classes plus modestes qui agrandissent le déficit (de cette manière).
La France dispose (encore) d'un excellent système de santé curatif, donc très couteux...mais au niveau préventif...néant. La prévention sanitaire, notamment avec une véritable médecine de travail, un suivi dans les écoles, etc.... permettrait de réduire les (sur)coûts de 30%...mais en politique de l’emploi, seul le "travailler plus pour gagner plus" se profile à l'horizon.
Écrit par : morigan | 29 mai 2007
d'apres moi il faudrait lorsque un modem est 3° avec plus de 12.5 des inscrits qu'il reste en place et qu'il s'affirme independant apres tout il faut commencer a etre assez dur avec ses adversaires car apres les legislatives il y a parait il une 2°vague de raliement pilotee par sarko en personne .
Écrit par : ulm | 29 mai 2007
d'apres moi il faudrait lorsque un modem est 3° avec plus de 12.5 des inscrits qu'il reste en place et qu'il s'affirme independant apres tout il faut commencer a etre assez dur avec ses adversaires car apres les legislatives il y a parait il une 2°vague de raliement pilotee par sarko en personne .
Écrit par : ulm | 29 mai 2007
d'apres moi il faudrait lorsque un modem est 3° avec plus de 12.5 des inscrits qu'il reste en place et qu'il s'affirme independant apres tout il faut commencer a etre assez dur avec ses adversaires car apres les legislatives il y a parait il une 2°vague de raliement pilotee par sarko en personne .
Écrit par : ulm | 29 mai 2007
d'apres moi il faudrait lorsque un modem est 3° avec plus de 12.5 des inscrits qu'il reste en place et qu'il s'affirme independant apres tout il faut commencer a etre assez dur avec ses adversaires car apres les legislatives il y a parait il une 2°vague de raliement pilotee par sarko en personne .
Écrit par : ulm | 29 mai 2007
excusez moi j'ai eu des problemes avec la souris 1 texte ca va,4 bjr les degats
Écrit par : ulm | 29 mai 2007
Une chose est claire à mes yeux : si le MoDem donne un tant soit peu l'impression de devenir une aanèxe du PS il est M-O-R-T. Et ce pour une raison simple : le succès du MoDem réside dans le refus de "l'ancien système", c'està dire de l'affrontement bloc contre bloc. Or se rapprocher trop près d'un bord confine à se "fondre" dans le bord auquel il appartient.
D'un autre côté, le fait d'avoir un groupe parlementaire ne serait-il pas un "catalyseur" de vocations centristes ? Par exemple, sur France Info (à 18h20) Eric Besson s'affirmait des sensibilités cenrtistes ... lui, un ex-socialiste pur sucre. Un MoDem fort pourrait-il inciter la "droite de la gauche" à nous rejoindre ?
"Vocations de circonstances", me direz-vous ... possible. On ne peut malheureusement pas empêcher les oportunistes de nous rejoindre.
Une chose est sure : même si ça ne se concrétise pas (pour le moment) dans les urnes, il y a une tendance de fond de la société qui se fait jour. Une volonté de "faire autrement". Avez-vous vu "Complément d'enquête", hier soir ?
Et "faire autrement" c'est notre credo, notre identité.
Je pense que les gens, dans leur ensemble, en sont conscient mais il y a une différence entre "avoir une grande idée généreuse" et "réaliser cette grande idée". Tout le monde se réclame du changement, le PS, l'UMP, je pense que le PSLE aussi (même si je n'ai rien entendu à ce sujet).
C'est donc par la continuité dans nos conviction que nous montrerons que malgré le vent qui tourne nous suivons toujours notre route. Alors, ok, ça fait un peu "Arlette Laguiller" sauf que nous avons un projet réaliste :o)
Écrit par : Tonton_AIG | 29 mai 2007
bonsoir,
C'est une bonne idée d'avoir renvoyé à un article théorique .Si l'on fait abstraction du jargon et de la référence à Rousseau , à mon avis peu concluante, l'article montre que le problème est bien de savoir si le Modem sera un parti comme les autres ou un parti neuf.Je crois que le mouvement vers François Bayrou vient justemnt du fait qu'il incarne une politique différente.C'est cela qu'il faut développer
Écrit par : legacy | 29 mai 2007
Tonton AIG..
Il faut pas vous voiler les yeux..Nicolas met en place une nouvelle coquille vide d'idées, mais pleines d'opportunistes dits centristes, "le Nouveau Centre"..dont la seule et unique vocation est de vous torpiller, vous discriditer en faisant passer un message clair : "un centriste n'a sa place qu'auprès de Nicolas, et d'ailleurs regardez notre petit groupe à l'Assemblée Nationale.."
A partir de là, les choses sont claires..si vous persistez dans le ni ni, dans le refus d'alliances "mêmes locales" avec la gauche, le résultat sera simple vous n'aurez pas vraisemblablement de groupe (en tant que modem indépendant) à l'Assemblée Nationale :
- traduction à méditer : perte de moyens, absence de tribune à l'AN et il n'est pas sûr que Bayrou puisse arriver sans dégat en 2012 (il a besoin d'un mouvement plus construit, en progrés et crédible dans ses orientations).
Je ne crois pas du tout que des alliances "locales" soient aliénantes, pour le modem, il faut juste être crédible, solide sur des principes...(une récup de Besson, n'y pensez pas..batissez à partir des militants, des actions locales !) et définir une ligne nette..Méfiez vous, tout le monde parle de rénovation ou de changement, mais on voit les mêmes politicens depuis des dizaines d'années !
Actuellement ça bouillonne partout au niveau politique...mais il faudra pas faire n'importe quoi, sinon nos citoyens sanctionneront rapidement et ça fera mal.
Écrit par : Marsipulami | 29 mai 2007
@ Marsu
Très juste conclusion.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
À propos de Wladimir d'Ormesson, il est sympa, mais sa suppléante passe pour une arriviste détestable et d'ailleurs elle passe son temps à cirer les chaussures de Marielle de Sarnez.
Écrit par : un habitant du 16e | 29 mai 2007
Il s'agit de nouveau du 16e arrt de Paris. De toutes façons, j'ai peu le temps de faire campagne ; il est vrai que W d'O est sympa.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
@ Marsupilami
Tout à fait d'accord, et d'abord avec le principe de la "coquille vide". Pour l'heure le PSLE est autant au Centre que la Région Centre peut l'être en France (prenez une carte, vous verrez c'est frappant ^^). Ils sont parti morts de trouille rejoindre Sarkozy mais je crois sincèrement que les masques finiront par tomber : ou Sarkozy vire tout le monde d'ici quelques mois (certains pensent après les législatives), ou les ministres ralliés seront obligés de promouvoir une politique à laquelle ils ne croient pas (d'où certaines langues qui fouchent actuellement) et finiront par y perdre leur âme. Les gens ne sont pas aussi bête que certains aimeraient : un homme qui fait une politique de droite est un homme ... de droite, même s'il a une carte "Nouveau Centre".
En effet, le principe du Centre "à la Bayrou" est qu'il est indépendant et donc peut critiquer et censurer. Comment faire croire alors qu'on est du Centre quand on a signé un texte qui dit "je voterai toujours le budget, je ne voterai aucune motion de censure, etc" ?
Je le vois déjà, Hervé Morin, raconter : "ah oui oui, je suis libre de mes opinions mais, voyez vous, comme un fait exprès, elles sont toujours les mêmes que celles du Président" :o)
Cette mascarade ne durera pas bien longtemps et le "Nouveau Centre" sera à nouveau "l'ex-UDF-vissé-àl'UMP".
Et oui, cela s'appelle une "révolution" mais bon ... notre cheeeer Président n'a t'il pas cité Danton aujourd'hui même au Havre ? Il manque pas de toupet, celui là ... Jaurès, Blum, Môquet, et maintenant Danton. A croire que pour lui les mots n'ont l'importance que de l'effet de style qu'ils provoquent. Bref.
Les actions locales oui, c'est effectivement la condition sine qua non de notre réussite. Et c'est là dessus qu'il faudra travailler aussi vite que possible. Il serait, à mon avis, souhaitable de laisser une grande marge d'initiatives aux équipes locales (on sera aussi pionniers sur la décentralisation, pour le coup). Ils connaissent leur terrain et les besoins liés au tissus socio-économique. Le but étant autant de se faire connaître que de remonter un maximum d'informations sur les attentes des gens ... une sorte "d'Etat Généraux permanents", d'une certaine façon.
En clair, y a du boulot, alors ... au boulot :o)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 29 mai 2007
l'expert, c'est une idée très alléchante
je retiens la date du 13 au cas où...
car normalement ce sera aussi notre soirée analyse à asnières
Écrit par : piernic | 29 mai 2007
Je tenterai de me joindre à vous le 13, merci de poursuivre ces rendez vous.
Je cherche toutes les bonnes volontés sur la 3ème circonscription du Val de Marne (plateau de brie, Boissy Saint-Léger, Mandres, Villecresnes...)
Les actions sont très classiques tractages à la gare RER, au marché, affichage etc..
L'idée de l'expert est très plaisante, je vote pour et merci pour ce lien très interressant.
Écrit par : Patrick_Boissy | 29 mai 2007
Je viens de donner quelques info ... perso ... et amusantes ... sur la directeur de cabinet d'Hervé Morin au ministère de la Défense.
Écrit par : Hervé Torchet | 29 mai 2007
@ Hervé
Effectivement, 1800€ un lavabo ... j'ose plus me salir les mains, avec un truc pareil :o)
Ca me rappelle l'histoire de ce type qui avait payé ses impôts en tables, en chaises, etc, parcequ'il était tombé sur le même type de devis et que, du coup, ça lui revenait bien moins cher de payer en "nature".
D'ailleurs, je me demande si ce genre de facturation est pris en compte dans le calcul de l'inflation ... je ne pense pas, elle serait encore à deux chiffres :o)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
"ooh lo lo lo lo lo, et tout ça c'est avec not' pognon!" (Coluche)
Écrit par : Tonton_AIG | 29 mai 2007
Salut à tous !
Le 13 au soir, d'ac, je note dans mon calepin ! A priori, je suis libre !
Espoirs et courages !
Lucia
Écrit par : Lucia Bastenhof | 29 mai 2007
@ Virginie : Comment se fait-il que tes messages passent toujours en double ? C'est l'abus de coca ? mdr
@ Thierry (cf. l'adhésion de Valérie Lang) : "Elle est belle la nouvelle orientation de Bayrou". Au secours, les chars soviétiques arrivent !!!
Euh, ça existe encore, l'U.R.S.S ?...
@ ceux intéressés par l'apéro du 13 :
Je crois avoir lu un peu plus haut l'idée de trouver une salle et d'amener ses propres boissons. Je vote pour : je prête la salle et vous amenez les boissons. Mais c'est à Creil ! Cela dit, ça ne fait jamais que 30 ou 45 minutes de trajet en RER ou en train... Je pense aux indécrottables Parisiens : aller en province et à Creil, en plus ! En tout cas, ça aurait de la gueule ! Mais attention aux transports en commun : ne voyagez pas seuls :-)
Luis
Écrit par : Luis | 29 mai 2007
@Luis: les Parisiens sont mobiles!!! C'est juste qu'une fois installés, ils ont leurs habitudes... D'ailleurs, passé minuit et demi, on rentre comment de Creil?? Je trouve que cette délocalisation serait une bonne idée pour une rencontre qui aurait lieu un samedi après-midi, par exemple. Mais un soir en semaine, avouons que c'est un peu galère pour rentrer sur Paris... (je compte sur les Parisiens pour soutenir cette idée! lol)
Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007
Bonjour,
Quelles sont les conditions pour pouvoir participer à votre discussion ?
Non engagé politiquement, j'ai néanmoins été fasciné par le parcours du
MoDem (pour qui j'ai voté aux présidentielles et pour qui je pense aussi probablement voter aux prochaines élections), et je serais intéressé pour vous rencontrer et entendre vos analyses le 13 juin. Cela serait-il possible ?
Écrit par : Itai | 30 mai 2007
@Itai: plus on est de fous plus on rit!! Je pense que ni Quitterie ni Virginie ne me contrediront si je dis que chacun est convié, encarté dans au MoDem ou non. N'est-ce pas?
Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007
@Luis : c'est ca les abus de coca light tout à fait monsieur ;-))) Bises, virginie
@Lolo et Thomas : quel programme rien que de les lire on est fatiqué ;-))) bravo!! bises virginie
@Tous : Quelle energie, il faut transformer l'essai!
Écrit par : virginie | 30 mai 2007
@ Nicolas :
Passé minuit et demie, on ne rentre pas sur Paris, on reste à Creil, c'est plus prudent... Ou alors, faut être ceinture noire d'aïki-do, minimum, ou sumotori. C'est ça, la grande banlieue !!! mdr
Je crois que c'est plus simple que j'aille à Paris. Le MoDEM me remboursera bien les frais d'essence :-)
Bises à tous.
Luis
Écrit par : Luis | 30 mai 2007
J'essayerai d'être présent le 13 juin et merci pour le lien vers le texte sur Agoravox. Très intéressant.
Christophe
Écrit par : Christophe Ginisty | 30 mai 2007
A propos des cafés et de leur rôle dans la Révolution de 1789, j'imagine la tête des étudiants des années, mettons 2250, lorsque leurs profs d'histoire leur diront : "au cours de la première décennie des années 2OOO, les apéros ont joué un grand rôle dans la Révolution amorcée par le Modem, notamment ceux donnés tous les quinze jours, Place d'Italie (je crois) ...."
Et j'imagine même certains "rats de bibliothèque" (mais l'on ne dira surement plus comme ça) retrouvant dans les archives, sur un certain blog ..., durant un mois de mai enfiévré, les goûts en matière d'apéritif de plusieurs des démocrates alors présents ...
Écrit par : Gérard Eiselé | 30 mai 2007
@Gérard Eiselé: Ma foi pourquoi pas?! Quel paysan de 1788 aurait pu imaginer un jour devenir un des héros d'un bouleversement aussi grand que la Révolution Française?
Pareil pour nous! Les blogueurs orange entreront dans l'histoire. (ouh là! je m'emporte un peu, désolé)
@tous: sinon, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ou pour les autres qui ont eu de nouvelles idées, n'oubliez pas d'envoyer un mail à Quitterie pour lui suggérer de nouveaux thèmes pour notre café du 13 juin!
Il y va de l'avenir de la Révolution orange!!!!!!
A très vite
Nicolas
Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007
@Christophe Ginisty : D'ici la bonne campagne ! Bise virginie
Écrit par : virginie | 30 mai 2007
A court terme, l'objectif du café politique sera de voir comment nous pouvons faire pour avoir un groupe parlementaire à l'assemblée ! C'est vraiment la priorité des priorités !
Écrit par : Thibault | 30 mai 2007
Ne serait-il pas possible d'organiser aux seins des locaux du Modem des rencontres publiques à une fréquence donnée, histoire de débattre de tout cela en un endroit que tout le monde connaîtrait de manière fixe ? Si ces locaux ne sont pas encore disponibles, pourront-ils l'être et quand ?
Écrit par : Lars | 30 mai 2007
@ Thibault
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même si je comprend ta préoccupation.
Certes les Législatives sont proches, et justement ... je pense que la balle n'est plus dans notre camp; elle est dans celle de nos dirigeants et François Bayrou en particulier. Eux seuls pourront décider d'une stratégie globale.
Bien sur rien ne nous empèche de nous mobiliser sur le terrain, d'aller faire du tractage. Mais nous ne révolutionnerons pas le monde en réunion.
Je pense justement que ces réunions sont un excellent moyen de préparer la suite! Car, n'oublions pas, notre véritable carte à jouer se situe l'année prochaine aux Municipales. C'est pourquoi il est vital de faire des propositions sur les aspects organisationnels du MoDem ... bref, les statuts (pour lequel, François Bayrou nous laisse un plein droit de proposition).
Pourquoi l'organisation plutôt que de rentrer dans le vif des sujets "chômage, économie, santé, sécurité, europe, etc" ? La raison en est simple : il nous faut d'abord une structure capable de permettre à des groupes de travail sur tout le territoire d'étudier ces problématiques à l'échelle de leur région pour en faire remonter leurs observations et conclusion au sein d'un système centralisé capable d'en tirer la substantifique moelle et d'être consultable par les autres groupes de travail.
J'ai peur que si on se mette directement à phosphorer sur des sujets de société, nos réflexions soient "dans notre coin", sans liant avec d'autres équipes ce qui est généralement source de pagaille.
C'est donc bien de l'organisation du MoDem que je propose de débattre, dans le but d'avoir un projet à proposer à François Bayrou lors de l'Université d'été qui se tiendra vraisemblablement fin août.
Ensuite on pourra entrer dans le vif du sujet, que chacun commencer par prednre connaissance des réalités de sa région pour que la réponse du MoDem soit la plus en phase avec les aspirations des populations.
D'ailleurs, pour 2008 ... Quitterie maire du 13e, ça le ferait non ? :o)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 30 mai 2007
@Nicolas Vinci
A propos des cafés ou apéros ça n'était pas ironique de ma part. C'est ainsi aussi que la Petite Histoire frabrique la Grande !
@ tous
Je trouve très intéressant l'article de Patrice Bollon dans le dernier Marianne (26 mai-1er juin), page 68 à 70, intitulé "la démocratie est-elle une idée neuve?". notamment lorsqu'il cite Norberto Bobbio en ce qui concerne le fait que "le caractère démocratique d'un pays ne se mesure plus aujourd'hui au nombre de consultations électorales ou de personnes aptes à voter, mais à l'extension des principes démocratiques à d'autres sphères que celles de la politique, à l'entreprise, à l'administration et, plus généralement, à l'ensemble de la société civile."
Je pense qu'il nous faut au Modem, "ruminer" notre réflexion sur ce mot de démocratie, et que le champ d'action du mouvement est en fait bien plus large que la politique des jours ou des semaines ou même des années à venir. C'est pour moi un enjeu de civilisation.
Écrit par : Gérard Eiselé | 30 mai 2007
@Nicolas
Dand ce cas, pas de souci, je me joindrai à vous le 13. Merci.
Écrit par : Itai | 30 mai 2007
@Arnaud> le MoDem devra se structurer afin de structurer son idéologie et de rendre son programme fort et clair. Là tu prêches un converti ! :-)
Cependant à court terme, en fonction des décisions des dirigeants du Modem (j'aurais du préciser, mais dans ma pensée c'etait implicite), nous réaliserons sur le terrain la stratégie de second tour qui sera choisie.
Et pour moi, l'objectif court terme ce n'est pas les municipales, meme si les legislatives en sont un avant gout. Elles viendront bien assez vite. C'est ce groupe parlementaire dont Nicolas Sarkozy souhaite annihiler toute existence politique.
Écrit par : Thibault | 30 mai 2007
Sur les législatives, Éric Azière, que j'ai vu hier, m'a confié que, d'abord, on avait autour de cinquante à soixante candidats capables d'atteindre l'adéquation exacte avec leur électorat (comprendre que les 450 et quelques autres ne sont pas forcément des buses, mais manquent de poids). En Alsace, deux sont trop liés à Fabienne Keller, qui est passée à l'UMP ; il en reste, en particulier, si j'ai bien retenu, le maire de Saverne, dans le Bas-Rhin ; c'est amusant : dans la même configuration, en 1973, le Centre Démocrate a fait élire un député en Alsace ... le maire de Saverne.
Pour ce qui concerne les éventuels désistements, pas d'initiative locale en fin de compte : le soir du premier tour, en fonction des résultats, il faudra "prendre ses responsabilités" selon son expression légèrement sybilline.
Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007
@ Thibault
Je n'a ipas dit que les Municipales étaient l'objectif à court terme mais que "l'organisation du MoDem en vue des Municipales" était un objectif à court terme.
Concernant les Législatives les choses sont lancées : nous pourrions bien en discuter, so what ? Aurions-nous le temps de retourner chacun dans nos circonscriptions parler de ce à quoi nous avons pensé. On nous répondra que la machine est lancée et que changer en plein milieu n'est pas pensable. Comme je disais, à ce niveau la balle n'est plus dans notre camp.
Tout à fait d'accord avec toi pour dire que Sarko fera tout pour que nous n'ayons pas un groupe parlementaire à l'Assemblée. Et si c'était le cas, que risquons-nous, finalement ? A mon avis pas grand chose car la contestation viendra de toutes façon de la gauche.
Le FN n'a presque jamais eu de députés au Palais Bourbon et pourtant il a fait de bons scores à des élections locales. Evidemment ça a fait long feu puiqu'il n'a aucun programme cohérent, si ce n'est stigmatiser des bouc émissaires. Quand on provoque un tollé suite à l'élection de ses candidats à Orange ou Vitrolles, et surtout qu'on fait les conneries qu'ils y ont faite, ça n'aide pas à ce que la victoire locale porte ses fruits au plan national.
Il ne me semble pas que cela soulèverait tant de passion si des candidats MoDem prenaient les mairies de grandes villes. Au contraire, je pense que la majorité des français verraient ça d'un bon oeil. Et c'est sur cette tête de pont qu'il faudrait par la suite capitaliser pour transformer l'essai aux Régionales puis Européennes.
Donc, je n'en démord pas, puisque nous n'avons pas le temps de réellement peser sur la stratégie du MoDem pour les Législatives, la "machine à gagner" MoDem passera par la préparation de la suite. D'où la mise en place d'une réelle stratégie Internet pour fédérer toutes les sections et la rédaction de propositions pour les statuts.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 30 mai 2007
@Arnaud: tout à fait! Il faut regarder municipales maintenant. Pour les législatives, nous ne pourrons pas faire grand'chose en une semaine ou plutôt en quatre jours puisque le Café des Démocrates a lieu le 13.
En revanche, nous allons devoir montrer l'utilité du Démocrate dans la Cité, dans la vie de tous les jours. Il faut que nos concitoyens, lorsqu'ils glisseront un bulletin MoDem dans l'urne aussi bien aux législatives (mais peu de temps) qu'aux municipales (un an pour les préparer!) qu'ils puissent répondre à la question: que cela va-t-il changer dans ma vie de tous les jours. Être un mouvement politique (et c'est mieux que le terme parti ;-) ), c'est aussi être au coeur de la gestion quotidienne de la Cité. J'ai l'intention de mieux m'expliquer le 13 si cela m'est permis. Quoi qu'il en soit, l'idée est simple: il va nous falloir infilitrer les réseaux associatifs, les syndicats, que sais-je encore! pour être engagés à plein temps et ne pas uniquement faire surface en période d'élections.
Notre mouvement a pour idée qu'il faut rassembler les bonnes volontés et les compétences pour les faire travailler ensemble. Dans l'optique des municipales, nous avons précisément un an pour montrer que nous sommes et des bonnes volontés, et des gens compétents!
Nicolas, démocrate en mouvement!
Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007
J'oubliais: il y a aussi la rédaction des statuts qui doit être au programme de nos rencontres, cela va sans dire!
Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007
Sur la rédaction des statuts, on attend avec impatience un calendrier.
Écrit par : un démocrate | 30 mai 2007
Bonjour Quitterie
Bonjour Virginie,
Moi, c'est OK pour le 13 juin à 20h.
Merci pour l'article d'agoravox
" Il [FB] considère la volonté collective comme ce qui procède de l’intérêt commun. "
Le MoDem, je pense qu'il n'est pas possible de le classer dans les "théories" de la science politique. C'est une création d'une liberté d'expression politique. Il y a dans le MoDem l'envie de mettre en avant la confiance dans les individus. D'imaginer une construction libre où chacun apporte sa pierre suivant ses compétences et sa volonté d'avancer vers des solutions simple et honnete pour tous.
C'est remettre au centre l'individu qui est le seul à connaitre ce qui le rend libre. Cette liberté complete doit être au service de son prochain qui doit devenir libre.
Des êtres libres qui dialogue ça doit être constructif : c'est ce que font déjà beaucoup de groupe sur Internet, transposons le en politique et la cité deviendra libre de toute oppression.
Vive la liberté
Que pensez de la presse gratuite et payante qui recommence à focaliser le débat sur UMPS ? ça devient ennuyeux ... non ?
Écrit par : julien94 | 30 mai 2007
@julien 94:
"Que pensez de la presse gratuite et payante qui recommence à focaliser le débat sur UMPS ? ça devient ennuyeux ... non ?"
J'osais pas le dire sinon on allait de nouveau me dire que je suis parano mais effectivement, c'est très agaçant. Heureusement que nous avons un peu plus de place à la télévision avec l'équité du temps de parole.
Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007
Encore un bon article sur AgoraVox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25045
Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007
Je serais là le 13 juin.
J'ai loupé le dernier, je peux pas en louper deux de suite ;-)
Et oui j'y ai pris gout (au bout d'une seule fois pourtant :-p), je pense que je vais trouver quelques personnes pour m'accompagner.
@ bientôt à tous et bonne campagne législative.
Clément
Écrit par : Clément | 30 mai 2007
@ Nicolas Vinci
On est d'accord! La prise de contact avec les associations, les syndicats, etc me semble une nécessité. Mais aussis des actions de proposition sous forme de tracts et de pétitions. Il faut juste formaliser tout ça en répartissant les tâches par groupe de travail chargé de faire des retours auprès du siège du MoDem; Ensuite, à nos dirigeants de décider de la stratégie globale, en fonction de la connaissance la plus exacte possible des réalités.
C'est pour ça qu'il nous faut une structure Internet susceptible de mettre en ligne tous ces comtpes-rendus, sujet par sujet, et département par département, ne serait-ce que pour nous faire part des bonnes idées déployées sur le terrain.
Ca devrait donner du grain à moudre aux milliers d'adhérents qui veulent se rendre utile, et pas seulement en distribuant des tracts. Je pense qu'ils seront d'autant plus ravi si on leur demande d'avoir un investissement intellectuel sur la compréhension du terrain.
Je le cache pas, c'est un gros boulot, mais ça va nous donner un avantage concurrentiel indéniable.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 30 mai 2007
@Arnaud: Excellent!!!
Écrit par : Nicolas Vinci | 30 mai 2007
Arnaud dit Tonton me semble volontaire pour piloter l'organisation des débats de fond.
Écrit par : un démocrate | 30 mai 2007
@ Quitterie
J'en demande peut-être beaucoup mais, serait-il possible que notre salle de réunion soit équipée d'un tableau (craie, veleda, peut importe) ?
Je pense que l'évolution de nos réflexions amènera à partir d'un schéma de base qui se modifiera au cours des discussions.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 30 mai 2007
@ Un démocrate
C'est surtout que, travaillant dans la gestion de projet, j'en connais les contraintes et les pièges. En gros, ou tout est dit et tracé ou tout se perd :o)
Et puis un rapide rétro-planning suffit pour voir que le temps est compté :
Je trouve beaucoup de sites qui parlent d'une avancée des Municipales en mars 2008
=> 1 mois de campagne "classique" (Février 2008)
=> Définition du programme définitif de campagne (Décembre 2007)
=> Prise de contact et discussions avec les instances représentatives locales (Octobre-Décembre 2007)
=> Mise en place organisationnelle (Septembre - Octobre 2007)
=> Etude préalable en vue de propositions sur les Statuts et les process (Juin - Septembre 2007)
Bref, ça commence maintenant !
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 30 mai 2007
Le nouveau Centre de Morin joue sur la confusion. Autour de moi, je vois bien que ce n'est pas clair pour certains qui suivent la politique de loin. Il y a un risque que certains des nouveaux électeurs potentiels de FB fassent la confusion entre MODEM et nouveau centre et se trompent de bonhomme en votant pour le deuxième. L'orange, comme couleur, ne sera finalement pas si inutile pour nous permettre d'y voir plus clair. Ah si les bulletins pouvaient être imprimés en orange, ce serait un plus.
Écrit par : rémy | 30 mai 2007
@ rémy
C'est encore moins simple que ça : la candidate de ma circonscription, Dorothée Pineau (Boulogne Billancourt), se présente sous l'étiquette "UDF", point barre, et pourtant son tract est ORANGE!
Ce qui ne l'empêche pas de se prétendre de la majorité présidentielle ...
Vigileance, toujours vigileance ...
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 30 mai 2007
@rémy
on a le droit les imprimer en orange !!
"3.2.3. Bulletins de vote et circulaires
Chaque candidat ne peut faire adresser à chaque électeur, par la commission de
propagande, qu’une seule circulaire d’un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre
carré et d’un format de 210 x 297 millimètres. La combinaison des trois couleurs (bleu, blanc et
rouge), à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou groupement politique, est
interdite.
L’impression des bulletins est à la charge des candidats. Les bulletins doivent être
imprimés sur papier blanc (les encres de différentes couleurs sont admises) d’un grammage compris
entre 60 et 80 grammes au mètre carré et avoir le format 105 x 148 millimètres. Les bulletins
doivent porter d'abord le nom du candidat, puis l'une des mentions suivantes : « remplaçant
éventuel », « remplaçant », « suppléant éventuel » ou « suppléant », suivie du nom du remplaçant.
Le nom du remplaçant doit être imprimé en caractères de moindres dimensions que celui de
candidat. En outre, les bulletins ne doivent comporter aucun nom autre que ceux du candidat et de
son remplaçant.
La commission de propagande ne peut accepter d’acheminer les bulletins et circulaires qui
ne répondraient pas à ces prescriptions légales et réglementaires.Pour bénéficier du concours de la commission de propagande, les candidats doivent
remettre leurs documents électoraux au président de la commission de propagande avant une date
limite fixée par arrêté du représentant de l’État.
Afin de tenir compte des délais nécessaires aux travaux de la commission et pour assurer
l'envoi des documents électoraux en temps utile, les dates limites avant lesquelles les candidats
doivent remettre leurs circulaires et bulletins à la commission seront fixées, par arrêté du
représentant de l’État (hors Polynésie française), au vendredi 25 mai 2007 à 12 heures pour le
premier tour et au mercredi 13 juin 2007 à 12 heures, pour le second tour. Sauf délai
supplémentaire accordé au niveau local, la commission n'est pas tenue d'assurer l'envoi des
imprimés remis postérieurement à ces dates.
La commission de propagande :
- adressera, au plus tard le mercredi 6 juin 2007 (au plus tard le mercredi 30 mai 2007 en
Polynésie française) pour le premier tour et le jeudi 14 juin 2007 pour le second tour, à tous les
électeurs de la circonscription, une circulaire et un bulletin de vote à son nom ;
- enverra dans chaque mairie, au plus tard le mercredi 6 juin 2007 pour le premier tour et le
jeudi 14 juin 2007 pour le second tour, les bulletins de vote à son nom en nombre au moins égal à
celui des électeurs inscrits.
Le candidat peut également assurer lui-même la distribution de ses documents électoraux
aux maires, aux électeurs ainsi qu’au président du bureau de vote le jour du scrutin.
Le candidat ou son mandataire peut, à tout moment, demander le retrait de ses bulletins de
vote (art. R. 55).
"
(extrait du MEMENTO à l'usage des candidats - Conseil constitutionnel - mai 2007)
Écrit par : video meliora | 30 mai 2007
@ Arnaud AIG
Bonne incitation à s'atteler à la tâche.
Écrit par : Hervé Torchet | 30 mai 2007
@ tous
toujours partant pour apporter ma contribution et m'inscrire dans l'organisation pré-établie par tonton aig
Écrit par : michael silly | 30 mai 2007
pareil grosse confusion dans la 6 è de merignac l'ancien udf pensait etre investitt c'etait son tour parait il et bien non c'est un autre .lui il reste udf majorite presidentielle mais l'ump ne veut pas en entendre parler et lui colle une candidate dans les pattes .les gens ne comprenneent plus ulm pierre
Écrit par : ulm | 30 mai 2007
@ ULM
La déclaration de DSK est à contre temps et joue la défaite comme pendant la présidentielle.
On s'allie / se soutient sur des idées (cf. rencontre Royal / Bayrou) et pas pour de l'électoralisme à la petite semaine. Que je sache Bayrou n'a jamais dit qu'il soutiendrait le PS en cas de duel avec l'UMP !!!
Écrit par : FP NICOLAS | 31 mai 2007
@ Tonton AIG,
On peut se coordonner, j'ai envoyé une propal à Quitterie et virginie en ce sens (orga et structure de la démarche)
Vois avec elles
Écrit par : Marc_B | 31 mai 2007
Quitterie
excellente idée d'inviter un expert
il est temps de réinventer un nouveau programme de renforcer nos propositions et de débattre, en particulier sur notre organisation
5 ans pour tout faire c'est toujours court mais c'est possible
je passerai là le 13 (pas longtemps, c'est ma semaine d'examens)
je t'envoie un mail comme tu le veux pour les prochaines rencontres
à+
philippe
Écrit par : philippe | 31 mai 2007
Bonjour Quitterie,
Je vous suis de loin depuis des mois.
J'aimerais beaucoup venir le 13.
M'engager, enfin.
Mathilde
Écrit par : Mathilde | 31 mai 2007
@ philippe
j'espère bien que tu vas penser ainsi que ton pote avec qui on a parlé lors du premier café déùmocrate
Écrit par : michael silly | 31 mai 2007
Bonjour,
Juste un mot pour vous dire que je souhaiterais participer a la reunion du 13 juin.
Merci.
Écrit par : Benjamin | 01 juin 2007
Dans la 8ème de Paris, sur le cours de Vincennes, c'était jour de souk plus que de marché : Suppléant de Roméro qui se présente franco comme MODEM aile droite (sur son tract comme intro "j'ai soutenu François Bayrou au 1er tour" puis, on vous laisse deviner pour le 2ème???) et Militants du candidat officiel MODEM (Pernin, canal UDF préhistorique) appliqués mais un brin décontenancés. Tee shirts orange pour chacun. Avec ça, allez vous y retrouver, à moins d'être un expert local. Sur le coup, je trouve que ça fait tache car les petits ont du mal à trouver leur poule (et l'inverse) !!. Du coup, Arno K fait son show tranquillement, se marre et ramasse la mise sans même se fatiguer à distribuer des tracts.. Les 19% pour le MODEM s'éloignent encore un peu plus.
Restons optimiste, c'est le prix à payer pour les jeunes libres (et les vieux libres aussi)
Écrit par : rémy | 03 juin 2007
@remy : quel gachis!! il faut changer ca nous les jeunes libres les hommes et femmes libres!
@Benjamin : bienvenue!
Écrit par : virginie | 03 juin 2007
Je viendrai bien à cette rencontre centriste... je dois dire que je suis assez intrigué ?
Mais
_ Est-ce que vous n'allez pas être tous tristes un soir de premier tour de défaite ?
_ Est-ce qu'il faut préparer quelque chose ? Une intervention, des questions ou bien même un poême ?
_ Est-ce que vous n'allez pas me jeter des cailloux, des verres ou des gobelets en plastique parce que j'ai formulé des critiques ?
_ Comment est-ce qu'il faut s'habiller ? Est-ce que je rentre en jean basket ou dois m'habiller comme lorsque je sors (cravate piano ou en cuir bleu, mon pull en laine vert tricoté grosse maille et mon pantalon en velours cottelé orange et surtout mes mephisto en vrai zébu ?)
Écrit par : politoblog | 03 juin 2007
@ politoblog
À mon avis, le smoking s'impose.
Écrit par : un démocrate | 03 juin 2007
@politoblog : notre democrate a raison somking oblige!!! bisous virginie
Écrit par : virginie | 03 juin 2007
Ouf heureusement que ma grand mère est morte l'année dernière et que j'en ai acheté un chez Kiabi ! Je pense que je vais quand même mettre ma cravate piano avec, je vais la repasser dès ce soir, comment j'aurais la classe ! Pour faire encore plus kissman, je mettrai mes portes chaussettes, et mes boutons de manchette en alu brossé !
Vous allez être impressionnés...
@Virginie
Ouais bisous ...
Écrit par : politoblog | 04 juin 2007
@politoblog : vivement le 13! je suis deja sous le charme! Bises, virginie
Écrit par : virginie | 04 juin 2007
Chères Quitterie et Virginie, je serai présent le 13 avec Jean-Michel LECORRE. Pour les différents thèmes de discussion, j'y réfléchis et je t'envoie un mail.
Le thème qui me tiens personnellement le plus à coeur est: Comment être un contre-pouvoir efficace face au tout UMP?
Je vous embrasse toutes les deux.
A+
François Gottardini
Écrit par : Gottardini | 05 juin 2007
@François : c'est avec grand plaisir que je t'ai revu ce soir et qu'on vous revoir le 13, merci pour la reflexion, nous vous embrassons, virginie
Écrit par : virginie | 06 juin 2007
Bonjour,
Habitant à Beauvais, je tenais à vous faire connaitre le site d'Olivier Riquet, 31 ans, notre candidat MD dans la 1ère de l'Oise:
www.olivierriquet.fr
A voir tout particulièrement: les vidéos disponibles sur son site de son tour de la circonscription à vélo, initiative qui ne manque pas d'originalité et de panache.
Amitiés démocrates.
Écrit par : Neville | 06 juin 2007
@Neville : super sympa les videos, bonne campagne, bisous, virginie
Écrit par : virginie | 06 juin 2007