« Acteurs d'une même génération apprenons à nous écouter. Ecouter celles et ceux qui sont au G8, écouter les autres, connectons-nous ! | Page d'accueil | Entre deux tours des législatives : quelle stratégie pour le Mouvement démocrate ? Débat mercredi 13 juin à 20h Bastille »
08 juin 2007
Adrénaline des présidentielles : manque ;-), législatives et perspectives
Pendant que Charlie teste la garde à vue au G8, la bataille des législatives se termine.
Pour finir en beauté je vous invite à visionner la vidéo de Corinne Lepage qui décrit la philosophie des candidats du Modem et des grands enjeux à relever pour les années qui viennent en terme notamment de développement durable et de pratiques politiques.
Au sujet de ces enjeux, les contre-pouvoirs, des institutions, voici aussi une vidéo du Grand Journal de Canal + avec Eva Joly et Jean-Marie Cavada.
Hier soir j'étais ravie de venir prêter main forte à Caroline Boisnel à Maisons Laffitte pour sa campagne législative. Je rmercie toute l'équipe de ML et Sartrouville pour leur accueil chaleureux, en particulier Damien et Catherine. Bravo pour cette belle organisation. Voici un billet du désormais célebre Hervé Torchet qui décrit la ballade au pays des chevaux. Une nouvelle génération militante est arrivée notamment à Sartrouville, je suis sûre que nous entendrons parler d'eux bientôt !
Enfin, quelques mots sur cette drôle de période que nous traversons. Il y a encore quelques semaines, nous vivions heures après heures des moments inoubliables, chacuns dans nos équipes de campagne. Ces moments de rassemblement nationaux sont uniques. Une petite sensation de manque. Un nécessaire retour en arrière pour analyser les réussites comme les ratés. Pour être plus forts.
Difficile de penser que l'Assemblée nationale, que j'appelais de mes voeux les plus chers, à l'image des forces vives françaises sera bouleversée d'ici 10 jours.
Je souhaite donc à la veille de ce premier tour que nous fassions le maximum pour convaincre encore 5, 10, 20 personnes autour de nous, que la France mérite mieux qu'une chambre d'enregistrement, une Assemblée de soixantenaires, blancs, majoritairement masculins. Allez les amis, encore un tout petit effort.
Les perspectives se dessinent peu à peu. L'espace politique aussi, notamment dans les alternatives. Un été pour mettre de l'ordre là dedans pour une rentrée en fanfare !
Je vous remercie pour vos nombreuses contributions préparatoires de la soirée du 13 juin. Nous nous retrouvons dans la salle du bar "Les Associés" qui nous est réservée 50 boulevard de la Bastille, métro Bastille à 20h. Merci Mickaël !
Nous aurons l'occasion de faire un point sur cette année enrichissante, les perspectives d'entre deux tours et préparer la suite.
A mercredi soir ! (si l'un d'entre vous veut faire une invit, créatif bienvenue !)
23:19 | Lien permanent | Commentaires (83)
Commentaires
"Je souhaite donc à la veille de ce premier tour que nous fassions le maximum pour convaincre encore 5, 10, 20 personnes autour de nous, que la France mérite mieux qu'une chambre d'enregistrement, une Assemblée de soixantenaires, blancs, majoritairement masculins. Allez les amis, encore un tout petit effort."
Dis donc, t'aurai pas piquer le discours de Chantal ? :-))
Tu sait on travail fort par chez nous, je suis persuadé qu'on arrivera un jour a faire bougé ses lignes. Et qu'on aura une assemblée enfin, représentatif... Un jour ca passera ! Il suffit de taper plus fort que l'UMP et consors... J'en suis persuadé, et nous y participerons tous grandement... ;-)
Quand est-ce que tu passe nous faire un petit coucou ?
Bises Scéenes Quitterie ;-)
Écrit par : Julien | 08 juin 2007
Quitterie >>> "Les perspectives se dessinent peu à peu. L'espace politique aussi, notamment dans les alternatives. Un été pour mettre de l'ordre là dedans pour une rentrée en fanfare !"
Le fait est que nous aurons bien besoin de temps pour préparer les prochaines échéances électorales (notamment celles de 2009), car on ne pourra pas, dans ce contexte, faire l'économie d'une réflexion politique de fond au sein du Mouvement Démocrate.
Quitterie >>> "Nous aurons l'occasion de faire un point sur cette année enrichissante, les perspectives d'entre deux tours et préparer la suite."
J'ose espérer que cette réunion du 13 juin, à laquelle, comme tu le sais, je ne pourrais pas assister, ne sera pas la dernière d'ici la fin du mois... :-)
Cordialement, :-)
Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.
Écrit par : Hyarion | 09 juin 2007
hello !
Tout nouveau adhérent du MODEM j'ai été heureux pour ma 1ère réunion (Maisons-Laffitte)de faire la connaissance de Quitterie Delmas et Caroline Boisnel, tout simplement heureux d'entendre enfin un discours avec lequel je suis en phase...
Merci !
Écrit par : Gérardo Alves | 09 juin 2007
Je tenterai de me joindre à vous le 13, représenter notre circonscription. J'espère vous prendre un peu d'énergie avant les prochaines batailles, histoire d'être tétu.
Et pour se donner un peu de courage... 39300 inscriptions confirmées ce soir.
Écrit par : Patrick_Boissy | 09 juin 2007
Oupss..... j'avais oublié ma question ?
Avec tout ces jeunes forces politique ...il y a t'il des forces pour organiser qlq choses ou manifester notre soutien pour le DARFOUR ???
Merci de vos réponses.
Gérardo
Écrit par : Gérardo Alves | 09 juin 2007
J'ignorais le suicide de l'époux d'Eva Joly. Je trouve le courage et l'engagement de ceux qui luttent contre la corruption vital et admirable. Je souhaite que Cavada n'accepte pas le poste ministériel que les mauvaises langues lui prédisent. Je souhaite aussi que si, comme il l'a laissé entendre au Zénith, il est chargé de la coordination de la rédaction des statuts du MoDem, il écoute la voix des adhérents et des internautes.
Je suis allé soutenir la candidate MoDem de la 15e circo de Paris, celle où je préside un bureau de vote dimanche. Ce fut une soirée anxieuse et, au milieu du spectacle ubuesque livré par l'UMP localement, il est vraiment à espérer que, là comme ailleurs, soit atteint le score le plus proche possible de celui de Bayrou le 22 avril dernier.
On croise les doigts avec l'énergie dont parle Quitterie, convaincre encore chacun vingt personnes en vongt-quatre heures.
À dimanche pour le premier tour et à mercredi pour préparer la suite avec Quitterie et notre café Démocrate. Un pour tous !...
Écrit par : Hervé Torchet | 09 juin 2007
@Herve : UN POUR TOUS BIEN SUR! virginie
Écrit par : virginie | 09 juin 2007
@ Gerardo Alves
De quel type de manifestation veux-tu parler ?
Écrit par : un démocrate | 09 juin 2007
Notre PRESIDENT M. Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi l'organisation d'une conférence internationale sur le Darfour le 25 juin à Paris pour discuter d'une solution politique, mais aussi des problèmes humanitaires.
Ont peut manifester notre soutien, être présent (je suis un nouveau militant ....) mais plein d'energie..............
Écrit par : Gérardo Alves | 09 juin 2007
@Quitterie : pour les creatifs, desole pas trop mon truc j'suis pas crea pour deux cacahuetes mais j'suis modem à fond les ballons ca passe quand même ?
Écrit par : virginie | 09 juin 2007
@ Gerardo Alves
François Bayrou a participé à une manifestation pour le Darfour à la Mutualité, à Paris, en février ou mars. J'ai l'impression que les organes institutionnels sont désormais en action et qu'il convient de les observer avant d'intervenir.
La question qui se pose maintenant est celle de la manière dont la communauté internationale peut intervenir. Faut-il invoquer le concept kouchnérien de devoir d'ingérence ? N'est-il pas néocolonialiste ? N'y a-t-il pas d'alternative ?
Mais peut-on laisser ces gens mourir ?
Écrit par : un démocrate | 09 juin 2007
La vidéo de Corinne Lepage mérite qu'on la regarde en entier. Le simple chiffre de 17% de nos recherches énergétiques encore consacrés aux hydrocarbures est effarant, comparé à 4% pour les énergies renouvelables, sans parler de tout le reste pour le nucléaire. Le déséquilibre est patent.
La philosophie du MoDem, mouvement champignon, est décrite avec beaucoup d'intelligence.
Écrit par : Hervé Torchet | 09 juin 2007
@Quitterie,
Je pourrais être parmi vous mercredi car je pars très tôt le lendemain matin en province pour des raisons professionnelles. J'en suis profondément désolé.
Michel.
Écrit par : Michel Hinard | 09 juin 2007
@Quitterie,
Je pourrais être parmi vous mercredi car je pars très tôt le lendemain matin en province pour des raisons professionnelles. J'en suis profondément désolé.
Michel.
Écrit par : Michel Hinard | 09 juin 2007
j mangon le candidat mouvement democrate de la 6é de la gironde m'a invite a suivre les resultats a partir de 19h 45 autour d'un petit buffet c'est super et sympa de sa part.je le sens ce premier tour depuis disons jeudi matin ou les voix de l'ump sont dissonantes,comme en musique,sur pas mal de sujet ulm pierre . ulm@tele2.fr
Écrit par : ulm | 09 juin 2007
@Michel Hinard : Tu nous manqueras Michel, peut être organiserons nous un dernier événement avant un repos d'ete bien merité, et avant un retour en fanfare aux assises de la démocratie fin aout! De toute facon, nous allons mettre en place le yahoo groupe pour organiser nos reflexions et preparer les prochaines reunions. A très bientôt, je t'embrasse, virginie
Écrit par : virginie | 09 juin 2007
assises de la démocratie ? lol, la France n'est pas une démocratie...Sarkozy n'a pas été élu démocratiquement ? allons donc soyons sérieux...
Il est plus facile de rester dans l'opposition que de gouverner....
Écrit par : ET | 09 juin 2007
@ Pierre Ulm
Transmettez mes amitiés à Jacques Mangon, qui est un vieux copain (je suis prudent avec ce mot depuis quelque temps, vu ce qui est arrivé à Lagarde, mais...).
Écrit par : Hervé Torchet | 09 juin 2007
Ma galerie présidentielle continue sur mon blog : c'est le tour de Georges Pompidou...
La déclaration de Jacques Chaban-Delmas en septembre 1969, sur la "nouvelle société", qu'il souhaitait "prospère, jeune, généreuse et libérée", a encore une certaine résonnance aujourd'hui...
Cordialement, :-)
Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.
Écrit par : Hyarion | 09 juin 2007
Ce que dit Cavada ici traduit ce que le MODEM doit être comme force d'interposition morale.
Pas d'agressivité inutile, mais des orientations fortes pour amener le pouvoir en place à entendre toutes ces exigences autour de la Justice, comme du reste
Écrit par : rémy | 09 juin 2007
@ET
si vous trouvez que c'est trop difficile de gouverner, pas de problème, laissez-nous la place!
signé:
un pti gars du modem,
qui préfèrerait ne pas être dans l'opposition (mais qui ne dira jamais que UMP et Modem ont la même vision des choses, désolé pour vous!)
Écrit par : guillaumeD | 09 juin 2007
Guillaume D,
vous avez raison de dire que vous etes du MODEM (et pas de l'UDF), parce que l'UDF n a rien à voir avec ce qu'est devenu le MODEM (un parti attrape tout)...Je suis un centriste, ancien membre de l'UDF, et de centre droit -droite....je n'ai rien à voir avec les verts et ne veut rien avoir avec eux...mais je suis completement en phase avec la majorité présidentielle, UMP - Nouveau Centre...
Il n est jamais facile de gouverner, mais la "maison brûle" donc il faut bien accepter de participer aux réformes nécessaires à la France au lieu de rejoindre la fonction tribunitienne stérile (le MODEM serait il en passe de reprendre cette fonction autrefois occupée par le FN : cf collusion pouvoir - médias - ni droite ni gauche - il manque plus de parler de l'etablishement et la boucle est bouclée)...
Écrit par : ph | 09 juin 2007
@ph
la force de ce blog c'est que tout le monde s'exprime ,j'ai bien lu ce que tu dis du mouvement attrape tout et bien non c'est pas un mouvement attrape tout.c'est plutot l'ump attrape tout,kouchner et d'autres et tu vois ce n'est pas fini car l'ump debauche des gens agés qui ne peuvent plus attendre 5 ans et qui y vont a la soupe.dans cet optique de debauchage je pense qu'Attali agé ira et aussi je pense jack lang agé aussi,pour la fete de la musique se sera parfait.tu vois c'est l'ump l'attrape tout.Par contre si Cavada partait aussi alors oui je serai décu il suffit de dire non au debauchage.t'es pas d'accord.?
ulm@tele2.fr
Écrit par : ulm | 09 juin 2007
Oui, le libre d'Eva Joly (le dernier, "La force qui nous manque") est édifiant sur le problème de la lutte contre la corruption, y compris en France, et l'impunité, non seulement pénale mais aussi fiscale des "grands de ce monde" ! L'admiration persistante également des médias et même de certains jeunes brillants esprits pour des malfrats notoires grisonnants, tel que Roland Dumas, il y a pas si longtemps encore invité du grand journal... La seule punition réelle qu'on peut infliger à ce genre de délinquant en col blanc, c'est de les ignorer, de les oublier... Pour eux, c'est pire que la prison. Alors un peu d'effort, arrêtons d'acheter leurs livres, de voter pour eux (Roland Dumas n'est pas le seul, lisez Marianne de samedi dernier et vous verrez que nous avons des députés qui valent guère mieux !).
Pour revenir au livre d'Eva Joly, le début raconte sa vie, pas fascinant, mais la suite, sans faire de révélations tonitruantes, met en lumière l'état lamentable de nos institutions, judiciaires et politiques... s'agissant de la lutte contre la corruption. Il n'y a pas qu'en Afrique qu'il y a des problèmes !
La Norvège est mise en exemple, sans complaisance...
La seule solution qui me semble réaliste, c'est le renouvellement des élites, l'arrivée sur scène de notre génération... mais il nous (il vous !) faudra bien encore une dixaine d'année... et une chose me réconforte c'est que tous ceux, dont Quitterie Delmas, qui appellent à des changements profonds, à une éthique nouvelle, et qui s'engagent en politique ne pourront pas aussi facilement tourner leurs vestes une fois grisé par le pouvoir... car Internet laisse des traces ! Enfin j'espère !!! Et j'appelle ceux qui les entoure, les soutienne à agir aussi en gardien de leur honnêteté, de leur loyauté, car trop d'exemples récents nous montre que l'intérêt personnel prévaut bien souvent sur la constance dans les idées et sur l'intérêt général (et mon regard se tourne vers... notre ministre de la défense... un exemple à citer dans les prochaines bibles de sciences politiques...!)
Écrit par : Damien R | 09 juin 2007
Quand ça sent la poudre, il y a des postes qu'il faut savoir refuser.
INTÈGRE ?
Désintéressé, impartial, objectif, équitable, droit, loyal, honnête, de bonne foi, juste, scrupuleux, moral, insoupçonnable, irrépréhensible, délicat, recommandable, fiable, probe, consciencieux, incorruptible, édifiant, pur.
Exemplaire, vertueux, régulier, correct, sincère, authentique.
Eva Joly mérite cette distinction !
Écrit par : Vali | 09 juin 2007
"la bataille des législatives se termine"... pas de croyance en un second tour au Modem donc.
Écrit par : mry | 09 juin 2007
@PH
Je remarque que tu n'as pas pris le temps d'écouter le principal argument de l'UDF-MoDem :
A l'Assemblée, nous dirons quand ces réformes vont dans le bon sens et nous voterons pour, et sinon, nous dirons nos désaccords, et si ça ne change rien, nous voterons contre (ce qu'a fait le groupe UDF depuis 5 ans).
Tu ne peux pas dire que c'est stérile, ça, quand même?
D'ailleurs,
tant qu'on ne s'écoutera pas entre différents partis, différentes sensibilités..., alors on aura chacun nos définitions des termes tels que "ouverture", "travailler ensemble" ou d'autres idées/domaines, et la stérilité sera au RDV !!
Il est vrai que ça demande un sacré effort.
Par exemple, personnellement, je ne suis toujours pas allé sur les blogs de l'UMP, du PS et autres... j'ai bien cliqué sur quelques liens, mais vite fait.
A ce niveau, j'apprécie profondément les encouragements de Quitterie à écouter les autres opinions et qu'elle facilite les liens web vers d'autres tendances. Je vais m'y mettre. Et pas pour écrire des commentaires cassants et superficiels. La France mérite mieux.
Écrit par : guillaumeD | 09 juin 2007
@ Damien R
Je commence à connaître un peu Quitterie et je la vois mal changer de veste.
@ mry
Le premier tour est le début de la fin de la bataille des législatives. Il y aura plus de deuxièmes tours MoDem que tu ne le crois.
Écrit par : Hervé Torchet | 09 juin 2007
@ Quitterie
Je trouve assez pathétique de relayer une opposition au G8 ??? Certes c'est à la mode mais il faudrait peut être regarder les tenants du G8 et les aboutissants des opposants !
Écrit par : politoblog | 10 juin 2007
@ Quitterie
Je trouve assez pathétique de relayer une opposition au G8 ??? Certes c'est à la mode mais il faudrait peut être regarder les tenants du G8 et les aboutissants des opposants !
Ecrit par : politoblog | 10 juin 2007
jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les opposants qui sont au pouvoir.
Renvoyer dos à dos opposants et acteurs du G8 témoigne d'une grave putréfaction de votre raisonnement, ou d'une fausse ingénuité plus coupable encore...
Écrit par : olivier de melgueil | 10 juin 2007
Réunion, hier, du candidat MODEM CAP21 dans une salle polyvalente 10 fois trop grande pour les 15 personnes qui s'étaitent déplacés.
Aucune aide ne fut apportée par les UDF historiques, ceci suite à une investiture mal digérée.
Dommage!
A mon avis tous les rats n'ont pas quitté le navire.
Écrit par : olivier de melgueil | 10 juin 2007
@PH,
Oui la maison brûle, et c'est pourquoi le MoDem ne soutiendra pas la Majorité présidentielle aveuglément. Et c'est déjà mal parti, car l'un des principaux problèmes est la dette. Les cadeaux fiscaux annoncés par Mr le Président et Mr le Premier Ministre n'aurgurent pas une bonne direction pour réduire cette dette. De plus ces cadeaux profiterons à la classe moyenne (dont je fais parti), et gens très riches. Par contre la franchise des remboursements de la sécurité sociale va grèver encore plus les personnes en difficulté et sera indolore pour ceux qui ont les moyens. Voilà une mesure qui ne fera encore qu'accentuer l'injustice sociale et qui ne résoudra pas le problème de fond du financement de l'assurance maladie.
MoDem parti "attrape tout", je me gausse, Kouchner et Hirsch n'ont pas rejoint le MoDem mais la majorité présidentielle. Le MoDem est au centre (le vrai), et n'a pas d'à priori. Mr Sarkozy a pris une voie qui va dans la bonne direction en ce qui concerne la construction européenne, le MoDem le soutient pleinement sur ce chemin. Le MoDem ce n'est pas l'obstruction, mais la construction positive.
Quant aux media, il faut être aveugle pour ne pas s'appercevoir qu'ils sont vérouillés (consciemment ou inconsciemment d'ailleurs). Aujourd'hui seuls le Canard et Marianne conservent une objectivité certaine.
Écrit par : Michel Hinard | 10 juin 2007
@Michel Hinard: point de vue partagé! Continuons notre petit bonhomme de chemin orange! A bientôt!
Nicolas Vinci
Écrit par : Nicolas Vinci | 10 juin 2007
Allez tous voter ! Je viens de m'éclipser de mon bureau de vote, pour me restaurer, le taux de participation est calamiteux. Votez selon vos convictions (ou blanc si aucun candidat ne vous convient), mais votez !
Écrit par : Michel Hinard | 10 juin 2007
@ Michel,
Clair.. taux de participation juste au dessus des 30% chez nous a 14h... peu, très peu, trop peu :-((
Écrit par : Julien | 10 juin 2007
@ michel Hinard,
c est votre choix de rester dans l'opposition et de critiquer au lieu d'agir...
Je vous assure que dans la science politique le MODEM est un parti "attrape tout" : pret a s'ouvrir a tout le monde, associant des tendances divers et variées...
Hirsh et Kouchner + le Nouveau Centre n'ont pas rejoint l'UMP, mais ont accepté l'ouverture sur un programme de gouvernement , là est toute la différence...bref, Sarko fait ce que Bayrou avait proposé...et ne vous raccontez pas des histoires, Bayrou n'aurait pas fait mieux...de plus une majorité et une opposition, c est ca la démocratie en France, apres si vous rêvez d'autres choses, exilez vous en Belgique (libéraux et socialistes dirigent ensemble, si pour vous c est plus clair)
Écrit par : ph | 10 juin 2007
J'espère que ce ne sont pas les électeurs du MoDem qui s'abstiennent, en tout cas !!!
@ Ph
Je vous invite à reconsidérer l'histoire de Rome pour comprendre à quel point la puissance tribunicienne a été tout à fait nécessaire à l'équilibre des pouvoirs à Rome.
Rien de grand ne se serait bâti sans cette dernière pour la République Romaine.
Écrit par : L'Hérétique | 10 juin 2007
la fonction tribunitienne : occupée par le PC, apres le FN, maintenant le MODEM ?
Écrit par : ph | 10 juin 2007
@PH
Vous êtes à l'image des français, bardé de certitudes et de suffisance. Quand le pays s'effondre, vous faites le coq. Allez, prenez votre carte à l'UMP, puisque ça vous tente autant.
Écrit par : rémy | 10 juin 2007
PH,
tu as le courage de venir t'exprimer sur un blog n'ayant pas tes opinions, OK. Mais répondre à nos arguments par autre chose que des pics "stériles" (j'utilise un mot que tu connais) serait bénéfique... pour toi.
Pour nous tous, faisons un débat sur le fond stp.
Écrit par : guillaumeD | 10 juin 2007
@ olivier de melgueil
Mon raisonnement est en putréfaction ... mais biensûr !
Vous êtes vous déjà rendu à un sommet de l'OMC ou contre manifestation. Avez vous déjà manifesté, lancer votre gourmette contre des crs ne compte pas ! On trouve dans les contres manifestations du G8, de l'OMC ou tout sommet à visée hégémonique des extrêmistes de gauche, de droite, écolos on trouvait à Rostock aussi des nénonazis. Alors pardonnez moi peut être d'avoir un raisonnement en putréfaction, mais je préfère un sommet de présidents démocratiquements élus dans leur pays, plutôt que la réunion de tous les tarés de la terre qui luttent contre, des prétendus complots, du capital, de la pollution... ou que sais je encore !
Écrit par : politoblog | 10 juin 2007
Je suis d'accord avec le raisonnement de Politoblog... et aujourd'hui, on doit se poser la question qui me semble être importante: "Pourquoi les Français boycottent-ils la gauche ?" et une des réponses se trouve sûrement dans le comportement de cette "petite-multitude" que les médias surexposent.
Écrit par : Michaël | 10 juin 2007
@ politoblog et quelques autres : Poutine démocratiquement élu ? Hum... Bref.
Personnellement, je trouve que certains commentaires sont de plus en plus limite ("la réunion de tous les tarés de la terre" : et ta soeur, elle va bien ?...)
@ tous les autres qui ne se reconnaissent pas dans ces propos :
Je ne prétends détenir aucun pouvoir extralucide, mais - et quelques amis proches peuvent en témoigner ! - j'avais parlé avant les émeutes de 2005 de situation, à certains égards, pré-révolutionniare. De la même manière, je ne me suis pas spécialement réjoui du taux de participation exceptionnel des élections présidentielles, parce que cela me paraissait confirmer la dérive "présidentialiste" de notre régime.
Nous en avons malheureusement la confirmation exceptionnelle ce soir : un taux d'abstention record, un désintérêt total pour les législatives...
Cela n'augure rien de bon pour notre démocratie, d'autant plus que ce type de scrutin a fait la preuve ce soir de sa totale aberration : un parti qui obtient environ 40% des voix recueillerait (si l'on retient la fourchette haute des projections en sièges) environ 70% des sièges !!! Un soi-disant "nouveau centre", qui obtient environ 1,3% des voix, pourrait constituer un groupe parlementaire...
On est dans le summum du n'importe quoi !
Alors, oui, il faut réformer ce pays, mais pas à la mode UMP, c'est clair ! N'en déplaise à certains.
Luis
PS : "Ne soyons pas arrogants et ne parlons pas de triomphalisme" : ben voyons... Vous les entendez ? On dirait que cette phrase a été apprise par coeur et que chaque UMP passant à la télé ce soir devait la prononcer obligatoirement ! Tartuffes...
Écrit par : Luis | 10 juin 2007
Une assemblée avec une majorité UMP et alliés, prévue à 500 députés, environ...
Voilà ce que m'inspire à chaud ce premier tour des élections législatives...
Première constatation : une responsabilité incontestable de Lionel Jospin qui a fabriqué cette bombe à retardement, en inversant le calendrier électoral, qui place les élections législatives tout de suite après les présidentielles (il est vrai qu'à l'époque, il espérait certainement que ça profiterait au PS!). Il est incohérent que les électeurs votent pour une orientation contraire au président qu'il viennent d'élire!
Je ressens celà comme une dévalorisation du Parlement, et créé un déséquilibre des pouvoirs.
Deuxièmement, la représentation à l'Assemblée nationale, des principaux courants politiques n'est pas assurée, ce qui pose un problème démocratique, de pluralisme, et de confiance des français dans le système politique. Nicolas Sarkozy, élu par 53% des français, avec une UMP avec 85% des sièges à l'assemblée! Quel sera le poids de l'opposition dans les débats législatifs?
Troisièmement, le "séisme" provoqué par l'élection de Nicolas Sarkozy, a fait éclater l'UDF (suite aux manoeuvres que l'on sait), déstabilisé le PS (en quête d'identité et de refondation), asséché le Front National (là, c'est plutôt une bonne nouvelle!)
Ce qui fait que la seule force qui apparaissait cohérente et en ordre de bataille, c'était l'UMP, qui soutenait le programme de Nicolas Sarkozy, puisque le programme du PS et alliés, est à redéfinir, et l'UDF-Mouvement démocrate, venait d'être récemment créé.
Quatrièmement, je souhaite que les députés UDF-Mouvement démocrate (on le sait puisque c'est la position du mouvement), mais aussi PS, PRG, MRC, écologistes, votent personnellement, et avec responsabilité en faveur des propositions ou projets de loi qui correspondent à l'intérêt général. Je me demande par contre si des députés UMP et leurs alliés, auront l'honneteté et le courage de voter contre des projets qui iraient contre l'intérêt général! Ce que l'on demande dans un sens, il faut aussi le faire dans l'autre sens, sinon on n'est pas crédible!
Je regrette, mais je ne pourrait pas être au rendez-vous mercredi (c'est vrai que je ne suis pas sur place, ce qui ne simplifie pas les choses!). Je vais bien réussir à y arriver un jour...
Amicalement!
Écrit par : Francis | 10 juin 2007
"Il y aura plus de deuxièmes tours MoDem que tu ne le crois.
Ecrit par : Hervé Torchet | 09 juin 2007"
Alors Hervé ?
Il est temps de se réveiller. Il n'y aura pas bcp de 2e tours MoDem, car la stratégie de Bayrou n'est pas la bonne.
Le problème, c'est que pendant toute la campagne, les gens du MoDem ont refusé d'écouter les avertissements d'erreur de stratégie qu'on leur faisait.
Ils ont fait l'autruche, confiant dans leurs "7 millions d'électeurs" virtuels.
Vous avez tapé sur le thermomètre qui annonçait la maladie, au lieu de chercher les moyens de la soigner.
Dommage.
Et sans doute fatal.
ça va être dur de remobiliser maintenant. Les pré-adhérents du MoDem vont être peu emballés par une telle chute.
Et s'il y a rapprochement avec le PS maintenant, ça se fera dans le sens d'une absorption complète du MoDem par un PS l'écrasant de son hégémonie.
Bayrou a trop joué le solitaire. Il a spéculé sur un effondrement du PS par ses divisions internes, c'était oublier la force de ce parti ; c'était trop croire en ses forces à lui, Bayrou, alors même qu'il laissait des soutiens se perdre par son attitude personnelle, et s'en aller vers Sarkozy.
Le PS sort très fort de ce scrutin, et redevient la force d'attraction pour une alternance en 2012, laissant Bayrou dans les choux.
Écrit par : Axel | 10 juin 2007
@ Luis
Je pense qu'il faut voir quels sont les manifestants des sommets mondiaux pour comprendre. Je suis allé au Round à Seattle il y avait tout et n'importe quoi, des nationalistes sudistes le KKK, énormément de membres d'extrême gauche et les défenseurs de différentes causes. Ex : les défenseurs des tortues. Très important les tortues !
Moi ils me répresentent pas !
Oui Poutine n'est pas un démocrate, la Russie n'est pas une démocratie. Mais je préfère le voir participer à une institution légitimiste, dans laquelle on peut espérer que par la contagion des bonnes pratiques, la Russie évolue. Plutôtq que sans le G8 on repartirait vers une guerre froide.
Écrit par : POLITOBLOG | 10 juin 2007
"
33% des électeurs de François Bayrou du 22 avril se sont abstenus,
24% ont voté MoDem,
22% pour la droite et
18% pour la gauche"
Écrit par : Axel | 10 juin 2007
Axel,
fais attention à ton utilisation des chiffres.
1. ce ne sont que des sondages
2. il ne faut pas mettre sur le même plan les scores des présidentielles et des législatives, puisque environ 535 circonscriptions avaient un candidat MoDem et non pas 577.
Et sur ces 535, certains n'ont pas eu un positionnement dans la lignée claire et nette de celle de Bayrou. (Ce n'est d'ailleurs pas un reproche , c'est un constat, pas amer d'ailleurs puisque nous sommes un parti libre.)
Cela explique une grande part de l'abstention et des votes autres, selon moi.
Écrit par : guillaumeD | 10 juin 2007
@ Axel
Je reconnais le résultat sans état d'âme et je demeurais persuadé que les électeurs trouveraient un sens au vote MoDem. Ca n'a pas été le cas. Le scrutin législatif donne le même ordre de candidats qu'au premier tour de la présidentielle, mais amplifie l'avance de Sarkozy. La sorte de coalition qui s'était formée autour de Bayrou pour défaire Sarkozy s'est éteinte, chacun a repris ce qui lui restait de son lot de voix.
Le FN a encore perdu 6 points, comme c'est d'ailleurs l'habitude, sans doute au profit de l'UMP. Si l'on totalise (un peu artificiellement) Sarko+Nihous+6ptsdeLePen, on aboutit à 38% qui semble être le score de l'UMP ce soir.
Bayrou obtient le vote d'environ 40% de son niveau de voix du premier tour (en termes de pourcentage). Il fait mieux que ses 6,8 de la présidentielle de 2002, mais on peut difficilement comparer son score à celui des législatives de 2002 où il ne présentait que 100 candidats.
Les Nouveaux Centristes ont écorné son score d'1 ou 2 points. Ils disaient avant le scrutin "c'est nous qui avons fait les 7 millions de voix de Bayrou" ; or ils en ont fait 300000 ou 400000 tout au plus.
Où sont partis les autres ? Je fais abstraction de l'abstention qui est en proportion comparable pour toutes les identités politiques.
S'ils sont partis vers le PS, celui-ci les a reperdus vers sa propre gauche qui reprend vague forme.
La stratégie de Bayrou est bonne parce que ce n'est pas qu'une stratégie. S'il s'agit d'avoir des députés pour ne rien dire, par concession d'un autre pouvoir, en n'ayant que le droit de se taire, ça ne sert à rien, à rien d'autre qu'à nourrir des lobbys et de la corruption.
Vivre à genoux, ce n'est pas vivre.
Écrit par : Hervé Torchet | 10 juin 2007
@ GuillaumeD
tu as raison d'apporter ces précisions.
Il reste que le pari de Bayrou, c'était de spéculer sur l'effondrement interne du PS par des guerres de pouvoir, après l'échec du 6 mai.
Fort de son bon score du 22 avril, Bayrou pensait alors devenir la force d'attraction pour une partie de la gauche, écoeurée par ces divisions.
ça n'a marché qu'avec quelques Verts sans investiture.
Avec ce nouveau chiffre de 7%, même en le corrigeant dans le détail comme tu fais, Bayrou n'est plus une force d'attraction.
Désormais, on imagine très mal un DSK ou des pro-DSK quitter le PS pour tenter l'aventure avec le MoDem.
Même les socialistes qui n'aiment pas Ségolène, vont se retrouver dans la force d'un parti qui obtient un bon chiffre, et ne seront plus tentés par un MoDem très affaibli.
Le pari de Bayrou semble donc perdu. Il ne sera pas une force d'attraction. Il restera une 3e roue du carrosse.
Son "je ne voterai pas Sarkozy" dans l'entre-deux tours était une erreur. Forcément, ça déséquilibrait son statut de centriste "ni droite ni gauche". Après cela, son seul espoir était la décomposition du PS, qui n'est pas survenue, et qui semble totalement improbable maintenant.
Un chef politique, ce n'est pas une autorité morale qui parle en dehors de toute réalité électorale. C'est quelqu'un qui est forcé d'avoir une stratégie électorale, sinon il faut changer de métier et faire dans l'associatif ou l'humanitaire ou le journalisme...
Écrit par : Axel | 10 juin 2007
"Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami."
Albert Camus
Cette phrase je la dédie à vos idées, à vos débats et à votre noblesse. Du fond du coeur, merci pour l'avenir que vous construisez.
Écrit par : Fabian | 11 juin 2007
@ Axel
Le cri de Bayrou entre les deux tours s'adressait au fond à ceux qui, dans son camp, pensaient que la victoire de Sarkozy était plus profitable au MoDem que sa défaite. Bayrou savait que c'était l'inverse et j'avoue que c'est Quitterie qui me l'a très bien démontré à un moment où j'hésitais entre le vote blanc et le vote Ségolène Royal.
Cela étant, j'avais donné sur mon blog les ingrédients de ce revers que le tout jeune MoDem connaît : des erreurs d'investiture (Quitterie entre autres, mais aussi recyclage d'élus usés ailleurs), impréparation (investitures au tout dernier moment et dans un désordre effrayant), absence d'enjeu du scrutin, absence d'utilité du parlement tel qu'il est élu, puisqu'il est désormais élu structurellement pour obéir et non pour désobéir.
J'aurais pu en tirer la conclusion qui s'imposait, je ne l'ai pas fait ; les électeurs, si.
Un très bon candidat MoDem atteint 14 à 20%. Un bon candidat 11-12. Un candidat passable 7-10. Un candidat translucide ou placé dans une circo atypique 4-7. Tous ces scores pourraient théoriquement s'améliorer sur une meilleure dynamique. Seulement, désormais, il n'y a plus de législatives que dans la foulée des présidentielles, càd pour rien.
Bayrou doit maintenant bâtir une nouvelle stratégie. Les siennes sont toujours à longue détente.
Il a pour premier devoir de cesser d'apparaître seul. S'il veut réussir, il doit devenir la pépinière de plusieurs centaines de clones de Quitterie.
S'il choisit de persévérer dans le style qui l'a fait prospérer à la présidentielle, il est plus dangereux pour Sarkozy dans la rue qu'à l'Assemblée. Désormais, c'est un franc-tireur qui n'a rien à perdre.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007
@axel
Quand les français se reveilleront avec la gueule de bois, ils devront re-écouter les prophéties de François Bayrou. Je vous laisse boire votre champagne. Moi, je vais me coucher, serein et fier du MODEM, le seul parti qui aura raison avant l'heure.
Écrit par : rémy | 11 juin 2007
"pensaient que la victoire de Sarkozy était plus profitable au MoDem que sa défaite. Bayrou savait que c'était l'inverse "
selon pas mal de sources, Bayrou voulait la victoire de Sarko. Mais il pensait que Sarko ferait une vraie politique de droite, et pas l'ouverture au centre, qui tue l'espace du MoDem.
Si Bayrou avait réellement voulu la victoire de Ségolène Royal, il aurait été autre lors du débat avec elle, il aurait accepté de devenir son PM en échange d'un soutien clair.
Après le débat avec Ségo, le site Bayrou.fr publiait un communiqué "prenant acte des importantes divergences avec Ségolène Royal" (notamment sur le plan économique).
C'était pas de nature à aider Ségolène.
Dire "je ne voterai pas Sarkozy", ne suffisait pas à faire passer Royal.
Dire "J'apporte mon soutien à Ségolène Royal et je formerai sous sa présidence un gouvernement d'union nationale", eut été différent.
Ségolène le dit aujourd'hui : Bayrou n'a pas osé faire ce pas. Il était dans l'idée de devenir Président en 2012, pas PM en 2007.
En ne faisant pas ce pas, Bayrou a objectivement laissé Sarko gagner la présidentielle, tout en préparant sa position de principal opposant pour la suite.
Ce que Bayrou n'avait pas prévu, c'est que ses bédouins le lâcheraient.
Et s'ils l'ont lâché, c'est parce que Sarkozy a été assez intelligent pour venir les chercher, avec de vraies offres, notamment l'engagement de leur permettre un groupe parlementaire et un parti à eux, continuation de l'UDF, parti de centre-droit, et pas la dissolution dans l'UMP.
Écrit par : Axel | 11 juin 2007
@ Axel
Je crois tes info et interprétations sur la stratégie de Bayrou erronées. Quant au site bayrou.fr, sans commentaire.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007
Bravo, les miss, pour le résultat plus qu'honorable obtenu dans la 10 éme circ. de Paris (deux fois le score nationale, sans travail de terrain de longue haleine, c'était pas possible). Et bravo à M. de S. qui devrait se trouver en position "triangulaire" en 11° C.
Écrit par : François | 11 juin 2007
Voici le communiqué sur le site Bayrou.fr après le débat d'entre-deux tours Ségo-Bayrou
(on voit que c'est pas franchement un encouragement à voter Royal : on insiste sur les divergences plus que sur les convergences. A commencer par le titre, très froid et négatif : "Bayrou prend acte des désaccords entre lui et Madame Royal" qui l'emporte sur la conclusion blabla sur la nouvelle démocratie.
Bayrou ne voulait pas que Ségolène soit élue)
(je me souviens qu'à l'époque, sur page2007, j'avais publié un CR du débat, à chaud, où je notais aussi que Bayrou avait davantage mis en évidence les divergences que les désaccords, ce qui montrait sa stratégie de faire passer Sarkozy.
Mais Quitterie et ses amis ne voulaient pas me croire. Pour eux, il était inimaginable que le gentil Bayrou permette au vilain Sarko d'être élu, par calcul pour 2012...)
Le communiqué officiel :
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-royal-debat.html
"François Bayrou prend acte des désaccords entre lui et Madame Royal
Lien video à placer dans votre site : ...
Dans une ambiance sereine, François Bayrou et Ségolène Royal ont débattu devant les caméras de BFM-TV. Il n'empêche, François Bayrou a réaffirmé ses désaccords avec le programme économique de la candidate du parti socialiste : "C'est une très mauvaise idée à mes yeux" a--t-il estimé sur la généralisation des 35 heures, par exemple. Sur l'euro et l'instauration d'un salaire minimum, là aussi, François Bayrou a marqué une ferme divergence d'avec ce que propose Madame Royal. Sur les questions de société, la vision d'une France réconciliée, François Bayrou et Ségolène Royal ont là précisé un certain nombre de convergences, malgré des points comme les signes extérieurs d'appartenance à la Nation. Dans l'ensemble, le débat s'est déroulé dans une ambiance détendue, des rires venant souvent ponctuer les interventions de l'un ou de l'autre. Une autre forme de démocratie est en train de naître. Sans allégeance, mais sans combat non plus."
Écrit par : Axel | 11 juin 2007
erratum :
"avait davantage mis en évidence les divergences que les désaccords"
lire : les divergences que les convergences...
(yavait tellement peu de convergences que j'en ai oublié le terme)
Écrit par : Axel | 11 juin 2007
Apparemment Marielle de Sarnez obtient 7 148 voix
Et il en fallait 7200 pour se maintenir au second tour ! (12% des 59 996 inscrits)
Elle rate à 52 voix !
Tiens, peut-être que si elle avait donné l'investiture à Quitterie dans la circo d'à côté, celle-ci serait allée lui donner un coup de main sur le terrain, et aurait obtenu les 52 voix...
Comme quoi, l'action de terrain se joue à très peu de choses. 52 voix qui manquent c'est rien quand même...
Écrit par : Axel | 11 juin 2007
@ Axel
S'il avait eu cette stratégie, il n'aurait pas dit ce qu'il a dit, il serait resté neutre. Tu oublies quelques-uns des paramètres municipaux et prospectifs de Bayrou. Et tu oublies plus encore la responsabilité de l'entourage dans la cacophonie que tu dénonces. Et c'est bien là le point où nous nous rejoindrons, là seulement.
@ François
D'après l'animation de France Télévision, MdS n'est pas en position de se maintenir. Quant à la candidate de la 10e, elle se contente d'essuyer les 11 points perdus en moyenne (et en général) par les MoDem sur le score de Bayrou. Ont fait mieux par exemple les candidats du 16e (7,5 et 11,5 dans des circo où Bayrou fait 14,5 et 18) ou Christian Saint-Étienne. La surexposition médiatique de MdS n'a pas suffi à la rendre concurrentielle. En vérité, dans l'ensemble, à Paris, les scores sont honnêtes sans plus. Mais les félicitations sont méritées pour la part prise à ce résultat.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007
@Francois : merci et à bientôt à l'imprevu, bises à pierre par la même occas, je t'embrasse, ainsi que quit, virginie
@Axel : tu as raison chaque voix se gagne sur le pave une à une...c'est ca la politique, je t'embrasse, virginie
@Herve : bonne analyse des scores parisiens je trouve, bises, virginie
Écrit par : virginie | 11 juin 2007
Yes nini et toi tu t'y connais pour battre le pavé. Bravo pour ta combativité, tu es la meilleure.
Repose-toi un peu maintenant c'est mérité. (Même Sophia est battue dans ta circo, triste ça...)
Écrit par : Axel | 11 juin 2007
Les résultats sont disponibles ON LINE....
http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/resultats-legislatives/
sur la carte de France !
9éme circo
LE GUEN PS 38,62%
TREMEGE UMP 31,13%
NICOLE MARTIN MODEM 10,80% Eliminée
M'JATI VERTS 3,92% Eliminée
COMBROUZE PCF 3,65% Eliminé
10éme circo
BLISKO PS 36,75%
VASSEUR UMP 35,97%
AUFFRAY MODEM 12,12% Eliminée
LAMBLIN VERTS 4,87% Eliminé
MARIETTE PCF 2,88% Eliminée
Écrit par : Marsipulami | 11 juin 2007
Je viens de donner ma vision du premier tour sur mon blog.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007
Maintenant on va scruter les reports du Modem dans notre circo...la 10éme parisienne...mais aussi la participation faible dans les quartiers populaires !
Le modem va t-il s'autoflinguer en refusant tout désistement réciproque, au cas par cas,
qui pourrait sauver (par ex) un Lassalle..et permettre à des socialistes de passer ailleurs ?
Écrit par : Marsipulami | 11 juin 2007
Jirai droit au but : je suis é-coeu-ré du score de Jean Lassale dans sa circonscription!
Quel député s'est battu pour eux jusqu'à en faire une grève de la faim ?!
Qui, par défense des cultures locales, s'est mis à chanter en occitant du haut de l'hémicycle ?
J'en étais à me demander si les gens valaient vraiment la peine qu'on se batte pour eux et puis, bon ... la vie (même politique) continue.
De toutes façons nous nous y attentendions au tour qu'ont pris les évènements. Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi les millions de gens qui ont voté Bayrou en avril mais pas MoDem hier ont changé d'avis. On nous dit que certains, de gauche, ont voté Bayrou par refus de Ségolène ... et alors ? Ils ont réhabilité Ségolène, depuis ? D'autres par refus de Sarko ... et alors ? Sarko leur semble plus fréquentable, depuis ?
Ou alors ont-ils "oublié" le MoDem parcequ'on en parlait plus dans les médias, comme un gamin oublie de se laver les dents si on lui rappelle pas tous les jours ?
"Mais bordel, où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?" (Renaud)
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007
Ahhh Maisons-Laffitte ... Que de bonheur, ça me rappelle ma jeunesse (à l'époque, j'étais de gauche, pas au PS quoi ...). Faut du courage pour venir de part chez nous pour combattre (...) Myard.
Petite annecdote amusante (pour moi, en tout cas). De passage chez mes parents, qui vivent encore à ML, j'ai eu le plaisir (sic) de constater qu'Angèle Duponchel (si je ne me trompe pas, ancienne présidente de l'UDF 78) soutenait le candidat PSLE (dont je suppose qu'il s'agissait d'un intermittent du spectacle au chômage depuis 3 ans a qui Morin aurait filé un gros cachet). Or, cette dame avait proposé en 2001 à la liste d'union de l'a gauche de fusionner avec sa liste UDF DvD aux municipales contr Myard, justement ... J'admire la cohérence stratégique de cette dame. Bravo à Boisnel pour son score.
Écrit par : Simon | 11 juin 2007
Abstention de 40%, troisième tour de l'élection présidentielle...
Cruel sentiment de déréliction démocratique...
Un parti unique au pouvoir... pour 5 ans ou pour 10 ans ?
Dansons vite avant l'apocalypse !
Écrit par : Triple R™, Simply the Best | 11 juin 2007
Bonjour Modemeuse et Modemeur.
Bonjour Quitterie
Bonjour Virginie
Petit réveil ce matin, le bleu est là pour le meilleur et pour le pire ou tout simplement pour le rien.
Merci pour le mouvement, nous avons bien mené campagne. Nous avons fait notre travail.
Maintenant il faut proposer une alternative à l'UMPS. Nous n'avons pas le choix.
La France des plus faibles a besoin de nous, il y a trop de souffrance pour laisser faire.
Les plus riches vont encore être plus riche et les autres, ils vont continuer à galérer.
Continuons à construire un Monde meilleur.
à trés vite
Bon Courage à Tous.
La politique c'est bien même si c'est parfois fatiguant.
Écrit par : julien94 | 11 juin 2007
@ julien94
Sauf que "la France des plus faibles" a soit voté UMP soit pas voté du tout (ce qui revient au même) ... a t'elle encore besoin de nous ou le droit de se plaindre ?
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007
"Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi les millions de gens qui ont voté Bayrou en avril mais pas MoDem hier ont changé d'avis."
C'est mon cas alors je vais donner ma réponse.
1 : j'avais voté Bayrou le 22 avril, parce que j'attendais qu'il passe au 2e tour, soit élu, forme un gouvernement d'union nationale et réforme la France
2 : je n'ai pas voté pour lui hier parce que la configuration n'a plus rien à voir. Il est désormais dans une campagne électorale pour 2012, ce n'est pas constructif pour le pays c'est un parcours personnel.
Je constate qu'aujourd'hui, même Lilian Thuram, ancien ennemi de Sarko, dit qu'il faut se rassembler autour de lui et essayer de dialoguer, d'avancer avec lui, car c'est le président de tous les Français.
L'esprit d'union nationale doit persister après le 22 avril, il doit se faire autour du Président légitime, même si ce n'est pas le candidat que nous soutenions avant le 22.
Ceux qui aujourd'hui continuent de diaboliser Sarkozy et l'agressent sans arrêt, trahissent cet esprit d'union nationale. Ce sont désormais eux qui clivent la société, inventent des divisions, et gênent l'esprit de rassemblement et de réformes. Ils sont nuisibles au pays. On voit bien qu'ils cherchent la petite bête, avancent avec des a priori négatifs, voient dans tout acte du Président l'aspect négatif plutôt que l'aspect positif, alors même qu'objectivement il nous surprend par une politique qui se fait plus au centre que du côté de la droite dure.
3 : Bayrou a fait une très mauvaise campagne législative. Il n'a même pas présenté de programme pour ces législatives. Son seul argument de campagne : "votez pour le MoDem pour avoir de la diversité au Parlement". C'est nul. On ne vote pas pour cette raison. On vote pour un programme, du positif. Bayrou n'a pas présenté de programme, car il ne voulait pas risquer de déplaire à des franges de son électorat très disparate, et parce qu'il n'en a plus : Sarkozy lui a pris l'ouverture, l'Europe, la modernisation économique... Que reste-t-il ? La principale différence reste sur la dette, ça ne suffit pas à faire une alternative.
Et c'est un sujet sur lequel il n'y a pas consensus avec la gauche vers laquelle il regarde électoralement, car la gauche est pour l'augmentation des dépenses de l'Etat pour relancer la croissance.
A l'instant j'entendais sur France Info le candidat à la députation MoDem Didier Bariani accuser Bayrou de cette défaite : "il n'a pas su trouver les mots, il n'a pas su trouver l'énergie, il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de la défaite".
Et il a raison. Bayrou a été nul dans cette campagne législative. Pourquoi ? parce que le grand message de Bayrou pendant la campagne présidentielle, avait été de promettre le rassemblement aux Français, pour avancer. Ce message n'était plus reproductible aux législatives, Bayrou n'étant plus en position de pouvoir rassembler les Français pour gouverner. Il redevenait, au mieux, une promesse de contre-pouvoir.
Il y a une énorme différence, entre rassembler pour réformer, et être simplement un contre-pouvoir en marge du pouvoir, chargé d'éventuellement limiter les dégats (mais on ne sait pas bien sur quels sujets Bayrou veut limiter les dégats, car le programme de Bayrou est trop flou, et on ne sait toujours pas s'il va privilégier la plus petite différence, ou la plus grande convergence, pour approuver ou refuser les réformes de Sarkozy).
Quand on a défendu avec panache le premier objectif, "rassembler pour réformer", c'est très difficile de bien défendre le second objectif, beaucoup moins enthousiasmant, et qui ressemble davantage au contraire du premier, "diviser pour bloquer les réformes, afin d'être un recours en 2012".
Bayrou doit s'interroger sur ce fait :
7 millions de Français ont voté pour lui le 22 avril pour qu'il construise un programme de rassemblement, fasse avancer le pays maintenant, pas dans 5 ans.
Ils n'ont pas voté pour un candidat de simple contre-pouvoir, faisant l'inverse, bloquant l'avancée du pays par des critiques tatillonnes de Sarkozy, alors que les Français sont déjà tellement enclins aux divisions, qu'ils ont davantage besoin qu'on les rassemble plutôt qu'on les décourage de se rassembler.
Comment rassembler les Français quand on a un discours aussi violent contre le Chef de l'Etat, quand on cherche plus le mal en lui que le bien ?
Écrit par : Axel | 11 juin 2007
@ Axel
"Il est désormais dans une campagne électorale pour 2012, ce n'est pas constructif pour le pays c'est un parcours personnel"
=> Mais où donc les gens vont-ils chercher ça ? François Bayrou a t'il dit une telle chose ?! Au contraire je l'ai entendu dire à France Europe Express qu'il ne pensait absolument pas à 2012
Mais quand donc va t'on arrêter de penser que les élections ne servent qu'à élire ceux par qui on va se faire rouler dans la farine ?!
Et quand bien même, il me semble bien que l'esprit de la Ve république, pour qui aurait le meiller programme du monde, passe par le fait de pouvoir le mettre en oeuvre, non ?
"Vae victis" (malheur au vaincu), voilà ce que m'inspire ce type de réactions : si le MoDem avait fait un score de folie on aurait dit "mais c'est normal que FB pense à 2012, c'est un visionnaire qui a su conquérir les foules, etc". Maintennat que le MoDem est à 8% on dit "c'est un opportuniste qui pense à sa carrière".
Et si tout simplement c'était un homme de conviction, parfois emporté par sa propre générosité, et qui était fondamentalement humaniste ? Souvenez-vous qu'en son temps Gandhi commença avec une poignée de compagnons de route.
"même Lilian Thuram, ancien ennemi de Sarko, dit qu'il faut se rassembler autour de lui et essayer de dialoguer"
=> ça s'appelle faire du "Bayrouïsme", autrement dit de la "non-opposition systématique".
J'ai été frappé d'entendre Julien Dray, hier soir, nous dire qu'à présent le PS allait faire de l'opposition intélligente, dire oui à ce qui était bien et non à ce qui ne l'était pas.
J'offre à Julien Dray de ma poche sa cotisation au MoDem s'il le souhaite ;o)
Je crois que la bipolarisation de la vie politique s'est accompagnée elle-même d'un manichéisme de la pensée : "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous" (slogan du parti Nazi) ... déjà qu'on a un président qui est à deux doigts de nous dire que le travail rend libre ...
Il faudra s'y faire, Sarkozy est notre président, à nous de composer avec. Il n'y a que dans les romans épiques où les ennemis sont butés comme des ânes et refusent de se voir. La vie en société étant une inéxorable négociation, il n'est pas étonnant de voir les "ennemis" d'hiers à la même table.
Ne t'inquiète pas que Thuram n'a certainement pas oublié que Sarko lui a dit que tous les problèmes des banlieues venaient "des noirs et des arabes" ... ça ne s'oublie pas, ça!
Il faudrait juste que, dans la soi-disant ouverture, les masques tombent avant qu'en pâtissent un trop grand nombre d'entre nous.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007
@ tonton
La déculottée, on l'a déjà prise.
Quitterie aurait fait mieux, tout simplement parce que la notoriété des candidats a été décisive pour faire de meilleurs scores que la moyenne. Notoriété parfois fondée sur un bon enracinement local, mais parfois plutôt sur les médias. Quitterie aurait été une candidate médiatique pour le MoDem à Paris.
@ Axel
Là où tu te trompes, c'est que, pour beaucoup, accompagner Bayrou jusqu'à une victoire en 2012 est une raison en soi d'adhérer au MoDem.
Nous savons tous que des erreurs ont été commises, chacun de nous en a énoncé. Est-ce une raison pour abandonner la bataille ?
Ni le rassemblement ni les réformes ne sont des fins en soi. Ce qui compte, c'est le contenu des réformes et l'argument très pertinent de Bayrou était de dire que le rôle qu'il se fixait était justement de peser sur le contenu des réformes, non comme contre-pouvoir fixe, mais comme force de dialogue adossée à la capacité de s'ériger en contre-pouvoir.
Ce discours trop subtil n'est pas passé, les protestataires ont préféré Roland Garros ou la pêche à la ligne.
Merci à Quitterie de donner l'occasion d'un débat qui, avec elle, sera innovant et prospectif.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007
@ Hervé
je ne suis pas d'accord avec ton discours. Ce ne sont pas les internautes qui élisent le député du 13e, c'est la boulangère, le flic qui fait la circulation, les caissières de chez Tang Frères, etc ... tu crois que tous ces gens connaissent Quitterie ? Parle t'on d'elle au 20h ? La voit-on chez Moati, chez Gisberg, chez Calvi ? Ok, on a vu sa photo une fois dans Marianne, est-ce suffisant ?
Quand tu vois que Marielle de Sarnez (dont il faut être rompu à l'actualité du MoDem pour savoir qu'on a des choses à lui repprocher), qu'on voit souvent et sur les plateaux "influents" de télé, n'a pas pu se maintenir, que Jean Lassale, dont on a parlé au 20h pendant des jours, est en ballotage défavorable ... force est de se demander qu'est-ce qu'aujourd'hui la blogosphère face au rouleau compresseur du journal télé où on ne parle JAMAIS du MoDem ?!
On a dit qu'Internet était le média de l'AVENIR, pas du PRESENT ! Le jour où ça changera, oui, elle aura la meilleure des épingles à tirer.
Alors maintenant les regrèts ça suffit, on a un avenir à inventer!
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007
@ tonton
Je me permets de te rappeler que Quitterie est passée deux fois longuement à l'émission de Denisot, l'une des plus exposées du PAF, avec à chaque fois l'étiquette "candidate dans la 10e circo de Paris" et je ne parle pas des articles de presse écrite.
Tout cela, joint bien sûr au buzz d'Internet, constituait un terreau et il est indéniable que les médias se seraient intéressés à cette jeune (et jolie, et télégénique, et internaute) candidate, ce qui aurait donné un grand impact à sa candidature et à l'image générale des candidats MoDem.
Quitterie est de l'avenir dès le présent, la synthèse parfaite.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007
qui as dit ? :
"J'ai dit que je voulais parler des vrais sujets, de ce qui est vraiment important : la vie, la mort, la famille, la solitude, la maladie, la fraternité, l'espérance"
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juin/allocution_du_president_de_la_republique_au_47eme_congres_de_l_unapei.78442.html
Écrit par : julien94 | 11 juin 2007
Qui as dit ? :
"Chaque homme est en quête d'une frontière à franchir, d'une montagne à gravir. Le handicap conduit à l'héroïsme. Il libère de l'inutile. "
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/juin/allocution_du_president_de_la_republique_au_47eme_congres_de_l_unapei.78442.html
Écrit par : julien94 | 11 juin 2007
"Quitterie aurait été une candidate médiatique pour le MoDem à Paris."
Hervé, tu surestimes bcp l'impact médiatique de Quitterie. Elle est moins connue que celle qui a pris sa place, adjointe au maire de Paris !
la notoriété de Quitterie est très faible (c'est normal, elle n'existait pas il y a un an, elle a déjà fait une progression très rapide).
Son plus gros passage média, c'est le grand journal de Canal+. ça reste une petite diffusion, c'est pas le 20H de TF1.
Regarde le nombre de visionnages de ses vidéos, c'est beaucoup pour une femme qui a surgi tout d'un coup en quelques mois, mais ça reste très faible médiatiquement : quelques milliers de visionnages pour toute la France. La plupart ont été provoqués par son buzz dans la blogosphère.
ça veut dire que pas bcp de monde, parmi ceux qui l'ont vue à la télé, n'a eu envie de se renseigner davantage sur elle, en cherchant qui elle était dans Google et en allant voir ses vidéos.
C'est très facile de trouver ses vidéos sur Internet, donc elle n'a pas intéressé plus de quelques milliers de personnes dans toute la France.
Tout est à construire pour elle. Faut pas surestimer la réalité de quelques passages médias, liés à quelques copinages à la république des blogs.
La raison d'investir Quitterie n'était pas médiatique, c'était d'encourager les jeunes à s'investir en politique, et renouveler les visages.
Marielle de Sarnez a au contraire fait le choix de quelqu'un de plus médiatique que Quitterie : une élue Verte débauchée, adjointe au Maire de Paris, allant vers le MoDem : beau coup médiatique.
Écrit par : Axel | 11 juin 2007
@ Tonton_AIG :
"a t'elle encore besoin de nous ou le droit de se plaindre ?"
J'ai fait la campagne de Jérome Piton sur Créteil orly choisy et un peu celle de Annie Le Franc sur Ivry KB Gentilly et vitry nord : je suis aussi déçu que les gens nous encourage mais n'arrive pas encore à voter pour le MoDem.
Il y a comme une peur du pouvoir dominant, comme si chaque électeur risqué de perdre des avantages en ne votant pas pour le pouvoir en place. Cette peur m'agace au plus au point car elle prouve que trop de gens ont perdu leur liberté de vivre comme ils le veulent.
Il faut redonner cette liberté de penser et d'agir aux peuple de France.
Il faut liberer les peur de changer pour construire un monde meilleur pour tous
Écrit par : julien94 | 11 juin 2007
@ julien94
Je ne pense pas que ce soit une perte de liberté de vivre mais de penser ... je me souviens d'un dessin de Reiser (dans les années 70) où on voyait le couple de bons français de base dire "(elle) je voterai pour le plus beau / (lui) je voterai pour le plus con".
A t'on tellement joué avec les peurs en tout genre pour que soudain 47% des électeurs se disent "au moins avec lui y aura de l'ordre".
La télé a un énorme part de responsabilité là dedans, mais qu'on ne lui demande pas de mea culpa : elle est "payée" pour ça. TF1 je n'en parle même pas, ça fait un moment que nous ne sommes plus que des "temps de cerveaux disponibles" (P. Le Lay)
Le service public relève quelque peu le niveau, mais je troue toujours désepérant que les meilleures émissions soient à 22h30.
Un exemple de lavage de cerveau : lors du début de la 2e guerre du golfe j'avais une copine belge qui ne sortait plus de chez elle et était terrorisée à l'idée qu'on allait mettre des bombes partout (elle habite un patelin de 20 habitants et dix fois plus de vaches).
Autre exemple : lors de la première guerre du golf, un lycéen américain avait demandé à Norman Shwartzkopf si un Squd irakien pouvait tomber dans la cour du lyçée du quelconque Bullshitville dans l'Iowa, là où il vivait.
Ce genre de réaction me font rire jaune (tendance fluo). Où est parti la Raison et la capacité de se servir d'autre chose que de son émotivité ?
Alors que voit le "français moyen" sur cette fameuse télé ? des prètres pédophiles, des tueurs en série, d'éminents médecins qui laissent des bistouris dans leurs patients, des riches héritières qui tournent des films X et finissent par échapper à la prison en graissant la patte de je-ne-sais-qui, des départements en vigilance orange, des entreprises qui délocalisent, le litre de super qui revient à 1€50 et quand par hasard il y a un jeune chanteur plein d'avenir ... il crève de la mucovicidose.
Bref, "merde in France" comme aurait dit Dutronc.
"Heureusement que SS est là!" (Super Sarko, tout le monde aura compris)
Voilà ce qu'il se dit!
Contrairement à ce que disait Renaud, la France n'est pas un pays de Flics (justement, il parait qu'il en manque), ça devient un pays de moutons dont les gosses, lobotomisés par la seule activité rigolote du Net (le tchat), finiront par exprimer leur envie de changer le monde dans des lettres de motivations du genre "slt jve d taff lol"
Jules (Ferry), ne t'inquiète plus pour eux car cette fois c'est de LEUR faute.
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007
Oui la liberté de penser
la liberté de ne plus être lobotomisé par les médias de masse
la liberté de ne plus regarder le 20h
vite sortons le soir entre 19h et 22h pour ne pas regarder la télé : c'est vital
Écrit par : julien94 | 11 juin 2007
@ julien94
Ca tombe bien, mercredi on se voit aux Associés dans ces heures là :oD
Arnaud (tonton_aig@hotmail.com)
Écrit par : Tonton_AIG | 11 juin 2007
@ Axel
Lol.
Si tu avais lu ce que j'ai écrit, tu aurais remarqué que j'ai décrit le parcours passé média de Quitterie comme un "terreau", sur lequel la campagne législative aurait fertilisé. Quitterie serait passée dans les médias parce qu'ils la connaissent, parce qu'elle est "bonne cliente" comme on dit dans ces milieux-là : elle prend bien la lumière, s'exprime clairement, elle est vivante, ça bouge, ça vit.
En somme, l'UDF avait semé, beaucoup (deux passages chez Denisot, l'une des émissions les plus exposées de la télé), il ne restait plus qu'à récolter, ce ne fut pas fait, on a préféré un choix de tambouille politique. De toutes façons, dans l'esprit de Marielle, il fallait parachuter quelqu'un à la place de Quitterie, coûte que coûte. Les sources sont certaines.
Sur le recyclage des élus verts, personnellement, il me paraissait logique, mais je vois qu'il n'est pas sans perceptions négatives. Tout ça devra être réévalué.
Vivement qu'Internet suffise à bâtir la notoriété d'un candidat et qu'on puisse se passer de la télé que je n'ai plus et que je ne regarde donc plus.
Écrit par : Hervé Torchet | 11 juin 2007